Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Bonne et heureuse année 2017 à vous et à tous ceux qui vous sont chers. L'équipe d'administrateurs: Charly, Monique, Dominique, Bruno, Francis, José, Xavier et Alain

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 593987 messages dans 12900 sujets

Nous avons 15090 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est peraud

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Hydravions à Koh Chang
par Serge BAVOUX Aujourd'hui à 16:52

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 7
par Charly Aujourd'hui à 16:49

» Villefranche-sur-Mer (06230)
par dan83143 Aujourd'hui à 16:49

» ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 3
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 15:59

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 15:49

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 15:46

» FOCH (PA)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 12:21

» [ Blog visiteurs ] [Le Richelieu 1947 à Cherbourg ]
par Invité Aujourd'hui à 11:14

» [ Recherches de camarades ] de l Escale Marine et l Unité Marine Djibouti 1982 1983
par FENIOU Aujourd'hui à 5:25

» [ Recherches de camarades ] BE infirmier à l'HIA Sainte Anne à Toulon en 1972.
par ZINS Roger Aujourd'hui à 4:49

» PRAIRIAL (FS)
par marsouin Hier à 21:54

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Hier à 19:21

» JAUREGUIBERRY (EE)
par Charly Hier à 19:03

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Hier à 16:59

» LA COMBATTANTE (PC)
par HèmBé43 Hier à 16:58

» LA PRAYA (SM)
par framery Hier à 14:19

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Joël Chandelier Hier à 13:54

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Hier à 12:36

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par boucanier Ven 20 Jan 2017 - 20:49

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Serge BAVOUX Ven 20 Jan 2017 - 17:08

» D.E.T. PORQUEROLLES
par Jean TRIKI Ven 20 Jan 2017 - 13:57

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par framery Ven 20 Jan 2017 - 13:41

» DAPHNÉ (SM)
par guena29 Ven 20 Jan 2017 - 10:06

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par COLLEMANT Dominique Jeu 19 Jan 2017 - 22:54

» MAISTRANCE PONT
par Joël Chandelier Jeu 19 Jan 2017 - 18:18

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par centime44 Jeu 19 Jan 2017 - 13:27

» CDT BORY (AE)
par Togo Jeu 19 Jan 2017 - 9:41

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Jan 2017 - 21:07

» ÉLAN - A768 (BSR)
par Joël Chandelier Mer 18 Jan 2017 - 20:42

» [ VOS ESCALES ] Escale à Zanzibar
par alain EGUERRE Mer 18 Jan 2017 - 16:21

» [ Recherches de camarades ] Du Scorpion 07/71 - 07/72
par ROUSSEL Michel Mer 18 Jan 2017 - 14:24

» [ Blog visiteurs ] POSTE THERIZOL DBFM Algérie Photos ?
par Invité Mer 18 Jan 2017 - 14:14

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par COLLEMANT Dominique Mar 17 Jan 2017 - 22:53

» LA PERLE (SNA)
par chapellier Mar 17 Jan 2017 - 16:24

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par NEHOU Mar 17 Jan 2017 - 12:17

» L'Expédition d'Egypte 1956
par Jacques Mar 17 Jan 2017 - 11:13

» MINERVE (SM)
par KRINTZ Mar 17 Jan 2017 - 6:52

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par pinçon michel Mar 17 Jan 2017 - 5:53

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par BEBERT 49 Lun 16 Jan 2017 - 19:06

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par BEBERT 49 Lun 16 Jan 2017 - 19:01

» ROLAND MORILLOT (SM)
par COLLEMANT Dominique Lun 16 Jan 2017 - 18:16

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Lun 16 Jan 2017 - 15:26

» [ Blog visiteurs ] Mon Père Marcel Paoletti Gendarme Maritime
par Invité Lun 16 Jan 2017 - 12:51

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE ( sur nos côtes Françaises )
par Roger Tanguy Dim 15 Jan 2017 - 23:21

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par caraibe711 Dim 15 Jan 2017 - 5:13

» [ Blog visiteurs ] Tape de bouche ou pas ?
par Didier Moreaux Sam 14 Jan 2017 - 23:55

» LE FRINGANT (EC)
par Noël Gauquelin Sam 14 Jan 2017 - 13:12

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par VENDEEN69 Sam 14 Jan 2017 - 4:50

