Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Suppression des comptes inactifs

Du haut de son sémaphore il veille !

[LES B.A.N.] TONTOUTA Avatar22 [LES B.A.N.] TONTOUTA Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 803404 messages dans 14735 sujets

Nous avons 9315 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est MONTAROU

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[LES B.A.N.] TONTOUTA Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[LES B.A.N.] TONTOUTA Livreo10

Derniers sujets

» LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
par Jean Yves COJEAN Aujourd'hui à 21:06

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 20:53

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par doubleloire Aujourd'hui à 20:50

» CDT BOURDAIS (AE)
par J-L-14 Aujourd'hui à 20:36

» EMILE BERTIN (Croiseur)
par BECUWE Aujourd'hui à 19:23

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insigne de brevet de qualification aux opérations amphibies
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 19:08

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par marsouin Aujourd'hui à 19:00

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par JYM63 Aujourd'hui à 18:55

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 18:54

» ESPADON (SM)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 18:15

» SÉMAPHORE - LA COUBRE (CHARENTE MARITIME)
par suroit17 Aujourd'hui à 13:55

» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:12

» CIFUSIL - NIMES-GARONS
par cmbil22 Aujourd'hui à 12:23

» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:40

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:38

» L'ATTENTIF (E.C.)
par Neuville Max. Aujourd'hui à 11:22

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par loulou06000 Aujourd'hui à 10:33

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par DESTENABES Aujourd'hui à 9:24

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par PAUGAM herve Hier à 23:59

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par J-C Laffrat Hier à 20:45

» [ LES UNITÉS COMBATTANTES ] FUSILIERS-MARINS
par Boutelet Hier à 18:06

» [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !
par J-C Laffrat Hier à 16:41

» [ Aéronavale divers ]
par guedon Hier à 16:29

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Christian DIGUE Hier à 11:04

» [ Histoire et histoires ] Commémoration 75 ème anniversaire de la libération de Metz
par PAUGAM herve Lun 18 Nov 2019 - 23:01

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par marienneau jean-michel Lun 18 Nov 2019 - 18:39

» LE NORMAND (ER)
par J-L-14 Lun 18 Nov 2019 - 14:58

» DIVES (BDC)
par GYURISS Lun 18 Nov 2019 - 14:13

» FLOTTILLE 12 F (Crusader)
par takeo Lun 18 Nov 2019 - 7:56

» [Les bases de sous-marins] Les bases sous-marines : des destins bien différents
par Roger MALATRAY Lun 18 Nov 2019 - 7:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Doudart de Lagrée 73/74
par rousselet Dim 17 Nov 2019 - 21:14

» "[ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens, exotiques, avec adresses d'affectations"
par JYM63 Dim 17 Nov 2019 - 18:15

» CHRYSANTHEME (DC)
par JEFF 30 Dim 17 Nov 2019 - 17:36

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par marinedk Dim 17 Nov 2019 - 11:11

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par rvr Sam 16 Nov 2019 - 23:35

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2019 - 22:31

» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par Joël Chandelier Sam 16 Nov 2019 - 21:52

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2019 - 21:49

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par Jean Yves COJEAN Sam 16 Nov 2019 - 18:19

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par Daniel 77 Sam 16 Nov 2019 - 11:07

» [VOS ESCALES] Canal de Suez
par Lathuilière Pascal Ven 15 Nov 2019 - 17:57

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Jean-Paul Bargain Ven 15 Nov 2019 - 8:35

» L'ÉFFRONTÉ (E.C.)
par rousselet Jeu 14 Nov 2019 - 22:06

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Patch SNLE Le Redoutable Rouge
par PFRIMMER CHRISTIAN Jeu 14 Nov 2019 - 10:15

» MINERVE (SM) - TOME 2
par centime44 Mer 13 Nov 2019 - 20:42

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Mer 13 Nov 2019 - 15:42

» ESCADRILLE 22 S
par Michel Roux Mer 13 Nov 2019 - 10:46

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Mar 12 Nov 2019 - 22:28

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par pinçon michel Mar 12 Nov 2019 - 14:53

» [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA
par parriaux christian Mar 12 Nov 2019 - 11:31

» [Les armements dans la Marine] TARTAR
par Patrice Biron Lun 11 Nov 2019 - 22:21

