Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 690052 messages dans 13821 sujets

Nous avons 14318 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Gabriel delsau

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par marsouin Aujourd'hui à 17:21

» [ Associations anciens Marins ] Parainnage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par armorique Aujourd'hui à 17:00

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 16:51

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Roli64 Aujourd'hui à 16:40

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 16:35

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par PICCOLO Aujourd'hui à 15:17

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par schwarzy Aujourd'hui à 12:28

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Aujourd'hui à 11:07

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par JUMPER Aujourd'hui à 11:02

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par Jean-Paul Bargain Aujourd'hui à 10:15

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC TOULON
par Charly Aujourd'hui à 9:03

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Charly Aujourd'hui à 8:16

» [MARINS POMPIERS] Vedette des marins pompiers
par Charly Aujourd'hui à 8:07

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par fusible04 Aujourd'hui à 0:25

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par JACQUEZ Hier à 22:25

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par VERNEYGérard84 Hier à 18:49

» BSM TOULON
par COLLEMANT Dominique Hier à 18:10

» SÉMAPHORE - PORT EN BESSIN (CALVADOS)
par COLLEMANT Dominique Hier à 18:03

» [ Recherches de camarades ] CFM Hourtin décembre 65
par BECK Hier à 16:20

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Hier à 14:13

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Hier à 9:37

» LA SAÔNE (PRE)
par philippe.aime Hier à 9:28

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par LA TOULINE Hier à 7:35

» TONNERRE (BPC)
par DUFFOND Serge Ven 25 Mai 2018 - 22:21

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par MAGUEUR Ven 25 Mai 2018 - 20:48

» [Campagne C.E.P. Mururoa] Anciens du SMSR
par Joël Chandelier Ven 25 Mai 2018 - 20:19

» LCT L9098
par jean-claude BAUD Ven 25 Mai 2018 - 17:19

» [ Recherches de camarades ] Monsieur Augustin
par Momo Ven 25 Mai 2018 - 11:47

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par J-L-14 Ven 25 Mai 2018 - 11:19

» [ Blog visiteurs ] Bateau l'Arromanches
par BIBI-13 Ven 25 Mai 2018 - 11:06

» LE BRESTOIS (ER)
par Jean-Michel Gaiffe Ven 25 Mai 2018 - 9:58

» FOCH (PA)
par Matelot 67 Ven 25 Mai 2018 - 9:15

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Christian DIGUE Jeu 24 Mai 2018 - 23:20

» ESCADRILLE 2 S
par Bibi67C Jeu 24 Mai 2018 - 21:26

» CAMÉLIA (DC)
par MANTELIN Jeu 24 Mai 2018 - 18:42

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par blebec Jeu 24 Mai 2018 - 18:34

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 24 Mai 2018 - 18:00

» Stage casque spécial Bidel
par COLIN JACQUES Jeu 24 Mai 2018 - 17:51

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Jeu 24 Mai 2018 - 14:44

» Bougainville (BTS)
par jobic Jeu 24 Mai 2018 - 13:54

» ESCADRILLE 56 S
par Bibi67C Jeu 24 Mai 2018 - 11:08

» La spécialité de Radio
par DTL Jeu 24 Mai 2018 - 10:36

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par chauvin Jeu 24 Mai 2018 - 10:31

» L'ALERTE (E.C.)
par LASSUS Bernard Jeu 24 Mai 2018 - 10:14

» LE LORRAIN (ER)
par prenat jean-claude Jeu 24 Mai 2018 - 10:02

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par COLLEMANT Dominique Mer 23 Mai 2018 - 22:59

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par chtitim59 Mer 23 Mai 2018 - 22:19

» DENTI (BEE)
par timoniersoum Mer 23 Mai 2018 - 20:40

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par larcher Mer 23 Mai 2018 - 20:14

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par f6eqn Mer 23 Mai 2018 - 18:58

» [ Blog visiteurs ] Maitre principal Daniel Barthe
par matelot80 Mer 23 Mai 2018 - 18:57

