[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1130642 messages dans 17801 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jean Luc ANDRE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 16:56
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par JLG Aujourd'hui à 16:47
» MANINI (RC)
par PICCOLO Aujourd'hui à 16:43
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Aujourd'hui à 16:18
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par lefrancois Aujourd'hui à 16:11
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Aujourd'hui à 15:49
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 14:34
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par takeo Aujourd'hui à 12:29
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Aujourd'hui à 12:14
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Aujourd'hui à 12:02
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Christian DIGUE Hier à 18:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Joël Chandelier Hier à 14:19
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par bailly bout de bois Hier à 11:10
» Le port du Havre
par tabletop83 Mar 26 Mar 2024 - 21:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Mar 26 Mar 2024 - 21:12
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 19:24
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mar 26 Mar 2024 - 19:15
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 26 Mar 2024 - 18:46
» [ Blog visiteurs ] PORT-LYAUTEY (ma ville de naissance)...
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 18:11
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Mar 26 Mar 2024 - 16:43
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 15:56
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins de la Jeanne
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 11:22
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Lun 25 Mar 2024 - 18:38
» FLOTTILLE 4 F
par phirou Lun 25 Mar 2024 - 17:03
» SNLE 3G (pour 3e génération)
par Joël Chandelier Lun 25 Mar 2024 - 15:27
» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Invité Lun 25 Mar 2024 - 13:08
» ARROMANCHES (PA)
par mataf57 Lun 25 Mar 2024 - 12:54
» FREMM Aquitaine (D650)
par criard Lun 25 Mar 2024 - 7:55
» [Associations] Association Alizé Marine
par takeo Dim 24 Mar 2024 - 20:39
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par 3eme ligne Dim 24 Mar 2024 - 19:11
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Dim 24 Mar 2024 - 18:20
» GUEPRATTE (EE)
par boboss Dim 24 Mar 2024 - 16:22
» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par maurienne Dim 24 Mar 2024 - 13:42
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Matelot Dim 24 Mar 2024 - 13:01
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par loulou06000 Dim 24 Mar 2024 - 10:52
» MISTRAL (PHA)
par tabletop83 Sam 23 Mar 2024 - 21:03
» CLIO (CM)
par Pele70 Sam 23 Mar 2024 - 12:13
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par mataf57 Sam 23 Mar 2024 - 7:50
» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Ven 22 Mar 2024 - 23:15
» SOMME (PR)
par Jean-Marie41 Ven 22 Mar 2024 - 19:41
» DIXMUDE (PHA)
par tabletop83 Ven 22 Mar 2024 - 18:19
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Ven 22 Mar 2024 - 13:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Ven 22 Mar 2024 - 11:58
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Ven 22 Mar 2024 - 7:46
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Jeu 21 Mar 2024 - 18:25
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par loulou06000 Jeu 21 Mar 2024 - 11:11
» JASMIN - P723
par Doug Jeu 21 Mar 2024 - 10:44
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par hetet a Mer 20 Mar 2024 - 13:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par jobic Mer 20 Mar 2024 - 11:42
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Le moelannais Mer 20 Mar 2024 - 7:49
» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 20:54
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Jean-Marie41 Mar 19 Mar 2024 - 19:38
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Mar 19 Mar 2024 - 19:06
» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Mar 19 Mar 2024 - 17:05
» A645 ALIZE (BSP)
par Franjacq Mar 19 Mar 2024 - 15:02
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Mar 19 Mar 2024 - 11:23
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 10:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Lun 18 Mar 2024 - 20:56
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Lun 18 Mar 2024 - 19:48
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Lun 18 Mar 2024 - 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Lun 18 Mar 2024 - 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Lun 18 Mar 2024 - 14:08
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Lun 18 Mar 2024 - 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Lun 18 Mar 2024 - 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Lun 18 Mar 2024 - 10:55
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar 2024 - 16:44
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08
» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 9 Mar 2024 - 13:16
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 16:56
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par JLG Aujourd'hui à 16:47
» MANINI (RC)
par PICCOLO Aujourd'hui à 16:43
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Aujourd'hui à 16:18
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par lefrancois Aujourd'hui à 16:11
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Aujourd'hui à 15:49
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 14:34
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par takeo Aujourd'hui à 12:29
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Aujourd'hui à 12:14
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Aujourd'hui à 12:02
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Christian DIGUE Hier à 18:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Joël Chandelier Hier à 14:19
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par bailly bout de bois Hier à 11:10
» Le port du Havre
par tabletop83 Mar 26 Mar 2024 - 21:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Mar 26 Mar 2024 - 21:12
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 19:24
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mar 26 Mar 2024 - 19:15
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 26 Mar 2024 - 18:46
» [ Blog visiteurs ] PORT-LYAUTEY (ma ville de naissance)...
