Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 706214 messages dans 13967 sujets

Nous avons 14412 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est PICOL29

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» TARTU (EE)
par corsaire72 Aujourd'hui à 14:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arromanches 06/73 à 04/74
par vandini Aujourd'hui à 14:06

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Aujourd'hui à 13:42

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par Jean-Léon Aujourd'hui à 13:17

» JULES VERNE (BA)
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 11:29

» LCT L9098
par GYURISS Aujourd'hui à 11:23

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par CREUSOT Etienne Aujourd'hui à 9:53

» Photos mission Balbuzard I, II et III sur le Clem en 92
par LEBRIS Aujourd'hui à 9:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 7:55

» Cours CHEQUA 1981
par pldem806 Aujourd'hui à 7:07

» [Histoire et histoires] Un monument en l'honneur d'un B17
par Joël Chandelier Hier à 22:18

» L' ALSACIEN (ER)
par vandini Hier à 22:15

» LA CRÉOLE
par dansie Hier à 21:35

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par PAUGAM herve Hier à 21:31

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par takeo Hier à 21:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens mécaniciens et électriciens Porte-Avions ARROMANCHES du 02/02/73 au 31/01/74
par vandini Hier à 19:19

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Christian DAGORN Hier à 19:13

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par larcher Hier à 18:32

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par J-L-14 Hier à 18:31

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Hier à 17:23

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 14:52

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Jean-Léon Hier à 12:24

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par pldem806 Hier à 11:48

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par morbihannais Hier à 11:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Hier à 10:29

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 20:04

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur Georges Leygues et la Gloire
par centime44 Lun 13 Aoû 2018 - 19:35

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Lun 13 Aoû 2018 - 18:43

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par LES BORMETTES Lun 13 Aoû 2018 - 17:37

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par takeo Lun 13 Aoû 2018 - 14:32

» SUFFREN (FLM )
par framery Lun 13 Aoû 2018 - 13:20

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 13:13

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Invité Lun 13 Aoû 2018 - 13:11

» MINERVE (SM)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 13 Aoû 2018 - 9:18

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par J-C Laffrat Dim 12 Aoû 2018 - 21:15

» [ Blog visiteurs ] Petit fils d'un ancien militaire ex rapatrié de Diego Suarez Madagascar en 1973 LCT 9062
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 12 Aoû 2018 - 16:18

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par J-L-14 Dim 12 Aoû 2018 - 15:38

» LE GASCON (ER)
par J-L-14 Dim 12 Aoû 2018 - 13:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par loulou06000 Dim 12 Aoû 2018 - 11:07

» ÉCOLE DE PLONGÉE DE LA MARINE
par Bureaumachine busset Dim 12 Aoû 2018 - 8:39

» LE BORDELAIS (ER)
par COLLEMANT Dominique Sam 11 Aoû 2018 - 22:06

» [Associations anciens marins] FNOM
par framery Sam 11 Aoû 2018 - 10:12

» PÉGASE
par centime44 Ven 10 Aoû 2018 - 19:28

» MYTHO (CM)
par alsybar Ven 10 Aoû 2018 - 18:15

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par COLLEMANT Dominique Jeu 9 Aoû 2018 - 23:30

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par jobic Jeu 9 Aoû 2018 - 23:15

» BALNY (AE)
par facilelavie Jeu 9 Aoû 2018 - 19:07

» MARINE BORDEAUX
par Christian DIGUE Mer 8 Aoû 2018 - 22:42

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Léon Mer 8 Aoû 2018 - 19:44

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LES BORMETTES Mer 8 Aoû 2018 - 17:50

» [Histoire et histoires] LES HISTOIRES DE BONNERUE
par BONNERUE Daniel Mer 8 Aoû 2018 - 17:50

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Aoû 2018 - 22:26

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Patrice Biron Lun 6 Aoû 2018 - 11:02

