Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 689492 messages dans 13818 sujets

Nous avons 14314 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est sébastien Vannier

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» ESCADRILLE 2 S
par Bibi67C Aujourd'hui à 19:26

» [Campagne C.E.P. Mururoa] Anciens du SMSR
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 18:51

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par boucancanot Aujourd'hui à 17:31

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Aujourd'hui à 17:22

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par KLETKE Aujourd'hui à 17:06

» CAMÉLIA (DC)
par MANTELIN Aujourd'hui à 16:42

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par blebec Aujourd'hui à 16:34

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 16:00

» Stage casque spécial Bidel
par COLIN JACQUES Aujourd'hui à 15:51

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par KLETKE Aujourd'hui à 15:18

» [ Blog visiteurs ] Bateau l'Arromanches
par Jollé Aujourd'hui à 14:04

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par marsouin Aujourd'hui à 14:03

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 12:44

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par LA TOULINE Aujourd'hui à 12:07

» Bougainville (BTS)
par jobic Aujourd'hui à 11:54

» ESCADRILLE 56 S
par Bibi67C Aujourd'hui à 9:08

» La spécialité de Radio
par DTL Aujourd'hui à 8:36

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par chauvin Aujourd'hui à 8:31

» L'ALERTE (E.C.)
par LASSUS Bernard Aujourd'hui à 8:14

» FOCH (PA)
par Matelot 67 Aujourd'hui à 8:04

» LE LORRAIN (ER)
par prenat jean-claude Aujourd'hui à 8:02

» TONNERRE (BPC)
par Xavier MONEL Aujourd'hui à 6:16

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par COLLEMANT Dominique Hier à 20:59

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par chtitim59 Hier à 20:19

» DENTI (BEE)
par timoniersoum Hier à 18:40

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par wispelaere Hier à 18:18

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par larcher Hier à 18:14

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par f6eqn Hier à 16:58

» [ Blog visiteurs ] Maitre principal Daniel Barthe
par matelot80 Hier à 16:57

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Hier à 16:40

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Hier à 15:51

» RANCE (BSL)
par MESLET Hier à 15:44

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par COLLEMANT Dominique Mar 22 Mai 2018 - 19:35

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par christian dupuy Mar 22 Mai 2018 - 15:55

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par Didier Moreaux Mar 22 Mai 2018 - 14:05

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par séité Mar 22 Mai 2018 - 11:41

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par Joël Chandelier Mar 22 Mai 2018 - 7:34

» MISTRAL (BPC)
par timoniersoum Mar 22 Mai 2018 - 6:54

» [Opérations diverses] Mission Saphir octobre 74
par KLETKE Mar 22 Mai 2018 - 3:57

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par JACQUEZ Lun 21 Mai 2018 - 18:36

» ACANTHE (DC)
par MANTELIN Lun 21 Mai 2018 - 18:21

» Neptune P2V6/P2V7 en Algérie (BPAN Lartigue)
par J-C Laffrat Lun 21 Mai 2018 - 17:51

» LARTIGUE (ALGÉRIE)
par Beziers la Fosse Lun 21 Mai 2018 - 17:06

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par larcher Lun 21 Mai 2018 - 16:53

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades CFM Hourtin mars 68 à mai 69
par kroenig Lun 21 Mai 2018 - 16:49

» [ Recherches de camarades ] anciens collègues de cours ou d'affectation infirmier marine de 1980 à 1999
par THOMAS HENRY Lun 21 Mai 2018 - 16:34

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par fage03 Lun 21 Mai 2018 - 16:06

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par gégé Lun 21 Mai 2018 - 14:49

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Didier Moreaux Lun 21 Mai 2018 - 11:51

» BSM TOULON
par centime44 Lun 21 Mai 2018 - 11:22

» [ VOS ESCALES ] Mes escales sur une carte du monde
par Joël Chandelier Lun 21 Mai 2018 - 7:20