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 18:11
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Mar 26 Mar 2024 - 16:43
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 15:56
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins de la Jeanne
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 11:22
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Lun 25 Mar 2024 - 18:38
» FLOTTILLE 4 F
par phirou Lun 25 Mar 2024 - 17:03
» SNLE 3G (pour 3e génération)
par Joël Chandelier Lun 25 Mar 2024 - 15:27
» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Invité Lun 25 Mar 2024 - 13:08
» ARROMANCHES (PA)
par mataf57 Lun 25 Mar 2024 - 12:54
» FREMM Aquitaine (D650)
par criard Lun 25 Mar 2024 - 7:55
» [Associations] Association Alizé Marine
par takeo Dim 24 Mar 2024 - 20:39
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par 3eme ligne Dim 24 Mar 2024 - 19:11
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Dim 24 Mar 2024 - 18:20
» GUEPRATTE (EE)
par boboss Dim 24 Mar 2024 - 16:22
» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par maurienne Dim 24 Mar 2024 - 13:42
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Matelot Dim 24 Mar 2024 - 13:01
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par loulou06000 Dim 24 Mar 2024 - 10:52
» MISTRAL (PHA)
par tabletop83 Sam 23 Mar 2024 - 21:03
» CLIO (CM)
par Pele70 Sam 23 Mar 2024 - 12:13
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par mataf57 Sam 23 Mar 2024 - 7:50
» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Ven 22 Mar 2024 - 23:15
» SOMME (PR)
par Jean-Marie41 Ven 22 Mar 2024 - 19:41
» DIXMUDE (PHA)
par tabletop83 Ven 22 Mar 2024 - 18:19
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Ven 22 Mar 2024 - 13:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Ven 22 Mar 2024 - 11:58
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Ven 22 Mar 2024 - 7:46
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Jeu 21 Mar 2024 - 18:25
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par loulou06000 Jeu 21 Mar 2024 - 11:11
» JASMIN - P723
par Doug Jeu 21 Mar 2024 - 10:44
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par hetet a Mer 20 Mar 2024 - 13:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par jobic Mer 20 Mar 2024 - 11:42
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Le moelannais Mer 20 Mar 2024 - 7:49
» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 20:54
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Jean-Marie41 Mar 19 Mar 2024 - 19:38
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Mar 19 Mar 2024 - 19:06
» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Mar 19 Mar 2024 - 17:05
» A645 ALIZE (BSP)
par Franjacq Mar 19 Mar 2024 - 15:02
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Mar 19 Mar 2024 - 11:23
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 10:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Lun 18 Mar 2024 - 20:56
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Lun 18 Mar 2024 - 19:48
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Lun 18 Mar 2024 - 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Lun 18 Mar 2024 - 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Lun 18 Mar 2024 - 14:08
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Lun 18 Mar 2024 - 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Lun 18 Mar 2024 - 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Lun 18 Mar 2024 - 10:55
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar 2024 - 16:44
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08
» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 9 Mar 2024 - 13:16
DERNIERS SUJETS
[Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
† Guy- QM 2
- Age : 85
- Message n°1
[Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
Le brevet d'électricien du grand-père en 1913.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chef maille- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 77
- Message n°2
Vieilles paperasses
Ce n'est pas à proprement parler humoristique, mais je trouve que la médecine militaire avait du bon à une certaine époque ! quant aux fumeurs d'opium c'est autre chose.........autres temps autres moeurs.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Fanch 56 le Mar 15 Nov 2011 - 19:08, édité 1 fois (Raison : Déplacé dans le bon forum)
morbihannais- MAÎTRE
- Age : 84
- Message n°4
Re: [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
Salut à vous,
Souvenirs personnels de mon père, une carte de correspondance qui rappelle qu'en temps de guerre les écrits sont limités et surveillés, presque les familigrammes de l'époque !
Et une correspondance plus perso qui redonne des indications d'époque, l'Océan...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Souvenirs personnels de mon père, une carte de correspondance qui rappelle qu'en temps de guerre les écrits sont limités et surveillés, presque les familigrammes de l'époque !
