Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 623004 messages dans 13203 sujets

Nous avons 15203 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Tortue Agile

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» LE NORMAND (ER)
par Roger Tanguy Hier à 23:47

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par PAUGAM herve Hier à 22:52

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Hier à 21:54

» [ Blog visiteurs ] MP PATTINGRE CLAUDE - NAVIS - 1972 - 2002 - RECHERCHES PHOTOS / ECHANGES
par centime44 Hier à 20:39

» DUMONT D'URVILLE (BATRAL)
par LEMONNIER Hier à 19:54

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jean-Louis ou Louis CABANES ou CABANNES
par VEHILS Hier à 16:04

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par timoniersoum Hier à 11:28

» [ Recherches de camarades ]
par maweb Lun 24 Juil 2017 - 18:00

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Lun 24 Juil 2017 - 17:34

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Lun 24 Juil 2017 - 16:14

» [ Blog visiteurs ] Diego station Caméléon 1971/73
par Yves Lun 24 Juil 2017 - 13:46

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par COLLEMANT Dominique Dim 23 Juil 2017 - 21:00

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 23 Juil 2017 - 17:09

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par alain EGUERRE Dim 23 Juil 2017 - 15:37

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par christian dupuy Dim 23 Juil 2017 - 11:48

» [ Blog visiteurs ] Station deRadionavigation Omega de La Réunion
par Invité Dim 23 Juil 2017 - 2:07

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par JACQUEZ Sam 22 Juil 2017 - 21:33

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE MÉCANOS P.A. ARROMANCHES 72
par MILLET Jean Claude Sam 22 Juil 2017 - 15:58

» [ Blog visiteurs ] ANCIEN DE LA MARINE : Robert Le Guen (1920-2008)
par Invité Sam 22 Juil 2017 - 13:48

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Franjacq Sam 22 Juil 2017 - 11:25

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Sam 22 Juil 2017 - 11:09

» La spécialité de Radio
par pat Ven 21 Juil 2017 - 22:21

» INSIGNES
par Charly Ven 21 Juil 2017 - 9:24

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par montcalm Ven 21 Juil 2017 - 6:49

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par marsouin Jeu 20 Juil 2017 - 23:33

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par matricule66 Jeu 20 Juil 2017 - 20:22

» [ Blog visiteurs ] Cuirassier Jean Bart
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 20 Juil 2017 - 14:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche Mécano du Schoelcher de 1972 à 1974 originaire de Kaysersberg
par Rousier Jeu 20 Juil 2017 - 9:04

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Nenesse Mar 18 Juil 2017 - 0:23

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Max Péron Lun 17 Juil 2017 - 22:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par PASQUETTE ERIC Lun 17 Juil 2017 - 21:10

» [Campagne] NOSSI-BE
par alain EGUERRE Lun 17 Juil 2017 - 19:28

» FLAMBERGE (P.C)
par yankeepapa Lun 17 Juil 2017 - 18:27

» FLOTTILLE 27 F
par J-C Laffrat Lun 17 Juil 2017 - 16:03

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par corre claude Dim 16 Juil 2017 - 22:24

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par chauvin Dim 16 Juil 2017 - 16:01

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par Jean-Marie41 Ven 14 Juil 2017 - 19:09

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Ven 14 Juil 2017 - 18:46

» [Atolls et bases] LES GAMBIER
par Cuiguillere Ven 14 Juil 2017 - 18:30

» [ Blog visiteurs ] Premier Maître GOURMELIN CAA DE GRASSE
par takeo Ven 14 Juil 2017 - 14:37

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Jeu 13 Juil 2017 - 18:55

» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par Charly Jeu 13 Juil 2017 - 16:47

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par Jean-Léon Jeu 13 Juil 2017 - 13:21

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par LEMONNIER Jeu 13 Juil 2017 - 12:26

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par LEMONNIER Jeu 13 Juil 2017 - 12:21

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 12 Juil 2017 - 19:25

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 12 Juil 2017 - 19:21

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 12 Juil 2017 - 19:15

» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par centime44 Mer 12 Juil 2017 - 14:13

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par jean michel Labadens Mer 12 Juil 2017 - 13:34

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par Bureaumachine busset Mer 12 Juil 2017 - 13:09

