Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 715074 messages dans 14031 sujets

Nous avons 14391 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est capelans

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ École des Mousses ] École des Mousses du Dourdy 58/59
par jp49 Aujourd'hui à 8:57

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 8:43

» [ Histoire et histoires ] HISTOIRE DE MES NAVIRES
par Bureaumachine busset Hier à 23:39

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:25

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Nenesse Hier à 22:49

» JULES VERNE (BA)
par titagramme Hier à 21:47

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades embarqués sur l'Ile d'Oléron en 66
par cricri Hier à 20:45

» [ Recherches de camarades ] PA Clemenceau Brigade Sécurité
par Charly Hier à 19:46

» LA CHARENTE (PRE)
par marsouin Hier à 18:52

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Hier à 18:45

» Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par MILLET Jean Claude Hier à 18:04

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par loulou06000 Hier à 17:47

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par jean marc lenglart Hier à 17:27

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Michel Roux Hier à 17:22

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par LA TOULINE Hier à 15:28

» LE NORMAND (ER)
par Lebas Hier à 13:48

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par KAROLL Hier à 12:38

» LE BASQUE (ER)
par chapydan Dim 23 Sep 2018 - 17:29

» L'ADROIT (E.C.)
par jean pierre allaix Dim 23 Sep 2018 - 9:22

» TONNERRE (BPC)
par pinçon michel Dim 23 Sep 2018 - 8:39

» ÉCOLE DES FUSILIERS
par Jean-Marie41 Sam 22 Sep 2018 - 19:38

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Joël Chandelier Sam 22 Sep 2018 - 13:51

» JAUREGUIBERRY (EE)
par LEGRAND Gilles Sam 22 Sep 2018 - 13:35

» LE VENDÉEN (ER)
par Gérard Bodo Sam 22 Sep 2018 - 9:49

» [ Histoire et histoires ] LODUSKY MCCOWEN
par VENDEEN69 Sam 22 Sep 2018 - 8:52

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par COLLEMANT Dominique Ven 21 Sep 2018 - 22:28

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par Jean-Marie41 Ven 21 Sep 2018 - 19:08

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Ven 21 Sep 2018 - 11:58

» [Logos-Tapes-Insignes] RUBANS LEGENDÉS DE LA MARINE
par GALAUD CLAUDE Ven 21 Sep 2018 - 11:28

» CASSARD (EE)
par COLLEMANT Dominique Jeu 20 Sep 2018 - 22:07

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par doubleloire Jeu 20 Sep 2018 - 20:56

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par VENDEEN69 Jeu 20 Sep 2018 - 20:29

» La spécialité de Radio
par larcher Jeu 20 Sep 2018 - 19:58

» FORBIN (EE)
par JJMM Jeu 20 Sep 2018 - 17:59

» SÉMAPHORE - LA CHIAPPA (CORSE DU SUD)
par Xavier MONEL Jeu 20 Sep 2018 - 17:26

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 19 Sep 2018 - 22:31

» RUBIS (SNA)
par BEBERT 49 Mer 19 Sep 2018 - 19:30

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Mer 19 Sep 2018 - 19:04

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par marsouin Mer 19 Sep 2018 - 19:03

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Mer 19 Sep 2018 - 18:03

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par séité Mer 19 Sep 2018 - 17:27

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 19 Sep 2018 - 8:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par BACHELIER Mar 18 Sep 2018 - 22:47

» [ Divers - Les classiques ] Accident du Sous-marin FLORE
par CLOCLO 66 Mar 18 Sep 2018 - 21:39

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Mar 18 Sep 2018 - 13:47

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par FLN-IA5 Mar 18 Sep 2018 - 6:29

» DIRECTION DU PORT TOULON
par COLLEMANT Dominique Lun 17 Sep 2018 - 22:03

» [ Blog visiteurs ] recherche d'un ancien marin
par Invité Lun 17 Sep 2018 - 14:52

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Pétunia Lun 17 Sep 2018 - 13:58

