Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 745377 messages dans 14262 sujets

Nous avons 14660 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est frigosini

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Le Service de santé] Médecins de la Marine
par durand daniel Hier à 23:48

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par clerice Hier à 23:09

» LCT L9098
par centime44 Hier à 22:50

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:42

» CASABIANCA (SNA)
par centime44 Hier à 22:38

» MINERVE (SM)
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:37

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par marsouin Hier à 21:57

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par Matelot Hier à 18:15

» [ Recherches de camarades ] recherches arpetes 4a septembre 1963
par cricri Hier à 18:13

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 1
par Roli64 Hier à 17:56

» [ Recherches de camarades ] ayant navigue sur le red red P6/P8/P10 en 1973/1974
par PFRIMMER CHRISTIAN Hier à 15:50

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par PFRIMMER CHRISTIAN Hier à 15:46

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 14:07

» MISTRAL (PHA)
par Bureaumachine busset Lun 18 Fév 2019 - 22:07

» [Campagnes] MAYOTTE
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Fév 2019 - 21:45

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Fév 2019 - 21:37

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par J-L-14 Lun 18 Fév 2019 - 21:16

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 18 Fév 2019 - 20:41

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Bureaumachine busset Lun 18 Fév 2019 - 19:18

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Joël Chandelier Lun 18 Fév 2019 - 11:27

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Jean Veillon Lun 18 Fév 2019 - 10:22

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 17 Fév 2019 - 19:05

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par guilloux Dim 17 Fév 2019 - 14:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche Coussy Alain dit Couscous.
par Didier Moreaux Sam 16 Fév 2019 - 18:56

» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par BACHELIER Sam 16 Fév 2019 - 13:12

» EURYDICE (SM)
par gilfan Sam 16 Fév 2019 - 10:46

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par boboss Sam 16 Fév 2019 - 9:55

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par LES BORMETTES Ven 15 Fév 2019 - 19:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par douzef Ven 15 Fév 2019 - 17:38

» LUCIOLE (GABARE)
par Le Meleder Thierry Ven 15 Fév 2019 - 11:41

» ÉPÉE
par Le Meleder Thierry Ven 15 Fév 2019 - 11:31

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 14 Fév 2019 - 18:27

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Pele70 Jeu 14 Fév 2019 - 14:24

» DIXMUDE (PHA)
par Michel Roux Jeu 14 Fév 2019 - 10:46

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Mer 13 Fév 2019 - 22:30

» FOCH (PA)
par cmbil22 Mer 13 Fév 2019 - 17:12

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Pele70 Mer 13 Fév 2019 - 16:02

» LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
par loulou06000 Mer 13 Fév 2019 - 13:45

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par DTL Mer 13 Fév 2019 - 13:04

» [ Aéronavale divers ] Exposition conférence sur la BAN de Berre
par JJMM Mar 12 Fév 2019 - 18:06

» TONNERRE (PHA)
par pinçon michel Mar 12 Fév 2019 - 15:56

» CLIO (CM)
par Pele70 Lun 11 Fév 2019 - 14:50

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Eric B Lun 11 Fév 2019 - 14:26

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Electro59 Lun 11 Fév 2019 - 8:30

» SUFFREN - 1978
par Invité Dim 10 Fév 2019 - 19:58

» [Les états-major des ports et régions] MARINE BREST
par 057615390 Dim 10 Fév 2019 - 17:09

» [LES B.A.N.] ASPRETTO
par Charly Dim 10 Fév 2019 - 16:52

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 10 Fév 2019 - 16:25

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 10 Fév 2019 - 16:20

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 10 Fév 2019 - 13:54

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par Michel Roux Dim 10 Fév 2019 - 10:03

» SURCOUF (EE)
par marienneau jean-michel Sam 9 Fév 2019 - 17:31

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Sam 9 Fév 2019 - 13:49

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Eric B Sam 9 Fév 2019 - 13:46

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Sam 9 Fév 2019 - 11:54

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par mjrl83 Sam 9 Fév 2019 - 9:21