» [ Blog visiteurs ] Mon Grand Père Henri Lagardère matricule 1812R38
par corre claude Mar 11 Juil 2017 - 17:40

» [ Blog visiteurs ] Mers el Kebir
par Invité Mar 11 Juil 2017 - 16:56

» SNSM la TURBALLE (44)
par Jacques l'A Mar 11 Juil 2017 - 16:42

» [ Blog visiteurs ] Recherche anecdotes sur Boris ARTUCHKINE
par Invité Mar 11 Juil 2017 - 9:21

» ANDROMEDE (CM)
par PAUGAM herve Lun 10 Juil 2017 - 22:06

» DURANCE (PR)
par Bureaumachine busset Lun 10 Juil 2017 - 21:55

» [ Recherches de camarades ] Recherche d'un officier marinier embarqué sur le ravitailleur "La Somme"
par BRUANT Lun 10 Juil 2017 - 10:23

» AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE"
par Tragin Lun 10 Juil 2017 - 9:59

» MONGE (BEM)
par marsouin Dim 9 Juil 2017 - 21:39

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Dim 9 Juil 2017 - 21:26

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 9 Juil 2017 - 21:21

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Marie41 Dim 9 Juil 2017 - 18:53

» GUEPRATTE (EE)
par Jean Veillon Dim 9 Juil 2017 - 18:11

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Charly Sam 8 Juil 2017 - 13:30

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par Jean-Léon Sam 8 Juil 2017 - 12:53

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Jean-Léon Sam 8 Juil 2017 - 12:27

» L'AGILE (E.C.)
par SELVINI Sam 8 Juil 2017 - 10:13

» ORAGE (TCD)
par EUGENE Raymond Jeu 6 Juil 2017 - 16:30

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par Jean-M Mer 5 Juil 2017 - 21:56

» DUPERRE (EE)
par Bureaumachine busset Mar 4 Juil 2017 - 22:52

» CASSARD (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Mar 4 Juil 2017 - 18:42

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par cuny Lun 3 Juil 2017 - 20:36

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par Jean-Marie41 Lun 3 Juil 2017 - 18:36

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN ! ! !
par loulou06000 Lun 3 Juil 2017 - 16:22

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Dim 2 Juil 2017 - 12:03

» VAUQUELIN (EE)
par Louis BOUZELOC Sam 1 Juil 2017 - 23:40

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par DUFFOND Serge Sam 1 Juil 2017 - 22:41

» JAUREGUIBERRY (EE)
par 3eme ligne Sam 1 Juil 2017 - 14:51

» [ Blog visiteurs ] DECES DE DANIEL SEDZINSKI (Ancien Aéro)
par Charly Sam 1 Juil 2017 - 11:51

» [ Recherches de camarades ] Jean Pierre Latapie ,QM1 mecano sur le TCD Ouragan en 1977
par philippe oliver Sam 1 Juil 2017 - 9:45

» Qu'est devenu le centre Sirocco ?
par J-C Laffrat Ven 30 Juin 2017 - 13:29

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Ven 30 Juin 2017 - 9:16

» [AUTRE SUJET MARINE NATIONALE] LA VEDETTE FOCH BRILLE DE NOUVEAU
par PAUGAM herve Jeu 29 Juin 2017 - 22:12

» [ Blog visiteurs ] Mon père Daniel Deparis (Bois Belleau)
par Pépé 974 Jeu 29 Juin 2017 - 14:07

» CDT BOURDAIS (AE)
par Lathuilière Pascal Mer 28 Juin 2017 - 15:20

» CFM HOURTIN. volume 4
par papy25 Mer 28 Juin 2017 - 8:26

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par JACQUEZ Mar 27 Juin 2017 - 20:38

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Jean-Léon Mar 27 Juin 2017 - 0:43

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Bureaumachine busset Lun 26 Juin 2017 - 22:26

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Roli64 Lun 26 Juin 2017 - 17:04

» BSM TOULON
par bernard35 Dim 25 Juin 2017 - 21:55

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Dim 25 Juin 2017 - 21:08

» [ Associations anciens Marins ] Nouvelle Nuit de la Marine de l'AMMAC d'ANGERS
par Jo Dim 25 Juin 2017 - 19:49