» [Associations anciens marins] FNOM
par Joël Chandelier Ven 13 Jan 2017 - 22:06

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par MARCHAND Michel Ven 13 Jan 2017 - 19:41

» Film sur Djibouti années 1975-77
par loulou06000 Ven 13 Jan 2017 - 15:23

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par framery Ven 13 Jan 2017 - 13:28

» AGADIR (B.A.N.)
par LEBRIS Ven 13 Jan 2017 - 9:44

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Nîmes-Costières
par DRIMARACCI Ven 13 Jan 2017 - 9:01

» INDOMPTABLE (SNLE)
par kerneve Ven 13 Jan 2017 - 7:18

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Jean-Marie41 Jeu 12 Jan 2017 - 19:59

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par BEAUDU Jeu 12 Jan 2017 - 9:38

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par centime44 Mer 11 Jan 2017 - 22:37

» MARINE LA PALLICE - ROCHEFORT
par Roger Tanguy Mer 11 Jan 2017 - 18:51

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Jacques l'A Mer 11 Jan 2017 - 18:37

» BOUVET (EE)
par philippe PAILLET Mer 11 Jan 2017 - 17:26

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par formose jacques Mer 11 Jan 2017 - 15:49

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par J.Revert Mer 11 Jan 2017 - 15:09

» LE CORSE (ER)
par FBRIONNAUD Mer 11 Jan 2017 - 13:57

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Nenesse Mer 11 Jan 2017 - 12:17

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades UM Diego-Suarez Cie de Protection 1968
par Gasmya Mer 11 Jan 2017 - 11:10

» [ Blog visiteurs ] JUNKER 52 - AAC1 Toucan - Recherche photos
par Invité Mar 10 Jan 2017 - 22:13

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par Jean-Marie41 Mar 10 Jan 2017 - 20:49

» [Campagnes C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Joël Chandelier Mar 10 Jan 2017 - 20:22

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Jean-Léon Mar 10 Jan 2017 - 19:50

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Mar 10 Jan 2017 - 19:01

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Bernard BROCHEN UM Diego-Suarez 68/69
par Gasmya Mar 10 Jan 2017 - 17:37

» [ Blog visiteurs ] L'Aconit au Quebec en mai 1972
par Jean-Léon Mar 10 Jan 2017 - 13:45

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Mar 10 Jan 2017 - 13:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la 21F 09/69 au 02/74
par GALLO Bernard Mar 10 Jan 2017 - 13:25

» [ Blog visiteurs ] Décès de Yannick LE ROUX Croix Du Sud et Le Savoyard
par Charly Mar 10 Jan 2017 - 11:55

» [ Recherches de camarades ] Recherche infos sur secrétaire militaire Roger Cachelièvre (dcd)
par Momo Lun 9 Jan 2017 - 21:47

» ESCADRILLE 2 S
par Bibi67C Lun 9 Jan 2017 - 11:48

» [ Recherches de camarades ] PA Foch tranche sierra 2eme sous pont
par jean Tisseyre Lun 9 Jan 2017 - 10:18

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Lun 9 Jan 2017 - 8:55

» LE SAVOYARD (ER)
par Quifille Dim 8 Jan 2017 - 17:18

» [ Blog visiteurs ] Ancien chronographe de porte-avions.
par Invité Dim 8 Jan 2017 - 12:57

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par jacques95 Dim 8 Jan 2017 - 0:12

» [ Blog visiteurs ] Cours du BE secrétaire 15 novembre 1965 - 15 mars 1966
par Roger Tanguy Sam 7 Jan 2017 - 22:57

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Sam 7 Jan 2017 - 20:47

» [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)
par Brand Robert Sam 7 Jan 2017 - 19:21

» [ Recherches de camarades ] Ancien de la VP 761
par Poncelet56 Sam 7 Jan 2017 - 19:04

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bagadoo Sam 7 Jan 2017 - 16:10

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE COPAINS DU BSL GARONNE
par bielo Sam 7 Jan 2017 - 9:23

» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Sam 7 Jan 2017 - 0:28

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par COLLEMANT Dominique Ven 6 Jan 2017 - 21:31

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par Didier Moreaux Ven 6 Jan 2017 - 21:01

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Ven 6 Jan 2017 - 18:19

» BOIS BELLEAU (PA)
par Keller Charles Ven 6 Jan 2017 - 18:19

» ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par Perrin Claude Ven 6 Jan 2017 - 17:50

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par corre claude Ven 6 Jan 2017 - 13:45

