Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 646022 messages dans 13451 sujets

Nous avons 15708 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est calas alain

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Aujourd'hui à 17:43

» CDT BOURDAIS (AE)
par GUILLO Aujourd'hui à 17:32

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par dan83143 Aujourd'hui à 17:22

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par yvesroche Aujourd'hui à 17:12

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Roli64 Aujourd'hui à 17:09

» LE NORMAND (ER)
par Houllé Aujourd'hui à 17:01

» DU CHAYLA (EE)
par CARLIER JEAN MARIE Aujourd'hui à 16:51

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 16:46

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Nenesse Aujourd'hui à 16:44

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par Franjacq Aujourd'hui à 16:33

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par jobic Aujourd'hui à 15:03

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Hier à 20:08

» CHELIFF (LST)
par marsouin Hier à 19:21

» LES FREGATES FRANCAISES DE TYPE RIVER
par Roli64 Hier à 17:47

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par COLLEMANT Dominique Hier à 15:29

» Document d'époque
par MILLET Jean Claude Hier à 11:38

» DORIS (SM)
par BECAUD Hier à 10:08

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par loulou06000 Hier à 6:03

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Jeu 16 Nov - 22:03

» [ Blog visiteurs ] cadeau souvenir
par Invité Jeu 16 Nov - 18:50

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 11 novembre (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Jeu 16 Nov - 18:39

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par montroulez Jeu 16 Nov - 16:42

» BSM LORIENT - KEROMAN
par smmorse Jeu 16 Nov - 8:46

» CASSARD (EE)
par noriga Jeu 16 Nov - 8:20

» FLOTTILLE 6 F
par kerneve Jeu 16 Nov - 8:07

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par timoniersoum Jeu 16 Nov - 7:19

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Nov - 22:45

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Cham Mer 15 Nov - 18:33

» [B.A.N.] MAUPERTUS
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Nov - 16:45

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Charly Mer 15 Nov - 16:35

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par LA TOULINE Mer 15 Nov - 14:06

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par marsouin Mar 14 Nov - 18:45

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Mar 14 Nov - 18:45

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Mar 14 Nov - 18:43

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par Christian DIGUE Mar 14 Nov - 15:26

» SÉMAPHORE - BEG MEIL (FINISTÈRE)
par timoniersoum Mar 14 Nov - 15:18

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Nov - 12:39

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Charly Mar 14 Nov - 2:58

» [Associations anciens marins] FNOM
par Bureaumachine busset Lun 13 Nov - 21:29

» SÉMAPHORE - PENMARC'H (FINISTÈRE)
par corre claude Lun 13 Nov - 21:28

» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par Serge BAVOUX Lun 13 Nov - 17:13

» FLOTTILLE 33 F
par papyserge Lun 13 Nov - 16:02

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Noël Gauquelin Lun 13 Nov - 13:34

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par VENDEEN69 Lun 13 Nov - 7:49

» [Marine à voile] L'Hermione
par pinçon michel Lun 13 Nov - 7:42

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par COLLEMANT Dominique Dim 12 Nov - 22:27

» École de Gendarmerie Maritime Toulon.
par Pétunia Dim 12 Nov - 21:38

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par byu30 Dim 12 Nov - 20:56

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par boboss Dim 12 Nov - 18:29

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2015
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov - 18:06

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov - 18:04

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov - 17:53

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Dim 12 Nov - 13:25

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par larcher Dim 12 Nov - 9:55

» [ Blog visiteurs ] A la recherche les vieilles photos sauge Aviso-Escorteur Balny 1
par Fred1961 Dim 12 Nov - 9:39

» DIVES (BDC)
par Basc Dim 12 Nov - 6:54

» VENDEMIAIRE Sous-Marin
par COLLEMANT Dominique Sam 11 Nov - 22:10

» GSM Cherbourg
par COLLEMANT Dominique Sam 11 Nov - 16:58

» SNSM BEG MEIL
par Jean-Marie41 Sam 11 Nov - 16:39

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Louis BOUZELOC Sam 11 Nov - 15:37

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par jacques95 Sam 11 Nov - 15:00

