Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 634835 messages dans 13335 sujets

Nous avons 15608 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est patoch91

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches ]
par Serge BAVOUX Aujourd'hui à 18:03

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:38

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 17:30

» [ Marine à voile ] Les grandes voiles au Havre
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 16:55

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par KAROLL Aujourd'hui à 16:55

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par Max Péron Aujourd'hui à 15:20

» [Papeete] PAPEETE - LES BARS DURANT VOS CAMPAGNES - TOME 2
par KAROLL Aujourd'hui à 15:17

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:28

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par takeo Aujourd'hui à 8:59

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par GRAFF Gérard Hier à 21:41

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par PICCOLO Hier à 21:29

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Hier à 19:09

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Bureaumachine busset Hier à 19:02

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par COLLEMANT Dominique Hier à 18:41

» Vieilles paperasses
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 18:17

» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par centime44 Hier à 11:40

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par VENDEEN69 Hier à 4:55

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par corre claude Jeu 21 Sep 2017 - 20:08

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Charly Jeu 21 Sep 2017 - 14:38

» LE PICARD (ER)
par duvet Jeu 21 Sep 2017 - 13:51

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Rousier Jeu 21 Sep 2017 - 13:48

» Recherche de camarades CFM Hourtin décembre 65
par duvet Jeu 21 Sep 2017 - 13:32

» [Ports] LE VIEUX BREST
par loulou06000 Jeu 21 Sep 2017 - 12:22

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par COLLEMANT Dominique Jeu 21 Sep 2017 - 11:16

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Bureaumachine busset Mer 20 Sep 2017 - 19:18

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Mar 19 Sep 2017 - 18:39

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Mar 19 Sep 2017 - 17:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades de l'aviso LA CAPRICIEUSE 18/07/59 - 01/09/61
par Serge BAVOUX Mar 19 Sep 2017 - 17:23

» TONNERRE (BPC)
par gilbert kerisit Mar 19 Sep 2017 - 14:10

» Les classiques ] MORSE (SM)
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Sep 2017 - 8:11

» DUPERRE (EE)
par Bureaumachine busset Lun 18 Sep 2017 - 20:40

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Sep 2017 - 9:49

» [ Associations anciens Marins ] AGASM - SECTION NARVAL
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Sep 2017 - 9:34

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par Bureaumachine busset Lun 18 Sep 2017 - 9:25

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Sep 2017 - 7:43

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par marsouin Dim 17 Sep 2017 - 13:36

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par Jean-Paul Bargain Dim 17 Sep 2017 - 13:26

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Joël Chandelier Sam 16 Sep 2017 - 8:41

» [Votre passage au C.F.M.] Photos de groupe
par Serge BAVOUX Ven 15 Sep 2017 - 16:59

» ILE LONGUE
par papyserge Ven 15 Sep 2017 - 9:55

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par JJMM Ven 15 Sep 2017 - 6:33

» FULMAR P740
par Olif' Jeu 14 Sep 2017 - 20:01

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par LeNormand59 Jeu 14 Sep 2017 - 14:40

» LE MUTIN (BE)
par gilbert kerisit Jeu 14 Sep 2017 - 10:21

» INSIGNES
par Lagier Michel Mar 12 Sep 2017 - 12:19

» SUFFREN (FLM )
par loulou06000 Lun 11 Sep 2017 - 16:34

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Lun 11 Sep 2017 - 16:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du CFM Hourtin et du Sous-Marin Doris année 1972
par JONCQUET Lun 11 Sep 2017 - 14:38

» [ Recherches de camarades ] Celo Marcel Bosco il était sur le Du chayla en 72:73 S/mtre BS et ensuite sur le Tourville?
par KLETKE Lun 11 Sep 2017 - 5:35

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par Jean-Marie41 Dim 10 Sep 2017 - 18:36

