Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

24 et 25 juin 2017 rencontre ACB à Lorient - S'adresser à PFRIMMER CHRISTIAN

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 611584 messages dans 13079 sujets

Nous avons 15154 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est jeanbauwens

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 18:55

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par J-L-14 Aujourd'hui à 18:47

» ESCADRILLE 56 S
par Serge BAVOUX Aujourd'hui à 18:16

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Aujourd'hui à 11:33

» MINERVE (SM)
par parriaux christian Aujourd'hui à 10:37

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par jackychon Aujourd'hui à 6:37

» ASTROLABE (BH)
par Jean-Marie41 Hier à 19:52

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Jean-Marie41 Hier à 18:59

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC TOULON
par centime44 Hier à 18:38

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Xavier MONEL Hier à 16:08

» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota
par Didier Loizon Hier à 11:39

» ARGENS (BDC)
par francis 31 Hier à 9:35

» [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
par yves pihouee Sam 20 Mai 2017 - 15:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du BLM DU CHAYLA des années 64/65/66
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 20 Mai 2017 - 15:12

» [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer
par J-C Laffrat Ven 19 Mai 2017 - 19:58

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par Jean-Marie41 Ven 19 Mai 2017 - 19:43

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Jean-Marie41 Ven 19 Mai 2017 - 19:16

» Le Conquet
par COLLEMANT Dominique Ven 19 Mai 2017 - 17:48

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par bailly bout de bois Ven 19 Mai 2017 - 17:09

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par larcher Ven 19 Mai 2017 - 14:00

» [ Blog visiteurs ] Le CFM d'Hourtin et le Père la Corèze
par kerneve Ven 19 Mai 2017 - 9:40

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par Joël Chandelier Jeu 18 Mai 2017 - 22:32

» LAURIER (DM)
par VAROTTO Jeu 18 Mai 2017 - 21:11

» TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 18 Mai 2017 - 14:15

» FRANCIS GARNIER (BATRAL)
par marsouin Jeu 18 Mai 2017 - 7:56

» [Divers escorteurs cotiers] Les Escorteurs Cotiers
par gabelou44 Jeu 18 Mai 2017 - 1:13

» SNSM Le Conquet
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Mai 2017 - 23:36

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Mai 2017 - 23:32

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Mai 2017 - 23:31

» TENACE (RHM)
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Mai 2017 - 23:25

» [ Blog visiteurs ] Christian Le Louet dit "le baron de Quelern" et tourneur fraiseur a la DCAN
par Invité Mar 16 Mai 2017 - 20:55

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 16 Mai 2017 - 20:10

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Roli64 Mar 16 Mai 2017 - 18:17

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par loulou06000 Mar 16 Mai 2017 - 14:31

» LANDIVISIAU (B.A.N.)
par Stratman Mar 16 Mai 2017 - 11:50

» Vieilles paperasses
par PAUGAM herve Mar 16 Mai 2017 - 10:47

» AQUITAINE D650 (FREGATE)
par pinçon michel Mar 16 Mai 2017 - 8:23

» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Mai 2017 - 22:24

» MONGE (BEM)
par jobic Lun 15 Mai 2017 - 22:02

» MARINE CHERBOURG
par J.Revert Lun 15 Mai 2017 - 19:20

» MYTHO (CM)
par mytho Lun 15 Mai 2017 - 15:29

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par Joël Chandelier Lun 15 Mai 2017 - 15:23

» CFM - NOS PHOTOS DES CLASSES et UNIQUEMENT
par loulou06000 Lun 15 Mai 2017 - 11:21

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par Franjacq Lun 15 Mai 2017 - 7:07

» SÉMAPHORE - PENMARC'H (FINISTÈRE)
par gilbert kerisit Dim 14 Mai 2017 - 21:49

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Charly Dim 14 Mai 2017 - 21:00

» [Votre passage au CFM) Vos chansons au CFM
par PAUGAM herve Dim 14 Mai 2017 - 17:06

