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Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

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TONTOUTA (B.A.N.)

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yves54
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TONTOUTA (B.A.N.)

Message par yves54 le Ven 16 Mar 2007 - 12:08

Bonjour.
J'étais à Tontouta de juillet 1963 à juillet 1965, escadrille 9S, allez et retour par le Tahitien.
Si il y a des anciens de cette époque, je serais très content de pouvoir renouer des contacts, et revivre les souvenirs de cette époque.
Merci
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yves54
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Age : 73

Re: TONTOUTA (B.A.N.)

Message par yves54 le Lun 19 Mar 2007 - 9:42

Pour ceux qui étaient a Tontouta en 1963, la 9s était armée de 2 Lancaster.
Lors du désarmement, ces avions sont partis un pour un musée en Nouvelle Zélande, et je ne sais plus où est parti le second.
Ils ont été remplacés par 2 DC4 dont celui qui faisait la ligne Paris Dakar, et l'ancien DC4 du Général de Gaulle.
Ces avions servaient uniquement a la recherche SAR.
Il est vrai quand tant que armurier aéro sur ce genre d' avion pas grand chose a faire, c'est pour cette raison que j'ai passé les permis PL et transport en commun a Chaleix, et que je faisais le chauffeur entre autre véhicule incendie de la base, et le bus permissionnaire matin et soir.
Si toutefois certains se rappellent cette époque, merci de répondre.
A+++
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Prigent
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Re: TONTOUTA (B.A.N.)

Message par Prigent le Mar 27 Mar 2007 - 19:08

Salut Yves,
Je suis rentré de Nouméa cet été, où j'étais affecté à Tontouta pour 2 ans en tant que mécanicien, (responsable du service entretien).
Comme toi, j'ai passé mon TC chez les biffins, je faisais les navettes matins et soirs.
Très bon séjour et campagne sympa à Tontouta.
Pour ce qui est de l'aéro, c'est la 25 F qui est en poste avec 2 avions type "Gardian".
A+
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jp49
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Radio équipage NON

Re: TONTOUTA (B.A.N.)

Message par jp49 le Mer 28 Mar 2007 - 9:06

Yves,
Comme je te l'ai dit en MP, je suis parti de Tontouta en Février 63, quelques mois avant ton arrivée.
La 9S possédait alors 3 Lancaster, mais l'un d'eux s'est posé sur le ventre à Wallis en Janvier 63, pas de victimes, mais l'avion irrécupérable est resté sur place.
Il a été rapatrié il y a quelques années, et se trouve maintenant, je crois, au musée aéronautique du Bourget.
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Momo
ADMINISTRATEUR
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Age : 57
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Re: TONTOUTA (B.A.N.)

Message par Momo le Mer 28 Mar 2007 - 9:33

Suite à la décision d'envoyer des Lancaster en Nouvelle-Calédonie, la 25F accueille la nouvelle escadrille 9S pendant sa période de formation sur Lancaster.
Une partie du personnel va renforcer la 9S et un équipage de la 25F convoie vers Nouméa un Lancaster de la nouvelle formation.

Un Lancaster à Tontouta en Nouvelle-Calédonie
En mai 1957, un échelon de la 25F utilise la base mobile n°1 sur le terrain de Cherbourg-Maupertus.
Il s'agit de continuer les activités opérationnelles sur un terrain de dégagement avec toute l'infrastructure technique et logistique de cette base mobile.
Les missions ont lieu malgré un confort précaire et des installations de fortune.
Le 15 mai 1957, le 25F-2 se posera en catastrophe à l'extrémité orientale de la piste.
L'équipage s'en tirera sans grand mal mais il faudra l'aide de deux camions tracteurs et d'une grue du port pour pouvoir dégager l'appareil.

Un Lancaster à Tontouta en Nouvelle-Calédonie


(Texte : Alexandre Gannier et Jean-Michel Roche, avec la participation de Jean-Pierre Dubois, Lucien Morareau et Gérard Rost, Photos SHD-A 606Fi/Guillaume Rueda/457Fi/645Fi)


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johann
INVITÉ
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Age : 31
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Re: TONTOUTA (B.A.N.)

Message par johann le Mer 28 Mar 2007 - 11:28

Bon aller le collectionneur arrive, mdr !!
Voilà un autocollant de la BAN TONTOUTA.






Le rugby, le karaté et la Marine Nationale.
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yves54
QM 1
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Age : 73

Re: TONTOUTA (B.A.N.)

