Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Sous-Marin Minerve "Plaque Commémorative" (message n°324)

Du haut de son sémaphore il veille !

LE NORMAND (ER) Avatar22 LE NORMAND (ER) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 817678 messages dans 14850 sujets

Nous avons 7436 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est François DIDOU

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LE NORMAND (ER) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LE NORMAND (ER) Livreo10

Derniers sujets

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par framery Aujourd'hui à 09:10

» [Campagnes] DAKAR
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 08:41

» La spécialité de sécuritar
par Jacques DUVET Aujourd'hui à 07:12

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Momo Aujourd'hui à 03:57

» ISÈRE (PR)
par Andre RICHARD Aujourd'hui à 03:54

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:39

» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:37

» [Vieilles paperasses] Feuille de service
par Joël Chandelier Hier à 20:09

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par Tinto Hier à 19:08

» [VOS ESCALES ] Brésil Rio de Janeiro
par Tinto Hier à 18:55

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Jean-Marie41 Hier à 18:53

» ACANTHE (DC)
par Yann CASTEL Hier à 18:32

» [ PH JEANNE D'ARC ] EXPOSITION JEANNE D'ARC
par alain-m-56 Hier à 17:41

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 16:58

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par alain-m-56 Hier à 16:50

» MINERVE (SM) - TOME 2
par VERNEYGérard84 Hier à 15:01

» DIVES (BDC)
par Michel Roux Hier à 14:02

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGÉE DE LA MARINE
par Roger Tanguy Jeu 16 Jan 2020, 19:30

» VAR (BCR)
par Matelot Jeu 16 Jan 2020, 13:28

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Michel Roux Jeu 16 Jan 2020, 10:26

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 16 Jan 2020, 00:49

» LE TERRIBLE (SNLE)
par Jean-Marie41 Mer 15 Jan 2020, 21:34

» [Vieilles paperasses] Les permis bateaux
par GILOU971 Mer 15 Jan 2020, 15:12

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par GILOU971 Mer 15 Jan 2020, 14:35

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par marsouin Mer 15 Jan 2020, 14:15

» DIANE (SM)
par centime44 Mer 15 Jan 2020, 13:46

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par MOUTTE Michel Mer 15 Jan 2020, 13:34

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Mer 15 Jan 2020, 12:12

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Mer 15 Jan 2020, 11:15

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Jean-Léon Mer 15 Jan 2020, 10:52

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon grand père
par Charly Mer 15 Jan 2020, 10:27

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par PAUGAM herve Mar 14 Jan 2020, 21:25

» MARNE (PR)
par Jean-Léon Mar 14 Jan 2020, 19:26

» BREGUET ATLANTIC 1
par byu30 Mar 14 Jan 2020, 18:30

» RHÔNE (BSL)
par Charly Mar 14 Jan 2020, 18:26

» [Le service de santé] HIA Sainte-Anne
par dan83143 Mar 14 Jan 2020, 11:46

» [ Recherches de camarades ] Hôpital Maritime de Brest/de Cherbourg
par ANASTASI Roger Mar 14 Jan 2020, 09:23

» FORBIN D620 (fregate)
par Bureaumachine busset Lun 13 Jan 2020, 19:24

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Joël Chandelier Lun 13 Jan 2020, 18:52

» [Campagne] ANTILLES
par Rayban35 Lun 13 Jan 2020, 18:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du DC ACACIA M 638 de 68 à 71
par Roulland Patrick Lun 13 Jan 2020, 17:55

» [ Blog visiteurs ] Recherches sur mon oncle Gaston Cotte mécanicien à bord du Bertin
par Yvo35 Lun 13 Jan 2020, 10:36

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Michel Roux Lun 13 Jan 2020, 10:21

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Matelot Lun 13 Jan 2020, 08:56

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par 3eme ligne Dim 12 Jan 2020, 23:17

» [Divers Frégates] Fregate Fremm Provence
par Charly Dim 12 Jan 2020, 21:03

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par Charly Dim 12 Jan 2020, 20:40

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Jean-Marie41 Dim 12 Jan 2020, 19:33

» [Associations anciens marins] FNOM
par chapellier Dim 12 Jan 2020, 15:48

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par pinçon michel Dim 12 Jan 2020, 13:50

