Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

[ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

[ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Avatar22 [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1134855 messages dans 17843 sujets

Nous avons 7969 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est fdesperts

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Livreo10

Derniers sujets

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 17:08

» PÉGASE (CM)
par Papytragin Aujourd'hui à 16:02

» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Charly Aujourd'hui à 15:30

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 13:30

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Aujourd'hui à 10:50

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par takeo Aujourd'hui à 9:35

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:49

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Charly Aujourd'hui à 8:45

» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Aujourd'hui à 8:35

» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 0:23

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:03

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Jean-Marie41 Hier à 19:24

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Joël Chandelier Hier à 18:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MARTIN Jean-Pierre Hier à 18:32

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Hier à 16:47

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Hier à 16:37

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Hier à 16:02

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Hier à 15:57

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18

» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15

» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36

» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par DEUS Mar 16 Avr 2024 - 13:30

» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Mar 16 Avr 2024 - 9:53

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par mataf57 Mar 16 Avr 2024 - 9:32

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par loulou06000 Lun 15 Avr 2024 - 21:11

» FLOTTILLE 32 F
par douzef Lun 15 Avr 2024 - 19:16

» LUBERON ( RP)
par Le moelannais Lun 15 Avr 2024 - 19:12

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Lun 15 Avr 2024 - 10:56

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par MARTIN Jean-Pierre Dim 14 Avr 2024 - 11:41

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 16:58

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 13 Avr 2024 - 13:37

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23

» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Noël Gauquelin Sam 13 Avr 2024 - 13:03

» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19

» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37

» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 19:49

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 19:22

» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Patrick Fde florence Mar 9 Avr 2024 - 9:53

» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17

» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50

» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58

» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39

» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par marsouin Dim 7 Avr 2024 - 8:59

» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03

» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52

» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33

» LA CHARENTE (PRE)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 14:03

» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Charly Sam 6 Avr 2024 - 9:11

» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23

» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22

» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01

» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par lefrancois Ven 5 Avr 2024 - 17:45

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par LITOU Christian Ven 5 Avr 2024 - 17:30

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Ven 5 Avr 2024 - 15:24

» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par GLADE Dominique Ven 5 Avr 2024 - 11:15

» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean Yves COJEAN Jeu 4 Avr 2024 - 19:27

» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarades du Croiseur De Grasse campagne 1972 72
par BONNAUD Jeu 4 Avr 2024 - 19:24

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Jean-Luc EMERIC Jeu 4 Avr 2024 - 18:52

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Jeu 4 Avr 2024 - 18:48

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Jeu 4 Avr 2024 - 18:19

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par J C Jeu 4 Avr 2024 - 17:53

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par chardavoine Jeu 4 Avr 2024 - 15:49

» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Mer 3 Avr 2024 - 19:34

» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par Charly Mer 3 Avr 2024 - 19:29

» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par GILLION Mer 3 Avr 2024 - 16:01

» [ Blog visiteurs ] Recherche Jean jacques Hoog,membre Flotille 28F
par Invité Mer 3 Avr 2024 - 15:29

» FORBIN (EE)
par vikor Mer 3 Avr 2024 - 13:40

» VAR (BCR)
par bruno Mer 3 Avr 2024 - 11:11

» MEUSE (PR)
par bruno Mer 3 Avr 2024 - 11:07

DERNIERS SUJETS


[ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Liensamis

    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter

    Nenesse
    Nenesse
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 78
    Manœuvrier NON

    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Empty Re: [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter

    Message par Nenesse Ven 5 Nov 2010 - 0:28

    Bon dieu les Tac Tac, vachement dangereux votre Job, je comprends mieux pourqoui il y avait des accoudoirs rembourés sur vos fauteuils [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 615235 [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 401535



    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Insign21

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Empty Re: [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter

    Message par Noël Gauquelin Ven 5 Nov 2010 - 1:26

    Dangereux, en station d'émission seulement, faut quand même pas exagérer, le reste du temps, c'était plutôt cool, fatiguant mais cool !



    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    TUR2
    TUR2
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 66
    Radio NON

    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Empty Re: [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter

    Message par TUR2 Ven 5 Nov 2010 - 9:11

    Bonjour,

    Je me joins à Noel concernant le message adressé à Tom U Rossu, ce qu'il dit est vrai, à une époque ou tout est automatisé, informatisé et arrive prédigéré, sans qu'on se pose de questions sur les méthodes de transmission, il est bon de se souvenir, qu'auparavant, en plus de la technique, il y avait des hommes qui reliaient les hommes, dans nos stations, civiles ou militaires, ils veillaient pour assurer un lien et parfois comme le dit Tom, en ultime recours. Etant à la DP Toulon, il m'est arrivé, à la demande de commandants de petites unités dépourvues de personnel radio, d'appareiller avec eux en passager, en subsistance, pour pouvoir , au cas ou.... Le temps généralement prévu était bien sur fort mauvais.

