Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 699650 messages dans 13908 sujets

Nous avons 14371 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Claude du 27

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Vie des ports] Le port de Bordeaux
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 16:41

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par Claude du 27 Aujourd'hui à 11:36

» [Divers les nucs] SNLE
par corre claude Aujourd'hui à 11:07

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par veillon christophe Aujourd'hui à 10:48

» Cimetière de la Marine à Rochefort
par loulou06000 Aujourd'hui à 10:43

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:06

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Roli64 Hier à 18:11

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par pierrix Hier à 17:34

» [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de la Pointe Saint Gildas (44)
par J-L-14 Hier à 13:09

» [ Histoire et histoires ] Musée de la cavalerie à Saumur
par COLIN JACQUES Hier à 11:01

» NÎMES GARONS (B.A.N.)
par takeo Hier à 9:47

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Hier à 9:44

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Hatoup Ven 13 Juil 2018 - 23:11

» PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par LES BORMETTES Ven 13 Juil 2018 - 19:26

» PRAIRIAL (FS)
par Michel Roux Ven 13 Juil 2018 - 18:55

» VENDEMIAIRE (FS)
par Jean-Marie41 Ven 13 Juil 2018 - 18:47

» CDT BOURDAIS (AE)
par Max Péron Ven 13 Juil 2018 - 18:46

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Charly Ven 13 Juil 2018 - 18:01

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Christian DIGUE Ven 13 Juil 2018 - 15:30

» [Histoires et Histoire] Fortifications et ouvrages du mur de l'atlantique (Sujet unique)
par douzef Ven 13 Juil 2018 - 10:56

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Didier Moreaux Ven 13 Juil 2018 - 9:59

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Jeu 12 Juil 2018 - 23:10

» La spécialité de Timonier
par DUFFOND Serge Mer 11 Juil 2018 - 22:11

» VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE
par chtitim59 Mer 11 Juil 2018 - 22:09

» BOUGAINVILLE BTS
par marsouin Mer 11 Juil 2018 - 20:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la Rance 79/80
par jean Tisseyre Mer 11 Juil 2018 - 11:27

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par alain EGUERRE Mer 11 Juil 2018 - 6:35

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par bernard26700 Mar 10 Juil 2018 - 22:12

» TONNERRE (BPC)
par Michel Roux Mar 10 Juil 2018 - 20:03

» La spécialité de Radio
par DTL Mar 10 Juil 2018 - 9:00

» [ Recherches de camarades ] LAFFAUX
par olive2916 Lun 9 Juil 2018 - 17:54

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par foufou Lun 9 Juil 2018 - 16:26

» Accident du Sous Marin FLORE
par COLLEMANT Dominique Lun 9 Juil 2018 - 14:44

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par L.P.(Pedro)Rodriguez Lun 9 Juil 2018 - 13:21

» [ Recherches de camarades ] Recherche vétérans FAIS
par bernard26700 Lun 9 Juil 2018 - 12:49

» [DIVERS B.A.N.] Porte ouverte B.A.N de Lann-Bihoué Juin 2018
par Van de Zande Lun 9 Juil 2018 - 10:33

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par douzef Dim 8 Juil 2018 - 11:57

» [Les Bâtiments de servitudes ] BSAH LOIRE
par LE BERRE PAUL Dim 8 Juil 2018 - 11:28

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par 3eme ligne Sam 7 Juil 2018 - 23:19

» MINERVE (SM)
par tabletop83 Sam 7 Juil 2018 - 22:38

» FLOTTILLE 11 F
par Jean-Marie41 Ven 6 Juil 2018 - 19:11

» DUPERRE (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 6 Juil 2018 - 11:10

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Juil 2018 - 21:19

» [ Blog visiteurs ] Croiseur-cuirassé Jules Michelet
par Invité Jeu 5 Juil 2018 - 14:10

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Mer 4 Juil 2018 - 20:57

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par COLLEMANT Dominique Mer 4 Juil 2018 - 18:47

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par timoniersoum Mer 4 Juil 2018 - 15:19

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par vigneronclaude Mer 4 Juil 2018 - 14:12

» [Associations anciens marins] FNOM
par Quifille Mer 4 Juil 2018 - 8:31

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Bureaumachine busset Mar 3 Juil 2018 - 19:15

