Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Programme de la rencontre A.C.B et P.R les 8, 9 et 10 juin à Grenoble (messages 67 et 149) Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Cliquez

Du haut de son sémaphore il veille !

Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Avatar22 Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 757066 messages dans 14352 sujets

Nous avons 14762 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est DAON

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Livreo10

Derniers sujets

» [Histoire et histoires] Rue du Premier Maître Jean SEGALEN
par Charly Aujourd'hui à 11:53

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 1
par Chef maille Aujourd'hui à 10:54

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par marinedk Aujourd'hui à 10:53

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 10:24

» [Histoire et histoires] SEUL POMPON ROUGE à DIEN-BIEN-PHU
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 9:31

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par Charly Hier à 23:44

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Bureaumachine busset Hier à 22:25

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par J-L-14 Hier à 19:53

» FLOTTILLE 11 F
par Jean-Marie41 Hier à 19:26

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] De la création de l'arsenal de Toulon à aujourd'hui la base navale
par vazeilles Ven 19 Avr 2019 - 22:23

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Ven 19 Avr 2019 - 20:54

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Ven 19 Avr 2019 - 15:16

» [VOS ESCALES] Qui a fait un tour du monde ?
par Michede Ven 19 Avr 2019 - 14:43

» LCT L9098
par Michel Roux Ven 19 Avr 2019 - 10:37

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Momo Jeu 18 Avr 2019 - 20:26

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Jeu 18 Avr 2019 - 13:31

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par DTL Jeu 18 Avr 2019 - 10:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche des camarade de mon père Gérard Journée
par Charly Jeu 18 Avr 2019 - 8:22

» [ Blog visiteurs ] Le Scorff
par Invité Jeu 18 Avr 2019 - 7:52

» [ Histoire et histoires ] Gerard Quelven Mot mécanicien mort pour la France le 17 juin 1940
par PAUGAM herve Mer 17 Avr 2019 - 23:39

» [ Aéronavale divers ] Journées de la mémoire maritime honneur aux "Aéros" morts pour la France
par takeo Mer 17 Avr 2019 - 19:04

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par J C Mer 17 Avr 2019 - 16:29

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Christian DIGUE Mer 17 Avr 2019 - 11:33

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Mer 17 Avr 2019 - 10:58

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Michel Roux Mar 16 Avr 2019 - 14:21

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Didier Moreaux Mar 16 Avr 2019 - 11:12

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par DTL Mar 16 Avr 2019 - 11:01

» RHÔNE (BSL)
par Max Péron Mar 16 Avr 2019 - 11:00

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par Didier Moreaux Mar 16 Avr 2019 - 10:09

» LA DIEPPOISE
par marsouin Lun 15 Avr 2019 - 20:13

» Flottille 35 F
par Jean-Marie41 Lun 15 Avr 2019 - 19:51

» VAR (BCR)
par Joël Chandelier Lun 15 Avr 2019 - 17:36

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par PFRIMMER CHRISTIAN Lun 15 Avr 2019 - 16:46

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 15 Avr 2019 - 10:15

» [ VOS ESCALES ] San Francisco
par Momo Lun 15 Avr 2019 - 4:32

» LAPLACE ( HYDRO )
par marsouin Dim 14 Avr 2019 - 21:36

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Joël Chandelier Dim 14 Avr 2019 - 20:15

» DUMONT D'URVILLE (BATRAL)
par loulou06000 Dim 14 Avr 2019 - 19:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade BDC TRIEUX Années 59 a 61
par BARRY Dim 14 Avr 2019 - 16:52

» [ Blog visiteurs ] Recherche survivants du Surcouf
par Invité Dim 14 Avr 2019 - 15:57

» SIROCO (TCD)
par Yvon972 Dim 14 Avr 2019 - 13:53

» FLOTTILLE 4 F
par takeo Sam 13 Avr 2019 - 18:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par J-C Laffrat Sam 13 Avr 2019 - 18:25