» L'AGENAIS (ER)
par Eric B Ven 8 Fév 2019 - 19:41

» D'ESTRÉES (EE)
par J-L-14 Ven 8 Fév 2019 - 18:45

» ISÈRE (PR)
par Eric B Ven 8 Fév 2019 - 17:09

» CDT BORY (AE)
par framery Ven 8 Fév 2019 - 14:37

» LA CHARENTE (PRE)
par Eric B Ven 8 Fév 2019 - 10:29

» DROGOU (AVISO)
par marienneau jean-michel Jeu 7 Fév 2019 - 22:28

» [Les traditions dans la Marine] Baignade le long du bord
par PAUGAM herve Jeu 7 Fév 2019 - 11:47

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Mer 6 Fév 2019 - 21:28

» [Logos-Tapes-Insignes] Les Zippos Marines
par Mouss73/2 Mer 6 Fév 2019 - 19:48

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par marsouin Mer 6 Fév 2019 - 15:12

» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 4 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 6 Fév 2019 - 14:52

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Bureaumachine busset Mer 6 Fév 2019 - 10:56

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par Roger Tanguy Mar 5 Fév 2019 - 23:39

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Mar 5 Fév 2019 - 20:14

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
par Eric B Mar 5 Fév 2019 - 18:03

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par maurienne Mar 5 Fév 2019 - 13:58

» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer a Tahiti
par Roger Tanguy Mar 5 Fév 2019 - 12:18

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades :suggestion
par blanchard andre Mar 5 Fév 2019 - 11:01

» DE GRASSE (CROISEUR)
par vazeilles Mar 5 Fév 2019 - 0:01

» Démantèlement du Clemenceau et Colbert...
par vazeilles Lun 4 Fév 2019 - 23:22

» [ Blog visiteurs ] Ecole Courbet marseille
par douzef Lun 4 Fév 2019 - 21:08

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par connan Lun 4 Fév 2019 - 19:24

» [ Recherches de camarades ] Flottille 24F 1987
par didier77 Lun 4 Fév 2019 - 19:00

» CDT BORY
par HEUVELINE Lun 4 Fév 2019 - 12:30

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Dim 3 Fév 2019 - 18:49

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Jean-Léon Dim 3 Fév 2019 - 15:57

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par Bureaumachine busset Dim 3 Fév 2019 - 13:38

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par PAUGAM herve Sam 2 Fév 2019 - 21:27

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Sam 2 Fév 2019 - 17:04

» [Papeete] PAPEETE - LES BARS DURANT VOS CAMPAGNES - TOME 2
par marsouin Sam 2 Fév 2019 - 17:00

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LA TOULINE Sam 2 Fév 2019 - 14:55

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Bernard Janvier Sam 2 Fév 2019 - 14:13

» [ Recherches de camarades ] SMF Trans Christine Belbeze épouse Vaillant BAN Hyères entre 1982 et 1985
par Eric B Sam 2 Fév 2019 - 13:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Ven 1 Fév 2019 - 19:12

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Jean-Marie41 Ven 1 Fév 2019 - 18:47

» LE VENDÉEN (ER)
par pinçon michel Ven 1 Fév 2019 - 17:02

» ECOLE DES MAÎTRES D'HÔTEL
par kerneve Ven 1 Fév 2019 - 9:14

» [Divers les nucs] SNLE
par tabletop83 Jeu 31 Jan 2019 - 18:25

» Recherche ceux du Poste 2 sur le Cassard en 1971
par CROISILLE Jeu 31 Jan 2019 - 14:28

» [LES B.A.N.] HYERES
par Didier Moreaux Jeu 31 Jan 2019 - 9:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche de vétérans de Madagascar (1947)
par Pépé 974 Jeu 31 Jan 2019 - 7:36

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par COLLEMANT Dominique Mer 30 Jan 2019 - 21:35

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par Bureaumachine busset Mer 30 Jan 2019 - 8:28

DERNIERS SUJETS



[LES B.A.N.] TONTOUTA

Partagez
yves54
yves54
QM 1
QM 1

Age : 74

[LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par yves54 le Ven 16 Mar 2007 - 12:08

Bonjour,
J'étais à Tontouta de juillet 63 à juillet 65, escadrille 9S, allez et retour par le Tahitien.
Si il y a des anciens de cette époque, je serais très content de pouvoir renouer des contacts, et revivre les souvenirs de cette époque.
Merci.
yves54
yves54
QM 1
QM 1

Age : 74

Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par yves54 le Lun 19 Mar 2007 - 9:42