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 11 Nov - 13:24

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Bureaumachine busset Sam 11 Nov - 13:17

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par loulou06000 Sam 11 Nov - 13:16

» BALNY (AE)
par Fred1961 Sam 11 Nov - 8:23

» LE BOURGUIGNON (ER)
par VENDEEN69 Sam 11 Nov - 5:52

» BRIGANTINE - P798
par Xav-Bzh Ven 10 Nov - 14:48

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Charly Ven 10 Nov - 9:44

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Charly Ven 10 Nov - 9:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations - Système de radio-communication utilisé à la BSM de Bordeaux durant la guerre
par Charly Ven 10 Nov - 8:53

» SCORPION (GABARE)
par Charly Ven 10 Nov - 8:47

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par Charly Ven 10 Nov - 8:41

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Ven 10 Nov - 8:32

» [ Blog visiteurs ] Recherche Informations QM Mécanicien Robert Priol (mon grand-père)
par J-C Laffrat Jeu 9 Nov - 22:57

» L' ALSACIEN (ER)
par Charly Jeu 9 Nov - 22:07

» DAPHNÉ (SM)
par COLLEMANT Dominique Jeu 9 Nov - 17:28

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par J-C Laffrat Mer 8 Nov - 17:09

» BSM TOULON
par JONCQUET Mer 8 Nov - 16:42

» [ Recherches de camarades ] Bosco Georges Fallon - Tansporteur Hanap (A 740)
par COLLEMANT Dominique Mer 8 Nov - 16:34

» [Divers sous-marins classiques] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL
par GAUDIN Bernard Mer 8 Nov - 15:31

» [ Blog visiteurs ] recherche infos sur mon grand-père Sidy FALL
par J.Revert Mer 8 Nov - 14:02

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Mar 7 Nov - 15:40

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Mar 7 Nov - 13:44

» [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de l'île Ste Margueritte Cannes
par Charly Mar 7 Nov - 9:07

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par VENDEEN69 Mar 7 Nov - 4:52

» [ Marine à voile ] Le Mir
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Nov - 21:33

» [Histoire et histoires] Les Anglais gagnent la bataille de l'Atlantique à Saint Nazaire
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Nov - 20:47

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par centime44 Lun 6 Nov - 19:26

» ASTROLABE (BH)
par Charly Lun 6 Nov - 18:44

» LARTIGUE (ALGÉRIE)
par richardconstant Lun 6 Nov - 17:32

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par marsouin Lun 6 Nov - 13:29

» D.E.T. PORQUEROLLES
par DQN78 Lun 6 Nov - 7:52

» ARGENS (BDC)
par Charly Dim 5 Nov - 19:42

» ESCADRILLE 55 S
par J-C Laffrat Dim 5 Nov - 19:27

» FLOTTILLE 24 F
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 5 Nov - 15:06

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par corre claude Dim 5 Nov - 12:57

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Sam 4 Nov - 12:40

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Sam 4 Nov - 10:50

» SNSM Le Conquet
par Bureaumachine busset Ven 3 Nov - 19:55

DERNIERS SUJETS


[Papeete] DCAN PAPEETE

Partagez
avatar
jeg
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
NON

[Papeete] DCAN PAPEETE

Message par jeg le Mer 25 Juil - 7:41

Nous avons certainement un jour ou l'autre eu à faire à la DCAN Papeete.
LE CHELIFF quant à lui, a développé des relations particulières, il a en effet accueilli et logé pendant près de deux mois le premier noyau d'ouvriers qui devait le remettre en état.
Ils étaient huit, soudeurs, chalumistes, ajusteurs tous très hautement qualifiés encadrés par l'ingénieur Herry, je crois ayant suivi le dernier carénage du bateau à Brest avant son départ.
Je narrerai plus loin, les péripéties de leur intervention sur la coque du "Chéliff".
avatar
jeg
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
NON

Re: [Papeete] DCAN PAPEETE

Message par jeg le Jeu 26 Juil - 5:54

Pour la DCAN, le challenge a été de réparer à flot "Le Chéliff", en remplaçant les tôles fissurées, sous la coque.
Il n'y avait pas de "Dock".
Dès l'arrivée des tôles neuves, "Le Chéliff a quitté son "Havre" de Vairao et est venu s'amarrer à Faré Uté.
Nous sommes restés quand même près deux mois au "paradis" !
Dans un premier temps la DCAN a confectionné sur le quai un caisson genre immense boite à chaussures.



