Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Programme de la rencontre A.C.B et P.R les 8, 9 et 10 juin à Grenoble (messages 67 et 149) VIEUX AVISOS FRANCAIS Cliquez

Du haut de son sémaphore il veille !

VIEUX AVISOS FRANCAIS Avatar22 VIEUX AVISOS FRANCAIS Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 756543 messages dans 14352 sujets

Nous avons 14761 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est lolo3535

La page Facebook de secours d’A.C.B.

VIEUX AVISOS FRANCAIS Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
VIEUX AVISOS FRANCAIS Livreo10

Derniers sujets

» [VOS ESCALES] Qui a fait un tour du monde ?
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 18:28

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par J-L-14 Aujourd'hui à 18:27

» LCT L9098
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 18:20

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Aujourd'hui à 13:31

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par DTL Aujourd'hui à 10:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Aujourd'hui à 10:00

» [ Blog visiteurs ] Recherche des camarade de mon père Gérard Journée
par Charly Aujourd'hui à 08:22

» [ Blog visiteurs ] Le Scorff
par Invité Aujourd'hui à 07:52

» [ Histoire et histoires ] Gerard Quelven Mot mécanicien mort pour la France le 17 juin 1940
par PAUGAM herve Hier à 23:39

» [ Aéronavale divers ] Journées de la mémoire maritime honneur aux "Aéros" morts pour la France
par takeo Hier à 19:04

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par J C Hier à 16:29

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Hier à 10:58

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Michel Roux Mar 16 Avr 2019, 14:21

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Didier Moreaux Mar 16 Avr 2019, 11:12

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par DTL Mar 16 Avr 2019, 11:01

» RHÔNE (BSL)
par Max Péron Mar 16 Avr 2019, 11:00

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par Didier Moreaux Mar 16 Avr 2019, 10:09

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] De la création de l'arsenal de Toulon à aujourd'hui la base navale
par cuny Lun 15 Avr 2019, 20:47

» LA DIEPPOISE
par marsouin Lun 15 Avr 2019, 20:13

» Flottille 35 F
par Jean-Marie41 Lun 15 Avr 2019, 19:51

» VAR (BCR)
par Joël Chandelier Lun 15 Avr 2019, 17:36

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par PFRIMMER CHRISTIAN Lun 15 Avr 2019, 16:46

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 15 Avr 2019, 10:15

» [ VOS ESCALES ] San Francisco
par Momo Lun 15 Avr 2019, 04:32

» LAPLACE ( HYDRO )
par marsouin Dim 14 Avr 2019, 21:36

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Joël Chandelier Dim 14 Avr 2019, 20:15

» DUMONT D'URVILLE (BATRAL)
par loulou06000 Dim 14 Avr 2019, 19:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade BDC TRIEUX Années 59 a 61
par BARRY Dim 14 Avr 2019, 16:52

» [ Blog visiteurs ] Recherche survivants du Surcouf
par Invité Dim 14 Avr 2019, 15:57

» SIROCO (TCD)
par Yvon972 Dim 14 Avr 2019, 13:53

» FLOTTILLE 4 F
par takeo Sam 13 Avr 2019, 18:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par J-C Laffrat Sam 13 Avr 2019, 18:25

» [VOS ESCALES] Panama
par gegehella Sam 13 Avr 2019, 16:02

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par douzef Sam 13 Avr 2019, 12:28

» [Marine à voile] L'Hermione
par ramblas47 Sam 13 Avr 2019, 09:46

» [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
par skagerrac Sam 13 Avr 2019, 00:37

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Sam 13 Avr 2019, 00:15

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par skagerrac Ven 12 Avr 2019, 23:43

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par loulou06000 Ven 12 Avr 2019, 21:35

» VAUQUELIN (EE)
par J-L-14 Ven 12 Avr 2019, 18:50

» HANAP - A 740 - (Transporteur)
par MORVAN Ven 12 Avr 2019, 17:47

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par PAUGAM herve Ven 12 Avr 2019, 14:45

» [ Blog visiteurs ] Destruction programmée du Rhône en Belgique
par Invité Jeu 11 Avr 2019, 23:51

