Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 683126 messages dans 13759 sujets

Nous avons 14275 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Thyreus60

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» DJIBOUTI - LES BARS
par loulou06000 Aujourd'hui à 21:17

» Le PORT DE HONFLEUR.
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 21:12

» [VOS ESCALES] Tunisie
par loulou06000 Aujourd'hui à 21:11

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 20:49

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par corre claude Aujourd'hui à 20:43

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 20:38

» [ Blog visiteurs ] Baleinière de l'Escorteur d'Escadre "Du Chayla"
par corre claude Aujourd'hui à 20:32

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par pluton69 Aujourd'hui à 19:54

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Keran Aujourd'hui à 19:19

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par MARTIN dany Aujourd'hui à 17:56

» HISTOIRE ET HISTOIRES] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Louis BOUZELOC Aujourd'hui à 17:39

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par LA TOULINE Aujourd'hui à 16:58

» [ Marine à voile ] Escale de L'Hermione à Marseille
par JACQUEZ Aujourd'hui à 16:37

» [Marine à voile] L'Hermione
par JACQUEZ Aujourd'hui à 16:32

» [VOS ESCALES] Escale annulée
par titus56 Aujourd'hui à 15:26

» [ Recherches de camarades ] BS Secrétaire Militaire à Rochefort session du 1er avril au 1er octobre 83
par Noiré Aujourd'hui à 15:22

» FOCH (PA)
par Didier Moreaux Aujourd'hui à 14:55

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades corvette Aconit de 75 à 79
par duck29 Aujourd'hui à 14:51

» [ Recherches de camarades ] Croix du Sud 1963 à 1965
par Forestas Aujourd'hui à 14:33

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par gene Aujourd'hui à 14:25

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par ERIC THIEBAUT Aujourd'hui à 11:53

» RE: [LOGOS-TAPES-INSIGNES] PORTES-CLÉS
par titus56 Aujourd'hui à 11:33

» DURANCE (PR)
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 11:05

» AMIRAL CHARNER (AE)
par KML Aujourd'hui à 09:45

» [VOS ESCALES] MAYOTTE
par titus56 Aujourd'hui à 08:48

» LE TERRIBLE (SNLE)
par titus56 Aujourd'hui à 07:24

» LA CHARENTE (PRE)
par titus56 Aujourd'hui à 06:48

» LE NORMAND (ER)
par yves pihouee Aujourd'hui à 05:17

» [ Associations anciens Marins ] Une nouvelle Nuit de la Marine pour l'AMMAC d'ANGERS
par PAUGAM herve Hier à 21:13

» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur Kehl
par guilloux Hier à 19:40

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par LEGRAND Gilles Hier à 19:39

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par DTL Hier à 17:50

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par Joël Chandelier Hier à 16:34

» [Escale] San Francisco
par titus56 Hier à 07:33

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par titus56 Hier à 06:52

» [ VOS ESCALES ] Salvator de Bahia
par titus56 Hier à 06:19

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Joël Chandelier Mar 24 Avr 2018, 21:22

» JONQUILLE - P721
par centime44 Mar 24 Avr 2018, 20:06

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par Charly Mar 24 Avr 2018, 19:23

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Bureaumachine busset Mar 24 Avr 2018, 19:08

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Bureaumachine busset Mar 24 Avr 2018, 18:38

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par larcher Mar 24 Avr 2018, 18:14

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par younzoux Mar 24 Avr 2018, 15:37

» CONDÉ - 1904 (CROISEUR CUIRASSÉ)
par ERIC THIEBAUT Mar 24 Avr 2018, 14:10

» DÉTROYAT (AVISO)
par titus56 Mar 24 Avr 2018, 13:55

» ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par MILLET Jean Claude Mar 24 Avr 2018, 13:09

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par VENDEEN69 Mar 24 Avr 2018, 01:48

» [ Recherches de camarades ] Monsieur Augustin
par Momo Lun 23 Avr 2018, 20:06

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Lun 23 Avr 2018, 18:08

» [ Recherches de camarades ] Recherche Dessauve anciens colbert 1973-74
par colrobert Lun 23 Avr 2018, 16:58

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Michel Roux Lun 23 Avr 2018, 16:54

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Jean-Marie BONOMELLI Lun 23 Avr 2018, 16:45

