Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 719786 messages dans 14070 sujets

Nous avons 14428 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est serra gilles

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par marsouin Aujourd'hui à 22:08

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par LEMONNIER Aujourd'hui à 22:06

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:59

» [ Blog visiteurs ] [ Hanap visiteurs ]
par Invité Aujourd'hui à 21:59

» [ Histoire et histoires ] Mon oncle Georges Le Brazic - Carrière Marine, du Maquis à l’Indochine de 44 à 48
par Charly Aujourd'hui à 21:25

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par pluton69 Aujourd'hui à 21:24

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Aujourd'hui à 20:48

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Tinto Aujourd'hui à 20:25

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:59

» Section Marine École de Tours
par Momo Aujourd'hui à 18:52

» HANAP - A 740 - (Transporteur)
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 18:44

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par passe plat Aujourd'hui à 18:34

» Qu'est devenu le centre Sirocco ?
par TECTAM Aujourd'hui à 17:47

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT PIMODAN
par Max Péron Aujourd'hui à 17:40

» LAC CHAMBON (Pétrolier)
par GYURISS Aujourd'hui à 16:47

» SAINTONGE - A733 (Caboteur)
par GYURISS Aujourd'hui à 16:43

» LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
par GYURISS Aujourd'hui à 16:37

» [ Blog visiteurs ] Section marine BE 705 TOURS
par Invité Aujourd'hui à 16:06

» [Campagnes] DAKAR
par TOUBHANS René Aujourd'hui à 11:00

» [Divers les nucs] SNLE
par goblin Aujourd'hui à 10:36

» ESCADRILLE 22 S
par Michel Roux Aujourd'hui à 9:50

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Joël 28 Hier à 23:41

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] 1977 - Création de la brigade de gendarmerie maritime à Cayenne.
par beugnon eudes Hier à 23:24

» ILE LONGUE
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:02

» MASCAREIGNE - P 779 -
par TECTAM Hier à 22:39

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Noël Gauquelin Hier à 19:59

» [ Blog visiteurs ] recherche camarades de mon père René CARDIN embarqué sur le SM Sirène en 1955
par Invité Hier à 13:25

» ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par TECTAM Hier à 12:35

» LES VIEUX BÂTIMENTS
par parriaux christian Hier à 12:20

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par montroulez Hier à 9:30

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 9:01

» MINERVE (SM)
par pluton69 Mar 16 Oct 2018 - 21:23

» [ Blog visiteurs ] recherche Pierre Plasseraud dit pépito était Maistrance Pont à Loctudy... Brest....1954.1955
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 16 Oct 2018 - 21:05

» [ Histoire et histoires ] HISTOIRE DE MES NAVIRES
par gebu Mar 16 Oct 2018 - 18:34

» [Unités combattantes] B.I.F.M.
par Marquis Mar 16 Oct 2018 - 17:29

» [Ports] LE VIEUX BREST
par jobic Mar 16 Oct 2018 - 14:04

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par GOAPER Mar 16 Oct 2018 - 12:00

» Vieilles paperasses humoristiques
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Oct 2018 - 21:40

» ARROMANCHES (PA)
par BERTIN Lun 15 Oct 2018 - 19:15

» BÉARN (PA)
par Serge BAVOUX Lun 15 Oct 2018 - 19:13

» DIANE (SM)
par Charly Lun 15 Oct 2018 - 15:41

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par MORVAN Lun 15 Oct 2018 - 12:08

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par marsouin Lun 15 Oct 2018 - 9:46

» [ Aéronavale divers ] FERIA DE L'AIR Aéroport de Nîmes
par PAUGAM herve Dim 14 Oct 2018 - 18:55

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par larcher Dim 14 Oct 2018 - 12:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par Michel 22 Dim 14 Oct 2018 - 11:15

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par HèmBé43 Dim 14 Oct 2018 - 10:52

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Joël Chandelier Dim 14 Oct 2018 - 10:13

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] L'Espadon à St Nazaire
par S.Bosnjak Dim 14 Oct 2018 - 9:41

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par COLLEMANT Dominique Sam 13 Oct 2018 - 21:45

