Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre à Grenoble les 8, 9 et 10 juin 2019 Projet de programme Pour les inscriptions

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 725346 messages dans 14112 sujets

Nous avons 14475 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est oncins

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» DIXMUDE (BPC)
par Michel Roux Aujourd'hui à 18:58

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 11 novembre (Sujet unique)
par TUR2 Aujourd'hui à 18:43

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par jeanlepogam Aujourd'hui à 18:40

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [SUJET UNIQUE] LE CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE
par TUR2 Aujourd'hui à 18:35

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:27

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par larcher Aujourd'hui à 18:05

» [ Paul Arnoud ] Matricule 3614 T 38 - Engagé Volontaire
par Sealex83 Aujourd'hui à 15:48

» [ Blog visiteurs ] recherche infos sur Daniel Jaeger (ancien de la Marine Nationale)
par Tragin Aujourd'hui à 15:07

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 13:50

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 13:07

» FLAMBERGE (P.C)
par Chepmail Aujourd'hui à 11:40

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Jean-M Aujourd'hui à 0:01

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Jean-M Hier à 22:02

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Hier à 20:49

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:23

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Jean-Marie41 Hier à 17:55

» [ DIVERS - ÉCOLE DE MAISTRANCE] École de Maistrance à Saint-Mandrier
par Jean-Marie41 Hier à 17:39

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Michel Roux Hier à 17:21

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par LOISELEUR Ch Hier à 14:38

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 9
par mashpro Hier à 14:11

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par 3eme ligne Dim 11 Nov 2018 - 23:14

» DORIS (SM)
par centime44 Dim 11 Nov 2018 - 21:28

» [ Divers E.A.M.F. ] Promotion Guepratte septembre 1973
par Francky Dim 11 Nov 2018 - 20:30

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par centime44 Dim 11 Nov 2018 - 18:38

» JAUREGUIBERRY (EE)
par LEGRAND Gilles Dim 11 Nov 2018 - 17:18

» MINERVE (SM)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 11 Nov 2018 - 17:13

» PATRIE - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)
par larcher Dim 11 Nov 2018 - 15:46

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par chapydan Dim 11 Nov 2018 - 14:31

» SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)
par marsouin Dim 11 Nov 2018 - 14:20

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Micky Mousse Sam 10 Nov 2018 - 20:39

» [ Histoire et histoires ] Mon oncle Georges Le Brazic - Carrière Marine, du Maquis à l’Indochine de 44 à 48
par boboss Sam 10 Nov 2018 - 19:03

» TONNERRE (BPC)
par Jean-Eugène DARENGOSSE Sam 10 Nov 2018 - 17:45

» [ Blog visiteurs ] perso pour le créateur de ce blog message strictement privé
par Invité Sam 10 Nov 2018 - 16:22

» [Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855"
par Roger Tanguy Sam 10 Nov 2018 - 14:30

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Les insignes redessinés
par BONNERUE Daniel Sam 10 Nov 2018 - 13:35

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Louis BOUZELOC Sam 10 Nov 2018 - 9:49

» Fusiliers Marins et Fusilieres
par cyriaque Sam 10 Nov 2018 - 7:37

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements concernant les Militaires Français ayant participé à la bataille de Bomarsund (iles d'Aland,) en 1854 (Guerre de Crimée).
par Roger Tanguy Sam 10 Nov 2018 - 1:56

» LE NORMAND (ER)
par Charly Ven 9 Nov 2018 - 18:17

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Laurent Ven 9 Nov 2018 - 11:13

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Ven 9 Nov 2018 - 11:06

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 8 Nov 2018 - 18:00

» LE BOURGUIGNON (ER)
par pinçon michel Jeu 8 Nov 2018 - 18:00

» [Campagnes C.E.P.] L'ADIEU A PAPEETE
par TECTAM Jeu 8 Nov 2018 - 15:29

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par lefrancois Jeu 8 Nov 2018 - 14:56

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 8 Nov 2018 - 13:56

» [Vidéo] EAMF Saint-Mandrier
par DESTENABES Jeu 8 Nov 2018 - 10:01

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mer 7 Nov 2018 - 18:21

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par pluton69 Mer 7 Nov 2018 - 17:05

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par framery Mer 7 Nov 2018 - 14:03

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par COLLEMANT Dominique Mar 6 Nov 2018 - 22:58

» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
par Charly Mar 6 Nov 2018 - 21:47

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par J-L-14 Mar 6 Nov 2018 - 20:51

» [ Blog visiteurs ] Projet de diorama d'une escadre autour du R98 et du D627
par Invité Mar 6 Nov 2018 - 16:43

» NIVOSE (FS)
par Joël Chandelier Mar 6 Nov 2018 - 15:33

» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par Nenesse Mar 6 Nov 2018 - 11:44

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par passe plat Mar 6 Nov 2018 - 9:36

» [ Recherches de camarades ] Anciens Arpettes de septembre 1973 Cie 4 Atribord
par DESTENABES Mar 6 Nov 2018 - 9:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Sealex83 Mar 6 Nov 2018 - 8:30

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par COLLEMANT Dominique Lun 5 Nov 2018 - 22:45

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par Jean-Marie41 Lun 5 Nov 2018 - 18:52

» CHEVALIER PAUL (EE)
par CLERC Daniel Lun 5 Nov 2018 - 16:37

» JUSTICE - 1904 (BATIMENT DE LIGNE)
par larcher Lun 5 Nov 2018 - 15:41

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DE LA MÉTÉOROLOGIE
par KERMITT Lun 5 Nov 2018 - 15:28

» [ Blog visiteurs ] Recherche amis de mon père (matricule 1619 T 51)
par Momo Lun 5 Nov 2018 - 13:46

» [Campagne] ANTILLES
par PAUGAM herve Lun 5 Nov 2018 - 8:04

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Dim 4 Nov 2018 - 21:21

» VAUQUELIN (EE)
par GIROUX Dim 4 Nov 2018 - 17:53

» [ Loisirs autres que sports ] AGASM Amicale Perle - Exposition de maquettes de sous-marins à Lanouaille (24)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 4 Nov 2018 - 16:47

» [ HISTOIRE ET HISTOIRES ] LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE À TRAVERS LA DÉCOUVERTE DE LIEUX ANCRÉS DANS L'HISTOIRE
par COLLEMANT Dominique Dim 4 Nov 2018 - 15:31

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SPÉCIALITÉ : CLAIRON.
par cyriaque Dim 4 Nov 2018 - 9:03

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Sam 3 Nov 2018 - 18:30

» [ Recherches de camarade ] Recherche camarade Taitinger Radio
par Charly Sam 3 Nov 2018 - 18:30

» La spécialité de Météorologiste
par Joël Chandelier Sam 3 Nov 2018 - 15:02

» [ Blog visiteurs ] Mon père Gérard Descamps (Elarm)
par Charly Ven 2 Nov 2018 - 20:10

» Escadrille de Réception et de convoyage de l’Aéronautique navale (ERC)
par MOUGIN Jeu 1 Nov 2018 - 20:38

» FLORE (SM) - Tome 2
par guena29 Jeu 1 Nov 2018 - 16:36

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades 14F
par COLIN JACQUES Jeu 1 Nov 2018 - 12:43

» SNSM BEG MEIL
par Michel Roux Jeu 1 Nov 2018 - 10:17

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par PARMENT Thierry Mer 31 Oct 2018 - 0:33

» [ Blog visiteurs ] LSIL 9030 LE 5 JANVIER 1954
par Invité Mar 30 Oct 2018 - 19:10

» LES FREGATES FRANCAISES DE TYPE RIVER
par Roli64 Mar 30 Oct 2018 - 18:35

» Recherche des anciens de l'Escorteur Malgache - Arzew et Lorient (61-63).
par BOBOSSE Mar 30 Oct 2018 - 17:48

» ARGONAUTE
par centime44 Mar 30 Oct 2018 - 16:20

» GARONNE (BSL)
par LA TOULINE Mar 30 Oct 2018 - 16:14

» [ Batiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Michel Roux Mar 30 Oct 2018 - 11:11

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par cmbil22 Mar 30 Oct 2018 - 8:35

» Vieilles paperasses humoristiques
par PAUGAM herve Lun 29 Oct 2018 - 21:46

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par bailly bout de bois Lun 29 Oct 2018 - 10:37

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par montcalm Dim 28 Oct 2018 - 20:27

» PAUL LE GALL (LCT)
par douzef Dim 28 Oct 2018 - 19:19

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par mataf57 Dim 28 Oct 2018 - 18:04

