Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre ACB à Lorient les 24 et 25 juin 2017 - Les inscriptions sont closes depuis le 31 mai.

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 618155 messages dans 13145 sujets

Nous avons 15215 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est gilet maurice

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 23:59

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Nenesse Hier à 23:33

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par PAUGAM herve Hier à 22:24

» INSIGNES
par BONNERUE Daniel Hier à 20:24

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Raymond L Hier à 20:21

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par J-C Laffrat Hier à 19:41

» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par Laurent Hier à 18:14

» CDT BOURDAIS (AE)
par Max Péron Hier à 18:05

» [ Blog visiteurs ] Cours du BE secrétaire 15 novembre 1965 - 15 mars 1966
par davy Hier à 10:29

» [Les traditions dans la Marine] Mariage en tenue
par alain EGUERRE Hier à 09:52

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Jeu 22 Juin 2017, 21:22

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par J-C Laffrat Jeu 22 Juin 2017, 16:10

» [VOS ESCALES ] Brésil Rio de Janeiro
par loulou06000 Jeu 22 Juin 2017, 13:49

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Christian DIGUE Jeu 22 Juin 2017, 13:12

» FLOTTILLE 11 F
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin 2017, 21:48

» DIXMUDE (BPC)
par Momo Mer 21 Juin 2017, 21:35

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin 2017, 21:28

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin 2017, 08:53

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Charly Mar 20 Juin 2017, 19:20

» RECHERCHE CAMARADE EV HENRY (04/12/1970 - 30/12/1972)
par COPY Mar 20 Juin 2017, 17:50

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par PAUGAM herve Mar 20 Juin 2017, 09:01

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par DUFFOND Serge Lun 19 Juin 2017, 20:49

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Jean-Léon Lun 19 Juin 2017, 17:48

» [ Recherches de camarades ] DC Coquelicot M 673 année 1969-1960
par Dulong Jean-Claude Lun 19 Juin 2017, 11:21

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par BIGOT Lun 19 Juin 2017, 11:18

» [ Blog visiteurs ] Ala recherche du parcours d'un des ancêtres de ma femme Albert TITI, médecin de 1ère classe
par Invité Dim 18 Juin 2017, 23:43

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Les caricatures dans la Marine
par pinçon michel Dim 18 Juin 2017, 19:22

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Sam 17 Juin 2017, 21:55

» [ Blog visiteurs ] Mon père Dunand Jean-Paul 5481 T 55 QM2 élec à bord du Champenois en 1959
par Didier Moreaux Ven 16 Juin 2017, 17:54

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Jacques l'A Ven 16 Juin 2017, 17:44

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par COLLEMANT Dominique Jeu 15 Juin 2017, 23:22

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 15 Juin 2017, 23:15

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par Jean-Marie41 Jeu 15 Juin 2017, 18:33

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par COLLEMANT Dominique Mer 14 Juin 2017, 23:08

» [ Blog visiteurs ] J'étais un adolescent sauvé par le Balny en 1978
par Invité Mer 14 Juin 2017, 20:04

» LANDIVISIAU (B.A.N.)
par montroulez Mer 14 Juin 2017, 19:13

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par latrubesse jean claude Mer 14 Juin 2017, 16:27

» [ Blog visiteurs ] S603 L'ARTEMIS
par Invité Mer 14 Juin 2017, 11:15

» SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mar 13 Juin 2017, 13:15

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mar 13 Juin 2017, 08:10

» ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par jveissier Lun 12 Juin 2017, 22:07

» [ Aéronavale divers ] Les Drones arrivent
par Gérard Duffond Lun 12 Juin 2017, 19:50

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par TUR2 Lun 12 Juin 2017, 16:01

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par TUR2 Lun 12 Juin 2017, 15:44

» FLOTTILLE 33 F
par Joël Chandelier Lun 12 Juin 2017, 13:43

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Chalands multi missions
par marsouin Dim 11 Juin 2017, 22:10

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par Van de Zande Sam 10 Juin 2017, 07:54

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par JUMPER Ven 09 Juin 2017, 12:45

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Joël Chandelier Ven 09 Juin 2017, 12:11

» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Peet Ven 09 Juin 2017, 11:04

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par jobic Ven 09 Juin 2017, 09:51