» [Marine à voile] L'Hermione
par Christian DIGUE Sam 13 Oct 2018 - 19:03

» Le Conquet
par jobic Sam 13 Oct 2018 - 15:02

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par centime44 Sam 13 Oct 2018 - 14:23

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par DUFFOND Serge Ven 12 Oct 2018 - 21:22

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par salonais Ven 12 Oct 2018 - 20:30

» [ Blog visiteurs ] Je recherche des anciens de la promotion de Pierre Plasseraud dit pépito
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 12 Oct 2018 - 14:37

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par sorrentino Ven 12 Oct 2018 - 10:12

» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Charly Ven 12 Oct 2018 - 9:15

» [ Blog visiteurs ] CFM dépôt de Brest
par Invité Ven 12 Oct 2018 - 3:58

» CDT BOURDAIS (AE)
par marsouin Jeu 11 Oct 2018 - 22:02

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par guilloux Jeu 11 Oct 2018 - 18:32

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par jobic Jeu 11 Oct 2018 - 16:10

» LCT L9098
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 11 Oct 2018 - 11:05

» FLOTTILLE 24 F
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 11 Oct 2018 - 8:43

» [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT
par COLLEMANT Dominique Mer 10 Oct 2018 - 21:18

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Mer 10 Oct 2018 - 18:46

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par gene Mer 10 Oct 2018 - 17:55

» [ Histoire et histoires ] Agde Place du 18 Juin la Stèle et les statues
par Jean-Eugène DARENGOSSE Mer 10 Oct 2018 - 11:27

» [ Blog visiteurs ] Gabare Luciole
par formose jacques Mar 9 Oct 2018 - 20:22

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par marsouin Mar 9 Oct 2018 - 20:08

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par BONNERUE Daniel Mar 9 Oct 2018 - 17:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche de camarades Sous-Marin Diane 1979 /1981
par Invité Lun 8 Oct 2018 - 16:11

» ILE D'OLERON (BEE)
par ger38 Lun 8 Oct 2018 - 14:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par VOGUET Lun 8 Oct 2018 - 14:24

» Souvenirs d'un gamin de Seine-et-Oise dans les années 1930-40
par bernard26700 Lun 8 Oct 2018 - 13:25

» MARSOUIN (SM)
par Michel Roux Lun 8 Oct 2018 - 11:12

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Michel 22 Dim 7 Oct 2018 - 12:22

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par BEBERT 49 Dim 7 Oct 2018 - 11:57

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Nenesse Sam 6 Oct 2018 - 19:23

» [ Associations anciens Marins ] 67ème congrès national de l’AGASM à Martigues (13)
par Jean-Marie41 Sam 6 Oct 2018 - 18:51

» VAR (BCR)
par marsouin Sam 6 Oct 2018 - 18:23

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par facilelavie Sam 6 Oct 2018 - 0:27

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par Jean-Marie41 Ven 5 Oct 2018 - 19:07

» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 3 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par Xavier MONEL Ven 5 Oct 2018 - 15:11

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par corre claude Jeu 4 Oct 2018 - 21:37

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Jeu 4 Oct 2018 - 21:09

» UNITÉ MARINE DAKAR
par framery Jeu 4 Oct 2018 - 14:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 4 Oct 2018 - 12:26

» Charles de Gaulle Mission Héraclès 2001-2002
par Laurent Mer 3 Oct 2018 - 19:06

» [Les différents armements de la Marine] La guerre des mines
par JJMM Mer 3 Oct 2018 - 17:06

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par Joël Chandelier Mer 3 Oct 2018 - 13:36

» [Campagne] ANTILLES
par loulou06000 Mer 3 Oct 2018 - 12:31

» L'ESPERANCE A756 (BA)
par bamsd Mer 3 Oct 2018 - 0:45

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Bureaumachine busset Mar 2 Oct 2018 - 19:57

» Recherche camarades de la campagne De Grasse 65-68
par LE LUYER Mar 2 Oct 2018 - 17:50

» BOUVET (EE)
par chambrey2012 Mar 2 Oct 2018 - 17:08

» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ]
par Sallafranque83 Mar 2 Oct 2018 - 10:05

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 1 Oct 2018 - 10:33

» [ Blog visiteurs ] Recherche de copain voyage Jeanne d'Arc 1982-83 environ
par Invité Dim 30 Sep 2018 - 15:45

DERNIERS SUJETS


BÉARN (PA)

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

BÉARN (PA)

Message par † Fanch 56 le Mar 7 Fév 2006 - 17:23

Quelle était la coque d' origine ?