» DORIS (SM)
par J-L-14 Lun 11 Nov 2019 - 16:59

» [ Histoires et histoire ] LE CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE
par JJMM Lun 11 Nov 2019 - 15:15

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'Arromanche 70/71
par pierre larrondo Lun 11 Nov 2019 - 11:41

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par douzef Lun 11 Nov 2019 - 10:36

» DU CHAYLA (EE)
par BOUFFART Bernard Lun 11 Nov 2019 - 7:49

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Joël Chandelier Dim 10 Nov 2019 - 18:34

» CAMÉLIA (DC)
par daniel1949 Dim 10 Nov 2019 - 18:31

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par loulou06000 Dim 10 Nov 2019 - 9:54

» [ Blog visiteurs ] [ connaissance aec bill sur la junon 1972Blog visiteurs ]
par Invité Dim 10 Nov 2019 - 0:28

» [ Blog visiteurs ] Les bachis
par Invité Sam 9 Nov 2019 - 19:27

» [Les catastrophes dans la Marine] Personnes présentes à bord du Surcouf en juin 71
par MOINIER Jean-Paul Sam 9 Nov 2019 - 19:23

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par Joël Chandelier Sam 9 Nov 2019 - 17:20

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Momo Ven 8 Nov 2019 - 17:16

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Poste 2 sur le Cassard en 1971
par PAUZE Ven 8 Nov 2019 - 17:07

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Dives de 65/66
par joel.ollivier Ven 8 Nov 2019 - 16:25

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par LEPILLER Christian Ven 8 Nov 2019 - 16:17

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par coco038 Ven 8 Nov 2019 - 10:56

» ARROMANCHES (PA)
par PLAINCHONT Christophe Ven 8 Nov 2019 - 8:54

» [ Histoire et histoires ] Le marin de Dieu
par alain EGUERRE Jeu 7 Nov 2019 - 20:02

» LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par marienneau jean-michel Jeu 7 Nov 2019 - 19:04

» [ Blog visiteurs ] Cherche à joindre B. Quintaine à propos du SM Griffon
par Invité Jeu 7 Nov 2019 - 13:02

» CAPRICORNE (CMT)
par Xavier MONEL Jeu 7 Nov 2019 - 11:12

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos La Saintonge à La Réunion 78/80
par Invité Jeu 7 Nov 2019 - 4:22

» [Marine à voile] Nao Victoria
par COLLEMANT Dominique Mer 6 Nov 2019 - 19:31

» [Divers campagne C.E.P] Le Super Frelon au CEP
par Michel Roux Mer 6 Nov 2019 - 17:27

» [OPÉRATIONS DE GUERRE] GUERRE DE CORÉE - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mer 6 Nov 2019 - 7:33

» [ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth
par centime44 Mar 5 Nov 2019 - 20:24

» LA CONFIANCE (AE)
par marsouin Mar 5 Nov 2019 - 19:56

» CHELIFF (LST)
par Robert 69 Lun 4 Nov 2019 - 20:07

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par PAUGAM herve Lun 4 Nov 2019 - 18:38

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2019 - 0:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Xavier MONEL Dim 3 Nov 2019 - 19:04

» RHÔNE (BSL)
par laleous Dim 3 Nov 2019 - 18:44

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par ENGUEHARD Dim 3 Nov 2019 - 18:15

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 3 Nov 2019 - 17:12

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Laurent Dim 3 Nov 2019 - 14:29

» [ Blog visiteurs ] Planeur escadrille 3S
par Invité Sam 2 Nov 2019 - 11:37

» ÉMERAUDE (SNA)
par Michel Roux Sam 2 Nov 2019 - 10:22

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] GOST, décoré.
par PAUGAM herve Ven 1 Nov 2019 - 22:16

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Ven 1 Nov 2019 - 15:45

» [ Recherches de camarades ] Recherche Mécan EE Châteaurenault 1960-1961 et CAA De Grasse 1961-1962
par BOLLIER Jean Ven 1 Nov 2019 - 12:14

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 1 Nov 2019 - 10:47

» [ Blog visiteurs ] Maquette remorqueur de 1000 CV le Valeureux
par Invité Jeu 31 Oct 2019 - 22:50

