Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 623162 messages dans 13197 sujets

Nous avons 15286 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est girardin

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par jean claude monzie Aujourd'hui à 18:10

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 17:09

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 15:37

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par christian dupuy Aujourd'hui à 11:48

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 10:20

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 9:36

» [ Blog visiteurs ] Station deRadionavigation Omega de La Réunion
par Invité Aujourd'hui à 2:07

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par loulou06000 Hier à 23:30

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par JACQUEZ Hier à 21:33

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE MÉCANOS P.A. ARROMANCHES 72
par MILLET Jean Claude Hier à 15:58

» [ Blog visiteurs ] ANCIEN DE LA MARINE : Robert Le Guen (1920-2008)
par Invité Hier à 13:48

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Franjacq Hier à 11:25

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Hier à 11:09

» La spécialité de Radio
par pat Ven 21 Juil 2017 - 22:21

» [ Blog visiteurs ] Diego station Caméléon 1971/73
par Invité Ven 21 Juil 2017 - 17:49

» INSIGNES
par Charly Ven 21 Juil 2017 - 9:24

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par montcalm Ven 21 Juil 2017 - 6:49

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par marsouin Jeu 20 Juil 2017 - 23:33

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par matricule66 Jeu 20 Juil 2017 - 20:22

» [ Blog visiteurs ] Cuirassier Jean Bart
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 20 Juil 2017 - 14:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche Mécano du Schoelcher de 1972 à 1974 originaire de Kaysersberg
par Rousier Jeu 20 Juil 2017 - 9:04

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Nenesse Mar 18 Juil 2017 - 0:23

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Lun 17 Juil 2017 - 22:23

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Max Péron Lun 17 Juil 2017 - 22:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par PASQUETTE ERIC Lun 17 Juil 2017 - 21:10

» [Campagne] NOSSI-BE
par alain EGUERRE Lun 17 Juil 2017 - 19:28

» FLAMBERGE (P.C)
par yankeepapa Lun 17 Juil 2017 - 18:27

» FLOTTILLE 27 F
par J-C Laffrat Lun 17 Juil 2017 - 16:03

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par corre claude Dim 16 Juil 2017 - 22:24

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par chauvin Dim 16 Juil 2017 - 16:01

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par Jean-Marie41 Ven 14 Juil 2017 - 19:09

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Ven 14 Juil 2017 - 18:46

» [Atolls et bases] LES GAMBIER
par Cuiguillere Ven 14 Juil 2017 - 18:30

» [ Blog visiteurs ] Premier Maître GOURMELIN CAA DE GRASSE
par takeo Ven 14 Juil 2017 - 14:37

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Jeu 13 Juil 2017 - 18:55

» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par Charly Jeu 13 Juil 2017 - 16:47

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par Jean-Léon Jeu 13 Juil 2017 - 13:21

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par LEMONNIER Jeu 13 Juil 2017 - 12:26

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par LEMONNIER Jeu 13 Juil 2017 - 12:21

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 12 Juil 2017 - 19:25

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 12 Juil 2017 - 19:21

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 12 Juil 2017 - 19:15

» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par centime44 Mer 12 Juil 2017 - 14:13

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par jean michel Labadens Mer 12 Juil 2017 - 13:34

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par Bureaumachine busset Mer 12 Juil 2017 - 13:09

» [ Blog visiteurs ] Mon Grand Père Henri Lagardère matricule 1812R38
par corre claude Mar 11 Juil 2017 - 17:40

» [ Blog visiteurs ] Mers el Kebir
par Invité Mar 11 Juil 2017 - 16:56

» SNSM la TURBALLE (44)
par Jacques l'A Mar 11 Juil 2017 - 16:42

» [ Blog visiteurs ] Recherche anecdotes sur Boris ARTUCHKINE
par Invité Mar 11 Juil 2017 - 9:21

» ANDROMEDE (CM)
par PAUGAM herve Lun 10 Juil 2017 - 22:06

» DURANCE (PR)
par Bureaumachine busset Lun 10 Juil 2017 - 21:55

» [ Recherches de camarades ] Recherche d'un officier marinier embarqué sur le ravitailleur "La Somme"
par BRUANT Lun 10 Juil 2017 - 10:23

» AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE"
par Tragin Lun 10 Juil 2017 - 9:59

