Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Merci à ceux qui ont participé ou vont participer à la collecte pour Fanch

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 568761 messages dans 12642 sujets

Nous avons 14775 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est eric lerat

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota
par J.Revert Aujourd'hui à 10:05

» KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.
par LEBRIS Aujourd'hui à 10:03

» [ Recherches de camarades ] ancien du poste transmissions du porte avions Foch 73/75
par michel PONS Aujourd'hui à 9:46

» [Les traditions dans la Marine] LES POTS DE DÉBARQUEMENTS
par loulou06000 Aujourd'hui à 9:33

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Charly Aujourd'hui à 8:39

» PRIMAUGUET (CROISEUR)
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 6:53

» [ Divers frégates ] FREMM Auvergne
par pinçon michel Aujourd'hui à 6:39

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 6
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 6:12

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Hier à 23:00

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 22:43

» [Papeete] PAPEETE HIER et AUJOURD'HUI
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 22:38

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par skagerrac Hier à 15:03

» DUPERRE (EE)
par Jean Yves COJEAN Hier à 11:04

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par Sbab Hier à 8:41

» [ Marine à voile ] STAD AMSTERDAM
par alain EGUERRE Hier à 6:09

» [ Associations anciens Marins ] 65 ème Congrès de l'AGSM 2016 au Grau du Roi
par COLLEMANT Dominique Mar 27 Sep 2016 - 23:28

» BLAVET (BDC)
par Didier Moreaux Mar 27 Sep 2016 - 21:15

» ACACIA (DC)
par tram21 Mar 27 Sep 2016 - 17:14

» A.G.A.S.M
par centime44 Mar 27 Sep 2016 - 13:24

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par JACQUEZ Mar 27 Sep 2016 - 9:22

» P 400
par jobic Lun 26 Sep 2016 - 23:49

» ÉCOLE DE LA MÉTEOROLOGIE
par PILON Lun 26 Sep 2016 - 23:17

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE 1950-1953 - Tome 1
par COLLEMANT Dominique Lun 26 Sep 2016 - 22:59

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par Joël Chandelier Lun 26 Sep 2016 - 22:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par alain EGUERRE Lun 26 Sep 2016 - 19:42

» La spécialité de Radio
par Bouté Christian Lun 26 Sep 2016 - 19:24

» [Histoire et histoires] Toulon : Sabordage de la Flotte (photos)
par parriaux christian Lun 26 Sep 2016 - 18:57

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Lun 26 Sep 2016 - 18:31

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par BEBERT 49 Lun 26 Sep 2016 - 18:30

» [ Blog visiteurs ] Porte-avions Foch
par Jam29 Lun 26 Sep 2016 - 18:03

» Mas 36 ou Mas 49/56
par mataf57 Lun 26 Sep 2016 - 8:29

» LE PICARD (ER)
par MICAUX Joseph-Alexandre Lun 26 Sep 2016 - 1:19

» BREST Ports et rade - Volume 001
par Roger Tanguy Dim 25 Sep 2016 - 23:20

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par COLLEMANT Dominique Dim 25 Sep 2016 - 19:19

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par COLLEMANT Dominique Dim 25 Sep 2016 - 19:12

» Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par Charly Dim 25 Sep 2016 - 17:59

» SÉMAPHORE - PENMARC'H (FINISTÈRE)
par Charly Dim 25 Sep 2016 - 17:36

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par Charly Dim 25 Sep 2016 - 17:24

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Dim 25 Sep 2016 - 15:52

» FLOTTILLE 24 F
par COLLEMANT Dominique Dim 25 Sep 2016 - 12:21

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par bielo Sam 24 Sep 2016 - 9:23

» MISTRAL (BPC)
par pinçon michel Sam 24 Sep 2016 - 8:55

» Sémaphore - PIRIAC 44
par centime44 Ven 23 Sep 2016 - 21:56

» AGADIR (B.A.N.)
par TECTAM Ven 23 Sep 2016 - 20:01

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par douzef Ven 23 Sep 2016 - 17:46

