Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 695708 messages dans 13872 sujets

Nous avons 14356 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Jean.marchal

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» La spécialité de Radio
par morbihannais Aujourd'hui à 19:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 18:55

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par Charly Aujourd'hui à 18:49

» [ Marine à voile ] Volvo Ocean Race 11ème et dernière étape
par J-L-14 Aujourd'hui à 18:47

» Le Conquet
par Charly Aujourd'hui à 18:44

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par marsouin Aujourd'hui à 16:49

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par larcher Aujourd'hui à 16:30

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 15:57

» SNSM Camaret/Mer
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 12:35

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 12:23

» [ Blog visiteurs ] Infos emetteur recepteur embarqué ER-104A
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 12:20

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Hier à 20:02

» Sous-Marin Le TONNANT
par Serge BAVOUX Hier à 17:02

» ERIDAN (CM)
par douzef Hier à 11:41

» [ Histoire et histoires ] Le Blockaus de Plougonvelin (29)
par douzef Hier à 11:27

» HYERES (B.A.N.)
par COLLEMANT Dominique Hier à 09:44

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Charly Hier à 07:32

» [ Blog visiteurs ] Ecole des Timoniers Cap Brun 1958
par Invité Ven 22 Juin 2018, 21:39

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 22 Juin 2018, 16:35

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Léon Ven 22 Juin 2018, 15:34

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bagadoo Ven 22 Juin 2018, 11:49

» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par Joël Chandelier Ven 22 Juin 2018, 10:09

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] DE LA CRÉATION DE L'ARSENAL DE TOULON À AUJOURD'HUI LA BASE NAVALE
par VENDEEN69 Ven 22 Juin 2018, 05:35

» [ Blog visiteurs ] J'étais élève Marocain au cours de Détecteur à Porquerolles.
par Invité Jeu 21 Juin 2018, 21:57

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par jobic Jeu 21 Juin 2018, 20:33

» LA CHARENTE (PRE)
par Bernard83 Jeu 21 Juin 2018, 15:59

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par titus56 Jeu 21 Juin 2018, 15:12

» NÎMES GARONS (B.A.N.)
par takeo Jeu 21 Juin 2018, 08:45

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Mono Jeu 21 Juin 2018, 05:47

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Sous-Marinier sur "Le tonnant" en 1938, à bord en Extrême-Orient.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 20 Juin 2018, 22:12

» AQUITAINE D650 (FREGATE)
par jobic Mer 20 Juin 2018, 19:36

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par COLLEMANT Dominique Mer 20 Juin 2018, 19:17

» ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par Bar974 Mer 20 Juin 2018, 17:17

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Charly Mer 20 Juin 2018, 07:58

» Recherche LV Dossissard et d'anciens camarades du BEM Henry Poincaré (1991)
par SécuPK90 Mer 20 Juin 2018, 07:32

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Juin 2018, 20:48

» [Histoires et Histoire] APPEL DU 18 JUIN 1940
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Juin 2018, 20:37

» RANCE (BSL)
par PASQUETTE ERIC Mar 19 Juin 2018, 19:59

» [Votre passage au C.F.M.] Les sacs
par Roger Tanguy Mar 19 Juin 2018, 19:57

» [ Recherches de camarades ] CBE ÉQUIPAGE au CIN Querqueville session mars 1990 et du CBE SECRÉTAIRE ET FOURRIERS session mai 1990
par LAMARQUE Mar 19 Juin 2018, 17:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par Pépé 974 Mar 19 Juin 2018, 17:34

» [Vie des ports] Le port de Bordeaux
par Momo Mar 19 Juin 2018, 13:21

» JULES VERNE (BA)
par foufou Mar 19 Juin 2018, 10:15

» SNSM LE GUIVINEC / LÉCHIAGAT
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Juin 2018, 20:36

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens Corvette Georges Leygues 78/79
par clamot58 Lun 18 Juin 2018, 20:20

» [ Histoire et histoires ] Musée de la cavalerie à Saumur
par BEBERT 49 Lun 18 Juin 2018, 18:21

» [ La S.N.S.M. ] SNSM ile Molène
par douzef Lun 18 Juin 2018, 18:17

» MINERVE (SM)
par Jean-Marie41 Lun 18 Juin 2018, 16:53

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Bureaumachine busset Lun 18 Juin 2018, 16:31

