Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre à Grenoble les 8, 9 et 10 juin 2019 Projet de programme Pour les inscriptions

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 726345 messages dans 14115 sujets

Nous avons 14482 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est LAUTARD

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 9
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 7:52

» [ Paul Arnoud ] Matricule 3614 T 38 - Engagé Volontaire
par DUFFOND Serge Hier à 22:23

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par dan83143 Hier à 22:03

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par marsouin Hier à 21:40

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard
par Jean-Marie41 Hier à 21:04

» FORBIN (EE)
par JJMM Hier à 17:55

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Hier à 17:38

» ESCADRILLE 52S
par guedon Hier à 17:09

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 15:19

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Michel Roux Hier à 10:00

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 9:12

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par COLLEMANT Dominique Ven 16 Nov 2018 - 23:08

» [Escale] SINGAPOUR
par Serge BAVOUX Ven 16 Nov 2018 - 19:32

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 16 Nov 2018 - 13:52

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [SUJET UNIQUE] LE CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE
par Bureaumachine busset Ven 16 Nov 2018 - 8:21

» HAUBERT - P796
par COLLEMANT Dominique Jeu 15 Nov 2018 - 22:32

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Jeu 15 Nov 2018 - 22:28

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par framery Jeu 15 Nov 2018 - 15:45

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Michel Roux Jeu 15 Nov 2018 - 9:23

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Les insignes redessinés
par DUFFOND Serge Mer 14 Nov 2018 - 22:38

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptères interarmées légers (HIL) H-160
par Didier Moreaux Mer 14 Nov 2018 - 14:03

» MINERVE (SM)
par Michel Roux Mer 14 Nov 2018 - 9:59

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par pinçon michel Mer 14 Nov 2018 - 8:19

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par DUFFOND Serge Mar 13 Nov 2018 - 23:18

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par PAUGAM herve Mar 13 Nov 2018 - 22:20

» [ Blog visiteurs ] recherche infos sur Daniel Jaeger (ancien de la Marine Nationale)
par Invité Mar 13 Nov 2018 - 19:32

» DIXMUDE (BPC)
par Michel Roux Mar 13 Nov 2018 - 18:58

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 11 novembre (Sujet unique)
par TUR2 Mar 13 Nov 2018 - 18:43

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Bureaumachine busset Mar 13 Nov 2018 - 13:07

» FLAMBERGE (P.C)
par Chepmail Mar 13 Nov 2018 - 11:40

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Jean-M Mar 13 Nov 2018 - 0:01

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Lun 12 Nov 2018 - 20:49

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 12 Nov 2018 - 18:23

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Jean-Marie41 Lun 12 Nov 2018 - 17:55

» [ DIVERS - ÉCOLE DE MAISTRANCE] École de Maistrance à Saint-Mandrier
par Jean-Marie41 Lun 12 Nov 2018 - 17:39

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Michel Roux Lun 12 Nov 2018 - 17:21

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par LOISELEUR Ch Lun 12 Nov 2018 - 14:38

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par 3eme ligne Dim 11 Nov 2018 - 23:14

» DORIS (SM)
par centime44 Dim 11 Nov 2018 - 21:28

» [ Divers E.A.M.F. ] Promotion Guepratte septembre 1973
par Francky Dim 11 Nov 2018 - 20:30

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par centime44 Dim 11 Nov 2018 - 18:38

» PATRIE - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)
par larcher Dim 11 Nov 2018 - 15:46

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par chapydan Dim 11 Nov 2018 - 14:31

» SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)
par marsouin Dim 11 Nov 2018 - 14:20

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Micky Mousse Sam 10 Nov 2018 - 20:39

» [ Histoire et histoires ] Mon oncle Georges Le Brazic - Carrière Marine, du Maquis à l’Indochine de 44 à 48
par boboss Sam 10 Nov 2018 - 19:03

» TONNERRE (BPC)
par Jean-Eugène DARENGOSSE Sam 10 Nov 2018 - 17:45

» [ Blog visiteurs ] perso pour le créateur de ce blog message strictement privé
par Invité Sam 10 Nov 2018 - 16:22