» DUGNY LE BOURGET (B.A.N)
par alcx Lun 21 Mai 2018 - 1:57

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Quifille Dim 20 Mai 2018 - 18:15

» CAPRICORNE (CM)
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai 2018 - 16:54

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai 2018 - 16:36

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades B.A.N. ISTRES 64 à 66
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai 2018 - 15:49

» [ Recherches de camarades ] Louis Surget dans la Marine de 1949 à 1952
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai 2018 - 15:20

» CAPELLA
par vahine50 Dim 20 Mai 2018 - 15:12

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Bureaumachine busset Dim 20 Mai 2018 - 14:58

» LYRE (CM)
par timoniersoum Dim 20 Mai 2018 - 14:22

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par centime44 Dim 20 Mai 2018 - 11:56

» [ Recherches de camarades ] recherche Daniel VIGNES (ELBOR)
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018 - 16:22

» [ Recherches de camarades ] Salün, école de Gendarmerie à Chaumont
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018 - 15:47

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Sam 19 Mai 2018 - 7:27

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 19 Mai 2018 - 6:37

» FLOTTILLE 9 F
par didiboy31 Ven 18 Mai 2018 - 16:26

» [ VOS ESCALES ] Dubaï
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Mai 2018 - 16:16

» [Escale] SINGAPOUR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 15:11

» [ VOS ESCALES ] ABU-DHABI
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 14:30

» [ VOS ESCALES ] Escale à BOMBAY pendants SAPHIR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 14:12

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par DQN78 Ven 18 Mai 2018 - 14:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par timoniersoum Ven 18 Mai 2018 - 6:23

» ORIGNY (DO)
par larcher Jeu 17 Mai 2018 - 18:22

» [ Blog visiteurs ] Arromanches campagne Indochine 53/54
par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 17:37

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Didier Moreaux Jeu 17 Mai 2018 - 12:12

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par sagnimorte albert Jeu 17 Mai 2018 - 9:00

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par VERNEYGérard84 Jeu 17 Mai 2018 - 8:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Mer 16 Mai 2018 - 21:06

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par corre claude Mer 16 Mai 2018 - 18:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par LEBARILLIER Mer 16 Mai 2018 - 17:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mer 16 Mai 2018 - 17:33

» PORT LYAUTEY (MAROC)
par guedon Mer 16 Mai 2018 - 16:19

» ÉCOLE DES TRANSMETTEURS (les Bormettes, Cap Brun, CIN St Mandrier)
par Guillemot29 Mar 15 Mai 2018 - 21:03

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Bureaumachine busset Mar 15 Mai 2018 - 17:05

» UNITÉ MARINE DAKAR
par PAUGAM herve Lun 14 Mai 2018 - 20:15

» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Noël Gauquelin Lun 14 Mai 2018 - 18:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de mon père Fabrice Chauvris
par COLLEMANT Dominique Lun 14 Mai 2018 - 7:58

» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Dim 13 Mai 2018 - 20:40

» FLOTTILLE 22 F
par TOURBEZ Dim 13 Mai 2018 - 18:47

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Joël Chandelier Dim 13 Mai 2018 - 18:32

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Dim 13 Mai 2018 - 15:44

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jean-Paul Delarue
par chapellier Dim 13 Mai 2018 - 14:28

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE KABYLE
par bernard26700 Dim 13 Mai 2018 - 10:44

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Les Bretons et les Marocains en 1944.
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 13 Mai 2018 - 6:48

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bureaumachine busset Sam 12 Mai 2018 - 19:45

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Question sur fourragère
par douzef Sam 12 Mai 2018 - 17:28

» ROLAND MORILLOT (SM)
par Xavier MONEL Sam 12 Mai 2018 - 15:27

» LE MUTIN (BE)
par gilbert kerisit Sam 12 Mai 2018 - 14:12

» [Les bâtiments de servitudes] PIPADY ET CAVALAS (TRANSRADE)
par Jean-Léon Sam 12 Mai 2018 - 9:07

DERNIERS SUJETS


TONTOUTA (B.A.N.)

