Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Décès d'un Amiral. DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Clique11

Du haut de son sémaphore il veille !

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Avatar22 DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 794218 messages dans 14656 sujets

Nous avons 14778 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Lobbedez

La page Facebook de secours d’A.C.B.

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Livreo10

Derniers sujets

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par JJMM Aujourd'hui à 11:47

» CDT BOURDAIS (AE)
par Michel GUILLOTEAU Aujourd'hui à 10:33

» [OPÉRATIONS DE GUERRE] GUERRE DE CORÉE - TOME 2
par Michel GUILLOTEAU Aujourd'hui à 10:11

» L.C.T. L9064
par chauvin Aujourd'hui à 10:07

» [VIE DES PORTS] QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Xavier MONEL Aujourd'hui à 9:30

» [ LES UNITÉS COMBATTANTES ] FUSILIERS-MARINS
par Charly Aujourd'hui à 9:14

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 9:08

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par PAUGAM herve Hier à 22:28

» GARONNE (BSL)
par LA TOULINE Hier à 20:46

» [Les Musées en rapport avec la Marine] Musée Maritime de Carantec
par LA TOULINE Hier à 15:55

» [Batiments de ligne] VOLTAIRE - 1911
par parriaux christian Hier à 15:32

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par facilelavie Lun 14 Oct 2019 - 21:50

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains de l'ER LE NORMAND 74/77
par Bureaumachine busset Lun 14 Oct 2019 - 18:28

» LIBERTÉ - 1906 (BATIMENT DE LIGNE)
par parriaux christian Lun 14 Oct 2019 - 16:43

» [Les traditions dans la Marine] Le passage à la chambre d'avancement
par Joël Chandelier Lun 14 Oct 2019 - 14:00

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Lun 14 Oct 2019 - 13:53

» MINERVE (SM) - TOME 2
par J-L-14 Lun 14 Oct 2019 - 11:49

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par PAUGAM herve Lun 14 Oct 2019 - 9:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens BSL LOIRE 78/79
par yvon raoult Dim 13 Oct 2019 - 19:21

» [ Blog visiteurs ] Recherche Info sur descroix jp matricule 66 03398
par Invité Dim 13 Oct 2019 - 19:11

» [ Recherches de camarades ] camarades embarqués sur l'E.R. LE SAVOYARD entre juillet 1974 et avril 1978
par yvon raoult Dim 13 Oct 2019 - 19:08

» JUNON (SM)
par BICHINCHO Dim 13 Oct 2019 - 14:14

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Michel Roux Sam 12 Oct 2019 - 13:41

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par corre claude Sam 12 Oct 2019 - 10:55

» [ Blog visiteurs ] Mon frère Gérard FRAYSSINES ancien Cuisinier sur la Giboulée de 63 à 68
par boboss Sam 12 Oct 2019 - 10:13

» [ PH JEANNE D'ARC ] EXPOSITION JEANNE D'ARC
par Joël Chandelier Ven 11 Oct 2019 - 19:04

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par GUET Ven 11 Oct 2019 - 16:57

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par J-C Laffrat Ven 11 Oct 2019 - 14:28

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses humoristiques
par Jean-Léon Ven 11 Oct 2019 - 13:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par larcher Ven 11 Oct 2019 - 10:39

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Michel Roux Ven 11 Oct 2019 - 10:11

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Jeu 10 Oct 2019 - 20:52

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par pinçon michel Jeu 10 Oct 2019 - 17:11

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Jeu 10 Oct 2019 - 11:38

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par ALAIN HELARY Jeu 10 Oct 2019 - 11:29

» École de photo CEAN Rochefort
par waryp Mer 9 Oct 2019 - 22:38

» LE PICARD (ER)
par choufbosco12 Mer 9 Oct 2019 - 20:16

» FOCH (PA)
par Destrade Mer 9 Oct 2019 - 19:30

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Pouliquen Mer 9 Oct 2019 - 19:14

» [LES B.A.N.] AGADIR
par J-C Laffrat Mer 9 Oct 2019 - 14:51

» Les anciens Torpilleurs
par Jean-Léon Mer 9 Oct 2019 - 13:21

» [Campagnes] Mers el-Kébir
par Dubois Pierre-Yves Mer 9 Oct 2019 - 11:45

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Bureaumachine busset Mer 9 Oct 2019 - 9:17

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par kerneve Mer 9 Oct 2019 - 6:31

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Xavier MONEL Mar 8 Oct 2019 - 19:41