» [ Blog visiteurs ] Campagne 43/45 de l'aviso colonial La Grandière
par Invité Ven 09 Juin 2017, 07:41

» MORVAN (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Jeu 08 Juin 2017, 19:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du BLM DU CHAYLA des années 64/65/66
par HENRYJACQUES Jeu 08 Juin 2017, 18:18

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par Keller Charles Jeu 08 Juin 2017, 18:18

» LA CAPRICIEUSE (PR)
par jobic Jeu 08 Juin 2017, 18:05

» [Divers escorteurs cotiers] Les Escorteurs Cotiers
par Menis Christian Jeu 08 Juin 2017, 11:27

» [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
par Domi83 Mer 07 Juin 2017, 22:33

» [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles
par Jean-Marie BONOMELLI Mer 07 Juin 2017, 16:39

» [ Histoire et histoires ] Canulars
par kerneve Mer 07 Juin 2017, 15:02

» [ Blog visiteurs ] Recherche de plan PSP GREBE
par Invité Mer 07 Juin 2017, 14:01

» [Marine à voile] L'Hermione
par salonais Mer 07 Juin 2017, 07:30

» Juin 1971/2013 42ème Anniversaire du Nauffrage de E.E SURCOUF
par Bernard Janvier Mar 06 Juin 2017, 19:16

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la LIBELLULE 09/75 - 11/76
par fusible Mar 06 Juin 2017, 17:28

» MYTHO (CM)
par mytho Mar 06 Juin 2017, 14:15

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Didier Moreaux Mar 06 Juin 2017, 12:15

» [ Recherches de camarades ] Recherche MICKAEL BLIN Transmetteur Radio instructeur aux BORMETTES en 1972
par mataf73 Lun 05 Juin 2017, 15:59

» [ Blog visiteurs ] Joël Delbaere, mécanicien sur le Médoc 1971/72
par ftaviot Lun 05 Juin 2017, 15:40

» [Divers écoles de spécialités] Caserne Martrou Rochefort
par Jean-Léon Dim 04 Juin 2017, 19:45

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Didier Moreaux Dim 04 Juin 2017, 17:12

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par MARECHAL Dim 04 Juin 2017, 16:19

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par mashpro Sam 03 Juin 2017, 19:17

» [Associations anciens marins] FNOM
par chapellier Sam 03 Juin 2017, 16:59

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES NAVIGATEURS AÉRIENS
par Didier Loizon Sam 03 Juin 2017, 14:56

» Navires de ligne et cuirassés
par Cuiguillere Sam 03 Juin 2017, 11:17

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Ven 02 Juin 2017, 19:38

» FLOTTILLE 25 F
par Didier Loizon Ven 02 Juin 2017, 18:23

» Brevets personnels navigants et pilotes de l'Aeronavale
par Didier Loizon Ven 02 Juin 2017, 10:30

» DORIS (SM)
par Joël Chandelier Ven 02 Juin 2017, 10:03

» [Campagne] LES COMORES - TOME 001
par Jean-Marie41 Jeu 01 Juin 2017, 19:35

» FLOTTILLE 6 F
par J-C Laffrat Jeu 01 Juin 2017, 14:23

» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota
par gabelou44 Jeu 01 Juin 2017, 11:21

» MARINE CHERBOURG
par Tragin Jeu 01 Juin 2017, 10:43

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Mer 31 Mai 2017, 21:27

» [ Recherches de camarades ] Sur le Clemenceau 80 à 83 Spé de TRAFI
par MASSON Didier Mer 31 Mai 2017, 19:24

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades du PH Jeanne d'Arc 74/75
par MASSON Didier Mer 31 Mai 2017, 19:17

» [ Recherches de camarades ] du Berneval en 1977
par claude29850 Mer 31 Mai 2017, 19:00

» ARROMANCHES (PA)
par JACQUET Mer 31 Mai 2017, 17:02

» ESCADRILLE 56 S
par Didier Loizon Mer 31 Mai 2017, 16:25

» [Papeete] PIRAE-ARUE, hier et aujourd'hui
par criard Mar 30 Mai 2017, 18:39

» [ Blog visiteurs ] Je vends la Vedette Officiers du "Du Chayla"
par Charly Lun 29 Mai 2017, 20:47

