Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 681629 messages dans 13747 sujets

Nous avons 14734 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est pierre juchs

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 20:37

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par jbrugg Aujourd'hui à 20:18

» CHRYSANTHEME (DC)
par JEFF 30 Aujourd'hui à 20:00

» LE NORMAND (ER)
par lecuyer Aujourd'hui à 20:00

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Aujourd'hui à 19:48

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:39

» [ VOS ESCALES ] Salvator de Bahia
par Charly Aujourd'hui à 17:01

» [VOS ESCALES] Nouvelle Orléans
par Charly Aujourd'hui à 16:50

» [VOS ESCALES ] Brésil Rio de Janeiro
par Charly Aujourd'hui à 16:42

» [VOS ESCALES] Panama
par Charly Aujourd'hui à 16:12

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par Charly Aujourd'hui à 16:05

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gene Aujourd'hui à 14:28

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de La Galissonnière
par panou Aujourd'hui à 8:23

» [ Marine à voile ] Escale de L'Hermione à Marseille
par dan83143 Aujourd'hui à 5:35

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:05

» FLOTTILLE 17 F
par Jean-Marie41 Hier à 18:53

» [VOS ESCALES] Seychelles
par loulou06000 Hier à 16:06

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par jeg Hier à 15:36

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par LEBARILLIER Hier à 15:30

» FLOTTILLE 23 F
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mar 17 Avr - 16:44

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par titus56 Mar 17 Avr - 16:17

» TONNERRE (BPC)
par Xavier MONEL Mar 17 Avr - 15:58

» DÉTROYAT (AVISO)
par titus56 Mar 17 Avr - 12:49

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par titus56 Mar 17 Avr - 11:10

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Mar 17 Avr - 7:33

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par corre claude Lun 16 Avr - 20:51

» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par Nenesse Lun 16 Avr - 17:36

» Officiers techniciens
par douzef Lun 16 Avr - 17:33

» OURAGAN (TCD)
par JYM63 Lun 16 Avr - 17:15

» [ Recherches de camarades ] Recherche Dessauve anciens colbert 1973-74
par titus56 Lun 16 Avr - 16:13

» [Associations anciens marins] FNOM
par chapellier Lun 16 Avr - 15:56

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Lun 16 Avr - 15:53

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Lun 16 Avr - 14:44

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Bureaumachine busset Dim 15 Avr - 19:27

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Jean-Paul Bargain Dim 15 Avr - 14:22

» [Campagnes] MAYOTTE
par Michel Petit Dim 15 Avr - 14:02

» STATION D'ESSAIS DES COMBUSTIBLES ET LUBRIFIANTS DE LA FLOTTE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 15 Avr - 13:56

» INDOMPTABLE (SNLE)
par douzef Dim 15 Avr - 13:22

» Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par MILLET Jean Claude Dim 15 Avr - 7:24

» [Marine à voile] L'Hermione
par bigouden62 Dim 15 Avr - 6:09

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par Charly Sam 14 Avr - 19:57

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Jean-Marie41 Sam 14 Avr - 19:05

» ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Jean-Marie41 Sam 14 Avr - 17:33

» VENDEMIAIRE (FS)
par Jean-Marie41 Sam 14 Avr - 17:19

» MINERVE (SM)
par broche marc Sam 14 Avr - 14:41

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par jobic Sam 14 Avr - 9:32

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par Nenesse Ven 13 Avr - 21:19

» LE BASQUE (ER)
par alsybar Ven 13 Avr - 21:15

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par loulou06000 Ven 13 Avr - 21:00

» CFM PONT REAN
par Jean-Marie41 Ven 13 Avr - 17:31

» LE MUTIN (BE)
par Jean-Marie41 Ven 13 Avr - 17:23

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Joël Chandelier Ven 13 Avr - 15:28

» [ Recherches de camarades ] Copains sur le BCR VAR de octobre 1987 à décembre 1988
par gourrion eric Ven 13 Avr - 11:05

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par younzoux Ven 13 Avr - 9:20

