Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Bonne et heureuse année 2017 à vous et à tous ceux qui vous sont chers. L'équipe d'administrateurs: Charly, Monique, Dominique, Bruno, Francis, José, Xavier et Alain

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 593027 messages dans 12890 sujets

Nous avons 15078 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Mercier Jean Marie

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» ÉLAN - A768 (BSR)
par jobic Aujourd'hui à 8:50

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 4:27

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 7
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:57

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:53

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par BEBERT 49 Hier à 20:46

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Hier à 19:25

» CDT BORY (AE)
par dansie Hier à 18:58

» LA PERLE (SNA)
par chapellier Hier à 16:24

» FOCH (PA)
par edouard.ollivier Hier à 16:19

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par GYURISS Hier à 15:58

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par NEHOU Hier à 12:17

» L'Expédition d'Egypte 1956
par Jacques Hier à 11:13

» MAISTRANCE PONT
par Jacques Hier à 10:00

» MINERVE (SM)
par KRINTZ Hier à 6:52

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par pinçon michel Hier à 5:53

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par BEBERT 49 Lun 16 Jan 2017 - 19:06

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par BEBERT 49 Lun 16 Jan 2017 - 19:01

» ROLAND MORILLOT (SM)
par COLLEMANT Dominique Lun 16 Jan 2017 - 18:16

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Lun 16 Jan 2017 - 15:26

» [ Blog visiteurs ] Mon Père Marcel Paoletti Gendarme Maritime
par Invité Lun 16 Jan 2017 - 12:51

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE ( sur nos côtes Françaises )
par Roger Tanguy Dim 15 Jan 2017 - 23:21

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par caraibe711 Dim 15 Jan 2017 - 5:13

» [ Blog visiteurs ] Tape de bouche ou pas ?
par Didier Moreaux Sam 14 Jan 2017 - 23:55

» LE FRINGANT (EC)
par Noël Gauquelin Sam 14 Jan 2017 - 13:12

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par VENDEEN69 Sam 14 Jan 2017 - 4:50

» [Associations anciens marins] FNOM
par Joël Chandelier Ven 13 Jan 2017 - 22:06

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par MARCHAND Michel Ven 13 Jan 2017 - 19:41

» Film sur Djibouti années 1975-77
par loulou06000 Ven 13 Jan 2017 - 15:23

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par framery Ven 13 Jan 2017 - 13:28

» AGADIR (B.A.N.)
par LEBRIS Ven 13 Jan 2017 - 9:44

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Nîmes-Costières
par DRIMARACCI Ven 13 Jan 2017 - 9:01

» INDOMPTABLE (SNLE)
par kerneve Ven 13 Jan 2017 - 7:18

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Jean-Marie41 Jeu 12 Jan 2017 - 19:59

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par BEAUDU Jeu 12 Jan 2017 - 9:38

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par centime44 Mer 11 Jan 2017 - 22:37

» MARINE LA PALLICE - ROCHEFORT
par Roger Tanguy Mer 11 Jan 2017 - 18:51

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Jacques l'A Mer 11 Jan 2017 - 18:37

» BOUVET (EE)
par philippe PAILLET Mer 11 Jan 2017 - 17:26

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par formose jacques Mer 11 Jan 2017 - 15:49

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par J.Revert Mer 11 Jan 2017 - 15:09

» LE CORSE (ER)
par FBRIONNAUD Mer 11 Jan 2017 - 13:57

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Nenesse Mer 11 Jan 2017 - 12:17

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades UM Diego-Suarez Cie de Protection 1968
par Gasmya Mer 11 Jan 2017 - 11:10

» [ Blog visiteurs ] JUNKER 52 - AAC1 Toucan - Recherche photos
par Invité Mar 10 Jan 2017 - 22:13

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par Jean-Marie41 Mar 10 Jan 2017 - 20:49

» [Campagnes C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Joël Chandelier Mar 10 Jan 2017 - 20:22

