Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 719106 messages dans 14065 sujets

Nous avons 14420 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est VoizeCyril

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par Max Péron Aujourd'hui à 16:34

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par christian dupuy Aujourd'hui à 16:13

» MINERVE (SM)
par Xavier MONEL Aujourd'hui à 16:00

» DIANE (SM)
par Charly Aujourd'hui à 15:41

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Aujourd'hui à 15:25

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par GYURISS Aujourd'hui à 14:11

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par MORVAN Aujourd'hui à 12:08

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 11:59

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:29

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par marsouin Aujourd'hui à 9:46

» Vieilles paperasses humoristiques
par takeo Aujourd'hui à 8:19

» BÉARN (PA)
par coutil Aujourd'hui à 6:23

» [ Aéronavale divers ] FERIA DE L'AIR Aéroport de Nîmes
par PAUGAM herve Hier à 18:55

» [Divers les nucs] SNLE
par LEMONNIER Hier à 17:41

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par larcher Hier à 12:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par Michel 22 Hier à 11:15

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par HèmBé43 Hier à 10:52

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Joël Chandelier Hier à 10:13

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] L'Espadon à St Nazaire
par S.Bosnjak Hier à 9:41

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par COLLEMANT Dominique Sam 13 Oct 2018 - 21:45

» [Marine à voile] L'Hermione
par Christian DIGUE Sam 13 Oct 2018 - 19:03

» Le Conquet
par jobic Sam 13 Oct 2018 - 15:02

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par centime44 Sam 13 Oct 2018 - 14:23

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par centime44 Ven 12 Oct 2018 - 22:51

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par DUFFOND Serge Ven 12 Oct 2018 - 21:22

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par salonais Ven 12 Oct 2018 - 20:30

» [ Blog visiteurs ] Je recherche des anciens de la promotion de Pierre Plasseraud dit pépito
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 12 Oct 2018 - 14:37

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par sorrentino Ven 12 Oct 2018 - 10:12

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Ven 12 Oct 2018 - 9:37

» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Charly Ven 12 Oct 2018 - 9:15

» [ Blog visiteurs ] CFM dépôt de Brest
par Invité Ven 12 Oct 2018 - 3:58

» LES VIEUX BÂTIMENTS
par DUFFOND Serge Jeu 11 Oct 2018 - 23:48

» CDT BOURDAIS (AE)
par marsouin Jeu 11 Oct 2018 - 22:02

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par guilloux Jeu 11 Oct 2018 - 18:32

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par jobic Jeu 11 Oct 2018 - 16:10

» LCT L9098
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 11 Oct 2018 - 11:05

» FLOTTILLE 24 F
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 11 Oct 2018 - 8:43

» ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par loulou06000 Mer 10 Oct 2018 - 23:44

» [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT
par COLLEMANT Dominique Mer 10 Oct 2018 - 21:18

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Mer 10 Oct 2018 - 18:46

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par gene Mer 10 Oct 2018 - 17:55

» [ Histoire et histoires ] Agde Place du 18 Juin la Stèle et les statues
par Jean-Eugène DARENGOSSE Mer 10 Oct 2018 - 11:27

» [ Blog visiteurs ] Gabare Luciole
par formose jacques Mar 9 Oct 2018 - 20:22

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par marsouin Mar 9 Oct 2018 - 20:08

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par BONNERUE Daniel Mar 9 Oct 2018 - 17:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche de camarades Sous-Marin Diane 1979 /1981
par Invité Lun 8 Oct 2018 - 16:11

» ILE D'OLERON (BEE)
par ger38 Lun 8 Oct 2018 - 14:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par VOGUET Lun 8 Oct 2018 - 14:24

» Souvenirs d'un gamin de Seine-et-Oise dans les années 1930-40
par bernard26700 Lun 8 Oct 2018 - 13:25

