Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 714165 messages dans 14025 sujets

Nous avons 14388 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est bernardbarbero

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:27

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:20

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:18

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:16

» TONNERRE (BPC)
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:13

» CASSARD (EE)
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:07

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par doubleloire Hier à 20:56

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par facilelavie Hier à 20:32

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par VENDEEN69 Hier à 20:29

» La spécialité de Radio
par larcher Hier à 19:58

» [ Histoire et histoires ] LODUSKY MCCOWEN
par Noël Gauquelin Hier à 19:37

» FORBIN (EE)
par JJMM Hier à 17:59

» SÉMAPHORE - LA CHIAPPA (CORSE DU SUD)
par Xavier MONEL Hier à 17:26

» LA CHARENTE (PRE)
par titus56 Hier à 15:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par jean marc lenglart Hier à 10:53

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 19 Sep 2018 - 22:31

» RUBIS (SNA)
par BEBERT 49 Mer 19 Sep 2018 - 19:30

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Mer 19 Sep 2018 - 19:04

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par marsouin Mer 19 Sep 2018 - 19:03

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Mer 19 Sep 2018 - 18:03

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par séité Mer 19 Sep 2018 - 17:27

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Joël Chandelier Mer 19 Sep 2018 - 17:25

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 19 Sep 2018 - 8:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par BACHELIER Mar 18 Sep 2018 - 22:47

» [ Divers - Les classiques ] Accident du Sous-marin FLORE
par CLOCLO 66 Mar 18 Sep 2018 - 21:39

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Mar 18 Sep 2018 - 13:47

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par mjrl83 Mar 18 Sep 2018 - 10:42

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par FLN-IA5 Mar 18 Sep 2018 - 6:29

» DIRECTION DU PORT TOULON
par COLLEMANT Dominique Lun 17 Sep 2018 - 22:03

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par COLLEMANT Dominique Lun 17 Sep 2018 - 17:51

» [ Blog visiteurs ] recherche d'un ancien marin
par Invité Lun 17 Sep 2018 - 14:52

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Pétunia Lun 17 Sep 2018 - 13:58

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Xavier MONEL Lun 17 Sep 2018 - 10:47

» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par PAUGAM herve Lun 17 Sep 2018 - 8:56

» [ Associations anciens Marins ] Parrainage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par 3eme ligne Dim 16 Sep 2018 - 20:12

» LE BORDELAIS (ER)
par Bureaumachine busset Dim 16 Sep 2018 - 20:04

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Dim 16 Sep 2018 - 17:55

» [ Histoire et histoires ] UN PARI STUPIDE
par garrigues gilbert Dim 16 Sep 2018 - 10:55

» [ Recherches de camarades ] Avis de recherche mousses promo 78]
par etchemaite Dim 16 Sep 2018 - 10:49

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Bureaumachine busset Ven 14 Sep 2018 - 23:18

» [Aéronavale divers] DC8 COTAM
par marsouin Ven 14 Sep 2018 - 21:15

» ALINDIEN
par Jean-Marie41 Ven 14 Sep 2018 - 19:51

» [LES B.A.N.] BERRE
par JJMM Ven 14 Sep 2018 - 18:11

» Charles de Gaulle Mission Héraclès 2001-2002
par Laurent Ven 14 Sep 2018 - 14:06

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de l'Ajonc
par centime44 Ven 14 Sep 2018 - 13:32

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BAA L9081
par salonais Ven 14 Sep 2018 - 8:55

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par VENDEEN69 Ven 14 Sep 2018 - 8:50

» CASSARD (FRÉGATE)
par dan83143 Jeu 13 Sep 2018 - 22:44

» [ Recherches de camarades ] BDC/PH TRIEUX campagne Tahiti 1981/1982
par PPIERRE Jeu 13 Sep 2018 - 21:03

» PAPA BOSCO par Joëlle sa fille
par Roger Tanguy Jeu 13 Sep 2018 - 20:22

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Joël Chandelier Jeu 13 Sep 2018 - 18:52

» FLOTTILLE 22 F
par ranchet Jeu 13 Sep 2018 - 18:32

» MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Sep 2018 - 18:26

» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Sep 2018 - 18:15

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par titagramme Mer 12 Sep 2018 - 17:30

» L'AGENAIS (ER)
par POMIE Mer 12 Sep 2018 - 16:03

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos du daphné 1929 1930
par Invité Mer 12 Sep 2018 - 15:29

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Mer 12 Sep 2018 - 13:53

» [ Recherches de camarades ] Recherche DELAFOSSE CFM Mimizan mai à juillet 1950
par Sealex83 Mer 12 Sep 2018 - 12:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Argens 67/68
par joel.ollivier Mer 12 Sep 2018 - 12:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du SNLE Foudroyant rouge 2P11 à2P19
par cucujean88 Mar 11 Sep 2018 - 21:51