Pour ceux qui étaient a Tontouta en 1963, la 9s était armée de 2 Lancaster.
Lors du désarmement, ces avions sont partis un pour un musée en Nouvelle Zélande, et je ne sais plus où est parti le second.
Ils ont été remplacés par 2 DC4 dont celui qui faisait la ligne Paris Dakar, et l'ancien DC4 du Général de Gaulle.
Ces avions servaient uniquement a la recherche SAR.
Il est vrai quand tant que armurier aéro sur ce genre d' avion pas grand chose a faire, c'est pour cette raison que j'ai passé les permis PL et transport en commun a Chaleix, et que je faisais le chauffeur entre autre véhicule incendie de la base, et le bus permissionnaire matin et soir.
Si toutefois certains se rappellent cette époque, merci de répondre.
A+++
Prigent
Prigent
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 59
NON

Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par Prigent le Mar 27 Mar 2007 - 19:08

Salut Yves,
Je suis rentré de Nouméa cet été, où j'étais affecté à Tontouta pour 2 ans en tant que mécanicien, (responsable du service entretien).
Comme toi, j'ai passé mon TC chez les biffins, je faisais les navettes matins et soirs.
Très bon séjour et campagne sympa à Tontouta.
Pour ce qui est de l'aéro, c'est la 25 F qui est en poste avec 2 avions type "Gardian".
A+
jp49
jp49
QM 1
QM 1

Age : 76
Radio équipage NON

Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par jp49 le Mer 28 Mar 2007 - 9:06

Yves,
Comme je te l'ai dit en MP, je suis parti de Tontouta en Février 63, quelques mois avant ton arrivée.
La 9S possédait alors 3 Lancaster, mais l'un d'eux s'est posé sur le ventre à Wallis en Janvier 63, pas de victimes, mais l'avion irrécupérable est resté sur place.
Il a été rapatrié il y a quelques années, et se trouve maintenant, je crois, au musée aéronautique du Bourget.
Momo
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 58
NON

Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par Momo le Mer 28 Mar 2007 - 9:33

Suite à la décision d'envoyer des Lancaster en Nouvelle-Calédonie, la 25F accueille la nouvelle escadrille 9S pendant sa période de formation sur Lancaster.
Une partie du personnel va renforcer la 9S et un équipage de la 25F convoie vers Nouméa un Lancaster de la nouvelle formation.

Un Lancaster à Tontouta en Nouvelle-Calédonie
En mai 1957, un échelon de la 25F utilise la base mobile n°1 sur le terrain de Cherbourg-Maupertus.
Il s'agit de continuer les activités opérationnelles sur un terrain de dégagement avec toute l'infrastructure technique et logistique de cette base mobile.
Les missions ont lieu malgré un confort précaire et des installations de fortune.
Le 15 mai 1957, le 25F-2 se posera en catastrophe à l'extrémité orientale de la piste.
L'équipage s'en tirera sans grand mal mais il faudra l'aide de deux camions tracteurs et d'une grue du port pour pouvoir dégager l'appareil.

Un Lancaster à Tontouta en Nouvelle-Calédonie


(Texte : Alexandre Gannier et Jean-Michel Roche, avec la participation de Jean-Pierre Dubois, Lucien Morareau et Gérard Rost, Photos SHD-A 606Fi/Guillaume Rueda/457Fi/645Fi)


johann
johann
INVITÉ
INVITÉ

Age : 32
NON

Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par johann le Mer 28 Mar 2007 - 11:28

Bon aller le collectionneur arrive, mdr !!
Voilà un autocollant de la BAN TONTOUTA.






Le rugby, le karaté et la Marine Nationale.
yves54
yves54
QM 1
QM 1

Age : 74

Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par yves54 le Ven 30 Mar 2007 - 8:10

Merci à tous pour ces renseignements, merci Momo pour l'article et la photo, merci johann pour l'insigne 9S.
Pour Prigent
Moi j'ai eu de la chance, les permis je les ai pas passés chez les biffins, mais à la marine à Chaleix avec des marins, (chauvinisme oblige).
C'est vrai que Tontouta est une campagne sympa.
Amitiés à tous.
A+ de vous lire.
† bricard
† bricard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 76
Radio

Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par † bricard le Jeu 23 Aoû 2007 - 14:57

Tontouta, 1968, devant le DC4, les noms m'échappent.

Spoiler:
Après l'inspection.

A gauche : PM JEAN (naéri) - Au centre : le fusco de Tontouta - A droite : moi.

