Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

L'équipe ACB vous souhaite une bonne année 2018

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 661760 messages dans 13563 sujets

Nous avons 15579 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Louaizil Jean-Luc

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Escale] Sydney
par loulou06000 Aujourd'hui à 3:06

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 2:07

» MINERVE (SM)
par aretuse Aujourd'hui à 1:50

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 1:06

» CASABIANCA (SNA)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 0:39

» Flottille 35 F
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 0:25

» LA GALISSONNIÈRE (EE)
par wielingen1991 Aujourd'hui à 0:20

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par Joël Chandelier Hier à 23:23

» SUFFREN (FLM )
par GILBERT Hier à 22:31

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par Raymond L Hier à 21:22

» Recherche camarades de promo Maistrance machine 1969-1970
par Patrick DEMONT Hier à 20:36

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par matricule66 Hier à 20:08

» D.E.T. PORQUEROLLES
par DQN78 Hier à 19:13

» Le Conquet
par COLLEMANT Dominique Hier à 18:26

» Sous-marin LE VERRIER
par COLLEMANT Dominique Hier à 18:23

» École des pupilles 45/46
par Joël Chandelier Hier à 18:20

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par DTL Hier à 13:43

» AQUITAINE D650 (FREGATE)
par pinçon michel Hier à 10:24

» ACHERNAR (DC)
par Tragin Hier à 3:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 2:59

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Charly Hier à 0:54

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Lun 22 Jan 2018 - 22:52

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Marins du Ciel
par coco038 Lun 22 Jan 2018 - 22:28

» [Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
par oge yves Lun 22 Jan 2018 - 21:18

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par LES BORMETTES Lun 22 Jan 2018 - 20:39

» KETCH ZELÉE (HYDRO)
par PICCOLO Lun 22 Jan 2018 - 19:54

» [ Blog visiteurs ] Sticker 14F Marine Nationale
par Invité Lun 22 Jan 2018 - 19:49

» HIPPOPOTAME (RHM )
par PICCOLO Lun 22 Jan 2018 - 19:33

» FOCH (PA)
par GYURISS Lun 22 Jan 2018 - 18:57

» Sous-Marin Dupuy-de-Lôme
par Marco-56 Lun 22 Jan 2018 - 15:03

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Lun 22 Jan 2018 - 14:38

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par DTL Lun 22 Jan 2018 - 13:21

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par VENDEEN69 Lun 22 Jan 2018 - 9:37

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de groupe ou individuelles concernant mon père
par Invité Lun 22 Jan 2018 - 5:02

» Sous-marin PAPIN
par COLLEMANT Dominique Lun 22 Jan 2018 - 2:18

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Joël Chandelier Lun 22 Jan 2018 - 2:13

» DIXMUDE ( PA )
par MARTIN Jean-Pierre Dim 21 Jan 2018 - 20:51

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du TCD Ouragan de 86 à 88
par LECONTE Dim 21 Jan 2018 - 20:30

» [LOGOS - TAPES - INSIGNES] Une nouvelle médaille "medaille de la protection militaire du territoire"
par Charly Dim 21 Jan 2018 - 19:48

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par loulou06000 Dim 21 Jan 2018 - 19:25

» [Divers E.A.M.F.] Figures de l'EAMF
par najpet Dim 21 Jan 2018 - 18:40

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par COLLEMANT Dominique Dim 21 Jan 2018 - 17:40

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Dim 21 Jan 2018 - 15:34

» [Divers B.A.N.] Formation des Navigateurs Aeriens à Winnipeg
par douzef Dim 21 Jan 2018 - 15:32

» ÉCOLE DES MAÎTRES D'HÔTEL
par Roger Tanguy Sam 20 Jan 2018 - 23:13

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Jean-Marie41 Sam 20 Jan 2018 - 22:09

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par patoch91 Sam 20 Jan 2018 - 21:04

» ECOLE DES MAÎTRES D'HÔTEL
par kerneve Sam 20 Jan 2018 - 18:00

» La spécialité de Radio
par Noël Gauquelin Sam 20 Jan 2018 - 17:10

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 20 Jan 2018 - 16:19

» DIXMUDE (BPC)
par loulou06000 Sam 20 Jan 2018 - 14:05

» FORBIN D620 (fregate)
par pinçon michel Sam 20 Jan 2018 - 12:26

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par BOUBOU 56/50 Sam 20 Jan 2018 - 12:19

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par corre claude Ven 19 Jan 2018 - 22:59

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par DTL Ven 19 Jan 2018 - 21:51

» [ Recherches de camarades ] Jaureguiberry années 1966 -1968
par ulysse76 Ven 19 Jan 2018 - 21:42

