RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1130729 messages dans 17801 sujets
Nous avons 7960 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Tilden Beckwith
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 23:22
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:34
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 21:07
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 21:00
» GYMNOTE (SM)
par vikor Aujourd'hui à 20:50
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 19:49
» JULES VERNE (BA)
par Bruno PACCIARELLI Aujourd'hui à 19:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par david974 Aujourd'hui à 19:37
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 18:57
» MANINI (RC)
par PICCOLO Aujourd'hui à 16:43
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Aujourd'hui à 16:18
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Aujourd'hui à 15:49
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par takeo Aujourd'hui à 12:29
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Aujourd'hui à 12:14
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Aujourd'hui à 12:02
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Christian DIGUE Hier à 18:10
» Le port du Havre
par tabletop83 Mar 26 Mar 2024 - 21:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Mar 26 Mar 2024 - 21:12
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 19:24
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 26 Mar 2024 - 18:46
» [ Blog visiteurs ] PORT-LYAUTEY (ma ville de naissance)...
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 18:11
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Mar 26 Mar 2024 - 16:43
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 15:56
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins de la Jeanne
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 11:22
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Lun 25 Mar 2024 - 18:38
» FLOTTILLE 4 F
par phirou Lun 25 Mar 2024 - 17:03
» SNLE 3G (pour 3e génération)
par Joël Chandelier Lun 25 Mar 2024 - 15:27
» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Invité Lun 25 Mar 2024 - 13:08
» ARROMANCHES (PA)
par mataf57 Lun 25 Mar 2024 - 12:54
» FREMM Aquitaine (D650)
par criard Lun 25 Mar 2024 - 7:55
» [Associations] Association Alizé Marine
par takeo Dim 24 Mar 2024 - 20:39
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par 3eme ligne Dim 24 Mar 2024 - 19:11
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Dim 24 Mar 2024 - 18:20
» GUEPRATTE (EE)
par boboss Dim 24 Mar 2024 - 16:22
» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par maurienne Dim 24 Mar 2024 - 13:42
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Matelot Dim 24 Mar 2024 - 13:01
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par loulou06000 Dim 24 Mar 2024 - 10:52
» MISTRAL (PHA)
par tabletop83 Sam 23 Mar 2024 - 21:03
» CLIO (CM)
par Pele70 Sam 23 Mar 2024 - 12:13
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par mataf57 Sam 23 Mar 2024 - 7:50
» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Ven 22 Mar 2024 - 23:15
» SOMME (PR)
par Jean-Marie41 Ven 22 Mar 2024 - 19:41
» DIXMUDE (PHA)
par tabletop83 Ven 22 Mar 2024 - 18:19
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Ven 22 Mar 2024 - 13:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Ven 22 Mar 2024 - 11:58
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Ven 22 Mar 2024 - 7:46
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Jeu 21 Mar 2024 - 18:25
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par loulou06000 Jeu 21 Mar 2024 - 11:11
» JASMIN - P723
par Doug Jeu 21 Mar 2024 - 10:44
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par hetet a Mer 20 Mar 2024 - 13:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par jobic Mer 20 Mar 2024 - 11:42
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Le moelannais Mer 20 Mar 2024 - 7:49
» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 20:54
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Jean-Marie41 Mar 19 Mar 2024 - 19:38
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Mar 19 Mar 2024 - 19:06
» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Mar 19 Mar 2024 - 17:05
» A645 ALIZE (BSP)
par Franjacq Mar 19 Mar 2024 - 15:02
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Mar 19 Mar 2024 - 11:23
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 10:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Lun 18 Mar 2024 - 20:56
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Lun 18 Mar 2024 - 19:48
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Lun 18 Mar 2024 - 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Lun 18 Mar 2024 - 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Lun 18 Mar 2024 - 14:08
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Lun 18 Mar 2024 - 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Lun 18 Mar 2024 - 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Lun 18 Mar 2024 - 10:55
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 23:22
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:34
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 21:07
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 21:00
» GYMNOTE (SM)
par vikor Aujourd'hui à 20:50
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 19:49
» JULES VERNE (BA)
par Bruno PACCIARELLI Aujourd'hui à 19:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par david974 Aujourd'hui à 19:37
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 18:57
» MANINI (RC)
par PICCOLO Aujourd'hui à 16:43
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Aujourd'hui à 16:18
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Aujourd'hui à 15:49
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par takeo Aujourd'hui à 12:29
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Aujourd'hui à 12:14
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Aujourd'hui à 12:02
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Christian DIGUE Hier à 18:10
» Le port du Havre
par tabletop83 Mar 26 Mar 2024 - 21:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Mar 26 Mar 2024 - 21:12
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 19:24
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 26 Mar 2024 - 18:46
» [ Blog visiteurs ] PORT-LYAUTEY (ma ville de naissance)...
