Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre à Grenoble les 8, 9 et 10 juin 2019 Projet de programme Pour les inscriptions

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 731897 messages dans 14155 sujets

Nous avons 14543 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Robert Nicolaï

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Blog visiteurs ] Croisiere AR France Thailande en 70 ?
par facilelavie Aujourd'hui à 15:57

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par larcher Aujourd'hui à 15:50

» Marine Marseille
par salonais Aujourd'hui à 15:48

» COLBERT - 1928 (CROISEUR)
par larcher Aujourd'hui à 15:25

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 14:40

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 11:48

» La spécialité infirmier Marine
par Max Péron Aujourd'hui à 11:42

» [Marine à voile] L'Hermione
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 11:22

» [ Blog visiteurs ] L’aviso « Francis Garnier » à Manille en 1961
par Momo Aujourd'hui à 10:24

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par Momo Aujourd'hui à 10:20

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par loulou06000 Aujourd'hui à 10:13

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES INSPECTIONS DE SACS
par LEMONNIER Hier à 18:01

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par byu30 Hier à 12:14

» RÈGLEMENT DU BLOG VISITEURS A LIRE AVANT DE POSTER
par Charly Ven 14 Déc 2018, 21:02

» BÉARN (PA)
par coutil Ven 14 Déc 2018, 16:43

» ANDROMEDE
par GENESLAY Ven 14 Déc 2018, 12:27

» [Les traditions dans la Marine] Chouf au dessus de dix
par Jean-Pierre DAFFNIET Ven 14 Déc 2018, 12:26

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 14 Déc 2018, 10:49

» ARROMANCHES (PA)
par PAUGAM herve Ven 14 Déc 2018, 10:37

» MALABAR (RHM)
par LANNUZEL Dédé Ven 14 Déc 2018, 09:51

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par BOBOSSE Ven 14 Déc 2018, 00:16

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 13 Déc 2018, 17:05

» LCT - L9061
par gerardsin59 Jeu 13 Déc 2018, 15:56

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par gerardsin59 Jeu 13 Déc 2018, 15:55

» EMILE BERTIN (Croiseur)
par coutil Mer 12 Déc 2018, 20:54

» RHIN (BSL)
par Joël Chandelier Mer 12 Déc 2018, 20:30

» [ Blog visiteurs ] Madagascar Diego Suarez
par Invité Mar 11 Déc 2018, 22:33

» [ Les stations radio et télécommunications ] Station de Rambouillet.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 11 Déc 2018, 15:37

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Mar 11 Déc 2018, 13:42

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Mar 11 Déc 2018, 10:48

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par LA TOULINE Mar 11 Déc 2018, 09:12

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Roli64 Lun 10 Déc 2018, 18:48

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Jean-Marie41 Lun 10 Déc 2018, 18:08

» Gabare Luciole
par Invité Lun 10 Déc 2018, 17:10

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Lun 10 Déc 2018, 08:07

» [ Histoire et histoires ] Le Blockaus de Plougonvelin (29)
par COLLEMANT Dominique Dim 09 Déc 2018, 17:39

» DIXMUDE (BPC)
par Bureaumachine busset Dim 09 Déc 2018, 15:29

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par Joël Chandelier Dim 09 Déc 2018, 13:43

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Laurent Dim 09 Déc 2018, 12:04

» [ Divers - Les classiques ] Sous-marin La Minerve 1941
par loulou06000 Sam 08 Déc 2018, 22:30

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Bureaumachine busset Sam 08 Déc 2018, 20:23

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par marsouin Sam 08 Déc 2018, 18:59

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par guedon Ven 07 Déc 2018, 17:18

» BOUVET (EE)
par gégé Ven 07 Déc 2018, 15:52

» FLOTTILLE 34 F
par montroulez Jeu 06 Déc 2018, 20:59

» RHÔNE (BSAH)
par gilbert kerisit Jeu 06 Déc 2018, 14:11

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par ftaviot Jeu 06 Déc 2018, 11:55

