Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 602088 messages dans 13000 sujets

Nous avons 15324 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Attoumani MOHAMED

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» DVD COLBERT
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 22:27

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 22:16

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 21:59

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par chapellier Aujourd'hui à 20:31

» Recherche camarades mururoa de 06/67 a 06/69
par formose jacques Aujourd'hui à 20:27

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 18:41

» Création de l'Arsenal de Toulon
par pistard42 Aujourd'hui à 18:23

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par streck philippe Aujourd'hui à 17:54

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Aujourd'hui à 12:53

» [Aéronavale divers] DC8 COTAM
par jean claude monzie Aujourd'hui à 12:32

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par LEMONNIER Hier à 23:18

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Patrice Biron Hier à 23:10

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par jean-yves Hier à 21:41

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Hier à 21:20

» CDT BORY (AE)
par Jean-Marie41 Hier à 21:12

» [ Recherches de camarades ] anciens mécaniciens et électriciens ayant embarqués sur le Porte-Avions ARROMANCHES période du 02 Février 1973 au 31 Janvier 1974.
par BERTIN Hier à 21:09

» [Vieilles paperasses] Acte d'engagement dans la Marine
par Charly Hier à 21:05

» [Histoire et histoires] SEUL POMPON ROUGE à DIEN-BIEN-PHU
par salonais Hier à 20:57

» [Histoire et histoires] Rue du Premier Maître Jean SEGALEN
par Charly Hier à 19:25

» AMIRAL CHARNER (AE)
par christian dupuy Hier à 15:50

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par J-L-14 Hier à 14:48

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par facilelavie Hier à 13:19

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par marsouin Hier à 11:06

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par loulou06000 Hier à 9:18

» [ Recherches de camarades ] Cherche ancien 58S 20S 10S et 31F
par cfg13001 Hier à 0:56

» [ Blog visiteurs ] Hanap
par Invité Mar 28 Mar 2017 - 21:06

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Quideau Jean Claude Mar 28 Mar 2017 - 19:32

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades DC Ajonc et Glaieul 61/62
par AVOINE Mar 28 Mar 2017 - 16:20

» SOMALI (Batiment expérimentation)
par Jean-Léon Mar 28 Mar 2017 - 15:07

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Jean-Léon Mar 28 Mar 2017 - 14:51

» LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
par boboss Mar 28 Mar 2017 - 14:47

» GYMNOTE (SM)
par Jean-Claude ELLIEN Mar 28 Mar 2017 - 13:54

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Mar 28 Mar 2017 - 12:54

» [ Recherches de camarades ] BE infirmier à l'HIA Sainte Anne à Toulon en 1972.
par loulou06000 Mar 28 Mar 2017 - 12:29

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Mar 28 Mar 2017 - 0:45

» MARNE (PR)
par COLLEMANT Dominique Lun 27 Mar 2017 - 15:52

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par COLLEMANT Dominique Lun 27 Mar 2017 - 15:50

» [ Blog visiteurs ] ancien gendarme auxiliaire maritime Ile Longue
par Invité Lun 27 Mar 2017 - 12:40

» LA CHARENTE (PRE)
par clavel Lun 27 Mar 2017 - 7:57

» LES VIEUX BÂTIMENTS
par Jean Veillon Lun 27 Mar 2017 - 2:09

» BIDASSOA (BDC)
par laurent jean-louis Lun 27 Mar 2017 - 1:58

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Dim 26 Mar 2017 - 23:12

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Charly Dim 26 Mar 2017 - 15:59

» SUFFREN (FLM )
par BOUBOU 56/50 Dim 26 Mar 2017 - 14:03

» TIANEE (GABARE)
par maurice giuliani juju Dim 26 Mar 2017 - 13:31

» [ Blog visiteurs ] Flottille 33F et BMPM
par Invité Dim 26 Mar 2017 - 13:10

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par RODRIGUEZ 83 Dim 26 Mar 2017 - 10:18

» C.I.N. BREST
par Joël Chandelier Dim 26 Mar 2017 - 0:46

» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean-Marie41 Dim 26 Mar 2017 - 0:32

