Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 706214 messages dans 13967 sujets

Nous avons 14412 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est PICOL29

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» TARTU (EE)
par corsaire72 Aujourd'hui à 14:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arromanches 06/73 à 04/74
par vandini Aujourd'hui à 14:06

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Aujourd'hui à 13:42

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par Jean-Léon Aujourd'hui à 13:17

» JULES VERNE (BA)
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 11:29

» LCT L9098
par GYURISS Aujourd'hui à 11:23

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par CREUSOT Etienne Aujourd'hui à 09:53

» Photos mission Balbuzard I, II et III sur le Clem en 92
par LEBRIS Aujourd'hui à 09:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 07:55

» Cours CHEQUA 1981
par pldem806 Aujourd'hui à 07:07

» [Histoire et histoires] Un monument en l'honneur d'un B17
par Joël Chandelier Hier à 22:18

» L' ALSACIEN (ER)
par vandini Hier à 22:15

» LA CRÉOLE
par dansie Hier à 21:35

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par PAUGAM herve Hier à 21:31

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par takeo Hier à 21:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens mécaniciens et électriciens Porte-Avions ARROMANCHES du 02/02/73 au 31/01/74
par vandini Hier à 19:19

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Christian DAGORN Hier à 19:13

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par larcher Hier à 18:32

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par J-L-14 Hier à 18:31

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Hier à 17:23

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 14:52

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Jean-Léon Hier à 12:24

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par pldem806 Hier à 11:48

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par morbihannais Hier à 11:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Hier à 10:29

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018, 20:04

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur Georges Leygues et la Gloire
par centime44 Lun 13 Aoû 2018, 19:35

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Lun 13 Aoû 2018, 18:43

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par LES BORMETTES Lun 13 Aoû 2018, 17:37

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par takeo Lun 13 Aoû 2018, 14:32

» SUFFREN (FLM )
par framery Lun 13 Aoû 2018, 13:20

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018, 13:13

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Invité Lun 13 Aoû 2018, 13:11

» MINERVE (SM)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 13 Aoû 2018, 09:18

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par J-C Laffrat Dim 12 Aoû 2018, 21:15

» [ Blog visiteurs ] Petit fils d'un ancien militaire ex rapatrié de Diego Suarez Madagascar en 1973 LCT 9062
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 12 Aoû 2018, 16:18

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par J-L-14 Dim 12 Aoû 2018, 15:38

» LE GASCON (ER)
par J-L-14 Dim 12 Aoû 2018, 13:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par loulou06000 Dim 12 Aoû 2018, 11:07

» ÉCOLE DE PLONGÉE DE LA MARINE
par Bureaumachine busset Dim 12 Aoû 2018, 08:39

» LE BORDELAIS (ER)
par COLLEMANT Dominique Sam 11 Aoû 2018, 22:06

» [Associations anciens marins] FNOM
par framery Sam 11 Aoû 2018, 10:12

» PÉGASE
par centime44 Ven 10 Aoû 2018, 19:28

» MYTHO (CM)
par alsybar Ven 10 Aoû 2018, 18:15

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par COLLEMANT Dominique Jeu 09 Aoû 2018, 23:30

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par jobic Jeu 09 Aoû 2018, 23:15

» BALNY (AE)
par facilelavie Jeu 09 Aoû 2018, 19:07

» MARINE BORDEAUX
par Christian DIGUE Mer 08 Aoû 2018, 22:42

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Léon Mer 08 Aoû 2018, 19:44

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LES BORMETTES Mer 08 Aoû 2018, 17:50

» [Histoire et histoires] LES HISTOIRES DE BONNERUE
par BONNERUE Daniel Mer 08 Aoû 2018, 17:50

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par COLLEMANT Dominique Lun 06 Aoû 2018, 22:26

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Patrice Biron Lun 06 Aoû 2018, 11:02

