Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 695721 messages dans 13872 sujets

Nous avons 14356 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Jean.marchal

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 0:06

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:04

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Noël Gauquelin Hier à 20:55

» [ Marine à voile ] Volvo Ocean Race 11ème et dernière étape
par J-L-14 Hier à 20:47

» Le Conquet
par Charly Hier à 20:44

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par marsouin Hier à 18:49

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par larcher Hier à 18:30

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Hier à 17:57

» SNSM Camaret/Mer
par COLLEMANT Dominique Hier à 14:35

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par COLLEMANT Dominique Hier à 14:23

» [ Blog visiteurs ] Infos emetteur recepteur embarqué ER-104A
par J-C Laffrat Hier à 14:20

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Sam 23 Juin 2018 - 22:02

» Sous-Marin Le TONNANT
par Serge BAVOUX Sam 23 Juin 2018 - 19:02

» ERIDAN (CM)
par douzef Sam 23 Juin 2018 - 13:41

» [ Histoire et histoires ] Le Blockaus de Plougonvelin (29)
par douzef Sam 23 Juin 2018 - 13:27

» HYERES (B.A.N.)
par COLLEMANT Dominique Sam 23 Juin 2018 - 11:44

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Charly Sam 23 Juin 2018 - 9:32

» [ Blog visiteurs ] Ecole des Timoniers Cap Brun 1958
par Invité Ven 22 Juin 2018 - 23:39

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 22 Juin 2018 - 18:35

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Léon Ven 22 Juin 2018 - 17:34

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bagadoo Ven 22 Juin 2018 - 13:49

» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par Joël Chandelier Ven 22 Juin 2018 - 12:09

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] DE LA CRÉATION DE L'ARSENAL DE TOULON À AUJOURD'HUI LA BASE NAVALE
par VENDEEN69 Ven 22 Juin 2018 - 7:35

» [ Blog visiteurs ] J'étais élève Marocain au cours de Détecteur à Porquerolles.
par Invité Jeu 21 Juin 2018 - 23:57

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par jobic Jeu 21 Juin 2018 - 22:33

» LA CHARENTE (PRE)
par Bernard83 Jeu 21 Juin 2018 - 17:59

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par titus56 Jeu 21 Juin 2018 - 17:12

» NÎMES GARONS (B.A.N.)
par takeo Jeu 21 Juin 2018 - 10:45

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Mono Jeu 21 Juin 2018 - 7:47

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Sous-Marinier sur "Le tonnant" en 1938, à bord en Extrême-Orient.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 21 Juin 2018 - 0:12

» AQUITAINE D650 (FREGATE)
par jobic Mer 20 Juin 2018 - 21:36

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par COLLEMANT Dominique Mer 20 Juin 2018 - 21:17

» ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par Bar974 Mer 20 Juin 2018 - 19:17

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Charly Mer 20 Juin 2018 - 9:58

» Recherche LV Dossissard et d'anciens camarades du BEM Henry Poincaré (1991)
par SécuPK90 Mer 20 Juin 2018 - 9:32

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Juin 2018 - 22:48

» [Histoires et Histoire] APPEL DU 18 JUIN 1940
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Juin 2018 - 22:37

» RANCE (BSL)
par PASQUETTE ERIC Mar 19 Juin 2018 - 21:59

» [Votre passage au C.F.M.] Les sacs
par Roger Tanguy Mar 19 Juin 2018 - 21:57

» [ Recherches de camarades ] CBE ÉQUIPAGE au CIN Querqueville session mars 1990 et du CBE SECRÉTAIRE ET FOURRIERS session mai 1990
par LAMARQUE Mar 19 Juin 2018 - 19:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par Pépé 974 Mar 19 Juin 2018 - 19:34

» [Vie des ports] Le port de Bordeaux
par Momo Mar 19 Juin 2018 - 15:21

» JULES VERNE (BA)
par foufou Mar 19 Juin 2018 - 12:15

» SNSM LE GUIVINEC / LÉCHIAGAT
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Juin 2018 - 22:36

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens Corvette Georges Leygues 78/79
par clamot58 Lun 18 Juin 2018 - 22:20

» [ Histoire et histoires ] Musée de la cavalerie à Saumur
par BEBERT 49 Lun 18 Juin 2018 - 20:21

» [ La S.N.S.M. ] SNSM ile Molène
par douzef Lun 18 Juin 2018 - 20:17

» MINERVE (SM)
par Jean-Marie41 Lun 18 Juin 2018 - 18:53

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Bureaumachine busset Lun 18 Juin 2018 - 18:31

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la LIBELLULE 09/75 - 11/76
par fusible Lun 18 Juin 2018 - 16:30

