Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

24 et 25 juin 2017 rencontre ACB à Lorient - S'adresser à PFRIMMER CHRISTIAN

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 612849 messages dans 13090 sujets

Nous avons 15167 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est marlic

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Blog visiteurs ] Je vends la Vedette Officiers du "Du Chayla"
par Charly Aujourd'hui à 20:47

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Aujourd'hui à 19:09

» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota
par gabelou44 Aujourd'hui à 18:45

» Monaco
par salonais Aujourd'hui à 18:19

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Quideau Jean Claude Aujourd'hui à 17:35

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Serge BAVOUX Aujourd'hui à 17:04

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 16:38

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 14:51

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:00

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par ARDILA MARC Hier à 11:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du BLM DU CHAYLA des années 64/65/66
par LULU35 Sam 27 Mai 2017, 16:24

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par COLLEMANT Dominique Sam 27 Mai 2017, 08:46

» RÈGLEMENT DU BLOG VISITEURS A LIRE AVANT DE POSTER
par Momo Ven 26 Mai 2017, 20:11

» [ Blog visiteurs ] DINASSAUT HAI PHONG - Mon père Jean BOTTOLLIER-LASQUIN
par centime44 Ven 26 Mai 2017, 10:25

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Ven 26 Mai 2017, 08:19

» PÉGASE (CM)
par COLLEMANT Dominique Ven 26 Mai 2017, 05:49

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par Joël Chandelier Jeu 25 Mai 2017, 09:51

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 24 Mai 2017, 20:09

» MINERVE (SM)
par jipy 6568 Mer 24 Mai 2017, 19:47

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Noël Gauquelin Mer 24 Mai 2017, 11:33

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par BOCOGNANO Jacques Mer 24 Mai 2017, 09:34

» Des nouvelles du nouveau Ste Anne
par vazeilles Mar 23 Mai 2017, 22:41

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par vazeilles Mar 23 Mai 2017, 22:02

» AMIRAL CHARNER (AE)
par PASQUETTE ERIC Mar 23 Mai 2017, 21:28

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Lun 22 Mai 2017, 21:01

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par Jean-Marie41 Lun 22 Mai 2017, 20:52

» ESCADRILLE 56 S
par Serge BAVOUX Lun 22 Mai 2017, 18:16

» ASTROLABE (BH)
par Jean-Marie41 Dim 21 Mai 2017, 19:52

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC TOULON
par centime44 Dim 21 Mai 2017, 18:38

» ARGENS (BDC)
par francis 31 Dim 21 Mai 2017, 09:35

» [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
par yves pihouee Sam 20 Mai 2017, 15:39

» [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer
par J-C Laffrat Ven 19 Mai 2017, 19:58

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par Jean-Marie41 Ven 19 Mai 2017, 19:43

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Jean-Marie41 Ven 19 Mai 2017, 19:16

» Le Conquet
par COLLEMANT Dominique Ven 19 Mai 2017, 17:48

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par bailly bout de bois Ven 19 Mai 2017, 17:09

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par larcher Ven 19 Mai 2017, 14:00

» [ Blog visiteurs ] Le CFM d'Hourtin et le Père la Corèze
par kerneve Ven 19 Mai 2017, 09:40

» LAURIER (DM)
par VAROTTO Jeu 18 Mai 2017, 21:11

» TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 18 Mai 2017, 14:15

» FRANCIS GARNIER (BATRAL)
par marsouin Jeu 18 Mai 2017, 07:56

» [Divers escorteurs cotiers] Les Escorteurs Cotiers
par gabelou44 Jeu 18 Mai 2017, 01:13

» SNSM Le Conquet
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Mai 2017, 23:36

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Mai 2017, 23:32

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Mai 2017, 23:31

» TENACE (RHM)
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Mai 2017, 23:25

» [ Blog visiteurs ] Christian Le Louet dit "le baron de Quelern" et tourneur fraiseur a la DCAN
par Invité Mar 16 Mai 2017, 20:55

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 16 Mai 2017, 20:10

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Roli64 Mar 16 Mai 2017, 18:17

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par loulou06000 Mar 16 Mai 2017, 14:31

» LANDIVISIAU (B.A.N.)
par Stratman Mar 16 Mai 2017, 11:50

» Vieilles paperasses
par PAUGAM herve Mar 16 Mai 2017, 10:47

» AQUITAINE D650 (FREGATE)
par pinçon michel Mar 16 Mai 2017, 08:23

» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Mai 2017, 22:24

» MONGE (BEM)
par jobic Lun 15 Mai 2017, 22:02

» MARINE CHERBOURG
par J.Revert Lun 15 Mai 2017, 19:20

» MYTHO (CM)
par mytho Lun 15 Mai 2017, 15:29

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par Joël Chandelier Lun 15 Mai 2017, 15:23

