Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 639765 messages dans 13388 sujets

Nous avons 15653 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Doudy

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR

JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» DU CHAYLA (EE)
par Basc Aujourd'hui à 11:02

» DUPERRE (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 9:57

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par PAUGAM herve Hier à 21:07

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par COLLEMANT Dominique Hier à 19:52

» CFM HOURTIN. volume 4
par COLLEMANT Dominique Hier à 19:51

» [ Recherches de camarades ] Aviso Commandant Rivière
par Joël VIGIER Hier à 19:42

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par larcher Hier à 18:59

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par JUMPER Hier à 16:33

» JULES VERNE (BA)
par Joël Chandelier Hier à 16:24

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Hier à 15:14

» [ Aéronavale divers ] Morane-Saulnier MS.760 Paris
par COLLEMANT Dominique Hier à 13:04

» [Marine à voile] L'Hermione
par COLLEMANT Dominique Hier à 12:53

» AGADIR (B.A.N.)
par LEBRIS Hier à 11:45

» Port de La Seyne sur Mer
par loulou06000 Hier à 11:07

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par FRANCOIS Pierre Mar 17 Oct 2017 - 22:46

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Luciano Mar 17 Oct 2017 - 22:45

» [Aéronavale divers] Historique des Etendard IVM et Fouga Zéphyr
par COLLEMANT Dominique Mar 17 Oct 2017 - 19:21

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Pytheas Mar 17 Oct 2017 - 16:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche Claude GILLOT au FMR en 58/60
par VALLAT Mar 17 Oct 2017 - 14:28

» [ Recherches de camarades ] Bosco Georges Fallon
par Basc Mar 17 Oct 2017 - 9:31

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Poncelet56 Lun 16 Oct 2017 - 23:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Lun 16 Oct 2017 - 23:39

» TENACE (RHM)
par PAUGAM herve Lun 16 Oct 2017 - 23:32

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Lun 16 Oct 2017 - 20:36

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par boboss Lun 16 Oct 2017 - 14:55

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Lun 16 Oct 2017 - 14:54

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par larcher Dim 15 Oct 2017 - 18:50

» [VOS ESCALES] Superbe Accueil sur un Bâtiment Américain (US Navy)
par Bureaumachine busset Dim 15 Oct 2017 - 18:08

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Jean-Marie41 Dim 15 Oct 2017 - 17:34

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Dim 15 Oct 2017 - 11:02

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Sam 14 Oct 2017 - 18:41

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Sam 14 Oct 2017 - 18:10

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 17:42

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 17:15

» [Divers campagne C.E.P.] MOOREA
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 11:45

» RE: [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 11:41

» TARN (BSL)
par GYURISS Sam 14 Oct 2017 - 11:30

» MARINE COLOMBES
par armorique Sam 14 Oct 2017 - 10:05

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Ven 13 Oct 2017 - 12:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Jeu 12 Oct 2017 - 21:50

» [ Blog visiteurs ] Souffleur
par Invité Jeu 12 Oct 2017 - 12:55

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par Xavier MONEL Mer 11 Oct 2017 - 17:54

» CHELIFF (LST)
par laurent jean-louis Mer 11 Oct 2017 - 17:42

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par takeo Mer 11 Oct 2017 - 12:52

» C.I.N. BREST
par COLLEMANT Dominique Mar 10 Oct 2017 - 22:53

» SÉMAPHORE - CAP DE LA CHÈVRE- PRESQU'ÎLE DE CROZON (FINISTÈRE)
par COLLEMANT Dominique Mar 10 Oct 2017 - 21:40

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Mar 10 Oct 2017 - 20:47

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Mar 10 Oct 2017 - 20:12

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Charly Mar 10 Oct 2017 - 17:07

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Charly Mar 10 Oct 2017 - 9:44

» SÉMAPHORE - CAP FERRAT (ALPES MARITIMES)
par timoniersoum Mar 10 Oct 2017 - 8:50

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par loulou06000 Mar 10 Oct 2017 - 8:46

» FOCH (PA)
par Bureaumachine busset Lun 9 Oct 2017 - 22:17

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 9 Oct 2017 - 21:37

» [ Blog visiteurs ] Demande d'autorisation à récupérer des images
par Charly Lun 9 Oct 2017 - 20:47