» FLOTTILLE 32 F
par LOSSOUARN Mar 8 Oct 2019 - 19:02

» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Mar 8 Oct 2019 - 18:51

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Eugène Mahé sur EE Bouvet en 61
par BECKER Mar 8 Oct 2019 - 16:53

» RHÔNE (BSL)
par Matelot Mar 8 Oct 2019 - 13:57

» L'OPINIATRE (E.C.)
par Jean-Marie41 Lun 7 Oct 2019 - 21:27

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Bernard Janvier Lun 7 Oct 2019 - 20:49

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par alsybar Lun 7 Oct 2019 - 18:38

» GROUPE ÉCOLE JEAN BART
par GENESLAY Lun 7 Oct 2019 - 18:14

» [Marine à voile] L'Hermione
par ARNOULT Lun 7 Oct 2019 - 16:48

» [ Blog visiteurs ] Flottille 16 F
par Invité Lun 7 Oct 2019 - 15:57

» [Campagnes] DAKAR
par Max Péron Lun 7 Oct 2019 - 15:06

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Rousier Lun 7 Oct 2019 - 0:21

» RHIN (BSL)
par little65 Lun 7 Oct 2019 - 0:00

» LE FOUGUEUX (E.C.)
par J-L-14 Dim 6 Oct 2019 - 19:19

» [Opérations de guerre] Les engagés de 1944
par Joël Chandelier Dim 6 Oct 2019 - 18:42

» MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par loulou06000 Dim 6 Oct 2019 - 14:28

» PROTET (AE) - Tome 2
par Jean-Marie41 Sam 5 Oct 2019 - 19:09

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 5 Oct 2019 - 13:38

» BOUVET (EE)
par TOUBHANS René Ven 4 Oct 2019 - 15:21

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par PAUGAM herve Ven 4 Oct 2019 - 8:44

» [Le service de santé] Des nouvelles du nouveau Ste Anne
par Charly Ven 4 Oct 2019 - 8:16

» SOMME (PR)
par COLLEMANT Dominique Jeu 3 Oct 2019 - 21:59

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Bureaumachine busset Jeu 3 Oct 2019 - 21:31

» LES ANCIENS REMORQUEURS
par Tinto Jeu 3 Oct 2019 - 18:39

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Michel Roux Jeu 3 Oct 2019 - 18:16

» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Tinto Jeu 3 Oct 2019 - 18:03

» [ Aéronavale divers ] L'Aėronavale présente au meeting aérien de Morlaix les 28 et 29/09/19
par mashpro Jeu 3 Oct 2019 - 10:05

» [ Vieilles paperasses ] Hygiène et Sécurité du Travail (HST)
par Joël Chandelier Mer 2 Oct 2019 - 21:19

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Joël Chandelier Mer 2 Oct 2019 - 19:47

» GISMER (Groupe d'Intervention Sous la Mer)
par Peet Mer 2 Oct 2019 - 18:25

» [ Histoires et histoire ] La chasse aux U-Boote à partir de Port Lyautey et d'Agadir
par Xavier MONEL Mer 2 Oct 2019 - 8:58

» L' ALSACIEN (ER)
par Lignan Lun 30 Sep 2019 - 22:21

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par le hetet O Lun 30 Sep 2019 - 20:50

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Max Péron Dim 29 Sep 2019 - 15:22

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par alain EGUERRE Dim 29 Sep 2019 - 8:52

» MARNE (PR)
par Matelot Dim 29 Sep 2019 - 8:41

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Christian DIGUE Sam 28 Sep 2019 - 22:31

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par centime44 Sam 28 Sep 2019 - 19:40

» ÉCOLE DES FUSILIERS
par PAUGAM herve Sam 28 Sep 2019 - 14:21

» NIVOSE (FS)
par centime44 Sam 28 Sep 2019 - 13:15

» [Les bases de sous-marins] ILE LONGUE
par corre claude Sam 28 Sep 2019 - 11:09

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Joël Chandelier Ven 27 Sep 2019 - 22:47

» A.M.F
par COLLEMANT Dominique Ven 27 Sep 2019 - 20:29

» [ Divers frégates ] F 712 COURBET
par COLLEMANT Dominique Ven 27 Sep 2019 - 20:22

» FLOTTILLE 11 F
par Jean-Marie41 Ven 27 Sep 2019 - 18:50

» FOUDRE (LSD)
par Michel Roux Ven 27 Sep 2019 - 11:56

» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par BRASSAT Jeu 26 Sep 2019 - 22:08

» [ La S.N.S.M. ] SNSM HYERES
par salonais Jeu 26 Sep 2019 - 6:45

» [Divers Gendarmerie Maritime] Un GendMar parmi vous
par PAUGAM herve Mer 25 Sep 2019 - 21:12