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 18:11
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Mar 26 Mar 2024 - 16:43
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 15:56
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins de la Jeanne
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 11:22
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Lun 25 Mar 2024 - 18:38
» FLOTTILLE 4 F
par phirou Lun 25 Mar 2024 - 17:03
» SNLE 3G (pour 3e génération)
par Joël Chandelier Lun 25 Mar 2024 - 15:27
» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Invité Lun 25 Mar 2024 - 13:08
» ARROMANCHES (PA)
par mataf57 Lun 25 Mar 2024 - 12:54
» FREMM Aquitaine (D650)
par criard Lun 25 Mar 2024 - 7:55
» [Associations] Association Alizé Marine
par takeo Dim 24 Mar 2024 - 20:39
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par 3eme ligne Dim 24 Mar 2024 - 19:11
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Dim 24 Mar 2024 - 18:20
» GUEPRATTE (EE)
par boboss Dim 24 Mar 2024 - 16:22
» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par maurienne Dim 24 Mar 2024 - 13:42
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Matelot Dim 24 Mar 2024 - 13:01
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par loulou06000 Dim 24 Mar 2024 - 10:52
» MISTRAL (PHA)
par tabletop83 Sam 23 Mar 2024 - 21:03
» CLIO (CM)
par Pele70 Sam 23 Mar 2024 - 12:13
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par mataf57 Sam 23 Mar 2024 - 7:50
» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Ven 22 Mar 2024 - 23:15
» SOMME (PR)
par Jean-Marie41 Ven 22 Mar 2024 - 19:41
» DIXMUDE (PHA)
par tabletop83 Ven 22 Mar 2024 - 18:19
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Ven 22 Mar 2024 - 13:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Ven 22 Mar 2024 - 11:58
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Ven 22 Mar 2024 - 7:46
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Jeu 21 Mar 2024 - 18:25
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par loulou06000 Jeu 21 Mar 2024 - 11:11
» JASMIN - P723
par Doug Jeu 21 Mar 2024 - 10:44
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par hetet a Mer 20 Mar 2024 - 13:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par jobic Mer 20 Mar 2024 - 11:42
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Le moelannais Mer 20 Mar 2024 - 7:49
» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 20:54
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Jean-Marie41 Mar 19 Mar 2024 - 19:38
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Mar 19 Mar 2024 - 19:06
» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Mar 19 Mar 2024 - 17:05
» A645 ALIZE (BSP)
par Franjacq Mar 19 Mar 2024 - 15:02
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Mar 19 Mar 2024 - 11:23
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 10:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Lun 18 Mar 2024 - 20:56
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Lun 18 Mar 2024 - 19:48
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Lun 18 Mar 2024 - 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Lun 18 Mar 2024 - 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Lun 18 Mar 2024 - 14:08
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Lun 18 Mar 2024 - 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Lun 18 Mar 2024 - 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Lun 18 Mar 2024 - 10:55
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08
DERNIERS SUJETS
[Opérations diverses] Beyrouth lors des missions "Olifan"
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
Pour info le blindé Français semi enterré est une AML 90 : Auto Mitrailleuse Légère à canon de 90 mm Panhard.