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Jean-Marie41 Lun 9 Oct 2017 - 17:44

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Quinsat Daniel Lun 9 Oct 2017 - 17:01

» LA TARENTULE (Gabarre)
par EUGENE Raymond Lun 9 Oct 2017 - 11:15

» TUREIA - REAO...
par Charly Lun 9 Oct 2017 - 10:21

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par Jean-Marie41 Dim 8 Oct 2017 - 19:18

» UNE SEMAINE DE VACANCES A FANGA
par michel du 42 Dim 8 Oct 2017 - 9:08

» DURANCE (PR)
par DUFFOND Serge Sam 7 Oct 2017 - 21:53

» [ Blog visiteurs ] Chapelle qui se trouve au parc des Fourriers.
par Roger Tanguy Sam 7 Oct 2017 - 16:02

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Fred1961 Sam 7 Oct 2017 - 14:21

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par loulou06000 Ven 6 Oct 2017 - 22:30

» [Aéronavale divers] Super Etendard
par LEMONNIER Ven 6 Oct 2017 - 16:12

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Ven 6 Oct 2017 - 10:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche Fusiliers-Marins 165ème session avril 1974 à août 1974.
par jean-louis Ven 6 Oct 2017 - 9:18

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Nenesse Jeu 5 Oct 2017 - 23:31

» ORAGE (TCD)
par Jean Yves COJEAN Jeu 5 Oct 2017 - 21:42

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Oct 2017 - 21:20

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par montroulez Jeu 5 Oct 2017 - 17:54

» Les classiques ] MORSE (SM)
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Oct 2017 - 11:58

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Oct 2017 - 11:56

» [ École des Mousses ] École des Mousses 2ème Cie 70/71
par KAROLL Mer 4 Oct 2017 - 19:23

» SCORPION (GABARE)
par Tinto Mer 4 Oct 2017 - 19:18

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Mer 4 Oct 2017 - 17:55

» [Campagne] ANTSIRABE
par Mono Mer 4 Oct 2017 - 14:10

» LA RECHERCHE (HYDRO)
par bosco8361 Mer 4 Oct 2017 - 11:53

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 21:20

» LCT L 9099
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 21:13

» DIRECTION DU PORT TOULON
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 20:54

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 20:51

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur ravitailleur REVI
par marsouin Mar 3 Oct 2017 - 20:51

» [ Blog visiteurs ] Recherche des anciens amis de mon mari Didier Pagnier
par Fanch33 Mar 3 Oct 2017 - 18:47

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par lefrancois Mar 3 Oct 2017 - 16:53

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par GYURISS Mar 3 Oct 2017 - 15:05

» L'abordage du Terrible et du Malin
par Bureaumachine busset Lun 2 Oct 2017 - 21:51

» SAINTONGE - A733 (Caboteur)
par GYURISS Lun 2 Oct 2017 - 14:41

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par En transit Lun 2 Oct 2017 - 13:32

» L'AGILE (E.C.)
par Christian DIGUE Lun 2 Oct 2017 - 11:31

» [ Blog visiteurs ] Base Marine de Fare Ute 1968-1969
par Robert 69 Dim 1 Oct 2017 - 23:17

» KERSAINT (EE)
par Bureaumachine busset Dim 1 Oct 2017 - 21:13

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par dan83143 Dim 1 Oct 2017 - 20:14

» DORIS (SM)
par JONCQUET Dim 1 Oct 2017 - 18:52

» [ Blog visiteurs ] retraité ingénieur divisionnaire .Spécialité.machine à chiffrer
par Invité Dim 1 Oct 2017 - 16:47

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par Desplaces Sam 30 Sep 2017 - 18:24

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 30 Sep 2017 - 10:17

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par JLG Sam 30 Sep 2017 - 10:02

