Ils nous rendaient bien service, lavage, repassage du linge... etc
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1130721 messages dans 17801 sujets
Nous avons 7959 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Baudeux
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:34
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 21:07
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 21:00
» GYMNOTE (SM)
par vikor Aujourd'hui à 20:50
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 20:11
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 19:49
» JULES VERNE (BA)
par Bruno PACCIARELLI Aujourd'hui à 19:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par david974 Aujourd'hui à 19:37
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 18:57
» MANINI (RC)
par PICCOLO Aujourd'hui à 16:43
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Aujourd'hui à 16:18
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Aujourd'hui à 15:49
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par takeo Aujourd'hui à 12:29
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Aujourd'hui à 12:14
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Aujourd'hui à 12:02
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Christian DIGUE Hier à 18:10
» Le port du Havre
par tabletop83 Mar 26 Mar 2024 - 21:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Mar 26 Mar 2024 - 21:12
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 19:24
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 26 Mar 2024 - 18:46
» [ Blog visiteurs ] PORT-LYAUTEY (ma ville de naissance)...
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 18:11
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Mar 26 Mar 2024 - 16:43
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 15:56
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins de la Jeanne
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 11:22
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Lun 25 Mar 2024 - 18:38
» FLOTTILLE 4 F
par phirou Lun 25 Mar 2024 - 17:03
» SNLE 3G (pour 3e génération)
par Joël Chandelier Lun 25 Mar 2024 - 15:27
» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Invité Lun 25 Mar 2024 - 13:08
» ARROMANCHES (PA)
par mataf57 Lun 25 Mar 2024 - 12:54
» FREMM Aquitaine (D650)
par criard Lun 25 Mar 2024 - 7:55
» [Associations] Association Alizé Marine
par takeo Dim 24 Mar 2024 - 20:39
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par 3eme ligne Dim 24 Mar 2024 - 19:11
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Dim 24 Mar 2024 - 18:20
» GUEPRATTE (EE)
par boboss Dim 24 Mar 2024 - 16:22
» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par maurienne Dim 24 Mar 2024 - 13:42
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Matelot Dim 24 Mar 2024 - 13:01
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par loulou06000 Dim 24 Mar 2024 - 10:52
» MISTRAL (PHA)
par tabletop83 Sam 23 Mar 2024 - 21:03
» CLIO (CM)
par Pele70 Sam 23 Mar 2024 - 12:13
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par mataf57 Sam 23 Mar 2024 - 7:50
» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Ven 22 Mar 2024 - 23:15
» SOMME (PR)
par Jean-Marie41 Ven 22 Mar 2024 - 19:41
» DIXMUDE (PHA)
par tabletop83 Ven 22 Mar 2024 - 18:19
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Ven 22 Mar 2024 - 13:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Ven 22 Mar 2024 - 11:58
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Ven 22 Mar 2024 - 7:46
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Jeu 21 Mar 2024 - 18:25
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par loulou06000 Jeu 21 Mar 2024 - 11:11
» JASMIN - P723
par Doug Jeu 21 Mar 2024 - 10:44
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par hetet a Mer 20 Mar 2024 - 13:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par jobic Mer 20 Mar 2024 - 11:42
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Le moelannais Mer 20 Mar 2024 - 7:49
» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 20:54
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Jean-Marie41 Mar 19 Mar 2024 - 19:38
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Mar 19 Mar 2024 - 19:06
» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Mar 19 Mar 2024 - 17:05
» A645 ALIZE (BSP)
par Franjacq Mar 19 Mar 2024 - 15:02
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Mar 19 Mar 2024 - 11:23
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 10:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Lun 18 Mar 2024 - 20:56
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Lun 18 Mar 2024 - 19:48
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Lun 18 Mar 2024 - 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Lun 18 Mar 2024 - 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Lun 18 Mar 2024 - 14:08
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Lun 18 Mar 2024 - 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Lun 18 Mar 2024 - 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Lun 18 Mar 2024 - 10:55
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:34
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 21:07
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 21:00
» GYMNOTE (SM)
par vikor Aujourd'hui à 20:50
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 20:11
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 19:49
» JULES VERNE (BA)
par Bruno PACCIARELLI Aujourd'hui à 19:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par david974 Aujourd'hui à 19:37
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 18:57
» MANINI (RC)
par PICCOLO Aujourd'hui à 16:43
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Aujourd'hui à 16:18
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Aujourd'hui à 15:49
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par takeo Aujourd'hui à 12:29
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Aujourd'hui à 12:14
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Aujourd'hui à 12:02
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Christian DIGUE Hier à 18:10
» Le port du Havre
par tabletop83 Mar 26 Mar 2024 - 21:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Mar 26 Mar 2024 - 21:12
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 19:24
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 26 Mar 2024 - 18:46
» [ Blog visiteurs ] PORT-LYAUTEY (ma ville de naissance)...