» [Divers les nucs] SNLE
par Guyard christian Sam 25 Mar 2017 - 20:51

» [ Divers frégates ] FREMM Auvergne
par centime44 Sam 25 Mar 2017 - 16:40

» BISON (RCVS)
par timoniersoum Sam 25 Mar 2017 - 15:15

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Sam 25 Mar 2017 - 13:24

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Nîmes-Costières
par DRIMARACCI Sam 25 Mar 2017 - 13:07

» JEAN BART (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Sam 25 Mar 2017 - 2:23

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par COLLEMANT Dominique Sam 25 Mar 2017 - 2:21

» CASSARD (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Sam 25 Mar 2017 - 2:17

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par COLLEMANT Dominique Sam 25 Mar 2017 - 2:12

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Pat le loup Ven 24 Mar 2017 - 23:40

» VAR (BCR)
par centime44 Ven 24 Mar 2017 - 19:45

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par GOAPER Ven 24 Mar 2017 - 15:01

» MORVAN (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Ven 24 Mar 2017 - 14:45

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS ASM
par Pat le loup Ven 24 Mar 2017 - 13:52

» COMMANDANT BLAISON [AVISO]
par Pat le loup Ven 24 Mar 2017 - 12:06

» KERSAINT (EE)
par gilbert kerisit Jeu 23 Mar 2017 - 22:07

» [RÉSOLU] [ Blog visiteurs ] demande de réinscription
par Charly Jeu 23 Mar 2017 - 20:57

» [RÉSOLU] [ Blog visiteurs ] demande de réinscription
par Invité Jeu 23 Mar 2017 - 20:29

» BSM LORIENT - KEROMAN
par guy 69/70 Jeu 23 Mar 2017 - 14:21

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par jeanlepogam Jeu 23 Mar 2017 - 11:29

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par J.Revert Mer 22 Mar 2017 - 19:56

» CFM HOURTIN. volume 4
par J C Mer 22 Mar 2017 - 12:53

» ÉMERAUDE (SNA)
par wassermann Mer 22 Mar 2017 - 11:26

» [Histoire et histoires] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par centime44 Mar 21 Mar 2017 - 22:31

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par DUFFOND Serge Mar 21 Mar 2017 - 2:38

» [Les stations radios et télécommunications] Station OMEGA
par BOUBOU 56/50 Lun 20 Mar 2017 - 19:08

» [Votre passage au CFM) Vos chansons au CFM
par Van de Zande Lun 20 Mar 2017 - 16:39

» [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de l'île Ste Margueritte Cannes
par Momo Lun 20 Mar 2017 - 2:43

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Lun 20 Mar 2017 - 0:40

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Dim 19 Mar 2017 - 20:34

» FLOTTILLE 17 F
par douzef Dim 19 Mar 2017 - 20:02

» JULES VERNE (BA)
par Jean-No Dim 19 Mar 2017 - 18:26

» SÉMAPHORE - LA COUBRE (CHARENTE MARITIME)
par BOUBOU 56/50 Dim 19 Mar 2017 - 15:22

» TRIEUX (BDC)
par Jean-Léon Dim 19 Mar 2017 - 14:25

» [ Blog visiteurs ] Demande d'information - Carnet de vaccination
par COPY Sam 18 Mar 2017 - 0:10

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par LEMONNIER Ven 17 Mar 2017 - 22:47

» [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
par Jean-Léon Ven 17 Mar 2017 - 22:47

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par JPHURE Ven 17 Mar 2017 - 18:33

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Joël Chandelier Ven 17 Mar 2017 - 17:07

» SÉMAPHORE - BREHAT (COTES D'ARMOR)
par Christian DIGUE Ven 17 Mar 2017 - 2:32

» [ École des Mousses ] École des Mousses du Dourdy 58/59
par corre claude Ven 17 Mar 2017 - 1:46

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Ven 17 Mar 2017 - 1:16

» SÉMAPHORE - SOCOA (PYRÉNNÉES ATLANTIQUE)
par BOUBOU 56/50 Jeu 16 Mar 2017 - 21:11

» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignements sur mon père
par Invité Jeu 16 Mar 2017 - 15:29

» BLAVET (BDC)
par NEHOU Mer 15 Mar 2017 - 23:34

» SÉMAPHORE - ABER WRAC'H (FINISTÈRE NORD)
par pistard42 Mer 15 Mar 2017 - 14:52

» [ La S.N.S.M. ] S.N.S.M. GOURY - LA HAGUE
par Louis BOUZELOC Mar 14 Mar 2017 - 20:06

