Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 653953 messages dans 13501 sujets

Nous avons 15518 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est mustang53

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Nîmes-Costières
par Momo Aujourd'hui à 20:01

» [LOGOS - TAPES - INSIGNES] Une nouvelle médaille et un rappel sur les insignes
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 19:57

» Le Conquet
par jobic Aujourd'hui à 19:27

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par PierreH Aujourd'hui à 18:51

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par PierreH Aujourd'hui à 18:47

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 18:03

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Naphtaki Aujourd'hui à 17:23

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 16:00

» LAÏTA (LST)
par marsouin Aujourd'hui à 14:57

» FOCH (PA)
par GYURISS Aujourd'hui à 14:43

» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par framery Aujourd'hui à 14:04

» CFM BREST
par bob59 Aujourd'hui à 14:01

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par Jean-Paul Bargain Aujourd'hui à 13:25

» CHELIFF (LST)
par loulou06000 Hier à 22:25

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de La Bourdonnais 61, 62 et 63
par Tétard Hier à 19:33

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Jean-Marie41 Hier à 18:13

» SÉMAPHORE - BEG MEIL (FINISTÈRE)
par COLLEMANT Dominique Hier à 16:00

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Hier à 09:23

» [Marine à voile] L'Hermione
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 08:08

» les sous marins "SCORPENE"
par centime44 Sam 16 Déc 2017, 15:49

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par dgallene Sam 16 Déc 2017, 10:49

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par FRIEH Gérard Sam 16 Déc 2017, 07:21

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS
par dan83143 Ven 15 Déc 2017, 13:22

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la 56S à Nîmes-Garons
par jean claude monzie Ven 15 Déc 2017, 08:21

» [ Recherches de camarades ] CFM Hourtin décembre 65
par chris 3317 Ven 15 Déc 2017, 08:05

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Jeu 14 Déc 2017, 23:48

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par J-L-14 Jeu 14 Déc 2017, 19:12

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par larcher Jeu 14 Déc 2017, 19:07

» [ Blog visiteurs ] LE Bâtiment HYDROGRAPHE LE LAPEROUSE
par Invité Jeu 14 Déc 2017, 18:42

» [Associations anciens marins] FNOM
par Charly Jeu 14 Déc 2017, 18:06

» [Papeete] PAPEETE - LES BARS DURANT VOS CAMPAGNES - TOME 2
par marsouin Jeu 14 Déc 2017, 17:34

» FLOTTILLE 33 F
par GALAUD CLAUDE Jeu 14 Déc 2017, 16:32

» ASTROLABE (BH)
par sledantec Jeu 14 Déc 2017, 16:04

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE DE MARIN SUR LE PA CLEMENCEAU DU 2/9/75 Au 25/8/76
par JEANLOUIS Jeu 14 Déc 2017, 15:35

» Saint-Mandrier (B.A.N.)
par Roli64 Jeu 14 Déc 2017, 09:45

» [Les batiments auxiliaires] L'ESTAFETTE
par COLLEMANT Dominique Mer 13 Déc 2017, 22:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades École Mécae de Rochefort-sur-Mer 06/75 à 02/76
par couee Mer 13 Déc 2017, 18:18

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par gilbert kerisit Mer 13 Déc 2017, 17:35

» ESCADRILLE 56 S
par Charly Mer 13 Déc 2017, 16:45

» [ Blog visiteurs ] Sikorski Jean
par Invité Mer 13 Déc 2017, 16:29

» FLOTTILLE 24 F
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 13 Déc 2017, 09:14

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Mar 12 Déc 2017, 17:55

» [AUTRES SUJETS DIVERS] LA CALYPSO
par Joël Chandelier Mar 12 Déc 2017, 17:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BAN LANN BIHOUE année 87
par didier77 Mar 12 Déc 2017, 16:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la LIBELLULE 09/75 - 11/76
par fusible Mar 12 Déc 2017, 15:58