Dernière édition par le Mar 7 Fév 2006 - 18:03, édité 1 fois





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Missilier ASM NON

Le Bearn

Message par MARCOT Daniel le Mar 7 Fév 2006 - 17:51

Après une belle et longue carrière ce porte avions à choisit de prendre sa retraite chez les sous mariniers afin d' y couler des jours heureux.

Je l'ai vu quitter la BSM mais je ne sais pas quel sort lui a été réservé?



avatar
Invité
Invité

Re: BÉARN (PA)

Message par Invité le Mar 7 Fév 2006 - 18:06

Ben Marcot ils ont du le couler comme les autres. En tout cas suis d'accord avec Haddock, il avait de la gueule.
avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 62
NON

Re: BÉARN (PA)

Message par jym le Mar 7 Fév 2006 - 20:23

FANCH 56 a écrit:Quelle était la coque d' origine ?
Je pense que la coque venait d'un des nouveau cuirassés qui devait être mis en service durant la guerre, du type "Normandie", le Béarn. Ces cuirassés devaient remplacer le type "Bretagne", avec 3 tourelles quadruples de 340 mm. Le problème principal était la longueur, conditionnée par les formes de radoub de l'époque, qui limitait la vitesse à plus ou moins 20 noeuds, ce qui était très embêtant pour un porte-avions. 😢 😢
Mais le Béarn était un très beau navire quand même, avec une sacré gueule. :D :D
avatar
Patrick le SCOUARNEC
QM 2
QM 2

Age : 72
NON

BEARN

Message par Patrick le SCOUARNEC le Mer 8 Fév 2006 - 11:17

Petites précisions:
1- si BEARN est bien le 1er porte-aéronef en tant que tel, il y a eu des essais avant lui. Deux bâtiments furent transformés avec plate-forme sur l'avant, il s'agissait du croiseur FOUDRE et de l'aviso BAPAUME. Petit problème, si le départ était possible, le retour l'était beaucoup moins...
2- BEARN est bien à l'origine un cuirassé classe NORMANDIE mis sur cale en 1914, lancé en 1920 et en service comme PA en 27...
3- En 39, beaucoup trop lent, ses escadrilles ont été débarquées et il n'a servi que de plate-forme d'essais puis de transport d'aviation.
4- en 43, modernisé aux USA, toujours transport.
5- anecdote, il a eu le marquage OTAN A601, mais ne l'a jamais porté.
6- Je crois que BEARN a été démoli à La Spezia au début des années 70. Il avait quand même 47 ans de service... Chapeau bas...
avatar
fle jp
QM 1
QM 1

Age : 70
Commis équipage NON

Re: BÉARN (PA)

Message par fle jp le Mer 8 Fév 2006 - 11:45

Haddock du 64 a écrit:il avait déjà de la gueule ;)

oui je me joint a toi pour ce qui en est de dir il a de la gueule (surtout pour l'époque) :cheers: :cheers:





Ancien de la royale
avatar
decosseal
QM 1
QM 1

Age : 65
NON

Devoir sur LE BEARN

Message par decosseal le Jeu 9 Fév 2006 - 11:04

Bonjour,

Comme tous je vais rendre mon devoir;
sujet du jour LE BEARN

Copier coller du site histoiredumonde.net

date de mise en service: 1920
date de fin d'utilisation : 1967 puis vendu pour être démolli
875 hommes
37200 CV
vitesse 20 noeuds


Je passe sur caractéristiques principales et parc Aérien qui sont trés bien mentionnés sur la page du site,mais pour l'armements il précise 8 canons de 152mm.
Il servit au transport de l'or destiné à payer les avions acheté par la france aux États-Unis et au convoyage des mêmes appareils vers laFrance
Mouillé aux Antilles de 1940 à 1942, expédié aus États-Unis ou il demeura de 1943 à 1944 afin d'y subir une importante refonte.
Il opéra en Indochine en 1945/46 et fut condamné en 1967.