DERNIERS SUJETS

[Catastrophes] Personnes présentes à bord du Surcouf en juin 71

Partagez
gueneugues pascal
MAÎTRE
MAÎTRE

NON

Re: [Catastrophes] Personnes présentes à bord du Surcouf en juin 71

Message par gueneugues pascal le Lun 4 Aoû 2008 - 1:21

bonsoir P'tit Louis , j' étais det comme toi et je puis t'assurer que cette tragedie a fait comprendre à plus d'un qu'un batiment de guerre n'est pas invunérable . j'ai fait mon be en 83 et mon bat en 86/87 et je peux te dire que jusqu'à ce que je quittes le service actif en 98 on en reparlait (et je pense qu'on en reparle encore ) de cet evenement pour sensibiliser les opérateur radar au CPA de l'importance de la diffusion des informations et du "compte rendu" de celle ci . J'ai vu les photos il y n'y a peu que de temps du Surcouf et je pense que si on nous les avait montrées au be on aurait plus pris consience de l'importance de ce poste qui était souvent confié au appelés ( et qui ont fait leur travail dans la plus grande des rigueurs car aucune tragédie de cette sorte ne s'est reproduit ) sur les bâtiment de moyen et gros tonnage ( sur aviso c'était un QM det , dsm ou elarm qui faisait les CPA et la veille surface)
c'est comme sur la route où on nous montre des spots débiles (ça n'engage que moi ) pour la prévension routière plutôt que de montrer les vraies imges des accidents qui font réflechir ( et là heureuseument qu'internet est là pour une fois )
donc pour en finir, tes amis ne sont pas partis pour rien : ils ont donné leur vie pour préserver celles des générations suivantes et ça aucun marin ne l'oubli car on nous le répetait souvent et tu es, ainsi que tous les autres du Surcouf ,anonime ou connu sur tout les forums de la marine la memoire vivante de cette tragédie .Tu ne doit pas te sentir coupable mais témoin d'un événement et faire profiter de ton expérience aux autres
j'espére ne pas t'avoir choqué par des mots ou des phrases qui me venaient tel quel au fur et à mesures que j'ai lu les posts.
au plaisir de te lire sur des posts plus agréables où tu tu nous raconteras tes escales et autres bons monents
P'tit Louis
QM 1
QM 1

Détecteur NON

à Pascal

Message par P'tit Louis le Jeu 4 Sep 2008 - 17:09

Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de ton témoignage.. Je t'en remercie.
Merci pour tes remarques et encouragements, cela fait chaud au coeur.

Amitiés
P't louis

J'ignore où je vais, comme cela je ne suis jamais perdu...
Virmont Robert
QM 2
QM 2

NON

accident du Surcouf

Message par Virmont Robert le Mar 11 Nov 2008 - 18:45

Je viens de découvrir tous ces témoignages sur la tragédie du Surcouf le 6 juin 1971. Je suis très ému par tous ces souvenirs qui refont surface après tant d'années. j'étais à bord au moment de l'accident. j'étais matelot mécanicien chargé entre autre des transferts de mazout. j'ai dans un premier temps été évacué sur l'Arromanches, et renvoyé par hélicoptère sur le Surcouf pour rétablir la gite qui menaçait de faire chavirer le reste du bâtiment déstabilisé par la partie avant qui commençait à se détacher. Je n'oublierai jamais l'instant où l'on a vu chavirer et couler la partie avant. je suis resté à bord jusqu'au 19 juin pour participer au débarquement de tous les liquides et munitions restant à bord. je suis encore profondément ému de reparler de cette tragédie ou j'ai perdu des copains de 18 ans à peine avec qui je rigolais encore la veille sur les souvenirs d'escales aux Antilles.
† GASTON AVRILLIER
MATELOT
MATELOT

NON

Accident du EE Surcouf juin 1971

Message par † GASTON AVRILLIER le Jeu 22 Jan 2009 - 21:58

Bonjour à tous
En recherchant des photos du EE Surcouf, j’ai découvert le site des anciens cols -bleus avec des témoignages émouvants qui retracent le terrible accident du 6 juin 1971 entre le EE Surcouf et le brise glace soviétique Boucharov qui a eu lieu dans le détroit de Gilbratar
Etant présent au moment de l’accident je veux vous faire part de mon témoignage.
Affecté sur le Surcouf en octobre 1970 pour mon service militaire je découvrais pour la 1er fois un vrai bateau militaire. Ma spécialité était mécanicien BE1 service machine avant (contrôle des températures et pressions des turbines)