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 18:11
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Mar 26 Mar 2024 - 16:43
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 15:56
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins de la Jeanne
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 11:22
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Lun 25 Mar 2024 - 18:38
» FLOTTILLE 4 F
par phirou Lun 25 Mar 2024 - 17:03
» SNLE 3G (pour 3e génération)
par Joël Chandelier Lun 25 Mar 2024 - 15:27
» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Invité Lun 25 Mar 2024 - 13:08
» ARROMANCHES (PA)
par mataf57 Lun 25 Mar 2024 - 12:54
» FREMM Aquitaine (D650)
par criard Lun 25 Mar 2024 - 7:55
» [Associations] Association Alizé Marine
par takeo Dim 24 Mar 2024 - 20:39
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par 3eme ligne Dim 24 Mar 2024 - 19:11
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Dim 24 Mar 2024 - 18:20
» GUEPRATTE (EE)
par boboss Dim 24 Mar 2024 - 16:22
» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par maurienne Dim 24 Mar 2024 - 13:42
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Matelot Dim 24 Mar 2024 - 13:01
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par loulou06000 Dim 24 Mar 2024 - 10:52
» MISTRAL (PHA)
par tabletop83 Sam 23 Mar 2024 - 21:03
» CLIO (CM)
par Pele70 Sam 23 Mar 2024 - 12:13
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par mataf57 Sam 23 Mar 2024 - 7:50
» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Ven 22 Mar 2024 - 23:15
» SOMME (PR)
par Jean-Marie41 Ven 22 Mar 2024 - 19:41
» DIXMUDE (PHA)
par tabletop83 Ven 22 Mar 2024 - 18:19
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Ven 22 Mar 2024 - 13:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Ven 22 Mar 2024 - 11:58
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Ven 22 Mar 2024 - 7:46
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Jeu 21 Mar 2024 - 18:25
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par loulou06000 Jeu 21 Mar 2024 - 11:11
» JASMIN - P723
par Doug Jeu 21 Mar 2024 - 10:44
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par hetet a Mer 20 Mar 2024 - 13:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par jobic Mer 20 Mar 2024 - 11:42
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Le moelannais Mer 20 Mar 2024 - 7:49
» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 20:54
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Jean-Marie41 Mar 19 Mar 2024 - 19:38
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Mar 19 Mar 2024 - 19:06
» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Mar 19 Mar 2024 - 17:05
» A645 ALIZE (BSP)
par Franjacq Mar 19 Mar 2024 - 15:02
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Mar 19 Mar 2024 - 11:23
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 10:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Lun 18 Mar 2024 - 20:56
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Lun 18 Mar 2024 - 19:48
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Lun 18 Mar 2024 - 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Lun 18 Mar 2024 - 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Lun 18 Mar 2024 - 14:08
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Lun 18 Mar 2024 - 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Lun 18 Mar 2024 - 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Lun 18 Mar 2024 - 10:55
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08
DERNIERS SUJETS
[Divers Djibouti] Les boys
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°1
[Divers Djibouti] Les boys
En avons nous déjà parlè sur le forum, je ne pense pas et il doit y avoir pas mal d'anecdotes à raconter.