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Xavier MONEL Lun 17 Sep 2018 - 10:47

» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par PAUGAM herve Lun 17 Sep 2018 - 8:56

» [ Associations anciens Marins ] Parrainage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par 3eme ligne Dim 16 Sep 2018 - 20:12

» LE BORDELAIS (ER)
par Bureaumachine busset Dim 16 Sep 2018 - 20:04

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Dim 16 Sep 2018 - 17:55

» [ Histoire et histoires ] UN PARI STUPIDE
par garrigues gilbert Dim 16 Sep 2018 - 10:55

» [ Recherches de camarades ] Avis de recherche mousses promo 78]
par etchemaite Dim 16 Sep 2018 - 10:49

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Bureaumachine busset Ven 14 Sep 2018 - 23:18

» [Aéronavale divers] DC8 COTAM
par marsouin Ven 14 Sep 2018 - 21:15

» ALINDIEN
par Jean-Marie41 Ven 14 Sep 2018 - 19:51

» [LES B.A.N.] BERRE
par JJMM Ven 14 Sep 2018 - 18:11

» Charles de Gaulle Mission Héraclès 2001-2002
par Laurent Ven 14 Sep 2018 - 14:06

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de l'Ajonc
par centime44 Ven 14 Sep 2018 - 13:32

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BAA L9081
par salonais Ven 14 Sep 2018 - 8:55

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par VENDEEN69 Ven 14 Sep 2018 - 8:50

» CASSARD (FRÉGATE)
par dan83143 Jeu 13 Sep 2018 - 22:44

» [ Recherches de camarades ] BDC/PH TRIEUX campagne Tahiti 1981/1982
par PPIERRE Jeu 13 Sep 2018 - 21:03

» PAPA BOSCO par Joëlle sa fille
par Roger Tanguy Jeu 13 Sep 2018 - 20:22

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Joël Chandelier Jeu 13 Sep 2018 - 18:52

» FLOTTILLE 22 F
par ranchet Jeu 13 Sep 2018 - 18:32

» MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Sep 2018 - 18:26

» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Sep 2018 - 18:15

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par titagramme Mer 12 Sep 2018 - 17:30

» L'AGENAIS (ER)
par POMIE Mer 12 Sep 2018 - 16:03

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos du daphné 1929 1930
par Invité Mer 12 Sep 2018 - 15:29

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Mer 12 Sep 2018 - 13:53

» [ Recherches de camarades ] Recherche DELAFOSSE CFM Mimizan mai à juillet 1950
par Sealex83 Mer 12 Sep 2018 - 12:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Argens 67/68
par joel.ollivier Mer 12 Sep 2018 - 12:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du SNLE Foudroyant rouge 2P11 à2P19
par cucujean88 Mar 11 Sep 2018 - 21:51

» MEUSE (PR)
par COLLEMANT Dominique Mar 11 Sep 2018 - 21:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BH La Boussole 64/65
par Momo Mar 11 Sep 2018 - 18:46

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par BEBERT 49 Mar 11 Sep 2018 - 16:54

» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père
par centime44 Mar 11 Sep 2018 - 13:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Dives de 65/66
par joel.ollivier Mar 11 Sep 2018 - 10:27

» Souvenirs d'un gamin de Seine-et-Oise dans les années 1930-40
par LEBRIS Mar 11 Sep 2018 - 10:07

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE CDT BORY campagne Djibouti 86/87
par PPIERRE Mar 11 Sep 2018 - 9:56

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Brest mai 68
par Sylvain Mar 11 Sep 2018 - 0:31

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Jean-Léon Lun 10 Sep 2018 - 12:22

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DESTENABES Lun 10 Sep 2018 - 9:21

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 9 Sep 2018 - 19:52

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Dim 9 Sep 2018 - 18:50

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Franjacq Dim 9 Sep 2018 - 14:32

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Joël Chandelier Dim 9 Sep 2018 - 11:49