Le 29/041971 nous appareillons pour une croisière aux Antilles.
Au retour, le 6 juin 1971 à 4h du matin,il faisait beau, la mer était peu agitée et l’on devait arriver à Toulon dans quelques jours, de ce fait, grande forme pour prendre mon quart à 4h du matin avec 5 minutes d’avance !!Je devais apporter le registre des températures à la chaufferie avant .Au moment de m’engager sur l’échelle qui mène à la chaufferie, un
mécano arrivait pour faire son quart (un Martiniquais dont j’ai oublié le nom) et m’a proposé de prendre le registre Content de l’entraide entre marins, je retournais à la“ machine avant“ sans savoir que ce geste m’a sauvé la vie.
Arrivé à mon poste ce fût le choc brutal et interminable, j’ai été “éjecté en long et en large’’ derrière les armoires électriques qui crépitaient d’étincelles. Des gros dossiers d’archives
tombaient de tous les côtés ce qui m’a valu une bosse sur la tête.Légèrement choqué j’ai entendu l’ordre d’évacuation. Au court du choc une vague d’eau à envahit la salle des machines par les écoutilles du pont qui étaient ouvertes et les escaliers (ça été aussi impressionnant que le choc ).
Sur le pont, l’avant du Boucharov commençait à se dégager et l’on apercevait l’énorme brèche causée par son étrave (il faisait nuit).Le Surcouf avait une gîte inquiétante et l’on était à prêt à sauter sur le pont du Boucharov..Après avoir été rassuré par un officier, j’ai été
hélitroyé sur l’Arromanches et j’ai retrouvé mes camarades qui étaient persuadés que j’étais descendu à la chaufferie avant
Que de tristes évènements, malgré tout je garde un bon souvenir du temps passé sur le Surcouf et surtout une sympathie profonde pour l’équipage, les officiers mécaniciens et autres.
Amicalement
G.A
COPY
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Électronicien d'Armes NON

Message par COPY le Jeu 22 Jan 2009 - 22:36

Michel Lucas a écrit:A lécole des boscos , il y avait Jean TEX un maître bosco , le bruit courait qu'il était sur le Surcouf et aurait été blessé info ou intox de l'époque ?

Bonjour
J'ai bien connu j'en Tex Bosco, il a bien eu un accident mais pas sur le surcouf, il s'agit d'un accident de voiture ou il a failli passer l'âme à gauche, il a été trépanné deux fois et s'en ai bien sortie. Un bon vivant et toujours le mot pour rire, malgré les séquelles de son accident au niveau de sa démarche.
Virmont Robert
QM 2
QM 2

NON

réponse à Gaston Avrillier

Message par Virmont Robert le Ven 23 Jan 2009 - 14:05

bonjour Gaston,
je viens de lire la description de ton vécu lors de l'accident du Surcouf. Tu parles d'un martiniquais qui descendait à la chaufferie avant, et qui sans le savoir, par son geste de sympathie, t'a sauvé la vie.
Il s'appelait Yves Barbe. C'était un copain on avait sympathisé à son arrivé à bord au départ de Brest il venait de faire campagne sur la Garonne ou le Rhône, je ne me souviens pas très bien (après toutes ces années). on avait fait des sorties ensemble aux Antilles, il m'avait fait connaître sa famille à Fort de France.
C'était vraiment un chic type, toujours à rendre service.
Je te saluts bien ainsi que tous nos anciens collègues du Surcouf
P'tit Louis
QM 1
QM 1

Détecteur NON

Message par P'tit Louis le Mer 18 Fév 2009 - 17:55

Je viens de découvrir vos témoignages..
Nous avons dû nous croiser dans les coursives.. Il y avait tant de monde à bord (env.300 pers)
J'ai connu yves BARBE, un martiniquais très sympa.
Amitiés à vous.

