Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Une pensée pour nos deux courageux Camarades du Commando Hubert, Héros qui ont donné leur vie pour sauver celle des autres. Nous partageons la peine de leurs familles et de leurs proches. LE NORMAND (ER) 1131810 LE NORMAND (ER) Cliquez LE NORMAND (ER) 1121210

Du haut de son sémaphore il veille !

LE NORMAND (ER) Avatar22 LE NORMAND (ER) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 763554 messages dans 14389 sujets

Nous avons 14817 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est RIVIERE Guy

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LE NORMAND (ER) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LE NORMAND (ER) Livreo10

Derniers sujets

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 0:36

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Pépé 974 Aujourd'hui à 0:14

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par TUR2 Hier à 19:07

» Identification d'un Aviso-Escorteur ?
par Joël Chandelier Hier à 18:48

» Commando Hubert - Premier-Maître Cédric de Pierrepont et Premier-Maître Alain Bertoncello
par Charly Hier à 16:27

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Michel Roux Hier à 11:15

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par jobic Hier à 9:12

» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Hier à 8:48

» SAPHIR (SNA)
par COLLEMANT Dominique Mar 21 Mai 2019 - 23:02

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Vieuxchange Mar 21 Mai 2019 - 19:02

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de l'EAMEA Cherbourg
par Gbatta77 Mar 21 Mai 2019 - 16:28

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par loulou06000 Mar 21 Mai 2019 - 15:09

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Jean-Jacques BOYER - Patrouilleur ALTAÏR 77/78
par Tragin Mar 21 Mai 2019 - 11:30

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2019 - 19:33

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Bureaumachine busset Lun 20 Mai 2019 - 19:09

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Lun 20 Mai 2019 - 18:21

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par takeo Lun 20 Mai 2019 - 18:03

» Vieilles paperasses humoristiques
par Michel GUILLOTEAU Lun 20 Mai 2019 - 17:59

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Lun 20 Mai 2019 - 14:40

» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Lun 20 Mai 2019 - 14:25

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Lun 20 Mai 2019 - 12:07

» LCT L9098
par Michel Roux Lun 20 Mai 2019 - 10:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du TP Lac Chambon 68/69 Pacifique
par ESCH HENRI Lun 20 Mai 2019 - 9:45

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Dim 19 Mai 2019 - 19:21

» [Catastrophes] Personnes présentes à bord du Surcouf en juin 71
par LES BORMETTES Dim 19 Mai 2019 - 19:05

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par morbihannais Dim 19 Mai 2019 - 11:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Pachyderme 69/70
par STEPHAN Raymond Dim 19 Mai 2019 - 11:18

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DESTENABES Dim 19 Mai 2019 - 10:07

» [ Blog visiteurs ] École des Mousses et de Maistrance - le Dourdy - loctudy
par Invité Dim 19 Mai 2019 - 6:28

» MSC 60
par Louis BOUZELOC Sam 18 Mai 2019 - 16:41

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par douzef Sam 18 Mai 2019 - 12:56

» FLOTTILLE 22 F
par NAERI22F Sam 18 Mai 2019 - 8:09

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FUSILIERS MARINS ET COMMANDOS
par Micky Mousse Ven 17 Mai 2019 - 16:37

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par roro007 Ven 17 Mai 2019 - 2:52

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Jeu 16 Mai 2019 - 22:05

» RHÔNE (BSL)
par COLLEMANT Dominique Jeu 16 Mai 2019 - 21:40

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par Charly Jeu 16 Mai 2019 - 18:25

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par Michel Hurthault Jeu 16 Mai 2019 - 18:09

» [Marine à voile] L'Hermione
par ARNOULT Jeu 16 Mai 2019 - 15:47

» École de photo CEAN Rochefort
par Hamburger1400 Mer 15 Mai 2019 - 15:56

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2019 - 10:22

» [Croiseur] ALGÉRIE
par douzef Mar 14 Mai 2019 - 20:22

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 14 Mai 2019 - 18:45

» LE BOURGUIGNON (ER)
par yvesroche Mar 14 Mai 2019 - 15:41

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Daniel Renaud Mar 14 Mai 2019 - 10:46

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Commémoration du 8 mai 1945 à Fouesnant
par Pépé 974 Lun 13 Mai 2019 - 23:16

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par COLLEMANT Dominique Lun 13 Mai 2019 - 22:45