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Ven 19 Jan 2018 - 20:36

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par Franjacq Ven 19 Jan 2018 - 17:01

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par DTL Ven 19 Jan 2018 - 14:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par skagerrac Ven 19 Jan 2018 - 8:12

» [Tous les CFM] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par skagerrac Ven 19 Jan 2018 - 7:24

» ARROMANCHES (PA)
par skagerrac Ven 19 Jan 2018 - 6:31

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par skagerrac Ven 19 Jan 2018 - 6:21

» ÉLAN - A768 (BSR)
par marsouin Ven 19 Jan 2018 - 0:33

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Tinto Jeu 18 Jan 2018 - 22:36

» [Aéronavale divers] NOS AILES SUR LA MER DANS LES ANNÉES 1970
par Jean-Marie41 Jeu 18 Jan 2018 - 22:20

» FLOTTILLE 24 F
par Jean-Marie41 Jeu 18 Jan 2018 - 22:11

» LE BOURGUIGNON (ER)
par BRAS Jeu 18 Jan 2018 - 21:23

» SÉMAPHORE ET LA RÉSERVE
par superguet Jeu 18 Jan 2018 - 21:16

» [ Recherche de camarades ] camarade sur le porte-avions Foch entre 1963 et 1964
par TARO Jeu 18 Jan 2018 - 21:09

» CHELIFF (LST)
par marsouin Jeu 18 Jan 2018 - 20:58

» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Jeu 18 Jan 2018 - 16:47

» SOUFFLEUR
par COLLEMANT Dominique Jeu 18 Jan 2018 - 14:55

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Patrick FUCHS Jeu 18 Jan 2018 - 12:24

» ÉCOLE DES PUPILLES DE LOCTUDY 1952-1953
par Titi1982 Jeu 18 Jan 2018 - 11:44

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par LEMONNIER Jeu 18 Jan 2018 - 2:31

» BLAISON
par COLLEMANT Dominique Jeu 18 Jan 2018 - 1:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades "catapulteurs" du FOCH de 63 à 64
par Georges du 14 Jeu 18 Jan 2018 - 0:50

» [ Blog visiteurs ] Mon père ancien de l'école Courbet
par Charly Mer 17 Jan 2018 - 23:54

» [Les différentes écoles] Ecole Courbet à Marseille
par dansie Mer 17 Jan 2018 - 23:53

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par FRIEH Gérard Mer 17 Jan 2018 - 22:52

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par loulou06000 Mer 17 Jan 2018 - 21:02

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Mer 17 Jan 2018 - 13:55

» BÉARN (PA)
par prenat jean-claude Mar 16 Jan 2018 - 22:45

» TOUSSUS LE NOBLE (B.A.N)
par NEHOU Mar 16 Jan 2018 - 21:10

» [ Blog visiteurs ] En quoi consistait l'exercice semi-colonne ?
par Invité Mar 16 Jan 2018 - 19:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du FUSCO NAVARRO Jean-Luc dit l'INDIEN
par navarrolindien Mar 16 Jan 2018 - 18:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades corvette Aconit de 75 à 79
par Marc RAYNAUD Mar 16 Jan 2018 - 17:10

» [ Divers frégates ] F 712 COURBET
par Charly Mar 16 Jan 2018 - 16:35

» LE PICARD (ER)
par duvet Mar 16 Jan 2018 - 10:28

» ARCHIMEDE
par COLLEMANT Dominique Mar 16 Jan 2018 - 2:36

» ARGONAUTE
par COLLEMANT Dominique Mar 16 Jan 2018 - 2:17

» SULTANE
par Marco-56 Lun 15 Jan 2018 - 22:14

» [ Blog visiteurs ] LE Bâtiment HYDROGRAPHE LE LAPEROUSE
par Charly Lun 15 Jan 2018 - 21:23

» VAUQUELIN (EE)
par DSM 57 Lun 15 Jan 2018 - 20:21

» LE VENDÉEN (ER)
par Tinto Lun 15 Jan 2018 - 19:20

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Naphtaki Lun 15 Jan 2018 - 18:26

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE MAILLÉ BREZÉ
par Daniel DION Lun 15 Jan 2018 - 15:38

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 15 Jan 2018 - 13:15

DERNIERS SUJETS


Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton"

Partagez
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton"

