Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 681631 messages dans 13747 sujets

Nous avons 14734 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est pierre juchs

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par Nenesse Aujourd'hui à 23:10

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 22:37

» CHRYSANTHEME (DC)
par JEFF 30 Aujourd'hui à 22:00

» LE NORMAND (ER)
par lecuyer Aujourd'hui à 22:00

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Aujourd'hui à 21:48

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 20:39

» [ VOS ESCALES ] Salvator de Bahia
par Charly Aujourd'hui à 19:01

» [VOS ESCALES] Nouvelle Orléans
par Charly Aujourd'hui à 18:50

» [VOS ESCALES ] Brésil Rio de Janeiro
par Charly Aujourd'hui à 18:42

» [VOS ESCALES] Panama
par Charly Aujourd'hui à 18:12

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par Charly Aujourd'hui à 18:05

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gene Aujourd'hui à 16:28

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de La Galissonnière
par panou Aujourd'hui à 10:23

» [ Marine à voile ] Escale de L'Hermione à Marseille
par dan83143 Aujourd'hui à 7:35

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:05

» FLOTTILLE 17 F
par Jean-Marie41 Hier à 20:53

» [VOS ESCALES] Seychelles
par loulou06000 Hier à 18:06

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par jeg Hier à 17:36

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par LEBARILLIER Hier à 17:30

» FLOTTILLE 23 F
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mar 17 Avr - 18:44

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par titus56 Mar 17 Avr - 18:17

» TONNERRE (BPC)
par Xavier MONEL Mar 17 Avr - 17:58

» DÉTROYAT (AVISO)
par titus56 Mar 17 Avr - 14:49

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par titus56 Mar 17 Avr - 13:10

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Mar 17 Avr - 9:33

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par corre claude Lun 16 Avr - 22:51

» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par Nenesse Lun 16 Avr - 19:36

» Officiers techniciens
par douzef Lun 16 Avr - 19:33

» OURAGAN (TCD)
par JYM63 Lun 16 Avr - 19:15

» [ Recherches de camarades ] Recherche Dessauve anciens colbert 1973-74
par titus56 Lun 16 Avr - 18:13

» [Associations anciens marins] FNOM
par chapellier Lun 16 Avr - 17:56

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Lun 16 Avr - 17:53

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Lun 16 Avr - 16:44

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Bureaumachine busset Dim 15 Avr - 21:27

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Jean-Paul Bargain Dim 15 Avr - 16:22

» [Campagnes] MAYOTTE
par Michel Petit Dim 15 Avr - 16:02

» STATION D'ESSAIS DES COMBUSTIBLES ET LUBRIFIANTS DE LA FLOTTE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 15 Avr - 15:56

» INDOMPTABLE (SNLE)
par douzef Dim 15 Avr - 15:22

» Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par MILLET Jean Claude Dim 15 Avr - 9:24

» [Marine à voile] L'Hermione
par bigouden62 Dim 15 Avr - 8:09

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par Charly Sam 14 Avr - 21:57

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Jean-Marie41 Sam 14 Avr - 21:05

» ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Jean-Marie41 Sam 14 Avr - 19:33

» VENDEMIAIRE (FS)
par Jean-Marie41 Sam 14 Avr - 19:19

» MINERVE (SM)
par broche marc Sam 14 Avr - 16:41

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par jobic Sam 14 Avr - 11:32

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par Nenesse Ven 13 Avr - 23:19

» LE BASQUE (ER)
par alsybar Ven 13 Avr - 23:15

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par loulou06000 Ven 13 Avr - 23:00

» CFM PONT REAN
par Jean-Marie41 Ven 13 Avr - 19:31

» LE MUTIN (BE)
par Jean-Marie41 Ven 13 Avr - 19:23

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Joël Chandelier Ven 13 Avr - 17:28