Ils nous rendaient bien service, lavage, repassage du linge... etc
Ils nous rendaient bien service, lavage, repassage du linge... etc
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°2
Re: [Divers Djibouti] Les boys
J'en ai parlé une fois dans le sujet Mayote..
Nos Boys sur le Bourdais 74/75 étaient précieux ,serviables et efficaces....
Nos Boys sur le Bourdais 74/75 étaient précieux ,serviables et efficaces....
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°3
Re: [Divers Djibouti] Les boys
Ils étaient heureux sur les bâtiments, ils étaient nourris, logés et ils gagnaient un peu d' argent.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°4
Re: [Divers Djibouti] Les boys
Courant 75 ils ont été payés au SMIG Réunion ,avec congés payés...
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
† Leblanc Alain- QM 1
- Message n°5
Re: [Divers Djibouti] Les boys
Chers Amis, vous me pardonnerez de ne pas partager votre point de vue sur les personnes que vous appelez "les Boys", j' ai été pendant des années cuisinier et serveur de restaurant, mon père disait "larbin" jusqu' au jour où il c' est pris mon poing dans la gueule, je ne supportais plus qu' il insulte mon métier, pour info j' étais payé 9000 frs par mois hors pour-boire, (lui avait un salaire d' adjudant de l' Armée de l'Air) et c' était dans les années 80/90.
Quand j' ai quitté l' hôtellerie (pour cause de santé), j' avais 1étoile dans le guide rouge, je gagnais 25.000 frs/mois, alors chers Amis, merci de respecter ceux qui vous ont servit pour des salaires de misère.
Pour moi c' était une passion de cuisiner, et même sans cet accident du à un chauffard j' aurais abandonné à cause de la connerie et de l' impolitesse de certains clients.
Servir les autres ne veut pas dire "esclave".
Durant ma vie de cuisinier/serveur je n' ai JAMAIS été le boys de qui que se soit. Certains "clients" en gardent le souvenir.
A part ça la vie est belle. :D
Quand j' ai quitté l' hôtellerie (pour cause de santé), j' avais 1étoile dans le guide rouge, je gagnais 25.000 frs/mois, alors chers Amis, merci de respecter ceux qui vous ont servit pour des salaires de misère.
Pour moi c' était une passion de cuisiner, et même sans cet accident du à un chauffard j' aurais abandonné à cause de la connerie et de l' impolitesse de certains clients.
Servir les autres ne veut pas dire "esclave".
Durant ma vie de cuisinier/serveur je n' ai JAMAIS été le boys de qui que se soit. Certains "clients" en gardent le souvenir.
A part ça la vie est belle. :D
Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !
Prouvençau per toujour.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°6
Re: [Divers Djibouti] Les boys
Dans l'Océan Indien le terme Boy n'avait rien de péjoratif et à ma connaissance ceux qui étaient embarqués n'ont jamais étés rabaissés ,ils étaient volontaires et tenaient absolument garder leur place qui leur permettait de bien gagner leur vie par rapport aux autres natifs des Comores..
C'est avec de tels raisonnements que des Officiers de Haut rang ont trouvé que ce système était digne de négriers ,total de nombreux Boys ont perdu leur boulot et du coup leur salaire ..
Et ils n'étaient pas près d'en retrouver un..
De plus étant d'excellent commerçants ils se débrouillaient pour bien arrondir les fins de mois avec clous de girofles et autres épices..Appareils radios...
Les notres nous ont même suivi pendant la mission au CEP ,et il faut voir ce qu'ils ont ramené du transit...
C'est avec de tels raisonnements que des Officiers de Haut rang ont trouvé que ce système était digne de négriers ,total de nombreux Boys ont perdu leur boulot et du coup leur salaire ..
