Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 683123 messages dans 13759 sujets

Nous avons 14275 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Thyreus60

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 22:49

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par corre claude Aujourd'hui à 22:43

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 22:38

» [ Blog visiteurs ] Baleinière de l'Escorteur d'Escadre "Du Chayla"
par corre claude Aujourd'hui à 22:32

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par pluton69 Aujourd'hui à 21:54

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Keran Aujourd'hui à 21:19

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par MARTIN dany Aujourd'hui à 19:56

» HISTOIRE ET HISTOIRES] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Louis BOUZELOC Aujourd'hui à 19:39

» Le PORT DE HONFLEUR.
par dan83143 Aujourd'hui à 19:35

» DJIBOUTI - LES BARS
par jorand Aujourd'hui à 19:20

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par LA TOULINE Aujourd'hui à 18:58

» [ Marine à voile ] Escale de L'Hermione à Marseille
par JACQUEZ Aujourd'hui à 18:37

» [Marine à voile] L'Hermione
par JACQUEZ Aujourd'hui à 18:32

» [VOS ESCALES] Tunisie
par titus56 Aujourd'hui à 17:41

» [VOS ESCALES] Escale annulée
par titus56 Aujourd'hui à 17:26

» [ Recherches de camarades ] BS Secrétaire Militaire à Rochefort session du 1er avril au 1er octobre 83
par Noiré Aujourd'hui à 17:22

» FOCH (PA)
par Didier Moreaux Aujourd'hui à 16:55

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades corvette Aconit de 75 à 79
par duck29 Aujourd'hui à 16:51

» [ Recherches de camarades ] Croix du Sud 1963 à 1965
par Forestas Aujourd'hui à 16:33

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par gene Aujourd'hui à 16:25

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par ERIC THIEBAUT Aujourd'hui à 13:53

» RE: [LOGOS-TAPES-INSIGNES] PORTES-CLÉS
par titus56 Aujourd'hui à 13:33

» DURANCE (PR)
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 13:05

» AMIRAL CHARNER (AE)
par KML Aujourd'hui à 11:45

» [VOS ESCALES] MAYOTTE
par titus56 Aujourd'hui à 10:48

» LE TERRIBLE (SNLE)
par titus56 Aujourd'hui à 9:24

» LA CHARENTE (PRE)
par titus56 Aujourd'hui à 8:48

» LE NORMAND (ER)
par yves pihouee Aujourd'hui à 7:17

» [ Associations anciens Marins ] Une nouvelle Nuit de la Marine pour l'AMMAC d'ANGERS
par PAUGAM herve Hier à 23:13

» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur Kehl
par guilloux Hier à 21:40

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par LEGRAND Gilles Hier à 21:39

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par DTL Hier à 19:50

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par Joël Chandelier Hier à 18:34

» [Escale] San Francisco
par titus56 Hier à 9:33

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par titus56 Hier à 8:52

» [ VOS ESCALES ] Salvator de Bahia
par titus56 Hier à 8:19

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Joël Chandelier Mar 24 Avr 2018 - 23:22

» JONQUILLE - P721
par centime44 Mar 24 Avr 2018 - 22:06

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par Charly Mar 24 Avr 2018 - 21:23

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Bureaumachine busset Mar 24 Avr 2018 - 21:08

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Bureaumachine busset Mar 24 Avr 2018 - 20:38

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par larcher Mar 24 Avr 2018 - 20:14

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par younzoux Mar 24 Avr 2018 - 17:37

» CONDÉ - 1904 (CROISEUR CUIRASSÉ)
par ERIC THIEBAUT Mar 24 Avr 2018 - 16:10

» DÉTROYAT (AVISO)
par titus56 Mar 24 Avr 2018 - 15:55

» ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par MILLET Jean Claude Mar 24 Avr 2018 - 15:09

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par VENDEEN69 Mar 24 Avr 2018 - 3:48

» [ Recherches de camarades ] Monsieur Augustin
par Momo Lun 23 Avr 2018 - 22:06

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Lun 23 Avr 2018 - 20:08

» [ Recherches de camarades ] Recherche Dessauve anciens colbert 1973-74
par colrobert Lun 23 Avr 2018 - 18:58