PM SWIDERSKY pilote, avait fait HAO sur P2V6 et avant la 22F.

Et c'est parti pour la fiesta de Tontouta.


A ma droite : SANTARELLI (SM MECBO) - Le barbu de gauche : PM RADBO.

Le 2ème à gauche : Le PM MECBO qui était à bord du SO30P qui au décollage à Dugny Le Bourget, avait perdu son réacteur d'appoint.
L'amiral qui se trouvait à bord s'était pété la jambe en évacuant.
Une fois l'avion évacué par tous, il est reparti tout seul, ce Mecbo n'avait pas serré le frein de parking, ni coupé le second réacteur, les pains sont tombés drus.
Le chef de bord : LV JUMELET.

Tapis de neige carbonique testé pour les crashs.

PM GUILLORET, rescapé du crasch du P2V6 UF à Hiraclion.
Il est photographié lors d'une mission à Bangkok dans le cadre de l'OTASE :
TONTOUTA - DARWIN - SINGAPOUR - BANGKOK - SINGAPOUR - BALI - TONTOUTA.
EBERLE daniel
EBERLE daniel
MAJOR
MAJOR

Age : 75
NON

Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par EBERLE daniel le Jeu 23 Aoû 2007 - 15:59

Lorsque j'étais à la base Chaleix fin 1963/64, j'ai eu le bonheur de prendre une fois le SNJ à MAGENTA, pour monter passer la journée à TONTOUTA pour effectuer les recollements de matériel de gamelle des tables, au lieu de prendre le camion.
Voyage touristique inoubliable en longeant la côte avec en préalable le tour du phare Amédée.
nozieres
nozieres
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 73
Mécanicien NON

Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par nozieres le Jeu 23 Aoû 2007 - 18:57

Salut bricard
En voyant tes photos de Tontouta, il me semble te reconnaître.
Étais tu à Nouméa fin 68 ?
Le pm en pousse pousse m'a accueilli à mon arrivée a Nouméa le 23/09/68.
Le saco sur la photo c'est JAURIAC, malheureusement dcd depuis.
C'était mon témoin à mon mariage.
Devant le DC4, je reconnais le pilote Dédé Ventre.
J'étais S/m mécano à Chaleix.
CHAP
CHAP
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 72
NON

Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par CHAP le Jeu 23 Aoû 2007 - 19:04

Yves54
Nous étions ensemble à Nouméa, j'étais QM au service sécurité-embarcations.
Amitiés.
† bricard
† bricard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 76
Radio

Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par † bricard le Jeu 23 Aoû 2007 - 20:38

Nozière
Oui nous étions ensemble à Tontouta.
Guilloret t'a bien accueilli et c'est bien Dédé Ventre 'Pilote" que tu as reconnu.
Tu reconnaitras également sur ces photos : Bruno Bourse PM Radbo.
Et tu me fais mal lorsque tu m'annonce la mort de mon copain sako Jauriac.
As tu plus de précisions ?
C'était un sacré pote et j'ai mal.
A mon retour le 2/9 j'aimerais que l'on se téléphone.
Merci et amicalement.
jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Détecteur NON

Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par jean-claude BAUD le Jeu 23 Aoû 2007 - 20:52

Bricard
Je ne pense pas que la photo de Guilloret soit prise à Bangkok; (immatriculation voiture).




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
† bricard
† bricard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 76
Radio

Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par † bricard le Jeu 23 Aoû 2007 - 22:05

Tu as surement raison, car à cette période, nous avons sillonné l'Asie dans tous les sens.
Alors, Singapour, Bali ou autres ?
† bricard
† bricard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 76
Radio

Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par † bricard le Jeu 23 Aoû 2007 - 23:10

Tu vois Jean Claude, j'ai des photos, mais avec juste l'année au verso.
Alors parfois, il est difficile de se souvenir exactement des sites.
Tinto
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 67
NON

Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par Tinto le Jeu 23 Aoû 2007 - 23:35

"jean-claude"
Je pense que tu as raison, car en plus à BANGKOK, c'est la Central post office et non la général post office...




   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Détecteur NON

Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par jean-claude BAUD le Jeu 23 Aoû 2007 - 23:38

OUI Tinto et en plus ce serait marqué aussi en Thaï...




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Tinto
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 67
NON

Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par Tinto le Ven 24 Aoû 2007 - 0:19

Oui JC, les thaïs ont l'habitude de jumeler l'anglais et le thaï sur leurs bâtiments officiels ou publics.




