Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 600854 messages dans 12961 sujets

Nous avons 15206 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est fauvet jean paul

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par PFRIMMER CHRISTIAN Hier à 23:34

» CFM HOURTIN. volume 4
par Papynano Hier à 22:48

» DORIS (SM)
par MEULET Hier à 22:40

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Cuiguillere Hier à 22:36

» INSIGNES
par douzef Hier à 22:21

» [Les ports militaires de Métropole ] Visite de la rade de Toulon
par marsouin Hier à 22:04

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:53

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:41

» [ Marine à voile ] Projet du GVE (Grand Voilier Ecole)
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:29

» [Votre passage au C.F.M.] Les sacs
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:26

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Joël Chandelier Hier à 21:06

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par loulou06000 Hier à 18:09

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par DEGUEURCE Hier à 13:54

» FOCH (PA)
par Bagadoo Hier à 11:05

» AGADIR (B.A.N.)
par J-C Laffrat Hier à 10:36

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Suffren années 68/69
par BOUBOU 56/50 Hier à 10:30

» DIXMUDE (BPC)
par Jean-Marie41 Mer 22 Fév 2017 - 18:49

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par Bracq Paul Mer 22 Fév 2017 - 15:16

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Mer 22 Fév 2017 - 13:18

» [Divers les nucs] SNLE
par mjrl83 Mer 22 Fév 2017 - 12:04

» FLOTTILLE 33 F
par montroulez Mer 22 Fév 2017 - 10:33

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DESTENABES Mer 22 Fév 2017 - 9:08

» [Vidéo] A nos anciens qui nous ont tracé la route (un régal que ce petit film)
par Bernard Janvier Mer 22 Fév 2017 - 8:39

» [Divers École de maistrance] La nouvelle Ecole de Maistrance
par Jean-Marie41 Mar 21 Fév 2017 - 21:26

» Flottille 35 F
par Jean-Marie41 Mar 21 Fév 2017 - 21:14

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par takeo Mar 21 Fév 2017 - 20:37

» [B.A.N.] MAUPERTUS
par douzef Mar 21 Fév 2017 - 19:35

» JULES VERNE (BA)
par JBY Mar 21 Fév 2017 - 19:26

» D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par GLADE Dominique Mar 21 Fév 2017 - 19:10

» [ Recherches de camarades ] Anciens Marins Tahiti 66 - 67 (BSL Rance et BDC Argens)
par joel.ollivier Mar 21 Fév 2017 - 14:37

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par ger38 Mar 21 Fév 2017 - 10:35

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par Jacques l'A Mar 21 Fév 2017 - 9:44

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par COLLEMANT Dominique Lun 20 Fév 2017 - 23:17

» [Plongeurs démineurs] Les démineurs issus des 3 armées
par Jean-Marie41 Lun 20 Fév 2017 - 19:10

» CFM PONT REAN
par Jean Favalessa Lun 20 Fév 2017 - 17:14

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Lun 20 Fév 2017 - 12:33

» [Histoires et Histoire] Fortifications et ouvrages du mur de l'atlantique (Sujet unique)
par wispelaere Lun 20 Fév 2017 - 10:52

» SÉMAPHORE - LA GAROUPE - CAP D'ANTIBES (ALPES-MARITIMES)
par timoniersoum Lun 20 Fév 2017 - 10:08

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par detec lyroy Dim 19 Fév 2017 - 23:49

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par dansie Dim 19 Fév 2017 - 21:20

» [Marine à voile] L'Hermione
par ZEBE Dim 19 Fév 2017 - 19:54

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Jean-Marie41 Dim 19 Fév 2017 - 18:54

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par MuckyBosco Dim 19 Fév 2017 - 15:57

» VIGIE DU HOMET (Cherbourg 50)
par BEBERT 49 Dim 19 Fév 2017 - 15:33

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par christian dupuy Dim 19 Fév 2017 - 11:54

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par yellowman03100 Dim 19 Fév 2017 - 11:42

» [Tous les CFM et CIN] LES PERMANENTS DU CIN BREST
par yellowman03100 Dim 19 Fév 2017 - 11:35

» VAR (BCR)
par yellowman03100 Dim 19 Fév 2017 - 11:06

» [ Blog visiteurs ] Recherche membres équipage embarqués en Algérie durant la deuxième guerre
par Invité Dim 19 Fév 2017 - 10:57