» Monaco
par salonais Lun 29 Mai 2017, 18:19

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 29 Mai 2017, 14:51

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Lun 29 Mai 2017, 12:00

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par COLLEMANT Dominique Sam 27 Mai 2017, 08:46

» RÈGLEMENT DU BLOG VISITEURS A LIRE AVANT DE POSTER
par Momo Ven 26 Mai 2017, 20:11

» [ Blog visiteurs ] DINASSAUT HAI PHONG - Mon père Jean BOTTOLLIER-LASQUIN
par centime44 Ven 26 Mai 2017, 10:25

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Ven 26 Mai 2017, 08:19

» PÉGASE (CM)
par COLLEMANT Dominique Ven 26 Mai 2017, 05:49

DERNIERS SUJETS


GALATÉE

Partagez
avatar
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 75
NON

GALATÉE

Message par Claude JORGE le Jeu 09 Fév 2006, 18:10

Qui se souviens de l'accident de la Galatée percuté par le Maria Van Rebeck,
là aussi 4 ou 5 personnes avaient peri.
Cela se passait pas très loin du large il me semble qu'il avait fallu noyer les compartiments arrières et c'est donc à la suite de cette manip que les hommes y sont restés.



avatar
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Missilier ASM NON

Re: GALATÉE

Message par MARCOT Daniel le Jeu 09 Fév 2006, 18:49

Oui Claude

Cela c'est passé le 20 aout 1970 et ce jour la 6 sous mariniers francais ont péris



avatar
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 75
NON

marcot

Message par Claude JORGE le Jeu 09 Fév 2006, 19:05

Je me demande si le premier de mon BS, En la personne de LAPEYRE, n'est pas resté avec le pépin de la Galatée plutôt que lors du naufrage de la Minerve.



avatar
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Missilier ASM NON

Re: GALATÉE

Message par MARCOT Daniel le Jeu 09 Fév 2006, 19:26

Claude,

Je ne souviens plus du nom des victimes mais je vais me renseigner



avatar
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 75
NON

sous marin

Message par Claude JORGE le Ven 10 Fév 2006, 22:11

.Ok, Les jours passent les souvenirs restent et le devoir de mémoire est un dû, vis à vis de nos collègues qui sont partis dans l'exercice de leur métier.
Et se souvenir ne serais-ce que de leurs noms, est déjà un signe.
Merci encore pour eux



avatar
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Missilier ASM NON

Re: GALATÉE

Message par MARCOT Daniel le Lun 13 Fév 2006, 19:15

Claude,

Je te confirme que le SM LAPEYRE figure bien dans la liste des 6 victimes décédées lors de la collision de la Galatée avec le sous marin sud africain

Désolé de te confirmer ce que tu pressentais



avatar
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 75
NON

La Galatée

Message par Claude JORGE le Lun 13 Fév 2006, 19:22

merci marcot,
Je savais qu'il avait disparu, je ne me souvenais pas du bâtiment sur lequel avait eu lieu le pépin.
Il me semble que c'était en 1970, quelques temps après la sortie du BS.



avatar
smmorse
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Électromécanicien de propulsion NON

Re: GALATÉE

Message par smmorse le Mar 14 Fév 2006, 18:09

"Le 21.08.1970 entre en collision, au large du Cap Cépet à Toulon avec le sous-marin Sud-Africain de classe Daphné SAS MARIA VAN RIEBEECK. Le Cdt, C.C LAUGA empêche la perte du sous-marin en l’échouant sur une plage, sauvant ainsi le reste de l’équipage et le bâtiment. Bilan : 6 morts et plusieurs blessés."

En fait, ce fut plus compliqué que ça. L'arrière étant noyé, les électriques (remarquable l'étancheïté!) ont continué à fonctionner...L'équipage était...Inconscient.
Parce que les GE, eux aussi, ont continué à tourner malgré la fermeture en urgence du panneau de kiosque. La dépression a aspiré tout l'air du bord, plus d'oxygène donc tout le monde dans les pommes...
Le barreur de "direction" étant effondré sur sa barre, le bateau a force de faire des ronds dans l'eau s'est finalement échoué sur la plage.
L'équipage doit sa vie à un non respect d'une consigne (ben oui!), le porte-voix n'était pas isolé!
Le bateau s'est rééquilibré. Il va sans dire que les diesels (GE) s'étaient arrétés par manque d'oxygène.
Les morts ont été provoqués principalement par asphyxie et noyade pour ceux de l'arrière.
J'avais un camarade sur le "Redoutable" qui se réveillait en sursaut dans sa bannette et nous le comprenions. :cry:
GE : Groupe électrogéne SEMT Pielstick, ces moteurs diesels servaient à charger les batteries. Ils étaient aussi utilisés à mettre le bateau en dépression, à quai, pour vérifier l'étancheité du soum. Au retour en surface, ces GE servaient également à faire la "vidange" - c'est à dire la vidange complète des ballasts de l'eau de mer.