» MARINE TOURANE
par d'HAILLECOURT JEAN CLAUDE Lun 06 Aoû 2018, 08:43

» [ La S.N.S.M. ] SNSM : un nouveau Capitaine
par Nenesse Dim 05 Aoû 2018, 17:24

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Dim 05 Aoû 2018, 17:09

» MARSOUIN (SM)
par Marco-56 Dim 05 Aoû 2018, 16:28

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par BEBERT 49 Sam 04 Aoû 2018, 20:56

» [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA
par jackychon Sam 04 Aoû 2018, 20:11

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Van de Zande Ven 03 Aoû 2018, 19:05

» ARROMANCHES (PA)
par Max Péron Ven 03 Aoû 2018, 18:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 03 Aoû 2018, 11:34

» [LES B.A.N.] AGADIR
par Momo Ven 03 Aoû 2018, 10:19

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Papynano Jeu 02 Aoû 2018, 21:31

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par salonais Jeu 02 Aoû 2018, 20:46

» Accident du Sous Marin FLORE
par le hetet O Jeu 02 Aoû 2018, 20:25

» [ Blog visiteurs ] contacter l'ex Maître-principal GUICHOU (en 1980)
par Invité Jeu 02 Aoû 2018, 18:48

» photo de l'avant et de coté du pétrollier PAPEENO[ Blog visiteurs ]
par GYURISS Jeu 02 Aoû 2018, 18:24

» [ Blog visiteurs ] Insération photos sur mon compte
par centime44 Jeu 02 Aoû 2018, 15:34

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Mer 01 Aoû 2018, 22:37

» AIGLE (CM)
par COLLEMANT Dominique Mer 01 Aoû 2018, 22:34

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Mer 01 Aoû 2018, 17:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par foufou Mer 01 Aoû 2018, 17:14

» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Mer 01 Aoû 2018, 15:58

» Officiers techniciens
par papiserge Mer 01 Aoû 2018, 15:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche ancien FNFL ?
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018, 21:03

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018, 21:01

» [ Marine à voile ] Mon "boutre" marocain.
par ARNOULT Mar 31 Juil 2018, 15:49

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par Max Péron Mar 31 Juil 2018, 14:41

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Michel Roux Mar 31 Juil 2018, 11:01

» [ AFRIQUE DU NORD ] Harkis de la D.B.F.M.
par COLLEMANT Dominique Lun 30 Juil 2018, 22:23

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par pierrix Lun 30 Juil 2018, 21:37

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Lun 30 Juil 2018, 12:46

» ADOUR - P603
par douzef Lun 30 Juil 2018, 09:48

» LE VIGILANT (SNLE)
par framery Lun 30 Juil 2018, 09:34

» [ Aéronavale divers ] FERIA DE L'AIR Aéroport de Nîmes
par Franjacq Lun 30 Juil 2018, 08:19

» [ Recherches de camarades ] Reherche PM Chateau
par phirou Dim 29 Juil 2018, 19:06

» [ Blog visiteurs ] arromanches 1950 1951
par Invité Dim 29 Juil 2018, 18:44

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par marsouin Dim 29 Juil 2018, 18:20

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par jobic Dim 29 Juil 2018, 17:32

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Charly Dim 29 Juil 2018, 08:59

» [Le service de santé] LES VISITES MÉDICALES DANS LA MARINE
par LES BORMETTES Sam 28 Juil 2018, 19:39

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Jeu 26 Juil 2018, 21:23

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Jeu 26 Juil 2018, 15:28

» GISMER (Groupe d'Intervention Sous la Mer)
par Charly Jeu 26 Juil 2018, 09:11

» [ Aéronavale divers ] L'Aéronavale à St Cyr Coetquidan!
par takeo Mer 25 Juil 2018, 19:10

» LE MUTIN (BE)
par Xavier MONEL Mer 25 Juil 2018, 11:08

» LE BASQUE (ER)
par POMIE Mar 24 Juil 2018, 15:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche compagnon d'hivernage aux Kerguelen
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 24 Juil 2018, 11:45

DERNIERS SUJETS


Paré à mouiller !