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par J C Lun 13 Mai 2019 - 17:16

» [Campagnes] DAKAR
par Tinto Lun 13 Mai 2019 - 16:48

» VENDEMIAIRE (FS)
par Tinto Lun 13 Mai 2019 - 16:43

» [ Recherches de camarades ] Cours Plongeur de Bord 1964-1965 - Ecole de plongée Saint -Mandrier
par Michel Royon Lun 13 Mai 2019 - 11:48

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Xavier MONEL Dim 12 Mai 2019 - 18:55

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par DTL Dim 12 Mai 2019 - 17:43

» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
par douzef Dim 12 Mai 2019 - 15:52

» ÉMERAUDE (SNA)
par Michel Roux Dim 12 Mai 2019 - 10:05

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades EE Forbin 25/08/69 au 01/12/69
par lemaltard Sam 11 Mai 2019 - 12:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du GEM de 75 à 76
par ThierryG Sam 11 Mai 2019 - 10:35

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par alain EGUERRE Sam 11 Mai 2019 - 10:00

» DORIS (SM)
par JONCQUET Sam 11 Mai 2019 - 9:29

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 10 Mai 2019 - 11:54

» [ Blog visiteurs ] Demande de renseignements mon père LAYEC Jean (mécanicien)
par Didier Moreaux Ven 10 Mai 2019 - 9:52

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par Matelot Ven 10 Mai 2019 - 9:32

» [Aéronavale divers] Super Etendard
par takeo Ven 10 Mai 2019 - 9:26

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par montroulez Jeu 9 Mai 2019 - 21:18

» PRAIRIAL (FS)
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2019 - 12:39

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par parriaux christian Jeu 9 Mai 2019 - 12:35

» SOMME (PR)
par alain EGUERRE Jeu 9 Mai 2019 - 10:29

» VAUQUELIN (EE)
par Cuiguillere Jeu 9 Mai 2019 - 10:22

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Matelot Jeu 9 Mai 2019 - 8:39

» [ Blog visiteurs ] Recherche des camarade de mon père Gérard Journée
par Charly Jeu 9 Mai 2019 - 8:37

» Aquilon
par douzef Mer 8 Mai 2019 - 19:41

» [ Recherches de camarades ] Recherches Anciens EAMF 2B 55/56
par BOURDAIS Mer 8 Mai 2019 - 17:06

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par lefrancois Mer 8 Mai 2019 - 16:04

» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par MILLET Jean Claude Mar 7 Mai 2019 - 11:33

» [Campagnes C.E.P.] L'ADIEU A PAPEETE
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2019 - 21:12

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par corre claude Lun 6 Mai 2019 - 21:04

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Jean-Marie41 Lun 6 Mai 2019 - 21:02

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Chevreuil Lun 6 Mai 2019 - 20:04

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 2018
par Jean-Marie41 Lun 6 Mai 2019 - 19:32

» Caouanne (Y 690)
par Jean-Marie41 Lun 6 Mai 2019 - 19:25

» D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Keran Lun 6 Mai 2019 - 14:12

» Aviation navale ?
par Joël Chandelier Dim 5 Mai 2019 - 21:08

» GFM Toulon
par loulou06000 Dim 5 Mai 2019 - 14:47

» [Marins Pompiers] CEFCM - Centre Européen de Formation Continue Maritime de Concarneau
par Didier Moreaux Dim 5 Mai 2019 - 14:05

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par yellowman03100 Dim 5 Mai 2019 - 10:57

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par yrudnoiv Dim 5 Mai 2019 - 8:51

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par laurent jean-louis Dim 5 Mai 2019 - 8:00

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par sigal Sam 4 Mai 2019 - 21:24

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Sam 4 Mai 2019 - 17:56

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Brest 2016
par Jean-Marie41 Sam 4 Mai 2019 - 17:41

» [ Blog visiteurs ] Les Super Etendard iraquiens
par malard Sam 4 Mai 2019 - 16:56

» Maistrance Aéro
par Lombard Sam 4 Mai 2019 - 15:02

» MAINE (BB - MURUROA)
par marsouin Ven 3 Mai 2019 - 21:49

» FLOTTILLE 23 F
par J-C Laffrat Ven 3 Mai 2019 - 20:43

» [LES B.A.N.] HYERES
par philguen Ven 3 Mai 2019 - 16:12

» [VOS ESCALES] Abidjan
par J.Revert Ven 3 Mai 2019 - 15:48

» [ Les traditions dans la Marine ] LE PASSAGE DE LA LIGNE - ÉQUATEUR (Sujet unique)
par Bureaumachine busset Jeu 2 Mai 2019 - 20:07