Et ils n'étaient pas près d'en retrouver un..
De plus étant d'excellent commerçants ils se débrouillaient pour bien arrondir les fins de mois avec clous de girofles et autres épices..Appareils radios...
Les notres nous ont même suivi pendant la mission au CEP ,et il faut voir ce qu'ils ont ramené du transit...
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
LE THIMONNIER aime ce message
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°7
Re: [Divers Djibouti] Les boys
Sur tous les bâtiment US, il y avait des supplétifs qui faisaient le service, et tous les travaux de nettoyage, dans les postes et les carrés. Au postes de combat, ils avaient aussi leur rôle de servants dans les soutes à munitions ou dans les équipes de sécurité.
† Leblanc Alain- QM 1
- Message n°8
Re: [Divers Djibouti] Les boys
Tu as peut-être raison Jean-Claude, mais c'est ce terme de "Boys" qui me dérange, rapport à mon ancien métier. . :pirat:
Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !
Prouvençau per toujour.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°9
Re: [Divers Djibouti] Les boys
3ème ligne,en grande partie des Philippins.
Chez nous avant guerre sur les batiments outre mer les Tables prenaient des cuistots Chinois qui ne se faisaient pas rouler pour les achats directs et cuisinaient trés bien..
Chez nous avant guerre sur les batiments outre mer les Tables prenaient des cuistots Chinois qui ne se faisaient pas rouler pour les achats directs et cuisinaient trés bien..
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
pinna- MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°10
Re: [Divers Djibouti] Les boys
LEBLANC alain moi qui etait avec jean claude sur le BOURDAIS je peut te dire que les commoriens qui etaient à bord etaient tres estimés et respectes par l'équipage .
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°11
Re: [Divers Djibouti] Les boys
ces gars la étaient fiers d' être embarquer et pour rien au monde ils n' auraient laisse leur place.
ils étaient respectes et ils faisaient parti de l' équipage.
ils étaient respectes et ils faisaient parti de l' équipage.
DEMICHEL- Invité
- Message n°12
Re: [Divers Djibouti] Les boys
Le terme de "BOY" n' a rien de péjoratif.
Il s' agit à l'origine d'un mot anglais qui signifie "Garçon".
En Indochine nombre de bâtiment possédaient des Boys.
Je me souviens encore du nôtre, en DINASSAUT, sur le LSIL 9029.
C' étaient la fête quand il nous préparait du riz à sa façon agrémenté de viande des boîtes de "singe".
Sa sauce était un secret.
Il nous quitté, hélas, quand nous sommes partis définitivement du Tonkin.
Satanée guerre.
Il s' agit à l'origine d'un mot anglais qui signifie "Garçon".
En Indochine nombre de bâtiment possédaient des Boys.
Je me souviens encore du nôtre, en DINASSAUT, sur le LSIL 9029.
C' étaient la fête quand il nous préparait du riz à sa façon agrémenté de viande des boîtes de "singe".
Sa sauce était un secret.
Il nous quitté, hélas, quand nous sommes partis définitivement du Tonkin.
Satanée guerre.
CHAP- PREMIER MAÎTRE
- Age : 77
- Message n°13
Re: [Divers Djibouti] Les boys
Sur le Protet, lorsque nous sommes arrivés à Mayotte, un "boy" s' est présenté, il avait des certificats pour son sérieux et son travail de plusieurs commandants d' aviso ou il avait été embauché.
Notre pacha a refusé de le prendre, car il considérait cela comme de l' esclavage, et petit à petit , ceux-ci on disparu des avisos.
Notre pacha a refusé de le prendre, car il considérait cela comme de l' esclavage, et petit à petit , ceux-ci on disparu des avisos.
† queffeulou- QM 1
- Age : 77
- Message n°14
Re: [Divers Djibouti] Les boys
Sur les dragueurs à la Martinique, nous avions des boys, ils étaient comme dit Dan, très fiers d' être embarquer et pour rien au monde, ils n' auraient laissés leurs places
il y en même qui se sont engagés.
il y en même qui se sont engagés.