Partagez
avatar
yves54
QM 1
QM 1

Age : 74

TONTOUTA (B.A.N.)

Message par yves54 le Ven 16 Mar 2007 - 11:08

Bonjour.
J'étais à Tontouta de juillet 1963 à juillet 1965, escadrille 9S, allez et retour par le Tahitien.
Si il y a des anciens de cette époque, je serais très content de pouvoir renouer des contacts, et revivre les souvenirs de cette époque.
Merci
avatar
yves54
QM 1
QM 1

Age : 74

Re: TONTOUTA (B.A.N.)

Message par yves54 le Lun 19 Mar 2007 - 8:42

Pour ceux qui étaient a Tontouta en 1963, la 9s était armée de 2 Lancaster.
Lors du désarmement, ces avions sont partis un pour un musée en Nouvelle Zélande, et je ne sais plus où est parti le second.
Ils ont été remplacés par 2 DC4 dont celui qui faisait la ligne Paris Dakar, et l'ancien DC4 du Général de Gaulle.
Ces avions servaient uniquement a la recherche SAR.
Il est vrai quand tant que armurier aéro sur ce genre d' avion pas grand chose a faire, c'est pour cette raison que j'ai passé les permis PL et transport en commun a Chaleix, et que je faisais le chauffeur entre autre véhicule incendie de la base, et le bus permissionnaire matin et soir.
Si toutefois certains se rappellent cette époque, merci de répondre.
A+++
avatar
Prigent
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 58
NON

Re: TONTOUTA (B.A.N.)

Message par Prigent le Mar 27 Mar 2007 - 17:08

Salut Yves,
Je suis rentré de Nouméa cet été, où j'étais affecté à Tontouta pour 2 ans en tant que mécanicien, (responsable du service entretien).
Comme toi, j'ai passé mon TC chez les biffins, je faisais les navettes matins et soirs.
Très bon séjour et campagne sympa à Tontouta.
Pour ce qui est de l'aéro, c'est la 25 F qui est en poste avec 2 avions type "Gardian".
A+
avatar
jp49
QM 1
QM 1

Age : 76
Radio équipage NON

Re: TONTOUTA (B.A.N.)

Message par jp49 le Mer 28 Mar 2007 - 7:06

Yves,
Comme je te l'ai dit en MP, je suis parti de Tontouta en Février 63, quelques mois avant ton arrivée.
La 9S possédait alors 3 Lancaster, mais l'un d'eux s'est posé sur le ventre à Wallis en Janvier 63, pas de victimes, mais l'avion irrécupérable est resté sur place.
Il a été rapatrié il y a quelques années, et se trouve maintenant, je crois, au musée aéronautique du Bourget.
avatar
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
NON

Re: TONTOUTA (B.A.N.)

Message par Momo le Mer 28 Mar 2007 - 7:33

Suite à la décision d'envoyer des Lancaster en Nouvelle-Calédonie, la 25F accueille la nouvelle escadrille 9S pendant sa période de formation sur Lancaster.
Une partie du personnel va renforcer la 9S et un équipage de la 25F convoie vers Nouméa un Lancaster de la nouvelle formation.

Un Lancaster à Tontouta en Nouvelle-Calédonie
En mai 1957, un échelon de la 25F utilise la base mobile n°1 sur le terrain de Cherbourg-Maupertus.
Il s'agit de continuer les activités opérationnelles sur un terrain de dégagement avec toute l'infrastructure technique et logistique de cette base mobile.
Les missions ont lieu malgré un confort précaire et des installations de fortune.
Le 15 mai 1957, le 25F-2 se posera en catastrophe à l'extrémité orientale de la piste.
L'équipage s'en tirera sans grand mal mais il faudra l'aide de deux camions tracteurs et d'une grue du port pour pouvoir dégager l'appareil.