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Dim 12 Jan 2020, 11:55

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Dim 12 Jan 2020, 09:51

» LE FENZY
par PAOLE Dim 12 Jan 2020, 05:10

» [ Blog visiteurs ] Marine en Indochine
par Invité Sam 11 Jan 2020, 21:20

» [LES B.A.N.] HYERES
par Jean-Marie41 Sam 11 Jan 2020, 17:23

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Jean-Marie41 Sam 11 Jan 2020, 17:13

» Les anciens Torpilleurs
par framery Sam 11 Jan 2020, 13:49

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par COLLEMANT Dominique Sam 11 Jan 2020, 11:21

» [Association anciens marins] AGASM amicale RUBIS (TOULON)
par BEBERT 49 Sam 11 Jan 2020, 10:55

» [ Blog visiteurs ] Décès de mon papa CECCOLINI Franck
par centime44 Ven 10 Jan 2020, 22:36

» [ Blog visiteurs ] Informations sur LV Pierre Lanteaume
par Invité Ven 10 Jan 2020, 21:29

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Bureaumachine busset Ven 10 Jan 2020, 20:58

» [ Blog visiteurs ] Sous-Marin Psyché
par peltier Ven 10 Jan 2020, 17:14

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Ven 10 Jan 2020, 12:16

» [ Les ports militaires de métropole ] Toulon des années 30
par dan83143 Ven 10 Jan 2020, 08:34

» GALATÉE
par Jean-Léon Jeu 09 Jan 2020, 22:55

» SUFFREN (FLM )
par Bureaumachine busset Jeu 09 Jan 2020, 20:59

» LA DIEPPOISE
par alain-m-56 Jeu 09 Jan 2020, 19:18

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Jeu 09 Jan 2020, 15:43

» [Aéronavale divers] UNE PENSÉE POUR LES CRUSADERS
par Ory joel Jeu 09 Jan 2020, 13:59

» [ Blog visiteurs ] Guépratte années 50
par Charly Jeu 09 Jan 2020, 12:10

» CDT BORY (AE)
par Jean-Léon Jeu 09 Jan 2020, 11:14

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Michel Roux Jeu 09 Jan 2020, 11:02

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Michel Roux Jeu 09 Jan 2020, 10:59

» ÉMERAUDE (SNA)
par Xavier MONEL Jeu 09 Jan 2020, 10:34

» [ Recherches de camarades ] Recherche des camarades de la base chaleix Nouméa de 1979 a 1980
par alain-m-56 Mer 08 Jan 2020, 22:44

» [ Blog visiteurs ] La Lave II
par Invité Mar 07 Jan 2020, 23:30

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Didier Moreaux Mar 07 Jan 2020, 18:54

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 1
par alain-m-56 Mar 07 Jan 2020, 14:14

» EURYDICE (SM)
par bezat robert philippe Mar 07 Jan 2020, 13:43

» Dragueurs stationnaires outre mer
par ZEBE Mar 07 Jan 2020, 10:59

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par david974 Mar 07 Jan 2020, 05:24

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par DTL Lun 06 Jan 2020, 19:15

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par douzef Dim 05 Jan 2020, 21:20

» MODE D'EMPLOI POUR UNE DEMANDE DE DÉBARQUEMENT
par Charly Dim 05 Jan 2020, 21:00

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par corre claude Dim 05 Jan 2020, 19:54

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES CUISINIERS
par Didier Moreaux Dim 05 Jan 2020, 15:42

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par salonais Sam 04 Jan 2020, 20:29

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Sam 04 Jan 2020, 19:09

» Section Marine École de Tours
par BEAUDU Sam 04 Jan 2020, 19:05

» [ Blog visiteurs ] Eurydice
par COLLEMANT Dominique Sam 04 Jan 2020, 18:27

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BE secrétaire militaire (1966/1967).
par FRAGAU Sam 04 Jan 2020, 17:34

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades du CFM Hourtin 09/1978
par Philippe Quillerier Sam 04 Jan 2020, 17:22

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Sam 04 Jan 2020, 16:21

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Joël Chandelier Sam 04 Jan 2020, 13:31