Et une correspondance plus perso qui redonne des indications d'époque, l'Océan...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
thoer- QM 1
- Age : 66
- Message n°5
Re: [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
† corre claude- MATELOT
- Age : 85
- Message n°6
Re: [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
Quelle veine.
Je ne sais pas si tu fais de la généalogie, mais c'est le genre de document qui permet d'enrichir un personnage.
J'ai retrouvé au service historique de la Marine à Brest les états d'inscrit maritime de mon grand père (maternel), et j'en ai appris plus sur lui que je n'en avais eu même au contact de ma grand-mère.
J'ai l'intention d'en faire de même pour mon grand-père paternel, car alors que je savais qu'il était facteur dans les années 1914, j'ai appris par d'autres sources qu'il avait été engagé préalablement, puis inscrit maritime.
Dans ces cas toute le carrière de la personne est suivie.
Bonnes recherches
CC
Je ne sais pas si tu fais de la généalogie, mais c'est le genre de document qui permet d'enrichir un personnage.
J'ai retrouvé au service historique de la Marine à Brest les états d'inscrit maritime de mon grand père (maternel), et j'en ai appris plus sur lui que je n'en avais eu même au contact de ma grand-mère.
J'ai l'intention d'en faire de même pour mon grand-père paternel, car alors que je savais qu'il était facteur dans les années 1914, j'ai appris par d'autres sources qu'il avait été engagé préalablement, puis inscrit maritime.
Dans ces cas toute le carrière de la personne est suivie.
Bonnes recherches
CC
medoc2- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
- Message n°7
Re: [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
Bonjour,
D'accord avec Claude CORRE, ces documents valent de l'or pour les généalogistes dont je fais partie aussi, c'est une mine de renseignements à conserver précieusement, un jour quelqu'un de la famille sera heureux de les scanner pour faire vivre son arbre.
Amicalement
Yveline
D'accord avec Claude CORRE, ces documents valent de l'or pour les généalogistes dont je fais partie aussi, c'est une mine de renseignements à conserver précieusement, un jour quelqu'un de la famille sera heureux de les scanner pour faire vivre son arbre.
Amicalement
Yveline
JPB46- MATELOT
- Age : 79
- Message n°8
Re: [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
J'ai celui de mon grand père... classe 1894 mais dans la cavalerie, avec dans la liste de son équipement les noms des chevaux qui lui avaient été attribués.
Effectivement des pièces à conserver avec soins.
Effectivement des pièces à conserver avec soins.
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
- Message n°9
Re: [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
Quel formidable patrimoine que ces documents, à conserver avec amour et respect
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)
JPB46- MATELOT
- Age : 79
- Message n°10
Re: [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
Passionnant, la lecture de ces livrets pour ceux qui ont encore la chance dans posséder encore et pour le centenaire de la 1° guerre mondiale mon grand père, classe 1894 est mobilisé en 1914, soit 20 ans après, pourtant marié avec un enfant (ma mère).
Gazé, il est classé service auxiliaire en février 1918 et démobilisé officiellement que le 14 janvier 1919.
Gazé, il est classé service auxiliaire en février 1918 et démobilisé officiellement que le 14 janvier 1919.
thoer- QM 1
- Age : 66
- Message n°11
Re: [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
Là, c'est le livret de mon grand-père... 1917.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JPB46- MATELOT
- Age : 79
- Message n°12
Re: [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
Admirez aussi la calligraphie sur ces livrets
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
- Message n°14
Re: [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
Tout a fait, JPB46, la maîtrise de l'écriture était tout un art, à cette époque, et l'art des pleins et des déliés a progressivement disparu avec l'arrivée de l'invention du Baron Bic
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)
thoer- QM 1
- Age : 66
- Message n°15
Re: [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
C'est vrai que dans les documents anciens ce qui marque c'est l'écriture ,tout à la plume,j'ai récupéré un livre de caisse datant des années 1860 d'un épicier ainsi qu'une boîte de plumes..c'est superbe tout ce travail dans l'écriture.