» MARINE TOURANE
par d'HAILLECOURT JEAN CLAUDE Lun 6 Aoû 2018 - 8:43

» [ La S.N.S.M. ] SNSM : un nouveau Capitaine
par Nenesse Dim 5 Aoû 2018 - 17:24

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Dim 5 Aoû 2018 - 17:09

» MARSOUIN (SM)
par Marco-56 Dim 5 Aoû 2018 - 16:28

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par BEBERT 49 Sam 4 Aoû 2018 - 20:56

» [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA
par jackychon Sam 4 Aoû 2018 - 20:11

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Van de Zande Ven 3 Aoû 2018 - 19:05

» ARROMANCHES (PA)
par Max Péron Ven 3 Aoû 2018 - 18:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 3 Aoû 2018 - 11:34

» [LES B.A.N.] AGADIR
par Momo Ven 3 Aoû 2018 - 10:19

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Papynano Jeu 2 Aoû 2018 - 21:31

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par salonais Jeu 2 Aoû 2018 - 20:46

» Accident du Sous Marin FLORE
par le hetet O Jeu 2 Aoû 2018 - 20:25

» [ Blog visiteurs ] contacter l'ex Maître-principal GUICHOU (en 1980)
par Invité Jeu 2 Aoû 2018 - 18:48

» photo de l'avant et de coté du pétrollier PAPEENO[ Blog visiteurs ]
par GYURISS Jeu 2 Aoû 2018 - 18:24

» [ Blog visiteurs ] Insération photos sur mon compte
par centime44 Jeu 2 Aoû 2018 - 15:34

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Mer 1 Aoû 2018 - 22:37

» AIGLE (CM)
par COLLEMANT Dominique Mer 1 Aoû 2018 - 22:34

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Mer 1 Aoû 2018 - 17:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par foufou Mer 1 Aoû 2018 - 17:14

» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Mer 1 Aoû 2018 - 15:58

» Officiers techniciens
par papiserge Mer 1 Aoû 2018 - 15:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche ancien FNFL ?
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 21:03

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 21:01

» [ Marine à voile ] Mon "boutre" marocain.
par ARNOULT Mar 31 Juil 2018 - 15:49

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par Max Péron Mar 31 Juil 2018 - 14:41

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Michel Roux Mar 31 Juil 2018 - 11:01

» [ AFRIQUE DU NORD ] Harkis de la D.B.F.M.
par COLLEMANT Dominique Lun 30 Juil 2018 - 22:23

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par pierrix Lun 30 Juil 2018 - 21:37

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Lun 30 Juil 2018 - 12:46

» ADOUR - P603
par douzef Lun 30 Juil 2018 - 9:48

» LE VIGILANT (SNLE)
par framery Lun 30 Juil 2018 - 9:34

» [ Aéronavale divers ] FERIA DE L'AIR Aéroport de Nîmes
par Franjacq Lun 30 Juil 2018 - 8:19

» [ Recherches de camarades ] Reherche PM Chateau
par phirou Dim 29 Juil 2018 - 19:06

» [ Blog visiteurs ] arromanches 1950 1951
par Invité Dim 29 Juil 2018 - 18:44

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par marsouin Dim 29 Juil 2018 - 18:20

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par jobic Dim 29 Juil 2018 - 17:32

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Charly Dim 29 Juil 2018 - 8:59

» [Le service de santé] LES VISITES MÉDICALES DANS LA MARINE
par LES BORMETTES Sam 28 Juil 2018 - 19:39

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Jeu 26 Juil 2018 - 21:23

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Jeu 26 Juil 2018 - 15:28

» GISMER (Groupe d'Intervention Sous la Mer)
par Charly Jeu 26 Juil 2018 - 9:11

» [ Aéronavale divers ] L'Aéronavale à St Cyr Coetquidan!
par takeo Mer 25 Juil 2018 - 19:10

» LE MUTIN (BE)
par Xavier MONEL Mer 25 Juil 2018 - 11:08

» LE BASQUE (ER)
par POMIE Mar 24 Juil 2018 - 15:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche compagnon d'hivernage aux Kerguelen
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 24 Juil 2018 - 11:45

