Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 623053 messages dans 13195 sujets

Nous avons 15284 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est G SCHWARTZEL

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Aujourd'hui à 2:07

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par J-C Laffrat Hier à 23:54

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par loulou06000 Hier à 23:30

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par JACQUEZ Hier à 21:33

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE MÉCANOS P.A. ARROMANCHES 72
par MILLET Jean Claude Hier à 15:58

» [ Blog visiteurs ] ANCIEN DE LA MARINE : Robert Le Guen (1920-2008)
par Invité Hier à 13:48

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Franjacq Hier à 11:25

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Hier à 11:09

» La spécialité de Radio
par pat Ven 21 Juil 2017 - 22:21

» [ Blog visiteurs ] Diego station Caméléon 1971/73
par Invité Ven 21 Juil 2017 - 17:49

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par ZEBE Ven 21 Juil 2017 - 14:07

» INSIGNES
par Charly Ven 21 Juil 2017 - 9:24

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par montcalm Ven 21 Juil 2017 - 6:49

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par marsouin Jeu 20 Juil 2017 - 23:33

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par matricule66 Jeu 20 Juil 2017 - 20:22

» [ Blog visiteurs ] Cuirassier Jean Bart
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 20 Juil 2017 - 14:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche Mécano du Schoelcher de 1972 à 1974 originaire de Kaysersberg
par Rousier Jeu 20 Juil 2017 - 9:04

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Nenesse Mar 18 Juil 2017 - 0:23

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Lun 17 Juil 2017 - 22:23

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Max Péron Lun 17 Juil 2017 - 22:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par PASQUETTE ERIC Lun 17 Juil 2017 - 21:10

» [Campagne] NOSSI-BE
par alain EGUERRE Lun 17 Juil 2017 - 19:28

» FLAMBERGE (P.C)
par yankeepapa Lun 17 Juil 2017 - 18:27

» FLOTTILLE 27 F
par J-C Laffrat Lun 17 Juil 2017 - 16:03

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par corre claude Dim 16 Juil 2017 - 22:24

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par chauvin Dim 16 Juil 2017 - 16:01

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par Jean-Marie41 Ven 14 Juil 2017 - 19:09

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Ven 14 Juil 2017 - 18:46

» [Atolls et bases] LES GAMBIER
par Cuiguillere Ven 14 Juil 2017 - 18:30

» [ Blog visiteurs ] Premier Maître GOURMELIN CAA DE GRASSE
par takeo Ven 14 Juil 2017 - 14:37

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Jeu 13 Juil 2017 - 18:55

» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par Charly Jeu 13 Juil 2017 - 16:47

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par Jean-Léon Jeu 13 Juil 2017 - 13:21

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par LEMONNIER Jeu 13 Juil 2017 - 12:26

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par LEMONNIER Jeu 13 Juil 2017 - 12:21

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 12 Juil 2017 - 19:25

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 12 Juil 2017 - 19:21

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 12 Juil 2017 - 19:15

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Mer 12 Juil 2017 - 18:52

» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par centime44 Mer 12 Juil 2017 - 14:13

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par jean michel Labadens Mer 12 Juil 2017 - 13:34

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par Bureaumachine busset Mer 12 Juil 2017 - 13:09

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par loulou06000 Mar 11 Juil 2017 - 18:19

» [ Blog visiteurs ] Mon Grand Père Henri Lagardère matricule 1812R38
par corre claude Mar 11 Juil 2017 - 17:40

» [ Blog visiteurs ] Mers el Kebir
par Invité Mar 11 Juil 2017 - 16:56

» SNSM la TURBALLE (44)
par Jacques l'A Mar 11 Juil 2017 - 16:42

» [ Blog visiteurs ] Recherche anecdotes sur Boris ARTUCHKINE
par Invité Mar 11 Juil 2017 - 9:21