» MARSOUIN (SM)
par Michel Roux Lun 8 Oct 2018 - 11:12

» [ Histoire et histoires ] HISTOIRE DE MES NAVIRES
par noelcaruso Dim 7 Oct 2018 - 18:34

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Michel 22 Dim 7 Oct 2018 - 12:22

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par BEBERT 49 Dim 7 Oct 2018 - 11:57

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Nenesse Sam 6 Oct 2018 - 19:23

» [ Associations anciens Marins ] 67ème congrès national de l’AGASM à Martigues (13)
par Jean-Marie41 Sam 6 Oct 2018 - 18:51

» VAR (BCR)
par marsouin Sam 6 Oct 2018 - 18:23

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par facilelavie Sam 6 Oct 2018 - 0:27

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par Jean-Marie41 Ven 5 Oct 2018 - 19:07

» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 3 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par Xavier MONEL Ven 5 Oct 2018 - 15:11

» ESCADRILLE 22 S
par kerabus56 Ven 5 Oct 2018 - 13:39

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par corre claude Jeu 4 Oct 2018 - 21:37

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Jeu 4 Oct 2018 - 21:09

» UNITÉ MARINE DAKAR
par framery Jeu 4 Oct 2018 - 14:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 4 Oct 2018 - 12:26

» Charles de Gaulle Mission Héraclès 2001-2002
par Laurent Mer 3 Oct 2018 - 19:06

» [Les différents armements de la Marine] La guerre des mines
par JJMM Mer 3 Oct 2018 - 17:06

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par Joël Chandelier Mer 3 Oct 2018 - 13:36

» [Campagne] ANTILLES
par loulou06000 Mer 3 Oct 2018 - 12:31

» L'ESPERANCE A756 (BA)
par bamsd Mer 3 Oct 2018 - 0:45

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Bureaumachine busset Mar 2 Oct 2018 - 19:57

» Recherche camarades de la campagne De Grasse 65-68
par LE LUYER Mar 2 Oct 2018 - 17:50

» BOUVET (EE)
par chambrey2012 Mar 2 Oct 2018 - 17:08

» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ]
par Sallafranque83 Mar 2 Oct 2018 - 10:05

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 1 Oct 2018 - 10:33

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Lun 1 Oct 2018 - 8:33

» [ Blog visiteurs ] Recherche de copain voyage Jeanne d'Arc 1982-83 environ
par Invité Dim 30 Sep 2018 - 15:45

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Charly Sam 29 Sep 2018 - 23:59

» LA CHARENTE (PRE)
par Joël Chandelier Sam 29 Sep 2018 - 11:17

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 29 Sep 2018 - 9:38

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 29 Sep 2018 - 7:38

» [ Blog visiteurs ] Informations sur Christian BLUSSEAU
par Invité Sam 29 Sep 2018 - 0:59

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 29 Sep 2018 - 0:30

» FLOTTILLE 36 F
par Jean-Marie41 Ven 28 Sep 2018 - 20:15

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Bureaumachine busset Ven 28 Sep 2018 - 19:57

» PROTET (AE) - Tome 2
par Jeff46 Ven 28 Sep 2018 - 18:22

» [ Blog visiteurs ] Recherche de photos de l'Argonaute 67 à 69
par centime44 Ven 28 Sep 2018 - 13:58

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Ven 28 Sep 2018 - 13:49

» ARGONAUTE
par Charly Ven 28 Sep 2018 - 4:14

» RUBIS (SNA)
par Jean-Marie BONOMELLI Jeu 27 Sep 2018 - 16:04

» Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par TOUBHANS René Mer 26 Sep 2018 - 11:14

» [ Recherches de camarades ] PA Clemenceau Brigade Sécurité
par cricri Mar 25 Sep 2018 - 20:04

» [ Blog visiteurs ] Pouvoir mettre un visage sur un nom...
par medoc2 Mar 25 Sep 2018 - 14:04

