Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 688687 messages dans 13809 sujets

Nous avons 14307 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est De BAERE

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Recherches de camarades ] anciens collègues de cours ou d'affectation infirmier marine de 1980 à 1999
par THOMAS HENRY Aujourd'hui à 16:34

» [Opérations diverses] Mission saphir octobre 1974
par KLETKE Aujourd'hui à 16:25

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 16:22

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par fage03 Aujourd'hui à 16:06

» RANCE (BSL)
par MESLET Aujourd'hui à 15:19

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades CFM Hourtin mars 68 à mai 69
par GOETZMANN Aujourd'hui à 15:09

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par gégé Aujourd'hui à 14:49

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par séité Aujourd'hui à 14:34

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 12:12

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Didier Moreaux Aujourd'hui à 11:51

» BSM TOULON
par centime44 Aujourd'hui à 11:22

» TONNERRE (BPC)
par Michel Roux Aujourd'hui à 8:58

» CAMÉLIA (DC)
par combus Aujourd'hui à 8:56

» ESCADRILLE 56 S
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 8:45

» [ VOS ESCALES ] Mes escales sur une carte du monde
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 7:20

» FOCH (PA)
par Matelot 67 Aujourd'hui à 7:19

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 7:03

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Papynano Aujourd'hui à 6:42

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par MAGUEUR Aujourd'hui à 6:24

» LARTIGUE (ALGÉRIE)
par andrem Aujourd'hui à 5:36

» DUGNY LE BOURGET (B.A.N)
par alcx Aujourd'hui à 1:57

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par loulou06000 Hier à 20:30

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Quifille Hier à 18:15

» CAPRICORNE (CM)
par COLLEMANT Dominique Hier à 16:54

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Hier à 16:36

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par séité Hier à 15:58

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades B.A.N. ISTRES 64 à 66
par COLIN JACQUES Hier à 15:49

» [ Recherches de camarades ] Louis Surget dans la Marine de 1949 à 1952
par COLIN JACQUES Hier à 15:20

» CAPELLA
par vahine50 Hier à 15:12

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Bureaumachine busset Hier à 14:58

» LYRE (CM)
par timoniersoum Hier à 14:22

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par centime44 Hier à 11:56

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par Didier Moreaux Hier à 11:40

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par Roger Tanguy Hier à 11:05

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par mashpro Hier à 7:22

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par alain EGUERRE Sam 19 Mai - 17:35

» [ Recherches de camarades ] recherche Daniel VIGNES (ELBOR)
par TOURBEZ Sam 19 Mai - 16:22

» [ Recherches de camarades ] Salün, école de Gendarmerie à Chaumont
par TOURBEZ Sam 19 Mai - 15:47

» La spécialité de Radio
par sagnimorte albert Sam 19 Mai - 9:27

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Sam 19 Mai - 7:27

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 19 Mai - 6:37

» FLOTTILLE 9 F
par didiboy31 Ven 18 Mai - 16:26

» [ VOS ESCALES ] Dubaï
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Mai - 16:16

» [Escale] SINGAPOUR
par titus56 Ven 18 Mai - 15:11

» [ VOS ESCALES ] ABU-DHABI
par titus56 Ven 18 Mai - 14:30

» [ VOS ESCALES ] Escale à BOMBAY pendants SAPHIR
par titus56 Ven 18 Mai - 14:12

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par DQN78 Ven 18 Mai - 14:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par timoniersoum Ven 18 Mai - 6:23

» ORIGNY (DO)
par larcher Jeu 17 Mai - 18:22

» [ Blog visiteurs ] Arromanches campagne Indochine 53/54
par Invité Jeu 17 Mai - 17:37

» Bougainville (BTS)
par jobic Jeu 17 Mai - 12:33

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Didier Moreaux Jeu 17 Mai - 12:12

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par sagnimorte albert Jeu 17 Mai - 9:00

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par VERNEYGérard84 Jeu 17 Mai - 8:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Mer 16 Mai - 21:06

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par corre claude Mer 16 Mai - 18:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par LEBARILLIER Mer 16 Mai - 17:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mer 16 Mai - 17:33

» PORT LYAUTEY (MAROC)
par guedon Mer 16 Mai - 16:19

» ÉCOLE DES TRANSMETTEURS (les Bormettes, Cap Brun, CIN St Mandrier)
par Guillemot29 Mar 15 Mai - 21:03

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Bureaumachine busset Mar 15 Mai - 17:05

» UNITÉ MARINE DAKAR
par PAUGAM herve Lun 14 Mai - 20:15

» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Noël Gauquelin Lun 14 Mai - 18:34

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Noël Gauquelin Lun 14 Mai - 18:28

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par douzef Lun 14 Mai - 18:17

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de mon père Fabrice Chauvris
par COLLEMANT Dominique Lun 14 Mai - 7:58

» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Dim 13 Mai - 20:40

» FLOTTILLE 22 F
par TOURBEZ Dim 13 Mai - 18:47

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Joël Chandelier Dim 13 Mai - 18:32