Message par yves54 le Ven 30 Mar 2007 - 8:10

Merci à tous pour ces renseignements, merci Momo pour l'article et la photo, merci johann pour l'insigne 9S.
Pour Prigent
Moi j'ai eu de la chance, les permis je les ai pas passés chez les biffins, mais à la marine à Chaleix avec des marins, (chauvinisme oblige).
C'est vrai que Tontouta est une campagne sympa.
Amitiés à tous.
A+ de vous lire.
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† bricard
PREMIER MAÎTRE
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Radio

Re: TONTOUTA (B.A.N.)

Message par † bricard le Jeu 23 Aoû 2007 - 14:57

Tontouta, 1968, devant le DC4, les noms m'échappent.

Spoiler:
Après l'inspection.

A gauche : PM JEAN (naéri) - Au centre : le fusco de Tontouta - A droite : moi.

PM SWIDERSKY pilote, avait fait HAO sur P2V6 et avant la 22F.

Et c'est parti pour la fiesta de Tontouta.


A ma droite : SANTARELLI (SM MECBO) - Le barbu de gauche : PM RADBO.

Le 2ème à gauche : Le PM MECBO qui était à bord du SO30P qui au décollage à Dugny Le Bourget, avait perdu son réacteur d'appoint.
L'amiral qui se trouvait à bord s'était pété la jambe en évacuant.
Une fois l'avion évacué par tous, il est reparti tout seul, ce Mecbo n'avait pas serré le frein de parking, ni coupé le second réacteur, les pains sont tombés drus.
Le chef de bord : LV JUMELET.

Tapis de neige carbonique testé pour les crashs.

PM GUILLORET, rescapé du crasch du P2V6 UF à Hiraclion.
Il est photographié lors d'une mission à Bangkok dans le cadre de l'OTASE :
TONTOUTA - DARWIN - SINGAPOUR - BANGKOK - SINGAPOUR - BALI - TONTOUTA.
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EBERLE daniel
MAJOR
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NON

Re: TONTOUTA (B.A.N.)

Message par EBERLE daniel le Jeu 23 Aoû 2007 - 15:59

Lorsque j'étais à la base Chaleix fin 1963/64, j'ai eu le bonheur de prendre une fois le SNJ à MAGENTA, pour monter passer la journée à TONTOUTA pour effectuer les recollements de matériel de gamelle des tables, au lieu de prendre le camion.
Voyage touristique inoubliable en longeant la côte avec en préalable le tour du phare Amédée.
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nozieres
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Mécanicien NON

Re: TONTOUTA (B.A.N.)

Message par nozieres le Jeu 23 Aoû 2007 - 18:57

Salut bricard
En voyant tes photos de Tontouta, il me semble te reconnaître.
Étais tu à Nouméa fin 68 ?
Le pm en pousse pousse m'a accueilli à mon arrivée a Nouméa le 23/09/68.
Le saco sur la photo c'est JAURIAC, malheureusement dcd depuis.
C'était mon témoin à mon mariage.
Devant le DC4, je reconnais le pilote Dédé Ventre.
J'étais S/m mécano à Chaleix.
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CHAP
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Age : 71
NON

Re: TONTOUTA (B.A.N.)

Message par CHAP le Jeu 23 Aoû 2007 - 19:04

Yves54
Nous étions ensemble à Nouméa, j'étais QM au service sécurité-embarcations.
Amitiés.
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† bricard
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Re: TONTOUTA (B.A.N.)

Message par † bricard le Jeu 23 Aoû 2007 - 20:38

Nozière
Oui nous étions ensemble à Tontouta.
Guilloret t'a bien accueilli et c'est bien Dédé Ventre 'Pilote" que tu as reconnu.
Tu reconnaitras également sur ces photos : Bruno Bourse PM Radbo.
Et tu me fais mal lorsque tu m'annonce la mort de mon copain sako Jauriac.
As tu plus de précisions ?
C'était un sacré pote et j'ai mal.
A mon retour le 2/9 j'aimerais que l'on se téléphone.
Merci et amicalement.
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jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
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Re: TONTOUTA (B.A.N.)

Message par jean-claude BAUD le Jeu 23 Aoû 2007 - 20:52

Bricard
Je ne pense pas que la photo de Guilloret soit prise à Bangkok; (immatriculation voiture).




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
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† bricard
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Re: TONTOUTA (B.A.N.)

Message par † bricard le Jeu 23 Aoû 2007 - 22:05

Tu as surement raison, car à cette période, nous avons sillonné l'Asie dans tous les sens.
Alors, Singapour, Bali ou autres ?
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† bricard
PREMIER MAÎTRE
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Re: TONTOUTA (B.A.N.)

Message par † bricard le Jeu 23 Aoû 2007 - 23:10

Tu vois Jean Claude, j'ai des photos, mais avec juste l'année au verso.
Alors parfois, il est difficile de se souvenir exactement des sites.
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Tinto
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Re: TONTOUTA (B.A.N.)