» Dien Bien Phu - Triste anniversaire
par Quifille Ven 6 Jan 2017 - 9:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BAN LANN BIHOUE année 87
par Stratman Jeu 5 Jan 2017 - 20:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade qm2 meca Durieux
par denoizay Jeu 5 Jan 2017 - 15:20

DERNIERS SUJETS


[Aéronavale divers] SUPER FRELON

Partagez

LEMONNIER
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
DÉTECTEUR NON

[Aéronavale divers] SUPER FRELON

Message par LEMONNIER le Lun 26 Mar 2007 - 23:29


LE TELEGRAMME du 26/03/07




Invité
Invité

Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON

Message par Invité le Mar 27 Mar 2007 - 10:09

l'alouette leur servait de Pédro, au cas ou ???

lowlow
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 44
NON

Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON

Message par lowlow le Mer 28 Mar 2007 - 23:13

N'oublions pas que d'autres utilisent encore largement le Super Frelon....







LOWLOW et pas love-love... :)

wielingen1991
QM 2
QM 2

Résident à l'étranger : BELGIQUE
Age : 48
Détecteur ASM équipage NON

Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON

Message par wielingen1991 le Jeu 21 Juin 2007 - 12:45

Transport d'un canon ancien, sur un fort rénové situé sur l'île de Porquerolles,
par un SUPER FRELON de la flottille 33F :

le lien de la vidéo




wielingen1991
QM 2
QM 2

Résident à l'étranger : BELGIQUE
Age : 48
Détecteur ASM équipage NON

SUPER FRELON anniversaire de la 33F

Message par wielingen1991 le Ven 22 Juin 2007 - 14:57

Mars 1997 : Anniversaire de la 33F (indicatif radio : "CAIMAN")
avec un SUPER FRELON décoré comme il se doit !

le lien de la vidéo




Thierry CARRE
QM 2
QM 2

Age : 58
NON

Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON

Message par Thierry CARRE le Ven 22 Juin 2007 - 15:18

MERCI Wielingen , tu déniches toujours des supers vidéos

thierry

3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Radio NON

Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON

Message par 3eme ligne le Sam 23 Juin 2007 - 0:09

Et c'était encore à St Mandrier, on voit aussi une grappe à 3 équipes de nageurs, soit Hubert, soit cours nageurs.




"Give blood, play rugby !"

montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
Électromécanicien

Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON

Message par montroulez le Sam 23 Juin 2007 - 9:47

lowlow, merci pour les photos des SF.
Est-ce les couleurs Chinoises :?:


Dernière édition par le Sam 23 Juin 2007 - 11:23, édité 1 fois

andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 82

Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON

Message par andrem le Sam 23 Juin 2007 - 10:26

Avec de tels engins de transport, la stratégie militaire du Moyen-âge eut été bouleversée !!!!
Merci Wiel




lowlow
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 44
NON

Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON

Message par lowlow le Sam 23 Juin 2007 - 12:26

@montroulez a écrit:lowlow, merci pour les photos des SF.
Est-ce les couleurs Chinoises :?:

Effectivement les chinois ont construit jusqu'à récemment des Super-Frelon sous la dénomination Z-8







Et ils vont prochainement leur installer de nouveaux rotors composites et de nouvelles turbines...



LOWLOW et pas love-love... :)

lowlow
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 44
NON

Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON

Message par lowlow le Sam 23 Juin 2007 - 14:18

:D certainement bbmecan :D
mais il sont certainement moins chers que les nôtres lol! lol! lol!



LOWLOW et pas love-love... :)

Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Radio équipage NON

Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON

Message par Laurent le Sam 23 Juin 2007 - 15:17

bb mecan a écrit:Ah, quant on achète moins chère, on à moins bon.....

cela dépend aussi de la quantité mise en oeuvre.



Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot

montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
Électromécanicien

Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON

Message par montroulez le Sam 23 Juin 2007 - 18:24

oui, enfin, ils sont certainement moins bons que les nôtres !
La-dessus, bb mecan je ne m'avancerai pas trop :!:
C'est dans les vieux pots que l'on fait de la bonne cuisine... ;)

byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
Mécanicien Plongeur

Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON

Message par byu30 le Sam 29 Déc 2007 - 22:09

Oui,Didier, il avait la piste de pliage (ou repliage) située sous la BTP dans le cargo ,la pose de cette "piste" les bras en l'air pendant de longues minutes et il fallait avoir des "Yeux" au bout des doigts !!!!!
il est bon de signaler à ce qui ne le savait pas que le Super Frelon est équipé d'un système de repliage des pâles et du pylône de queue entièrement automatique !!!!!




chab
QM 1
QM 1

Age : 56

Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON

Message par chab le Dim 30 Déc 2007 - 0:22

Bonsoir à tous,
L
e super-Frelon surprend encore par ces capacités, et malheureusement les chinois ont des facultés techniques qui sont remarquables.
La différence d'efficacité dans les avions ou les hélicoptères réside dans l'électronique embarquée, hors maintenant, à quelques exceptions près, l'avionique est mondialisée, avec une dominance américaine, mais une sous traitance délocalisée dans les pays "émergeants" ( Mexique, Thailande, etc...), des montages qui sont effectués ensuite au Canada, en Allemagne. Et des pieces détachées de haute technologie qui proviennent... de Chine!

Pour le pliage des pales du Super-Frelon, il y a un système automatique via une boite de commande dans le poste pilote, et autrement il faut agir sur les électrovalves hydrauliques directement, et si je me souvient bien, il y avait des goupilles a retirer avant de faite la manip. je vous donnerai mes cours de S.I.T. utérieurement !
Amités aéronautiques.
et

joyeuses fêtes !



Chouf toujours.

Toujours dans l' Aéronautique

Invité
Invité

Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON

Message par Invité le Dim 30 Déc 2007 - 14:47

bb mecan a écrit:oui, enfin, ils sont certainement moins bons que les nôtres !
Pour les avoir rencontres en concurrence , il vaut mieux oublier ce genre d'argument..
La SNIAS a negocie un accord quelconque?
Dernierement nos amis chinois sont suivis de pres quand ils travaillent dans des labos sensibles de clients en Bretagne par exemple suite a un flagrant delit de demontage de disques durs ..sur des PCs sensibles..
Claude


Dernière édition par le Lun 18 Fév 2008 - 17:43, édité 2 fois

andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 82

Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON

Message par andrem le Dim 30 Déc 2007 - 15:07

Claude, excuse-moi de te corriger, mais la SNIAS n'existe plus depuis un bon moment, c'est maintenant EADS.
Par ailleurs, pour le démontage des disques durs des PC, il semble bien après enquête que ce ne soit qu'une affaire de négligence et non d'espionnage. En tout cas c'est ce que l'enquête a retenu contre cette étudiante Chinoise si c'est à cet incident que tu fais référence.

Ce qui est sûr c'est qu'il nous faut perdre la fâcheuse tendance à sous-estimer la capacité technique aussi bien que commerciale des pays émergeants, car ils ont toutes les qualités pour apprendre vite et bien, et venir nous coiffer au poteau.

MONTY 83
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 46
NON

Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON

Message par MONTY 83 le Dim 30 Déc 2007 - 18:01




helitreuillage sur BE ile d'oleron en 87 ou 88 lors de ma PMM

montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
Électromécanicien

Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON

Message par montroulez le Dim 30 Déc 2007 - 18:40

Merci Monty 83 pour tes photos
On dirait un SF de la 20S St-Raphaël car les couleurs sont inhabituelles.
De plus, il semble que la tête rotor ne soit pas équipée du système de repliage.

Pour revenir à ce système, on peut rappeler aux néophytes, que nous sommes, qu'il y avait la possibilité d'effectuer cette opération de 3 manières différentes : automatique, semi-automatique et manuelle.
Que l'on me corrige, si je raconte des âneries
En automatique, il était possible de le faire avec une turbine en route. Personnellement, je ne l'ai vu faire qu'une fois ou deux car la "bête" n'aimait pas trop !
En semi-automatique, de loin la plus courante, un opérateur se positionnait au-desus pour faire tourner les pâles et les amener à la bonne position. Durant ce temps, un opérateur dans le poste à gauche surveillait le déroulement et attendait que le bouton à déclenchement automatique saute. S'il ne sautait pas tout seul, cela était synonyme de panne dans le circuit :twisted:
En manuel, comme le précise chab, il fallait aller appuyer sur les électro-valves de manière à faire les séquences une par une. Cette manipulation s'effectuait lorsqu'il y avait une panne sur le circuit électrique qui comprenait pas mal de micro-switch en série !
Après, dans tous les cas, les équipiers de pliage mettaient en place les reposes pâles. Bien entendu, ces opérations étaient toujours sous la responsabilité du chef pliage !
Et pour amuser le peuple, quand la pluie et le vent ne suffisaient pas, un "braillard" de la passerelle avia nous sermonait car nous n'allions pas assez vite :bounce: :bounce: :bounce: :twisted: ;)

