Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 635283 messages dans 13337 sujets

Nous avons 15614 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est ROCHEFORT

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 21:25

» [ Associations anciens Marins ] AGASM - SECTION NARVAL
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 21:20

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 21:16

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:04

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 20:56

» DUPERRE (EE)
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 20:46

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par DELATTRE Aujourd'hui à 19:50

» [ Marine à voile ] Les grandes voiles au Havre
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 18:26

» TONNERRE (BPC)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 17:49

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par Max Péron Aujourd'hui à 17:06

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:08

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Joël Chandelier Hier à 22:10

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par PAUGAM herve Hier à 21:18

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par marsouin Hier à 20:07

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par COLLEMANT Dominique Hier à 19:09

» [Papeete] PAPEETE - LES BARS DURANT VOS CAMPAGNES - TOME 2
par Jean-Marie41 Hier à 18:17

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Hier à 18:07

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Hier à 16:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades mécano Jeanne d'Arc campagnes 1969-1971
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 16:44

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par Jean-Marie41 Hier à 16:04

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par veillon christophe Hier à 14:03

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Hier à 13:42

» [Campagnes C.E.P.] L'ADIEU A PAPEETE
par marsouin Sam 23 Sep 2017 - 23:38

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 23 Sep 2017 - 23:11

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par DUFFOND Serge Sam 23 Sep 2017 - 21:51

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE MÉCANOS P.A. ARROMANCHES 72
par nouilhan Sam 23 Sep 2017 - 21:49

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Ven 22 Sep 2017 - 21:09

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Bureaumachine busset Ven 22 Sep 2017 - 21:02

» Vieilles paperasses
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 22 Sep 2017 - 20:17

» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par centime44 Ven 22 Sep 2017 - 13:40

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Charly Jeu 21 Sep 2017 - 16:38

» LE PICARD (ER)
par duvet Jeu 21 Sep 2017 - 15:51

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Rousier Jeu 21 Sep 2017 - 15:48

» Recherche de camarades CFM Hourtin décembre 65
par duvet Jeu 21 Sep 2017 - 15:32

» [Ports] LE VIEUX BREST
par loulou06000 Jeu 21 Sep 2017 - 14:22

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par COLLEMANT Dominique Jeu 21 Sep 2017 - 13:16

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Bureaumachine busset Mer 20 Sep 2017 - 21:18

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Mar 19 Sep 2017 - 19:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades de l'aviso LA CAPRICIEUSE 18/07/59 - 01/09/61
par Serge BAVOUX Mar 19 Sep 2017 - 19:23

» Les classiques ] MORSE (SM)
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Sep 2017 - 10:11

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Sep 2017 - 11:49

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par Bureaumachine busset Lun 18 Sep 2017 - 11:25

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Sep 2017 - 9:43

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par marsouin Dim 17 Sep 2017 - 15:36

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par Jean-Paul Bargain Dim 17 Sep 2017 - 15:26

» [Votre passage au C.F.M.] Photos de groupe
par Serge BAVOUX Ven 15 Sep 2017 - 18:59

» ILE LONGUE
par papyserge Ven 15 Sep 2017 - 11:55

» FULMAR P740
par Olif' Jeu 14 Sep 2017 - 22:01

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par LeNormand59 Jeu 14 Sep 2017 - 16:40

» LE MUTIN (BE)
par gilbert kerisit Jeu 14 Sep 2017 - 12:21

» INSIGNES
par Lagier Michel Mar 12 Sep 2017 - 14:19

» SUFFREN (FLM )
par loulou06000 Lun 11 Sep 2017 - 18:34

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Lun 11 Sep 2017 - 18:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du CFM Hourtin et du Sous-Marin Doris année 1972
par JONCQUET Lun 11 Sep 2017 - 16:38

» [ Recherches de camarades ] Celo Marcel Bosco il était sur le Du chayla en 72:73 S/mtre BS et ensuite sur le Tourville?
par KLETKE Lun 11 Sep 2017 - 7:35

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par Jean-Marie41 Dim 10 Sep 2017 - 20:36

» VERSEAU (DC)
par BRINDEJONT Dim 10 Sep 2017 - 17:01

» ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par armorique Dim 10 Sep 2017 - 15:40

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Joël Chandelier Dim 10 Sep 2017 - 11:37

» [ Recherches de camarades ] A bord du dragueur Verseau 1974
par BRINDEJONT Dim 10 Sep 2017 - 9:56

» ROCHEFORT (B.A.N.)
par takeo Sam 9 Sep 2017 - 21:01

» AGADIR (B.A.N.)
par J-C Laffrat Sam 9 Sep 2017 - 19:11

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Pierre Manceau Sam 9 Sep 2017 - 19:06