» [VOS ESCALES] Panama
par gegehella Sam 13 Avr 2019 - 16:02

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par douzef Sam 13 Avr 2019 - 12:28

» [Marine à voile] L'Hermione
par ramblas47 Sam 13 Avr 2019 - 9:46

» [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
par skagerrac Sam 13 Avr 2019 - 0:37

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Sam 13 Avr 2019 - 0:15

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par skagerrac Ven 12 Avr 2019 - 23:43

» VAUQUELIN (EE)
par J-L-14 Ven 12 Avr 2019 - 18:50

» HANAP - A 740 - (Transporteur)
par MORVAN Ven 12 Avr 2019 - 17:47

» [ Blog visiteurs ] Destruction programmée du Rhône en Belgique
par Invité Jeu 11 Avr 2019 - 23:51

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par Jean-Marie41 Jeu 11 Avr 2019 - 21:10

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 10 Avr 2019 - 21:44

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Michel Roux Mer 10 Avr 2019 - 18:50

» [ Blog visiteurs ] Recherche de mon grand-père pompon rouge
par ALLART BRUNO Mer 10 Avr 2019 - 17:01

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2019 - 13:43

» FOCH (PA)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 10 Avr 2019 - 12:33

» ELORN - P601
par TECTAM Mer 10 Avr 2019 - 8:15

» [Les traditions dans la Marine] LES PERMISSIONNAIRES
par Van de Zande Mar 9 Avr 2019 - 20:31

» AMÉTHYSTE (SNA)
par marsouin Mar 9 Avr 2019 - 18:56

» ROBUSTE (RC)
par Eric B Mar 9 Avr 2019 - 18:34

» CDT BORY
par COPY Mar 9 Avr 2019 - 17:19

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Michel Roux Mar 9 Avr 2019 - 10:50

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 9 Avr 2019 - 8:24

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par PICCOLO Lun 8 Avr 2019 - 23:44

» BLAVET (BDC)
par skagerrac Lun 8 Avr 2019 - 23:15

» [ Blog visiteurs ] Recherche compagnons embarqués au CFM BREST 1963
par takeo Lun 8 Avr 2019 - 20:32

» Vieilles paperasses humoristiques
par larcher Lun 8 Avr 2019 - 15:35

» FLORE (SM) - Tome 2
par framery Lun 8 Avr 2019 - 14:45

» PAUL GOFFENY (AVISO)
par J-C Laffrat Lun 8 Avr 2019 - 9:19

» DAUPHIN (SM)
par sousmama Dim 7 Avr 2019 - 15:12

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Eric B Sam 6 Avr 2019 - 20:32

» [ Blog visiteurs ] Merci de m'aider à m'inscrire...
par centime44 Sam 6 Avr 2019 - 19:41

» [Associations anciens marins] FNOM
par Joël Chandelier Sam 6 Avr 2019 - 19:32

» [Les anciens avions de l'aéro] Catalina
par J-C Laffrat Sam 6 Avr 2019 - 15:51

» CASSARD (FRÉGATE)
par pinçon michel Sam 6 Avr 2019 - 14:05

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par takeo Sam 6 Avr 2019 - 10:38

» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par J-C Laffrat Ven 5 Avr 2019 - 19:08

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Michel Roux Ven 5 Avr 2019 - 18:54

» EURYDICE (SM)
par Michel Roux Ven 5 Avr 2019 - 18:50

» [Divers Gendarmerie Maritime] Deux "touristes" à L'île Longue
par PAUGAM herve Jeu 4 Avr 2019 - 21:33

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades A.M.F Toulon 59/61
par blanchard andre Jeu 4 Avr 2019 - 8:28

» VALEUREUX (RC)
par Nenesse Mer 3 Avr 2019 - 23:40

» DE GRASSE (CROISEUR)
par PFISTER Mer 3 Avr 2019 - 20:24

» [ Blog visiteurs ] Recherche anecdotes sur Boris ARTUCHKINE
par VERNEYGérard84 Mer 3 Avr 2019 - 18:40

