Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Et après l'aéro ? Avatar22 Et après l'aéro ? Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 787871 messages dans 14601 sujets

Nous avons 14752 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est TURILLE Rene

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Et après l'aéro ? Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Et après l'aéro ? Livreo10

Derniers sujets

» [ Recherches de camarades ] CRB Diego Suarez 1967 - 1969
par Michel2414 Aujourd'hui à 17:20

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par GYURISS Aujourd'hui à 16:59

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par Tinto Aujourd'hui à 16:27

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par montcalm Aujourd'hui à 16:24

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 16:15

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par latrubesse jean claude Aujourd'hui à 15:31

» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par DESTENABES Aujourd'hui à 14:46

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 11:43

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par SRT Hier à 21:48

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Hier à 21:24

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Hier à 19:03

» [ Histoires et histoire ] Film Le Bateau
par Max Péron Hier à 17:48

» GUEPRATTE (EE)
par PAUGAM herve Hier à 13:41

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par PHSA Hier à 11:54

» [ La S.N.S.M. ] Lorient
par Yvo35 Hier à 11:39

» ÉCOLE DES FUSILIERS
par PAUGAM herve Hier à 10:42

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Hier à 8:52

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par RENARD-HACHIN Hier à 8:21

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Lun 16 Sep 2019 - 18:12

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Noël Gauquelin Lun 16 Sep 2019 - 17:58

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Lun 16 Sep 2019 - 11:57

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Jean-Léon Dim 15 Sep 2019 - 19:41

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Louis BOUZELOC Dim 15 Sep 2019 - 14:50

» [Opérations de guerre] Les engagés de 1944
par COLLEMANT Dominique Sam 14 Sep 2019 - 21:54

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Sam 14 Sep 2019 - 18:26

» [Associations anciens marins] FNOM
par facilelavie Ven 13 Sep 2019 - 23:12

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Ven 13 Sep 2019 - 21:54

» [LES B.A.N.] BERRE
par JJMM Ven 13 Sep 2019 - 16:31

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Cloche
par JJMM Ven 13 Sep 2019 - 16:22

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par loulou06000 Ven 13 Sep 2019 - 10:15

» [ Blog visiteurs ] Recherche matelot - LE DUNKERQUE
par centime44 Mer 11 Sep 2019 - 22:51

» LES VIEUX BÂTIMENTS
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 11 Sep 2019 - 18:33

» [ Associations anciens Marins ]deux médailles de la FAMMAC
par VIEILALFRED Mer 11 Sep 2019 - 17:41

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par PAUGAM herve Lun 9 Sep 2019 - 23:05

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Lun 9 Sep 2019 - 22:07

» [LES B.A.N.] HYERES
par BERTRAND Pierre Lun 9 Sep 2019 - 20:47

» DU CHAYLA (EE)
par bielo Lun 9 Sep 2019 - 20:37

» CDT BOURDAIS (AE)
par GUILLO Lun 9 Sep 2019 - 19:12

» [Aéronavale divers] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Lun 9 Sep 2019 - 17:23

» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par loulou06000 Lun 9 Sep 2019 - 16:57

» MINERVE (SM) - TOME 2
par Joël Chandelier Lun 9 Sep 2019 - 13:48

» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par centime44 Lun 9 Sep 2019 - 13:38

» FRANCIS GARNIER (BATRAL)
par Max Péron Lun 9 Sep 2019 - 13:20

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par PAUGAM herve Dim 8 Sep 2019 - 22:04

» [ Histoire et histoires ] Passation de commandement au 27e bataillon des chasseurs Alpin à Annecy
par armorique Dim 8 Sep 2019 - 10:36

» [ Recherches de camarades ] recherche Kaimoko (marquisien) base de Hao en 1967 service froid..
par ventdusud Sam 7 Sep 2019 - 18:56

» PROTET (AE) - Tome 2
par Jean-Léon Sam 7 Sep 2019 - 14:14

» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 7 Sep 2019 - 11:17

» Dakar-Crash du 16/09/49
par Invité Sam 7 Sep 2019 - 10:35

» Les anciens Torpilleurs
par Michel GUILLOTEAU Sam 7 Sep 2019 - 9:06

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 6 Sep 2019 - 18:05

» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Ven 6 Sep 2019 - 9:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche mes anciens "potes" de l'Arromanches
par nouilhan Mer 4 Sep 2019 - 22:50

