Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Echouage à PORT-VILA  (ex Nlles Hébrides) Avatar22 Echouage à PORT-VILA  (ex Nlles Hébrides) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 774641 messages dans 14483 sujets

Nous avons 14784 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Ginier

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Echouage à PORT-VILA  (ex Nlles Hébrides) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Echouage à PORT-VILA  (ex Nlles Hébrides) Livreo10

Derniers sujets

» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par RENARD-HACHIN Aujourd'hui à 11:57

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par david974 Aujourd'hui à 11:45

» [LOGOS-TAPES-INSIGNES] PORTE-CLÉS - TOME 1
par Michel Roux Aujourd'hui à 10:06

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Michel Roux Aujourd'hui à 10:05

» FORBIN D620 (fregate)
par JJMM Aujourd'hui à 9:03

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptères Dauphin "PEDRO"
par Bureaumachine busset Hier à 21:52

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Bureaumachine busset Hier à 21:40

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par Joël Chandelier Hier à 18:01

» MARNE (PR)
par david974 Hier à 16:09

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par montcalm Hier à 15:55

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par loulou06000 Hier à 10:32

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par david974 Hier à 10:30

» L'OPINIATRE (E.C.)
par fluflu Hier à 10:05

» [ La S.N.S.M. ] SNSM HYERES
par takeo Hier à 8:40

» MINERVE (SM)
par marienneau jean-michel Mer 17 Juil 2019 - 22:25

» LA FAYETTE (PA)
par Serge BAVOUX Mer 17 Juil 2019 - 18:37

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par TUR2 Mer 17 Juil 2019 - 14:55

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par TUR2 Mer 17 Juil 2019 - 14:42

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Charly Mer 17 Juil 2019 - 12:10

» CÉPHÉE (DC)
par fluflu Mer 17 Juil 2019 - 10:49

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mer 17 Juil 2019 - 8:55

» [LES B.A.N.] BERRE
par JJMM Mer 17 Juil 2019 - 8:26

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par PAUGAM herve Mar 16 Juil 2019 - 16:14

» LCT L9098
par GYURISS Mar 16 Juil 2019 - 15:24

» [Le service de santé] L'HÔPITAL DES ARMÉES DE BREST
par loulou06000 Mar 16 Juil 2019 - 15:13

» [ Aéronavale divers ] LE TRIESTRE (ITALIE)
par Charly Lun 15 Juil 2019 - 23:15

» Vieilles paperasses humoristiques
par Jean-Léon Lun 15 Juil 2019 - 23:10

» [Les traditions dans la Marine] Le salut militaire
par PAUGAM herve Lun 15 Juil 2019 - 21:17

» ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par KAROLL Lun 15 Juil 2019 - 14:19

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par PAUGAM herve Lun 15 Juil 2019 - 14:06

» RHÔNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Juil 2019 - 8:16

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Juil 2019 - 8:14

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par COLLEMANT Dominique Dim 14 Juil 2019 - 23:32

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par COLLEMANT Dominique Dim 14 Juil 2019 - 23:12

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par J-C Laffrat Dim 14 Juil 2019 - 21:24

» [Atolls et bases] LES GAMBIER
par marsouin Dim 14 Juil 2019 - 20:14

» [ École des Mousses ] Écoles des mousses 71/72
par gibus Dim 14 Juil 2019 - 19:12

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2019 - 16:10

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Bureaumachine busset Sam 13 Juil 2019 - 22:36

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par centime44 Sam 13 Juil 2019 - 22:30

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par jean-yves Sam 13 Juil 2019 - 15:28

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Michel Roux Sam 13 Juil 2019 - 10:46

» DIXMUDE (PHA)
par Michel Roux Sam 13 Juil 2019 - 10:42

» DORIS (SM)
par Michel Roux Sam 13 Juil 2019 - 10:38

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par loulou06000 Ven 12 Juil 2019 - 14:09

» Maroa (RC)
par marsouin Ven 12 Juil 2019 - 11:53

» [ École des Mousses ] Promotion 82/83
par GUYOMARD Ven 12 Juil 2019 - 11:26

» GARONNE (BSL)
par Didier Moreaux Ven 12 Juil 2019 - 9:18

» [Opérations de guerre] Ex Yougoslavie
par Christian DAGORN Ven 12 Juil 2019 - 6:10

