Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 653747 messages dans 13502 sujets

Nous avons 15515 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est MIKE83

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» FOCH (PA)
par dan83143 Aujourd'hui à 20:40

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par CLOCLO 66 Aujourd'hui à 20:36

» CFM BREST
par J-L-14 Aujourd'hui à 19:53

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de La Bourdonnais 61, 62 et 63
par Tétard Aujourd'hui à 19:33

» LAÏTA (LST)
par marsouin Aujourd'hui à 19:26

» [LOGOS - TAPES - INSIGNES] Médaille Protection Militaire du Territoire
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 19:17

» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par Kanail Aujourd'hui à 19:09

» CHELIFF (LST)
par Robert 69 Aujourd'hui à 19:04

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:13

» SÉMAPHORE - BEG MEIL (FINISTÈRE)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 16:00

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Aujourd'hui à 9:23

» [Marine à voile] L'Hermione
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 8:08

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 7:32

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par kerneve Aujourd'hui à 7:27

» les sous marins "SCORPENE"
par centime44 Hier à 15:49

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par dgallene Hier à 10:49

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par FRIEH Gérard Hier à 7:21

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS
par dan83143 Ven 15 Déc - 13:22

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la 56S à Nîmes-Garons
par jean claude monzie Ven 15 Déc - 8:21

» [ Recherches de camarades ] CFM Hourtin décembre 65
par chris 3317 Ven 15 Déc - 8:05

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Jeu 14 Déc - 23:48

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par J-L-14 Jeu 14 Déc - 19:12

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par larcher Jeu 14 Déc - 19:07

» [ Blog visiteurs ] LE Bâtiment HYDROGRAPHE LE LAPEROUSE
par Invité Jeu 14 Déc - 18:42

» [Associations anciens marins] FNOM
par Charly Jeu 14 Déc - 18:06

» [Papeete] PAPEETE - LES BARS DURANT VOS CAMPAGNES - TOME 2
par marsouin Jeu 14 Déc - 17:34

» FLOTTILLE 33 F
par GALAUD CLAUDE Jeu 14 Déc - 16:32

» ASTROLABE (BH)
par sledantec Jeu 14 Déc - 16:04

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE DE MARIN SUR LE PA CLEMENCEAU DU 2/9/75 Au 25/8/76
par JEANLOUIS Jeu 14 Déc - 15:35

» Saint-Mandrier (B.A.N.)
par Roli64 Jeu 14 Déc - 9:45

» [Les batiments auxiliaires] L'ESTAFETTE
par COLLEMANT Dominique Mer 13 Déc - 22:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades École Mécae de Rochefort-sur-Mer 06/75 à 02/76
par couee Mer 13 Déc - 18:18

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par gilbert kerisit Mer 13 Déc - 17:35

» ESCADRILLE 56 S
par Charly Mer 13 Déc - 16:45

» [ Blog visiteurs ] Sikorski Jean
par Invité Mer 13 Déc - 16:29

» FLOTTILLE 24 F
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 13 Déc - 9:14

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Mar 12 Déc - 17:55

» [AUTRES SUJETS DIVERS] LA CALYPSO
par Joël Chandelier Mar 12 Déc - 17:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BAN LANN BIHOUE année 87
par didier77 Mar 12 Déc - 16:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la LIBELLULE 09/75 - 11/76
par fusible Mar 12 Déc - 15:58

» FLOTTILLE 23 F
par Stratman Mar 12 Déc - 15:10

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par momo 1957 Mar 12 Déc - 13:08

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par jjs Mar 12 Déc - 11:25

» REMORQUEUR L'ACHARNÉ
par HèmBé43 Mar 12 Déc - 9:59

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par A674 Mar 12 Déc - 9:40

» JEAN BART (FRÉGATE)
par timoniersoum Mar 12 Déc - 8:13

» Recherche anciens du TCD Ouragan ( de 86 à 88) ,..
par LECONTE Mar 12 Déc - 6:43

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Bureaumachine busset Lun 11 Déc - 21:36

» HYERES (B.A.N.)
par harfang Lun 11 Déc - 20:21

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Jean-Marie41 Lun 11 Déc - 18:30

» POINCARÉ (BEM)
par Mr Phil Lun 11 Déc - 18:19

» LIBERTÉ - 1906 (BATIMENT DE LIGNE)
par bernard pierre Lun 11 Déc - 17:34

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par Paulo Lun 11 Déc - 17:13