Partagez
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 73
NON

Paré à mouiller !

Message par René03 le Mer 01 Fév 2006, 15:35

Voici une petite anecdote qui c'est déroulée sur le Beautemps Beaupré.
Quelque part le long des côtes du Gabon fin 1963 ou début 1964
Je vais vous la conter comme je l'ai vécue.:lol:
C'était en pleine nuit, mettons 2 heures du matin, je suis à mon poste de navigation, à la barre nous nous apprêtons pour le mouillage, les moteurs sont dèjà stoppés, le navire n'a plus d'erre.

De l'abri de navigation me parviennent clairement les ordres de la passerelle "mouillez! Le plouf et le bruit caractéristique que fait la chaîne lorsqu'elle défile. J'entends vaguement le patron bosco crier les maillons qui passent mais soudain deux bruits secs inhabituels puis plus rien… Des cris proviennent de la plage avant, puis de la passerelle "quoi ! Comment ! " :?: :?:
Je reste à mon poste mais l'électricien en poste au chadburn à mon côté part aux nouvelles, il m'est déjà arrivé de manœuvrer seul la barre et le chadburn, une absence de quelques minutes n'était donc pas un problème. Il revient peu après "je crois qu'ils ont perdu l'ancre" :affraid: En effet peu de temps après nouvel ordre "Mouillez!"Cette fois ci tous se passe bien.
L'ancre et les 9 maillons de chaîne gisaient par près de 70 mètres de fond (la chaîne n'était donc pas manillée dans le puits.) 😕
Le lendemain matin le patron bosco faisait une drôle de tête. 👽

Hé bien pendant une semaine, le Beautemps Beaupré, navire de près de 100 mètres de long à dragué avec une sorte de grappin que nous avons été emprunter pour l'occasion auprès des services portuaires de Port Gentil et nous avons fini par la crocher sensiblement par les deux tiers de la chaîne. Ramenée à la surface il à fallu la faire passer de la plage arrière à l'écubier puis ensuite en remonter un bout jusqu'à ce qu'une maille démontable apparaisse, "couper" la chaîne puis remonter les deux morceaux de chaîne l'un après l'autre avec l'ancre au bout de l'un d'entre eux.Nous avons ainsi tout récupéré .Je ne me rappelle pas tous les détails de cette opération spéciale mais tout l'équipage y a participé.
Et à la fin de l'opération le Pacha a offert un pot à l'équipage. ❤
:drunken: :sleep:


Dernière édition par le Mer 01 Fév 2006, 18:19, édité 1 fois
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 73
NON

Re: Paré à mouiller !

Message par René03 le Mer 01 Fév 2006, 18:14

Je ne sais pas, ce Pacha là était vraiment super (CF BOURGAIN) ❤



avatar
raymond
MATELOT
MATELOT

NON

Re: Paré à mouiller!

Message par raymond le Mer 01 Fév 2006, 18:22

@Claude JORGE a écrit:Après la perte de l'ancre, le pacha à payé un pôt à l'équipage et certainement offert 30 jours au bosco!
Ben je crois qu'il ne l'avais volé... de boire un coup pour avoir réparé sa connerie :lol:
avatar
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 77
NON

Re: Promotion!