» [Histoire et histoires] Toulon : Sabordage de la Flotte (photos)
par dan83143 Dim 19 Fév 2017 - 9:08

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par skagerrac Dim 19 Fév 2017 - 0:25

» Sémaphore - PIRIAC 44
par Christian DIGUE Dim 19 Fév 2017 - 0:13

» [ Recherches de camarades ] BSM TOULON de 1985 à 1989
par yellowman03100 Sam 18 Fév 2017 - 18:41

» [ Recherches de camarades ] GEM ST MANDRIER 1982 à 1985
par yellowman03100 Sam 18 Fév 2017 - 18:37

» ARGENS (BDC)
par REVERDY Sam 18 Fév 2017 - 17:46

» SÉMAPHORE - DRAMONT (VAR)
par centime44 Sam 18 Fév 2017 - 14:54

» [ Blog visiteurs ] Question Nosy Be (Madagascar)
par Jean-Léon Sam 18 Fév 2017 - 12:46

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par timoniersoum Sam 18 Fév 2017 - 12:35

» C.I.N. SAINT-MANDRIER
par PAUGAM herve Ven 17 Fév 2017 - 22:25

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par Jean-Marie41 Ven 17 Fév 2017 - 20:57

» [Aéronavale divers] Les Rafales aujourd'hui...a Landi
par Joël Chandelier Ven 17 Fév 2017 - 20:01

» [Patrouilleur rapide] FLAMANT
par Jean-Marie41 Ven 17 Fév 2017 - 19:36

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par Jean-Marie41 Ven 17 Fév 2017 - 18:41

» [ Blog visiteurs ] Lt de Vaisseau Yves Langlois (Médecin)
par Invité Ven 17 Fév 2017 - 14:43

» [ Blog visiteurs ] Mon père Guy Lefrançois Quartier-Maitre à bord du Georges Leygues
par Invité Ven 17 Fév 2017 - 10:53

» [ Prométhée] Opération Prométhée - déja 30 ans
par Kimono furieux Ven 17 Fév 2017 - 10:19

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Bouté Christian Ven 17 Fév 2017 - 9:21

» [Port militaire] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par HèmBé43 Jeu 16 Fév 2017 - 17:27

» MEUSE (PR)
par sergio Jeu 16 Fév 2017 - 13:55

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités
par douzef Mer 15 Fév 2017 - 18:56

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par Charly Mer 15 Fév 2017 - 18:36

» [ Blog visiteurs ] ancien de mataeia (74-75)
par Charly Mer 15 Fév 2017 - 17:24

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Charly Mer 15 Fév 2017 - 17:09

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par LEBELANGER Mer 15 Fév 2017 - 16:06

» BOIS BELLEAU (PA)
par MARTIN Jean-Pierre Mar 14 Fév 2017 - 16:21

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par veillon christophe Mar 14 Fév 2017 - 9:54

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par MuckyBosco Mar 14 Fév 2017 - 9:36

» [Campagnes] DAKAR
par Bernard Côte Mar 14 Fév 2017 - 0:08

» LE FRINGANT (EC)
par Tinto Lun 13 Fév 2017 - 19:43

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de campagne Ile de la Réunion la Possession de 1973 à fin 1974
par deschamps.fabrice Lun 13 Fév 2017 - 15:54

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par takeo Lun 13 Fév 2017 - 14:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Nîmes-Costières
par VENDEEN69 Lun 13 Fév 2017 - 7:41

» [ Divers escorteurs côtiers ] EC Spahi
par guet Dim 12 Fév 2017 - 11:53

» UNITÉ MARINE DAKAR
par Charly Dim 12 Fév 2017 - 10:36

» [EAMF divers] Visiter l'école EAMF
par DESTENABES Dim 12 Fév 2017 - 10:10

» [Campagne] BIZERTE
par Charly Dim 12 Fév 2017 - 10:02

» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par TICHE Sam 11 Fév 2017 - 16:18

» HYERES (B.A.N.)
par Tinto Sam 11 Fév 2017 - 15:55

» [Les stations radios et télécommunications] Station OMEGA
par Plume Sam 11 Fév 2017 - 13:49