» [Les traditions dans la Marine] Le passage à la chambre d'avancement
par rogertriton Mer 3 Avr 2019 - 18:05

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades du CFM Hourtin 09/1978
par BOURGNEUF Mer 3 Avr 2019 - 16:27

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par centime44 Mer 3 Avr 2019 - 14:06

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Mer 3 Avr 2019 - 8:13

» ÉMERAUDE (SNA)
par centime44 Mar 2 Avr 2019 - 22:24

» [Votre passage au C.F.M.] La corvée de repassage
par loulou06000 Mar 2 Avr 2019 - 17:54

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Joël Chandelier Mar 2 Avr 2019 - 9:36

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Bureaumachine busset Mar 2 Avr 2019 - 6:49

» [LES B.A.N.] AGADIR
par J-C Laffrat Lun 1 Avr 2019 - 18:53

» ÉLAN - A768 (BSR)
par jobic Lun 1 Avr 2019 - 13:58

» LABORIEUX (RC)
par centime44 Lun 1 Avr 2019 - 13:52

» ÉLÉPHANT (RHM)
par jobic Lun 1 Avr 2019 - 9:38

» Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par skagerrac Lun 1 Avr 2019 - 0:39

DERNIERS SUJETS


Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Liensamis

Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton"

BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" MECAN NON

Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Empty Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton"

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 21 Juin 2007 - 19:08

Puisque Bordeaux est actuellement le théâtre d’une manifestation « Marine », je tiens à vous faire connaître une opération de commando, certes faite par des Britanniques des Royal Marines, mais qui s’est déroulée sur le territoire national en 1942. L’histoire est racontée dans un ouvrage écrit par François BOISNIER et Raymond MUELLE, tous deux anciens officiers parachutistes au 11ème Choc, qui fut l’unité opérationnelle des services spéciaux jusqu’à la fin de la guerre d’Algérie. Des deux hommes, je connais bien Raymond MUELLE qui est un écrivain militaire reconnu, auteur de nombreux ouvrages et qui fut co-auteur de certains en collaboration avec mon copain René BAIL. La carrière de Raymond a débuté en 1941, époque à laquelle il participa aux activité du maquis du plateau des Glières. Elle se poursuivit ensuite en Indochine, notamment au sein des GCMA, pour se terminer en Algérie où, avec le grade de chef de bataillon parachutiste, il fut officier de renseignement.

Cet ouvrage, « LE COMMANDO DE L’IMPOSSIBLE » paru en 2003 aux éditions du Trésor du Patrimoine, dont je recommande la lecture à tous, mais plus particulièrement à nos camarades commandos, relate l’opération « Frankton » qui s’est déroulée entre le 7 décembre et le 11 décembre 1942 et qui avait pour but de rendre inutilisables les navires allemands « forceurs de blocus » présents dans le port de Bordeaux.

Elle a été réalisée par des commandos anglais des « Royal Marines », débarqués du sous-marins HMS « Tuna » à quelques milles de la côte en face d’Hourtin, vers 20 heures 30 le 7 décembre 1942. Au nombre de douze répartis deux par deux dans six kayaks de mer biplaces en toile caoutchoutée avec un fond plat en contreplaqué marine, ces hommes vont en un peu plus de quatre jours, au prix de nombreux danger et la perte de quatre embarcations sur six, parcourir à la seule force de leurs bras, une distance de 168,5 km.

J’ai dessiné une carte montrant l’ampleur de l’opération pour vous aider à vous repérer dans le résumé que je vous propose ci-après.



Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Rubanr10Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Insign10
Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Drapea10Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Logo_a11
BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" MECAN NON

Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Empty Re: Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton"

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 21 Juin 2007 - 19:10

Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Frankton01nm9

Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Frankton02vu2



Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Rubanr10Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Insign10
Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Drapea10Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Logo_a11
BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" MECAN NON

Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Empty Re: Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton"

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 21 Juin 2007 - 19:13

Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Cartefranktoneg3

Les équipages étaient répartis en deux groupes auxquels étaient assignés des missions précises. Ils comprenaient pour le groupe « A » les kayaks «Catfish» avec le Major HASLER et le Marine SPARKS, le «Crayfish» avec le Caporal LAVER et le Marine MILLS, le «Conger» avec le Caporal SHEARD et le Marine MOFFATT. Pour le groupe « B », le «Cuttelfish» avec le Lieutenant Mac KINNON et le Marine CONWAY, le «Coalfish» avec le Sergent WALLACE et le Marine EWART et enfin le «Cachalot» avec le Marine FISHER et le Marine ELLERY.

Lors de l’extraction de la coque du HMS «Tuna» [1], le «Cachalot» est endommagé et inutilisable. L’équipe ne comprendra plus que cinq embarcations et dix commandos pour effectuer la mission. Le «Coalfish» (morue noire) sera perdu le premier sur la côte atlantique du Médoc [2] dans la soirée du 7 décembre, en face de Soulac. WALLACE et EWART réussiront à regagner la côte et seront fait prisonniers. . Le «Conger» (congre) chavirera dans les remous et les courants de marée à la pointe de Grave [3] dans la nuit du 7 au 8. Le «Conger» ayant été lacéré et abandonné, SHEARD et MOFFATT revêtus de leurs brassières de sauvetage mais transis de froid, sont tout d’abord «remorqués», accrochés au «Crayfish», qui par sécurité pour la mission est obligé de les laisser tenter de regagner la côte à la nage avant de passer devant le port du Verdon occupé par l’ennemi. SHEARD réussira mais sera fait prisonnier, alors que David MOFFATT se noiera et son corps sera rejeté par la mer près d’Ars-en-Ré le 17 décembre. Il ne reste plus à ce moment que trois embarcations. A partir de ce moment les trois équipages vont se séparer par sécurité et se donner rendez-vous vers la pointe des oiseaux [4]. Si «Catfish» et «Crayfish» se regroupent le 8 au matin, «Cuttelfish» manque à l’appel. Ils viennent de parcourir environ soixante kilomètres en pagayant et sont épuisés. Ils vont pouvoir se reposer durant la journée avant de reprendre leur progression à la nuit tombée. Ils voient s’approcher des embarcations transportant un groupe d’ouvriers français qui viennent travailler dans les parcs à huîtres et qui leur conseillent un endroit plus discret pour se camoufler.

Tenant compte de la marée, les quatre hommes vont repartir le 8 au soir vers 23 heures 30. Jusqu’à maintenant ils avaient progressé sur la rive ouest (rive gauche), ils vont devoir traverser la Gironde pour se retrouver à l’ouest sur la rive droite. Dans cette zone, la Gironde fait en moyenne sept à huit kilomètres de large. En fin de nuit, ils atterriront le 9 au matin un peu en amont de Port de Callonges [5] (le point indiqué sur la carte est mal situé en aval). Après six heures d’effort, ils viennent de parcourir environ quarante kilomètres.

Dans la nuit du 9 au 10 décembre, les deux équipages vont remonter la Gironde. La marée étant défavorable, ils vont effectuer leur progression vers Bordeaux en deux temps. La première partie un peu avant la chute du jour en évoluant entre les îles de Patiras à tribord et l’île Bouchaud à bâbord où l’irruption d’une vedette tous feux éteints va les obliger à se réfugier dans les roseaux. A partir de trois heures du matin, ils reprennent la navigation parallèlement à la rive ouest le long de l’île Verte et de l’île Cazeau. Après avoir dépassé le Bec d’Ambès, situé à l’est, de l’autre côté de l’île, ils se réfugient avant l’aube dans un endroit marécageux couvert de hautes herbes situé au sud de l’île Cazeau, masqués par des roseaux, où ils vont passer la journée du 10 décembre sous une pluie fine et froide mais continue. Bordeaux n’est plus qu’à une vingtaine de kilomètres. Ils sont en retard de vingt-quatre heures sur leurs prévisions. Ils sont extrêmement fatigués.