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Fred1961 Lun 11 Déc - 16:05

» Histoires de QUIMPER
par LEBRIS Lun 11 Déc - 15:50

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Lun 11 Déc - 15:27

» [ Blog visiteurs ] A J P DEPREZ TCD Foudre de 57 à 59
par TARO Lun 11 Déc - 13:05

» TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
par Thierry MORGADO Lun 11 Déc - 12:05

» DU CHAYLA (EE)
par Raymond L Lun 11 Déc - 11:49

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Joël Chandelier Lun 11 Déc - 9:38

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par sarrosquy Lun 11 Déc - 9:03

» SUFFREN (FLM )
par sarrosquy Lun 11 Déc - 8:47

» [ Recherches de camarades ] Jacques Thibaud Mécanicien/Atomicien (Sous-Mariniers Lorient-Brest)
par Marc Taraud Lun 11 Déc - 8:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades École des Mousses Brest 09/65 à 06/66
par Jean-Luc Bastin Dim 10 Déc - 23:44

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 1
par joyault Dim 10 Déc - 21:11

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par Bureaumachine busset Dim 10 Déc - 20:22

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades DC GIROFLEE 77 et DC ACANTHE 78
par VALET Michel Dim 10 Déc - 18:20

» LE NORMAND (ER)
par Xavier MONEL Dim 10 Déc - 18:13

» SNSM BEG MEIL
par centime44 Sam 9 Déc - 21:09

» MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
par COLLEMANT Dominique Sam 9 Déc - 15:26

» Recherche infos, photos concernant mon père BENOIT Maurice Cuirassé "Courbet" période 1936 à 1941
par Invité Ven 8 Déc - 17:57

» La spécialité de Radio
par Max Péron Ven 8 Déc - 17:23

» L'ÉFFRONTÉ (E.C.)
par skagerrac Ven 8 Déc - 13:47

» [ Blog visiteurs ] recherche livre d'or de la BAN saint mandrier ]
par Invité Ven 8 Déc - 12:38

» [Divers les nucs] Féminisation des SNLE à l'essai
par Nenesse Ven 8 Déc - 10:28

» [ Blog visiteurs ] Recherche photo commis aux vivres école des fourriers mars à juillet 83
par Invité Ven 8 Déc - 9:00

» FLOTTILLE 4 F
par J-C Laffrat Ven 8 Déc - 7:54

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par dan83143 Jeu 7 Déc - 17:53

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 7 Déc - 16:43

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur Louis Le Goff
par Invité Jeu 7 Déc - 16:42

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Roli64 Jeu 7 Déc - 16:20

» JULES VERNE (BA)
par GENESLAY Jeu 7 Déc - 10:44

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par Joël Chandelier Jeu 7 Déc - 8:40

» [ Divers escorteurs côtiers ] EC Spahi
par Charly Jeu 7 Déc - 8:20

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Charly Jeu 7 Déc - 8:19

» RUSÉ (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc - 8:19

» PNOM PENH (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc - 8:18

» LE VOLTIGEUR (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc - 8:18

» LE HARDI (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc - 8:18

» LE FRONDEUR (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc - 8:17

» LE FRINGANT (EC)
par Charly Jeu 7 Déc - 8:17

» LE FOUGUEUX (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc - 8:15

» LANCIER (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc - 8:14

» L'OPINIATRE (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc - 8:14

» L'INTRÉPIDE (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc - 8:14

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc - 8:13

» L'ENJOUÉ (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc - 8:13

» L'EMPORTÉ (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc - 8:13

» L'ATTENTIF (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc - 8:12

DERNIERS SUJETS


P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Partagez
avatar
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 64
Mécanicien NON

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par POMIE le Sam 28 Juil - 16:19

La Chaufferie Avant en 1994 :

http://www.youtube.com/watch?v=vzTcFYakF6g



avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Sam 28 Juil - 16:40

Bien POMIE
Mais reportage incompréhensible pour un novice, c'est dommage
C'est toi qui a filmé ?
L'image est très belle





"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
† Pierre 29 n
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 56
Mécanicien NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par † Pierre 29 n le Sam 28 Juil - 16:47

trop bien ,on s'y croirait ,que de souvenirs
avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 61
Mécanicien NON Direction du port