» [Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855"
par Roger Tanguy Sam 10 Nov 2018 - 14:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Louis BOUZELOC Sam 10 Nov 2018 - 9:49

» Fusiliers Marins et Fusilieres
par cyriaque Sam 10 Nov 2018 - 7:37

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements concernant les Militaires Français ayant participé à la bataille de Bomarsund (iles d'Aland,) en 1854 (Guerre de Crimée).
par Roger Tanguy Sam 10 Nov 2018 - 1:56

» LE NORMAND (ER)
par Charly Ven 9 Nov 2018 - 18:17

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Laurent Ven 9 Nov 2018 - 11:13

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Ven 9 Nov 2018 - 11:06

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 8 Nov 2018 - 18:00

» LE BOURGUIGNON (ER)
par pinçon michel Jeu 8 Nov 2018 - 18:00

» [Campagnes C.E.P.] L'ADIEU A PAPEETE
par TECTAM Jeu 8 Nov 2018 - 15:29

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par lefrancois Jeu 8 Nov 2018 - 14:56

» [Vidéo] EAMF Saint-Mandrier
par DESTENABES Jeu 8 Nov 2018 - 10:01

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mer 7 Nov 2018 - 18:21

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par pluton69 Mer 7 Nov 2018 - 17:05

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par framery Mer 7 Nov 2018 - 14:03

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par COLLEMANT Dominique Mar 6 Nov 2018 - 22:58

» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
par Charly Mar 6 Nov 2018 - 21:47

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par J-L-14 Mar 6 Nov 2018 - 20:51

» [ Blog visiteurs ] Projet de diorama d'une escadre autour du R98 et du D627
par Invité Mar 6 Nov 2018 - 16:43

» NIVOSE (FS)
par Joël Chandelier Mar 6 Nov 2018 - 15:33

» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par Nenesse Mar 6 Nov 2018 - 11:44

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par passe plat Mar 6 Nov 2018 - 9:36

» [ Recherches de camarades ] Anciens Arpettes de septembre 1973 Cie 4 Atribord
par DESTENABES Mar 6 Nov 2018 - 9:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Sealex83 Mar 6 Nov 2018 - 8:30

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par Jean-Marie41 Lun 5 Nov 2018 - 18:52

» CHEVALIER PAUL (EE)
par CLERC Daniel Lun 5 Nov 2018 - 16:37

» JUSTICE - 1904 (BATIMENT DE LIGNE)
par larcher Lun 5 Nov 2018 - 15:41

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DE LA MÉTÉOROLOGIE
par KERMITT Lun 5 Nov 2018 - 15:28

» [ Blog visiteurs ] Recherche amis de mon père (matricule 1619 T 51)
par Momo Lun 5 Nov 2018 - 13:46

» [Campagne] ANTILLES
par PAUGAM herve Lun 5 Nov 2018 - 8:04

» VAUQUELIN (EE)
par GIROUX Dim 4 Nov 2018 - 17:53

» [ Loisirs autres que sports ] AGASM Amicale Perle - Exposition de maquettes de sous-marins à Lanouaille (24)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 4 Nov 2018 - 16:47

» [ HISTOIRE ET HISTOIRES ] LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE À TRAVERS LA DÉCOUVERTE DE LIEUX ANCRÉS DANS L'HISTOIRE
par COLLEMANT Dominique Dim 4 Nov 2018 - 15:31

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SPÉCIALITÉ : CLAIRON.
par cyriaque Dim 4 Nov 2018 - 9:03

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Sam 3 Nov 2018 - 18:30

» [ Recherches de camarade ] Recherche camarade Taitinger Radio
par Charly Sam 3 Nov 2018 - 18:30

» La spécialité de Météorologiste
par Joël Chandelier Sam 3 Nov 2018 - 15:02

» [ Blog visiteurs ] Mon père Gérard Descamps (Elarm)
par Charly Ven 2 Nov 2018 - 20:10

» Escadrille de Réception et de convoyage de l’Aéronautique navale (ERC)
par MOUGIN Jeu 1 Nov 2018 - 20:38

