Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Programme de la rencontre A.C.B et P.R les 8, 9 et 10 juin à Grenoble (messages 67 et 149) DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Cliquez

Du haut de son sémaphore il veille !

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Avatar22 DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 757852 messages dans 14355 sujets

Nous avons 14768 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est BANCHEREAU

La page Facebook de secours d’A.C.B.

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Livreo10

Derniers sujets

» [VOS ESCALES] Qui a fait un tour du monde ?
par GILOU971 Aujourd'hui à 0:54

» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par marsouin Hier à 22:57

» VENDEMIAIRE (FS)
par 3eme ligne Hier à 21:41

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par coutil Hier à 20:52

» RHÔNE (BSL)
par KAROLL Hier à 19:36

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par marsouin Hier à 19:32

» LE BOURGUIGNON (ER)
par KAROLL Hier à 19:29

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Jean-Marie41 Hier à 18:59

» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par GILOU971 Hier à 14:56

» [ Blog visiteurs ] Recherche personnes ayant connu mon Père Paul BESSET
par Invité Mer 24 Avr 2019 - 23:47

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mer 24 Avr 2019 - 21:23

» D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Mer 24 Avr 2019 - 20:26

» EURYDICE (SM)
par Michel Roux Mer 24 Avr 2019 - 11:05

» LCT L9098
par Michel Roux Mer 24 Avr 2019 - 11:02

» UNITÉ MARINE DAKAR
par Michel Hurthault Mer 24 Avr 2019 - 10:46

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par Michel Hurthault Mer 24 Avr 2019 - 10:27

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du BSL Rhin 1965-1967
par fle jp Mer 24 Avr 2019 - 3:17

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par pierrick98727 Mar 23 Avr 2019 - 22:51

» VAUQUELIN (EE)
par pierrick98727 Mar 23 Avr 2019 - 22:27

» [Papeete] PAPEETE - LES BARS DURANT VOS CAMPAGNES - TOME 2
par Joël Chandelier Mar 23 Avr 2019 - 21:22

» L' ALSACIEN (ER)
par Michel Hurthault Mar 23 Avr 2019 - 20:53

» [Marins Pompiers] CEFCM - Centre Européen de Formation Continue Maritime de Concarneau
par Joël Chandelier Mar 23 Avr 2019 - 18:17

» BE TIMONIER 1972
par chtitim59 Mar 23 Avr 2019 - 17:54

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] De la création de l'arsenal de Toulon à aujourd'hui la base navale
par TUR2 Mar 23 Avr 2019 - 17:51

» [ Blog visiteurs ] Recherche des camarade de mon père Gérard Journée
par Charly Mar 23 Avr 2019 - 16:15

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par GYURISS Mar 23 Avr 2019 - 14:05

» [Histoire et histoires] SEUL POMPON ROUGE à DIEN-BIEN-PHU
par COLLEMANT Dominique Lun 22 Avr 2019 - 21:00

» [Histoire et histoires] Rue du Premier Maître Jean SEGALEN
par Serge BAVOUX Lun 22 Avr 2019 - 18:46

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 1
par Serge BAVOUX Lun 22 Avr 2019 - 18:34

» FLOTTILLE 11 F
par larcher Lun 22 Avr 2019 - 18:28

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par takeo Lun 22 Avr 2019 - 17:23

» [ Recherches de camarades ] Marins présent au Kerguelen en 1970 (déc 69 à jan 71) lors de la 20ème Mission KER
par BOURDAIS Lun 22 Avr 2019 - 14:19

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Marc Taraud Lun 22 Avr 2019 - 13:30

» SIROCO (TCD)
par Michel Roux Lun 22 Avr 2019 - 10:54

» PLONGEURS DÉMINEURS
par marsouin Dim 21 Avr 2019 - 20:47

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2019 - 18:29

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Bobos73 Dim 21 Avr 2019 - 17:18

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Bureaumachine busset Sam 20 Avr 2019 - 22:25

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par J-L-14 Sam 20 Avr 2019 - 19:53

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Ven 19 Avr 2019 - 20:54

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Ven 19 Avr 2019 - 15:16

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Jeu 18 Avr 2019 - 13:31

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par DTL Jeu 18 Avr 2019 - 10:34

» [ Blog visiteurs ] Le Scorff
par Invité Jeu 18 Avr 2019 - 7:52

» [ Histoire et histoires ] Gerard Quelven Mot mécanicien mort pour la France le 17 juin 1940
par PAUGAM herve Mer 17 Avr 2019 - 23:39