Un Lancaster à Tontouta en Nouvelle-Calédonie


(Texte : Alexandre Gannier et Jean-Michel Roche, avec la participation de Jean-Pierre Dubois, Lucien Morareau et Gérard Rost, Photos SHD-A 606Fi/Guillaume Rueda/457Fi/645Fi)


avatar
johann
INVITÉ
INVITÉ

Age : 32
NON

Re: TONTOUTA (B.A.N.)

Message par johann le Mer 28 Mar 2007 - 9:28

Bon aller le collectionneur arrive, mdr !!
Voilà un autocollant de la BAN TONTOUTA.






Le rugby, le karaté et la Marine Nationale.
avatar
yves54
QM 1
QM 1

Age : 74

Re: TONTOUTA (B.A.N.)

Message par yves54 le Ven 30 Mar 2007 - 6:10

Merci à tous pour ces renseignements, merci Momo pour l'article et la photo, merci johann pour l'insigne 9S.
Pour Prigent
Moi j'ai eu de la chance, les permis je les ai pas passés chez les biffins, mais à la marine à Chaleix avec des marins, (chauvinisme oblige).
C'est vrai que Tontouta est une campagne sympa.
Amitiés à tous.
A+ de vous lire.
avatar
† bricard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 75
Radio

Re: TONTOUTA (B.A.N.)

Message par † bricard le Jeu 23 Aoû 2007 - 12:57

Tontouta, 1968, devant le DC4, les noms m'échappent.

Spoiler:
Après l'inspection.

A gauche : PM JEAN (naéri) - Au centre : le fusco de Tontouta - A droite : moi.

PM SWIDERSKY pilote, avait fait HAO sur P2V6 et avant la 22F.

Et c'est parti pour la fiesta de Tontouta.


A ma droite : SANTARELLI (SM MECBO) - Le barbu de gauche : PM RADBO.

Le 2ème à gauche : Le PM MECBO qui était à bord du SO30P qui au décollage à Dugny Le Bourget, avait perdu son réacteur d'appoint.
L'amiral qui se trouvait à bord s'était pété la jambe en évacuant.
Une fois l'avion évacué par tous, il est reparti tout seul, ce Mecbo n'avait pas serré le frein de parking, ni coupé le second réacteur, les pains sont tombés drus.
Le chef de bord : LV JUMELET.

Tapis de neige carbonique testé pour les crashs.

PM GUILLORET, rescapé du crasch du P2V6 UF à Hiraclion.
Il est photographié lors d'une mission à Bangkok dans le cadre de l'OTASE :
TONTOUTA - DARWIN - SINGAPOUR - BANGKOK - SINGAPOUR - BALI - TONTOUTA.
avatar
EBERLE daniel
MAJOR
MAJOR

Age : 74
NON

Re: TONTOUTA (B.A.N.)

Message par EBERLE daniel le Jeu 23 Aoû 2007 - 13:59

Lorsque j'étais à la base Chaleix fin 1963/64, j'ai eu le bonheur de prendre une fois le SNJ à MAGENTA, pour monter passer la journée à TONTOUTA pour effectuer les recollements de matériel de gamelle des tables, au lieu de prendre le camion.
Voyage touristique inoubliable en longeant la côte avec en préalable le tour du phare Amédée.
avatar
nozieres
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72
Mécanicien NON

Re: TONTOUTA (B.A.N.)

Message par nozieres le Jeu 23 Aoû 2007 - 16:57

Salut bricard
En voyant tes photos de Tontouta, il me semble te reconnaître.
Étais tu à Nouméa fin 68 ?
Le pm en pousse pousse m'a accueilli à mon arrivée a Nouméa le 23/09/68.
Le saco sur la photo c'est JAURIAC, malheureusement dcd depuis.
C'était mon témoin à mon mariage.
Devant le DC4, je reconnais le pilote Dédé Ventre.
J'étais S/m mécano à Chaleix.
avatar
CHAP
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 71
NON

Re: TONTOUTA (B.A.N.)