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades 14F
par COLIN JACQUES Jeu 1 Nov 2018 - 12:43

» SNSM BEG MEIL
par Michel Roux Jeu 1 Nov 2018 - 10:17

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par PARMENT Thierry Mer 31 Oct 2018 - 0:33

» [ Blog visiteurs ] LSIL 9030 LE 5 JANVIER 1954
par Invité Mar 30 Oct 2018 - 19:10

» LES FREGATES FRANCAISES DE TYPE RIVER
par Roli64 Mar 30 Oct 2018 - 18:35

» Recherche des anciens de l'Escorteur Malgache - Arzew et Lorient (61-63).
par BOBOSSE Mar 30 Oct 2018 - 17:48

» ARGONAUTE
par centime44 Mar 30 Oct 2018 - 16:20

» GARONNE (BSL)
par LA TOULINE Mar 30 Oct 2018 - 16:14

» [ Batiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Michel Roux Mar 30 Oct 2018 - 11:11

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par cmbil22 Mar 30 Oct 2018 - 8:35

» Vieilles paperasses humoristiques
par PAUGAM herve Lun 29 Oct 2018 - 21:46

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par bailly bout de bois Lun 29 Oct 2018 - 10:37

DERNIERS SUJETS



VIEUX AVISOS FRANCAIS

Partagez
avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par jean-claude BAUD le Mar 26 Juin 2007 - 21:00

Je mets le BOUGAINVILLE ,Claude puisque tu es passé à une autre série..



Le Bougainville

Mis en service en 1932.
Basé dans l'Océan Indien, le Bougainville rejoint Toulon en décembre 1939. Il rejoint le Maroc, puis l'A.O.F. en mai 1940. Il se trouve à Libreville (Gabon) le 10 septembre 1940. Fidèle à Vichy, un terrible combat Franco-Français s'engage devant Libreville le 9 novembre 1940 entre le Bougainville et son sistership le Savorgnan de Brazza (F.N.F.L). Le Bougainville mis hors de combat prend feu et ne sera pas récupéré.


Dernière édition par le Mar 26 Juin 2007 - 21:25, édité 1 fois




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par jean-claude BAUD le Mar 26 Juin 2007 - 21:05

Pour sa campagne en Corée, l'Aviso La Grandière a reçu une citation à l'Ordre de l'Armée de Mer et une Citation Présidentielle Coréenne





"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par jean-claude BAUD le Mar 26 Juin 2007 - 21:21

Le Savorgnan de Brazza


1 citation à l'Ordre de l'Armée
1 citation à l'Ordre de la Division
Mis en service en 1932.
Faisant parti des Forces Navales d'Extrême-Orient, il rejoint la France à La Pallice en février 1940. Il participe à l'évacuation de la poche de Dunkerque en mai 1940. Saisi par la Royal Navy à Portsmouth le 3 juillet 1940, il est réarmé F.N.F.L. et commence ses missions d'abord à Dakar, lors du coup de force Franco-Britannique contre Vichy le 24 et 25 septembre 1940. Puis à Libreville où il met hors de combat son sistership resté fidèle à Vichy, le Bougainville. Il rejoint ensuite la mer Rouge, et entreprend une nouvelle action contre le pouvoir de Vichy en participant au blocus de Djibouti (juin 1941- mai 1942). Il est d'ailleurs attaqué par un Sous-Marin français de l'autre camp (le Vengeur). Il regagne finalement l'Angleterre par Le Cap, le 15 avril 1942. Il participe ensuite aux escortes dans l'Atlantique du Sud. Crédité d'une victoire pour la destruction d'un quadrimoteur Allemand le 19 mars 1943, il arrive à Madagascar en juillet 1943. Il finira la guerre au côté de l'Eastern Fleet dans le Pacifique Sud. Engagé par la suite en Indochine, il est condamné le 20 mars 1957.