» RHÔNE (BSL)
par marsouin Mer 4 Sep 2019 - 22:50

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mer 4 Sep 2019 - 17:16

» ORAGE (TCD)
par Michel Roux Mer 4 Sep 2019 - 10:17

» SÉMAPHORE - LE TOULINGUET - PRESQU'ÎLE DE CROZON (FINISTÈRE)
par timoniersoum Mer 4 Sep 2019 - 8:38

» [ La S.N.S.M. ] SNSM HYERES
par PAUGAM herve Mer 4 Sep 2019 - 8:21

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Sep 2019 - 22:43

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par PAUGAM herve Mar 3 Sep 2019 - 21:59

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades des campagnes Jeanne d'Arc 66/67 et 67/68
par GUILLAUME jean-Jacques Mar 3 Sep 2019 - 18:31

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par phirou Mar 3 Sep 2019 - 11:37

» [Marine à voile] L'Hermione
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 3 Sep 2019 - 8:58

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Jean-Marie41 Lun 2 Sep 2019 - 19:49

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jean-Paul Bargain Lun 2 Sep 2019 - 19:42

» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Lun 2 Sep 2019 - 19:32

» [Divers les nucs] SNLE
par COLLEMANT Dominique Lun 2 Sep 2019 - 10:59

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 1
par Xavier MONEL Lun 2 Sep 2019 - 9:42

» Port de La Seyne sur Mer
par centime44 Dim 1 Sep 2019 - 20:59

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par marsouin Dim 1 Sep 2019 - 18:48

» [ Histoire et histoires ] Commémoration : Il y a 75 ans la libération de Grenoble
par Bureaumachine busset Dim 1 Sep 2019 - 17:55

» [ Recherches de camarades ] Recherche membres de l'équipage MARCEL le BIHAN 66/68
par Francis BAILLIE Sam 31 Aoû 2019 - 20:49

» [ Blog visiteurs ] A bord des navires construits par les Chantiers et Ateliers de la Perrière à Lorient
par Momo Sam 31 Aoû 2019 - 15:46

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades 83 à 86 sur la Boussole à Nouméa
par COLLEMANT Dominique Ven 30 Aoû 2019 - 22:30

» LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Ven 30 Aoû 2019 - 0:55

» [Campagnes] Fort-de-France
par Yvon972 Ven 30 Aoû 2019 - 0:27

» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 29 Aoû 2019 - 23:58

» FLORE (SM) - Tome 2
par BOURSET Albert Jeu 29 Aoû 2019 - 16:44

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Lorrain - années 1955/1958
par peraud Jeu 29 Aoû 2019 - 15:06

» [ Blog visiteurs ] Contacter Monsieur COLLEMANT
par COLLEMANT Dominique Mer 28 Aoû 2019 - 20:41

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par RENARD-HACHIN Mer 28 Aoû 2019 - 18:41

» JACINTHE (DM)
par audierne Mer 28 Aoû 2019 - 16:36

» SÉMAPHORE - CAP MARTIN (ALPES MARITIMES)
par Xavier MONEL Mer 28 Aoû 2019 - 9:29

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par COLLEMANT Dominique Mar 27 Aoû 2019 - 21:45

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par COLLEMANT Dominique Mar 27 Aoû 2019 - 21:21

» AQUITAINE D650 (FREGATE)
par Joël Chandelier Mar 27 Aoû 2019 - 13:36

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par VENDEEN69 Mar 27 Aoû 2019 - 9:08

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Michel Roux Mar 27 Aoû 2019 - 8:43

» [ Blog visiteurs ] Diégo Suarez
par Invité Lun 26 Aoû 2019 - 22:54

» [ École des Mousses ] Écoles des mousses 71/72
par PAUGAM herve Lun 26 Aoû 2019 - 22:45

» [Campagne] UNITÉ MARINE A DIEGO SUAREZ ET UNIQUEMENT CE SUJET
par PAUGAM herve Lun 26 Aoû 2019 - 21:56

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par MILLET Jean Claude Lun 26 Aoû 2019 - 17:17

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades T/R SAINTONGE 20/11/74 au 27/11/75
par eric engeset Lun 26 Aoû 2019 - 11:27

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Lun 26 Aoû 2019 - 10:23

» La spécialité infirmier Marine
par Michel Roux Lun 26 Aoû 2019 - 10:15

» GYMNOTE (SM)
par MIELOT MICHEL Dim 25 Aoû 2019 - 10:47

» [VIE DES PORTS] Monaco
par PAUGAM herve Sam 24 Aoû 2019 - 8:47

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par marsouin Ven 23 Aoû 2019 - 22:08

» VERDON (PETROLIER)
par arnaud marc Jeu 22 Aoû 2019 - 22:11

DERNIERS SUJETS


Et après l'aéro ? Liensamis

Et après l'aéro ?

bruno87
bruno87
MATELOT
MATELOT

Age : 58
Mécanicien Aéro Et après l'aéro ? Aero10

Et après l'aéro ? Empty Et après l'aéro ?

