Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Téléthon 2016 - 36 37 le numéro de téléphone pour faire un don

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 583698 messages dans 12802 sujets

Nous avons 14950 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est abello

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Aujourd'hui à 8:48

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par marsouin Aujourd'hui à 6:53

» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par Joël Chandelier Hier à 23:43

» MAISTRANCE PONT
par Joël Chandelier Hier à 23:37

» SNSM la TURBALLE (44)
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:19

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 7
par Didier Moreaux Hier à 21:04

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ere Cie
par Gendron Claude Hier à 19:00

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Hier à 18:39

» [Ports] LE VIEUX BREST
par loulou06000 Hier à 18:00

» DJIBOUTI - LES BARS
par KML Hier à 17:39

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par veillon christophe Hier à 15:56

» [Patrouilleur rapide] FLAMANT
par Christian DIGUE Hier à 15:55

» FORBIN (EE)
par POMIE Hier à 14:54

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par fusible17 Hier à 12:30

» L'HÔPITAL DES ARMÉES DE BREST
par Grosjean Jean-Claude Hier à 11:36

» [Campagne] KERGUELEN
par Jean-Léon Hier à 11:30

» [ École des Mousses ] Mousses 68/69 - 2 ème compagnie
par DEROO Hier à 11:12

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par Momo Hier à 10:42

» [ École des Mousses ] Promotion 74/75
par duret Hier à 8:54

» [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)
par SCOTTO JP Hier à 2:23

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par COLLEMANT Dominique Mar 6 Déc - 23:45

» CUERS (B.A.N.)
par daniel26 Mar 6 Déc - 22:55

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE ( sur nos côtes Françaises )
par Quideau Jean Claude Mar 6 Déc - 18:25

» [ Les unités combattantes ] Fusiliers-Marins
par rogertriton Mar 6 Déc - 14:34

» LE FRINGANT (EC)
par Tinto Mar 6 Déc - 0:47

» MINERVE (SM)
par 3eme ligne Lun 5 Déc - 23:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades CFM Hourtin 76
par lucky2014 Lun 5 Déc - 23:07

» EURYDICE (SM)
par vazeilles Lun 5 Déc - 22:53

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par PAUGAM herve Lun 5 Déc - 21:48

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Lun 5 Déc - 15:10

» ESCADRILLE 27 S
par marsouin Lun 5 Déc - 12:48

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Sauvons l'Ondée !!!
par Momo Lun 5 Déc - 3:00

» GARONNE (BSL)
par PICCOLO Dim 4 Déc - 19:15

» A645 ALIZE (BSP)
par COLLEMANT Dominique Dim 4 Déc - 15:54

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par COLLEMANT Dominique Dim 4 Déc - 15:34

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par J-L-14 Dim 4 Déc - 14:10

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par rogertriton Dim 4 Déc - 13:43

» FORBIN D620 (fregate)
par parriaux christian Dim 4 Déc - 13:23

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Nenesse Dim 4 Déc - 13:05

» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Charly Sam 3 Déc - 22:27

» SNSM Ile de Sein
par Charly Sam 3 Déc - 20:11

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par Raymond L Ven 2 Déc - 17:52

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par JJMM Ven 2 Déc - 14:08

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par COLLEMANT Dominique Jeu 1 Déc - 22:51

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Jeu 1 Déc - 19:41

» ROLAND MORILLOT (SM)
par KRINTZ Jeu 1 Déc - 17:55

» NIVOSE (FS)
par corre claude Mer 30 Nov - 22:36

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Mer 30 Nov - 18:30

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par PFRIMMER CHRISTIAN Mer 30 Nov - 16:52

» LIBAN
par loulou06000 Mer 30 Nov - 10:06

» [Campagnes] MAYOTTE
par loulou06000 Mer 30 Nov - 9:27

» [ Recherches de camarades ] BAN Aspretto
par Luis66 Mer 30 Nov - 8:20

» MALABAR (RHM)
par FRANCOISE Mar 29 Nov - 17:51

» [ Blog visiteurs ] TCD FOUDRE INDOCHINE
par EUGENE Raymond Mar 29 Nov - 17:34

» Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Franjacq Mar 29 Nov - 9:46

» ESCADRILLE 9 S
par jean claude monzie Lun 28 Nov - 20:05

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par douzef Lun 28 Nov - 18:15

» ARGONAUTE
par morbihannais Lun 28 Nov - 13:00

» [Marine à voile] L'Hermione
par Charly Lun 28 Nov - 11:01

» [Papeete] PAPEETE HIER et AUJOURD'HUI
par L.P.(Pedro)Rodriguez Lun 28 Nov - 0:47

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Charly Dim 27 Nov - 23:39

» SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)
par Jean-Léon Dim 27 Nov - 23:29

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par COLLEMANT Dominique Dim 27 Nov - 23:09

» CHELIFF (LST)
par Roger Tanguy Dim 27 Nov - 21:52

» [Histoire et histoires] Toulon : Sabordage de la Flotte (photos)
par Jean-Marie41 Dim 27 Nov - 21:05