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 21 Juin 2007 - 21:08

Puisque Bordeaux est actuellement le théâtre d’une manifestation « Marine », je tiens à vous faire connaître une opération de commando, certes faite par des Britanniques des Royal Marines, mais qui s’est déroulée sur le territoire national en 1942. L’histoire est racontée dans un ouvrage écrit par François BOISNIER et Raymond MUELLE, tous deux anciens officiers parachutistes au 11ème Choc, qui fut l’unité opérationnelle des services spéciaux jusqu’à la fin de la guerre d’Algérie. Des deux hommes, je connais bien Raymond MUELLE qui est un écrivain militaire reconnu, auteur de nombreux ouvrages et qui fut co-auteur de certains en collaboration avec mon copain René BAIL. La carrière de Raymond a débuté en 1941, époque à laquelle il participa aux activité du maquis du plateau des Glières. Elle se poursuivit ensuite en Indochine, notamment au sein des GCMA, pour se terminer en Algérie où, avec le grade de chef de bataillon parachutiste, il fut officier de renseignement.

Cet ouvrage, « LE COMMANDO DE L’IMPOSSIBLE » paru en 2003 aux éditions du Trésor du Patrimoine, dont je recommande la lecture à tous, mais plus particulièrement à nos camarades commandos, relate l’opération « Frankton » qui s’est déroulée entre le 7 décembre et le 11 décembre 1942 et qui avait pour but de rendre inutilisables les navires allemands « forceurs de blocus » présents dans le port de Bordeaux.

Elle a été réalisée par des commandos anglais des « Royal Marines », débarqués du sous-marins HMS « Tuna » à quelques milles de la côte en face d’Hourtin, vers 20 heures 30 le 7 décembre 1942. Au nombre de douze répartis deux par deux dans six kayaks de mer biplaces en toile caoutchoutée avec un fond plat en contreplaqué marine, ces hommes vont en un peu plus de quatre jours, au prix de nombreux danger et la perte de quatre embarcations sur six, parcourir à la seule force de leurs bras, une distance de 168,5 km.

J’ai dessiné une carte montrant l’ampleur de l’opération pour vous aider à vous repérer dans le résumé que je vous propose ci-après.




avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton"

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 21 Juin 2007 - 21:10







avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton"

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 21 Juin 2007 - 21:13



Les équipages étaient répartis en deux groupes auxquels étaient assignés des missions précises. Ils comprenaient pour le groupe « A » les kayaks «Catfish» avec le Major HASLER et le Marine SPARKS, le «Crayfish» avec le Caporal LAVER et le Marine MILLS, le «Conger» avec le Caporal SHEARD et le Marine MOFFATT. Pour le groupe « B », le «Cuttelfish» avec le Lieutenant Mac KINNON et le Marine CONWAY, le «Coalfish» avec le Sergent WALLACE et le Marine EWART et enfin le «Cachalot» avec le Marine FISHER et le Marine ELLERY.

Lors de l’extraction de la coque du HMS «Tuna» [1], le «Cachalot» est endommagé et inutilisable. L’équipe ne comprendra plus que cinq embarcations et dix commandos pour effectuer la mission. Le «Coalfish» (morue noire) sera perdu le premier sur la côte atlantique du Médoc [2] dans la soirée du 7 décembre, en face de Soulac. WALLACE et EWART réussiront à regagner la côte et seront fait prisonniers. . Le «Conger» (congre) chavirera dans les remous et les courants de marée à la pointe de Grave [3] dans la nuit du 7 au 8. Le «Conger» ayant été lacéré et abandonné, SHEARD et MOFFATT revêtus de leurs brassières de sauvetage mais transis de froid, sont tout d’abord «remorqués», accrochés au «Crayfish», qui par sécurité pour la mission est obligé de les laisser tenter de regagner la côte à la nage avant de passer devant le port du Verdon occupé par l’ennemi. SHEARD réussira mais sera fait prisonnier, alors que David MOFFATT se noiera et son corps sera rejeté par la mer près d’Ars-en-Ré le 17 décembre. Il ne reste plus à ce moment que trois embarcations. A partir de ce moment les trois équipages vont se séparer par sécurité et se donner rendez-vous vers la pointe des oiseaux [4]. Si «Catfish» et «Crayfish» se regroupent le 8 au matin, «Cuttelfish» manque à l’appel. Ils viennent de parcourir environ soixante kilomètres en pagayant et sont épuisés. Ils vont pouvoir se reposer durant la journée avant de reprendre leur progression à la nuit tombée. Ils voient s’approcher des embarcations transportant un groupe d’ouvriers français qui viennent travailler dans les parcs à huîtres et qui leur conseillent un endroit plus discret pour se camoufler.