» [ Aéronavale divers ] Journées de la mémoire maritime honneur aux "Aéros" morts pour la France
par takeo Mer 17 Avr 2019 - 19:04

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par J C Mer 17 Avr 2019 - 16:29

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Christian DIGUE Mer 17 Avr 2019 - 11:33

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Didier Moreaux Mar 16 Avr 2019 - 11:12

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par DTL Mar 16 Avr 2019 - 11:01

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par Didier Moreaux Mar 16 Avr 2019 - 10:09

» LA DIEPPOISE
par marsouin Lun 15 Avr 2019 - 20:13

» Flottille 35 F
par Jean-Marie41 Lun 15 Avr 2019 - 19:51

» VAR (BCR)
par Joël Chandelier Lun 15 Avr 2019 - 17:36

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par PFRIMMER CHRISTIAN Lun 15 Avr 2019 - 16:46

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 15 Avr 2019 - 10:15

» [ VOS ESCALES ] San Francisco
par Momo Lun 15 Avr 2019 - 4:32

» LAPLACE ( HYDRO )
par marsouin Dim 14 Avr 2019 - 21:36

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Joël Chandelier Dim 14 Avr 2019 - 20:15

» DUMONT D'URVILLE (BATRAL)
par loulou06000 Dim 14 Avr 2019 - 19:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade BDC TRIEUX Années 59 a 61
par BARRY Dim 14 Avr 2019 - 16:52

» [ Blog visiteurs ] Recherche survivants du Surcouf
par Invité Dim 14 Avr 2019 - 15:57

» FLOTTILLE 4 F
par takeo Sam 13 Avr 2019 - 18:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par J-C Laffrat Sam 13 Avr 2019 - 18:25

» [VOS ESCALES] Panama
par gegehella Sam 13 Avr 2019 - 16:02

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par douzef Sam 13 Avr 2019 - 12:28

» [Marine à voile] L'Hermione
par ramblas47 Sam 13 Avr 2019 - 9:46

» [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
par skagerrac Sam 13 Avr 2019 - 0:37

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Sam 13 Avr 2019 - 0:15

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par skagerrac Ven 12 Avr 2019 - 23:43

» HANAP - A 740 - (Transporteur)
par MORVAN Ven 12 Avr 2019 - 17:47

» [ Blog visiteurs ] Destruction programmée du Rhône en Belgique
par Invité Jeu 11 Avr 2019 - 23:51

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par Jean-Marie41 Jeu 11 Avr 2019 - 21:10

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 10 Avr 2019 - 21:44

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Michel Roux Mer 10 Avr 2019 - 18:50

» [ Blog visiteurs ] Recherche de mon grand-père pompon rouge
par ALLART BRUNO Mer 10 Avr 2019 - 17:01

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2019 - 13:43

» FOCH (PA)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 10 Avr 2019 - 12:33

» ELORN - P601
par TECTAM Mer 10 Avr 2019 - 8:15

» [Les traditions dans la Marine] LES PERMISSIONNAIRES
par Van de Zande Mar 9 Avr 2019 - 20:31

» AMÉTHYSTE (SNA)
par marsouin Mar 9 Avr 2019 - 18:56

» ROBUSTE (RC)
par Eric B Mar 9 Avr 2019 - 18:34

» CDT BORY
par COPY Mar 9 Avr 2019 - 17:19

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 9 Avr 2019 - 8:24

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par PICCOLO Lun 8 Avr 2019 - 23:44

» BLAVET (BDC)
par skagerrac Lun 8 Avr 2019 - 23:15

» [ Blog visiteurs ] Recherche compagnons embarqués au CFM BREST 1963
par takeo Lun 8 Avr 2019 - 20:32

» Vieilles paperasses humoristiques
par larcher Lun 8 Avr 2019 - 15:35

» FLORE (SM) - Tome 2
par framery Lun 8 Avr 2019 - 14:45

» PAUL GOFFENY (AVISO)
par J-C Laffrat Lun 8 Avr 2019 - 9:19

» DAUPHIN (SM)
par sousmama Dim 7 Avr 2019 - 15:12

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Eric B Sam 6 Avr 2019 - 20:32

» [ Blog visiteurs ] Merci de m'aider à m'inscrire...
par centime44 Sam 6 Avr 2019 - 19:41

» [Les anciens avions de l'aéro] Catalina
par J-C Laffrat Sam 6 Avr 2019 - 15:51

» CASSARD (FRÉGATE)
par pinçon michel Sam 6 Avr 2019 - 14:05

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par takeo Sam 6 Avr 2019 - 10:38

» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par J-C Laffrat Ven 5 Avr 2019 - 19:08

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Michel Roux Ven 5 Avr 2019 - 18:54

» [Divers Gendarmerie Maritime] Deux "touristes" à L'île Longue
par PAUGAM herve Jeu 4 Avr 2019 - 21:33

DERNIERS SUJETS


DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Liensamis

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Bénat
Bénat
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 45
Timonier NON

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par Bénat le Mar 1 Mai 2007 - 18:47

Bonsoir,

Voici quelques photos du Cuirassé Dunkerque.
Elles ont été prises aux alentours de 1938.