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Mer 23 Mai 2018 - 18:40

» RANCE (BSL)
par MESLET Mer 23 Mai 2018 - 17:44

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par Didier Moreaux Mar 22 Mai 2018 - 16:05

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par séité Mar 22 Mai 2018 - 13:41

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par Joël Chandelier Mar 22 Mai 2018 - 9:34

» MISTRAL (BPC)
par timoniersoum Mar 22 Mai 2018 - 8:54

» [Opérations diverses] Mission Saphir octobre 74
par KLETKE Mar 22 Mai 2018 - 5:57

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par JACQUEZ Lun 21 Mai 2018 - 20:36

» ACANTHE (DC)
par MANTELIN Lun 21 Mai 2018 - 20:21

» Neptune P2V6/P2V7 en Algérie (BPAN Lartigue)
par J-C Laffrat Lun 21 Mai 2018 - 19:51

» LARTIGUE (ALGÉRIE)
par Beziers la Fosse Lun 21 Mai 2018 - 19:06

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par larcher Lun 21 Mai 2018 - 18:53

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades CFM Hourtin mars 68 à mai 69
par kroenig Lun 21 Mai 2018 - 18:49

» [ Recherches de camarades ] anciens collègues de cours ou d'affectation infirmier marine de 1980 à 1999
par THOMAS HENRY Lun 21 Mai 2018 - 18:34

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par fage03 Lun 21 Mai 2018 - 18:06

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par gégé Lun 21 Mai 2018 - 16:49

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Didier Moreaux Lun 21 Mai 2018 - 13:51

» [ VOS ESCALES ] Mes escales sur une carte du monde
par Joël Chandelier Lun 21 Mai 2018 - 9:20

» DUGNY LE BOURGET (B.A.N)
par alcx Lun 21 Mai 2018 - 3:57

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Quifille Dim 20 Mai 2018 - 20:15

» CAPRICORNE (CM)
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai 2018 - 18:54

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai 2018 - 18:36

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades B.A.N. ISTRES 64 à 66
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai 2018 - 17:49

» [ Recherches de camarades ] Louis Surget dans la Marine de 1949 à 1952
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai 2018 - 17:20

» CAPELLA
par vahine50 Dim 20 Mai 2018 - 17:12

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Bureaumachine busset Dim 20 Mai 2018 - 16:58

» LYRE (CM)
par timoniersoum Dim 20 Mai 2018 - 16:22

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par centime44 Dim 20 Mai 2018 - 13:56

» [ Recherches de camarades ] recherche Daniel VIGNES (ELBOR)
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018 - 18:22

» [ Recherches de camarades ] Salün, école de Gendarmerie à Chaumont
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018 - 17:47

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Sam 19 Mai 2018 - 9:27

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 19 Mai 2018 - 8:37

» FLOTTILLE 9 F
par didiboy31 Ven 18 Mai 2018 - 18:26

» [ VOS ESCALES ] Dubaï
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Mai 2018 - 18:16

» [Escale] SINGAPOUR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 17:11

» [ VOS ESCALES ] ABU-DHABI
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 16:30

» [ VOS ESCALES ] Escale à BOMBAY pendants SAPHIR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 16:12

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par DQN78 Ven 18 Mai 2018 - 16:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par timoniersoum Ven 18 Mai 2018 - 8:23

» ORIGNY (DO)
par larcher Jeu 17 Mai 2018 - 20:22

» [ Blog visiteurs ] Arromanches campagne Indochine 53/54
par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 19:37

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Didier Moreaux Jeu 17 Mai 2018 - 14:12

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par sagnimorte albert Jeu 17 Mai 2018 - 11:00

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Mer 16 Mai 2018 - 23:06

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par corre claude Mer 16 Mai 2018 - 20:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par LEBARILLIER Mer 16 Mai 2018 - 19:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mer 16 Mai 2018 - 19:33

» PORT LYAUTEY (MAROC)
par guedon Mer 16 Mai 2018 - 18:19

DERNIERS SUJETS


BÉARN (PA)

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

BÉARN (PA)

Message par † Fanch 56 le Mar 7 Fév 2006 - 17:23

Quelle était la coque d' origine ?


