Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 646589 messages dans 13454 sujets

Nous avons 15716 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est roger karcher

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par Papynano Aujourd'hui à 17:16

» CHELIFF (LST)
par Naphtaki Aujourd'hui à 16:49

» CDT BOURDAIS (AE)
par Max Péron Aujourd'hui à 16:15

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par JJMM Aujourd'hui à 15:54

» FORBIN (EE)
par JJMM Aujourd'hui à 15:48

» CASABIANCA (EE)
par loulou06000 Aujourd'hui à 14:14

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par christian gouezin Aujourd'hui à 14:10

» [Divers écoles de spécialité] COURS de PEDAGOGUE
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 12:34

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par LEMONNIER Aujourd'hui à 11:26

» RE: CFM - NOS PHOTOS DES CLASSES ET UNIQUEMENT
par Charly Aujourd'hui à 11:00

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par LA TOULINE Aujourd'hui à 10:43

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Roli64 Aujourd'hui à 9:02

» [Associations anciens marins] FNOM
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 7:34

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par Christian DIGUE Hier à 21:36

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Bureaumachine busset Hier à 20:56

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par COLLEMANT Dominique Hier à 20:49

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Hier à 18:13

» DU CHAYLA (EE)
par Patrice Biron Hier à 17:01

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par corre claude Hier à 15:28

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par framery Hier à 13:43

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par LA TOULINE Hier à 12:43

» LE NORMAND (ER)
par Roger Tanguy Hier à 10:59

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Charly Hier à 8:19

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par Franjacq Hier à 7:13

» [ Recherches de camarades ] BDC/PH BLAVET période de Juillet 1973 à Février 1975.
par Socrate Dim 19 Nov - 18:08

» [Marine à voile] L'Hermione
par COLLEMANT Dominique Dim 19 Nov - 17:52

» SÉMAPHORE - PENMARC'H (FINISTÈRE)
par Joël Chandelier Dim 19 Nov - 16:57

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Dim 19 Nov - 16:13

» PERTUISANE (PR)
par Franjo Dim 19 Nov - 12:23

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par Charly Dim 19 Nov - 11:33

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par GYURISS Dim 19 Nov - 9:28

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par jobic Sam 18 Nov - 15:03

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Ven 17 Nov - 20:08

» LES FREGATES FRANCAISES DE TYPE RIVER
par Roli64 Ven 17 Nov - 17:47

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par COLLEMANT Dominique Ven 17 Nov - 15:29

» Document d'époque
par MILLET Jean Claude Ven 17 Nov - 11:38

» DORIS (SM)
par BECAUD Ven 17 Nov - 10:08

» [ Blog visiteurs ] cadeau souvenir
par Invité Jeu 16 Nov - 18:50

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 11 novembre (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Jeu 16 Nov - 18:39

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par montroulez Jeu 16 Nov - 16:42

» BSM LORIENT - KEROMAN
par smmorse Jeu 16 Nov - 8:46

» CASSARD (EE)
par noriga Jeu 16 Nov - 8:20

» FLOTTILLE 6 F
par kerneve Jeu 16 Nov - 8:07

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par timoniersoum Jeu 16 Nov - 7:19

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Nov - 22:45

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Cham Mer 15 Nov - 18:33

» [B.A.N.] MAUPERTUS
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Nov - 16:45

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Charly Mer 15 Nov - 16:35

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par marsouin Mar 14 Nov - 18:45

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Mar 14 Nov - 18:45

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Mar 14 Nov - 18:43

» SÉMAPHORE - BEG MEIL (FINISTÈRE)
par timoniersoum Mar 14 Nov - 15:18

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Nov - 12:39

» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par Serge BAVOUX Lun 13 Nov - 17:13

» FLOTTILLE 33 F
par papyserge Lun 13 Nov - 16:02

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Noël Gauquelin Lun 13 Nov - 13:34

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par VENDEEN69 Lun 13 Nov - 7:49

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par COLLEMANT Dominique Dim 12 Nov - 22:27

» École de Gendarmerie Maritime Toulon.
par Pétunia Dim 12 Nov - 21:38

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par byu30 Dim 12 Nov - 20:56

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par boboss Dim 12 Nov - 18:29

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2015
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov - 18:06

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov - 18:04

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov - 17:53

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Dim 12 Nov - 13:25

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par larcher Dim 12 Nov - 9:55