» BSM LA PALLICE
par BEBERT 49 Sam 9 Sep 2017 - 17:23

» DÉTROYAT (AVISO)
par jurissacage Sam 9 Sep 2017 - 17:02

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par armorique Sam 9 Sep 2017 - 15:47

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS,OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Roger Tanguy Ven 8 Sep 2017 - 22:51

» JAUREGUIBERRY (EE)
par Vieuxchange Jeu 7 Sep 2017 - 21:55

» FLOTTILLE 6 F
par J-C Laffrat Jeu 7 Sep 2017 - 19:54

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Michel Roux Jeu 7 Sep 2017 - 10:26

» [ Recherches de camarades ] anciens du Totor campagne Kerguelen 79/80
par Philippe GENDRON Mer 6 Sep 2017 - 21:58

» [ Blog visiteurs ] Recherche de documents photographiques
par Invité Mer 6 Sep 2017 - 17:11

» CHELIFF (LST)
par Jean-Marie41 Mar 5 Sep 2017 - 21:00

» Achat de tapes de bouches...
par christetsoaz Mar 5 Sep 2017 - 18:03

» ÉCOLE DES FUSILIERS
par alain EGUERRE Lun 4 Sep 2017 - 16:58

» [Papeete] PIRAE-ARUE, hier et aujourd'hui
par Didier Moreaux Lun 4 Sep 2017 - 15:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par matricule66 Lun 4 Sep 2017 - 11:21

» [ Recherches de camarades ] Escorteur Côtier "Spahi" Algérie1958-1959 (jusqu'au désarmement à Toulon)
par Tragin Lun 4 Sep 2017 - 0:02

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Dim 3 Sep 2017 - 21:51

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par douzef Dim 3 Sep 2017 - 20:34

» FLOTTILLE 27 F
par J-C Laffrat Dim 3 Sep 2017 - 13:47

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 3 Sep 2017 - 10:51

» ÉCOLE DES PUPILLES 50/51.
par sendrané Sam 2 Sep 2017 - 16:19

» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par douzef Sam 2 Sep 2017 - 9:53

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Xavier MONEL Ven 1 Sep 2017 - 15:49

» [ Recherches de camarades ] Recherche VENANCIE Jean-Marie
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 1 Sep 2017 - 14:34

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Jeu 31 Aoû 2017 - 22:49

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par rogertriton Jeu 31 Aoû 2017 - 21:51

» FORBIN D620 (fregate)
par VENDEEN69 Jeu 31 Aoû 2017 - 7:08

» BALNY (AE)
par Charly Mer 30 Aoû 2017 - 23:22

» ACONIT F713 (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Mer 30 Aoû 2017 - 20:56

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par Serge BAVOUX Mer 30 Aoû 2017 - 17:42

» LCT L 9099
par J.Revert Mer 30 Aoû 2017 - 17:27

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Mer 30 Aoû 2017 - 11:50

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par didiboy31 Mar 29 Aoû 2017 - 23:56

» [ Blog visiteurs ] Marin sur le Lafayette 53/54
par Invité Mar 29 Aoû 2017 - 20:11

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Mar 29 Aoû 2017 - 18:42

» [Marine à voile] L'Hermione
par pinçon michel Mar 29 Aoû 2017 - 5:52

» BÉVÉZIERS (SM)
par COLLEMANT Dominique Lun 28 Aoû 2017 - 23:22

DERNIERS SUJETS


LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Partagez
avatar
† PAULO 22
MATELOT
MATELOT

Age : 80
Mécanicien équipage                         NON

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par † PAULO 22 le Ven 16 Mar 2007 - 18:13

AÉRONAVALE et AUTRES BÂTIMENTS

Les transports de l'OR, lors de la guerre de 39-45.
Le 11 novembre 1939, 100 tonnes d'or sont transportées à HALIFAX par la marseillaise, le Jean de vienne et le Lorraine, le convoyeur était M.rousseau de la banque de France (valeur de l'époque 4.760 millions.
Le 13 décembre 1939, 100 tonnes sont transportées par le Dunkerque à HALIFAX, le convoyeur est M. De Bletterie banque de France.
Le 20 janvier 57 tonnes transportées par le Tourville le Vauban l'Aigle pour une valeur de l'époque de 2644 millions a destination de Beyrouth pour Ankara (emprunt Turc, les convoyeurs sont Koszuel et Blanc.
Le 12 mars 1940, 147 tonnes sont transportées par l'Algérie et le Bretagne à destination de HALIFAX pour une valeur de 7000 millions, le convoyeur est m.Gargam.
Le 15 mai 1940, 194 tonnes sont transportées par le Bearn destination HALIFAX, valeur 9241 millions, convoyeur M.Barreau.
Le 21 mai 1940 212 tonnes, valeur 10081 millions a destinaétion de HALIFAX par la Jeanne d'Arc et par Emile Bertin, convoyeur M.Faure.
avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 82

Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par andrem le Ven 16 Mar 2007 - 20:22

Salut Paulo,
Merci pour tes renseignements, mais le convoyeur du Dunkerque n'aurait pas dû s'appeler De BLETTERIE, mais De BILLETTERIE.



avatar
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 53
NON

Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par ecofousec le Ven 16 Mar 2007 - 22:00

Une question....
Qu'est devenu cette montagne de métal précieux ????