» [Aéronavale Divers] Aero Rochefort
par NEHOU Jeu 2 Mai 2019 - 20:03

» [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale
par Serge BAVOUX Jeu 2 Mai 2019 - 18:36

DERNIERS SUJETS


LE NORMAND (ER) Liensamis

LE NORMAND (ER)

HUC
HUC
QM 2
QM 2

Age : 79
Détecteur équipage NON

LE NORMAND (ER) Empty LE NORMAND (ER)

Message par HUC le Lun 2 Avr 2007 - 22:13

LE NORMAND (ER) Le_nor13

Mon premier embarquement du 20 Fevrier 1960 au 10 Janvier 1961.

Je decouvrais pour la premiere fois la vie a bord des batiments,souvenirs inoubliables!!!!

J'aimerais bien retrouver des collegues qui etaient embarques a la meme epoque sur ce fier navire.

Par contre je n'ai pas beaucoup de souvenirs exacte de leurs nom!!

Ca fait quand meme 47 ans,ceci peut excuser cela!!!!!
KAROLL
KAROLL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Résident à l'étranger : SAFI Maroc depuis 09/2012
Age : 73
Manœuvrier NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par KAROLL le Dim 15 Avr 2007 - 15:53

Enfin me voilà réembarqué à Brest sur l'escorteur rapide le CHAMPENOIS comme bosco QM2 le 01/12/65.
Alors là !! voyages en tout genres croisière blanche de l’École Naval.
Angleterre, Écosse, Norvège, Suède, Danemark, Irlande.
Croisière Noire, Portugal, Espagne, Algérie, Maroc, Sénégal, iles Canaries, les Açores.
QM1 débarqué, permission, et hop Lanvéoc-Poulmic cours de chouf du 14/10/68.
Le 17/03/69 Embarquement escorteur le BOURGUIGNON.
Et en avant Croisière Blanche et Noire, Angleterre, Allemagne, Hollande, Belgique, Maroc, Sénégal, Cote d'Ivoire, Açores.
Le 01/10/69 Second Maitre 2ieme compagnie.
Débarquement VACANCES.

Après avoir passé 26 mois au CIN Brest comme instructeur bosco.
Je rembarque sur Le BOURGUIGNON le 16/05/72.
Et en avant croisière de représentation française !!
Sénégal, Congo, Afrique du sud, Mozambique, Ile de la Réunion, Ile Maurice, Ile Juan de Nova, Seychelles, Madagascar, Ile Nossi-Bé, Les Comores.



LE NORMAND (ER) Insign15
PM de Manoeuvre.

Sassower Karoll
collo
collo
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 63
LE NORMAND (ER) Electromecan NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par collo le Dim 15 Avr 2007 - 18:13

LE NORMAND (ER) Norman10

Le Normand dernier passage au bassin Pontaniou avant la casse....



LE NORMAND (ER) Insign36
Bon à rien mais prêt à tout !!!  
Pas de médailles, mais de la place pour en mettre..
Menguen
Menguen
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 65
Transmetteur NON

LE NORMAND (ER) Empty ER Le Normand (F765)

Message par Menguen le Jeu 17 Jan 2008 - 1:13

Bonsoir ,

Et si nous le faisions un peu revivre :



Présent à bord en 1978.

A bientôt.

Mis le post au bon endroit. Georges


Dernière édition par le Jeu 17 Jan 2008 - 2:18, édité 1 fois
† SEGALEN Georges
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 59
Mécanicien équipage NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par † SEGALEN Georges le Jeu 17 Jan 2008 - 1:36

J'étais en "subsistance" sur LE NORMAND du 20/10/80 au 31/12/80 pour sa fin de carrière. :(