CHAP- PREMIER MAÎTRE
- Age : 77
lascar 12F- PREMIER MAÎTRE
- Age : 63
Pour rejoindre le PA peu de temps après l'attentat, j'ai pris un Transall de Landivisiau via Hyères, puis le lendemain escale à Solenzara pour faire le plein de kérosène.
Aprés plus de 8 heures de vol, arrivé prés de Beyrouth, le commandant de bord coupe toutes les lumières à l'intérieur puis annonce que notre approche sur l'aéroport est commencé et qu'il essayera de se posé si possible sinon il tentera un autre essai...
Et en fin de message "si les conditions au sol sont trop périlleuses à cause des tirs nous essayerons de regagner Larnaca..., s'il nous reste assez de pétrole".
L'avion s'est posé assez durement puis nous nous sommes retrouvé enfermé dans un bâtiment sous la surveillance de Légionnaires tandis que l'on entendait et voyait les tirs venant des combats en ville.
Puis le super Frelon est venu nous récupérer, bien content de retrouver le calme et la sécurité du bateau.
Le Transall lui est reparti avec les derniers blessés du DRAKKAR et des blocs de béton afin de faire un mémorial sur la base à la quelle les soldats morts appartenaient...
Aprés plus de 8 heures de vol, arrivé prés de Beyrouth, le commandant de bord coupe toutes les lumières à l'intérieur puis annonce que notre approche sur l'aéroport est commencé et qu'il essayera de se posé si possible sinon il tentera un autre essai...
Et en fin de message "si les conditions au sol sont trop périlleuses à cause des tirs nous essayerons de regagner Larnaca..., s'il nous reste assez de pétrole".
L'avion s'est posé assez durement puis nous nous sommes retrouvé enfermé dans un bâtiment sous la surveillance de Légionnaires tandis que l'on entendait et voyait les tirs venant des combats en ville.
Puis le super Frelon est venu nous récupérer, bien content de retrouver le calme et la sécurité du bateau.
Le Transall lui est reparti avec les derniers blessés du DRAKKAR et des blocs de béton afin de faire un mémorial sur la base à la quelle les soldats morts appartenaient...
varmic- MAÎTRE
- Age : 74
Avec le La Galissoniére le premier débarquement à Beyrouth eut lieu à Journieh, c'était le quartier chic de Beyrouth !, en janvier et février 1983, on regagnait l'ambassade en camion, le soir retour à bord idem.
On a surtout assuré une présence militaire dans l'enceinte de l'ambassade.
C'était hallucinant de passer dans tous ces quartiers détruits avec comme fond sonore différentes détonations plus ou moins lointaine.
On a surtout assuré une présence militaire dans l'enceinte de l'ambassade.
C'était hallucinant de passer dans tous ces quartiers détruits avec comme fond sonore différentes détonations plus ou moins lointaine.
le savoyard- QM 2
- Age : 57
- Message n°6
BSS Rance Olifant 32
Y aurait t-il des anciens du BSS Rance sur le Forum qui était là lors de Olifant 32, et qui c'est terminer avec l'évacuation des casques bleu de Jounieh ?
Amitiés à tous
Amitiés à tous
GUILLARDEAU- MAÎTRE
- Age : 61
lascar 12F,
Les gens que tu as prit pour des Légionnaires c'était des cocoyes de Montfort.
Nous étions à chaque fois prit pour faire les prospections à l'aéroport, il fallait traverser tout Beyrouth pour ci rendre "une joyeuse" promenade... nous étions aussi sur Drakkar à surveiller les fouilles.
Les gens que tu as prit pour des Légionnaires c'était des cocoyes de Montfort.