» MONGE (BEM)
par marsouin Dim 9 Juil 2017 - 21:39

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Dim 9 Juil 2017 - 21:26

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 9 Juil 2017 - 21:21

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Marie41 Dim 9 Juil 2017 - 18:53

» GUEPRATTE (EE)
par Jean Veillon Dim 9 Juil 2017 - 18:11

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Charly Sam 8 Juil 2017 - 13:30

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par Jean-Léon Sam 8 Juil 2017 - 12:53

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Jean-Léon Sam 8 Juil 2017 - 12:27

» L'AGILE (E.C.)
par SELVINI Sam 8 Juil 2017 - 10:13

» ORAGE (TCD)
par EUGENE Raymond Jeu 6 Juil 2017 - 16:30

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par Jean-M Mer 5 Juil 2017 - 21:56

» DUPERRE (EE)
par Bureaumachine busset Mar 4 Juil 2017 - 22:52

» CASSARD (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Mar 4 Juil 2017 - 18:42

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par cuny Lun 3 Juil 2017 - 20:36

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par Jean-Marie41 Lun 3 Juil 2017 - 18:36

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN ! ! !
par loulou06000 Lun 3 Juil 2017 - 16:22

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Dim 2 Juil 2017 - 12:03

» VAUQUELIN (EE)
par Louis BOUZELOC Sam 1 Juil 2017 - 23:40

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par DUFFOND Serge Sam 1 Juil 2017 - 22:41

» JAUREGUIBERRY (EE)
par 3eme ligne Sam 1 Juil 2017 - 14:51

» [ Blog visiteurs ] DECES DE DANIEL SEDZINSKI (Ancien Aéro)
par Charly Sam 1 Juil 2017 - 11:51

» [ Recherches de camarades ] Jean Pierre Latapie ,QM1 mecano sur le TCD Ouragan en 1977
par philippe oliver Sam 1 Juil 2017 - 9:45

» Qu'est devenu le centre Sirocco ?
par J-C Laffrat Ven 30 Juin 2017 - 13:29

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Ven 30 Juin 2017 - 9:16

» [AUTRE SUJET MARINE NATIONALE] LA VEDETTE FOCH BRILLE DE NOUVEAU
par PAUGAM herve Jeu 29 Juin 2017 - 22:12

» [ Blog visiteurs ] Mon père Daniel Deparis (Bois Belleau)
par Pépé 974 Jeu 29 Juin 2017 - 14:07

» CDT BOURDAIS (AE)
par Lathuilière Pascal Mer 28 Juin 2017 - 15:20

» CFM HOURTIN. volume 4
par papy25 Mer 28 Juin 2017 - 8:26

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par JACQUEZ Mar 27 Juin 2017 - 20:38

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Jean-Léon Mar 27 Juin 2017 - 0:43

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Bureaumachine busset Lun 26 Juin 2017 - 22:26

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Roli64 Lun 26 Juin 2017 - 17:04

» DUMONT D'URVILLE (BATRAL)
par marsouin Lun 26 Juin 2017 - 7:04

» BSM TOULON
par bernard35 Dim 25 Juin 2017 - 21:55

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Dim 25 Juin 2017 - 21:08

» [ Associations anciens Marins ] Nouvelle Nuit de la Marine de l'AMMAC d'ANGERS
par Jo Dim 25 Juin 2017 - 19:49

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Charly Dim 25 Juin 2017 - 16:43

» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par kerneve Dim 25 Juin 2017 - 7:12

» FLOTTILLE 33 F
par coyoteduvar Sam 24 Juin 2017 - 15:27

» ARROMANCHES (PA)
par sendrané Sam 24 Juin 2017 - 14:36

» [ Blog visiteurs ] Cours du BE secrétaire 15 novembre 1965 - 15 mars 1966
par davy Ven 23 Juin 2017 - 10:29

» [Les traditions dans la Marine] Mariage en tenue
par alain EGUERRE Ven 23 Juin 2017 - 9:52

» [VOS ESCALES ] Brésil Rio de Janeiro
par loulou06000 Jeu 22 Juin 2017 - 13:49

» FLOTTILLE 11 F
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin 2017 - 21:48