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par garcia guy Jeu 31 Oct 2019 - 19:48

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Jean-Léon Jeu 31 Oct 2019 - 16:48

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par Matelot Jeu 31 Oct 2019 - 15:43

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 29 Oct 2019 - 18:49

» [ Blog visiteurs ] mon éviction ?
par Jean-Marie41 Mar 29 Oct 2019 - 18:36

DERNIERS SUJETS


[LES B.A.N.] TONTOUTA Liensamis

[LES B.A.N.] TONTOUTA

yves54
yves54
QM 1
QM 1

Age : 75
[LES B.A.N.] TONTOUTA Armurierequi [LES B.A.N.] TONTOUTA Aero10

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par yves54 le Ven 16 Mar 2007 - 12:08

Bonjour,
J'étais à Tontouta de juillet 63 à juillet 65, escadrille 9S, allez et retour par le Tahitien.
Si il y a des anciens de cette époque, je serais très content de pouvoir renouer des contacts, et revivre les souvenirs de cette époque.
Merci.
yves54
yves54
QM 1
QM 1

Age : 75
[LES B.A.N.] TONTOUTA Armurierequi [LES B.A.N.] TONTOUTA Aero10

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par yves54 le Lun 19 Mar 2007 - 9:42

Pour ceux qui étaient a Tontouta en 1963, la 9s était armée de 2 Lancaster.
Lors du désarmement, ces avions sont partis un pour un musée en Nouvelle Zélande, et je ne sais plus où est parti le second.
Ils ont été remplacés par 2 DC4 dont celui qui faisait la ligne Paris Dakar, et l'ancien DC4 du Général de Gaulle.
Ces avions servaient uniquement a la recherche SAR.
Il est vrai quand tant que armurier aéro sur ce genre d' avion pas grand chose a faire, c'est pour cette raison que j'ai passé les permis PL et transport en commun a Chaleix, et que je faisais le chauffeur entre autre véhicule incendie de la base, et le bus permissionnaire matin et soir.
Si toutefois certains se rappellent cette époque, merci de répondre.
A+++
Prigent
Prigent
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 59
[LES B.A.N.] TONTOUTA MECAN NON

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par Prigent le Mar 27 Mar 2007 - 19:08

Salut Yves,
Je suis rentré de Nouméa cet été, où j'étais affecté à Tontouta pour 2 ans en tant que mécanicien, (responsable du service entretien).
Comme toi, j'ai passé mon TC chez les biffins, je faisais les navettes matins et soirs.
Très bon séjour et campagne sympa à Tontouta.
Pour ce qui est de l'aéro, c'est la 25 F qui est en poste avec 2 avions type "Gardian".
A+
jp49
jp49
QM 1
QM 1

Age : 77
Radio équipage NON

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par jp49 le Mer 28 Mar 2007 - 9:06

Yves,
Comme je te l'ai dit en MP, je suis parti de Tontouta en Février 63, quelques mois avant ton arrivée.
La 9S possédait alors 3 Lancaster, mais l'un d'eux s'est posé sur le ventre à Wallis en Janvier 63, pas de victimes, mais l'avion irrécupérable est resté sur place.
Il a été rapatrié il y a quelques années, et se trouve maintenant, je crois, au musée aéronautique du Bourget.
Momo
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 59
NON

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par Momo le Mer 28 Mar 2007 - 9:33

Suite à la décision d'envoyer des Lancaster en Nouvelle-Calédonie, la 25F accueille la nouvelle escadrille 9S pendant sa période de formation sur Lancaster.
Une partie du personnel va renforcer la 9S et un équipage de la 25F convoie vers Nouméa un Lancaster de la nouvelle formation.

Un Lancaster à Tontouta en Nouvelle-Calédonie
En mai 1957, un échelon de la 25F utilise la base mobile n°1 sur le terrain de Cherbourg-Maupertus.
Il s'agit de continuer les activités opérationnelles sur un terrain de dégagement avec toute l'infrastructure technique et logistique de cette base mobile.
Les missions ont lieu malgré un confort précaire et des installations de fortune.
Le 15 mai 1957, le 25F-2 se posera en catastrophe à l'extrémité orientale de la piste.
L'équipage s'en tirera sans grand mal mais il faudra l'aide de deux camions tracteurs et d'une grue du port pour pouvoir dégager l'appareil.