Destiné à être glissé sous la coque.
L'étanchéité devant être assurée par un gros boudin caoutchouté placé sur le pourtour supérieur.
Ce caisson muni d'une pompe aspirante refoulante était dans un premier temps coulé, puis avec l'aide des plongeurs du bord en manœuvrant les élingues, il était placé sous la partie malade, les élingues bien bridées, le caisson faisait déjà ventouse sous la coque, il suffisait alors de parfaire cette ventouse en y faisant le vide.
Par l'intérieur on pouvait, alors, atteindre la partie malade et commencer le travail de découpe et de remplacement des tôles abimées.
Je vous laisse imaginer le travail dans les fonds : chaleur, pollution, air vicié etc...
N'ayant pas pris la précaution de bien se couvrir, plusieurs soudeurs ont été brulés, par les arcs électriques de soudure.
Nous avons quand même pu reprendre notre navigation courant mars.
Il s'est avéré plus tard en passant sur le "dock" que le travail de réparation avait était parfaitement réussi.



Dernière édition par le Jeu 26 Juil - 11:29, édité 1 fois
avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 81
Timonier équipage NON

Re: [Papeete] DCAN PAPEETE

Message par Tragin le Jeu 26 Juil - 10:08

Bonjour,
Il y a un truc que je ne pige pas :
Comment obtenir le vide du boitier appliqué sur une tôle fissurée (qui amène de l'air) et qui de plus est enlevée de l’intérieur (soumis à l’atmosphère).

- Seules les élingues ont ensuite empêché (grâce au boudin de caoutchouc) l'eau de rentrer pendant les travaux ?
A+




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
jeg
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
NON

Re: [Papeete] DCAN PAPEETE

Message par jeg le Jeu 26 Juil - 11:13

Tragin,
Mon schéma n'est peut-être pas de 1ère classe il y a une pompe submersible refoulante aspirante, qui a été placée à l'intérieur du caisson, commandée extérieurement, une fois le caisson sous la coque et bridé à l'endroit choisi, on la met en route et un vide est créé dans le caisson, (le fond du bateau est plat, avec une coque arrondie cela n'aurait pas été possible) celui-ci de ce fait se plaque de plus en plus fortement sur la coque au fur et à mesure que l'eau est refoulée à l'extérieur l'étanchéité devient aussi parfaite que possible, le boudin de caoutchouc s'écrasant sur la coque et empêchant toutes infiltrations nouvelles.
Il est bien évident que les découpes dans la coque sont de dimensions inférieures à celles du caisson, que de l'intérieur la tranche concernée a été asséchée et étanchée, s'il y a toujours une tendance de rentrée d'eau une pompe est toujours là pour évacuer.
Cela n'a sans doute pas été simple tous les jours, plusieurs autres problème ont du être résolus, mais le résultat a été positif, nous avons pu renaviguer.
Cette explication complémentaire est-elle suffisante ?
J'avoue que je ne suis pas spécialiste, mais je crois que le travail exceptionnel de l'équipe de la DCAN méritait d'être signalé.


Dernière édition par le Jeu 26 Juil - 19:26, édité 1 fois
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: [Papeete] DCAN PAPEETE

Message par Hatoup le Jeu 26 Juil - 14:27

Merci pour eux Jeg, car ce n'est pas souvent sur ce forum que l'on dit du bien des "gens de l'arsenal" et pourtant...
Je me souviens des premiers arrivés à Papeete, venus de Brest et Lorient.
Pour eux c'était la misère, aussi bien dans les conditions de travail que tu évoques, mais aussi dans celles d'hébergement avant la création du centre qu'ils appelaient "Bob Dupont"...
Ces premiers arrivants étaient les rois de la débrouille, et il le fallait bien puisque les bateaux arrivés pour la logistique de création du CEP étaient pratiquement tous vieux, disparates et en déjà en mauvais état.
Ceux qui ont vu à l'époque non seulement le Cheliff, mais encore la première Foudre, l’Hippopotame, le Tarn, le Saintonge, le Hanap, la Giboulée, le Liamone et le Verdon ah j'allais oublier le Francis Garnier, se souviennent qu'alors, les marins n'appelaient pas les ouvriers de l'arsenal les "Jobs", et qu'ils étaient bien heureux de les trouver...
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 81
Timonier équipage NON

