Dernière édition par le Mar 7 Fév 2006 - 18:03, édité 1 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 744908 messages dans 14256 sujets
Nous avons 14652 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est JOUVIN
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par douzef Hier à 21:42
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Hier à 21:13
» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Roger Tanguy Hier à 19:30
» [Campagnes] MAYOTTE
par Jean-Léon Hier à 19:29
» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Hier à 19:05
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 15:08
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par guilloux Hier à 14:02
» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Michel Roux Hier à 10:56
» [ Recherches de camarades ] Recherche Coussy Alain dit Couscous.
par Didier Moreaux Sam 16 Fév 2019 - 18:56
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par BACHELIER Sam 16 Fév 2019 - 13:12
» EURYDICE (SM)
par gilfan Sam 16 Fév 2019 - 10:46
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par boboss Sam 16 Fév 2019 - 9:55
» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par LES BORMETTES Ven 15 Fév 2019 - 19:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par douzef Ven 15 Fév 2019 - 17:38
» LUCIOLE (GABARE)
par Le Meleder Thierry Ven 15 Fév 2019 - 11:41
» ÉPÉE
par Le Meleder Thierry Ven 15 Fév 2019 - 11:31
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par gerardsin59 Ven 15 Fév 2019 - 8:38
» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 14 Fév 2019 - 18:27
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Pele70 Jeu 14 Fév 2019 - 14:24
» MINERVE (SM)
par Michel Roux Jeu 14 Fév 2019 - 10:47
» DIXMUDE (PHA)
par Michel Roux Jeu 14 Fév 2019 - 10:46
» LCT L9098
par Michel Roux Jeu 14 Fév 2019 - 10:20
» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Mer 13 Fév 2019 - 22:30
» FOCH (PA)
par cmbil22 Mer 13 Fév 2019 - 17:12
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Pele70 Mer 13 Fév 2019 - 16:02
» LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
par loulou06000 Mer 13 Fév 2019 - 13:45
» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par DTL Mer 13 Fév 2019 - 13:04
» [ Aéronavale divers ] Exposition conférence sur la BAN de Berre
par JJMM Mar 12 Fév 2019 - 18:06
» TONNERRE (PHA)
par pinçon michel Mar 12 Fév 2019 - 15:56
» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par QUIROS Bernard Lun 11 Fév 2019 - 19:03
» MISTRAL (PHA)
par Michel Roux Lun 11 Fév 2019 - 17:58
» CLIO (CM)
par Pele70 Lun 11 Fév 2019 - 14:50
» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Eric B Lun 11 Fév 2019 - 14:26
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Electro59 Lun 11 Fév 2019 - 8:30
» SUFFREN - 1978
par Invité Dim 10 Fév 2019 - 19:58
» [Les états-major des ports et régions] MARINE BREST
par 057615390 Dim 10 Fév 2019 - 17:09
» [LES B.A.N.] ASPRETTO
par Charly Dim 10 Fév 2019 - 16:52
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 10 Fév 2019 - 16:25
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 10 Fév 2019 - 16:20
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 10 Fév 2019 - 13:54
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Didier Moreaux Dim 10 Fév 2019 - 11:08
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par Michel Roux Dim 10 Fév 2019 - 10:03
» [Le Service de santé] Médecins de la Marine
par Joël Chandelier Sam 9 Fév 2019 - 21:03
» SURCOUF (EE)
par marienneau jean-michel Sam 9 Fév 2019 - 17:31
» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Sam 9 Fév 2019 - 13:49
» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Eric B Sam 9 Fév 2019 - 13:46
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Sam 9 Fév 2019 - 11:54
» COLBERT (1956) (Croiseur)
par mjrl83 Sam 9 Fév 2019 - 9:21
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DESTENABES Sam 9 Fév 2019 - 9:05
» L'AGENAIS (ER)
par Eric B Ven 8 Fév 2019 - 19:41
» D'ESTRÉES (EE)
par J-L-14 Ven 8 Fév 2019 - 18:45
» ISÈRE (PR)
par Eric B Ven 8 Fév 2019 - 17:09
» CDT BORY (AE)
par framery Ven 8 Fév 2019 - 14:37
» LA CHARENTE (PRE)
par Eric B Ven 8 Fév 2019 - 10:29
» DROGOU (AVISO)
par marienneau jean-michel Jeu 7 Fév 2019 - 22:28
» [Les traditions dans la Marine] Baignade le long du bord