LE NORMAND (ER) Rubanr10
LE NORMAND (ER) 013 Je reste Chouf à vie dans le cœur.
René-Paul Debard
René-Paul Debard
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : Canada
Age : 67
LE NORMAND (ER) MECANEQUI NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par René-Paul Debard le Jeu 17 Jan 2008 - 14:15

bonjour à tous

belle photo, mais vue la fumée blanche, je dirai qu'il y a trop d'air d'admission dans la chaudière, ce qui est inadmicible pour un bon mécano chaufferie, ça me rappelle une anecdote, j'étais à l'époque sur Le Vendéen, au quai Milhau, un trois mat barque Alemand positionné derrière nous, toute voile gréée séchant au soleil du matin, nous appareillons, et là, le drame, le façadier tribord avait oublié d'installer une pastille sur son bruleur, pour ceux qui ne connaissent pas le vocabulaire du parfait mécano, je saute à la conclusion, bref, une fumée noire et bien grasse, monte dans le vent légé de ce matin clair, pour aboutir dans les voiles blanche fraichement lavé de ce fier vaisseau

je peux vous dire qu'on en a mangé toute une, certain on crié au sabotage, mais enfin, seul le résultat comptait

salut à tous
Philippe Richard
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 76
Mécanicien équipage NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par Philippe Richard le Jeu 17 Jan 2008 - 14:45

Menguen, dis à la chaufferie de réduire l'air, fumée blanche!! l'officier de quart va pas être content, mais c'est mieux que de la fumée noire!!!
Bien amicalement.
BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
LE NORMAND (ER) MECAN NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 17 Jan 2008 - 16:52

Je fus responsable de la chaufferie de l'ER "le Normand", commandé alors par le CF CHEVILLOTTE (officier en second le LV PIERI, futur amiral FOST), entre janvier et juillet 1958, juste avant le départ en "grand carénage" (maintenant IPER) à l'arsenal de Sidi-Abdallah (Bizerte - Tunisie)...



LE NORMAND (ER) Rubanr10LE NORMAND (ER) Insign10
LE NORMAND (ER) Drapea10LE NORMAND (ER) Logo_a11
René-Paul Debard
René-Paul Debard
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : Canada
Age : 67
LE NORMAND (ER) MECANEQUI NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par René-Paul Debard le Jeu 17 Jan 2008 - 17:55

bonjour Chef Daniel

comme ça c'est toi le responsable de la boucanne, regarde dans le périscope et ajuste ton ventilateur de chauffe, ça presse.... le téléphone va sonner.

amicalement
Menguen
Menguen
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 65
Transmetteur NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par Menguen le Jeu 17 Jan 2008 - 20:50

Bonsoir,

Merci à nos amis "mécanos" pour ces petites remarques. Donc à votre avis commun il devrait "fumer" un poil plus gris ?
C'est bien cela ? L'animation est en effet modifiable dans ses couleurs, j'aurais également pu vous proposer une
séance de "décrassage" avec cette fumée bien noire et bien grasse !
Je n'ai malheureusement jamais vu la machine du Normand, bien qu'ayant passé presque une année à son bord.
Déjà pratiquement en fin de vie active et donc la bête était sollicitée sans arrêt pour épargner des unitées plus
récentes. Les avisos A 69 en l'occurence. Et c'est ce vieux chien fidèle qui se retrouvait bâtiment d'alerte plus
souvent qu'à son tour. Appareillages surprises et heures de mer garanties.
Curieusement je devais retrouver, quelques années plus tard, la même la situation sur un escadre.

A bientôt.
René-Paul Debard
René-Paul Debard
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : Canada
Age : 67
LE NORMAND (ER) MECANEQUI NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par René-Paul Debard le Jeu 17 Jan 2008 - 22:04

si je me souvient d'une escale à Iscanderum (houps l'ortoghaphe ?) Turquie, la fumée pourrait être verte, car dans les cigarettes, il n'y avait pas juste du tabac, c'est une farce !!!! , ça n'a jamais été prouvé par le Capitaine d'arme. :affraid:
:affraid:
Salut
MARECHAL
MARECHAL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 75
Timonier équipage NON

LE NORMAND (ER) Empty Le Normand

Message par MARECHAL le Jeu 17 Jan 2008 - 23:01

"collo" : Le Normand dernier passage au bassin Pontaniou avant la casse....


Nous iront à Pontaniou casser les cailloux !...
bon...je vais me coucher....
† GRANV
† GRANV
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 71
Radio équipage NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par † GRANV le Lun 4 Fév 2008 - 10:36

j'ai trouvé par hasard un site perso sur le Normand
pas mal !

users.skynet.be/mer/souvenirs_normand.html.