DERNIERS SUJETS


Histoire vraie

Partagez
avatar
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 77
NON

Histoire vraie

Message par Claude JORGE le Mar 31 Jan 2006 - 12:21

Vécu par le narrateur,
1964, Q/M armurier sur l'EE la Galissonière.
Mon poste de manoeuvre, fusil lance amarre, plage arrière.
Milhaud 6 accostage par très fort mistral, nous éloignant du quai.
Nous étions tous en grande discussion dans l'attente d'agir lorsque le bâtiment serait suffisamment près du quai, malgrè le remorqueur le quai était toujours aussi loin.
Ordre m'est donné d'utiliser le lance-amarre.
Action. Ce que je n'avais pas vérifié, c'est que le vent avait légèrement déroulé le fil et qu'il avait fait un tour mort autour de la crosse de mon fusil.
Lorsque j'ai appuyé sur la détente le fusil a été emporté et il est tombé sur un bolar.
Il s'est cassé en deux.
Lorsque nous avons enfin amarré le bâtiment il m'a fallu aller chercher mon fusil, je l'ai pris par la bretelle et d'un côté il y avait le fu et de l'autre le sil.
Il a fallu faire faire un rapport et bien sur coup de pipeau, devinez qui était mon chef de service ? OE MONTORIOL, qui avait été mon capitaine de cie aux arpètes.....


Dernière édition par Claude JORGE le Lun 19 Jan 2009 - 18:24, édité 1 fois
avatar
fle jp
QM 1
QM 1

Age : 70
Commis équipage NON

Re: Histoire vraie

Message par fle jp le Mar 31 Jan 2006 - 12:32

tu vois comme quoi il fau toujours et en tout temps controler son arme avant "tir" :roll:





Ancien de la royale
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 73
NON

Re: Histoire vraie

Message par René03 le Mar 31 Jan 2006 - 15:38

T'a pas eu de veine. et heureusement pas de blessé. le bidel du bord à dû en faire une jaunisse de voir un fusil cassé, :(



avatar
fle jp
QM 1
QM 1

Age : 70
Commis équipage NON

Re: Histoire vraie

Message par fle jp le Mar 31 Jan 2006 - 15:46

pour haddock


:pirat: :pirat: 👅 👅 :lol: :lol: :king:





Ancien de la royale
avatar
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 77
NON

Anecdotes surfaciers

Message par Claude JORGE le Mar 31 Jan 2006 - 18:15

Réponse à L9003
Autre anecdote, toujours vrai arrivée encore au narrateur.
( Il est vrai qu'en 32 ans de service j'ai eu l'occasion, et d'en voir et d'en être l'acteur.)
BALNY,au mouillage aux Marquises, je ne me souviens pas de quelle ile, j'étais responsable de la mise à l'eau du LCVP.
Ce poste je l'occupait depuis plus de deux ans avec des mises à l'eau très régulières, je connaissais mon équipe et savait parfaitement se qu'il convenait de faire.
La mer se creuse et le vent forci.
Un officier récement embarqué , qui doit chapeauter la manoeuvre est derrière moi, il me confirme "prennait la manoeuvre" je précise à tout le monde, fort que c'est à mes ordres qu'ils doivent obeir.
Nous entamons la séquence, embarcation sur les bossoirs, hisser pour larguer les crocs, avec le sifflet. le bâtiment roulait de babord à tribord de façon très prononcée, je fais brasser les bossoirs à l'extérieur et j'entamme la descente rapidement, l'officier derrière qui se met à crier, remonter, moi je continuais à faire descendre pour vite larguer et sécuriser le personnel, le gars à la commande des cables ne savait plus à qui se fier, le cipal qui dit de descendre et le 3 galons de monter, bref le LCVP s'est trouvé à mi- chemin entre le haut et le ras de l'eau. une première fois il a éte soulevé mettant du mou dans les cables , moi je sifflait pour choquer et le 3 galons à faire virer. Cela n'a pas trainé,à la deuxième fois un cable à cassé et le LCVP était pendu par le brin de l'arriere, l'armement s'est retrouvé dans le fond, la peur au ventre, j'ai envoyé l'off. au prunes et j'ai terminé la manip. en catastrophe.
Pas de bobo pour le personnel, le LCVP lui, il est resté sur l'ile et c'est la goêlette qui l'a rapatié sur Papeete.
Explication de gravure chez le Pacha, le 3 galons et moi.
Résultat: je n'ai pas eu raison mais l'off. non plus. Il est normal que le Cdt ne dévalorise pas un de ses off. mais je sais qu'il a eu un blame.


