Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre à Grenoble les 8, 9 et 10 juin 2019 Projet de programme Pour les inscriptions

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 730940 messages dans 14146 sujets

Nous avons 14534 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est PHILMAR

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par Matelot Aujourd'hui à 11:23

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par KAROLL Aujourd'hui à 10:59

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 10:48

» EMILE BERTIN (Croiseur)
par devouleme Aujourd'hui à 9:43

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par LA TOULINE Aujourd'hui à 9:12

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 9:09

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Roli64 Hier à 18:48

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Jean-Marie41 Hier à 18:08

» Gabare Luciole
par Invité Hier à 17:10

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Hier à 8:07

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par byu30 Dim 9 Déc 2018 - 22:18

» [ Histoire et histoires ] Le Blockaus de Plougonvelin (29)
par COLLEMANT Dominique Dim 9 Déc 2018 - 17:39

» DIXMUDE (BPC)
par Bureaumachine busset Dim 9 Déc 2018 - 15:29

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par Joël Chandelier Dim 9 Déc 2018 - 13:43

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Laurent Dim 9 Déc 2018 - 12:04

» [ Divers - Les classiques ] Sous-marin La Minerve 1941
par loulou06000 Sam 8 Déc 2018 - 22:30

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Bureaumachine busset Sam 8 Déc 2018 - 20:23

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par marsouin Sam 8 Déc 2018 - 18:59

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par guedon Ven 7 Déc 2018 - 17:18

» BOUVET (EE)
par gégé Ven 7 Déc 2018 - 15:52

» FLOTTILLE 34 F
par montroulez Jeu 6 Déc 2018 - 20:59

» RHÔNE (BSAH)
par gilbert kerisit Jeu 6 Déc 2018 - 14:11

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par ftaviot Jeu 6 Déc 2018 - 11:55

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc 2018 - 11:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Les insignes redessinés
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc 2018 - 10:07

» [Service à terre] STATION RADIO ROCHANOU à PLOUGASTEL DAOULAS (C R A X BREST).
par reneelyo Jeu 6 Déc 2018 - 8:06

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc 2018 - 3:56

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc 2018 - 3:47

» [ Bâtiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par PAUGAM herve Mer 5 Déc 2018 - 21:28

» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
par Joël Chandelier Mer 5 Déc 2018 - 20:42

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par DAN Mer 5 Déc 2018 - 19:53

» L'Expédition d'Egypte 1956
par Bureaumachine busset Mer 5 Déc 2018 - 17:36

» TARTU (EE)
par lefrancois Mer 5 Déc 2018 - 12:22

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Mar 4 Déc 2018 - 23:11

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par COLLEMANT Dominique Mar 4 Déc 2018 - 21:28

» AGOSTA (SM)
par Jean-Marie41 Mar 4 Déc 2018 - 18:58

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Joël Chandelier Mar 4 Déc 2018 - 14:43

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mar 4 Déc 2018 - 12:11

» [ École des Mousses ] 2ème compagnie mars 72 - mars 73
par DTL Mar 4 Déc 2018 - 11:26

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Michel Roux Mar 4 Déc 2018 - 10:16

» DÉTROYAT (AVISO)
par mysterioustef Mar 4 Déc 2018 - 10:03

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mar 4 Déc 2018 - 8:46

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par tsarrax Lun 3 Déc 2018 - 21:12

» [ Blog visiteurs ] Charles Perrot.
par Invité Dim 2 Déc 2018 - 23:12

» [ Blog visiteurs ] PAPOUIN Allain
par Invité Dim 2 Déc 2018 - 22:47

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Jean-Marie41 Dim 2 Déc 2018 - 19:50

» [ Les stations radio et télécommunications ] Station de Rambouillet.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 2 Déc 2018 - 18:41

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par pinçon michel Dim 2 Déc 2018 - 7:55

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par Pele70 Sam 1 Déc 2018 - 14:24

