Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

L'équipe ACB vous souhaite une bonne année 2018

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 661760 messages dans 13563 sujets

Nous avons 15579 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Louaizil Jean-Luc

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Escale] Sydney
par loulou06000 Aujourd'hui à 3:06

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 2:07

» MINERVE (SM)
par aretuse Aujourd'hui à 1:50

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 1:06

» CASABIANCA (SNA)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 0:39

» Flottille 35 F
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 0:25

» LA GALISSONNIÈRE (EE)
par wielingen1991 Aujourd'hui à 0:20

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par Joël Chandelier Hier à 23:23

» SUFFREN (FLM )
par GILBERT Hier à 22:31

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par Raymond L Hier à 21:22

» Recherche camarades de promo Maistrance machine 1969-1970
par Patrick DEMONT Hier à 20:36

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par matricule66 Hier à 20:08

» D.E.T. PORQUEROLLES
par DQN78 Hier à 19:13

» Le Conquet
par COLLEMANT Dominique Hier à 18:26

» Sous-marin LE VERRIER
par COLLEMANT Dominique Hier à 18:23

» École des pupilles 45/46
par Joël Chandelier Hier à 18:20

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par DTL Hier à 13:43

» AQUITAINE D650 (FREGATE)
par pinçon michel Hier à 10:24

» ACHERNAR (DC)
par Tragin Hier à 3:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 2:59

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Charly Hier à 0:54

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Lun 22 Jan 2018 - 22:52

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Marins du Ciel
par coco038 Lun 22 Jan 2018 - 22:28

» [Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
par oge yves Lun 22 Jan 2018 - 21:18

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par LES BORMETTES Lun 22 Jan 2018 - 20:39

» KETCH ZELÉE (HYDRO)
par PICCOLO Lun 22 Jan 2018 - 19:54

» [ Blog visiteurs ] Sticker 14F Marine Nationale
par Invité Lun 22 Jan 2018 - 19:49

» HIPPOPOTAME (RHM )
par PICCOLO Lun 22 Jan 2018 - 19:33

» FOCH (PA)
par GYURISS Lun 22 Jan 2018 - 18:57

» Sous-Marin Dupuy-de-Lôme
par Marco-56 Lun 22 Jan 2018 - 15:03

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Lun 22 Jan 2018 - 14:38

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par DTL Lun 22 Jan 2018 - 13:21

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par VENDEEN69 Lun 22 Jan 2018 - 9:37

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de groupe ou individuelles concernant mon père
par Invité Lun 22 Jan 2018 - 5:02

» Sous-marin PAPIN
par COLLEMANT Dominique Lun 22 Jan 2018 - 2:18

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Joël Chandelier Lun 22 Jan 2018 - 2:13

» DIXMUDE ( PA )
par MARTIN Jean-Pierre Dim 21 Jan 2018 - 20:51

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du TCD Ouragan de 86 à 88
par LECONTE Dim 21 Jan 2018 - 20:30

» [LOGOS - TAPES - INSIGNES] Une nouvelle médaille "medaille de la protection militaire du territoire"
par Charly Dim 21 Jan 2018 - 19:48

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par loulou06000 Dim 21 Jan 2018 - 19:25

» [Divers E.A.M.F.] Figures de l'EAMF
par najpet Dim 21 Jan 2018 - 18:40

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par COLLEMANT Dominique Dim 21 Jan 2018 - 17:40

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Dim 21 Jan 2018 - 15:34

» [Divers B.A.N.] Formation des Navigateurs Aeriens à Winnipeg
par douzef Dim 21 Jan 2018 - 15:32

» ÉCOLE DES MAÎTRES D'HÔTEL
par Roger Tanguy Sam 20 Jan 2018 - 23:13

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Jean-Marie41 Sam 20 Jan 2018 - 22:09

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par patoch91 Sam 20 Jan 2018 - 21:04

» ECOLE DES MAÎTRES D'HÔTEL
par kerneve Sam 20 Jan 2018 - 18:00

» La spécialité de Radio
par Noël Gauquelin Sam 20 Jan 2018 - 17:10

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 20 Jan 2018 - 16:19

» DIXMUDE (BPC)
par loulou06000 Sam 20 Jan 2018 - 14:05

» FORBIN D620 (fregate)
par pinçon michel Sam 20 Jan 2018 - 12:26

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par BOUBOU 56/50 Sam 20 Jan 2018 - 12:19