Robert Mendez- QM 1
- Age : 58
- Message n°15
Re: [Divers Djibouti] Les boys
Toutes les semaines à la chaude sur le jules nous descendions un chariot avec toutes les chutes de ferraille, cuivres etc ... et arrivé à la benne c' était, grosse bagarre, ils se jetais sur le chariot pour la récup.
Du coup nous avons trouvé la solution, Ils étaient 3 ou 4 et nous les connaissions donc chaque semaine nous allions en chercher un, il venait récupérer le chariot , il l' emmenait à la benne, et il gardait ce qu' il voulait.
Le chariot était vidé pendant que l' on fumais notre clope, ( oui j' ai eu ce vilain défaut à une époque ), il était content, car il revendait sa ferraille et plus aucune bagarre.
Du coup nous avons trouvé la solution, Ils étaient 3 ou 4 et nous les connaissions donc chaque semaine nous allions en chercher un, il venait récupérer le chariot , il l' emmenait à la benne, et il gardait ce qu' il voulait.
Le chariot était vidé pendant que l' on fumais notre clope, ( oui j' ai eu ce vilain défaut à une époque ), il était content, car il revendait sa ferraille et plus aucune bagarre.
gammelin- QM 1
- Age : 79
- Message n°16
Re: [Divers Djibouti] Les boys
Il ne faut pas s' inquiéter car après les tout by free, on a trouvé que les boys bandes partir un jour, (air connu).
a +
a +
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°17
Re: [Divers Djibouti] Les boys
Robert Mendez, je ne pense pas que nous parlons des mêmes personnes ...
Les Boys étaient des Comoriens qui avaient un rôle de buandier et de serveur, je pense que tu parles de Djiboutiens ...
A moins que les choses aient autant mal tourné après 85 ...
Si l' on a voulu supprimer les Boys pour qu' ils se retrouvent à faire les poubelles ...
Qu' en pensent les idéologues de 75. :?:
Les Boys étaient des Comoriens qui avaient un rôle de buandier et de serveur, je pense que tu parles de Djiboutiens ...
A moins que les choses aient autant mal tourné après 85 ...
Si l' on a voulu supprimer les Boys pour qu' ils se retrouvent à faire les poubelles ...
Qu' en pensent les idéologues de 75. :?:
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
VOISSE- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 79
- Message n°18
Re: [Divers Djibouti] Les boys
Bonjour,
Au sujet des "boys", (reste de notre passé colonial) que j' ai connu à Diégo en 69. Tout n' était pas très clair dans leur situation, il y avait l' envers du décor, car pour décrocher un emploi il y avait derrière une véritable Mafia, et je ne suis pas sûr que le peu qu' ils gagnaient allait dans leur poche.
Donc quand on parle d' esclavage on n' en est pas très loin, et si cette pratique a été supprimée, au moins on n' en n' est plus complices.
Il y a d' ailleurs un "boys" qui a disparu mystérieusement par-dessus bord sur le DD DELAGREE et l' affaire a été classée sans suite.
Qu' on le veuille ou non un "boy" c' était un peu du "consommable".
Voilà, il faut appeler un chat un chat.
Les restes d' une autre époque.
Au sujet des "boys", (reste de notre passé colonial) que j' ai connu à Diégo en 69. Tout n' était pas très clair dans leur situation, il y avait l' envers du décor, car pour décrocher un emploi il y avait derrière une véritable Mafia, et je ne suis pas sûr que le peu qu' ils gagnaient allait dans leur poche.
Donc quand on parle d' esclavage on n' en est pas très loin, et si cette pratique a été supprimée, au moins on n' en n' est plus complices.
Il y a d' ailleurs un "boys" qui a disparu mystérieusement par-dessus bord sur le DD DELAGREE et l' affaire a été classée sans suite.