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Jeu 11 Juil 2019 - 22:04

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Boutelet Jeu 11 Juil 2019 - 15:47

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Michel GUILLOTEAU Jeu 11 Juil 2019 - 15:31

» [OPÉRATIONS DE GUERRE] GUERRE DE CORÉE - TOME 2
par Michel GUILLOTEAU Jeu 11 Juil 2019 - 14:47

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par VENDEEN69 Jeu 11 Juil 2019 - 9:20

» DIXMUDE ( PA )
par Bureaumachine busset Mer 10 Juil 2019 - 21:55

» [ Recherches de camarades ] Recherche mes bons copains
par connan Mer 10 Juil 2019 - 17:53

» [Marine à voile] L'Hermione
par ARNOULT Mer 10 Juil 2019 - 15:56

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 10 Juil 2019 - 14:33

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Mer 10 Juil 2019 - 13:45

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Joël Chandelier Mar 9 Juil 2019 - 23:50

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 9 Juil 2019 - 22:17

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 9 Juil 2019 - 21:58

» [Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912
par larcher Mar 9 Juil 2019 - 19:04

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par david974 Mar 9 Juil 2019 - 14:44

» [ Recherches de camarades ] Recherche membres de l'équipage MARCEL le BIHAN 66/68
par john zielke Mar 9 Juil 2019 - 12:56

» TARTU (EE)
par tsarrax Mar 9 Juil 2019 - 12:04

» CDT BOURDAIS (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Lun 8 Juil 2019 - 23:36

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par Didier Moreaux Lun 8 Juil 2019 - 17:25

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par tsarrax Lun 8 Juil 2019 - 15:02

» L' ALSACIEN (ER)
par tsarrax Lun 8 Juil 2019 - 14:58

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par astum Lun 8 Juil 2019 - 14:41

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par tsarrax Lun 8 Juil 2019 - 14:40

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par david974 Lun 8 Juil 2019 - 14:03

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par vazeilles Dim 7 Juil 2019 - 17:56

» EDIC 9072
par Joël Chandelier Dim 7 Juil 2019 - 14:06

» LA GALISSONNIÈRE (EE)
par J-L-14 Dim 7 Juil 2019 - 12:51

» C.A.P. TOULON
par tsarrax Dim 7 Juil 2019 - 10:13

» SAPHIR (SNA)
par BECAUD Sam 6 Juil 2019 - 13:10

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par facilelavie Sam 6 Juil 2019 - 11:59

» VIGIE DU HOMET (Cherbourg 50)
par COLLEMANT Dominique Ven 5 Juil 2019 - 22:02

» FLOTTILLE 36 F
par COLLEMANT Dominique Ven 5 Juil 2019 - 21:38

» [ Blog visiteurs ] 4°RFM
par Invité Ven 5 Juil 2019 - 20:33

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Ven 5 Juil 2019 - 19:19

» VIGIE CEPET - SAINT-MANDRIER (VAR)
par J Pierre Jeu 4 Juil 2019 - 23:09

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par pistard42 Jeu 4 Juil 2019 - 11:41

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur les parcours de différents navires de 72 à 95
par Louis BOUZELOC Mer 3 Juil 2019 - 23:23

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par marsouin Mer 3 Juil 2019 - 13:32

» Déjà 3 ans
par Charly Mer 3 Juil 2019 - 11:08

» JAUREGUIBERRY (EE)
par Boutelet Lun 1 Juil 2019 - 22:19

» GFM Toulon
par Bureaumachine busset Lun 1 Juil 2019 - 21:37

» ÉLAN - A768 (BSR)
par Joël Chandelier Lun 1 Juil 2019 - 10:52

» Aéronavale
par criard Lun 1 Juil 2019 - 7:57

» L'Expédition d'Egypte 1956
par Cuiguillere Sam 29 Juin 2019 - 11:41

» LA BOUSSOLE (HYDRO)
par Yvon972 Ven 28 Juin 2019 - 23:19

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Michel Roux Ven 28 Juin 2019 - 22:47