» ESCADRILLE 10 S
par byu30 Sam 04 Jan 2020, 10:46

» ARROMANCHES (PA)
par Michel Roux Sam 04 Jan 2020, 10:35

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Joël Chandelier Ven 03 Jan 2020, 20:27

» [VIE DES PORTS] QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Roger Tanguy Jeu 02 Jan 2020, 23:00

DERNIERS SUJETS


LE NORMAND (ER) Liensamis

LE NORMAND (ER)

HUC
HUC
QM 2
QM 2

Age : 79
Détecteur équipage NON

LE NORMAND (ER) Empty LE NORMAND (ER)

Message par HUC le Lun 02 Avr 2007, 22:13

LE NORMAND (ER) Le_nor13

Mon premier embarquement du 20 Fevrier 1960 au 10 Janvier 1961.

Je decouvrais pour la premiere fois la vie a bord des batiments,souvenirs inoubliables!!!!

J'aimerais bien retrouver des collegues qui etaient embarques a la meme epoque sur ce fier navire.

Par contre je n'ai pas beaucoup de souvenirs exacte de leurs nom!!

Ca fait quand meme 47 ans,ceci peut excuser cela!!!!!
KAROLL
KAROLL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Résident à l'étranger : SAFI au Maroc depuis 09/2012
Age : 73
Manœuvrier NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par KAROLL le Dim 15 Avr 2007, 15:53

Enfin me voilà réembarqué à Brest sur l'escorteur rapide le CHAMPENOIS comme bosco QM2 le 01/12/65.
Alors là !! voyages en tout genres croisière blanche de l’École Naval.
Angleterre, Écosse, Norvège, Suède, Danemark, Irlande.
Croisière Noire, Portugal, Espagne, Algérie, Maroc, Sénégal, iles Canaries, les Açores.
QM1 débarqué, permission, et hop Lanvéoc-Poulmic cours de chouf du 14/10/68.
Le 17/03/69 Embarquement escorteur le BOURGUIGNON.
Et en avant Croisière Blanche et Noire, Angleterre, Allemagne, Hollande, Belgique, Maroc, Sénégal, Cote d'Ivoire, Açores.
Le 01/10/69 Second Maitre 2ieme compagnie.
Débarquement VACANCES.

Après avoir passé 26 mois au CIN Brest comme instructeur bosco.
Je rembarque sur Le BOURGUIGNON le 16/05/72.
Et en avant croisière de représentation française !!
Sénégal, Congo, Afrique du sud, Mozambique, Ile de la Réunion, Ile Maurice, Ile Juan de Nova, Seychelles, Madagascar, Ile Nossi-Bé, Les Comores.



LE NORMAND (ER) Insign15
PM de Manœuvre.

Sassower Karoll
collo
collo
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 64
LE NORMAND (ER) Electromecan NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par collo le Dim 15 Avr 2007, 18:13

LE NORMAND (ER) Norman10

Le Normand dernier passage au bassin Pontaniou avant la casse....



LE NORMAND (ER) Insign36
Bon à rien mais prêt à tout !!!  
Pas de médailles, mais de la place pour en mettre..
Menguen
Menguen
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 65
Transmetteur NON

LE NORMAND (ER) Empty ER Le Normand (F765)

Message par Menguen le Jeu 17 Jan 2008, 01:13

Bonsoir ,

Et si nous le faisions un peu revivre :



Présent à bord en 1978.

A bientôt.

Mis le post au bon endroit. Georges


Dernière édition par le Jeu 17 Jan 2008, 02:18, édité 1 fois
† SEGALEN Georges
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 59
Mécanicien équipage NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par † SEGALEN Georges le Jeu 17 Jan 2008, 01:36

J'étais en "subsistance" sur LE NORMAND du 20/10/80 au 31/12/80 pour sa fin de carrière. :(