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Dim 13 Mai - 15:44

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jean-Paul Delarue
par chapellier Dim 13 Mai - 14:28

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE KABYLE
par bernard26700 Dim 13 Mai - 10:44

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Les Bretons et les Marocains en 1944.
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 13 Mai - 6:48

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bureaumachine busset Sam 12 Mai - 19:45

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Question sur fourragère
par douzef Sam 12 Mai - 17:28

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par gene Sam 12 Mai - 16:02

» ROLAND MORILLOT (SM)
par Xavier MONEL Sam 12 Mai - 15:27

» LE MUTIN (BE)
par gilbert kerisit Sam 12 Mai - 14:12

» [Les bâtiments de servitudes] PIPADY ET CAVALAS (TRANSRADE)
par Jean-Léon Sam 12 Mai - 9:07

» KERSAINT (EE)
par VERNEYGérard84 Sam 12 Mai - 9:05

» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Sam 12 Mai - 8:56

» ALBUM PHOTOS DE COURS - GROUPE DES ÉCOLES D'ARMES
par loulou06000 Ven 11 Mai - 20:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades corvette Aconit de 75 à 79
par yves comina Ven 11 Mai - 16:19

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par Nenesse Ven 11 Mai - 13:34

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Bureaumachine busset Ven 11 Mai - 11:33

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Jeu 10 Mai - 21:11

» [ Blog visiteurs ] Qui a connu mon père Chauvris Fabrice
par Invité Jeu 10 Mai - 19:35

» [ Blog visiteurs ] recherche photo cfm hourtin 1972
par Momo Jeu 10 Mai - 13:19

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Bureaumachine busset Mer 9 Mai - 20:41

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par PICCOLO Mer 9 Mai - 20:21

» NIVOSE (FS)
par Jean-Marie41 Mer 9 Mai - 16:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par J-L-14 Mer 9 Mai - 16:41

» Les anciens Torpilleurs
par Van de Zande Mer 9 Mai - 8:17

» Photo d'Atlantic
par J-L-14 Mar 8 Mai - 21:30

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Commémoration du 8 mai 1945 à Fouesnant
par PAUGAM herve Mar 8 Mai - 20:25

» [VOS ESCALES] Canal de Suez
par Didier Moreaux Mar 8 Mai - 14:56

» A645 ALIZE (BSP)
par douzef Mar 8 Mai - 8:35

» GARONNE (BSL)
par philippe.aime Mar 8 Mai - 5:43

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par Van de Zande Mar 8 Mai - 5:24

DERNIERS SUJETS


Et après l'aéro ?

Partagez
avatar
bruno87
MATELOT
MATELOT

Age : 57
Mécanicien Aéro

Et après l'aéro ?

Message par bruno87 le Mer 13 Juin - 13:56

:D Bonjour à tous

Et après l'aéro, qu'êtes vous devenu ?
Avez vous continuez dans le civil ?
Pour ma part après 5 ans dans l'aéro, je suis rentré chez Air Limousin, compagnie de
3éme niveau basée a Limoges qui possédait des Nord 262, d'ailleurs nous étions 5 anciens de la 55 S.
Ensuite départ pour Lyon, sur Emb 120 Brasilia, avec déplacement en Hollande(l'autre pays du fromage, mais y a encore du boulot), Belgique (accueil super et bonne bière), Luxembourg ( euh...), puis Gabon et Congo pour terminer ma carrière aéronautique en 1994.
A présent un petit boulot pépère, pas loin de chez moi, pour profiter de ma famille et des potes.





A+ Bruno
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Mécanicien

Re: Et après l'aéro ?

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Lun 7 Juin - 14:07

Bonjour,bien que ton message soit assez ancien je viens juste d'en prendre connaissance en essayant de savoir si un sujet avait été ouvert pour la section marine école de Tours.

En ce qui me concerne, j'ai continué après l'aéronavale pendant 2 ans 1/2 à Air Littoral à Montpellier , de janvier 1990 à Août 1992.
J'étais au contrôle production et j'ai eu plusieurs fois l'occasion de m'occuper des Brasilia lyonnais, ainsi qu'au contrôle non destructif des jantes, c'est pourquoi ton message a attiré mon attention. Peut-être était-ce à le même époque...
Suite à pas mal de divergences, particulièrement sur la manière de concevoir le travail sur avion et le contrôle, j'ai eu l'opportunité de bénéficier d'un licenciement économique et j'ai définitivement abandonné l'aéro, après plusieurs propositions totalement inintéressantes de la compagnie installée à Nîmes Garons (AOM puis TAT puis SABENA TECHNICS aux dernières nouvelles).
Je suis un "déçu" de l'aéronautique civile...



avatar
Laurent QUERITE
QM 1
QM 1

Age : 56
Electromécanicien équipage

Re: Et après l'aéro ?

