Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 628239 messages dans 13269 sujets

Nous avons 15258 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est JONCQUET

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Hier à 22:51

» [Marine à voile] L'Hermione
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:47

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:42

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jean-Marie41 Hier à 21:45

» CFM BREST
par Jean-Marie41 Hier à 21:30

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Hier à 20:26

» BALNY (AE)
par ramblas47 Hier à 20:21

» Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par douzef Hier à 20:19

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par COLLEMANT Dominique Hier à 19:29

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Michel Balannec Hier à 19:02

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:48

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par Jean-Marie41 Hier à 17:03

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Hier à 16:41

» CDT BORY (AE)
par marsouin Hier à 13:06

» [Campagnes C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par noelcaruso Hier à 12:50

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Hier à 11:30

» FLOTTILLE 6 F
par Brand Robert Sam 19 Aoû 2017 - 19:21

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par COLLEMANT Dominique Sam 19 Aoû 2017 - 17:50

» D.E.T. PORQUEROLLES
par Laurent Sam 19 Aoû 2017 - 16:11

» [Les traditions dans la Marine] Saint Eloi
par LE BRETON Jean-Yves Sam 19 Aoû 2017 - 13:26

» [Campagne] ANTSIRABE
par Jean-Léon Sam 19 Aoû 2017 - 12:28

» [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
par Jean-Léon Sam 19 Aoû 2017 - 12:23

» [Campagne] NOSSI-BE
par Jean-Léon Sam 19 Aoû 2017 - 12:16

» [ Blog visiteurs ] Photos de Tahiti, Taravao
par Invité Sam 19 Aoû 2017 - 11:07

» [ Blog visiteurs ] aviso henry 1968 message 479 de M. CORBIERE EMILE
par corbiere.emile Sam 19 Aoû 2017 - 8:35

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par facilelavie Ven 18 Aoû 2017 - 18:31

» [Votre passage au C.F.M.] Photos de groupe
par combaz Ven 18 Aoû 2017 - 17:03

» [ Recherches de camarades ] Recherche Georges Plateau ancien La Saône 73/74
par bielo Ven 18 Aoû 2017 - 10:04

» SÉMAPHORE - CHASSIRON - ILE D'OLÉRON (CHARENTE MARITIME)
par VENDEEN69 Ven 18 Aoû 2017 - 8:55

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Jeu 17 Aoû 2017 - 22:04

» ORIGNY (BO)
par Charly Jeu 17 Aoû 2017 - 21:23

» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 17 Aoû 2017 - 17:35

» [ Blog visiteurs ] Maître-Principal Louis Bizien et Capitaine de Frégate Alain Bizien
par Invité Jeu 17 Aoû 2017 - 11:29

» [ École des Mousses ] Promotion 74/75
par Jean-Yves Maringer Jeu 17 Aoû 2017 - 9:10

» [Aéro divers] Le GHAN-1 (31F, 32F et 33F) en Algérie...
par Yvon LELIEVRE Mer 16 Aoû 2017 - 21:30

» INSIGNES
par Jean-Marie41 Mer 16 Aoû 2017 - 18:58

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par takeo Mer 16 Aoû 2017 - 18:19

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par MILLET Jean Claude Mer 16 Aoû 2017 - 16:45

» STATION D'ESSAIS DES COMBUSTIBLES ET LUBRIFIANTS DE LA FLOTTE
par MILLET Jean Claude Mer 16 Aoû 2017 - 15:08

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Jean-Marie41 Mar 15 Aoû 2017 - 18:02

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par Jean-Léon Mar 15 Aoû 2017 - 17:33

» MARINE CHERBOURG
par kerneve Mar 15 Aoû 2017 - 9:07

» BAN SAINT RAPHAEL ET CEPA/10S
par yrudnoiv Lun 14 Aoû 2017 - 10:45

» ORAGE (TCD)
par webtcdorage Lun 14 Aoû 2017 - 10:03

» [ Histoire et histoires ] Canulars
par kerneve Lun 14 Aoû 2017 - 7:30

» [ Blog visiteurs ] Ouvrage "Les Commandos De Ponchardier"
par Invité Dim 13 Aoû 2017 - 6:23

