Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre à Grenoble les 8, 9 et 10 juin 2019 Projet de programme Pour les inscriptions

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 732354 messages dans 14158 sujets

Nous avons 14550 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est MEZIERE

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par corre claude Aujourd'hui à 22:13

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:49

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par casinogarage Aujourd'hui à 12:26

» Marine Marseille
par Max Péron Aujourd'hui à 12:02

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par rogertriton Aujourd'hui à 11:12

» EMILE BERTIN (Croiseur)
par coutil Aujourd'hui à 10:32

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Gouillard Alain Aujourd'hui à 3:35

» [ Blog visiteurs ] Recherche Claude Cadis - marin Cherbourg 1960
par Invité Hier à 19:57

» COLBERT - 1928 (CROISEUR)
par Jean-Léon Hier à 19:41

» VICTOR HUGO - 1903 (CROISEUR)
par COLLEMANT Dominique Hier à 15:41

» [ Blog visiteurs ] Largage de mine par sous-marin
par Invité Hier à 15:20

» UNITÉ MARINE DAKAR
par Noël Gauquelin Hier à 11:30

» ANDROMEDE
par COLLEMANT Dominique Dim 16 Déc 2018 - 18:09

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Dim 16 Déc 2018 - 16:05

» [ Blog visiteurs ] Croisière AR France Thaïlande en 70 ?
par facilelavie Dim 16 Déc 2018 - 15:57

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par BEBERT 49 Dim 16 Déc 2018 - 11:48

» La spécialité infirmier Marine
par Max Péron Dim 16 Déc 2018 - 11:42

» [Marine à voile] L'Hermione
par Christian DIGUE Dim 16 Déc 2018 - 11:22

» [ Blog visiteurs ] L’aviso « Francis Garnier » à Manille en 1961
par Momo Dim 16 Déc 2018 - 10:24

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par Momo Dim 16 Déc 2018 - 10:20

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par loulou06000 Dim 16 Déc 2018 - 10:13

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES INSPECTIONS DE SACS
par LEMONNIER Sam 15 Déc 2018 - 18:01

» RÈGLEMENT DU BLOG VISITEURS A LIRE AVANT DE POSTER
par Charly Ven 14 Déc 2018 - 21:02

» BÉARN (PA)
par coutil Ven 14 Déc 2018 - 16:43

» [Les traditions dans la Marine] Chouf au dessus de dix
par Jean-Pierre DAFFNIET Ven 14 Déc 2018 - 12:26

» ARROMANCHES (PA)
par PAUGAM herve Ven 14 Déc 2018 - 10:37

» MALABAR (RHM)
par LANNUZEL Dédé Ven 14 Déc 2018 - 9:51

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par BOBOSSE Ven 14 Déc 2018 - 0:16

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 13 Déc 2018 - 17:05

» LCT - L9061
par gerardsin59 Jeu 13 Déc 2018 - 15:56

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par gerardsin59 Jeu 13 Déc 2018 - 15:55

» RHIN (BSL)
par Joël Chandelier Mer 12 Déc 2018 - 20:30

» [ Blog visiteurs ] Madagascar Diego Suarez
par Invité Mar 11 Déc 2018 - 22:33

» [ Les stations radio et télécommunications ] Station de Rambouillet.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 11 Déc 2018 - 15:37

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Mar 11 Déc 2018 - 13:42

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Mar 11 Déc 2018 - 10:48

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par LA TOULINE Mar 11 Déc 2018 - 9:12

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Roli64 Lun 10 Déc 2018 - 18:48

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Jean-Marie41 Lun 10 Déc 2018 - 18:08

» Gabare Luciole
par Invité Lun 10 Déc 2018 - 17:10

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Lun 10 Déc 2018 - 8:07

» [ Histoire et histoires ] Le Blockaus de Plougonvelin (29)
par COLLEMANT Dominique Dim 9 Déc 2018 - 17:39