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 06 Déc 2018, 11:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Les insignes redessinés
par COLLEMANT Dominique Jeu 06 Déc 2018, 10:07

» [Service à terre] STATION RADIO ROCHANOU à PLOUGASTEL DAOULAS (C R A X BREST).
par reneelyo Jeu 06 Déc 2018, 08:06

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par alain EGUERRE Jeu 06 Déc 2018, 03:56

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Jeu 06 Déc 2018, 03:47

» [ Bâtiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par PAUGAM herve Mer 05 Déc 2018, 21:28

» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
par Joël Chandelier Mer 05 Déc 2018, 20:42

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par DAN Mer 05 Déc 2018, 19:53

» L'Expédition d'Egypte 1956
par Bureaumachine busset Mer 05 Déc 2018, 17:36

» TARTU (EE)
par lefrancois Mer 05 Déc 2018, 12:22

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Mar 04 Déc 2018, 23:11

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par COLLEMANT Dominique Mar 04 Déc 2018, 21:28

» AGOSTA (SM)
par Jean-Marie41 Mar 04 Déc 2018, 18:58

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Joël Chandelier Mar 04 Déc 2018, 14:43

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mar 04 Déc 2018, 12:11

» [ École des Mousses ] 2ème compagnie mars 72 - mars 73
par DTL Mar 04 Déc 2018, 11:26

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Michel Roux Mar 04 Déc 2018, 10:16

» DÉTROYAT (AVISO)
par mysterioustef Mar 04 Déc 2018, 10:03

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mar 04 Déc 2018, 08:46

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par tsarrax Lun 03 Déc 2018, 21:12

» [ Blog visiteurs ] Charles Perrot.
par Invité Dim 02 Déc 2018, 23:12

» [ Blog visiteurs ] PAPOUIN Allain
par Invité Dim 02 Déc 2018, 22:47

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Jean-Marie41 Dim 02 Déc 2018, 19:50

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par pinçon michel Dim 02 Déc 2018, 07:55

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par Pele70 Sam 01 Déc 2018, 14:24

» MISTRAL (BPC)
par Michel Roux Sam 01 Déc 2018, 11:40

» LOCUSTE (GABARE)
par Pascal 57 Sam 01 Déc 2018, 11:09

» [ Blog visiteurs ] BAN Dakar 1952 à 1956
par Brand Robert Ven 30 Nov 2018, 22:25

» SEINE (BSAH)
par Jean-Marie41 Ven 30 Nov 2018, 18:59

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par matelot joe Ven 30 Nov 2018, 11:35

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par DTL Ven 30 Nov 2018, 11:17

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par Jean-Marie41 Jeu 29 Nov 2018, 19:03

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par espadon44 Jeu 29 Nov 2018, 17:46

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Jeu 29 Nov 2018, 13:06

» MINERVE (SM)
par Jean-Léon Jeu 29 Nov 2018, 12:15

» [Campagnes] DAKAR
par gerard reboux Jeu 29 Nov 2018, 10:39

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par boboss Jeu 29 Nov 2018, 09:48

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par VERNEYGérard84 Mer 28 Nov 2018, 18:32

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par hetet a Mer 28 Nov 2018, 16:59

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov 2018, 19:23

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par loulou06000 Mar 27 Nov 2018, 18:48

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Michel Roux Mar 27 Nov 2018, 18:38

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DES AEROPORTS DE L'ILE DE FRANCE
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov 2018, 18:11

» [ Recherches de camarades ] du ER Le Corse 73/74
par cajun Mar 27 Nov 2018, 10:27

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov 2018, 18:36

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov 2018, 18:32

» [ Blog visiteurs - Répondez au message pour voir l'email ] Recherche personnes embarqués sur le Clemenceau et le Foch octobre 1967 à septembre 1970
par Pierre 83 Lun 26 Nov 2018, 12:20