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Michel Roux Lun 23 Avr 2018 - 18:54

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Jean-Marie BONOMELLI Lun 23 Avr 2018 - 18:45

» Le Conquet
par jobic Lun 23 Avr 2018 - 15:18

» [Associations anciens marins] FNOM
par Bureaumachine busset Dim 22 Avr 2018 - 19:05

» SÉMAPHORE - BRIGNOGAN (FINISTÈRE)
par COLLEMANT Dominique Dim 22 Avr 2018 - 17:36

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par COLLEMANT Dominique Dim 22 Avr 2018 - 17:34

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par louis r Dim 22 Avr 2018 - 15:15

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par TUR2 Dim 22 Avr 2018 - 11:57

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par guilloux Dim 22 Avr 2018 - 11:47

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par alain EGUERRE Dim 22 Avr 2018 - 10:58

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par kerneve Dim 22 Avr 2018 - 9:13

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par Jean-Marie41 Sam 21 Avr 2018 - 21:28

» MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Jean-Marie41 Sam 21 Avr 2018 - 19:13

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Sam 21 Avr 2018 - 18:57

» [Opérations diverses] Vidéo : Mission Héraclès 2001/2002 (groupe aéronavale cdg)
par Jean-Marie41 Sam 21 Avr 2018 - 18:35

» [ Recherches de camarades ] BSL RHIN A621 65/67
par fle jp Sam 21 Avr 2018 - 2:55

» [VOS ESCALES] Panama
par Bureaumachine busset Ven 20 Avr 2018 - 22:07

» [VOS ESCALES ] Brésil Rio de Janeiro
par Nenesse Ven 20 Avr 2018 - 18:57

» [ Recherches de camarades ] CYBELE 71/73
par Kapodistria Ven 20 Avr 2018 - 17:31

» SÉMAPHORE - SAINT VAAST-LA- HOUGUE (MANCHE)
par titus56 Ven 20 Avr 2018 - 17:09

» [VOS ESCALES] Nouvelle Orléans
par titus56 Ven 20 Avr 2018 - 16:43

» [VOS ESCALES] Seychelles
par J-L-14 Ven 20 Avr 2018 - 13:48

» [Escale] Au Japon.
par Charly Ven 20 Avr 2018 - 12:33

» CHRYSANTHEME (DC)
par JEFF 30 Jeu 19 Avr 2018 - 22:00

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par Charly Jeu 19 Avr 2018 - 18:05

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de La Galissonnière
par panou Jeu 19 Avr 2018 - 10:23

» FLOTTILLE 17 F
par Jean-Marie41 Mer 18 Avr 2018 - 20:53

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par jeg Mer 18 Avr 2018 - 17:36

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par LEBARILLIER Mer 18 Avr 2018 - 17:30

» FLOTTILLE 23 F
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mar 17 Avr 2018 - 18:44

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par titus56 Mar 17 Avr 2018 - 18:17

» TONNERRE (BPC)
par Xavier MONEL Mar 17 Avr 2018 - 17:58

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par titus56 Mar 17 Avr 2018 - 13:10

» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par Nenesse Lun 16 Avr 2018 - 19:36

» Officiers techniciens
par douzef Lun 16 Avr 2018 - 19:33

» OURAGAN (TCD)
par JYM63 Lun 16 Avr 2018 - 19:15

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Lun 16 Avr 2018 - 16:44

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Jean-Paul Bargain Dim 15 Avr 2018 - 16:22

» [Campagnes] MAYOTTE
par Michel Petit Dim 15 Avr 2018 - 16:02

» STATION D'ESSAIS DES COMBUSTIBLES ET LUBRIFIANTS DE LA FLOTTE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 15 Avr 2018 - 15:56

» INDOMPTABLE (SNLE)
par douzef Dim 15 Avr 2018 - 15:22

» Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par MILLET Jean Claude Dim 15 Avr 2018 - 9:24

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par Charly Sam 14 Avr 2018 - 21:57

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Jean-Marie41 Sam 14 Avr 2018 - 21:05