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par Jean-Marie41 Jeu 11 Avr 2019, 21:10

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par HèmBé43 Jeu 11 Avr 2019, 16:51

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 10 Avr 2019, 21:44

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Michel Roux Mer 10 Avr 2019, 18:50

» [ Blog visiteurs ] Recherche de mon grand-père pompon rouge
par ALLART BRUNO Mer 10 Avr 2019, 17:01

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2019, 13:43

» FOCH (PA)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 10 Avr 2019, 12:33

» ELORN - P601
par TECTAM Mer 10 Avr 2019, 08:15

» [Les traditions dans la Marine] LES PERMISSIONNAIRES
par Van de Zande Mar 09 Avr 2019, 20:31

» AMÉTHYSTE (SNA)
par marsouin Mar 09 Avr 2019, 18:56

» ROBUSTE (RC)
par Eric B Mar 09 Avr 2019, 18:34

» CDT BORY
par COPY Mar 09 Avr 2019, 17:19

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Michel Roux Mar 09 Avr 2019, 10:50

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 09 Avr 2019, 08:24

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par PICCOLO Lun 08 Avr 2019, 23:44

» BLAVET (BDC)
par skagerrac Lun 08 Avr 2019, 23:15

» [ Blog visiteurs ] Recherche compagnons embarqués au CFM BREST 1963
par takeo Lun 08 Avr 2019, 20:32

» Vieilles paperasses humoristiques
par larcher Lun 08 Avr 2019, 15:35

» FLORE (SM) - Tome 2
par framery Lun 08 Avr 2019, 14:45

» PAUL GOFFENY (AVISO)
par J-C Laffrat Lun 08 Avr 2019, 09:19

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par PAUGAM herve Dim 07 Avr 2019, 18:44

» DAUPHIN (SM)
par sousmama Dim 07 Avr 2019, 15:12

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Eric B Sam 06 Avr 2019, 20:32

» [ Blog visiteurs ] Merci de m'aider à m'inscrire...
par centime44 Sam 06 Avr 2019, 19:41

» [Associations anciens marins] FNOM
par Joël Chandelier Sam 06 Avr 2019, 19:32

» [Les anciens avions de l'aéro] Catalina
par J-C Laffrat Sam 06 Avr 2019, 15:51

» CASSARD (FRÉGATE)
par pinçon michel Sam 06 Avr 2019, 14:05

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par takeo Sam 06 Avr 2019, 10:38

» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par J-C Laffrat Ven 05 Avr 2019, 19:08

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Michel Roux Ven 05 Avr 2019, 18:54

» EURYDICE (SM)
par Michel Roux Ven 05 Avr 2019, 18:50

» [Divers Gendarmerie Maritime] Deux "touristes" à L'île Longue
par PAUGAM herve Jeu 04 Avr 2019, 21:33

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades A.M.F Toulon 59/61
par blanchard andre Jeu 04 Avr 2019, 08:28

» VALEUREUX (RC)
par Nenesse Mer 03 Avr 2019, 23:40

» DE GRASSE (CROISEUR)
par PFISTER Mer 03 Avr 2019, 20:24

» [ Blog visiteurs ] Recherche anecdotes sur Boris ARTUCHKINE
par VERNEYGérard84 Mer 03 Avr 2019, 18:40

» [Les traditions dans la Marine] Le passage à la chambre d'avancement
par rogertriton Mer 03 Avr 2019, 18:05

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades du CFM Hourtin 09/1978
par BOURGNEUF Mer 03 Avr 2019, 16:27

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par centime44 Mer 03 Avr 2019, 14:06

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Mer 03 Avr 2019, 08:13

» ÉMERAUDE (SNA)
par centime44 Mar 02 Avr 2019, 22:24

» [Votre passage au C.F.M.] La corvée de repassage
par loulou06000 Mar 02 Avr 2019, 17:54

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Joël Chandelier Mar 02 Avr 2019, 09:36

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Bureaumachine busset Mar 02 Avr 2019, 06:49