Message par CHAP le Jeu 23 Aoû 2007 - 17:04

Yves54
Nous étions ensemble à Nouméa, j'étais QM au service sécurité-embarcations.
Amitiés.
avatar
† bricard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 75
Radio

Re: TONTOUTA (B.A.N.)

Message par † bricard le Jeu 23 Aoû 2007 - 18:38

Nozière
Oui nous étions ensemble à Tontouta.
Guilloret t'a bien accueilli et c'est bien Dédé Ventre 'Pilote" que tu as reconnu.
Tu reconnaitras également sur ces photos : Bruno Bourse PM Radbo.
Et tu me fais mal lorsque tu m'annonce la mort de mon copain sako Jauriac.
As tu plus de précisions ?
C'était un sacré pote et j'ai mal.
A mon retour le 2/9 j'aimerais que l'on se téléphone.
Merci et amicalement.
avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: TONTOUTA (B.A.N.)

Message par jean-claude BAUD le Jeu 23 Aoû 2007 - 18:52

Bricard
Je ne pense pas que la photo de Guilloret soit prise à Bangkok; (immatriculation voiture).




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
† bricard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 75
Radio

Re: TONTOUTA (B.A.N.)

Message par † bricard le Jeu 23 Aoû 2007 - 20:05

Tu as surement raison, car à cette période, nous avons sillonné l'Asie dans tous les sens.
Alors, Singapour, Bali ou autres ?
avatar
† bricard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 75
Radio

Re: TONTOUTA (B.A.N.)

Message par † bricard le Jeu 23 Aoû 2007 - 21:10

Tu vois Jean Claude, j'ai des photos, mais avec juste l'année au verso.
Alors parfois, il est difficile de se souvenir exactement des sites.
avatar
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 66
NON

Re: TONTOUTA (B.A.N.)

Message par Tinto le Jeu 23 Aoû 2007 - 21:35

"jean-claude"
Je pense que tu as raison, car en plus à BANGKOK, c'est la Central post office et non la général post office...




   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: TONTOUTA (B.A.N.)

Message par jean-claude BAUD le Jeu 23 Aoû 2007 - 21:38

OUI Tinto et en plus ce serait marqué aussi en Thaï...




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 66
NON

Re: TONTOUTA (B.A.N.)

Message par Tinto le Jeu 23 Aoû 2007 - 22:19

Oui JC, les thaïs ont l'habitude de jumeler l'anglais et le thaï sur leurs bâtiments officiels ou publics.




   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
avatar
jp49
QM 1
QM 1

Age : 76
Radio équipage NON

Re: TONTOUTA (B.A.N.)

Message par jp49 le Lun 10 Déc 2007 - 8:32

Bricard
Quand je regarde tes photos de Tontouta qui date de 1968, il me semble reconnaitre le PM Jean qui était déjà à Tontouta comme patron à cette époque, en même temps que moi dans les années 61/63, j'étais radio et les pc radio et obs était cote à cote avec un guichet ouvert entre les deux pour passer les messages.
avatar
† bricard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 75
Radio

Re: TONTOUTA (B.A.N.)

Message par † bricard le Lun 10 Déc 2007 - 8:50

- Oui JP49, il s'agit bien de Jean qui était navigateur.

- En 1968, le PC radio de Tontouta ne servait que lors des vols des 2 DC4, et était alors tenu par un des radio de bord.

- En 1961, aurais tu connu sur Nouméa, un radio service G du nom de GRISETTA GUY ?
avatar
jp49
QM 1
QM 1

Age : 76
Radio équipage NON

Re: TONTOUTA (B.A.N.)