» DIXMUDE (BPC)
par Momo Mer 21 Juin 2017 - 21:35

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin 2017 - 8:53

DERNIERS SUJETS


Guide en cas d'attaque nucléaire pour le stade zéro

Partagez
avatar
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 74
Mécanicien équipage NON

Guide en cas d'attaque nucléaire pour le stade zéro

Message par Philippe Richard le Lun 9 Juil 2007 - 16:29

Bonjour à tous, qui se rappelle des peties cartes qu'on nous donnais en cas d'attaque nucléaire?
avatar
affameur
Invité

Re: Guide en cas d'attaque nucléaire pour le stade zéro

Message par affameur le Lun 9 Juil 2007 - 17:42

Je n'ai jamais entendu parler de ces cartes, il est vrais que je n'ai fais que 3 affectations au CEP ,et ces cartes étaient peut être distribuées en Métropole .
Tout ce dont je me souviens c'est d'un cours d'une demie heure a Hourtin .
A ma décharge,je n'ai jamais été embarqué , sur un bâtiment ou il était possible de prendre le stade zéro ,au CEP .
avatar
Invité
Invité

Re: Guide en cas d'attaque nucléaire pour le stade zéro

Message par Invité le Lun 9 Juil 2007 - 18:26

oui je me rappelle
c'est a hourtin que cette carte nous etait donnee
en cas de conflit nucleaire
cette carte etait de couleur creme
avatar
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 69
Électricien d armes   NON

Re: Guide en cas d'attaque nucléaire pour le stade zéro

Message par parriaux christian le Lun 9 Juil 2007 - 19:00

voici une carte



Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 81
Timonier équipage NON

Re: Guide en cas d'attaque nucléaire pour le stade zéro

Message par Tragin le Lun 9 Juil 2007 - 20:41

Moi , je m'en rappelle.On avait mème interêt de l'avoir dans le portefeuille avec la carte d'identité et la plaque matricule au bras ,pour passer la porte de l'arsenal. Souvenirs d'un autre temps. A+




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
Soren
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Mécanicien équipage NON

Re: Guide en cas d'attaque nucléaire pour le stade zéro

Message par Soren le Lun 9 Juil 2007 - 21:05

Je ne me souviens pas de cette carte, mais puisque de plus anciens que moi l'on eu.....
Ce que je me souviens c'est d'un " stade zéro" en mer, à la machine il faisait une telle chaleur qu'il fallait pas que ça dure longtemps. Le temps de sortir de zone nous disait on.
Ensuite le navire était rinçé à la lance à incendie.
Yan.
avatar
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 74
Mécanicien équipage NON

Re: Guide en cas d'attaque nucléaire pour le stade zéro

Message par Philippe Richard le Lun 9 Juil 2007 - 21:25

Bonjour Christian,OK, c'est la même carte qu'on nous donnaient, à l'époque, c'était un peu dérisoire comme consignes.Mais enfin il fallait avoir la carte, j'étais sur un ER , Le Picard, de 1962 à1964.
Amicalement.
avatar
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 74
Mécanicien équipage NON

Re: Guide en cas d'attaque nucléaire pour le stade zéro

Message par Philippe Richard le Lun 9 Juil 2007 - 21:30

Chouf à vie, oui c'était à Hourtin à l'incorpo, qu'on nous donnaient cette carte couleur crème, avec des consignes heureusement qui non jamais servies. En réalité on ne sais pas ce qui ce serait passé.
Amicalement.
avatar
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 74
Mécanicien équipage NON

Re: Guide en cas d'attaque nucléaire pour le stade zéro

Message par Philippe Richard le Lun 9 Juil 2007 - 21:37

Yannick, au stade 0 qui durait environ 1 heure, j'étais à la chaufferie du Picard, et je peu te dire qu'il faisait effectivement très chaud, ventilation circuit fermé, échappée fermée.......etc, et en plus j'avais les écouteurs du téléphone de diffusion générale sur les oreilles, pour dire ce qui ce passait à la chaufferie, ça coulais et là on buvaient de l'eau et on ne fumais pas.
Amicalement.
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Electrotechnicien NON Clairon

Re: Guide en cas d'attaque nucléaire pour le stade zéro

Message par Joël Chandelier le Lun 9 Juil 2007 - 21:38

Guillotin Yannick a écrit:Je ne me souviens pas de cette carte, mais puisque de plus anciens que moi l'on eu.....
Ce que je me souviens c'est d'un " stade zéro" en mer, à la machine il faisait une telle chaleur qu'il fallait pas que ça dure longtemps. Le temps de sortir de zone nous disait on.
Ensuite le navire était rinçé à la lance à incendie.
Yan.

