Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 639721 messages dans 13388 sujets

Nous avons 15653 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Doudy

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» DUPERRE (EE)
par JBY Aujourd'hui à 1:40

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par PAUGAM herve Hier à 23:07

» DU CHAYLA (EE)
par Patrice Biron Hier à 22:25

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:52

» CFM HOURTIN. volume 4
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:51

» [ Recherches de camarades ] Aviso Commandant Rivière
par Joël VIGIER Hier à 21:42

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par larcher Hier à 20:59

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par JUMPER Hier à 18:33

» JULES VERNE (BA)
par Joël Chandelier Hier à 18:24

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Hier à 17:14

» [ Aéronavale divers ] Morane-Saulnier MS.760 Paris
par COLLEMANT Dominique Hier à 15:04

» [Marine à voile] L'Hermione
par COLLEMANT Dominique Hier à 14:53

» AGADIR (B.A.N.)
par LEBRIS Hier à 13:45

» Port de La Seyne sur Mer
par loulou06000 Hier à 13:07

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par FRANCOIS Pierre Hier à 0:46

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Luciano Hier à 0:45

» [Aéronavale divers] Historique des Etendard IVM et Fouga Zéphyr
par COLLEMANT Dominique Mar 17 Oct 2017 - 21:21

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Pytheas Mar 17 Oct 2017 - 18:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche Claude GILLOT au FMR en 58/60
par VALLAT Mar 17 Oct 2017 - 16:28

» [ Recherches de camarades ] Bosco Georges Fallon
par Basc Mar 17 Oct 2017 - 11:31

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Poncelet56 Mar 17 Oct 2017 - 1:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Mar 17 Oct 2017 - 1:39

» TENACE (RHM)
par PAUGAM herve Mar 17 Oct 2017 - 1:32

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Lun 16 Oct 2017 - 22:36

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par boboss Lun 16 Oct 2017 - 16:55

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Lun 16 Oct 2017 - 16:54

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par larcher Dim 15 Oct 2017 - 20:50

» [VOS ESCALES] Superbe Accueil sur un Bâtiment Américain (US Navy)
par Bureaumachine busset Dim 15 Oct 2017 - 20:08

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Jean-Marie41 Dim 15 Oct 2017 - 19:34

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Dim 15 Oct 2017 - 13:02

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Sam 14 Oct 2017 - 20:41

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Sam 14 Oct 2017 - 20:10

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 19:42

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 19:15

» [Divers campagne C.E.P.] MOOREA
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 13:45

» RE: [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 13:41

» TARN (BSL)
par GYURISS Sam 14 Oct 2017 - 13:30

» MARINE COLOMBES
par armorique Sam 14 Oct 2017 - 12:05

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Ven 13 Oct 2017 - 14:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Jeu 12 Oct 2017 - 23:50

» [ Blog visiteurs ] Souffleur
par Invité Jeu 12 Oct 2017 - 14:55

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par Xavier MONEL Mer 11 Oct 2017 - 19:54

» CHELIFF (LST)
par laurent jean-louis Mer 11 Oct 2017 - 19:42

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par takeo Mer 11 Oct 2017 - 14:52

» C.I.N. BREST
par COLLEMANT Dominique Mer 11 Oct 2017 - 0:53

» SÉMAPHORE - CAP DE LA CHÈVRE- PRESQU'ÎLE DE CROZON (FINISTÈRE)
par COLLEMANT Dominique Mar 10 Oct 2017 - 23:40

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Mar 10 Oct 2017 - 22:47

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Mar 10 Oct 2017 - 22:12

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Charly Mar 10 Oct 2017 - 19:07

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Charly Mar 10 Oct 2017 - 11:44

» SÉMAPHORE - CAP FERRAT (ALPES MARITIMES)
par timoniersoum Mar 10 Oct 2017 - 10:50

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par loulou06000 Mar 10 Oct 2017 - 10:46

» FOCH (PA)
par Bureaumachine busset Mar 10 Oct 2017 - 0:17

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 9 Oct 2017 - 23:37

» [ Blog visiteurs ] Demande d'autorisation à récupérer des images
par Charly Lun 9 Oct 2017 - 22:47

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Jean-Marie41 Lun 9 Oct 2017 - 19:44

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Quinsat Daniel Lun 9 Oct 2017 - 19:01

» LA TARENTULE (Gabarre)
par EUGENE Raymond Lun 9 Oct 2017 - 13:15

» TUREIA - REAO...
par Charly Lun 9 Oct 2017 - 12:21

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par Jean-Marie41 Dim 8 Oct 2017 - 21:18