Un Lancaster à Tontouta en Nouvelle-Calédonie

[LES B.A.N.] TONTOUTA Photo09unlancasterennoupr8

(Texte : Alexandre Gannier et Jean-Michel Roche, avec la participation de Jean-Pierre Dubois, Lucien Morareau et Gérard Rost, Photos SHD-A 606Fi/Guillaume Rueda/457Fi/645Fi)


johann
johann
INVITÉ
INVITÉ

Age : 33
NON

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par johann le Mer 28 Mar 2007 - 11:28

Bon aller le collectionneur arrive, mdr !!
Voilà un autocollant de la BAN TONTOUTA.

[LES B.A.N.] TONTOUTA Escadr10



[LES B.A.N.] TONTOUTA Insign50

Le rugby, le karaté et la Marine Nationale.
yves54
yves54
QM 1
QM 1

Age : 75
[LES B.A.N.] TONTOUTA Armurierequi [LES B.A.N.] TONTOUTA Aero10

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par yves54 le Ven 30 Mar 2007 - 8:10

Merci à tous pour ces renseignements, merci Momo pour l'article et la photo, merci johann pour l'insigne 9S.
Pour Prigent
Moi j'ai eu de la chance, les permis je les ai pas passés chez les biffins, mais à la marine à Chaleix avec des marins, (chauvinisme oblige).
C'est vrai que Tontouta est une campagne sympa.
Amitiés à tous.
A+ de vous lire.
† bricard
† bricard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 76
Radio [LES B.A.N.] TONTOUTA Aero10

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par † bricard le Jeu 23 Aoû 2007 - 14:57

Tontouta, 1968, devant le DC4, les noms m'échappent.
[LES B.A.N.] TONTOUTA Numeri96
Spoiler:
Après l'inspection.
[LES B.A.N.] TONTOUTA Numeri97
A gauche : PM JEAN (naéri) - Au centre : le fusco de Tontouta - A droite : moi.
[LES B.A.N.] TONTOUTA Numeri98
PM SWIDERSKY pilote, avait fait HAO sur P2V6 et avant la 22F.
[LES B.A.N.] TONTOUTA Numeri99
Et c'est parti pour la fiesta de Tontouta.
[LES B.A.N.] TONTOUTA Numer100
[LES B.A.N.] TONTOUTA Numer101
A ma droite : SANTARELLI (SM MECBO) - Le barbu de gauche : PM RADBO.
[LES B.A.N.] TONTOUTA Numer102
Le 2ème à gauche : Le PM MECBO qui était à bord du SO30P qui au décollage à Dugny Le Bourget, avait perdu son réacteur d'appoint.
L'amiral qui se trouvait à bord s'était pété la jambe en évacuant.
Une fois l'avion évacué par tous, il est reparti tout seul, ce Mecbo n'avait pas serré le frein de parking, ni coupé le second réacteur, les pains sont tombés drus.
Le chef de bord : LV JUMELET.
[LES B.A.N.] TONTOUTA Numer103
Tapis de neige carbonique testé pour les crashs.
[LES B.A.N.] TONTOUTA Numer104
PM GUILLORET, rescapé du crasch du P2V6 UF à Hiraclion.
Il est photographié lors d'une mission à Bangkok dans le cadre de l'OTASE :
TONTOUTA - DARWIN - SINGAPOUR - BANGKOK - SINGAPOUR - BALI - TONTOUTA.
[LES B.A.N.] TONTOUTA Numer105
EBERLE daniel
EBERLE daniel
MAJOR
MAJOR

Age : 75
[LES B.A.N.] TONTOUTA Fourrier NON

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par EBERLE daniel le Jeu 23 Aoû 2007 - 15:59

Lorsque j'étais à la base Chaleix fin 1963/64, j'ai eu le bonheur de prendre une fois le SNJ à MAGENTA, pour monter passer la journée à TONTOUTA pour effectuer les recollements de matériel de gamelle des tables, au lieu de prendre le camion.
Voyage touristique inoubliable en longeant la côte avec en préalable le tour du phare Amédée.
nozieres
nozieres
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 74
Mécanicien NON

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par nozieres le Jeu 23 Aoû 2007 - 18:57

