Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre à Grenoble les 8, 9 et 10 juin 2019 Projet de programme Pour les inscriptions

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 731703 messages dans 14153 sujets

Nous avons 14543 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Robert Nicolaï

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par byu30 Aujourd'hui à 12:14

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES INSPECTIONS DE SACS
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:23

» [Marine à voile] L'Hermione
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 9:13

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Hier à 22:19

» RÈGLEMENT DU BLOG VISITEURS A LIRE AVANT DE POSTER
par Charly Hier à 21:02

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par larcher Hier à 19:00

» BÉARN (PA)
par coutil Hier à 16:43

» ANDROMEDE
par GENESLAY Hier à 12:27

» [Les traditions dans la Marine] Chouf au dessus de dix
par Jean-Pierre DAFFNIET Hier à 12:26

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 10:49

» ARROMANCHES (PA)
par PAUGAM herve Hier à 10:37

» MALABAR (RHM)
par LANNUZEL Dédé Hier à 9:51

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par BOBOSSE Hier à 0:16

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par marsouin Jeu 13 Déc 2018 - 20:06

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 13 Déc 2018 - 17:05

» LCT - L9061
par gerardsin59 Jeu 13 Déc 2018 - 15:56

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par gerardsin59 Jeu 13 Déc 2018 - 15:55

» EMILE BERTIN (Croiseur)
par coutil Mer 12 Déc 2018 - 20:54

» RHIN (BSL)
par Joël Chandelier Mer 12 Déc 2018 - 20:30

» [ Blog visiteurs ] Madagascar Diego Suarez
par Invité Mar 11 Déc 2018 - 22:33

» [ Les stations radio et télécommunications ] Station de Rambouillet.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 11 Déc 2018 - 15:37

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Mar 11 Déc 2018 - 13:42

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Mar 11 Déc 2018 - 10:48

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par LA TOULINE Mar 11 Déc 2018 - 9:12

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Roli64 Lun 10 Déc 2018 - 18:48

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Jean-Marie41 Lun 10 Déc 2018 - 18:08

» Gabare Luciole
par Invité Lun 10 Déc 2018 - 17:10

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Lun 10 Déc 2018 - 8:07

» [ Histoire et histoires ] Le Blockaus de Plougonvelin (29)
par COLLEMANT Dominique Dim 9 Déc 2018 - 17:39

» DIXMUDE (BPC)
par Bureaumachine busset Dim 9 Déc 2018 - 15:29

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par Joël Chandelier Dim 9 Déc 2018 - 13:43

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Laurent Dim 9 Déc 2018 - 12:04

» [ Divers - Les classiques ] Sous-marin La Minerve 1941
par loulou06000 Sam 8 Déc 2018 - 22:30

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Bureaumachine busset Sam 8 Déc 2018 - 20:23

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par marsouin Sam 8 Déc 2018 - 18:59

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par guedon Ven 7 Déc 2018 - 17:18

» BOUVET (EE)
par gégé Ven 7 Déc 2018 - 15:52

» FLOTTILLE 34 F
par montroulez Jeu 6 Déc 2018 - 20:59

» RHÔNE (BSAH)
par gilbert kerisit Jeu 6 Déc 2018 - 14:11

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par ftaviot Jeu 6 Déc 2018 - 11:55

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc 2018 - 11:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Les insignes redessinés
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc 2018 - 10:07

» [Service à terre] STATION RADIO ROCHANOU à PLOUGASTEL DAOULAS (C R A X BREST).
par reneelyo Jeu 6 Déc 2018 - 8:06

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc 2018 - 3:56

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc 2018 - 3:47

» [ Bâtiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par PAUGAM herve Mer 5 Déc 2018 - 21:28

» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
par Joël Chandelier Mer 5 Déc 2018 - 20:42

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par DAN Mer 5 Déc 2018 - 19:53

» L'Expédition d'Egypte 1956
par Bureaumachine busset Mer 5 Déc 2018 - 17:36

» TARTU (EE)
par lefrancois Mer 5 Déc 2018 - 12:22

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Mar 4 Déc 2018 - 23:11

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par COLLEMANT Dominique Mar 4 Déc 2018 - 21:28

» AGOSTA (SM)
par Jean-Marie41 Mar 4 Déc 2018 - 18:58

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Joël Chandelier Mar 4 Déc 2018 - 14:43

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mar 4 Déc 2018 - 12:11

» [ École des Mousses ] 2ème compagnie mars 72 - mars 73
par DTL Mar 4 Déc 2018 - 11:26

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Michel Roux Mar 4 Déc 2018 - 10:16

» DÉTROYAT (AVISO)
par mysterioustef Mar 4 Déc 2018 - 10:03

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mar 4 Déc 2018 - 8:46

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par tsarrax Lun 3 Déc 2018 - 21:12