» VERSEAU (DC)
par BRINDEJONT Dim 10 Sep 2017 - 15:01

» ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par armorique Dim 10 Sep 2017 - 13:40

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Joël Chandelier Dim 10 Sep 2017 - 9:37

» [ Recherches de camarades ] A bord du dragueur Verseau 1974
par BRINDEJONT Dim 10 Sep 2017 - 7:56

» ROCHEFORT (B.A.N.)
par takeo Sam 9 Sep 2017 - 19:01

» AGADIR (B.A.N.)
par J-C Laffrat Sam 9 Sep 2017 - 17:11

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Pierre Manceau Sam 9 Sep 2017 - 17:06

» BSM LA PALLICE
par BEBERT 49 Sam 9 Sep 2017 - 15:23

» DÉTROYAT (AVISO)
par jurissacage Sam 9 Sep 2017 - 15:02

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par armorique Sam 9 Sep 2017 - 13:47

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS,OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Roger Tanguy Ven 8 Sep 2017 - 20:51

» JAUREGUIBERRY (EE)
par Vieuxchange Jeu 7 Sep 2017 - 19:55

» FLOTTILLE 6 F
par J-C Laffrat Jeu 7 Sep 2017 - 17:54

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Jeu 7 Sep 2017 - 13:05

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Michel Roux Jeu 7 Sep 2017 - 8:26

» [ Recherches de camarades ] anciens du Totor campagne Kerguelen 79/80
par Philippe GENDRON Mer 6 Sep 2017 - 19:58

» [ Blog visiteurs ] Recherche de documents photographiques
par Invité Mer 6 Sep 2017 - 15:11

» CHELIFF (LST)
par Jean-Marie41 Mar 5 Sep 2017 - 19:00

» Achat de tapes de bouches...
par christetsoaz Mar 5 Sep 2017 - 16:03

» ÉCOLE DES FUSILIERS
par alain EGUERRE Lun 4 Sep 2017 - 14:58

» [Papeete] PIRAE-ARUE, hier et aujourd'hui
par Didier Moreaux Lun 4 Sep 2017 - 13:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par matricule66 Lun 4 Sep 2017 - 9:21

» [ Recherches de camarades ] Escorteur Côtier "Spahi" Algérie1958-1959 (jusqu'au désarmement à Toulon)
par Tragin Dim 3 Sep 2017 - 22:02

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Dim 3 Sep 2017 - 19:51

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par douzef Dim 3 Sep 2017 - 18:34

» FLOTTILLE 27 F
par J-C Laffrat Dim 3 Sep 2017 - 11:47

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 3 Sep 2017 - 8:51

» ÉCOLE DES PUPILLES 50/51.
par sendrané Sam 2 Sep 2017 - 14:19

» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par douzef Sam 2 Sep 2017 - 7:53

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Xavier MONEL Ven 1 Sep 2017 - 13:49

» [ Recherches de camarades ] Recherche VENANCIE Jean-Marie
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 1 Sep 2017 - 12:34

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Jeu 31 Aoû 2017 - 20:49

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par rogertriton Jeu 31 Aoû 2017 - 19:51

» FORBIN D620 (fregate)
par VENDEEN69 Jeu 31 Aoû 2017 - 5:08

» BALNY (AE)
par Charly Mer 30 Aoû 2017 - 21:22

» ACONIT F713 (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Mer 30 Aoû 2017 - 18:56

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par Serge BAVOUX Mer 30 Aoû 2017 - 15:42

» LCT L 9099
par J.Revert Mer 30 Aoû 2017 - 15:27

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Mer 30 Aoû 2017 - 9:50

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par didiboy31 Mar 29 Aoû 2017 - 21:56

» [ Blog visiteurs ] Marin sur le Lafayette 53/54
par Invité Mar 29 Aoû 2017 - 18:11