Pour les petites unités la lance à incendie (et tenue spéciale avec masque pour les opérateurs) pour les unités plus importantes c'était le collecteur extérieur avec ses buses d'arrosage en pluie. Sur certaines unités dans certaines zône comme la Passerelle il y avait parfois la maniaquerie de faire briller les cuivres comme il se doit au Naol et comme certains méplats de certaines buses étaient en cuivre il arrivait que celà se bouche. No comment :silent:





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 74
Mécanicien équipage NON

Re: Guide en cas d'attaque nucléaire pour le stade zéro

Message par Philippe Richard le Lun 9 Juil 2007 - 23:28

Oui Joel, sur les petites unités, c'était le rincage à la lance incendie, avant l'exercice on nous distribuait un badge avec un réactif à l'intèrieur
( un morceau de négatif de pellicule je crois), évidemment on n'as jamais su comment ça se serais passé si ca avait été réel. (heureusement).

Pour les cuivres je faisais briller ( HONNEUR ET PATRIE )mais pas les buses des lancesà incendie.
Amicalement.
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

Re: Guide en cas d'attaque nucléaire pour le stade zéro

Message par † Fanch 56 le Sam 27 Aoû 2011 - 8:54

Je fais remonter





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 74
Mécanicien équipage NON

Re: Guide en cas d'attaque nucléaire pour le stade zéro

Message par Philippe Richard le Sam 27 Aoû 2011 - 21:48

avatar
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 74
Mécanicien équipage NON

Re: Guide en cas d'attaque nucléaire pour le stade zéro

Message par Philippe Richard le Sam 27 Aoû 2011 - 21:51

avatar
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 74
Mécanicien équipage NON

Re: Guide en cas d'attaque nucléaire pour le stade zéro

Message par Philippe Richard le Sam 27 Aoû 2011 - 21:57

Les consignes sont d'époque aux années 60, heureusement qu'il ne s"est rien passé, et il fallait avoir cette carte sur soit avec la carte d'identité, il faut lire cette carte , aujourd'hui cela semble dérisoire évidemment;
avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Radio NON

Re: Guide en cas d'attaque nucléaire pour le stade zéro

Message par Noël Gauquelin le Dim 28 Aoû 2011 - 11:52

A maistrance , en 62/63, on avait eu ce document et c'est vrai que ça n'était pas très rassurant !



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

Re: Guide en cas d'attaque nucléaire pour le stade zéro

Message par Serge BAVOUX le Dim 28 Aoû 2011 - 12:06

C'était l'époque de la guerre froide Est et L'Ouest, entre l'union soviétique et les Etats Unis. Le risque nucléaire était certain et on essayait de nous inculquer quelques bien minces notions de protection . Il est heureux que nous n'ayons pas eu à les mettre en pratique





Salut et fraternité !
avatar
† 973
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 66
TIMONIER NON

Re: Guide en cas d'attaque nucléaire pour le stade zéro

Message par † 973 le Dim 28 Aoû 2011 - 15:22

bonjour,

j'ai eu exactement la même carte que notre ami

Philippe Richard


cette carte je l'ai donnée à un passionné du forum.


ce que j'ai aimé dans ma lecture de cette carte .....c'est le côté "naîf des effets nucléaires"........mais faut dire que nous étions "naîfs"....,,!!!!





amiralement votre973





Je sais ce que je vaux, je reste ce que je suis...
avatar
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 74
Mécanicien équipage NON

Consignes en cas d'attaque nucléaire

Message par Philippe Richard le Dim 28 Aoû 2011 - 17:55

Salut,973, il est vrai que l'on étaient surement un peu "naifs", mais quand on lit la carte , explosion:rester à l'abri pendant 1mn1/2,ne pas répandre les racontars etc.....mais quand on voit ce qui s'est passé dans le désert algérien à notre époque ça ne m'étonne pas aujourd'hui que cette carte fut imprimée.

    La date/heure actuelle est Dim 23 Juil 2017 - 18:50