par PAUGAM herve Jeu 7 Fév 2019 - 11:47
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Mer 6 Fév 2019 - 21:28
» [Logos-Tapes-Insignes] Les Zippos Marines
par Mouss73/2 Mer 6 Fév 2019 - 19:48
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par marsouin Mer 6 Fév 2019 - 15:12
» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 4 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 6 Fév 2019 - 14:52
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Bureaumachine busset Mer 6 Fév 2019 - 10:56
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par Roger Tanguy Mar 5 Fév 2019 - 23:39
» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Mar 5 Fév 2019 - 20:14
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
par Eric B Mar 5 Fév 2019 - 18:03
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par maurienne Mar 5 Fév 2019 - 13:58
» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer a Tahiti
par Roger Tanguy Mar 5 Fév 2019 - 12:18
» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades :suggestion
par blanchard andre Mar 5 Fév 2019 - 11:01
» DE GRASSE (CROISEUR)
par vazeilles Mar 5 Fév 2019 - 0:01
» Démantèlement du Clemenceau et Colbert...
par vazeilles Lun 4 Fév 2019 - 23:22
» [ Blog visiteurs ] Ecole Courbet marseille
par douzef Lun 4 Fév 2019 - 21:08
» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par connan Lun 4 Fév 2019 - 19:24
» [ Recherches de camarades ] Flottille 24F 1987
par didier77 Lun 4 Fév 2019 - 19:00
» CDT BORY
par HEUVELINE Lun 4 Fév 2019 - 12:30
» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par dan83143 Lun 4 Fév 2019 - 8:03
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Dim 3 Fév 2019 - 18:49
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Jean-Léon Dim 3 Fév 2019 - 15:57
» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par Bureaumachine busset Dim 3 Fév 2019 - 13:38
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par PAUGAM herve Sam 2 Fév 2019 - 21:27
» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Sam 2 Fév 2019 - 17:04
» [Papeete] PAPEETE - LES BARS DURANT VOS CAMPAGNES - TOME 2
par marsouin Sam 2 Fév 2019 - 17:00
» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LA TOULINE Sam 2 Fév 2019 - 14:55
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Bernard Janvier Sam 2 Fév 2019 - 14:13
» [ Recherches de camarades ] SMF Trans Christine Belbeze épouse Vaillant BAN Hyères entre 1982 et 1985
par Eric B Sam 2 Fév 2019 - 13:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Ven 1 Fév 2019 - 19:12
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Jean-Marie41 Ven 1 Fév 2019 - 18:47
» LE VENDÉEN (ER)
par pinçon michel Ven 1 Fév 2019 - 17:02
» ECOLE DES MAÎTRES D'HÔTEL
par kerneve Ven 1 Fév 2019 - 9:14
» [Divers les nucs] SNLE
par tabletop83 Jeu 31 Jan 2019 - 18:25
» Recherche ceux du Poste 2 sur le Cassard en 1971
par CROISILLE Jeu 31 Jan 2019 - 14:28
» [LES B.A.N.] HYERES
par Didier Moreaux Jeu 31 Jan 2019 - 9:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche de vétérans de Madagascar (1947)
par Pépé 974 Jeu 31 Jan 2019 - 7:36
» [HISTOIRES ET HISTOIRE] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par COLLEMANT Dominique Mer 30 Jan 2019 - 21:35
» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par Bureaumachine busset Mer 30 Jan 2019 - 8:28
» [Opérations de guerre] Ex Yougoslavie
par Pat le loup Mer 30 Jan 2019 - 0:43
» TARTU (EE)
par Bureaumachine busset Mar 29 Jan 2019 - 20:32
» FLOTTILLE 11 F
par Eric B Mar 29 Jan 2019 - 19:18
» [Vieilles paperasses] Document d'époque
par Van de Zande Mar 29 Jan 2019 - 16:15
» MAÎTRE SUSCINIO
par Christian DIGUE Mar 29 Jan 2019 - 9:57
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par J.C. Lun 28 Jan 2019 - 21:36
par douzef Hier à 21:42
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Hier à 21:13
» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Roger Tanguy Hier à 19:30
» [Campagnes] MAYOTTE
par Jean-Léon Hier à 19:29
» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Hier à 19:05
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 15:08
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par guilloux Hier à 14:02
» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Michel Roux Hier à 10:56
» [ Recherches de camarades ] Recherche Coussy Alain dit Couscous.