» [Les anciens avions de l'aéro] Bréguet "Vultur"
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Dim 27 Nov - 17:43

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par GYURISS Dim 27 Nov - 15:56

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par Joël Chandelier Dim 27 Nov - 7:07

» BLAVET (BDC)
par DQN78 Sam 26 Nov - 23:53

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par GUILLO Sam 26 Nov - 19:09

» [ Blog visiteurs ] GEM SAINT MANDRIER BAGAD 69 / 71
par veillon christophe Sam 26 Nov - 17:44

» AGADIR (B.A.N.)
par LEBRIS Sam 26 Nov - 13:56

» L'ECHO DE MANGAREVA / RIKITEA - GAMBIER VOLUME 2
par COLLEMANT Dominique Ven 25 Nov - 21:38

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Jean-Marie41 Ven 25 Nov - 19:03

» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Jeu 24 Nov - 21:04

» FLOTTILLE 12 F (Crusader)
par takeo Jeu 24 Nov - 21:04

» PORT LYAUTEY (MAROC)
par J-C Laffrat Jeu 24 Nov - 19:16

» FLOTTILLE 4 F
par douzef Jeu 24 Nov - 9:14

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par MILLET Jean Claude Mer 23 Nov - 12:00

» FOCH (PA)
par takeo Mer 23 Nov - 11:57

» MARCEL LE BIHAN (BSL)
par droesch Mer 23 Nov - 10:56

» [ Blog visiteurs ] Recherche personnes ayant connu Roger Quéré
par Invité Mar 22 Nov - 23:14

» [Logos, tapes, insignes] TAPE DE BOUCHE
par Jean-Marie41 Mar 22 Nov - 20:43

» La spécialité de Radio
par tabletop83 Mar 22 Nov - 19:37

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Charly Mar 22 Nov - 19:19

» [ École des Mousses ] École des Mousses 80/81 3eme Compagnie
par JACQUET Mar 22 Nov - 18:55

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par skagerrac Mar 22 Nov - 4:50

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Raymond L Lun 21 Nov - 17:57

» INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S
par meyer michel Lun 21 Nov - 14:56

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Charly Dim 20 Nov - 19:37

» MONTCALM (FRÉGATE)
par Joao Dim 20 Nov - 13:34

» [ École des Mousses ] École des mousses
par alain EGUERRE Dim 20 Nov - 6:14

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par marsouin Sam 19 Nov - 19:51

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Sam 19 Nov - 19:37

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Ven 18 Nov - 19:45

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Peet Ven 18 Nov - 18:12

» KAROUBA (B.A.N.)
par serge Poeuf Ven 18 Nov - 16:26

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Brest 2016
par dbs Ven 18 Nov - 6:46

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par PICCOLO Jeu 17 Nov - 23:23

DERNIERS SUJETS


Et après l'aéro ?

Partagez

bruno87
MATELOT
MATELOT

Age : 56
Mécanicien Aéro

Et après l'aéro ?

Message par bruno87 le Mer 13 Juin - 15:56

:D Bonjour à tous

Et après l'aéro, qu'êtes vous devenu ?
Avez vous continuez dans le civil ?
Pour ma part après 5 ans dans l'aéro, je suis rentré chez Air Limousin, compagnie de
3éme niveau basée a Limoges qui possédait des Nord 262, d'ailleurs nous étions 5 anciens de la 55 S.
Ensuite départ pour Lyon, sur Emb 120 Brasilia, avec déplacement en Hollande(l'autre pays du fromage, mais y a encore du boulot), Belgique (accueil super et bonne bière), Luxembourg ( euh...), puis Gabon et Congo pour terminer ma carrière aéronautique en 1994.
A présent un petit boulot pépère, pas loin de chez moi, pour profiter de ma famille et des potes.





A+ Bruno

PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Mécanicien

Re: Et après l'aéro ?

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Lun 7 Juin - 16:07

Bonjour,bien que ton message soit assez ancien je viens juste d'en prendre connaissance en essayant de savoir si un sujet avait été ouvert pour la section marine école de Tours.

En ce qui me concerne, j'ai continué après l'aéronavale pendant 2 ans 1/2 à Air Littoral à Montpellier , de janvier 1990 à Août 1992.
J'étais au contrôle production et j'ai eu plusieurs fois l'occasion de m'occuper des Brasilia lyonnais, ainsi qu'au contrôle non destructif des jantes, c'est pourquoi ton message a attiré mon attention. Peut-être était-ce à le même époque...
Suite à pas mal de divergences, particulièrement sur la manière de concevoir le travail sur avion et le contrôle, j'ai eu l'opportunité de bénéficier d'un licenciement économique et j'ai définitivement abandonné l'aéro, après plusieurs propositions totalement inintéressantes de la compagnie installée à Nîmes Garons (AOM puis TAT puis SABENA TECHNICS aux dernières nouvelles).
Je suis un "déçu" de l'aéronautique civile...




Laurent QUERITE
QM 1
QM 1

Age : 54
Electromécanicien équipage

Re: Et après l'aéro ?