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la LIBELLULE 09/75 - 11/76
par fusible Lun 18 Juin 2018, 14:30

» CALLIOPE (CM)
par vtt95 Lun 18 Juin 2018, 12:03

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Lun 18 Juin 2018, 11:34

» LE SAVOYARD (ER)
par Gallandy Lun 18 Juin 2018, 04:34

» 74ème cérémonie de commémoration du massacre d'Oradour-sur-Glane
par DEMEULANT Henri Dim 17 Juin 2018, 20:59

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par phirou Dim 17 Juin 2018, 15:53

» OUESSANT (SM)
par titus56 Dim 17 Juin 2018, 15:06

» VAUQUELIN (EE)
par DRIMARACCI Dim 17 Juin 2018, 10:47

» KERSAINT (EE)
par DRIMARACCI Dim 17 Juin 2018, 09:03

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Moimeme Dim 17 Juin 2018, 08:45

» VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE
par Pépé 974 Dim 17 Juin 2018, 06:56

» ÉCOLE DES PUPILLES DE LOCTUDY 1952-1953
par Titi1982 Sam 16 Juin 2018, 19:07

» [ Associations anciens Marins ] Parrainage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par joyen Sam 16 Juin 2018, 18:57

» ÉCOLE DES ARMES SOUS-MARINES (E.A.S.M.)
par girardi jean carlo Sam 16 Juin 2018, 17:16

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 16 Juin 2018, 15:27

» NARVAL (SM)
par COLLEMANT Dominique Sam 16 Juin 2018, 15:16

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par SCARPELLINI Michel Sam 16 Juin 2018, 12:41

» [Campagne] ANTILLES
par Dominique41 Sam 16 Juin 2018, 09:52

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant mon grand-père René KERROS
par Bouté Christian Sam 16 Juin 2018, 07:23

» [DIVERS B.A.N.] Porte ouverte B.A.N de Lann-Bihoué Juin 2018
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Sam 16 Juin 2018, 07:23

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par doubleloire Sam 16 Juin 2018, 06:55

» Officiers techniciens
par loulou06000 Ven 15 Juin 2018, 21:14

» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par loulou06000 Ven 15 Juin 2018, 20:54

» DIANE (SM)
par Bureaumachine busset Ven 15 Juin 2018, 13:39

» [VOS ESCALES] Escale annulée
par titus56 Ven 15 Juin 2018, 12:50

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant mon grand-père Roger Channac
par Invité Ven 15 Juin 2018, 12:30

» LE MUTIN (BE)
par Bureaumachine busset Ven 15 Juin 2018, 04:35

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par chauvin Jeu 14 Juin 2018, 18:12

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Franjacq Jeu 14 Juin 2018, 15:09

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par jobic Jeu 14 Juin 2018, 10:51

» [ Aéronavale divers ] [ 1945-1950 L'histoire des grands oiseaux blancs à tête de loup noir en Indochine
par alain EGUERRE Mer 13 Juin 2018, 06:29

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 12 Juin 2018, 15:01

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Châtelleraudais
par DEMEULANT Henri Lun 11 Juin 2018, 21:16

» [ Blog visiteurs ] Recherche contacts
par Invité Lun 11 Juin 2018, 19:21

» Bougainville (BTS)
par GILOU971 Lun 11 Juin 2018, 14:06

» SNSM Douarnenez
par gilbert kerisit Lun 11 Juin 2018, 08:13

» RHÔNE (BSL)
par guena29 Lun 11 Juin 2018, 07:56

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Lun 11 Juin 2018, 06:36

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par pat Dim 10 Juin 2018, 20:21

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par rvr Dim 10 Juin 2018, 14:03

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par COLLEMANT Dominique Sam 09 Juin 2018, 21:12

» [ Les traditions dans la Marine ] Les plaisanteries dans la marine.
par PAUGAM herve Sam 09 Juin 2018, 12:17

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par père dodu Ven 08 Juin 2018, 21:50

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par douzef Ven 08 Juin 2018, 17:55

» LA PERLE (SNA)
par tabletop83 Ven 08 Juin 2018, 17:52

» LCT L9098
par GYURISS Ven 08 Juin 2018, 17:42

» CYBELE (CM)
par poutchi Ven 08 Juin 2018, 06:56

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par jym Jeu 07 Juin 2018, 17:03