Salut bricard
En voyant tes photos de Tontouta, il me semble te reconnaître.
Étais tu à Nouméa fin 68 ?
Le pm en pousse pousse m'a accueilli à mon arrivée a Nouméa le 23/09/68.
Le saco sur la photo c'est JAURIAC, malheureusement dcd depuis.
C'était mon témoin à mon mariage.
Devant le DC4, je reconnais le pilote Dédé Ventre.
J'étais S/m mécano à Chaleix.
CHAP
CHAP
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 73
[LES B.A.N.] TONTOUTA MECAN NON

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par CHAP le Jeu 23 Aoû 2007 - 19:04

Yves54
Nous étions ensemble à Nouméa, j'étais QM au service sécurité-embarcations.
Amitiés.
† bricard
† bricard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 76
Radio [LES B.A.N.] TONTOUTA Aero10

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par † bricard le Jeu 23 Aoû 2007 - 20:38

Nozière
Oui nous étions ensemble à Tontouta.
Guilloret t'a bien accueilli et c'est bien Dédé Ventre 'Pilote" que tu as reconnu.
Tu reconnaitras également sur ces photos : Bruno Bourse PM Radbo.
Et tu me fais mal lorsque tu m'annonce la mort de mon copain sako Jauriac.
As tu plus de précisions ?
C'était un sacré pote et j'ai mal.
A mon retour le 2/9 j'aimerais que l'on se téléphone.
Merci et amicalement.
jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Détecteur NON

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par jean-claude BAUD le Jeu 23 Aoû 2007 - 20:52

Bricard
Je ne pense pas que la photo de Guilloret soit prise à Bangkok; (immatriculation voiture).



[LES B.A.N.] TONTOUTA Rubanreconnaissance[LES B.A.N.] TONTOUTA Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
† bricard
† bricard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 76
Radio [LES B.A.N.] TONTOUTA Aero10

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par † bricard le Jeu 23 Aoû 2007 - 22:05

Tu as surement raison, car à cette période, nous avons sillonné l'Asie dans tous les sens.
Alors, Singapour, Bali ou autres ?
† bricard
† bricard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 76
Radio [LES B.A.N.] TONTOUTA Aero10

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par † bricard le Jeu 23 Aoû 2007 - 23:10

Tu vois Jean Claude, j'ai des photos, mais avec juste l'année au verso.
Alors parfois, il est difficile de se souvenir exactement des sites.
Tinto
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 68
[LES B.A.N.] TONTOUTA MECANEQUI NON

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par Tinto le Jeu 23 Aoû 2007 - 23:35

"jean-claude"
Je pense que tu as raison, car en plus à BANGKOK, c'est la Central post office et non la général post office...



[LES B.A.N.] TONTOUTA Rubanreconnaissance[LES B.A.N.] TONTOUTA Insign22
   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Détecteur NON

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par jean-claude BAUD le Jeu 23 Aoû 2007 - 23:38

OUI Tinto et en plus ce serait marqué aussi en Thaï...



[LES B.A.N.] TONTOUTA Rubanreconnaissance[LES B.A.N.] TONTOUTA Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Tinto
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 68
[LES B.A.N.] TONTOUTA MECANEQUI NON

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par Tinto le Ven 24 Aoû 2007 - 0:19

Oui JC, les thaïs ont l'habitude de jumeler l'anglais et le thaï sur leurs bâtiments officiels ou publics.



[LES B.A.N.] TONTOUTA Rubanreconnaissance[LES B.A.N.] TONTOUTA Insign22
   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
jp49
jp49
QM 1
QM 1

Age : 77
Radio équipage NON

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par jp49 le Lun 10 Déc 2007 - 9:32

Bricard
Quand je regarde tes photos de Tontouta qui date de 1968, il me semble reconnaitre le PM Jean qui était déjà à Tontouta comme patron à cette époque, en même temps que moi dans les années 61/63, j'étais radio et les pc radio et obs était cote à cote avec un guichet ouvert entre les deux pour passer les messages.
† bricard
† bricard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 76
Radio [LES B.A.N.] TONTOUTA Aero10

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par † bricard le Lun 10 Déc 2007 - 9:50

- Oui JP49, il s'agit bien de Jean qui était navigateur.