Message par Laurent QUERITE le Lun 7 Juin - 16:18

Bonjour,

Après avoir quitté l'aéro en 84, je voulais continuer l'aéro dans le civil, mais après plusierus concours et entretien (Air France, Air Inter, Air Littoral, Eurocopter, etc) jamais été pris toujours second ou troisième, la faute à l'absence de la langue anglaise chez moi (Toujours aussi nul aujourd'hui).
Le seul regret c'est que j'ai dit non à une embauche à l'ONERA à boulogne billancourt (en 1984), ensuite je me suis dirigeais vers le nucléaire, beaucoup d'embauche dans ma région.
Depuis janvier 1984, plus jamais touché un hélico, avions, GTM, GTP, etc. Dommage j'adorais ce boulot.

takeo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 55
Mécanicien équipage

Re: Et après l'aéro ?

Message par takeo le Lun 7 Juin - 21:35

Bonjour les anciens pingouins
pour ma part ayant quitté l'aéro en février 84 (un peu comme Laurent car nous étions de la même promo aux arpètes 1978) nous avions tenté un concourt à Air France avec mon frère jumeau (ancien arpette 1977 et aéro)nous avons été reçu et embauché le 02/05/84 ; d'abord la région parisienne à Orly en GV B747-100 / 200 / 300 en tant que mécano puis en 1990 une proposition m'a été faite pour passer à la logistique avion ; une découverte car je ne connaissais rien aux ordinateurs mais bon cela n'a pas été trop difficile , je me suis spécialisé surtout sur toute sorte d'équipements (computers / pièces de cond'air / hyd / etc...)je suis parti ensuite au Bourget sur DC8 / DC10 / A310 / A300 car les responsables en log étaient intéressés par mon cursus d'équipementier , et puis un jour un coup de téléphone d'une personne me demandant si j'étais d'accord pour venir travailler à Toulouse et d'aller faire des chantiers pour Air France à Casablanca et à Lisbonne et voilà maintenant cela fera 9ans que nous sommes dans la région Toulousaine ;je suis maintenant Expert Logistique / recherche et développement et cela toujours sur les avions mais au lieu des SEM ,Crusader et N262 sur A318 / A319 / A320 .
Amicalement



*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]


Pingouin 33
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 66
Mécanicien

Re: Et après l'aéro ?

Message par Pingouin 33 le Mar 8 Juin - 11:43

Bonjour à tous,
J'ai quitté la Marine en 73 pour des raisons personnelles et me suis fait embauché dans un aéroclub du Rhône , le travail était sympa mais j'ai perdu du temps et de l'argent, licencié économique je me suis dirigé vers les engins de TP, c'est de la grosse mécanique, qui est rarement en panne dans un hangar.Je suis remonté en région parisienne, toujours dans le TP.
Un voisin de ma maman, ancien col bleu au CEPA St Raph, travaillant au CEV m'a procuré un formulaire d'embauche, j'ai passé l'essai et suis embauché comme ouvrier mécanicien hélicos en 82 (piste, dépannages, visites) en 98, Brétigny fermant progressivement pour laisser la place à la SIMMAD, je me suis fait muter au CEV base de Cazaux toujours sur voilures tournantes, en 2003 je suis passé responsable de chantiers de maintenance sur hélico, M2000, MXX, ensuite animateur au MCO et j'ai pris ma retraite en 2008 comme ouvrier Groupe X (HCC). A mes cinq ans de Marine s'ajoutent six mois de bonif PA plus six années d'annuités heures de vol CEV.J'ai donc eu un bon déroulement de carrière au sein de la Défense.
Merci la Marine,tu as été pour moi une bonne école de la vie




Amicalement

jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 70

et oui takeo

Message par jean claude monzie le Mar 8 Juin - 12:03

je verse une larme,le bourget les dc8,dc10 que de bons souvenirs

latrubesse jean claude
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 69
Électricien

Re: Et après l'aéro ?

Message par latrubesse jean claude le Mar 8 Juin - 14:58

aprés avoir usé les fauteuils des BOT une grande partie de ma cariere a 41 ans j ais eu le grand plaisir pendant 3 ans de ma retrouver a BALE MULHOUSE les c------s a raz du tarmac . a moi les avant vol aprés vol dépannage et ça pour la postale (TAT) , TEA FRANCE et quelques compagnies de charter . tout ayant une fin ( la notre car Air France a bouffer tout ce beau monde) je me suis retouvé a faire du SAV sur du matériel de garage puis responsable de l atelier et du sav et prés retraité a 56 ans . inapte au boulot qu il a dit le médecin
pas de panique m a retraite ce passe trés bien

gardian
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 49

Re: Et après l'aéro ?

Message par gardian le Mar 8 Juin - 17:56

Les perspectives étant telles pour les mecbo que j'ai décidé de prendre ma retraite à 33 ans; j'étais alors à NOUMEA.
J'ai été pendant six ans instructeur pilote et maintenance au bourget.
Je suis toujours instructeur mais dans la région toulousaine pour une société qui fabrique des avions.

    La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc - 8:51