Cliquer pour agrandir
DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) F9c2a55d2b86f9380553104d6b10t2
DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) 4a5931892c100f931c63b4e906a0t2
DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) F68b2ad1ace12f83651ab08822bat2
DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) A77d7ebc5522a0cbfeeab1f614edt2



DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Rubanreconnaissance DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig202
DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Bandea10   DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Baniar10
† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 68
Gendarmerie maritime NON

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par † Hatoup le Mar 1 Mai 2007 - 20:20

Cette fois Bénat pas de probléme c'est bien le Dunkerque
Prévu pour contrer les cuirassés de poche Allemands construits avant guerre, le Dunkerque fut mis sur cale en décembre 1932, lancé en octobre 1935 et mis en service au mois de Mai 1937. Il ressemblait par l'emplacement de son artillerie lourde concentrée à l'avant au cuirassé Anglais Nelson. Cette artillerie principale était composée de deux tourelles quadruples de 330 mm. Il disposait également de seize piéces de 130 mm en artillerie secondaire et 8 petits canons de 37 mm. Une mauvaise répartition de cette artillerie secondaire était un des deux défauts majeurs de ce navire pourtant assez réussi par ailleurs. A l'arriére se trouvait un hangar, une catapulte et une grue aviation pour les hydravions embarqués.
Classé Croiseur de Bataille, le Dunkerque faisait 214 m de long pour 31 m de large, la puissance de ses machines lui permettait d'atteindre la vitesse de 29 à 31 N suivant sa charge. L'autonomie (l'autre point faible) était de l'ordre de 7500 MN . En temps de paix, l'effectif se situait aux alentours de 1600 hommes, mais 2000 en temps de guerre.
La carriére du Dunkerque fut brève et somme toute plus malchanceuse que glorieuse. Engagé briévement en Atlantique au début du second conflit mondial il passa en Méditerranée où il fut trés sévèrement avarié par les obus du Hood et l'aviation britannique lors des attaques sur Mers el kebir et Oran.
En février 1942 il regagna Toulon. Il se trouvait sur cale au moment du sabordage de la flotte.... Le Dunkerque fut ferraillé en 1958
HATOUP



DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Rubanreconnaissance DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insign32
Modélisme - Voile.
landry
landry
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 66
Missilier NON

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par landry le Mar 1 Mai 2007 - 20:58

Très impressionnant ce cuirassé, une époque où l' artillerie était
un des plus gros service. Il faut dire que pour armé les deux tourelles quadruple de 330mm, les seize 130mm AA, le groupe de huit 37AA et les 32 mitrailleuses de 13AA demandaient beaucoup de personnel. Superbes photos.

Equipage 66 officiers 1365 hommes
merci bénat pour les photos

Image hébergée par servimg.com



DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig204
Bénat
Bénat
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 45
Timonier NON

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par Bénat le Mar 1 Mai 2007 - 21:03

Je viens également de retrouver ce certificat de passage de la ligne à bord du Dunkerque.

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) 1a66558377beec3125b2ce943ed0t2



DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Rubanreconnaissance DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig202
DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Bandea10   DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Baniar10
Anonymous
TATAYO
Invité

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par TATAYO le Jeu 3 Mai 2007 - 1:54

merci des fotos
LE BOT Vieux Gréement
LE BOT Vieux Gréement
MAJOR
MAJOR

Age : 73
Manœuvrier NON

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Tirs centralisés sur les cuirassés

Message par LE BOT Vieux Gréement le Lun 4 Fév 2008 - 19:33

Extrait du journal L'illustration Novembre 1940.