LE NORMAND (ER) Rubanr10
LE NORMAND (ER) 013 Je reste Chouf à vie dans le cœur.
René-Paul Debard
René-Paul Debard
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : Canada
Age : 67
LE NORMAND (ER) MECANEQUI NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par René-Paul Debard le Jeu 17 Jan 2008, 14:15

bonjour à tous

belle photo, mais vue la fumée blanche, je dirai qu'il y a trop d'air d'admission dans la chaudière, ce qui est inadmicible pour un bon mécano chaufferie, ça me rappelle une anecdote, j'étais à l'époque sur Le Vendéen, au quai Milhau, un trois mat barque Alemand positionné derrière nous, toute voile gréée séchant au soleil du matin, nous appareillons, et là, le drame, le façadier tribord avait oublié d'installer une pastille sur son bruleur, pour ceux qui ne connaissent pas le vocabulaire du parfait mécano, je saute à la conclusion, bref, une fumée noire et bien grasse, monte dans le vent légé de ce matin clair, pour aboutir dans les voiles blanche fraichement lavé de ce fier vaisseau

je peux vous dire qu'on en a mangé toute une, certain on crié au sabotage, mais enfin, seul le résultat comptait

salut à tous
Philippe Richard
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 76
Mécanicien équipage NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par Philippe Richard le Jeu 17 Jan 2008, 14:45

Menguen, dis à la chaufferie de réduire l'air, fumée blanche!! l'officier de quart va pas être content, mais c'est mieux que de la fumée noire!!!
Bien amicalement.
BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 83
LE NORMAND (ER) MECAN NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 17 Jan 2008, 16:52

Je fus responsable de la chaufferie de l'ER "le Normand", commandé alors par le CF CHEVILLOTTE (officier en second le LV PIERI, futur amiral FOST), entre janvier et juillet 1958, juste avant le départ en "grand carénage" (maintenant IPER) à l'arsenal de Sidi-Abdallah (Bizerte - Tunisie)...



LE NORMAND (ER) Rubanr10LE NORMAND (ER) Insign10
LE NORMAND (ER) Drapea10LE NORMAND (ER) Logo_a11
René-Paul Debard
René-Paul Debard
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : Canada
Age : 67
LE NORMAND (ER) MECANEQUI NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par René-Paul Debard le Jeu 17 Jan 2008, 17:55

bonjour Chef Daniel

comme ça c'est toi le responsable de la boucanne, regarde dans le périscope et ajuste ton ventilateur de chauffe, ça presse.... le téléphone va sonner.

amicalement
Menguen
Menguen
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 65
Transmetteur NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par Menguen le Jeu 17 Jan 2008, 20:50

Bonsoir,

Merci à nos amis "mécanos" pour ces petites remarques. Donc à votre avis commun il devrait "fumer" un poil plus gris ?
C'est bien cela ? L'animation est en effet modifiable dans ses couleurs, j'aurais également pu vous proposer une
séance de "décrassage" avec cette fumée bien noire et bien grasse !
Je n'ai malheureusement jamais vu la machine du Normand, bien qu'ayant passé presque une année à son bord.
Déjà pratiquement en fin de vie active et donc la bête était sollicitée sans arrêt pour épargner des unitées plus
récentes. Les avisos A 69 en l'occurence. Et c'est ce vieux chien fidèle qui se retrouvait bâtiment d'alerte plus
souvent qu'à son tour. Appareillages surprises et heures de mer garanties.
Curieusement je devais retrouver, quelques années plus tard, la même la situation sur un escadre.

A bientôt.
René-Paul Debard
René-Paul Debard
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : Canada
Age : 67
LE NORMAND (ER) MECANEQUI NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par René-Paul Debard le Jeu 17 Jan 2008, 22:04

si je me souvient d'une escale à Iscanderum (houps l'ortoghaphe ?) Turquie, la fumée pourrait être verte, car dans les cigarettes, il n'y avait pas juste du tabac, c'est une farce !!!! , ça n'a jamais été prouvé par le Capitaine d'arme. :affraid:
:affraid:
Salut
MARECHAL
MARECHAL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 76
Timonier équipage NON

LE NORMAND (ER) Empty Le Normand

Message par MARECHAL le Jeu 17 Jan 2008, 23:01

"collo" : Le Normand dernier passage au bassin Pontaniou avant la casse....


Nous iront à Pontaniou casser les cailloux !...
bon...je vais me coucher....
† GRANV
† GRANV
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 71
Radio équipage NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par † GRANV le Lun 04 Fév 2008, 10:36

j'ai trouvé par hasard un site perso sur le Normand
pas mal !

users.skynet.be/mer/souvenirs_normand.html .



