Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 601929 messages dans 12991 sujets

Nous avons 15318 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Marty71

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Aéronavale divers] DC8 COTAM
par marsouin Aujourd'hui à 20:29

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par jean michel Labadens Aujourd'hui à 19:26

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 19:18

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par LEMONNIER Aujourd'hui à 19:18

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Patrice Biron Aujourd'hui à 19:10

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 19:05

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Aujourd'hui à 19:04

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par salonais Aujourd'hui à 18:43

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par jean-yves Aujourd'hui à 17:41

» Recherche camarades mururoa de 06/67 a 06/69
par jean michel Labadens Aujourd'hui à 17:28

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:20

» CDT BORY (AE)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:12

» [ Recherches de camarades ] anciens mécaniciens et électriciens ayant embarqués sur le Porte-Avions ARROMANCHES période du 02 Février 1973 au 31 Janvier 1974.
par BERTIN Aujourd'hui à 17:09

» [Vieilles paperasses] Acte d'engagement dans la Marine
par Charly Aujourd'hui à 17:05

» [Histoire et histoires] SEUL POMPON ROUGE à DIEN-BIEN-PHU
par salonais Aujourd'hui à 16:57

» [Histoire et histoires] Rue du Premier Maître Jean SEGALEN
par Charly Aujourd'hui à 15:25

» AMIRAL CHARNER (AE)
par christian dupuy Aujourd'hui à 11:50

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par J-L-14 Aujourd'hui à 10:48

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par facilelavie Aujourd'hui à 09:19

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par marsouin Aujourd'hui à 07:06

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par loulou06000 Aujourd'hui à 05:18

» [ Recherches de camarades ] Cherche ancien 58S 20S 10S et 31F
par cfg13001 Hier à 20:56

» [ Blog visiteurs ] Hanap
par Invité Hier à 17:06

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Quideau Jean Claude Hier à 15:32

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades DC Ajonc et Glaieul 61/62
par AVOINE Hier à 12:20

» SOMALI (Batiment expérimentation)
par Jean-Léon Hier à 11:07

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Jean-Léon Hier à 10:51

» LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
par boboss Hier à 10:47

» GYMNOTE (SM)
par Jean-Claude ELLIEN Hier à 09:54

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Hier à 08:54

» [ Recherches de camarades ] BE infirmier à l'HIA Sainte Anne à Toulon en 1972.
par loulou06000 Hier à 08:29

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Lun 27 Mar 2017, 20:45

» MARNE (PR)
par COLLEMANT Dominique Lun 27 Mar 2017, 11:52

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par COLLEMANT Dominique Lun 27 Mar 2017, 11:50

» [ Blog visiteurs ] ancien gendarme auxiliaire maritime Ile Longue
par Invité Lun 27 Mar 2017, 08:40

» LA CHARENTE (PRE)
par clavel Lun 27 Mar 2017, 03:57

» LES VIEUX BÂTIMENTS
par Jean Veillon Dim 26 Mar 2017, 22:09

» BIDASSOA (BDC)
par laurent jean-louis Dim 26 Mar 2017, 21:58

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Dim 26 Mar 2017, 19:12

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Joël Chandelier Dim 26 Mar 2017, 16:51

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Charly Dim 26 Mar 2017, 11:59

» SUFFREN (FLM )
par BOUBOU 56/50 Dim 26 Mar 2017, 10:03

» TIANEE (GABARE)
par maurice giuliani juju Dim 26 Mar 2017, 09:31

» [ Blog visiteurs ] Flottille 33F et BMPM
par Invité Dim 26 Mar 2017, 09:10

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par RODRIGUEZ 83 Dim 26 Mar 2017, 06:18

» C.I.N. BREST
par Joël Chandelier Sam 25 Mar 2017, 20:46

» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean-Marie41 Sam 25 Mar 2017, 20:32

» [Divers les nucs] SNLE
par Guyard christian Sam 25 Mar 2017, 16:51

» [ Divers frégates ] FREMM Auvergne
par centime44 Sam 25 Mar 2017, 12:40

» BISON (RCVS)
par timoniersoum Sam 25 Mar 2017, 11:15

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Sam 25 Mar 2017, 09:24

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Nîmes-Costières
par DRIMARACCI Sam 25 Mar 2017, 09:07

» JEAN BART (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 24 Mar 2017, 22:23

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par COLLEMANT Dominique Ven 24 Mar 2017, 22:21

» CASSARD (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 24 Mar 2017, 22:17

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par COLLEMANT Dominique Ven 24 Mar 2017, 22:12

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Pat le loup Ven 24 Mar 2017, 19:40

» VAR (BCR)
par centime44 Ven 24 Mar 2017, 15:45

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par GOAPER Ven 24 Mar 2017, 11:01

» MORVAN (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Ven 24 Mar 2017, 10:45

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS ASM
par Pat le loup Ven 24 Mar 2017, 09:52

» COMMANDANT BLAISON [AVISO]
par Pat le loup Ven 24 Mar 2017, 08:06

» KERSAINT (EE)
par gilbert kerisit Jeu 23 Mar 2017, 18:07

» [RÉSOLU] [ Blog visiteurs ] demande de réinscription
par Charly Jeu 23 Mar 2017, 16:57