Dernière édition par le Mer 22 Fév 2006 - 10:02, édité 1 fois
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: Histoire vraie

Message par † Fanch 56 le Mar 31 Jan 2006 - 18:45

La rade ou la marine mouillait, s' appelait la Baie des Vierges à Nuku Hiva, j'y ai passé trois jours avec la Dives. Promenade à cheval avec les fameuses selles en bois, ballade dans la montagne, avec des endroits "Tabou" ou il y avait plein de tiki. Des jolies filles, mais vraiment trop jeunes pour nous. Et un accueil chaleureux. :D





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Invité
Invité

Re: Histoire vraie

Message par Invité le Mar 31 Jan 2006 - 19:05

POUR HADDOCK. Je ne voudrais pas vous décevoir mon cher, mais bien souvent, c'était le sako du bord qui avait le fusil lance amarre lors du poste de manoeuvre. Les boscos, devaient eux, user de leur force légendaire pour souquer ferme sur l' aussiére. lol!
avatar
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Missilier ASM NON

le 3ème laron

Message par MARCOT Daniel le Mer 1 Fév 2006 - 16:24

Ne vous battez pas pour savoir qui des sakos ou des manoeuvriers utilisaient le mieux le fusil lance amarre car sur les sous marins nous n'avions aucun de ces spécialistes à notre disposition et cette tache revenait aux missiliers, qui s'en tiraient fort bien.

La preuve je n'ai pas d'anecdote à raconter à ce sujet ce sujet
avatar
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Missilier ASM NON

Le Patron du Pont

Message par MARCOT Daniel le Mer 1 Fév 2006 - 17:56

Les patron du pont que j'ai connus lors de mes embarquements étaient tous des anciens timoniers brevetés Chef de Quart, mais comme la période couvre les années 61 à 78, des boscos ont sans doute tenu ce poste par la suite

petit rappel

Sur les sous marins le patron du pont remplissait la fonction de Bidel
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 73
NON

Re: Histoire vraie

Message par René03 le Mer 1 Fév 2006 - 18:09

Je confirme que le fusil lance amarre était manipulé par des sakos mais pas plus doués que d'autres; j'ai vu une fois par fort vent contraire, le filin filer en direction du quai, et faire demi tour pour retomber de l'autre bord.



avatar
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 77
NON

fusil lance amarres

Message par Claude JORGE le Mer 1 Fév 2006 - 18:30

Rene03,
dans le même ordre d'idée, j'ai vu partir le pommeau qui était censé emmener la drisse sur le quai, partir tout seul et tomber sur la voiture du Bosco. je vous dis que cela à jasé dans les oreilles du fautif.
avatar
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 77
NON

Histoire

Message par Claude JORGE le Mer 1 Fév 2006 - 18:45

Toujours avec les armes, ( en temps qu'armurier, je peux emmener de l'eau à votre moulin.)
Centre Ecole Rochefort 1960.
Une équipe partait tous les soirs avec les armes pour garder la Pyro, dont je ne me souviens pas le nom, ils passaient la nuit dans un poste de garde et montaient la garde à tour de rôle.
L'armurier délivrait les fusils avec baïonettes et munitions ensachées et vérifiait au retour, le nombre et l'état des armes.
Surprise quand un matin, en vérifiant la baîonette d'une arme de la trouver pleine de sang.
Branle bas de combat! que c'est-il passer?
Appel pour vérifier que personne ne manque .
Il s'avère que c'était un rat qui en avait été la victime.
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 73
NON