Message par Tinto le Jeu 23 Aoû 2007 - 23:35

"jean-claude"
Je pense que tu as raison, car en plus à BANGKOK, c'est la Central post office et non la général post office...




   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
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jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
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Re: TONTOUTA (B.A.N.)

Message par jean-claude BAUD le Jeu 23 Aoû 2007 - 23:38

OUI Tinto et en plus ce serait marqué aussi en Thaï...




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
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Tinto
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Re: TONTOUTA (B.A.N.)

Message par Tinto le Ven 24 Aoû 2007 - 0:19

Oui JC, les thaïs ont l'habitude de jumeler l'anglais et le thaï sur leurs bâtiments officiels ou publics.




   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
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jp49
QM 1
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Age : 75
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Re: TONTOUTA (B.A.N.)

Message par jp49 le Lun 10 Déc 2007 - 9:32

Bricard
Quand je regarde tes photos de Tontouta qui date de 1968, il me semble reconnaitre le PM Jean qui était déjà à Tontouta comme patron à cette époque, en même temps que moi dans les années 61/63, j'étais radio et les pc radio et obs était cote à cote avec un guichet ouvert entre les deux pour passer les messages.
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† bricard
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Radio

Re: TONTOUTA (B.A.N.)

Message par † bricard le Lun 10 Déc 2007 - 9:50

- Oui JP49, il s'agit bien de Jean qui était navigateur.

- En 1968, le PC radio de Tontouta ne servait que lors des vols des 2 DC4, et était alors tenu par un des radio de bord.

- En 1961, aurais tu connu sur Nouméa, un radio service G du nom de GRISETTA GUY ?
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jp49
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Re: TONTOUTA (B.A.N.)

Message par jp49 le Lun 10 Déc 2007 - 10:29

Non ce nom ne me dit rien.
Nous étions alors quatre radios, un patron : Thomas et trois QM : Emile Tanguy qui est passé radio aéro, Alain Delépine qui est parti de Tontouta pour le cours de QM et moi-même. Jean-Pierre Moreau qui n'a pas continué de carrière dans la marine.
En radio aéro, il y avait Hubscher qui est a été démobilisé sur le territoire et qui est resté sur Nouméa, Rault me semble-t-il et un troisième dont j'ai oublié le nom.
Parmi les pilotes, il y avait un ancien radio Riéra, que j'ai revu ensuite dans un reportage à la télévision où il était devenu formateur pour les commandants de bord d'Air Inter.

- Un petit détail concernant Delépine, son prénom devait être Jean-Claude et non Alain, ce dernier étant quelqu'un que j'ai ensuite connu dans ma nouvelle carrière professionnelle.
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DEMARQUE
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Re: TONTOUTA (B.A.N.)

Message par DEMARQUE le Mar 8 Jan 2008 - 20:03

Ce ne sont pas 2 DC4, mais 2 DC3.
Par contre, c'est bien le DC4 du Général de Gaulle, qui d'ailleurs c'est " craché " sur une colline en face de la base en faisant du "touch and go", aucun survivant.

J'ai séjourné en Nouvelle-Calédonie de 73 à 75.
A mon époque il y avait deux DC3 et un DC4 à la 9s que l'on appelée SLNC (service de liaison de Nouvelle-Calédonie).
Un P2V7 ou P2V6 était venu de Tahiti en renfort.
Au PC "ops" à Chaleix il y avait un contrôleur aérien: MP Cassand (notre Président).
Le Cdt de la 9s était LV LEPIVERT.
J'ai quelques fois volé avec les équipages de DC3 et DC4.
Malgré que cela n'était pas mon boulot, j'amenais les équipages d'alerte en autocar à Tontouta, car ils habitaient à Nouméa.
Selon les équipages, j'embarquais avec eux au lieu de les attendre au sol à Tontouta.
J'ai fait quelques photos (hélas, je ne les ai pas toutes retrouvées) que je met en ligne, et des films super 8 qu'ils faut que je fasse numériser.


Spoiler:
Photo prise du deuxième DC3.



Au milieu le mecbo : MP Santarelli, à droite : Ev Guillot et à gauche un MP pilote, je me souviens plus de son nom...



Photos prisent du DC4.



SURMAR autour du Caillou - Survol d'un minéralier.

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† bricard
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Re: TONTOUTA (B.A.N.)