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par Nenesse Jeu 07 Juin 2018, 10:52

» [Histoire et histoires] DIXMUDE
par Joël Chandelier Mer 06 Juin 2018, 16:44

DERNIERS SUJETS


[Aéronavale divers] SUPER FRELON

Partagez
avatar
LEMONNIER
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 61
DÉTECTEUR NON

[Aéronavale divers] SUPER FRELON

Message par LEMONNIER le Lun 26 Mar 2007, 21:29


LE TELEGRAMME du 26/03/07



avatar
Invité
Invité

Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON

Message par Invité le Mar 27 Mar 2007, 08:09

l'alouette leur servait de Pédro, au cas ou ???
avatar
lowlow
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 45
NON

Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON

Message par lowlow le Mer 28 Mar 2007, 21:13

N'oublions pas que d'autres utilisent encore largement le Super Frelon....









LOWLOW et pas love-love... :)
avatar
Invité
Invité

Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON

Message par Invité le Jeu 21 Juin 2007, 10:45

Transport d'un canon ancien, sur un fort rénové situé sur l'île de Porquerolles,
par un SUPER FRELON de la flottille 33F :

le lien de la vidéo
avatar
Invité
Invité

SUPER FRELON anniversaire de la 33F

Message par Invité le Ven 22 Juin 2007, 12:57

Mars 1997 : Anniversaire de la 33F (indicatif radio : "CAIMAN")
avec un SUPER FRELON décoré comme il se doit !

le lien de la vidéo
avatar
Thierry CARRE
QM 2
QM 2

Age : 59
NON

Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON

Message par Thierry CARRE le Ven 22 Juin 2007, 13:18

MERCI Wielingen , tu déniches toujours des supers vidéos

thierry
avatar
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Radio NON

Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON

Message par 3eme ligne le Ven 22 Juin 2007, 22:09

Et c'était encore à St Mandrier, on voit aussi une grappe à 3 équipes de nageurs, soit Hubert, soit cours nageurs.





"Give blood, play rugby !"
avatar
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
Électromécanicien

Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON

Message par montroulez le Sam 23 Juin 2007, 07:47

lowlow, merci pour les photos des SF.
Est-ce les couleurs Chinoises :?:


Dernière édition par le Sam 23 Juin 2007, 09:23, édité 1 fois



avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 83

Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON

Message par andrem le Sam 23 Juin 2007, 08:26

Avec de tels engins de transport, la stratégie militaire du Moyen-âge eut été bouleversée !!!!
Merci Wiel



avatar
lowlow
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 45
NON

Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON

Message par lowlow le Sam 23 Juin 2007, 10:26

@montroulez a écrit:lowlow, merci pour les photos des SF.
Est-ce les couleurs Chinoises :?:

Effectivement les chinois ont construit jusqu'à récemment des Super-Frelon sous la dénomination Z-8







Et ils vont prochainement leur installer de nouveaux rotors composites et de nouvelles turbines...





LOWLOW et pas love-love... :)
avatar
lowlow
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 45
NON

Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON

Message par lowlow le Sam 23 Juin 2007, 12:18

:D certainement bbmecan :D
mais il sont certainement moins chers que les nôtres lol! lol! lol!





LOWLOW et pas love-love... :)
avatar
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Radio équipage NON

Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON

Message par Laurent le Sam 23 Juin 2007, 13:17

bb mecan a écrit:Ah, quant on achète moins chère, on à moins bon.....

cela dépend aussi de la quantité mise en oeuvre.





Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
avatar
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
Électromécanicien

Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON

Message par montroulez le Sam 23 Juin 2007, 16:24

oui, enfin, ils sont certainement moins bons que les nôtres !
La-dessus, bb mecan je ne m'avancerai pas trop :!:
C'est dans les vieux pots que l'on fait de la bonne cuisine... ;)



avatar
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
Mécanicien Plongeur

Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON

Message par byu30 le Sam 29 Déc 2007, 21:09

Oui,Didier, il avait la piste de pliage (ou repliage) située sous la BTP dans le cargo ,la pose de cette "piste" les bras en l'air pendant de longues minutes et il fallait avoir des "Yeux" au bout des doigts !!!!!
il est bon de signaler à ce qui ne le savait pas que le Super Frelon est équipé d'un système de repliage des pâles et du pylône de queue entièrement automatique !!!!!