par Didier Moreaux Sam 16 Fév 2019 - 18:56
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par BACHELIER Sam 16 Fév 2019 - 13:12
» EURYDICE (SM)
par gilfan Sam 16 Fév 2019 - 10:46
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par boboss Sam 16 Fév 2019 - 9:55
» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par LES BORMETTES Ven 15 Fév 2019 - 19:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par douzef Ven 15 Fév 2019 - 17:38
» LUCIOLE (GABARE)
par Le Meleder Thierry Ven 15 Fév 2019 - 11:41
» ÉPÉE
par Le Meleder Thierry Ven 15 Fév 2019 - 11:31
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par gerardsin59 Ven 15 Fév 2019 - 8:38
» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 14 Fév 2019 - 18:27
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Pele70 Jeu 14 Fév 2019 - 14:24
» MINERVE (SM)
par Michel Roux Jeu 14 Fév 2019 - 10:47
» DIXMUDE (PHA)
par Michel Roux Jeu 14 Fév 2019 - 10:46
» LCT L9098
par Michel Roux Jeu 14 Fév 2019 - 10:20
» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Mer 13 Fév 2019 - 22:30
» FOCH (PA)
par cmbil22 Mer 13 Fév 2019 - 17:12
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Pele70 Mer 13 Fév 2019 - 16:02
» LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
par loulou06000 Mer 13 Fév 2019 - 13:45
» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par DTL Mer 13 Fév 2019 - 13:04
» [ Aéronavale divers ] Exposition conférence sur la BAN de Berre
par JJMM Mar 12 Fév 2019 - 18:06
» TONNERRE (PHA)
par pinçon michel Mar 12 Fév 2019 - 15:56
» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par QUIROS Bernard Lun 11 Fév 2019 - 19:03
» MISTRAL (PHA)
par Michel Roux Lun 11 Fév 2019 - 17:58
» CLIO (CM)
par Pele70 Lun 11 Fév 2019 - 14:50
» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Eric B Lun 11 Fév 2019 - 14:26
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Electro59 Lun 11 Fév 2019 - 8:30
» SUFFREN - 1978
par Invité Dim 10 Fév 2019 - 19:58
» [Les états-major des ports et régions] MARINE BREST
par 057615390 Dim 10 Fév 2019 - 17:09
» [LES B.A.N.] ASPRETTO
par Charly Dim 10 Fév 2019 - 16:52
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 10 Fév 2019 - 16:25
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 10 Fév 2019 - 16:20
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 10 Fév 2019 - 13:54
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Didier Moreaux Dim 10 Fév 2019 - 11:08
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par Michel Roux Dim 10 Fév 2019 - 10:03
» [Le Service de santé] Médecins de la Marine
par Joël Chandelier Sam 9 Fév 2019 - 21:03
» SURCOUF (EE)
par marienneau jean-michel Sam 9 Fév 2019 - 17:31
» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Sam 9 Fév 2019 - 13:49
» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Eric B Sam 9 Fév 2019 - 13:46
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Sam 9 Fév 2019 - 11:54
» COLBERT (1956) (Croiseur)
par mjrl83 Sam 9 Fév 2019 - 9:21
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DESTENABES Sam 9 Fév 2019 - 9:05
» L'AGENAIS (ER)
par Eric B Ven 8 Fév 2019 - 19:41
» D'ESTRÉES (EE)
par J-L-14 Ven 8 Fév 2019 - 18:45
» ISÈRE (PR)
par Eric B Ven 8 Fév 2019 - 17:09
» CDT BORY (AE)
par framery Ven 8 Fév 2019 - 14:37
» LA CHARENTE (PRE)
par Eric B Ven 8 Fév 2019 - 10:29
» DROGOU (AVISO)
par marienneau jean-michel Jeu 7 Fév 2019 - 22:28
» [Les traditions dans la Marine] Baignade le long du bord
par PAUGAM herve Jeu 7 Fév 2019 - 11:47
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Mer 6 Fév 2019 - 21:28
» [Logos-Tapes-Insignes] Les Zippos Marines
par Mouss73/2 Mer 6 Fév 2019 - 19:48
