Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 619152 messages dans 13153 sujets

Nous avons 15228 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est chouf radio

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par jipy 6568 Aujourd'hui à 4:00

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 0:54

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Bureaumachine busset Hier à 23:56

» CFM HOURTIN. volume 4
par J C Hier à 22:44

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par JACQUEZ Hier à 22:38

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DALIOLI Hier à 17:40

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Hier à 15:08

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Jean-Léon Hier à 2:43

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Bureaumachine busset Hier à 0:26

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Roli64 Lun 26 Juin 2017 - 19:04

» DUMONT D'URVILLE (BATRAL)
par marsouin Lun 26 Juin 2017 - 9:04

» BSM TOULON
par bernard35 Dim 25 Juin 2017 - 23:55

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Dim 25 Juin 2017 - 23:08

» [ Associations anciens Marins ] Nouvelle Nuit de la Marine de l'AMMAC d'ANGERS
par Jo Dim 25 Juin 2017 - 21:49

» INSIGNES
par PAUGAM herve Dim 25 Juin 2017 - 21:05

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Charly Dim 25 Juin 2017 - 18:43

» CDT BOURDAIS (AE)
par Max Péron Dim 25 Juin 2017 - 12:51

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Dim 25 Juin 2017 - 12:18

» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par kerneve Dim 25 Juin 2017 - 9:12

» FLOTTILLE 33 F
par coyoteduvar Sam 24 Juin 2017 - 17:27

» ARROMANCHES (PA)
par sendrané Sam 24 Juin 2017 - 16:36

» [ Blog visiteurs ] Cours du BE secrétaire 15 novembre 1965 - 15 mars 1966
par davy Ven 23 Juin 2017 - 12:29

» [Les traditions dans la Marine] Mariage en tenue
par alain EGUERRE Ven 23 Juin 2017 - 11:52

» [VOS ESCALES ] Brésil Rio de Janeiro
par loulou06000 Jeu 22 Juin 2017 - 15:49

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Christian DIGUE Jeu 22 Juin 2017 - 15:12

» FLOTTILLE 11 F
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin 2017 - 23:48

» DIXMUDE (BPC)
par Momo Mer 21 Juin 2017 - 23:35

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin 2017 - 23:28

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin 2017 - 10:53

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Charly Mar 20 Juin 2017 - 21:20

» RECHERCHE CAMARADE EV HENRY (04/12/1970 - 30/12/1972)
par COPY Mar 20 Juin 2017 - 19:50

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par PAUGAM herve Mar 20 Juin 2017 - 11:01

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Jean-Léon Lun 19 Juin 2017 - 19:48

» [ Recherches de camarades ] DC Coquelicot M 673 année 1969-1960
par Dulong Jean-Claude Lun 19 Juin 2017 - 13:21

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par BIGOT Lun 19 Juin 2017 - 13:18

» [ Blog visiteurs ] Ala recherche du parcours d'un des ancêtres de ma femme Albert TITI, médecin de 1ère classe
par Invité Lun 19 Juin 2017 - 1:43

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Les caricatures dans la Marine
par pinçon michel Dim 18 Juin 2017 - 21:22

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Sam 17 Juin 2017 - 23:55

» [ Blog visiteurs ] Mon père Dunand Jean-Paul 5481 T 55 QM2 élec à bord du Champenois en 1959
par Didier Moreaux Ven 16 Juin 2017 - 19:54

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Jacques l'A Ven 16 Juin 2017 - 19:44

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par COLLEMANT Dominique Ven 16 Juin 2017 - 1:22

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 16 Juin 2017 - 1:15

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par Jean-Marie41 Jeu 15 Juin 2017 - 20:33

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par COLLEMANT Dominique Jeu 15 Juin 2017 - 1:08

» [ Blog visiteurs ] J'étais un adolescent sauvé par le Balny en 1978
par Invité Mer 14 Juin 2017 - 22:04

» LANDIVISIAU (B.A.N.)
par montroulez Mer 14 Juin 2017 - 21:13

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par latrubesse jean claude Mer 14 Juin 2017 - 18:27