» [ Blog visiteurs ] A la recherche les vieilles photos sauge Aviso-Escorteur Balny 1
par Fred1961 Dim 12 Nov - 9:39

» DIVES (BDC)
par Basc Dim 12 Nov - 6:54

» VENDEMIAIRE Sous-Marin
par COLLEMANT Dominique Sam 11 Nov - 22:10

» GSM Cherbourg
par COLLEMANT Dominique Sam 11 Nov - 16:58

» SNSM BEG MEIL
par Jean-Marie41 Sam 11 Nov - 16:39

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Louis BOUZELOC Sam 11 Nov - 15:37

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par jacques95 Sam 11 Nov - 15:00

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 11 Nov - 13:24

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Bureaumachine busset Sam 11 Nov - 13:17

» BALNY (AE)
par Fred1961 Sam 11 Nov - 8:23

» LE BOURGUIGNON (ER)
par VENDEEN69 Sam 11 Nov - 5:52

» BRIGANTINE - P798
par Xav-Bzh Ven 10 Nov - 14:48

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Charly Ven 10 Nov - 9:44

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Charly Ven 10 Nov - 9:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations - Système de radio-communication utilisé à la BSM de Bordeaux durant la guerre
par Charly Ven 10 Nov - 8:53

» SCORPION (GABARE)
par Charly Ven 10 Nov - 8:47

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par Charly Ven 10 Nov - 8:41

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Ven 10 Nov - 8:32

» [ Blog visiteurs ] Recherche Informations QM Mécanicien Robert Priol (mon grand-père)
par J-C Laffrat Jeu 9 Nov - 22:57

» L' ALSACIEN (ER)
par Charly Jeu 9 Nov - 22:07

» DAPHNÉ (SM)
par COLLEMANT Dominique Jeu 9 Nov - 17:28

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par J-C Laffrat Mer 8 Nov - 17:09

» BSM TOULON
par JONCQUET Mer 8 Nov - 16:42

» [ Recherches de camarades ] Bosco Georges Fallon - Tansporteur Hanap (A 740)
par COLLEMANT Dominique Mer 8 Nov - 16:34

» [Divers sous-marins classiques] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL
par GAUDIN Bernard Mer 8 Nov - 15:31

» [ Blog visiteurs ] recherche infos sur mon grand-père Sidy FALL
par J.Revert Mer 8 Nov - 14:02

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Mar 7 Nov - 15:40

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Mar 7 Nov - 13:44

» [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de l'île Ste Margueritte Cannes
par Charly Mar 7 Nov - 9:07

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par VENDEEN69 Mar 7 Nov - 4:52

» [ Marine à voile ] Le Mir
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Nov - 21:33

» [Histoire et histoires] Les Anglais gagnent la bataille de l'Atlantique à Saint Nazaire
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Nov - 20:47

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par centime44 Lun 6 Nov - 19:26

DERNIERS SUJETS


LE NORMAND (ER)

Partagez
avatar
HUC
QM 2
QM 2

Age : 77
Détecteur équipage NON

LE NORMAND (ER)

Message par HUC le Lun 2 Avr - 20:13



Mon premier embarquement du 20 Fevrier 1960 au 10 Janvier 1961.

Je decouvrais pour la premiere fois la vie a bord des batiments,souvenirs inoubliables!!!!

J'aimerais bien retrouver des collegues qui etaient embarques a la meme epoque sur ce fier navire.

Par contre je n'ai pas beaucoup de souvenirs exacte de leurs nom!!

Ca fait quand meme 47 ans,ceci peut excuser cela!!!!!
avatar
KAROLL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Résident à l'étranger : SAFI Maroc depuis 09/2012
Age : 71
Manœuvrier NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par KAROLL le Dim 15 Avr - 13:53

Enfin me voilà réembarqué à Brest sur l'escorteur rapide le CHAMPENOIS comme bosco QM2 le 01/12/65.
Alors là !! voyages en tout genres croisière blanche de l’École Naval.
Angleterre, Écosse, Norvège, Suède, Danemark, Irlande.
Croisière Noire, Portugal, Espagne, Algérie, Maroc, Sénégal, iles Canaries, les Açores.
QM1 débarqué, permission, et hop Lanvéoc-Poulmic cours de chouf du 14/10/68.
Le 17/03/69 Embarquement escorteur le BOURGUIGNON.
Et en avant Croisière Blanche et Noire, Angleterre, Allemagne, Hollande, Belgique, Maroc, Sénégal, Cote d'Ivoire, Açores.
Le 01/10/69 Second Maitre 2ieme compagnie.
Débarquement VACANCES.