» La spécialité de Radio
par alain EGUERRE Ven 13 Avr - 8:58

» DE GRASSE (CROISEUR)
par chapydan Ven 13 Avr - 8:31

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Christian DIGUE Jeu 12 Avr - 16:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains du DE GRASSE campagne 1971
par JJMM Jeu 12 Avr - 16:19

» CDT RIVIERE 62a 64
par cmbil22 Jeu 12 Avr - 15:18

» ORAGE (TCD)
par gilles77 Jeu 12 Avr - 14:36

» LE BOURGUIGNON (ER)
par chtitim59 Jeu 12 Avr - 8:50

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bouté Christian Jeu 12 Avr - 7:13

» DIRECTION DU PORT TOULON
par LEBARILLIER Jeu 12 Avr - 5:44

» [Les traditions dans la Marine] LES INSPECTIONS DE SACS
par Joël Chandelier Mer 11 Avr - 18:43

» [ Blog visiteurs ] Pour le membre Colrobert
par Charly Mer 11 Avr - 17:10

» [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)
par rvr Mer 11 Avr - 15:39

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par JLG Mer 11 Avr - 15:37

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE PASCAL MELONI ANCIEN CAMARADE DES ARPETES (1966)
par Marius13002 Mer 11 Avr - 13:54

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Joël Chandelier Mer 11 Avr - 8:30

» MALABAR (RHM)
par nadimathwa Mer 11 Avr - 7:03

» TARTU (EE)
par DUFFOND Serge Mar 10 Avr - 22:03

» [ Recherches de camarades ] BSL Rance 74-75
par Peshkopi Mar 10 Avr - 12:24

» TENACE (RHM)
par jobic Mar 10 Avr - 6:53

» École des Pupilles de la Marine Loctudy 1953/1954
par JACQUET Lun 9 Avr - 21:25

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par COLLEMANT Dominique Lun 9 Avr - 21:02

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par BEBERT 49 Lun 9 Avr - 18:12

» GOLIATH (RC)
par montcalm Lun 9 Avr - 18:10

» LA PERLE (SNA)
par Jean-Marie41 Lun 9 Avr - 17:03

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Jean-Marie41 Lun 9 Avr - 16:24

» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Lun 9 Avr - 8:19

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par roro56 Lun 9 Avr - 7:10

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par Xavier MONEL Lun 9 Avr - 7:09

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par Tragin Dim 8 Avr - 21:54

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par corre claude Dim 8 Avr - 20:21

» HISTOIRE ET HISTOIRES] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Charly Dim 8 Avr - 18:57

» KERSAINT (EE)
par Roger Tanguy Dim 8 Avr - 18:14

» CDT BOURDAIS (AE)
par TARQUINI Dim 8 Avr - 17:59

» L'ALERTE (E.C.)
par Domi83 Sam 7 Avr - 20:31

» LOCUSTE (GABARE)
par PILON Sam 7 Avr - 20:25

» [ Recherches de camarades ] EE Jaureguiberry 1969-1970
par DUFFOND Serge Sam 7 Avr - 18:44

» [B.A.N.] MAUPERTUS
par BOUBOU 56/50 Sam 7 Avr - 17:28

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par COLLEMANT Dominique Sam 7 Avr - 15:59

» [VOS ESCALES] Escale à Clipperton
par Charly Sam 7 Avr - 15:52

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par matelot joe Sam 7 Avr - 15:43

» CHEVALIER PAUL (EE)
par BECK Sam 7 Avr - 14:19

» LA GRANDE HERMINE
par Joël Chandelier Sam 7 Avr - 10:10

» DROGOU (AVISO)
par corsaire72 Sam 7 Avr - 9:11

» BSM BREST
par Raymond L Sam 7 Avr - 8:58

» AGADIR (B.A.N.)
par J-C Laffrat Sam 7 Avr - 8:05

DERNIERS SUJETS


la fin du paquebot "Paris" 1939

Partagez
avatar
pioupiou
QM 1
QM 1

Age : 63
NON

la fin du paquebot "Paris" 1939

Message par pioupiou le Mer 1 Aoû - 11:21


1935-
A quai, au Havre, à bord du NORMANDIE. Juste derrière, on remarque la silhouette du PARIS.
Le Paquebot ILE DE FRANCE est dans le forme 7 et le Paquebot DE GRASSE se trouve dans le dock flottant.