» CFM - NOS PHOTOS DES CLASSES et UNIQUEMENT
par loulou06000 Lun 15 Mai 2017, 11:21

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par Franjacq Lun 15 Mai 2017, 07:07

» SÉMAPHORE - PENMARC'H (FINISTÈRE)
par gilbert kerisit Dim 14 Mai 2017, 21:49

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Charly Dim 14 Mai 2017, 21:00

» [Votre passage au CFM) Vos chansons au CFM
par PAUGAM herve Dim 14 Mai 2017, 17:06

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Dim 14 Mai 2017, 15:53

» La spécialité de Radio
par alain EGUERRE Dim 14 Mai 2017, 11:16

» TIANEE (GABARE)
par maurice giuliani juju Dim 14 Mai 2017, 10:52

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 14 Mai 2017, 09:49

» LE MUTIN (BE)
par Joël Chandelier Dim 14 Mai 2017, 09:49

» [ Recherches de camarades ] Du Chayla 1958
par corre claude Dim 14 Mai 2017, 08:56

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par jobic Dim 14 Mai 2017, 07:14

» MISTRAL (BPC)
par marsouin Sam 13 Mai 2017, 21:48

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par Roger Tanguy Sam 13 Mai 2017, 20:54

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par bezat robert philippe Sam 13 Mai 2017, 13:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du poste DBFM de Mechour en 1959-60
par bezat robert philippe Sam 13 Mai 2017, 13:27

» SÉMAPHORE - SÈTE (HÉRAULT)
par Xavier MONEL Sam 13 Mai 2017, 09:35

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père radio en Mer de Chine
par Invité Sam 13 Mai 2017, 01:25

» LA SEINE (PRE)
par DQN78 Ven 12 Mai 2017, 21:09

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par Jean-Marie41 Ven 12 Mai 2017, 20:55

» SÉMAPHORE - CHEMOULIN (LOIRE ATLANTIQUE)
par centime44 Ven 12 Mai 2017, 19:45

» SÉMAPHORE - CAP FERRET (GIRONDE)
par Charly Ven 12 Mai 2017, 18:55

» BSM MERS EL KÉBIR - Algérie
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Mai 2017, 18:08

» MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par centime44 Ven 12 Mai 2017, 15:14

» JAUREGUIBERRY (EE)
par aquanaut Ven 12 Mai 2017, 12:06

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par Bernard Janvier Ven 12 Mai 2017, 08:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Jeanne d'Arc année 69/70
par Jean-Marie41 Jeu 11 Mai 2017, 21:31

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par dbs Mer 10 Mai 2017, 10:17

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par LE BERRE PAUL Mar 09 Mai 2017, 20:01

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par gabelou44 Mar 09 Mai 2017, 19:20

» LE BASQUE (ER)
par Michel DABOUDET Mar 09 Mai 2017, 18:27

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Mar 09 Mai 2017, 17:45

» [ Blog visiteurs ] Nicolas Popoff
par Invité Mar 09 Mai 2017, 07:58

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par timoniersoum Lun 08 Mai 2017, 20:55

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par JBY Lun 08 Mai 2017, 19:34

» CASSARD (EE)
par noriga Lun 08 Mai 2017, 18:47

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par Plume Lun 08 Mai 2017, 18:39

» L'OPINIATRE (E.C.)
par kerneve Lun 08 Mai 2017, 09:21

» BIDASSOA (BDC)
par laurent jean-louis Lun 08 Mai 2017, 00:20

» INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S
par barone Dim 07 Mai 2017, 19:01

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 07 Mai 2017, 18:00

DERNIERS SUJETS


FLOTTILLE 22 F

Partagez
avatar
guilloux
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 82
Électricien NON

FLOTTILLE 22 F

Message par guilloux le Jeu 22 Mar 2007, 12:35

Équipage VH 22 F 1971 d'un Atlantic commandé par le CC De Chassey.



Photo transmise par notre ami Jean Marc Menge.


