Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 738851 messages dans 14217 sujets

Nous avons 14603 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est christophe83

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Achat de tapes de bouches
par Bernard83 Aujourd'hui à 18:01

» FLOTTILLE 22 F
par douzef Aujourd'hui à 17:34

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 16:30

» [ Recherches de camarades ] Jeanne d'Arc campagne 79/80 flottille 35F
par Claude Eas Aujourd'hui à 16:29

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par comjota Aujourd'hui à 16:01

» LCT L9098
par LES BORMETTES Aujourd'hui à 15:20

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par framery Aujourd'hui à 15:19

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par BONNERUE Daniel Aujourd'hui à 15:00

» [Campagnes] DAKAR
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 14:30

» [ Blog visiteurs ] [ recherche Briquets Zippo
par Invité Aujourd'hui à 13:46

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par boboss Aujourd'hui à 11:02

» CHRYSANTHEME (DC)
par LES BORMETTES Aujourd'hui à 10:34

» [ Blog visiteurs ] Pour JC Rabiller - Sauveur et moi voudrions de vos nouvelles
par Charly Aujourd'hui à 7:39

» BSM LORIENT - KEROMAN
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:57

» [ Blog visiteurs ] SEIDAC 1981/1982
par Invité Hier à 14:23

» SEINE (BSAH)
par christian 84 Hier à 13:21

» [ Blog visiteurs ] recherche marin du croiseur FOCH
par Invité Hier à 11:47

» SUFFREN (FLM )
par MICAUX Joseph-Alexandre Hier à 1:01

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Jan 2019 - 22:27

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Pytheas Ven 18 Jan 2019 - 11:34

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Jan 2019 - 11:33

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Ven 18 Jan 2019 - 11:31

» OURAGAN (TCD)
par Michel Roux Ven 18 Jan 2019 - 11:19

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Ven 18 Jan 2019 - 11:18

» [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)
par J-C Laffrat Ven 18 Jan 2019 - 9:48

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par pogo Ven 18 Jan 2019 - 9:11

» [ Aéronavale divers ] Exposition conférence sur la BAN de Berre
par Tinto Jeu 17 Jan 2019 - 19:06

» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par douzef Jeu 17 Jan 2019 - 18:54

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par Xavier MONEL Jeu 17 Jan 2019 - 17:57

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par Serge BAVOUX Jeu 17 Jan 2019 - 17:52

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Jeu 17 Jan 2019 - 16:51

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par roro56 Jeu 17 Jan 2019 - 15:42

» GOLIATH (RC)
par Baille Jeu 17 Jan 2019 - 15:37

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 17 Jan 2019 - 14:54

» Vieilles paperasses humoristiques
par larcher Jeu 17 Jan 2019 - 14:19

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par 84Yannick Jeu 17 Jan 2019 - 11:44

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Michel Roux Jeu 17 Jan 2019 - 10:02

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par jobic Jeu 17 Jan 2019 - 9:45

» [ Blog visiteurs ] LCT L9098
par GYURISS Jeu 17 Jan 2019 - 9:17

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par cmbil22 Jeu 17 Jan 2019 - 9:03

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES INSPECTIONS DE SACS
par COLLEMANT Dominique Mer 16 Jan 2019 - 21:40

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par timoniersoum Mer 16 Jan 2019 - 19:25

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du pétrolier Verdon CEP année 68
par bertrand33 Mer 16 Jan 2019 - 16:03

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LA TOULINE Mer 16 Jan 2019 - 15:43

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Vendéen Mer 16 Jan 2019 - 14:30

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Joël Chandelier Mer 16 Jan 2019 - 14:00

» DIVES (BDC)
par gégé Mer 16 Jan 2019 - 13:19

» RUSÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:49

» PNOM PENH (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:48

» LE VOLTIGEUR (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:47

» COURS D'ELECTRONICIEN
par cmbil22 Mer 16 Jan 2019 - 8:46

» LE HARDI (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:46

» LE FRONDEUR (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:45

» LE FRINGANT (EC)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:43

» LE FOUGUEUX (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:42

» LANCIER (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:41

» L'OPINIATRE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:40

» L'INTRÉPIDE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:39

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:37

» L'ENJOUÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:36

» L'EMPORTÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:35

» L'ÉFFRONTÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:34

» L'ATTENTIF (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:33

» L'ARDENT (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:32

» L'ALERTE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:31

» L'AGILE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:30

» L'ADROIT (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:29

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades :suggestion
par vericel Mar 15 Jan 2019 - 23:19

» [ Blog visiteurs ] L’aviso « Francis Garnier » à Manille en 1961
par Tocansa Mar 15 Jan 2019 - 22:27