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Charly Dim 25 Juin 2017 - 16:43

» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par kerneve Dim 25 Juin 2017 - 7:12

» FLOTTILLE 33 F
par coyoteduvar Sam 24 Juin 2017 - 15:27

» ARROMANCHES (PA)
par sendrané Sam 24 Juin 2017 - 14:36

» [ Blog visiteurs ] Cours du BE secrétaire 15 novembre 1965 - 15 mars 1966
par davy Ven 23 Juin 2017 - 10:29

DERNIERS SUJETS


LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)

Partagez
avatar
johann
INVITÉ
INVITÉ

Age : 31
NON

LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)

Message par johann le Jeu 29 Déc 2005 - 1:22

Voici une vue du lancement du premier SNLE français en 1967 l'Inflexible.



Oupsss, il s'agit de l'inflexible, je tacherai de chercher celle du redoutable, désolé.
avatar
fle jp
QM 1
QM 1

Age : 69
Commis équipage NON

Re: LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)

Message par fle jp le Jeu 29 Déc 2005 - 21:40

Pour le lancement du redoutable j´y étais, mais malheureusement pas de photos (strictement défendu par la sécurité) malheureusement pour moi aujoud´hui.



Ancien de la royale

avatar
johann
INVITÉ
INVITÉ

Age : 31
NON

Re: LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)

Message par johann le Jeu 29 Déc 2005 - 22:56

Et oui, strictement interdit d'autant que c'était le premier snle Français.
avatar
fle jp
QM 1
QM 1

Age : 69
Commis équipage NON

Re: LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)

Message par fle jp le Ven 30 Déc 2005 - 22:34

Je me souviens, nous étions regardés d´un oeil suspect a l´entré du quai.
Alors, il n´était pas question d´essayer de passer avec un appareil photo même a la 007.



Ancien de la royale

avatar
biche
MAJOR
MAJOR

Age : 57
Mécanicien NON

Re: LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)

Message par biche le Sam 4 Fév 2006 - 16:04

C'est super de le visiter à Cherbourg ,mais les touristes ne se rendent pas compte de ce que représente cette visite.
Ce qui est super c'est de pouvoir voir l'intérieur des ballasts.
Lors des visites des familles à bord, c'était toujours difficile de leur expliquer ou l'on passait pas mal de temps dans notre boulot "a la coque".

PEREZ
MATELOT
MATELOT

Électricien NON

Ancien du Red Red

Message par PEREZ le Lun 6 Fév 2006 - 9:34

Bonjour aux sous-mariniers et aux cibles !
ancien élect tr.B, service énergie, j'étais sur le Redoutable rouge :
cdt Lecointre, Nourry .. hier en 1977
J'ai débarqué pour le civil en 1987 et depuis 1999 me suis installé à Madagascar (en oxygénation !) .
Un peu nostalgique, embarquez-vous sur mon site : www.capcompas.com
Bonne journée à tous.
Très cordialement, Bernard.



Ancien sous-marinier exilé à Madagascar, je suis vos yeux et vos oreilles pour vous tenir informé de l'évolution des opérations dans la rade de Diego et du mouvement des ramatous !
Bien cordialement.  
Bernard
avatar
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Missilier ASM NON

SNLE

Message par MARCOT Daniel le Lun 6 Fév 2006 - 10:36

Salut Bernard

Bien que n'ayant jamais embarqué sur les nucléaires, j'ai croisé sur les 800 T les officiers Lecointre et Nourry. Sur ce SNLE a tu croisé le MP électricien Prévost?
avatar
fle jp
QM 1
QM 1

Age : 69
Commis équipage NON

Re: LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)

Message par fle jp le Lun 6 Fév 2006 - 11:30

Un petit coucou en passant, à tous nos sous-mariniers.
Peut être un souvenir pour certain.