Nous étions à chaque fois prit pour faire les prospections à l'aéroport, il fallait traverser tout Beyrouth pour ci rendre "une joyeuse" promenade... nous étions aussi sur Drakkar à surveiller les fouilles.
JPP29N- QUARTIER-MAÎTRE CS
- Age : 88
Bonjour de Bretagne,
Domi83,
C'est avec un certain retard que j'ai pris connaissance de ton message du 24/08 à 10h11 et de ton magnifique reportage sur Beyrouth, très belles photos montrant un désastre, des images de guerre.
Juste une petite question :
Tu parles de protection des Bérets verts Commandos-Marines ou Légionnaires, car sur la photo "Marins en excursion sous la protection des bérets verts" on voit que le militaire vu de dos porte le béret avec l'insigne à droite comme les Légionnaires et les Bérets Rouges, alors que les Commandos Marines portent le béret vert avec le Badge à gauche comme les Anglais, car ils ont été créés en Angleterre.
Précision : les Légionnaires portent aussi le béret vert.
Bonne fin de week-end et bonne soirée.
Kénavo.
Domi83,
C'est avec un certain retard que j'ai pris connaissance de ton message du 24/08 à 10h11 et de ton magnifique reportage sur Beyrouth, très belles photos montrant un désastre, des images de guerre.
Juste une petite question :
Tu parles de protection des Bérets verts Commandos-Marines ou Légionnaires, car sur la photo "Marins en excursion sous la protection des bérets verts" on voit que le militaire vu de dos porte le béret avec l'insigne à droite comme les Légionnaires et les Bérets Rouges, alors que les Commandos Marines portent le béret vert avec le Badge à gauche comme les Anglais, car ils ont été créés en Angleterre.
Précision : les Légionnaires portent aussi le béret vert.
Bonne fin de week-end et bonne soirée.
Kénavo.
pat- MAÎTRE
- Age : 62
Escale à Djounieh, surveillance Ras Beyrouth, patrouille bi-quotidienne dans le port (baie de St Georges?) au poste de combat et on filait vite fait sans trainer sur place, on était une cible facile... et au large on voyait la grande roue éclairée du Luna Park et des gens qui s'y amusaient pendant que dans d'autres quartiers c'était le black-out et le déluge de bombes et obus de mortiers !!! complètement surréaliste !!!
Avec le ANQ (QM Anquetil) nous avons participé à la mission Anabase : évacuation de Yasser Arafat et de ses derniers fidèles à bord du ferry Esterel et accompagnement jusqu'en Égypte il me semble (nous en bateau gris et un bateau noir au cas ou...).
Sans nous (Marine) ils se faisaient tous zigouiller par d'autres milices palestiniennes.
Avec le ANQ (QM Anquetil) nous avons participé à la mission Anabase : évacuation de Yasser Arafat et de ses derniers fidèles à bord du ferry Esterel et accompagnement jusqu'en Égypte il me semble (nous en bateau gris et un bateau noir au cas ou...).
Sans nous (Marine) ils se faisaient tous zigouiller par d'autres milices palestiniennes.
GUILLARDEAU- MAÎTRE
- Age : 61
Le Commando de Montfort a relevé les Légionnaires en septembre 83, donc après c'était des bérets vert badge à gauche.
Domi83- MAJOR
- Age : 78
J.P.P. 29 N,
Là tu me pose une question beaucoup trop pointue concernant les couleurs de bérets et la position de l'insigne, je ne suis pas un spécialiste de la chose.
Je ne connais pas assez pour répondre, mais je pense qu'il est facile de retrouver qui était en poste en 83 à Beyrouth.
La seule chose que je peux affirmer, c'est que les bérets étaient verts !!!
Là tu me pose une question beaucoup trop pointue concernant les couleurs de bérets et la position de l'insigne, je ne suis pas un spécialiste de la chose.