» [LES B.A.N.] AGADIR
par J-C Laffrat Lun 01 Avr 2019, 18:53

» ÉLAN - A768 (BSR)
par jobic Lun 01 Avr 2019, 13:58

» LABORIEUX (RC)
par centime44 Lun 01 Avr 2019, 13:52

» ÉLÉPHANT (RHM)
par jobic Lun 01 Avr 2019, 09:38

» Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par skagerrac Lun 01 Avr 2019, 00:39

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par COLLEMANT Dominique Dim 31 Mar 2019, 21:36

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Dim 31 Mar 2019, 21:31

» COOLIE (RC)
par centime44 Dim 31 Mar 2019, 19:51

» MORVAN (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Dim 31 Mar 2019, 19:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades ayant navigué sur le red red P6/P8/P10 en 73/74
par PFRIMMER CHRISTIAN Dim 31 Mar 2019, 09:37

» DU CHAYLA (EE)
par bosco85 Dim 31 Mar 2019, 00:34

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par ROSTY Sam 30 Mar 2019, 19:30

DERNIERS SUJETS


VIEUX AVISOS FRANCAIS Liensamis

VIEUX AVISOS FRANCAIS

jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Détecteur NON

VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par jean-claude BAUD le Mar 26 Juin 2007, 21:00

Je mets le BOUGAINVILLE ,Claude puisque tu es passé à une autre série..

VIEUX AVISOS FRANCAIS Bougai10

Le Bougainville

Mis en service en 1932.
Basé dans l'Océan Indien, le Bougainville rejoint Toulon en décembre 1939. Il rejoint le Maroc, puis l'A.O.F. en mai 1940. Il se trouve à Libreville (Gabon) le 10 septembre 1940. Fidèle à Vichy, un terrible combat Franco-Français s'engage devant Libreville le 9 novembre 1940 entre le Bougainville et son sistership le Savorgnan de Brazza (F.N.F.L). Le Bougainville mis hors de combat prend feu et ne sera pas récupéré.


Dernière édition par le Mar 26 Juin 2007, 21:25, édité 1 fois



VIEUX AVISOS FRANCAIS RubanreconnaissanceVIEUX AVISOS FRANCAIS Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Détecteur NON

VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par jean-claude BAUD le Mar 26 Juin 2007, 21:05

Pour sa campagne en Corée, l'Aviso La Grandière a reçu une citation à l'Ordre de l'Armée de Mer et une Citation Présidentielle Coréenne

VIEUX AVISOS FRANCAIS Lagran10



VIEUX AVISOS FRANCAIS RubanreconnaissanceVIEUX AVISOS FRANCAIS Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Détecteur NON

VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par jean-claude BAUD le Mar 26 Juin 2007, 21:21

Le Savorgnan de Brazza
VIEUX AVISOS FRANCAIS Copie_10

1 citation à l'Ordre de l'Armée
1 citation à l'Ordre de la Division
Mis en service en 1932.
Faisant parti des Forces Navales d'Extrême-Orient, il rejoint la France à La Pallice en février 1940. Il participe à l'évacuation de la poche de Dunkerque en mai 1940. Saisi par la Royal Navy à Portsmouth le 3 juillet 1940, il est réarmé F.N.F.L. et commence ses missions d'abord à Dakar, lors du coup de force Franco-Britannique contre Vichy le 24 et 25 septembre 1940. Puis à Libreville où il met hors de combat son sistership resté fidèle à Vichy, le Bougainville. Il rejoint ensuite la mer Rouge, et entreprend une nouvelle action contre le pouvoir de Vichy en participant au blocus de Djibouti (juin 1941- mai 1942). Il est d'ailleurs attaqué par un Sous-Marin français de l'autre camp (le Vengeur). Il regagne finalement l'Angleterre par Le Cap, le 15 avril 1942. Il participe ensuite aux escortes dans l'Atlantique du Sud. Crédité d'une victoire pour la destruction d'un quadrimoteur Allemand le 19 mars 1943, il arrive à Madagascar en juillet 1943. Il finira la guerre au côté de l'Eastern Fleet dans le Pacifique Sud. Engagé par la suite en Indochine, il est condamné le 20 mars 1957.