» FLOTTILLE 23 F
par Stratman Mar 12 Déc 2017, 15:10

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par momo 1957 Mar 12 Déc 2017, 13:08

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par jjs Mar 12 Déc 2017, 11:25

» REMORQUEUR L'ACHARNÉ
par HèmBé43 Mar 12 Déc 2017, 09:59

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par A674 Mar 12 Déc 2017, 09:40

» JEAN BART (FRÉGATE)
par timoniersoum Mar 12 Déc 2017, 08:13

» Recherche anciens du TCD Ouragan ( de 86 à 88) ,..
par LECONTE Mar 12 Déc 2017, 06:43

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Bureaumachine busset Lun 11 Déc 2017, 21:36

» HYERES (B.A.N.)
par harfang Lun 11 Déc 2017, 20:21

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Jean-Marie41 Lun 11 Déc 2017, 18:30

» POINCARÉ (BEM)
par Mr Phil Lun 11 Déc 2017, 18:19

» LIBERTÉ - 1906 (BATIMENT DE LIGNE)
par bernard pierre Lun 11 Déc 2017, 17:34

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par Paulo Lun 11 Déc 2017, 17:13

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Fred1961 Lun 11 Déc 2017, 16:05

» Histoires de QUIMPER
par LEBRIS Lun 11 Déc 2017, 15:50

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Lun 11 Déc 2017, 15:27

» [ Blog visiteurs ] A J P DEPREZ TCD Foudre de 57 à 59
par TARO Lun 11 Déc 2017, 13:05

» TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
par Thierry MORGADO Lun 11 Déc 2017, 12:05

» DU CHAYLA (EE)
par Raymond L Lun 11 Déc 2017, 11:49

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Joël Chandelier Lun 11 Déc 2017, 09:38

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par sarrosquy Lun 11 Déc 2017, 09:03

» SUFFREN (FLM )
par sarrosquy Lun 11 Déc 2017, 08:47

» [ Recherches de camarades ] Jacques Thibaud Mécanicien/Atomicien (Sous-Mariniers Lorient-Brest)
par Marc Taraud Lun 11 Déc 2017, 08:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades École des Mousses Brest 09/65 à 06/66
par Jean-Luc Bastin Dim 10 Déc 2017, 23:44

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 1
par joyault Dim 10 Déc 2017, 21:11

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par Bureaumachine busset Dim 10 Déc 2017, 20:22

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades DC GIROFLEE 77 et DC ACANTHE 78
par VALET Michel Dim 10 Déc 2017, 18:20

» LE NORMAND (ER)
par Xavier MONEL Dim 10 Déc 2017, 18:13

» SNSM BEG MEIL
par centime44 Sam 09 Déc 2017, 21:09

» MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
par COLLEMANT Dominique Sam 09 Déc 2017, 15:26

» Recherche infos, photos concernant mon père BENOIT Maurice Cuirassé "Courbet" période 1936 à 1941
par Invité Ven 08 Déc 2017, 17:57

» La spécialité de Radio
par Max Péron Ven 08 Déc 2017, 17:23

» L'ÉFFRONTÉ (E.C.)
par skagerrac Ven 08 Déc 2017, 13:47

» [ Blog visiteurs ] recherche livre d'or de la BAN saint mandrier ]
par Invité Ven 08 Déc 2017, 12:38

» [Divers les nucs] Féminisation des SNLE à l'essai
par Nenesse Ven 08 Déc 2017, 10:28

» [ Blog visiteurs ] Recherche photo commis aux vivres école des fourriers mars à juillet 83
par Invité Ven 08 Déc 2017, 09:00

» FLOTTILLE 4 F
par J-C Laffrat Ven 08 Déc 2017, 07:54

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par dan83143 Jeu 07 Déc 2017, 17:53

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 07 Déc 2017, 16:43

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur Louis Le Goff
par Invité Jeu 07 Déc 2017, 16:42

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Roli64 Jeu 07 Déc 2017, 16:20