» SÉMAPHORE - CAP DE LA CHÈVRE- PRESQU'ÎLE DE CROZON (FINISTÈRE)
par yffic Ven 23 Sep 2016 - 12:19

» [Les anciens avions de l'aéro] Catalina
par jean claude monzie Jeu 22 Sep 2016 - 21:32

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par BEBERT 49 Jeu 22 Sep 2016 - 18:43

» COURBET F712 (FREGATE)
par BEBERT 49 Jeu 22 Sep 2016 - 18:36

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Jeu 22 Sep 2016 - 16:10

» DE GRASSE (CROISEUR)
par JJMM Jeu 22 Sep 2016 - 9:44

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Sep 2016 - 22:27

» Responsabilité des messages et comptes sur le forum
par Charly Mer 21 Sep 2016 - 21:17

» ÉCOLE DES FUSILIERS
par Jeannot29 Mer 21 Sep 2016 - 17:07

» [Marins Pompiers] CEFCM - Centre Européen de Formation Continue Maritime de Concarneau
par Joël Chandelier Mer 21 Sep 2016 - 15:45

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par 3eme ligne Mar 20 Sep 2016 - 23:55

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations concernant Jean-Claude Bozec
par MICAUX Joseph-Alexandre Mar 20 Sep 2016 - 23:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par tabletop83 Mar 20 Sep 2016 - 21:28

» [Logos, tapes, insignes] TAPE DE BOUCHE
par loulou06000 Mar 20 Sep 2016 - 17:42

» L'AGILE (E.C.)
par e.robin Mar 20 Sep 2016 - 8:56

» [ Blog visiteurs ] GUERRE D'INDOCHINE - MICHEL RICARD
par d'HAILLECOURT JEAN CLAUDE Mar 20 Sep 2016 - 8:39

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père était marin sur l'Émile BERTIN
par MARCHAND Michel Lun 19 Sep 2016 - 23:18

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par Gragnic Lun 19 Sep 2016 - 18:37

» LCT L9098
par GYURISS Lun 19 Sep 2016 - 17:16

» EDIC 9091
par GYURISS Lun 19 Sep 2016 - 17:00

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Lun 19 Sep 2016 - 14:06

» MAISTRANCE PONT
par boboss Lun 19 Sep 2016 - 13:11

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par le sorcier Lun 19 Sep 2016 - 11:11

» [ Marine à voile ] Simon Bolivar
par Roger Tanguy Dim 18 Sep 2016 - 22:43

» [Marine à Voile] Nao Victoria
par Roger Tanguy Dim 18 Sep 2016 - 21:31

» [Ports] Cannes
par Nenesse Dim 18 Sep 2016 - 18:50

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par BEBERT 49 Sam 17 Sep 2016 - 13:58

» [ Les unités combattantes ] Fusiliers marins
par skagerrac Sam 17 Sep 2016 - 2:26

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par COLLEMANT Dominique Ven 16 Sep 2016 - 22:07

» [ Blog visiteurs ] MASCOTTE GENDARMERIE MARITIME
par skagerrac Ven 16 Sep 2016 - 2:31

» [Histoires et Histoire] Fortifications et ouvrages du mur de l'atlantique (Sujet unique)
par JBY Jeu 15 Sep 2016 - 21:25

» CFM ST MANDRIER école des Timoniers 1974/1975
par LECHEVALLIER Jeu 15 Sep 2016 - 19:04

» [ Blog visiteurs ] FRI 1973 Moruroa
par LECHEVALLIER Jeu 15 Sep 2016 - 18:52

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Jeu 15 Sep 2016 - 18:38

» CYBELE (CM)
par yffic Jeu 15 Sep 2016 - 16:30

» DIVES (BDC)
par FIDJI Jeu 15 Sep 2016 - 11:03

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Jeu 15 Sep 2016 - 8:48

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par centime44 Mer 14 Sep 2016 - 19:33