» ANDROMEDE (CM)
par PAUGAM herve Lun 10 Juil 2017 - 22:06

» DURANCE (PR)
par Bureaumachine busset Lun 10 Juil 2017 - 21:55

» [ Recherches de camarades ] Recherche d'un officier marinier embarqué sur le ravitailleur "La Somme"
par BRUANT Lun 10 Juil 2017 - 10:23

» AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE"
par Tragin Lun 10 Juil 2017 - 9:59

» MONGE (BEM)
par marsouin Dim 9 Juil 2017 - 21:39

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Dim 9 Juil 2017 - 21:26

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 9 Juil 2017 - 21:21

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Marie41 Dim 9 Juil 2017 - 18:53

» GUEPRATTE (EE)
par Jean Veillon Dim 9 Juil 2017 - 18:11

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Charly Sam 8 Juil 2017 - 13:30

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par Jean-Léon Sam 8 Juil 2017 - 12:53

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Jean-Léon Sam 8 Juil 2017 - 12:27

» L'AGILE (E.C.)
par SELVINI Sam 8 Juil 2017 - 10:13

» ORAGE (TCD)
par EUGENE Raymond Jeu 6 Juil 2017 - 16:30

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par Jean-M Mer 5 Juil 2017 - 21:56

» DUPERRE (EE)
par Bureaumachine busset Mar 4 Juil 2017 - 22:52

» CASSARD (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Mar 4 Juil 2017 - 18:42

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par cuny Lun 3 Juil 2017 - 20:36

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par Jean-Marie41 Lun 3 Juil 2017 - 18:36

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN ! ! !
par loulou06000 Lun 3 Juil 2017 - 16:22

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Dim 2 Juil 2017 - 12:03

» VAUQUELIN (EE)
par Louis BOUZELOC Sam 1 Juil 2017 - 23:40

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par DUFFOND Serge Sam 1 Juil 2017 - 22:41

» JAUREGUIBERRY (EE)
par 3eme ligne Sam 1 Juil 2017 - 14:51

» [ Blog visiteurs ] DECES DE DANIEL SEDZINSKI (Ancien Aéro)
par Charly Sam 1 Juil 2017 - 11:51

» [ Recherches de camarades ] Jean Pierre Latapie ,QM1 mecano sur le TCD Ouragan en 1977
par philippe oliver Sam 1 Juil 2017 - 9:45

» Qu'est devenu le centre Sirocco ?
par J-C Laffrat Ven 30 Juin 2017 - 13:29

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Ven 30 Juin 2017 - 9:16

» [AUTRE SUJET MARINE NATIONALE] LA VEDETTE FOCH BRILLE DE NOUVEAU
par PAUGAM herve Jeu 29 Juin 2017 - 22:12

» [ Blog visiteurs ] Mon père Daniel Deparis (Bois Belleau)
par Pépé 974 Jeu 29 Juin 2017 - 14:07

» CDT BOURDAIS (AE)
par Lathuilière Pascal Mer 28 Juin 2017 - 15:20

» CFM HOURTIN. volume 4
par papy25 Mer 28 Juin 2017 - 8:26

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par JACQUEZ Mar 27 Juin 2017 - 20:38

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Jean-Léon Mar 27 Juin 2017 - 0:43

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Bureaumachine busset Lun 26 Juin 2017 - 22:26

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Roli64 Lun 26 Juin 2017 - 17:04

» DUMONT D'URVILLE (BATRAL)
par marsouin Lun 26 Juin 2017 - 7:04

» BSM TOULON
par bernard35 Dim 25 Juin 2017 - 21:55

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Dim 25 Juin 2017 - 21:08

» [ Associations anciens Marins ] Nouvelle Nuit de la Marine de l'AMMAC d'ANGERS
par Jo Dim 25 Juin 2017 - 19:49

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Charly Dim 25 Juin 2017 - 16:43

» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par kerneve Dim 25 Juin 2017 - 7:12