Qu' on le veuille ou non un "boy" c' était un peu du "consommable".
Voilà, il faut appeler un chat un chat.
Les restes d' une autre époque.
pinna- MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°19
Re: [Divers Djibouti] Les boys
Je sais l' ambiance sur le Doudart, mais je peux te dire que sur le Bourdais les "boys" n' étaient pas des esclaves, ni des "consommables".
Je pense que mes amis du Bourdais sont d' accords avec moi. :oops:
Je pense que mes amis du Bourdais sont d' accords avec moi. :oops:
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°20
Re: [Divers Djibouti] Les boys
Voisse je me demande bien oû tu as vu une mafia derrière les Boys..
Ils étaient suffisamment intelligents pour ne pas se faire rouler,et n'avaient pasbesoin de mafia pour trouver du travail ..Ils étaient connus et dès qu'un bateau quittait la zône ils retrouvaient de suite une place sur le bateau remplaçant munis des lettres de recommandations du Commissaire ,des Présidents de Carrés et Chefs de postes...
Je suis sûr qu'à bord de ton AE tu étais bien content d'utiliser leur service,,
Pour ce qui est des "restes d'un passé colonial" ..Ils voudraient certainement y revenir ...Il n'y a qu'à voir les dizaines de Comoriens qui franchissent chaque jour les bras de mer pour venir vivre mieux à Mayotte..
Il faut croire qu'ils vivaient mieux sous Mandat Français..
Des Anciens Boys vivent à la Réunion ,ils ne sont pas clandestins et vivent normalement..
De toute façon rien n'empêchait ceux qui jugeaient que ce travail relevait d'une sorte d'esclavage de leur donner un "pourboire" en rab pour se donner une meilleure conscience..
Pour ma part étant Président ils ont toujours été payé correctement avec une bonne gratification en plus car le traitement de table le permettait .
Une sortie Carré OMS :?: notre Boy était invité..
Je n'ai absolument pas du tout l'impression d' avoir eu un comportement colonial..Ils fournissaient un travail ,ils étaient payés en conséquence..
Si mes souvenirs sont bons à partir de 78 , ils étaient payés au SMIG Réunion avec congés payés et si nous étions à Djibouti lors d'une demande de perms ,eh bien on se débrouillait pour leur trouver une place sur un bateau
filant vers le sud ,ou une place sur un vol militaire ou sur un vol privé...
Je pense qu'il y a pire comme système colonial :!:
Pour ce qui est du Doudart ,je n'y étais pas ,je ne peux donc pas en parler...
Radio poulaines ,il faut s'en méfier...
Ils étaient suffisamment intelligents pour ne pas se faire rouler,et n'avaient pasbesoin de mafia pour trouver du travail ..Ils étaient connus et dès qu'un bateau quittait la zône ils retrouvaient de suite une place sur le bateau remplaçant munis des lettres de recommandations du Commissaire ,des Présidents de Carrés et Chefs de postes...
Je suis sûr qu'à bord de ton AE tu étais bien content d'utiliser leur service,,
Pour ce qui est des "restes d'un passé colonial" ..Ils voudraient certainement y revenir ...Il n'y a qu'à voir les dizaines de Comoriens qui franchissent chaque jour les bras de mer pour venir vivre mieux à Mayotte..
Il faut croire qu'ils vivaient mieux sous Mandat Français..
Des Anciens Boys vivent à la Réunion ,ils ne sont pas clandestins et vivent normalement..
De toute façon rien n'empêchait ceux qui jugeaient que ce travail relevait d'une sorte d'esclavage de leur donner un "pourboire" en rab pour se donner une meilleure conscience..
Pour ma part étant Président ils ont toujours été payé correctement avec une bonne gratification en plus car le traitement de table le permettait .
Une sortie Carré OMS :?: notre Boy était invité..