» Le Conquet
par jobic Lun 23 Avr 2018, 13:18

» [Associations anciens marins] FNOM
par Bureaumachine busset Dim 22 Avr 2018, 17:05

» SÉMAPHORE - BRIGNOGAN (FINISTÈRE)
par COLLEMANT Dominique Dim 22 Avr 2018, 15:36

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par COLLEMANT Dominique Dim 22 Avr 2018, 15:34

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par louis r Dim 22 Avr 2018, 13:15

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par TUR2 Dim 22 Avr 2018, 09:57

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par guilloux Dim 22 Avr 2018, 09:47

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par alain EGUERRE Dim 22 Avr 2018, 08:58

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par kerneve Dim 22 Avr 2018, 07:13

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par Jean-Marie41 Sam 21 Avr 2018, 19:28

» MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Jean-Marie41 Sam 21 Avr 2018, 17:13

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Sam 21 Avr 2018, 16:57

» [Opérations diverses] Vidéo : Mission Héraclès 2001/2002 (groupe aéronavale cdg)
par Jean-Marie41 Sam 21 Avr 2018, 16:35

» [ Recherches de camarades ] BSL RHIN A621 65/67
par fle jp Sam 21 Avr 2018, 00:55

» [VOS ESCALES] Panama
par Bureaumachine busset Ven 20 Avr 2018, 20:07

» [VOS ESCALES ] Brésil Rio de Janeiro
par Nenesse Ven 20 Avr 2018, 16:57

» [ Recherches de camarades ] CYBELE 71/73
par Kapodistria Ven 20 Avr 2018, 15:31

» SÉMAPHORE - SAINT VAAST-LA- HOUGUE (MANCHE)
par titus56 Ven 20 Avr 2018, 15:09

» [VOS ESCALES] Nouvelle Orléans
par titus56 Ven 20 Avr 2018, 14:43

» [VOS ESCALES] Seychelles
par J-L-14 Ven 20 Avr 2018, 11:48

» [Escale] Au Japon.
par Charly Ven 20 Avr 2018, 10:33

» CHRYSANTHEME (DC)
par JEFF 30 Jeu 19 Avr 2018, 20:00

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par Charly Jeu 19 Avr 2018, 16:05

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de La Galissonnière
par panou Jeu 19 Avr 2018, 08:23

» FLOTTILLE 17 F
par Jean-Marie41 Mer 18 Avr 2018, 18:53

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par jeg Mer 18 Avr 2018, 15:36

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par LEBARILLIER Mer 18 Avr 2018, 15:30

» FLOTTILLE 23 F
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mar 17 Avr 2018, 16:44

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par titus56 Mar 17 Avr 2018, 16:17

» TONNERRE (BPC)
par Xavier MONEL Mar 17 Avr 2018, 15:58

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par titus56 Mar 17 Avr 2018, 11:10

» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par Nenesse Lun 16 Avr 2018, 17:36

» Officiers techniciens
par douzef Lun 16 Avr 2018, 17:33

» OURAGAN (TCD)
par JYM63 Lun 16 Avr 2018, 17:15

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Lun 16 Avr 2018, 14:44

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Jean-Paul Bargain Dim 15 Avr 2018, 14:22

» [Campagnes] MAYOTTE
par Michel Petit Dim 15 Avr 2018, 14:02

» STATION D'ESSAIS DES COMBUSTIBLES ET LUBRIFIANTS DE LA FLOTTE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 15 Avr 2018, 13:56

» INDOMPTABLE (SNLE)
par douzef Dim 15 Avr 2018, 13:22

» Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par MILLET Jean Claude Dim 15 Avr 2018, 07:24

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par Charly Sam 14 Avr 2018, 19:57

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Jean-Marie41 Sam 14 Avr 2018, 19:05

» VENDEMIAIRE (FS)
par Jean-Marie41 Sam 14 Avr 2018, 17:19

» MINERVE (SM)
par broche marc Sam 14 Avr 2018, 14:41

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par Nenesse Ven 13 Avr 2018, 21:19

» LE BASQUE (ER)
par alsybar Ven 13 Avr 2018, 21:15

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par loulou06000 Ven 13 Avr 2018, 21:00

DERNIERS SUJETS


Anniversaire du débarquement de Provence

Partagez
avatar
Claude Fefeu
QM 2
QM 2

Age : 80
Détecteur équipage NON

Anniversaire du débarquement de Provence

Message par Claude Fefeu le Mer 16 Mai 2007, 10:48

Les faits sont exacts, les dialogues et les commentaires, un peu moins.