--------------------------------------------------------------------------------



VIEUX AVISOS FRANCAIS RubanreconnaissanceVIEUX AVISOS FRANCAIS Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Maurel
Maurel
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 75
VIEUX AVISOS FRANCAIS MECAN NON

VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par Maurel le Mer 27 Juin 2007, 13:56

Un vrai régal de regarder ces vielles unités qui etaient affichées dans la vitrine du Marius Bar au début de la rue du Canon autrefois.



VIEUX AVISOS FRANCAIS Insign36
jaques 26
jaques 26
QM 1
QM 1

Age : 81
Radio                      NON

VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par jaques 26 le Mer 27 Juin 2007, 14:29

aviso : CHEVREUIL ( photo les navires français en indochine )

construit à lorient , FNFL , pacifique de 1940 a 1943 , 1944 1945 indochine,
1948 carénage à Lorient , 1949 1955 indochine ,d'ou il est en carénage au japon ,en 1959 transferé à la marine tunisienne ( Dstur ) son nom .
VIEUX AVISOS FRANCAIS Chevre11



VIEUX AVISOS FRANCAIS RubanreconnaissanceVIEUX AVISOS FRANCAIS Insign38
jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Détecteur NON

VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par jean-claude BAUD le Mer 27 Juin 2007, 15:22

Le La Grandière avait à son bord un hydravion d'observation à flotteurs Gourdou-Leseurre (198 km/h, distance franchissable 500 km)



VIEUX AVISOS FRANCAIS RubanreconnaissanceVIEUX AVISOS FRANCAIS Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Détecteur NON

VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par jean-claude BAUD le Jeu 28 Juin 2007, 15:43

LES ETATS DE SERVICES DU CHEVREUIL

1 citation à l'Ordre de l'Armée VIEUX AVISOS FRANCAIS Copie_11



Mis en service en 1939.
Après plusieurs missions dans l'Atlantique, il se rend en Angleterre lors de la débacle. Il est saisi par la Royal Navy le 3 juillet 1940 à Portsmouth.
Réarmé F.N.F.L. son armement est modifié : le vieux canon de 100 mm modèle 1897 est débarqué et remplacé par une pièce de 100 mm (modèle 1932) provenant de La Flore. Par ailleurs une pièce de 11 livres Mark II est installée à l'avant. Enfin, il est équipé d'un ASDIC et d'une ceinture d'immunisation.
La cession eut lieu le 3 septembre 1940, et le lieutenant de vaisseau Fourlinnie en prend le commandement. Il participe à des protection de convois le long des côtes anglaises (au sud vers Spitshead). Avarié, il est indisponible d'octobre 1940 à avril 1941.
Avril - août 1941 : affecté à Dundee sous les ordres du commandant de la 5ème Flotille de Sous-Marins comme "Submarine-tender" (ravitailleur de Sous-Marins)
Août - octobre 1941 : Rejoint Papeete (Tahiti) rallié à la France libre
Fin 1941 : Gagne Nouméa (Nouvelle-Calédonie)
Janvier - février 1942 : Missions dans les îles Cook.
Mai 1942 : Participe au ralliement de Wallis et Futuna à la France libre.
Juin 1942 - mars 1943 : Reste basé à Papeete.
Avril - mai 1943 : Escortes entre Sydney et Nouméa.
14 mai 1943 : Enseigne de vaisseau Kerez prend le commandement par Intérim.
Juin - juillet 1943 : Basé à Nouméa.
Juillet - Août 1943 : Arrive en Californie.
10 août 1943 : Lieutenent de vaisseau Villebois prend le commandement du navire.
Il fini la guerre en A.O.F. à partir de 1944 et il est cédé à la Tunisie en octobre 1959 (Destur).