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Claude JORGE Mar 14 Mar 2017 - 17:45

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par Xavier MONEL Mar 14 Mar 2017 - 14:07

» [ Blog visiteurs ] recherche information sur un ancien matelot nom pelletier jean jacques classe 01.60
par Invité Mar 14 Mar 2017 - 2:11

DERNIERS SUJETS


BÉARN (PA)

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

BÉARN (PA)

Message par † Fanch 56 le Mar 7 Fév 2006 - 20:23

Quelle était la coque d' origine ?


Dernière édition par le Mar 7 Fév 2006 - 21:03, édité 1 fois





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Missilier ASM NON

Le Bearn

Message par MARCOT Daniel le Mar 7 Fév 2006 - 20:51

Après une belle et longue carrière ce porte avions à choisit de prendre sa retraite chez les sous mariniers afin d' y couler des jours heureux.

Je l'ai vu quitter la BSM mais je ne sais pas quel sort lui a été réservé?



avatar
Invité
Invité

Re: BÉARN (PA)

Message par Invité le Mar 7 Fév 2006 - 21:06

Ben Marcot ils ont du le couler comme les autres. En tout cas suis d'accord avec Haddock, il avait de la gueule.
avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 60
NON

Re: BÉARN (PA)

Message par jym le Mar 7 Fév 2006 - 23:23

FANCH 56 a écrit:Quelle était la coque d' origine ?
Je pense que la coque venait d'un des nouveau cuirassés qui devait être mis en service durant la guerre, du type "Normandie", le Béarn. Ces cuirassés devaient remplacer le type "Bretagne", avec 3 tourelles quadruples de 340 mm. Le problème principal était la longueur, conditionnée par les formes de radoub de l'époque, qui limitait la vitesse à plus ou moins 20 noeuds, ce qui était très embêtant pour un porte-avions. :cry: :cry:
Mais le Béarn était un très beau navire quand même, avec une sacré gueule. :D :D
avatar
Patrick le SCOUARNEC
QM 2
QM 2

Age : 70
NON

BEARN

Message par Patrick le SCOUARNEC le Mer 8 Fév 2006 - 14:17

Petites précisions:
1- si BEARN est bien le 1er porte-aéronef en tant que tel, il y a eu des essais avant lui. Deux bâtiments furent transformés avec plate-forme sur l'avant, il s'agissait du croiseur FOUDRE et de l'aviso BAPAUME. Petit problème, si le départ était possible, le retour l'était beaucoup moins...
2- BEARN est bien à l'origine un cuirassé classe NORMANDIE mis sur cale en 1914, lancé en 1920 et en service comme PA en 27...
3- En 39, beaucoup trop lent, ses escadrilles ont été débarquées et il n'a servi que de plate-forme d'essais puis de transport d'aviation.
4- en 43, modernisé aux USA, toujours transport.
5- anecdote, il a eu le marquage OTAN A601, mais ne l'a jamais porté.
6- Je crois que BEARN a été démoli à La Spezia au début des années 70. Il avait quand même 47 ans de service... Chapeau bas...
avatar
fle jp
QM 1
QM 1

Age : 68
Commis équipage NON

Re: BÉARN (PA)

Message par fle jp le Mer 8 Fév 2006 - 14:45

Haddock du 64 a écrit:il avait déjà de la gueule ;)

oui je me joint a toi pour ce qui en est de dir il a de la gueule (surtout pour l'époque) :cheers: :cheers:



Ancien de la royale

avatar
decosseal
QM 1
QM 1

Age : 64
NON

Devoir sur LE BEARN

Message par decosseal le Jeu 9 Fév 2006 - 14:04

Bonjour,

Comme tous je vais rendre mon devoir;
sujet du jour LE BEARN

Copier coller du site histoiredumonde.net

date de mise en service: 1920
date de fin d'utilisation : 1967 puis vendu pour être démolli
875 hommes
37200 CV
vitesse 20 noeuds


Je passe sur caractéristiques principales et parc Aérien qui sont trés bien mentionnés sur la page du site,mais pour l'armements il précise 8 canons de 152mm.
Il servit au transport de l'or destiné à payer les avions acheté par la france aux États-Unis et au convoyage des mêmes appareils vers laFrance
Mouillé aux Antilles de 1940 à 1942, expédié aus États-Unis ou il demeura de 1943 à 1944 afin d'y subir une importante refonte.
Il opéra en Indochine en 1945/46 et fut condamné en 1967.