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par marsouin Mer 6 Fév 2019 - 15:12
» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 4 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 6 Fév 2019 - 14:52
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Bureaumachine busset Mer 6 Fév 2019 - 10:56
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par Roger Tanguy Mar 5 Fév 2019 - 23:39
» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Mar 5 Fév 2019 - 20:14
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
par Eric B Mar 5 Fév 2019 - 18:03
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par maurienne Mar 5 Fév 2019 - 13:58
» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer a Tahiti
par Roger Tanguy Mar 5 Fév 2019 - 12:18
» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades :suggestion
par blanchard andre Mar 5 Fév 2019 - 11:01
» DE GRASSE (CROISEUR)
par vazeilles Mar 5 Fév 2019 - 0:01
» Démantèlement du Clemenceau et Colbert...
par vazeilles Lun 4 Fév 2019 - 23:22
» [ Blog visiteurs ] Ecole Courbet marseille
par douzef Lun 4 Fév 2019 - 21:08
» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par connan Lun 4 Fév 2019 - 19:24
» [ Recherches de camarades ] Flottille 24F 1987
par didier77 Lun 4 Fév 2019 - 19:00
» CDT BORY
par HEUVELINE Lun 4 Fév 2019 - 12:30
» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par dan83143 Lun 4 Fév 2019 - 8:03
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Dim 3 Fév 2019 - 18:49
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Jean-Léon Dim 3 Fév 2019 - 15:57
» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par Bureaumachine busset Dim 3 Fév 2019 - 13:38
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par PAUGAM herve Sam 2 Fév 2019 - 21:27
» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Sam 2 Fév 2019 - 17:04
» [Papeete] PAPEETE - LES BARS DURANT VOS CAMPAGNES - TOME 2
par marsouin Sam 2 Fév 2019 - 17:00
» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LA TOULINE Sam 2 Fév 2019 - 14:55
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Bernard Janvier Sam 2 Fév 2019 - 14:13
» [ Recherches de camarades ] SMF Trans Christine Belbeze épouse Vaillant BAN Hyères entre 1982 et 1985
par Eric B Sam 2 Fév 2019 - 13:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Ven 1 Fév 2019 - 19:12
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Jean-Marie41 Ven 1 Fév 2019 - 18:47
» LE VENDÉEN (ER)
par pinçon michel Ven 1 Fév 2019 - 17:02
» ECOLE DES MAÎTRES D'HÔTEL
par kerneve Ven 1 Fév 2019 - 9:14
» [Divers les nucs] SNLE
par tabletop83 Jeu 31 Jan 2019 - 18:25
» Recherche ceux du Poste 2 sur le Cassard en 1971
par CROISILLE Jeu 31 Jan 2019 - 14:28
» [LES B.A.N.] HYERES
par Didier Moreaux Jeu 31 Jan 2019 - 9:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche de vétérans de Madagascar (1947)
par Pépé 974 Jeu 31 Jan 2019 - 7:36
» [HISTOIRES ET HISTOIRE] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par COLLEMANT Dominique Mer 30 Jan 2019 - 21:35
» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par Bureaumachine busset Mer 30 Jan 2019 - 8:28
» [Opérations de guerre] Ex Yougoslavie
par Pat le loup Mer 30 Jan 2019 - 0:43
» TARTU (EE)
par Bureaumachine busset Mar 29 Jan 2019 - 20:32
» FLOTTILLE 11 F
par Eric B Mar 29 Jan 2019 - 19:18
» [Vieilles paperasses] Document d'époque
par Van de Zande Mar 29 Jan 2019 - 16:15
» MAÎTRE SUSCINIO
par Christian DIGUE Mar 29 Jan 2019 - 9:57
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par J.C. Lun 28 Jan 2019 - 21:36
DERNIERS SUJETS
BÉARN (PA)
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 70
- Message n°1
BÉARN (PA)
Quelle était la coque d' origine ?