VIEUX AVISOS FRANCAIS RubanreconnaissanceVIEUX AVISOS FRANCAIS Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Détecteur NON

VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par jean-claude BAUD le Jeu 28 Juin 2007, 15:47

Le Commandant Duboc
2 citations à l'Ordre de l'Armée

1 citation à l'Ordre de Corps d'Armée VIEUX AVISOS FRANCAIS Copie_12



Mis en service en 1939.
Il débute sa carrière dans l'Atlantique, puis participe à l'évacuation de la poche de Dunkerque (26 mai - 4 juin 1940). Il est saisi par la Royal Navy à Plymouth le 3 juillet 1940. Réarmé F.N.F.L. sous les ordres du Lieutenant de vaisseau Bourgine, il appareille le 31 août vers Dakar, afin de rejoindre la force "M". Après l'échec du coup de force FNFL-Britannique contre Dakar (resté fidèle à Vichy), il reste immobilisé à Douala (Cameroun rallié aux FFL).
Décembre 1940 - Février 1941 : Transport de matériel entre Douala et Libreville (Gabon).
Février 1941 - Août 1941 : Missions d'escorte, de transport ou de dragage dans l'Océan Indien (basé à Port-soudan).
Septembre 1941 : Il escorte le convoi SL.87. Perte de 7 cargos sur 12, victimes des U-boat Allemand.
Octobre 1941 : Il patrouille dans le détroit de Gibraltar puis escorte le convoi HG.75 avec 2 torpilleurs et 4 corvettes Britanniques. 4 cargos et le torpilleur H.M.S. Cossack sont coulés par une meute de U-boat. Le Commandant Duboc, parviendra à sauver le cargo Ariguani, et le ramènera jusqu'à Dakar.
Novembre 1941 : Il escorte le convoi SL.91.
Décembre 1941 - Mars 1942 : Grand carénage à Bristol. Le navire est en outre équipé d'un ASDIC qui lui faisait cruellement défaut.
Avril 1942 - Octobre 1942 : le Lieutenant de vaisseau Pépin-Lehalleur prend le commandement du navire (7 avril), et celui-ci appareille pour effectuer des missions en A.E.F. et dans l'Océan Indien.
Octobre 1942 - Janvier 1943 : Nouvelles réparations, il s'équipe d'un radar type 271.
Janvier 1943 - Août 1943 : Missions d'escortes entre Diégo-Suarez et Port Saïd.
2 Août 1943 : Fusion des F.N.F.L. avec les forces navales Françaises survivantes. Il rejoint la Méditerranée Occidentale.
Il sera condamné en juillet 1963.



VIEUX AVISOS FRANCAIS RubanreconnaissanceVIEUX AVISOS FRANCAIS Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Détecteur NON

VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par jean-claude BAUD le Jeu 28 Juin 2007, 16:18

Claude c'est bien ce que j'ai pensé c'est pour celà que je me suis permis de complèter...avec les méritants des FNFL..
La Moqueuse
VIEUX AVISOS FRANCAIS Moqueu10


1 citation à l'Ordre de l'Armée VIEUX AVISOS FRANCAIS Copie_13

Mise en service en 1939.
A Lorient, le 18 juin 1940, le navire achevait ses dernières mise au point. Il appareille en catastrophe pour Falmouth. La Moqueuse sera saisie plus tard par les Britanniques le 3 juillet 1940. Elle est finalement rétrocédée aux F.N.F.L. le 10 août 1940, et le navire est confié au Lieutenant de vaisseau Demeocq.
25 février 1941 : L'aviso est basé dans le Holy-Loch avec la 3ème Flottille de Sous-marins.
15 août 1941 : Prise de fonction du nouveau commandant, le Lieutenant de vaisseau Mesny.
Mars 1942 : La Moqueuse rejoint le Commandant Dominé et le patrouilleur Reine-des-Flots pour former la 1ère division d'aviso-Dragueurs F.N.F.L.. La division est basée à Beyrouth.
Avril - Juin 1942 : Escortes des convois en Méditerranée Orientale.
Novembre 1942 : Carénage à Alexandrie, rattachement du navire au 1er Groupe de la zone du Levant.
2 Août 1943 : Fusion des F.N.F.L. aux autres forces navales Françaises survivantes (F.M.A.).
La Moqueuse continuera ses missions en Méditerranée Orientale. Puis participe au débarquement de Provence le 15 août 1944. Elle terminera la guerre en Méditerranée Occidentale.
Elle est condamnée le 30 octobre 1965.