Message par Claude JORGE le Mer 01 Fév 2006, 18:26

Le 1er Avril 1963 je passais "chouf",aujourd'hui 01 février 2006 je retrouve ce grade, cela fait tout de même drôle de reporter le pompon.
A midi demain la double,on attaque au moment des rations pour être sur de ne rien manquer.
Merci de la promotion
avatar
BOBOSSE
QM 1
QM 1

Age : 72
Détecteur équipage NON

Paré à mouiller

Message par BOBOSSE le Dim 01 Fév 2009, 01:32

Pour ceux qui n'ont jamais vu le Beautemps Beaupré, l'ancien, celui construit fin des années 30, sabordé en 40, renfloué par les allemands, mais jamais utilisé par ces derniers, il est assez spécial. L'Europe avant l'heure. Moteur italien Fiat, Canons de 105 allemand (avec la croix gammée dessus) obus de 105, ou presque, anglais, donc, mesure pas tout à fait exacte, 40 milimètres Bofors (ah, zut, c'est américain) et 20 mm Oerlikon, suédois.
De plus, en Afrique, équipage français, bien sûr, mais également africain, dont certains Centre Africains, ce qui m'avait étonné...

Donc, comme notre ami René avec lequel j'ai navigué en 63 & 64, le décrit si bien, nous avons récupéré l'ancre. Le BB a eu son 105 arrière démonté et la soute arrière à munition est devenue la soute à bière. Nous adorions la corvée de bière car nous avions droit à une bonne mousse (bien chaude) après.
Sur le pont deux énormes grues servant à hisser et affaler les vedettes servant aux recherches hydrographiques. A l'origine, le BB et son sister ship, le La Pérouse, étaient des avisos ravitailleurs d'hydravion. D'où ces hénaurmes grues.

Pour une raison dont je ne me souviens plus, la grue tribord a été utilisée à cette fin lors de la récupération de l'ancre et de sa chaîne. Le quartier maître, patron de la chaloupe, a été victime d'une mauvaise vague (je n'en connais pas beaucoup de bonnes) et s'est retrouvé, le cartahut s'étant soudainement tendu, le majeur droit amputé au niveau de la deuxième phalange.
Conséquences: Le quartier maître a été débarqué et envoyé à Sainte Anne, à Toulon. Il lui a été dit que, vu son amputation, il ne pourrait plus excercer cettte sépcialité et il a été par la suite envoyé suivre le cours d'électricien.

Cette campagne gabonaise a été un fiasco lamentable. La perte de l'ancre a pris un temps fou et a empéché les recherches hydro prévues. Le quartier maître a été marqué dans sa chair. Il y eu eu, à ce moment un tir du 105 qui a failli se transformer en catatrophe, si cela n'avait été la présence d'esprit et l'héroïsme d'un autre quartier maître canonnier (je reviendrais un autre jour sur cet incident) et un troisième quartier maître a été répatrié sanitaire pour une histoire pas triste, tandis qu'un autre était renvoyé de la marine pour homosexualité.

LE CF Bourgain était effectivement un Grand Monsieur. Je ne peux pas en dire autant du second, le CC B...., que j'ai retrouvé 3 ans plus tard sur le Popaul.
Je peux dire que cette double affectation avec ce CC qui m'avait dans le nez, a enormément compté pour que je ne rempile pas. Aujourd'hui, pourtant, je ne regrette pas d'être parti après 6 ans sous le pompon.
avatar
gilbert kerisit
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Manoeuvrier NON

paré a mouiller

Message par gilbert kerisit le Dim 01 Fév 2009, 15:38


et ça continue
ouest-france du vendredi 30 janvier 2009
avatar
ROZO
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 87
Électricien NON

mouiller

Message par ROZO le Lun 02 Fév 2009, 11:56

"gilbert kerisit"

de rozo
Par une belle journée d'été, en compagnie de mon épouse et deux autres couples,je trace la route vers l'ile déserte DUMET,une petite brise ouest, je vais mouiller surla plage est,laissant la barre à un coéquipier, je passe à l'avant, ouvre la baille à mouillage,jette l'ancre et depuis je ne l'ai pas retrouvée.La chaine n'était plus ammarée au taquet d'étalingure???Les copains en parlent encore.


Dernière édition par le Moelannais le Lun 02 Fév 2009, 15:47, édité 1 fois (Raison : suppression de la fonction "citer")

    La date/heure actuelle est Jeu 16 Aoû 2018, 14:23