Tenant compte de la marée, les quatre hommes vont repartir le 8 au soir vers 23 heures 30. Jusqu’à maintenant ils avaient progressé sur la rive ouest (rive gauche), ils vont devoir traverser la Gironde pour se retrouver à l’ouest sur la rive droite. Dans cette zone, la Gironde fait en moyenne sept à huit kilomètres de large. En fin de nuit, ils atterriront le 9 au matin un peu en amont de Port de Callonges [5] (le point indiqué sur la carte est mal situé en aval). Après six heures d’effort, ils viennent de parcourir environ quarante kilomètres.

Dans la nuit du 9 au 10 décembre, les deux équipages vont remonter la Gironde. La marée étant défavorable, ils vont effectuer leur progression vers Bordeaux en deux temps. La première partie un peu avant la chute du jour en évoluant entre les îles de Patiras à tribord et l’île Bouchaud à bâbord où l’irruption d’une vedette tous feux éteints va les obliger à se réfugier dans les roseaux. A partir de trois heures du matin, ils reprennent la navigation parallèlement à la rive ouest le long de l’île Verte et de l’île Cazeau. Après avoir dépassé le Bec d’Ambès, situé à l’est, de l’autre côté de l’île, ils se réfugient avant l’aube dans un endroit marécageux couvert de hautes herbes situé au sud de l’île Cazeau, masqués par des roseaux, où ils vont passer la journée du 10 décembre sous une pluie fine et froide mais continue. Bordeaux n’est plus qu’à une vingtaine de kilomètres. Ils sont en retard de vingt-quatre heures sur leurs prévisions. Ils sont extrêmement fatigués.

Dans la nuit du 10 au 11 décembre, les deux équipages du «Catfish» et du «Crayfish», après avoir délesté les kayaks du matériel superflu, vont progresser jusqu’à leurs cibles. Après un trajet de quatre ou cinq kilomètres, ils seront au cœur de Bordeaux [7] vers minuit. Après s’être réparti les objectifs, ils vont poser leurs charges sur les navires désignés. Ils disposeront ensuite d’une petite dizaine d’heures avant que les explosions se produisent pour évacuer le secteur et tenter de regagner l’Angleterre en passant par l’Espagne non sans avoir sabordé leurs kayaks.

En ce qui concerne le «Cuttelfish» et son équipage composé du Lieutenant Mac KINNON et du Marine CONWAY, qui n’avait pas rallié le lieu de regroupement avec le «Catfish» et le «Crayfish», il avait en fait relâché le 9 décembre au matin à peu de distance des deux autres équipages, mais en aval de Port-des-Callonges [5]. Il avait continué sa progression vers Bordeaux mais côté est (rive droite) de la Gironde. Le kayak s’était éventré près du Bec d’Ambès sur un objet immergé, sans doute un pieu métallique, et avait coulé. Les deux hommes avaient regagné la rive à la nage et avaient tenté de quitter la France le plus rapidement possible, mais après avoir été aidés par des Français, ils avaient été fait prisonniers sur dénonciation par d’autres Français.

L’opération «Frankton» permettra tout de même d’endommager sérieusement à l’aide de charges explosives aimantées « limpets », plusieurs navires forceurs de blocus : les cargos «Alabama» et «Portland», puis le «Tannenfels», le «Dresden» et le pétrolier «Cap Hadid».

Malheureusement, seul l’équipage du «Catfish», le Major HASLER et le Marine SPARKS, réussiront à regagner l’Angleterre. Les autres, fait prisonniers par les Allemands, souvent à cause de la complicité de Français malheureusement, seront fusillés, conformément aux instructions données par Adolphe HITLER concernant les commandos (voir document joint).


Dernière édition par le Sam 23 Juin 2007 - 17:31, édité 4 fois




avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton"

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 21 Juin 2007 - 21:18

Instructions données par le Fürher Adolphe HITLER du 3ème Reich sur la manière de traiter les commandos capturés :






avatar
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Radio équipage NON

Re: Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton"

Message par Laurent le Jeu 21 Juin 2007 - 21:48

des anecdotes qui font froid dans le dos. Mais on n'a jamais
dit que les hostilités étaient parties de plaisir.
Souhaitons de la sagesse parmis nos dirigeants.





Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
NON

Re: Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton"

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Sam 30 Juin 2007 - 19:32

Passionnante histoire Daniel, histoire et fait d'arme méconnu.





"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 64
Mécanicien NON

Re: Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton"

Message par POMIE le Mar 3 Juil 2007 - 13:34

Merci Daniel pour cette page méconnue de nôtre histoire et en plus elle a eu lieu à Bordeaux , tout un symbol..........




    La date/heure actuelle est Mer 24 Jan 2018 - 7:40