» [ Blog visiteurs ] S603 L'ARTEMIS
par Invité Mer 14 Juin 2017 - 13:15

» SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mar 13 Juin 2017 - 15:15

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mar 13 Juin 2017 - 10:10

» ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par jveissier Mar 13 Juin 2017 - 0:07

» [ Aéronavale divers ] Les Drones arrivent
par Gérard Duffond Lun 12 Juin 2017 - 21:50

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par TUR2 Lun 12 Juin 2017 - 18:01

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par TUR2 Lun 12 Juin 2017 - 17:44

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Chalands multi missions
par marsouin Lun 12 Juin 2017 - 0:10

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par Van de Zande Sam 10 Juin 2017 - 9:54

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Joël Chandelier Ven 9 Juin 2017 - 14:11

» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Peet Ven 9 Juin 2017 - 13:04

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par jobic Ven 9 Juin 2017 - 11:51

» [ Blog visiteurs ] Campagne 43/45 de l'aviso colonial La Grandière
par Invité Ven 9 Juin 2017 - 9:41

» MORVAN (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Jeu 8 Juin 2017 - 21:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du BLM DU CHAYLA des années 64/65/66
par HENRYJACQUES Jeu 8 Juin 2017 - 20:18

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par Keller Charles Jeu 8 Juin 2017 - 20:18

» LA CAPRICIEUSE (PR)
par jobic Jeu 8 Juin 2017 - 20:05

» [Divers escorteurs cotiers] Les Escorteurs Cotiers
par Menis Christian Jeu 8 Juin 2017 - 13:27

» [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
par Domi83 Jeu 8 Juin 2017 - 0:33

» [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles
par Jean-Marie BONOMELLI Mer 7 Juin 2017 - 18:39

» [ Histoire et histoires ] Canulars
par kerneve Mer 7 Juin 2017 - 17:02

» [ Blog visiteurs ] Recherche de plan PSP GREBE
par Invité Mer 7 Juin 2017 - 16:01

» [Marine à voile] L'Hermione
par salonais Mer 7 Juin 2017 - 9:30

» Juin 1971/2013 42ème Anniversaire du Nauffrage de E.E SURCOUF
par Bernard Janvier Mar 6 Juin 2017 - 21:16

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la LIBELLULE 09/75 - 11/76
par fusible Mar 6 Juin 2017 - 19:28

» MYTHO (CM)
par mytho Mar 6 Juin 2017 - 16:15

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Didier Moreaux Mar 6 Juin 2017 - 14:15

» [ Recherches de camarades ] Recherche MICKAEL BLIN Transmetteur Radio instructeur aux BORMETTES en 1972
par mataf73 Lun 5 Juin 2017 - 17:59

» [ Blog visiteurs ] Joël Delbaere, mécanicien sur le Médoc 1971/72
par ftaviot Lun 5 Juin 2017 - 17:40

» [Divers écoles de spécialités] Caserne Martrou Rochefort
par Jean-Léon Dim 4 Juin 2017 - 21:45

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Didier Moreaux Dim 4 Juin 2017 - 19:12

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par MARECHAL Dim 4 Juin 2017 - 18:19

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par mashpro Sam 3 Juin 2017 - 21:17

» [Associations anciens marins] FNOM
par chapellier Sam 3 Juin 2017 - 18:59

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES NAVIGATEURS AÉRIENS
par Didier Loizon Sam 3 Juin 2017 - 16:56

» Navires de ligne et cuirassés
par Cuiguillere Sam 3 Juin 2017 - 13:17

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Ven 2 Juin 2017 - 21:38

» FLOTTILLE 25 F
par Didier Loizon Ven 2 Juin 2017 - 20:23

» Brevets personnels navigants et pilotes de l'Aeronavale
par Didier Loizon Ven 2 Juin 2017 - 12:30

» DORIS (SM)
par Joël Chandelier Ven 2 Juin 2017 - 12:03

» [Campagne] LES COMORES - TOME 001
par Jean-Marie41 Jeu 1 Juin 2017 - 21:35

» FLOTTILLE 6 F
par J-C Laffrat Jeu 1 Juin 2017 - 16:23

» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota
par gabelou44 Jeu 1 Juin 2017 - 13:21