Tous Unis comme à bord.
LEROY JEAN MICHEL
LEROY JEAN MICHEL
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 69
Électricien d armes NON

LE NORMAND (ER) Empty Ah ! Le Normand...

Message par LEROY JEAN MICHEL le Lun 21 Avr 2008 - 23:07

C'est mon premier embarquement, frais émoulu du brevet d'ELARM en juin 1967.
j'y suis resté jusqu'au 12 octobre 1968, voulant rester à Toulon, j'avais permuté avec un gars de l'Alsacien qui souhaitait retourner à Brest.
j'y est beaucoup apprécié le hamac, qu'est-ce qu'on y dormait bien... :sleep:
Sauf quand le QM Bosco Jaffrezic (patron pêcheur de l'ile de sein) rentrait de bordée, et qu'il taillait avec son couteau les rabans ou araignées qu'il rencontrait sur son passage... 😢

salutations à tous



LE NORMAND (ER) Insig446
"Les copains d'abord".
"Pour peu que sont les rois, ils sont ce que nous sommes et par pitié ne soyez pas plus royaliste que moi".
framery
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Fourrier NON

LE NORMAND (ER) Empty E.R LE NORMAND

Message par framery le Dim 18 Mai 2008 - 17:43

Sur "LE NORMAND", il y avait 2 fourriers :
-P/Mtre LOISEAU
et
-S/Mtre BOURRHIS
Ces noms vous disent quelquechose???
Kénavo
jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 63
LE NORMAND (ER) Fourrier NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par jym le Dim 18 Mai 2008 - 17:51

Norbert BOURHIS m'a envoyé des photos, mais c'était sur le PICARD.
Il a peut-être été sur le Normand aussi. :?: :?:



LE NORMAND (ER) Insign52

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
framery
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Fourrier NON

LE NORMAND (ER) Empty E.R LE NORMAND

Message par framery le Dim 18 Mai 2008 - 19:53

Jym
Ce n'est pas le même BOURRHIS,
Son surnom c'était "Tom Pouce", vu sa taille.
A+
collo
collo
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 63
LE NORMAND (ER) Electromecan NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par collo le Ven 4 Juil 2008 - 17:03

Jai eu çà en sortie du cours de chouf en 79..... 6 mois C'était pas triste !!! Bonne ambiance chez les choufs...... 👽 👽 👽 Escales au Verdon et Bayonne ..... 🐷 🐷 🐷 PFFFffffff
Il commençait déjà à rancir le canot....



LE NORMAND (ER) Insign36
Bon à rien mais prêt à tout !!!  
Pas de médailles, mais de la place pour en mettre..
POMIE
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 65
Mécanicien NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par POMIE le Sam 5 Juil 2008 - 14:43

Henri , je pense qu'il s'agit de fumée car, les soupapes de sureté crachaient à l'extérieur de la cheminée sur les cotés. Dans ton équipe de quart il manque le bouilleuriste.
Philippe Richard
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 76
Mécanicien équipage NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par Philippe Richard le Sam 5 Juil 2008 - 17:59

Bonjour, qui a connu arrière 444 ?
Nous avons eu cet ordre là en faisant la manoeuvre à Diégo.
Philippe Richard
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 76
Mécanicien équipage NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par Philippe Richard le Dim 6 Juil 2008 - 4:52

Bonjour,Henri, on as quand même touché le quai par l'étrave, sur les "rapides" l'indicateur de tours pour la manoeuvre,si je me rappelle comportait AV 1, AV2, AV3,AV 4 etAR1, AR2,AR3,AR4 effectivement pendant cette manoeuvre en arrivant à Diégo j'étais au poste de chef de feux.

P/S; chadburn( nom du constructeur): transmetteur d'ordres ( Grand Robert).

Bien amicalement.
POMIE
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 65
Mécanicien NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par POMIE le Dim 6 Juil 2008 - 10:14

Henri, le chef de feux avait sous ses yeux le transmetteur d'ordre où etait indiqué les allures des deux lignes d'arbres. A la machine l'appareil qui calculait avec précision la vitesse de rotation des lignes d'arbres est le valéssie. La difficulté sur un rapide était que l'unique chaufferie alimentait la machine qui disposait de deux groupes donc des manoeuvres différentes aux postes de manoeuvre ( ex ; babord avant 1 , tribord arrière 1) . A la chaufferie il fallait jongler avec les brûleurs.

