Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 706778 messages dans 13968 sujets

Nous avons 14413 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est aublin

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 7:14

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 6:55

» FLOTTILLE 33 F
par walker Aujourd'hui à 1:38

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Charly Hier à 21:36

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Hier à 18:52

» LE BORDELAIS (ER)
par Matelot Hier à 18:23

» [ Blog visiteurs ] Réponse à navigateur PM Basset
par Invité Hier à 16:59

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par mataf57 Hier à 16:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Hier à 15:17

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par navigateur Hier à 14:07

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 12:30

» [LES B.A.N.] AGADIR
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 9:50

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Ven 17 Aoû 2018 - 19:38

» LA CRÉOLE
par COLLEMANT Dominique Ven 17 Aoû 2018 - 16:57

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par pinçon michel Ven 17 Aoû 2018 - 16:37

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par DENZER Philippe Ven 17 Aoû 2018 - 16:15

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par LENOIR Ven 17 Aoû 2018 - 14:20

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Jeu 16 Aoû 2018 - 22:41

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par Smpacha Jeu 16 Aoû 2018 - 20:33

» JULES VERNE (BA)
par DUFFOND Serge Jeu 16 Aoû 2018 - 20:14

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Jeu 16 Aoû 2018 - 16:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arromanches 06/73 à 04/74
par chauvin Jeu 16 Aoû 2018 - 13:52

» LCT L9098
par GYURISS Jeu 16 Aoû 2018 - 9:23

» Photos mission Balbuzard I, II et III sur le Clem en 92
par LEBRIS Jeu 16 Aoû 2018 - 7:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Jeu 16 Aoû 2018 - 5:55

» Cours CHEQUA 1981
par pldem806 Jeu 16 Aoû 2018 - 5:07

» [Histoire et histoires] Un monument en l'honneur d'un B17
par Joël Chandelier Mer 15 Aoû 2018 - 20:18

» L' ALSACIEN (ER)
par vandini Mer 15 Aoû 2018 - 20:15

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par PAUGAM herve Mer 15 Aoû 2018 - 19:31

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par takeo Mer 15 Aoû 2018 - 19:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens mécaniciens et électriciens Porte-Avions ARROMANCHES du 02/02/73 au 31/01/74
par vandini Mer 15 Aoû 2018 - 17:19

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par larcher Mer 15 Aoû 2018 - 16:32

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par J-L-14 Mer 15 Aoû 2018 - 16:31

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Aoû 2018 - 15:23

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Jean-Léon Mer 15 Aoû 2018 - 10:24

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par pldem806 Mer 15 Aoû 2018 - 9:48

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par morbihannais Mer 15 Aoû 2018 - 9:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Mer 15 Aoû 2018 - 8:29

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 18:04

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur Georges Leygues et la Gloire
par centime44 Lun 13 Aoû 2018 - 17:35

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Lun 13 Aoû 2018 - 16:43

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par LES BORMETTES Lun 13 Aoû 2018 - 15:37

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par takeo Lun 13 Aoû 2018 - 12:32

» SUFFREN (FLM )
par framery Lun 13 Aoû 2018 - 11:20

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 11:13

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Invité Lun 13 Aoû 2018 - 11:11

» MINERVE (SM)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 13 Aoû 2018 - 7:18

» [ Blog visiteurs ] Petit fils d'un ancien militaire ex rapatrié de Diego Suarez Madagascar en 1973 LCT 9062
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 12 Aoû 2018 - 14:18

» LE GASCON (ER)
par J-L-14 Dim 12 Aoû 2018 - 11:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par loulou06000 Dim 12 Aoû 2018 - 9:07

» ÉCOLE DE PLONGÉE DE LA MARINE
par Bureaumachine busset Dim 12 Aoû 2018 - 6:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par framery Sam 11 Aoû 2018 - 8:12

» PÉGASE
par centime44 Ven 10 Aoû 2018 - 17:28

» MYTHO (CM)
par alsybar Ven 10 Aoû 2018 - 16:15

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par COLLEMANT Dominique Jeu 9 Aoû 2018 - 21:30

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par jobic Jeu 9 Aoû 2018 - 21:15