Dernière édition par le Mar 7 Fév 2006 - 18:03, édité 1 fois
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°2
Le Bearn
Après une belle et longue carrière ce porte avions à choisit de prendre sa retraite chez les sous mariniers afin d' y couler des jours heureux.
Je l'ai vu quitter la BSM mais je ne sais pas quel sort lui a été réservé?
Je l'ai vu quitter la BSM mais je ne sais pas quel sort lui a été réservé?
Invité- Invité
- Message n°3
Re: BÉARN (PA)
Ben Marcot ils ont du le couler comme les autres. En tout cas suis d'accord avec Haddock, il avait de la gueule.
jym- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Résident à l'étranger : Belgique
Age : 62
- Message n°4
Re: BÉARN (PA)
Je pense que la coque venait d'un des nouveau cuirassés qui devait être mis en service durant la guerre, du type "Normandie", le Béarn. Ces cuirassés devaient remplacer le type "Bretagne", avec 3 tourelles quadruples de 340 mm. Le problème principal était la longueur, conditionnée par les formes de radoub de l'époque, qui limitait la vitesse à plus ou moins 20 noeuds, ce qui était très embêtant pour un porte-avions.FANCH 56 a écrit:Quelle était la coque d' origine ?


Mais le Béarn était un très beau navire quand même, avec une sacré gueule. :D :D
Patrick le SCOUARNEC- QM 2
- Age : 72
- Message n°5
BEARN
Petites précisions:
1- si BEARN est bien le 1er porte-aéronef en tant que tel, il y a eu des essais avant lui. Deux bâtiments furent transformés avec plate-forme sur l'avant, il s'agissait du croiseur FOUDRE et de l'aviso BAPAUME. Petit problème, si le départ était possible, le retour l'était beaucoup moins...
2- BEARN est bien à l'origine un cuirassé classe NORMANDIE mis sur cale en 1914, lancé en 1920 et en service comme PA en 27...
3- En 39, beaucoup trop lent, ses escadrilles ont été débarquées et il n'a servi que de plate-forme d'essais puis de transport d'aviation.
4- en 43, modernisé aux USA, toujours transport.
5- anecdote, il a eu le marquage OTAN A601, mais ne l'a jamais porté.
6- Je crois que BEARN a été démoli à La Spezia au début des années 70. Il avait quand même 47 ans de service... Chapeau bas...
1- si BEARN est bien le 1er porte-aéronef en tant que tel, il y a eu des essais avant lui. Deux bâtiments furent transformés avec plate-forme sur l'avant, il s'agissait du croiseur FOUDRE et de l'aviso BAPAUME. Petit problème, si le départ était possible, le retour l'était beaucoup moins...
2- BEARN est bien à l'origine un cuirassé classe NORMANDIE mis sur cale en 1914, lancé en 1920 et en service comme PA en 27...
3- En 39, beaucoup trop lent, ses escadrilles ont été débarquées et il n'a servi que de plate-forme d'essais puis de transport d'aviation.
4- en 43, modernisé aux USA, toujours transport.
