Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 629024 messages dans 13274 sujets

Nous avons 15613 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Fabien Lang

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 22:07

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par didiboy31 Aujourd'hui à 21:54

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 20:13

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Charly Aujourd'hui à 20:01

» CFM BREST
par J-L-14 Aujourd'hui à 18:35

» [Marine à voile] L'Hermione
par ramblas47 Aujourd'hui à 16:28

» FLOTTILLE 6 F
par BOCOGNANO Jacques Aujourd'hui à 12:42

» [Campagnes C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par noelcaruso Aujourd'hui à 9:40

» JULES VERNE (BA)
par PAUGAM herve Hier à 20:21

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par Jean-Marie41 Hier à 18:49

» EDIC 9074
par FASQUEL Hier à 16:41

» [ Recherches de camarades ] Anciens de la 8 S Alger Maison Blanche,1959
par Christian Fleury Hier à 16:14

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Hier à 15:55

» ORAGE (TCD)
par EUGENE Raymond Hier à 13:34

» D'ESTRÉES (EE)
par ERIK BORGNE Hier à 9:56

» CFM - NOS PHOTOS DES CLASSES et UNIQUEMENT
par Charly Lun 21 Aoû - 21:08

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Lun 21 Aoû - 20:38

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par COLLEMANT Dominique Lun 21 Aoû - 18:39

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par alain EGUERRE Lun 21 Aoû - 16:54

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Lun 21 Aoû - 16:38

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Lun 21 Aoû - 16:27

» D.E.T. PORQUEROLLES
par Quideau Jean Claude Lun 21 Aoû - 14:27

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Dim 20 Aoû - 20:51

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Aoû - 20:42

» BALNY (AE)
par ramblas47 Dim 20 Aoû - 18:21

» Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par douzef Dim 20 Aoû - 18:19

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Michel Balannec Dim 20 Aoû - 17:02

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 20 Aoû - 16:48

» CDT BORY (AE)
par marsouin Dim 20 Aoû - 11:06

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par COLLEMANT Dominique Sam 19 Aoû - 15:50

» [Les traditions dans la Marine] Saint Eloi
par LE BRETON Jean-Yves Sam 19 Aoû - 11:26

» [Campagne] ANTSIRABE
par Jean-Léon Sam 19 Aoû - 10:28

» [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
par Jean-Léon Sam 19 Aoû - 10:23

» [Campagne] NOSSI-BE
par Jean-Léon Sam 19 Aoû - 10:16

» [ Blog visiteurs ] Photos de Tahiti, Taravao
par Invité Sam 19 Aoû - 9:07

» [ Blog visiteurs ] aviso henry 1968 message 479 de M. CORBIERE EMILE
par corbiere.emile Sam 19 Aoû - 6:35

» [Votre passage au C.F.M.] Photos de groupe
par combaz Ven 18 Aoû - 15:03

» [ Recherches de camarades ] Recherche Georges Plateau ancien La Saône 73/74
par bielo Ven 18 Aoû - 8:04

» SÉMAPHORE - CHASSIRON - ILE D'OLÉRON (CHARENTE MARITIME)
par VENDEEN69 Ven 18 Aoû - 6:55

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Jeu 17 Aoû - 20:04

» ORIGNY (BO)
par Charly Jeu 17 Aoû - 19:23

» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 17 Aoû - 15:35

» [ Blog visiteurs ] Maître-Principal Louis Bizien et Capitaine de Frégate Alain Bizien
par Invité Jeu 17 Aoû - 9:29

» [ École des Mousses ] Promotion 74/75
par Jean-Yves Maringer Jeu 17 Aoû - 7:10

» [Aéro divers] Le GHAN-1 (31F, 32F et 33F) en Algérie...
par Yvon LELIEVRE Mer 16 Aoû - 19:30

» INSIGNES
par Jean-Marie41 Mer 16 Aoû - 16:58

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par takeo Mer 16 Aoû - 16:19

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par MILLET Jean Claude Mer 16 Aoû - 14:45

» STATION D'ESSAIS DES COMBUSTIBLES ET LUBRIFIANTS DE LA FLOTTE
par MILLET Jean Claude Mer 16 Aoû - 13:08

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par Jean-Léon Mar 15 Aoû - 15:33

» MARINE CHERBOURG
par kerneve Mar 15 Aoû - 7:07

» BAN SAINT RAPHAEL ET CEPA/10S
par yrudnoiv Lun 14 Aoû - 8:45

» [ Histoire et histoires ] Canulars
par kerneve Lun 14 Aoû - 5:30

» [ Blog visiteurs ] Ouvrage "Les Commandos De Ponchardier"
par Invité Dim 13 Aoû - 4:23

