Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 634835 messages dans 13335 sujets

Nous avons 15608 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est patoch91

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches ]
par Serge BAVOUX Aujourd'hui à 18:03

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:38

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 17:30

» [ Marine à voile ] Les grandes voiles au Havre
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 16:55

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par KAROLL Aujourd'hui à 16:55

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par Max Péron Aujourd'hui à 15:20

» [Papeete] PAPEETE - LES BARS DURANT VOS CAMPAGNES - TOME 2
par KAROLL Aujourd'hui à 15:17

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:28

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par takeo Aujourd'hui à 8:59

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par GRAFF Gérard Hier à 21:41

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par PICCOLO Hier à 21:29

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Hier à 19:09

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Bureaumachine busset Hier à 19:02

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par COLLEMANT Dominique Hier à 18:41

» Vieilles paperasses
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 18:17

» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par centime44 Hier à 11:40

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par VENDEEN69 Hier à 4:55

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par corre claude Jeu 21 Sep - 20:08

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Charly Jeu 21 Sep - 14:38

» LE PICARD (ER)
par duvet Jeu 21 Sep - 13:51

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Rousier Jeu 21 Sep - 13:48

» Recherche de camarades CFM Hourtin décembre 65
par duvet Jeu 21 Sep - 13:32

» [Ports] LE VIEUX BREST
par loulou06000 Jeu 21 Sep - 12:22

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par COLLEMANT Dominique Jeu 21 Sep - 11:16

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Bureaumachine busset Mer 20 Sep - 19:18

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Mar 19 Sep - 18:39

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Mar 19 Sep - 17:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades de l'aviso LA CAPRICIEUSE 18/07/59 - 01/09/61
par Serge BAVOUX Mar 19 Sep - 17:23

» TONNERRE (BPC)
par gilbert kerisit Mar 19 Sep - 14:10

» Les classiques ] MORSE (SM)
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Sep - 8:11

» DUPERRE (EE)
par Bureaumachine busset Lun 18 Sep - 20:40

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Sep - 9:49

» [ Associations anciens Marins ] AGASM - SECTION NARVAL
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Sep - 9:34

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par Bureaumachine busset Lun 18 Sep - 9:25

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Sep - 7:43

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par marsouin Dim 17 Sep - 13:36

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par Jean-Paul Bargain Dim 17 Sep - 13:26

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Joël Chandelier Sam 16 Sep - 8:41

» [Votre passage au C.F.M.] Photos de groupe
par Serge BAVOUX Ven 15 Sep - 16:59

» ILE LONGUE
par papyserge Ven 15 Sep - 9:55

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par JJMM Ven 15 Sep - 6:33

» FULMAR P740
par Olif' Jeu 14 Sep - 20:01

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par LeNormand59 Jeu 14 Sep - 14:40

» LE MUTIN (BE)
par gilbert kerisit Jeu 14 Sep - 10:21

» INSIGNES
par Lagier Michel Mar 12 Sep - 12:19

» SUFFREN (FLM )
par loulou06000 Lun 11 Sep - 16:34

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Lun 11 Sep - 16:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du CFM Hourtin et du Sous-Marin Doris année 1972
par JONCQUET Lun 11 Sep - 14:38

» [ Recherches de camarades ] Celo Marcel Bosco il était sur le Du chayla en 72:73 S/mtre BS et ensuite sur le Tourville?
par KLETKE Lun 11 Sep - 5:35

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par Jean-Marie41 Dim 10 Sep - 18:36

» VERSEAU (DC)
par BRINDEJONT Dim 10 Sep - 15:01

» ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par armorique Dim 10 Sep - 13:40

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Joël Chandelier Dim 10 Sep - 9:37

» [ Recherches de camarades ] A bord du dragueur Verseau 1974
par BRINDEJONT Dim 10 Sep - 7:56

» ROCHEFORT (B.A.N.)
par takeo Sam 9 Sep - 19:01

» AGADIR (B.A.N.)
par J-C Laffrat Sam 9 Sep - 17:11

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Pierre Manceau Sam 9 Sep - 17:06

» BSM LA PALLICE
par BEBERT 49 Sam 9 Sep - 15:23

» DÉTROYAT (AVISO)
par jurissacage Sam 9 Sep - 15:02

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par armorique Sam 9 Sep - 13:47

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS,OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Roger Tanguy Ven 8 Sep - 20:51