Message par bruno87 le Mer 13 Juin 2007 - 15:56

:D Bonjour à tous

Et après l'aéro, qu'êtes vous devenu ?
Avez vous continuez dans le civil ?
Pour ma part après 5 ans dans l'aéro, je suis rentré chez Air Limousin, compagnie de
3éme niveau basée a Limoges qui possédait des Nord 262, d'ailleurs nous étions 5 anciens de la 55 S.
Ensuite départ pour Lyon, sur Emb 120 Brasilia, avec déplacement en Hollande(l'autre pays du fromage, mais y a encore du boulot), Belgique (accueil super et bonne bière), Luxembourg ( euh...), puis Gabon et Congo pour terminer ma carrière aéronautique en 1994.
A présent un petit boulot pépère, pas loin de chez moi, pour profiter de ma famille et des potes.

Et après l'aéro ? Cid_0010

Et après l'aéro ? Image-10

A+ Bruno
PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Mécanicien Et après l'aéro ? Aero10

Et après l'aéro ? Empty Re: Et après l'aéro ?

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Lun 7 Juin 2010 - 16:07

Bonjour,bien que ton message soit assez ancien je viens juste d'en prendre connaissance en essayant de savoir si un sujet avait été ouvert pour la section marine école de Tours.

En ce qui me concerne, j'ai continué après l'aéronavale pendant 2 ans 1/2 à Air Littoral à Montpellier , de janvier 1990 à Août 1992.
J'étais au contrôle production et j'ai eu plusieurs fois l'occasion de m'occuper des Brasilia lyonnais, ainsi qu'au contrôle non destructif des jantes, c'est pourquoi ton message a attiré mon attention. Peut-être était-ce à le même époque...
Suite à pas mal de divergences, particulièrement sur la manière de concevoir le travail sur avion et le contrôle, j'ai eu l'opportunité de bénéficier d'un licenciement économique et j'ai définitivement abandonné l'aéro, après plusieurs propositions totalement inintéressantes de la compagnie installée à Nîmes Garons (AOM puis TAT puis SABENA TECHNICS aux dernières nouvelles).
Je suis un "déçu" de l'aéronautique civile...



Et après l'aéro ? Insign68

Et après l'aéro ? Affect10
Laurent QUERITE
Laurent QUERITE
QM 1
QM 1

Age : 57
Electromécanicien équipage Et après l'aéro ? Aero10

Et après l'aéro ? Empty Re: Et après l'aéro ?

Message par Laurent QUERITE le Lun 7 Juin 2010 - 16:18

Bonjour,

Après avoir quitté l'aéro en 84, je voulais continuer l'aéro dans le civil, mais après plusierus concours et entretien (Air France, Air Inter, Air Littoral, Eurocopter, etc) jamais été pris toujours second ou troisième, la faute à l'absence de la langue anglaise chez moi (Toujours aussi nul aujourd'hui).
Le seul regret c'est que j'ai dit non à une embauche à l'ONERA à boulogne billancourt (en 1984), ensuite je me suis dirigeais vers le nucléaire, beaucoup d'embauche dans ma région.
Depuis janvier 1984, plus jamais touché un hélico, avions, GTM, GTP, etc. Dommage j'adorais ce boulot.
takeo
takeo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 58
Mécanicien équipage Et après l'aéro ? Aero10

Et après l'aéro ? Empty Re: Et après l'aéro ?