» [ Blog visiteurs ] Charles Perrot.
par Invité Dim 2 Déc 2018 - 23:12

» [ Blog visiteurs ] PAPOUIN Allain
par Invité Dim 2 Déc 2018 - 22:47

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Jean-Marie41 Dim 2 Déc 2018 - 19:50

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par pinçon michel Dim 2 Déc 2018 - 7:55

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par Pele70 Sam 1 Déc 2018 - 14:24

» MISTRAL (BPC)
par Michel Roux Sam 1 Déc 2018 - 11:40

» LOCUSTE (GABARE)
par Pascal 57 Sam 1 Déc 2018 - 11:09

» [ Blog visiteurs ] BAN Dakar 1952 à 1956
par Brand Robert Ven 30 Nov 2018 - 22:25

» SEINE (BSAH)
par Jean-Marie41 Ven 30 Nov 2018 - 18:59

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par matelot joe Ven 30 Nov 2018 - 11:35

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par DTL Ven 30 Nov 2018 - 11:17

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Jeu 29 Nov 2018 - 22:39

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par Jean-Marie41 Jeu 29 Nov 2018 - 19:03

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par espadon44 Jeu 29 Nov 2018 - 17:46

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Jeu 29 Nov 2018 - 13:06

» MINERVE (SM)
par Jean-Léon Jeu 29 Nov 2018 - 12:15

» [Campagnes] DAKAR
par gerard reboux Jeu 29 Nov 2018 - 10:39

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par boboss Jeu 29 Nov 2018 - 9:48

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par VERNEYGérard84 Mer 28 Nov 2018 - 18:32

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par hetet a Mer 28 Nov 2018 - 16:59

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov 2018 - 19:23

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par loulou06000 Mar 27 Nov 2018 - 18:48

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Michel Roux Mar 27 Nov 2018 - 18:38

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DES AEROPORTS DE L'ILE DE FRANCE
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov 2018 - 18:11

» [ Recherches de camarades ] du ER Le Corse 73/74
par cajun Mar 27 Nov 2018 - 10:27

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov 2018 - 18:36

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov 2018 - 18:32

» [ Blog visiteurs - Répondez au message pour voir l'email ] Recherche personnes embarqués sur le Clemenceau et le Foch octobre 1967 à septembre 1970
par Pierre 83 Lun 26 Nov 2018 - 12:20

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Bureaumachine busset Dim 25 Nov 2018 - 17:00

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Charly Dim 25 Nov 2018 - 9:05

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par COLLEMANT Dominique Sam 24 Nov 2018 - 23:21

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de mon père, 2 campagnes Jeanne D'Arc 73/74 et 74/75
par Invité Sam 24 Nov 2018 - 14:38

» SÉMAPHORE - LE TOULINGUET - PRESQU'ÎLE DE CROZON (FINISTÈRE)
par Joël Chandelier Sam 24 Nov 2018 - 13:55

» [ Les sémaphores - divers ] Réorganisation pour les Sémaphores de la façade Atlantique
par Joël Chandelier Sam 24 Nov 2018 - 13:52

» [ Recherches de camarades ] Jeanne d'Arc campagne 78 79 flotille 35F
par Claude Eas Sam 24 Nov 2018 - 9:29

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Charly Ven 23 Nov 2018 - 20:10

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 2018
par takeo Ven 23 Nov 2018 - 18:49

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Ven 23 Nov 2018 - 17:23

» GEORGES LEYGUES (CORVETTE)
par René Riu Ven 23 Nov 2018 - 16:12

DERNIERS SUJETS



LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Partagez
avatar
† PAULO 22
MATELOT
MATELOT

Age : 81
Mécanicien équipage                         NON

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par † PAULO 22 le Ven 16 Mar 2007 - 18:13

AÉRONAVALE et AUTRES BÂTIMENTS

Les transports de l'OR, lors de la guerre de 39-45.
Le 11 novembre 1939, 100 tonnes d'or sont transportées à HALIFAX par la marseillaise, le Jean de vienne et le Lorraine, le convoyeur était M.rousseau de la banque de France (valeur de l'époque 4.760 millions.
Le 13 décembre 1939, 100 tonnes sont transportées par le Dunkerque à HALIFAX, le convoyeur est M. De Bletterie banque de France.
Le 20 janvier 57 tonnes transportées par le Tourville le Vauban l'Aigle pour une valeur de l'époque de 2644 millions a destination de Beyrouth pour Ankara (emprunt Turc, les convoyeurs sont Koszuel et Blanc.
Le 12 mars 1940, 147 tonnes sont transportées par l'Algérie et le Bretagne à destination de HALIFAX pour une valeur de 7000 millions, le convoyeur est m.Gargam.
Le 15 mai 1940, 194 tonnes sont transportées par le Bearn destination HALIFAX, valeur 9241 millions, convoyeur M.Barreau.
Le 21 mai 1940 212 tonnes, valeur 10081 millions a destinaétion de HALIFAX par la Jeanne d'Arc et par Emile Bertin, convoyeur M.Faure.
avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 83

Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par andrem le Ven 16 Mar 2007 - 20:22

Salut Paulo,
Merci pour tes renseignements, mais le convoyeur du Dunkerque n'aurait pas dû s'appeler De BLETTERIE, mais De BILLETTERIE.



avatar
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 54
NON

Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par ecofousec le Ven 16 Mar 2007 - 22:00

Une question....
Qu'est devenu cette montagne de métal précieux ????