» CALLIOPE (CM)
par vtt95 Lun 18 Juin 2018 - 14:03

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Lun 18 Juin 2018 - 13:34

» LE SAVOYARD (ER)
par Gallandy Lun 18 Juin 2018 - 6:34

» 74ème cérémonie de commémoration du massacre d'Oradour-sur-Glane
par DEMEULANT Henri Dim 17 Juin 2018 - 22:59

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par phirou Dim 17 Juin 2018 - 17:53

» OUESSANT (SM)
par titus56 Dim 17 Juin 2018 - 17:06

» VAUQUELIN (EE)
par DRIMARACCI Dim 17 Juin 2018 - 12:47

» KERSAINT (EE)
par DRIMARACCI Dim 17 Juin 2018 - 11:03

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Moimeme Dim 17 Juin 2018 - 10:45

» VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE
par Pépé 974 Dim 17 Juin 2018 - 8:56

» ÉCOLE DES PUPILLES DE LOCTUDY 1952-1953
par Titi1982 Sam 16 Juin 2018 - 21:07

» [ Associations anciens Marins ] Parrainage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par joyen Sam 16 Juin 2018 - 20:57

» ÉCOLE DES ARMES SOUS-MARINES (E.A.S.M.)
par girardi jean carlo Sam 16 Juin 2018 - 19:16

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 16 Juin 2018 - 17:27

» NARVAL (SM)
par COLLEMANT Dominique Sam 16 Juin 2018 - 17:16

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par SCARPELLINI Michel Sam 16 Juin 2018 - 14:41

» [Campagne] ANTILLES
par Dominique41 Sam 16 Juin 2018 - 11:52

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant mon grand-père René KERROS
par Bouté Christian Sam 16 Juin 2018 - 9:23

» [DIVERS B.A.N.] Porte ouverte B.A.N de Lann-Bihoué Juin 2018
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Sam 16 Juin 2018 - 9:23

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par doubleloire Sam 16 Juin 2018 - 8:55

» Officiers techniciens
par loulou06000 Ven 15 Juin 2018 - 23:14

» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par loulou06000 Ven 15 Juin 2018 - 22:54

» DIANE (SM)
par Bureaumachine busset Ven 15 Juin 2018 - 15:39

» [VOS ESCALES] Escale annulée
par titus56 Ven 15 Juin 2018 - 14:50

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant mon grand-père Roger Channac
par Invité Ven 15 Juin 2018 - 14:30

» LE MUTIN (BE)
par Bureaumachine busset Ven 15 Juin 2018 - 6:35

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par chauvin Jeu 14 Juin 2018 - 20:12

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Franjacq Jeu 14 Juin 2018 - 17:09

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par jobic Jeu 14 Juin 2018 - 12:51

» [ Aéronavale divers ] [ 1945-1950 L'histoire des grands oiseaux blancs à tête de loup noir en Indochine
par alain EGUERRE Mer 13 Juin 2018 - 8:29

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 12 Juin 2018 - 17:01

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Châtelleraudais
par DEMEULANT Henri Lun 11 Juin 2018 - 23:16

» [ Blog visiteurs ] Recherche contacts
par Invité Lun 11 Juin 2018 - 21:21

» Bougainville (BTS)
par GILOU971 Lun 11 Juin 2018 - 16:06

» SNSM Douarnenez
par gilbert kerisit Lun 11 Juin 2018 - 10:13

» RHÔNE (BSL)
par guena29 Lun 11 Juin 2018 - 9:56

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Lun 11 Juin 2018 - 8:36

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par pat Dim 10 Juin 2018 - 22:21

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par rvr Dim 10 Juin 2018 - 16:03

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par COLLEMANT Dominique Sam 9 Juin 2018 - 23:12

» [ Les traditions dans la Marine ] Les plaisanteries dans la marine.
par PAUGAM herve Sam 9 Juin 2018 - 14:17

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par père dodu Ven 8 Juin 2018 - 23:50

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par douzef Ven 8 Juin 2018 - 19:55

» LA PERLE (SNA)
par tabletop83 Ven 8 Juin 2018 - 19:52

» LCT L9098
par GYURISS Ven 8 Juin 2018 - 19:42

» CYBELE (CM)
par poutchi Ven 8 Juin 2018 - 8:56

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par jym Jeu 7 Juin 2018 - 19:03

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par Nenesse Jeu 7 Juin 2018 - 12:52

» [Histoire et histoires] DIXMUDE
par Joël Chandelier Mer 6 Juin 2018 - 18:44

DERNIERS SUJETS


P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Partagez
avatar
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 64
Mécanicien NON

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par POMIE le Sam 28 Juil 2007 - 18:19