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Bureaumachine busset Dim 25 Nov 2018, 17:00

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Charly Dim 25 Nov 2018, 09:05

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par COLLEMANT Dominique Sam 24 Nov 2018, 23:21

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de mon père, 2 campagnes Jeanne D'Arc 73/74 et 74/75
par Invité Sam 24 Nov 2018, 14:38

» SÉMAPHORE - LE TOULINGUET - PRESQU'ÎLE DE CROZON (FINISTÈRE)
par Joël Chandelier Sam 24 Nov 2018, 13:55

DERNIERS SUJETS



LE NORMAND (ER)

Partagez
avatar
HUC
QM 2
QM 2

Age : 78
Détecteur équipage NON

LE NORMAND (ER)

Message par HUC le Lun 02 Avr 2007, 22:13



Mon premier embarquement du 20 Fevrier 1960 au 10 Janvier 1961.

Je decouvrais pour la premiere fois la vie a bord des batiments,souvenirs inoubliables!!!!

J'aimerais bien retrouver des collegues qui etaient embarques a la meme epoque sur ce fier navire.

Par contre je n'ai pas beaucoup de souvenirs exacte de leurs nom!!

Ca fait quand meme 47 ans,ceci peut excuser cela!!!!!
avatar
KAROLL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Résident à l'étranger : SAFI Maroc depuis 09/2012
Age : 72
Manœuvrier NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par KAROLL le Dim 15 Avr 2007, 15:53

Enfin me voilà réembarqué à Brest sur l'escorteur rapide le CHAMPENOIS comme bosco QM2 le 01/12/65.
Alors là !! voyages en tout genres croisière blanche de l’École Naval.
Angleterre, Écosse, Norvège, Suède, Danemark, Irlande.
Croisière Noire, Portugal, Espagne, Algérie, Maroc, Sénégal, iles Canaries, les Açores.
QM1 débarqué, permission, et hop Lanvéoc-Poulmic cours de chouf du 14/10/68.
Le 17/03/69 Embarquement escorteur le BOURGUIGNON.
Et en avant Croisière Blanche et Noire, Angleterre, Allemagne, Hollande, Belgique, Maroc, Sénégal, Cote d'Ivoire, Açores.
Le 01/10/69 Second Maitre 2ieme compagnie.
Débarquement VACANCES.

Après avoir passé 26 mois au CIN Brest comme instructeur bosco.
Je rembarque sur Le BOURGUIGNON le 16/05/72.
Et en avant croisière de représentation française !!
Sénégal, Congo, Afrique du sud, Mozambique, Ile de la Réunion, Ile Maurice, Ile Juan de Nova, Seychelles, Madagascar, Ile Nossi-Bé, Les Comores.



PM de Manoeuvre.

Sassower Karoll
avatar
collo
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 63
NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par collo le Dim 15 Avr 2007, 18:13



Le Normand dernier passage au bassin Pontaniou avant la casse....




Bon à rien mais prêt à tout !!!  
Pas de médailles, mais de la place pour en mettre..
avatar
Menguen
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 64
Transmetteur NON

ER Le Normand (F765)

Message par Menguen le Jeu 17 Jan 2008, 01:13

Bonsoir ,

Et si nous le faisions un peu revivre :



Présent à bord en 1978.

A bientôt.