Voilà mon devoir de mémoire.

J'attend ma note. :scratch: :)

Dans la même rubrique divers batiments: Arromanches,Clemenceau,Dunkerque,Foch,Lafayette,Richelieu,Rubis(classe Saphir)etc

:arrow: http://www.histoiredumonde.net
avatar
Invité
Invité

Re: BÉARN (PA)

Message par Invité le Jeu 9 Fév 2006 - 14:17

bon pour l'écrit et l'historique le bidel te donne 18/20. Tu sais bien qu'on ne donne jamais 20/20, par contre manque les photos.Donc en dessin 0/20, c'est comme cela. A moins que l'amiral, veuille revoir cette note, etant donné que des fois il y a décalage, le temps que les photos arrivent. :no: lol!
avatar
decosseal
QM 1
QM 1

Age : 64
NON

Re: BÉARN (PA)

Message par decosseal le Jeu 9 Fév 2006 - 14:32

non.. non.. il n'y a pas de photos capitaine d'armes

sinon piratage
merci pour la note
avatar
Invité
Invité

Re: BÉARN (PA)

Message par Invité le Jeu 9 Fév 2006 - 14:37

Bon suis déçu, mais allez je reviens sur ma note de dessin. Elle est annulée. Bravo pour ton exposé. :cheers:
avatar
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 78
Mécanicien équipage

Re: BÉARN (PA)

Message par JACQUET le Lun 13 Fév 2006 - 20:22

Lorsque j'etais à la 23S comme mécanicien plongeur j'etais allé à bord pour passer un test de décompression dans le caisson,mes oreilles s'en souviennent.Il servait de base aux sous mariniers



JACQUET Émile

avatar
LE BERRE PAUL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 69
Manœuvrier NON

Re: BÉARN (PA)

Message par LE BERRE PAUL le Mar 14 Fév 2006 - 3:05

avatar
FRANCOISE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 70
NON

LE BEARN

Message par FRANCOISE le Jeu 27 Avr 2006 - 22:21

En mai 40 la marine envoya les secadrilles embarquées à bord du BEARN
Forte de 4 puis de 6 escadrilles, cette flotille compte dans ses rangs des bombardiers en piqué Loire-Nieuport LN40 de fabrication française et Chance- Vought V156F acquis aux Etats unis





"Prend la vie comme elle vient"
avatar
FRANCOISE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 70
NON

LE BEARN

Message par FRANCOISE le Jeu 27 Avr 2006 - 22:30

Une autre photo bu BEARN porte avions léger
4 turbines de 37200 cv Longueur 182.60 m largeur 35.20 m tirant d'eau 9.50 m
vitesse 20 noeuds déplacement 22245 t





"Prend la vie comme elle vient"
avatar
smmorse
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Électromécanicien de propulsion NON

Re: BÉARN (PA)

Message par smmorse le Dim 7 Mai 2006 - 17:20



Personnellement, je l'ai connu ici...à la BSM Toulon. Cinéma, voilerie et BSI.
Nous, on dormait au dépôt.

trimadek

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 59
Transmetteur NON

Re: BÉARN (PA)

Message par trimadek le Dim 7 Mai 2006 - 19:56

Ci dessus une tite page
avatar
andré cbx
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 76
Détecteur NON

P.A. Béarn

Message par andré cbx le Mer 31 Jan 2007 - 18:43

Dans mon ' Histoire de la marine nationale française ' l'auteur dit que ce fut notre premier porte-avions construit sur une coque de cuirassé ?