Message par jp49 le Lun 10 Déc 2007 - 9:29

Non ce nom ne me dit rien.
Nous étions alors quatre radios, un patron : Thomas et trois QM : Emile Tanguy qui est passé radio aéro, Alain Delépine qui est parti de Tontouta pour le cours de QM et moi-même. Jean-Pierre Moreau qui n'a pas continué de carrière dans la marine.
En radio aéro, il y avait Hubscher qui est a été démobilisé sur le territoire et qui est resté sur Nouméa, Rault me semble-t-il et un troisième dont j'ai oublié le nom.
Parmi les pilotes, il y avait un ancien radio Riéra, que j'ai revu ensuite dans un reportage à la télévision où il était devenu formateur pour les commandants de bord d'Air Inter.

- Un petit détail concernant Delépine, son prénom devait être Jean-Claude et non Alain, ce dernier étant quelqu'un que j'ai ensuite connu dans ma nouvelle carrière professionnelle.
avatar
DEMARQUE
MAJOR
MAJOR

Age : 73
NON

Re: TONTOUTA (B.A.N.)

Message par DEMARQUE le Mar 8 Jan 2008 - 19:03

Ce ne sont pas 2 DC4, mais 2 DC3.
Par contre, c'est bien le DC4 du Général de Gaulle, qui d'ailleurs c'est " craché " sur une colline en face de la base en faisant du "touch and go", aucun survivant.

J'ai séjourné en Nouvelle-Calédonie de 73 à 75.
A mon époque il y avait deux DC3 et un DC4 à la 9s que l'on appelée SLNC (service de liaison de Nouvelle-Calédonie).
Un P2V7 ou P2V6 était venu de Tahiti en renfort.
Au PC "ops" à Chaleix il y avait un contrôleur aérien: MP Cassand (notre Président).
Le Cdt de la 9s était LV LEPIVERT.
J'ai quelques fois volé avec les équipages de DC3 et DC4.
Malgré que cela n'était pas mon boulot, j'amenais les équipages d'alerte en autocar à Tontouta, car ils habitaient à Nouméa.
Selon les équipages, j'embarquais avec eux au lieu de les attendre au sol à Tontouta.
J'ai fait quelques photos (hélas, je ne les ai pas toutes retrouvées) que je met en ligne, et des films super 8 qu'ils faut que je fasse numériser.


Spoiler:
Photo prise du deuxième DC3.



Au milieu le mecbo : MP Santarelli, à droite : Ev Guillot et à gauche un MP pilote, je me souviens plus de son nom...



Photos prisent du DC4.



SURMAR autour du Caillou - Survol d'un minéralier.

avatar
† bricard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 75
Radio

Re: TONTOUTA (B.A.N.)

Message par † bricard le Mar 8 Jan 2008 - 21:39

Pour DEMARQUE
Je ne sais pas a qui tu fais référence, mais ayant été volant de février 68 à mai 70 à la 9S à Tontouta, je te certifie qu'à l'époque nous avions deux DC4 les n° 48 et 54.
Le 48 était l'ancien avion de de Gaulle, donc celui que tu cites pour s'être écrasé dans la montagne en face la base si tu veux, en entraînement PISTE de NUIT.
Le 54 est parti de Tontouta entre le 3 et le 13 mai 1968 pour une grande révision en France.
Il est tombé en panne à Port Moresby, et nous sommes allés lui apporter des pièces le 14/05. Notre équipage a participé aux travaux et nous sommes rentrés le 17 mai.
Le 54 est rentré en France sans autre incident mais il fut déclaré irréparable et c'est à ce moment là que l'État Major décida de le remplacer par un DC3.
Quelques mois plus tard, j'ai vu cet aéronef arriver à Tontouta, mais je n'ai jamais volé à son bord, et à mon départ en mai 70 il n'y avait, toujours qu'un seul DC3 (ou C47).
C54 officiellement pour les DC4 et pas d'autres appellations.
Pendant quelques mois (novembre-décembre 68 nous avons loué des Cherokee à l'aéroport de Magenta pour de courtes missions de 1 heure maximum).
avatar
Kremer Pierre
QM 1
QM 1