Re: [Papeete] DCAN PAPEETE

Message par Tragin le Jeu 26 Juil - 14:36

Jeg,
Merci pour tes explications, que je ne mets pas en doute, mais la manip a dû être assez complexe.
Le caisson étant à poste, par le principe de la ventouse sur le fond plat de la coque, je ne vois pas comment le caisson a pu continuer à tenir son rôle quand ils ont commencé à découper les tôles fissurées, le caisson étant mis à l’atmosphère libre de la cale.
Peut être que cette partie de la cale a elle aussi, été mise en dépression ; si oui, j'imagine le boulot et les conditions de travail.
De toute façon "Chapeau Bas" à ces ouvriers.
Salut.
A+




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
jeg
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
NON

Re: [Papeete] DCAN PAPEETE

Message par jeg le Jeu 26 Juil - 19:39

Tragin,
Même après découpe de la coque, le caisson vide était tout naturellement plaqué et les boudins maintenaient l'étanchéité, on pouvait découper au-dessus sans problème, bien entendu la découpe était limitée par la grandeur du caisson qu'il a fallu déplacer à plusieurs reprises, il y avait plusieurs fissures non continues. Heureusement qu'Archimède est passé avant nous !
Que cela ne t'empêche pas de dormir !!!
"Le Chéliff" est au fond de l'eau depuis belle lurette.
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Electrotechnicien NON Clairon

Re: [Papeete] DCAN PAPEETE

Message par Joël Chandelier le Jeu 26 Juil - 20:03

Belle histoire que celle là avec les pionniers DCAN.
Il me semble qu'à Fare Ute on appelait STCAN.
J'y ai travaillé en 72 et 73 détaché SMSR Mahina pour les contrôles démontage circuit eau de mer.

Hatoup,
Et oui ce bon vieux Francis Garnier Aviso Colonial qui servait d'Unité Marine en 66 pour les mouvements de départ vers Muru on passait à bord.
Je crois même que la visite médicale était faite également à bord.
Plus de 40 ans aprés je le revois encore à son ponton face aux bâtiments qui deviendront à sa place l'Unité Marine.
A cette époque pas de feux rouges, pas de quai goudronné (du moins vers le Pitate) et j'en passe et des meilleurs...





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: [Papeete] DCAN PAPEETE

Message par Hatoup le Jeu 26 Juil - 20:08

Tout à fait Joël, il y aura bien un moment où nous allons pouvoir échanger nos souvenirs du pays et de cette époque... c'était notre jeunesse.
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
jeg
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
NON

Re: [Papeete] DCAN PAPEETE

Message par jeg le Jeu 26 Juil - 20:09

Ta remarque Hatoup, est des plus fondée, les premiers ouvriers arrivés ont été logés sur "Le Chéliff", dans des conditions difficiles, nous ne pouvions leur donner que ce que nous avions.
Ils nous ont toujours été reconnaissants et lorsqu'ils se sont installés à "Bobdupont", jamais ils ne manquaient de nous inviter à leurs festivités.
Certains noms te disent-ils quelque chose ?
- Roger Quéau, Ti Pierre Miossec ce dernier par la suite chargé du dock est décédé il y a quelques années, se sont les deux seuls dont j'ai eu des nouvelles après plus de 40 ans.
Si certains autres noms te revenaient, je serais très heureux que tu me les communiques.
Merci d'avance.
avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Détecteur NON

Re: [Papeete] DCAN PAPEETE

Message par jean-claude BAUD le Ven 27 Juil - 19:25

Pour les detec il y avait M .Scaviner dit le Marquis - M Blayo-M Philippe




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
jeg
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
NON