Salut 8) 8)
avatar
jaques 26
QM 1
QM 1

Age : 79
Radio                      NON

Re: BÉARN (PA)

Message par jaques 26 le Mer 31 Jan 2007 - 19:36

oui le béarn ,est a l'origine concue , comme cuirassé dit du type = normandie
le pont d'envol a 110 m de long , sans catapulte .
toutefois , il à une passerelle télescopique , en plus de la passerelle tribord .



avatar
Jean FONDE
MATELOT
MATELOT

Age : 82
Timonier équipage NON

le Bearn

Message par Jean FONDE le Mer 31 Jan 2007 - 21:35

j'ai connu le Bearn on fond du port de toulon vers le 5eme dépot, il servait aux sous mariniers je crois, je ne savais pas qu'il avait repris la mer plus tard
avatar
Michel47
QM 1
QM 1

Age : 58
Timonier équipage NON

Maquette 1/400 du PA Béarn

Message par Michel47 le Mar 6 Fév 2007 - 19:41

Certain d'entre-vous sont peut être abonné ou dispose du N° 18 de Navires & Histoire.
Je serais interressé par le scan des pages parlant du montage de la maquette du Béarn.
En effet, après le CdG (le dernier PA de la Marine) je m'attaque au premier.
Le problème c'est que je n'ai pas beaucoup de doc sur ce bâtiment nottemment en ce qui concerne les couleurs de coque (oeuvres vive et morte) et du pont dans sa version 1938/39.
Pour tous contacts je vous donnerais mon e-mail perso par la MP.
Cordialement à tous




Mon Père - F730 Francis Garnier
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien NON

Re: BÉARN (PA)

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 6 Fév 2007 - 19:48

Pour info:
Le Béarn a servi de base sous-marine jusqu'en 1967.
Ensuite il fut longtemps aux appontements de Milhaud avant de partir pour démolition, mais il n'a pas repris la mer après.
Bill



La date 23 juillet 1966 correspond à mon arrivée à la base sous-marine avec le sous-marin FLORE provenant de Lorient.
Sur mon document un cachet du vaguemestre du Béarn en 1966.
A cette époque , les sous-mariniers couchaient au dépot jusqu'à l'ouverture de la base sous-marine.



03 septembre 1967 : (Photo D.COLLEMANT) Vue sur l'AMT (atelier militaire des torpilles) .
La base sous-marine est en service , il reste la fin de l'aménagement des quais.
On aperçoit au loin le BEARN aux appontements de Milhaud


Dernière édition par le Mer 7 Fév 2007 - 2:13, édité 2 fois



     
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
Michel47
QM 1
QM 1

Age : 58
Timonier équipage NON

Re: BÉARN (PA)

Message par Michel47 le Mar 6 Fév 2007 - 20:00

Merci Bill.
La photo représente une déco de coque postérieur à 1939 (1942 il me semble).




Mon Père - F730 Francis Garnier
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien NON

Re: BÉARN (PA)

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 6 Fév 2007 - 20:19

Je ne connais pas la date de cette photo.
Des anciens pourraient peut être le dire.
La 1ère escadrille de sous-marins fut transférée au printemps 1949 à Toulon.
Elle fut alors basée sur le BEARN , désaffecté .
A l'origine , la 1ère escadrille était constituée des sous-marins :
- LAUBIE
- CREOLE
- JUNON
- MILLE
- ROLAND-MORILLOT.
Ci joint deux autres photos de mes archives
Cordialement
Bill







     
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 69
Électricien d armes   NON

Re: BÉARN (PA)

Message par parriaux christian le Mar 6 Fév 2007 - 20:40

ce qui s'appelait a l'epoque 1948 le G A S M avec les sm
africaine
creole
artemis
andromede
mille
roland morillot
bouan,
apres ds les annees 50 a60
requin
dauphin
argonaute
arethuse
narval
marsouin,avec 12 escorteurs rapides de 1500 T ,corse,champenois,normand,lorrain,gascon,savoyard,basque,breton,picard,bourguignon,agenais,et bearnais ,et apres se joindront l'alsacien ,provencal,vendeen



Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
avatar
ALAMER
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 61
NON

ALAMER et le Béarn

Message par ALAMER le Dim 11 Fév 2007 - 15:33

pour ceux qui sont intéréssés apr le Béarn je vous signale notre page sur le site ALAMER avec des photos d'appontage aux antilles en 1940 (Il y en aura d'autres mais laissez nous le temps d'alimenter la base de données)

http://www.mer-1939a1945.fr/index.php?NIUpage=35&Param1=32

Cordialement

    La date/heure actuelle est Jeu 30 Mar 2017 - 22:36