Dernière édition par le Mar 7 Fév 2006 - 18:03, édité 1 fois





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Missilier ASM NON

Le Bearn

Message par MARCOT Daniel le Mar 7 Fév 2006 - 17:51

Après une belle et longue carrière ce porte avions à choisit de prendre sa retraite chez les sous mariniers afin d' y couler des jours heureux.

Je l'ai vu quitter la BSM mais je ne sais pas quel sort lui a été réservé?



avatar
Invité
Invité

Re: BÉARN (PA)

Message par Invité le Mar 7 Fév 2006 - 18:06

Ben Marcot ils ont du le couler comme les autres. En tout cas suis d'accord avec Haddock, il avait de la gueule.
avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 62
NON

Re: BÉARN (PA)

Message par jym le Mar 7 Fév 2006 - 20:23

FANCH 56 a écrit:Quelle était la coque d' origine ?
Je pense que la coque venait d'un des nouveau cuirassés qui devait être mis en service durant la guerre, du type "Normandie", le Béarn. Ces cuirassés devaient remplacer le type "Bretagne", avec 3 tourelles quadruples de 340 mm. Le problème principal était la longueur, conditionnée par les formes de radoub de l'époque, qui limitait la vitesse à plus ou moins 20 noeuds, ce qui était très embêtant pour un porte-avions. 😢 😢
Mais le Béarn était un très beau navire quand même, avec une sacré gueule. :D :D
avatar
Patrick le SCOUARNEC
QM 2
QM 2

Age : 71
NON

BEARN

Message par Patrick le SCOUARNEC le Mer 8 Fév 2006 - 11:17

Petites précisions:
1- si BEARN est bien le 1er porte-aéronef en tant que tel, il y a eu des essais avant lui. Deux bâtiments furent transformés avec plate-forme sur l'avant, il s'agissait du croiseur FOUDRE et de l'aviso BAPAUME. Petit problème, si le départ était possible, le retour l'était beaucoup moins...
2- BEARN est bien à l'origine un cuirassé classe NORMANDIE mis sur cale en 1914, lancé en 1920 et en service comme PA en 27...
3- En 39, beaucoup trop lent, ses escadrilles ont été débarquées et il n'a servi que de plate-forme d'essais puis de transport d'aviation.
4- en 43, modernisé aux USA, toujours transport.
5- anecdote, il a eu le marquage OTAN A601, mais ne l'a jamais porté.
6- Je crois que BEARN a été démoli à La Spezia au début des années 70. Il avait quand même 47 ans de service... Chapeau bas...
avatar
fle jp
QM 1
QM 1

Age : 69
Commis équipage NON

Re: BÉARN (PA)

Message par fle jp le Mer 8 Fév 2006 - 11:45

Haddock du 64 a écrit:il avait déjà de la gueule ;)

oui je me joint a toi pour ce qui en est de dir il a de la gueule (surtout pour l'époque) :cheers: :cheers:





Ancien de la royale
avatar
decosseal
QM 1
QM 1

Age : 65
NON

Devoir sur LE BEARN

Message par decosseal le Jeu 9 Fév 2006 - 11:04

Bonjour,

Comme tous je vais rendre mon devoir;
sujet du jour LE BEARN

Copier coller du site histoiredumonde.net

date de mise en service: 1920
date de fin d'utilisation : 1967 puis vendu pour être démolli
875 hommes
37200 CV
vitesse 20 noeuds


Je passe sur caractéristiques principales et parc Aérien qui sont trés bien mentionnés sur la page du site,mais pour l'armements il précise 8 canons de 152mm.
Il servit au transport de l'or destiné à payer les avions acheté par la france aux États-Unis et au convoyage des mêmes appareils vers laFrance
Mouillé aux Antilles de 1940 à 1942, expédié aus États-Unis ou il demeura de 1943 à 1944 afin d'y subir une importante refonte.
Il opéra en Indochine en 1945/46 et fut condamné en 1967.


Voilà mon devoir de mémoire.