    Cordialement TUR2



    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Rubanreconnaissance [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Insig159

    Ia orana ite matahiti api

    † tom u rossu
    † tom u rossu
    QM 2
    QM 2

    Age : 95
    Radio équipage NON

    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Empty Re: [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter

    Message par † tom u rossu Ven 5 Nov 2010 - 11:26

    Très chers amis,
    Merci de ne pas rejeter les anciens et les moyens dont ils disposaient ;3emeLigne ,j'étais a la
    station gonio de Bonifacio de 1962 à 1990 date où je pris ma retraite,je suis encore dans cette ville
    ou chaque jour je fais 95/cent de télégraphie et 5/cent de phonie en tant que radioamateur TK5MP
    Noel il est de mon devoir de vous réstituer ce que mes anciens m'ont appris car hélas trop de
    radios de ma génération sont hélas partis ;TUR2,la technique est certes très bien mais solidarité
    et présence humaine sont tout autre chose.Une fois sorti de mes prises de contact ,j'éspère pouvoir vous entretenir du vécu de ma carriére de radio,allant de mon buzzer,la Resitance avec les
    valises MK ,la radio en mer ,en l'air et sur terre avec toute ll'humilité que je vous dois et bien sur
    que ces récits ne nuiront pas au Forum.Je vous souhaite une excellente fin de semaine et présente
    mes hommages à vos chères familles

    Tom u Rossu



    TOM U ROSSU

    † tom u rossu
    † tom u rossu
    QM 2
    QM 2

    Age : 95
    Radio équipage NON

    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Empty Re: [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter

    Message par † tom u rossu Ven 5 Nov 2010 - 18:28

    Bonjour Noêl et les copains
    Il ya bien sur des dangers dans les stations d'émission plus grands que ceux émanant des émetteurs ,je veux parler de l'entretien du balisage des pylones de 45 , 75 et 100 m.
    de hauteur d'abord il ne fallait pas être sujet au vertige,ce qui n'est pas à l'avantage de tout un chacun,l'accès à la petite terrasse où étaient fixées les lampes se faisait par une
    étroite échelle métallique bien sûr;ces pylones selon leur hauteur étaient composés de un à deux étages afin de permettre à l'ascensionniste de reprendre un peu de souffle.
    Une fois que tout était rentré dans l'ordre on s'accordait le temps d'une cigarette a d'admirer le panorama de la campagne de ROUGES-TERRES,mais si d'aventures un orage
    proche se signalait la descente était vite parcourue car ce qu'il y avait en haut avait une intensité autre que celle des emetteurs.
    Pour DAKAR-HANN le panorama était encore plus beau du fait de la clarté du ciel,on pouvait voir des indigénes travailler leur champ de cacahuètes,les sarcler ou les irriguer,
    des animaux cherchant leur proie.Chaque fois qu'un nouvel apte à grimper effectuait son premier "envol",sur l'échelle il était encadré par deux "anciens",un au dessus et l'autre
    au dessous de lui.Peut-être avez vous fait cela vous aussi ,en tout cas c'est du vécu qu'il fallait narrer.Merci de votre attention.
    Mes amitiés et mes hommages à vos chères familles

    Tom U Rossu.




    TOM U ROSSU

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Empty Re: [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter

    Message par Noël Gauquelin Ven 5 Nov 2010 - 18:44

    tom u rossu, tu es un poète !
    Les marins n'ont plus le droit de monter dans les pylones, maintenant c'est réservé à des civils qui possèdent tous les certificats adéquats.
    A Sainte Assise, la première chose qu'on nous disait à l'embarquement était d'ailleurs : Interdiction de grimper dans les pylones (250 m)
    à bientôt et amicalement



    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Empty Re: [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter

    Message par Noël Gauquelin Ven 5 Nov 2010 - 19:10

    Oui, DTL, dans le passé nous montions aux pylones, mais maintenant c'est interdit . Il faut une habilitation spéciale que la marine ne fait pas passer à son personnel militaire.