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Dim 28 Oct 2018 - 17:36

» ILE LONGUE
par Marquis Dim 28 Oct 2018 - 16:19

» FLOTTILLE 21 F
par Jean-Marie41 Ven 26 Oct 2018 - 19:26

» VIGIE CEPET - SAINT-MANDRIER (VAR)
par montcalm Ven 26 Oct 2018 - 18:52

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES INSPECTIONS DE SACS
par gene Jeu 25 Oct 2018 - 17:57

» AMÉTHYSTE (SM Nuc)
par COLLEMANT Dominique Mer 24 Oct 2018 - 22:23

» [ Blog visiteurs ] Je recherche des camarades de mon père Richard Loosli 62/66
par Invité Mer 24 Oct 2018 - 18:38

DERNIERS SUJETS



DIÉGO LA LÉGENDE ET L'HISTOIRE

Partagez
avatar
Plume
QM 1
QM 1

Age : 64
Radio équipage NON

DIÉGO LA LÉGENDE ET L'HISTOIRE

Message par Plume le Sam 13 Oct 2007 - 11:53

Je me suis souvent demandé à quoi tenait cet "esprit" particulier de Diégo, sens de l'accueil, tolérance et un sentiment de liberté, encore perceptible aujourd'hui. C'est peut être une illusion que nous entretenons ? Pourtant
même les touristes qui débarquent aujourd'hui à Diégo en ressentent quelque chose, et disent que c'est une ville à part à Madagascar.

Alors je me suis un peu intéressé à l'histoire et je suis d'abord tombé sur la légende de Libertalia. J'aime penser que cette histoire (qui est citée dans "Histoire générale des pirates" ouvrage attribué à un certain Johnson parfois confondu avec Defoe) est peut être à l'origine de cet esprit de tolérance qui règne à Diégo et en fait une ville un peu mythique. Bon, il ne faut pas trop rêver, l'Histoire ne fut pas toujours aussi idéal, Diégo a aussi connu ses heures sombres.

Mythe ou réalité ? Les historiens ne peuvent affirmer ou infirmer la réalité de cette légende qui reste une des grandes utopies de l'histoire, toujours est-il que c'est une légende qui va bien à Diégo.

Un petit mot sur Libertalia :

Le premier européen a visiter la baie fut le portugais Diego Diaz en 1500 suivi quelques années plus tard de son compatriote Fernando Suarez en 1506. Comme l'entrée de la baie est relativement bien cachée du large, les navires à l'époque ne se risquaient pas trop près des côtes rocheuses, elle fut ignorée pendant plus d'un siècle. A la fin du 17ème siècle un corsaire en rupture de ban, le français Misson, et son acolyte, Caraciolli, un prêtre italien, fuyant les antilles redécouvrirent l'entrée de la baie de Diégo et découvrant ce "havre" magnifique et stratégique, décidèrent de s'y installer, et d'y fonder une société idéale, une République avant l'heure, qu'ils nommèrent "Libertalia".

Selon les tenants de cette histoire, cette colonie aurait été bien plus qu'un simple refuge de pirates, mais une utopie politique, sociale et philosophique. Elle aurait duré qund même environ 25 ans jusque vers 1720.
La devise de Libertalia était "Pour Dieu et la liberté"

Selon la légende Misson décida de s'établir au fond de la baie, dans une crique caché par un promontoire rocheux, non loin de l'embouchure d'une rivière, ce qui pourrait correspondre a la baie de la Nièvre ? Sur les hauteurs du promontoire, on construisit des fortins pour surveiller l'entrée de la baie. Le pirate Tew rejoint Misson et fut nommé Amiral de la flotte de Libertalia. Les équipages des navires anglais, portugais, qu'il capturait avaient le choix, soit de rester et devenir citoyens de Libertalia soit d'être libérés dans un port après la promesse de ne rien dévoiler de l'emplacement de Libertalia. Les esclaves des navires capturés devenaient des hommes libres citoyens de Libertalia. L'histoire dit qu'une cargaison de 100 jeunes filles indonésiennes d'un navire arabe fut libérée et ramenée à Libertalia ! Le métissage était de rigueur. Il y avait un parlement avec des représentants élus qui votaient des lois. Les pirates se partageaient trés équitablement femmes, trésors, bétail. Chacun était propriétaire de sa parcelle de terre tant qu'il la cultivait et devait participer au bien commun en aidant les autres. Les "libéris" s'enfonçaient vers l'intérieur de l'ile pour faire du troc avec les tribus antakaranas. Un jour que Misson, Tew et sa flotte était absents pour chercher de nouvelles recrues pour peupler la colonie, la population sans arme fut attaquée par un roi de l'intérieur et ce fut la fin de Libertalia. Voilà pour la légende.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Libertalia