» VENDEMIAIRE (FS)
par Jean-Marie41 Sam 14 Avr 2018 - 19:19

» MINERVE (SM)
par broche marc Sam 14 Avr 2018 - 16:41

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par Nenesse Ven 13 Avr 2018 - 23:19

» LE BASQUE (ER)
par alsybar Ven 13 Avr 2018 - 23:15

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par loulou06000 Ven 13 Avr 2018 - 23:00

DERNIERS SUJETS


Histoire vraie

Partagez
avatar
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 76
NON

Histoire vraie

Message par Claude JORGE le Mar 31 Jan 2006 - 12:21

Vécu par le narrateur,
1964, Q/M armurier sur l'EE la Galissonière.
Mon poste de manoeuvre, fusil lance amarre, plage arrière.
Milhaud 6 accostage par très fort mistral, nous éloignant du quai.
Nous étions tous en grande discussion dans l'attente d'agir lorsque le bâtiment serait suffisamment près du quai, malgrè le remorqueur le quai était toujours aussi loin.
Ordre m'est donné d'utiliser le lance-amarre.
Action. Ce que je n'avais pas vérifié, c'est que le vent avait légèrement déroulé le fil et qu'il avait fait un tour mort autour de la crosse de mon fusil.
Lorsque j'ai appuyé sur la détente le fusil a été emporté et il est tombé sur un bolar.
Il s'est cassé en deux.
Lorsque nous avons enfin amarré le bâtiment il m'a fallu aller chercher mon fusil, je l'ai pris par la bretelle et d'un côté il y avait le fu et de l'autre le sil.
Il a fallu faire faire un rapport et bien sur coup de pipeau, devinez qui était mon chef de service ? OE MONTORIOL, qui avait été mon capitaine de cie aux arpètes.....


Dernière édition par Claude JORGE le Lun 19 Jan 2009 - 18:24, édité 1 fois
avatar
fle jp
QM 1
QM 1

Age : 69
Commis équipage NON

Re: Histoire vraie

Message par fle jp le Mar 31 Jan 2006 - 12:32

tu vois comme quoi il fau toujours et en tout temps controler son arme avant "tir" :roll:





Ancien de la royale
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 72
NON

Re: Histoire vraie

Message par René03 le Mar 31 Jan 2006 - 15:38

T'a pas eu de veine. et heureusement pas de blessé. le bidel du bord à dû en faire une jaunisse de voir un fusil cassé, :(



avatar
fle jp
QM 1
QM 1

Age : 69
Commis équipage NON

Re: Histoire vraie

Message par fle jp le Mar 31 Jan 2006 - 15:46

pour haddock


:pirat: :pirat: 👅 👅 :lol: :lol: :king:





Ancien de la royale
avatar
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 76
NON

Anecdotes surfaciers

Message par Claude JORGE le Mar 31 Jan 2006 - 18:15

Réponse à L9003
Autre anecdote, toujours vrai arrivée encore au narrateur.
( Il est vrai qu'en 32 ans de service j'ai eu l'occasion, et d'en voir et d'en être l'acteur.)
BALNY,au mouillage aux Marquises, je ne me souviens pas de quelle ile, j'étais responsable de la mise à l'eau du LCVP.
Ce poste je l'occupait depuis plus de deux ans avec des mises à l'eau très régulières, je connaissais mon équipe et savait parfaitement se qu'il convenait de faire.
La mer se creuse et le vent forci.
Un officier récement embarqué , qui doit chapeauter la manoeuvre est derrière moi, il me confirme "prennait la manoeuvre" je précise à tout le monde, fort que c'est à mes ordres qu'ils doivent obeir.
Nous entamons la séquence, embarcation sur les bossoirs, hisser pour larguer les crocs, avec le sifflet. le bâtiment roulait de babord à tribord de façon très prononcée, je fais brasser les bossoirs à l'extérieur et j'entamme la descente rapidement, l'officier derrière qui se met à crier, remonter, moi je continuais à faire descendre pour vite larguer et sécuriser le personnel, le gars à la commande des cables ne savait plus à qui se fier, le cipal qui dit de descendre et le 3 galons de monter, bref le LCVP s'est trouvé à mi- chemin entre le haut et le ras de l'eau. une première fois il a éte soulevé mettant du mou dans les cables , moi je sifflait pour choquer et le 3 galons à faire virer. Cela n'a pas trainé,à la deuxième fois un cable à cassé et le LCVP était pendu par le brin de l'arriere, l'armement s'est retrouvé dans le fond, la peur au ventre, j'ai envoyé l'off. au prunes et j'ai terminé la manip. en catastrophe.
Pas de bobo pour le personnel, le LCVP lui, il est resté sur l'ile et c'est la goêlette qui l'a rapatié sur Papeete.
Explication de gravure chez le Pacha, le 3 galons et moi.
Résultat: je n'ai pas eu raison mais l'off. non plus. Il est normal que le Cdt ne dévalorise pas un de ses off. mais je sais qu'il a eu un blame.