P'tit Louis

Christian15603
QM 1
QM 1

NON

Accident Surcouf

Message par Christian15603 le Sam 14 Mar 2009 - 19:03

Bonjour,
Je me nomme Christian PACRAUD, j'étais QM1 électricien d'armes sur le SURCOUF cette nuit du 4 juin, j'étais de veille optique et j'ai quitté mon quart passé minuit. Déjà le bateau Russe avait été signalé avec un CPA nul par le PC radar.
L'officier de quart au moment de l'accident était l'officier artillerie, je le connaissais bien (ce ne fut pas le meilleur que j'ai connu en 5 ans, je lui donne le nom de X). Cette nuit là, il ya eu une fête au carré des officiers. J'ai vu la prise de quart de X, il est monté à la passerelle avec l'officier mécanicien (je crois), b****é, il est allé direct dans le fauteuil du Pacha.
J'ai quitté la passerelle pour rejoindre le poste sous la plage arrière vers les minuit 30. Je n'étais pas avec les choufs, qui eux ont failli se noyer dans le fuel lourd, il y avait les bondes en laiton des cuves, qui sous la pression de l'étrave du pétrolier ont fusées comme des bouchons de champagne, remplissant le poste de ce liquide visqueux.
J'ai retrouvé des potes qui jouaient aux tarots, j'ai fait le cinquième durant 1 ou 2 heures, nous sommes allés aux banettes, étant chef de poste et ayant le bidel souvent sur mes fesses, j'ai trouvé qu'il était temps de faire dodo.
Je ne sais plus ce qui m'a réveillé, le bruit du choc surement, mais c'est le silence brutal surement qui m'a intrigué. J'étais le premier du poste sur le pont et j'ai vu le Russe battre arrière.
Ma première pensée, "putain en plein dans les machines" je m'en souviens comme d'hier.
Je suis redescendu dans le poste, j'ai gueulé tout le monde sur le pont avec les brassières. Je suis passé de banette en banette, certains dormaient encore, y'a pas eu de mouvement de panique.
La mer était belle, bonne visibilité. Plus rien ne fonctionnait à bord. ET de notre plage arrière nous apercevions les feux du reste de l'escadre qui continuait sa route, y'a eu un moment assez long moment d'angoisse.
C'est la première fois que je parle de ça sur un forum et je m'aperçois que peu d'anciens l'ayant vécu se manifestent.
J'ai vu la boulange brulé gravement (il est décédé à Lyon) et j'ai été à l'enterrement du maître Jean MARTY à Ouessant, je faisais parti de la garde d'honneur. Je n'ai pu retourné dans cette ile que l'année dernière.
Dès que le reste de l'escadre a été au fait de ce qui se passait, je dois dire que les secours furent bien organisés.
Une anecdote, nous étions sur l'Arromanches en route vers Carthagène. Nous dormions sur l'avant, à son arrivée en rade et losrqu'il a mouillé, le bruit des maillons nous a réveillé en sursaut et nous étions quelques uns à courir dans les coursives, la trouille....
Je parle de tout ça avec beaucoup d'émotions encore aujourd'hui. C'est d'ailleurs le 3eme message que je fais les 2 premiers je ne les ai jamais "Envoyer".
Christian

Dernière édition par le Moelannais le Sam 14 Mar 2009 - 19:40, édité 1 fois (Raison : suppression d'un terme par *****)
Omer
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Electronicien d armes NON

Message par Omer le Sam 14 Mar 2009 - 19:28

Merci Christian pour cet émouvant message et ces précisions !
Je me souviens avoir vu rentrer le Surcouf dans la rade après cet accident.
A l'époque je faisais mon BE au GEDAR et nous le regardions rentrer des fenêtres du 5ème dépôt.

André Verzwyvel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Linux, y a moins bien...
Mais c'est plus cher ;)
D.THIEBAULT
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

NON

Message par D.THIEBAULT le Dim 15 Mar 2009 - 8:13

Bonjour,
Je découvre ce post.
ÉMOTION.
Je me souviens de cette tragédie.
PERSONNE N'A OUBLIÉ.

P'ti Louis, tu n'as pas à culpabiliser.
Tu n'y es pour rien.
Tu as fait ton boulot.