VIEUX AVISOS FRANCAIS RubanreconnaissanceVIEUX AVISOS FRANCAIS Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Détecteur NON

VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par jean-claude BAUD le Jeu 28 Juin 2007, 16:45

Le Commandant Dominé
Je n'ai pas trouvé de photo plus présentable :oops:
1 citation à l'Ordre de l'Armée

1 citation à l'Ordre de la Division VIEUX AVISOS FRANCAIS Copie_14

VIEUX AVISOS FRANCAIS Cdtdom10


Mis en service en 1940.
Basé à Lorient, le navire appareille pour échapper aux troupes Allemandes, et rejoint Plymouth en Angleterre. Il est saisi le 3 juillet 1940 par les Britanniques puis rétrocédé le 26 juillet 1940 aux F.N.F.L. sous les ordres du Lieutenant de vaisseau Jacquelin de la Porte des Vaux.
Après le réarmement, il appareille le 27 août 1940 en compagnie du Commandant Duboc pour rejoindre la force "M", en vue d'une expédition de concert avec les forces Britanniques contre la flotte de Dakar restée fidèle à Vichy (23/09/1940). Après l'échec du coup de force, il croise en octobre et novembre 1940 devant Libreville et dans l'estuaire du Gabon.
18 décembre 1940 - 21 janvier 1941 : Immobilisation à Douala (Cameroun).
23 janvier 1941 - 18 mars 1941 : Cale sèche à Lagos (Nigeria).
23 mars 1941 - 18 avril 1941 : Retour en Angleterre et escorte du convoi SL.69.
18 avril 1941 - fin juillet 1941 : Fin de carénage et nouveaux équipements (ASDIC type 123 A).
Août 1941 : Il est affecté aux Forces d'escorte de la Western Approaches (Clyde).
3 - 21 août 1941 : Escortes de Liverpool à Freetown.
26 août 1941 - 16 septembre 1941 : Escortes de Liverpool à Belfast.
13 octobre 1941 - 3 novembre 1941 : Escortes de Liverpool à Freetown.
4 novembre 1941 : Prise de commandement du Capitaine de corvette Burin des Roziers.
Novembre - Décembre 1941 : Appareillage du Navire pour l'Océan Indien. Le navire relève le Savorgnan-de-Brazza affecté aux patrouilles du blocus de Djibouti.
Janvier - Février 1942 : Patrouilles le long des côtes somaliennes. un Sous-marin Allemand peut-être coulé, victoire non homologuée.
26 mars 1942 : Formation avec La Moqueuse de la la 1ère division d'aviso-Dragueurs F.N.F.L..
Mars 1942 - Août 1943 : Patrouilles et escortes en Méditerranée Orientale.
2 Août 1943 : Fusion des F.N.F.L. aux autres forces navales Françaises survivantes (F.M.A.).
Août 1943 - Juillet 1944 : Patrouilles et escortes en Méditerranée Orientale.
15 août 1944 : Participe au Débarquement de Provence.
Septembre 1944 - Mai 1945 : Missions en Méditerranée Occidentale.
Il sera condamné le 18 août 1960



VIEUX AVISOS FRANCAIS RubanreconnaissanceVIEUX AVISOS FRANCAIS Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
jaques 26
jaques 26
QM 1
QM 1

Age : 81
Radio                      NON

VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par jaques 26 le Ven 20 Juil 2007, 10:09

le : commandant Duboc ex : les navires français en indochine
en service actif le 20 octobre 1939
c'est un aviso dragueur - on disait : les semis submersibles
il fait partis des : F N F L
il fut , un des derniers ,à quitter l'indochine en 1955 , il est condamné en 1963
VIEUX AVISOS FRANCAIS Cdt_du10



VIEUX AVISOS FRANCAIS RubanreconnaissanceVIEUX AVISOS FRANCAIS Insign38
Jean Veillon
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 80
Mécanicien NON

VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty L'Aviso Colonial D' ENTRECASTEAUX