La Chaufferie Avant en 1994 :

https://www.youtube.com/watch?v=vzTcFYakF6g



avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Sam 28 Juil 2007 - 18:40

Bien POMIE
Mais reportage incompréhensible pour un novice, c'est dommage
C'est toi qui a filmé ?
L'image est très belle





"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
† Pierre 29 n
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 57
Mécanicien NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par † Pierre 29 n le Sam 28 Juil 2007 - 18:47

trop bien ,on s'y croirait ,que de souvenirs
avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 61
Mécanicien NON Direction du port

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par † kéké29 le Sam 28 Juil 2007 - 19:07

super quand je sais qu il fallait au moins une tonne de vapeur pour balancer tous ça.pour un avion.nous en haut vous en bas.et ça marché.



avatar
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 64
Mécanicien NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par POMIE le Dim 29 Juil 2007 - 9:52

Suite du feuilleton : La Machine Avant

https://www.youtube.com/watch?v=y5Kirxis3hs

Pour répondre à Tango , la vidéo à été filmée par moi en 1994 quand j'étais responsable de ce compartiment. On peu voir une séquence de léssivage de brûleurs . En effet les chaufferies des P A disposaient de brûleurs à retour et, comme dans toutes les chaufferies au mazout il fallait les nettoyer. Donc on les lessivait à la vapeur dans un foureau . La vapeur du collecteur n° 2 était utilisée.



avatar
Pierrot
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 60
Électrotechnicien NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Pierrot le Dim 29 Juil 2007 - 10:50

dis moi Pomie, à quoi sert la grande roue? régler l'admission de vapeur pour augmenter ou diminuer le nbre de tours ligne d'arbre?



avatar
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 64
Mécanicien NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par POMIE le Dim 29 Juil 2007 - 10:59

Affirmatif Pierrot c'est ce qu'on nomme : volant de manoeuvre.



avatar
Pierrot
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 60
Électrotechnicien NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Pierrot le Dim 29 Juil 2007 - 11:07

merci Pomie, je m'en doutais mais n'ayant fait quasiment que les soum j'avais un doute; en tous cas belle vidéo



avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Dim 29 Juil 2007 - 11:10

Pour POMIE

Quand je parle de novice, ce n'est pas pour moi, j'avais très bien compris que c'était un nettoyage de brûleur.
Mais par contre, le Foch était pauvre, en brûleur :scratch:
- Démontage, Nettoyage et Remontage dans la foulée
- Et laisser une lanterne sans brûleur :?: :?: pendant le nettoyage :scratch:





"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
Soren
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Mécanicien équipage NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Soren le Dim 29 Juil 2007 - 11:39

Superbes films!
Surtout pour les mécanos, mais fait bien voir notre role.
C'était tout de même un sacré boulot, surtout à la chaufferie.
Pour ma part j'étais à la machine volant tribord que j'ai revu avec émotion.
Même la clef à ergots pour actionner les vannes m'est revenu en mémoire, pour te dire!
Merci.
Yan.



avatar
Invité
Invité

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Invité le Dim 29 Juil 2007 - 11:52

Génial Pomie , il ne manque que l'odeur. Je n'avais jamais vu ce système de nettoyage des brûleurs, mais j'ai de suite fait le rapprochement.
avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Dim 29 Juil 2007 - 12:15

Poue Yannick

La même clef aux sous-marin s'appelle "clef de chasse"





"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
Invité
Invité

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Invité le Dim 29 Juil 2007 - 12:34

C'est une clef à volants quoi lol! . C'est comme ça que je disais moi :D .
avatar
† Pierre 29 n
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 57
Mécanicien NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par † Pierre 29 n le Dim 29 Juil 2007 - 12:44

d'accord avec toi ,
avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 62
NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par jym le Dim 29 Juil 2007 - 13:07

Merci pour ce "reportage", je n'y comprend pas grand chose, mais ça a quand même un côté dantesque, le combat des ces fourmis contre le monstre endormi, et le plus marrant c'est que ce sont les fourmis qui dirigent le monstre mécanique, j'aime beaucoup.





Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
avatar
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 64
Mécanicien NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par POMIE le Dim 29 Juil 2007 - 15:00

Les chaudières des P A, au nombre de 6, possédent comme sur les autres batiments à vapeur 4 lanternes grées par des brûleurs à retour avec des pastilles de diamètres identiques (66) . Ces brûleurs demandent beaucoup d'attention , il faut les léssiver à la vapeur une fois par jour . Pour cela on les sort de leur lanterne pour les passer au poste de léssivage ( c'est ce que l'on voit sur la vidéo) . Cette manipe ne prend que quelques minutes ( environ 5) donc on peu laisser la lanterne sans brûleur . Lorsque ceux ci arrivent à 100 heures de marche ou ont des problèmes de pulvérisation on les passe au poste de décalaminage pendant 5 heures , ensuite démontage de la tête , nettoyage de la pastille , remontage et essais de pulvérisation à la station d'éssai ( essais à l'eau ) . Si les éssais sont concluants le brûleur est de nouveau mis en attente au ratelier . Chaque chaudière posséde un jeu de 6 brûleurs ( 4 en service et deux de remplacement) La grande difficulté sur un PA c'est de jongler entre les postes de manoeuvre avia pour pouvoir faire cet entretien mais avec de l'entrainement on est arrivé à faire des "miracles".