Dernière édition par le Mer 22 Fév 2006 - 10:02, édité 1 fois
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: Histoire vraie

Message par † Fanch 56 le Mar 31 Jan 2006 - 18:45

La rade ou la marine mouillait, s' appelait la Baie des Vierges à Nuku Hiva, j'y ai passé trois jours avec la Dives. Promenade à cheval avec les fameuses selles en bois, ballade dans la montagne, avec des endroits "Tabou" ou il y avait plein de tiki. Des jolies filles, mais vraiment trop jeunes pour nous. Et un accueil chaleureux. :D





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Invité
Invité

Re: Histoire vraie

Message par Invité le Mar 31 Jan 2006 - 19:05

POUR HADDOCK. Je ne voudrais pas vous décevoir mon cher, mais bien souvent, c'était le sako du bord qui avait le fusil lance amarre lors du poste de manoeuvre. Les boscos, devaient eux, user de leur force légendaire pour souquer ferme sur l' aussiére. lol!
avatar
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Missilier ASM NON

le 3ème laron

Message par MARCOT Daniel le Mer 1 Fév 2006 - 16:24

Ne vous battez pas pour savoir qui des sakos ou des manoeuvriers utilisaient le mieux le fusil lance amarre car sur les sous marins nous n'avions aucun de ces spécialistes à notre disposition et cette tache revenait aux missiliers, qui s'en tiraient fort bien.

La preuve je n'ai pas d'anecdote à raconter à ce sujet ce sujet
avatar
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Missilier ASM NON

Le Patron du Pont

Message par MARCOT Daniel le Mer 1 Fév 2006 - 17:56

Les patron du pont que j'ai connus lors de mes embarquements étaient tous des anciens timoniers brevetés Chef de Quart, mais comme la période couvre les années 61 à 78, des boscos ont sans doute tenu ce poste par la suite

petit rappel

Sur les sous marins le patron du pont remplissait la fonction de Bidel
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 72
NON

Re: Histoire vraie

Message par René03 le Mer 1 Fév 2006 - 18:09

Je confirme que le fusil lance amarre était manipulé par des sakos mais pas plus doués que d'autres; j'ai vu une fois par fort vent contraire, le filin filer en direction du quai, et faire demi tour pour retomber de l'autre bord.



avatar
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 76
NON

fusil lance amarres

Message par Claude JORGE le Mer 1 Fév 2006 - 18:30

Rene03,
dans le même ordre d'idée, j'ai vu partir le pommeau qui était censé emmener la drisse sur le quai, partir tout seul et tomber sur la voiture du Bosco. je vous dis que cela à jasé dans les oreilles du fautif.
avatar
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 76
NON

Histoire

Message par Claude JORGE le Mer 1 Fév 2006 - 18:45

Toujours avec les armes, ( en temps qu'armurier, je peux emmener de l'eau à votre moulin.)
Centre Ecole Rochefort 1960.
Une équipe partait tous les soirs avec les armes pour garder la Pyro, dont je ne me souviens pas le nom, ils passaient la nuit dans un poste de garde et montaient la garde à tour de rôle.
L'armurier délivrait les fusils avec baïonettes et munitions ensachées et vérifiait au retour, le nombre et l'état des armes.
Surprise quand un matin, en vérifiant la baîonette d'une arme de la trouver pleine de sang.
Branle bas de combat! que c'est-il passer?
Appel pour vérifier que personne ne manque .
Il s'avère que c'était un rat qui en avait été la victime.
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 72
NON