Je ne connais pas assez pour répondre, mais je pense qu'il est facile de retrouver qui était en poste en 83 à Beyrouth.
La seule chose que je peux affirmer, c'est que les bérets étaient verts !!!
Ex meumeu et bouchon gras, j'ai quitté la Royale en 83 et je coule un début de retraite tranquille et totale depuis 2005 au soleil à coté de Toulon.
JPP29N- QUARTIER-MAÎTRE CS
- Age : 88
Domi83,
Un grand bonjour du 29 N avec du soleil : Bien reçu ton message, je pense que le militaire que l'on voit sur la photo marins en excursion à Beyrouth sous la protection des bérets verts, est un Légionnaire.
A plus.
Kénavo.
Un grand bonjour du 29 N avec du soleil : Bien reçu ton message, je pense que le militaire que l'on voit sur la photo marins en excursion à Beyrouth sous la protection des bérets verts, est un Légionnaire.
A plus.
Kénavo.
GUILLARDEAU- MAÎTRE
- Age : 61
Je confirme, c'est bien un Légio, pas mal le tour à la place des martyres, nous avons fait le même à "balader" des journalistes en plein conflit, et là on est pas resté pour prendre des photos... pas eu le temps, les journaleux oui ! mais pas nous.
Mais même décor, je vous dis pas les vieux souks de nuit en patrouille ou recherche d'individu.
Mais même décor, je vous dis pas les vieux souks de nuit en patrouille ou recherche d'individu.
GUILLARDEAU- MAÎTRE
- Age : 61
ftaviot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 72
Bonjour,
Jean Yves,
Je ne sais pas d'où tu tiens ces photos du Drakkar, mais cela me remémore des souvenirs, car en effet ne l'avais vu que de nuit.
Hélitreuillé par une Alouette, en pleine mer du Duquesne, j'ai rejoint le Clem au large de Beyrouth pour rejoindre par super frelon l'ambassade de France afin de rejoindre par la route en pleine nuit tous feux éteints l'amoncellement de gravats de l'ex Drakkar.
J'ai travaillé toute la nuit au chalumeau découpeur à sectionner des bouts de ferrailles afin de pouvoir soulever les blocs de béton.
C'était un travail éprouvant à la lumière des projecteurs alimentés par des électrogènes, et impressionnant par le silence qu'y régnait.
15 survivants ont pu être récupérés, moi je n'ai pu que dégager des corps, en particulier les 2 petites filles des gardiens de l'immeuble.
Drôle de souvenirs que je me remémore aujourd'hui à la vue de ces photos.
Jean Yves,
Je ne sais pas d'où tu tiens ces photos du Drakkar, mais cela me remémore des souvenirs, car en effet ne l'avais vu que de nuit.
Hélitreuillé par une Alouette, en pleine mer du Duquesne, j'ai rejoint le Clem au large de Beyrouth pour rejoindre par super frelon l'ambassade de France afin de rejoindre par la route en pleine nuit tous feux éteints l'amoncellement de gravats de l'ex Drakkar.
J'ai travaillé toute la nuit au chalumeau découpeur à sectionner des bouts de ferrailles afin de pouvoir soulever les blocs de béton.
C'était un travail éprouvant à la lumière des projecteurs alimentés par des électrogènes, et impressionnant par le silence qu'y régnait.
15 survivants ont pu être récupérés, moi je n'ai pu que dégager des corps, en particulier les 2 petites filles des gardiens de l'immeuble.
Drôle de souvenirs que je me remémore aujourd'hui à la vue de ces photos.
DAVID Gilles- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
- Message n°16
En réponse à Pat
Je confirme le coté hallucinant des combats d'un coté, et la fête foraine de l'autre.
Sur le BE Berry avec le New Jersey, nous croisions devant Beyrouth assez près des cotes pour voir à l'œil nu la grande roue.
Sur le BE Berry avec le New Jersey, nous croisions devant Beyrouth assez près des cotes pour voir à l'œil nu la grande roue.