» [Tous les CFM] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par jean claude monzie Mer 14 Sep 2016 - 18:21

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par douzef Mer 14 Sep 2016 - 17:23

» HIA Ste Anne déconstruction du bâtiment Beranger-feraud et rénovation de bâtiments
par COLIN JACQUES Mer 14 Sep 2016 - 16:07

» CFM HOURTIN. volume 3
par Van de Zande Mer 14 Sep 2016 - 15:58

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par JJMM Mer 14 Sep 2016 - 15:50

» [Fusiliers Marins] DBFM 3EME BATAILLON
par Momo Mar 13 Sep 2016 - 22:02

» [ Aéronavale divers ] Atelier aéronautique de Montoir de Bretagne
par douzef Mar 13 Sep 2016 - 19:50

» [EAMF divers] Visiter l'école EAMF
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Mar 13 Sep 2016 - 11:33

» D.E.T. PORQUEROLLES
par facilelavie Mar 13 Sep 2016 - 8:17

» [Divers École des Mousses] Réouverture de l'école des mousses
par DQN78 Mar 13 Sep 2016 - 0:00

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par skagerrac Lun 12 Sep 2016 - 23:53

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par cristophil65 Lun 12 Sep 2016 - 23:29

» INSIGNES
par douzef Lun 12 Sep 2016 - 21:53

» KERSAINT (EE)
par centime44 Lun 12 Sep 2016 - 19:35

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Jean-Marie41 Lun 12 Sep 2016 - 18:56

» PORT LYAUTEY (MAROC)
par J-C Laffrat Lun 12 Sep 2016 - 17:52

DERNIERS SUJETS


LA RECHERCHE (HYDRO)

Partagez

voilier5
Invité

LA RECHERCHE (HYDRO)

Message par voilier5 le Dim 28 Mai 2006 - 11:41

J'aimerais vous faire découvrir ce navire qui est un de mes bons souvenirs d'embarquement.

le voici en Corse amarré non loin de Calvi.



La vie à bord était agréable : on avait des cabines personnelles , on y mangeait comme des rois et beaucoup de farniente pendant que les hydrographes faisaient leurs profils avec les barcasses du bord.
Mais ce navire était pour Toulon comme un bâtiment en campagne : Deux semaines de mer - deux jours à Toulon - et re-deux semaines de mer. Je peux vous dire que je ne voyais pas souvent mon épouse et mes enfants - les IPER étaient de 3 semaines seulement. Pas d'IE...dans une année vous pouvez aisément compter le nombre de jours à quai. Naviguer à ce rythme est normal en campagne pour Toulon c'était dur.

J'ai écrit une description de ce navire pour NET.Marine et je vous invite (si vous le désirez) à consulter cet article qui explicite bien la vie et l'histoire de la RECHERCHE.

Voici le lien :

http://www.netmarine.net/bat/hydro/recherche/index.htm

Bonne lecture

Amitiés

Invité
Invité

Re: LA RECHERCHE (HYDRO)

Message par Invité le Dim 28 Mai 2006 - 20:28

Voilier 57, belle description. Aurais tu d'autres photos de ce batiment :?:
Aurais tu des vues de plus prêt.
Merci d'avance.
PS Je suis allé sur le lien netmarine que tu nous a donné. J'ai constaté qu'avant d'être immtriculé A 758, il était immatriculé P660, peux tu nous donner quelques explications sur ce changement de N° :?:

ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 52
NON

Re: LA RECHERCHE (HYDRO)

Message par ecofousec le Dim 28 Mai 2006 - 22:46

DZK
ELLE EST PAS BELLE LA VIE ???