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Jean-Léon Mar 10 Jan 2017 - 19:50

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Mar 10 Jan 2017 - 19:01

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Bernard BROCHEN UM Diego-Suarez 68/69
par Gasmya Mar 10 Jan 2017 - 17:37

» [ Blog visiteurs ] L'Aconit au Quebec en mai 1972
par Jean-Léon Mar 10 Jan 2017 - 13:45

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par centime44 Mar 10 Jan 2017 - 13:44

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Mar 10 Jan 2017 - 13:35

» Recherche camarades de la 21F (septembre 69 à février 74)
par GALLO Bernard Mar 10 Jan 2017 - 13:25

» [ Blog visiteurs ] Décès de Yannick LE ROUX Croix Du Sud et Le Savoyard
par Charly Mar 10 Jan 2017 - 11:55

» [ Recherches de camarades ] Recherche infos sur secrétaire militaire Roger Cachelièvre (dcd)
par Momo Lun 9 Jan 2017 - 21:47

» [ VOS ESCALES ] Escale à Zanzibar
par dan83143 Lun 9 Jan 2017 - 19:28

» ESCADRILLE 2 S
par Bibi67C Lun 9 Jan 2017 - 11:48

» [ Recherches de camarades ] PA Foch tranche sierra 2eme sous pont
par jean Tisseyre Lun 9 Jan 2017 - 10:18

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Lun 9 Jan 2017 - 8:55

» LE SAVOYARD (ER)
par Quifille Dim 8 Jan 2017 - 17:18

» [ Blog visiteurs ] Ancien chronographe de porte-avions.
par Invité Dim 8 Jan 2017 - 12:57

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par jacques95 Dim 8 Jan 2017 - 0:12

» [ Blog visiteurs ] Cours du BE secrétaire 15 novembre 1965 - 15 mars 1966
par Roger Tanguy Sam 7 Jan 2017 - 22:57

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Sam 7 Jan 2017 - 20:47

» [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)
par Brand Robert Sam 7 Jan 2017 - 19:21

» [ Recherches de camarades ] Ancien de la VP 761
par Poncelet56 Sam 7 Jan 2017 - 19:04

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bagadoo Sam 7 Jan 2017 - 16:10

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE COPAINS DU BSL GARONNE
par bielo Sam 7 Jan 2017 - 9:23

» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Sam 7 Jan 2017 - 0:28

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par COLLEMANT Dominique Ven 6 Jan 2017 - 21:31

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par Didier Moreaux Ven 6 Jan 2017 - 21:01

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Ven 6 Jan 2017 - 18:19

» BOIS BELLEAU (PA)
par Keller Charles Ven 6 Jan 2017 - 18:19

» ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 3
par christetsoaz Ven 6 Jan 2017 - 18:01

» ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par Perrin Claude Ven 6 Jan 2017 - 17:50

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par corre claude Ven 6 Jan 2017 - 13:45

» Dien Bien Phu - Triste anniversaire
par Quifille Ven 6 Jan 2017 - 9:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BAN LANN BIHOUE année 87
par Stratman Jeu 5 Jan 2017 - 20:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade qm2 meca Durieux
par denoizay Jeu 5 Jan 2017 - 15:20

» LE BOURGUIGNON (ER)
par BIGOT Jeu 5 Jan 2017 - 11:48

» [Aéronavale divers] Historique des Etendard IVM et Fouga Zéphyr
par Christian DAGORN Jeu 5 Jan 2017 - 7:01

» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Mer 4 Jan 2017 - 23:56

» [ Blog visiteurs ] Aide à la connexion
par Momo Mer 4 Jan 2017 - 21:15

» [ Les traditions dans la Marine ] LE PASSAGE DE LA LIGNE - ÉQUATEUR (Sujet unique)
par Jean-Léon Mer 4 Jan 2017 - 17:04

» Recherche Jacques ICIO - chef Mach. sur l'EV HENRY en 81/83
par casagrandi Mer 4 Jan 2017 - 12:08