Mis le post au bon endroit. Georges


Dernière édition par le Jeu 17 Jan 2008, 02:18, édité 1 fois
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 58
Mécanicien équipage NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par † SEGALEN Georges le Jeu 17 Jan 2008, 01:36

J'étais en "subsistance" sur LE NORMAND du 20/10/80 au 31/12/80 pour sa fin de carrière. :(



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
René-Paul Debard
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : Canada
Age : 66
NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par René-Paul Debard le Jeu 17 Jan 2008, 14:15

bonjour à tous

belle photo, mais vue la fumée blanche, je dirai qu'il y a trop d'air d'admission dans la chaudière, ce qui est inadmicible pour un bon mécano chaufferie, ça me rappelle une anecdote, j'étais à l'époque sur Le Vendéen, au quai Milhau, un trois mat barque Alemand positionné derrière nous, toute voile gréée séchant au soleil du matin, nous appareillons, et là, le drame, le façadier tribord avait oublié d'installer une pastille sur son bruleur, pour ceux qui ne connaissent pas le vocabulaire du parfait mécano, je saute à la conclusion, bref, une fumée noire et bien grasse, monte dans le vent légé de ce matin clair, pour aboutir dans les voiles blanche fraichement lavé de ce fier vaisseau

je peux vous dire qu'on en a mangé toute une, certain on crié au sabotage, mais enfin, seul le résultat comptait

salut à tous
avatar
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 75
Mécanicien équipage NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par Philippe Richard le Jeu 17 Jan 2008, 14:45

Menguen, dis à la chaufferie de réduire l'air, fumée blanche!! l'officier de quart va pas être content, mais c'est mieux que de la fumée noire!!!
Bien amicalement.
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 17 Jan 2008, 16:52

Je fus responsable de la chaufferie de l'ER "le Normand", commandé alors par le CF CHEVILLOTTE (officier en second le LV PIERI, futur amiral FOST), entre janvier et juillet 1958, juste avant le départ en "grand carénage" (maintenant IPER) à l'arsenal de Sidi-Abdallah (Bizerte - Tunisie)...




avatar
René-Paul Debard
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : Canada
Age : 66
NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par René-Paul Debard le Jeu 17 Jan 2008, 17:55

bonjour Chef Daniel

comme ça c'est toi le responsable de la boucanne, regarde dans le périscope et ajuste ton ventilateur de chauffe, ça presse.... le téléphone va sonner.

amicalement
avatar
Menguen
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 64
Transmetteur NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par Menguen le Jeu 17 Jan 2008, 20:50

Bonsoir,

Merci à nos amis "mécanos" pour ces petites remarques. Donc à votre avis commun il devrait "fumer" un poil plus gris ?
C'est bien cela ? L'animation est en effet modifiable dans ses couleurs, j'aurais également pu vous proposer une
séance de "décrassage" avec cette fumée bien noire et bien grasse !
Je n'ai malheureusement jamais vu la machine du Normand, bien qu'ayant passé presque une année à son bord.
Déjà pratiquement en fin de vie active et donc la bête était sollicitée sans arrêt pour épargner des unitées plus
récentes. Les avisos A 69 en l'occurence. Et c'est ce vieux chien fidèle qui se retrouvait bâtiment d'alerte plus
souvent qu'à son tour. Appareillages surprises et heures de mer garanties.
Curieusement je devais retrouver, quelques années plus tard, la même la situation sur un escadre.

A bientôt.
avatar
René-Paul Debard
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : Canada
Age : 66
NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par René-Paul Debard le Jeu 17 Jan 2008, 22:04

si je me souvient d'une escale à Iscanderum (houps l'ortoghaphe ?) Turquie, la fumée pourrait être verte, car dans les cigarettes, il n'y avait pas juste du tabac, c'est une farce !!!! , ça n'a jamais été prouvé par le Capitaine d'arme. :affraid:
:affraid:
Salut
avatar
MARECHAL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 75
Timonier équipage NON

Le Normand

Message par MARECHAL le Jeu 17 Jan 2008, 23:01

"collo" : Le Normand dernier passage au bassin Pontaniou avant la casse....


Nous iront à Pontaniou casser les cailloux !...
bon...je vais me coucher....
avatar
† GRANV
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 70
Radio équipage NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par † GRANV le Lun 04 Fév 2008, 10:36

j'ai trouvé par hasard un site perso sur le Normand
pas mal !

users.skynet.be/mer/souvenirs_normand.html.