» [ Blog visiteurs ] Je recherche mon oncle RAYMOND NENERT
par Momo Dim 9 Sep 2018 - 10:13

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Sam 8 Sep 2018 - 0:34

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Ven 7 Sep 2018 - 23:37

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter
par Bureaumachine busset Ven 7 Sep 2018 - 21:32

» LA COMBATTANTE (PC)
par marsouin Ven 7 Sep 2018 - 17:25

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par THOMAS HENRY Ven 7 Sep 2018 - 16:50

» LCT L9098
par GYURISS Ven 7 Sep 2018 - 10:17

DERNIERS SUJETS


RT PELICAN

Partagez
avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 62
NON

Re: RT PELICAN

Message par jym le Sam 10 Nov 2007 - 12:40

Sur le Provencal, nous avons passé pas mal d'heures avec le Pélican à chercher les torpilles que nous avions lancés au cours d'exercices.
Comme disait ma mère : "maintenant que tu as bien joué, range ta chambre". 😢 😢 :D :D





Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
avatar
Argouarc'h
MAJOR
MAJOR

Age : 60
NON

Re: RT PELICAN

Message par Argouarc'h le Lun 12 Nov 2007 - 15:21

une question , le Moelannais,
le batiment base des plongeurs à Brest, avant le MSC 60 "Liseron", n'était ce pas un sister ship du "Pélican": le "Bélouga"? Ou bien me "trompe je"? (comme disait l'autre)!
peux tu "éclairer ma lanterne"?



avatar
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72
Manœuvrier NON

Re: RT PELICAN

Message par Nenesse le Lun 12 Nov 2007 - 15:34

la sister ship du Pelican, était le Petrel



avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: RT PELICAN

Message par Hatoup le Lun 12 Nov 2007 - 15:46

Bonjour Roger
le Belouga construit ch de la Gironde en 1958 était trés différent du Pelican. Bâtiment base des plongeurs démineurs c'était l'ex chalutier Côte d'argent acheté en 1966 et refondu en 1967. Il pouvait recevoir seize plongeurs.
Je dois en avoir des photos en attendant voici ses caractéristiques :
déplacement PC 270 T 26 m de long, 6.90 de large 3 m de TE
1 diesel Beaudouin de 400 cv Vitesse 9.5 N Equipage 11 h
Par contre pour le repêchage et stockage des torpilles, il y avait le Petrel
ex chalutier cap Lopez et ex Yvon Loïc. construit chez Dubigeon en 1960
318 T PC , 30 m de long 7.80 de large, 3.50 TE
2 diesels baudouin pour 1 hélice à pas variable puissance 600 cv équipage 19 h
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Argouarc'h
MAJOR
MAJOR

Age : 60
NON

Re: RT PELICAN

Message par Argouarc'h le Lun 12 Nov 2007 - 15:52

merci Hatoup,
c'est cette étrave haute et cette silhouette arrondie qui m'avait "réduit en erreur" (comme disait l'autre)
je savais qu'il y enavait deux , mais j'avais oublié le "Pétrel"
autant pour moi!



avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: RT PELICAN

Message par Hatoup le Lun 12 Nov 2007 - 18:49

Extraite de Cols Bleus, une vue du Belouga.



HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: RT PELICAN

Message par Hatoup le Lun 12 Nov 2007 - 18:53

Le Petrel.



HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72
Manœuvrier NON

Re: RT PELICAN

Message par Nenesse le Lun 12 Nov 2007 - 19:06

Le Moelanais
Le Pélican n'avait pas de sister ship, soit mais il avait un rafiot quasiment similaire, en formes et en utilité.....
J'ai fait "une marée " dessus, (corvée) je m'en rappelle encore...Un bouchon...au sud du Guil... je crois comprendre pourquoi les péchoux l'avaient revendu rapidement....



avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 82
Timonier équipage NON

Re: RT PELICAN

Message par Tragin le Mar 13 Nov 2007 - 10:31

Pour un curieux.

Ces torpilles en bout de trajectoire, coulaient ou revenaient en surface?