5- anecdote, il a eu le marquage OTAN A601, mais ne l'a jamais porté.
6- Je crois que BEARN a été démoli à La Spezia au début des années 70. Il avait quand même 47 ans de service... Chapeau bas...
fle jp- QM 1
- Age : 70
- Message n°6
Re: BÉARN (PA)
Haddock du 64 a écrit:il avait déjà de la gueule ;)
oui je me joint a toi pour ce qui en est de dir il a de la gueule (surtout pour l'époque) :cheers: :cheers:
decosseal- QM 1
- Age : 65
- Message n°7
Devoir sur LE BEARN
Bonjour,
Comme tous je vais rendre mon devoir;
sujet du jour LE BEARN
Copier coller du site histoiredumonde.net
date de mise en service: 1920
date de fin d'utilisation : 1967 puis vendu pour être démolli
875 hommes
37200 CV
vitesse 20 noeuds
Je passe sur caractéristiques principales et parc Aérien qui sont trés bien mentionnés sur la page du site,mais pour l'armements il précise 8 canons de 152mm.
Il servit au transport de l'or destiné à payer les avions acheté par la france aux États-Unis et au convoyage des mêmes appareils vers laFrance
Mouillé aux Antilles de 1940 à 1942, expédié aus États-Unis ou il demeura de 1943 à 1944 afin d'y subir une importante refonte.
Il opéra en Indochine en 1945/46 et fut condamné en 1967.
Voilà mon devoir de mémoire.
J'attend ma note. :scratch: :)
Dans la même rubrique divers batiments: Arromanches,Clemenceau,Dunkerque,Foch,Lafayette,Richelieu,Rubis(classe Saphir)etc
:arrow: http://www.histoiredumonde.net
Comme tous je vais rendre mon devoir;
sujet du jour LE BEARN
Copier coller du site histoiredumonde.net
date de mise en service: 1920
date de fin d'utilisation : 1967 puis vendu pour être démolli
875 hommes
37200 CV
vitesse 20 noeuds
Je passe sur caractéristiques principales et parc Aérien qui sont trés bien mentionnés sur la page du site,mais pour l'armements il précise 8 canons de 152mm.
Il servit au transport de l'or destiné à payer les avions acheté par la france aux États-Unis et au convoyage des mêmes appareils vers laFrance
Mouillé aux Antilles de 1940 à 1942, expédié aus États-Unis ou il demeura de 1943 à 1944 afin d'y subir une importante refonte.
Il opéra en Indochine en 1945/46 et fut condamné en 1967.
Voilà mon devoir de mémoire.
J'attend ma note. :scratch: :)
Dans la même rubrique divers batiments: Arromanches,Clemenceau,Dunkerque,Foch,Lafayette,Richelieu,Rubis(classe Saphir)etc
:arrow: http://www.histoiredumonde.net
Invité- Invité
- Message n°8
Re: BÉARN (PA)
bon pour l'écrit et l'historique le bidel te donne 18/20. Tu sais bien qu'on ne donne jamais 20/20, par contre manque les photos.Donc en dessin 0/20, c'est comme cela. A moins que l'amiral, veuille revoir cette note, etant donné que des fois il y a décalage, le temps que les photos arrivent.