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Tinto Dim 13 Aoû 2017 - 1:33

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Charly Sam 12 Aoû 2017 - 23:18

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Mono Sam 12 Aoû 2017 - 22:06

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par GRAFF Gérard Ven 11 Aoû 2017 - 21:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche "Photographes "
par PAUGAM herve Ven 11 Aoû 2017 - 18:43

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Ven 11 Aoû 2017 - 14:55

» [ Recherches de camarades ] écoles d'infirmiers Hopital St ANNE à Toulon fin 74 , début 75
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017 - 10:14

» [ Recherches de camarades ] BDC LE TRIEUX 1975 /1976
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017 - 10:11

» [ Recherches de camarades ] BH1 LA RECHERCHE , de 1976 à 1977
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017 - 10:09

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 11 Aoû 2017 - 9:04

» [ Blog visiteurs ] Présentation de mon ouvrage sur Les Commandos De Ponchardier
par Invité Ven 11 Aoû 2017 - 8:03

» [ LES ÉCOLES DE SPÉCIALITÉS] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Jean-Marie41 Jeu 10 Aoû 2017 - 20:03

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Jean-Marie41 Jeu 10 Aoû 2017 - 19:07

» [ Blog visiteurs ] Donation contre "bons soins"
par Lebas Jeu 10 Aoû 2017 - 17:13

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par PAUGAM herve Jeu 10 Aoû 2017 - 10:22

» [ Blog visiteurs ] Infos navire Jean Pierre Calloc'h Madagascar
par Invité Jeu 10 Aoû 2017 - 0:19

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Mer 9 Aoû 2017 - 23:45

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Roger Tanguy Mer 9 Aoû 2017 - 21:31

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Mer 9 Aoû 2017 - 20:41

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par pinçon michel Mer 9 Aoû 2017 - 13:24

» [Les traditions dans la Marine] Les hamacs.
par MILLET Jean Claude Mer 9 Aoû 2017 - 11:20

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par J.Revert Mer 9 Aoû 2017 - 8:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par Fanfan Mar 8 Aoû 2017 - 21:27

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Mar 8 Aoû 2017 - 18:44

» LA PAIMPOLAISE (PC)
par christian dupuy Mar 8 Aoû 2017 - 13:56

» [ Blog visiteurs ] P2V7 Neptune N°147 571 - Jaquemard
par Invité Lun 7 Aoû 2017 - 22:44

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] VISITE DE LA RADE DE TOULON
par centime44 Lun 7 Aoû 2017 - 19:45

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par corre claude Lun 7 Aoû 2017 - 9:52

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Noël Gauquelin Dim 6 Aoû 2017 - 11:57

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Sam 5 Aoû 2017 - 21:01

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE MÉCANOS P.A. ARROMANCHES 72
par BERTIN Sam 5 Aoû 2017 - 19:30

» FLOTTILLE 33 F
par DALIOLI Sam 5 Aoû 2017 - 19:16

» [ Recherches de camarades ] SNLE Terrible 1970 - 1971
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 5 Aoû 2017 - 16:58

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par MILLET Jean Claude Ven 4 Aoû 2017 - 14:15

» DÉTROYAT (AVISO)
par G SCHWARTZEL Ven 4 Aoû 2017 - 13:32

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par BEBERT 49 Jeu 3 Aoû 2017 - 20:27

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] Recherche de photos
par Ouin Ouin Jeu 3 Aoû 2017 - 10:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades de l'ecole ELAER de Rochefort 1978 a 1980
par Ouin Ouin Jeu 3 Aoû 2017 - 10:13

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par PAUGAM herve Mer 2 Aoû 2017 - 23:23

» ESCADRILLE 50 S
par Serge BAVOUX Mer 2 Aoû 2017 - 19:53

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par timoniersoum Mer 2 Aoû 2017 - 18:21