Mousse, que le vent te pousse !
Chouf un jour, chouf toujours !
avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 83

Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par andrem le Ven 16 Mar 2007 - 22:52

Il parait qu'il est en Suisse (Pour la Marine sans doute)



avatar
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 54
NON

Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par ecofousec le Ven 16 Mar 2007 - 22:54

En Suisse...
A voir....
Les flots harmonieux des lacs suisses recèlent des arsenaux engloutis

GENEVE (AFP), 15:50

© AFP

Un pêcheur sur le Lac Léman, près de Coppet, le 31 août 2005


Les idylliques lacs suisses cachent dans leurs profondeurs plusieurs milliers de tonnes de munitions, explosifs ou ferrailles de l'armée qui y demeureront à jamais.
Le ministère de la Défense et les autorités des cantons riverains des lacs concernés ont décidé mercredi de renoncer au repêchage de ces arsenaux engloutis et sont convenus de surveiller la qualité de l'eau, ainsi que l'état des munitions.
Plus de 3.300 tonnes de munitions sont ainsi immergées dans le Lac des Quatre Cantons, l'un des plus beaux du pays (centre de la Suisse),
Des poissons du lac de Thoune (centre), où gisent environ 4.600 tonnes de munitions, sont atteints de mystérieuses anomalies de leurs organes reproducteurs mais les explosifs de l'armée ont été mis hors de cause par des scientifiques.
Seules des "concentrations minimes d'explosifs" ont été relevées dans les eaux du plan d'eau. En outre ces substances ne proviennent pas des munitions militaires au fond du lac, mais ont été charriées par les rivières, selon les études menées.
Enfin, les militaires suisses ont déversé environ 280 tonnes de munitions dans le lac de Brienz (centre).
Les premières immersions volontaires remonteraient à 1918 et se sont poursuivies jusque dans les années 1960: soit les fabriques fédérales de munitions se débarrassaient de leurs déchets et ratés de fabrication, soit c'est l'armée qui vidait les arsenaux de ses stocks d'armes obsolètes.
Ces éliminations ont atteint un paroxysme après la Seconde guerre mondiale: ce sont ainsi par exemple jusqu'à 120 tonnes qui ont été déversées chaque année dans le lac d'Uri pendant dix ans, de 1949 à 1959. Il s'agissait alors essentiellement d'obus d'artillerie et de grenades à main, selon une étude du ministère de la Défense.
Les lacs suisses sont également le réceptacle de tout un bric-à-brac belliqueux.
Le Walensee (est) recèle ainsi depuis 1951 environ 1 tonne d'armes, notamment des mitrailleuses, et 200 kilos de munitions pour fusils.
Environ 100 filtres de masques de protection et des fûts d'huile de table gisent au fond du lac d'Alpnach (centre), des plaques de photos de vues aériennes de l'armée ont été jetés dans le Greifensee (canton de Zurich).
Entre 1945 et 1950 du fil de fer barbelé a été éliminé dans les lacs du col du Gothard (sud) tandis que le Lac des Quatre Cantons a été choisi pour se débarrasser de caisses de cuisines ambulantes, de lanternes et de divers matériaux.
Des épaves et décombres d'avions militaires ou de bateaux y sont également engloutis, comme dans dans le Lac Léman, dans le Greifensee et dans le petit lac de Tueten (centre).
Environ 25 plans d'eau ont été pris pour cibles d'exercices de tirs dans toute la Suisse et leur fond est donc jonché de débris divers.
Plus de 5.000 tonnes de munitions de mitrailleuses, obus, grenades, bombes en béton ou en araldit reposent ainsi dans le lac de Neuchâtel.
L'aviation suisse a même effectué des tirs dans les flots harmonieux des très romantiques Lac Majeur et Lac de Constance, de surcroît frontaliers de l'Italie et de l'Allemagne.
Enfin des munitions non explosées ont été jetées au plus profond d'au moins une demi-douzaine de lacs aux quatre coins du pays.
A l'occasion de la journée mondiale de l'eau, le 22 mars, la Suisse fêtera les 50 ans de sa législation nationale de protection des eaux.