» FLOTTILLE 33 F
par coyoteduvar Sam 24 Juin 2017 - 15:27

» ARROMANCHES (PA)
par sendrané Sam 24 Juin 2017 - 14:36

» [ Blog visiteurs ] Cours du BE secrétaire 15 novembre 1965 - 15 mars 1966
par davy Ven 23 Juin 2017 - 10:29

» [Les traditions dans la Marine] Mariage en tenue
par alain EGUERRE Ven 23 Juin 2017 - 9:52

» [VOS ESCALES ] Brésil Rio de Janeiro
par loulou06000 Jeu 22 Juin 2017 - 13:49

» FLOTTILLE 11 F
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin 2017 - 21:48

» DIXMUDE (BPC)
par Momo Mer 21 Juin 2017 - 21:35

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin 2017 - 8:53

» RECHERCHE CAMARADE EV HENRY (04/12/1970 - 30/12/1972)
par COPY Mar 20 Juin 2017 - 17:50

» [ Recherches de camarades ] DC Coquelicot M 673 année 1969-1960
par Dulong Jean-Claude Lun 19 Juin 2017 - 11:21

DERNIERS SUJETS


FLOTTILLE 22 F

Partagez
avatar
guilloux
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 82
Électricien NON

FLOTTILLE 22 F

Message par guilloux le Jeu 22 Mar 2007 - 12:35

Équipage VH 22 F 1971 d'un Atlantic commandé par le CC De Chassey.



Photo transmise par notre ami Jean Marc Menge.


Dernière édition par Fanch 56 le Mer 23 Sep 2009 - 17:10, édité 5 fois (Raison : MIS EN ANNONCE - SUJET MAÎTRE)
avatar
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par BOULANGER JEAN le Jeu 22 Mar 2007 - 14:02

A quelle époque la photo ?
Il me semble reconnaître Menge, au milieu de la rangée accroupie.
Amicalement
Jean
avatar
guilloux
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 82
Électricien NON

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par guilloux le Lun 26 Mar 2007 - 19:30

Effectivement c'est bien Jean Marc Menge, nous avons mangé ensemble le 21/3 à la Base (voir la photo au sujet AAAN languedoc Camargue).
Nous habitons le même village






avatar
Invité
Invité

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par Invité le Mar 17 Avr 2007 - 19:09

Bonjour,

Derrière le CC De Chassey, il me semble reconnaître "Etchegoyen" (j'ai oublié le prénom).

Jean-Marie VILLAIN
avatar
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81

AÉRONAVALE :: 22 F

Message par BOULANGER JEAN le Mar 15 Mai 2007 - 15:00

A quoi ce (sinistre) dessin servait-il de support, à la Flottille 22F ?



A bientôt pour la réponse !!!

Amicalement
Jean
avatar
douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 44
Électricien

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par douzef le Mar 15 Mai 2007 - 21:26

Bonsoir,
Alors là, je sèche.
CASEX by night... un petit indice ???
Amicalement.
Douzef





avatar
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par BOULANGER JEAN le Jeu 17 Mai 2007 - 18:50

Pour douzef
C'était de servir de support à cette image de Neptune (P2V6)...



L'ensemble formait une carte dépliable à l'intérieur de laquelle on pouvait écrire quelques mots...

Ça se voulait très martial, mais nous étions encore en pleine guerre froide, ceci explique sans doute cela !

Cordialement.
Jean
avatar
douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 44
Électricien

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par douzef le Ven 18 Mai 2007 - 9:03

Bonjour,
Merci jean pour ta sympathique carte.
Amicalement.
Douzef





avatar
guilloux
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 82
Électricien NON

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par guilloux le Sam 15 Mar 2008 - 12:05

Équipage "VICTOR ALFA" Djibouti 1985 BAN NIMES GARONS.
Du 31/07/85 au 02/09/85

Cdt de bord : LV DURIEZ
Pilote : EV LERICHE
CST; PM DIOSCA
Photo transmise par le PM Diosca : 1er à gauche


avatar
rafale92
INVITÉ
INVITÉ

Age : 42
NON

Insigne Tissu - Victor Alpha

Message par rafale92 le Dim 16 Mar 2008 - 18:58

Bonsoir,
Quelqu'un possède t'il une photo de l'insigne tissu "Victor Alpha", que l'on peut voir sur la combinaison ?
Bien cordialement.
avatar
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par BOULANGER JEAN le Mer 19 Mar 2008 - 10:37

Pour rafale92
L'insigne que l'on voit sur la combinaison est, me semble-il, celui de la 22F.
Je ne pense pas que l'on est créé un insigne spécifique d'équipage...