» LE TERRIBLE (SNLE)
par Kormoran Mer 4 Jan 2017 - 11:21

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Bernard jagorel Mer 4 Jan 2017 - 10:57

» [ École des Mousses ] École des Mousses 2ème Cie 70/71
par Bernard jagorel Mer 4 Jan 2017 - 10:51

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du EE Jauréguiberry de 71 à 72 à Toulon
par giraud andre Mar 3 Jan 2017 - 18:34

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par BOTINEAU gerard Mar 3 Jan 2017 - 18:33

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 3 Jan 2017 - 17:59

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Mar 3 Jan 2017 - 16:05

» MONTCALM (CROISEUR)
par DUFFOND Serge Lun 2 Jan 2017 - 21:28

» LANDIVISIAU (B.A.N.)
par Stratman Lun 2 Jan 2017 - 20:07

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par Stratman Lun 2 Jan 2017 - 15:01

» LE CHAMPENOIS (ER)
par Stratman Lun 2 Jan 2017 - 13:59

» CFM - NOS PHOTOS DES CLASSES et UNIQUEMENT
par Kormoran Lun 2 Jan 2017 - 13:03

» DU CHAYLA (EE)
par Jean-Luc MORIN Lun 2 Jan 2017 - 12:42

» INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S
par meyer michel Lun 2 Jan 2017 - 9:57

DERNIERS SUJETS


RT PELICAN

Partagez

jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 60
NON

Re: RT PELICAN

Message par jym le Sam 10 Nov 2007 - 12:40

Sur le Provencal, nous avons passé pas mal d'heures avec le Pélican à chercher les torpilles que nous avions lancés au cours d'exercices.
Comme disait ma mère : "maintenant que tu as bien joué, range ta chambre". :cry: :cry: :D :D



Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

Argouarc'h
MAJOR
MAJOR

Age : 58
NON

Re: RT PELICAN

Message par Argouarc'h le Lun 12 Nov 2007 - 15:21

une question , le Moelannais,
le batiment base des plongeurs à Brest, avant le MSC 60 "Liseron", n'était ce pas un sister ship du "Pélican": le "Bélouga"? Ou bien me "trompe je"? (comme disait l'autre)!
peux tu "éclairer ma lanterne"?

Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 70
Manœuvrier NON

Re: RT PELICAN

Message par Nenesse le Lun 12 Nov 2007 - 15:34

la sister ship du Pelican, était le Petrel

Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 65
Gendarmerie maritime NON

Re: RT PELICAN

Message par Hatoup le Lun 12 Nov 2007 - 15:46

Bonjour Roger
le Belouga construit ch de la Gironde en 1958 était trés différent du Pelican. Bâtiment base des plongeurs démineurs c'était l'ex chalutier Côte d'argent acheté en 1966 et refondu en 1967. Il pouvait recevoir seize plongeurs.
Je dois en avoir des photos en attendant voici ses caractéristiques :
déplacement PC 270 T 26 m de long, 6.90 de large 3 m de TE
1 diesel Beaudouin de 400 cv Vitesse 9.5 N Equipage 11 h
Par contre pour le repêchage et stockage des torpilles, il y avait le Petrel
ex chalutier cap Lopez et ex Yvon Loïc. construit chez Dubigeon en 1960
318 T PC , 30 m de long 7.80 de large, 3.50 TE
2 diesels baudouin pour 1 hélice à pas variable puissance 600 cv équipage 19 h
HATOUP




Modélisme - Voile.

Argouarc'h
MAJOR
MAJOR

Age : 58
NON

Re: RT PELICAN

Message par Argouarc'h le Lun 12 Nov 2007 - 15:52

merci Hatoup,
c'est cette étrave haute et cette silhouette arrondie qui m'avait "réduit en erreur" (comme disait l'autre)
je savais qu'il y enavait deux , mais j'avais oublié le "Pétrel"
autant pour moi!

Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 65
Gendarmerie maritime NON

Re: RT PELICAN

Message par Hatoup le Lun 12 Nov 2007 - 18:49

Extraite de Cols Bleus, une vue du Belouga.



HATOUP




Modélisme - Voile.

Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 65
Gendarmerie maritime NON

Re: RT PELICAN

Message par Hatoup le Lun 12 Nov 2007 - 18:53

Le Petrel.



HATOUP




Modélisme - Voile.

Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 70
Manœuvrier NON

Re: RT PELICAN

Message par Nenesse le Lun 12 Nov 2007 - 19:06

Le Moelanais
Le Pélican n'avait pas de sister ship, soit mais il avait un rafiot quasiment similaire, en formes et en utilité.....
J'ai fait "une marée " dessus, (corvée) je m'en rappelle encore...Un bouchon...au sud du Guil... je crois comprendre pourquoi les péchoux l'avaient revendu rapidement....

Tragin
QM 2
QM 2

Age : 80
Timonier équipage NON

Re: RT PELICAN

Message par Tragin le Mar 13 Nov 2007 - 10:31

Pour un curieux.

Ces torpilles en bout de trajectoire, coulaient ou revenaient en surface?



Avoir été et essayer d'être encore...

Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 70
Manœuvrier NON

Re: RT PELICAN

Message par Nenesse le Mer 14 Nov 2007 - 0:18

Officiellement elles flottaient....sauf des fois....

Tragin
QM 2
QM 2

Age : 80
Timonier équipage NON

Re: RT PELICAN

Message par Tragin le Mer 14 Nov 2007 - 0:47

Ces torpilles d'exercice avaient elles des balises du genre argos pour pouvoir être localisées plus facilement ?



Avoir été et essayer d'être encore...

océano
QM 2
QM 2

Age : 61
Missilier ASM équipage NON

Re: RT PELICAN

Message par océano le Jeu 15 Nov 2007 - 0:08

Pour Tragin,
Normalement les torpilles de combat ont une flottabilité négative, donc elles coulent si elles n'ont pas atteind leur cible. Par contre les torpilles d'exercice ont une flottabilité positive, donc en fin de course elles flottent en surface. Toutefois il faut prendre des précautions, au repêchage, pour éviter les chocs qui entraineraient la perte de la flottabilité positive et la perte de la torpille d'exercice.
Cordialement
oceano

océano
QM 2
QM 2

Age : 61
Missilier ASM équipage NON

Re: RT PELICAN

Message par océano le Jeu 15 Nov 2007 - 0:15

Pour Le Moelannais
Très belles et intéressantes photos que tu nous montres là.
oceano

Tragin
QM 2
QM 2

Age : 80
Timonier équipage NON

Re: RT PELICAN

Message par Tragin le Jeu 15 Nov 2007 - 10:50

Bonjour et merçi les soums.

Autres questions: A quel moment la propulsion de la torpille se met en marche ? Les ailettes de queue ,nécéssaires au maintien de la direction et pour empècher la rotation,je suppose,sont elles toujours du mème nombre ?



Avoir été et essayer d'être encore...

océano
QM 2
QM 2

Age : 61
Missilier ASM équipage NON

Re: RT PELICAN

Message par océano le Jeu 15 Nov 2007 - 22:55

Pour Tragin,
La propulsion de la torpille se met en marche après la sortie du TLT. Quand tu parle de rotation, tu pense à une rotation de la torpille sur elle-même ? Si c'est ça, la torpille possède deux hélices contra-rotatives c'est-à-dire une hélice tournant à droite et l'autre à gauche, pour éviter qu'elle ne tourne sur elle-même.
Les ailettes de queues sont au nombre de quatre et disposées en croix avec deux petits gouvernails de profondeur et deux de direction.
Cordialement
oceano

Manuel AUNON
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 70
Manœuvrier NON

Re: RT PELICAN

Message par Manuel AUNON le Ven 16 Nov 2007 - 17:56

Le Moelannais, je pense que le Pelican a remplacé le Liamone pour le répêchage des torpilles au large d'Hyeres.
Voici deux photos lorsque j'étais embarqué sur le Liamone en 64/65.