» DIXMUDE (BPC)
par Bureaumachine busset Dim 9 Déc 2018 - 15:29

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par Joël Chandelier Dim 9 Déc 2018 - 13:43

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Laurent Dim 9 Déc 2018 - 12:04

» [ Divers - Les classiques ] Sous-marin La Minerve 1941
par loulou06000 Sam 8 Déc 2018 - 22:30

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Bureaumachine busset Sam 8 Déc 2018 - 20:23

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par marsouin Sam 8 Déc 2018 - 18:59

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par guedon Ven 7 Déc 2018 - 17:18

» BOUVET (EE)
par gégé Ven 7 Déc 2018 - 15:52

» FLOTTILLE 34 F
par montroulez Jeu 6 Déc 2018 - 20:59

» RHÔNE (BSAH)
par gilbert kerisit Jeu 6 Déc 2018 - 14:11

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par ftaviot Jeu 6 Déc 2018 - 11:55

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc 2018 - 11:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Les insignes redessinés
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc 2018 - 10:07

» [Service à terre] STATION RADIO ROCHANOU à PLOUGASTEL DAOULAS (C R A X BREST).
par reneelyo Jeu 6 Déc 2018 - 8:06

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc 2018 - 3:56

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc 2018 - 3:47

» [ Bâtiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par PAUGAM herve Mer 5 Déc 2018 - 21:28

» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
par Joël Chandelier Mer 5 Déc 2018 - 20:42

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par DAN Mer 5 Déc 2018 - 19:53

» L'Expédition d'Egypte 1956
par Bureaumachine busset Mer 5 Déc 2018 - 17:36

» TARTU (EE)
par lefrancois Mer 5 Déc 2018 - 12:22

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Mar 4 Déc 2018 - 23:11

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par COLLEMANT Dominique Mar 4 Déc 2018 - 21:28

» AGOSTA (SM)
par Jean-Marie41 Mar 4 Déc 2018 - 18:58

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Joël Chandelier Mar 4 Déc 2018 - 14:43

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mar 4 Déc 2018 - 12:11

» [ École des Mousses ] 2ème compagnie mars 72 - mars 73
par DTL Mar 4 Déc 2018 - 11:26

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Michel Roux Mar 4 Déc 2018 - 10:16

» DÉTROYAT (AVISO)
par mysterioustef Mar 4 Déc 2018 - 10:03

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mar 4 Déc 2018 - 8:46

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par tsarrax Lun 3 Déc 2018 - 21:12

» [ Blog visiteurs ] Charles Perrot.
par Invité Dim 2 Déc 2018 - 23:12

» [ Blog visiteurs ] PAPOUIN Allain
par Invité Dim 2 Déc 2018 - 22:47

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par pinçon michel Dim 2 Déc 2018 - 7:55

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par Pele70 Sam 1 Déc 2018 - 14:24

» MISTRAL (BPC)
par Michel Roux Sam 1 Déc 2018 - 11:40

» LOCUSTE (GABARE)
par Pascal 57 Sam 1 Déc 2018 - 11:09

» [ Blog visiteurs ] BAN Dakar 1952 à 1956
par Brand Robert Ven 30 Nov 2018 - 22:25

» SEINE (BSAH)
par Jean-Marie41 Ven 30 Nov 2018 - 18:59

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par matelot joe Ven 30 Nov 2018 - 11:35

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par DTL Ven 30 Nov 2018 - 11:17

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par Jean-Marie41 Jeu 29 Nov 2018 - 19:03

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par espadon44 Jeu 29 Nov 2018 - 17:46

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Jeu 29 Nov 2018 - 13:06

» MINERVE (SM)
par Jean-Léon Jeu 29 Nov 2018 - 12:15

» [Campagnes] DAKAR
par gerard reboux Jeu 29 Nov 2018 - 10:39

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par boboss Jeu 29 Nov 2018 - 9:48