Age : 69
 Mécanicien équipage NON

Mécano embarcation

Message par Kremer Pierre le Ven 11 Jan 2008 - 6:33

@CHAP a écrit:Yves54 nous étions ensemble à Nouméa, j'étais QM au service sécurité-embarcations.
Amitiés
Bonjour Chap
En quelle année étais tu mécano embarcation ?
Car moi aussi j'étais mécano embarcation avec notre Chaland n° 12, le Lamparo, avec lequel nous faisions de nombreuse pêche en mer pour le Cdt en second, la vedette amiral etc..
Chaland 12 diesel avec démarrage par lanceur avec bouteille air comprimé que l'on regonflait en shuntant l'injection sur un cylindre.
avatar
le gone
QM 2
QM 2

Age : 77
NON

Re: TONTOUTA (B.A.N.)

Message par le gone le Lun 21 Jan 2008 - 6:33

Bonjour à tous les anciens de La Tontouta, et aux autres,
Actuellement présent à Nouméa, je vous communique ci-dessous l'article paru le 14 janvier 2008 dans " Les Nouvelles Calédoniennes ".
Je scinde volontairement cet article en plusieurs parties, le PC dont je dispose ne voulant pas le passer en un seul passage, malgré mes essais répétés.
Je cite :
Une cérémonie militaire aura lieu le lundi 21 janvier à 8h30 autour de la stèle érigée à la tribu de Bangou (Paita), en mémoire de l'équipage du Douglas DC4 de l'aéronavale disparu voici 26 ans, sur les flancs du mont Kokoreta, à Paita.
Cette cérémonie est ouverte a toutes les personnes qui désirent y participer.
L'accident qui s'est produit le 21 janvier 1982 aux environs de 19 heures, avait fortement marqué la population, en particulier les habitants de Bangou qui avaient "entendu l'avion passer plus bas que d'habitude", avant que une explosion se produise, suivie d'un embrasement de la montagne.

Quelque temps auparavant à 18 heures, le Lieutenant de Vaisseau Celton avait briefé son équipage.
La mission du soir était un entrainement pour les pilotes qui consistait a effectuer des "touch and go", c'est a dire une série d'atterrissages suivis de remise des gaz pour redécoller de la piste de Tontouta.
Mais au X ème"touch and go", les deux moteurs de l'aile gauche ont perdu de la puissance après le redécollage, ce qui a entraine l'avion dans un virage incontrôlable sur la gauche.
L'appareil a percuté la montagne à 21h04 selon le rapport d'enquête, en un lieu que les gens de la tribu disent être une ancienne tarodière.
Lorsque les secours sont arrivés vers le milieu de la nuit, après une approche rendue difficile par la végétation et la configuration du terrain, l'appareil brulait encore.

Il n'y avait aucun survivant dans l'enchevêtrement de tôles sur le terrain décapé par le crash.
Seule la partie arrière de la carlingue totalement vidée par le choc était restée intacte, accrochée à 45 degrés sur le flanc d'une crête.
Elle est restée visible plus d'une quinzaine d'années des automobilistes empruntant la RT1, jusqu'à ce que la végétation la recouvre.
Selon une version controversée, ce DC4 avait été offert par le président américain Harry Truman au Général Charles De Gaulle, avant d'être affecte à l'aéronavale.

Fin de citation...

En tant qu'ancien, je m'associe à l'hommage qui est rendu à ces Hommes Morts en Service.




C'est curieux,chez les marins,ce besoin de faire des phrases
    (Francis Blanche dans Les Tontons Flingueurs )

    La date/heure actuelle est Jeu 24 Mai 2018 - 19:28