Re: Histoire vraie

Message par René03 le Jeu 2 Fév 2006 - 11:22

ça me rapelle que j'ai passé une après midi pour démêler une ligne de lance amarre 😢 :pale:



avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: Histoire vraie

Message par † Fanch 56 le Jeu 2 Fév 2006 - 12:21

Sur la Dives, il n' y avait pas de loch électronique, nous avions une ligne de 200 mètres de long, qui trainait derrière la bateau lorsque nous étions à la mer, avec au bout un sorte d' hélice, qui donnait des tours sur un compteur amarré à la rambarde.
Quelle galère, car avant d' arrivé au port, il fallait tout lover, et c ' était des frisettes tout du long :twisted:





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Missilier ASM NON

le lance amarres et les noeuds

Message par MARCOT Daniel le Jeu 2 Fév 2006 - 12:34

Coluche mettait exactement le même temps pour défaire, après lavage, les noeuds qu'il avait fait avec le linge pour démontrer que la lessive lavait aussi bien l'intérieur que l'extérieur.

Moralité: Pour tenir jusqu'au "dégagé", ne fait jamais en 1 heure ce que tu peux faire dans l'après midi
avatar
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 76
NON

Fanch

Message par Claude JORGE le Jeu 2 Fév 2006 - 13:53

Parlé Marine,
Avant d'avoir le fameux lock, ou bien le tube de Pitot pour déterminer la vitesse d'un navire il était fait appel à un bout avec des noeuds que l'on laissait à l'arrière alors que l'on naviguait.
C'est le nombre de noeuds qui partait à l'eau qui déterminait sa vitesse, d'où l'expression: un navire file tant de noeuds.
avatar
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 76
NON

Parlé Marine

Message par Claude JORGE le Jeu 2 Fév 2006 - 13:54

Ne jamais faire le jour même ce qu'un cuillon peut faire le lendemain!
avatar
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Missilier ASM NON

la suite svp

Message par MARCOT Daniel le Jeu 2 Fév 2006 - 14:09

ne jamais faire le lendemain ce qu'on peut faire le surlendemain
avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 64
NON

Re: Histoire vraie

Message par facilelavie le Mar 21 Fév 2006 - 17:26

Claude pour le LCVP c'etait a Iva oa on a bien ri mais apres coup



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
NON

Re: Histoire vraie

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Mer 5 Juil 2006 - 17:56

lol! Sous-Marin NARVAL lol!

Quelque part en plongée, lorsque je suis sortie des "Poulaines" après avoir pousser la chasse d'eau, je me suis fait eng..ler par un midchip en formation car il fallait economiser l'EAU DOUCE Je n'ai pas répondu mais j'ai secoué la tête en le regardant dans les yeux.
Puis j'ai entendu que l'O2 l'appelait ....................





"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: Histoire vraie

Message par Hatoup le Mer 5 Juil 2006 - 18:52

Vu également dans le pacifique. ☀
Deux matelots dans un LCVP vont passer une amare sur un coffre. Le premier saute prestement sur le coffre, et arrive ce qui est de règle dans ce cas: il tombe à l'eau :lol: :lol: . Son camarade "pose" la porte du LCVP en plein centre du coffre, met en avant lente, va à l'arriére de l'embarcation, puis se penche pour repêcher son copain qui barbotte en lui tendant la main. Naturellement il passe lui aussi à la baille, alors que le LCVP ripe le long du coffre, et s'éloigne vers le large tout doucement. Personnels et matériel seront récupérés par des témoins de la scène, hilares..... :lol: :lol: :lol: :lol:
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Michel Lucas
BARDE DU FORUM
BARDE DU FORUM

Age : 62
Manœuvrier équipage NON

Re: Histoire vraie

Message par Michel Lucas le Lun 16 Oct 2006 - 18:22

BANFI a écrit:POUR HADDOCK. Je ne voudrais pas vous décevoir mon cher, mais bien souvent, c'était le sako du bord qui avait le fusil lance amarre lors du poste de manoeuvre. Les boscos, devaient eux, user de leur force légendaire pour souquer ferme sur l' aussiére. lol!