Mousse, que le vent te pousse !
Chouf un jour, chouf toujours !
avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 82

Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par andrem le Ven 16 Mar 2007 - 22:52

Il parait qu'il est en Suisse (Pour la Marine sans doute)



avatar
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 53
NON

Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par ecofousec le Ven 16 Mar 2007 - 22:54

En Suisse...
A voir....
Les flots harmonieux des lacs suisses recèlent des arsenaux engloutis

GENEVE (AFP), 15:50

© AFP

Un pêcheur sur le Lac Léman, près de Coppet, le 31 août 2005


Les idylliques lacs suisses cachent dans leurs profondeurs plusieurs milliers de tonnes de munitions, explosifs ou ferrailles de l'armée qui y demeureront à jamais.
Le ministère de la Défense et les autorités des cantons riverains des lacs concernés ont décidé mercredi de renoncer au repêchage de ces arsenaux engloutis et sont convenus de surveiller la qualité de l'eau, ainsi que l'état des munitions.
Plus de 3.300 tonnes de munitions sont ainsi immergées dans le Lac des Quatre Cantons, l'un des plus beaux du pays (centre de la Suisse),
Des poissons du lac de Thoune (centre), où gisent environ 4.600 tonnes de munitions, sont atteints de mystérieuses anomalies de leurs organes reproducteurs mais les explosifs de l'armée ont été mis hors de cause par des scientifiques.
Seules des "concentrations minimes d'explosifs" ont été relevées dans les eaux du plan d'eau. En outre ces substances ne proviennent pas des munitions militaires au fond du lac, mais ont été charriées par les rivières, selon les études menées.
Enfin, les militaires suisses ont déversé environ 280 tonnes de munitions dans le lac de Brienz (centre).
Les premières immersions volontaires remonteraient à 1918 et se sont poursuivies jusque dans les années 1960: soit les fabriques fédérales de munitions se débarrassaient de leurs déchets et ratés de fabrication, soit c'est l'armée qui vidait les arsenaux de ses stocks d'armes obsolètes.
Ces éliminations ont atteint un paroxysme après la Seconde guerre mondiale: ce sont ainsi par exemple jusqu'à 120 tonnes qui ont été déversées chaque année dans le lac d'Uri pendant dix ans, de 1949 à 1959. Il s'agissait alors essentiellement d'obus d'artillerie et de grenades à main, selon une étude du ministère de la Défense.
Les lacs suisses sont également le réceptacle de tout un bric-à-brac belliqueux.
Le Walensee (est) recèle ainsi depuis 1951 environ 1 tonne d'armes, notamment des mitrailleuses, et 200 kilos de munitions pour fusils.
Environ 100 filtres de masques de protection et des fûts d'huile de table gisent au fond du lac d'Alpnach (centre), des plaques de photos de vues aériennes de l'armée ont été jetés dans le Greifensee (canton de Zurich).
Entre 1945 et 1950 du fil de fer barbelé a été éliminé dans les lacs du col du Gothard (sud) tandis que le Lac des Quatre Cantons a été choisi pour se débarrasser de caisses de cuisines ambulantes, de lanternes et de divers matériaux.
Des épaves et décombres d'avions militaires ou de bateaux y sont également engloutis, comme dans dans le Lac Léman, dans le Greifensee et dans le petit lac de Tueten (centre).
Environ 25 plans d'eau ont été pris pour cibles d'exercices de tirs dans toute la Suisse et leur fond est donc jonché de débris divers.
Plus de 5.000 tonnes de munitions de mitrailleuses, obus, grenades, bombes en béton ou en araldit reposent ainsi dans le lac de Neuchâtel.
L'aviation suisse a même effectué des tirs dans les flots harmonieux des très romantiques Lac Majeur et Lac de Constance, de surcroît frontaliers de l'Italie et de l'Allemagne.
Enfin des munitions non explosées ont été jetées au plus profond d'au moins une demi-douzaine de lacs aux quatre coins du pays.
A l'occasion de la journée mondiale de l'eau, le 22 mars, la Suisse fêtera les 50 ans de sa législation nationale de protection des eaux.