Tous Unis comme à bord.
avatar
LEROY JEAN MICHEL
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 69
Électricien d armes NON

Ah ! Le Normand...

Message par LEROY JEAN MICHEL le Lun 21 Avr 2008, 23:07

C'est mon premier embarquement, frais émoulu du brevet d'ELARM en juin 1967.
j'y suis resté jusqu'au 12 octobre 1968, voulant rester à Toulon, j'avais permuté avec un gars de l'Alsacien qui souhaitait retourner à Brest.
j'y est beaucoup apprécié le hamac, qu'est-ce qu'on y dormait bien... :sleep:
Sauf quand le QM Bosco Jaffrezic (patron pêcheur de l'ile de sein) rentrait de bordée, et qu'il taillait avec son couteau les rabans ou araignées qu'il rencontrait sur son passage... 😢

salutations à tous




"Les copains d'abord".
"Pour peu que sont les rois, ils sont ce que nous sommes et par pitié ne soyez pas plus royaliste que moi".
avatar
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Fourrier NON

E.R LE NORMAND

Message par framery le Dim 18 Mai 2008, 17:43

Sur "LE NORMAND", il y avait 2 fourriers :
-P/Mtre LOISEAU
et
-S/Mtre BOURRHIS
Ces noms vous disent quelquechose???
Kénavo
avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 62
NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par jym le Dim 18 Mai 2008, 17:51

Norbert BOURHIS m'a envoyé des photos, mais c'était sur le PICARD.
Il a peut-être été sur le Normand aussi. :?: :?:





Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
avatar
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Fourrier NON

E.R LE NORMAND

Message par framery le Dim 18 Mai 2008, 19:53

Jym
Ce n'est pas le même BOURRHIS,
Son surnom c'était "Tom Pouce", vu sa taille.
A+
avatar
collo
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 63
NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par collo le Ven 04 Juil 2008, 17:03

Jai eu çà en sortie du cours de chouf en 79..... 6 mois C'était pas triste !!! Bonne ambiance chez les choufs...... 👽 👽 👽 Escales au Verdon et Bayonne ..... 🐷 🐷 🐷 PFFFffffff
Il commençait déjà à rancir le canot....




Bon à rien mais prêt à tout !!!  
Pas de médailles, mais de la place pour en mettre..
avatar
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 65
Mécanicien NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par POMIE le Sam 05 Juil 2008, 14:43

Henri , je pense qu'il s'agit de fumée car, les soupapes de sureté crachaient à l'extérieur de la cheminée sur les cotés. Dans ton équipe de quart il manque le bouilleuriste.
avatar
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 75
Mécanicien équipage NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par Philippe Richard le Sam 05 Juil 2008, 17:59

Bonjour, qui a connu arrière 444 ?
Nous avons eu cet ordre là en faisant la manoeuvre à Diégo.
avatar
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 75
Mécanicien équipage NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par Philippe Richard le Dim 06 Juil 2008, 04:52

Bonjour,Henri, on as quand même touché le quai par l'étrave, sur les "rapides" l'indicateur de tours pour la manoeuvre,si je me rappelle comportait AV 1, AV2, AV3,AV 4 etAR1, AR2,AR3,AR4 effectivement pendant cette manoeuvre en arrivant à Diégo j'étais au poste de chef de feux.

P/S; chadburn( nom du constructeur): transmetteur d'ordres ( Grand Robert).

Bien amicalement.
avatar
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 65
Mécanicien NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par POMIE le Dim 06 Juil 2008, 10:14

Henri, le chef de feux avait sous ses yeux le transmetteur d'ordre où etait indiqué les allures des deux lignes d'arbres. A la machine l'appareil qui calculait avec précision la vitesse de rotation des lignes d'arbres est le valéssie. La difficulté sur un rapide était que l'unique chaufferie alimentait la machine qui disposait de deux groupes donc des manoeuvres différentes aux postes de manoeuvre ( ex ; babord avant 1 , tribord arrière 1) . A la chaufferie il fallait jongler avec les brûleurs.

