Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 706779 messages dans 13968 sujets

Nous avons 14413 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est aublin

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Jean-Louis Richard Aujourd'hui à 7:16

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 7:14

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 6:55

» FLOTTILLE 33 F
par walker Aujourd'hui à 1:38

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Charly Hier à 21:36

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Hier à 18:52

» LE BORDELAIS (ER)
par Matelot Hier à 18:23

» [ Blog visiteurs ] Réponse à navigateur PM Basset
par Invité Hier à 16:59

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par mataf57 Hier à 16:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Hier à 15:17

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par navigateur Hier à 14:07

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 12:30

» [LES B.A.N.] AGADIR
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 9:50

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Ven 17 Aoû - 19:38

» LA CRÉOLE
par COLLEMANT Dominique Ven 17 Aoû - 16:57

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par DENZER Philippe Ven 17 Aoû - 16:15

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par LENOIR Ven 17 Aoû - 14:20

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Jeu 16 Aoû - 22:41

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par Smpacha Jeu 16 Aoû - 20:33

» JULES VERNE (BA)
par DUFFOND Serge Jeu 16 Aoû - 20:14

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Jeu 16 Aoû - 16:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arromanches 06/73 à 04/74
par chauvin Jeu 16 Aoû - 13:52

» LCT L9098
par GYURISS Jeu 16 Aoû - 9:23

» Photos mission Balbuzard I, II et III sur le Clem en 92
par LEBRIS Jeu 16 Aoû - 7:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Jeu 16 Aoû - 5:55

» Cours CHEQUA 1981
par pldem806 Jeu 16 Aoû - 5:07

» [Histoire et histoires] Un monument en l'honneur d'un B17
par Joël Chandelier Mer 15 Aoû - 20:18

» L' ALSACIEN (ER)
par vandini Mer 15 Aoû - 20:15

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par PAUGAM herve Mer 15 Aoû - 19:31

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par takeo Mer 15 Aoû - 19:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens mécaniciens et électriciens Porte-Avions ARROMANCHES du 02/02/73 au 31/01/74
par vandini Mer 15 Aoû - 17:19

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par larcher Mer 15 Aoû - 16:32

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par J-L-14 Mer 15 Aoû - 16:31

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Aoû - 15:23

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Jean-Léon Mer 15 Aoû - 10:24

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par pldem806 Mer 15 Aoû - 9:48

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par morbihannais Mer 15 Aoû - 9:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Mer 15 Aoû - 8:29

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû - 18:04

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur Georges Leygues et la Gloire
par centime44 Lun 13 Aoû - 17:35

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Lun 13 Aoû - 16:43

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par LES BORMETTES Lun 13 Aoû - 15:37

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par takeo Lun 13 Aoû - 12:32

» SUFFREN (FLM )
par framery Lun 13 Aoû - 11:20

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû - 11:13

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Invité Lun 13 Aoû - 11:11

» MINERVE (SM)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 13 Aoû - 7:18

» [ Blog visiteurs ] Petit fils d'un ancien militaire ex rapatrié de Diego Suarez Madagascar en 1973 LCT 9062
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 12 Aoû - 14:18

» LE GASCON (ER)
par J-L-14 Dim 12 Aoû - 11:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par loulou06000 Dim 12 Aoû - 9:07

» ÉCOLE DE PLONGÉE DE LA MARINE
par Bureaumachine busset Dim 12 Aoû - 6:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par framery Sam 11 Aoû - 8:12

» PÉGASE
par centime44 Ven 10 Aoû - 17:28

» MYTHO (CM)
par alsybar Ven 10 Aoû - 16:15

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par COLLEMANT Dominique Jeu 9 Aoû - 21:30

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par jobic Jeu 9 Aoû - 21:15

» BALNY (AE)
par facilelavie Jeu 9 Aoû - 17:07

» MARINE BORDEAUX
par Christian DIGUE Mer 8 Aoû - 20:42

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Léon Mer 8 Aoû - 17:44

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LES BORMETTES Mer 8 Aoû - 15:50

» [Histoire et histoires] LES HISTOIRES DE BONNERUE
par BONNERUE Daniel Mer 8 Aoû - 15:50