Message par Jean Veillon le Mar 26 Fév 2008, 10:43

L'Aviso colonial D'ENTRECASTEAUX des premières tôles à sa prise d'armement.
Ces photos m'ont aimablement été pretées par Melle Henriette ROUGEUL dont l'oncle était chargé de la construction du bâtiment aux Chantiers de Port de Bouc dans les années 30


Les premières tôles
VIEUX AVISOS FRANCAIS D_ente10

Vues de la coque sur son chantier de construction (noter les étais en bois)
VIEUX AVISOS FRANCAIS D_entr10
VIEUX AVISOS FRANCAIS D_entr14

Le jour de son lancement
VIEUX AVISOS FRANCAIS D_entr15
VIEUX AVISOS FRANCAIS D_entr16

Au quai d'armement
VIEUX AVISOS FRANCAIS D_entr17
VIEUX AVISOS FRANCAIS D_entr18
parriaux christian
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 71
Électricien d armes   NON

VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par parriaux christian le Mar 26 Fév 2008, 11:36

pendant la campagne de diego en 1940
VIEUX AVISOS FRANCAIS Photo_10
parriaux christian
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 71
Électricien d armes   NON

VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par parriaux christian le Mar 26 Fév 2008, 11:42

voici le frere
VIEUX AVISOS FRANCAIS Photo_11
PRIOL Yves
PRIOL Yves
MAJOR
MAJOR

Age : 88
Manœuvrier NON

VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par PRIOL Yves le Mar 26 Fév 2008, 12:02

Beau sujet et qui me permet de voir les états de service (entre autre) de la Moqueuse : Papa Bosco a eu beaucoup d'affection pour ce bâteau.....



VIEUX AVISOS FRANCAIS Insign22
Joëlle, la fille du Bosco.
L'amitié est comme une terre que l'on sème.
Jean Veillon
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 80
Mécanicien NON

VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Aviso Colonial "LA GRANDIERE"

Message par Jean Veillon le Mar 26 Fév 2008, 15:17

Photos datées des années 1939/40
A son lancement, cet Aviso portait le nom de "VILLE D'YS" qu'il abandonna trés vite pour devenir "LA GRANDIERE"


LA GRANDIERE prêt à être lancé
VIEUX AVISOS FRANCAIS Aviso_11

VIEUX AVISOS FRANCAIS Aviso_12

le lancement
VIEUX AVISOS FRANCAIS Aviso_10
† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 68
Gendarmerie maritime NON

VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par † Hatoup le Mar 26 Fév 2008, 16:56

Voila en effet un beau sujet qui me semble bien parti, mais avant de vous le laisser développer, je fais une petite remarque : sous le vocable AVISOS, à cette époque il y avait trois types de bâtiments différents qu'il est important de ne pas confondre.
A savoir, premièrement : les AVISOS COLONIAUX classe Bougainville destinés dès le départ à être bâtiments stationnaires dans les "colonies"et construits en conséquence. Le Dumont D'Urville, le La Grandiére font partie de cette classe de bateaux de 103 m de long et 2600 T à Pc.
Deuxièmement les AVISOS DRAGUEURS type ELAN (76 m de long 740 T à Pc) se sont ceux qui ont le pont avant au raz de l'eau. (parfois appelés semi submersibles) . Conçus pour le dragage, ils perdirent peu à peu ce rôle au profit de celui d'escorteurs de convois
Troisiémement les AVISOS DRAGUEURS COLONIAUX type CHAMOIS (78 m de long 850 T à Pc) qui sont à peu près identiques aux "ELAN"le pont avant plus classique les différenciant en particulier. Le Chevreuil, la Gazelle, font partie de cette série.
Cette petite précision étant apportée, à vous la suite ......
HATOUP



VIEUX AVISOS FRANCAIS Rubanreconnaissance VIEUX AVISOS FRANCAIS Insign32
Modélisme - Voile.
cocheril
cocheril
QM 2
QM 2

Age : 79
Manœuvrier équipage NON

VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par cocheril le Mar 26 Fév 2008, 17:04

leSans Souci , devenu BEAUTEMPS BEAUPRE était classé aviso , a t il eut des sister ship ayant navigué (entre 1939 et 1962 )
Merci



Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude
Jean Veillon
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 80
Mécanicien NON

VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Aviso Dragueur "LA GRACIEUSE"

Message par Jean Veillon le Mar 26 Fév 2008, 19:39

Ci-aprés quelques photos de "LA GRACIEUSE" plus connue sous le vocable de "semi-submersible" tel que l'explique Hatoup. Cetains d'entre-nous ont parfaitement connu ce type de bâtiments dont l'historique est parfaitement relaté plus avant dans ce post.