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par VERNEYGérard84 Mer 28 Nov 2018 - 18:32

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par hetet a Mer 28 Nov 2018 - 16:59

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov 2018 - 19:23

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par loulou06000 Mar 27 Nov 2018 - 18:48

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Michel Roux Mar 27 Nov 2018 - 18:38

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DES AEROPORTS DE L'ILE DE FRANCE
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov 2018 - 18:11

» [ Recherches de camarades ] du ER Le Corse 73/74
par cajun Mar 27 Nov 2018 - 10:27

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov 2018 - 18:36

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov 2018 - 18:32

» [ Blog visiteurs - Répondez au message pour voir l'email ] Recherche personnes embarqués sur le Clemenceau et le Foch octobre 1967 à septembre 1970
par Pierre 83 Lun 26 Nov 2018 - 12:20

DERNIERS SUJETS



FLOTTILLE 22 F

Partagez
avatar
guilloux
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 84
Électricien NON

FLOTTILLE 22 F

Message par guilloux le Jeu 22 Mar 2007 - 12:35

Équipage VH 22 F 1971 d'un Atlantic commandé par le CC De Chassey.



Photo transmise par notre ami Jean Marc Menge.


Dernière édition par Fanch 56 le Mer 23 Sep 2009 - 17:10, édité 5 fois (Raison : MIS EN ANNONCE - SUJET MAÎTRE)
avatar
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 83

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par BOULANGER JEAN le Jeu 22 Mar 2007 - 14:02

A quelle époque la photo ?
Il me semble reconnaître Menge, au milieu de la rangée accroupie.
Amicalement
Jean
avatar
guilloux
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 84
Électricien NON

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par guilloux le Lun 26 Mar 2007 - 19:30

Effectivement c'est bien Jean Marc Menge, nous avons mangé ensemble le 21/3 à la Base (voir la photo au sujet AAAN languedoc Camargue).
Nous habitons le même village






avatar
Invité
Invité

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par Invité le Mar 17 Avr 2007 - 19:09

Bonjour,

Derrière le CC De Chassey, il me semble reconnaître "Etchegoyen" (j'ai oublié le prénom).

Jean-Marie VILLAIN
avatar
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 83

AÉRONAVALE :: 22 F

Message par BOULANGER JEAN le Mar 15 Mai 2007 - 15:00

A quoi ce (sinistre) dessin servait-il de support, à la Flottille 22F ?



A bientôt pour la réponse !!!

Amicalement
Jean
avatar
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
Électricien

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par douzef le Mar 15 Mai 2007 - 21:26

Bonsoir,
Alors là, je sèche.
CASEX by night... un petit indice ???
Amicalement.
Douzef





avatar
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 83

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par BOULANGER JEAN le Jeu 17 Mai 2007 - 18:50

Pour douzef
C'était de servir de support à cette image de Neptune (P2V6)...



L'ensemble formait une carte dépliable à l'intérieur de laquelle on pouvait écrire quelques mots...

Ça se voulait très martial, mais nous étions encore en pleine guerre froide, ceci explique sans doute cela !

Cordialement.
Jean
avatar
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
Électricien

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par douzef le Ven 18 Mai 2007 - 9:03

Bonjour,
Merci jean pour ta sympathique carte.
Amicalement.
Douzef





avatar
guilloux
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 84
Électricien NON

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par guilloux le Sam 15 Mar 2008 - 12:05

Équipage "VICTOR ALFA" Djibouti 1985 BAN NIMES GARONS.
Du 31/07/85 au 02/09/85

Cdt de bord : LV DURIEZ
Pilote : EV LERICHE
CST; PM DIOSCA
Photo transmise par le PM Diosca : 1er à gauche


avatar
rafale92
INVITÉ
INVITÉ

Age : 44
NON

Insigne Tissu - Victor Alpha

Message par rafale92 le Dim 16 Mar 2008 - 18:58

Bonsoir,
Quelqu'un possède t'il une photo de l'insigne tissu "Victor Alpha", que l'on peut voir sur la combinaison ?
Bien cordialement.
avatar
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 83

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par BOULANGER JEAN le Mer 19 Mar 2008 - 10:37

Pour rafale92
L'insigne que l'on voit sur la combinaison est, me semble-il, celui de la 22F.
Je ne pense pas que l'on est créé un insigne spécifique d'équipage...