Re: Histoire vraie

Message par René03 le Jeu 2 Fév 2006 - 11:22

ça me rapelle que j'ai passé une après midi pour démêler une ligne de lance amarre 😢 :pale:



avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: Histoire vraie

Message par † Fanch 56 le Jeu 2 Fév 2006 - 12:21

Sur la Dives, il n' y avait pas de loch électronique, nous avions une ligne de 200 mètres de long, qui trainait derrière la bateau lorsque nous étions à la mer, avec au bout un sorte d' hélice, qui donnait des tours sur un compteur amarré à la rambarde.
Quelle galère, car avant d' arrivé au port, il fallait tout lover, et c ' était des frisettes tout du long :twisted:





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Missilier ASM NON

le lance amarres et les noeuds

Message par MARCOT Daniel le Jeu 2 Fév 2006 - 12:34

Coluche mettait exactement le même temps pour défaire, après lavage, les noeuds qu'il avait fait avec le linge pour démontrer que la lessive lavait aussi bien l'intérieur que l'extérieur.

Moralité: Pour tenir jusqu'au "dégagé", ne fait jamais en 1 heure ce que tu peux faire dans l'après midi
avatar
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 77
NON

Fanch

Message par Claude JORGE le Jeu 2 Fév 2006 - 13:53

Parlé Marine,
Avant d'avoir le fameux lock, ou bien le tube de Pitot pour déterminer la vitesse d'un navire il était fait appel à un bout avec des noeuds que l'on laissait à l'arrière alors que l'on naviguait.
C'est le nombre de noeuds qui partait à l'eau qui déterminait sa vitesse, d'où l'expression: un navire file tant de noeuds.
avatar
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 77
NON

Parlé Marine

Message par Claude JORGE le Jeu 2 Fév 2006 - 13:54

Ne jamais faire le jour même ce qu'un cuillon peut faire le lendemain!
avatar
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Missilier ASM NON

la suite svp

Message par MARCOT Daniel le Jeu 2 Fév 2006 - 14:09

ne jamais faire le lendemain ce qu'on peut faire le surlendemain
avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 64
NON

Re: Histoire vraie

Message par facilelavie le Mar 21 Fév 2006 - 17:26

Claude pour le LCVP c'etait a Iva oa on a bien ri mais apres coup



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
NON

Re: Histoire vraie

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Mer 5 Juil 2006 - 17:56

lol! Sous-Marin NARVAL lol!

Quelque part en plongée, lorsque je suis sortie des "Poulaines" après avoir pousser la chasse d'eau, je me suis fait eng..ler par un midchip en formation car il fallait economiser l'EAU DOUCE Je n'ai pas répondu mais j'ai secoué la tête en le regardant dans les yeux.
Puis j'ai entendu que l'O2 l'appelait ....................





"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: Histoire vraie

Message par Hatoup le Mer 5 Juil 2006 - 18:52

Vu également dans le pacifique. ☀
Deux matelots dans un LCVP vont passer une amare sur un coffre. Le premier saute prestement sur le coffre, et arrive ce qui est de règle dans ce cas: il tombe à l'eau :lol: :lol: . Son camarade "pose" la porte du LCVP en plein centre du coffre, met en avant lente, va à l'arriére de l'embarcation, puis se penche pour repêcher son copain qui barbotte en lui tendant la main. Naturellement il passe lui aussi à la baille, alors que le LCVP ripe le long du coffre, et s'éloigne vers le large tout doucement. Personnels et matériel seront récupérés par des témoins de la scène, hilares..... :lol: :lol: :lol: :lol:
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Michel Lucas
BARDE DU FORUM
BARDE DU FORUM

Age : 62
Manœuvrier équipage NON

Re: Histoire vraie

Message par Michel Lucas le Lun 16 Oct 2006 - 18:22

BANFI a écrit:POUR HADDOCK. Je ne voudrais pas vous décevoir mon cher, mais bien souvent, c'était le sako du bord qui avait le fusil lance amarre lors du poste de manoeuvre. Les boscos, devaient eux, user de leur force légendaire pour souquer ferme sur l' aussiére. lol!