avatar
Pierrot
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 60
Électrotechnicien NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Pierrot le Dim 29 Juil 2007 - 16:34

y avaient ils des accidents de type brulure avec la vapeur ?



avatar
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 64
Mécanicien NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par POMIE le Dim 29 Juil 2007 - 16:48

Je n'ai pas connu de brulures graves par la vapeur ( rupture de collecteur) mais par contre des brulures benignes par contact de parties chaudes ( volants de vannes , collecteurs mals calorifugés) .



avatar
Pierrot
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 60
Électrotechnicien NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Pierrot le Dim 29 Juil 2007 - 16:54

la vapeur quelle température ? 250° environ ?



avatar
collo
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 62
NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par collo le Dim 29 Juil 2007 - 17:49

CHé pas PIERROT mais une fuite d'un collecteur principal çà te coupe en deux.... (çà te la coupe hein ??) c'est pour eviter çà qu'en investigation on avance avec la main en avant pour essayer de pressentir la fuite (lol)
Mais le brouillard est tellement épais et chaud que l'on court bouillonne dans son FENZY et le bruit est effayant aux dires de ceux qui ont eu de petites fuites idem pour l'air HP mais là çà refroidit le comparto (dans tous les sens du terme)




Bon à rien mais prêt à tout !!!  
Pas de médailles, mais de la place pour en mettre..
avatar
FAVER jean paul
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par FAVER jean paul le Dim 29 Juil 2007 - 18:42

la vapeur est a 450 degres a la sortie du surchauffeur, et la pression a 45 bars


Dernière édition par le Dim 29 Juil 2007 - 18:51, édité 1 fois





Il n'y a que deux choses qui soient infini. L'univers et la stupidité humaine... Mais je ne suis pas totalement certain pour le premier.
-Albert Einstein
avatar
Pierrot
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 60
Électrotechnicien NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Pierrot le Dim 29 Juil 2007 - 18:49

ouahhhhh!!!!!!



avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Dim 29 Juil 2007 - 19:19

Imaginer l'affaire du "SURCOUF" défoncé à la hauteur de la chaufferie avant (Vapeur 450°)
Les pauvres gars ne se sont pas vu mourrir
HEUREUSEMENT
Paix à leur âmes





"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
MICHELIN
QM 2
QM 2

Age : 76
NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par MICHELIN le Dim 29 Juil 2007 - 19:29

merci jean-marc pour ces films, chaufferie et machine du FOCH .Les gestes des mécanos sont les mêmes de mon époque, nous n'avions pas de casque anti-bruits, au volant de manoeuvre j'ai reconnu l'instrument avec l'aiguille que l'on règlait pour maintenir l'allure ( la vitesse du bâtiment ) par rapport à d'autres bâteaux, ça se faisait surtout en formation en escadre où tous les bâteaux qui naviguaient en formation ne devaient pas risquer l'abordage ou l'éperonnage. lE NETTOYAGE et la mise en place des brûleurs, dans cette cathédrale de tuyaux et de collecteurs.j'avais oublié vet instrument étrange, pour souquer ou ouvrir les vannes, la clef à ergot ,a voir ce film je ressens encore les odeurs d'huile, de mazout, de gas-oil, l'odeur acre de la vapeur, les pieds qui glissent sur les plaques de parquet, bref l'ambiance des bouchons gras . merci encore jean-marc.



E A M F  ET ER LE BRESTOIS

Jean-Paul Filippi
MATELOT
MATELOT

Age : 59
NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Jean-Paul Filippi le Dim 29 Juil 2007 - 19:36

Super, la video sur la chauff AV du Foch!
Ex "bouchon gras" moi même, de 1975[ a 1993, j'ai embarqué sur le Clem, mais j'etais aux IA.
Dans cette video, il manque seulement les odeurs de mazout, de graisse, d'huile chaude et cette odeur particulière de ferraille chauffée, sans oublier que quand le navire naviguait sous les tropiques, ces compartiments etaient de véritables saunas!...
Merci Jean-Marc pour ces belles images qui me rapellent beaucoup de souvenirs.... b][/b]




    La date/heure actuelle est Lun 25 Juin 2018 - 4:23