Invité- Invité
- Message n°16
Re: [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
Mes recherches généalogiques m'ont amené à rechercher au S.H.D. de Vincennes le registre des "Cent Gardes à Cheval" de Napoléon III pour y trouver la trace de mon bisaïeul paternel (n° 92) et y voir qu'il était natif de Haguenau puis instructeur au L’École de Cavalerie à Saumur, avant de revenir à Paris.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Spoiler:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette miniature de mon arrière-arrière grand père en grand uniforme de sortie a été réalisée en 1860, les toutes premières photos étaient alors faites, plutôt des Daguerréotypes inventés en 1835...
On peut voir aussi que les "Cent Gardes" ont été plus de 300 comme le montre le registre n°1 de 1 à 300
La guerre de 1870, le désastre de Sedan et de Metz a bouleversé les données qui sont manquantes pour la suite hélas tragique.
Beaucoup de données sur les registres en Alsace sont depuis en allemand ou en latin, pas facile sans aide !
Un travail d'archive remarquable en tout cas et toujours la même écriture soignée !
boboss- MAJOR
- Age : 77
- Message n°17
Re: [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
Je vous propose ma participation à ce post.
Documents appartenant à mon grand-père, classe 1907. Service militaire de 1907 à 1910, puis totalité de la première guerre mondiale, démobilisé le 31 mars 1919.
Inutile de préciser que je conserve ces documents précieusement.
Lui aussi, TAB en 1917.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Documents appartenant à mon grand-père, classe 1907. Service militaire de 1907 à 1910, puis totalité de la première guerre mondiale, démobilisé le 31 mars 1919.
Inutile de préciser que je conserve ces documents précieusement.
Lui aussi, TAB en 1917.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
morbihannais- MAÎTRE
- Age : 84
- Message n°19
Re: [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
Oups! Et, en plus d'avoir "mis les points sur les i" dans son texte, le chef ajoutait les virgules nécessaires!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
JPB46- MATELOT
- Age : 79
- Message n°20
Re: [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
Vue le nombre d'erreurs de frappe
ces dames n'étaient pas très expertes en dactylographie
ces dames n'étaient pas très expertes en dactylographie
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
- Message n°21
Re: [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
La ponctuation est l'élément indispensable à la compréhension d'un texte !!!
Une point ou une virgule mal placé peut complètement changer le sens d'une phrase
C'est ce que nous avait enseigné mon instit de 7ème il y a Pffff....
Une point ou une virgule mal placé peut complètement changer le sens d'une phrase
C'est ce que nous avait enseigné mon instit de 7ème il y a Pffff....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°22
Re: [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
Et c'est ce que me disais mon Chef (un CF) à l'EMM dans les années 80 lorsque je rédigeais des circulaires ou instructions.
Et en matière de droit quelque soit le Code de référence il y en a qui excelle pour interpréter......justement à cause ou grâce à la ponctuation.
Et en matière de droit quelque soit le Code de référence il y en a qui excelle pour interpréter......justement à cause ou grâce à la ponctuation.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°23
Re: [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
Effectivement Jean-Claude, je retire ma réplique ..
Dernière édition par jean-claude BAUD le Lun 3 Mar 2014 - 17:05, édité 1 fois
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
morbihannais- MAÎTRE
- Age : 84
- Message n°24
Re: [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
De Jean-Claude à Jean-Claude :
Je trouve ta réaction assez déplacée de par le choix d'un terme abaissant, et sans la moindre justification quant à l'opinion exprimée.
Cordialement.
Je trouve ta réaction assez déplacée de par le choix d'un terme abaissant, et sans la moindre justification quant à l'opinion exprimée.
Cordialement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
larcher- QM 1
- Age : 77
- Message n°25
Re: [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
Comme Boboss, je détiens le livret matricule de mon grand-père paternel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A l'époque de sa classe de recrutement (1908), il est noté que la durée du service a été de 1 an, 11 mois et 18 jours.
A l'ouverture des hostilités en 1914, il a donc été rappelé, et comme agent des chemins de fer, il a été maintenu dans son emploi du temps de paix pour la durée de la guerre, puis déclaré mobilisable jusqu'en 1934.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A l'époque de sa classe de recrutement (1908), il est noté que la durée du service a été de 1 an, 11 mois et 18 jours.
A l'ouverture des hostilités en 1914, il a donc été rappelé, et comme agent des chemins de fer, il a été maintenu dans son emploi du temps de paix pour la durée de la guerre, puis déclaré mobilisable jusqu'en 1934.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos tirées de revues (en rapport avec la Marine).
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 1
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos tirées de revues (en rapport avec la Marine).
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 1
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2