Mousse, que le vent te pousse !
Chouf un jour, chouf toujours !
avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 83

Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par andrem le Ven 16 Mar 2007 - 22:59

Ils n'ont vraiment rien compris ces Suisses.
Ce dont souffrent les poissons du lac c'est de SATURNISME, car le fameux OR qu'ils ont caché au fond était en réalité du PLOMB !



avatar
Gérard PARIS
QM 2
QM 2

Age : 81
Timonier équipage NON

Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par Gérard PARIS le Sam 17 Mar 2007 - 0:36

De Bleus ! c'est pas possible.
Les Genevois qui l'hiver ne salent pas les routes, car ça pollue le lac de Genève !
Mais leur gouvernement à toujours été un peu hypocrite à voir l'histoire des avoir juifs dans les banques Helvétiques.
C'est tout.




beron
avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 83

Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par andrem le Sam 17 Mar 2007 - 7:55

Bonjour Paulo,
Après toutes les diversions que j'ai occasionnées, je me suis livré à un calcul élémentaire et je me suis rendu compte que malgré l'entrée en guerre, il n'y avait pas eu, en huit mois, d'inflation galopante sur le prix de l'or qui est resté stable par rapport au Franc.
Sauf bien sûr si les équivalents en monnaie que tu donnes ne sont pas exprimés en Francs Français (mais en Franc Suisse ... ou autre)



avatar
† PAULO 22
MATELOT
MATELOT

Age : 81
Mécanicien équipage                         NON

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par † PAULO 22 le Sam 17 Mar 2007 - 19:14

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE
Les valeurs données sont en franc de 1945.
Le 2 juin 1940- 213 tonnes sont transportées par le Pasteur en direction de Casablanca, convoyeur M Poissonnier, valeur en franc 1945, 10156 millions pour évacuation.
Le 9 juin 1940 212 tonnes sont transportées par le Ville d'Oran sur Casablanca pour évacuation, le convoyeur est M.Moreton de la B D F.
Le 12 juin 1940, 254 tonnes sont transportées par Emile Bertin sur Fort de France pour évacuation valeur 12099 millions de francs, convoyeur De Katow.
Le 16 juin 1940 El Djezair évacué pour 31058 millions de francs sur Dakar, convoyeur M.Gontier, le convoi est rejoint par L'ElKantara pour 2277 millions direction Dakar, le convoi et rallié les 17 et 18 par L'El Mansour avec 1200 tonnes réparti également sur le Ville D'Oran et le Ville d'Alger.
Le 17 juin 1940 part également le Victor Schoelcher avec 200 tonnes d'or belges et 75 tonnes d'or polonais répartis en 4964 caisses pour la Belgique et 1208 caisses pour la Pologne, le convoyeur était M.Michalski, direction Dakar.
Le 23 juin 19401 15 tonnes d'or sont transportées par le Primauguet direction Casablanca, convoyeur M.Moreton.
Le 30 septembre 2 tonnes d'or sont transportées par fer et avion sur Lisbonne pour Achat divers.
La Belgique , ainsi que la Pologne a récupéré son or après la guerre Pendant l'occupation les allemands ont essayé de récupérer l'or belges et polonais comme prise de guerre mais sans succès, et c'est ainsi que que la France a pu vivre jusqu'à l'entrée en vigueur du plan Marshall, ceci grâce à la Marine française qui a arraché cet or aux griffes des allemands pendant les jours sombres de juin 1940.
Les rentrées d'or dans les caisses d'un état constituent aujourd'hui comme hier le signe le plus tangible de la confiance qu'il inspire.
L'importance de sa réserve d'or est toujours la garantie de la valeur de sa monnaie de sa stabilité économique et du degré de liberté de sa politique.
L'or est toujours roi et la guerre de l'or continue.
avatar
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 70
Électricien d armes   NON

Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par parriaux christian le Sam 17 Mar 2007 - 19:26

les anglais eux ,ont transportes leur or au canada le 2 juillet 1940 des valeurs aussi li y en avait pour1 800 millions de livres sterling embarque sur le croiseur emerald debarque a halifax mis ds un train puis l'or dirige sur ottawa et les titres a montreal



Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
avatar
Maurel
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 75
NON

Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par Maurel le Sam 17 Mar 2007 - 19:59

Pour JeanClaude,

Tu devais faire quelques plongées dans le Léman, cela rapporterait gros!!!!! lol! lol! lol!



avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par jean-claude BAUD le Sam 17 Mar 2007 - 20:24

Le LEMAN est trés propre, le poisson y est excellent , les riverains aussi... :D




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 54
NON

Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par ecofousec le Sam 17 Mar 2007 - 21:38

:study: Tous ces chiffres sont impressionnant !
Avec seulement 1 %, nous serions déjà tous de joyeux retraités:cheers:





Mousse, que le vent te pousse !
Chouf un jour, chouf toujours !

Contenu sponsorisé

Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 15 Déc 2018 - 14:37