Ancien de la royale

avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 72
NON

Re: LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)

Message par René03 le Lun 6 Fév 2006 - 12:47

J'ai eu l'occasion avec ma femme, de visiter le Redoutable à Cherbourg en 1993.
Un dimanche, la marine avait organisé une visite spéciale pour les marins et leur famille, alors qu'il était dans la zone du Homet.
Je ne me rappelle pas si le réacteur était encore à bord.
Aujourd'hui, il se visite dans la gare maritime de Cherbourg transformée en musée, j'y suis allé en septembre dernier, j'ai trouvé les explications intéressantes.
lol!
avatar
tabletop83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 55
Radio NON

Re: LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)

Message par tabletop83 le Mar 7 Fév 2006 - 20:27

POUR LA BANDE A NOURY HIP HIP HIP HOURRA.
TE SOUVIENS TU DU NETTOYAGE DU CRE en quittant le B10 après le carénage M20 et bambi bimbo et toute la bande de fou !!
avatar
johann
INVITÉ
INVITÉ

Age : 31
NON

Re: LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)

Message par johann le Mer 8 Fév 2006 - 12:35

Le lancement du snle le Redoutable.

avatar
yturuban
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Mécanicien NON

Re: LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)

Message par yturuban le Ven 10 Fév 2006 - 22:01

J'ai eu l'honneur de servir sur ce magnifique bateau de 71 à 73, je faisais partie de l'équipage rouge, le commandant était le C.V. BISSON et l'O2 le C.F. HARDY, remplacé ensuite par le CF BERGER.
Ce bateau fonctionnait comme une montre suisse, une belle prouesse technologique pour un prototype.
C'est avec beaucoup d'émotions que je lui ai rendu visite à Cherbourg, où il est exposé au musée de la mer.
ça ne me rajeuni pas !
Cordialement.



A la mer, trop fort n'a jamais manqué.
avatar
smmorse
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Électromécanicien de propulsion NON

Re: LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)

Message par smmorse le Mar 14 Fév 2006 - 12:06

Bonjour les amis,
J'étais avec Yves au même moment et même endroit.

Salut Marcot, j'ai du te croiser sur la "Junon" à ma subsistance, mon chouf était Testard (de renommée mondiale)...

Amicalement.
avatar
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Missilier ASM NON

Re: LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)

Message par MARCOT Daniel le Mar 14 Fév 2006 - 13:18

Salut smmorse,
Si ton chouf était Testard tu appartiens donc à cette fameuse spécialité dont la marine ne peut se passer et qui sont nombreux sur ce forum.
Ton patron mécanicien devait être Le VOGUER et le SM chargé des auxiliaires VALENTIN.

Viens renforcer l'équipe des anciens sous mariniers et participe à ce forum.
avatar
smmorse
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Électromécanicien de propulsion NON

Re: LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)

Message par smmorse le Mar 14 Fév 2006 - 14:38

Ces noms ne me disent rien, sur des photos, peut-être?
Pour Prevost, par contre, j'ai une photo de lui déguisé en curé pour le passage de la ligne.
Taing ! :( le temps passe vite !
Amicalement.
avatar
smmorse
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Électromécanicien de propulsion NON

Re: LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)

Message par smmorse le Ven 17 Fév 2006 - 16:33

Le "Redoutable" en 1970.

C'était l'époque où on marquait encore en gros le N° du bâtiment.



Dernière édition par le Lun 20 Fév 2006 - 12:36, édité 1 fois
avatar
philippe
QM 1
QM 1

Age : 53
NON

Re: LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)

Message par philippe le Ven 17 Fév 2006 - 17:27

J'ai un trou, c'est bien le Redoutable qui est au musée de la mer à Cherbourg ?
avatar
smmorse
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Électromécanicien de propulsion NON

Re: LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)

Message par smmorse le Sam 18 Fév 2006 - 11:10

Oui, le "Redoutable" est au musée de la mer à Cherbourg...
Il paraît que c'est très intéressant à visiter.
Un collègue a retrouvé avec nostalgie son ancienne bannette !

Sur la photo, le bâtiment faisait "PMP" pour essai.
Impressionnant quand tu es dedans !



Cordialement.
avatar
tabletop83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 55
Radio NON

Re: LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)

Message par tabletop83 le Sam 18 Fév 2006 - 12:19

Pour la visite j'ai été un peu déçu a cause des aménagements pour les visites.
J'ai personnellement désarmé le Foudroyant a Cherbourg premier snle a être désarmé proprement par l'équipage au lieu d'être pillé comme le terrible par les mecs de DCN, qui on été jusqu'a arraché les lavabos (orange ) et les caissons pour leurs caravanes et autre cabanon...