Après avoir passé 26 mois au CIN Brest comme instructeur bosco.
Je rembarque sur Le BOURGUIGNON le 16/05/72.
Et en avant croisière de représentation française !!
Sénégal, Congo, Afrique du sud, Mozambique, Ile de la Réunion, Ile Maurice, Ile Juan de Nova, Seychelles, Madagascar, Ile Nossi-Bé, Les Comores.



PM de Manoeuvre.

Sassower Karoll
avatar
collo
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 62
NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par collo le Dim 15 Avr - 16:13



Le Normand dernier passage au bassin Pontaniou avant la casse....




Bon à rien mais prêt à tout !!!  
Pas de médailles, mais de la place pour en mettre..
avatar
Menguen
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
Transmetteur NON

ER Le Normand (F765)

Message par Menguen le Jeu 17 Jan - 0:13

Bonsoir ,

Et si nous le faisions un peu revivre :



Présent à bord en 1978.

A bientôt.

Mis le post au bon endroit. Georges


Dernière édition par le Jeu 17 Jan - 1:18, édité 1 fois
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
Mécanicien équipage NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par † SEGALEN Georges le Jeu 17 Jan - 0:36

J'étais en "subsistance" sur LE NORMAND du 20/10/80 au 31/12/80 pour sa fin de carrière. :(



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
René-Paul Debard
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : Canada
Age : 65
NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par René-Paul Debard le Jeu 17 Jan - 13:15

bonjour à tous

belle photo, mais vue la fumée blanche, je dirai qu'il y a trop d'air d'admission dans la chaudière, ce qui est inadmicible pour un bon mécano chaufferie, ça me rappelle une anecdote, j'étais à l'époque sur Le Vendéen, au quai Milhau, un trois mat barque Alemand positionné derrière nous, toute voile gréée séchant au soleil du matin, nous appareillons, et là, le drame, le façadier tribord avait oublié d'installer une pastille sur son bruleur, pour ceux qui ne connaissent pas le vocabulaire du parfait mécano, je saute à la conclusion, bref, une fumée noire et bien grasse, monte dans le vent légé de ce matin clair, pour aboutir dans les voiles blanche fraichement lavé de ce fier vaisseau

je peux vous dire qu'on en a mangé toute une, certain on crié au sabotage, mais enfin, seul le résultat comptait

salut à tous
avatar
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 74
Mécanicien équipage NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par Philippe Richard le Jeu 17 Jan - 13:45

Menguen, dis à la chaufferie de réduire l'air, fumée blanche!! l'officier de quart va pas être content, mais c'est mieux que de la fumée noire!!!
Bien amicalement.
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 17 Jan - 15:52

Je fus responsable de la chaufferie de l'ER "le Normand", commandé alors par le CF CHEVILLOTTE (officier en second le LV PIERI, futur amiral FOST), entre janvier et juillet 1958, juste avant le départ en "grand carénage" (maintenant IPER) à l'arsenal de Sidi-Abdallah (Bizerte - Tunisie)...




avatar
René-Paul Debard
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : Canada
Age : 65
NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par René-Paul Debard le Jeu 17 Jan - 16:55

bonjour Chef Daniel

comme ça c'est toi le responsable de la boucanne, regarde dans le périscope et ajuste ton ventilateur de chauffe, ça presse.... le téléphone va sonner.

amicalement
avatar
Menguen
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
Transmetteur NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par Menguen le Jeu 17 Jan - 19:50

Bonsoir,

Merci à nos amis "mécanos" pour ces petites remarques. Donc à votre avis commun il devrait "fumer" un poil plus gris ?
C'est bien cela ? L'animation est en effet modifiable dans ses couleurs, j'aurais également pu vous proposer une
séance de "décrassage" avec cette fumée bien noire et bien grasse !
Je n'ai malheureusement jamais vu la machine du Normand, bien qu'ayant passé presque une année à son bord.
Déjà pratiquement en fin de vie active et donc la bête était sollicitée sans arrêt pour épargner des unitées plus
récentes. Les avisos A 69 en l'occurence. Et c'est ce vieux chien fidèle qui se retrouvait bâtiment d'alerte plus
souvent qu'à son tour. Appareillages surprises et heures de mer garanties.
Curieusement je devais retrouver, quelques années plus tard, la même la situation sur un escadre.