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Aoû - 20:26

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Patrice Biron Lun 6 Aoû - 9:02

» MARINE TOURANE
par d'HAILLECOURT JEAN CLAUDE Lun 6 Aoû - 6:43

» [ La S.N.S.M. ] SNSM : un nouveau Capitaine
par Nenesse Dim 5 Aoû - 15:24

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Dim 5 Aoû - 15:09

» MARSOUIN (SM)
par Marco-56 Dim 5 Aoû - 14:28

» [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA
par jackychon Sam 4 Aoû - 18:11

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Van de Zande Ven 3 Aoû - 17:05

» ARROMANCHES (PA)
par Max Péron Ven 3 Aoû - 16:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 3 Aoû - 9:34

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Papynano Jeu 2 Aoû - 19:31

» Accident du Sous Marin FLORE
par le hetet O Jeu 2 Aoû - 18:25

» [ Blog visiteurs ] contacter l'ex Maître-principal GUICHOU (en 1980)
par Invité Jeu 2 Aoû - 16:48

» photo de l'avant et de coté du pétrollier PAPEENO[ Blog visiteurs ]
par GYURISS Jeu 2 Aoû - 16:24

» [ Blog visiteurs ] Insération photos sur mon compte
par centime44 Jeu 2 Aoû - 13:34

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Mer 1 Aoû - 20:37

» AIGLE (CM)
par COLLEMANT Dominique Mer 1 Aoû - 20:34

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Mer 1 Aoû - 15:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par foufou Mer 1 Aoû - 15:14

» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Mer 1 Aoû - 13:58

» Officiers techniciens
par papiserge Mer 1 Aoû - 13:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche ancien FNFL ?
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil - 19:03

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil - 19:01

» [ Marine à voile ] Mon "boutre" marocain.
par ARNOULT Mar 31 Juil - 13:49

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Michel Roux Mar 31 Juil - 9:01

» [ AFRIQUE DU NORD ] Harkis de la D.B.F.M.
par COLLEMANT Dominique Lun 30 Juil - 20:23

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par pierrix Lun 30 Juil - 19:37

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Lun 30 Juil - 10:46

» ADOUR - P603
par douzef Lun 30 Juil - 7:48

» LE VIGILANT (SNLE)
par framery Lun 30 Juil - 7:34

» [ Aéronavale divers ] FERIA DE L'AIR Aéroport de Nîmes
par Franjacq Lun 30 Juil - 6:19

» [ Recherches de camarades ] Reherche PM Chateau
par phirou Dim 29 Juil - 17:06

» [ Blog visiteurs ] arromanches 1950 1951
par Invité Dim 29 Juil - 16:44

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par marsouin Dim 29 Juil - 16:20

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par jobic Dim 29 Juil - 15:32

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Charly Dim 29 Juil - 6:59

» [Le service de santé] LES VISITES MÉDICALES DANS LA MARINE
par LES BORMETTES Sam 28 Juil - 17:39

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Jeu 26 Juil - 19:23

DERNIERS SUJETS


Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton"

Partagez
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton"

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 21 Juin - 17:08

Puisque Bordeaux est actuellement le théâtre d’une manifestation « Marine », je tiens à vous faire connaître une opération de commando, certes faite par des Britanniques des Royal Marines, mais qui s’est déroulée sur le territoire national en 1942. L’histoire est racontée dans un ouvrage écrit par François BOISNIER et Raymond MUELLE, tous deux anciens officiers parachutistes au 11ème Choc, qui fut l’unité opérationnelle des services spéciaux jusqu’à la fin de la guerre d’Algérie. Des deux hommes, je connais bien Raymond MUELLE qui est un écrivain militaire reconnu, auteur de nombreux ouvrages et qui fut co-auteur de certains en collaboration avec mon copain René BAIL. La carrière de Raymond a débuté en 1941, époque à laquelle il participa aux activité du maquis du plateau des Glières. Elle se poursuivit ensuite en Indochine, notamment au sein des GCMA, pour se terminer en Algérie où, avec le grade de chef de bataillon parachutiste, il fut officier de renseignement.