Invité
Invité

Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON

Message par Invité le Dim 30 Déc 2007 - 20:39

@andrem a écrit:Claude, excuse-moi de te corriger, mais la SNIAS n'existe plus depuis un bon moment, c'est maintenant EADS.
Par ailleurs, pour le démontage des disques durs des PC, il semble bien après enquête que ce ne soit qu'une affaire de négligence et non d'espionnage. En tout cas c'est ce que l'enquête a retenu contre cette étudiante Chinoise si c'est à cet incident que tu fais référence.

Ce qui est sûr c'est qu'il nous faut perdre la fâcheuse tendance à sous-estimer la capacité technique aussi bien que commerciale des pays émergeants, car ils ont toutes les qualités pour apprendre vite et bien, et venir nous coiffer au poteau.






Andrem

Je ne parle pas de l'affaire Lili etudiante ingenieure a Compiegne en stage chez Valeo mais d'une affaire plus recente dans le domaine des telecoms .


Plus de deplacement dans les locaux sans accompagnement suite a un flagrant delit de demontage de disque..a mon avis ca a du refroidir le business du constructeur Chinois
Claude

andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 82

Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON

Message par andrem le Dim 30 Déc 2007 - 23:20

Claude,

Merci pour les précisions.
J'ai connu les mêmes précautions sur d'autres projets.

montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
Électromécanicien

Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON

Message par montroulez le Lun 31 Déc 2007 - 18:04

En tout cas, pour nos déplacements en super-frelon, pas de chinoiseries !
On nous entendait et nous voyait d'assez loin !
Exception faites lors de mission spéciale dont celle-ci : au départ (vers minuit) de Corse avec des commandos marine, nous avons effectué avec succès une attaque surprise sur Cuers ou ïle du Levant. Pendant toute la traversée Corse/continent, feux de navigation éteints, nous n'étions pas bien haut (100 à 200 pieds). Les radars ne nous ont pas chopé et nous avons surpris tout notre monde ! Nous avions montré que l'on pouvait faire une incursion incognito.
Je crois que des leçons en furent tirées par l'autorité suite à ce coup de main ... Ces opérations de nuit furent réitérées vers Nîmes avec le ce coup-ci le 2éme R.E.P. et ses mortiers de 120 au départ de Calvi. La base de Nîmes fut virtuellement rasée.

byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
Mécanicien Plongeur

Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON

Message par byu30 le Lun 31 Déc 2007 - 18:52

Didier, tu as bien résumé ce que l'on pouvait dire sur le repliage, je n'aurais pas fait mieux. lol! ça fait tout de même plus de 20 ans que l'on a plus cotoyé la "Bête" !!!!! et je me pose la question de savoir si l'on pouvait pas faire un pliage à la pompe à main si pompe électrique HS ????? :scratch:




montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
Électromécanicien

Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON

Message par montroulez le Dim 6 Jan 2008 - 17:02

Pardon l'abeille, je n'avais pas vu ton dernier message.
Il me semble que l'on faisait cela à la pompe à pied (assez fastidieux)...

Et pour en remettre une petite couche sur nos SF, quelques photos avec la 33F au-dessus de Mende en septembre 1981. En regardant mon livret de vol, j'ai vu qu'en partant de Mende pour Lanveoc (mission avec un PA) et ensuite retour St-Mandrier (ouf), j'avais comme pilote un dénommé LV De Rostolan qui est maintenant amiral aviation embarquée :!:




En camping avec les "cocoyes"


Et enfin une photo noir et blanc (Marine Nationale)

On reconnaitra à gauche le major Wiss (patron de flottille) et à droite le pm Isotta (chef dépannage)

J-R 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71

Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON

Message par J-R 83 le Lun 7 Jan 2008 - 13:58

Imitation

Nos amis chinois ont achetés de airbus 320 dont un n'a jamais été mis en ligne . Il serait dans un hangar
dans un état de démontage avancé ; ( Devinez pouquoi !!!! )

    La date/heure actuelle est Dim 22 Jan 2017 - 17:18