» JAUREGUIBERRY (EE)
par Vieuxchange Jeu 7 Sep - 19:55

» FLOTTILLE 6 F
par J-C Laffrat Jeu 7 Sep - 17:54

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Jeu 7 Sep - 13:05

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Michel Roux Jeu 7 Sep - 8:26

» [ Recherches de camarades ] anciens du Totor campagne Kerguelen 79/80
par Philippe GENDRON Mer 6 Sep - 19:58

» [ Blog visiteurs ] Recherche de documents photographiques
par Invité Mer 6 Sep - 15:11

» CHELIFF (LST)
par Jean-Marie41 Mar 5 Sep - 19:00

» Achat de tapes de bouches...
par christetsoaz Mar 5 Sep - 16:03

» ÉCOLE DES FUSILIERS
par alain EGUERRE Lun 4 Sep - 14:58

» [Papeete] PIRAE-ARUE, hier et aujourd'hui
par Didier Moreaux Lun 4 Sep - 13:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par matricule66 Lun 4 Sep - 9:21

» [ Recherches de camarades ] Escorteur Côtier "Spahi" Algérie1958-1959 (jusqu'au désarmement à Toulon)
par Tragin Dim 3 Sep - 22:02

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Dim 3 Sep - 19:51

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par douzef Dim 3 Sep - 18:34

» FLOTTILLE 27 F
par J-C Laffrat Dim 3 Sep - 11:47

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 3 Sep - 8:51

» ÉCOLE DES PUPILLES 50/51.
par sendrané Sam 2 Sep - 14:19

» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par douzef Sam 2 Sep - 7:53

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Xavier MONEL Ven 1 Sep - 13:49

» [ Recherches de camarades ] Recherche VENANCIE Jean-Marie
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 1 Sep - 12:34

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Jeu 31 Aoû - 20:49

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par rogertriton Jeu 31 Aoû - 19:51

» FORBIN D620 (fregate)
par VENDEEN69 Jeu 31 Aoû - 5:08

» BALNY (AE)
par Charly Mer 30 Aoû - 21:22

» ACONIT F713 (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Mer 30 Aoû - 18:56

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par Serge BAVOUX Mer 30 Aoû - 15:42

» LCT L 9099
par J.Revert Mer 30 Aoû - 15:27

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Mer 30 Aoû - 9:50

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par didiboy31 Mar 29 Aoû - 21:56

» [ Blog visiteurs ] Marin sur le Lafayette 53/54
par Invité Mar 29 Aoû - 18:11

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Mar 29 Aoû - 16:42

» [Marine à voile] L'Hermione
par pinçon michel Mar 29 Aoû - 3:52

» BÉVÉZIERS (SM)
par COLLEMANT Dominique Lun 28 Aoû - 21:22

» FORT-DAUPHIN TOLAGNARO
par COLLEMANT Dominique Lun 28 Aoû - 21:14

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par loulou06000 Lun 28 Aoû - 12:03

» Des nouvelles du nouveau Ste Anne
par Bernard Gaillard 48 Sam 26 Aoû - 18:25

» MONTCALM (FRÉGATE)
par marsouin Sam 26 Aoû - 16:32

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par alain EGUERRE Ven 25 Aoû - 17:18

DERNIERS SUJETS


LE NORMAND (ER)

Partagez
avatar
HUC
QM 2
QM 2

Age : 77
Détecteur équipage NON

LE NORMAND (ER)

Message par HUC le Lun 2 Avr - 20:13



Mon premier embarquement du 20 Fevrier 1960 au 10 Janvier 1961.

Je decouvrais pour la premiere fois la vie a bord des batiments,souvenirs inoubliables!!!!

J'aimerais bien retrouver des collegues qui etaient embarques a la meme epoque sur ce fier navire.

Par contre je n'ai pas beaucoup de souvenirs exacte de leurs nom!!

Ca fait quand meme 47 ans,ceci peut excuser cela!!!!!
avatar
KAROLL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Résident à l'étranger : SAFI Maroc depuis 09/2012
Age : 71
Manœuvrier NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par KAROLL le Dim 15 Avr - 13:53

Enfin me voilà réembarqué à Brest sur l'escorteur rapide le CHAMPENOIS comme bosco QM2 le 01/12/65.
Alors là !! voyages en tout genres croisière blanche de l’École Naval.
Angleterre, Écosse, Norvège, Suède, Danemark, Irlande.
Croisière Noire, Portugal, Espagne, Algérie, Maroc, Sénégal, iles Canaries, les Açores.
QM1 débarqué, permission, et hop Lanvéoc-Poulmic cours de chouf du 14/10/68.
Le 17/03/69 Embarquement escorteur le BOURGUIGNON.
Et en avant Croisière Blanche et Noire, Angleterre, Allemagne, Hollande, Belgique, Maroc, Sénégal, Cote d'Ivoire, Açores.
Le 01/10/69 Second Maitre 2ieme compagnie.
Débarquement VACANCES.