» VAUQUELIN (EE)
par Joël Chandelier Mer 2 Aoû 2017 - 11:56

» [ Blog visiteurs ] MP PATTINGRE CLAUDE - NAVIS - 1972 - 2002 - RECHERCHES PHOTOS / ECHANGES
par chamois Mer 2 Aoû 2017 - 9:37

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par armorique Mar 1 Aoû 2017 - 16:21

» L'abordage du Terrible et du Malin
par mashpro Mar 1 Aoû 2017 - 12:50

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Lun 31 Juil 2017 - 16:52

» Demande de contact de GG 83
par VENDEEN69 Lun 31 Juil 2017 - 11:01

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Roger Tanguy Dim 30 Juil 2017 - 22:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche VENANCIE Jean-Marie
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 30 Juil 2017 - 16:31

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par groufumaco Dim 30 Juil 2017 - 16:02

» [ Blog visiteurs ] STATION CAMELEON 1971/1973
par † ALAIN 43 Dim 30 Juil 2017 - 10:15

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Sam 29 Juil 2017 - 18:54

» BSM TOULON
par loulou06000 Ven 28 Juil 2017 - 23:33

DERNIERS SUJETS


[Aéronavale divers] Le siège éjectable

Partagez
avatar
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
Mécanicien Plongeur

[Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par byu30 le Sam 13 Oct 2007 - 16:26

A la demande de mon ami LeMonnier, je mets ces quelques informations sur le siège éjectable, mon BE et mon cours de Chouff datant quelque peu, je suis allé glaner quelques infos, voila ce petit exposé qui j'espère vous donnera tout de même satisfaction.
l'abeille.

Le MK4 monté sur Crusader et aussi sur l'étendard je crois mais pas sur.




avatar
Kimono furieux
QM 2
QM 2

Age : 42
Electromécanicien équipage

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par Kimono furieux le Sam 13 Oct 2007 - 16:37

Sur le Super Etendard Modernisé il sagit d'un siège CM6 du type "Zéro-Zéro".
Au déclenchement le siège traverse la vérrière qui auparavant a été découpée par des explosifs disposés tout autour de celle-ci pour permettre le passage du siège et du pilote assis dessus.
Je dit ça car sur l'Etendard IV et sur le Crusader la vérrière est éjectée avant le départ du siège.



Boum un jour, Boum toujours.
avatar
collo
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 61
NON

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par collo le Sam 13 Oct 2007 - 18:38

SIÈGE ÉJECTABLE : PLACE DU PDG (selon ses amis et collègues), les effets sont redoutables, mais sont minimisés par l'utilisation du "GOLDEN PARACHUTE".



Bon à rien mais prêt à tout !!!  
Pas de médailles, mais de la place pour en mettre..
avatar
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 63
Mécanicien NON

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par POMIE le Dim 14 Oct 2007 - 11:02

Exposé sur les sièges éjectables très instructif, c'est de la haute précision.

Merci les Aéros pour ces explications.
avatar
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
NON

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Dim 14 Oct 2007 - 17:20

Merci byu30, pour ces précisions sur le siège éjectable.




"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
avatar
lowlow
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 44
NON

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par lowlow le Dim 14 Oct 2007 - 17:44

Voici le MK6 des Super-Étendard.



Et le MK16 des Rafale.





LOWLOW et pas love-love... :)
avatar
LEMONNIER
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
DÉTECTEUR NON

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par LEMONNIER le Dim 14 Oct 2007 - 19:04

Merci de ce topo les gars
Mais leur maintenance est-elle délicate ?




cubitustheat
MATELOT
MATELOT

Age : 47

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par cubitustheat le Mer 14 Nov 2007 - 19:34