» SEMAPHORE - SAINT-SAUVEUR (Île d'Yeu)
par Max Péron Ven 28 Juin 2019 - 16:01

» ARGONAUTE
par centime44 Ven 28 Juin 2019 - 13:20

» SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par Gérard PETITPAS Jeu 27 Juin 2019 - 20:21

» [ Blog visiteurs ] Je recherche des renseignements sur la base d'Hourtin en 1946
par Serge BAVOUX Jeu 27 Juin 2019 - 19:15

DERNIERS SUJETS


Echouage à PORT-VILA  (ex Nlles Hébrides) Liensamis

Echouage à PORT-VILA (ex Nlles Hébrides)

Jean Veillon
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 81
Mécanicien NON

Echouage à PORT-VILA  (ex Nlles Hébrides) Empty Echouage à PORT-VILA (ex Nlles Hébrides)

Message par Jean Veillon le Mar 4 Sep 2007 - 16:43

Nous rentrions d'Australie ou nous avions passé 1 mois au bassin. Un cyclone venait de toucher les Nouvelles Hébrides, et nous dûmes remettre à plus tard nos retrouvailles avec la place des Cocotiers pour porter aide et assistance aux locaux de Port Vila. C'était le 1er Janvier 1962. Etant en mer, et à cause du mauvais temps, le réveillon de fin d'année était prévu au mouillage dans la nuit du 1er au 2. Donc, en ce 1er Janvier, tout le personnel disponible était à terre pour venir en aide à la population et nettoyer un peu la ville. Ne restait à bord que la bordée de service. Nous étions heureusement restés à 1h d'appareillage. Le vent forcissant, rappel de tout l'équipage, Poste de Manoeuvre, viré, dérapé, évitement pour prendre la passe, le pacha ayant pensé que nous serions plus en securité a se faire remuer les tripes en haute mer. Nous étions donc entrain d'éviter, quand une rafale de vent plus important nous pris de coté. Nous entendîmes deux chocs sourds suivi de vibrations trés importantes de tout le bateau. Nous venions de nous échouer avec l'hélice tribord plantée dans le corail. La machine reglée AV 2 s'était arretée net. Grosse inquietude des mécaniciens bien sûr....Nous avons donc passé la nuit au poste de manoeuvre à faire tous les mouvements de poids possibles(Mazout, equipage, vivres), afin d'essayer de limiter la gîte. Au matin, expertise des dégats: arbre et hélice Td tordus, Asdic mis hors service. Je me rappelle du chef mecano demandant au plongeur s'il y avait du fond, et celui ci avec de l'eau aux épaules de répondre: "Oui Lieutenant, je marche dessus". Les marées et les mouvements de poids aidant, nous pûmes nous deséchouer, mais surtout grace à une ancre à jas mouillée à une centaine de metres du bord et à toute la battelerie du port disponible, (de la vedette du gouverneur au plus petit motogodille). Nous sommes rentrés à Nouméa avec la ligne d'arbre immobilisée. Sommes retournés à SYDNEY pour réparer. Heureusement, "La Confiance" étant d'origine anglaise, il y avait dans un tas de ferraille, tout au fond de l'arsenal, une ligne d'arbre d'origine.
La réparation fut faite sans problèmes, mais ce retour à Sydney entraîna un afflux de demandes d'autorisations de mariage sur le bureau du pacha. Nous sommes rentrés en métropole sans aucun probleme mécanique majeur, mais à l'escale des Marquises nous avons failli perdre un copain qui était tombé du pont principal dans la chaufferie, sur un clapet de décharge de la grosseur d'un avant bras, et qui fut sauvé grâce au toubib du bord qui eut l'idée de bricoler une "tente à oxygène" avec un seau en plastique et les bouteilles d'oxygène industriel du bord. mais cela est une autre histoire!

Echouage à PORT-VILA  (ex Nlles Hébrides) Suite_10



Echouage à PORT-VILA  (ex Nlles Hébrides) Insign24

    La date/heure actuelle est Ven 19 Juil 2019 - 12:09