» CAPRICORNE (CMT)
par COLLEMANT Dominique Mar 15 Jan 2019 - 22:16

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par COLLEMANT Dominique Mar 15 Jan 2019 - 22:11

» [ Blog visiteurs ] Projet GOFO gazoduc sibérien années 1980 demande de renseignements
par Invité Mar 15 Jan 2019 - 19:31

» [ Recherches de camarades ] Doudart de Lagrée 73/74
par perrot dit vierzon Mar 15 Jan 2019 - 18:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 15 Jan 2019 - 18:13

» COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)
par douzef Mar 15 Jan 2019 - 17:35

» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
par LE BOT Vieux Gréement Mar 15 Jan 2019 - 8:48

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par Fred1961 Mar 15 Jan 2019 - 8:37

» Ecole d'Application Militaire de l'Energie Atomique (E.A.M.E.A)
par BONUGLI Mar 15 Jan 2019 - 0:12

» LA TARENTULE (Gabarre)
par jprous Lun 14 Jan 2019 - 23:19

» VERDON (PETROLIER)
par Vendéen Lun 14 Jan 2019 - 22:32

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 14 Jan 2019 - 19:52

» MYTHO (CM)
par Xavier MONEL Lun 14 Jan 2019 - 16:38

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par GILOU971 Lun 14 Jan 2019 - 16:14

» LE CORSE (ER)
par michel54 Lun 14 Jan 2019 - 14:33

» GUEPRATTE (EE)
par PAUGAM herve Lun 14 Jan 2019 - 9:36

» SOMME (PR)
par COLLEMANT Dominique Dim 13 Jan 2019 - 23:27

» [ Blog visiteurs ] mers el kebir 1963 1964
par Invité Dim 13 Jan 2019 - 19:12

» PSYCHÉ
par Charly Dim 13 Jan 2019 - 18:16

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par PAUGAM herve Dim 13 Jan 2019 - 15:49

» [ Blog visiteurs ] LARGAGE DE MINE PAR SOUS-MARIN
par Invité Dim 13 Jan 2019 - 15:19

» SIRÈNE (SM)
par Didier LANOY Dim 13 Jan 2019 - 14:18

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Dim 13 Jan 2019 - 11:56

» [ Blog visiteurs ] Sous-Marin Psyché
par Charly Dim 13 Jan 2019 - 10:38

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par Xavier MONEL Dim 13 Jan 2019 - 8:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par Max Péron Sam 12 Jan 2019 - 22:25

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Max Péron Sam 12 Jan 2019 - 22:04

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par Dudu Sam 12 Jan 2019 - 20:02

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Sam 12 Jan 2019 - 19:35

» [Campagne] ANTILLES
par goffic37 Sam 12 Jan 2019 - 14:23

DERNIERS SUJETS



LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...???

Partagez
avatar
† PAULO 22
MATELOT
MATELOT

Age : 81
Mécanicien équipage                         NON

LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...???