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72
Manœuvrier NON

Re: RT PELICAN

Message par Nenesse le Mer 14 Nov 2007 - 0:18

Officiellement elles flottaient....sauf des fois....



avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 82
Timonier équipage NON

Re: RT PELICAN

Message par Tragin le Mer 14 Nov 2007 - 0:47

Ces torpilles d'exercice avaient elles des balises du genre argos pour pouvoir être localisées plus facilement ?




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
océano
QM 2
QM 2

Age : 63
Missilier ASM équipage NON

Re: RT PELICAN

Message par océano le Jeu 15 Nov 2007 - 0:08

Pour Tragin,
Normalement les torpilles de combat ont une flottabilité négative, donc elles coulent si elles n'ont pas atteind leur cible. Par contre les torpilles d'exercice ont une flottabilité positive, donc en fin de course elles flottent en surface. Toutefois il faut prendre des précautions, au repêchage, pour éviter les chocs qui entraineraient la perte de la flottabilité positive et la perte de la torpille d'exercice.
Cordialement
oceano



avatar
océano
QM 2
QM 2

Age : 63
Missilier ASM équipage NON

Re: RT PELICAN

Message par océano le Jeu 15 Nov 2007 - 0:15

Pour Le Moelannais
Très belles et intéressantes photos que tu nous montres là.
oceano



avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 82
Timonier équipage NON

Re: RT PELICAN

Message par Tragin le Jeu 15 Nov 2007 - 10:50

Bonjour et merçi les soums.

Autres questions: A quel moment la propulsion de la torpille se met en marche ? Les ailettes de queue ,nécéssaires au maintien de la direction et pour empècher la rotation,je suppose,sont elles toujours du mème nombre ?




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
océano
QM 2
QM 2

Age : 63
Missilier ASM équipage NON

Re: RT PELICAN

Message par océano le Jeu 15 Nov 2007 - 22:55

Pour Tragin,
La propulsion de la torpille se met en marche après la sortie du TLT. Quand tu parle de rotation, tu pense à une rotation de la torpille sur elle-même ? Si c'est ça, la torpille possède deux hélices contra-rotatives c'est-à-dire une hélice tournant à droite et l'autre à gauche, pour éviter qu'elle ne tourne sur elle-même.
Les ailettes de queues sont au nombre de quatre et disposées en croix avec deux petits gouvernails de profondeur et deux de direction.
Cordialement
oceano



avatar
Manuel AUNON
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 72
Manœuvrier NON

Re: RT PELICAN

Message par Manuel AUNON le Ven 16 Nov 2007 - 17:56

Le Moelannais, je pense que le Pelican a remplacé le Liamone pour le répêchage des torpilles au large d'Hyeres.
Voici deux photos lorsque j'étais embarqué sur le Liamone en 64/65.






La plus belle lettre de l'alphabet est le "i" car sans lui le verbe AIMER serait AMER !
avatar
Manuel AUNON
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 72
Manœuvrier NON

Re: RT PELICAN

Message par Manuel AUNON le Sam 17 Nov 2007 - 10:20

Le Moelannais, je ne me souviens plus du nom du Pacha. La première photo c'est le repêchage d'un malafon (si je ne me trompe pas). En 1965, le liamone est partie pour Tahiti où il a fini sa carrière.



La plus belle lettre de l'alphabet est le "i" car sans lui le verbe AIMER serait AMER !
avatar
océano
QM 2
QM 2