Je me souviens d'un poste de manoeuvre pour accostage sur le Brestois à Port Soudan avec arrière 444 , déclenchement d' une TPA , lancement de la secours (0) et tout cela sans faire cracher les soupapes et en assurant la manoeuvre , on était bon à l'époque .

Henri , tu as raison de dire que les bouilleurs des rapides étaient ce qu'ils étaient du moins ceux des premiers exemplaires ( Corse , Brestois ...) des vrais capricieux pour ne pas dire autre chose. Par contre ceux des derniers ( Alsacien, Provençal...) des bijoux . Ayant pratiqué les deux types je peux confirmer.

Pour revenir au chef de feux j'aimerai bien revoir le pupitre en photo avec les deux TO, la commande des EPM et les volants des TVC . Malgré toutes les photos publiées sur le forum concernant la chaufferie, celle ci manque alors....
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par BONNERUE Daniel le Dim 06 Juil 2008, 21:07

Pour avoir pratiqué la fonction de chef de feu sur l'ER "le Boulonnais" et avoir vu pratiquer Henri sur l'ER "le Normand", je peux vous dire qu'en cours de manœuvre c'était parfois délicat. En effet, la passerelle transmettait d'abord à la machine qui retransmettait à la chaufferie. Pour avoir pratiqué également le tableau de manœuvre à la machine, je peux vous dire qu'on commençait à régler l'admission aux turbine alors que les ordres étaient en cours de transmission vers la chaufferie. Le chef de feu devait faire "fissa" pour commander les réglages, voire le retrait des brûleurs aux deux servants de façade des chaudières, tout en réglant les électro-pompes à mazout et les turbo-ventilateurs de chauffe, le regard braqué à la fois sur le manomètre de pression de vapeur des chaudières et sur les périscopes des cheminées de manière à éviter de faire cracher les soupapes et que la cheminée crache de la fumée noire (trop de fuel) ou blanche (trop d'air)...


Dernière édition par BONNERUE Daniel le Lun 07 Juil 2008, 17:03, édité 1 fois




avatar
KERROL
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
NON

le normand ,machine

Message par KERROL le Lun 07 Juil 2008, 14:28

Il y avait à la machine, un appareil dont j'ai oublié le nom qui permettait de mesurer avec précision la vitesse de rotation de l'hélice et de la comparer avec la vitesse demandée

Le nom de cet appareil : le Valessie qui servait en particulier lors des ravitaillements la passerelle nous annonçait perdez ou gagnez tant de tours
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par BONNERUE Daniel le Lun 07 Juil 2008, 17:24

Le VALESSI (je ne suis pas sûr de l'orthographe) était constitué d'une boîte d'engrenages à multiples combinaisons qui, reliée à la ligne d'arbre entraînait un plateau sur lequel était posé un chronomètre. Pour une nombre de tours d'hélice précis, un tableau donnait la combinaison de pignons (réducteur) à sélectionner :
• Si la vitesse de rotation de l'hélice était correcte, l'aiguille du chronomètre coïncidait sans varier avec une ligne de foi fixe.
• Si l'hélice tournait un peu plus rapidement que la vitesse escomptée, l'aiguille du chronomètre se décalait en prenant du retard sur la ligne de foi.
• Si l'hélice tournait en-dessous de la vitesse de rotation escomptée, l'aiguille du chronomètre se décalait en prenant de l'avance par rapport à la ligne de foi.
Il suffisait donc de jouer sur l'ouverture ou la fermeture des registres d'admission de vapeur aux turbine à l'aide du volant de manœuvre.

Ai-je été assez clairs dans ma description ?





Contenu sponsorisé

Re: LE NORMAND (ER)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 16 Déc 2018, 15:58