» [RÉSOLU] [ Blog visiteurs ] demande de réinscription
par Invité Jeu 23 Mar 2017, 16:29

» BSM LORIENT - KEROMAN
par guy 69/70 Jeu 23 Mar 2017, 10:21

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par jeanlepogam Jeu 23 Mar 2017, 07:29

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par J.Revert Mer 22 Mar 2017, 15:56

» CFM HOURTIN. volume 4
par J C Mer 22 Mar 2017, 08:53

» ÉMERAUDE (SNA)
par wassermann Mer 22 Mar 2017, 07:26

» [Histoire et histoires] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par centime44 Mar 21 Mar 2017, 18:31

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par DUFFOND Serge Lun 20 Mar 2017, 22:38

» [Les stations radios et télécommunications] Station OMEGA
par BOUBOU 56/50 Lun 20 Mar 2017, 15:08

» [Votre passage au CFM) Vos chansons au CFM
par Van de Zande Lun 20 Mar 2017, 12:39

» [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de l'île Ste Margueritte Cannes
par Momo Dim 19 Mar 2017, 22:43

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Dim 19 Mar 2017, 20:40

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Dim 19 Mar 2017, 16:34

» FLOTTILLE 17 F
par douzef Dim 19 Mar 2017, 16:02

» JULES VERNE (BA)
par Jean-No Dim 19 Mar 2017, 14:26

» SÉMAPHORE - LA COUBRE (CHARENTE MARITIME)
par BOUBOU 56/50 Dim 19 Mar 2017, 11:22

» TRIEUX (BDC)
par Jean-Léon Dim 19 Mar 2017, 10:25

» [ Blog visiteurs ] Demande d'information - Carnet de vaccination
par COPY Ven 17 Mar 2017, 20:10

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par LEMONNIER Ven 17 Mar 2017, 18:47

» [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
par Jean-Léon Ven 17 Mar 2017, 18:47

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par JPHURE Ven 17 Mar 2017, 14:33

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Joël Chandelier Ven 17 Mar 2017, 13:07

» SÉMAPHORE - BREHAT (COTES D'ARMOR)
par Christian DIGUE Jeu 16 Mar 2017, 22:32

» [ École des Mousses ] École des Mousses du Dourdy 58/59
par corre claude Jeu 16 Mar 2017, 21:46

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Jeu 16 Mar 2017, 21:16

» SÉMAPHORE - SOCOA (PYRÉNNÉES ATLANTIQUE)
par BOUBOU 56/50 Jeu 16 Mar 2017, 17:11

» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignements sur mon père
par Invité Jeu 16 Mar 2017, 11:29

» BLAVET (BDC)
par NEHOU Mer 15 Mar 2017, 19:34

» SÉMAPHORE - ABER WRAC'H (FINISTÈRE NORD)
par pistard42 Mer 15 Mar 2017, 10:52

» [ La S.N.S.M. ] S.N.S.M. GOURY - LA HAGUE
par Louis BOUZELOC Mar 14 Mar 2017, 16:06

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Claude JORGE Mar 14 Mar 2017, 13:45

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par Xavier MONEL Mar 14 Mar 2017, 10:07

» [ Blog visiteurs ] recherche information sur un ancien matelot nom pelletier jean jacques classe 01.60
par Invité Lun 13 Mar 2017, 22:11

» Saint-Mandrier (B.A.N.)
par Charly Lun 13 Mar 2017, 21:47

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Charly Lun 13 Mar 2017, 20:54

DERNIERS SUJETS


LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...???

Partagez
avatar
† PAULO 22
MATELOT
MATELOT

Age : 79
Mécanicien équipage                         NON

LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...???