Je n'ai absolument pas du tout l'impression d' avoir eu un comportement colonial..Ils fournissaient un travail ,ils étaient payés en conséquence..
Si mes souvenirs sont bons à partir de 78 , ils étaient payés au SMIG Réunion avec congés payés et si nous étions à Djibouti lors d'une demande de perms ,eh bien on se débrouillait pour leur trouver une place sur un bateau
filant vers le sud ,ou une place sur un vol militaire ou sur un vol privé...
Je pense qu'il y a pire comme système colonial :!:
Pour ce qui est du Doudart ,je n'y étais pas ,je ne peux donc pas en parler...
Radio poulaines ,il faut s'en méfier...
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°22
Re: [Divers Djibouti] Les boys
Jojo tu te rends compte tu en as nettoyées sans savoir..
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Robert Mendez- QM 1
- Age : 58
- Message n°23
Re: [Divers Djibouti] Les boys
Jean-Claude, en effet nous ne parlons pas de la même chose.
Je voulais juste évoquer une tâche que certaines personnes nous faisais régulièrement . en contre partis il récupérais le cuivre , laiton et autre ferraille pour aller les revendre et non pas de poubelles.
J'ai toujours respecté les hommes et femmes ou que ce soit et je n'aurais pas participé a quelques choses qui puisse étre dégradant pour quelqu'un. En revendant ces métaux il gagnais parfois + que de décharger des sacs de riz toute une journée.Cela permettais aussi a ce que chacun puisse en avoir un peu puisqu'il y avais bagarre et souvent c'étais les mêmes qui récupérais.
Mais j'en conviens cela n'est pas la même chose que les boys Comoriens qui en 85 étais interdit.
Je voulais juste évoquer une tâche que certaines personnes nous faisais régulièrement . en contre partis il récupérais le cuivre , laiton et autre ferraille pour aller les revendre et non pas de poubelles.
J'ai toujours respecté les hommes et femmes ou que ce soit et je n'aurais pas participé a quelques choses qui puisse étre dégradant pour quelqu'un. En revendant ces métaux il gagnais parfois + que de décharger des sacs de riz toute une journée.Cela permettais aussi a ce que chacun puisse en avoir un peu puisqu'il y avais bagarre et souvent c'étais les mêmes qui récupérais.
Mais j'en conviens cela n'est pas la même chose que les boys Comoriens qui en 85 étais interdit.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°24
Re: [Divers Djibouti] Les boys
Jo2 merci pour eux..J'avais oublié le pélérinage à La Mecque,nous sommes allés aussi à Djeddah et nos Boys avaient posé une perm pour s'y rendre , de plus l'un d'eux était cadi..
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
† ROZO- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 93
- Message n°25
au sujet des "boys
bonsoir les anciens de la part de Jean Rozo
En Indochine, embarqué sur un LCI, le commandant avait un boy car pas de maitre d'hotel sur une petite unité, le poste des mecaniciens et moi électricien avont aussi un boy, ainsi que le poste d'équipage, ces boys étais payé par nous, par postes.Ils faisaient le ménage, nous servaient les repas, lavaient et repassaient nos fringues.Le poste des boeufs avait aussi leur boy.Ces jeunes garçons avaient leur avec bannette .Ils étaient nourris et sortaient à terre quand nous étions à Saîgon
Ils n'étaient nullement maltraités et compétents.
kénavo
En Indochine, embarqué sur un LCI, le commandant avait un boy car pas de maitre d'hotel sur une petite unité, le poste des mecaniciens et moi électricien avont aussi un boy, ainsi que le poste d'équipage, ces boys étais payé par nous, par postes.Ils faisaient le ménage, nous servaient les repas, lavaient et repassaient nos fringues.Le poste des boeufs avait aussi leur boy.Ces jeunes garçons avaient leur avec bannette .Ils étaient nourris et sortaient à terre quand nous étions à Saîgon
Ils n'étaient nullement maltraités et compétents.
kénavo