Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Une pensée pour nos deux courageux Camarades du Commando Hubert, Héros qui ont donné leur vie pour sauver celle des autres. Nous partageons la peine de leurs familles et de leurs proches. LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE 1131810 LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Cliquez LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE 1121210

Du haut de son sémaphore il veille !

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Avatar22 LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 763554 messages dans 14389 sujets

Nous avons 14817 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est RIVIERE Guy

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Livreo10

Derniers sujets

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 0:36

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Pépé 974 Aujourd'hui à 0:14

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par TUR2 Hier à 19:07

» Identification d'un Aviso-Escorteur ?
par Joël Chandelier Hier à 18:48

» Commando Hubert - Premier-Maître Cédric de Pierrepont et Premier-Maître Alain Bertoncello
par Charly Hier à 16:27

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Michel Roux Hier à 11:15

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par jobic Hier à 9:12

» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Hier à 8:48

» SAPHIR (SNA)
par COLLEMANT Dominique Mar 21 Mai 2019 - 23:02

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Vieuxchange Mar 21 Mai 2019 - 19:02

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de l'EAMEA Cherbourg
par Gbatta77 Mar 21 Mai 2019 - 16:28

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par loulou06000 Mar 21 Mai 2019 - 15:09

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Jean-Jacques BOYER - Patrouilleur ALTAÏR 77/78
par Tragin Mar 21 Mai 2019 - 11:30

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2019 - 19:33

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Bureaumachine busset Lun 20 Mai 2019 - 19:09

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Lun 20 Mai 2019 - 18:21

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par takeo Lun 20 Mai 2019 - 18:03

» Vieilles paperasses humoristiques
par Michel GUILLOTEAU Lun 20 Mai 2019 - 17:59

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Lun 20 Mai 2019 - 14:40

» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Lun 20 Mai 2019 - 14:25

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Lun 20 Mai 2019 - 12:07

» LCT L9098
par Michel Roux Lun 20 Mai 2019 - 10:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du TP Lac Chambon 68/69 Pacifique
par ESCH HENRI Lun 20 Mai 2019 - 9:45

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Dim 19 Mai 2019 - 19:21

» [Catastrophes] Personnes présentes à bord du Surcouf en juin 71
par LES BORMETTES Dim 19 Mai 2019 - 19:05

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par morbihannais Dim 19 Mai 2019 - 11:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Pachyderme 69/70
par STEPHAN Raymond Dim 19 Mai 2019 - 11:18

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DESTENABES Dim 19 Mai 2019 - 10:07

» [ Blog visiteurs ] École des Mousses et de Maistrance - le Dourdy - loctudy
par Invité Dim 19 Mai 2019 - 6:28

» MSC 60
par Louis BOUZELOC Sam 18 Mai 2019 - 16:41

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par douzef Sam 18 Mai 2019 - 12:56

» FLOTTILLE 22 F
par NAERI22F Sam 18 Mai 2019 - 8:09

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FUSILIERS MARINS ET COMMANDOS
par Micky Mousse Ven 17 Mai 2019 - 16:37

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par roro007 Ven 17 Mai 2019 - 2:52

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Jeu 16 Mai 2019 - 22:05

» RHÔNE (BSL)
par COLLEMANT Dominique Jeu 16 Mai 2019 - 21:40

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par Charly Jeu 16 Mai 2019 - 18:25

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par Michel Hurthault Jeu 16 Mai 2019 - 18:09

» [Marine à voile] L'Hermione
par ARNOULT Jeu 16 Mai 2019 - 15:47

» École de photo CEAN Rochefort
par Hamburger1400 Mer 15 Mai 2019 - 15:56

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2019 - 10:22

» [Croiseur] ALGÉRIE
par douzef Mar 14 Mai 2019 - 20:22

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 14 Mai 2019 - 18:45

» LE BOURGUIGNON (ER)
par yvesroche Mar 14 Mai 2019 - 15:41

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Daniel Renaud Mar 14 Mai 2019 - 10:46

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Commémoration du 8 mai 1945 à Fouesnant
par Pépé 974 Lun 13 Mai 2019 - 23:16

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par COLLEMANT Dominique Lun 13 Mai 2019 - 22:45