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par corre claude Ven 19 Jan 2018 - 22:59

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par DTL Ven 19 Jan 2018 - 21:51

» [ Recherches de camarades ] Jaureguiberry années 1966 -1968
par ulysse76 Ven 19 Jan 2018 - 21:42

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Ven 19 Jan 2018 - 20:36

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par Franjacq Ven 19 Jan 2018 - 17:01

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par DTL Ven 19 Jan 2018 - 14:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par skagerrac Ven 19 Jan 2018 - 8:12

» [Tous les CFM] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par skagerrac Ven 19 Jan 2018 - 7:24

» ARROMANCHES (PA)
par skagerrac Ven 19 Jan 2018 - 6:31

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par skagerrac Ven 19 Jan 2018 - 6:21

» ÉLAN - A768 (BSR)
par marsouin Ven 19 Jan 2018 - 0:33

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Tinto Jeu 18 Jan 2018 - 22:36

» [Aéronavale divers] NOS AILES SUR LA MER DANS LES ANNÉES 1970
par Jean-Marie41 Jeu 18 Jan 2018 - 22:20

» FLOTTILLE 24 F
par Jean-Marie41 Jeu 18 Jan 2018 - 22:11

» LE BOURGUIGNON (ER)
par BRAS Jeu 18 Jan 2018 - 21:23

» SÉMAPHORE ET LA RÉSERVE
par superguet Jeu 18 Jan 2018 - 21:16

» [ Recherche de camarades ] camarade sur le porte-avions Foch entre 1963 et 1964
par TARO Jeu 18 Jan 2018 - 21:09

» CHELIFF (LST)
par marsouin Jeu 18 Jan 2018 - 20:58

» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Jeu 18 Jan 2018 - 16:47

» SOUFFLEUR
par COLLEMANT Dominique Jeu 18 Jan 2018 - 14:55

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Patrick FUCHS Jeu 18 Jan 2018 - 12:24

» ÉCOLE DES PUPILLES DE LOCTUDY 1952-1953
par Titi1982 Jeu 18 Jan 2018 - 11:44

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par LEMONNIER Jeu 18 Jan 2018 - 2:31

» BLAISON
par COLLEMANT Dominique Jeu 18 Jan 2018 - 1:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades "catapulteurs" du FOCH de 63 à 64
par Georges du 14 Jeu 18 Jan 2018 - 0:50

» [ Blog visiteurs ] Mon père ancien de l'école Courbet
par Charly Mer 17 Jan 2018 - 23:54

» [Les différentes écoles] Ecole Courbet à Marseille
par dansie Mer 17 Jan 2018 - 23:53

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par FRIEH Gérard Mer 17 Jan 2018 - 22:52

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par loulou06000 Mer 17 Jan 2018 - 21:02

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Mer 17 Jan 2018 - 13:55

» BÉARN (PA)
par prenat jean-claude Mar 16 Jan 2018 - 22:45

» TOUSSUS LE NOBLE (B.A.N)
par NEHOU Mar 16 Jan 2018 - 21:10

» [ Blog visiteurs ] En quoi consistait l'exercice semi-colonne ?
par Invité Mar 16 Jan 2018 - 19:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du FUSCO NAVARRO Jean-Luc dit l'INDIEN
par navarrolindien Mar 16 Jan 2018 - 18:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades corvette Aconit de 75 à 79
par Marc RAYNAUD Mar 16 Jan 2018 - 17:10

» [ Divers frégates ] F 712 COURBET
par Charly Mar 16 Jan 2018 - 16:35

» LE PICARD (ER)
par duvet Mar 16 Jan 2018 - 10:28

» ARCHIMEDE
par COLLEMANT Dominique Mar 16 Jan 2018 - 2:36

» ARGONAUTE
par COLLEMANT Dominique Mar 16 Jan 2018 - 2:17

» SULTANE
par Marco-56 Lun 15 Jan 2018 - 22:14

» [ Blog visiteurs ] LE Bâtiment HYDROGRAPHE LE LAPEROUSE
par Charly Lun 15 Jan 2018 - 21:23