Tous Unis comme à bord.
LEROY JEAN MICHEL
LEROY JEAN MICHEL
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 70
Électricien d armes NON

LE NORMAND (ER) Empty Ah ! Le Normand...

Message par LEROY JEAN MICHEL le Lun 21 Avr 2008, 23:07

C'est mon premier embarquement, frais émoulu du brevet d'ELARM en juin 1967.
j'y suis resté jusqu'au 12 octobre 1968, voulant rester à Toulon, j'avais permuté avec un gars de l'Alsacien qui souhaitait retourner à Brest.
j'y est beaucoup apprécié le hamac, qu'est-ce qu'on y dormait bien... :sleep:
Sauf quand le QM Bosco Jaffrezic (patron pêcheur de l'ile de sein) rentrait de bordée, et qu'il taillait avec son couteau les rabans ou araignées qu'il rencontrait sur son passage... 😢

salutations à tous



LE NORMAND (ER) Insig446
"Les copains d'abord".
"Pour peu que sont les rois, ils sont ce que nous sommes et par pitié ne soyez pas plus royaliste que moi".
framery
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 69
Fourrier NON

LE NORMAND (ER) Empty E.R LE NORMAND

Message par framery le Dim 18 Mai 2008, 17:43

Sur "LE NORMAND", il y avait 2 fourriers :
-P/Mtre LOISEAU
et
-S/Mtre BOURRHIS
Ces noms vous disent quelquechose???
Kénavo
jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 63
LE NORMAND (ER) Fourrier NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par jym le Dim 18 Mai 2008, 17:51

Norbert BOURHIS m'a envoyé des photos, mais c'était sur le PICARD.
Il a peut-être été sur le Normand aussi. :?: :?:



LE NORMAND (ER) Insign52

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
framery
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 69
Fourrier NON

LE NORMAND (ER) Empty E.R LE NORMAND

Message par framery le Dim 18 Mai 2008, 19:53

Jym
Ce n'est pas le même BOURRHIS,
Son surnom c'était "Tom Pouce", vu sa taille.
A+
collo
collo
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 64
LE NORMAND (ER) Electromecan NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par collo le Ven 04 Juil 2008, 17:03

Jai eu çà en sortie du cours de chouf en 79..... 6 mois C'était pas triste !!! Bonne ambiance chez les choufs...... 👽 👽 👽 Escales au Verdon et Bayonne ..... 🐷 🐷 🐷 PFFFffffff
Il commençait déjà à rancir le canot....



LE NORMAND (ER) Insign36
Bon à rien mais prêt à tout !!!  
Pas de médailles, mais de la place pour en mettre..
POMIE
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 66
Mécanicien NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par POMIE le Sam 05 Juil 2008, 14:43

Henri , je pense qu'il s'agit de fumée car, les soupapes de sureté crachaient à l'extérieur de la cheminée sur les cotés. Dans ton équipe de quart il manque le bouilleuriste.
Philippe Richard
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 76
Mécanicien équipage NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par Philippe Richard le Sam 05 Juil 2008, 17:59

Bonjour, qui a connu arrière 444 ?
Nous avons eu cet ordre là en faisant la manoeuvre à Diégo.
Philippe Richard
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 76
Mécanicien équipage NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par Philippe Richard le Dim 06 Juil 2008, 04:52

Bonjour,Henri, on as quand même touché le quai par l'étrave, sur les "rapides" l'indicateur de tours pour la manoeuvre,si je me rappelle comportait AV 1, AV2, AV3,AV 4 etAR1, AR2,AR3,AR4 effectivement pendant cette manoeuvre en arrivant à Diégo j'étais au poste de chef de feux.

P/S; chadburn( nom du constructeur): transmetteur d'ordres ( Grand Robert).

Bien amicalement.
POMIE
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 66
Mécanicien NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par POMIE le Dim 06 Juil 2008, 10:14

Henri, le chef de feux avait sous ses yeux le transmetteur d'ordre où etait indiqué les allures des deux lignes d'arbres. A la machine l'appareil qui calculait avec précision la vitesse de rotation des lignes d'arbres est le valéssie. La difficulté sur un rapide était que l'unique chaufferie alimentait la machine qui disposait de deux groupes donc des manoeuvres différentes aux postes de manoeuvre ( ex ; babord avant 1 , tribord arrière 1) . A la chaufferie il fallait jongler avec les brûleurs.