Pour les cérémonies anniversaires du débarquement de Provence, en 1959, bien plus discrètes que celles de 2004, ce fut le Contre Amiral commandant le Groupe des Ecoles Sud à bord du Jean Bart qui fut désigné pour représenter la marine.
Grande fut notre surprise de recevoir un message du Jean Bart nous informant qu'il prendait passage à bord pour aller au cap Drammond.
Panique à bord ! ... Le commandant, un Premier Maître timonier pense qu'il y a une erreur de destinataire, une confusion. Il téléphone aux services de l'Amiral, fait valoir que...
il n'est qu'un petit patrouilleur,
il n'a pas de chambre pour l'Amiral,
il n'a qu'un vulgaire cuisinier appelé de surcroit. ( Pardon Jeannot! tu étais très bon, il ne faut pas toujours croire ce que disent les gradés quand ils sont affolés.)
Il n'est pas équipé pour...
On lui répond un peu sèchement, enfin, militairement quoi ...
Que non, il n'y a pas d'erreur.
S'imagine-t-il que ses supérieurs ne sont pas au courant des capacités du bâtiment ?
Que c'est l'Amiral lui-même qui a choisi le P 723.
Mais... Que si ... il ne se sent pas capable de remplir cette mission ....
Oh non, bien sûr que non, il est paré à remplir toutes les missions qu'on veut bien lui confier.
Bref, à bord, c'est le grand branle-bas.
Les mécanos à briquer les moteurs. c'est pas çà qui les feront tourner plus vite. Et puis, il y a peu de chance que l'Amiral descende dans la cale moteurs...
Le timonier a vérifier son matériel, à briquer la passerelle, à vérifier ses cartes, ( mais elles étaient toujours à jour ses cartes faisant ses corrections avec cette encre violette qu'il conservait précieusement) Et si il n'a pas mis ses pavillons à la lessive, c'est qu'il n'a pas eu le temps. Ah s'il avait eu une machine à laver, peut-être que...
L'électricien n'a pas grand chose à faire, mais il le fait bien.
Le canonnier, brique, graisse ses canons, le 40 mm et les trois 20 pour qu'ils soient beaux et en état de fonctionner, on ne sait jamais ...
Le reste de l'équipage à la peinture, pourvu qu'elle soit sèche! Elle ne le fut pas tout à fait.
La cuis, notre Jeannot, le couteau à la main, épluche ses patates. c'est fou ce qu'on peut éplucher comme patates dans la marine. Il regarde avec indulgence toute cette folle activité. Il secoue la tête en voyant le patron bosco et officier en second, un ancien d'Indochine, qui courede la proue à la poupe, qui engueule, qui se gratte le crâne ou l'entrecuisses quand on lui pose une question.
Le radariste, moi en l'occurence, un peu vaguemestre aussi, tourneboulé par toute cette agitation, je vais à terre voir s'il y a du courrier. Il y a toujours du courrier à prendre quelque part et puis, entre la porte de l'arsenal et la PM place de la liberté, il y a quelques bars sympas...
Jeudi, nouveau message du Jean Bart: Le maître d'hotel de l'Amiral se présentera à bord à 14 H 30. l'Amiral embarquera à 16 H 30. Appareillage à 16 H 45 .
A l'heure dite, le maître d'hotel arrive, demande la main pour embarquer son matériel, deux très grands coffres, dans l'un, vaisselle et argenterie, dans l'autre, provisions de bouche; solides et liquides.
15 H 30. (Si si 15 H 30, dans la marine on est toujours prêts en avance.) En tenue, briqués,tout en blanc, alignés sur le bord, beaux quoi ! le commandant passant et repassant devant nous, fouillant chaque détail de note tenue, nous attendons l'Amiral. Mais, si à 15 H 30, nous étions frais et imppecables, à 16 H 40, quand l'Amiral se présente, nous le sommes beaucoup moins. il fait chaud à Toulon au mois d'Août. Sous les coups de sifflet, non pardon, je veux dire Le Sifflet du bosco qui n'a pas dû souffler la dedans depuis sa sortiie de cours du B.E. l'Amiral monte à bord.
17 H 00 Appareillage. On décolle du grand rang, les deux moteurs arrière 420 tours. Allez, on y va, trois coups de corne. On bat en arrière non?
On franchit la passe, et là, surprise, il y a du monde sur le Jean Bart. Garde d'honneur, clairon, officiers au garde à vous . C'est bien la première fois. Ah c'est vrai on a un Amiral à bord... Nous, toujours sur le bord, on reste tranquilles, au garde à vous, mais tranquilles. On n'a pas de clairon pour leur répondre!
On prend la grande passe, on monte en allure.
Cépet nous attaque au scott:
what ship ?
Votre destination ?
Les hypocrites, comme si ils ne le savaient pas. C'est bien la première fois qu'ils nous demandent qui nous sommes et où nous allons.
Serait-ce notre passager qui les motive ?
A suivre...
avatar
† PAILLETTE
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 61
Électricien équipage NON