--------------------------------------------------------------------------------




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
Maurel
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 75
NON

Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par Maurel le Mer 27 Juin 2007 - 13:56

Un vrai régal de regarder ces vielles unités qui etaient affichées dans la vitrine du Marius Bar au début de la rue du Canon autrefois.



avatar
jaques 26
QM 1
QM 1

Age : 81
Radio                      NON

Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par jaques 26 le Mer 27 Juin 2007 - 14:29

aviso : CHEVREUIL ( photo les navires français en indochine )

construit à lorient , FNFL , pacifique de 1940 a 1943 , 1944 1945 indochine,
1948 carénage à Lorient , 1949 1955 indochine ,d'ou il est en carénage au japon ,en 1959 transferé à la marine tunisienne ( Dstur ) son nom .



avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par jean-claude BAUD le Mer 27 Juin 2007 - 15:22

Le La Grandière avait à son bord un hydravion d'observation à flotteurs Gourdou-Leseurre (198 km/h, distance franchissable 500 km)




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par jean-claude BAUD le Jeu 28 Juin 2007 - 15:43

LES ETATS DE SERVICES DU CHEVREUIL

1 citation à l'Ordre de l'Armée



Mis en service en 1939.
Après plusieurs missions dans l'Atlantique, il se rend en Angleterre lors de la débacle. Il est saisi par la Royal Navy le 3 juillet 1940 à Portsmouth.
Réarmé F.N.F.L. son armement est modifié : le vieux canon de 100 mm modèle 1897 est débarqué et remplacé par une pièce de 100 mm (modèle 1932) provenant de La Flore. Par ailleurs une pièce de 11 livres Mark II est installée à l'avant. Enfin, il est équipé d'un ASDIC et d'une ceinture d'immunisation.
La cession eut lieu le 3 septembre 1940, et le lieutenant de vaisseau Fourlinnie en prend le commandement. Il participe à des protection de convois le long des côtes anglaises (au sud vers Spitshead). Avarié, il est indisponible d'octobre 1940 à avril 1941.
Avril - août 1941 : affecté à Dundee sous les ordres du commandant de la 5ème Flotille de Sous-Marins comme "Submarine-tender" (ravitailleur de Sous-Marins)
Août - octobre 1941 : Rejoint Papeete (Tahiti) rallié à la France libre
Fin 1941 : Gagne Nouméa (Nouvelle-Calédonie)
Janvier - février 1942 : Missions dans les îles Cook.
Mai 1942 : Participe au ralliement de Wallis et Futuna à la France libre.
Juin 1942 - mars 1943 : Reste basé à Papeete.
Avril - mai 1943 : Escortes entre Sydney et Nouméa.
14 mai 1943 : Enseigne de vaisseau Kerez prend le commandement par Intérim.
Juin - juillet 1943 : Basé à Nouméa.
Juillet - Août 1943 : Arrive en Californie.
10 août 1943 : Lieutenent de vaisseau Villebois prend le commandement du navire.
Il fini la guerre en A.O.F. à partir de 1944 et il est cédé à la Tunisie en octobre 1959 (Destur).




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par jean-claude BAUD le Jeu 28 Juin 2007 - 15:47

Le Commandant Duboc
2 citations à l'Ordre de l'Armée

1 citation à l'Ordre de Corps d'Armée



Mis en service en 1939.
Il débute sa carrière dans l'Atlantique, puis participe à l'évacuation de la poche de Dunkerque (26 mai - 4 juin 1940). Il est saisi par la Royal Navy à Plymouth le 3 juillet 1940. Réarmé F.N.F.L. sous les ordres du Lieutenant de vaisseau Bourgine, il appareille le 31 août vers Dakar, afin de rejoindre la force "M". Après l'échec du coup de force FNFL-Britannique contre Dakar (resté fidèle à Vichy), il reste immobilisé à Douala (Cameroun rallié aux FFL).
Décembre 1940 - Février 1941 : Transport de matériel entre Douala et Libreville (Gabon).
Février 1941 - Août 1941 : Missions d'escorte, de transport ou de dragage dans l'Océan Indien (basé à Port-soudan).
Septembre 1941 : Il escorte le convoi SL.87. Perte de 7 cargos sur 12, victimes des U-boat Allemand.
Octobre 1941 : Il patrouille dans le détroit de Gibraltar puis escorte le convoi HG.75 avec 2 torpilleurs et 4 corvettes Britanniques. 4 cargos et le torpilleur H.M.S. Cossack sont coulés par une meute de U-boat. Le Commandant Duboc, parviendra à sauver le cargo Ariguani, et le ramènera jusqu'à Dakar.
Novembre 1941 : Il escorte le convoi SL.91.
Décembre 1941 - Mars 1942 : Grand carénage à Bristol. Le navire est en outre équipé d'un ASDIC qui lui faisait cruellement défaut.
Avril 1942 - Octobre 1942 : le Lieutenant de vaisseau Pépin-Lehalleur prend le commandement du navire (7 avril), et celui-ci appareille pour effectuer des missions en A.E.F. et dans l'Océan Indien.
Octobre 1942 - Janvier 1943 : Nouvelles réparations, il s'équipe d'un radar type 271.
Janvier 1943 - Août 1943 : Missions d'escortes entre Diégo-Suarez et Port Saïd.
2 Août 1943 : Fusion des F.N.F.L. avec les forces navales Françaises survivantes. Il rejoint la Méditerranée Occidentale.
Il sera condamné en juillet 1963.