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Tinto Sam 12 Aoû - 23:33

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Charly Sam 12 Aoû - 21:18

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Mono Sam 12 Aoû - 20:06

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par GRAFF Gérard Ven 11 Aoû - 19:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche "Photographes "
par PAUGAM herve Ven 11 Aoû - 16:43

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Ven 11 Aoû - 12:55

» [ Recherches de camarades ] écoles d'infirmiers Hopital St ANNE à Toulon fin 74 , début 75
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû - 8:14

» [ Recherches de camarades ] BDC LE TRIEUX 1975 /1976
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû - 8:11

» [ Recherches de camarades ] BH1 LA RECHERCHE , de 1976 à 1977
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû - 8:09

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 11 Aoû - 7:04

» [ Blog visiteurs ] Présentation de mon ouvrage sur Les Commandos De Ponchardier
par Invité Ven 11 Aoû - 6:03

» [ LES ÉCOLES DE SPÉCIALITÉS] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Jean-Marie41 Jeu 10 Aoû - 18:03

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Jean-Marie41 Jeu 10 Aoû - 17:07

» [ Blog visiteurs ] Donation contre "bons soins"
par Lebas Jeu 10 Aoû - 15:13

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par PAUGAM herve Jeu 10 Aoû - 8:22

» [ Blog visiteurs ] Infos navire Jean Pierre Calloc'h Madagascar
par Invité Mer 9 Aoû - 22:19

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Mer 9 Aoû - 21:45

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Roger Tanguy Mer 9 Aoû - 19:31

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par pinçon michel Mer 9 Aoû - 11:24

» [Les traditions dans la Marine] Les hamacs.
par MILLET Jean Claude Mer 9 Aoû - 9:20

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par J.Revert Mer 9 Aoû - 6:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par Fanfan Mar 8 Aoû - 19:27

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Mar 8 Aoû - 16:44

» LA PAIMPOLAISE (PC)
par christian dupuy Mar 8 Aoû - 11:56

» [ Blog visiteurs ] P2V7 Neptune N°147 571 - Jaquemard
par Invité Lun 7 Aoû - 20:44

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] VISITE DE LA RADE DE TOULON
par centime44 Lun 7 Aoû - 17:45

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par corre claude Lun 7 Aoû - 7:52

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Noël Gauquelin Dim 6 Aoû - 9:57

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Sam 5 Aoû - 19:01

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE MÉCANOS P.A. ARROMANCHES 72
par BERTIN Sam 5 Aoû - 17:30

» FLOTTILLE 33 F
par DALIOLI Sam 5 Aoû - 17:16

» [ Recherches de camarades ] SNLE Terrible 1970 - 1971
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 5 Aoû - 14:58

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par MILLET Jean Claude Ven 4 Aoû - 12:15

» DÉTROYAT (AVISO)
par G SCHWARTZEL Ven 4 Aoû - 11:32

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par BEBERT 49 Jeu 3 Aoû - 18:27

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] Recherche de photos
par Ouin Ouin Jeu 3 Aoû - 8:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades de l'ecole ELAER de Rochefort 1978 a 1980
par Ouin Ouin Jeu 3 Aoû - 8:13

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par PAUGAM herve Mer 2 Aoû - 21:23

» ESCADRILLE 50 S
par Serge BAVOUX Mer 2 Aoû - 17:53

» VAUQUELIN (EE)
par Joël Chandelier Mer 2 Aoû - 9:56

» [ Blog visiteurs ] MP PATTINGRE CLAUDE - NAVIS - 1972 - 2002 - RECHERCHES PHOTOS / ECHANGES
par chamois Mer 2 Aoû - 7:37

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par armorique Mar 1 Aoû - 14:21

» L'abordage du Terrible et du Malin
par mashpro Mar 1 Aoû - 10:50

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Lun 31 Juil - 14:52

» Demande de contact de GG 83
par VENDEEN69 Lun 31 Juil - 9:01

DERNIERS SUJETS


P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Partagez
avatar
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 63
Mécanicien NON

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par POMIE le Sam 28 Juil - 16:19

La Chaufferie Avant en 1994 :

http://www.youtube.com/watch?v=vzTcFYakF6g
avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Sam 28 Juil - 16:40

Bien POMIE
Mais reportage incompréhensible pour un novice, c'est dommage
C'est toi qui a filmé ?
L'image est très belle