» UNE SEMAINE DE VACANCES A FANGA
par michel du 42 Dim 8 Oct 2017 - 11:08

» DURANCE (PR)
par DUFFOND Serge Sam 7 Oct 2017 - 23:53

» [ Blog visiteurs ] Chapelle qui se trouve au parc des Fourriers.
par Roger Tanguy Sam 7 Oct 2017 - 18:02

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Fred1961 Sam 7 Oct 2017 - 16:21

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par loulou06000 Sam 7 Oct 2017 - 0:30

» [Aéronavale divers] Super Etendard
par LEMONNIER Ven 6 Oct 2017 - 18:12

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Ven 6 Oct 2017 - 12:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche Fusiliers-Marins 165ème session avril 1974 à août 1974.
par jean-louis Ven 6 Oct 2017 - 11:18

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Nenesse Ven 6 Oct 2017 - 1:31

» ORAGE (TCD)
par Jean Yves COJEAN Jeu 5 Oct 2017 - 23:42

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Oct 2017 - 23:20

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par montroulez Jeu 5 Oct 2017 - 19:54

» Les classiques ] MORSE (SM)
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Oct 2017 - 13:58

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Oct 2017 - 13:56

» [ École des Mousses ] École des Mousses 2ème Cie 70/71
par KAROLL Mer 4 Oct 2017 - 21:23

» SCORPION (GABARE)
par Tinto Mer 4 Oct 2017 - 21:18

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Mer 4 Oct 2017 - 19:55

» [Campagne] ANTSIRABE
par Mono Mer 4 Oct 2017 - 16:10

» LA RECHERCHE (HYDRO)
par bosco8361 Mer 4 Oct 2017 - 13:53

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 23:20

» LCT L 9099
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 23:13

» DIRECTION DU PORT TOULON
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 22:54

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 22:51

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur ravitailleur REVI
par marsouin Mar 3 Oct 2017 - 22:51

» [ Blog visiteurs ] Recherche des anciens amis de mon mari Didier Pagnier
par Fanch33 Mar 3 Oct 2017 - 20:47

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par lefrancois Mar 3 Oct 2017 - 18:53

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par GYURISS Mar 3 Oct 2017 - 17:05

» L'abordage du Terrible et du Malin
par Bureaumachine busset Lun 2 Oct 2017 - 23:51

» SAINTONGE - A733 (Caboteur)
par GYURISS Lun 2 Oct 2017 - 16:41

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par En transit Lun 2 Oct 2017 - 15:32

» L'AGILE (E.C.)
par Christian DIGUE Lun 2 Oct 2017 - 13:31

» [ Blog visiteurs ] Base Marine de Fare Ute 1968-1969
par Robert 69 Lun 2 Oct 2017 - 1:17

» KERSAINT (EE)
par Bureaumachine busset Dim 1 Oct 2017 - 23:13

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par dan83143 Dim 1 Oct 2017 - 22:14

» DORIS (SM)
par JONCQUET Dim 1 Oct 2017 - 20:52

» [ Blog visiteurs ] retraité ingénieur divisionnaire .Spécialité.machine à chiffrer
par Invité Dim 1 Oct 2017 - 18:47

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par Desplaces Sam 30 Sep 2017 - 20:24

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 30 Sep 2017 - 12:17

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par JLG Sam 30 Sep 2017 - 12:02

DERNIERS SUJETS


[Aéronavale divers] Le siège éjectable

Partagez
avatar
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
Mécanicien Plongeur

[Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par byu30 le Sam 13 Oct 2007 - 18:26

A la demande de mon ami LeMonnier, je mets ces quelques informations sur le siège éjectable, mon BE et mon cours de Chouff datant quelque peu, je suis allé glaner quelques infos, voila ce petit exposé qui j'espère vous donnera tout de même satisfaction.
l'abeille.

Le MK4 monté sur Crusader et aussi sur l'étendard je crois mais pas sur.




avatar
Kimono furieux
QM 2
QM 2

Age : 43
Electromécanicien équipage

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par Kimono furieux le Sam 13 Oct 2007 - 18:37

Sur le Super Etendard Modernisé il sagit d'un siège CM6 du type "Zéro-Zéro".
Au déclenchement le siège traverse la vérrière qui auparavant a été découpée par des explosifs disposés tout autour de celle-ci pour permettre le passage du siège et du pilote assis dessus.
Je dit ça car sur l'Etendard IV et sur le Crusader la vérrière est éjectée avant le départ du siège.