Je me souviens d'un poste de manoeuvre pour accostage sur le Brestois à Port Soudan avec arrière 444 , déclenchement d' une TPA , lancement de la secours (0) et tout cela sans faire cracher les soupapes et en assurant la manoeuvre , on était bon à l'époque .

Henri , tu as raison de dire que les bouilleurs des rapides étaient ce qu'ils étaient du moins ceux des premiers exemplaires ( Corse , Brestois ...) des vrais capricieux pour ne pas dire autre chose. Par contre ceux des derniers ( Alsacien, Provençal...) des bijoux . Ayant pratiqué les deux types je peux confirmer.

Pour revenir au chef de feux j'aimerai bien revoir le pupitre en photo avec les deux TO, la commande des EPM et les volants des TVC . Malgré toutes les photos publiées sur le forum concernant la chaufferie, celle ci manque alors....
BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
LE NORMAND (ER) MECAN NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par BONNERUE Daniel le Dim 6 Juil 2008 - 21:07

Pour avoir pratiqué la fonction de chef de feu sur l'ER "le Boulonnais" et avoir vu pratiquer Henri sur l'ER "le Normand", je peux vous dire qu'en cours de manœuvre c'était parfois délicat. En effet, la passerelle transmettait d'abord à la machine qui retransmettait à la chaufferie. Pour avoir pratiqué également le tableau de manœuvre à la machine, je peux vous dire qu'on commençait à régler l'admission aux turbine alors que les ordres étaient en cours de transmission vers la chaufferie. Le chef de feu devait faire "fissa" pour commander les réglages, voire le retrait des brûleurs aux deux servants de façade des chaudières, tout en réglant les électro-pompes à mazout et les turbo-ventilateurs de chauffe, le regard braqué à la fois sur le manomètre de pression de vapeur des chaudières et sur les périscopes des cheminées de manière à éviter de faire cracher les soupapes et que la cheminée crache de la fumée noire (trop de fuel) ou blanche (trop d'air)...


Dernière édition par BONNERUE Daniel le Lun 7 Juil 2008 - 17:03, édité 1 fois



LE NORMAND (ER) Rubanr10LE NORMAND (ER) Insign10
LE NORMAND (ER) Drapea10LE NORMAND (ER) Logo_a11
KERROL
KERROL
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
LE NORMAND (ER) MECAN NON

LE NORMAND (ER) Empty le normand ,machine

Message par KERROL le Lun 7 Juil 2008 - 14:28

Il y avait à la machine, un appareil dont j'ai oublié le nom qui permettait de mesurer avec précision la vitesse de rotation de l'hélice et de la comparer avec la vitesse demandée

Le nom de cet appareil : le Valessie qui servait en particulier lors des ravitaillements la passerelle nous annonçait perdez ou gagnez tant de tours
BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
LE NORMAND (ER) MECAN NON

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par BONNERUE Daniel le Lun 7 Juil 2008 - 17:24

Le VALESSI (je ne suis pas sûr de l'orthographe) était constitué d'une boîte d'engrenages à multiples combinaisons qui, reliée à la ligne d'arbre entraînait un plateau sur lequel était posé un chronomètre. Pour une nombre de tours d'hélice précis, un tableau donnait la combinaison de pignons (réducteur) à sélectionner :
• Si la vitesse de rotation de l'hélice était correcte, l'aiguille du chronomètre coïncidait sans varier avec une ligne de foi fixe.
• Si l'hélice tournait un peu plus rapidement que la vitesse escomptée, l'aiguille du chronomètre se décalait en prenant du retard sur la ligne de foi.
• Si l'hélice tournait en-dessous de la vitesse de rotation escomptée, l'aiguille du chronomètre se décalait en prenant de l'avance par rapport à la ligne de foi.
Il suffisait donc de jouer sur l'ouverture ou la fermeture des registres d'admission de vapeur aux turbine à l'aide du volant de manœuvre.

Ai-je été assez clairs dans ma description ?



LE NORMAND (ER) Rubanr10LE NORMAND (ER) Insign10
LE NORMAND (ER) Drapea10LE NORMAND (ER) Logo_a11

Contenu sponsorisé

LE NORMAND (ER) Empty Re: LE NORMAND (ER)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 23 Mai 2019 - 4:49