Voilà mon devoir de mémoire.

J'attend ma note. :scratch: :)

Dans la même rubrique divers batiments: Arromanches,Clemenceau,Dunkerque,Foch,Lafayette,Richelieu,Rubis(classe Saphir)etc

:arrow: http://www.histoiredumonde.net
avatar
Invité
Invité

Re: BÉARN (PA)

Message par Invité le Jeu 9 Fév 2006 - 11:17

bon pour l'écrit et l'historique le bidel te donne 18/20. Tu sais bien qu'on ne donne jamais 20/20, par contre manque les photos.Donc en dessin 0/20, c'est comme cela. A moins que l'amiral, veuille revoir cette note, etant donné que des fois il y a décalage, le temps que les photos arrivent. 🇳🇴 lol!
avatar
decosseal
QM 1
QM 1

Age : 65
NON

Re: BÉARN (PA)

Message par decosseal le Jeu 9 Fév 2006 - 11:32

non.. non.. il n'y a pas de photos capitaine d'armes

sinon piratage
merci pour la note
avatar
Invité
Invité

Re: BÉARN (PA)

Message par Invité le Jeu 9 Fév 2006 - 11:37

Bon suis déçu, mais allez je reviens sur ma note de dessin. Elle est annulée. Bravo pour ton exposé. :cheers:
avatar
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 80
Mécanicien équipage

Re: BÉARN (PA)

Message par JACQUET le Lun 13 Fév 2006 - 17:22

Lorsque j'etais à la 23S comme mécanicien plongeur j'etais allé à bord pour passer un test de décompression dans le caisson,mes oreilles s'en souviennent.Il servait de base aux sous mariniers




JACQUET Émile

avatar
LE BERRE PAUL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 70
Manœuvrier NON

Re: BÉARN (PA)

Message par LE BERRE PAUL le Mar 14 Fév 2006 - 0:05

avatar
FRANCOISE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 71
NON

LE BEARN

Message par FRANCOISE le Jeu 27 Avr 2006 - 20:21

En mai 40 la marine envoya les secadrilles embarquées à bord du BEARN
Forte de 4 puis de 6 escadrilles, cette flotille compte dans ses rangs des bombardiers en piqué Loire-Nieuport LN40 de fabrication française et Chance- Vought V156F acquis aux Etats unis





"Prend la vie comme elle vient"
avatar
FRANCOISE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 71
NON

LE BEARN

Message par FRANCOISE le Jeu 27 Avr 2006 - 20:30

Une autre photo bu BEARN porte avions léger
4 turbines de 37200 cv Longueur 182.60 m largeur 35.20 m tirant d'eau 9.50 m
vitesse 20 noeuds déplacement 22245 t





"Prend la vie comme elle vient"
avatar
smmorse
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Électromécanicien de propulsion NON

Re: BÉARN (PA)

Message par smmorse le Dim 7 Mai 2006 - 15:20



Personnellement, je l'ai connu ici...à la BSM Toulon. Cinéma, voilerie et BSI.
Nous, on dormait au dépôt.




trimadek

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 61
Transmetteur NON

Re: BÉARN (PA)

Message par trimadek le Dim 7 Mai 2006 - 17:56

Ci dessus une tite page
avatar
andré cbx
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 77
Détecteur NON

P.A. Béarn

Message par andré cbx le Mer 31 Jan 2007 - 15:43

Dans mon ' Histoire de la marine nationale française ' l'auteur dit que ce fut notre premier porte-avions construit sur une coque de cuirassé ?