L'insigne tissus en question, je l'ai présenté dans le forum ," Insignes-logo de l'aéronavale ", page 10, (ainsi que celui de la 23F).

Amicalement.
avatar
PHILIPPE DUBOIS
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 76

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par PHILIPPE DUBOIS le Mar 25 Mar 2008 - 19:35

Insigne de l'équipage FXCVI de la Flottille 22 F Commandant de bord E.V. Lion.
Création OE3 Cordier en 1963 à Lartigue.
Je pense que c'est le premier insigne équipage sur bras de la 22 F sinon de l'Aéro.



Dernière édition par Momo le Dim 22 Juin 2008 - 21:20, édité 2 fois (Raison : Signes [/url] et [url] supprimer)
avatar
PHILIPPE DUBOIS
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 76

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par PHILIPPE DUBOIS le Mer 26 Mar 2008 - 8:55

FLOTTILLE 22 F - 1964 - Équipage FXCVI




Dernière édition par Momo le Lun 31 Mar 2008 - 2:53, édité 1 fois (Raison : Format photo : 640px)
avatar
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 83

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par BOULANGER JEAN le Mer 26 Mar 2008 - 10:41

Pour PHILIPPE DUBOIS.

J'étais à la 22F de juillet 65 à 70...
Cet insigne d'équipage avait alors disparu.
Créé par l'O.E Cordier, dont je me souviens, cet insigne a du disparaître lors de la dissolution de l'équipage.
Amicalement
avatar
PHILIPPE DUBOIS
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 76

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par PHILIPPE DUBOIS le Mer 26 Mar 2008 - 11:20

C'est exact la dissolution de l'équipage est intervenue en 1965 (Juillet) aprés l'opération géodésique (2 mois aux acores, vols de nuit 25 à 30000 pieds avec pour l'équipage le port bien entendu du masque à oxygène)
Jai quitté la 22 F pour rejoindre l'ERC à Toussus le Noble.
Cordialement
Philippe
avatar
RUELLAN Yannick
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 76

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par RUELLAN Yannick le Ven 28 Mar 2008 - 9:50

Pour "guilloux".

Nous avons retrouvé le CC De Chassey avec son fils actuel commandant de la BAN Garons pour des retrouvailles à Rapatelet, il y a quelques mois.
Nous étions une douzaine (Kerdoncuff, Etche, Durant...).
Beaucoup de souvenirs ont été échangés...
avatar
rafale92
INVITÉ
INVITÉ

Age : 44
NON

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par rafale92 le Lun 31 Mar 2008 - 1:16

Je vous remercie sincèrement pour ces informations, très intéressantes.

Auriez vous souvenir d'autres insignes d'équipage de cette période.

Bien cordialement.
avatar
BORSA Maurice
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 76

Navigateur aérien 22F Lartigues. Nimes Garons 1962/1964

Message par BORSA Maurice le Ven 16 Mai 2008 - 15:37

Bonjour,
Maurice BORSA, ancien 22F navigateur aérien Lan bihoué, Lartigues, Nîmes.
Il me serait agréable de retrouver des gens qui m'ont connu.
avatar
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
Électricien

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par douzef le Mar 20 Mai 2008 - 19:49

Bonsoir,
Ma modeste contribution.
L'insigne de la Flottille 22F.