» MEUSE (PR)
par COLLEMANT Dominique Mar 11 Sep 2018 - 21:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BH La Boussole 64/65
par Momo Mar 11 Sep 2018 - 18:46

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par BEBERT 49 Mar 11 Sep 2018 - 16:54

» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père
par centime44 Mar 11 Sep 2018 - 13:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Dives de 65/66
par joel.ollivier Mar 11 Sep 2018 - 10:27

» Souvenirs d'un gamin de Seine-et-Oise dans les années 1930-40
par LEBRIS Mar 11 Sep 2018 - 10:07

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE CDT BORY campagne Djibouti 86/87
par PPIERRE Mar 11 Sep 2018 - 9:56

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Brest mai 68
par Sylvain Mar 11 Sep 2018 - 0:31

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Jean-Léon Lun 10 Sep 2018 - 12:22

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DESTENABES Lun 10 Sep 2018 - 9:21

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 9 Sep 2018 - 19:52

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Dim 9 Sep 2018 - 18:50

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Franjacq Dim 9 Sep 2018 - 14:32

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Joël Chandelier Dim 9 Sep 2018 - 11:49

» [ Blog visiteurs ] Je recherche mon oncle RAYMOND NENERT
par Momo Dim 9 Sep 2018 - 10:13

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Sam 8 Sep 2018 - 0:34

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Ven 7 Sep 2018 - 23:37

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter
par Bureaumachine busset Ven 7 Sep 2018 - 21:32

» LA COMBATTANTE (PC)
par marsouin Ven 7 Sep 2018 - 17:25

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par THOMAS HENRY Ven 7 Sep 2018 - 16:50

» LCT L9098
par GYURISS Ven 7 Sep 2018 - 10:17

» FLORE (SM) - Tome 2
par guena29 Ven 7 Sep 2018 - 9:21

» ESCADRILLE 4 S
par ranchet Jeu 6 Sep 2018 - 19:42

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par guilloux Mer 5 Sep 2018 - 18:19

» CDT BOURDAIS (AE)
par Max Péron Mar 4 Sep 2018 - 22:00

» AMIRAL CHARNER (AE)
par TRIGRAMME VDB Mar 4 Sep 2018 - 19:36

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 4 Sep 2018 - 0:42

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par TUR2 Lun 3 Sep 2018 - 21:38

» DUPERRE (EE)
par Bureaumachine busset Lun 3 Sep 2018 - 20:26

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Lun 3 Sep 2018 - 15:44

» [Divers E.A.M.F.] Promotion Guepratte (Sept 1973)
par RIERA Joel Lun 3 Sep 2018 - 6:55

» [ Recherches de camarades ]recherche les camarades dans la photo jointe
par Jacques Dim 2 Sep 2018 - 17:55

» FULMAR P740
par TECTAM Sam 1 Sep 2018 - 20:41

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par LES BORMETTES Sam 1 Sep 2018 - 18:10

» Pétrolier ravitailleur la baïse
par douzef Sam 1 Sep 2018 - 16:46

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades sur l'escorteur EE D'Estrée de 12/81 à 11/82
par christian31 Ven 31 Aoû 2018 - 22:49

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Jean-Marie41 Ven 31 Aoû 2018 - 20:00

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par Bureaumachine busset Ven 31 Aoû 2018 - 19:32

DERNIERS SUJETS


[Aéronavale divers] Le siège éjectable

Partagez
avatar
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
Mécanicien Plongeur

[Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par byu30 le Sam 13 Oct 2007 - 16:26

A la demande de mon ami LeMonnier, je mets ces quelques informations sur le siège éjectable, mon BE et mon cours de Chouff datant quelque peu, je suis allé glaner quelques infos, voila ce petit exposé qui j'espère vous donnera tout de même satisfaction.
l'abeille.

Le MK4 monté sur Crusader et aussi sur l'étendard je crois mais pas sur.




avatar
Kimono furieux
QM 2
QM 2

Age : 43
Electromécanicien équipage

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par Kimono furieux le Sam 13 Oct 2007 - 16:37

Sur le Super Etendard Modernisé il sagit d'un siège CM6 du type "Zéro-Zéro".
Au déclenchement le siège traverse la vérrière qui auparavant a été découpée par des explosifs disposés tout autour de celle-ci pour permettre le passage du siège et du pilote assis dessus.
Je dit ça car sur l'Etendard IV et sur le Crusader la vérrière est éjectée avant le départ du siège.