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par † kéké29 le Sam 28 Juil - 17:07

super quand je sais qu il fallait au moins une tonne de vapeur pour balancer tous ça.pour un avion.nous en haut vous en bas.et ça marché.



avatar
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 64
Mécanicien NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par POMIE le Dim 29 Juil - 7:52

Suite du feuilleton : La Machine Avant

http://www.youtube.com/watch?v=y5Kirxis3hs

Pour répondre à Tango , la vidéo à été filmée par moi en 1994 quand j'étais responsable de ce compartiment. On peu voir une séquence de léssivage de brûleurs . En effet les chaufferies des P A disposaient de brûleurs à retour et, comme dans toutes les chaufferies au mazout il fallait les nettoyer. Donc on les lessivait à la vapeur dans un foureau . La vapeur du collecteur n° 2 était utilisée.



avatar
Pierrot
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 59
Électrotechnicien NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Pierrot le Dim 29 Juil - 8:50

dis moi Pomie, à quoi sert la grande roue? régler l'admission de vapeur pour augmenter ou diminuer le nbre de tours ligne d'arbre?



avatar
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 64
Mécanicien NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par POMIE le Dim 29 Juil - 8:59

Affirmatif Pierrot c'est ce qu'on nomme : volant de manoeuvre.



avatar
Pierrot
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 59
Électrotechnicien NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Pierrot le Dim 29 Juil - 9:07

merci Pomie, je m'en doutais mais n'ayant fait quasiment que les soum j'avais un doute; en tous cas belle vidéo



avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Dim 29 Juil - 9:10

Pour POMIE

Quand je parle de novice, ce n'est pas pour moi, j'avais très bien compris que c'était un nettoyage de brûleur.
Mais par contre, le Foch était pauvre, en brûleur :scratch:
- Démontage, Nettoyage et Remontage dans la foulée
- Et laisser une lanterne sans brûleur :?: :?: pendant le nettoyage :scratch:





"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
Soren
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Mécanicien équipage NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Soren le Dim 29 Juil - 9:39

Superbes films!
Surtout pour les mécanos, mais fait bien voir notre role.
C'était tout de même un sacré boulot, surtout à la chaufferie.
Pour ma part j'étais à la machine volant tribord que j'ai revu avec émotion.
Même la clef à ergots pour actionner les vannes m'est revenu en mémoire, pour te dire!
Merci.
Yan.



avatar
Invité
Invité

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Invité le Dim 29 Juil - 9:52

Génial Pomie , il ne manque que l'odeur. Je n'avais jamais vu ce système de nettoyage des brûleurs, mais j'ai de suite fait le rapprochement.
avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Dim 29 Juil - 10:15

Poue Yannick

La même clef aux sous-marin s'appelle "clef de chasse"





"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
Invité
Invité

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Invité le Dim 29 Juil - 10:34

C'est une clef à volants quoi lol! . C'est comme ça que je disais moi :D .
avatar
† Pierre 29 n
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 56
Mécanicien NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par † Pierre 29 n le Dim 29 Juil - 10:44

d'accord avec toi ,
avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 61
NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par jym le Dim 29 Juil - 11:07

Merci pour ce "reportage", je n'y comprend pas grand chose, mais ça a quand même un côté dantesque, le combat des ces fourmis contre le monstre endormi, et le plus marrant c'est que ce sont les fourmis qui dirigent le monstre mécanique, j'aime beaucoup.





Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
avatar
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 64
Mécanicien NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par POMIE le Dim 29 Juil - 13:00

Les chaudières des P A, au nombre de 6, possédent comme sur les autres batiments à vapeur 4 lanternes grées par des brûleurs à retour avec des pastilles de diamètres identiques (66) . Ces brûleurs demandent beaucoup d'attention , il faut les léssiver à la vapeur une fois par jour . Pour cela on les sort de leur lanterne pour les passer au poste de léssivage ( c'est ce que l'on voit sur la vidéo) . Cette manipe ne prend que quelques minutes ( environ 5) donc on peu laisser la lanterne sans brûleur . Lorsque ceux ci arrivent à 100 heures de marche ou ont des problèmes de pulvérisation on les passe au poste de décalaminage pendant 5 heures , ensuite démontage de la tête , nettoyage de la pastille , remontage et essais de pulvérisation à la station d'éssai ( essais à l'eau ) . Si les éssais sont concluants le brûleur est de nouveau mis en attente au ratelier . Chaque chaudière posséde un jeu de 6 brûleurs ( 4 en service et deux de remplacement) La grande difficulté sur un PA c'est de jongler entre les postes de manoeuvre avia pour pouvoir faire cet entretien mais avec de l'entrainement on est arrivé à faire des "miracles".