» [ École des Mousses ] École des Mousses du Dourdy 58/59
par jp49 Mar 25 Sep 2018 - 8:57

» JULES VERNE (BA)
par titagramme Lun 24 Sep 2018 - 21:47

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades embarqués sur l'Ile d'Oléron en 66
par cricri Lun 24 Sep 2018 - 20:45

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par loulou06000 Lun 24 Sep 2018 - 17:47

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Michel Roux Lun 24 Sep 2018 - 17:22

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par LA TOULINE Lun 24 Sep 2018 - 15:28

» LE NORMAND (ER)
par Lebas Lun 24 Sep 2018 - 13:48

DERNIERS SUJETS


LE NORMAND (ER)

Partagez
avatar
HUC
QM 2
QM 2

Age : 78
Détecteur équipage NON

LE NORMAND (ER)

Message par HUC le Lun 2 Avr 2007 - 22:13



Mon premier embarquement du 20 Fevrier 1960 au 10 Janvier 1961.

Je decouvrais pour la premiere fois la vie a bord des batiments,souvenirs inoubliables!!!!

J'aimerais bien retrouver des collegues qui etaient embarques a la meme epoque sur ce fier navire.

Par contre je n'ai pas beaucoup de souvenirs exacte de leurs nom!!

Ca fait quand meme 47 ans,ceci peut excuser cela!!!!!
avatar
KAROLL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Résident à l'étranger : SAFI Maroc depuis 09/2012
Age : 72
Manœuvrier NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par KAROLL le Dim 15 Avr 2007 - 15:53

Enfin me voilà réembarqué à Brest sur l'escorteur rapide le CHAMPENOIS comme bosco QM2 le 01/12/65.
Alors là !! voyages en tout genres croisière blanche de l’École Naval.
Angleterre, Écosse, Norvège, Suède, Danemark, Irlande.
Croisière Noire, Portugal, Espagne, Algérie, Maroc, Sénégal, iles Canaries, les Açores.
QM1 débarqué, permission, et hop Lanvéoc-Poulmic cours de chouf du 14/10/68.
Le 17/03/69 Embarquement escorteur le BOURGUIGNON.
Et en avant Croisière Blanche et Noire, Angleterre, Allemagne, Hollande, Belgique, Maroc, Sénégal, Cote d'Ivoire, Açores.
Le 01/10/69 Second Maitre 2ieme compagnie.
Débarquement VACANCES.

Après avoir passé 26 mois au CIN Brest comme instructeur bosco.
Je rembarque sur Le BOURGUIGNON le 16/05/72.
Et en avant croisière de représentation française !!
Sénégal, Congo, Afrique du sud, Mozambique, Ile de la Réunion, Ile Maurice, Ile Juan de Nova, Seychelles, Madagascar, Ile Nossi-Bé, Les Comores.



PM de Manoeuvre.

Sassower Karoll
avatar
collo
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 63
NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par collo le Dim 15 Avr 2007 - 18:13



Le Normand dernier passage au bassin Pontaniou avant la casse....




Bon à rien mais prêt à tout !!!  
Pas de médailles, mais de la place pour en mettre..
avatar
Menguen
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 64
Transmetteur NON

ER Le Normand (F765)

Message par Menguen le Jeu 17 Jan 2008 - 1:13

Bonsoir ,

Et si nous le faisions un peu revivre :



Présent à bord en 1978.

A bientôt.