En 1833 reconnaissance de la baie par le navire français la Nièvre.
En 1838 première occupation française de la baie. Les troupes sont logées à bord du navire la Dordogne.
1883-1885 première guerre franco-malgache. En 1885, un traité est signé avec la reine Ravanalona III, il accorde à la France le droit d'occuper le territoire de la baie et de fonder des installations militaires, il constitue le territoire autonome de Diego-Suarez, c'est le début historique de la ville de Diégo. :|




Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.
avatar
Plume
QM 1
QM 1

Age : 64
Radio équipage NON

Re: DIÉGO LA LÉGENDE ET L'HISTOIRE

Message par Plume le Sam 13 Oct 2007 - 13:02

Je suppose que c'est ce batiment base "la Dordogne " qui a donné son nom au quartier que l'on connait. Il était peut être mouillé dans ce secteur ?




Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.
avatar
Maurel
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 75
NON

Re: DIÉGO LA LÉGENDE ET L'HISTOIRE

Message par Maurel le Sam 13 Oct 2007 - 13:39

Trés belle légende, je ne connaisais pas, merci.



avatar
JUMPER
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 64
NON

Re: DIÉGO LA LÉGENDE ET L'HISTOIRE

Message par JUMPER le Sam 13 Oct 2007 - 14:08

@Plume a écrit:Je suppose que c'est ce batiment base "la Dordogne " qui a donné son nom au quartier que l'on connait. Il était peut être mouillé dans ce secteur ?

Voir mon post du 13 octobre 2007. J'en donne l'explication faite par des résidents de Diégo, entre autres, dans la brochure de leur association AMBRE.



avatar
Plume
QM 1
QM 1

Age : 64
Radio équipage NON

Re: DIÉGO LA LÉGENDE ET L'HISTOIRE

Message par Plume le Sam 13 Oct 2007 - 15:01

L'ile Ste Marie sur la côte nord est de Madagascar qui fut aussi un refuge célèbre de pirates revendique également pour elle l'histoire de Libertalia, mais le journal de Misson rapporté par Johnson (ou Daniel Defoe?) rapporte que le navire la "Victoire" venant d'Anjouan a doublé le cap d'Ambre marqué par les récifs, est resté en vue de la terre. Ayant franchi cette zone difficile, il découvre une passe étroite, puis une baie vaste, paisible et bien cachée, "presqu'aussi belle que celle de Rio avec comme dans celle de Rio un pain de sucre" ! Le navire de Misson aurait mouillé non loin de l'embouchure d'une rivière peuplée de crocodiles, il parait qu'elle existe réellement dans les environs de Diégo sous le nom de rivière des caïmans ?

site sur les pirates de l'océan indien qui parle de Libertalia
http://libertalia.site.voila.fr/

Cette histoire partage toujours les historiens. Elle est même récupérée :shock: ... j'ai trouvé sur google, l'article d'un journaI de 2001 qui y voit un premier manifeste pour une société "égalitaire" un siècle avant la révolution !




Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.
avatar
Plume
QM 1
QM 1

Age : 64
Radio équipage NON

Re: DIÉGO LA LÉGENDE ET L'HISTOIRE

Message par Plume le Sam 13 Oct 2007 - 15:43

Autant pour moi Jumper, j'avais pas lu ton texte, les photos sont magnifiques, un petit havre qui n'a guère changé !
Chaque nom dans Diégo nous ramène à l'histoire, c'est difficile de ne pas y faire allusion.
Il y aurait beaucoup dire sur l'Histoire à Diégo, cette rade magnifique et imprenable qui était en même temps une souricière comme lors du débarquement anglais en 1942, j'aime l'Histoire mais je veux pas abuser ici, car ce ne sont pas "nos histoires" l'amiral sera pas content 8) C'était pour faire connaître cette légende ;)




Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.

Contenu sponsorisé

Re: DIÉGO LA LÉGENDE ET L'HISTOIRE

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 13 Nov 2018 - 19:03