decosseal- QM 1
- Age : 65
- Message n°9
Re: BÉARN (PA)
non.. non.. il n'y a pas de photos capitaine d'armes
sinon piratage
merci pour la note
sinon piratage
merci pour la note
Invité- Invité
- Message n°10
Re: BÉARN (PA)
Bon suis déçu, mais allez je reviens sur ma note de dessin. Elle est annulée. Bravo pour ton exposé. :cheers:
JACQUET- QM 2
- Age : 80
- Message n°11
Re: BÉARN (PA)
Lorsque j'etais à la 23S comme mécanicien plongeur j'etais allé à bord pour passer un test de décompression dans le caisson,mes oreilles s'en souviennent.Il servait de base aux sous mariniers
LE BERRE PAUL- PREMIER MAÎTRE
- Age : 71
- Message n°12
Re: BÉARN (PA)
J'ai trouvé l'origine du BEARN
http://perso.wanadoo.fr/bertrand.daubigny/PAbearn.htm
http://perso.wanadoo.fr/bertrand.daubigny/PAbearn.htm
FRANCOISE- PREMIER MAÎTRE
- Age : 72
- Message n°13
LE BEARN
En mai 40 la marine envoya les secadrilles embarquées à bord du BEARN
Forte de 4 puis de 6 escadrilles, cette flotille compte dans ses rangs des bombardiers en piqué Loire-Nieuport LN40 de fabrication française et Chance- Vought V156F acquis aux Etats unis

Forte de 4 puis de 6 escadrilles, cette flotille compte dans ses rangs des bombardiers en piqué Loire-Nieuport LN40 de fabrication française et Chance- Vought V156F acquis aux Etats unis

FRANCOISE- PREMIER MAÎTRE
- Age : 72
- Message n°14
LE BEARN
Une autre photo bu BEARN porte avions léger
4 turbines de 37200 cv Longueur 182.60 m largeur 35.20 m tirant d'eau 9.50 m
vitesse 20 noeuds déplacement 22245 t

4 turbines de 37200 cv Longueur 182.60 m largeur 35.20 m tirant d'eau 9.50 m
vitesse 20 noeuds déplacement 22245 t

smmorse- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
- Message n°15
Re: BÉARN (PA)

Personnellement, je l'ai connu ici...à la BSM Toulon. Cinéma, voilerie et BSI.
Nous, on dormait au dépôt.
andré cbx- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 77
- Message n°17
P.A. Béarn
jaques 26- QM 1
- Age : 81
- Message n°18
Re: BÉARN (PA)
oui le béarn ,est a l'origine concue , comme cuirassé dit du type = normandie
le pont d'envol a 110 m de long , sans catapulte .
toutefois , il à une passerelle télescopique , en plus de la passerelle tribord .
le pont d'envol a 110 m de long , sans catapulte .
toutefois , il à une passerelle télescopique , en plus de la passerelle tribord .
Jean FONDE- MATELOT
- Age : 84
- Message n°19
le Bearn
j'ai connu le Bearn on fond du port de toulon vers le 5eme dépot, il servait aux sous mariniers je crois, je ne savais pas qu'il avait repris la mer plus tard
Michel47- QM 1
- Age : 60
- Message n°20
Maquette 1/400 du PA Béarn
Certain d'entre-vous sont peut être abonné ou dispose du N° 18 de Navires & Histoire.
Je serais interressé par le scan des pages parlant du montage de la maquette du Béarn.
En effet, après le CdG (le dernier PA de la Marine) je m'attaque au premier.
Le problème c'est que je n'ai pas beaucoup de doc sur ce bâtiment nottemment en ce qui concerne les couleurs de coque (oeuvres vive et morte) et du pont dans sa version 1938/39.
Pour tous contacts je vous donnerais mon e-mail perso par la MP.
Cordialement à tous
Je serais interressé par le scan des pages parlant du montage de la maquette du Béarn.
En effet, après le CdG (le dernier PA de la Marine) je m'attaque au premier.
Le problème c'est que je n'ai pas beaucoup de doc sur ce bâtiment nottemment en ce qui concerne les couleurs de coque (oeuvres vive et morte) et du pont dans sa version 1938/39.
Pour tous contacts je vous donnerais mon e-mail perso par la MP.
Cordialement à tous

COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 72
- Message n°21
Re: BÉARN (PA)
Pour info:
Le Béarn a servi de base sous-marine jusqu'en 1967.
Ensuite il fut longtemps aux appontements de Milhaud avant de partir pour démolition, mais il n'a pas repris la mer après.
Bill

La date 23 juillet 1966 correspond à mon arrivée à la base sous-marine avec le sous-marin FLORE provenant de Lorient.
Sur mon document un cachet du vaguemestre du Béarn en 1966.