Je me souviens d'un poste de manoeuvre pour accostage sur le Brestois à Port Soudan avec arrière 444 , déclenchement d' une TPA , lancement de la secours (0) et tout cela sans faire cracher les soupapes et en assurant la manoeuvre , on était bon à l'époque .

Henri , tu as raison de dire que les bouilleurs des rapides étaient ce qu'ils étaient du moins ceux des premiers exemplaires ( Corse , Brestois ...) des vrais capricieux pour ne pas dire autre chose. Par contre ceux des derniers ( Alsacien, Provençal...) des bijoux . Ayant pratiqué les deux types je peux confirmer.

Pour revenir au chef de feux j'aimerai bien revoir le pupitre en photo avec les deux TO, la commande des EPM et les volants des TVC . Malgré toutes les photos publiées sur le forum concernant la chaufferie, celle ci manque alors....
BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 83
LE NORMAND (ER) MECAN NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par BONNERUE Daniel le Dim 06 Juil 2008, 21:07

Pour avoir pratiqué la fonction de chef de feu sur l'ER "le Boulonnais" et avoir vu pratiquer Henri sur l'ER "le Normand", je peux vous dire qu'en cours de manœuvre c'était parfois délicat. En effet, la passerelle transmettait d'abord à la machine qui retransmettait à la chaufferie. Pour avoir pratiqué également le tableau de manœuvre à la machine, je peux vous dire qu'on commençait à régler l'admission aux turbine alors que les ordres étaient en cours de transmission vers la chaufferie. Le chef de feu devait faire "fissa" pour commander les réglages, voire le retrait des brûleurs aux deux servants de façade des chaudières, tout en réglant les électro-pompes à mazout et les turbo-ventilateurs de chauffe, le regard braqué à la fois sur le manomètre de pression de vapeur des chaudières et sur les périscopes des cheminées de manière à éviter de faire cracher les soupapes et que la cheminée crache de la fumée noire (trop de fuel) ou blanche (trop d'air)...


Dernière édition par BONNERUE Daniel le Lun 07 Juil 2008, 17:03, édité 1 fois



LE NORMAND (ER) Rubanr10LE NORMAND (ER) Insign10
LE NORMAND (ER) Drapea10LE NORMAND (ER) Logo_a11
KERROL
KERROL
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
LE NORMAND (ER) MECAN NON

LE NORMAND (ER) Empty le normand ,machine

Message par KERROL le Lun 07 Juil 2008, 14:28

Il y avait à la machine, un appareil dont j'ai oublié le nom qui permettait de mesurer avec précision la vitesse de rotation de l'hélice et de la comparer avec la vitesse demandée

Le nom de cet appareil : le Valessie qui servait en particulier lors des ravitaillements la passerelle nous annonçait perdez ou gagnez tant de tours
BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 83
LE NORMAND (ER) MECAN NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par BONNERUE Daniel le Lun 07 Juil 2008, 17:24

Le VALESSI (je ne suis pas sûr de l'orthographe) était constitué d'une boîte d'engrenages à multiples combinaisons qui, reliée à la ligne d'arbre entraînait un plateau sur lequel était posé un chronomètre. Pour une nombre de tours d'hélice précis, un tableau donnait la combinaison de pignons (réducteur) à sélectionner :
• Si la vitesse de rotation de l'hélice était correcte, l'aiguille du chronomètre coïncidait sans varier avec une ligne de foi fixe.
• Si l'hélice tournait un peu plus rapidement que la vitesse escomptée, l'aiguille du chronomètre se décalait en prenant du retard sur la ligne de foi.
• Si l'hélice tournait en-dessous de la vitesse de rotation escomptée, l'aiguille du chronomètre se décalait en prenant de l'avance par rapport à la ligne de foi.
Il suffisait donc de jouer sur l'ouverture ou la fermeture des registres d'admission de vapeur aux turbine à l'aide du volant de manœuvre.

Ai-je été assez clairs dans ma description ?



LE NORMAND (ER) Rubanr10LE NORMAND (ER) Insign10
LE NORMAND (ER) Drapea10LE NORMAND (ER) Logo_a11

Contenu sponsorisé

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 18 Jan 2020, 09:20