Mis le post au bon endroit. Georges


Dernière édition par le Jeu 17 Jan 2008 - 2:18, édité 1 fois
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 58
Mécanicien équipage NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par † SEGALEN Georges le Jeu 17 Jan 2008 - 1:36

J'étais en "subsistance" sur LE NORMAND du 20/10/80 au 31/12/80 pour sa fin de carrière. :(



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
René-Paul Debard
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : Canada
Age : 66
NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par René-Paul Debard le Jeu 17 Jan 2008 - 14:15

bonjour à tous

belle photo, mais vue la fumée blanche, je dirai qu'il y a trop d'air d'admission dans la chaudière, ce qui est inadmicible pour un bon mécano chaufferie, ça me rappelle une anecdote, j'étais à l'époque sur Le Vendéen, au quai Milhau, un trois mat barque Alemand positionné derrière nous, toute voile gréée séchant au soleil du matin, nous appareillons, et là, le drame, le façadier tribord avait oublié d'installer une pastille sur son bruleur, pour ceux qui ne connaissent pas le vocabulaire du parfait mécano, je saute à la conclusion, bref, une fumée noire et bien grasse, monte dans le vent légé de ce matin clair, pour aboutir dans les voiles blanche fraichement lavé de ce fier vaisseau

je peux vous dire qu'on en a mangé toute une, certain on crié au sabotage, mais enfin, seul le résultat comptait

salut à tous
avatar
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 75
Mécanicien équipage NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par Philippe Richard le Jeu 17 Jan 2008 - 14:45

Menguen, dis à la chaufferie de réduire l'air, fumée blanche!! l'officier de quart va pas être content, mais c'est mieux que de la fumée noire!!!
Bien amicalement.
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 17 Jan 2008 - 16:52

Je fus responsable de la chaufferie de l'ER "le Normand", commandé alors par le CF CHEVILLOTTE (officier en second le LV PIERI, futur amiral FOST), entre janvier et juillet 1958, juste avant le départ en "grand carénage" (maintenant IPER) à l'arsenal de Sidi-Abdallah (Bizerte - Tunisie)...




avatar
René-Paul Debard
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : Canada
Age : 66
NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par René-Paul Debard le Jeu 17 Jan 2008 - 17:55

bonjour Chef Daniel

comme ça c'est toi le responsable de la boucanne, regarde dans le périscope et ajuste ton ventilateur de chauffe, ça presse.... le téléphone va sonner.

amicalement
avatar
Menguen
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 64
Transmetteur NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par Menguen le Jeu 17 Jan 2008 - 20:50

Bonsoir,

Merci à nos amis "mécanos" pour ces petites remarques. Donc à votre avis commun il devrait "fumer" un poil plus gris ?
C'est bien cela ? L'animation est en effet modifiable dans ses couleurs, j'aurais également pu vous proposer une
séance de "décrassage" avec cette fumée bien noire et bien grasse !
Je n'ai malheureusement jamais vu la machine du Normand, bien qu'ayant passé presque une année à son bord.
Déjà pratiquement en fin de vie active et donc la bête était sollicitée sans arrêt pour épargner des unitées plus
récentes. Les avisos A 69 en l'occurence. Et c'est ce vieux chien fidèle qui se retrouvait bâtiment d'alerte plus
souvent qu'à son tour. Appareillages surprises et heures de mer garanties.
Curieusement je devais retrouver, quelques années plus tard, la même la situation sur un escadre.

A bientôt.
avatar
René-Paul Debard
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : Canada
Age : 66
NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par René-Paul Debard le Jeu 17 Jan 2008 - 22:04

si je me souvient d'une escale à Iscanderum (houps l'ortoghaphe ?) Turquie, la fumée pourrait être verte, car dans les cigarettes, il n'y avait pas juste du tabac, c'est une farce !!!! , ça n'a jamais été prouvé par le Capitaine d'arme. :affraid:
:affraid:
Salut
avatar
MARECHAL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 75
Timonier équipage NON

Le Normand

Message par MARECHAL le Jeu 17 Jan 2008 - 23:01

"collo" : Le Normand dernier passage au bassin Pontaniou avant la casse....


Nous iront à Pontaniou casser les cailloux !...
bon...je vais me coucher....
avatar
† GRANV
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 70
Radio équipage NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par † GRANV le Lun 4 Fév 2008 - 10:36

j'ai trouvé par hasard un site perso sur le Normand
pas mal !

users.skynet.be/mer/souvenirs_normand.html.