1942-
la Forme de Radoub numero 7.
Deux "petits" navires de guerre Allemands sont en cours de réparation.
L'un d'eux à reçu une bombe en plein centre, lors du bombardement de la nuit .



Nous arrivons à la hauteur de la Gare Transatlantique (repeinte en couleur de camouflage)
ou accostaient il y'a encore très peu de temps, les plus beaux paquebots du Monde.
Parmis eux, NORMANDIE, ILE DE FRANCE, CHAMPLAIN, LAFAYETTE et PARIS.
Ce dernier qui s'y trouve toujours, couché sur son flanc gauche, dans les eaux profondes du bassin de la Manche.

Sur l'épave du PARIS, une passerelle vient d'être installée.
Il faut dire qu'en cette période de pénurie, le PARIS recelle bien des trésors.
Champagne, Objets d'art, maroquinerie, argenteries et malheureusement beaucoup d'objets ayant appartenus à des familles Juives,
ainsi que des messages qui devant partir chez des proches aux Etats Unis.
Le Paquebot PARIS brûlera quelques heures avant son départ pour New York, le 18 Avril 1939.



1947-
Une autre photo du quai Joannes Couvert au lendemain de la guerre.
L'épave du PARIS et toujours là.
Le LIBERTE, l'ex Paquebot Allemand EUROPA, remis à la France en dommage de guerre, en compensation de la perte de NORMANDIE, est lui aussi à l'état d'épave.
Lors de son arrivée inaugural au Havre, une forte tempête s'est abattu sur la region, faisant rompre les amarres de LIBERTE,
qui ira fracasser sa coque sur l'epave du PARIS.
Sauvé du pire, ce sera l'occasion pour LIBERTE de subir une rénovation complète à Saint Nazaire.



Une vue aérienne datée de 1939, peut de temps après l'incendie du PARIS,
dont on voit l'épave sur la gauche.
Pour NORMANDIE, les jours sont comptés. Il sera détruit le 9 février 1942 par un incendie dans le Port de New-York.
Image d'autant plus émouvante que la Gare Transatlantique, chef d'oeuvre de l'architecture Art Déco,
elle aussi n'en à plus pour longtemps.





1939-
Le 18 Avril de la même année, tous les Paquebots de la Transat se trouvent au Havre,
exception faite d'ILE DE FRANCE qui se trouve en plein milieu de l'Atlantique.
NORMANDIE, le fleuron de la Compagnie est en cale sèche, dans la forme 7.



18 avril 1939-
A 22 heures, alors que le PARIS doit appareiller demain,
la sirène du navire retentit.
Il y'a le feu à bord.
Mais à peine s'en aperçoit-on, qu'un autre feu encore plus violent est signalé plus haut.
Enfin, un troisième feu est signalé au fond d'une coursive de 1ere classe.
Devant la violence de l'incendie, les Pompiers de la sécurité du bord sont obligés de reculer...
La salle à manger est est déjà envahie de fumée.
On fait appel aux Pompiers du Havre...



De 23 heures du soir, jusqu'au lendemain matin 9H00,
les lances d'incendie et les bateaux feu inondent les ponts supérieurs.



Le 19 Avril à 6 h 00, le navire donne déjà 30 degrés de gîte à babord.
Mais hélas, à 9h15, le Paquebot PARIS rompt ses amarres et se couche lentement
comme s'il abandonnait la lutte...



Quelques jours plus tard, pour laisser sortir NORMANDIE de la forme 7,
il faudra découper les cheminés du PARIS au chalumeau.


Une page glorieuse de la légende Transatlantique va bientôt se tourner...
Après, plus rien ne sera pareil...
Une autre Ville, un autre port, d'autres Paquebots,
d'autres Marins, d'autres passagers,
une autre vie, une autre histoire...



 
La minute qui précède l'assaut, est peut-être la dernière à vivre.

    La date/heure actuelle est Jeu 19 Avr - 21:07