Au cours de nos nombreux ravitaiilements en mer mon rôle était à la barre , en tant que chouf je n'y échappait pas, cela me faisait les bras à balancer sans arrêt la barre de qq degrés. il est arrivé que je tienne une fois la ligne de distance entre les deux navires et je ne sais pourquoi il y a eu un écart assez important du à une lame plus grosse que les autres et la ligne filait ... filait mes gants de protection commençaient à me chauffer sérieusement les mains , mais je n'ai pas lâcher! Je me souviens également la partie de plaisir pour démêler la ligne du fusil lance ammarres ah quelle prise de tête !!!et au fusil c'était un fusco






l'homme  est  en  mer  depuis l'enfance  matelot
avatar
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 70
Électricien d armes   NON

histoire vraie

Message par parriaux christian le Ven 17 Nov 2006 - 17:04

sur le casabianca en 1966 on faisait l'ecole de tir un jour l'officier de
tir s'inquietait que l'obus de 127 de la tourelle arriere etait tombe a plus de 30 metres de l'arriere
effectivement apres verification par la dcan ce n'etait plus un canon de 127 mais de 132 quelque temps apres nous avons assistes au changement de l'affut quel travail



Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
avatar
Michel Lucas
BARDE DU FORUM
BARDE DU FORUM

Age : 62
Manœuvrier équipage NON

faut il parfois désobéir aux ordres de l'officier ?

Message par Michel Lucas le Ven 17 Nov 2006 - 17:46

Cela m'est arrivé , lors d'un appareillage avec le Colbert...


Chouf Bosco , j'étais appellé à la barre, à chaque manoeuvre du Navire , que se soit en ravitaillement ou en manoeuvre, ou au poste de combat.

Ceci suite... à une désobéissance au cours d'une manoeuvre en sortant du port de Toulon...
Cela faisait deux ans environ que je tenais la barre du Colbert , à force les ordres on les connaissait, même s'il n'y avait qu'un petit hublot pour voir dehors , on anticpait dans notre tête l'ordre suivant...

- La barre à droite 30
- La barre est 30 à droite

Puis venait à gauche 20... on faisait un S pour passer la digue
sauf qu'une fois et bien l'officier de quart a inversé les ordres !

La barre à gauche 30
j'ai hurlé la barre est 30 à gauche !

bien ! à droite 20
j'ai hurlé la barre est 20 à droite , mais regardant par le hublot je voyais bien qu'il y avait ( comme disait Fernand Raynaud ) comme un défaut et mine de rien j'ai inversé les ordres faisant comme d'habitude !

A ce moment le pacha est sorti de son fauteuil
- Stoppez les machines ! la barre à droite 30.... mais la route est bonne comment cela se fait le navire manoeuvre correctement malgré les ordres contraires ?

'J'ai repondu d'une voix toute timide
c'est moi commandant j'ai manoeuvré comme d'habitude et pourtant j'ai hurlé les ordres qui me semblaient faux...

Si je comprends bien Quartier maitre vous avez désobéi aux ordres de l'officier ?

De ma voix timide j'ai répondu avec un culot qui m'a étonné,

Oui mais si je n'avais pas désobéi , nous serions dans la digue à cette minute !

L'officier de quart a été suspendu de la manoeuvre, et moi je suis tout de même passer au trapèze en présence du second et du pacha,
qui pour me punir m'appela à chaque manoeuvre délicate du batiment , de quart ou pas !






l'homme  est  en  mer  depuis l'enfance  matelot
avatar
Invité
Invité

Re: Histoire vraie

Message par Invité le Ven 17 Nov 2006 - 17:55

Bosco tu à été parfait sur ce coup là. Maintenant je souléve la question suivante. Lorsque l'on est professionnel (comme l'a été Bosco), faut il désobéir à un ordre, venant d'un superieur, sachant que ce dernier a tout faux. (ne pas se repporter au dicton suivant: Article 1er: le chef a toujours raison. Article 2: si le chef à tort, se repporter à l'article 1er.) Dans le cas qui nous interesse, je ne veux même pas imaginer ce qui se serait passé si Bosco n'avait pas réagi :affraid: .

    La date/heure actuelle est Jeu 16 Aoû 2018 - 14:20