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Dim 14 Mai 2017 - 15:53

» La spécialité de Radio
par alain EGUERRE Dim 14 Mai 2017 - 11:16

» TIANEE (GABARE)
par maurice giuliani juju Dim 14 Mai 2017 - 10:52

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 14 Mai 2017 - 9:49

» LE MUTIN (BE)
par Joël Chandelier Dim 14 Mai 2017 - 9:49

» [ Recherches de camarades ] Du Chayla 1958
par corre claude Dim 14 Mai 2017 - 8:56

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par jobic Dim 14 Mai 2017 - 7:14

» MISTRAL (BPC)
par marsouin Sam 13 Mai 2017 - 21:48

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par Roger Tanguy Sam 13 Mai 2017 - 20:54

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par bezat robert philippe Sam 13 Mai 2017 - 13:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du poste DBFM de Mechour en 1959-60
par bezat robert philippe Sam 13 Mai 2017 - 13:27

» SÉMAPHORE - SÈTE (HÉRAULT)
par Xavier MONEL Sam 13 Mai 2017 - 9:35

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père radio en Mer de Chine
par Invité Sam 13 Mai 2017 - 1:25

» LA SEINE (PRE)
par DQN78 Ven 12 Mai 2017 - 21:09

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par Jean-Marie41 Ven 12 Mai 2017 - 20:55

» SÉMAPHORE - CHEMOULIN (LOIRE ATLANTIQUE)
par centime44 Ven 12 Mai 2017 - 19:45

» SÉMAPHORE - CAP FERRET (GIRONDE)
par Charly Ven 12 Mai 2017 - 18:55

» BSM MERS EL KÉBIR - Algérie
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Mai 2017 - 18:08

» MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par centime44 Ven 12 Mai 2017 - 15:14

» JAUREGUIBERRY (EE)
par aquanaut Ven 12 Mai 2017 - 12:06

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par Bernard Janvier Ven 12 Mai 2017 - 8:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Jeanne d'Arc année 69/70
par Jean-Marie41 Jeu 11 Mai 2017 - 21:31

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 10 Mai 2017 - 17:33

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par dbs Mer 10 Mai 2017 - 10:17

» Des nouvelles du nouveau Ste Anne
par Franjacq Mer 10 Mai 2017 - 8:02

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par LE BERRE PAUL Mar 9 Mai 2017 - 20:01

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par gabelou44 Mar 9 Mai 2017 - 19:20

» LE BASQUE (ER)
par Michel DABOUDET Mar 9 Mai 2017 - 18:27

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Mar 9 Mai 2017 - 17:45

» AMIRAL CHARNER (AE)
par vaguemestre Mar 9 Mai 2017 - 9:25

» [ Blog visiteurs ] Nicolas Popoff
par Invité Mar 9 Mai 2017 - 7:58

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Tragin Mar 9 Mai 2017 - 7:20

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par timoniersoum Lun 8 Mai 2017 - 20:55

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par JBY Lun 8 Mai 2017 - 19:34

» CASSARD (EE)
par noriga Lun 8 Mai 2017 - 18:47

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par Plume Lun 8 Mai 2017 - 18:39

» L'OPINIATRE (E.C.)
par kerneve Lun 8 Mai 2017 - 9:21

» BIDASSOA (BDC)
par laurent jean-louis Lun 8 Mai 2017 - 0:20

» INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S
par barone Dim 7 Mai 2017 - 19:01

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 7 Mai 2017 - 18:00

» [ Blog visiteurs ]Anne de Buchepot
par Invité Dim 7 Mai 2017 - 10:44

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 1
par Joël Chandelier Dim 7 Mai 2017 - 10:31

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par alsybar Dim 7 Mai 2017 - 0:59

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la Rance 79/80
par jean Tisseyre Dim 7 Mai 2017 - 0:54

» DUPERRE (EE)
par centime44 Sam 6 Mai 2017 - 20:35

» [ Marine à voile ] L'Hermione en action
par JBY Sam 6 Mai 2017 - 19:51

» [Campagnes] DAKAR
par thevelin gerard Sam 6 Mai 2017 - 14:46

» RUBIS (SNA)
par marsouin Ven 5 Mai 2017 - 20:26

» NÎMES GARONS (B.A.N.)
par Serge BAVOUX Ven 5 Mai 2017 - 18:20

» SÉMAPHORE - LE TOULINGUET - PRESQU'ÎLE DE CROZON (FINISTÈRE)
par timoniersoum Ven 5 Mai 2017 - 17:21

» CASABIANCA (SNA)
par timoniersoum Ven 5 Mai 2017 - 17:05

» GISMER (Groupe d'Intervention Sous la Mer)
par alsybar Ven 5 Mai 2017 - 12:50

DERNIERS SUJETS


BÉARN (PA)

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

BÉARN (PA)

Message par † Fanch 56 le Mar 7 Fév 2006 - 17:23

Quelle était la coque d' origine ?