A bientôt.
avatar
René-Paul Debard
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : Canada
Age : 65
NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par René-Paul Debard le Jeu 17 Jan - 21:04

si je me souvient d'une escale à Iscanderum (houps l'ortoghaphe ?) Turquie, la fumée pourrait être verte, car dans les cigarettes, il n'y avait pas juste du tabac, c'est une farce !!!! , ça n'a jamais été prouvé par le Capitaine d'arme. :affraid:
:affraid:
Salut
avatar
MARECHAL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 74
Timonier équipage NON

Le Normand

Message par MARECHAL le Jeu 17 Jan - 22:01

"collo" : Le Normand dernier passage au bassin Pontaniou avant la casse....


Nous iront à Pontaniou casser les cailloux !...
bon...je vais me coucher....
avatar
† GRANV
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 69
Radio équipage NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par † GRANV le Lun 4 Fév - 9:36

j'ai trouvé par hasard un site perso sur le Normand
pas mal !

users.skynet.be/mer/souvenirs_normand.html.



Tous Unis comme à bord.
avatar
LEROY JEAN MICHEL
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 68
Électricien d armes NON

Ah ! Le Normand...

Message par LEROY JEAN MICHEL le Lun 21 Avr - 21:07

C'est mon premier embarquement, frais émoulu du brevet d'ELARM en juin 1967.
j'y suis resté jusqu'au 12 octobre 1968, voulant rester à Toulon, j'avais permuté avec un gars de l'Alsacien qui souhaitait retourner à Brest.
j'y est beaucoup apprécié le hamac, qu'est-ce qu'on y dormait bien... :sleep:
Sauf quand le QM Bosco Jaffrezic (patron pêcheur de l'ile de sein) rentrait de bordée, et qu'il taillait avec son couteau les rabans ou araignées qu'il rencontrait sur son passage... 😢

salutations à tous



"Les copains d'abord".
"Pour peu que sont les rois, ils sont ce que nous sommes et par pitié ne soyez pas plus royaliste que moi".
avatar
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Fourrier NON

E.R LE NORMAND

Message par framery le Dim 18 Mai - 15:43

Sur "LE NORMAND", il y avait 2 fourriers :
-P/Mtre LOISEAU
et
-S/Mtre BOURRHIS
Ces noms vous disent quelquechose???
Kénavo
avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 61
NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par jym le Dim 18 Mai - 15:51

Norbert BOURHIS m'a envoyé des photos, mais c'était sur le PICARD.
Il a peut-être été sur le Normand aussi. :?: :?:





Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
avatar
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Fourrier NON

E.R LE NORMAND

Message par framery le Dim 18 Mai - 17:53

Jym
Ce n'est pas le même BOURRHIS,
Son surnom c'était "Tom Pouce", vu sa taille.
A+
avatar
collo
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 62
NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par collo le Ven 4 Juil - 15:03

Jai eu çà en sortie du cours de chouf en 79..... 6 mois C'était pas triste !!! Bonne ambiance chez les choufs...... 👽 👽 👽 Escales au Verdon et Bayonne ..... 🐷 🐷 🐷 PFFFffffff
Il commençait déjà à rancir le canot....




Bon à rien mais prêt à tout !!!  
Pas de médailles, mais de la place pour en mettre..
avatar
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 64
Mécanicien NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par POMIE le Sam 5 Juil - 12:43

Henri , je pense qu'il s'agit de fumée car, les soupapes de sureté crachaient à l'extérieur de la cheminée sur les cotés. Dans ton équipe de quart il manque le bouilleuriste.
avatar
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 74
Mécanicien équipage NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par Philippe Richard le Sam 5 Juil - 15:59

Bonjour, qui a connu arrière 444 ?
Nous avons eu cet ordre là en faisant la manoeuvre à Diégo.
avatar
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 74
Mécanicien équipage NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par Philippe Richard le Dim 6 Juil - 2:52

Bonjour,Henri, on as quand même touché le quai par l'étrave, sur les "rapides" l'indicateur de tours pour la manoeuvre,si je me rappelle comportait AV 1, AV2, AV3,AV 4 etAR1, AR2,AR3,AR4 effectivement pendant cette manoeuvre en arrivant à Diégo j'étais au poste de chef de feux.