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades maître d'hôtel Jeanne d'Arc entre 84 et 87, et sur Paris entre 90 et 2005.
par thierry duflos Sam 11 Fév 2017 - 10:07

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par loulou06000 Ven 10 Fév 2017 - 17:59

» INDOMPTABLE (SNLE)
par mjrl83 Ven 10 Fév 2017 - 15:32

» [ Les traditions dans la Marine ] LE PASSAGE DE LA LIGNE - ÉQUATEUR (Sujet unique)
par boboss Ven 10 Fév 2017 - 13:52

» A.M.F
par Papynano Ven 10 Fév 2017 - 8:51

» ROLAND MORILLOT (SM)
par KRINTZ Ven 10 Fév 2017 - 7:20

» SIROCO (TCD)
par marsouin Jeu 9 Fév 2017 - 18:29

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Van de Zande Jeu 9 Fév 2017 - 10:28

» ODET (LST)
par salonais Jeu 9 Fév 2017 - 7:44

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Clemenceau 87/88
par sergio Mer 8 Fév 2017 - 18:02

DERNIERS SUJETS


Et après l'aéro ?

Partagez

bruno87
MATELOT
MATELOT

Age : 56
Mécanicien Aéro

Et après l'aéro ?

Message par bruno87 le Mer 13 Juin 2007 - 15:56

:D Bonjour à tous

Et après l'aéro, qu'êtes vous devenu ?
Avez vous continuez dans le civil ?
Pour ma part après 5 ans dans l'aéro, je suis rentré chez Air Limousin, compagnie de
3éme niveau basée a Limoges qui possédait des Nord 262, d'ailleurs nous étions 5 anciens de la 55 S.
Ensuite départ pour Lyon, sur Emb 120 Brasilia, avec déplacement en Hollande(l'autre pays du fromage, mais y a encore du boulot), Belgique (accueil super et bonne bière), Luxembourg ( euh...), puis Gabon et Congo pour terminer ma carrière aéronautique en 1994.
A présent un petit boulot pépère, pas loin de chez moi, pour profiter de ma famille et des potes.





A+ Bruno

PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Mécanicien

Re: Et après l'aéro ?

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Lun 7 Juin 2010 - 16:07

Bonjour,bien que ton message soit assez ancien je viens juste d'en prendre connaissance en essayant de savoir si un sujet avait été ouvert pour la section marine école de Tours.

En ce qui me concerne, j'ai continué après l'aéronavale pendant 2 ans 1/2 à Air Littoral à Montpellier , de janvier 1990 à Août 1992.
J'étais au contrôle production et j'ai eu plusieurs fois l'occasion de m'occuper des Brasilia lyonnais, ainsi qu'au contrôle non destructif des jantes, c'est pourquoi ton message a attiré mon attention. Peut-être était-ce à le même époque...
Suite à pas mal de divergences, particulièrement sur la manière de concevoir le travail sur avion et le contrôle, j'ai eu l'opportunité de bénéficier d'un licenciement économique et j'ai définitivement abandonné l'aéro, après plusieurs propositions totalement inintéressantes de la compagnie installée à Nîmes Garons (AOM puis TAT puis SABENA TECHNICS aux dernières nouvelles).
Je suis un "déçu" de l'aéronautique civile...




Laurent QUERITE
QM 1
QM 1

Age : 55
Electromécanicien équipage

Re: Et après l'aéro ?

Message par Laurent QUERITE le Lun 7 Juin 2010 - 16:18

Bonjour,

Après avoir quitté l'aéro en 84, je voulais continuer l'aéro dans le civil, mais après plusierus concours et entretien (Air France, Air Inter, Air Littoral, Eurocopter, etc) jamais été pris toujours second ou troisième, la faute à l'absence de la langue anglaise chez moi (Toujours aussi nul aujourd'hui).
Le seul regret c'est que j'ai dit non à une embauche à l'ONERA à boulogne billancourt (en 1984), ensuite je me suis dirigeais vers le nucléaire, beaucoup d'embauche dans ma région.
Depuis janvier 1984, plus jamais touché un hélico, avions, GTM, GTP, etc. Dommage j'adorais ce boulot.

takeo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 55
Mécanicien équipage

Re: Et après l'aéro ?