Tous Unis comme à bord.
avatar
LEROY JEAN MICHEL
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 69
Électricien d armes NON

Ah ! Le Normand...

Message par LEROY JEAN MICHEL le Lun 21 Avr 2008 - 23:07

C'est mon premier embarquement, frais émoulu du brevet d'ELARM en juin 1967.
j'y suis resté jusqu'au 12 octobre 1968, voulant rester à Toulon, j'avais permuté avec un gars de l'Alsacien qui souhaitait retourner à Brest.
j'y est beaucoup apprécié le hamac, qu'est-ce qu'on y dormait bien... :sleep:
Sauf quand le QM Bosco Jaffrezic (patron pêcheur de l'ile de sein) rentrait de bordée, et qu'il taillait avec son couteau les rabans ou araignées qu'il rencontrait sur son passage... 😢

salutations à tous




"Les copains d'abord".
"Pour peu que sont les rois, ils sont ce que nous sommes et par pitié ne soyez pas plus royaliste que moi".
avatar
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Fourrier NON

E.R LE NORMAND

Message par framery le Dim 18 Mai 2008 - 17:43

Sur "LE NORMAND", il y avait 2 fourriers :
-P/Mtre LOISEAU
et
-S/Mtre BOURRHIS
Ces noms vous disent quelquechose???
Kénavo
avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 62
NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par jym le Dim 18 Mai 2008 - 17:51

Norbert BOURHIS m'a envoyé des photos, mais c'était sur le PICARD.
Il a peut-être été sur le Normand aussi. :?: :?:





Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
avatar
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Fourrier NON

E.R LE NORMAND

Message par framery le Dim 18 Mai 2008 - 19:53

Jym
Ce n'est pas le même BOURRHIS,
Son surnom c'était "Tom Pouce", vu sa taille.
A+
avatar
collo
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 63
NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par collo le Ven 4 Juil 2008 - 17:03

Jai eu çà en sortie du cours de chouf en 79..... 6 mois C'était pas triste !!! Bonne ambiance chez les choufs...... 👽 👽 👽 Escales au Verdon et Bayonne ..... 🐷 🐷 🐷 PFFFffffff
Il commençait déjà à rancir le canot....




Bon à rien mais prêt à tout !!!  
Pas de médailles, mais de la place pour en mettre..
avatar
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 64
Mécanicien NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par POMIE le Sam 5 Juil 2008 - 14:43

Henri , je pense qu'il s'agit de fumée car, les soupapes de sureté crachaient à l'extérieur de la cheminée sur les cotés. Dans ton équipe de quart il manque le bouilleuriste.
avatar
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 75
Mécanicien équipage NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par Philippe Richard le Sam 5 Juil 2008 - 17:59

Bonjour, qui a connu arrière 444 ?
Nous avons eu cet ordre là en faisant la manoeuvre à Diégo.
avatar
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 75
Mécanicien équipage NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par Philippe Richard le Dim 6 Juil 2008 - 4:52

Bonjour,Henri, on as quand même touché le quai par l'étrave, sur les "rapides" l'indicateur de tours pour la manoeuvre,si je me rappelle comportait AV 1, AV2, AV3,AV 4 etAR1, AR2,AR3,AR4 effectivement pendant cette manoeuvre en arrivant à Diégo j'étais au poste de chef de feux.

P/S; chadburn( nom du constructeur): transmetteur d'ordres ( Grand Robert).

Bien amicalement.
avatar
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 64
Mécanicien NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par POMIE le Dim 6 Juil 2008 - 10:14

Henri, le chef de feux avait sous ses yeux le transmetteur d'ordre où etait indiqué les allures des deux lignes d'arbres. A la machine l'appareil qui calculait avec précision la vitesse de rotation des lignes d'arbres est le valéssie. La difficulté sur un rapide était que l'unique chaufferie alimentait la machine qui disposait de deux groupes donc des manoeuvres différentes aux postes de manoeuvre ( ex ; babord avant 1 , tribord arrière 1) . A la chaufferie il fallait jongler avec les brûleurs.