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par alain EGUERRE Mer 25 Sep 2019 - 17:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par claude26 Mer 25 Sep 2019 - 13:26

» LA DIEPPOISE
par Michel2414 Mar 24 Sep 2019 - 12:50

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par DALIOLI Mar 24 Sep 2019 - 10:45

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Lun 23 Sep 2019 - 21:55

DERNIERS SUJETS


DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Liensamis

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Bénat
Bénat
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 45
Timonier NON

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par Bénat le Mar 1 Mai 2007 - 18:47

Bonsoir,

Voici quelques photos du Cuirassé Dunkerque.
Elles ont été prises aux alentours de 1938.

Cliquer pour agrandir
DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) F9c2a55d2b86f9380553104d6b10t2
DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) 4a5931892c100f931c63b4e906a0t2
DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) F68b2ad1ace12f83651ab08822bat2
DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) A77d7ebc5522a0cbfeeab1f614edt2



DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Rubanreconnaissance DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig202
DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Bandea10   DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Baniar10
† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 68
Gendarmerie maritime NON

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par † Hatoup le Mar 1 Mai 2007 - 20:20

Cette fois Bénat pas de probléme c'est bien le Dunkerque
Prévu pour contrer les cuirassés de poche Allemands construits avant guerre, le Dunkerque fut mis sur cale en décembre 1932, lancé en octobre 1935 et mis en service au mois de Mai 1937. Il ressemblait par l'emplacement de son artillerie lourde concentrée à l'avant au cuirassé Anglais Nelson. Cette artillerie principale était composée de deux tourelles quadruples de 330 mm. Il disposait également de seize piéces de 130 mm en artillerie secondaire et 8 petits canons de 37 mm. Une mauvaise répartition de cette artillerie secondaire était un des deux défauts majeurs de ce navire pourtant assez réussi par ailleurs. A l'arriére se trouvait un hangar, une catapulte et une grue aviation pour les hydravions embarqués.
Classé Croiseur de Bataille, le Dunkerque faisait 214 m de long pour 31 m de large, la puissance de ses machines lui permettait d'atteindre la vitesse de 29 à 31 N suivant sa charge. L'autonomie (l'autre point faible) était de l'ordre de 7500 MN . En temps de paix, l'effectif se situait aux alentours de 1600 hommes, mais 2000 en temps de guerre.
La carriére du Dunkerque fut brève et somme toute plus malchanceuse que glorieuse. Engagé briévement en Atlantique au début du second conflit mondial il passa en Méditerranée où il fut trés sévèrement avarié par les obus du Hood et l'aviation britannique lors des attaques sur Mers el kebir et Oran.
En février 1942 il regagna Toulon. Il se trouvait sur cale au moment du sabordage de la flotte.... Le Dunkerque fut ferraillé en 1958
HATOUP



DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Rubanreconnaissance DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insign32
Modélisme - Voile.
landry
landry
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Missilier NON

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par landry le Mar 1 Mai 2007 - 20:58

Très impressionnant ce cuirassé, une époque où l' artillerie était
un des plus gros service. Il faut dire que pour armé les deux tourelles quadruple de 330mm, les seize 130mm AA, le groupe de huit 37AA et les 32 mitrailleuses de 13AA demandaient beaucoup de personnel. Superbes photos.

Equipage 66 officiers 1365 hommes
merci bénat pour les photos

Image hébergée par servimg.com



DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig204
Bénat
Bénat
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 45
Timonier NON

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par Bénat le Mar 1 Mai 2007 - 21:03

Je viens également de retrouver ce certificat de passage de la ligne à bord du Dunkerque.

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) 1a66558377beec3125b2ce943ed0t2



DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Rubanreconnaissance DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig202
DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Bandea10   DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Baniar10
Anonymous
TATAYO
Invité

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par TATAYO le Jeu 3 Mai 2007 - 1:54

merci des fotos
LE BOT Vieux Gréement
LE BOT Vieux Gréement
MAJOR
MAJOR

Age : 73
Manœuvrier NON

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Tirs centralisés sur les cuirassés

Message par LE BOT Vieux Gréement le Lun 4 Fév 2008 - 19:33

Extrait du journal L'illustration Novembre 1940.