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par jean-claude BAUD le Jeu 28 Juin 2007 - 16:18

Claude c'est bien ce que j'ai pensé c'est pour celà que je me suis permis de complèter...avec les méritants des FNFL..
La Moqueuse



1 citation à l'Ordre de l'Armée

Mise en service en 1939.
A Lorient, le 18 juin 1940, le navire achevait ses dernières mise au point. Il appareille en catastrophe pour Falmouth. La Moqueuse sera saisie plus tard par les Britanniques le 3 juillet 1940. Elle est finalement rétrocédée aux F.N.F.L. le 10 août 1940, et le navire est confié au Lieutenant de vaisseau Demeocq.
25 février 1941 : L'aviso est basé dans le Holy-Loch avec la 3ème Flottille de Sous-marins.
15 août 1941 : Prise de fonction du nouveau commandant, le Lieutenant de vaisseau Mesny.
Mars 1942 : La Moqueuse rejoint le Commandant Dominé et le patrouilleur Reine-des-Flots pour former la 1ère division d'aviso-Dragueurs F.N.F.L.. La division est basée à Beyrouth.
Avril - Juin 1942 : Escortes des convois en Méditerranée Orientale.
Novembre 1942 : Carénage à Alexandrie, rattachement du navire au 1er Groupe de la zone du Levant.
2 Août 1943 : Fusion des F.N.F.L. aux autres forces navales Françaises survivantes (F.M.A.).
La Moqueuse continuera ses missions en Méditerranée Orientale. Puis participe au débarquement de Provence le 15 août 1944. Elle terminera la guerre en Méditerranée Occidentale.
Elle est condamnée le 30 octobre 1965.




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par jean-claude BAUD le Jeu 28 Juin 2007 - 16:45

Le Commandant Dominé
Je n'ai pas trouvé de photo plus présentable :oops:
1 citation à l'Ordre de l'Armée