Peut être un jour un autre snle en visite a Toulon ou Bordeaux Brest ??
avatar
smmorse
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Électromécanicien de propulsion NON

Re: LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)

Message par smmorse le Sam 18 Fév 2006 - 12:38

Pour la visite à Bordeaux ou Toulon, le SNLE n'a pas la vocation de faire escale.
Parfois l'AGASM organise des visites à l'île Longue, mais il faut s'y prendre un an avant !
C'est normal, entre cycles opérationnels, contrôles etc...

Les jobs de l'arsenal n'auraient pas ramenaient chez eux le réacteur (?) ça aurait facilité le démantèlement.
Arrf !




Cordialement.


Dernière édition par le Lun 20 Fév 2006 - 12:41, édité 1 fois
avatar
tabletop83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 55
Radio NON

Re: LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)

Message par tabletop83 le Sam 18 Fév 2006 - 13:21

Les visites pour nous n'ont que peu d'intérêt c'est surtout la représentation pour les gens qui ne connaissent pas du tout il faudrait que cela soit le + proche possible de la réalité
Comme la visite des SNA a la journée nationale des sm c'était extra ouvert a tous d'ailleurs d'un point de vue securité, c'était risqué.
Les gens pouvaient toucher a tous, rien a voir avec "les circuits visites des bâtiments de surface".
J'en ai vu un ressortir aussi la tête en sang.
avatar
DOREY André
QM 1
QM 1

Age : 64
NON

Photo du" Redoutable "en 1970

Message par DOREY André le Lun 20 Fév 2006 - 15:05

J'ai visité le Redoutable à CHERBOURG à la cité de la mer, je m'attendais à quelque chose de grandiose, avec de la place partout, hormis la cafétéria, j'ai été très déçu, je m'attendais à mieux, il faut dire que le narrateur dans le casque, un officier supérieur (un ancien Cdt de ce bâtiment) pas Terrible.
Il aurait du aller visiter l'Espadon à Saint-Nazaire, il aurait pu prendre des leçons.
(Super la visite même mon épouse à apprécié).
Je ne regrette pas d'avoir refusé le cours de chouf afin de ne pas embarquer dessus.
A+
dd
avatar
smmorse
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Électromécanicien de propulsion NON

Re: LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)

Message par smmorse le Lun 20 Fév 2006 - 15:10

Non, il n'y a pas à dire...
Une bannette chacun, la douche quand tu veux.
C’était quand même différent de la crasse que nous avions connu sur les 1200t (dont l'Espadon).
Sur le "Morse" nous avions eu des cas de tuberculose.
Les 800t étaient plus sains, en comparaison.


Cordialement.


Dernière édition par le Mar 21 Fév 2006 - 17:46, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Re: LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)

Message par Invité le Mar 21 Fév 2006 - 13:39

Bonjour,
Petite anecdote à propos de l'étude du Redoutable :
A l'époque de sa conception quand différents tests et essais se faisaient à bord du Daphné, mon père était dessinateur projeteur aux Imprimeurs Techniques, bureau d'étude qui avait quelques mandat pour ce projet.
Un vendredi soir, un de ses collègue était affairé sur la finition des détails de l'optique du périscope ; une séance devant avoir lieu avec des huiles le lundi matin.
Mon père, farceur comme un méridional peu l'être, profita de l'absence de son collègue pour aller sur son plan et dessiner au crayon la tête du capitaine Haddock dans l’œil du périscope ; persuadé qu'il était que son copain s'en apercevrait et, d'un coup de gomme, effacerait l'intru !
Que nenni ! les plans sont partis tel quel au tirage, une copie pour la DCAN... et ainsi de suite...
Le lundi matin réunion dans le bureau avec les officiers et compagnie !!! grosse tension chez le chef de département !!! il n'y avait que les marins pour se marrer ! mon père se planquait derrière sa table à dessin quand son collègue a été appelé !!!
Amitiés.
avatar
smmorse
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Électromécanicien de propulsion NON

Re: LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)

Message par smmorse le Mar 21 Fév 2006 - 16:44

On n'est pas mieux là...



    La date/heure actuelle est Mer 26 Juil 2017 - 0:32