» MISTRAL (BPC)
par Michel Roux Sam 1 Déc 2018 - 11:40

» LOCUSTE (GABARE)
par Pascal 57 Sam 1 Déc 2018 - 11:09

» [ Blog visiteurs ] BAN Dakar 1952 à 1956
par Brand Robert Ven 30 Nov 2018 - 22:25

» SEINE (BSAH)
par Jean-Marie41 Ven 30 Nov 2018 - 18:59

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par matelot joe Ven 30 Nov 2018 - 11:35

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par DTL Ven 30 Nov 2018 - 11:17

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Jeu 29 Nov 2018 - 22:39

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par Jean-Marie41 Jeu 29 Nov 2018 - 19:03

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par espadon44 Jeu 29 Nov 2018 - 17:46

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Jeu 29 Nov 2018 - 13:06

» MINERVE (SM)
par Jean-Léon Jeu 29 Nov 2018 - 12:15

» [Campagnes] DAKAR
par gerard reboux Jeu 29 Nov 2018 - 10:39

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par boboss Jeu 29 Nov 2018 - 9:48

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par VERNEYGérard84 Mer 28 Nov 2018 - 18:32

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par hetet a Mer 28 Nov 2018 - 16:59

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov 2018 - 19:23

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par loulou06000 Mar 27 Nov 2018 - 18:48

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Michel Roux Mar 27 Nov 2018 - 18:38

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DES AEROPORTS DE L'ILE DE FRANCE
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov 2018 - 18:11

» [ Recherches de camarades ] du ER Le Corse 73/74
par cajun Mar 27 Nov 2018 - 10:27

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov 2018 - 18:36

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov 2018 - 18:32

» [ Blog visiteurs - Répondez au message pour voir l'email ] Recherche personnes embarqués sur le Clemenceau et le Foch octobre 1967 à septembre 1970
par Pierre 83 Lun 26 Nov 2018 - 12:20

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Bureaumachine busset Dim 25 Nov 2018 - 17:00

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Charly Dim 25 Nov 2018 - 9:05

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par COLLEMANT Dominique Sam 24 Nov 2018 - 23:21

» RHIN (BSL)
par Bagadoo Sam 24 Nov 2018 - 15:51

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de mon père, 2 campagnes Jeanne D'Arc 73/74 et 74/75
par Invité Sam 24 Nov 2018 - 14:38

» SÉMAPHORE - LE TOULINGUET - PRESQU'ÎLE DE CROZON (FINISTÈRE)
par Joël Chandelier Sam 24 Nov 2018 - 13:55

» [ Les sémaphores - divers ] Réorganisation pour les Sémaphores de la façade Atlantique
par Joël Chandelier Sam 24 Nov 2018 - 13:52

» [ Recherches de camarades ] Jeanne d'Arc campagne 78 79 flotille 35F
par Claude Eas Sam 24 Nov 2018 - 9:29

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Charly Ven 23 Nov 2018 - 20:10

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 2018
par takeo Ven 23 Nov 2018 - 18:49

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Ven 23 Nov 2018 - 17:23

» GEORGES LEYGUES (CORVETTE)
par René Riu Ven 23 Nov 2018 - 16:12

» [ DIVERS - ÉCOLE DE MAISTRANCE] École de Maistrance à Saint-Mandrier
par BONNERUE Daniel Ven 23 Nov 2018 - 14:44

» [ Recherches de camarades ] EE SURCOUF entre 1955 et 1957
par LA TOULINE Ven 23 Nov 2018 - 11:55

» [ HISTOIRE ET HISTOIRES ] LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE À TRAVERS LA DÉCOUVERTE DE LIEUX ANCRÉS DANS L'HISTOIRE
par VENDEEN69 Ven 23 Nov 2018 - 8:59

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Ven 23 Nov 2018 - 8:53

» [ Recherches de camarades ] Recherche Gaillardon qui était sur l'escorteur cotier le fougueux en 1963
par granjac Jeu 22 Nov 2018 - 19:59