Message par Laurent QUERITE le Lun 7 Juin - 14:18

Bonjour,

Après avoir quitté l'aéro en 84, je voulais continuer l'aéro dans le civil, mais après plusierus concours et entretien (Air France, Air Inter, Air Littoral, Eurocopter, etc) jamais été pris toujours second ou troisième, la faute à l'absence de la langue anglaise chez moi (Toujours aussi nul aujourd'hui).
Le seul regret c'est que j'ai dit non à une embauche à l'ONERA à boulogne billancourt (en 1984), ensuite je me suis dirigeais vers le nucléaire, beaucoup d'embauche dans ma région.
Depuis janvier 1984, plus jamais touché un hélico, avions, GTM, GTP, etc. Dommage j'adorais ce boulot.
avatar
takeo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 56
Mécanicien équipage

Re: Et après l'aéro ?

Message par takeo le Lun 7 Juin - 19:35

Bonjour les anciens pingouins
pour ma part ayant quitté l'aéro en février 84 (un peu comme Laurent car nous étions de la même promo aux arpètes 1978) nous avions tenté un concourt à Air France avec mon frère jumeau (ancien arpette 1977 et aéro)nous avons été reçu et embauché le 02/05/84 ; d'abord la région parisienne à Orly en GV B747-100 / 200 / 300 en tant que mécano puis en 1990 une proposition m'a été faite pour passer à la logistique avion ; une découverte car je ne connaissais rien aux ordinateurs mais bon cela n'a pas été trop difficile , je me suis spécialisé surtout sur toute sorte d'équipements (computers / pièces de cond'air / hyd / etc...)je suis parti ensuite au Bourget sur DC8 / DC10 / A310 / A300 car les responsables en log étaient intéressés par mon cursus d'équipementier , et puis un jour un coup de téléphone d'une personne me demandant si j'étais d'accord pour venir travailler à Toulouse et d'aller faire des chantiers pour Air France à Casablanca et à Lisbonne et voilà maintenant cela fera 9ans que nous sommes dans la région Toulousaine ;je suis maintenant Expert Logistique / recherche et développement et cela toujours sur les avions mais au lieu des SEM ,Crusader et N262 sur A318 / A319 / A320 .
Amicalement




*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]
avatar
Pingouin 33
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 67
Mécanicien

Re: Et après l'aéro ?

Message par Pingouin 33 le Mar 8 Juin - 9:43

Bonjour à tous,
J'ai quitté la Marine en 73 pour des raisons personnelles et me suis fait embauché dans un aéroclub du Rhône , le travail était sympa mais j'ai perdu du temps et de l'argent, licencié économique je me suis dirigé vers les engins de TP, c'est de la grosse mécanique, qui est rarement en panne dans un hangar.Je suis remonté en région parisienne, toujours dans le TP.
Un voisin de ma maman, ancien col bleu au CEPA St Raph, travaillant au CEV m'a procuré un formulaire d'embauche, j'ai passé l'essai et suis embauché comme ouvrier mécanicien hélicos en 82 (piste, dépannages, visites) en 98, Brétigny fermant progressivement pour laisser la place à la SIMMAD, je me suis fait muter au CEV base de Cazaux toujours sur voilures tournantes, en 2003 je suis passé responsable de chantiers de maintenance sur hélico, M2000, MXX, ensuite animateur au MCO et j'ai pris ma retraite en 2008 comme ouvrier Groupe X (HCC). A mes cinq ans de Marine s'ajoutent six mois de bonif PA plus six années d'annuités heures de vol CEV.J'ai donc eu un bon déroulement de carrière au sein de la Défense.
Merci la Marine,tu as été pour moi une bonne école de la vie




Amicalement
avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 71

et oui takeo

Message par jean claude monzie le Mar 8 Juin - 10:03

je verse une larme,le bourget les dc8,dc10 que de bons souvenirs
avatar
latrubesse jean claude
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 70
Électricien

Re: Et après l'aéro ?

Message par latrubesse jean claude le Mar 8 Juin - 12:58

aprés avoir usé les fauteuils des BOT une grande partie de ma cariere a 41 ans j ais eu le grand plaisir pendant 3 ans de ma retrouver a BALE MULHOUSE les c------s a raz du tarmac . a moi les avant vol aprés vol dépannage et ça pour la postale (TAT) , TEA FRANCE et quelques compagnies de charter . tout ayant une fin ( la notre car Air France a bouffer tout ce beau monde) je me suis retouvé a faire du SAV sur du matériel de garage puis responsable de l atelier et du sav et prés retraité a 56 ans . inapte au boulot qu il a dit le médecin
pas de panique m a retraite ce passe trés bien



avatar
gardian
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 50

Re: Et après l'aéro ?

Message par gardian le Mar 8 Juin - 15:56

Les perspectives étant telles pour les mecbo que j'ai décidé de prendre ma retraite à 33 ans; j'étais alors à NOUMEA.
J'ai été pendant six ans instructeur pilote et maintenance au bourget.
Je suis toujours instructeur mais dans la région toulousaine pour une société qui fabrique des avions.

    La date/heure actuelle est Lun 21 Mai - 16:36