P/S; chadburn( nom du constructeur): transmetteur d'ordres ( Grand Robert).

Bien amicalement.
avatar
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 64
Mécanicien NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par POMIE le Dim 6 Juil - 8:14

Henri, le chef de feux avait sous ses yeux le transmetteur d'ordre où etait indiqué les allures des deux lignes d'arbres. A la machine l'appareil qui calculait avec précision la vitesse de rotation des lignes d'arbres est le valéssie. La difficulté sur un rapide était que l'unique chaufferie alimentait la machine qui disposait de deux groupes donc des manoeuvres différentes aux postes de manoeuvre ( ex ; babord avant 1 , tribord arrière 1) . A la chaufferie il fallait jongler avec les brûleurs.

Je me souviens d'un poste de manoeuvre pour accostage sur le Brestois à Port Soudan avec arrière 444 , déclenchement d' une TPA , lancement de la secours (0) et tout cela sans faire cracher les soupapes et en assurant la manoeuvre , on était bon à l'époque .

Henri , tu as raison de dire que les bouilleurs des rapides étaient ce qu'ils étaient du moins ceux des premiers exemplaires ( Corse , Brestois ...) des vrais capricieux pour ne pas dire autre chose. Par contre ceux des derniers ( Alsacien, Provençal...) des bijoux . Ayant pratiqué les deux types je peux confirmer.

Pour revenir au chef de feux j'aimerai bien revoir le pupitre en photo avec les deux TO, la commande des EPM et les volants des TVC . Malgré toutes les photos publiées sur le forum concernant la chaufferie, celle ci manque alors....
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par BONNERUE Daniel le Dim 6 Juil - 19:07

Pour avoir pratiqué la fonction de chef de feu sur l'ER "le Boulonnais" et avoir vu pratiquer Henri sur l'ER "le Normand", je peux vous dire qu'en cours de manœuvre c'était parfois délicat. En effet, la passerelle transmettait d'abord à la machine qui retransmettait à la chaufferie. Pour avoir pratiqué également le tableau de manœuvre à la machine, je peux vous dire qu'on commençait à régler l'admission aux turbine alors que les ordres étaient en cours de transmission vers la chaufferie. Le chef de feu devait faire "fissa" pour commander les réglages, voire le retrait des brûleurs aux deux servants de façade des chaudières, tout en réglant les électro-pompes à mazout et les turbo-ventilateurs de chauffe, le regard braqué à la fois sur le manomètre de pression de vapeur des chaudières et sur les périscopes des cheminées de manière à éviter de faire cracher les soupapes et que la cheminée crache de la fumée noire (trop de fuel) ou blanche (trop d'air)...


Dernière édition par BONNERUE Daniel le Lun 7 Juil - 15:03, édité 1 fois




avatar
KERROL
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
NON

le normand ,machine

Message par KERROL le Lun 7 Juil - 12:28

Il y avait à la machine, un appareil dont j'ai oublié le nom qui permettait de mesurer avec précision la vitesse de rotation de l'hélice et de la comparer avec la vitesse demandée

Le nom de cet appareil : le Valessie qui servait en particulier lors des ravitaillements la passerelle nous annonçait perdez ou gagnez tant de tours
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: LE NORMAND (ER)

Message par BONNERUE Daniel le Lun 7 Juil - 15:24

Le VALESSI (je ne suis pas sûr de l'orthographe) était constitué d'une boîte d'engrenages à multiples combinaisons qui, reliée à la ligne d'arbre entraînait un plateau sur lequel était posé un chronomètre. Pour une nombre de tours d'hélice précis, un tableau donnait la combinaison de pignons (réducteur) à sélectionner :
• Si la vitesse de rotation de l'hélice était correcte, l'aiguille du chronomètre coïncidait sans varier avec une ligne de foi fixe.
• Si l'hélice tournait un peu plus rapidement que la vitesse escomptée, l'aiguille du chronomètre se décalait en prenant du retard sur la ligne de foi.
• Si l'hélice tournait en-dessous de la vitesse de rotation escomptée, l'aiguille du chronomètre se décalait en prenant de l'avance par rapport à la ligne de foi.
Il suffisait donc de jouer sur l'ouverture ou la fermeture des registres d'admission de vapeur aux turbine à l'aide du volant de manœuvre.

Ai-je été assez clairs dans ma description ?





    La date/heure actuelle est Mar 21 Nov - 17:17