» [ Recherches de camarades ] GEM ST MANDRIER 1982 à 1985
par liteon03 Jeu 22 Nov 2018 - 18:42

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par berflo Jeu 22 Nov 2018 - 18:34

» SUFFREN (FLM )
par framery Jeu 22 Nov 2018 - 13:47

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Franjacq Jeu 22 Nov 2018 - 11:18

» LA SEINE (PRE)
par GROUSSEAU Jeu 22 Nov 2018 - 10:47

» [ Blog visiteurs ] Pointe des Blagueurs Saigon
par Invité Jeu 22 Nov 2018 - 4:47

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [SUJET UNIQUE] LE CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE
par TUR2 Mer 21 Nov 2018 - 17:30

» [ Blog visiteurs ] Informations sur Christian BLUSSEAU
par Invité Mer 21 Nov 2018 - 13:07

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par passe plat Mer 21 Nov 2018 - 9:55

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Chevalier Paul
par CLERC Daniel Mer 21 Nov 2018 - 8:07

DERNIERS SUJETS



[Aéronavale divers] Le siège éjectable

Partagez
avatar
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 64
Mécanicien Plongeur

[Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par byu30 le Sam 13 Oct 2007 - 16:26

A la demande de mon ami LeMonnier, je mets ces quelques informations sur le siège éjectable, mon BE et mon cours de Chouff datant quelque peu, je suis allé glaner quelques infos, voila ce petit exposé qui j'espère vous donnera tout de même satisfaction.
l'abeille.

Le MK4 monté sur Crusader et aussi sur l'étendard je crois mais pas sur.




avatar
Kimono furieux
QM 2
QM 2

Age : 44
Electromécanicien équipage

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par Kimono furieux le Sam 13 Oct 2007 - 16:37

Sur le Super Etendard Modernisé il sagit d'un siège CM6 du type "Zéro-Zéro".
Au déclenchement le siège traverse la vérrière qui auparavant a été découpée par des explosifs disposés tout autour de celle-ci pour permettre le passage du siège et du pilote assis dessus.
Je dit ça car sur l'Etendard IV et sur le Crusader la vérrière est éjectée avant le départ du siège.




Boum un jour, Boum toujours.
avatar
collo
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 63
NON

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par collo le Sam 13 Oct 2007 - 18:38

SIÈGE ÉJECTABLE : PLACE DU PDG (selon ses amis et collègues), les effets sont redoutables, mais sont minimisés par l'utilisation du "GOLDEN PARACHUTE".




Bon à rien mais prêt à tout !!!  
Pas de médailles, mais de la place pour en mettre..
avatar
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 65
Mécanicien NON

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par POMIE le Dim 14 Oct 2007 - 11:02

Exposé sur les sièges éjectables très instructif, c'est de la haute précision.

Merci les Aéros pour ces explications.
avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
NON

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Dim 14 Oct 2007 - 17:20

Merci byu30, pour ces précisions sur le siège éjectable.





"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
lowlow
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
NON

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par lowlow le Dim 14 Oct 2007 - 17:44

Voici le MK6 des Super-Étendard.



Et le MK16 des Rafale.







LOWLOW et pas love-love... :)
avatar
LEMONNIER
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 61
DÉTECTEUR NON

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par LEMONNIER le Dim 14 Oct 2007 - 19:04

Merci de ce topo les gars
Mais leur maintenance est-elle délicate ?




cubitustheat
MATELOT
MATELOT

Age : 48

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par cubitustheat le Mer 14 Nov 2007 - 19:34

Bonjour,
comme toute maintenance sur des équipements contenant de la pyrotechnie, il faut être extrêmement prudent, bien formé, et expérimenté.
Même avec les sécurités à poste, dès que l'on commence à trifouiller derrière le siège, il y a danger...
Bref, dans le doute, on appelle le renfort des anciens...
Pour mémoire, un accident similaire à celui du SEM n° 2 est arrivé en 09/1993, avec le même triste résultat.
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 58
Mécanicien équipage NON