A cette époque , les sous-mariniers couchaient au dépot jusqu'à l'ouverture de la base sous-marine.

03 septembre 1967 : (Photo D.COLLEMANT) Vue sur l'AMT (atelier militaire des torpilles) .
La base sous-marine est en service , il reste la fin de l'aménagement des quais.
On aperçoit au loin le BEARN aux appontements de Milhaud
Le Béarn a servi de base sous-marine jusqu'en 1967.
Ensuite il fut longtemps aux appontements de Milhaud avant de partir pour démolition, mais il n'a pas repris la mer après.
Bill

La date 23 juillet 1966 correspond à mon arrivée à la base sous-marine avec le sous-marin FLORE provenant de Lorient.
Sur mon document un cachet du vaguemestre du Béarn en 1966.
A cette époque , les sous-mariniers couchaient au dépot jusqu'à l'ouverture de la base sous-marine.

03 septembre 1967 : (Photo D.COLLEMANT) Vue sur l'AMT (atelier militaire des torpilles) .
La base sous-marine est en service , il reste la fin de l'aménagement des quais.
On aperçoit au loin le BEARN aux appontements de Milhaud
Dernière édition par le Mar 6 Fév 2007 - 23:13, édité 2 fois
Michel47- QM 1
- Age : 60
- Message n°22
Re: BÉARN (PA)
Merci Bill.
La photo représente une déco de coque postérieur à 1939 (1942 il me semble).
La photo représente une déco de coque postérieur à 1939 (1942 il me semble).
COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 72
- Message n°23
Re: BÉARN (PA)
Je ne connais pas la date de cette photo.
Des anciens pourraient peut être le dire.
La 1ère escadrille de sous-marins fut transférée au printemps 1949 à Toulon.
Elle fut alors basée sur le BEARN , désaffecté .
A l'origine , la 1ère escadrille était constituée des sous-marins :
- LAUBIE
- CREOLE
- JUNON
- MILLE
- ROLAND-MORILLOT.
Ci joint deux autres photos de mes archives
Cordialement
Bill


Des anciens pourraient peut être le dire.
La 1ère escadrille de sous-marins fut transférée au printemps 1949 à Toulon.
Elle fut alors basée sur le BEARN , désaffecté .
A l'origine , la 1ère escadrille était constituée des sous-marins :
- LAUBIE
- CREOLE
- JUNON
- MILLE
- ROLAND-MORILLOT.
Ci joint deux autres photos de mes archives
Cordialement
Bill


parriaux christian- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 70
- Message n°24
Re: BÉARN (PA)
ce qui s'appelait a l'epoque 1948 le G A S M avec les sm
africaine
creole
artemis
andromede
mille
roland morillot
bouan,
apres ds les annees 50 a60
requin
dauphin
argonaute
arethuse
narval
marsouin,avec 12 escorteurs rapides de 1500 T ,corse,champenois,normand,lorrain,gascon,savoyard,basque,breton,picard,bourguignon,agenais,et bearnais ,et apres se joindront l'alsacien ,provencal,vendeen
africaine
creole
artemis
andromede
mille
roland morillot
bouan,
apres ds les annees 50 a60
requin
dauphin
argonaute
arethuse
narval
marsouin,avec 12 escorteurs rapides de 1500 T ,corse,champenois,normand,lorrain,gascon,savoyard,basque,breton,picard,bourguignon,agenais,et bearnais ,et apres se joindront l'alsacien ,provencal,vendeen
ALAMER- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 63
- Message n°25
ALAMER et le Béarn
pour ceux qui sont intéréssés apr le Béarn je vous signale notre page sur le site ALAMER avec des photos d'appontage aux antilles en 1940 (Il y en aura d'autres mais laissez nous le temps d'alimenter la base de données)
http://www.mer-1939a1945.fr/index.php?NIUpage=35&Param1=32
Cordialement
http://www.mer-1939a1945.fr/index.php?NIUpage=35&Param1=32
Cordialement
|
|