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
Que d'évennements pendant ces missions Oliant !
A vrai dire on se mélange un peu les pinceaux tant elles ont été nombreuses, bien sur, l’événement marquant fut l'attentat de Drakkar et ses conséquences.
Mais le défilé en ligne de file passant devant Beyrouth avant de regagner Toulon avec des bâtiments civils, Esterel de transport, Port Vendres de ravitaillement reste dans les mémoires.
Un échange de Prisonniers, de nuit du coté de Tripoli, des embarcations s'approchant trop près du PA à notre gout (Duquesne), le Pacha a failli ouvrir le feu, nous n'étions pas informé, échanges vifs en UHF cryptée !
Le raid sur la Bekaa, et les super étendards qui rentrent à bord.
L'escorte, comme disait PAT de Arafat, quelque part en Méditerranée ; je crois qu'on est passé pas loin de la Crète.
La visite, le long du bord d'une embarcation des forces Libanaises (lesquelles?), et l'air assuré de son équipage, rigolard même, bardés d'armes,sans complexe, à coté de notre mastodonte.
Les fruits embarqués par les commis, je me rappelle surtout des pamplemousses et de fraises chargées de sable.
Les tirs la nuit entre les 2 immeubles encore debout du coté du Ras Beyrouth, on aurait dit un arc électrique...
Ce bateau Français voulant entrer dans le port et asticoté par 2 vedettes Israéliennes, ça a été chaud, cette fois là, le Pacha, à la Passerelle "Attendez mon ordre pour tirer", les 2 vedettes menaçantes, sur lesquelles on a braqué tout nos télépointeurs.
Ça a été leur tour d'avoir chaud !
Nos camarades Commandos sur le port, qui de temps en temps, venaient à bord et en profitaient pour dévaliser la coop de tout ce qui était confiserie.
Cet obus qui est tombé devant notre étrave (pas trop près heureusement), je crois qu'un de nos remorqueurs (RHM) s'était fait allumé.
Toutes ces escales à Larnaka, on aurait dit une baie Française.
L'annonce de l'assassinat de Béchir Gemayel, lors de notre retour, obligeant un bâtiment de l'escadre à faire demi-tour.
Tous ces noms qui nous sont devenus familiers, Djounieh, Ras Beyrouth, Tripoli, Bekaa, Sabrah, Chatila et autress,
Oui, il y avait de quoi s'occuper, pauvre ville, pauvres peuples.
Cordialement.
A vrai dire on se mélange un peu les pinceaux tant elles ont été nombreuses, bien sur, l’événement marquant fut l'attentat de Drakkar et ses conséquences.
Mais le défilé en ligne de file passant devant Beyrouth avant de regagner Toulon avec des bâtiments civils, Esterel de transport, Port Vendres de ravitaillement reste dans les mémoires.
Un échange de Prisonniers, de nuit du coté de Tripoli, des embarcations s'approchant trop près du PA à notre gout (Duquesne), le Pacha a failli ouvrir le feu, nous n'étions pas informé, échanges vifs en UHF cryptée !
Le raid sur la Bekaa, et les super étendards qui rentrent à bord.
L'escorte, comme disait PAT de Arafat, quelque part en Méditerranée ; je crois qu'on est passé pas loin de la Crète.
La visite, le long du bord d'une embarcation des forces Libanaises (lesquelles?), et l'air assuré de son équipage, rigolard même, bardés d'armes,sans complexe, à coté de notre mastodonte.
Les fruits embarqués par les commis, je me rappelle surtout des pamplemousses et de fraises chargées de sable.
Les tirs la nuit entre les 2 immeubles encore debout du coté du Ras Beyrouth, on aurait dit un arc électrique...