Re: [Papeete] DCAN PAPEETE

Message par jeg le Sam 28 Juil - 6:56

jean-claude BAUD,
Scaviner oui, je me souviens de lui, je lui ai d'ailleurs causé quelques soucis avec le groupe convertisseur du Decca 707 embarqué sur le "Chéliff".
Mais lorsqu'il est arrivé le premier échelon de la STCAN était déjà sur place.
Je ne l'ai jamais revu.
En anecdote, avant la mise en place de la section électronique de la STCAN je suis intervenu, à la demande de Marine Papeete début 63 sur un luxueux paquebot de croisière, dont le radar du même type que celui embarqué sur le "Chéliff" était en panne.
Reçu, après intervention à la table du Commandant à diner, en short et chemise kaki, je n'avais pas l'air très fin...
avatar
† LE ROUX Robert
MATELOT
MATELOT

Age : 76
Radio équipage NON

Re: [Papeete] DCAN PAPEETE

Message par † LE ROUX Robert le Sam 1 Déc - 21:23

Bonjour les amis,
D'un ancien de l'atelier ELO de Papeete.
Je suis arrivé en 02/68 et bien sur j'ai bien connu Charles Scaviner dit Le Marquis, Gilbert Blayo, Guy Phillipe.
A sa création l'établissement était SCAN "Service des CAN devenu par la suite une DCAN, Direction d'autres noms des copains : Dédé Grillon (Tous 4 : Lorientais, Félix Latagliatta (Toulon), voilà pour la DEM.
Les instruments de navigation : André Guégan et Pierre ?, remplacé par Henry Ollivier (T.).
Les DSM, Jean Postec (Brest), Max Cougoulat (L.), puis moi-même.
Les Trans : Jean Cueff, Jean Loaec, Yvon Gélébart (Tous 3 de Br.) Joseph Bescond (l.) J.P. Batailley (Oran).
La maitrise : ? Pont , et l'IETA : Lucien Guédès.
Que des bons souvenirs d'autant que l'entente entre tous les corps présents était "EXCELLENTE".
La liste ci-dessus n'est surement pas complète, mais bon ...
On aura peut-être l'occasion d'en parler, alors à bientôt.
Bonsoir à Tous.



Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
Georges Santayana.
avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Détecteur NON

Re: [Papeete] DCAN PAPEETE

Message par jean-claude BAUD le Sam 1 Déc - 21:37

Robert, Madame Philippe faisait de très jolis services de tables en pareu.
Elle en vendait beaucoup.
Blayo et Philippe très sympa, je les ai revus à Lorient lors du carénage du Bourdais en 82.

- Quand on a monté le CO au PC GOEN en mars 73 il y avait l'ingénieur Blanc et Pouliquen tous deux de Brest, et très sympa.




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
† LE ROUX Robert
MATELOT
MATELOT

Age : 76
Radio équipage NON

Re: [Papeete] DCAN PAPEETE

Message par † LE ROUX Robert le Sam 1 Déc - 22:01

Jean-Claude, Joël et les autres,
Ça décoince dans le bourg, j'ai pas souvenir des pareu de Mame Phillipe, mais la tête remplie de souvenirs, (que des Bons) et j'ai peut-être eu à faire directement à Joël car lorsque nous avions à intervenir sur les bases sondeurs, ou tous ce qui se trouvait en ballasts etc... nous faisions appel au SMSR.
Les séjours à Muru, toujours épiques car nous ne savions jamais ou nous allions coucher.
Bien connu aussi Quéau, cité plus haut et Miossec dit l'Amiral : (voir le sujet sur le dock).

- Mais oui, j'avais oublié Henry Pouliquen et François Quéré, pourtant je revois Henry de temps en temps.
Un gendarme les avait attrapés à pêcher à la ligne dans le lagon de Muru et voulait leur mettre un PV.



Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
Georges Santayana.
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Electrotechnicien NON Clairon

Re: [Papeete] DCAN PAPEETE

Message par Joël Chandelier le Sam 1 Déc - 22:32

Robert,
C'est sur que nous nous sommes vus au SCAN PPT je sais au SMSR il y avait du monde mais moi j'étais tout seul (détaché) avec un mousse dans un bureau spécifique (à gauche en rentrant si ma mémoire est bonne, local en tôle) j'ai été la bas de octobre 71 à Février 73.
Mon épouse de l'époque travaillais au BPM de Fare Ute.
Et pour l’anecdote mon mousse de l'époque (qui faisait donc son service national et qui était originaire d'Annecy) François Ribet est revenu après son service à Papeete et en 74 il a fondé la 1ère vraie Agence de Pub (écrite et radio) du nom de Pub Conseil.
Je suis toujours en relation avec lui, ses bureaux sont toujours face à la Cathédrale de Papeete.
Notre Ami Polynésien Papou le connait.
Toi aussi tu l'as connu.
A l'époque le grattage ce n'était pas un jeu. lol!
Un prélèvement dans une petite boîte, une analyse à Mahina et comme dans beaucoup de cas feu vert pour l'intervention.
Très content Robert de reparlé de tout ça avec un ancien de là-bas.





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
† LE ROUX Robert
MATELOT
MATELOT

Age : 76
Radio équipage NON

Re: [Papeete] DCAN PAPEETE

Message par † LE ROUX Robert le Mer 5 Déc - 22:22

Groupe de danse de la DCAN 66/75.
La DCAN avait un groupe de danse qui avait la particularité de ne comporter que des "Tanne", ce qui ne l'empêchait pas de concourir avec les groupes traditionnels, et de remporter des trophée.




Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
Georges Santayana.
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Electrotechnicien NON Clairon

Re: [Papeete] DCAN PAPEETE

Message par Joël Chandelier le Mer 5 Déc - 22:38

Belles photos Robert et pas communes.





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
Mécanicien Plongeur

Re: [Papeete] DCAN PAPEETE

Message par byu30 le Mer 5 Déc - 23:01

Ce soir ça aura été "Régal Polynésie" sur le Forum, merci aussi à Robert !!!



avatar
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
NON

Re: [Papeete] DCAN PAPEETE

Message par GYURISS le Mar 16 Fév - 10:16

Bonjour à Tous les anciens du CEP.

Un document concernant la D.C.A.N. en 1976.
Souvenirs, souvenirs.Tous les mécanos et autres "spé" ont eu besoin de ces services.


Nota: j'ai reconstitué les deux premières photos, car les pliures de la couverture donnaient des zones blanches.




Spoiler:






























avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 81
Timonier équipage NON

Re: [Papeete] DCAN PAPEETE

Message par Tragin le Mar 16 Fév - 22:47

Qui a connu le "Marara" qui était armé par la CGM et employé par le DIRCEM pour effectuer des missions concernant des prélèvement d'eau, poissons et autres durant les expériences nucléaires.
Mon fils était à bord en qualité d'officier radio.
G.Tragin




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Electrotechnicien NON Clairon

Re: [Papeete] DCAN PAPEETE

Message par Joël Chandelier le Mer 17 Fév - 9:44

Gaston,
Le Marara (bateau blanc) a remplacé en 74 au CEP la Coquille.
Le Marara était le bâtiment du SMCB (Service Mixte de Sécurité Biologique).





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
DQN78
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
NON

Re: [Papeete] DCAN PAPEETE

Message par DQN78 le Mer 17 Fév - 10:22

MARARA

Je l'ai bien connu lorsque j'étais au TAAONE entre 76 et 78, il y avait une antenne du SMSR et SMCB et j'ai eu l'occasion d'aller à bord.
avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 64
NON

Re: [Papeete] DCAN PAPEETE

Message par facilelavie le Mer 17 Fév - 16:13

Ça c'est le Rari ou le Revi, en aucun cas le Marara qui était Blanc.



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: [Papeete] DCAN PAPEETE

Message par Jean-Marie41 le Mer 17 Fév - 17:35

Génial le reportage sur la DCAN PPT, on y apprend des choses.

Vue sur le Net MARARA comme je l'ai connu.


J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]

    La date/heure actuelle est Sam 18 Nov - 17:51