Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ?

Si tu n'es pas inscrit, tu ne vois qu'une petite partie de celui-ci.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre, et toutes les coursives te seront ouvertes.

Pour cela il te suffit de cliquer sur S'enregistrer.

Tous les renseignements demandés (en particulier les matricules) devront être correctement portés, ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur Connexion

Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

GISMER (Groupe d'Intervention Sous la Mer)

Partager

Maurel
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

NON

GISMER (Groupe d'Intervention Sous la Mer

Message par Maurel le Jeu 13 Sep 2007 - 18:34

GISMER (Groupe d'Intervention Sous la Mer).

Spoiler:

POMIE
    MAJOR
    MAJOR

NON Mécanicien

Re: GISMER (Groupe d'Intervention Sous la Mer)

Message par POMIE le Ven 14 Sep 2007 - 10:10

Merci pour les photos.
    J'ai passé deux ans du centre hyperbare.
    Je me souviens d'avoir participé à l'expérimentation de la combinaison à eau chaude lors de Entex n° ?? avec un bidouillage maison en 1987 ou 1988.
    J'étais responsable en tant que mécano de l'entretien du centre, sous la houlette du major plongeur Vial.

3eme ligne
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

NON

Message par 3eme ligne le Ven 14 Déc 2007 - 23:51

Salut à tous les anciens de la plonge.
    L'Elie Monnier, je m'en souviens bien, avec les gars d'Hubert, on y est allé plusieurs fois dessus à l'époque que tu évoques, donc je t'ai croisé en tant que radio vu que je montais toujours au PC radio voir le gars du bord.

Tu as connu Schnaps (Schneider) ? qui a fait à la même époque de Raude et d'Ohrel aussi les plongées profondes après être rentré à la Comex.
    Plusieurs nageurs y ont travaillé.

Une bonne époque, et souvent quand Tutu (Bigourdan) était mon chauffeur, on passait au bunker dire bonjour.

Quand on pense aux anciens de l'époque de Papou, on doit se rendre compte qu'ils ont carrément défriché le boulot.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 26 Mai 2009 - 14:32

Bonjour a toi MAUREL,
    Au vu de ton matricule ,je pense que nous avons navigué ensembles de 59 à 61 dans les coursives des arpettes.
    J'ai également été affecté au GERS (le blockaus) de 69 à 72 et navigué avec l'ELIE MONIER, LA PÂQUERETTE et bien sur le TRITON avec lequel nous avons fait les premiers essais à la mer de BREST à DAKAR en passant par SAFY.
    Les copains de l'époque Cdt GAVARRY. POULLAIN SAMANOS DERRIEN MENUT PLANQUE BIGOURDAN MAILLARD ESPINE
    VIAL LECARDINAL ROQUE et moi même.
    (Je pense avoir oublié personne).
    Nous avons eu le plaisir de mettre en œuvre pour la première fois l'ensemble hyperbare avec toute les surprises liées à la première mise en pression, après la découverture des divers circuits gazeux, heureusement nous avions fait nos armes de la profonde, avec l'ensemble de plongée ULISM dans les eaux du LEVANT.
    Malgré les années déjà lointaines je garde un souvenir formidable de cet esprit de découverte qui par la suite m'a permis de travailler à COMEX Marseille et de retrouver avec bonheur les nouvelles équipes du GISMER avec lesquelles j'ai pu également travailler lors des diverses opérations comme JANUS et autres.
    Toutes mes amitiés

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 29 Nov 2010 - 11:50

Comment se fait-il que le forum sur le GISMER reste muet depuis pas mal de temps ?
    Les plongées profondes et à saturation avec le "TRITON" ont malheureusement vécues... mais d'autres activités comme les essais de matériels ou autres recherches peuvent nous intéresser, pourquoi ne pas en faire profiter un peu les anciennes générations de plongeurs qui se tiennent encore un peu au courant... avant de devenir des vieux qu'ont pris de l'âge...
    A vos claviers les mecs... et ne nous appelés pas les "PAPY'S", veuillez attendre encore un peu...

gene
    QM 1
    QM 1

NON

Message par gene le Lun 29 Nov 2010 - 18:43

pas trop de monde sur ce forum ,je n'ai pas fait de plongée à l'epoque mais j'etais sur l'elie monnier de mai 68 à Aout 69 date de mon depart pour diego . Deux commandant durant mon sejour sur l'elie monnier LV LEGRIS et LV gabary il me semble qu'il venait du Colbert ,L'Elie monnier magnifique affectation du poisson tous les jours ,crustacés ramenés par les plongeurs ,des semaines et des semaines passées à l'ile du levant Comme radio je donnais la meteo aux voiliers pres du levant Amitiés Gene

TOUBHANS René
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

NON

Message par TOUBHANS René le Lun 29 Nov 2010 - 19:15

Salut Gene,

En parcourant les messages je viens de te retrouver. Je pense que tu me reconnaitras, j'étais chouf mécano sur l'Elie-Monnier, mon patron était le PM LAMOUR. et nous avons effectivement fait de belles croisières notamment en Corse avec Paul Gavarry comme commandant. Bien à toi. René

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 29 Nov 2010 - 19:19

Salut GENE
    J'ai embarqué au GERS en Mars 1969 comme S/Mtre PLD, nous nous sommes donc obligatoirement croisés a bord, pas longtemps puisque tu as débarqué en aout.
    Le Cdt de l'Elie Monnier et de la PAQUERETTE était Paul GAVARRY et le pacha du GERS... le CF.LE BOUCHER.
    Tes souvenirs du LEVANT ont marqués ta mémoire et font revenir également quelques "TRÈS BONS SOUVENIRS" dans la mienne.

Cordialement.

TOUBHANS René
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

NON

Message par TOUBHANS René le Mar 30 Nov 2010 - 15:51

Bonjour,
    Embarqué sur l'Elie-Monnier en février 1969 jusqu'en septembre 1970, nous nous sommes forcément rencontrés.
    Je connais toutes les personnes que tu as cité et je rajouterai à ta liste TARAL et QUINTAINE (qui a subit un accident de plongée profonde lors d' essais avec la Comex aux Îles du Levant).
    Bien à toi.
    René Toubhans.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 30 Nov 2010 - 18:17

Salut RENE,
    Petite erreur sur la personne de QUINTAINE Bernard dit NANARD, son accident de plongée qui le faisait boiter est nettement plus vieux, et il s'est passé si mes souvenirs ne me trahissent pas trop, dans la cuve de l'EPF au GERS, car après il ne faisait plus de profonde.
    En quittant la marine j'ai travaillé 10 ans à COMEX Marseille je n'ai pas eu d'écho d'un autre accident.
    J'ai remplacé en temps que civil B.QUINTAINE à l'atelier de la société ECA à TOULON (société qui fabrique les PAP des Chasseurs de mines).

La date/heure actuelle est Jeu 17 Mai 2012 - 0:05