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par J C Lun 13 Mai 2019 - 17:16

» [Campagnes] DAKAR
par Tinto Lun 13 Mai 2019 - 16:48

» VENDEMIAIRE (FS)
par Tinto Lun 13 Mai 2019 - 16:43

» [ Recherches de camarades ] Cours Plongeur de Bord 1964-1965 - Ecole de plongée Saint -Mandrier
par Michel Royon Lun 13 Mai 2019 - 11:48

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Xavier MONEL Dim 12 Mai 2019 - 18:55

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par DTL Dim 12 Mai 2019 - 17:43

» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
par douzef Dim 12 Mai 2019 - 15:52

» ÉMERAUDE (SNA)
par Michel Roux Dim 12 Mai 2019 - 10:05

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades EE Forbin 25/08/69 au 01/12/69
par lemaltard Sam 11 Mai 2019 - 12:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du GEM de 75 à 76
par ThierryG Sam 11 Mai 2019 - 10:35

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par alain EGUERRE Sam 11 Mai 2019 - 10:00

» DORIS (SM)
par JONCQUET Sam 11 Mai 2019 - 9:29

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 10 Mai 2019 - 11:54

» [ Blog visiteurs ] Demande de renseignements mon père LAYEC Jean (mécanicien)
par Didier Moreaux Ven 10 Mai 2019 - 9:52

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par Matelot Ven 10 Mai 2019 - 9:32

» [Aéronavale divers] Super Etendard
par takeo Ven 10 Mai 2019 - 9:26

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par montroulez Jeu 9 Mai 2019 - 21:18

» PRAIRIAL (FS)
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2019 - 12:39

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par parriaux christian Jeu 9 Mai 2019 - 12:35

» SOMME (PR)
par alain EGUERRE Jeu 9 Mai 2019 - 10:29

» VAUQUELIN (EE)
par Cuiguillere Jeu 9 Mai 2019 - 10:22

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Matelot Jeu 9 Mai 2019 - 8:39

» [ Blog visiteurs ] Recherche des camarade de mon père Gérard Journée
par Charly Jeu 9 Mai 2019 - 8:37

» Aquilon
par douzef Mer 8 Mai 2019 - 19:41

» [ Recherches de camarades ] Recherches Anciens EAMF 2B 55/56
par BOURDAIS Mer 8 Mai 2019 - 17:06

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par lefrancois Mer 8 Mai 2019 - 16:04

» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par MILLET Jean Claude Mar 7 Mai 2019 - 11:33

» [Campagnes C.E.P.] L'ADIEU A PAPEETE
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2019 - 21:12

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par corre claude Lun 6 Mai 2019 - 21:04

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Jean-Marie41 Lun 6 Mai 2019 - 21:02

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Chevreuil Lun 6 Mai 2019 - 20:04

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 2018
par Jean-Marie41 Lun 6 Mai 2019 - 19:32

» Caouanne (Y 690)
par Jean-Marie41 Lun 6 Mai 2019 - 19:25

» D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Keran Lun 6 Mai 2019 - 14:12

» Aviation navale ?
par Joël Chandelier Dim 5 Mai 2019 - 21:08

» GFM Toulon
par loulou06000 Dim 5 Mai 2019 - 14:47

» [Marins Pompiers] CEFCM - Centre Européen de Formation Continue Maritime de Concarneau
par Didier Moreaux Dim 5 Mai 2019 - 14:05

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par yellowman03100 Dim 5 Mai 2019 - 10:57

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par yrudnoiv Dim 5 Mai 2019 - 8:51

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par laurent jean-louis Dim 5 Mai 2019 - 8:00

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par sigal Sam 4 Mai 2019 - 21:24

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Sam 4 Mai 2019 - 17:56

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Brest 2016
par Jean-Marie41 Sam 4 Mai 2019 - 17:41

» [ Blog visiteurs ] Les Super Etendard iraquiens
par malard Sam 4 Mai 2019 - 16:56