Message par † PAULO 22 le Sam 4 Aoû 2007 - 16:31

Ceux-ci est l'histoire vrai d'un collègue durant la guerre de 39/45.
Son prénom Georges, engagé volontaire a 17 ans dans la marine , c'était le 20 octobre 1939.
Dépôt de Brest durant 15 jours.
Puis embarquement direct sur le cuirassé COURBET pour le cours de canonnier.
Début 1940, dans la manche à hauteur de CAEN, nous canadons un colonne motorisée allemande qui remontait sur la Bretagne.
A la débacle, nous rejoingnons PORSMOUTH, ou nous restons 1 mois. A 2 heures du matin nous avons été invités a quitter le COURBET par les Anglais et ceci à coups de crosse (stand up), dirigé vers une école, nous y avons bu un café et par la suite sommes revenus à bord du COURBET pour prendre notre barda sauf les armes. Les canons du bord déculassés. Direction un bateau à roues pour aller de PORSMOUTH à LIVERPOOL et ensuite plkacés dans un camp d'internement. Nous y sommes restés du 5 juillet 1940 à fin octobre 40.
Par la suite, nous avons été rapatriés par le paquebot "Massilia" si mes souvenirs sont exacts et direction TOULON, le 5ième dépôt.
Suite à l'appui d'un cousin que j'ai rencontré à TOULON, je me suis fait embarqué sur le STRASBOURG cuirassé, c'était en novembre 1940, j'y suis resté jusqu'au 15 août 42 et puis j'ai été muté à Dakar à l'ile de GOREE, j'y suis resté 5 mois à attendre; puis une fois de plus muté à Dakar à l'artillerie de côte.
Par la suite j'ai embarqué sur un cargo "LE ROUENNAIS" en compagnie de 7 autres marins canonniers.
Nous avons par la suite longé la cote marocaine, oranaise, algérienne, tunisienne et retour sur CASABLANCA ou nous avons recu l'ordre de rejoindre l'Angleterre pour l'armement du cargo.
Le Rouennais était un cargo de 10000 tonnes environ avec 45 hommes à bord dont nous 8 marins canonniers en vue du futur armement. Nous avons appareillé le 25 avril 1943 à 7 heures direction l'Angleterre............................
A environ 300 milles des côtes direction plein Ouest avant de remonté sur l'Angleterre le batiment a été secoué d'une trés forte explosion, il était 16 heures le même jour, nous ne savions pas si nous avions été torpillé ou si nous avions heurté une mine. ...........
Immédiatement le Commandant a donné l'ordre d'évacuer . (J'ai oublié de dire que nous étions escorté par 2 ou 3 torpilleurs (la mémoire flanche).............
Le cargo a été évacué, personnellement je suis resté à bord en même temps que le Commandant ainsi que du cuisinier et du maître d'hotel. Le commandant se nommait "ROBIN"...............
Le temps a passé, je ne sais plus pourquoi, toujours est-il qu'a un moment donné, le commandant a donné l'ordre de jeter un radeau bois à la mer, puis il m'a ordonn" de sauter à la mer.
L"hélice du cargo tournait toujours ce qui a attiré le radeau me sauvant ainsi la vie, en effet le radeau a reçu deux coups de pales j'entends encore le bruit. Je me suis trouvé écarté, j'avais ma bouée de sauvetage avec deux bouteilles d'air sur le devant que je regonflais comme je pouvais, car il faut dire que je savais pas nager..................
En regardant tout autour de moi, je voyais rien, pas un homme pas un bateau, rien pas un sauveteur, nous étions restés trop longtemps aprés l'explosion à bord du cargo...................
Je suis resté seul sur la mer, de temps en temps je regonfais mes bouteilles en souflant, le temps a passé, je ne pourrais pas dire à quoi je pensais, je ne sais plus, c'est loin tout çà..............Toujours est-il que 6 heures aprés un cargo Belge m'a récupéré et ramené à Gibraltar chez les Anglais, qui au bout de 6 jours m'ont rapatrié à CASABLANCA.
Débarqué du navire Anglais au port de CASA, je me suis rendu seul au dépot aprés avoir traversé la ville en short et claquette.
Arrivé au dépôt de CASA, un officier des équipages m'a pris pour un espion.
Aprés avoir donné tous les renseignements possibles sur moi, ma position mon affectation, je n'avais aucune preuve, je n'avais rien sur moi.
Par la suite cetOfficier m'a conduit à l'habillement .
J'ai appris alors par cet Officier qu'il y avait 19 rescapés sur 45 dont 6 militaires.
Suite à cette affaire, j'ai eu une permission d'accueil de 15 jours que j'ai passé dans une famille Française.
Suite à cette permission j'ai été affecté sur un autre cargo le "Mers el Kébir", cargo de 5000 tonnes pour prendre la direction de l'Angleterre pour ce faire armer...................Cette fois là nous sommes arrivés à Manchester,............Je suis resté à bord de ce cargo jusqu'à la fin de la guerre, à la capitulation je me trouvais en Islande. Je n'ai aucune nouvelle des parents ni de la famille pendant 5 ans....... Georges est toujours parmi nous, il a 85 ans.
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Armurier NON Missilier ASM

Re: LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...???

Message par Jean-Léon le Mer 25 Fév 2015 - 19:36

Une question posée par "visiteur" ce jour

Le récit au dessus ne répond pas à sa question mais retrace le drame du 25 avril 1943.



 
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
avatar
PierreH
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
NON

Re: LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...???

Message par PierreH le Mer 25 Fév 2015 - 20:28

Bonjour à tous,
D'après le site Uboat.net, le Rouennais (3777 Tx) faisait partie du convoi CG-29 parti de Casablanca le 25 Avril 1943 et transportait 5200 t de phosphates . Le convoi se composait de 3 petits cargos rejoint par un petit tanker et 2 bâtiments d'escorte. A 17 miles au nord de Casablanca, le Rouennais a heurté une mine posée par l'U455 le 02 Avril 1943. Il y a eu 16 morts et 39 survivants.
3 survivants sont secourus par le vapeur Storra, faisant partie du convoi, et déposés à Gilbraltar. Les 36 autres et une autre personne sont secourus par l'USS PC-482 et déposés à Casablanca.
D'après le site, les 2 canonniers tués se nommaient Gioanni Marcel et Richard Pierre, ils faisaient partie des FNFL et ils avaient 19 ans.
Amitiés.
PierreH


Contenu sponsorisé

Re: LE ROUENNAIS Coulé par une mine ou une torpille...???

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 20 Jan 2019 - 18:02