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Img_1010



DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig480
Lorsque les mouettes ont pied il est temps de virer.
DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Img_0510
Chevreuil
Chevreuil
QM 2
QM 2

Age : 82
Electricien d armes équipage NON

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty dunkerque

Message par Chevreuil le Lun 1 Sep 2008 - 0:01

Bonsoir, je pense que l hydravion est un Loire 130 A+
Jean Veillon
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 80
Mécanicien NON

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty La maquette du "Dunkerque"

Message par Jean Veillon le Lun 1 Sep 2008 - 0:18

A voir dans la rubrique "Maquettes" une remarquable reproduction à l'echelle 1/200 de ce bâtiment.
Chevreuil
Chevreuil
QM 2
QM 2

Age : 82
Electricien d armes équipage NON

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par Chevreuil le Jeu 24 Sep 2009 - 18:52

C'est ben vrai ça !!!

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Marine10
parriaux christian
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 71
Électricien d armes   NON

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Dunkerque

Message par parriaux christian le Mar 17 Nov 2009 - 20:33

Mers-el-Kébir du livre la royale de Jean Randier, pas de bachi une chechia.

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Chechi10



DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insign10
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
Patrice Biron
Patrice Biron
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 68
Électricien d armes NON

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par Patrice Biron le Mar 9 Aoû 2011 - 22:53

Ci-dessous un document paru dans Match n° 30 du 26 janvier 1939.
Amicalement,
Patrice Biron
[img]DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Dunker10[/img]
BELLENGE Daniel
BELLENGE Daniel
MATELOT
MATELOT

Age : 72
DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) MECANEQUI NON

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par BELLENGE Daniel le Dim 11 Nov 2012 - 12:00

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) 642994 DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) 595882 Question sur le message 10: Pourquoi le port de la chéchia au lieu du bachi ? merci pour la réponse DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) 595882



DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Index10DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Phcor10
JLG
JLG
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 85
Secrétaire NON

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par JLG le Dim 11 Nov 2012 - 12:23

Les marins des corps indigènes d'Algérie et de Tunisie portaient la chéchia. Ces corps étaient sédentaires et leur personnel ne faisait pas l'objet de mutation. Je me rappelle en avoir vu à La Pêcherie dans les années 50.
le gall
le gall
QM 2
QM 2

Age : 83
Electricien équipage DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Aero10

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par le gall le Dim 11 Nov 2012 - 16:37


Pour JLG , message N° 13
Bonjour
En 1956- 1957 ,à Karouba les marins tunisiens portaient la "chéchia" . Mais les marins algériens portaient le pompom rouge comme nous .Ils ne faut pas oublier qu'à cette
époque " les algériens étaient français" .

J'en ai connu un à la 28 F qui faisait son service militaire.
JLG
JLG
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 85
Secrétaire NON

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par JLG le Dim 11 Nov 2012 - 18:19

Parfaitement d'accord avec toi Le gall, à la fin des années 50 les marins d'origine algérienne portaient le bachi. Les recrutés effectuaient leur formation au CFM du dépôt de Brest La Villeneuve. Ils faisaient partie du Corps des Equipages de la Flotte. Les propos de mon message n° 13 se rapportaient à la photo du Dunkerque et du marin à chéchia. A Mers-El-Kébir, à cette époque, il s'agissait très vraisemblablement d'un marin indigène du corps sédentaire algérien.
Ory joel
Ory joel
QM 1
QM 1

Age : 58
DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) MECANEQUI DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Aero10

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par Ory joel le Mar 1 Jan 2019 - 12:42

Bonjour
Un ami qui débarrassait un appartement sur Paris a trouver comme fond de cheminée cette plaque en fonte qui aurait appartenu au DUNKERQUE.
Quelqu'un pourrait il me confirmer ou m’infirmer cette affirmation, Pour aider, on lit dans la gueule du lion un D couché ainsi qu’un K qui s’imbrique dans les branches du D.
En vous remerciant et bonne année 2019 a tous les membres du forum
DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Sam_0510



DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig152
jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 63
DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Fourrier NON

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par jym le Mar 1 Jan 2019 - 15:52

Bonjour et bonne année,

Le blason de la ville de Dunkerque comporte en noir sur fond jaune le lion de Flandres au dessus d'un dauphin d'azur.
Si ça peut aider, ci-dessous les armes du croiseur de bataille Dunkerque (trouvées sur net marine).

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Dunker10



DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insign52

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
Ory joel
Ory joel
QM 1
QM 1

Age : 58
DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) MECANEQUI DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Aero10

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par Ory joel le Dim 27 Jan 2019 - 17:57

Bonsoir
Merci de l'info, je pense que cette plaque de cheminée n'a rien a voir avec le Cuirassé, les armoiries sont complètements différentes. Et je ne crois qu'a bord le pacha avait une cheminée personnelle?????



DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Insig152

Contenu sponsorisé

DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé) Empty Re: DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2019 - 2:07