Dernière édition par le Mar 14 Fév 2006, 18:46, édité 1 fois
avatar
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 75
NON

Galatée

Message par Claude JORGE le Mar 14 Fév 2006, 18:26

"smmorse"
Merci de ses explications, très pointues.
Pour un non sous marinier, c'est indispensable pour comprendre.

Nous sommes sortis du BS le 27-07-1970 et trois semaines après le Major du cours, alors embarqué en subsistance disparait dans cet accident.
Laissant une femme et deux enfants il me semble.



avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

Re: GALATÉE

Message par † Fanch 56 le Mar 14 Fév 2006, 18:45

Ha voilà, j' avais parlé de cet accident, je ne sais plus dans quel post, à l' époque j' étais au cours de Guetteur à CEPET, et nous avons eu une opération de sauvetage, en direct, une bonne leçon pour nous qui étions en formation. J' ai confondu avec un sm Pakistanais. :oops:





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
JP PAROLIN
QM 1
QM 1

Age : 74
NON

Re: GALATÉE

Message par JP PAROLIN le Ven 16 Mar 2007, 14:04

Michel Scarpellini... et les autres
Puisque nous nous trouvons sur la page Galatée, pourquoi ne pas en parler?
Sur ce submersible depuis son armement à Cherbourg en avril 1962 jusqu'à mon départ pour la vie civile le 24 mai 1964, j'ai eu l'occasion de vivre, avec lui, quelques moments intenses.
Le commandant Houel (LV) a laissé sa place au Commandant Bréart de Boisanger (CC je crois). Quant à l'officier en second Masson (LV) il a précédé Hervy (LV). Houel et Hervy sont décédés.
Je pense Michel que tu as connu Bernard DAVID notre collègue et le chef PENET. Je n'ai plus revu le premier mais je suis toujours en contact avec le second. Sacré souvenirs.
A propos de souvenirs, la page "nouvelles des médias sur la marine nationale" peut intéresser éventuellement, quelques sous-mariniers.
Salut et à plus! :flower:
avatar
SCARPELLINI Michel
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 73
Radio NON

Re: GALATÉE

Message par SCARPELLINI Michel le Ven 16 Mar 2007, 14:27

Pour JP Parolin. ( un petit clin d'oeil à la page 3)
C'est effectivement le LV Bréart de Boisanger qui était le pacha ( Je me suis planté en disant Théry ....fichue mémoire...). Le LV Dupasquier lui a succédé.
Je ne me souviens pas de David ...par contre le SM Penet je l'aperçois parfois à Lorient mais il a coupé toutes relations avec la Marine et les anciens semble t-il ( pas adhérent à l'AGASM ou on retrouve pas mal de copains...). Hervy a terminé sa carrière comme CA,commandant l'école navale et je savais qu'il était DCD ( j'avais rencontré son fils lorsque j'étais sur un chasseur de mines à Brest).
Après la Galatée ...cours de chouf puis affectation à La base de kéroman à Lorient que j'ai quitté en 82 pour rallier un chasseur de mines à Brest. Vie civile en 1984.
Depuis 1996 je préside le MESMAT ( www.ifrance.com/mesmat/) . Tu pourras lire les péripéties de l'association sur le site.
souvenirs ...souvenirs...
Salut à tous et à +


Dernière édition par le Ven 16 Mar 2007, 14:59, édité 1 fois



La vie ne vaut la peine d'être vécue que si elle a été risquée.
[Joseph KESSEL]
avatar
SCARPELLINI Michel
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 73
Radio NON

Re: GALATÉE

Message par SCARPELLINI Michel le Ven 16 Mar 2007, 14:39

Pour ceux que ça interresse (je l'ai déjà mentionné sur un autre POST)
Il y a un excellent livre qui relate et analyse les accidents des sous-marins français de 1945 à 1983. La perte de la Minerve et de l'Eurydice ainsi que l'accident de la Galatée y sont traités. Il est écrit par un ancien ingénieur de la DCN. Le MESMAT ( Ass.Musée de l'Escadrille des Sous-Marins de l'ATlantique - www.ifrance.com/mesmat/) l'a un peu aidé dans ses recherches.