Message par † bricard le Mar 8 Jan 2008 - 22:39

Pour DEMARQUE
Je ne sais pas a qui tu fais référence, mais ayant été volant de février 68 à mai 70 à la 9S à Tontouta, je te certifie qu'à l'époque nous avions deux DC4 les n° 48 et 54.
Le 48 était l'ancien avion de de Gaulle, donc celui que tu cites pour s'être écrasé dans la montagne en face la base si tu veux, en entraînement PISTE de NUIT.
Le 54 est parti de Tontouta entre le 3 et le 13 mai 1968 pour une grande révision en France.
Il est tombé en panne à Port Moresby, et nous sommes allés lui apporter des pièces le 14/05. Notre équipage a participé aux travaux et nous sommes rentrés le 17 mai.
Le 54 est rentré en France sans autre incident mais il fut déclaré irréparable et c'est à ce moment là que l'État Major décida de le remplacer par un DC3.
Quelques mois plus tard, j'ai vu cet aéronef arriver à Tontouta, mais je n'ai jamais volé à son bord, et à mon départ en mai 70 il n'y avait, toujours qu'un seul DC3 (ou C47).
C54 officiellement pour les DC4 et pas d'autres appellations.
Pendant quelques mois (novembre-décembre 68 nous avons loué des Cherokee à l'aéroport de Magenta pour de courtes missions de 1 heure maximum).
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Kremer Pierre
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Mécano embarcation

Message par Kremer Pierre le Ven 11 Jan 2008 - 7:33

@CHAP a écrit:Yves54 nous étions ensemble à Nouméa, j'étais QM au service sécurité-embarcations.
Amitiés
Bonjour Chap
En quelle année étais tu mécano embarcation ?
Car moi aussi j'étais mécano embarcation avec notre Chaland n° 12, le Lamparo, avec lequel nous faisions de nombreuse pêche en mer pour le Cdt en second, la vedette amiral etc..
Chaland 12 diesel avec démarrage par lanceur avec bouteille air comprimé que l'on regonflait en shuntant l'injection sur un cylindre.
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le gone
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NON

Re: TONTOUTA (B.A.N.)

Message par le gone le Lun 21 Jan 2008 - 7:33

Bonjour à tous les anciens de La Tontouta, et aux autres,
Actuellement présent à Nouméa, je vous communique ci-dessous l'article paru le 14 janvier 2008 dans " Les Nouvelles Calédoniennes ".
Je scinde volontairement cet article en plusieurs parties, le PC dont je dispose ne voulant pas le passer en un seul passage, malgré mes essais répétés.
Je cite :
Une cérémonie militaire aura lieu le lundi 21 janvier à 8h30 autour de la stèle érigée à la tribu de Bangou (Paita), en mémoire de l'équipage du Douglas DC4 de l'aéronavale disparu voici 26 ans, sur les flancs du mont Kokoreta, à Paita.
Cette cérémonie est ouverte a toutes les personnes qui désirent y participer.
L'accident qui s'est produit le 21 janvier 1982 aux environs de 19 heures, avait fortement marqué la population, en particulier les habitants de Bangou qui avaient "entendu l'avion passer plus bas que d'habitude", avant que une explosion se produise, suivie d'un embrasement de la montagne.

Quelque temps auparavant à 18 heures, le Lieutenant de Vaisseau Celton avait briefé son équipage.
La mission du soir était un entrainement pour les pilotes qui consistait a effectuer des "touch and go", c'est a dire une série d'atterrissages suivis de remise des gaz pour redécoller de la piste de Tontouta.
Mais au X ème"touch and go", les deux moteurs de l'aile gauche ont perdu de la puissance après le redécollage, ce qui a entraine l'avion dans un virage incontrôlable sur la gauche.
L'appareil a percuté la montagne à 21h04 selon le rapport d'enquête, en un lieu que les gens de la tribu disent être une ancienne tarodière.
Lorsque les secours sont arrivés vers le milieu de la nuit, après une approche rendue difficile par la végétation et la configuration du terrain, l'appareil brulait encore.

Il n'y avait aucun survivant dans l'enchevêtrement de tôles sur le terrain décapé par le crash.
Seule la partie arrière de la carlingue totalement vidée par le choc était restée intacte, accrochée à 45 degrés sur le flanc d'une crête.
Elle est restée visible plus d'une quinzaine d'années des automobilistes empruntant la RT1, jusqu'à ce que la végétation la recouvre.
Selon une version controversée, ce DC4 avait été offert par le président américain Harry Truman au Général Charles De Gaulle, avant d'être affecte à l'aéronavale.

Fin de citation...

En tant qu'ancien, je m'associe à l'hommage qui est rendu à ces Hommes Morts en Service.




C'est curieux,chez les marins,ce besoin de faire des phrases
    (Francis Blanche dans Les Tontons Flingueurs )

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