Dans la nuit du 10 au 11 décembre, les deux équipages du «Catfish» et du «Crayfish», après avoir délesté les kayaks du matériel superflu, vont progresser jusqu’à leurs cibles. Après un trajet de quatre ou cinq kilomètres, ils seront au cœur de Bordeaux [7] vers minuit. Après s’être réparti les objectifs, ils vont poser leurs charges sur les navires désignés. Ils disposeront ensuite d’une petite dizaine d’heures avant que les explosions se produisent pour évacuer le secteur et tenter de regagner l’Angleterre en passant par l’Espagne non sans avoir sabordé leurs kayaks.

En ce qui concerne le «Cuttelfish» et son équipage composé du Lieutenant Mac KINNON et du Marine CONWAY, qui n’avait pas rallié le lieu de regroupement avec le «Catfish» et le «Crayfish», il avait en fait relâché le 9 décembre au matin à peu de distance des deux autres équipages, mais en aval de Port-des-Callonges [5]. Il avait continué sa progression vers Bordeaux mais côté est (rive droite) de la Gironde. Le kayak s’était éventré près du Bec d’Ambès sur un objet immergé, sans doute un pieu métallique, et avait coulé. Les deux hommes avaient regagné la rive à la nage et avaient tenté de quitter la France le plus rapidement possible, mais après avoir été aidés par des Français, ils avaient été fait prisonniers sur dénonciation par d’autres Français.

L’opération «Frankton» permettra tout de même d’endommager sérieusement à l’aide de charges explosives aimantées « limpets », plusieurs navires forceurs de blocus : les cargos «Alabama» et «Portland», puis le «Tannenfels», le «Dresden» et le pétrolier «Cap Hadid».

Malheureusement, seul l’équipage du «Catfish», le Major HASLER et le Marine SPARKS, réussiront à regagner l’Angleterre. Les autres, fait prisonniers par les Allemands, souvent à cause de la complicité de Français malheureusement, seront fusillés, conformément aux instructions données par Adolphe HITLER concernant les commandos (voir document joint).


Dernière édition par le Sam 23 Juin 2007 - 15:31, édité 4 fois



Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Rubanr10Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Insign10
Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Drapea10Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Logo_a11
BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" MECAN NON

Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Empty Re: Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton"

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 21 Juin 2007 - 19:18

Instructions données par le Fürher Adolphe HITLER du 3ème Reich sur la manière de traiter les commandos capturés :

Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Hitler01wf3
Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Hitler02st7



Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Rubanr10Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Insign10
Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Drapea10Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Logo_a11
Laurent
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 72
Radio équipage NON

Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Empty Re: Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton"

Message par Laurent le Jeu 21 Juin 2007 - 19:48

des anecdotes qui font froid dans le dos. Mais on n'a jamais
dit que les hostilités étaient parties de plaisir.
Souhaitons de la sagesse parmis nos dirigeants.



Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Insign16

Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
Jean-Louis THIEBAUT
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 69
Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" MECAN NON

Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Empty Re: Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton"

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Sam 30 Juin 2007 - 17:32

Passionnante histoire Daniel, histoire et fait d'arme méconnu.



Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Rubanreconnaissance Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Insign95

"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
POMIE
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 65
Mécanicien NON

Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Empty Re: Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton"

Message par POMIE le Mar 3 Juil 2007 - 11:34

Merci Daniel pour cette page méconnue de nôtre histoire et en plus elle a eu lieu à Bordeaux , tout un symbol..........



Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Insign72

Contenu sponsorisé

Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton" Empty Re: Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton"

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 21 Avr 2019 - 12:19