Mousse, que le vent te pousse !
Chouf un jour, chouf toujours !

jaques 26
QM 1
QM 1

Age : 79
Radio                      NON

Re: LA RECHERCHE (HYDRO)

Message par jaques 26 le Lun 29 Mai 2006 - 8:27

le n° de coque a t'il changè


Dernière édition par le Lun 29 Mai 2006 - 17:06, édité 1 fois




Invité
Invité

Re: LA RECHERCHE (HYDRO)

Message par Invité le Lun 29 Mai 2006 - 9:42

oui A 758, c'est pourquoi je pose la question suivante Pourquoi ce changement de N° de coque.
Pas de réponse quand à présent. :(

voilier5
Invité

Le Bâtiment Hydrographique de 1er Classe " LA RECHERCHE

Message par voilier5 le Lun 29 Mai 2006 - 11:00

Numéro de coque :

Ce bâtiment récupéré à Bayonne pour en faire un bâtiment de la Marine Nationale fut baptisé "LA RECHERCHE" avec comme attributs " Bâtiment de service public " donc entrant dans la catégoriie " P " dans le code internationale des immatriculations Maritimes.
C'est ainsi qu'avec son "P" il servit de paquebot aux officiers anglais et francais (comme expliqué dans mon article) et ceci pendant un temps déterminé.
On le fit ensuite passer en radoub et carénage à Cherbourg pour le transformer en bâtiment Hydrographique, ce qui impliquait d'énormes changement au niveau de la coque avec rajout de sondes sous marines et d'appareillages spécifiques.
La Marine fut donc obligé de l'immatriculer comme tous les batiments hydrographiques du monde entier en "A" et de peindre toutes les superstructures en blanc uniquement.

Je rappelle q'il en fut de même avec l'ex "BERRY", qui lui, changea de numéro de coque 3 fois.
D'innombrables batiments de la marine ont été ré-immatriculés surtout ceux dont les attributs de construction avaient été modifiés compte tenu des modifications des missions principales attribuées.

Après la guerre , l'ETAT MAJOR MARINE avait fort à faire pour se recréer une Marine digne de ce nom et beaucoup d'hésitation de sa part ont entrainé beaucoup d'inepties mais qui malgré tout ont permis de redonner une grande notoriété à notre Marine.

amitiés


Dernière édition par le Lun 29 Mai 2006 - 11:10, édité 2 fois

ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 52
NON

Re: LA RECHERCHE (HYDRO)

Message par ecofousec le Lun 29 Mai 2006 - 11:06

Merci DZK !!!
Précis et on ne peut plus clair !!! :cheers:





Mousse, que le vent te pousse !
Chouf un jour, chouf toujours !

Invité
Invité

Re: LA RECHERCHE (HYDRO)

Message par Invité le Lun 29 Mai 2006 - 11:23

Merci Voilier 57. De plus je suis fiert de savoir que ce batiment vient de chez moi :?:

Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 73
Mécanicien équipage NON

La "Recherche" Bâtiment Hydrographe"

Message par Philippe Richard le Mer 25 Juil 2007 - 13:59

Qui se rappelle du bâtiment hydrographique"LA Recherche"?

Philippe Arzel
MAJOR
MAJOR

Age : 73
NON

Re: LA RECHERCHE (HYDRO)

Message par Philippe Arzel le Sam 28 Juil 2007 - 18:56

Philippe, le site AMHYDRO donne ( j'espère encore ) pas mal de renseignements sur les navires hydro, dont des photos. Tu peux passer éventuellement par Net Marine, puis Amicales, associations ...
à+



Philppe Arzel, communément appelé " Jim " par les copains.

Pujol
QM 2
QM 2

Age : 57
         NON

Re: LA RECHERCHE (HYDRO)

Message par Pujol le Sam 28 Juil 2007 - 19:08

Et du batiment océanographyque "ORIGNY" ??

Philippe Arzel
MAJOR
MAJOR

Age : 73
NON

Re: LA RECHERCHE (HYDRO)

Message par Philippe Arzel le Sam 28 Juil 2007 - 19:13

En principe Oui, je n'y suis pas retourné depuis quelques temps, mais il y avait la plupart des bateaux et particulièrement les plus récents ( photos plus facile à trouver )
Bon courage



Philppe Arzel, communément appelé " Jim " par les copains.

Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 73
Mécanicien équipage NON

Re: LA RECHERCHE (HYDRO)

Message par Philippe Richard le Dim 29 Juil 2007 - 14:31

Merci du tuyau Philippe.

JOURDAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 56
NON

Re: LA RECHERCHE (HYDRO)

Message par JOURDAN le Lun 1 Oct 2007 - 10:37

bonjour,
J'ai navigué sur ce bâtiment de 79 à 81. Ma première affectation et de trés bons souvenirs, dans une ambiance plutôt "détendue" !
Je glisserai quelques photos...a+

JOURDAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 56
NON

Re: LA RECHERCHE (HYDRO)

Message par JOURDAN le Lun 1 Oct 2007 - 14:33

il est vrai que ce bâtiment était trés attachant...je glisse quelques photos...


Spoiler:

















Dernière édition par le Moelannais le Dim 15 Fév 2009 - 9:26, édité 1 fois (Raison : Mise en place de la fonction "spoiler")

Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 73
Mécanicien équipage NON

Re: LA RECHERCHE (HYDRO)

Message par Philippe Richard le Lun 1 Oct 2007 - 16:06

Bonjour voilier57, je te remercie de ton message je n'ai pas navigué sur "la Recherche", mais c'est pour un ami marin qui était embarqué sur ce bâtiment en 1964-65 ,que j'ai crée ce post, je lui montrerais tes photos, car il n'as pas internet, il habite le même village ,moi j'étais sur le rapide "Le Picard".
Bien amicalement.

Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 70
Manœuvrier NON

Re: LA RECHERCHE (HYDRO)

Message par Nenesse le Lun 1 Oct 2007 - 20:23

Je cherche les photos d'un post " La recherche " paru il y a qq jours, et je n'arrive plus à remettre la main dessus, on y disait que ce bateau etait l'ancien paquebot X qui desservait les Caraibes et la Guyane, si qq'un peut m'aider, c'est pour mon copain Hydro Jean Claude Coturel, , Maistrance 64/65, et fils du CC Joseph Coturel, ex commandant du BB Maine ...
Merci

JOURDAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 56
NON

Re: LA RECHERCHE (HYDRO)

Message par JOURDAN le Lun 1 Oct 2007 - 21:18

bonsoir à tous,
Je suis trés heureux pour "voilier57" d'avoir retrouvé notre "profil"...et ces quelques photos...le plaisir est partagé !
Tu as donc embarqué aprés mon départ. Le radio ne s'appelait-il pas RUSTIN ? Le patron mécano BERNARD ?
Je crois que l'on a de quoi discuter...
Pour toi Nenesse, il y a cette photo que j'ai extraite du site: http://amhydro.org/index.php?id=35
Voilà, grosses poignées de mains, à bientôt...

Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 70
Manœuvrier NON

Re: LA RECHERCHE (HYDRO)

Message par Nenesse le Lun 1 Oct 2007 - 23:07

Merci Jourdan, mais ou j'ai trop forcé sur la bibine (et c'est ..hic..fort possible) ou ce n'était pas sur "Ancien cols bleus..mais il me semble avoir vu, la photo que tu me passes + d'autres...la personne qui passait l'info parlait même du r'morqueur que l'on voit sur la photo, prise à Dunkerque ...
je vais continuer ma quête...
Cinq clous quand même....
A bientôt

Peio LACAZE dit BICHINCHO
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : PAYS BASQUE
Age : 67
Mécanicien équipage NON

Origine BH La Recherche

Message par Peio LACAZE dit BICHINCHO le Mar 1 Jan 2008 - 10:41

[img][/img][img][/img]Pour ceux que ce bâtiment intérèsse, voici 2 photos tel qu'il était à Bayonne, en cale sêche, avant passage sous le giron de la Marine Nationale. C'était l'ancien "Guyane", immatriculé à... Cayenne !