Mousse, que le vent te pousse !
Chouf un jour, chouf toujours !
avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 82

Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par andrem le Ven 16 Mar 2007 - 22:59

Ils n'ont vraiment rien compris ces Suisses.
Ce dont souffrent les poissons du lac c'est de SATURNISME, car le fameux OR qu'ils ont caché au fond était en réalité du PLOMB !



avatar
Gérard PARIS
QM 2
QM 2

Age : 80
Timonier équipage NON

Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par Gérard PARIS le Sam 17 Mar 2007 - 0:36

De Bleus ! c'est pas possible.
Les Genevois qui l'hiver ne salent pas les routes, car ça pollue le lac de Genève !
Mais leur gouvernement à toujours été un peu hypocrite à voir l'histoire des avoir juifs dans les banques Helvétiques.
C'est tout.



beron
avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 82

Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par andrem le Sam 17 Mar 2007 - 7:55

Bonjour Paulo,
Après toutes les diversions que j'ai occasionnées, je me suis livré à un calcul élémentaire et je me suis rendu compte que malgré l'entrée en guerre, il n'y avait pas eu, en huit mois, d'inflation galopante sur le prix de l'or qui est resté stable par rapport au Franc.
Sauf bien sûr si les équivalents en monnaie que tu donnes ne sont pas exprimés en Francs Français (mais en Franc Suisse ... ou autre)



avatar
† PAULO 22
MATELOT
MATELOT

Age : 80
Mécanicien équipage                         NON

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par † PAULO 22 le Sam 17 Mar 2007 - 19:14

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE
Les valeurs données sont en franc de 1945.
Le 2 juin 1940- 213 tonnes sont transportées par le Pasteur en direction de Casablanca, convoyeur M Poissonnier, valeur en franc 1945, 10156 millions pour évacuation.
Le 9 juin 1940 212 tonnes sont transportées par le Ville d'Oran sur Casablanca pour évacuation, le convoyeur est M.Moreton de la B D F.
Le 12 juin 1940, 254 tonnes sont transportées par Emile Bertin sur Fort de France pour évacuation valeur 12099 millions de francs, convoyeur De Katow.
Le 16 juin 1940 El Djezair évacué pour 31058 millions de francs sur Dakar, convoyeur M.Gontier, le convoi est rejoint par L'ElKantara pour 2277 millions direction Dakar, le convoi et rallié les 17 et 18 par L'El Mansour avec 1200 tonnes réparti également sur le Ville D'Oran et le Ville d'Alger.
Le 17 juin 1940 part également le Victor Schoelcher avec 200 tonnes d'or belges et 75 tonnes d'or polonais répartis en 4964 caisses pour la Belgique et 1208 caisses pour la Pologne, le convoyeur était M.Michalski, direction Dakar.
Le 23 juin 19401 15 tonnes d'or sont transportées par le Primauguet direction Casablanca, convoyeur M.Moreton.
Le 30 septembre 2 tonnes d'or sont transportées par fer et avion sur Lisbonne pour Achat divers.
La Belgique , ainsi que la Pologne a récupéré son or après la guerre Pendant l'occupation les allemands ont essayé de récupérer l'or belges et polonais comme prise de guerre mais sans succès, et c'est ainsi que que la France a pu vivre jusqu'à l'entrée en vigueur du plan Marshall, ceci grâce à la Marine française qui a arraché cet or aux griffes des allemands pendant les jours sombres de juin 1940.
Les rentrées d'or dans les caisses d'un état constituent aujourd'hui comme hier le signe le plus tangible de la confiance qu'il inspire.
L'importance de sa réserve d'or est toujours la garantie de la valeur de sa monnaie de sa stabilité économique et du degré de liberté de sa politique.
L'or est toujours roi et la guerre de l'or continue.
avatar
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 69
Électricien d armes   NON

Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par parriaux christian le Sam 17 Mar 2007 - 19:26

les anglais eux ,ont transportes leur or au canada le 2 juillet 1940 des valeurs aussi li y en avait pour1 800 millions de livres sterling embarque sur le croiseur emerald debarque a halifax mis ds un train puis l'or dirige sur ottawa et les titres a montreal



Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
avatar
Maurel
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 74
NON

Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par Maurel le Sam 17 Mar 2007 - 19:59

Pour JeanClaude,

Tu devais faire quelques plongées dans le Léman, cela rapporterait gros!!!!! lol! lol! lol!



avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Détecteur NON

Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par jean-claude BAUD le Sam 17 Mar 2007 - 20:24

Le LEMAN est trés propre, le poisson y est excellent , les riverains aussi... :D




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 53
NON

Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par ecofousec le Sam 17 Mar 2007 - 21:38

:study: Tous ces chiffres sont impressionnant !
Avec seulement 1 %, nous serions déjà tous de joyeux retraités:cheers:





Mousse, que le vent te pousse !
Chouf un jour, chouf toujours !

    La date/heure actuelle est Lun 25 Sep 2017 - 22:27