Bonjour,
comme toute maintenance sur des équipements contenant de la pyrotechnie, il faut être extrêmement prudent, bien formé, et expérimenté.
Même avec les sécurités à poste, dès que l'on commence à trifouiller derrière le siège, il y a danger...
Bref, dans le doute, on appelle le renfort des anciens...
Pour mémoire, un accident similaire à celui du SEM n° 2 est arrivé en 09/1993, avec le même triste résultat.
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
Mécanicien équipage NON

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par † SEGALEN Georges le Mer 14 Nov 2007 - 19:40

Bonsoir cubitustheat, et bien entendu soit le bienvenu à bord,

il serait bon que tu passes par le BSI pour faire tes mouvements d'embarquement, afin de nous en dire un peu plus sur toi et ta carrière,

la porte du BSI est ICI



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
lascar 12F
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
Mécanicien

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par lascar 12F le Mer 14 Nov 2007 - 19:53

J'ai été "siègiste" sur crusader durant 10 ans, sur F8E c'était les mécano qui s'en occupaient jusqu'à la modernisation des cruz, car à l'adoption des sièges zéro/zéro avec roquettes ce sont les armuriers qui ont récupéré le "bébé".
A mon BS, mon étude de cas que j'ai eu était : L'évolution des sièges éjectable.
Sujet assez facile pour moi...
Il est vrai que lorsque l'on travail sur ce genre d'engin, il faut du calme et de la compétence, car ce sont des matériel très dangereux, du fait de la présence de cartouches pyrotechniques, et ne pas oublié que c'est le dernier salut pour le pilote assis dessus en cas de problème.
avatar
Invité
Invité

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par Invité le Mer 5 Déc 2007 - 16:32

@collo a écrit:SIÈGE ÉJECTABLE : PLACE DU PDG (selon ses amis et collègues) les effets sont redoutables, mais sont minimisés par l'utilisation du "GOLDEN PARACHUTE".
Précision : ce mécanisme ne fonctionne pas sur les sièges éjectables français qui sont dotés d'un excellent système de verrouillage, dont seul l'éjectable est détenteur du code ! lol!
avatar
Manuel AUNON
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 71
Manœuvrier NON

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par Manuel AUNON le Mer 5 Déc 2007 - 17:37

Les anciens Aéro, est-ce que vous avez connu des cas où le siège éjectable n'a pas fonctionné.



La plus belle lettre de l'alphabet est le "i" car sans lui le verbe AIMER serait AMER !
avatar
Invité
Invité

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par Invité le Mer 12 Déc 2007 - 14:12

"Manuel AUNON"
Sur les helicos il était interdit de sortir par le haut :affraid: , sur les atlantics, il y avait une porte prévue a cet effet mais trêve de c..., il y a bien un marin qui s'est tué il y a quelque temps a Landi, avec un siège éjectable d'étendard bien que cela soit impossible .

Je me rappelle que sur les helicos, il fallait soulever le cache qui protégeait certains interrupteurs afin de ne pas les actionner accidentellement, ( burin de sectionnage du câble de treuil par exemple).
C'est peut être la même chose qui s'est passée a Landi ?

Tiens en 66, ( sur le Foch groupe Alpha ) il y a un pilote (LV Giraud ) qui s'est éjecté face a la mer suite a une collision avec un autre en vol.
L'avion (étendard) étant en vrille horizontale, et le pilote s'était éjecté au mauvais moment... il flottait dans le canoë de survie, vide.
L'ambiance n'y était pas trop a la 15 F.
Visiblement, il y avait eu une connerie de pilotage de faite.

Un helico de la 31 est allé le récupérer, et j'ai fait le nettoyage.


