par smmorse le Mar 14 Fév 2006 - 18:09
"Le 21.08.1970 entre en collision, au large du Cap Cépet à Toulon avec le sous-marin Sud-Africain de classe Daphné SAS MARIA VAN RIEBEECK. Le Cdt, C.C LAUGA empêche la perte du sous-marin en l’échouant sur une plage, sauvant ainsi le reste de l’équipage et le bâtiment. Bilan : 6 morts et plusieurs blessés."
En fait, ce fut plus compliqué que ça. L'arrière étant noyé, les électriques (remarquable l'étancheïté!) ont continué à fonctionner...L'équipage était...Inconscient.
Parce que les GE, eux aussi, ont continué à tourner malgré la fermeture en urgence du panneau de kiosque. La dépression a aspiré tout l'air du bord, plus d'oxygène donc tout le monde dans les pommes...
Le barreur de "direction" étant effondré sur sa barre, le bateau a force de faire des ronds dans l'eau s'est finalement échoué sur la plage.
L'équipage doit sa vie à un non respect d'une consigne (ben oui!), le porte-voix n'était pas isolé!
Le bateau s'est rééquilibré. Il va sans dire que les diesels (GE) s'étaient arrétés par manque d'oxygène.
Les morts ont été provoqués principalement par asphyxie et noyade pour ceux de l'arrière.
J'avais un camarade sur le "Redoutable" qui se réveillait en sursaut dans sa bannette et nous le comprenions.

GE : Groupe électrogéne SEMT Pielstick, ces moteurs diesels servaient à charger les batteries. Ils étaient aussi utilisés à mettre le bateau en dépression, à quai, pour vérifier l'étancheité du soum. Au retour en surface, ces GE servaient également à faire la "vidange" - c'est à dire la vidange complète des ballasts de l'eau de mer.
Dernière édition par le Mar 14 Fév 2006 - 18:46, édité 1 fois