avatar
chab
QM 1
QM 1

Age : 57

Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON

Message par chab le Sam 29 Déc 2007, 23:22

Bonsoir à tous,
L
e super-Frelon surprend encore par ces capacités, et malheureusement les chinois ont des facultés techniques qui sont remarquables.
La différence d'efficacité dans les avions ou les hélicoptères réside dans l'électronique embarquée, hors maintenant, à quelques exceptions près, l'avionique est mondialisée, avec une dominance américaine, mais une sous traitance délocalisée dans les pays "émergeants" ( Mexique, Thailande, etc...), des montages qui sont effectués ensuite au Canada, en Allemagne. Et des pieces détachées de haute technologie qui proviennent... de Chine!

Pour le pliage des pales du Super-Frelon, il y a un système automatique via une boite de commande dans le poste pilote, et autrement il faut agir sur les électrovalves hydrauliques directement, et si je me souvient bien, il y avait des goupilles a retirer avant de faite la manip. je vous donnerai mes cours de S.I.T. utérieurement !
Amités aéronautiques.
et

joyeuses fêtes !




Chouf toujours.

Toujours dans l' Aéronautique
avatar
Invité
Invité

Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON

Message par Invité le Dim 30 Déc 2007, 13:47

bb mecan a écrit:oui, enfin, ils sont certainement moins bons que les nôtres !
Pour les avoir rencontres en concurrence , il vaut mieux oublier ce genre d'argument..
La SNIAS a negocie un accord quelconque?
Dernierement nos amis chinois sont suivis de pres quand ils travaillent dans des labos sensibles de clients en Bretagne par exemple suite a un flagrant delit de demontage de disques durs ..sur des PCs sensibles..
Claude


Dernière édition par le Lun 18 Fév 2008, 16:43, édité 2 fois
avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 83

Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON

Message par andrem le Dim 30 Déc 2007, 14:07

Claude, excuse-moi de te corriger, mais la SNIAS n'existe plus depuis un bon moment, c'est maintenant EADS.
Par ailleurs, pour le démontage des disques durs des PC, il semble bien après enquête que ce ne soit qu'une affaire de négligence et non d'espionnage. En tout cas c'est ce que l'enquête a retenu contre cette étudiante Chinoise si c'est à cet incident que tu fais référence.

Ce qui est sûr c'est qu'il nous faut perdre la fâcheuse tendance à sous-estimer la capacité technique aussi bien que commerciale des pays émergeants, car ils ont toutes les qualités pour apprendre vite et bien, et venir nous coiffer au poteau.
avatar
MONTY 83
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 48
NON

Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON

Message par MONTY 83 le Dim 30 Déc 2007, 17:01




helitreuillage sur BE ile d'oleron en 87 ou 88 lors de ma PMM
avatar
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
Électromécanicien

Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON

Message par montroulez le Dim 30 Déc 2007, 17:40

Merci Monty 83 pour tes photos
On dirait un SF de la 20S St-Raphaël car les couleurs sont inhabituelles.
De plus, il semble que la tête rotor ne soit pas équipée du système de repliage.

Pour revenir à ce système, on peut rappeler aux néophytes, que nous sommes, qu'il y avait la possibilité d'effectuer cette opération de 3 manières différentes : automatique, semi-automatique et manuelle.
Que l'on me corrige, si je raconte des âneries
En automatique, il était possible de le faire avec une turbine en route. Personnellement, je ne l'ai vu faire qu'une fois ou deux car la "bête" n'aimait pas trop !
En semi-automatique, de loin la plus courante, un opérateur se positionnait au-desus pour faire tourner les pâles et les amener à la bonne position. Durant ce temps, un opérateur dans le poste à gauche surveillait le déroulement et attendait que le bouton à déclenchement automatique saute. S'il ne sautait pas tout seul, cela était synonyme de panne dans le circuit :twisted:
En manuel, comme le précise chab, il fallait aller appuyer sur les électro-valves de manière à faire les séquences une par une. Cette manipulation s'effectuait lorsqu'il y avait une panne sur le circuit électrique qui comprenait pas mal de micro-switch en série !
Après, dans tous les cas, les équipiers de pliage mettaient en place les reposes pâles. Bien entendu, ces opérations étaient toujours sous la responsabilité du chef pliage !
Et pour amuser le peuple, quand la pluie et le vent ne suffisaient pas, un "braillard" de la passerelle avia nous sermonait car nous n'allions pas assez vite :bounce: :bounce: :bounce: :twisted: ;)
avatar
Invité
Invité

Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON

Message par Invité le Dim 30 Déc 2007, 19:39

@andrem a écrit:Claude, excuse-moi de te corriger, mais la SNIAS n'existe plus depuis un bon moment, c'est maintenant EADS.
Par ailleurs, pour le démontage des disques durs des PC, il semble bien après enquête que ce ne soit qu'une affaire de négligence et non d'espionnage. En tout cas c'est ce que l'enquête a retenu contre cette étudiante Chinoise si c'est à cet incident que tu fais référence.

Ce qui est sûr c'est qu'il nous faut perdre la fâcheuse tendance à sous-estimer la capacité technique aussi bien que commerciale des pays émergeants, car ils ont toutes les qualités pour apprendre vite et bien, et venir nous coiffer au poteau.






Andrem

Je ne parle pas de l'affaire Lili etudiante ingenieure a Compiegne en stage chez Valeo mais d'une affaire plus recente dans le domaine des telecoms .


Plus de deplacement dans les locaux sans accompagnement suite a un flagrant delit de demontage de disque..a mon avis ca a du refroidir le business du constructeur Chinois
Claude
avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 83

Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON

Message par andrem le Dim 30 Déc 2007, 22:20

Claude,

Merci pour les précisions.
J'ai connu les mêmes précautions sur d'autres projets.
avatar
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
Électromécanicien

Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON

Message par montroulez le Lun 31 Déc 2007, 17:04

En tout cas, pour nos déplacements en super-frelon, pas de chinoiseries !
On nous entendait et nous voyait d'assez loin !
Exception faites lors de mission spéciale dont celle-ci : au départ (vers minuit) de Corse avec des commandos marine, nous avons effectué avec succès une attaque surprise sur Cuers ou ïle du Levant. Pendant toute la traversée Corse/continent, feux de navigation éteints, nous n'étions pas bien haut (100 à 200 pieds). Les radars ne nous ont pas chopé et nous avons surpris tout notre monde ! Nous avions montré que l'on pouvait faire une incursion incognito.
Je crois que des leçons en furent tirées par l'autorité suite à ce coup de main ... Ces opérations de nuit furent réitérées vers Nîmes avec le ce coup-ci le 2éme R.E.P. et ses mortiers de 120 au départ de Calvi. La base de Nîmes fut virtuellement rasée.
avatar
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
Mécanicien Plongeur

Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON

Message par byu30 le Lun 31 Déc 2007, 17:52

Didier, tu as bien résumé ce que l'on pouvait dire sur le repliage, je n'aurais pas fait mieux. lol! ça fait tout de même plus de 20 ans que l'on a plus cotoyé la "Bête" !!!!! et je me pose la question de savoir si l'on pouvait pas faire un pliage à la pompe à main si pompe électrique HS ????? :scratch:



avatar
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
Électromécanicien

Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON

Message par montroulez le Dim 06 Jan 2008, 16:02

Pardon l'abeille, je n'avais pas vu ton dernier message.
Il me semble que l'on faisait cela à la pompe à pied (assez fastidieux)...

Et pour en remettre une petite couche sur nos SF, quelques photos avec la 33F au-dessus de Mende en septembre 1981. En regardant mon livret de vol, j'ai vu qu'en partant de Mende pour Lanveoc (mission avec un PA) et ensuite retour St-Mandrier (ouf), j'avais comme pilote un dénommé LV De Rostolan qui est maintenant amiral aviation embarquée :!:




En camping avec les "cocoyes"


Et enfin une photo noir et blanc (Marine Nationale)

On reconnaitra à gauche le major Wiss (patron de flottille) et à droite le pm Isotta (chef dépannage)
avatar
J-R 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73

Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON

Message par J-R 83 le Lun 07 Jan 2008, 12:58

Imitation

Nos amis chinois ont achetés de airbus 320 dont un n'a jamais été mis en ligne . Il serait dans un hangar
dans un état de démontage avancé ; ( Devinez pouquoi !!!! )

    La date/heure actuelle est Dim 24 Juin 2018, 20:51