"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
† Pierre 29 n
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 56
Mécanicien NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par † Pierre 29 n le Sam 28 Juil - 16:47

trop bien ,on s'y croirait ,que de souvenirs
avatar
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 61
Mécanicien NON Direction du port

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par † kéké29 le Sam 28 Juil - 17:07

super quand je sais qu il fallait au moins une tonne de vapeur pour balancer tous ça.pour un avion.nous en haut vous en bas.et ça marché.



avatar
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 63
Mécanicien NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par POMIE le Dim 29 Juil - 7:52

Suite du feuilleton : La Machine Avant

http://www.youtube.com/watch?v=y5Kirxis3hs

Pour répondre à Tango , la vidéo à été filmée par moi en 1994 quand j'étais responsable de ce compartiment. On peu voir une séquence de léssivage de brûleurs . En effet les chaufferies des P A disposaient de brûleurs à retour et, comme dans toutes les chaufferies au mazout il fallait les nettoyer. Donc on les lessivait à la vapeur dans un foureau . La vapeur du collecteur n° 2 était utilisée.
avatar
Pierrot
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 59
Électrotechnicien NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Pierrot le Dim 29 Juil - 8:50

dis moi Pomie, à quoi sert la grande roue? régler l'admission de vapeur pour augmenter ou diminuer le nbre de tours ligne d'arbre?



avatar
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 63
Mécanicien NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par POMIE le Dim 29 Juil - 8:59

Affirmatif Pierrot c'est ce qu'on nomme : volant de manoeuvre.
avatar
Pierrot
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 59
Électrotechnicien NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Pierrot le Dim 29 Juil - 9:07

merci Pomie, je m'en doutais mais n'ayant fait quasiment que les soum j'avais un doute; en tous cas belle vidéo



avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Dim 29 Juil - 9:10

Pour POMIE

Quand je parle de novice, ce n'est pas pour moi, j'avais très bien compris que c'était un nettoyage de brûleur.
Mais par contre, le Foch était pauvre, en brûleur :scratch:
- Démontage, Nettoyage et Remontage dans la foulée
- Et laisser une lanterne sans brûleur :?: :?: pendant le nettoyage :scratch:




"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
Soren
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Mécanicien équipage NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Soren le Dim 29 Juil - 9:39

Superbes films!
Surtout pour les mécanos, mais fait bien voir notre role.
C'était tout de même un sacré boulot, surtout à la chaufferie.
Pour ma part j'étais à la machine volant tribord que j'ai revu avec émotion.
Même la clef à ergots pour actionner les vannes m'est revenu en mémoire, pour te dire!
Merci.
Yan.
avatar
Invité
Invité

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Invité le Dim 29 Juil - 9:52

Génial Pomie , il ne manque que l'odeur. Je n'avais jamais vu ce système de nettoyage des brûleurs, mais j'ai de suite fait le rapprochement.
avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Dim 29 Juil - 10:15

Poue Yannick

La même clef aux sous-marin s'appelle "clef de chasse"




"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
Invité
Invité

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Invité le Dim 29 Juil - 10:34

C'est une clef à volants quoi lol! . C'est comme ça que je disais moi :D .
avatar
† Pierre 29 n
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 56
Mécanicien NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par † Pierre 29 n le Dim 29 Juil - 10:44

d'accord avec toi ,
avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 61
NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par jym le Dim 29 Juil - 11:07

Merci pour ce "reportage", je n'y comprend pas grand chose, mais ça a quand même un côté dantesque, le combat des ces fourmis contre le monstre endormi, et le plus marrant c'est que ce sont les fourmis qui dirigent le monstre mécanique, j'aime beaucoup.



Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
avatar
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 63
Mécanicien NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par POMIE le Dim 29 Juil - 13:00

Les chaudières des P A, au nombre de 6, possédent comme sur les autres batiments à vapeur 4 lanternes grées par des brûleurs à retour avec des pastilles de diamètres identiques (66) . Ces brûleurs demandent beaucoup d'attention , il faut les léssiver à la vapeur une fois par jour . Pour cela on les sort de leur lanterne pour les passer au poste de léssivage ( c'est ce que l'on voit sur la vidéo) . Cette manipe ne prend que quelques minutes ( environ 5) donc on peu laisser la lanterne sans brûleur . Lorsque ceux ci arrivent à 100 heures de marche ou ont des problèmes de pulvérisation on les passe au poste de décalaminage pendant 5 heures , ensuite démontage de la tête , nettoyage de la pastille , remontage et essais de pulvérisation à la station d'éssai ( essais à l'eau ) . Si les éssais sont concluants le brûleur est de nouveau mis en attente au ratelier . Chaque chaudière posséde un jeu de 6 brûleurs ( 4 en service et deux de remplacement) La grande difficulté sur un PA c'est de jongler entre les postes de manoeuvre avia pour pouvoir faire cet entretien mais avec de l'entrainement on est arrivé à faire des "miracles".
avatar
Pierrot
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 59
Électrotechnicien NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Pierrot le Dim 29 Juil - 14:34

y avaient ils des accidents de type brulure avec la vapeur ?