» BALNY (AE)
par facilelavie Jeu 9 Aoû 2018 - 17:07

» MARINE BORDEAUX
par Christian DIGUE Mer 8 Aoû 2018 - 20:42

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Léon Mer 8 Aoû 2018 - 17:44

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LES BORMETTES Mer 8 Aoû 2018 - 15:50

» [Histoire et histoires] LES HISTOIRES DE BONNERUE
par BONNERUE Daniel Mer 8 Aoû 2018 - 15:50

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Aoû 2018 - 20:26

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Patrice Biron Lun 6 Aoû 2018 - 9:02

» MARINE TOURANE
par d'HAILLECOURT JEAN CLAUDE Lun 6 Aoû 2018 - 6:43

» [ La S.N.S.M. ] SNSM : un nouveau Capitaine
par Nenesse Dim 5 Aoû 2018 - 15:24

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Dim 5 Aoû 2018 - 15:09

» MARSOUIN (SM)
par Marco-56 Dim 5 Aoû 2018 - 14:28

» [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA
par jackychon Sam 4 Aoû 2018 - 18:11

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Van de Zande Ven 3 Aoû 2018 - 17:05

» ARROMANCHES (PA)
par Max Péron Ven 3 Aoû 2018 - 16:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 3 Aoû 2018 - 9:34

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Papynano Jeu 2 Aoû 2018 - 19:31

» Accident du Sous Marin FLORE
par le hetet O Jeu 2 Aoû 2018 - 18:25

» [ Blog visiteurs ] contacter l'ex Maître-principal GUICHOU (en 1980)
par Invité Jeu 2 Aoû 2018 - 16:48

» photo de l'avant et de coté du pétrollier PAPEENO[ Blog visiteurs ]
par GYURISS Jeu 2 Aoû 2018 - 16:24

» [ Blog visiteurs ] Insération photos sur mon compte
par centime44 Jeu 2 Aoû 2018 - 13:34

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Mer 1 Aoû 2018 - 20:37

» AIGLE (CM)
par COLLEMANT Dominique Mer 1 Aoû 2018 - 20:34

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Mer 1 Aoû 2018 - 15:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par foufou Mer 1 Aoû 2018 - 15:14

» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Mer 1 Aoû 2018 - 13:58

» Officiers techniciens
par papiserge Mer 1 Aoû 2018 - 13:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche ancien FNFL ?
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 19:03

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 19:01

» [ Marine à voile ] Mon "boutre" marocain.
par ARNOULT Mar 31 Juil 2018 - 13:49

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Michel Roux Mar 31 Juil 2018 - 9:01

» [ AFRIQUE DU NORD ] Harkis de la D.B.F.M.
par COLLEMANT Dominique Lun 30 Juil 2018 - 20:23

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par pierrix Lun 30 Juil 2018 - 19:37

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Lun 30 Juil 2018 - 10:46

» ADOUR - P603
par douzef Lun 30 Juil 2018 - 7:48

» LE VIGILANT (SNLE)
par framery Lun 30 Juil 2018 - 7:34

» [ Aéronavale divers ] FERIA DE L'AIR Aéroport de Nîmes
par Franjacq Lun 30 Juil 2018 - 6:19

» [ Recherches de camarades ] Reherche PM Chateau
par phirou Dim 29 Juil 2018 - 17:06

» [ Blog visiteurs ] arromanches 1950 1951
par Invité Dim 29 Juil 2018 - 16:44

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par marsouin Dim 29 Juil 2018 - 16:20

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par jobic Dim 29 Juil 2018 - 15:32

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Charly Dim 29 Juil 2018 - 6:59

» [Le service de santé] LES VISITES MÉDICALES DANS LA MARINE
par LES BORMETTES Sam 28 Juil 2018 - 17:39

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Jeu 26 Juil 2018 - 19:23

DERNIERS SUJETS


la fin du paquebot "Paris" 1939

Partagez
avatar
pioupiou
QM 1
QM 1

Age : 63
NON

la fin du paquebot "Paris" 1939

Message par pioupiou le Mer 1 Aoû 2007 - 11:21


1935-
A quai, au Havre, à bord du NORMANDIE. Juste derrière, on remarque la silhouette du PARIS.
Le Paquebot ILE DE FRANCE est dans le forme 7 et le Paquebot DE GRASSE se trouve dans le dock flottant.