1 citation à l'Ordre de la Division




Mis en service en 1940.
Basé à Lorient, le navire appareille pour échapper aux troupes Allemandes, et rejoint Plymouth en Angleterre. Il est saisi le 3 juillet 1940 par les Britanniques puis rétrocédé le 26 juillet 1940 aux F.N.F.L. sous les ordres du Lieutenant de vaisseau Jacquelin de la Porte des Vaux.
Après le réarmement, il appareille le 27 août 1940 en compagnie du Commandant Duboc pour rejoindre la force "M", en vue d'une expédition de concert avec les forces Britanniques contre la flotte de Dakar restée fidèle à Vichy (23/09/1940). Après l'échec du coup de force, il croise en octobre et novembre 1940 devant Libreville et dans l'estuaire du Gabon.
18 décembre 1940 - 21 janvier 1941 : Immobilisation à Douala (Cameroun).
23 janvier 1941 - 18 mars 1941 : Cale sèche à Lagos (Nigeria).
23 mars 1941 - 18 avril 1941 : Retour en Angleterre et escorte du convoi SL.69.
18 avril 1941 - fin juillet 1941 : Fin de carénage et nouveaux équipements (ASDIC type 123 A).
Août 1941 : Il est affecté aux Forces d'escorte de la Western Approaches (Clyde).
3 - 21 août 1941 : Escortes de Liverpool à Freetown.
26 août 1941 - 16 septembre 1941 : Escortes de Liverpool à Belfast.
13 octobre 1941 - 3 novembre 1941 : Escortes de Liverpool à Freetown.
4 novembre 1941 : Prise de commandement du Capitaine de corvette Burin des Roziers.
Novembre - Décembre 1941 : Appareillage du Navire pour l'Océan Indien. Le navire relève le Savorgnan-de-Brazza affecté aux patrouilles du blocus de Djibouti.
Janvier - Février 1942 : Patrouilles le long des côtes somaliennes. un Sous-marin Allemand peut-être coulé, victoire non homologuée.
26 mars 1942 : Formation avec La Moqueuse de la la 1ère division d'aviso-Dragueurs F.N.F.L..
Mars 1942 - Août 1943 : Patrouilles et escortes en Méditerranée Orientale.
2 Août 1943 : Fusion des F.N.F.L. aux autres forces navales Françaises survivantes (F.M.A.).
Août 1943 - Juillet 1944 : Patrouilles et escortes en Méditerranée Orientale.
15 août 1944 : Participe au Débarquement de Provence.
Septembre 1944 - Mai 1945 : Missions en Méditerranée Occidentale.
Il sera condamné le 18 août 1960




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
jaques 26
QM 1
QM 1

Age : 81
Radio                      NON

Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par jaques 26 le Ven 20 Juil 2007 - 10:09

le : commandant Duboc ex : les navires français en indochine
en service actif le 20 octobre 1939
c'est un aviso dragueur - on disait : les semis submersibles
il fait partis des : F N F L
il fut , un des derniers ,à quitter l'indochine en 1955 , il est condamné en 1963



avatar
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 80
Mécanicien NON

L'Aviso Colonial D' ENTRECASTEAUX

Message par Jean Veillon le Mar 26 Fév 2008 - 10:43

L'Aviso colonial D'ENTRECASTEAUX des premières tôles à sa prise d'armement.
Ces photos m'ont aimablement été pretées par Melle Henriette ROUGEUL dont l'oncle était chargé de la construction du bâtiment aux Chantiers de Port de Bouc dans les années 30


Les premières tôles


Vues de la coque sur son chantier de construction (noter les étais en bois)



Le jour de son lancement



Au quai d'armement

avatar
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 70
Électricien d armes   NON

Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par parriaux christian le Mar 26 Fév 2008 - 11:36

pendant la campagne de diego en 1940
avatar
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 70
Électricien d armes   NON

Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par parriaux christian le Mar 26 Fév 2008 - 11:42

voici le frere
avatar
PRIOL Yves
MAJOR
MAJOR

Age : 87
Manœuvrier NON

Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par PRIOL Yves le Mar 26 Fév 2008 - 12:02

Beau sujet et qui me permet de voir les états de service (entre autre) de la Moqueuse : Papa Bosco a eu beaucoup d'affection pour ce bâteau.....




Joëlle, la fille du Bosco.
L'amitié est comme une terre que l'on sème.
avatar
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 80
Mécanicien NON

Aviso Colonial "LA GRANDIERE"

Message par Jean Veillon le Mar 26 Fév 2008 - 15:17

Photos datées des années 1939/40
A son lancement, cet Aviso portait le nom de "VILLE D'YS" qu'il abandonna trés vite pour devenir "LA GRANDIERE"


LA GRANDIERE prêt à être lancé




le lancement
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par Hatoup le Mar 26 Fév 2008 - 16:56