avatar
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 63
Mécanicien NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par POMIE le Dim 29 Juil - 14:48

Je n'ai pas connu de brulures graves par la vapeur ( rupture de collecteur) mais par contre des brulures benignes par contact de parties chaudes ( volants de vannes , collecteurs mals calorifugés) .
avatar
Pierrot
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 59
Électrotechnicien NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Pierrot le Dim 29 Juil - 14:54

la vapeur quelle température ? 250° environ ?



avatar
collo
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 61
NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par collo le Dim 29 Juil - 15:49

CHé pas PIERROT mais une fuite d'un collecteur principal çà te coupe en deux.... (çà te la coupe hein ??) c'est pour eviter çà qu'en investigation on avance avec la main en avant pour essayer de pressentir la fuite (lol)
Mais le brouillard est tellement épais et chaud que l'on court bouillonne dans son FENZY et le bruit est effayant aux dires de ceux qui ont eu de petites fuites idem pour l'air HP mais là çà refroidit le comparto (dans tous les sens du terme)



Bon à rien mais prêt à tout !!!  
Pas de médailles, mais de la place pour en mettre..
avatar
FAVER jean paul
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par FAVER jean paul le Dim 29 Juil - 16:42

la vapeur est a 450 degres a la sortie du surchauffeur, et la pression a 45 bars


Dernière édition par le Dim 29 Juil - 16:51, édité 1 fois



Il n'y a que deux choses qui soient infini. L'univers et la stupidité humaine... Mais je ne suis pas totalement certain pour le premier.
-Albert Einstein
avatar
Pierrot
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 59
Électrotechnicien NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Pierrot le Dim 29 Juil - 16:49

ouahhhhh!!!!!!



avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Dim 29 Juil - 17:19

Imaginer l'affaire du "SURCOUF" défoncé à la hauteur de la chaufferie avant (Vapeur 450°)
Les pauvres gars ne se sont pas vu mourrir
HEUREUSEMENT
Paix à leur âmes




"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
MICHELIN
QM 2
QM 2

Age : 75
NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par MICHELIN le Dim 29 Juil - 17:29

merci jean-marc pour ces films, chaufferie et machine du FOCH .Les gestes des mécanos sont les mêmes de mon époque, nous n'avions pas de casque anti-bruits, au volant de manoeuvre j'ai reconnu l'instrument avec l'aiguille que l'on règlait pour maintenir l'allure ( la vitesse du bâtiment ) par rapport à d'autres bâteaux, ça se faisait surtout en formation en escadre où tous les bâteaux qui naviguaient en formation ne devaient pas risquer l'abordage ou l'éperonnage. lE NETTOYAGE et la mise en place des brûleurs, dans cette cathédrale de tuyaux et de collecteurs.j'avais oublié vet instrument étrange, pour souquer ou ouvrir les vannes, la clef à ergot ,a voir ce film je ressens encore les odeurs d'huile, de mazout, de gas-oil, l'odeur acre de la vapeur, les pieds qui glissent sur les plaques de parquet, bref l'ambiance des bouchons gras . merci encore jean-marc.



E A M F  ET ER LE BRESTOIS

Jean-Paul Filippi
MATELOT
MATELOT

Age : 58
NON

Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Jean-Paul Filippi le Dim 29 Juil - 17:36

Super, la video sur la chauff AV du Foch!
Ex "bouchon gras" moi même, de 1975[ a 1993, j'ai embarqué sur le Clem, mais j'etais aux IA.
Dans cette video, il manque seulement les odeurs de mazout, de graisse, d'huile chaude et cette odeur particulière de ferraille chauffée, sans oublier que quand le navire naviguait sous les tropiques, ces compartiments etaient de véritables saunas!...
Merci Jean-Marc pour ces belles images qui me rapellent beaucoup de souvenirs.... b][/b]




    La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû - 22:58