Dernière édition par Fanch 56 le Mer 23 Sep 2009, 17:10, édité 5 fois (Raison : MIS EN ANNONCE - SUJET MAÎTRE)
avatar
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par BOULANGER JEAN le Jeu 22 Mar 2007, 14:02

A quelle époque la photo ?
Il me semble reconnaître Menge, au milieu de la rangée accroupie.
Amicalement
Jean
avatar
guilloux
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 82
Électricien NON

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par guilloux le Lun 26 Mar 2007, 19:30

Effectivement c'est bien Jean Marc Menge, nous avons mangé ensemble le 21/3 à la Base (voir la photo au sujet AAAN languedoc Camargue).
Nous habitons le même village






avatar
Invité
Invité

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par Invité le Mar 17 Avr 2007, 19:09

Bonjour,

Derrière le CC De Chassey, il me semble reconnaître "Etchegoyen" (j'ai oublié le prénom).

Jean-Marie VILLAIN
avatar
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81

AÉRONAVALE :: 22 F

Message par BOULANGER JEAN le Mar 15 Mai 2007, 15:00

A quoi ce (sinistre) dessin servait-il de support, à la Flottille 22F ?



A bientôt pour la réponse !!!

Amicalement
Jean
avatar
douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 44
Électricien

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par douzef le Mar 15 Mai 2007, 21:26

Bonsoir,
Alors là, je sèche.
CASEX by night... un petit indice ???
Amicalement.
Douzef





avatar
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par BOULANGER JEAN le Jeu 17 Mai 2007, 18:50

Pour douzef
C'était de servir de support à cette image de Neptune (P2V6)...



L'ensemble formait une carte dépliable à l'intérieur de laquelle on pouvait écrire quelques mots...

Ça se voulait très martial, mais nous étions encore en pleine guerre froide, ceci explique sans doute cela !

Cordialement.
Jean
avatar
douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 44
Électricien

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par douzef le Ven 18 Mai 2007, 09:03

Bonjour,
Merci jean pour ta sympathique carte.
Amicalement.
Douzef





avatar
guilloux
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 82
Électricien NON

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par guilloux le Sam 15 Mar 2008, 12:05

Équipage "VICTOR ALFA" Djibouti 1985 BAN NIMES GARONS.
Du 31/07/85 au 02/09/85

Cdt de bord : LV DURIEZ
Pilote : EV LERICHE
CST; PM DIOSCA
Photo transmise par le PM Diosca : 1er à gauche


avatar
rafale92
INVITÉ
INVITÉ

Age : 42
NON

Insigne Tissu - Victor Alpha

Message par rafale92 le Dim 16 Mar 2008, 18:58

Bonsoir,
Quelqu'un possède t'il une photo de l'insigne tissu "Victor Alpha", que l'on peut voir sur la combinaison ?
Bien cordialement.
avatar
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par BOULANGER JEAN le Mer 19 Mar 2008, 10:37

Pour rafale92
L'insigne que l'on voit sur la combinaison est, me semble-il, celui de la 22F.
Je ne pense pas que l'on est créé un insigne spécifique d'équipage...

L'insigne tissus en question, je l'ai présenté dans le forum ," Insignes-logo de l'aéronavale ", page 10, (ainsi que celui de la 23F).

Amicalement.
avatar
PHILIPPE DUBOIS
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 74

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par PHILIPPE DUBOIS le Mar 25 Mar 2008, 19:35

Insigne de l'équipage FXCVI de la Flottille 22 F Commandant de bord E.V. Lion.
Création OE3 Cordier en 1963 à Lartigue.
Je pense que c'est le premier insigne équipage sur bras de la 22 F sinon de l'Aéro.



Dernière édition par Momo le Dim 22 Juin 2008, 21:20, édité 2 fois (Raison : Signes [/url] et [url] supprimer)
avatar
PHILIPPE DUBOIS
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 74

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par PHILIPPE DUBOIS le Mer 26 Mar 2008, 08:55

FLOTTILLE 22 F - 1964 - Équipage FXCVI




Dernière édition par Momo le Lun 31 Mar 2008, 02:53, édité 1 fois (Raison : Format photo : 640px)
avatar
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par BOULANGER JEAN le Mer 26 Mar 2008, 10:41

Pour PHILIPPE DUBOIS.

J'étais à la 22F de juillet 65 à 70...
Cet insigne d'équipage avait alors disparu.
Créé par l'O.E Cordier, dont je me souviens, cet insigne a du disparaître lors de la dissolution de l'équipage.
Amicalement
avatar
PHILIPPE DUBOIS
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 74

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par PHILIPPE DUBOIS le Mer 26 Mar 2008, 11:20

C'est exact la dissolution de l'équipage est intervenue en 1965 (Juillet) aprés l'opération géodésique (2 mois aux acores, vols de nuit 25 à 30000 pieds avec pour l'équipage le port bien entendu du masque à oxygène)
Jai quitté la 22 F pour rejoindre l'ERC à Toussus le Noble.
Cordialement
Philippe
avatar
RUELLAN Yannick
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 74

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par RUELLAN Yannick le Ven 28 Mar 2008, 09:50

Pour "guilloux".