» Maistrance Aéro
par Lombard Sam 4 Mai 2019 - 15:02

» MAINE (BB - MURUROA)
par marsouin Ven 3 Mai 2019 - 21:49

» FLOTTILLE 23 F
par J-C Laffrat Ven 3 Mai 2019 - 20:43

» [LES B.A.N.] HYERES
par philguen Ven 3 Mai 2019 - 16:12

» [VOS ESCALES] Abidjan
par J.Revert Ven 3 Mai 2019 - 15:48

» [ Les traditions dans la Marine ] LE PASSAGE DE LA LIGNE - ÉQUATEUR (Sujet unique)
par Bureaumachine busset Jeu 2 Mai 2019 - 20:07

» [Aéronavale Divers] Aero Rochefort
par NEHOU Jeu 2 Mai 2019 - 20:03

» [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale
par Serge BAVOUX Jeu 2 Mai 2019 - 18:36

DERNIERS SUJETS


LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Liensamis

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

† PAULO 22
† PAULO 22
MATELOT
MATELOT

Age : 81
Mécanicien équipage                         NON

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par † PAULO 22 le Ven 16 Mar 2007 - 18:13

AÉRONAVALE et AUTRES BÂTIMENTS

Les transports de l'OR, lors de la guerre de 39-45.
Le 11 novembre 1939, 100 tonnes d'or sont transportées à HALIFAX par la marseillaise, le Jean de vienne et le Lorraine, le convoyeur était M.rousseau de la banque de France (valeur de l'époque 4.760 millions.
Le 13 décembre 1939, 100 tonnes sont transportées par le Dunkerque à HALIFAX, le convoyeur est M. De Bletterie banque de France.
Le 20 janvier 57 tonnes transportées par le Tourville le Vauban l'Aigle pour une valeur de l'époque de 2644 millions a destination de Beyrouth pour Ankara (emprunt Turc, les convoyeurs sont Koszuel et Blanc.
Le 12 mars 1940, 147 tonnes sont transportées par l'Algérie et le Bretagne à destination de HALIFAX pour une valeur de 7000 millions, le convoyeur est m.Gargam.
Le 15 mai 1940, 194 tonnes sont transportées par le Bearn destination HALIFAX, valeur 9241 millions, convoyeur M.Barreau.
Le 21 mai 1940 212 tonnes, valeur 10081 millions a destinaétion de HALIFAX par la Jeanne d'Arc et par Emile Bertin, convoyeur M.Faure.
andrem
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 84
LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE MECANEQUI LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Aero10

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par andrem le Ven 16 Mar 2007 - 20:22

Salut Paulo,
Merci pour tes renseignements, mais le convoyeur du Dunkerque n'aurait pas dû s'appeler De BLETTERIE, mais De BILLETTERIE.



LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE RubanreconnaissanceLA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Insign31
ecofousec
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 54
LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Fourrier NON

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par ecofousec le Ven 16 Mar 2007 - 22:00

Une question....
Qu'est devenu cette montagne de métal précieux ????



LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Rubanreconnaissance

Mousse, que le vent te pousse !
Chouf un jour, chouf toujours !
andrem
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 84
LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE MECANEQUI LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Aero10

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par andrem le Ven 16 Mar 2007 - 22:52

Il parait qu'il est en Suisse (Pour la Marine sans doute)



LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE RubanreconnaissanceLA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Insign31
ecofousec
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 54
LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Fourrier NON

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par ecofousec le Ven 16 Mar 2007 - 22:54

En Suisse...
A voir....
Les flots harmonieux des lacs suisses recèlent des arsenaux engloutis

GENEVE (AFP), 15:50

© AFP
LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE SGE.GAW69.160307144929.photo00.quicklook.default-245x158
Un pêcheur sur le Lac Léman, près de Coppet, le 31 août 2005