    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    Laurent
    Laurent
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 77
    Radio équipage NON

    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Empty Re: [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter

    Message par Laurent Ven 5 Nov 2010 - 21:19

    heureusement qu'il faut une habilitation pour grimper sur mes mats, car moi, je n'aurai même pas quitté les 4 mètres de hauteur. [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 238874



    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Insign16

    Va petit mousse, ou le vent te pousse.
    Bon vent matelot

    PERRIN Jean
    PERRIN Jean
    QM 1
    QM 1

    Age : 80
    Radio NON

    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Empty Re: [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter

    Message par PERRIN Jean Ven 5 Nov 2010 - 21:32

    Rufisque à 80m dans le pylone changement des ampoules.

    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Img13510

    pour Tom u Rossu je suis toujours QRV en SSB CW PSK31
    F5QJ / 6W8DN



    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Insign10
    F5QJ  ex 6W8DN

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Empty Re: [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter

    Message par Noël Gauquelin Ven 5 Nov 2010 - 21:35

    A Sainte assise, c'était une entreprise de Saint Etienne qui assurait la maintenance dans les pylones (CEGELEC). Il fallait en moyenne 45 minutes pour atteindre le sommet à 250 m, mais de la haut, d'après eux, on avait une vue exceptionnelle sur toute la région parisienne car la station est elle même construite sur une colline de 72m de haut. Mais, je sors un peu du sujet.
    A Rivière Salée, ces travaux étaient effectués par le CMSR (Centre de Maintenance des Stations Radioélectriques) avec parfois l'aide d'un sous traitant local. Le personnel de la station faisait uniquement l'entretien "au sol" des antennes, en particulier des DAPA avec lesquelles il fallait faire très attention(risques de chute qui ont causé quelques accidents).



    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    3eme ligne
    3eme ligne
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Radio NON

    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Empty Re: [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter

    Message par 3eme ligne Sam 6 Nov 2010 - 0:10

    A Berlin ouest à l'époque de la partition est/ouest, au quartier nord dénommé Frohnau, il y avait une antenne de 346m de haut, presque à ras des barrières électrifiées de la DDR. Elle a été détruite il y a peu, vu que les techniques actuelles de télécommunications n'ont plus besoin de ce type de pylône géant support d'antennes hertziennes pour avoir l'utilité d'une liaison à 300km, ni d'autres capteurs spéciaux, l'Allemagne étant devenue unitaire, et la guerre froide terminée.

    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Hvpj97cq80

    Correction le lendemain :
    La plate forme n'est qu'à 346m et le pylône mesurait 359m.


    Dernière édition par 3ème ligne le Sam 6 Nov 2010 - 21:38, édité 1 fois



    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Rubanreconnaissance [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Insign33

    "Give blood, play rugby !"

    † tom u rossu
    † tom u rossu
    QM 2
    QM 2

    Age : 95
    Radio équipage NON

    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Empty Re: [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter

    Message par † tom u rossu Sam 6 Nov 2010 - 20:22

    Cher 3eme Ligne,
    A Berlin,nous avions une station gonio Militaire et une Civile du GCR pour qui j'opérais les liaisons
    se faisaient en A1 entre le Mont-Valerien FAF2O,Berlin TWE, Alger FAF40 et Bonifacio FAF3O.
    J'avais deux émetteurs Lagier de 800 w qui en Tunisie avaient été transformés en brouilleurs et ce
    pour raisons de défense ils subirent une "retransformation en émrtteurs de tfc et affectés a Bonif.
    Hélas ils avaient conservé des défauts de brouilleurs leur fréquence était instable QRI-QRH ce qui
    fait que mes infortunés correspondants ,pour suivre mes émissions auraient pû être en mesure de
    revendiquer un vélo;pourtant le boulot se faisait quand même,nous avons pu reperer des stations
    maritime durant l'affaire de Cuba,la guerre d'egypte,des sous-marins au pôle Nord et dans les
    Bouches de Bonifacio où retraité depuis 1990 en tant que radio-amateur TK5MP,je fais de la radio
    tous les jours à 95/c d'A1 ,je fais le globe avec 100w et une antenne sur une falaise de 40 mètres
    de hauteur.Merci d'avoir rafraichi ma mémoire
    Amitiés Tom U Rossu.



    TOM U ROSSU

    3eme ligne
    3eme ligne
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Radio NON

    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Empty Re: [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter

    Message par 3eme ligne Sam 6 Nov 2010 - 21:38

    Je sais tout cela, je te contacte par MP.



    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Rubanreconnaissance [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Insign33

    "Give blood, play rugby !"