» MARINE CHERBOURG
par Tragin Jeu 1 Juin 2017 - 12:43

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Mer 31 Mai 2017 - 23:27

» [ Recherches de camarades ] Sur le Clemenceau 80 à 83 Spé de TRAFI
par MASSON Didier Mer 31 Mai 2017 - 21:24

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades du PH Jeanne d'Arc 74/75
par MASSON Didier Mer 31 Mai 2017 - 21:17

» [ Recherches de camarades ] du Berneval en 1977
par claude29850 Mer 31 Mai 2017 - 21:00

» ESCADRILLE 56 S
par Didier Loizon Mer 31 Mai 2017 - 18:25

» [Papeete] PIRAE-ARUE, hier et aujourd'hui
par criard Mar 30 Mai 2017 - 20:39

» [ Blog visiteurs ] Je vends la Vedette Officiers du "Du Chayla"
par Charly Lun 29 Mai 2017 - 22:47

» Monaco
par salonais Lun 29 Mai 2017 - 20:19

DERNIERS SUJETS


1987 - Nuit d'enfer pour le D'Entrecasteaux

Partagez
avatar
LEMONNIER
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
DÉTECTEUR NON

1987 - Nuit d'enfer pour le D'Entrecasteaux

Message par LEMONNIER le Lun 15 Oct 2007 - 21:01

Vingt ans après le CA ANGLES révèle la terrible odyssée du navire hydrographique D' ENTRECASTEAUX qu' il commandait durant la tempête d' octobre 1987.
( OUEST-FRANCE 15/10/07 ).

Spoiler:








avatar
Pierrot
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 59
Électrotechnicien NON

Re: 1987 - Nuit d'enfer pour le D'Entrecasteaux

Message par Pierrot le Lun 15 Oct 2007 - 21:06

J' ai lu ça ce matin dans le Ouest, sur qu' il ont eu chaud aux fesses, car si des gars c' étaient retrouvés à la baille, c' était la mort assurée.



avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 61
NON

Re: 1987 - Nuit d'enfer pour le D'Entrecasteaux

Message par jym le Lun 15 Oct 2007 - 21:14

Vraiment impressionnant.
De l' utilité des exercices d' avarie qu' il faut encore et encore refaire pour que les automatismes soient au maximum dans ce genre de situation.
Beau sang froid quand même.
Le " d' Entrecasteaux " a été aussi commandé par une femme, ça n' a rien d'anormal, mais je tenais à le dire.



Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
Mécanicien équipage NON

Re: 1987 - Nuit d'enfer pour le D'Entrecasteaux

Message par † SEGALEN Georges le Lun 15 Oct 2007 - 21:25

Gilbert,
Merci pour ces articles concernant un bâtiment sur lequel j'ai navigué,
essuyé quelques tempête comme tout le monde mais bien sur rien de comparable.



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
Gé29
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 66
NON

Re: 1987 - Nuit d'enfer pour le D'Entrecasteaux

Message par Gé29 le Lun 15 Oct 2007 - 21:47

Cette nuit-là, le SM Bévéziers était lui aussi à la mer, et en surface.
Il faisait route entre Brest et Caen, sans possibilité de plonger compte-tenu des fonds.



avatar
LEMONNIER
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
DÉTECTEUR NON

Re: 1987 - Nuit d'enfer pour le D'Entrecasteaux

Message par LEMONNIER le Mar 16 Oct 2007 - 0:20

Tiens les gars, surtout les embarqués sur Brest ou Lorient , où étions nous ce soir là ?
Ouvrons un Post !!!



avatar
LEMONNIER
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
DÉTECTEUR NON

Re: 1987 - Nuit d'enfer pour le D'Entrecasteaux

Message par LEMONNIER le Mar 16 Oct 2007 - 1:00

Pour FANCH :
As tu des souvenirs de cette sacrée nuit par les sémaphores et CROSS ??
Moi, j' ai pas rigolé ce soir là, pourtant à quai ( LA GALISSINNERE ) !!



avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 63
NON

Re: 1987 - Nuit d'enfer pour le D'Entrecasteaux

Message par facilelavie le Mar 16 Oct 2007 - 7:41

J' étais sur le Pimodan en carénage a Lorient sous la grande grue (bleue), nous avons passé la nuit avec le tiers de service, a pomper l' eau d' un chalutier venu se réfugier derrière nous, et qui était en train de couler.
Une autre partie du tiers de service est partie de l' autre cote pour aider les Fus a secourir les voiliers qui venaient s' entasser pontons compris sur la berge du Scorff, une sacré nuit ...
Joli travail également de la Dp Lorient qui a "sauvé" le Cassard, (ou le Jean Bart, je ne me souviens plus) qui avait cassé ses aussières, et partait a la dérive dans le Scorff.