Message par takeo le Lun 7 Juin 2010 - 21:35

Bonjour les anciens pingouins
pour ma part ayant quitté l'aéro en février 84 (un peu comme Laurent car nous étions de la même promo aux arpètes 1978) nous avions tenté un concourt à Air France avec mon frère jumeau (ancien arpette 1977 et aéro)nous avons été reçu et embauché le 02/05/84 ; d'abord la région parisienne à Orly en GV B747-100 / 200 / 300 en tant que mécano puis en 1990 une proposition m'a été faite pour passer à la logistique avion ; une découverte car je ne connaissais rien aux ordinateurs mais bon cela n'a pas été trop difficile , je me suis spécialisé surtout sur toute sorte d'équipements (computers / pièces de cond'air / hyd / etc...)je suis parti ensuite au Bourget sur DC8 / DC10 / A310 / A300 car les responsables en log étaient intéressés par mon cursus d'équipementier , et puis un jour un coup de téléphone d'une personne me demandant si j'étais d'accord pour venir travailler à Toulouse et d'aller faire des chantiers pour Air France à Casablanca et à Lisbonne et voilà maintenant cela fera 9ans que nous sommes dans la région Toulousaine ;je suis maintenant Expert Logistique / recherche et développement et cela toujours sur les avions mais au lieu des SEM ,Crusader et N262 sur A318 / A319 / A320 .
Amicalement



*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]


Pingouin 33
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 66
Mécanicien

Re: Et après l'aéro ?

Message par Pingouin 33 le Mar 8 Juin 2010 - 11:43

Bonjour à tous,
J'ai quitté la Marine en 73 pour des raisons personnelles et me suis fait embauché dans un aéroclub du Rhône , le travail était sympa mais j'ai perdu du temps et de l'argent, licencié économique je me suis dirigé vers les engins de TP, c'est de la grosse mécanique, qui est rarement en panne dans un hangar.Je suis remonté en région parisienne, toujours dans le TP.
Un voisin de ma maman, ancien col bleu au CEPA St Raph, travaillant au CEV m'a procuré un formulaire d'embauche, j'ai passé l'essai et suis embauché comme ouvrier mécanicien hélicos en 82 (piste, dépannages, visites) en 98, Brétigny fermant progressivement pour laisser la place à la SIMMAD, je me suis fait muter au CEV base de Cazaux toujours sur voilures tournantes, en 2003 je suis passé responsable de chantiers de maintenance sur hélico, M2000, MXX, ensuite animateur au MCO et j'ai pris ma retraite en 2008 comme ouvrier Groupe X (HCC). A mes cinq ans de Marine s'ajoutent six mois de bonif PA plus six années d'annuités heures de vol CEV.J'ai donc eu un bon déroulement de carrière au sein de la Défense.
Merci la Marine,tu as été pour moi une bonne école de la vie




Amicalement

jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 70

et oui takeo

Message par jean claude monzie le Mar 8 Juin 2010 - 12:03

je verse une larme,le bourget les dc8,dc10 que de bons souvenirs

latrubesse jean claude
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 69
Électricien

Re: Et après l'aéro ?

Message par latrubesse jean claude le Mar 8 Juin 2010 - 14:58

aprés avoir usé les fauteuils des BOT une grande partie de ma cariere a 41 ans j ais eu le grand plaisir pendant 3 ans de ma retrouver a BALE MULHOUSE les c------s a raz du tarmac . a moi les avant vol aprés vol dépannage et ça pour la postale (TAT) , TEA FRANCE et quelques compagnies de charter . tout ayant une fin ( la notre car Air France a bouffer tout ce beau monde) je me suis retouvé a faire du SAV sur du matériel de garage puis responsable de l atelier et du sav et prés retraité a 56 ans . inapte au boulot qu il a dit le médecin
pas de panique m a retraite ce passe trés bien

gardian
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 49

Re: Et après l'aéro ?

Message par gardian le Mar 8 Juin 2010 - 17:56

Les perspectives étant telles pour les mecbo que j'ai décidé de prendre ma retraite à 33 ans; j'étais alors à NOUMEA.
J'ai été pendant six ans instructeur pilote et maintenance au bourget.
Je suis toujours instructeur mais dans la région toulousaine pour une société qui fabrique des avions.

    La date/heure actuelle est Ven 24 Fév 2017 - 2:20