J'attend ma note. :scratch: :)

Dans la même rubrique divers batiments: Arromanches,Clemenceau,Dunkerque,Foch,Lafayette,Richelieu,Rubis(classe Saphir)etc

:arrow: http://www.histoiredumonde.net
avatar
Invité
Invité

Re: BÉARN (PA)

Message par Invité le Jeu 9 Fév 2006 - 11:17

bon pour l'écrit et l'historique le bidel te donne 18/20. Tu sais bien qu'on ne donne jamais 20/20, par contre manque les photos.Donc en dessin 0/20, c'est comme cela. A moins que l'amiral, veuille revoir cette note, etant donné que des fois il y a décalage, le temps que les photos arrivent. 🇳🇴 lol!
avatar
decosseal
QM 1
QM 1

Age : 65
NON

Re: BÉARN (PA)

Message par decosseal le Jeu 9 Fév 2006 - 11:32

non.. non.. il n'y a pas de photos capitaine d'armes

sinon piratage
merci pour la note
avatar
Invité
Invité

Re: BÉARN (PA)

Message par Invité le Jeu 9 Fév 2006 - 11:37

Bon suis déçu, mais allez je reviens sur ma note de dessin. Elle est annulée. Bravo pour ton exposé. :cheers:
avatar
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 79
Mécanicien équipage

Re: BÉARN (PA)

Message par JACQUET le Lun 13 Fév 2006 - 17:22

Lorsque j'etais à la 23S comme mécanicien plongeur j'etais allé à bord pour passer un test de décompression dans le caisson,mes oreilles s'en souviennent.Il servait de base aux sous mariniers




JACQUET Émile

avatar
LE BERRE PAUL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 70
Manœuvrier NON

Re: BÉARN (PA)

Message par LE BERRE PAUL le Mar 14 Fév 2006 - 0:05

avatar
FRANCOISE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 71
NON

LE BEARN

Message par FRANCOISE le Jeu 27 Avr 2006 - 20:21

En mai 40 la marine envoya les secadrilles embarquées à bord du BEARN
Forte de 4 puis de 6 escadrilles, cette flotille compte dans ses rangs des bombardiers en piqué Loire-Nieuport LN40 de fabrication française et Chance- Vought V156F acquis aux Etats unis





"Prend la vie comme elle vient"
avatar
FRANCOISE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 71
NON

LE BEARN

Message par FRANCOISE le Jeu 27 Avr 2006 - 20:30

Une autre photo bu BEARN porte avions léger
4 turbines de 37200 cv Longueur 182.60 m largeur 35.20 m tirant d'eau 9.50 m
vitesse 20 noeuds déplacement 22245 t





"Prend la vie comme elle vient"
avatar
smmorse
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Électromécanicien de propulsion NON

Re: BÉARN (PA)

Message par smmorse le Dim 7 Mai 2006 - 15:20



Personnellement, je l'ai connu ici...à la BSM Toulon. Cinéma, voilerie et BSI.
Nous, on dormait au dépôt.




trimadek

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 60
Transmetteur NON

Re: BÉARN (PA)

Message par trimadek le Dim 7 Mai 2006 - 17:56

Ci dessus une tite page
avatar
andré cbx
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 77
Détecteur NON

P.A. Béarn

Message par andré cbx le Mer 31 Jan 2007 - 15:43

Dans mon ' Histoire de la marine nationale française ' l'auteur dit que ce fut notre premier porte-avions construit sur une coque de cuirassé ?