» JULES VERNE (BA)
par GENESLAY Jeu 07 Déc 2017, 10:44

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par Joël Chandelier Jeu 07 Déc 2017, 08:40

» [ Divers escorteurs côtiers ] EC Spahi
par Charly Jeu 07 Déc 2017, 08:20

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Charly Jeu 07 Déc 2017, 08:19

» RUSÉ (E.C.)
par Charly Jeu 07 Déc 2017, 08:19

» PNOM PENH (E.C.)
par Charly Jeu 07 Déc 2017, 08:18

» LE VOLTIGEUR (E.C.)
par Charly Jeu 07 Déc 2017, 08:18

» LE HARDI (E.C.)
par Charly Jeu 07 Déc 2017, 08:18

» LE FRONDEUR (E.C.)
par Charly Jeu 07 Déc 2017, 08:17

» LE FRINGANT (EC)
par Charly Jeu 07 Déc 2017, 08:17

» LE FOUGUEUX (E.C.)
par Charly Jeu 07 Déc 2017, 08:15

» LANCIER (E.C.)
par Charly Jeu 07 Déc 2017, 08:14

» L'OPINIATRE (E.C.)
par Charly Jeu 07 Déc 2017, 08:14

DERNIERS SUJETS


LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...???

Partagez
avatar
† PAULO 22
MATELOT
MATELOT

Age : 80
Mécanicien équipage                         NON

LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...???