Dernière édition par le Mar 7 Fév 2006 - 18:03, édité 1 fois





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Missilier ASM NON

Le Bearn

Message par MARCOT Daniel le Mar 7 Fév 2006 - 17:51

Après une belle et longue carrière ce porte avions à choisit de prendre sa retraite chez les sous mariniers afin d' y couler des jours heureux.

Je l'ai vu quitter la BSM mais je ne sais pas quel sort lui a été réservé?



avatar
Invité
Invité

Re: BÉARN (PA)

Message par Invité le Mar 7 Fév 2006 - 18:06

Ben Marcot ils ont du le couler comme les autres. En tout cas suis d'accord avec Haddock, il avait de la gueule.
avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 61
NON

Re: BÉARN (PA)

Message par jym le Mar 7 Fév 2006 - 20:23

FANCH 56 a écrit:Quelle était la coque d' origine ?
Je pense que la coque venait d'un des nouveau cuirassés qui devait être mis en service durant la guerre, du type "Normandie", le Béarn. Ces cuirassés devaient remplacer le type "Bretagne", avec 3 tourelles quadruples de 340 mm. Le problème principal était la longueur, conditionnée par les formes de radoub de l'époque, qui limitait la vitesse à plus ou moins 20 noeuds, ce qui était très embêtant pour un porte-avions. :cry: :cry:
Mais le Béarn était un très beau navire quand même, avec une sacré gueule. :D :D
avatar
Patrick le SCOUARNEC
QM 2
QM 2

Age : 70
NON

BEARN

Message par Patrick le SCOUARNEC le Mer 8 Fév 2006 - 11:17

Petites précisions:
1- si BEARN est bien le 1er porte-aéronef en tant que tel, il y a eu des essais avant lui. Deux bâtiments furent transformés avec plate-forme sur l'avant, il s'agissait du croiseur FOUDRE et de l'aviso BAPAUME. Petit problème, si le départ était possible, le retour l'était beaucoup moins...
2- BEARN est bien à l'origine un cuirassé classe NORMANDIE mis sur cale en 1914, lancé en 1920 et en service comme PA en 27...
3- En 39, beaucoup trop lent, ses escadrilles ont été débarquées et il n'a servi que de plate-forme d'essais puis de transport d'aviation.
4- en 43, modernisé aux USA, toujours transport.
5- anecdote, il a eu le marquage OTAN A601, mais ne l'a jamais porté.
6- Je crois que BEARN a été démoli à La Spezia au début des années 70. Il avait quand même 47 ans de service... Chapeau bas...
avatar
fle jp
QM 1
QM 1

Age : 68
Commis équipage NON

Re: BÉARN (PA)

Message par fle jp le Mer 8 Fév 2006 - 11:45

Haddock du 64 a écrit:il avait déjà de la gueule ;)

oui je me joint a toi pour ce qui en est de dir il a de la gueule (surtout pour l'époque) :cheers: :cheers:



Ancien de la royale

avatar
decosseal
QM 1
QM 1

Age : 64
NON

Devoir sur LE BEARN

Message par decosseal le Jeu 9 Fév 2006 - 11:04

Bonjour,

Comme tous je vais rendre mon devoir;
sujet du jour LE BEARN

Copier coller du site histoiredumonde.net

date de mise en service: 1920
date de fin d'utilisation : 1967 puis vendu pour être démolli
875 hommes
37200 CV
vitesse 20 noeuds


Je passe sur caractéristiques principales et parc Aérien qui sont trés bien mentionnés sur la page du site,mais pour l'armements il précise 8 canons de 152mm.
Il servit au transport de l'or destiné à payer les avions acheté par la france aux États-Unis et au convoyage des mêmes appareils vers laFrance
Mouillé aux Antilles de 1940 à 1942, expédié aus États-Unis ou il demeura de 1943 à 1944 afin d'y subir une importante refonte.
Il opéra en Indochine en 1945/46 et fut condamné en 1967.