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Empty Re: [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter

    Message par Noël Gauquelin Dim 7 Nov 2010 - 0:36

    Bonsoir, je viens de relire TOUTES les contributions sur le sujet, ce que, à ma courte honte, je n'avais pas fait lors de mon arrivée sur le forum. Et je n'ai pas été déçu, que de noms de copains rencontrés un peu partout, que de souvenirs des stations que nous avons connues !
    Des tas d'anecdotes me reviennent en mémoire : Dakar, et les vieilles bagnoles qu'on se refilait de relèves en relèves, et les 4 cv qu'on avait acheté (un lot de 5) et qu'on retapait pendant les jours de repos, Tahiti , la Martinique ... que j'ai déja évoque sur d'autres forums.
    J'ai aussi un souvenir cocasse concernant Six Fours : L'antenne "Marfisi" ! Peut-être que certains l'ont connue ? Sinon, je vous raconterai.
    J'ai aussi fait une sub à Pencran en rentrant de Rufisque et en attendant le BS, été 1968, avec un autre subsistant qui avait une magnifique PL17 et avec lequel j'ai fait des sorties mémorables à la Clé des Champs et autres endroits accueillants. On faisait aussi nos achats dans le premier magasin Leclerc à Landerneau, un hangar, des planches sur des trétaux et les produits posés dessus .
    Bon, je me calme, re bonsoir à tous.



    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Empty Re: [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter

    Message par Noël Gauquelin Dim 7 Nov 2010 - 13:17

    Voici des vues "Google Earth" des deux stations de la Martinique dont j'ai eu l'honneur (et le plaisir) d'être successivement le chef :

    Rivière Salée (l'émission)
    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Riviar10

    La Pointe des Sables (réception et satellite)
    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Pointe10

    amical bonjour à tous les anciens de ces deux stations.



    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    † tom u rossu
    † tom u rossu
    QM 2
    QM 2

    Age : 95
    Radio équipage NON

    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Empty Re: [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter

    Message par † tom u rossu Dim 7 Nov 2010 - 18:48

    Cher Noel,
    Que ne viens tu là bouleverser ma mémoire ? Tu viens remettre à flôt la 125 cm Gnôme-Rhône
    qui fût ma première moto et cette grosse Hartley-Davidson avec encore sa peinture kaki,ses deux
    sacs en cuir sur les côtés arrière contenant des plaques de metal au cas où le pilote serait leger,
    ses barres cerclées pour la protection des jambes,elle m'avait coûté dix mille francs CFA de
    l'époque alors que ma solde était de neuf mille frs cfa ;que de belles randonnées avec ,sans un
    pépin,sans un accident ,hélas tout cela s'est enfui emportant ma jeunesse..........
    Amitiés et mes hommages à tes proches.

    Tom U Rossu.



    TOM U ROSSU

    BSN
    BSN
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 70
    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Radio NON

    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Empty Re: [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter

    Message par BSN Lun 8 Nov 2010 - 13:19

    Bonjour Tom,
    Je savais bien que je te retrouverai sur ce forum. Quand on parle de Marine et de Radio, Tom n'est jamais très loin.
    J'ai parcouru ce sous-forum et j'ai retrouvé plein de souvenirs, reconnu quelques têtes aussi.
    J'ai fais FUV la station naviter de Marine Djibouti en 1976-77 en tant que QM2 (pendant les évènements de l'Indépendance. Je suis arrivé sur le Territoire des Afars et des Issas et je suis reparti de la République de Djibouti).

    FUO l'Alvéole 5 au fort de Six-fours en 1979-80 en tant que Chouf. Petite anecdote, j'arrivais à imiter parfaitement en sifflant la modulation de l'univocal. Je me régalais de le faire quand le transmetteur partait prendre un café dans la petite alvéole plus loin. Eclaté de rire quand il arrivait en courant pour s'apercevoir que tout était calme. Bien sur il repartait finir son café, et rebelote.

    FUM Super Mahina en 1981 en tant que Chouf. Mais aller tailler l'herbe des champs d'antennes après un quart de nuit n'était pas ma tasse de thé, et j'ai très vite permuté avec le radio de la Combattante pour aller écumer les atolls de la Polynésie.