» Le Conquet
par Xavier MONEL Mar 3 Juil 2018 - 16:14

» DÉTROYAT (AVISO)
par titus56 Mar 3 Juil 2018 - 15:12

» [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE
par COLLEMANT Dominique Lun 2 Juil 2018 - 22:39

» CAPRICORNE (CM)
par COLLEMANT Dominique Lun 2 Juil 2018 - 22:34

» ARAMIS (Vedette de l'Adour)
par COLLEMANT Dominique Lun 2 Juil 2018 - 22:32

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par DUFFOND Serge Lun 2 Juil 2018 - 21:27

» D'ESTRÉES (EE)
par jeanphi Lun 2 Juil 2018 - 11:30

» JULES VERNE (BA)
par bigouden62 Lun 2 Juil 2018 - 11:18

» COMMANDANT L'HERMINIER (AVISO)
par LEMONNIER Lun 2 Juil 2018 - 10:25

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par pinçon michel Lun 2 Juil 2018 - 5:44

» Il y a 71 ans, souvenir d'un jeune engagé
par J-C Laffrat Dim 1 Juil 2018 - 12:20

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Nenesse Sam 30 Juin 2018 - 23:18

» LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par Jean-Marie41 Sam 30 Juin 2018 - 19:21

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par loulou06000 Ven 29 Juin 2018 - 23:52

» Photo d'Atlantic
par corre claude Ven 29 Juin 2018 - 19:49

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Jean-Marie41 Ven 29 Juin 2018 - 19:49

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Ven 29 Juin 2018 - 16:38

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par lefrancois Ven 29 Juin 2018 - 15:29

» [ Blog visiteurs ] recherche modèles de bâtiments de la MN..!!
par centime44 Ven 29 Juin 2018 - 13:29

» BALNY (AE)
par J-L-14 Ven 29 Juin 2018 - 13:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche Patrice Leconte spé Radio
par Noël Gauquelin Ven 29 Juin 2018 - 12:03

» [Aéronavale divers] Historique des Etendard IVM et Fouga Zéphyr
par Bernard CTY Jeu 28 Juin 2018 - 14:02

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Charly Mer 27 Juin 2018 - 22:41

» JEAN MOULIN (AVISO)
par rebouh Mer 27 Juin 2018 - 16:52

» [ Recherches de camarades ] Recherche Dessauve anciens colbert 1973-74
par titus56 Mer 27 Juin 2018 - 10:00

» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Mer 27 Juin 2018 - 9:11

» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par jobic Mar 26 Juin 2018 - 22:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche historique, ex Base Aérienne de Rochefort
par Serge BAVOUX Mar 26 Juin 2018 - 19:00

» ORAGE (TCD)
par Didier Moreaux Mar 26 Juin 2018 - 18:44

» ALIDADE (HYDRO)
par tracker33 Mar 26 Juin 2018 - 18:28

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par centime44 Lun 25 Juin 2018 - 20:13

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par Jean-Marie41 Lun 25 Juin 2018 - 19:08

» [ Marine à voile ] Volvo Ocean Race 11ème et dernière étape
par alain EGUERRE Lun 25 Juin 2018 - 15:33

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard
par COLLEMANT Dominique Lun 25 Juin 2018 - 11:47

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par J-L-14 Lun 25 Juin 2018 - 11:36

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par marsouin Dim 24 Juin 2018 - 18:49

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par larcher Dim 24 Juin 2018 - 18:30

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Dim 24 Juin 2018 - 17:57

» SNSM Camaret/Mer
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Juin 2018 - 14:35

» [ Blog visiteurs ] Infos emetteur recepteur embarqué ER-104A
par J-C Laffrat Dim 24 Juin 2018 - 14:20

» Sous-Marin Le TONNANT
par Serge BAVOUX Sam 23 Juin 2018 - 19:02

» ERIDAN (CM)
par douzef Sam 23 Juin 2018 - 13:41

» [ Histoire et histoires ] Le Blockaus de Plougonvelin (29)
par douzef Sam 23 Juin 2018 - 13:27

» HYERES (B.A.N.)
par COLLEMANT Dominique Sam 23 Juin 2018 - 11:44

» [ Blog visiteurs ] Ecole des Timoniers Cap Brun 1958
par Invité Ven 22 Juin 2018 - 23:39