avatar
Pierrot
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 59
Électrotechnicien NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Pierrot le Dim 29 Juil - 14:34

y avaient ils des accidents de type brulure avec la vapeur ?



avatar
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 64
Mécanicien NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par POMIE le Dim 29 Juil - 14:48

Je n'ai pas connu de brulures graves par la vapeur ( rupture de collecteur) mais par contre des brulures benignes par contact de parties chaudes ( volants de vannes , collecteurs mals calorifugés) .



avatar
Pierrot
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 59
Électrotechnicien NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Pierrot le Dim 29 Juil - 14:54

la vapeur quelle température ? 250° environ ?



avatar
collo
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 62
NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par collo le Dim 29 Juil - 15:49

CHé pas PIERROT mais une fuite d'un collecteur principal çà te coupe en deux.... (çà te la coupe hein ??) c'est pour eviter çà qu'en investigation on avance avec la main en avant pour essayer de pressentir la fuite (lol)
Mais le brouillard est tellement épais et chaud que l'on court bouillonne dans son FENZY et le bruit est effayant aux dires de ceux qui ont eu de petites fuites idem pour l'air HP mais là çà refroidit le comparto (dans tous les sens du terme)




Bon à rien mais prêt à tout !!!  
Pas de médailles, mais de la place pour en mettre..
avatar
FAVER jean paul
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par FAVER jean paul le Dim 29 Juil - 16:42

la vapeur est a 450 degres a la sortie du surchauffeur, et la pression a 45 bars


Dernière édition par le Dim 29 Juil - 16:51, édité 1 fois





Il n'y a que deux choses qui soient infini. L'univers et la stupidité humaine... Mais je ne suis pas totalement certain pour le premier.
-Albert Einstein
avatar
Pierrot
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 59
Électrotechnicien NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Pierrot le Dim 29 Juil - 16:49

ouahhhhh!!!!!!



avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Dim 29 Juil - 17:19

Imaginer l'affaire du "SURCOUF" défoncé à la hauteur de la chaufferie avant (Vapeur 450°)
Les pauvres gars ne se sont pas vu mourrir
HEUREUSEMENT
Paix à leur âmes





"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
MICHELIN
QM 2
QM 2

Age : 75
NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par MICHELIN le Dim 29 Juil - 17:29

merci jean-marc pour ces films, chaufferie et machine du FOCH .Les gestes des mécanos sont les mêmes de mon époque, nous n'avions pas de casque anti-bruits, au volant de manoeuvre j'ai reconnu l'instrument avec l'aiguille que l'on règlait pour maintenir l'allure ( la vitesse du bâtiment ) par rapport à d'autres bâteaux, ça se faisait surtout en formation en escadre où tous les bâteaux qui naviguaient en formation ne devaient pas risquer l'abordage ou l'éperonnage. lE NETTOYAGE et la mise en place des brûleurs, dans cette cathédrale de tuyaux et de collecteurs.j'avais oublié vet instrument étrange, pour souquer ou ouvrir les vannes, la clef à ergot ,a voir ce film je ressens encore les odeurs d'huile, de mazout, de gas-oil, l'odeur acre de la vapeur, les pieds qui glissent sur les plaques de parquet, bref l'ambiance des bouchons gras . merci encore jean-marc.



E A M F  ET ER LE BRESTOIS

Jean-Paul Filippi
MATELOT
MATELOT

Age : 59
NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Jean-Paul Filippi le Dim 29 Juil - 17:36

Super, la video sur la chauff AV du Foch!
Ex "bouchon gras" moi même, de 1975[ a 1993, j'ai embarqué sur le Clem, mais j'etais aux IA.
Dans cette video, il manque seulement les odeurs de mazout, de graisse, d'huile chaude et cette odeur particulière de ferraille chauffée, sans oublier que quand le navire naviguait sous les tropiques, ces compartiments etaient de véritables saunas!...
Merci Jean-Marc pour ces belles images qui me rapellent beaucoup de souvenirs.... b][/b]




    La date/heure actuelle est Dim 17 Déc - 21:16