Cet ouvrage, « LE COMMANDO DE L’IMPOSSIBLE » paru en 2003 aux éditions du Trésor du Patrimoine, dont je recommande la lecture à tous, mais plus particulièrement à nos camarades commandos, relate l’opération « Frankton » qui s’est déroulée entre le 7 décembre et le 11 décembre 1942 et qui avait pour but de rendre inutilisables les navires allemands « forceurs de blocus » présents dans le port de Bordeaux.

Elle a été réalisée par des commandos anglais des « Royal Marines », débarqués du sous-marins HMS « Tuna » à quelques milles de la côte en face d’Hourtin, vers 20 heures 30 le 7 décembre 1942. Au nombre de douze répartis deux par deux dans six kayaks de mer biplaces en toile caoutchoutée avec un fond plat en contreplaqué marine, ces hommes vont en un peu plus de quatre jours, au prix de nombreux danger et la perte de quatre embarcations sur six, parcourir à la seule force de leurs bras, une distance de 168,5 km.

J’ai dessiné une carte montrant l’ampleur de l’opération pour vous aider à vous repérer dans le résumé que je vous propose ci-après.




avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton"

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 21 Juin - 17:10







avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton"

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 21 Juin - 17:13



Les équipages étaient répartis en deux groupes auxquels étaient assignés des missions précises. Ils comprenaient pour le groupe « A » les kayaks «Catfish» avec le Major HASLER et le Marine SPARKS, le «Crayfish» avec le Caporal LAVER et le Marine MILLS, le «Conger» avec le Caporal SHEARD et le Marine MOFFATT. Pour le groupe « B », le «Cuttelfish» avec le Lieutenant Mac KINNON et le Marine CONWAY, le «Coalfish» avec le Sergent WALLACE et le Marine EWART et enfin le «Cachalot» avec le Marine FISHER et le Marine ELLERY.

Lors de l’extraction de la coque du HMS «Tuna» [1], le «Cachalot» est endommagé et inutilisable. L’équipe ne comprendra plus que cinq embarcations et dix commandos pour effectuer la mission. Le «Coalfish» (morue noire) sera perdu le premier sur la côte atlantique du Médoc [2] dans la soirée du 7 décembre, en face de Soulac. WALLACE et EWART réussiront à regagner la côte et seront fait prisonniers. . Le «Conger» (congre) chavirera dans les remous et les courants de marée à la pointe de Grave [3] dans la nuit du 7 au 8. Le «Conger» ayant été lacéré et abandonné, SHEARD et MOFFATT revêtus de leurs brassières de sauvetage mais transis de froid, sont tout d’abord «remorqués», accrochés au «Crayfish», qui par sécurité pour la mission est obligé de les laisser tenter de regagner la côte à la nage avant de passer devant le port du Verdon occupé par l’ennemi. SHEARD réussira mais sera fait prisonnier, alors que David MOFFATT se noiera et son corps sera rejeté par la mer près d’Ars-en-Ré le 17 décembre. Il ne reste plus à ce moment que trois embarcations. A partir de ce moment les trois équipages vont se séparer par sécurité et se donner rendez-vous vers la pointe des oiseaux [4]. Si «Catfish» et «Crayfish» se regroupent le 8 au matin, «Cuttelfish» manque à l’appel. Ils viennent de parcourir environ soixante kilomètres en pagayant et sont épuisés. Ils vont pouvoir se reposer durant la journée avant de reprendre leur progression à la nuit tombée. Ils voient s’approcher des embarcations transportant un groupe d’ouvriers français qui viennent travailler dans les parcs à huîtres et qui leur conseillent un endroit plus discret pour se camoufler.

Tenant compte de la marée, les quatre hommes vont repartir le 8 au soir vers 23 heures 30. Jusqu’à maintenant ils avaient progressé sur la rive ouest (rive gauche), ils vont devoir traverser la Gironde pour se retrouver à l’ouest sur la rive droite. Dans cette zone, la Gironde fait en moyenne sept à huit kilomètres de large. En fin de nuit, ils atterriront le 9 au matin un peu en amont de Port de Callonges [5] (le point indiqué sur la carte est mal situé en aval). Après six heures d’effort, ils viennent de parcourir environ quarante kilomètres.