    Le virus du morse ne m'a pas passé, aujourd'hui je continue à faire de la CW tous les matins en tant que radioamateur (avec Tom entre-autres, et aussi d'autres anciens radios de la Royale), à part qu'au lieu de balancer des groupes de 5 lettres, on taille la bavette. [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 580511:

    73 à tous
    Jean Claude F6FCO

    TUR2
    TUR2
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 66
    Radio NON

    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Empty Re: [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter

    Message par TUR2 Lun 8 Nov 2010 - 13:31

    Voila , sur la photo satelitte on s'y retrouve:
    à l'entrée, l'aubette, bien sur tenue par nos camarades de l'armée de terre.
    En face le batiment où se trouvaient outre certains locataires passagers, les maitres chiens , avec les chenils en dessous, puis à droite, le terrain de tennis, et ensuite la zone vie et le PC Radio , l'étoile des "antennes actives" et, au fond le fortin.
    Toute la partie gauche, la pyro des Antilles Guyanne.

    Cordialement TUR2



    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Rubanreconnaissance [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Insig159

    Ia orana ite matahiti api

    † tom u rossu
    † tom u rossu
    QM 2
    QM 2

    Age : 95
    Radio équipage NON

    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Empty re à naviter

    Message par † tom u rossu Lun 8 Nov 2010 - 16:27

    Cher Jean Claude,Salut à toi !
    Tu en fais de bonnes toi ! des surprises s'entend,celle-ci est de taille et fort agréable j'ai fait un tour chez les cols bleus,l'accueil étant bon la compagnie agréable je ne pus donc
    que m'embarquer,lenavire est bon et navigue bien,dansl'expetative de trouver au moins un copain de ma génération et de préference radio,j'inspecte parcimonieusement toutes les rubriques et j'ai hâte de faire connaître un peu de vécu de l'époque j'aurais pas mal de chose à raconter,j'éspère demeurera fidéle, j'allais dire chaste et pure ! Sans oublier
    les potes du forum frère j'éspere que nous nous lirons souvent.
    Amitiés à toi et tous les autres copains.

    Tom U rossu.



    TOM U ROSSU

    tex
    tex
    QM 1
    QM 1

    Age : 59
    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Radioequi NON

    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Empty Re: [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter

    Message par tex Ven 12 Nov 2010 - 20:56

    bjr a tous et merci pour ce pages qui m ont fait chaud au coeur

    ce fut un plaisir de lire ces post riche en anecdotes et autres souvenirs
    j ai passé 1 an et demi a Naviter Papeete entre 83 et 85
    voici donc une photo prise a l'époque

    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Statio10

    cette a photo a ete prise en montant dans les antennes de la station
    on voit cette antenne ( en haut a gauche) sur une des photos que Tur2 a posté quelques pages avant
    j ai lu aussi que vous parliez de vos manip et je suis allé chercher le mien que j'avais a l'époque
    voici la bete
    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Img_0510

    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Img_0511

    j'ai echangé mon balladeur K7 sony de l'epoque pour ce manip !!! je pense que je n'ai pas fait une mauvaise affaire [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 580511:

    si vous savez ce qu'est devenu cette station ?
    est elle toujours en fonction ?

    merci pour vos réponses

    amicales pensées a tous


    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 580511: [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 580511: [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 580511:

    BSN
    BSN
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 70
    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Radio NON

    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Empty Re: [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter

    Message par BSN Sam 13 Nov 2010 - 22:29

    Un beau Vibroplex ! J'espère que tu es Radioamateur et que tu continues à t'en servir, ce serait dommage de laisser dormir un bijou pareil.

    tex
    tex
    QM 1
    QM 1

    Age : 59
    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Radioequi NON

    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Empty Re: [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter

    Message par tex Sam 13 Nov 2010 - 22:54

    oui c est ca c'est un vibroplex
    mais non je ne suis pas radio amateur mais je l utilise de temps a autre en y branchant une porteuse et une grosse pile
    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 582735

    je pense que le type qui me l a echangé ne s'est pas rendu compte : contre un walkman [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 746231

    tex
    tex
    QM 1
    QM 1

    Age : 59
    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Radioequi NON

    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Empty Re: [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter

    Message par tex Dim 14 Nov 2010 - 13:38

    voici une photo de moi dans le pc radio la clop au bec lol

    si quelqu'un me reconnait ...

    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Scan_110

    y en a que j aimerai bien retrouver [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 580511:

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Empty Re: [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter

    Message par † Fanch 56 Dim 14 Nov 2010 - 13:48

    .

    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Warning Ce serait mieux d'avoir tes photos dans ton avatar
    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Fondateur2

    BSN
    BSN
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 70
    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Radio NON

    [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter - Page 14 Empty Re: [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter

    Message par BSN Lun 15 Nov 2010 - 20:09

    Je ne te reconnais pas et pour cause, on n'y était pas au même moment, mais je reconnais bien les locaux.


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 17:36