LA GRACIEUSE avant son lancement
VIEUX AVISOS FRANCAIS La_gra11

LA GRACIEUSE: son lancement
VIEUX AVISOS FRANCAIS La_gra12

LA GRACIEUSE à flot
VIEUX AVISOS FRANCAIS La_gra13



LA GRACIEUSE - Travaux de finition. (ici "mise à poste" du projecteur)
VIEUX AVISOS FRANCAIS Travau10

A venir le "COMMANDANT RIVIERE"
Jean Veillon
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 80
Mécanicien NON

VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Aviso Dragueur "Commandant RIVIERE"

Message par Jean Veillon le Mer 27 Fév 2008, 08:58

Comme promis, quelques photos de l'Aviso Cdt RIVIERE.

Sur cale avant lancement.

VIEUX AVISOS FRANCAIS Cdt_ri14

VIEUX AVISOS FRANCAIS Cdt_ri11

Lancement.

VIEUX AVISOS FRANCAIS Cdt_ri12

A flot.

VIEUX AVISOS FRANCAIS Cdt_ri13
parriaux christian
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 71
Électricien d armes   NON

VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par parriaux christian le Mer 27 Fév 2008, 10:18

Force française débarquement en Provence.
Voir les avisos engagés :

VIEUX AVISOS FRANCAIS Photo_10
le gone
le gone
QM 2
QM 2

Age : 78
VIEUX AVISOS FRANCAIS Deasmequi NON

VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par le gone le Mer 27 Fév 2008, 10:52

Une anecdote en passant concernant le Bougainville coulé en 1940 par son sister-ship le Savorgnan de Brazza en rade de Libreville.
L'epave etait encore visible, presque à fleur d'eau, dans les années 58/60.
Selon la hauteur de la marée, l'eau s'engouffrait dans les vides de la coque et
ressortait en formant un grand geyser par les hublots près de la surface.
T'en souviens -tu,Jean Claude Cocheril,? depuis le Beautemps Beaupré,c'était un
beau spectacle! non?



VIEUX AVISOS FRANCAIS Insig419
C'est curieux,chez les marins,ce besoin de faire des phrases
    (Francis Blanche dans Les Tontons Flingueurs )
parriaux christian
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 71
Électricien d armes   NON

VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par parriaux christian le Mer 27 Fév 2008, 11:19

Une autre du Savorgnan de Brazza.

VIEUX AVISOS FRANCAIS Photo_20
cocheril
cocheril
QM 2
QM 2

Age : 79
Manœuvrier équipage NON

VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par cocheril le Mer 27 Fév 2008, 14:12

Alors, de retour mon ami Jean Pierre, tu te souviens de ce spectacle grandiose ! cela produisait également une espèce de mugissement suivi d'un borborygme, la nuit lorsque nous rentrions en vedette, cela faisait un grand halo phosphorescent du plus bel effet.
Nous nous attendons à visionner prochainement de belles photos de la Nouvelle Calédonie... peut être as tu une idée de celui dont nous parlons...
Amitiés.



Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude
jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Détecteur NON

VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par jean-claude BAUD le Mer 27 Fév 2008, 17:13

:cheers: Jean Veillon, pour ces très belles photos d'archives qui ont mieux su vieillir que nous. :oops:



VIEUX AVISOS FRANCAIS RubanreconnaissanceVIEUX AVISOS FRANCAIS Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

Contenu sponsorisé

VIEUX AVISOS FRANCAIS Empty Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 18 Avr 2019, 18:28