Les idylliques lacs suisses cachent dans leurs profondeurs plusieurs milliers de tonnes de munitions, explosifs ou ferrailles de l'armée qui y demeureront à jamais.
Le ministère de la Défense et les autorités des cantons riverains des lacs concernés ont décidé mercredi de renoncer au repêchage de ces arsenaux engloutis et sont convenus de surveiller la qualité de l'eau, ainsi que l'état des munitions.
Plus de 3.300 tonnes de munitions sont ainsi immergées dans le Lac des Quatre Cantons, l'un des plus beaux du pays (centre de la Suisse),
Des poissons du lac de Thoune (centre), où gisent environ 4.600 tonnes de munitions, sont atteints de mystérieuses anomalies de leurs organes reproducteurs mais les explosifs de l'armée ont été mis hors de cause par des scientifiques.
Seules des "concentrations minimes d'explosifs" ont été relevées dans les eaux du plan d'eau. En outre ces substances ne proviennent pas des munitions militaires au fond du lac, mais ont été charriées par les rivières, selon les études menées.
Enfin, les militaires suisses ont déversé environ 280 tonnes de munitions dans le lac de Brienz (centre).
Les premières immersions volontaires remonteraient à 1918 et se sont poursuivies jusque dans les années 1960: soit les fabriques fédérales de munitions se débarrassaient de leurs déchets et ratés de fabrication, soit c'est l'armée qui vidait les arsenaux de ses stocks d'armes obsolètes.
Ces éliminations ont atteint un paroxysme après la Seconde guerre mondiale: ce sont ainsi par exemple jusqu'à 120 tonnes qui ont été déversées chaque année dans le lac d'Uri pendant dix ans, de 1949 à 1959. Il s'agissait alors essentiellement d'obus d'artillerie et de grenades à main, selon une étude du ministère de la Défense.
Les lacs suisses sont également le réceptacle de tout un bric-à-brac belliqueux.
Le Walensee (est) recèle ainsi depuis 1951 environ 1 tonne d'armes, notamment des mitrailleuses, et 200 kilos de munitions pour fusils.
Environ 100 filtres de masques de protection et des fûts d'huile de table gisent au fond du lac d'Alpnach (centre), des plaques de photos de vues aériennes de l'armée ont été jetés dans le Greifensee (canton de Zurich).
Entre 1945 et 1950 du fil de fer barbelé a été éliminé dans les lacs du col du Gothard (sud) tandis que le Lac des Quatre Cantons a été choisi pour se débarrasser de caisses de cuisines ambulantes, de lanternes et de divers matériaux.
Des épaves et décombres d'avions militaires ou de bateaux y sont également engloutis, comme dans dans le Lac Léman, dans le Greifensee et dans le petit lac de Tueten (centre).
Environ 25 plans d'eau ont été pris pour cibles d'exercices de tirs dans toute la Suisse et leur fond est donc jonché de débris divers.
Plus de 5.000 tonnes de munitions de mitrailleuses, obus, grenades, bombes en béton ou en araldit reposent ainsi dans le lac de Neuchâtel.
L'aviation suisse a même effectué des tirs dans les flots harmonieux des très romantiques Lac Majeur et Lac de Constance, de surcroît frontaliers de l'Italie et de l'Allemagne.
Enfin des munitions non explosées ont été jetées au plus profond d'au moins une demi-douzaine de lacs aux quatre coins du pays.
A l'occasion de la journée mondiale de l'eau, le 22 mars, la Suisse fêtera les 50 ans de sa législation nationale de protection des eaux.



LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Rubanreconnaissance

Mousse, que le vent te pousse !
Chouf un jour, chouf toujours !
andrem
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 84
LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE MECANEQUI LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Aero10

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par andrem le Ven 16 Mar 2007 - 22:59

Ils n'ont vraiment rien compris ces Suisses.
Ce dont souffrent les poissons du lac c'est de SATURNISME, car le fameux OR qu'ils ont caché au fond était en réalité du PLOMB !



LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE RubanreconnaissanceLA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Insign31
Gérard PARIS
Gérard PARIS
QM 2
QM 2

Age : 82
Timonier équipage NON

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par Gérard PARIS le Sam 17 Mar 2007 - 0:36

De Bleus ! c'est pas possible.
Les Genevois qui l'hiver ne salent pas les routes, car ça pollue le lac de Genève !
Mais leur gouvernement à toujours été un peu hypocrite à voir l'histoire des avoir juifs dans les banques Helvétiques.
C'est tout.



LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Insig196
beron
andrem
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 84
LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE MECANEQUI LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Aero10

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par andrem le Sam 17 Mar 2007 - 7:55

Bonjour Paulo,
Après toutes les diversions que j'ai occasionnées, je me suis livré à un calcul élémentaire et je me suis rendu compte que malgré l'entrée en guerre, il n'y avait pas eu, en huit mois, d'inflation galopante sur le prix de l'or qui est resté stable par rapport au Franc.
Sauf bien sûr si les équivalents en monnaie que tu donnes ne sont pas exprimés en Francs Français (mais en Franc Suisse ... ou autre)



LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE RubanreconnaissanceLA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Insign31
† PAULO 22
† PAULO 22
MATELOT
MATELOT

Age : 81
Mécanicien équipage                         NON

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par † PAULO 22 le Sam 17 Mar 2007 - 19:14

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE
Les valeurs données sont en franc de 1945.
Le 2 juin 1940- 213 tonnes sont transportées par le Pasteur en direction de Casablanca, convoyeur M Poissonnier, valeur en franc 1945, 10156 millions pour évacuation.
Le 9 juin 1940 212 tonnes sont transportées par le Ville d'Oran sur Casablanca pour évacuation, le convoyeur est M.Moreton de la B D F.
Le 12 juin 1940, 254 tonnes sont transportées par Emile Bertin sur Fort de France pour évacuation valeur 12099 millions de francs, convoyeur De Katow.
Le 16 juin 1940 El Djezair évacué pour 31058 millions de francs sur Dakar, convoyeur M.Gontier, le convoi est rejoint par L'ElKantara pour 2277 millions direction Dakar, le convoi et rallié les 17 et 18 par L'El Mansour avec 1200 tonnes réparti également sur le Ville D'Oran et le Ville d'Alger.
Le 17 juin 1940 part également le Victor Schoelcher avec 200 tonnes d'or belges et 75 tonnes d'or polonais répartis en 4964 caisses pour la Belgique et 1208 caisses pour la Pologne, le convoyeur était M.Michalski, direction Dakar.
Le 23 juin 19401 15 tonnes d'or sont transportées par le Primauguet direction Casablanca, convoyeur M.Moreton.
Le 30 septembre 2 tonnes d'or sont transportées par fer et avion sur Lisbonne pour Achat divers.
La Belgique , ainsi que la Pologne a récupéré son or après la guerre Pendant l'occupation les allemands ont essayé de récupérer l'or belges et polonais comme prise de guerre mais sans succès, et c'est ainsi que que la France a pu vivre jusqu'à l'entrée en vigueur du plan Marshall, ceci grâce à la Marine française qui a arraché cet or aux griffes des allemands pendant les jours sombres de juin 1940.
Les rentrées d'or dans les caisses d'un état constituent aujourd'hui comme hier le signe le plus tangible de la confiance qu'il inspire.
L'importance de sa réserve d'or est toujours la garantie de la valeur de sa monnaie de sa stabilité économique et du degré de liberté de sa politique.
L'or est toujours roi et la guerre de l'or continue.
parriaux christian
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 71
Électricien d armes   NON

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par parriaux christian le Sam 17 Mar 2007 - 19:26

les anglais eux ,ont transportes leur or au canada le 2 juillet 1940 des valeurs aussi li y en avait pour1 800 millions de livres sterling embarque sur le croiseur emerald debarque a halifax mis ds un train puis l'or dirige sur ottawa et les titres a montreal



LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Insign10
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
Maurel
Maurel
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 76
LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE MECAN NON

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par Maurel le Sam 17 Mar 2007 - 19:59

Pour JeanClaude,

Tu devais faire quelques plongées dans le Léman, cela rapporterait gros!!!!! lol! lol! lol!



LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Insign36
jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Détecteur NON

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par jean-claude BAUD le Sam 17 Mar 2007 - 20:24

Le LEMAN est trés propre, le poisson y est excellent , les riverains aussi... :D



LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE RubanreconnaissanceLA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
ecofousec
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 54
LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Fourrier NON

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par ecofousec le Sam 17 Mar 2007 - 21:38

:study: Tous ces chiffres sont impressionnant !
Avec seulement 1 %, nous serions déjà tous de joyeux retraités:cheers:



LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Rubanreconnaissance

Mousse, que le vent te pousse !
Chouf un jour, chouf toujours !

Contenu sponsorisé

LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE Empty Re: LA VALSE DE L'OR DE LA FRANCE

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 23 Mai 2019 - 4:50