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par † SEGALEN Georges le Mer 14 Nov 2007 - 19:40

Bonsoir cubitustheat, et bien entendu soit le bienvenu à bord,

il serait bon que tu passes par le BSI pour faire tes mouvements d'embarquement, afin de nous en dire un peu plus sur toi et ta carrière,

la porte du BSI est ICI



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
lascar 12F
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 58
Mécanicien

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par lascar 12F le Mer 14 Nov 2007 - 19:53

J'ai été "siègiste" sur crusader durant 10 ans, sur F8E c'était les mécano qui s'en occupaient jusqu'à la modernisation des cruz, car à l'adoption des sièges zéro/zéro avec roquettes ce sont les armuriers qui ont récupéré le "bébé".
A mon BS, mon étude de cas que j'ai eu était : L'évolution des sièges éjectable.
Sujet assez facile pour moi...
Il est vrai que lorsque l'on travail sur ce genre d'engin, il faut du calme et de la compétence, car ce sont des matériel très dangereux, du fait de la présence de cartouches pyrotechniques, et ne pas oublié que c'est le dernier salut pour le pilote assis dessus en cas de problème.
avatar
Invité
Invité

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par Invité le Mer 5 Déc 2007 - 16:32

@collo a écrit:SIÈGE ÉJECTABLE : PLACE DU PDG (selon ses amis et collègues) les effets sont redoutables, mais sont minimisés par l'utilisation du "GOLDEN PARACHUTE".
Précision : ce mécanisme ne fonctionne pas sur les sièges éjectables français qui sont dotés d'un excellent système de verrouillage, dont seul l'éjectable est détenteur du code ! lol!
avatar
Manuel AUNON
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 72
Manœuvrier NON

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par Manuel AUNON le Mer 5 Déc 2007 - 17:37

Les anciens Aéro, est-ce que vous avez connu des cas où le siège éjectable n'a pas fonctionné.



La plus belle lettre de l'alphabet est le "i" car sans lui le verbe AIMER serait AMER !
avatar
Invité
Invité

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par Invité le Mer 12 Déc 2007 - 14:12

"Manuel AUNON"
Sur les helicos il était interdit de sortir par le haut :affraid: , sur les atlantics, il y avait une porte prévue a cet effet mais trêve de c..., il y a bien un marin qui s'est tué il y a quelque temps a Landi, avec un siège éjectable d'étendard bien que cela soit impossible .

Je me rappelle que sur les helicos, il fallait soulever le cache qui protégeait certains interrupteurs afin de ne pas les actionner accidentellement, ( burin de sectionnage du câble de treuil par exemple).
C'est peut être la même chose qui s'est passée a Landi ?

Tiens en 66, ( sur le Foch groupe Alpha ) il y a un pilote (LV Giraud ) qui s'est éjecté face a la mer suite a une collision avec un autre en vol.
L'avion (étendard) étant en vrille horizontale, et le pilote s'était éjecté au mauvais moment... il flottait dans le canoë de survie, vide.
L'ambiance n'y était pas trop a la 15 F.
Visiblement, il y avait eu une connerie de pilotage de faite.

Un helico de la 31 est allé le récupérer, et j'ai fait le nettoyage.