Voilà mon devoir de mémoire.

J'attend ma note. :scratch: :)

Dans la même rubrique divers batiments: Arromanches,Clemenceau,Dunkerque,Foch,Lafayette,Richelieu,Rubis(classe Saphir)etc

:arrow: http://www.histoiredumonde.net
avatar
Invité
Invité

Re: BÉARN (PA)

Message par Invité le Jeu 9 Fév 2006 - 11:17

bon pour l'écrit et l'historique le bidel te donne 18/20. Tu sais bien qu'on ne donne jamais 20/20, par contre manque les photos.Donc en dessin 0/20, c'est comme cela. A moins que l'amiral, veuille revoir cette note, etant donné que des fois il y a décalage, le temps que les photos arrivent. :no: lol!
avatar
decosseal
QM 1
QM 1

Age : 64
NON

Re: BÉARN (PA)

Message par decosseal le Jeu 9 Fév 2006 - 11:32

non.. non.. il n'y a pas de photos capitaine d'armes

sinon piratage
merci pour la note
avatar
Invité
Invité

Re: BÉARN (PA)

Message par Invité le Jeu 9 Fév 2006 - 11:37

Bon suis déçu, mais allez je reviens sur ma note de dessin. Elle est annulée. Bravo pour ton exposé. :cheers:
avatar
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 78
Mécanicien équipage

Re: BÉARN (PA)

Message par JACQUET le Lun 13 Fév 2006 - 17:22

Lorsque j'etais à la 23S comme mécanicien plongeur j'etais allé à bord pour passer un test de décompression dans le caisson,mes oreilles s'en souviennent.Il servait de base aux sous mariniers



JACQUET Émile

avatar
LE BERRE PAUL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 69
Manœuvrier NON

Re: BÉARN (PA)

Message par LE BERRE PAUL le Mar 14 Fév 2006 - 0:05

avatar
FRANCOISE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 70
NON

LE BEARN

Message par FRANCOISE le Jeu 27 Avr 2006 - 20:21

En mai 40 la marine envoya les secadrilles embarquées à bord du BEARN
Forte de 4 puis de 6 escadrilles, cette flotille compte dans ses rangs des bombardiers en piqué Loire-Nieuport LN40 de fabrication française et Chance- Vought V156F acquis aux Etats unis





"Prend la vie comme elle vient"
avatar
FRANCOISE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 70
NON

LE BEARN

Message par FRANCOISE le Jeu 27 Avr 2006 - 20:30

Une autre photo bu BEARN porte avions léger
4 turbines de 37200 cv Longueur 182.60 m largeur 35.20 m tirant d'eau 9.50 m
vitesse 20 noeuds déplacement 22245 t





"Prend la vie comme elle vient"
avatar
smmorse
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Électromécanicien de propulsion NON

Re: BÉARN (PA)

Message par smmorse le Dim 7 Mai 2006 - 15:20



Personnellement, je l'ai connu ici...à la BSM Toulon. Cinéma, voilerie et BSI.
Nous, on dormait au dépôt.

trimadek

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 59
Transmetteur NON

Re: BÉARN (PA)

Message par trimadek le Dim 7 Mai 2006 - 17:56

Ci dessus une tite page
avatar
andré cbx
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 76
Détecteur NON

P.A. Béarn

Message par andré cbx le Mer 31 Jan 2007 - 15:43

Dans mon ' Histoire de la marine nationale française ' l'auteur dit que ce fut notre premier porte-avions construit sur une coque de cuirassé ?