Ce bateau Français voulant entrer dans le port et asticoté par 2 vedettes Israéliennes, ça a été chaud, cette fois là, le Pacha, à la Passerelle "Attendez mon ordre pour tirer", les 2 vedettes menaçantes, sur lesquelles on a braqué tout nos télépointeurs.
Ça a été leur tour d'avoir chaud !
Nos camarades Commandos sur le port, qui de temps en temps, venaient à bord et en profitaient pour dévaliser la coop de tout ce qui était confiserie.
Cet obus qui est tombé devant notre étrave (pas trop près heureusement), je crois qu'un de nos remorqueurs (RHM) s'était fait allumé.
Toutes ces escales à Larnaka, on aurait dit une baie Française.
L'annonce de l'assassinat de Béchir Gemayel, lors de notre retour, obligeant un bâtiment de l'escadre à faire demi-tour.
Tous ces noms qui nous sont devenus familiers, Djounieh, Ras Beyrouth, Tripoli, Bekaa, Sabrah, Chatila et autress,
Oui, il y avait de quoi s'occuper, pauvre ville, pauvres peuples.
Cordialement.
Christian DIGUE aime ce message
GUILLARDEAU- MAÎTRE
- Age : 61
Tu as raison, tout cela vécu sur le port en direct... avec les alertes "bombardement" tir de mortier ou autres armes réjouissantes... les nuits aux abris etc...
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
Beau résumé Tur2, le bâtiment qui a fait demi tour était le D'Estrées, le bâtiment civil "asticoté" par les vedettes (j'ai un trou pour le nom "Sainte Marie ......"), a était ensuite escorté par le D'Estrees jusque dans le port de Beyrouth, l'Amiral ayant donné l'ordre au Duqesne et au D'Estrees de rallier ce bâtiment à PMP et d'être prêt à "l'assister" au cas ou, ce bateau était chargé d'aide humanitaire de l'ONU.
DAVID Gilles- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
Le Berry avait le droit tous les matins au salut d'un pilote de Tomcat US à hauteur de passerelle.
Régulièrement la marine Israélienne vérifiait l'authenticité de notre présence, parfois bon enfant, parfois agressive.
Le tout sous les aller et retour devant Beyrouth du croiseur US New Jersey qui "Saluait" à coup de 305, la ville, à chacun de ses passages.
Régulièrement la marine Israélienne vérifiait l'authenticité de notre présence, parfois bon enfant, parfois agressive.
Le tout sous les aller et retour devant Beyrouth du croiseur US New Jersey qui "Saluait" à coup de 305, la ville, à chacun de ses passages.
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
Salut Gilles, ancien mousse comme toi (lol) j'ai le matricule suivant du tien.
Tur2, le bâtiment civil était le Sainte Claire Deville (le nom vient de me revenir).
Tur2, le bâtiment civil était le Sainte Claire Deville (le nom vient de me revenir).
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Le cuirassé "New Jersey" tout comme ses 3 frères navires ou sister ship (en Britt) de la clase Iowa sont équipés en artillerie principale de 9 canons de 16 pouces ou 406mm et de calibre 50 (c'est à dire 50 fois le diamêtre de l'obus, soit une longueur de tube de 20,30m).
Je l'ai également vu devant Beyrouth tirer évidemment ça dépote et fume.
Tout comme j'ai croisé, donc bien vu le Missouri au large d'Ormuz puis lors de l'opération "Tempête du désert" mais lui était relativement plus sage et ne faisait pas entendre sa "grosse voix" il lançait juste des missiles Tomahawk de préférence de nuit.
Je l'ai également vu devant Beyrouth tirer évidemment ça dépote et fume.
Tout comme j'ai croisé, donc bien vu le Missouri au large d'Ormuz puis lors de l'opération "Tempête du désert" mais lui était relativement plus sage et ne faisait pas entendre sa "grosse voix" il lançait juste des missiles Tomahawk de préférence de nuit.
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
Christian DIGUE aime ce message
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
Armée Libanaise sur "Super Dora".
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66