Dernière édition par le Mer 12 Déc 2007 - 19:13, édité 1 fois
avatar
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
Électromécanicien

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par montroulez le Mer 12 Déc 2007 - 17:09

un marin qui s'est tue il y a quelque temps a Landi avec un siège éjectable d'étendard bien que cela soit impossible.
C'est possible, malheureusement; le fait est là :!: :!:
L'enquête est peut-être close.
Pour des raisons que l'on comprendra, le rapport ne sera peut-être pas rendu public...
Sans trop se tromper, on peut néanmoins écrire qu'il manquait certainement une ou des sécurités à l'appel...
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Electrotechnicien NON Clairon

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par Joël Chandelier le Mer 26 Déc 2007 - 13:39

Encore une Magie du Forum. Merci à vous tous les Aéros pour toutes vos explications sur la derniére Sécurité-Survie du pilote.
La technologie c'est bien elle sert l'homme encore faut il que l'homme conserve tous ses moyens pour s'en servir d'où la dure école qu'est celle des pilotes que ce soit d'hélico ou de chasse.





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
Électromécanicien

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par montroulez le Mer 26 Déc 2007 - 13:45

Merci beaucoup Faveau pour tes explications techniques, dessins à l'appui.
Sauf erreur, maintenant c'est du "zéro/zéro". C'est à dire, en gros, altitude 0, vitesse 0.
Que les spécialistes me confirment :!:
avatar
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
Électricien

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par douzef le Lun 22 Juin 2009 - 18:18

Bonsoir,
Un lien qui je pense vous intéressera : Cliquez ici



Amitiés
Douzef





avatar
sourdon
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 84
Mécanicien

siège éjectable

Message par sourdon le Mer 2 Déc 2009 - 11:07

Bonjour. J'ai connu dans les années 50 un second maître pilote,Bernard Moine qui m'a dit être le premier pilote à s'être éjecté; Il volait sur un aquilon de la 17F Karouba. Le constructeur satisfait du fonctionnement de son siège lui aurait octroyé une prime. A+
avatar
Invité
Invité

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par Invité le Mer 2 Déc 2009 - 14:56

Mis à part que le pilote qui mesurait plus d'1m80 y laissait les genoux.Ceci vérifié par essai passif dans le hangar avec une grue.
Pour info,je crois me souvenir que Moine s'est ejecté de nuit.
Il y a eu d'autre ejections , mais mortelles.
avatar
takeo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
Mécanicien équipage

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par takeo le Mer 2 Déc 2009 - 15:09

Quand j'était à la 17F , j'ai connu un pilote qui s'est éjécté d'un etendard IV M . Quand il a été ramené au parking , un autre pilote l'a *gentiment* guidé vers un autre avion pour un vol immédiat ceci afin que le pilote ne se mette pas trop à gamberger , version que nous ont donné les autres pilote .




*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Mécanicien NON

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par COLLEMANT Dominique le Mer 2 Déc 2009 - 22:22

Je viens de lire tout ce sujet , merci à vous , c'est très intéressant .
Bill



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
SUN_687
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 58
Électromécanicien

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par SUN_687 le Jeu 3 Déc 2009 - 21:22

Bonjour à tous,
Ça sert bien des fois...!

Le capitaine C. Stricklin s'éjecte de son F-16 de la patrouille de l'USAF : les Thunderbirds.
Cette scène s'est déroulée devant 60.000 spectateurs, durant le meeting de Mountain Home AFB dans l'Idaho en septembre 2003.



Amicalement
avatar
GRANOT
QM 1
QM 1

Age : 71
Mécanicien équipage

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par GRANOT le Ven 4 Déc 2009 - 8:44

Bonjour,cette photo illustre bien l'éjection de la verrière puis du siège, à remarquer que la dérive doit passer bien prés de ses pieds.
GRANOT.




F1JEE
avatar
SUN_687
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 58
Électromécanicien

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par SUN_687 le Ven 4 Déc 2009 - 9:00

bonjour,
A ce moment là,c'était une sortie de boucle(apparement négociée trop bas)
l'avion n'est pas a sa vitesse max, et en plus il ne reste plus beaucoup de hauteur pour ouvrir son pepin..!
avatar
Invité
Invité

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par Invité le Ven 4 Déc 2009 - 9:34

altitude zéro,il peut s'ejecter avion au sol .

Contenu sponsorisé

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 11 Déc 2018 - 12:09