Voila en effet un beau sujet qui me semble bien parti, mais avant de vous le laisser développer, je fais une petite remarque : sous le vocable AVISOS, à cette époque il y avait trois types de bâtiments différents qu'il est important de ne pas confondre.
A savoir, premièrement : les AVISOS COLONIAUX classe Bougainville destinés dès le départ à être bâtiments stationnaires dans les "colonies"et construits en conséquence. Le Dumont D'Urville, le La Grandiére font partie de cette classe de bateaux de 103 m de long et 2600 T à Pc.
Deuxièmement les AVISOS DRAGUEURS type ELAN (76 m de long 740 T à Pc) se sont ceux qui ont le pont avant au raz de l'eau. (parfois appelés semi submersibles) . Conçus pour le dragage, ils perdirent peu à peu ce rôle au profit de celui d'escorteurs de convois
Troisiémement les AVISOS DRAGUEURS COLONIAUX type CHAMOIS (78 m de long 850 T à Pc) qui sont à peu près identiques aux "ELAN"le pont avant plus classique les différenciant en particulier. Le Chevreuil, la Gazelle, font partie de cette série.
Cette petite précision étant apportée, à vous la suite ......
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
cocheril
QM 2
QM 2

Age : 79
Manœuvrier équipage NON

Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par cocheril le Mar 26 Fév 2008 - 17:04

leSans Souci , devenu BEAUTEMPS BEAUPRE était classé aviso , a t il eut des sister ship ayant navigué (entre 1939 et 1962 )
Merci



Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude
avatar
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 80
Mécanicien NON

Aviso Dragueur "LA GRACIEUSE"

Message par Jean Veillon le Mar 26 Fév 2008 - 19:39

Ci-aprés quelques photos de "LA GRACIEUSE" plus connue sous le vocable de "semi-submersible" tel que l'explique Hatoup. Cetains d'entre-nous ont parfaitement connu ce type de bâtiments dont l'historique est parfaitement relaté plus avant dans ce post.

LA GRACIEUSE avant son lancement


LA GRACIEUSE: son lancement


LA GRACIEUSE à flot




LA GRACIEUSE - Travaux de finition. (ici "mise à poste" du projecteur)


A venir le "COMMANDANT RIVIERE"
avatar
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 80
Mécanicien NON

Aviso Dragueur "Commandant RIVIERE"

Message par Jean Veillon le Mer 27 Fév 2008 - 8:58

Comme promis, quelques photos de l'Aviso Cdt RIVIERE.

Sur cale avant lancement.





Lancement.



A flot.

avatar
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 70
Électricien d armes   NON

Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par parriaux christian le Mer 27 Fév 2008 - 10:18

Force française débarquement en Provence.
Voir les avisos engagés :


avatar
le gone
QM 2
QM 2

Age : 78
NON

Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par le gone le Mer 27 Fév 2008 - 10:52

Une anecdote en passant concernant le Bougainville coulé en 1940 par son sister-ship le Savorgnan de Brazza en rade de Libreville.
L'epave etait encore visible, presque à fleur d'eau, dans les années 58/60.
Selon la hauteur de la marée, l'eau s'engouffrait dans les vides de la coque et
ressortait en formant un grand geyser par les hublots près de la surface.
T'en souviens -tu,Jean Claude Cocheril,? depuis le Beautemps Beaupré,c'était un
beau spectacle! non?




C'est curieux,chez les marins,ce besoin de faire des phrases
    (Francis Blanche dans Les Tontons Flingueurs )
avatar
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 70
Électricien d armes   NON

Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par parriaux christian le Mer 27 Fév 2008 - 11:19

Une autre du Savorgnan de Brazza.

avatar
cocheril
QM 2
QM 2

Age : 79
Manœuvrier équipage NON

Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par cocheril le Mer 27 Fév 2008 - 14:12

Alors, de retour mon ami Jean Pierre, tu te souviens de ce spectacle grandiose ! cela produisait également une espèce de mugissement suivi d'un borborygme, la nuit lorsque nous rentrions en vedette, cela faisait un grand halo phosphorescent du plus bel effet.
Nous nous attendons à visionner prochainement de belles photos de la Nouvelle Calédonie... peut être as tu une idée de celui dont nous parlons...
Amitiés.



Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude
avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par jean-claude BAUD le Mer 27 Fév 2008 - 17:13

:cheers: Jean Veillon, pour ces très belles photos d'archives qui ont mieux su vieillir que nous. :oops:




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

Contenu sponsorisé

Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 18 Nov 2018 - 11:00