Message par takeo le Lun 7 Juin 2010 - 21:35

Bonjour les anciens pingouins
pour ma part ayant quitté l'aéro en février 84 (un peu comme Laurent car nous étions de la même promo aux arpètes 1978) nous avions tenté un concourt à Air France avec mon frère jumeau (ancien arpette 1977 et aéro)nous avons été reçu et embauché le 02/05/84 ; d'abord la région parisienne à Orly en GV B747-100 / 200 / 300 en tant que mécano puis en 1990 une proposition m'a été faite pour passer à la logistique avion ; une découverte car je ne connaissais rien aux ordinateurs mais bon cela n'a pas été trop difficile , je me suis spécialisé surtout sur toute sorte d'équipements (computers / pièces de cond'air / hyd / etc...)je suis parti ensuite au Bourget sur DC8 / DC10 / A310 / A300 car les responsables en log étaient intéressés par mon cursus d'équipementier , et puis un jour un coup de téléphone d'une personne me demandant si j'étais d'accord pour venir travailler à Toulouse et d'aller faire des chantiers pour Air France à Casablanca et à Lisbonne et voilà maintenant cela fera 9ans que nous sommes dans la région Toulousaine ;je suis maintenant Expert Logistique / recherche et développement et cela toujours sur les avions mais au lieu des SEM ,Crusader et N262 sur A318 / A319 / A320 .
Amicalement



Et après l'aéro ? Rubanreconnaissance

*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]
Pingouin 33
Pingouin 33
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 69
Mécanicien                   Et après l'aéro ? Aero10

Et après l'aéro ? Empty Re: Et après l'aéro ?

Message par Pingouin 33 le Mar 8 Juin 2010 - 11:43

Bonjour à tous,
J'ai quitté la Marine en 73 pour des raisons personnelles et me suis fait embauché dans un aéroclub du Rhône , le travail était sympa mais j'ai perdu du temps et de l'argent, licencié économique je me suis dirigé vers les engins de TP, c'est de la grosse mécanique, qui est rarement en panne dans un hangar.Je suis remonté en région parisienne, toujours dans le TP.
Un voisin de ma maman, ancien col bleu au CEPA St Raph, travaillant au CEV m'a procuré un formulaire d'embauche, j'ai passé l'essai et suis embauché comme ouvrier mécanicien hélicos en 82 (piste, dépannages, visites) en 98, Brétigny fermant progressivement pour laisser la place à la SIMMAD, je me suis fait muter au CEV base de Cazaux toujours sur voilures tournantes, en 2003 je suis passé responsable de chantiers de maintenance sur hélico, M2000, MXX, ensuite animateur au MCO et j'ai pris ma retraite en 2008 comme ouvrier Groupe X (HCC). A mes cinq ans de Marine s'ajoutent six mois de bonif PA plus six années d'annuités heures de vol CEV.J'ai donc eu un bon déroulement de carrière au sein de la Défense.
Merci la Marine,tu as été pour moi une bonne école de la vie



Et après l'aéro ? Pingouin-roule-boule
Amicalement
jean claude monzie
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 73
Et après l'aéro ? MECANEQUI Et après l'aéro ? Aero10

Et après l'aéro ? Empty et oui takeo

Message par jean claude monzie le Mar 8 Juin 2010 - 12:03

je verse une larme,le bourget les dc8,dc10 que de bons souvenirs
latrubesse jean claude
latrubesse jean claude
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 72
Électricien Et après l'aéro ? Aero10

Et après l'aéro ? Empty Re: Et après l'aéro ?

Message par latrubesse jean claude le Mar 8 Juin 2010 - 14:58

aprés avoir usé les fauteuils des BOT une grande partie de ma cariere a 41 ans j ais eu le grand plaisir pendant 3 ans de ma retrouver a BALE MULHOUSE les c------s a raz du tarmac . a moi les avant vol aprés vol dépannage et ça pour la postale (TAT) , TEA FRANCE et quelques compagnies de charter . tout ayant une fin ( la notre car Air France a bouffer tout ce beau monde) je me suis retouvé a faire du SAV sur du matériel de garage puis responsable de l atelier et du sav et prés retraité a 56 ans . inapte au boulot qu il a dit le médecin
pas de panique m a retraite ce passe trés bien



Et après l'aéro ? Insig405
gardian
gardian
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 51
Et après l'aéro ? MECAN Et après l'aéro ? Aero10

Et après l'aéro ? Empty Re: Et après l'aéro ?

Message par gardian le Mar 8 Juin 2010 - 17:56

Les perspectives étant telles pour les mecbo que j'ai décidé de prendre ma retraite à 33 ans; j'étais alors à NOUMEA.
J'ai été pendant six ans instructeur pilote et maintenance au bourget.
Je suis toujours instructeur mais dans la région toulousaine pour une société qui fabrique des avions.

Contenu sponsorisé

Et après l'aéro ? Empty Re: Et après l'aéro ?

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 18 Sep 2019 - 17:38