Celui qui marche droit trouve toujours le chemin assez large.
P'tit Louis
QM 1
QM 1

Détecteur NON

Message par P'tit Louis le Dim 15 Mar 2009 - 19:49

Merci les amis pour tous vos témoignages..
C'est vrai que j'ai longtemps culpabilisé en me disant que peut-être, j'aurais pu éviter cette tragédie..
Le temps a passé maintenant.. mais ON N'OUBLIE PAS..
Amitiés à tous
P'tit L

Christian15603
QM 1
QM 1

NON

Message par Christian15603 le Dim 15 Mar 2009 - 20:45

Salut P'tit Louis,
J'ai lu tes différents messages, ton visage me dit vaguement quelque chose ... Mais bon! Le temps a passé.
Je pense que dans cette affaire tu as fait ton boulot. Le reproche que je ferai sur le Surcouf c'était trop de monde en passerelle pour la période de quart et beaucoup de gens qui n'en avait rien à faire, pas de motivation.
J'ai fait 2 ans de campagne, avant le Surcouf, sur A.E. Protet, durant ces 2 ans j'ai fait le quart au poste de navigation 8 heures tous les 2 jours, avec les mêmes personnes pratiquement. J'étais transmetteur d'ordre à la passerelle, le bosco à la barre (nous tenions la barre lui et moi à tour de rôle) et l'officier de quart l'E.V. Boulanger, une pointure en navigation. Veille optique 3 personnes je crois. PC une personne.
Nous nous connaissions bien, chacun faisait son boulot, nous étions en confiance, nous avons eu parfois des coups durs, mais jamais je n'ai eu la trouille sur ce bateau.
Sur le Surcouf le souvenir qu'il m'en reste est plutôt mitigé. Pour moi cela reste un vieux bateau, il était en fin de carrière je crois, si tu souviens nous avions eu pas mal de problème machine en atlantique au retour des antilles. Avec une discipline légérement bordélique. IL me semble, mais je peux me tromper, que de ce fait il y avait plus de chance que cet accident arrive sur ce bateau plutôt qu'un autre. J'ai toujours eu une impression de pagaille sur ce bateau. Incapable de me rappeler les gens avec qui j'étais de quart durant mon embarquement, seule image qui me reste et elle est très présente, c'est l'officier artilleur prenant son quart cette nuit là et moi qui quittait le mien.
Y'avait bien longtemps que je n'avais parlé de tout ça.
Christian15603
P'tit Louis
QM 1
QM 1

Détecteur NON

Message par P'tit Louis le Lun 16 Mar 2009 - 9:21

Pour Christian P..
Je vois que, toi non plus, tu n'as pas oublié..
C'est vrai que peu de personnes présentes à bord à cette époque se sont manifestées.. Mais tout le monde n'a pas internet.. Sur différents sites (dont "Copains d'avant) j'en ai recenssé une bonne dizaine... dont 4 ou 5 que j'ai connus. La plupart ne veulent plus évoquer cet épisode tragique.
C'est vrai, comme tu l'écris, que, sur ce bâtiment, c'était un peu "le bordel".. un vieux rafiot, mal entretenu..
En tous cas, pour moi, c'est bien l'officier artilleur de quart(le LV Le Poles, on peut le nommer,il y a prescrition et il a été condamné..) qui est responsable.. Je le vois encore somnoler dans son fauteuil.
Le but de cette recherche n'était pas de refaire l'histoire, mais de retrouver d'ancien compagnons " d'infortune".. et c'est chose faite.

Bien à vous tous. Longue vie

P'tit Louis

Christian15603
QM 1
QM 1

NON

Message par Christian15603 le Lun 16 Mar 2009 - 21:10

Salut P'titlouis,
Oui y'a prescription, et je pense que cet officier a du porter ce fardeau toute sa vie.
Je vais fouiller dans mes diapos que j'ai scanné et en passer quelques unes sur le forum.
J'ai un collègue missilier Pierrot que je vois toujours, il est lui aussi sur Brest, il était sur le Surcouf au moment de l'accident..
Au plaisir de te lire.
Christian
Invité
Invité

surcouf

Message par Invité le Mar 17 Mar 2009 - 15:48

si je me souviens bien, j'ai vu l'arrivée de la partie avant du surcouf en remorque depuis le "Clem" et avoir pensé, excusez moi mais j'ai la sale habitude depuis que je suis gosse de tout tourner en dérision à commençer par moi,tiens voilà le "sur" je vais attendre le "couf".
encore mille pardons pour les pôtes qui étaient à bord ce jour là,j'ai toujours été un sale gosse...
rassurez-vous ça m'a souvent joué des tours

amitiès à tous
Medaerts
QM 1
QM 1

NON

Message par Medaerts le Mar 17 Mar 2009 - 18:34

Tu te souviens mal, c'est la partie arrière qui a pu être ramenée à Toulon.
Invité
Invité

surcouf

Message par Invité le Mer 18 Mar 2009 - 10:30

merci Medaerts j'avais un doute à ce sujet,mon esprit embrumée a du préférer la partie avant.
Bon vent à toi
lolo56
QM 1
QM 1