L'insigne tissus en question, je l'ai présenté dans le forum ," Insignes-logo de l'aéronavale ", page 10, (ainsi que celui de la 23F).

Amicalement.
avatar
PHILIPPE DUBOIS
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 74

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par PHILIPPE DUBOIS le Mar 25 Mar 2008 - 19:35

Insigne de l'équipage FXCVI de la Flottille 22 F Commandant de bord E.V. Lion.
Création OE3 Cordier en 1963 à Lartigue.
Je pense que c'est le premier insigne équipage sur bras de la 22 F sinon de l'Aéro.



Dernière édition par Momo le Dim 22 Juin 2008 - 21:20, édité 2 fois (Raison : Signes [/url] et [url] supprimer)
avatar
PHILIPPE DUBOIS
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 74

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par PHILIPPE DUBOIS le Mer 26 Mar 2008 - 8:55

FLOTTILLE 22 F - 1964 - Équipage FXCVI




Dernière édition par Momo le Lun 31 Mar 2008 - 2:53, édité 1 fois (Raison : Format photo : 640px)
avatar
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par BOULANGER JEAN le Mer 26 Mar 2008 - 10:41

Pour PHILIPPE DUBOIS.

J'étais à la 22F de juillet 65 à 70...
Cet insigne d'équipage avait alors disparu.
Créé par l'O.E Cordier, dont je me souviens, cet insigne a du disparaître lors de la dissolution de l'équipage.
Amicalement
avatar
PHILIPPE DUBOIS
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 74

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par PHILIPPE DUBOIS le Mer 26 Mar 2008 - 11:20

C'est exact la dissolution de l'équipage est intervenue en 1965 (Juillet) aprés l'opération géodésique (2 mois aux acores, vols de nuit 25 à 30000 pieds avec pour l'équipage le port bien entendu du masque à oxygène)
Jai quitté la 22 F pour rejoindre l'ERC à Toussus le Noble.
Cordialement
Philippe
avatar
RUELLAN Yannick
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 74

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par RUELLAN Yannick le Ven 28 Mar 2008 - 9:50

Pour "guilloux".

Nous avons retrouvé le CC De Chassey avec son fils actuel commandant de la BAN Garons pour des retrouvailles à Rapatelet, il y a quelques mois.
Nous étions une douzaine (Kerdoncuff, Etche, Durant...).
Beaucoup de souvenirs ont été échangés...
avatar
rafale92
INVITÉ
INVITÉ

Age : 42
NON

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par rafale92 le Lun 31 Mar 2008 - 1:16

Je vous remercie sincèrement pour ces informations, très intéressantes.

Auriez vous souvenir d'autres insignes d'équipage de cette période.

Bien cordialement.
avatar
BORSA Maurice
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 75

Navigateur aérien 22F Lartigues. Nimes Garons 1962/1964

Message par BORSA Maurice le Ven 16 Mai 2008 - 15:37

Bonjour,
Maurice BORSA, ancien 22F navigateur aérien Lan bihoué, Lartigues, Nîmes.
Il me serait agréable de retrouver des gens qui m'ont connu.
avatar
douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 44
Électricien

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par douzef le Mar 20 Mai 2008 - 19:49

Bonsoir,
Ma modeste contribution.
L'insigne de la Flottille 22F.