Après avoir passé 26 mois au CIN Brest comme instructeur bosco.
Je rembarque sur Le BOURGUIGNON le 16/05/72.
Et en avant croisière de représentation française !!
Sénégal, Congo, Afrique du sud, Mozambique, Ile de la Réunion, Ile Maurice, Ile Juan de Nova, Seychelles, Madagascar, Ile Nossi-Bé, Les Comores.



PM de Manoeuvre.

Sassower Karoll
avatar
collo
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 61
NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par collo le Dim 15 Avr - 16:13



Le Normand dernier passage au bassin Pontaniou avant la casse....



Bon à rien mais prêt à tout !!!  
Pas de médailles, mais de la place pour en mettre..
avatar
Menguen
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
Transmetteur NON

ER Le Normand (F765)

Message par Menguen le Jeu 17 Jan - 0:13

Bonsoir ,

Et si nous le faisions un peu revivre :



Présent à bord en 1978.

A bientôt.

Mis le post au bon endroit. Georges


Dernière édition par le Jeu 17 Jan - 1:18, édité 1 fois
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
Mécanicien équipage NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par † SEGALEN Georges le Jeu 17 Jan - 0:36

J'étais en "subsistance" sur LE NORMAND du 20/10/80 au 31/12/80 pour sa fin de carrière. :(



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
René-Paul Debard
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : Canada
Age : 65
NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par René-Paul Debard le Jeu 17 Jan - 13:15

bonjour à tous

belle photo, mais vue la fumée blanche, je dirai qu'il y a trop d'air d'admission dans la chaudière, ce qui est inadmicible pour un bon mécano chaufferie, ça me rappelle une anecdote, j'étais à l'époque sur Le Vendéen, au quai Milhau, un trois mat barque Alemand positionné derrière nous, toute voile gréée séchant au soleil du matin, nous appareillons, et là, le drame, le façadier tribord avait oublié d'installer une pastille sur son bruleur, pour ceux qui ne connaissent pas le vocabulaire du parfait mécano, je saute à la conclusion, bref, une fumée noire et bien grasse, monte dans le vent légé de ce matin clair, pour aboutir dans les voiles blanche fraichement lavé de ce fier vaisseau

je peux vous dire qu'on en a mangé toute une, certain on crié au sabotage, mais enfin, seul le résultat comptait

salut à tous
avatar
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 74
Mécanicien équipage NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par Philippe Richard le Jeu 17 Jan - 13:45

Menguen, dis à la chaufferie de réduire l'air, fumée blanche!! l'officier de quart va pas être content, mais c'est mieux que de la fumée noire!!!
Bien amicalement.
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 17 Jan - 15:52

Je fus responsable de la chaufferie de l'ER "le Normand", commandé alors par le CF CHEVILLOTTE (officier en second le LV PIERI, futur amiral FOST), entre janvier et juillet 1958, juste avant le départ en "grand carénage" (maintenant IPER) à l'arsenal de Sidi-Abdallah (Bizerte - Tunisie)...




avatar
René-Paul Debard
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : Canada
Age : 65
NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par René-Paul Debard le Jeu 17 Jan - 16:55

bonjour Chef Daniel

comme ça c'est toi le responsable de la boucanne, regarde dans le périscope et ajuste ton ventilateur de chauffe, ça presse.... le téléphone va sonner.

amicalement
avatar
Menguen
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
Transmetteur NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par Menguen le Jeu 17 Jan - 19:50

Bonsoir,

Merci à nos amis "mécanos" pour ces petites remarques. Donc à votre avis commun il devrait "fumer" un poil plus gris ?
C'est bien cela ? L'animation est en effet modifiable dans ses couleurs, j'aurais également pu vous proposer une
séance de "décrassage" avec cette fumée bien noire et bien grasse !
Je n'ai malheureusement jamais vu la machine du Normand, bien qu'ayant passé presque une année à son bord.
Déjà pratiquement en fin de vie active et donc la bête était sollicitée sans arrêt pour épargner des unitées plus
récentes. Les avisos A 69 en l'occurence. Et c'est ce vieux chien fidèle qui se retrouvait bâtiment d'alerte plus
souvent qu'à son tour. Appareillages surprises et heures de mer garanties.
Curieusement je devais retrouver, quelques années plus tard, la même la situation sur un escadre.