Salut 8) 8)
avatar
jaques 26
QM 1
QM 1

Age : 79
Radio                      NON

Re: BÉARN (PA)

Message par jaques 26 le Mer 31 Jan 2007 - 16:36

oui le béarn ,est a l'origine concue , comme cuirassé dit du type = normandie
le pont d'envol a 110 m de long , sans catapulte .
toutefois , il à une passerelle télescopique , en plus de la passerelle tribord .



avatar
Jean FONDE
MATELOT
MATELOT

Age : 82
Timonier équipage NON

le Bearn

Message par Jean FONDE le Mer 31 Jan 2007 - 18:35

j'ai connu le Bearn on fond du port de toulon vers le 5eme dépot, il servait aux sous mariniers je crois, je ne savais pas qu'il avait repris la mer plus tard
avatar
Michel47
QM 1
QM 1

Age : 58
Timonier équipage NON

Maquette 1/400 du PA Béarn

Message par Michel47 le Mar 6 Fév 2007 - 16:41

Certain d'entre-vous sont peut être abonné ou dispose du N° 18 de Navires & Histoire.
Je serais interressé par le scan des pages parlant du montage de la maquette du Béarn.
En effet, après le CdG (le dernier PA de la Marine) je m'attaque au premier.
Le problème c'est que je n'ai pas beaucoup de doc sur ce bâtiment nottemment en ce qui concerne les couleurs de coque (oeuvres vive et morte) et du pont dans sa version 1938/39.
Pour tous contacts je vous donnerais mon e-mail perso par la MP.
Cordialement à tous




Mon Père - F730 Francis Garnier
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien NON

Re: BÉARN (PA)

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 6 Fév 2007 - 16:48

Pour info:
Le Béarn a servi de base sous-marine jusqu'en 1967.
Ensuite il fut longtemps aux appontements de Milhaud avant de partir pour démolition, mais il n'a pas repris la mer après.
Bill



La date 23 juillet 1966 correspond à mon arrivée à la base sous-marine avec le sous-marin FLORE provenant de Lorient.
Sur mon document un cachet du vaguemestre du Béarn en 1966.
A cette époque , les sous-mariniers couchaient au dépot jusqu'à l'ouverture de la base sous-marine.



03 septembre 1967 : (Photo D.COLLEMANT) Vue sur l'AMT (atelier militaire des torpilles) .
La base sous-marine est en service , il reste la fin de l'aménagement des quais.
On aperçoit au loin le BEARN aux appontements de Milhaud


Dernière édition par le Mar 6 Fév 2007 - 23:13, édité 2 fois



     
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
Michel47
QM 1
QM 1

Age : 58
Timonier équipage NON

Re: BÉARN (PA)

Message par Michel47 le Mar 6 Fév 2007 - 17:00

Merci Bill.
La photo représente une déco de coque postérieur à 1939 (1942 il me semble).




Mon Père - F730 Francis Garnier
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien NON

Re: BÉARN (PA)

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 6 Fév 2007 - 17:19

Je ne connais pas la date de cette photo.
Des anciens pourraient peut être le dire.
La 1ère escadrille de sous-marins fut transférée au printemps 1949 à Toulon.
Elle fut alors basée sur le BEARN , désaffecté .
A l'origine , la 1ère escadrille était constituée des sous-marins :
- LAUBIE
- CREOLE
- JUNON
- MILLE
- ROLAND-MORILLOT.
Ci joint deux autres photos de mes archives
Cordialement
Bill







     
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 69
Électricien d armes   NON

Re: BÉARN (PA)

Message par parriaux christian le Mar 6 Fév 2007 - 17:40

ce qui s'appelait a l'epoque 1948 le G A S M avec les sm
africaine
creole
artemis
andromede
mille
roland morillot
bouan,
apres ds les annees 50 a60
requin
dauphin
argonaute
arethuse
narval
marsouin,avec 12 escorteurs rapides de 1500 T ,corse,champenois,normand,lorrain,gascon,savoyard,basque,breton,picard,bourguignon,agenais,et bearnais ,et apres se joindront l'alsacien ,provencal,vendeen



Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
avatar
ALAMER
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 61
NON

ALAMER et le Béarn

Message par ALAMER le Dim 11 Fév 2007 - 12:33

pour ceux qui sont intéréssés apr le Béarn je vous signale notre page sur le site ALAMER avec des photos d'appontage aux antilles en 1940 (Il y en aura d'autres mais laissez nous le temps d'alimenter la base de données)

http://www.mer-1939a1945.fr/index.php?NIUpage=35&Param1=32

Cordialement

    La date/heure actuelle est Lun 22 Mai 2017 - 19:18