Amitiés
Douzef





avatar
BORSA Maurice
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 75

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par BORSA Maurice le Mar 20 Mai 2008 - 19:57

Bonjour, "RUELLAN Yannick"
Nous étions de la même promotion Navigateur Aérien.
Mon nom Maurice BORSA.
maurice.borsa@orange.fr
avatar
PHILIPPE DUBOIS
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 74

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par PHILIPPE DUBOIS le Mar 27 Mai 2008 - 17:37

Bonjour "BORSA Maurice"
Te souviens tu des navigateurs de la 22 F qui ont fait le bord enfermés dans le coffre d'une voiture (peut être la tienne), et qui se sont fait coincer par la gendarmerie maritime ?
Si mes souvenirs sont bons tu as quitté la base de Nîmes et tu as ouvert une papeteries vers Saint Rémy.

Philippe Dubois radio de bord 22f 1962/1965 équipage Victor India.
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Mécanicien

Flottille 22F

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mer 20 Aoû 2008 - 11:15

Détachement à N'Djamena, du 15/05/1979 au 19/06/1979, Atlantic n°13,équipage V.I., chef de
bord, le L.V.Rinaudo.
C'était mon second détachement à N'Djamena, au début nous étions logés en ville, à l'ex
ambassade d'Allemagne nous a-t-on dit, et au milieu du séjour, déménagement pour l'hôtel
"La Tchadienne", plus proche de l'aéroport, pour raisons de sécurité. Tous les détachements
autres avaient été hébergés sur la base, et il n'y avait plus de place. Effectivement, 1 ou 2
jours plus tard, ça s'est mis à tirer dans tous les coins, en commençant par le nord de la ville. D'après ce qu'on nous a dit, c'était l'armée"régulière" qui voulait exterminer une armée de "renégats", sans commandement réel, sans uniforme vraiment défini, composée d'une ou de quelques centaines d'individus, dont des enfants...et qui étaient plus des pillards qu'autre chose.
Notre avion, qui faisait de la piste(mise à jour du TPA, atterrissage décollage...)a interrompu sa séance. En rentrant à"la Tchadienne", de nuit, avec la 404 "à plateau" , au détour d'un virage, deux factions opposées se tirent dessus, de part et d'autre de la route. Arrêt en catastrophe, on coupe tout, on se met à plat ventre dans la voiture et on attend des moments plus calmes... Fin des tirs, plus de traçantes en vue... On repart timidement, sans lumière, ça passe.Arrivée à l'hôtel, 4 à 4 les escaliers pour regagner nos chambres. On récupère au passage un journaliste canadien, mort de trouille... Toute la nuit, de nos fenêtres, on assiste
à un spectacle hallucinant: l'hôtel est très proche du "Chari",qui sépare le Tchad du Cameroun,
et les "fuyards", qui tentaient de traverser, se faisaient "dégommer" par des mitrailleuses en batterie au coin de l'hôtel.Et nous, avec nos boules de pétanque, on aurait eu bonne mine si, au lieu d'aller vers la rivière, ils avaient décider d'investir l'hôteL...
Le lendemain matin, toujours de nos fenêtres(courageux mais pas téméraires), nous avons vu
arriver un "commando" de tchadiens en tenue léopard, qui récupéraient les corps sur "la plage"
et les balançaient dans le Chari. En aval de la rivière, on nous a dit qu'il y avait des abattoirs et
que le quartier hébergeait volontiers des crocodiles...
Une page du séjour est tournée, et le plus étrange , c'est qu'on a réalisé seulement que ce qu'on n'avait pas assisté à un reportage mais que tout était bien réel... Avec du recul, ça fait froid dans le dos...Je me mets à la place de ceux qui, au cours de conflits dans lesquels ils étaient physiquement engagés, ont su tenir leur place et je leur tire mon chapeau, moi qui
n'était pas si rassuré que ça, à l'abri derrière mes carreaux.
Je vous joins "5 photos en 2", l'équipage et la technique au pied de l'avion, et un "patchwork"
avec jeune hippopotame sur le Chari, une vue de la 404 et d'un singe(moi) qui fait le singe avec les vrais.