   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
jp49
jp49
QM 1
QM 1

Age : 76
Radio équipage NON

Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par jp49 le Lun 10 Déc 2007 - 9:32

Bricard
Quand je regarde tes photos de Tontouta qui date de 1968, il me semble reconnaitre le PM Jean qui était déjà à Tontouta comme patron à cette époque, en même temps que moi dans les années 61/63, j'étais radio et les pc radio et obs était cote à cote avec un guichet ouvert entre les deux pour passer les messages.
† bricard
† bricard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 76
Radio

Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par † bricard le Lun 10 Déc 2007 - 9:50

- Oui JP49, il s'agit bien de Jean qui était navigateur.

- En 1968, le PC radio de Tontouta ne servait que lors des vols des 2 DC4, et était alors tenu par un des radio de bord.

- En 1961, aurais tu connu sur Nouméa, un radio service G du nom de GRISETTA GUY ?
jp49
jp49
QM 1
QM 1

Age : 76
Radio équipage NON

Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par jp49 le Lun 10 Déc 2007 - 10:29

Non ce nom ne me dit rien.
Nous étions alors quatre radios, un patron : Thomas et trois QM : Emile Tanguy qui est passé radio aéro, Alain Delépine qui est parti de Tontouta pour le cours de QM et moi-même. Jean-Pierre Moreau qui n'a pas continué de carrière dans la marine.
En radio aéro, il y avait Hubscher qui est a été démobilisé sur le territoire et qui est resté sur Nouméa, Rault me semble-t-il et un troisième dont j'ai oublié le nom.
Parmi les pilotes, il y avait un ancien radio Riéra, que j'ai revu ensuite dans un reportage à la télévision où il était devenu formateur pour les commandants de bord d'Air Inter.

- Un petit détail concernant Delépine, son prénom devait être Jean-Claude et non Alain, ce dernier étant quelqu'un que j'ai ensuite connu dans ma nouvelle carrière professionnelle.
DEMARQUE
DEMARQUE
MAJOR
MAJOR

Age : 74
NON

Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par DEMARQUE le Mar 8 Jan 2008 - 20:03

Ce ne sont pas 2 DC4, mais 2 DC3.
Par contre, c'est bien le DC4 du Général de Gaulle, qui d'ailleurs c'est " craché " sur une colline en face de la base en faisant du "touch and go", aucun survivant.

J'ai séjourné en Nouvelle-Calédonie de 73 à 75.
A mon époque il y avait deux DC3 et un DC4 à la 9s que l'on appelée SLNC (service de liaison de Nouvelle-Calédonie).
Un P2V7 ou P2V6 était venu de Tahiti en renfort.
Au PC "ops" à Chaleix il y avait un contrôleur aérien: MP Cassand (notre Président).
Le Cdt de la 9s était LV LEPIVERT.
J'ai quelques fois volé avec les équipages de DC3 et DC4.
Malgré que cela n'était pas mon boulot, j'amenais les équipages d'alerte en autocar à Tontouta, car ils habitaient à Nouméa.
Selon les équipages, j'embarquais avec eux au lieu de les attendre au sol à Tontouta.
J'ai fait quelques photos (hélas, je ne les ai pas toutes retrouvées) que je met en ligne, et des films super 8 qu'ils faut que je fasse numériser.


Spoiler:
Photo prise du deuxième DC3.



Au milieu le mecbo : MP Santarelli, à droite : Ev Guillot et à gauche un MP pilote, je me souviens plus de son nom...



Photos prisent du DC4.



SURMAR autour du Caillou - Survol d'un minéralier.

† bricard
† bricard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 76
Radio

Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par † bricard le Mar 8 Jan 2008 - 22:39