Image hébergée par servimg.com" alt="" />

Bien amicalement à tous.



La vie ne vaut la peine d'être vécue que si elle a été risquée.
[Joseph KESSEL]
avatar
JP PAROLIN
QM 1
QM 1

Age : 74
NON

Re: GALATÉE

Message par JP PAROLIN le Ven 16 Mar 2007, 14:59

Je connais le livre sur les accidents de sous-marins par Kevorkian. Il occupe une place privilégiée dans ma bibliothèque personnelle. Les deux photos de la collision avec le "seven stars" sortent de ma collection. Excellent bouquin.
Voici une photo qui a été prise par Rougier, je pense, aprés mon départ.

à gauche Daniélou, Andry, Duprat, Naudin, Bellay et....inconnus
à droite Guyon, Rougier, David.....et inconnus
Bien à vous tous. :sunny:
avatar
rabibi
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 55
NON

Re: GALATÉE

Message par rabibi le Ven 16 Mar 2007, 15:31

La Galatée a été mon dernier soum. Embarqué en mai 90, je l'ai emmené jusqu'au désarmement.
A bord, personne n'a jamais parler de l'accident, peut-être par superstition.
Sinon avec l'Espadon, c'était vraiment ma meilleure affectation. :D
D'ailleurs, qu'est-ce qu'elle est devenue ??
avatar
SCARPELLINI Michel
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 73
Radio NON

Re: GALATÉE

Message par SCARPELLINI Michel le Ven 16 Mar 2007, 17:48

...Je pense qu'elle a été ferraillée ou a servi de cible ...peut-être que quelqu'un a la réponse. Quant à l'Espadon , il est dans une alvéole de la base des sous-marins de Saint-Nazaire . Il est ouvert au public et reçoit environ 80 000 visiteurs par an ...c'est pas mal. Il en sera de même pour le sous-marin Flore qui sera ouvert au public sur la base de Kéroman , à Lorient , pour la saison touristique 2009.



La vie ne vaut la peine d'être vécue que si elle a été risquée.
[Joseph KESSEL]
avatar
SCARPELLINI Michel
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 73
Radio NON

Re: GALATÉE

Message par SCARPELLINI Michel le Ven 16 Mar 2007, 18:05

Pour JP Parolin.
Je ne me souviens que de Andry, Duprat et Naudin ( qui est resté sur la Minerve)...comme quoi ...le temps fait son oeuvre et la mémoire en prend un coup car j'ai surement cotoyé les autres aussi ...



La vie ne vaut la peine d'être vécue que si elle a été risquée.
[Joseph KESSEL]
avatar
JP PAROLIN
QM 1
QM 1

Age : 74
NON

Re: GALATÉE

Message par JP PAROLIN le Ven 16 Mar 2007, 18:27

Pour Michel Scarpellini
Si tu es arrivé sur la Galatée en mars, tu as forcément connu les autres. Effectivement, Jean-Pierre Naudin était avec moi depuis l'armement. Un excellent copain. L'Enseigne de Vaisseau, Officier Trans, qui était aussi avec nous depuis 1962 s'appelait Bernard De Truchis de Lays; il commandait l'Eurydice lorsqu'elle a sombré. Quelle tristesse!

Pour Rabibi
La Galatée a été coulée comme cible de tir, en face de Toulon, le 22 octobre 1998. Quant à l'Espadon, je n'ai rien à ajouter à ce qu'à dit Michel, sauf que j'ai eu le plaisir de le visiter à Saint Nazaire.