Boum un jour, Boum toujours.
avatar
collo
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 62
NON

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par collo le Sam 13 Oct 2007 - 20:38

SIÈGE ÉJECTABLE : PLACE DU PDG (selon ses amis et collègues), les effets sont redoutables, mais sont minimisés par l'utilisation du "GOLDEN PARACHUTE".



Bon à rien mais prêt à tout !!!  
Pas de médailles, mais de la place pour en mettre..
avatar
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 63
Mécanicien NON

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par POMIE le Dim 14 Oct 2007 - 13:02

Exposé sur les sièges éjectables très instructif, c'est de la haute précision.

Merci les Aéros pour ces explications.
avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
NON

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Dim 14 Oct 2007 - 19:20

Merci byu30, pour ces précisions sur le siège éjectable.




"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
lowlow
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 45
NON

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par lowlow le Dim 14 Oct 2007 - 19:44

Voici le MK6 des Super-Étendard.



Et le MK16 des Rafale.





LOWLOW et pas love-love... :)
avatar
LEMONNIER
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
DÉTECTEUR NON

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par LEMONNIER le Dim 14 Oct 2007 - 21:04

Merci de ce topo les gars
Mais leur maintenance est-elle délicate ?




cubitustheat
MATELOT
MATELOT

Age : 47

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par cubitustheat le Mer 14 Nov 2007 - 22:34

Bonjour,
comme toute maintenance sur des équipements contenant de la pyrotechnie, il faut être extrêmement prudent, bien formé, et expérimenté.
Même avec les sécurités à poste, dès que l'on commence à trifouiller derrière le siège, il y a danger...
Bref, dans le doute, on appelle le renfort des anciens...
Pour mémoire, un accident similaire à celui du SEM n° 2 est arrivé en 09/1993, avec le même triste résultat.
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
Mécanicien équipage NON

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par † SEGALEN Georges le Mer 14 Nov 2007 - 22:40

Bonsoir cubitustheat, et bien entendu soit le bienvenu à bord,

il serait bon que tu passes par le BSI pour faire tes mouvements d'embarquement, afin de nous en dire un peu plus sur toi et ta carrière,

la porte du BSI est ICI



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
lascar 12F
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
Mécanicien

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par lascar 12F le Mer 14 Nov 2007 - 22:53

J'ai été "siègiste" sur crusader durant 10 ans, sur F8E c'était les mécano qui s'en occupaient jusqu'à la modernisation des cruz, car à l'adoption des sièges zéro/zéro avec roquettes ce sont les armuriers qui ont récupéré le "bébé".
A mon BS, mon étude de cas que j'ai eu était : L'évolution des sièges éjectable.
Sujet assez facile pour moi...
Il est vrai que lorsque l'on travail sur ce genre d'engin, il faut du calme et de la compétence, car ce sont des matériel très dangereux, du fait de la présence de cartouches pyrotechniques, et ne pas oublié que c'est le dernier salut pour le pilote assis dessus en cas de problème.
avatar
Invité
Invité

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par Invité le Mer 5 Déc 2007 - 19:32

collo a écrit:SIÈGE ÉJECTABLE : PLACE DU PDG (selon ses amis et collègues) les effets sont redoutables, mais sont minimisés par l'utilisation du "GOLDEN PARACHUTE".
Précision : ce mécanisme ne fonctionne pas sur les sièges éjectables français qui sont dotés d'un excellent système de verrouillage, dont seul l'éjectable est détenteur du code ! lol!
avatar
Manuel AUNON
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 71
Manœuvrier NON

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par Manuel AUNON le Mer 5 Déc 2007 - 20:37

Les anciens Aéro, est-ce que vous avez connu des cas où le siège éjectable n'a pas fonctionné.



La plus belle lettre de l'alphabet est le "i" car sans lui le verbe AIMER serait AMER !
avatar
Invité
Invité

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par Invité le Mer 12 Déc 2007 - 17:12

"Manuel AUNON"
Sur les helicos il était interdit de sortir par le haut :affraid: , sur les atlantics, il y avait une porte prévue a cet effet mais trêve de c..., il y a bien un marin qui s'est tué il y a quelque temps a Landi, avec un siège éjectable d'étendard bien que cela soit impossible .

Je me rappelle que sur les helicos, il fallait soulever le cache qui protégeait certains interrupteurs afin de ne pas les actionner accidentellement, ( burin de sectionnage du câble de treuil par exemple).
C'est peut être la même chose qui s'est passée a Landi ?

Tiens en 66, ( sur le Foch groupe Alpha ) il y a un pilote (LV Giraud ) qui s'est éjecté face a la mer suite a une collision avec un autre en vol.
L'avion (étendard) étant en vrille horizontale, et le pilote s'était éjecté au mauvais moment... il flottait dans le canoë de survie, vide.
L'ambiance n'y était pas trop a la 15 F.
Visiblement, il y avait eu une connerie de pilotage de faite.