Boum un jour, Boum toujours.
avatar
collo
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 62
NON

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par collo le Sam 13 Oct 2007 - 18:38

SIÈGE ÉJECTABLE : PLACE DU PDG (selon ses amis et collègues), les effets sont redoutables, mais sont minimisés par l'utilisation du "GOLDEN PARACHUTE".




Bon à rien mais prêt à tout !!!  
Pas de médailles, mais de la place pour en mettre..
avatar
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 64
Mécanicien NON

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par POMIE le Dim 14 Oct 2007 - 11:02

Exposé sur les sièges éjectables très instructif, c'est de la haute précision.

Merci les Aéros pour ces explications.
avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
NON

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Dim 14 Oct 2007 - 17:20

Merci byu30, pour ces précisions sur le siège éjectable.





"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
lowlow
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
NON

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par lowlow le Dim 14 Oct 2007 - 17:44

Voici le MK6 des Super-Étendard.



Et le MK16 des Rafale.







LOWLOW et pas love-love... :)
avatar
LEMONNIER
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 61
DÉTECTEUR NON

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par LEMONNIER le Dim 14 Oct 2007 - 19:04

Merci de ce topo les gars
Mais leur maintenance est-elle délicate ?




cubitustheat
MATELOT
MATELOT

Age : 48

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par cubitustheat le Mer 14 Nov 2007 - 19:34

Bonjour,
comme toute maintenance sur des équipements contenant de la pyrotechnie, il faut être extrêmement prudent, bien formé, et expérimenté.
Même avec les sécurités à poste, dès que l'on commence à trifouiller derrière le siège, il y a danger...
Bref, dans le doute, on appelle le renfort des anciens...
Pour mémoire, un accident similaire à celui du SEM n° 2 est arrivé en 09/1993, avec le même triste résultat.
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 58
Mécanicien équipage NON

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par † SEGALEN Georges le Mer 14 Nov 2007 - 19:40

Bonsoir cubitustheat, et bien entendu soit le bienvenu à bord,

il serait bon que tu passes par le BSI pour faire tes mouvements d'embarquement, afin de nous en dire un peu plus sur toi et ta carrière,

la porte du BSI est ICI



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
lascar 12F
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 58
Mécanicien

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par lascar 12F le Mer 14 Nov 2007 - 19:53

J'ai été "siègiste" sur crusader durant 10 ans, sur F8E c'était les mécano qui s'en occupaient jusqu'à la modernisation des cruz, car à l'adoption des sièges zéro/zéro avec roquettes ce sont les armuriers qui ont récupéré le "bébé".
A mon BS, mon étude de cas que j'ai eu était : L'évolution des sièges éjectable.
Sujet assez facile pour moi...
Il est vrai que lorsque l'on travail sur ce genre d'engin, il faut du calme et de la compétence, car ce sont des matériel très dangereux, du fait de la présence de cartouches pyrotechniques, et ne pas oublié que c'est le dernier salut pour le pilote assis dessus en cas de problème.
avatar
Invité
Invité

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par Invité le Mer 5 Déc 2007 - 16:32

@collo a écrit:SIÈGE ÉJECTABLE : PLACE DU PDG (selon ses amis et collègues) les effets sont redoutables, mais sont minimisés par l'utilisation du "GOLDEN PARACHUTE".
Précision : ce mécanisme ne fonctionne pas sur les sièges éjectables français qui sont dotés d'un excellent système de verrouillage, dont seul l'éjectable est détenteur du code ! lol!
avatar
Manuel AUNON
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 72
Manœuvrier NON

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par Manuel AUNON le Mer 5 Déc 2007 - 17:37

Les anciens Aéro, est-ce que vous avez connu des cas où le siège éjectable n'a pas fonctionné.



La plus belle lettre de l'alphabet est le "i" car sans lui le verbe AIMER serait AMER !
avatar
Invité
Invité

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par Invité le Mer 12 Déc 2007 - 14:12

"Manuel AUNON"
Sur les helicos il était interdit de sortir par le haut :affraid: , sur les atlantics, il y avait une porte prévue a cet effet mais trêve de c..., il y a bien un marin qui s'est tué il y a quelque temps a Landi, avec un siège éjectable d'étendard bien que cela soit impossible .

Je me rappelle que sur les helicos, il fallait soulever le cache qui protégeait certains interrupteurs afin de ne pas les actionner accidentellement, ( burin de sectionnage du câble de treuil par exemple).
C'est peut être la même chose qui s'est passée a Landi ?

Tiens en 66, ( sur le Foch groupe Alpha ) il y a un pilote (LV Giraud ) qui s'est éjecté face a la mer suite a une collision avec un autre en vol.
L'avion (étendard) étant en vrille horizontale, et le pilote s'était éjecté au mauvais moment... il flottait dans le canoë de survie, vide.
L'ambiance n'y était pas trop a la 15 F.
Visiblement, il y avait eu une connerie de pilotage de faite.