Sans vouloir me faire de la pub, j'ai écrit un bouquin sur la Galatée qui a été édité il y a 3 mois. Voir sur le présent forum "actualités médias sur la marine nationale" et "bibliothèque sur la marine de guerre".
Amitiés
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien NON

Re: GALATÉE

Message par COLLEMANT Dominique le Sam 17 Mar 2007, 09:09

Bonjour les anciens de la Galatée

Merci à JP Parolin pour sa photo . J'ai reconnu dessus DUPRAT et Michel ROUGIER...Bons souvenirs.
J'ignorais que la Galatée avait servi de cible...Triste fin
Pour JP PAROLIN : je pense t'avoir connu à la BSM Toulon ou j'étais de 1967 à 1979.
Cordialement à tous
Bill (Flore 66-67 , Junon 67-69 , Daphné 70-71 , Flore 72-76 , ENSM 76-79 )



     
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
JP PAROLIN
QM 1
QM 1

Age : 74
NON

Re: GALATÉE

Message par JP PAROLIN le Sam 17 Mar 2007, 11:30

Bonjour Collemant,
J'ai complètement perdu de vue DUPRAT. En revanche, je suis toujours en contact avec ROUGIER.
Il est peu probable que nous nous soyons rencontré à cette époque là car j'ai quitté la "Royale" en 1964. Dommage, désolé d'être trop vieux!
Bien amicalement :sunny:
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien NON

Re: GALATÉE

Message par COLLEMANT Dominique le Sam 17 Mar 2007, 20:56

Pour JP Parolin
Merci de ton message.Quand tu auras l'occasion de parler avec Rougier , transmet lui mes amitiées.J'ai navigué avec lui sur la Daphné , et c'est quelqu'un que j'ai beaucoup apprécié pour son calme et ses connaissances.
Cordialement
Bill



     
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
JP PAROLIN
QM 1
QM 1

Age : 74
NON

Re: GALATÉE

Message par JP PAROLIN le Dim 18 Mar 2007, 15:16

OK Bill, je n'y manquerai pas. J'ai retrouvé une vingtaine de copains de la Galatée 62/64 et Michel Rougier enfait partie. Si tu veux ses coordonnées, envoie-moi un mèl par la messageire.
Bien amicalement. Jean-Pierre
avatar
centime44
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 60
Mécanicien NON

Re: GALATÉE

Message par centime44 le Lun 19 Mar 2007, 17:17

bonjour, j'ai navigué sur la Galatée de déb 75 à fin 76.. j'ai des photos de l'accident en 1970.. mais je ne sais pas comment les mettre en ligne...(photos que j'avais achetées chez Marius bar ...)
si qq'un peut me dire comment faire .. Merci.

avatar
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Missilier ASM NON

Re: GALATÉE

Message par MARCOT Daniel le Lun 19 Mar 2007, 19:33

Bonjour à tous les anciens de La Galatée

J'étais sur la Junon avec JP Naudin quand nous sommes passés SM tous les deux. L'un devait rester sur la Junon et l'autre rejoindre La Minerve. Jean Pierre qui faisait construire son voilier à Lorient m'a demandé de lui laisser La Minerve car cette dernière devait regagner l'ESMAT après sa mise en condition opérationnelle. C'est le destin



avatar
JP PAROLIN
QM 1
QM 1

Age : 74
NON

Re: GALATÉE

Message par JP PAROLIN le Mar 20 Mar 2007, 19:00

Merci Marcot de nous rappeler l'excellent souvenir que nous a laisssé jean-Pierre Naudin. Il a pris, comme moi, la Galatée à l'armement à Cherbourg en Avril 1962. Marin dans l'âme, il voulait m'entraîner dans un tour du monde à la voile. Il m'avait montrer son savoir-faire à Cap Brun, lorsqu'à la barre d'un vaurien, un coup de vent nous avait cassé le mât. Nullement impréssionné, il avait remplacé le mât par la baume et la voile par le foc. Nous avions pu rentrer ainsi sous les yeux ébahis des loueurs de voiliers. Il adorait le large qu'il voyait tout le temps depuis son île (Belle ïle en Mer). Moi, marin des bords de Garonne, j'étais admiratif devant cet amoureux de l'aventure. Ces souvenirs sont indélébiles, la preuve, plus de 40 ans aprés, ils sont toujours là! "C'est pas l'homme qui prend la mer......."

    La date/heure actuelle est Sam 24 Juin 2017, 00:30