Amitiés
Douzef





avatar
BORSA Maurice
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 76

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par BORSA Maurice le Mar 20 Mai 2008 - 19:57

Bonjour, "RUELLAN Yannick"
Nous étions de la même promotion Navigateur Aérien.
Mon nom Maurice BORSA.
maurice.borsa@orange.fr
avatar
PHILIPPE DUBOIS
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 76

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par PHILIPPE DUBOIS le Mar 27 Mai 2008 - 17:37

Bonjour "BORSA Maurice"
Te souviens tu des navigateurs de la 22 F qui ont fait le bord enfermés dans le coffre d'une voiture (peut être la tienne), et qui se sont fait coincer par la gendarmerie maritime ?
Si mes souvenirs sont bons tu as quitté la base de Nîmes et tu as ouvert une papeteries vers Saint Rémy.

Philippe Dubois radio de bord 22f 1962/1965 équipage Victor India.
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Mécanicien

Flottille 22F

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mer 20 Aoû 2008 - 11:15

Détachement à N'Djamena, du 15/05/1979 au 19/06/1979, Atlantic n°13,équipage V.I., chef de
bord, le L.V.Rinaudo.
C'était mon second détachement à N'Djamena, au début nous étions logés en ville, à l'ex
ambassade d'Allemagne nous a-t-on dit, et au milieu du séjour, déménagement pour l'hôtel
"La Tchadienne", plus proche de l'aéroport, pour raisons de sécurité. Tous les détachements
autres avaient été hébergés sur la base, et il n'y avait plus de place. Effectivement, 1 ou 2
jours plus tard, ça s'est mis à tirer dans tous les coins, en commençant par le nord de la ville. D'après ce qu'on nous a dit, c'était l'armée"régulière" qui voulait exterminer une armée de "renégats", sans commandement réel, sans uniforme vraiment défini, composée d'une ou de quelques centaines d'individus, dont des enfants...et qui étaient plus des pillards qu'autre chose.
Notre avion, qui faisait de la piste(mise à jour du TPA, atterrissage décollage...)a interrompu sa séance. En rentrant à"la Tchadienne", de nuit, avec la 404 "à plateau" , au détour d'un virage, deux factions opposées se tirent dessus, de part et d'autre de la route. Arrêt en catastrophe, on coupe tout, on se met à plat ventre dans la voiture et on attend des moments plus calmes... Fin des tirs, plus de traçantes en vue... On repart timidement, sans lumière, ça passe.Arrivée à l'hôtel, 4 à 4 les escaliers pour regagner nos chambres. On récupère au passage un journaliste canadien, mort de trouille... Toute la nuit, de nos fenêtres, on assiste
à un spectacle hallucinant: l'hôtel est très proche du "Chari",qui sépare le Tchad du Cameroun,
et les "fuyards", qui tentaient de traverser, se faisaient "dégommer" par des mitrailleuses en batterie au coin de l'hôtel.Et nous, avec nos boules de pétanque, on aurait eu bonne mine si, au lieu d'aller vers la rivière, ils avaient décider d'investir l'hôteL...
Le lendemain matin, toujours de nos fenêtres(courageux mais pas téméraires), nous avons vu
arriver un "commando" de tchadiens en tenue léopard, qui récupéraient les corps sur "la plage"
et les balançaient dans le Chari. En aval de la rivière, on nous a dit qu'il y avait des abattoirs et
que le quartier hébergeait volontiers des crocodiles...
Une page du séjour est tournée, et le plus étrange , c'est qu'on a réalisé seulement que ce qu'on n'avait pas assisté à un reportage mais que tout était bien réel... Avec du recul, ça fait froid dans le dos...Je me mets à la place de ceux qui, au cours de conflits dans lesquels ils étaient physiquement engagés, ont su tenir leur place et je leur tire mon chapeau, moi qui
n'était pas si rassuré que ça, à l'abri derrière mes carreaux.
Je vous joins "5 photos en 2", l'équipage et la technique au pied de l'avion, et un "patchwork"
avec jeune hippopotame sur le Chari, une vue de la 404 et d'un singe(moi) qui fait le singe avec les vrais.