Au cours de nos nombreux ravitaiilements en mer mon rôle était à la barre , en tant que chouf je n'y échappait pas, cela me faisait les bras à balancer sans arrêt la barre de qq degrés. il est arrivé que je tienne une fois la ligne de distance entre les deux navires et je ne sais pourquoi il y a eu un écart assez important du à une lame plus grosse que les autres et la ligne filait ... filait mes gants de protection commençaient à me chauffer sérieusement les mains , mais je n'ai pas lâcher! Je me souviens également la partie de plaisir pour démêler la ligne du fusil lance ammarres ah quelle prise de tête !!!et au fusil c'était un fusco






l'homme  est  en  mer  depuis l'enfance  matelot
avatar
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 70
Électricien d armes   NON

histoire vraie

Message par parriaux christian le Ven 17 Nov 2006 - 17:04

sur le casabianca en 1966 on faisait l'ecole de tir un jour l'officier de
tir s'inquietait que l'obus de 127 de la tourelle arriere etait tombe a plus de 30 metres de l'arriere
effectivement apres verification par la dcan ce n'etait plus un canon de 127 mais de 132 quelque temps apres nous avons assistes au changement de l'affut quel travail



Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
avatar
Michel Lucas
BARDE DU FORUM
BARDE DU FORUM

Age : 62
Manœuvrier équipage NON

faut il parfois désobéir aux ordres de l'officier ?

Message par Michel Lucas le Ven 17 Nov 2006 - 17:46

Cela m'est arrivé , lors d'un appareillage avec le Colbert...


Chouf Bosco , j'étais appellé à la barre, à chaque manoeuvre du Navire , que se soit en ravitaillement ou en manoeuvre, ou au poste de combat.

Ceci suite... à une désobéissance au cours d'une manoeuvre en sortant du port de Toulon...
Cela faisait deux ans environ que je tenais la barre du Colbert , à force les ordres on les connaissait, même s'il n'y avait qu'un petit hublot pour voir dehors , on anticpait dans notre tête l'ordre suivant...

- La barre à droite 30
- La barre est 30 à droite

Puis venait à gauche 20... on faisait un S pour passer la digue
sauf qu'une fois et bien l'officier de quart a inversé les ordres !

La barre à gauche 30
j'ai hurlé la barre est 30 à gauche !

bien ! à droite 20
j'ai hurlé la barre est 20 à droite , mais regardant par le hublot je voyais bien qu'il y avait ( comme disait Fernand Raynaud ) comme un défaut et mine de rien j'ai inversé les ordres faisant comme d'habitude !

A ce moment le pacha est sorti de son fauteuil
- Stoppez les machines ! la barre à droite 30.... mais la route est bonne comment cela se fait le navire manoeuvre correctement malgré les ordres contraires ?

'J'ai repondu d'une voix toute timide
c'est moi commandant j'ai manoeuvré comme d'habitude et pourtant j'ai hurlé les ordres qui me semblaient faux...

Si je comprends bien Quartier maitre vous avez désobéi aux ordres de l'officier ?

De ma voix timide j'ai répondu avec un culot qui m'a étonné,

Oui mais si je n'avais pas désobéi , nous serions dans la digue à cette minute !

L'officier de quart a été suspendu de la manoeuvre, et moi je suis tout de même passer au trapèze en présence du second et du pacha,
qui pour me punir m'appela à chaque manoeuvre délicate du batiment , de quart ou pas !






l'homme  est  en  mer  depuis l'enfance  matelot
avatar
Invité
Invité

Re: Histoire vraie

Message par Invité le Ven 17 Nov 2006 - 17:55

Bosco tu à été parfait sur ce coup là. Maintenant je souléve la question suivante. Lorsque l'on est professionnel (comme l'a été Bosco), faut il désobéir à un ordre, venant d'un superieur, sachant que ce dernier a tout faux. (ne pas se repporter au dicton suivant: Article 1er: le chef a toujours raison. Article 2: si le chef à tort, se repporter à l'article 1er.) Dans le cas qui nous interesse, je ne veux même pas imaginer ce qui se serait passé si Bosco n'avait pas réagi :affraid: .

    La date/heure actuelle est Jeu 26 Avr 2018 - 23:06