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bagadoo Ven 22 Juin 2018 - 13:49

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] DE LA CRÉATION DE L'ARSENAL DE TOULON À AUJOURD'HUI LA BASE NAVALE
par VENDEEN69 Ven 22 Juin 2018 - 7:35

» [ Blog visiteurs ] J'étais élève Marocain au cours de Détecteur à Porquerolles.
par Invité Jeu 21 Juin 2018 - 23:57

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par jobic Jeu 21 Juin 2018 - 22:33

DERNIERS SUJETS


DIÉGO LA LÉGENDE ET L'HISTOIRE

Partagez
avatar
Plume
QM 1
QM 1

Age : 64
Radio équipage NON

DIÉGO LA LÉGENDE ET L'HISTOIRE

Message par Plume le Sam 13 Oct 2007 - 11:53

Je me suis souvent demandé à quoi tenait cet "esprit" particulier de Diégo, sens de l'accueil, tolérance et un sentiment de liberté, encore perceptible aujourd'hui. C'est peut être une illusion que nous entretenons ? Pourtant
même les touristes qui débarquent aujourd'hui à Diégo en ressentent quelque chose, et disent que c'est une ville à part à Madagascar.

Alors je me suis un peu intéressé à l'histoire et je suis d'abord tombé sur la légende de Libertalia. J'aime penser que cette histoire (qui est citée dans "Histoire générale des pirates" ouvrage attribué à un certain Johnson parfois confondu avec Defoe) est peut être à l'origine de cet esprit de tolérance qui règne à Diégo et en fait une ville un peu mythique. Bon, il ne faut pas trop rêver, l'Histoire ne fut pas toujours aussi idéal, Diégo a aussi connu ses heures sombres.

Mythe ou réalité ? Les historiens ne peuvent affirmer ou infirmer la réalité de cette légende qui reste une des grandes utopies de l'histoire, toujours est-il que c'est une légende qui va bien à Diégo.

Un petit mot sur Libertalia :

Le premier européen a visiter la baie fut le portugais Diego Diaz en 1500 suivi quelques années plus tard de son compatriote Fernando Suarez en 1506. Comme l'entrée de la baie est relativement bien cachée du large, les navires à l'époque ne se risquaient pas trop près des côtes rocheuses, elle fut ignorée pendant plus d'un siècle. A la fin du 17ème siècle un corsaire en rupture de ban, le français Misson, et son acolyte, Caraciolli, un prêtre italien, fuyant les antilles redécouvrirent l'entrée de la baie de Diégo et découvrant ce "havre" magnifique et stratégique, décidèrent de s'y installer, et d'y fonder une société idéale, une République avant l'heure, qu'ils nommèrent "Libertalia".

Selon les tenants de cette histoire, cette colonie aurait été bien plus qu'un simple refuge de pirates, mais une utopie politique, sociale et philosophique. Elle aurait duré qund même environ 25 ans jusque vers 1720.
La devise de Libertalia était "Pour Dieu et la liberté"

Selon la légende Misson décida de s'établir au fond de la baie, dans une crique caché par un promontoire rocheux, non loin de l'embouchure d'une rivière, ce qui pourrait correspondre a la baie de la Nièvre ? Sur les hauteurs du promontoire, on construisit des fortins pour surveiller l'entrée de la baie. Le pirate Tew rejoint Misson et fut nommé Amiral de la flotte de Libertalia. Les équipages des navires anglais, portugais, qu'il capturait avaient le choix, soit de rester et devenir citoyens de Libertalia soit d'être libérés dans un port après la promesse de ne rien dévoiler de l'emplacement de Libertalia. Les esclaves des navires capturés devenaient des hommes libres citoyens de Libertalia. L'histoire dit qu'une cargaison de 100 jeunes filles indonésiennes d'un navire arabe fut libérée et ramenée à Libertalia ! Le métissage était de rigueur. Il y avait un parlement avec des représentants élus qui votaient des lois. Les pirates se partageaient trés équitablement femmes, trésors, bétail. Chacun était propriétaire de sa parcelle de terre tant qu'il la cultivait et devait participer au bien commun en aidant les autres. Les "libéris" s'enfonçaient vers l'intérieur de l'ile pour faire du troc avec les tribus antakaranas. Un jour que Misson, Tew et sa flotte était absents pour chercher de nouvelles recrues pour peupler la colonie, la population sans arme fut attaquée par un roi de l'intérieur et ce fut la fin de Libertalia. Voilà pour la légende.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Libertalia