J'ai quelques noms en tête sur la 1ère photo,si vous le désirez.
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Mécanicien

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Sam 6 Sep 2008 - 16:25

La route de la vanille, 1988.
Arrivés à Djibouti le 23/06/1988, une bonne surprise nous attend: nous devons "escorter" sur une partie de son périple, un Lokheed piloté par deux illustres personnes, Messieurs Patrick Baudry et Henri Pescarolo, qui refont avec le même type d'avion, le "raid" effectué quelques décennies auparavant par
le célèbre Howard Hughes.
Décollage de Djibouti le 30/06, 0.7 de nuit et nous retrouvons l'équipage du Lokheed en l'air, 4.5 de vol plus tard arrivée à Mombassa, Kenya.



autres photos prises de l'Atlantic, "spoiler"

Spoiler:

Logement à Mombassa... le "White Sands", hôtel plutôt sympa.





Après-midi libre, petite virée pour voir la ville, le soir, l'équipage et nous, les "pistards", invités à leur hôtel pour "l'apéro", et même le repas si nous n'avions pas déjà engagé notre soirée, tous les participants de cette épopée sont là, nos deux pilotes nous reçoivent très cordialement et sont vraiment très sympathiques.
Malheureusement , le lendemain matin 01/07, il faut quitter Mombassa pour 2.5 h de vol plus tard, nous poser à Moroni, aux Comores . Eux se posent à Mayotte, pour nous ce n'est pas possible.

Soirée chez" Babou", le seul restaurant à ma connaissance où on demande d'arrêter de nous apporter
des langoustes, en effet dès qu'un plat est terminé on nous en apporte un autre...Il arrive un moment où on est bien obligé de s'arrêter...
Puis hôtel, "l'ylang ylang", pas mal non plus, jugez plutôt...





Déjà il faut repartir... pour La Réunion. Le 02/07, 5.0 h de vol, posé à St Denis , Rolland Garros.
Là , 3 jours de repos, il faut bien ça après toute cette activité...



Et de nouveau l'hôtel, "l'Alamanda" à Saint Gilles, face au VVF où nous avions été logés en 1985.



Donc le 05/07, départ pour... Les Seychelles.3.9 de vol plus tard, nous y sommes . Direction l'hôtel
(pour changer) . Cette fois c'est le "Reef" qui nous accueille.





C'est là que nous laissons le Lokheed finir son périple, Djibouti nous revoilà, départ des Seychelles le 07/07, 6.5 h de vol plus tard posé à Djibouti.

Le plus curieux de cette mission, c'est que le 23/07, nous repartons aux Seychelles, puis aux Comores, puis à La Réunion,où nous restons 5 jours, puis "encore" les Seychelles 2 jours, retour à Djibouti le 02/08 pour repartir sur Nîmes 2 jours plus tard, le 04/08...
Certaines missions sont vraiment épuisantes .......
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Mécanicien

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Sam 6 Sep 2008 - 17:14

C'est vrai qu'avec un bateau, c'est plutôt " ô temps, suspends ton vol"...
Déjà le transit Nîmes Djibouti, en gros 10h de vol en 2 fois, il faut ravitailler parce qu'on part chargés et
c'est au détriment du carburant, ça semble long , on est un peu à l'étroit et on n'a pas grand chose à regarder si ce n'est les nuages, et encore faut-il être devant ou à l'un des sabords... Je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable, mais il y a une analogie avec un sous-marin, sauf la durée "d'immersion"...
avatar
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
Électricien

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par douzef le Dim 7 Sep 2008 - 9:56



Bonjour,
Petit insigne souvenir d'un detachement 22F à Dakar.
Je recherche ce genre de chosessss.
A+
Douzef

Source:IML






Contenu sponsorisé

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 18 Déc 2018 - 22:33