Message par † PAULO 22 le Sam 04 Aoû 2007, 14:31

Ceux-ci est l'histoire vrai d'un collègue durant la guerre de 39/45.
Son prénom Georges, engagé volontaire a 17 ans dans la marine , c'était le 20 octobre 1939.
Dépôt de Brest durant 15 jours.
Puis embarquement direct sur le cuirassé COURBET pour le cours de canonnier.
Début 1940, dans la manche à hauteur de CAEN, nous canadons un colonne motorisée allemande qui remontait sur la Bretagne.
A la débacle, nous rejoingnons PORSMOUTH, ou nous restons 1 mois. A 2 heures du matin nous avons été invités a quitter le COURBET par les Anglais et ceci à coups de crosse (stand up), dirigé vers une école, nous y avons bu un café et par la suite sommes revenus à bord du COURBET pour prendre notre barda sauf les armes. Les canons du bord déculassés. Direction un bateau à roues pour aller de PORSMOUTH à LIVERPOOL et ensuite plkacés dans un camp d'internement. Nous y sommes restés du 5 juillet 1940 à fin octobre 40.
Par la suite, nous avons été rapatriés par le paquebot "Massilia" si mes souvenirs sont exacts et direction TOULON, le 5ième dépôt.
Suite à l'appui d'un cousin que j'ai rencontré à TOULON, je me suis fait embarqué sur le STRASBOURG cuirassé, c'était en novembre 1940, j'y suis resté jusqu'au 15 août 42 et puis j'ai été muté à Dakar à l'ile de GOREE, j'y suis resté 5 mois à attendre; puis une fois de plus muté à Dakar à l'artillerie de côte.
Par la suite j'ai embarqué sur un cargo "LE ROUENNAIS" en compagnie de 7 autres marins canonniers.
Nous avons par la suite longé la cote marocaine, oranaise, algérienne, tunisienne et retour sur CASABLANCA ou nous avons recu l'ordre de rejoindre l'Angleterre pour l'armement du cargo.
Le Rouennais était un cargo de 10000 tonnes environ avec 45 hommes à bord dont nous 8 marins canonniers en vue du futur armement. Nous avons appareillé le 25 avril 1943 à 7 heures direction l'Angleterre............................
A environ 300 milles des côtes direction plein Ouest avant de remonté sur l'Angleterre le batiment a été secoué d'une trés forte explosion, il était 16 heures le même jour, nous ne savions pas si nous avions été torpillé ou si nous avions heurté une mine. ...........
Immédiatement le Commandant a donné l'ordre d'évacuer . (J'ai oublié de dire que nous étions escorté par 2 ou 3 torpilleurs (la mémoire flanche).............
Le cargo a été évacué, personnellement je suis resté à bord en même temps que le Commandant ainsi que du cuisinier et du maître d'hotel. Le commandant se nommait "ROBIN"...............
Le temps a passé, je ne sais plus pourquoi, toujours est-il qu'a un moment donné, le commandant a donné l'ordre de jeter un radeau bois à la mer, puis il m'a ordonn" de sauter à la mer.
L"hélice du cargo tournait toujours ce qui a attiré le radeau me sauvant ainsi la vie, en effet le radeau a reçu deux coups de pales j'entends encore le bruit. Je me suis trouvé écarté, j'avais ma bouée de sauvetage avec deux bouteilles d'air sur le devant que je regonflais comme je pouvais, car il faut dire que je savais pas nager..................
En regardant tout autour de moi, je voyais rien, pas un homme pas un bateau, rien pas un sauveteur, nous étions restés trop longtemps aprés l'explosion à bord du cargo...................
Je suis resté seul sur la mer, de temps en temps je regonfais mes bouteilles en souflant, le temps a passé, je ne pourrais pas dire à quoi je pensais, je ne sais plus, c'est loin tout çà..............Toujours est-il que 6 heures aprés un cargo Belge m'a récupéré et ramené à Gibraltar chez les Anglais, qui au bout de 6 jours m'ont rapatrié à CASABLANCA.
Débarqué du navire Anglais au port de CASA, je me suis rendu seul au dépot aprés avoir traversé la ville en short et claquette.
Arrivé au dépôt de CASA, un officier des équipages m'a pris pour un espion.
Aprés avoir donné tous les renseignements possibles sur moi, ma position mon affectation, je n'avais aucune preuve, je n'avais rien sur moi.
Par la suite cetOfficier m'a conduit à l'habillement .
J'ai appris alors par cet Officier qu'il y avait 19 rescapés sur 45 dont 6 militaires.
Suite à cette affaire, j'ai eu une permission d'accueil de 15 jours que j'ai passé dans une famille Française.
Suite à cette permission j'ai été affecté sur un autre cargo le "Mers el Kébir", cargo de 5000 tonnes pour prendre la direction de l'Angleterre pour ce faire armer...................Cette fois là nous sommes arrivés à Manchester,............Je suis resté à bord de ce cargo jusqu'à la fin de la guerre, à la capitulation je me trouvais en Islande. Je n'ai aucune nouvelle des parents ni de la famille pendant 5 ans....... Georges est toujours parmi nous, il a 85 ans.
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Armurier NON Missilier ASM

Re: LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...???

Message par Jean-Léon le Mer 25 Fév 2015, 18:36

Une question posée par "visiteur" ce jour

Le récit au dessus ne répond pas à sa question mais retrace le drame du 25 avril 1943.





Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
avatar
PierreH
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 66
NON

Re: LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...???

Message par PierreH le Mer 25 Fév 2015, 19:28

Bonjour à tous,
D'après le site Uboat.net, le Rouennais (3777 Tx) faisait partie du convoi CG-29 parti de Casablanca le 25 Avril 1943 et transportait 5200 t de phosphates . Le convoi se composait de 3 petits cargos rejoint par un petit tanker et 2 bâtiments d'escorte. A 17 miles au nord de Casablanca, le Rouennais a heurté une mine posée par l'U455 le 02 Avril 1943. Il y a eu 16 morts et 39 survivants.
3 survivants sont secourus par le vapeur Storra, faisant partie du convoi, et déposés à Gilbraltar. Les 36 autres et une autre personne sont secourus par l'USS PC-482 et déposés à Casablanca.
D'après le site, les 2 canonniers tués se nommaient Gioanni Marcel et Richard Pierre, ils faisaient partie des FNFL et ils avaient 19 ans.
Amitiés.
PierreH


    La date/heure actuelle est Mer 29 Mar 2017, 20:56