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Mar 29 Aoû 2017 - 16:42

» [Marine à voile] L'Hermione
par pinçon michel Mar 29 Aoû 2017 - 3:52

» BÉVÉZIERS (SM)
par COLLEMANT Dominique Lun 28 Aoû 2017 - 21:22

» FORT-DAUPHIN TOLAGNARO
par COLLEMANT Dominique Lun 28 Aoû 2017 - 21:14

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par loulou06000 Lun 28 Aoû 2017 - 12:03

» Des nouvelles du nouveau Ste Anne
par Bernard Gaillard 48 Sam 26 Aoû 2017 - 18:25

» MONTCALM (FRÉGATE)
par marsouin Sam 26 Aoû 2017 - 16:32

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par alain EGUERRE Ven 25 Aoû 2017 - 17:18

DERNIERS SUJETS


Echouage à PORT-VILA (ex Nlles Hébrides)

Partagez
avatar
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 79
Mécanicien NON

Echouage à PORT-VILA (ex Nlles Hébrides)

Message par Jean Veillon le Mar 4 Sep 2007 - 14:43

Nous rentrions d'Australie ou nous avions passé 1 mois au bassin. Un cyclone venait de toucher les Nouvelles Hébrides, et nous dûmes remettre à plus tard nos retrouvailles avec la place des Cocotiers pour porter aide et assistance aux locaux de Port Vila. C'était le 1er Janvier 1962. Etant en mer, et à cause du mauvais temps, le réveillon de fin d'année était prévu au mouillage dans la nuit du 1er au 2. Donc, en ce 1er Janvier, tout le personnel disponible était à terre pour venir en aide à la population et nettoyer un peu la ville. Ne restait à bord que la bordée de service. Nous étions heureusement restés à 1h d'appareillage. Le vent forcissant, rappel de tout l'équipage, Poste de Manoeuvre, viré, dérapé, évitement pour prendre la passe, le pacha ayant pensé que nous serions plus en securité a se faire remuer les tripes en haute mer. Nous étions donc entrain d'éviter, quand une rafale de vent plus important nous pris de coté. Nous entendîmes deux chocs sourds suivi de vibrations trés importantes de tout le bateau. Nous venions de nous échouer avec l'hélice tribord plantée dans le corail. La machine reglée AV 2 s'était arretée net. Grosse inquietude des mécaniciens bien sûr....Nous avons donc passé la nuit au poste de manoeuvre à faire tous les mouvements de poids possibles(Mazout, equipage, vivres), afin d'essayer de limiter la gîte. Au matin, expertise des dégats: arbre et hélice Td tordus, Asdic mis hors service. Je me rappelle du chef mecano demandant au plongeur s'il y avait du fond, et celui ci avec de l'eau aux épaules de répondre: "Oui Lieutenant, je marche dessus". Les marées et les mouvements de poids aidant, nous pûmes nous deséchouer, mais surtout grace à une ancre à jas mouillée à une centaine de metres du bord et à toute la battelerie du port disponible, (de la vedette du gouverneur au plus petit motogodille). Nous sommes rentrés à Nouméa avec la ligne d'arbre immobilisée. Sommes retournés à SYDNEY pour réparer. Heureusement, "La Confiance" étant d'origine anglaise, il y avait dans un tas de ferraille, tout au fond de l'arsenal, une ligne d'arbre d'origine.
La réparation fut faite sans problèmes, mais ce retour à Sydney entraîna un afflux de demandes d'autorisations de mariage sur le bureau du pacha. Nous sommes rentrés en métropole sans aucun probleme mécanique majeur, mais à l'escale des Marquises nous avons failli perdre un copain qui était tombé du pont principal dans la chaufferie, sur un clapet de décharge de la grosseur d'un avant bras, et qui fut sauvé grâce au toubib du bord qui eut l'idée de bricoler une "tente à oxygène" avec un seau en plastique et les bouteilles d'oxygène industriel du bord. mais cela est une autre histoire!


    La date/heure actuelle est Sam 23 Sep 2017 - 18:06