» [ Recherches de camarades ] Copains sur le BCR VAR de octobre 1987 à décembre 1988
par gourrion eric Ven 13 Avr - 13:05

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par younzoux Ven 13 Avr - 11:20

» La spécialité de Radio
par alain EGUERRE Ven 13 Avr - 10:58

» DE GRASSE (CROISEUR)
par chapydan Ven 13 Avr - 10:31

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Christian DIGUE Jeu 12 Avr - 18:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains du DE GRASSE campagne 1971
par JJMM Jeu 12 Avr - 18:19

» CDT RIVIERE 62a 64
par cmbil22 Jeu 12 Avr - 17:18

» ORAGE (TCD)
par gilles77 Jeu 12 Avr - 16:36

» LE BOURGUIGNON (ER)
par chtitim59 Jeu 12 Avr - 10:50

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bouté Christian Jeu 12 Avr - 9:13

» DIRECTION DU PORT TOULON
par LEBARILLIER Jeu 12 Avr - 7:44

» [Les traditions dans la Marine] LES INSPECTIONS DE SACS
par Joël Chandelier Mer 11 Avr - 20:43

» [ Blog visiteurs ] Pour le membre Colrobert
par Charly Mer 11 Avr - 19:10

» [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)
par rvr Mer 11 Avr - 17:39

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par JLG Mer 11 Avr - 17:37

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE PASCAL MELONI ANCIEN CAMARADE DES ARPETES (1966)
par Marius13002 Mer 11 Avr - 15:54

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Joël Chandelier Mer 11 Avr - 10:30

» MALABAR (RHM)
par nadimathwa Mer 11 Avr - 9:03

» TARTU (EE)
par DUFFOND Serge Mer 11 Avr - 0:03

» [ Recherches de camarades ] BSL Rance 74-75
par Peshkopi Mar 10 Avr - 14:24

» TENACE (RHM)
par jobic Mar 10 Avr - 8:53

» École des Pupilles de la Marine Loctudy 1953/1954
par JACQUET Lun 9 Avr - 23:25

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par COLLEMANT Dominique Lun 9 Avr - 23:02

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par BEBERT 49 Lun 9 Avr - 20:12

» GOLIATH (RC)
par montcalm Lun 9 Avr - 20:10

» LA PERLE (SNA)
par Jean-Marie41 Lun 9 Avr - 19:03

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Jean-Marie41 Lun 9 Avr - 18:24

» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Lun 9 Avr - 10:19

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par roro56 Lun 9 Avr - 9:10

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par Xavier MONEL Lun 9 Avr - 9:09

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par Tragin Dim 8 Avr - 23:54

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par corre claude Dim 8 Avr - 22:21

» HISTOIRE ET HISTOIRES] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Charly Dim 8 Avr - 20:57

» KERSAINT (EE)
par Roger Tanguy Dim 8 Avr - 20:14

» CDT BOURDAIS (AE)
par TARQUINI Dim 8 Avr - 19:59

» L'ALERTE (E.C.)
par Domi83 Sam 7 Avr - 22:31

» LOCUSTE (GABARE)
par PILON Sam 7 Avr - 22:25

» [ Recherches de camarades ] EE Jaureguiberry 1969-1970
par DUFFOND Serge Sam 7 Avr - 20:44

» [B.A.N.] MAUPERTUS
par BOUBOU 56/50 Sam 7 Avr - 19:28

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par COLLEMANT Dominique Sam 7 Avr - 17:59

» [VOS ESCALES] Escale à Clipperton
par Charly Sam 7 Avr - 17:52

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par matelot joe Sam 7 Avr - 17:43

» CHEVALIER PAUL (EE)
par BECK Sam 7 Avr - 16:19

» LA GRANDE HERMINE
par Joël Chandelier Sam 7 Avr - 12:10

» DROGOU (AVISO)
par corsaire72 Sam 7 Avr - 11:11

» BSM BREST
par Raymond L Sam 7 Avr - 10:58

» AGADIR (B.A.N.)
par J-C Laffrat Sam 7 Avr - 10:05

DERNIERS SUJETS


Paré à mouiller !