Un helico de la 31 est allé le récupérer, et j'ai fait le nettoyage.


Dernière édition par le Mer 12 Déc 2007 - 19:13, édité 1 fois
avatar
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
Électromécanicien

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par montroulez le Mer 12 Déc 2007 - 17:09

un marin qui s'est tue il y a quelque temps a Landi avec un siège éjectable d'étendard bien que cela soit impossible.
C'est possible, malheureusement; le fait est là :!: :!:
L'enquête est peut-être close.
Pour des raisons que l'on comprendra, le rapport ne sera peut-être pas rendu public...
Sans trop se tromper, on peut néanmoins écrire qu'il manquait certainement une ou des sécurités à l'appel...
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Electrotechnicien NON Clairon

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par Joël Chandelier le Mer 26 Déc 2007 - 13:39

Encore une Magie du Forum. Merci à vous tous les Aéros pour toutes vos explications sur la derniére Sécurité-Survie du pilote.
La technologie c'est bien elle sert l'homme encore faut il que l'homme conserve tous ses moyens pour s'en servir d'où la dure école qu'est celle des pilotes que ce soit d'hélico ou de chasse.





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
Électromécanicien

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par montroulez le Mer 26 Déc 2007 - 13:45

Merci beaucoup Faveau pour tes explications techniques, dessins à l'appui.
Sauf erreur, maintenant c'est du "zéro/zéro". C'est à dire, en gros, altitude 0, vitesse 0.
Que les spécialistes me confirment :!:
avatar
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 45
Électricien

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par douzef le Lun 22 Juin 2009 - 18:18

Bonsoir,
Un lien qui je pense vous intéressera : Cliquez ici



Amitiés
Douzef





avatar
sourdon
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 83
Mécanicien

siège éjectable

Message par sourdon le Mer 2 Déc 2009 - 11:07

Bonjour. J'ai connu dans les années 50 un second maître pilote,Bernard Moine qui m'a dit être le premier pilote à s'être éjecté; Il volait sur un aquilon de la 17F Karouba. Le constructeur satisfait du fonctionnement de son siège lui aurait octroyé une prime. A+
avatar
Invité
Invité

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par Invité le Mer 2 Déc 2009 - 14:56

Mis à part que le pilote qui mesurait plus d'1m80 y laissait les genoux.Ceci vérifié par essai passif dans le hangar avec une grue.
Pour info,je crois me souvenir que Moine s'est ejecté de nuit.
Il y a eu d'autre ejections , mais mortelles.
avatar
takeo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
Mécanicien équipage

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par takeo le Mer 2 Déc 2009 - 15:09

Quand j'était à la 17F , j'ai connu un pilote qui s'est éjécté d'un etendard IV M . Quand il a été ramené au parking , un autre pilote l'a *gentiment* guidé vers un autre avion pour un vol immédiat ceci afin que le pilote ne se mette pas trop à gamberger , version que nous ont donné les autres pilote .




*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par COLLEMANT Dominique le Mer 2 Déc 2009 - 22:22

Je viens de lire tout ce sujet , merci à vous , c'est très intéressant .
Bill



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
SUN_687
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 58
Électromécanicien

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par SUN_687 le Jeu 3 Déc 2009 - 21:22

Bonjour à tous,
Ça sert bien des fois...!

Le capitaine C. Stricklin s'éjecte de son F-16 de la patrouille de l'USAF : les Thunderbirds.
Cette scène s'est déroulée devant 60.000 spectateurs, durant le meeting de Mountain Home AFB dans l'Idaho en septembre 2003.



Amicalement
avatar
GRANOT
QM 1
QM 1

Age : 71
Mécanicien équipage

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par GRANOT le Ven 4 Déc 2009 - 8:44

Bonjour,cette photo illustre bien l'éjection de la verrière puis du siège, à remarquer que la dérive doit passer bien prés de ses pieds.
GRANOT.



F1JEE
avatar
SUN_687
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 58
Électromécanicien

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par SUN_687 le Ven 4 Déc 2009 - 9:00

bonjour,
A ce moment là,c'était une sortie de boucle(apparement négociée trop bas)
l'avion n'est pas a sa vitesse max, et en plus il ne reste plus beaucoup de hauteur pour ouvrir son pepin..!
avatar
Invité
Invité

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par Invité le Ven 4 Déc 2009 - 9:34

altitude zéro,il peut s'ejecter avion au sol .

    La date/heure actuelle est Ven 21 Sep 2018 - 4:03