- En 1968, le PC radio de Tontouta ne servait que lors des vols des 2 DC4, et était alors tenu par un des radio de bord.

- En 1961, aurais tu connu sur Nouméa, un radio service G du nom de GRISETTA GUY ?
jp49
jp49
QM 1
QM 1

Age : 77
Radio équipage NON

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par jp49 le Lun 10 Déc 2007 - 10:29

Non ce nom ne me dit rien.
Nous étions alors quatre radios, un patron : Thomas et trois QM : Emile Tanguy qui est passé radio aéro, Alain Delépine qui est parti de Tontouta pour le cours de QM et moi-même. Jean-Pierre Moreau qui n'a pas continué de carrière dans la marine.
En radio aéro, il y avait Hubscher qui est a été démobilisé sur le territoire et qui est resté sur Nouméa, Rault me semble-t-il et un troisième dont j'ai oublié le nom.
Parmi les pilotes, il y avait un ancien radio Riéra, que j'ai revu ensuite dans un reportage à la télévision où il était devenu formateur pour les commandants de bord d'Air Inter.

- Un petit détail concernant Delépine, son prénom devait être Jean-Claude et non Alain, ce dernier étant quelqu'un que j'ai ensuite connu dans ma nouvelle carrière professionnelle.
DEMARQUE
DEMARQUE
MAJOR
MAJOR

Age : 75
[LES B.A.N.] TONTOUTA MECAN NON

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par DEMARQUE le Mar 8 Jan 2008 - 20:03

Ce ne sont pas 2 DC4, mais 2 DC3.
Par contre, c'est bien le DC4 du Général de Gaulle, qui d'ailleurs c'est " craché " sur une colline en face de la base en faisant du "touch and go", aucun survivant.

J'ai séjourné en Nouvelle-Calédonie de 73 à 75.
A mon époque il y avait deux DC3 et un DC4 à la 9s que l'on appelée SLNC (service de liaison de Nouvelle-Calédonie).
Un P2V7 ou P2V6 était venu de Tahiti en renfort.
Au PC "ops" à Chaleix il y avait un contrôleur aérien: MP Cassand (notre Président).
Le Cdt de la 9s était LV LEPIVERT.
J'ai quelques fois volé avec les équipages de DC3 et DC4.
Malgré que cela n'était pas mon boulot, j'amenais les équipages d'alerte en autocar à Tontouta, car ils habitaient à Nouméa.
Selon les équipages, j'embarquais avec eux au lieu de les attendre au sol à Tontouta.
J'ai fait quelques photos (hélas, je ne les ai pas toutes retrouvées) que je met en ligne, et des films super 8 qu'ils faut que je fasse numériser.

[LES B.A.N.] TONTOUTA 111010
Spoiler:
Photo prise du deuxième DC3.

[LES B.A.N.] TONTOUTA 996a10

Au milieu le mecbo : MP Santarelli, à droite : Ev Guillot et à gauche un MP pilote, je me souviens plus de son nom...

[LES B.A.N.] TONTOUTA 997a10

Photos prisent du DC4.

[LES B.A.N.] TONTOUTA 998a10

SURMAR autour du Caillou - Survol d'un minéralier.

[LES B.A.N.] TONTOUTA 999a10
† bricard
† bricard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 76
Radio [LES B.A.N.] TONTOUTA Aero10

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par † bricard le Mar 8 Jan 2008 - 22:39

Pour DEMARQUE
Je ne sais pas a qui tu fais référence, mais ayant été volant de février 68 à mai 70 à la 9S à Tontouta, je te certifie qu'à l'époque nous avions deux DC4 les n° 48 et 54.
Le 48 était l'ancien avion de de Gaulle, donc celui que tu cites pour s'être écrasé dans la montagne en face la base si tu veux, en entraînement PISTE de NUIT.
Le 54 est parti de Tontouta entre le 3 et le 13 mai 1968 pour une grande révision en France.
Il est tombé en panne à Port Moresby, et nous sommes allés lui apporter des pièces le 14/05. Notre équipage a participé aux travaux et nous sommes rentrés le 17 mai.
Le 54 est rentré en France sans autre incident mais il fut déclaré irréparable et c'est à ce moment là que l'État Major décida de le remplacer par un DC3.
Quelques mois plus tard, j'ai vu cet aéronef arriver à Tontouta, mais je n'ai jamais volé à son bord, et à mon départ en mai 70 il n'y avait, toujours qu'un seul DC3 (ou C47).
C54 officiellement pour les DC4 et pas d'autres appellations.
Pendant quelques mois (novembre-décembre 68 nous avons loué des Cherokee à l'aéroport de Magenta pour de courtes missions de 1 heure maximum).
Kremer Pierre
Kremer Pierre
QM 1
QM 1