1942-
la Forme de Radoub numero 7.
Deux "petits" navires de guerre Allemands sont en cours de réparation.
L'un d'eux à reçu une bombe en plein centre, lors du bombardement de la nuit .



Nous arrivons à la hauteur de la Gare Transatlantique (repeinte en couleur de camouflage)
ou accostaient il y'a encore très peu de temps, les plus beaux paquebots du Monde.
Parmis eux, NORMANDIE, ILE DE FRANCE, CHAMPLAIN, LAFAYETTE et PARIS.
Ce dernier qui s'y trouve toujours, couché sur son flanc gauche, dans les eaux profondes du bassin de la Manche.

Sur l'épave du PARIS, une passerelle vient d'être installée.
Il faut dire qu'en cette période de pénurie, le PARIS recelle bien des trésors.
Champagne, Objets d'art, maroquinerie, argenteries et malheureusement beaucoup d'objets ayant appartenus à des familles Juives,
ainsi que des messages qui devant partir chez des proches aux Etats Unis.
Le Paquebot PARIS brûlera quelques heures avant son départ pour New York, le 18 Avril 1939.



1947-
Une autre photo du quai Joannes Couvert au lendemain de la guerre.
L'épave du PARIS et toujours là.
Le LIBERTE, l'ex Paquebot Allemand EUROPA, remis à la France en dommage de guerre, en compensation de la perte de NORMANDIE, est lui aussi à l'état d'épave.
Lors de son arrivée inaugural au Havre, une forte tempête s'est abattu sur la region, faisant rompre les amarres de LIBERTE,
qui ira fracasser sa coque sur l'epave du PARIS.
Sauvé du pire, ce sera l'occasion pour LIBERTE de subir une rénovation complète à Saint Nazaire.



Une vue aérienne datée de 1939, peut de temps après l'incendie du PARIS,
dont on voit l'épave sur la gauche.
Pour NORMANDIE, les jours sont comptés. Il sera détruit le 9 février 1942 par un incendie dans le Port de New-York.
Image d'autant plus émouvante que la Gare Transatlantique, chef d'oeuvre de l'architecture Art Déco,
elle aussi n'en à plus pour longtemps.





1939-
Le 18 Avril de la même année, tous les Paquebots de la Transat se trouvent au Havre,
exception faite d'ILE DE FRANCE qui se trouve en plein milieu de l'Atlantique.
NORMANDIE, le fleuron de la Compagnie est en cale sèche, dans la forme 7.



18 avril 1939-
A 22 heures, alors que le PARIS doit appareiller demain,
la sirène du navire retentit.
Il y'a le feu à bord.
Mais à peine s'en aperçoit-on, qu'un autre feu encore plus violent est signalé plus haut.
Enfin, un troisième feu est signalé au fond d'une coursive de 1ere classe.
Devant la violence de l'incendie, les Pompiers de la sécurité du bord sont obligés de reculer...
La salle à manger est est déjà envahie de fumée.
On fait appel aux Pompiers du Havre...



De 23 heures du soir, jusqu'au lendemain matin 9H00,
les lances d'incendie et les bateaux feu inondent les ponts supérieurs.



Le 19 Avril à 6 h 00, le navire donne déjà 30 degrés de gîte à babord.
Mais hélas, à 9h15, le Paquebot PARIS rompt ses amarres et se couche lentement
comme s'il abandonnait la lutte...



Quelques jours plus tard, pour laisser sortir NORMANDIE de la forme 7,
il faudra découper les cheminés du PARIS au chalumeau.


Une page glorieuse de la légende Transatlantique va bientôt se tourner...
Après, plus rien ne sera pareil...
Une autre Ville, un autre port, d'autres Paquebots,
d'autres Marins, d'autres passagers,
une autre vie, une autre histoire...



 
La minute qui précède l'assaut, est peut-être la dernière à vivre.

    La date/heure actuelle est Dim 19 Aoû 2018 - 7:15