Nous avons retrouvé le CC De Chassey avec son fils actuel commandant de la BAN Garons pour des retrouvailles à Rapatelet, il y a quelques mois.
Nous étions une douzaine (Kerdoncuff, Etche, Durant...).
Beaucoup de souvenirs ont été échangés...
avatar
rafale92
INVITÉ
INVITÉ

Age : 42
NON

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par rafale92 le Lun 31 Mar 2008, 01:16

Je vous remercie sincèrement pour ces informations, très intéressantes.

Auriez vous souvenir d'autres insignes d'équipage de cette période.

Bien cordialement.
avatar
BORSA Maurice
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 75

Navigateur aérien 22F Lartigues. Nimes Garons 1962/1964

Message par BORSA Maurice le Ven 16 Mai 2008, 15:37

Bonjour,
Maurice BORSA, ancien 22F navigateur aérien Lan bihoué, Lartigues, Nîmes.
Il me serait agréable de retrouver des gens qui m'ont connu.
avatar
douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 44
Électricien

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par douzef le Mar 20 Mai 2008, 19:49

Bonsoir,
Ma modeste contribution.
L'insigne de la Flottille 22F.



Amitiés
Douzef





avatar
BORSA Maurice
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 75

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par BORSA Maurice le Mar 20 Mai 2008, 19:57

Bonjour, "RUELLAN Yannick"
Nous étions de la même promotion Navigateur Aérien.
Mon nom Maurice BORSA.
maurice.borsa@orange.fr
avatar
PHILIPPE DUBOIS
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 74

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par PHILIPPE DUBOIS le Mar 27 Mai 2008, 17:37

Bonjour "BORSA Maurice"
Te souviens tu des navigateurs de la 22 F qui ont fait le bord enfermés dans le coffre d'une voiture (peut être la tienne), et qui se sont fait coincer par la gendarmerie maritime ?
Si mes souvenirs sont bons tu as quitté la base de Nîmes et tu as ouvert une papeteries vers Saint Rémy.

Philippe Dubois radio de bord 22f 1962/1965 équipage Victor India.
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Mécanicien

Flottille 22F

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mer 20 Aoû 2008, 11:15

Détachement à N'Djamena, du 15/05/1979 au 19/06/1979, Atlantic n°13,équipage V.I., chef de
bord, le L.V.Rinaudo.
C'était mon second détachement à N'Djamena, au début nous étions logés en ville, à l'ex
ambassade d'Allemagne nous a-t-on dit, et au milieu du séjour, déménagement pour l'hôtel
"La Tchadienne", plus proche de l'aéroport, pour raisons de sécurité. Tous les détachements
autres avaient été hébergés sur la base, et il n'y avait plus de place. Effectivement, 1 ou 2
jours plus tard, ça s'est mis à tirer dans tous les coins, en commençant par le nord de la ville. D'après ce qu'on nous a dit, c'était l'armée"régulière" qui voulait exterminer une armée de "renégats", sans commandement réel, sans uniforme vraiment défini, composée d'une ou de quelques centaines d'individus, dont des enfants...et qui étaient plus des pillards qu'autre chose.
Notre avion, qui faisait de la piste(mise à jour du TPA, atterrissage décollage...)a interrompu sa séance. En rentrant à"la Tchadienne", de nuit, avec la 404 "à plateau" , au détour d'un virage, deux factions opposées se tirent dessus, de part et d'autre de la route. Arrêt en catastrophe, on coupe tout, on se met à plat ventre dans la voiture et on attend des moments plus calmes... Fin des tirs, plus de traçantes en vue... On repart timidement, sans lumière, ça passe.Arrivée à l'hôtel, 4 à 4 les escaliers pour regagner nos chambres. On récupère au passage un journaliste canadien, mort de trouille... Toute la nuit, de nos fenêtres, on assiste
à un spectacle hallucinant: l'hôtel est très proche du "Chari",qui sépare le Tchad du Cameroun,
et les "fuyards", qui tentaient de traverser, se faisaient "dégommer" par des mitrailleuses en batterie au coin de l'hôtel.Et nous, avec nos boules de pétanque, on aurait eu bonne mine si, au lieu d'aller vers la rivière, ils avaient décider d'investir l'hôteL...
Le lendemain matin, toujours de nos fenêtres(courageux mais pas téméraires), nous avons vu
arriver un "commando" de tchadiens en tenue léopard, qui récupéraient les corps sur "la plage"
et les balançaient dans le Chari. En aval de la rivière, on nous a dit qu'il y avait des abattoirs et
que le quartier hébergeait volontiers des crocodiles...
Une page du séjour est tournée, et le plus étrange , c'est qu'on a réalisé seulement que ce qu'on n'avait pas assisté à un reportage mais que tout était bien réel... Avec du recul, ça fait froid dans le dos...Je me mets à la place de ceux qui, au cours de conflits dans lesquels ils étaient physiquement engagés, ont su tenir leur place et je leur tire mon chapeau, moi qui
n'était pas si rassuré que ça, à l'abri derrière mes carreaux.
Je vous joins "5 photos en 2", l'équipage et la technique au pied de l'avion, et un "patchwork"
avec jeune hippopotame sur le Chari, une vue de la 404 et d'un singe(moi) qui fait le singe avec les vrais.