Un helico de la 31 est allé le récupérer, et j'ai fait le nettoyage.


Dernière édition par le Mer 12 Déc 2007 - 22:13, édité 1 fois
avatar
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
Électromécanicien

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par montroulez le Mer 12 Déc 2007 - 20:09

un marin qui s'est tue il y a quelque temps a Landi avec un siège éjectable d'étendard bien que cela soit impossible.
C'est possible, malheureusement; le fait est là :!: :!:
L'enquête est peut-être close.
Pour des raisons que l'on comprendra, le rapport ne sera peut-être pas rendu public...
Sans trop se tromper, on peut néanmoins écrire qu'il manquait certainement une ou des sécurités à l'appel...
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Electrotechnicien NON Clairon

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par Joël Chandelier le Mer 26 Déc 2007 - 16:39

Encore une Magie du Forum. Merci à vous tous les Aéros pour toutes vos explications sur la derniére Sécurité-Survie du pilote.
La technologie c'est bien elle sert l'homme encore faut il que l'homme conserve tous ses moyens pour s'en servir d'où la dure école qu'est celle des pilotes que ce soit d'hélico ou de chasse.





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
Électromécanicien

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par montroulez le Mer 26 Déc 2007 - 16:45

Merci beaucoup Faveau pour tes explications techniques, dessins à l'appui.
Sauf erreur, maintenant c'est du "zéro/zéro". C'est à dire, en gros, altitude 0, vitesse 0.
Que les spécialistes me confirment :!:
avatar
douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 45
Électricien

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par douzef le Lun 22 Juin 2009 - 20:18

Bonsoir,
Un lien qui je pense vous intéressera : Cliquez ici



Amitiés
Douzef





avatar
sourdon
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 82
Mécanicien

siège éjectable

Message par sourdon le Mer 2 Déc 2009 - 14:07

Bonjour. J'ai connu dans les années 50 un second maître pilote,Bernard Moine qui m'a dit être le premier pilote à s'être éjecté; Il volait sur un aquilon de la 17F Karouba. Le constructeur satisfait du fonctionnement de son siège lui aurait octroyé une prime. A+
avatar
Invité
Invité

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par Invité le Mer 2 Déc 2009 - 17:56

Mis à part que le pilote qui mesurait plus d'1m80 y laissait les genoux.Ceci vérifié par essai passif dans le hangar avec une grue.
Pour info,je crois me souvenir que Moine s'est ejecté de nuit.
Il y a eu d'autre ejections , mais mortelles.
avatar
takeo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 56
Mécanicien équipage

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par takeo le Mer 2 Déc 2009 - 18:09

Quand j'était à la 17F , j'ai connu un pilote qui s'est éjécté d'un etendard IV M . Quand il a été ramené au parking , un autre pilote l'a *gentiment* guidé vers un autre avion pour un vol immédiat ceci afin que le pilote ne se mette pas trop à gamberger , version que nous ont donné les autres pilote .




*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien NON

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par COLLEMANT Dominique le Jeu 3 Déc 2009 - 1:22

Je viens de lire tout ce sujet , merci à vous , c'est très intéressant .
Bill



     
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
SUN_687
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
Électromécanicien

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par SUN_687 le Ven 4 Déc 2009 - 0:22

Bonjour à tous,
Ça sert bien des fois...!

Le capitaine C. Stricklin s'éjecte de son F-16 de la patrouille de l'USAF : les Thunderbirds.
Cette scène s'est déroulée devant 60.000 spectateurs, durant le meeting de Mountain Home AFB dans l'Idaho en septembre 2003.



Amicalement
avatar
GRANOT
QM 1
QM 1

Age : 70
Mécanicien équipage

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par GRANOT le Ven 4 Déc 2009 - 11:44

Bonjour,cette photo illustre bien l'éjection de la verrière puis du siège, à remarquer que la dérive doit passer bien prés de ses pieds.
GRANOT.



F1JEE
avatar
SUN_687
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
Électromécanicien

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par SUN_687 le Ven 4 Déc 2009 - 12:00

bonjour,
A ce moment là,c'était une sortie de boucle(apparement négociée trop bas)
l'avion n'est pas a sa vitesse max, et en plus il ne reste plus beaucoup de hauteur pour ouvrir son pepin..!
avatar
Invité
Invité

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par Invité le Ven 4 Déc 2009 - 12:34

altitude zéro,il peut s'ejecter avion au sol .

    La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct 2017 - 9:22