Salut 8) 8)
avatar
jaques 26
QM 1
QM 1

Age : 80
Radio                      NON

Re: BÉARN (PA)

Message par jaques 26 le Mer 31 Jan 2007 - 16:36

oui le béarn ,est a l'origine concue , comme cuirassé dit du type = normandie
le pont d'envol a 110 m de long , sans catapulte .
toutefois , il à une passerelle télescopique , en plus de la passerelle tribord .



avatar
Jean FONDE
MATELOT
MATELOT

Age : 83
Timonier équipage NON

le Bearn

Message par Jean FONDE le Mer 31 Jan 2007 - 18:35

j'ai connu le Bearn on fond du port de toulon vers le 5eme dépot, il servait aux sous mariniers je crois, je ne savais pas qu'il avait repris la mer plus tard
avatar
Michel47
QM 1
QM 1

Age : 59
Timonier équipage NON

Maquette 1/400 du PA Béarn

Message par Michel47 le Mar 6 Fév 2007 - 16:41

Certain d'entre-vous sont peut être abonné ou dispose du N° 18 de Navires & Histoire.
Je serais interressé par le scan des pages parlant du montage de la maquette du Béarn.
En effet, après le CdG (le dernier PA de la Marine) je m'attaque au premier.
Le problème c'est que je n'ai pas beaucoup de doc sur ce bâtiment nottemment en ce qui concerne les couleurs de coque (oeuvres vive et morte) et du pont dans sa version 1938/39.
Pour tous contacts je vous donnerais mon e-mail perso par la MP.
Cordialement à tous






Mon Père - F730 Francis Garnier
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: BÉARN (PA)

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 6 Fév 2007 - 16:48

Pour info:
Le Béarn a servi de base sous-marine jusqu'en 1967.
Ensuite il fut longtemps aux appontements de Milhaud avant de partir pour démolition, mais il n'a pas repris la mer après.
Bill



La date 23 juillet 1966 correspond à mon arrivée à la base sous-marine avec le sous-marin FLORE provenant de Lorient.
Sur mon document un cachet du vaguemestre du Béarn en 1966.
A cette époque , les sous-mariniers couchaient au dépot jusqu'à l'ouverture de la base sous-marine.



03 septembre 1967 : (Photo D.COLLEMANT) Vue sur l'AMT (atelier militaire des torpilles) .
La base sous-marine est en service , il reste la fin de l'aménagement des quais.
On aperçoit au loin le BEARN aux appontements de Milhaud


Dernière édition par le Mar 6 Fév 2007 - 23:13, édité 2 fois



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
Michel47
QM 1
QM 1

Age : 59
Timonier équipage NON

Re: BÉARN (PA)

Message par Michel47 le Mar 6 Fév 2007 - 17:00

Merci Bill.
La photo représente une déco de coque postérieur à 1939 (1942 il me semble).






Mon Père - F730 Francis Garnier
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: BÉARN (PA)

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 6 Fév 2007 - 17:19

Je ne connais pas la date de cette photo.
Des anciens pourraient peut être le dire.
La 1ère escadrille de sous-marins fut transférée au printemps 1949 à Toulon.
Elle fut alors basée sur le BEARN , désaffecté .
A l'origine , la 1ère escadrille était constituée des sous-marins :
- LAUBIE
- CREOLE
- JUNON
- MILLE
- ROLAND-MORILLOT.
Ci joint deux autres photos de mes archives
Cordialement
Bill







   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 70
Électricien d armes   NON

Re: BÉARN (PA)

Message par parriaux christian le Mar 6 Fév 2007 - 17:40

ce qui s'appelait a l'epoque 1948 le G A S M avec les sm
africaine
creole
artemis
andromede
mille
roland morillot
bouan,
apres ds les annees 50 a60
requin
dauphin
argonaute
arethuse
narval
marsouin,avec 12 escorteurs rapides de 1500 T ,corse,champenois,normand,lorrain,gascon,savoyard,basque,breton,picard,bourguignon,agenais,et bearnais ,et apres se joindront l'alsacien ,provencal,vendeen



Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
avatar
ALAMER
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 62
NON

ALAMER et le Béarn

Message par ALAMER le Dim 11 Fév 2007 - 12:33

pour ceux qui sont intéréssés apr le Béarn je vous signale notre page sur le site ALAMER avec des photos d'appontage aux antilles en 1940 (Il y en aura d'autres mais laissez nous le temps d'alimenter la base de données)

http://www.mer-1939a1945.fr/index.php?NIUpage=35&Param1=32

Cordialement

    La date/heure actuelle est Dim 27 Mai 2018 - 17:27