Salut 8) 8)
avatar
jaques 26
QM 1
QM 1

Age : 81
Radio                      NON

Re: BÉARN (PA)

Message par jaques 26 le Mer 31 Jan 2007 - 16:36

oui le béarn ,est a l'origine concue , comme cuirassé dit du type = normandie
le pont d'envol a 110 m de long , sans catapulte .
toutefois , il à une passerelle télescopique , en plus de la passerelle tribord .



avatar
Jean FONDE
MATELOT
MATELOT

Age : 83
Timonier équipage NON

le Bearn

Message par Jean FONDE le Mer 31 Jan 2007 - 18:35

j'ai connu le Bearn on fond du port de toulon vers le 5eme dépot, il servait aux sous mariniers je crois, je ne savais pas qu'il avait repris la mer plus tard
avatar
Michel47
QM 1
QM 1

Age : 59
Timonier équipage NON

Maquette 1/400 du PA Béarn

Message par Michel47 le Mar 6 Fév 2007 - 16:41

Certain d'entre-vous sont peut être abonné ou dispose du N° 18 de Navires & Histoire.
Je serais interressé par le scan des pages parlant du montage de la maquette du Béarn.
En effet, après le CdG (le dernier PA de la Marine) je m'attaque au premier.
Le problème c'est que je n'ai pas beaucoup de doc sur ce bâtiment nottemment en ce qui concerne les couleurs de coque (oeuvres vive et morte) et du pont dans sa version 1938/39.
Pour tous contacts je vous donnerais mon e-mail perso par la MP.
Cordialement à tous






Mon Père - F730 Francis Garnier
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: BÉARN (PA)

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 6 Fév 2007 - 16:48

Pour info:
Le Béarn a servi de base sous-marine jusqu'en 1967.
Ensuite il fut longtemps aux appontements de Milhaud avant de partir pour démolition, mais il n'a pas repris la mer après.
Bill



La date 23 juillet 1966 correspond à mon arrivée à la base sous-marine avec le sous-marin FLORE provenant de Lorient.
Sur mon document un cachet du vaguemestre du Béarn en 1966.
A cette époque , les sous-mariniers couchaient au dépot jusqu'à l'ouverture de la base sous-marine.



03 septembre 1967 : (Photo D.COLLEMANT) Vue sur l'AMT (atelier militaire des torpilles) .
La base sous-marine est en service , il reste la fin de l'aménagement des quais.
On aperçoit au loin le BEARN aux appontements de Milhaud


Dernière édition par le Mar 6 Fév 2007 - 23:13, édité 2 fois



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
Michel47
QM 1
QM 1

Age : 59
Timonier équipage NON

Re: BÉARN (PA)

Message par Michel47 le Mar 6 Fév 2007 - 17:00

Merci Bill.
La photo représente une déco de coque postérieur à 1939 (1942 il me semble).






Mon Père - F730 Francis Garnier
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: BÉARN (PA)

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 6 Fév 2007 - 17:19

Je ne connais pas la date de cette photo.
Des anciens pourraient peut être le dire.
La 1ère escadrille de sous-marins fut transférée au printemps 1949 à Toulon.
Elle fut alors basée sur le BEARN , désaffecté .
A l'origine , la 1ère escadrille était constituée des sous-marins :
- LAUBIE
- CREOLE
- JUNON
- MILLE
- ROLAND-MORILLOT.
Ci joint deux autres photos de mes archives
Cordialement
Bill







   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 70
Électricien d armes   NON

Re: BÉARN (PA)

Message par parriaux christian le Mar 6 Fév 2007 - 17:40

ce qui s'appelait a l'epoque 1948 le G A S M avec les sm
africaine
creole
artemis
andromede
mille
roland morillot
bouan,
apres ds les annees 50 a60
requin
dauphin
argonaute
arethuse
narval
marsouin,avec 12 escorteurs rapides de 1500 T ,corse,champenois,normand,lorrain,gascon,savoyard,basque,breton,picard,bourguignon,agenais,et bearnais ,et apres se joindront l'alsacien ,provencal,vendeen



Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
avatar
ALAMER
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 62
NON

ALAMER et le Béarn

Message par ALAMER le Dim 11 Fév 2007 - 12:33

pour ceux qui sont intéréssés apr le Béarn je vous signale notre page sur le site ALAMER avec des photos d'appontage aux antilles en 1940 (Il y en aura d'autres mais laissez nous le temps d'alimenter la base de données)

http://www.mer-1939a1945.fr/index.php?NIUpage=35&Param1=32

Cordialement

    La date/heure actuelle est Jeu 18 Oct 2018 - 22:09