Partagez
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 72
NON

Paré à mouiller !

Message par René03 le Mer 1 Fév - 15:35

Voici une petite anecdote qui c'est déroulée sur le Beautemps Beaupré.
Quelque part le long des côtes du Gabon fin 1963 ou début 1964
Je vais vous la conter comme je l'ai vécue.:lol:
C'était en pleine nuit, mettons 2 heures du matin, je suis à mon poste de navigation, à la barre nous nous apprêtons pour le mouillage, les moteurs sont dèjà stoppés, le navire n'a plus d'erre.

De l'abri de navigation me parviennent clairement les ordres de la passerelle "mouillez! Le plouf et le bruit caractéristique que fait la chaîne lorsqu'elle défile. J'entends vaguement le patron bosco crier les maillons qui passent mais soudain deux bruits secs inhabituels puis plus rien… Des cris proviennent de la plage avant, puis de la passerelle "quoi ! Comment ! " :?: :?:
Je reste à mon poste mais l'électricien en poste au chadburn à mon côté part aux nouvelles, il m'est déjà arrivé de manœuvrer seul la barre et le chadburn, une absence de quelques minutes n'était donc pas un problème. Il revient peu après "je crois qu'ils ont perdu l'ancre" :affraid: En effet peu de temps après nouvel ordre "Mouillez!"Cette fois ci tous se passe bien.
L'ancre et les 9 maillons de chaîne gisaient par près de 70 mètres de fond (la chaîne n'était donc pas manillée dans le puits.) 😕
Le lendemain matin le patron bosco faisait une drôle de tête. 👽

Hé bien pendant une semaine, le Beautemps Beaupré, navire de près de 100 mètres de long à dragué avec une sorte de grappin que nous avons été emprunter pour l'occasion auprès des services portuaires de Port Gentil et nous avons fini par la crocher sensiblement par les deux tiers de la chaîne. Ramenée à la surface il à fallu la faire passer de la plage arrière à l'écubier puis ensuite en remonter un bout jusqu'à ce qu'une maille démontable apparaisse, "couper" la chaîne puis remonter les deux morceaux de chaîne l'un après l'autre avec l'ancre au bout de l'un d'entre eux.Nous avons ainsi tout récupéré .Je ne me rappelle pas tous les détails de cette opération spéciale mais tout l'équipage y a participé.
Et à la fin de l'opération le Pacha a offert un pot à l'équipage. ❤
:drunken: :sleep:


Dernière édition par le Mer 1 Fév - 18:19, édité 1 fois
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 72
NON

Re: Paré à mouiller !

Message par René03 le Mer 1 Fév - 18:14

Je ne sais pas, ce Pacha là était vraiment super (CF BOURGAIN) ❤



avatar
raymond
MATELOT
MATELOT

NON

Re: Paré à mouiller!

Message par raymond le Mer 1 Fév - 18:22

@Claude JORGE a écrit:Après la perte de l'ancre, le pacha à payé un pôt à l'équipage et certainement offert 30 jours au bosco!
Ben je crois qu'il ne l'avais volé... de boire un coup pour avoir réparé sa connerie :lol:
avatar
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 76
NON

Re: Promotion!