Dans la nuit du 9 au 10 décembre, les deux équipages vont remonter la Gironde. La marée étant défavorable, ils vont effectuer leur progression vers Bordeaux en deux temps. La première partie un peu avant la chute du jour en évoluant entre les îles de Patiras à tribord et l’île Bouchaud à bâbord où l’irruption d’une vedette tous feux éteints va les obliger à se réfugier dans les roseaux. A partir de trois heures du matin, ils reprennent la navigation parallèlement à la rive ouest le long de l’île Verte et de l’île Cazeau. Après avoir dépassé le Bec d’Ambès, situé à l’est, de l’autre côté de l’île, ils se réfugient avant l’aube dans un endroit marécageux couvert de hautes herbes situé au sud de l’île Cazeau, masqués par des roseaux, où ils vont passer la journée du 10 décembre sous une pluie fine et froide mais continue. Bordeaux n’est plus qu’à une vingtaine de kilomètres. Ils sont en retard de vingt-quatre heures sur leurs prévisions. Ils sont extrêmement fatigués.

Dans la nuit du 10 au 11 décembre, les deux équipages du «Catfish» et du «Crayfish», après avoir délesté les kayaks du matériel superflu, vont progresser jusqu’à leurs cibles. Après un trajet de quatre ou cinq kilomètres, ils seront au cœur de Bordeaux [7] vers minuit. Après s’être réparti les objectifs, ils vont poser leurs charges sur les navires désignés. Ils disposeront ensuite d’une petite dizaine d’heures avant que les explosions se produisent pour évacuer le secteur et tenter de regagner l’Angleterre en passant par l’Espagne non sans avoir sabordé leurs kayaks.

En ce qui concerne le «Cuttelfish» et son équipage composé du Lieutenant Mac KINNON et du Marine CONWAY, qui n’avait pas rallié le lieu de regroupement avec le «Catfish» et le «Crayfish», il avait en fait relâché le 9 décembre au matin à peu de distance des deux autres équipages, mais en aval de Port-des-Callonges [5]. Il avait continué sa progression vers Bordeaux mais côté est (rive droite) de la Gironde. Le kayak s’était éventré près du Bec d’Ambès sur un objet immergé, sans doute un pieu métallique, et avait coulé. Les deux hommes avaient regagné la rive à la nage et avaient tenté de quitter la France le plus rapidement possible, mais après avoir été aidés par des Français, ils avaient été fait prisonniers sur dénonciation par d’autres Français.

L’opération «Frankton» permettra tout de même d’endommager sérieusement à l’aide de charges explosives aimantées « limpets », plusieurs navires forceurs de blocus : les cargos «Alabama» et «Portland», puis le «Tannenfels», le «Dresden» et le pétrolier «Cap Hadid».

Malheureusement, seul l’équipage du «Catfish», le Major HASLER et le Marine SPARKS, réussiront à regagner l’Angleterre. Les autres, fait prisonniers par les Allemands, souvent à cause de la complicité de Français malheureusement, seront fusillés, conformément aux instructions données par Adolphe HITLER concernant les commandos (voir document joint).


Dernière édition par le Sam 23 Juin - 13:31, édité 4 fois




avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton"

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 21 Juin - 17:18

Instructions données par le Fürher Adolphe HITLER du 3ème Reich sur la manière de traiter les commandos capturés :






avatar
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Radio équipage NON

Re: Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton"

Message par Laurent le Jeu 21 Juin - 17:48

des anecdotes qui font froid dans le dos. Mais on n'a jamais
dit que les hostilités étaient parties de plaisir.
Souhaitons de la sagesse parmis nos dirigeants.





Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
NON

Re: Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton"

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Sam 30 Juin - 15:32

Passionnante histoire Daniel, histoire et fait d'arme méconnu.





"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 64
Mécanicien NON

Re: Bordeaux décembre 1942: Opération "Frankton"

Message par POMIE le Mar 3 Juil - 9:34

Merci Daniel pour cette page méconnue de nôtre histoire et en plus elle a eu lieu à Bordeaux , tout un symbol..........




    La date/heure actuelle est Dim 19 Aoû - 7:17