Il y avait à bord du "Champenois" un aspirant appelé "Le Rolland" qui je l'imagine était en fin de cycle pour passer un diplôme
d'ingénieur. Il venait certainement d'une grande école comme "Arts et métiers" ou "Ponts et chaussées" et avait donc choisi
d'accomplir ses obligations militaires dans la marine en étant affecté au service "Energie et propulsion".
J'étais quand nous étions à terre affecté à l'entretien de la chaufferie, et dans le même temps secrétaire du service machine ainsi
que chauffeur du bord. (La 4 L trois vitesses, que de souvenirs dans le Brest des années 70).
Un jour ou dans le bureau du service je m'occupais sous la conduite du premier maître "Carrof" d'organiser le travail du tiers de service,
il me demanda un travail.
Il me dit ." Voila, accepteriez-vous de faire pour moi un petit travail d'étude ?
Sympa et discipliné, je lui répond d'accord.
Et il me donne rendez-vous Le Samedi suivant pour m'expliquer la tache qu'il comptait me confier.
Le samedi suivant , de service le WE, il me dit.
Je souhaiterai que vous dessiniez pour moi des plans de coupe du bâtiment en calquant des plans déjà faits en ajoutant tous
les dispositifs de sécurité (extincteurs, manches à incendie, pompes d'assèchement, civières, poste de secours, pc sécurité,
infirmerie, fenzys et tout le fourbis, il me fallait de plus indiquer le type des extincteurs, le débit des pompes le diamètre des manches etc etc, un boulot monstre.
il m'avait pour faire ce travail préparé une grande table haute de sa chambre et avait ressorti ses outils de dessinateur , crayons, rotring,
papier calque, plans du bateau sur papier et tout le nécessaire et m'avait dit, il me faudrait tous cela pour juillet, comme ça, le commandant sera contant.
Je me mis au travail avec un entrain plus que limité, il faut dire que pendant ce temps la, tous les autres matelots passaient leur aprés midi du samedi à taper le carton, à écouter de la musique ou tout simplement à rigoler, la charge de travail du WE étant très légère.
J'ai commencé ce travail pendant peut-être deux heures, je suis revenu quinze jours plus tard de nouveau de service pour tracer quelques traits, puis nous sommes partis en croisière et je n'en ai plus entendu parler.
Le Rolland, si tu lis ces lignes, ne m'en veut pas.
Faite pas attention à la photo, vraiment je fais le c.n.
Et en plus je porte les pataugas pas vraiment réglementaires.