J'ai quelques noms en tête sur la 1ère photo,si vous le désirez.
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Mécanicien

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Sam 06 Sep 2008, 16:25

La route de la vanille, 1988.
Arrivés à Djibouti le 23/06/1988, une bonne surprise nous attend: nous devons "escorter" sur une partie de son périple, un Lokheed piloté par deux illustres personnes, Messieurs Patrick Baudry et Henri Pescarolo, qui refont avec le même type d'avion, le "raid" effectué quelques décennies auparavant par
le célèbre Howard Hughes.
Décollage de Djibouti le 30/06, 0.7 de nuit et nous retrouvons l'équipage du Lokheed en l'air, 4.5 de vol plus tard arrivée à Mombassa, Kenya.



autres photos prises de l'Atlantic, "spoiler"

Spoiler:

Logement à Mombassa... le "White Sands", hôtel plutôt sympa.





Après-midi libre, petite virée pour voir la ville, le soir, l'équipage et nous, les "pistards", invités à leur hôtel pour "l'apéro", et même le repas si nous n'avions pas déjà engagé notre soirée, tous les participants de cette épopée sont là, nos deux pilotes nous reçoivent très cordialement et sont vraiment très sympathiques.
Malheureusement , le lendemain matin 01/07, il faut quitter Mombassa pour 2.5 h de vol plus tard, nous poser à Moroni, aux Comores . Eux se posent à Mayotte, pour nous ce n'est pas possible.

Soirée chez" Babou", le seul restaurant à ma connaissance où on demande d'arrêter de nous apporter
des langoustes, en effet dès qu'un plat est terminé on nous en apporte un autre...Il arrive un moment où on est bien obligé de s'arrêter...
Puis hôtel, "l'ylang ylang", pas mal non plus, jugez plutôt...





Déjà il faut repartir... pour La Réunion. Le 02/07, 5.0 h de vol, posé à St Denis , Rolland Garros.
Là , 3 jours de repos, il faut bien ça après toute cette activité...



Et de nouveau l'hôtel, "l'Alamanda" à Saint Gilles, face au VVF où nous avions été logés en 1985.



Donc le 05/07, départ pour... Les Seychelles.3.9 de vol plus tard, nous y sommes . Direction l'hôtel
(pour changer) . Cette fois c'est le "Reef" qui nous accueille.





C'est là que nous laissons le Lokheed finir son périple, Djibouti nous revoilà, départ des Seychelles le 07/07, 6.5 h de vol plus tard posé à Djibouti.

Le plus curieux de cette mission, c'est que le 23/07, nous repartons aux Seychelles, puis aux Comores, puis à La Réunion,où nous restons 5 jours, puis "encore" les Seychelles 2 jours, retour à Djibouti le 02/08 pour repartir sur Nîmes 2 jours plus tard, le 04/08...
Certaines missions sont vraiment épuisantes .......
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Mécanicien

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Sam 06 Sep 2008, 17:14

C'est vrai qu'avec un bateau, c'est plutôt " ô temps, suspends ton vol"...
Déjà le transit Nîmes Djibouti, en gros 10h de vol en 2 fois, il faut ravitailler parce qu'on part chargés et
c'est au détriment du carburant, ça semble long , on est un peu à l'étroit et on n'a pas grand chose à regarder si ce n'est les nuages, et encore faut-il être devant ou à l'un des sabords... Je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable, mais il y a une analogie avec un sous-marin, sauf la durée "d'immersion"...
avatar
douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 44
Électricien

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par douzef le Dim 07 Sep 2008, 09:56



Bonjour,
Petit insigne souvenir d'un detachement 22F à Dakar.
Je recherche ce genre de chosessss.
A+
Douzef

Source:IML






    La date/heure actuelle est Lun 29 Mai 2017, 20:54