Age : 70
 Mécanicien équipage NON

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Mécano embarcation

Message par Kremer Pierre le Ven 11 Jan 2008 - 7:33

@CHAP a écrit:Yves54 nous étions ensemble à Nouméa, j'étais QM au service sécurité-embarcations.
Amitiés
Bonjour Chap
En quelle année étais tu mécano embarcation ?
Car moi aussi j'étais mécano embarcation avec notre Chaland n° 12, le Lamparo, avec lequel nous faisions de nombreuse pêche en mer pour le Cdt en second, la vedette amiral etc..
Chaland 12 diesel avec démarrage par lanceur avec bouteille air comprimé que l'on regonflait en shuntant l'injection sur un cylindre.
le gone
le gone
QM 2
QM 2

Age : 79
[LES B.A.N.] TONTOUTA Deasmequi NON

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par le gone le Lun 21 Jan 2008 - 7:33

Bonjour à tous les anciens de La Tontouta, et aux autres,
Actuellement présent à Nouméa, je vous communique ci-dessous l'article paru le 14 janvier 2008 dans " Les Nouvelles Calédoniennes ".
Je scinde volontairement cet article en plusieurs parties, le PC dont je dispose ne voulant pas le passer en un seul passage, malgré mes essais répétés.
Je cite :
Une cérémonie militaire aura lieu le lundi 21 janvier à 8h30 autour de la stèle érigée à la tribu de Bangou (Paita), en mémoire de l'équipage du Douglas DC4 de l'aéronavale disparu voici 26 ans, sur les flancs du mont Kokoreta, à Paita.
Cette cérémonie est ouverte a toutes les personnes qui désirent y participer.
L'accident qui s'est produit le 21 janvier 1982 aux environs de 19 heures, avait fortement marqué la population, en particulier les habitants de Bangou qui avaient "entendu l'avion passer plus bas que d'habitude", avant que une explosion se produise, suivie d'un embrasement de la montagne.

Quelque temps auparavant à 18 heures, le Lieutenant de Vaisseau Celton avait briefé son équipage.
La mission du soir était un entrainement pour les pilotes qui consistait a effectuer des "touch and go", c'est a dire une série d'atterrissages suivis de remise des gaz pour redécoller de la piste de Tontouta.
Mais au X ème"touch and go", les deux moteurs de l'aile gauche ont perdu de la puissance après le redécollage, ce qui a entraine l'avion dans un virage incontrôlable sur la gauche.
L'appareil a percuté la montagne à 21h04 selon le rapport d'enquête, en un lieu que les gens de la tribu disent être une ancienne tarodière.
Lorsque les secours sont arrivés vers le milieu de la nuit, après une approche rendue difficile par la végétation et la configuration du terrain, l'appareil brulait encore.

Il n'y avait aucun survivant dans l'enchevêtrement de tôles sur le terrain décapé par le crash.
Seule la partie arrière de la carlingue totalement vidée par le choc était restée intacte, accrochée à 45 degrés sur le flanc d'une crête.
Elle est restée visible plus d'une quinzaine d'années des automobilistes empruntant la RT1, jusqu'à ce que la végétation la recouvre.
Selon une version controversée, ce DC4 avait été offert par le président américain Harry Truman au Général Charles De Gaulle, avant d'être affecte à l'aéronavale.

Fin de citation...

En tant qu'ancien, je m'associe à l'hommage qui est rendu à ces Hommes Morts en Service.



[LES B.A.N.] TONTOUTA Insig419
C'est curieux,chez les marins,ce besoin de faire des phrases
    (Francis Blanche dans Les Tontons Flingueurs )

Contenu sponsorisé

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 20 Nov 2019 - 21:09