Message par † PAULO 22 le Sam 04 Aoû 2007, 14:31

Ceux-ci est l'histoire vrai d'un collègue durant la guerre de 39/45.
Son prénom Georges, engagé volontaire a 17 ans dans la marine , c'était le 20 octobre 1939.
Dépôt de Brest durant 15 jours.
Puis embarquement direct sur le cuirassé COURBET pour le cours de canonnier.
Début 1940, dans la manche à hauteur de CAEN, nous canadons un colonne motorisée allemande qui remontait sur la Bretagne.
A la débacle, nous rejoingnons PORSMOUTH, ou nous restons 1 mois. A 2 heures du matin nous avons été invités a quitter le COURBET par les Anglais et ceci à coups de crosse (stand up), dirigé vers une école, nous y avons bu un café et par la suite sommes revenus à bord du COURBET pour prendre notre barda sauf les armes. Les canons du bord déculassés. Direction un bateau à roues pour aller de PORSMOUTH à LIVERPOOL et ensuite plkacés dans un camp d'internement. Nous y sommes restés du 5 juillet 1940 à fin octobre 40.
Par la suite, nous avons été rapatriés par le paquebot "Massilia" si mes souvenirs sont exacts et direction TOULON, le 5ième dépôt.
Suite à l'appui d'un cousin que j'ai rencontré à TOULON, je me suis fait embarqué sur le STRASBOURG cuirassé, c'était en novembre 1940, j'y suis resté jusqu'au 15 août 42 et puis j'ai été muté à Dakar à l'ile de GOREE, j'y suis resté 5 mois à attendre; puis une fois de plus muté à Dakar à l'artillerie de côte.
Par la suite j'ai embarqué sur un cargo "LE ROUENNAIS" en compagnie de 7 autres marins canonniers.
Nous avons par la suite longé la cote marocaine, oranaise, algérienne, tunisienne et retour sur CASABLANCA ou nous avons recu l'ordre de rejoindre l'Angleterre pour l'armement du cargo.
Le Rouennais était un cargo de 10000 tonnes environ avec 45 hommes à bord dont nous 8 marins canonniers en vue du futur armement. Nous avons appareillé le 25 avril 1943 à 7 heures direction l'Angleterre............................
A environ 300 milles des côtes direction plein Ouest avant de remonté sur l'Angleterre le batiment a été secoué d'une trés forte explosion, il était 16 heures le même jour, nous ne savions pas si nous avions été torpillé ou si nous avions heurté une mine. ...........
Immédiatement le Commandant a donné l'ordre d'évacuer . (J'ai oublié de dire que nous étions escorté par 2 ou 3 torpilleurs (la mémoire flanche).............
Le cargo a été évacué, personnellement je suis resté à bord en même temps que le Commandant ainsi que du cuisinier et du maître d'hotel. Le commandant se nommait "ROBIN"...............
Le temps a passé, je ne sais plus pourquoi, toujours est-il qu'a un moment donné, le commandant a donné l'ordre de jeter un radeau bois à la mer, puis il m'a ordonn" de sauter à la mer.
L"hélice du cargo tournait toujours ce qui a attiré le radeau me sauvant ainsi la vie, en effet le radeau a reçu deux coups de pales j'entends encore le bruit. Je me suis trouvé écarté, j'avais ma bouée de sauvetage avec deux bouteilles d'air sur le devant que je regonflais comme je pouvais, car il faut dire que je savais pas nager..................
En regardant tout autour de moi, je voyais rien, pas un homme pas un bateau, rien pas un sauveteur, nous étions restés trop longtemps aprés l'explosion à bord du cargo...................
Je suis resté seul sur la mer, de temps en temps je regonfais mes bouteilles en souflant, le temps a passé, je ne pourrais pas dire à quoi je pensais, je ne sais plus, c'est loin tout çà..............Toujours est-il que 6 heures aprés un cargo Belge m'a récupéré et ramené à Gibraltar chez les Anglais, qui au bout de 6 jours m'ont rapatrié à CASABLANCA.
Débarqué du navire Anglais au port de CASA, je me suis rendu seul au dépot aprés avoir traversé la ville en short et claquette.
Arrivé au dépôt de CASA, un officier des équipages m'a pris pour un espion.
Aprés avoir donné tous les renseignements possibles sur moi, ma position mon affectation, je n'avais aucune preuve, je n'avais rien sur moi.
Par la suite cetOfficier m'a conduit à l'habillement .
J'ai appris alors par cet Officier qu'il y avait 19 rescapés sur 45 dont 6 militaires.
Suite à cette affaire, j'ai eu une permission d'accueil de 15 jours que j'ai passé dans une famille Française.
Suite à cette permission j'ai été affecté sur un autre cargo le "Mers el Kébir", cargo de 5000 tonnes pour prendre la direction de l'Angleterre pour ce faire armer...................Cette fois là nous sommes arrivés à Manchester,............Je suis resté à bord de ce cargo jusqu'à la fin de la guerre, à la capitulation je me trouvais en Islande. Je n'ai aucune nouvelle des parents ni de la famille pendant 5 ans....... Georges est toujours parmi nous, il a 85 ans.
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Armurier NON Missilier ASM

Re: LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...???

Message par Jean-Léon le Mer 25 Fév 2015, 18:36

Une question posée par "visiteur" ce jour

Le récit au dessus ne répond pas à sa question mais retrace le drame du 25 avril 1943.





Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
avatar
PierreH
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 66
NON

Re: LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...???

Message par PierreH le Mer 25 Fév 2015, 19:28

Bonjour à tous,
D'après le site Uboat.net, le Rouennais (3777 Tx) faisait partie du convoi CG-29 parti de Casablanca le 25 Avril 1943 et transportait 5200 t de phosphates . Le convoi se composait de 3 petits cargos rejoint par un petit tanker et 2 bâtiments d'escorte. A 17 miles au nord de Casablanca, le Rouennais a heurté une mine posée par l'U455 le 02 Avril 1943. Il y a eu 16 morts et 39 survivants.
3 survivants sont secourus par le vapeur Storra, faisant partie du convoi, et déposés à Gilbraltar. Les 36 autres et une autre personne sont secourus par l'USS PC-482 et déposés à Casablanca.
D'après le site, les 2 canonniers tués se nommaient Gioanni Marcel et Richard Pierre, ils faisaient partie des FNFL et ils avaient 19 ans.
Amitiés.
PierreH


    La date/heure actuelle est Lun 18 Déc 2017, 20:28