Dernière édition par le Mer 12 Déc 2007 - 19:13, édité 1 fois
avatar
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
Électromécanicien

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par montroulez le Mer 12 Déc 2007 - 17:09

un marin qui s'est tue il y a quelque temps a Landi avec un siège éjectable d'étendard bien que cela soit impossible.
C'est possible, malheureusement; le fait est là :!: :!:
L'enquête est peut-être close.
Pour des raisons que l'on comprendra, le rapport ne sera peut-être pas rendu public...
Sans trop se tromper, on peut néanmoins écrire qu'il manquait certainement une ou des sécurités à l'appel...
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Electrotechnicien NON Clairon

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par Joël Chandelier le Mer 26 Déc 2007 - 13:39

Encore une Magie du Forum. Merci à vous tous les Aéros pour toutes vos explications sur la derniére Sécurité-Survie du pilote.
La technologie c'est bien elle sert l'homme encore faut il que l'homme conserve tous ses moyens pour s'en servir d'où la dure école qu'est celle des pilotes que ce soit d'hélico ou de chasse.





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
Électromécanicien

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par montroulez le Mer 26 Déc 2007 - 13:45

Merci beaucoup Faveau pour tes explications techniques, dessins à l'appui.
Sauf erreur, maintenant c'est du "zéro/zéro". C'est à dire, en gros, altitude 0, vitesse 0.
Que les spécialistes me confirment :!:
avatar
douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 44
Électricien

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par douzef le Lun 22 Juin 2009 - 18:18

Bonsoir,
Un lien qui je pense vous intéressera : Cliquez ici



Amitiés
Douzef





avatar
sourdon
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 82
Mécanicien

siège éjectable

Message par sourdon le Mer 2 Déc 2009 - 11:07

Bonjour. J'ai connu dans les années 50 un second maître pilote,Bernard Moine qui m'a dit être le premier pilote à s'être éjecté; Il volait sur un aquilon de la 17F Karouba. Le constructeur satisfait du fonctionnement de son siège lui aurait octroyé une prime. A+
avatar
Invité
Invité

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par Invité le Mer 2 Déc 2009 - 14:56

Mis à part que le pilote qui mesurait plus d'1m80 y laissait les genoux.Ceci vérifié par essai passif dans le hangar avec une grue.
Pour info,je crois me souvenir que Moine s'est ejecté de nuit.
Il y a eu d'autre ejections , mais mortelles.
avatar
takeo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 55
Mécanicien équipage

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par takeo le Mer 2 Déc 2009 - 15:09

Quand j'était à la 17F , j'ai connu un pilote qui s'est éjécté d'un etendard IV M . Quand il a été ramené au parking , un autre pilote l'a *gentiment* guidé vers un autre avion pour un vol immédiat ceci afin que le pilote ne se mette pas trop à gamberger , version que nous ont donné les autres pilote .



*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]

avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien NON

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par COLLEMANT Dominique le Mer 2 Déc 2009 - 22:22

Je viens de lire tout ce sujet , merci à vous , c'est très intéressant .
Bill



     
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
SUN_687
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
Électromécanicien

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par SUN_687 le Jeu 3 Déc 2009 - 21:22

Bonjour à tous,
Ça sert bien des fois...!

Le capitaine C. Stricklin s'éjecte de son F-16 de la patrouille de l'USAF : les Thunderbirds.
Cette scène s'est déroulée devant 60.000 spectateurs, durant le meeting de Mountain Home AFB dans l'Idaho en septembre 2003.



Amicalement
avatar
GRANOT
QM 1
QM 1

Age : 70
Mécanicien équipage

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par GRANOT le Ven 4 Déc 2009 - 8:44

Bonjour,cette photo illustre bien l'éjection de la verrière puis du siège, à remarquer que la dérive doit passer bien prés de ses pieds.
GRANOT.



F1JEE
avatar
SUN_687
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
Électromécanicien

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par SUN_687 le Ven 4 Déc 2009 - 9:00

bonjour,
A ce moment là,c'était une sortie de boucle(apparement négociée trop bas)
l'avion n'est pas a sa vitesse max, et en plus il ne reste plus beaucoup de hauteur pour ouvrir son pepin..!
avatar
Invité
Invité

Re: [Aéronavale divers] Le siège éjectable

Message par Invité le Ven 4 Déc 2009 - 9:34

altitude zéro,il peut s'ejecter avion au sol .

    La date/heure actuelle est Lun 21 Aoû 2017 - 4:45