Dernière édition par le Mar 1 Jan 2008 - 14:18, édité 1 fois

† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 56
Mécanicien équipage NON

Re: LA RECHERCHE (HYDRO)

Message par † SEGALEN Georges le Mar 1 Jan 2008 - 11:46

LACAZE
soit le bienvenu

j'ai fusionné les posts concernant le BH "La Recherche" dans ce même sujet


Comme tu viens de nous rejoindre,
il serait bon de passer par le BSI afin de faire tes mouvements d'embarquement,
tu pourras nous en dire plus sur toi et ta carrière si tu veux bien,


La porte du BSI est ICI



Je reste Chouf à vie dans le cœur.

Peio LACAZE dit BICHINCHO
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : PAYS BASQUE
Age : 67
Mécanicien équipage NON

Photos

Message par Peio LACAZE dit BICHINCHO le Mar 1 Jan 2008 - 14:28

"Nenesse"

Je dispose de deux prises de vues de ce navire en cale sêche à Bayonne, sous son nom de "Guyane", immatriculé à Cayenne, mais je n'arrive pas à les glisser ici dans un message ...
Si quelqu'un peut m'y aider, celà permettra à plus de monde d'en profiter.
Merci !


Dernière édition par le Moelannais le Dim 15 Fév 2009 - 9:30, édité 1 fois (Raison : suppression de la fonction citer)

Bernard Gaillard 48
QM 2
QM 2

Age : 60
NON

batiment hydrographique "La Recherche"

Message par Bernard Gaillard 48 le Jeu 12 Juin 2008 - 18:59

j'ai été embarqué sur la Recherche de 76 à 77 je recherche des ançiens de cette époque , Bernard Gaillard crabe à vie bon vent à tous



GEORGES - JULES - CESAR

Dubois Pierre-Yves
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
NON

LA RECHERCHE

Message par Dubois Pierre-Yves le Sam 14 Fév 2009 - 18:15

Rentré de Kébir en 1963 et après un court passage au 1er Dépôt, j'ai été affecté sur le B.H.2 "OCTANT" qui était l'annexe hydrographique de LA RECHERCHE. En 1964, nous avons fait une mission hydro du phare de Cordouan aux pertuis de l'ile de Ré. Le 2ème binome était constitué de l'AMIRAL MOUCHEZ et du B.H.2"ALIDADE. Ca faisait une très fière flottille !!!.L'OCTANT et l'ALIDADE étaient tous deux d'anciens chalutiers de Cherbourg. Ils mesuraient 24 mètres de longueur' atteignaient péniblement une vitesse de croisière de 7 noeuds, propulsés par d'anciens moteurs de Michelines de la S.N.C.F..Inutile de dire que, lorsque nous étions pris dans le mauvais temps, nous en prenions plein la gue...Mais, c'était le bon temps. Par la suite,notre flotte à été rejointe par deux nouveaux navires flambants neufs: ASTROLABE et BOUSSOLE.
Les missions suivantes ont eu lieu principalement en baie de Douarnenez et la mer d'Iroise avec les missions à terre à SEIN;OUESSANT,MOLENE.
J'ai quitté la Marine fin1966. J'ai revu une fois l'OCTANT à TOULON en 1975 et depuis plus rien.
J'essayerai d'adresser des photos de nos fiers bâtiments. A plus.

LEMONNIER
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 59
DÉTECTEUR NON

Re: LA RECHERCHE (HYDRO)

Message par LEMONNIER le Sam 14 Fév 2009 - 23:20

Vues extraites du livre de JOEL TOUMELIN ( décédé ) : LE SAC A BORD ( édditions FRANCE-EMPIRE 1978 )
l'auteur , après avoir connu le BOUVET , les débuts du CEP , l'ARROMANCHE , est devenu Hydro , et a quitté la Marine aprés une carière courte .

LA RECHERCHE :



Pour DUBOIS : L'OCTANT en Manche à l'époque je pense



Les hydros au boulot !

    La date/heure actuelle est Jeu 29 Sep 2016 - 10:20