» VAUQUELIN (EE)
par DSM 57 Lun 15 Jan 2018 - 20:21

» LE VENDÉEN (ER)
par Tinto Lun 15 Jan 2018 - 19:20

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Naphtaki Lun 15 Jan 2018 - 18:26

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE MAILLÉ BREZÉ
par Daniel DION Lun 15 Jan 2018 - 15:38

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 15 Jan 2018 - 13:15

DERNIERS SUJETS


Paré à mouiller !

Partagez
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 72
NON

Paré à mouiller !

Message par René03 le Mer 1 Fév 2006 - 18:35

Voici une petite anecdote qui c'est déroulée sur le Beautemps Beaupré.
Quelque part le long des côtes du Gabon fin 1963 ou début 1964
Je vais vous la conter comme je l'ai vécue.:lol:
C'était en pleine nuit, mettons 2 heures du matin, je suis à mon poste de navigation, à la barre nous nous apprêtons pour le mouillage, les moteurs sont dèjà stoppés, le navire n'a plus d'erre.

De l'abri de navigation me parviennent clairement les ordres de la passerelle "mouillez! Le plouf et le bruit caractéristique que fait la chaîne lorsqu'elle défile. J'entends vaguement le patron bosco crier les maillons qui passent mais soudain deux bruits secs inhabituels puis plus rien… Des cris proviennent de la plage avant, puis de la passerelle "quoi ! Comment ! " :?: :?:
Je reste à mon poste mais l'électricien en poste au chadburn à mon côté part aux nouvelles, il m'est déjà arrivé de manœuvrer seul la barre et le chadburn, une absence de quelques minutes n'était donc pas un problème. Il revient peu après "je crois qu'ils ont perdu l'ancre" :affraid: En effet peu de temps après nouvel ordre "Mouillez!"Cette fois ci tous se passe bien.
L'ancre et les 9 maillons de chaîne gisaient par près de 70 mètres de fond (la chaîne n'était donc pas manillée dans le puits.) 😕
Le lendemain matin le patron bosco faisait une drôle de tête. 👽

Hé bien pendant une semaine, le Beautemps Beaupré, navire de près de 100 mètres de long à dragué avec une sorte de grappin que nous avons été emprunter pour l'occasion auprès des services portuaires de Port Gentil et nous avons fini par la crocher sensiblement par les deux tiers de la chaîne. Ramenée à la surface il à fallu la faire passer de la plage arrière à l'écubier puis ensuite en remonter un bout jusqu'à ce qu'une maille démontable apparaisse, "couper" la chaîne puis remonter les deux morceaux de chaîne l'un après l'autre avec l'ancre au bout de l'un d'entre eux.Nous avons ainsi tout récupéré .Je ne me rappelle pas tous les détails de cette opération spéciale mais tout l'équipage y a participé.
Et à la fin de l'opération le Pacha a offert un pot à l'équipage. ❤
:drunken: :sleep:


Dernière édition par le Mer 1 Fév 2006 - 21:19, édité 1 fois
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 72
NON

Re: Paré à mouiller !

Message par René03 le Mer 1 Fév 2006 - 21:14

Je ne sais pas, ce Pacha là était vraiment super (CF BOURGAIN) ❤



avatar
raymond
MATELOT
MATELOT

NON

Re: Paré à mouiller!

Message par raymond le Mer 1 Fév 2006 - 21:22

@Claude JORGE a écrit:Après la perte de l'ancre, le pacha à payé un pôt à l'équipage et certainement offert 30 jours au bosco!
Ben je crois qu'il ne l'avais volé... de boire un coup pour avoir réparé sa connerie :lol:
avatar
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 76
NON

Re: Promotion!