En 1833 reconnaissance de la baie par le navire français la Nièvre.
En 1838 première occupation française de la baie. Les troupes sont logées à bord du navire la Dordogne.
1883-1885 première guerre franco-malgache. En 1885, un traité est signé avec la reine Ravanalona III, il accorde à la France le droit d'occuper le territoire de la baie et de fonder des installations militaires, il constitue le territoire autonome de Diego-Suarez, c'est le début historique de la ville de Diégo. :|




Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.
avatar
Plume
QM 1
QM 1

Age : 64
Radio équipage NON

Re: DIÉGO LA LÉGENDE ET L'HISTOIRE

Message par Plume le Sam 13 Oct 2007 - 13:02

Je suppose que c'est ce batiment base "la Dordogne " qui a donné son nom au quartier que l'on connait. Il était peut être mouillé dans ce secteur ?




Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.
avatar
Maurel
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 75
NON

Re: DIÉGO LA LÉGENDE ET L'HISTOIRE

Message par Maurel le Sam 13 Oct 2007 - 13:39

Trés belle légende, je ne connaisais pas, merci.



avatar
JUMPER
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 63
NON

Re: DIÉGO LA LÉGENDE ET L'HISTOIRE

Message par JUMPER le Sam 13 Oct 2007 - 14:08

@Plume a écrit:Je suppose que c'est ce batiment base "la Dordogne " qui a donné son nom au quartier que l'on connait. Il était peut être mouillé dans ce secteur ?

Voir mon post du 13 octobre 2007. J'en donne l'explication faite par des résidents de Diégo, entre autres, dans la brochure de leur association AMBRE.



avatar
Plume
QM 1
QM 1

Age : 64
Radio équipage NON

Re: DIÉGO LA LÉGENDE ET L'HISTOIRE

Message par Plume le Sam 13 Oct 2007 - 15:01

L'ile Ste Marie sur la côte nord est de Madagascar qui fut aussi un refuge célèbre de pirates revendique également pour elle l'histoire de Libertalia, mais le journal de Misson rapporté par Johnson (ou Daniel Defoe?) rapporte que le navire la "Victoire" venant d'Anjouan a doublé le cap d'Ambre marqué par les récifs, est resté en vue de la terre. Ayant franchi cette zone difficile, il découvre une passe étroite, puis une baie vaste, paisible et bien cachée, "presqu'aussi belle que celle de Rio avec comme dans celle de Rio un pain de sucre" ! Le navire de Misson aurait mouillé non loin de l'embouchure d'une rivière peuplée de crocodiles, il parait qu'elle existe réellement dans les environs de Diégo sous le nom de rivière des caïmans ?

site sur les pirates de l'océan indien qui parle de Libertalia
http://libertalia.site.voila.fr/

Cette histoire partage toujours les historiens. Elle est même récupérée :shock: ... j'ai trouvé sur google, l'article d'un journaI de 2001 qui y voit un premier manifeste pour une société "égalitaire" un siècle avant la révolution !




Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.
avatar
Plume
QM 1
QM 1

Age : 64
Radio équipage NON

Re: DIÉGO LA LÉGENDE ET L'HISTOIRE

Message par Plume le Sam 13 Oct 2007 - 15:43

Autant pour moi Jumper, j'avais pas lu ton texte, les photos sont magnifiques, un petit havre qui n'a guère changé !
Chaque nom dans Diégo nous ramène à l'histoire, c'est difficile de ne pas y faire allusion.
Il y aurait beaucoup dire sur l'Histoire à Diégo, cette rade magnifique et imprenable qui était en même temps une souricière comme lors du débarquement anglais en 1942, j'aime l'Histoire mais je veux pas abuser ici, car ce ne sont pas "nos histoires" l'amiral sera pas content 8) C'était pour faire connaître cette légende ;)




Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.

    La date/heure actuelle est Dim 15 Juil 2018 - 21:25