Pour DEMARQUE
Je ne sais pas a qui tu fais référence, mais ayant été volant de février 68 à mai 70 à la 9S à Tontouta, je te certifie qu'à l'époque nous avions deux DC4 les n° 48 et 54.
Le 48 était l'ancien avion de de Gaulle, donc celui que tu cites pour s'être écrasé dans la montagne en face la base si tu veux, en entraînement PISTE de NUIT.
Le 54 est parti de Tontouta entre le 3 et le 13 mai 1968 pour une grande révision en France.
Il est tombé en panne à Port Moresby, et nous sommes allés lui apporter des pièces le 14/05. Notre équipage a participé aux travaux et nous sommes rentrés le 17 mai.
Le 54 est rentré en France sans autre incident mais il fut déclaré irréparable et c'est à ce moment là que l'État Major décida de le remplacer par un DC3.
Quelques mois plus tard, j'ai vu cet aéronef arriver à Tontouta, mais je n'ai jamais volé à son bord, et à mon départ en mai 70 il n'y avait, toujours qu'un seul DC3 (ou C47).
C54 officiellement pour les DC4 et pas d'autres appellations.
Pendant quelques mois (novembre-décembre 68 nous avons loué des Cherokee à l'aéroport de Magenta pour de courtes missions de 1 heure maximum).
Kremer Pierre
Kremer Pierre
QM 1
QM 1

Age : 70
 Mécanicien équipage NON

Mécano embarcation

Message par Kremer Pierre le Ven 11 Jan 2008 - 7:33

@CHAP a écrit:Yves54 nous étions ensemble à Nouméa, j'étais QM au service sécurité-embarcations.
Amitiés
Bonjour Chap
En quelle année étais tu mécano embarcation ?
Car moi aussi j'étais mécano embarcation avec notre Chaland n° 12, le Lamparo, avec lequel nous faisions de nombreuse pêche en mer pour le Cdt en second, la vedette amiral etc..
Chaland 12 diesel avec démarrage par lanceur avec bouteille air comprimé que l'on regonflait en shuntant l'injection sur un cylindre.
le gone
le gone
QM 2
QM 2

Age : 78
NON

Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par le gone le Lun 21 Jan 2008 - 7:33

Bonjour à tous les anciens de La Tontouta, et aux autres,
Actuellement présent à Nouméa, je vous communique ci-dessous l'article paru le 14 janvier 2008 dans " Les Nouvelles Calédoniennes ".
Je scinde volontairement cet article en plusieurs parties, le PC dont je dispose ne voulant pas le passer en un seul passage, malgré mes essais répétés.
Je cite :
Une cérémonie militaire aura lieu le lundi 21 janvier à 8h30 autour de la stèle érigée à la tribu de Bangou (Paita), en mémoire de l'équipage du Douglas DC4 de l'aéronavale disparu voici 26 ans, sur les flancs du mont Kokoreta, à Paita.
Cette cérémonie est ouverte a toutes les personnes qui désirent y participer.
L'accident qui s'est produit le 21 janvier 1982 aux environs de 19 heures, avait fortement marqué la population, en particulier les habitants de Bangou qui avaient "entendu l'avion passer plus bas que d'habitude", avant que une explosion se produise, suivie d'un embrasement de la montagne.

Quelque temps auparavant à 18 heures, le Lieutenant de Vaisseau Celton avait briefé son équipage.
La mission du soir était un entrainement pour les pilotes qui consistait a effectuer des "touch and go", c'est a dire une série d'atterrissages suivis de remise des gaz pour redécoller de la piste de Tontouta.
Mais au X ème"touch and go", les deux moteurs de l'aile gauche ont perdu de la puissance après le redécollage, ce qui a entraine l'avion dans un virage incontrôlable sur la gauche.
L'appareil a percuté la montagne à 21h04 selon le rapport d'enquête, en un lieu que les gens de la tribu disent être une ancienne tarodière.
Lorsque les secours sont arrivés vers le milieu de la nuit, après une approche rendue difficile par la végétation et la configuration du terrain, l'appareil brulait encore.

Il n'y avait aucun survivant dans l'enchevêtrement de tôles sur le terrain décapé par le crash.
Seule la partie arrière de la carlingue totalement vidée par le choc était restée intacte, accrochée à 45 degrés sur le flanc d'une crête.
Elle est restée visible plus d'une quinzaine d'années des automobilistes empruntant la RT1, jusqu'à ce que la végétation la recouvre.
Selon une version controversée, ce DC4 avait été offert par le président américain Harry Truman au Général Charles De Gaulle, avant d'être affecte à l'aéronavale.

Fin de citation...

En tant qu'ancien, je m'associe à l'hommage qui est rendu à ces Hommes Morts en Service.




C'est curieux,chez les marins,ce besoin de faire des phrases
    (Francis Blanche dans Les Tontons Flingueurs )

Contenu sponsorisé

Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 20 Fév 2019 - 0:30