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
† Pierre 29 n
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 56
Mécanicien NON

Re: 1987 - Nuit d'enfer pour le D'Entrecasteaux

Message par † Pierre 29 n le Mar 16 Oct 2007 - 10:29

Perso, j' étais embarqué sur le Caseyeur Narvik, deux jours a la cape.
avatar
JB
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 49
NON

Re: 1987 - Nuit d'enfer pour le D'Entrecasteaux

Message par JB le Mar 16 Oct 2007 - 17:48

Pour ma part, j'étais sur le PR DURANCE en escale à Hambourg.



MT (R) Adjoint à l'Assistant Départemental pour la Marine en Savoie.
avatar
Invité
Invité

Re: 1987 - Nuit d'enfer pour le D'Entrecasteaux

Message par Invité le Mer 17 Oct 2007 - 11:55

pour ma part, j'étais à Bricquebec dans la manche et aprés une nuit sans dormir je me levais à quatre heure du matin pour aller prendre mon bus qui devait m'enmenner au travail dans la hague .Il fallait se cramponner pour ne pas etre emporté par les rafales de vents et nous sommes arrivé à destination avec 5 heures de retard (pour faire 40 km) l'usine était en sécurité sur groupes electrogenes car plus d'alim electrique (pourtant nous sommes alimentés par deux lignes type 400 000v) Le jour venu nous avons pu nous rendre compte de l'ampleur des dégats on se serait cru à Verdun il n'y avait plus un arbre debout ,les cultures ravagées, les toitures envolées ne se comptaient plus.
J'ai conservé des photos et articles de presse que je vous joindrais dans la journée. En tous cas une tempete comme cela ça marque et je n'ai pas manqué de penser aux marins en mer.
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 65
Mécanicien NON

Re: 1987 - Nuit d'enfer pour le D'Entrecasteaux

Message par jobic le Jeu 26 Juin 2008 - 0:12

Je venais d'embarquer à l'EM Alesclant et j'étais officier de service état major. Nous avons passé la nuit à assurer l'amarrage de la Galissonnière qui était sous le vent de son ponton, à marquer les poubelles à roulettes du quai des flottilles et à récupérer les caravanes télephoniques mises en place sur le quai par les PTT en prévision d'une escale de navires NATO. Pendant ce temps là le Kersaint recevait l'interdiction de rentrer en rade abri et attendait l'accalmie en baie de Douarnenez avec comme résultat quelques felures de coque et un passage au bassin dès le retour à quai.
Le lendemain , j'étais invité à bord du Duguay Trouin pour un petit déjeuner par le capitaine de pavillon de l'amiral Turcat ( CV Garibal) à son arrivée à quai. Le carré des subalternes avait été dévasté par une lame qui avait pulvérisé la porte arrière du carré, bon à refaire!!
Sur le parking de l'état major, un wagonnet poubelle avait accosté un peu fort le véhicule de fonction du CEM, le wagonnet était intact lui!
avatar
LEMONNIER
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
DÉTECTEUR NON

Re: 1987 - Nuit d'enfer pour le D'Entrecasteaux

Message par LEMONNIER le Jeu 26 Juin 2008 - 0:27

Ben oui Jobic on c'est bien amusé cette nuit là sur le LA GALISSONNIERE , sans compter la masse de ce brave HENRI POINCARE ,pas loin de nous ! Et bonjour les surprises du lendemain sur le parking du quai des flotilles , les "caravanes " téléphoniques volaient à tout vent . Quelle nuit !!!
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 65
Mécanicien NON