A bientôt.
avatar
René-Paul Debard
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : Canada
Age : 65
NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par René-Paul Debard le Jeu 17 Jan - 21:04

si je me souvient d'une escale à Iscanderum (houps l'ortoghaphe ?) Turquie, la fumée pourrait être verte, car dans les cigarettes, il n'y avait pas juste du tabac, c'est une farce !!!! , ça n'a jamais été prouvé par le Capitaine d'arme. :affraid:
:affraid:
Salut
avatar
MARECHAL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 73
Timonier équipage NON

Le Normand

Message par MARECHAL le Jeu 17 Jan - 22:01

"collo" : Le Normand dernier passage au bassin Pontaniou avant la casse....


Nous iront à Pontaniou casser les cailloux !...
bon...je vais me coucher....
avatar
† GRANV
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 69
Radio équipage NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par † GRANV le Lun 4 Fév - 9:36

j'ai trouvé par hasard un site perso sur le Normand
pas mal !

users.skynet.be/mer/souvenirs_normand.html.



Tous Unis comme à bord.
avatar
LEROY JEAN MICHEL
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 68
Électricien d armes NON

Ah ! Le Normand...

Message par LEROY JEAN MICHEL le Lun 21 Avr - 21:07

C'est mon premier embarquement, frais émoulu du brevet d'ELARM en juin 1967.
j'y suis resté jusqu'au 12 octobre 1968, voulant rester à Toulon, j'avais permuté avec un gars de l'Alsacien qui souhaitait retourner à Brest.
j'y est beaucoup apprécié le hamac, qu'est-ce qu'on y dormait bien... :sleep:
Sauf quand le QM Bosco Jaffrezic (patron pêcheur de l'ile de sein) rentrait de bordée, et qu'il taillait avec son couteau les rabans ou araignées qu'il rencontrait sur son passage... 😢

salutations à tous



"Les copains d'abord".
"Pour peu que sont les rois, ils sont ce que nous sommes et par pitié ne soyez pas plus royaliste que moi".
avatar
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Fourrier NON

E.R LE NORMAND

Message par framery le Dim 18 Mai - 15:43

Sur "LE NORMAND", il y avait 2 fourriers :
-P/Mtre LOISEAU
et
-S/Mtre BOURRHIS
Ces noms vous disent quelquechose???
Kénavo
avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 61
NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par jym le Dim 18 Mai - 15:51

Norbert BOURHIS m'a envoyé des photos, mais c'était sur le PICARD.
Il a peut-être été sur le Normand aussi. :?: :?:



Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
avatar
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Fourrier NON

E.R LE NORMAND

Message par framery le Dim 18 Mai - 17:53

Jym
Ce n'est pas le même BOURRHIS,
Son surnom c'était "Tom Pouce", vu sa taille.
A+
avatar
collo
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 61
NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par collo le Ven 4 Juil - 15:03

Jai eu çà en sortie du cours de chouf en 79..... 6 mois C'était pas triste !!! Bonne ambiance chez les choufs...... 👽 👽 👽 Escales au Verdon et Bayonne ..... 🐷 🐷 🐷 PFFFffffff
Il commençait déjà à rancir le canot....



Bon à rien mais prêt à tout !!!  
Pas de médailles, mais de la place pour en mettre..
avatar
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 63
Mécanicien NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par POMIE le Sam 5 Juil - 12:43

Henri , je pense qu'il s'agit de fumée car, les soupapes de sureté crachaient à l'extérieur de la cheminée sur les cotés. Dans ton équipe de quart il manque le bouilleuriste.
avatar
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 74
Mécanicien équipage NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par Philippe Richard le Sam 5 Juil - 15:59

Bonjour, qui a connu arrière 444 ?
Nous avons eu cet ordre là en faisant la manoeuvre à Diégo.
avatar
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 74
Mécanicien équipage NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par Philippe Richard le Dim 6 Juil - 2:52

Bonjour,Henri, on as quand même touché le quai par l'étrave, sur les "rapides" l'indicateur de tours pour la manoeuvre,si je me rappelle comportait AV 1, AV2, AV3,AV 4 etAR1, AR2,AR3,AR4 effectivement pendant cette manoeuvre en arrivant à Diégo j'étais au poste de chef de feux.