Je me souviens d'un poste de manoeuvre pour accostage sur le Brestois à Port Soudan avec arrière 444 , déclenchement d' une TPA , lancement de la secours (0) et tout cela sans faire cracher les soupapes et en assurant la manoeuvre , on était bon à l'époque .

Henri , tu as raison de dire que les bouilleurs des rapides étaient ce qu'ils étaient du moins ceux des premiers exemplaires ( Corse , Brestois ...) des vrais capricieux pour ne pas dire autre chose. Par contre ceux des derniers ( Alsacien, Provençal...) des bijoux . Ayant pratiqué les deux types je peux confirmer.

Pour revenir au chef de feux j'aimerai bien revoir le pupitre en photo avec les deux TO, la commande des EPM et les volants des TVC . Malgré toutes les photos publiées sur le forum concernant la chaufferie, celle ci manque alors....
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par BONNERUE Daniel le Dim 6 Juil 2008 - 21:07

Pour avoir pratiqué la fonction de chef de feu sur l'ER "le Boulonnais" et avoir vu pratiquer Henri sur l'ER "le Normand", je peux vous dire qu'en cours de manœuvre c'était parfois délicat. En effet, la passerelle transmettait d'abord à la machine qui retransmettait à la chaufferie. Pour avoir pratiqué également le tableau de manœuvre à la machine, je peux vous dire qu'on commençait à régler l'admission aux turbine alors que les ordres étaient en cours de transmission vers la chaufferie. Le chef de feu devait faire "fissa" pour commander les réglages, voire le retrait des brûleurs aux deux servants de façade des chaudières, tout en réglant les électro-pompes à mazout et les turbo-ventilateurs de chauffe, le regard braqué à la fois sur le manomètre de pression de vapeur des chaudières et sur les périscopes des cheminées de manière à éviter de faire cracher les soupapes et que la cheminée crache de la fumée noire (trop de fuel) ou blanche (trop d'air)...


Dernière édition par BONNERUE Daniel le Lun 7 Juil 2008 - 17:03, édité 1 fois




avatar
KERROL
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
NON

le normand ,machine

Message par KERROL le Lun 7 Juil 2008 - 14:28

Il y avait à la machine, un appareil dont j'ai oublié le nom qui permettait de mesurer avec précision la vitesse de rotation de l'hélice et de la comparer avec la vitesse demandée

Le nom de cet appareil : le Valessie qui servait en particulier lors des ravitaillements la passerelle nous annonçait perdez ou gagnez tant de tours
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par BONNERUE Daniel le Lun 7 Juil 2008 - 17:24

Le VALESSI (je ne suis pas sûr de l'orthographe) était constitué d'une boîte d'engrenages à multiples combinaisons qui, reliée à la ligne d'arbre entraînait un plateau sur lequel était posé un chronomètre. Pour une nombre de tours d'hélice précis, un tableau donnait la combinaison de pignons (réducteur) à sélectionner :
• Si la vitesse de rotation de l'hélice était correcte, l'aiguille du chronomètre coïncidait sans varier avec une ligne de foi fixe.
• Si l'hélice tournait un peu plus rapidement que la vitesse escomptée, l'aiguille du chronomètre se décalait en prenant du retard sur la ligne de foi.
• Si l'hélice tournait en-dessous de la vitesse de rotation escomptée, l'aiguille du chronomètre se décalait en prenant de l'avance par rapport à la ligne de foi.
Il suffisait donc de jouer sur l'ouverture ou la fermeture des registres d'admission de vapeur aux turbine à l'aide du volant de manœuvre.

Ai-je été assez clairs dans ma description ?





    La date/heure actuelle est Lun 15 Oct 2018 - 16:50