Re: 1987 - Nuit d'enfer pour le D'Entrecasteaux

Message par jobic le Jeu 26 Juin 2008 - 1:09

Quel plaisir de partager des souvenirs communs sous un prisme différent mais identique. la vie de marin aussi quoi!
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 65
Mécanicien NON

désarmement du d'Entrecasteaux

Message par jobic le Sam 16 Aoû 2008 - 19:45

Quelques instantanés des opérations de désarmement en cours; le "Casteaux" a perdu son mat la semaine dernière après 39 ans de présence; la semaine prochaine, nous tombons les hélices et les arbres de sortie......la fin approche





avatar
lebosco
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 49
 Manœuvrier NON

Re: 1987 - Nuit d'enfer pour le D'Entrecasteaux

Message par lebosco le Sam 16 Aoû 2008 - 20:03

Ce soir là, j'étais de service à l'Ecole de manoeuvre, à la vigie entrain de surveiller ce qui ce passait et tout ce qui ce disait a la VHF. Il y a eu énormement de dégats a Lanveoc (verrieres de la piscine brisées, embarcations submergées, Navires brises lames qui avaient dérrapés, arbres arrachés etc.....).
Le lendemain, il a fallu reprendre les quelques cours BAT et surtout donner un bon coup de mains pour tout remettre en ordre tout ce qui avait été casser.



En activité

Une armée sans culture est lente d'esprit.  
Et une armée lente d'esprit ne peut vaincre l'ennemi.
[Mao tsé-Tung]
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

Re: 1987 - Nuit d'enfer pour le D'Entrecasteaux

Message par † Fanch 56 le Lun 15 Oct 2012 - 22:29

Ouest France de ce jour, 25 ans Après






LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Electrotechnicien NON Clairon

Re: 1987 - Nuit d'enfer pour le D'Entrecasteaux

Message par Joël Chandelier le Mar 16 Oct 2012 - 0:37

Merci au journal pour ce rappel mais merci aussi à toi Fanch d'avoir mis en ligne cet article retraçant la bravoure de nos camarades.





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
matricule66
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 67
NON

Re: 1987 - Nuit d'enfer pour le D'Entrecasteaux

Message par matricule66 le Mar 16 Oct 2012 - 1:18

J'étais sur le malabar .
Après une semaine de surpêche dans le golfe de Gascogne nous étions en escale à Lorient lorsque la tempête s'est déclarée.
Outre le spectacle hallucinant de voir les toitures s'envoler , des pontons dériver et venir cogner notre bord, c'est le moment du reçu de l'ordre de la DP ."Malabar appareillez" qui nous à le plus surpris alors que nous étions quelques uns autour du pacha rassemblés à la passerelle.

Sortir de Lorient ne fût pas une mince affaire ,une barcasse de la DP nous ouvrait le chenal car le balisage avait été mis à mal....
Dehors , au découvert de Groix ce fût gigantesque, la mer était blanche et la mission commençait . Aller chercher le Casteau en avarie de barre.

Ce fut un fort moment et cela reste gravé , je repense souvent aux camarades qui étaient embarqués avec moi et qui ont aussi subit ces journées d'enfer.
Autant que les escales , ces moments très intenses forgent un équipage.



Le bon temps c'est quand ? . C'est maintenant.
avatar
Jean-Jacques
QM 2
QM 2

Age : 70
Radio équipage NON

Re: 1987 - Nuit d'enfer pour le D'Entrecasteaux

Message par Jean-Jacques le Mar 16 Oct 2012 - 12:50

Admiration et respect pour le sang froid et le professionnalisme de nos collègues du D'entrecasteaux.

Témoignage audio du CA Philippe Angles disponible ici : ( flèche dans rond orange )

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-En-1987-la-nuit-d-enfer-du-navire-d-Entrecasteaux-devant-Groix-%5BAudio%5D_39382-2024735_actu.Htm

Ci-dessous, deux vidéos émouvantes en rappel des dégâts de cette terrible nuit, dans les ports et à l'intérieur.

Désolation ! Mais élans de solidarité aussi.









Image source Le télégramme 15/10/2012



( PS: si les administrateurs considèrent que je suis " hors sujet " post à supprimer, merci. Cordialement.)




" Si c'est possible, c'est déjà fait.
Si c'est impossible, ce sera fait. "
Général Marcel Bigeard.





    La date/heure actuelle est Mer 28 Juin 2017 - 7:36