P/S; chadburn( nom du constructeur): transmetteur d'ordres ( Grand Robert).

Bien amicalement.
avatar
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 63
Mécanicien NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par POMIE le Dim 6 Juil - 8:14

Henri, le chef de feux avait sous ses yeux le transmetteur d'ordre où etait indiqué les allures des deux lignes d'arbres. A la machine l'appareil qui calculait avec précision la vitesse de rotation des lignes d'arbres est le valéssie. La difficulté sur un rapide était que l'unique chaufferie alimentait la machine qui disposait de deux groupes donc des manoeuvres différentes aux postes de manoeuvre ( ex ; babord avant 1 , tribord arrière 1) . A la chaufferie il fallait jongler avec les brûleurs.

Je me souviens d'un poste de manoeuvre pour accostage sur le Brestois à Port Soudan avec arrière 444 , déclenchement d' une TPA , lancement de la secours (0) et tout cela sans faire cracher les soupapes et en assurant la manoeuvre , on était bon à l'époque .

Henri , tu as raison de dire que les bouilleurs des rapides étaient ce qu'ils étaient du moins ceux des premiers exemplaires ( Corse , Brestois ...) des vrais capricieux pour ne pas dire autre chose. Par contre ceux des derniers ( Alsacien, Provençal...) des bijoux . Ayant pratiqué les deux types je peux confirmer.

Pour revenir au chef de feux j'aimerai bien revoir le pupitre en photo avec les deux TO, la commande des EPM et les volants des TVC . Malgré toutes les photos publiées sur le forum concernant la chaufferie, celle ci manque alors....
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par BONNERUE Daniel le Dim 6 Juil - 19:07

Pour avoir pratiqué la fonction de chef de feu sur l'ER "le Boulonnais" et avoir vu pratiquer Henri sur l'ER "le Normand", je peux vous dire qu'en cours de manœuvre c'était parfois délicat. En effet, la passerelle transmettait d'abord à la machine qui retransmettait à la chaufferie. Pour avoir pratiqué également le tableau de manœuvre à la machine, je peux vous dire qu'on commençait à régler l'admission aux turbine alors que les ordres étaient en cours de transmission vers la chaufferie. Le chef de feu devait faire "fissa" pour commander les réglages, voire le retrait des brûleurs aux deux servants de façade des chaudières, tout en réglant les électro-pompes à mazout et les turbo-ventilateurs de chauffe, le regard braqué à la fois sur le manomètre de pression de vapeur des chaudières et sur les périscopes des cheminées de manière à éviter de faire cracher les soupapes et que la cheminée crache de la fumée noire (trop de fuel) ou blanche (trop d'air)...


Dernière édition par BONNERUE Daniel le Lun 7 Juil - 15:03, édité 1 fois




avatar
KERROL
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
NON

le normand ,machine

Message par KERROL le Lun 7 Juil - 12:28

Il y avait à la machine, un appareil dont j'ai oublié le nom qui permettait de mesurer avec précision la vitesse de rotation de l'hélice et de la comparer avec la vitesse demandée

Le nom de cet appareil : le Valessie qui servait en particulier lors des ravitaillements la passerelle nous annonçait perdez ou gagnez tant de tours
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par BONNERUE Daniel le Lun 7 Juil - 15:24

Le VALESSI (je ne suis pas sûr de l'orthographe) était constitué d'une boîte d'engrenages à multiples combinaisons qui, reliée à la ligne d'arbre entraînait un plateau sur lequel était posé un chronomètre. Pour une nombre de tours d'hélice précis, un tableau donnait la combinaison de pignons (réducteur) à sélectionner :
• Si la vitesse de rotation de l'hélice était correcte, l'aiguille du chronomètre coïncidait sans varier avec une ligne de foi fixe.
• Si l'hélice tournait un peu plus rapidement que la vitesse escomptée, l'aiguille du chronomètre se décalait en prenant du retard sur la ligne de foi.
• Si l'hélice tournait en-dessous de la vitesse de rotation escomptée, l'aiguille du chronomètre se décalait en prenant de l'avance par rapport à la ligne de foi.
Il suffisait donc de jouer sur l'ouverture ou la fermeture des registres d'admission de vapeur aux turbine à l'aide du volant de manœuvre.

Ai-je été assez clairs dans ma description ?





    La date/heure actuelle est Sam 23 Sep - 18:06