Age : 63
Missilier ASM équipage NON

Re: RT PELICAN

Message par océano le Sam 17 Nov 2007 - 10:43

Pour Le Moelannais,
Sur la 1ère photo proposée par Manuel, il semble que l'engin repêché soit un Malaface (accronime pour marine-latecoere-surface) c'est-à-dire un missile mer-mer. Cette engin, finalement, n'a pas été retenu par la marine. Par la suite c'est l'Exocet qui a été retenu. Je pense que Hatoup pourra confirmer ou infirmer et ammener des précisions.
Cordialement
oceano



avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: RT PELICAN

Message par Hatoup le Ven 23 Nov 2007 - 13:31

Pour ce qui est du Malaface,c'était en effet une tentative de la firme Latecoére en 1951 pour fabriquer un missile surface surface à partir des bases reprises sur les anciens V1 Allemands de la seconde guerre mondiale. Les premiers essais se firent en 1954. 15 missiles furent construits et tirés mais les essais furent des échecs à cause de problèmes de guidage, la faiblesse de l'electronique naissante entres autres.... En 1960 un malaface atteignit enfin sa cible située à 16 km du lanceur mais la marine préféra abandonner le projet peu fiable, au profit de l'utilisation d'avions embarqués. Cependant ce programme aura eu le mérite de déblayer le terrain au profit de l'exocet qui suivra quelques années plus tard
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
lowlow
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
NON

Re: RT PELICAN

Message par lowlow le Sam 1 Déc 2007 - 10:25

Le Pélican dans son rôle secondaire.... :lol:








Quelle belle cible..... :D





LOWLOW et pas love-love... :)
avatar
lowlow
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
NON

Re: RT PELICAN

Message par lowlow le Sam 1 Déc 2007 - 11:01

Je m'excuse le Moelannais, mais je n'ai aucune idée du nom du sous-marin qui a pu prendre ces photos... Aujourd'hui la Garangue et autres remorqueurs sur Toulon jouent également le même rôle....


Dernière édition par le Sam 1 Déc 2007 - 18:09, édité 1 fois





LOWLOW et pas love-love... :)
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: RT PELICAN

Message par COLLEMANT Dominique le Sam 1 Déc 2007 - 18:04

Pour le Moelannais

Quel effet ça fait de voir son bâtiment dans la visée d'un périscope ......!!!!




   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
océano
QM 2
QM 2

Age : 63
Missilier ASM équipage NON

Re: RT PELICAN

Message par océano le Ven 14 Déc 2007 - 13:39

Mais c'est tout à votre honneur, sauver une seule de des créatures étrangères à notre espèce, c'est... nous sauver nous-même !!! ❤
Amitiés
oceano



avatar
rebouh
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 62
NON

Re: RT PELICAN

Message par rebouh le Ven 14 Déc 2007 - 16:19

@océano a écrit:Mais c'est tout à votre honneur, sauver une seule de des créatures étrangères à notre espèce, c'est... nous sauver nous-même !!! ❤
Amitiés
oceano

heureusement qu'Oceano est là pour proteger les poissons...
les sardines aussi tu les protège?parce que j'adore les sardines grillées!!!! :bounce: :bounce: :bounce:

Bravo quand même à l'équipage du Pélican pour son courage face aux sous-marins et aux baleines lol!




  A barque désespérée Dieu fait trouver le port.
avatar
océano
QM 2
QM 2

Age : 63
Missilier ASM équipage NON

Re: RT PELICAN

Message par océano le Ven 14 Déc 2007 - 19:07

Pour Jean-Paul,
Moi aussi j'aime les sardines grillées, mais si on en mange de trop, après il n'y en aura plus. :( Donc il faut une gestion économe si on veut continuer à en manger.
Pour le Moelannais,
A propos de repéchage de torpilles, je ne sais plus si c'était sur la Vénus ou la Flore mais après un tire de torpille, on fait surface et on la recherche puis on la trouve. J'était en passerelle avec l'off de quart et le cdt quand on a repéré la torpille, on la signale au repêcheur, une gabare (bête à corne) je crois, celle-ci s'approche de la torpille mais freine trop tard et boum l'étrave de la gabare heurte la torpille qui coule au bout de 30 seconde sans qu'ils aient le temps de la repêcher. Ah ! la tête du Cdt, :evil: ils ont entendu parler du pays... pour reprendre tes propres paroles !!! :twisted:
@+
oceano




    La date/heure actuelle est Mar 25 Sep 2018 - 9:02