Détecteur équipage NON

Message par lolo56 le Jeu 26 Mar 2009 - 12:42

Bonjour à tous,
Je consulte régulièrement tous vos post, je me décide enfin à vous apporter mon témoignage sur cet épisode encore douloureux, je n'aime pas en parler, mais nous sommes entre nous...

Spoiler:
J'ai eu le plaisir de rencontrer P'tit Louis l'an dernier et nous avons bien sur évoqué cette impensable tragédie.
Cela sûrement déjà été dit mais le SURCOUF naviguait cette nuit là en formation avec d'autres escorteurs dont le TARTU et l'ARROMANCHES en direction de TOULON.
Au CO le service DET était en régime NAVIGATION c'est à dire que nous marchions par DIVISION et par quart de deux heures : 20/22, 22/24, 00/02, 02/04, 04/06, 06/08.
Au sein de la formation le SURCOUF était de GARDE HÔTEL c'est à dire qu'il devait assurer une veille de surface pour toute la formation.
Cette mission supplémentaire nous obligeait à mettre en œuvre la table traçante et à reporter les positions des échos radars.
Cela peut faire sourire, mais je vous l'assure c'est vrai.
J'étais donc de quart de 0 à 2 avec Alain Roy QM 2 et un appelé GRAVIER qu'il me pardonne je ne me souviens pas son prénom et avant de quitter le quart vers 01h50 nous avons détecté ce bateau à environ 16 nautiques, il était déjà en CPA nul avec nous (c'est à dire ne route de collision) et l'information a été transmise à la passerelle mais aussi à tous les bâtiments de la formation.
Nous avons donc quitté notre quart à 02h00 et à 04h05 un choc effroyable, entrainant le Surcouf à la fois dans uns gite sur bâbord et l'enfonçant dans la mer pas beaucoup mais nous avons senti le bateau s'enfoncer d'un à deux mètres...
Il n'y a bien sur plus de courant, la coursive avant est irrespirable, il y a de la vapeur, une odeur âcre de vapeur de fuel gagne rapidement toute le partie avant.
Je sors nu comme un vers par la trappe des sanitaires avant, l'équipage sort et afflue sur la plage avant.
Nous sommes tous hébétés, hagards, on cherche à voir, à savoir...
Le Boucharov est à un cinquantaine de mètres sur tribord,mais on ne distingue que ses feux, j'essaye de voir l'arrière du SURCOUF, il fait noir je ne m'imagine pas la gravité de ce qui nous arrive.
Le premier-maitre ELARME me renvoie m'habiller et je redescend donc au poste 2, je retrouve mon treillis et m'habille.
Lorsque le remonte sur la plage avant un groupe s'occupe du boulanger, je vois la bonbonne de tafia sur le pont en libre service, je m'avance sur la coursives extérieure tribord, là où sont les tangons, je vois l'arrière du SURCOUF qui oscille au gré de la houle, je n'ose pas m'avancer jusqu’à la brèche.
Les mouvements du bateau par la mer provoquent un bruit de tôles qui s'entrechoquent et se plient à l'endroit de la fracture.
Puis comme les copains nous rejoignons la plage arrière d'où nous sommes évacués vers le TARTU.La tentative de remorquage échoue nous assistons à la rupture entre la partie avant et l'arrière.
L'étrave se relève vers le ciel et s'enfonce inexorablement, puis disparait en une vingtaine de minutes.
Tous les équipages des autres bateaux assistent à cette agonie comme s'ils rendaient un dernier hommage à leur ancien bateau ou à une partie de leur flotte.
Dans un silence de mort quelques uns d'entre nous pleurent, les autres contemplent impuissants...
Pour la petite histoire et ayant tout perdu, mes affaires perso, ma dotation l'année suivante "la prime de sac" nous a été supprimée exactement comme si j'avais perdu mon sac sur le quai d'une gare.