Re: Anniversaire du débarquement de Provence

Message par † PAILLETTE le Mer 16 Mai 2007, 11:53

Claude Fefeu , j'attends de lire la suite ... :cheers: merci

avatar
Jean Lou
Invité

Re: Anniversaire du débarquement de Provence

Message par Jean Lou le Mer 16 Mai 2007, 14:33

Sujet intéressant et bien raconté avec humour, la suite please.
Jean Louis.
avatar
Claude Fefeu
QM 2
QM 2

Age : 80
Détecteur équipage NON

Re: Anniversaire du débarquement de Provence

Message par Claude Fefeu le Mer 16 Mai 2007, 15:00

Suite...
Cap sur la petite passe entre Giens et porquerolles. Le patron, officier en second, bidel, nous autorise à nous changer. l' Amiral aussi va se changer et monte peu après à la passerelle en short anglais et chemise hawaîenne. Le commandant est désemparé. Il est toujours en grande tenue. Que faire ?... Lui qui lorsque nous sommes entre nous, vient à la passerellle en charentaises.
Nous mouillons pour la nuit, quelque part vers le cap Bénat.
Le lendemain, face au cap Drammond, c'est la cérémonie officielle. Nous, toujours impeccables, en blanc bien sûr, une vedette de la SNSM, une autre des affaires maritimes, une des douanes, quelques plaisanciers, quelques pointus de pécheurs et c'est tout. Quelques sonneries de clairon nous parviennent affaiiblies depuis la terre. On ne peut toujours pas répondre, nous n'avons toujours pas de clairon à bord. Et puis c'est fini. On quitte le mouillage. A peine en routel'Amiral va se changer, revient dans sa tenue "sportive". Cette fois, le commandant a retenu la leçon et rapidement va endosser une tenue plus légère, oh, du kaki bien convenable, bien militaire... quand même . Et nous voilà cap sur Toulon, "full speed in direction of propellers". Attendez, ne révez pas, full speed pour notre cher bateau, c'est dix noeuds. Une fois, une seule fois, on est monté à douze noeuds, si, si. Si vous aviez entendu le second maître mécanicien ! ... C'est tout juste s'il n'a pas dit au pacha qu'il était irresponsable, que nous allions casserc'est sûr, qu'il ne garantissait pas que nous atteindrions Toulon ... Et, quand je lui ait demandé de mettre en route le groupe électrogène pour faire fonctionner mon radar, il m'a regardé comme si j'étais devenu fou, et sans un mot, il est parti, a gagné le poste arrière accablé devant tant de demandes folles.
Comme nous étions samedi, chacun a bord jubilait. Les mariés allaient revoir Madame, les célibataires allaient pouvoir faire une virée, certains sagement; une petite bière, un ciné et retour à bord, d'autres une petite virée à Chicago jusqu'à plus d'heures et pour les plus "chauds", la même virée avec un détour par la rue des remparts, haut lieu de la vie nocturne des matelots.
La nouvelle fit le tour du bord ! (Il est vrai qu'on avait vite fait le tour) comme une traînée de poudre.
L'Amiral voulait aller pécher !!! ....
On accabla le timonier. On accable toujours le porteur d'une mauvaise nouvelle. Il est même arrivé; mais c'était il y a bien loongtemps, à Rome je crois, qu'on tua le messager. Mais on a su résister.
- Tu es sûr ?
- Certain ! Le pacha m'a demandé de sortir les cartes de détail de Port Cros et du Levant et il a demandé au patron de faire gréer des lignes...
- Mais ... mais il va pécher longtemps ?
- Ah cà ...
- Alors ? ... on n'ira pas à terre ce soir ?