J'ai quelques noms en tête sur la 1ère photo,si vous le désirez.
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Mécanicien

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Sam 6 Sep 2008 - 16:25

La route de la vanille, 1988.
Arrivés à Djibouti le 23/06/1988, une bonne surprise nous attend: nous devons "escorter" sur une partie de son périple, un Lokheed piloté par deux illustres personnes, Messieurs Patrick Baudry et Henri Pescarolo, qui refont avec le même type d'avion, le "raid" effectué quelques décennies auparavant par
le célèbre Howard Hughes.
Décollage de Djibouti le 30/06, 0.7 de nuit et nous retrouvons l'équipage du Lokheed en l'air, 4.5 de vol plus tard arrivée à Mombassa, Kenya.



autres photos prises de l'Atlantic, "spoiler"

Spoiler:

Logement à Mombassa... le "White Sands", hôtel plutôt sympa.





Après-midi libre, petite virée pour voir la ville, le soir, l'équipage et nous, les "pistards", invités à leur hôtel pour "l'apéro", et même le repas si nous n'avions pas déjà engagé notre soirée, tous les participants de cette épopée sont là, nos deux pilotes nous reçoivent très cordialement et sont vraiment très sympathiques.
Malheureusement , le lendemain matin 01/07, il faut quitter Mombassa pour 2.5 h de vol plus tard, nous poser à Moroni, aux Comores . Eux se posent à Mayotte, pour nous ce n'est pas possible.

Soirée chez" Babou", le seul restaurant à ma connaissance où on demande d'arrêter de nous apporter
des langoustes, en effet dès qu'un plat est terminé on nous en apporte un autre...Il arrive un moment où on est bien obligé de s'arrêter...
Puis hôtel, "l'ylang ylang", pas mal non plus, jugez plutôt...





Déjà il faut repartir... pour La Réunion. Le 02/07, 5.0 h de vol, posé à St Denis , Rolland Garros.
Là , 3 jours de repos, il faut bien ça après toute cette activité...



Et de nouveau l'hôtel, "l'Alamanda" à Saint Gilles, face au VVF où nous avions été logés en 1985.



Donc le 05/07, départ pour... Les Seychelles.3.9 de vol plus tard, nous y sommes . Direction l'hôtel
(pour changer) . Cette fois c'est le "Reef" qui nous accueille.





C'est là que nous laissons le Lokheed finir son périple, Djibouti nous revoilà, départ des Seychelles le 07/07, 6.5 h de vol plus tard posé à Djibouti.

Le plus curieux de cette mission, c'est que le 23/07, nous repartons aux Seychelles, puis aux Comores, puis à La Réunion,où nous restons 5 jours, puis "encore" les Seychelles 2 jours, retour à Djibouti le 02/08 pour repartir sur Nîmes 2 jours plus tard, le 04/08...
Certaines missions sont vraiment épuisantes .......
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Mécanicien

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Sam 6 Sep 2008 - 17:14

C'est vrai qu'avec un bateau, c'est plutôt " ô temps, suspends ton vol"...
Déjà le transit Nîmes Djibouti, en gros 10h de vol en 2 fois, il faut ravitailler parce qu'on part chargés et
c'est au détriment du carburant, ça semble long , on est un peu à l'étroit et on n'a pas grand chose à regarder si ce n'est les nuages, et encore faut-il être devant ou à l'un des sabords... Je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable, mais il y a une analogie avec un sous-marin, sauf la durée "d'immersion"...
avatar
douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 44
Électricien

Re: FLOTTILLE 22 F

Message par douzef le Dim 7 Sep 2008 - 9:56



Bonjour,
Petit insigne souvenir d'un detachement 22F à Dakar.
Je recherche ce genre de chosessss.
A+
Douzef

Source:IML






    La date/heure actuelle est Dim 23 Juil 2017 - 4:40