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Img_1010



DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig480
Lorsque les mouettes ont pied il est temps de virer.
DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Img_0510
Chevreuil
Chevreuil
QM 2
QM 2

Age : 82
Electricien d armes équipage NON

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty dunkerque

Message par Chevreuil le Lun 1 Sep 2008 - 0:01

Bonsoir, je pense que l hydravion est un Loire 130 A+
Jean Veillon
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 81
Mécanicien NON

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty La maquette du "Dunkerque"

Message par Jean Veillon le Lun 1 Sep 2008 - 0:18

A voir dans la rubrique "Maquettes" une remarquable reproduction à l'echelle 1/200 de ce bâtiment.
Chevreuil
Chevreuil
QM 2
QM 2

Age : 82
Electricien d armes équipage NON

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par Chevreuil le Jeu 24 Sep 2009 - 18:52

C'est ben vrai ça !!!

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Marine10
parriaux christian
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 71
Électricien d armes   NON

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Dunkerque

Message par parriaux christian le Mar 17 Nov 2009 - 20:33

Mers-el-Kébir du livre la royale de Jean Randier, pas de bachi une chechia.

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Chechi10



DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insign10
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
Patrice Biron
Patrice Biron
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 69
Électricien d armes NON

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par Patrice Biron le Mar 9 Aoû 2011 - 22:53

Ci-dessous un document paru dans Match n° 30 du 26 janvier 1939.
Amicalement,
Patrice Biron
[img]DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Dunker10[/img]
BELLENGE Daniel
BELLENGE Daniel
MATELOT
MATELOT

Age : 73
DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) MECANEQUI NON

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par BELLENGE Daniel le Dim 11 Nov 2012 - 12:00

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) 642994 DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) 595882 Question sur le message 10: Pourquoi le port de la chéchia au lieu du bachi ? merci pour la réponse DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) 595882



DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Index10DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Phcor10
JLG
JLG
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 86
Secrétaire NON

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par JLG le Dim 11 Nov 2012 - 12:23

Les marins des corps indigènes d'Algérie et de Tunisie portaient la chéchia. Ces corps étaient sédentaires et leur personnel ne faisait pas l'objet de mutation. Je me rappelle en avoir vu à La Pêcherie dans les années 50.
le gall
le gall
QM 2
QM 2

Age : 84
Electricien équipage DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Aero10

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par le gall le Dim 11 Nov 2012 - 16:37


Pour JLG , message N° 13
Bonjour
En 1956- 1957 ,à Karouba les marins tunisiens portaient la "chéchia" . Mais les marins algériens portaient le pompom rouge comme nous .Ils ne faut pas oublier qu'à cette
époque " les algériens étaient français" .

J'en ai connu un à la 28 F qui faisait son service militaire.
JLG
JLG
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 86
Secrétaire NON

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par JLG le Dim 11 Nov 2012 - 18:19

Parfaitement d'accord avec toi Le gall, à la fin des années 50 les marins d'origine algérienne portaient le bachi. Les recrutés effectuaient leur formation au CFM du dépôt de Brest La Villeneuve. Ils faisaient partie du Corps des Equipages de la Flotte. Les propos de mon message n° 13 se rapportaient à la photo du Dunkerque et du marin à chéchia. A Mers-El-Kébir, à cette époque, il s'agissait très vraisemblablement d'un marin indigène du corps sédentaire algérien.
Ory joel
Ory joel
QM 1
QM 1

Age : 59
DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) MECANEQUI DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Aero10

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par Ory joel le Mar 1 Jan 2019 - 12:42

Bonjour
Un ami qui débarrassait un appartement sur Paris a trouver comme fond de cheminée cette plaque en fonte qui aurait appartenu au DUNKERQUE.
Quelqu'un pourrait il me confirmer ou m’infirmer cette affirmation, Pour aider, on lit dans la gueule du lion un D couché ainsi qu’un K qui s’imbrique dans les branches du D.
En vous remerciant et bonne année 2019 a tous les membres du forum
DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Sam_0510



DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig152
jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 63
DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Fourrier NON

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par jym le Mar 1 Jan 2019 - 15:52

Bonjour et bonne année,

Le blason de la ville de Dunkerque comporte en noir sur fond jaune le lion de Flandres au dessus d'un dauphin d'azur.
Si ça peut aider, ci-dessous les armes du croiseur de bataille Dunkerque (trouvées sur net marine).

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Dunker10



DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insign52

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
Ory joel
Ory joel
QM 1
QM 1

Age : 59
DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) MECANEQUI DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Aero10

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par Ory joel le Dim 27 Jan 2019 - 17:57

Bonsoir
Merci de l'info, je pense que cette plaque de cheminée n'a rien a voir avec le Cuirassé, les armoiries sont complètements différentes. Et je ne crois qu'a bord le pacha avait une cheminée personnelle?????



DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig152

Contenu sponsorisé

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 16 Oct 2019 - 11:50