Message par Claude JORGE le Mer 1 Fév - 18:26

Le 1er Avril 1963 je passais "chouf",aujourd'hui 01 février 2006 je retrouve ce grade, cela fait tout de même drôle de reporter le pompon.
A midi demain la double,on attaque au moment des rations pour être sur de ne rien manquer.
Merci de la promotion
avatar
BOBOSSE
QM 1
QM 1

Age : 72
Détecteur équipage NON

Paré à mouiller

Message par BOBOSSE le Dim 1 Fév - 1:32

Pour ceux qui n'ont jamais vu le Beautemps Beaupré, l'ancien, celui construit fin des années 30, sabordé en 40, renfloué par les allemands, mais jamais utilisé par ces derniers, il est assez spécial. L'Europe avant l'heure. Moteur italien Fiat, Canons de 105 allemand (avec la croix gammée dessus) obus de 105, ou presque, anglais, donc, mesure pas tout à fait exacte, 40 milimètres Bofors (ah, zut, c'est américain) et 20 mm Oerlikon, suédois.
De plus, en Afrique, équipage français, bien sûr, mais également africain, dont certains Centre Africains, ce qui m'avait étonné...

Donc, comme notre ami René avec lequel j'ai navigué en 63 & 64, le décrit si bien, nous avons récupéré l'ancre. Le BB a eu son 105 arrière démonté et la soute arrière à munition est devenue la soute à bière. Nous adorions la corvée de bière car nous avions droit à une bonne mousse (bien chaude) après.
Sur le pont deux énormes grues servant à hisser et affaler les vedettes servant aux recherches hydrographiques. A l'origine, le BB et son sister ship, le La Pérouse, étaient des avisos ravitailleurs d'hydravion. D'où ces hénaurmes grues.

Pour une raison dont je ne me souviens plus, la grue tribord a été utilisée à cette fin lors de la récupération de l'ancre et de sa chaîne. Le quartier maître, patron de la chaloupe, a été victime d'une mauvaise vague (je n'en connais pas beaucoup de bonnes) et s'est retrouvé, le cartahut s'étant soudainement tendu, le majeur droit amputé au niveau de la deuxième phalange.
Conséquences: Le quartier maître a été débarqué et envoyé à Sainte Anne, à Toulon. Il lui a été dit que, vu son amputation, il ne pourrait plus excercer cettte sépcialité et il a été par la suite envoyé suivre le cours d'électricien.

Cette campagne gabonaise a été un fiasco lamentable. La perte de l'ancre a pris un temps fou et a empéché les recherches hydro prévues. Le quartier maître a été marqué dans sa chair. Il y eu eu, à ce moment un tir du 105 qui a failli se transformer en catatrophe, si cela n'avait été la présence d'esprit et l'héroïsme d'un autre quartier maître canonnier (je reviendrais un autre jour sur cet incident) et un troisième quartier maître a été répatrié sanitaire pour une histoire pas triste, tandis qu'un autre était renvoyé de la marine pour homosexualité.

LE CF Bourgain était effectivement un Grand Monsieur. Je ne peux pas en dire autant du second, le CC B...., que j'ai retrouvé 3 ans plus tard sur le Popaul.
Je peux dire que cette double affectation avec ce CC qui m'avait dans le nez, a enormément compté pour que je ne rempile pas. Aujourd'hui, pourtant, je ne regrette pas d'être parti après 6 ans sous le pompon.
avatar
gilbert kerisit
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Manoeuvrier NON

paré a mouiller

Message par gilbert kerisit le Dim 1 Fév - 15:38


et ça continue
ouest-france du vendredi 30 janvier 2009
avatar
ROZO
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 87
Électricien NON

mouiller

Message par ROZO le Lun 2 Fév - 11:56

"gilbert kerisit"

de rozo
Par une belle journée d'été, en compagnie de mon épouse et deux autres couples,je trace la route vers l'ile déserte DUMET,une petite brise ouest, je vais mouiller surla plage est,laissant la barre à un coéquipier, je passe à l'avant, ouvre la baille à mouillage,jette l'ancre et depuis je ne l'ai pas retrouvée.La chaine n'était plus ammarée au taquet d'étalingure???Les copains en parlent encore.


Dernière édition par le Moelannais le Lun 2 Fév - 15:47, édité 1 fois (Raison : suppression de la fonction "citer")

    La date/heure actuelle est Jeu 19 Avr - 23:13