J'ai raconté cette histoire au CDT BULOT ex CDT de l'Abeille FLANDRES, il m'a écouté et nous avons passé quelques heures ensemble, je crois que le naufrage du SURCOUF m'a conduit à avoir une profonde admiration pour ceux qui ont mis toute leur expérience et leur sens marin au service des autres.
Je navigue dans le golfe du Morbihan et autour de nos îles, j'ai des yeux partout
Amicales pensées à tous.
Medaerts
QM 1
QM 1

NON

Message par Medaerts le Jeu 26 Mar 2009 - 13:38

Bonjour lolo56,
C'est un témoignage poignant que tu nous exposes ici.
Je n'ai jamais connu de telle situation dramatique, mais ton récit amène des images et des frissons.
Quant à la prime de sac supprimée, navrant est un (trop) faible mot, mais ça reste poli.
Bonne navigation !
P'tit Louis
QM 1
QM 1

Détecteur NON

Message par P'tit Louis le Jeu 26 Mar 2009 - 14:26

Salut Loïc
T'es beau avec ta casquette de retraité !
T'as presque pas changé..
Amitiés
P'tit Louis

lolo56
QM 1
QM 1

Détecteur équipage NON

Message par lolo56 le Jeu 26 Mar 2009 - 14:49

Merci à vous MEDAERTS et P'TIT LOUIS.

Pour P'tit LOUIS , j'ai croisé Alain MEFORT la semaine dernière et lui ai donné l'adresse de ce site.
Il voit Dominique LONCLE dit Tonton de temps en temps.
Je serais content de refaire un tarot avec vous pour voir si on sait encore !!!
Portez vous bien
jean-yves

Radio NON

Message par jean-yves le Jeu 26 Mar 2009 - 17:30

salut loïc, salut michel, salut daniel et tout le monde

quel souvenir, loic, on en a déjà parlé, mais je ne l'avais pas lu, aussi poignant,

moi, j'étais de quart de 4 a 8 sur le Du Chayla, mais nous faisions route toulon à 300 milles devant pour réparation avant le défilé naval prévu , et je n'ai pas entendu le sos, ni le trafic de SAR, beaucoup de bruit en méditerranée occidentale, de ce temps la sur 500

je n'ai encore jamais subi ni de naufrage, ni de collision, touchons du bois, parce que je navigue encore,
merci pour ton témoignage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jean-Yves HABIB
"chouf à vie"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Etranger, j'aime ta différence
lolo56
QM 1
QM 1

Détecteur équipage NON

Message par lolo56 le Jeu 26 Mar 2009 - 17:59

Bonsoir Jean Yves

C'est bien vrai nous avons partagé un moment de notre jeunesse et je ne sais pourquoi peut-être animé par l'entrain de P'tit LOUIS, aujourdh'hui je me suis livré, je ne suis pas un nostalgique dans l'âme et plutôt tourné vers l'avenir, mais ce récit appartient à l'année de mes vingt ans et j'ai encore du mal à l'évoquer.
L'an dernier nous sommes allés faire un tour dans les Pyrénnées Orientales, nous t'avons cherché au quartier des AF MAR, on nous a dit que tu avais migré un peu plus à l'est ?
Bien amicalt à toi
C & L
P'tit Louis
QM 1
QM 1

Détecteur NON

Message par P'tit Louis le Ven 27 Mar 2009 - 8:58

Pour Loïc
Ce serait sympa, un de ces jours, de faire une petite bouffe entre ancien du Surcouf.. Qu'en penses-tu?
Je vois, dans ton récit, que ta mémoire est très intacte..j'avais "zappé" quelques détails (comme la "garde hôtel) C'est pas comme celle d'Alain Méfort, qui ne se rappellait plus de moi, alors qu'on avait pris pas mal de "cuites" ensemble dans les bouges de recouvrance.. lol!
Amitiés à tous
Michel, dit "P'tit Louis"

lolo56
QM 1
QM 1

Détecteur équipage NON

Message par lolo56 le Ven 27 Mar 2009 - 10:17

Salut Michel,

Je vois que tu es très assidu sur ce forum,tu en es l'instigateur et je te remercie.C'était une bonne idée.
La réunion autour d'une table est une autre bonne idée.
Amicalt
LC

La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct 2017 - 11:08