L'électricien, un pessimiste:
- ni demain sûrement! Tu penses, au mois d'août, sa femme à l'Amiral, elle doit être en vacances, alors, lui, tout seul à la maison ... Pourquoi pas une partie de péche sur un yacht de la Royale? Vous commprenez pourquoi il a choisi le P 723 ? Il aurait pas pu faire faire çà avec un escorteur, qu'il soit d'escadre ou rapide, ni même un PC, d'ailleurs, il n'a pas de PC sous ses ordres.
Peu après, on mouille au sud de l'île du Levant. Pourquoi là ? A 50 m de la côte, il y a plus de 40 m de fond!... presque toute notre chaîne y passe. 120 m.
Un bosco appelé, bougonne, hausse les épaules, marmonne: y prendroont rien là...
A peine une heure plus tard, rappel aux postes d'appareillage. Notre bosco bougonne toujours: J'en étais sûr. pourtant, le commandant il est breton lui aussi il devrait savoir.
Et de remonter à la manivelle les 120 m de chaîne. Dur, dur et long surtout, pas loin d'une demie heure pour remonter cette foutue chaîne.
Direction Port Cros, à l'entrée de l'anse de Port Man. remouillage, mais là c'est mieux, seulement 30 m de chaîne. Je suis de quart au mouillage. D'habitude, c'est très décontracté, mais là, il y a l'Amiral. Pas question d'être seulement en short. Non, tenue complète, bachis sur la tête, jumelles autour du cou. Cà ne m'empêche pas de ragarder l'Amiral et le commandant, à l'arrière avec chacun leur petit seau pour y mettre le poisson. Le commandant, remonte sa ligne assez souvent, mais l'amiral, stoîque continue de guetter le poisson. Peu après, regardant à nouveau, je n'en crois pas mes yeux, le pacha, très discrètement, décroche son poisson et le met dans le seau de l'Amiral. non, ce n'est pas possible, j'ai dû rêver. Mais si c'est possible, je le vois répéter la même manoeuvre plusieurs fois.
Mais, l'Amiral n'est pas dupe. Il regarde son seau, le coommandant, et lui dit, assez fort pour que j'entende de la passerelle(je rappelle que le bateau est tout petit):
- Bien, je crois qu'avec tout ce que j'ai péché et votre petite participation, nous en avons assez pour dîner ce soir....
avatar
Jean Lou
Invité

Re: Anniversaire du débarquement de Provence

Message par Jean Lou le Mer 16 Mai 2007, 15:06

Un seul mot BRAVO!
Tu dois être écrivain? Au fait le P723 c'est le Jasmin?
JL.
avatar
Claude Fefeu
QM 2
QM 2

Age : 80
Détecteur équipage NON

Re: Anniversaire du débarquement de Provence

Message par Claude Fefeu le Dim 20 Mai 2007, 09:53

@Jean Louis a écrit:Un seul mot BRAVO!
Tu dois être écrivain? Au fait le P723 c'est le Jasmin?
JL.

Salut Jean Louis .
merci de ton compliment. Non, je ne suis pas écrivain, mais j'aime bien écrire.
Non, le P 723 auquel je fais allusion n'est pas le Jasmin qui effectivement porte le même numéro de coque, mais celui-ci est toujours en service.
Non, mon P 723 était un chasseur de sous-marins, ex américain, cédé à la France en 1944 et qui a servi chez nous jusqu'en 1963 .
Amicalement.
avatar
Claude Fefeu
QM 2
QM 2

Age : 80
Détecteur équipage NON

Re: Anniversaire du débarquement de Provence

Message par Claude Fefeu le Dim 20 Mai 2007, 15:40

Merci Loïc .
Oui, il y a des choses qu'on n'oublie jamais.
Tes ennuis de santé sont-ils complètement terminés? ou as-tu encore un traitement à suivre ?
Amicalement
Claude.

    La date/heure actuelle est Jeu 26 Avr 2018, 21:20