Message par Claude JORGE le Mer 1 Fév 2006 - 21:26

Le 1er Avril 1963 je passais "chouf",aujourd'hui 01 février 2006 je retrouve ce grade, cela fait tout de même drôle de reporter le pompon.
A midi demain la double,on attaque au moment des rations pour être sur de ne rien manquer.
Merci de la promotion
avatar
BOBOSSE
QM 1
QM 1

Age : 72
Détecteur équipage NON

Paré à mouiller

Message par BOBOSSE le Dim 1 Fév 2009 - 4:32

Pour ceux qui n'ont jamais vu le Beautemps Beaupré, l'ancien, celui construit fin des années 30, sabordé en 40, renfloué par les allemands, mais jamais utilisé par ces derniers, il est assez spécial. L'Europe avant l'heure. Moteur italien Fiat, Canons de 105 allemand (avec la croix gammée dessus) obus de 105, ou presque, anglais, donc, mesure pas tout à fait exacte, 40 milimètres Bofors (ah, zut, c'est américain) et 20 mm Oerlikon, suédois.
De plus, en Afrique, équipage français, bien sûr, mais également africain, dont certains Centre Africains, ce qui m'avait étonné...

Donc, comme notre ami René avec lequel j'ai navigué en 63 & 64, le décrit si bien, nous avons récupéré l'ancre. Le BB a eu son 105 arrière démonté et la soute arrière à munition est devenue la soute à bière. Nous adorions la corvée de bière car nous avions droit à une bonne mousse (bien chaude) après.
Sur le pont deux énormes grues servant à hisser et affaler les vedettes servant aux recherches hydrographiques. A l'origine, le BB et son sister ship, le La Pérouse, étaient des avisos ravitailleurs d'hydravion. D'où ces hénaurmes grues.

Pour une raison dont je ne me souviens plus, la grue tribord a été utilisée à cette fin lors de la récupération de l'ancre et de sa chaîne. Le quartier maître, patron de la chaloupe, a été victime d'une mauvaise vague (je n'en connais pas beaucoup de bonnes) et s'est retrouvé, le cartahut s'étant soudainement tendu, le majeur droit amputé au niveau de la deuxième phalange.
Conséquences: Le quartier maître a été débarqué et envoyé à Sainte Anne, à Toulon. Il lui a été dit que, vu son amputation, il ne pourrait plus excercer cettte sépcialité et il a été par la suite envoyé suivre le cours d'électricien.

Cette campagne gabonaise a été un fiasco lamentable. La perte de l'ancre a pris un temps fou et a empéché les recherches hydro prévues. Le quartier maître a été marqué dans sa chair. Il y eu eu, à ce moment un tir du 105 qui a failli se transformer en catatrophe, si cela n'avait été la présence d'esprit et l'héroïsme d'un autre quartier maître canonnier (je reviendrais un autre jour sur cet incident) et un troisième quartier maître a été répatrié sanitaire pour une histoire pas triste, tandis qu'un autre était renvoyé de la marine pour homosexualité.

LE CF Bourgain était effectivement un Grand Monsieur. Je ne peux pas en dire autant du second, le CC B...., que j'ai retrouvé 3 ans plus tard sur le Popaul.
Je peux dire que cette double affectation avec ce CC qui m'avait dans le nez, a enormément compté pour que je ne rempile pas. Aujourd'hui, pourtant, je ne regrette pas d'être parti après 6 ans sous le pompon.
avatar
gilbert kerisit
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Manoeuvrier NON

paré a mouiller

Message par gilbert kerisit le Dim 1 Fév 2009 - 18:38


et ça continue
ouest-france du vendredi 30 janvier 2009
avatar
ROZO
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 87
Électricien NON

mouiller

Message par ROZO le Lun 2 Fév 2009 - 14:56

"gilbert kerisit"

de rozo
Par une belle journée d'été, en compagnie de mon épouse et deux autres couples,je trace la route vers l'ile déserte DUMET,une petite brise ouest, je vais mouiller surla plage est,laissant la barre à un coéquipier, je passe à l'avant, ouvre la baille à mouillage,jette l'ancre et depuis je ne l'ai pas retrouvée.La chaine n'était plus ammarée au taquet d'étalingure???Les copains en parlent encore.


Dernière édition par le Moelannais le Lun 2 Fév 2009 - 18:47, édité 1 fois (Raison : suppression de la fonction "citer")

    La date/heure actuelle est Mer 24 Jan 2018 - 7:40