La plus belle lettre de l'alphabet est le "i" car sans lui le verbe AIMER serait AMER !

Manuel AUNON
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 70
Manœuvrier NON

Re: RT PELICAN

Message par Manuel AUNON le Sam 17 Nov 2007 - 10:20

Le Moelannais, je ne me souviens plus du nom du Pacha. La première photo c'est le repêchage d'un malafon (si je ne me trompe pas). En 1965, le liamone est partie pour Tahiti où il a fini sa carrière.



La plus belle lettre de l'alphabet est le "i" car sans lui le verbe AIMER serait AMER !

océano
QM 2
QM 2

Age : 61
Missilier ASM équipage NON

Re: RT PELICAN

Message par océano le Sam 17 Nov 2007 - 10:43

Pour Le Moelannais,
Sur la 1ère photo proposée par Manuel, il semble que l'engin repêché soit un Malaface (accronime pour marine-latecoere-surface) c'est-à-dire un missile mer-mer. Cette engin, finalement, n'a pas été retenu par la marine. Par la suite c'est l'Exocet qui a été retenu. Je pense que Hatoup pourra confirmer ou infirmer et ammener des précisions.
Cordialement
oceano

Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 65
Gendarmerie maritime NON

Re: RT PELICAN

Message par Hatoup le Ven 23 Nov 2007 - 13:31

Pour ce qui est du Malaface,c'était en effet une tentative de la firme Latecoére en 1951 pour fabriquer un missile surface surface à partir des bases reprises sur les anciens V1 Allemands de la seconde guerre mondiale. Les premiers essais se firent en 1954. 15 missiles furent construits et tirés mais les essais furent des échecs à cause de problèmes de guidage, la faiblesse de l'electronique naissante entres autres.... En 1960 un malaface atteignit enfin sa cible située à 16 km du lanceur mais la marine préféra abandonner le projet peu fiable, au profit de l'utilisation d'avions embarqués. Cependant ce programme aura eu le mérite de déblayer le terrain au profit de l'exocet qui suivra quelques années plus tard
HATOUP




Modélisme - Voile.

lowlow
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 44
NON

Re: RT PELICAN

Message par lowlow le Sam 1 Déc 2007 - 10:25

Le Pélican dans son rôle secondaire.... :lol:








Quelle belle cible..... :D



LOWLOW et pas love-love... :)

lowlow
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 44
NON

Re: RT PELICAN

Message par lowlow le Sam 1 Déc 2007 - 11:01

Je m'excuse le Moelannais, mais je n'ai aucune idée du nom du sous-marin qui a pu prendre ces photos... Aujourd'hui la Garangue et autres remorqueurs sur Toulon jouent également le même rôle....


Dernière édition par le Sam 1 Déc 2007 - 18:09, édité 1 fois



LOWLOW et pas love-love... :)

COLLEMANT Dominique
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 70
Mécanicien NON

Re: RT PELICAN

Message par COLLEMANT Dominique le Sam 1 Déc 2007 - 18:04

Pour le Moelannais

Quel effet ça fait de voir son bâtiment dans la visée d'un périscope ......!!!!




Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .



océano
QM 2
QM 2

Age : 61
Missilier ASM équipage NON

Re: RT PELICAN

Message par océano le Ven 14 Déc 2007 - 13:39

Mais c'est tout à votre honneur, sauver une seule de des créatures étrangères à notre espèce, c'est... nous sauver nous-même !!! :heart:
Amitiés
oceano

rebouh
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 60
NON

Re: RT PELICAN

Message par rebouh le Ven 14 Déc 2007 - 16:19

@océano a écrit:Mais c'est tout à votre honneur, sauver une seule de des créatures étrangères à notre espèce, c'est... nous sauver nous-même !!! :heart:
Amitiés
oceano

heureusement qu'Oceano est là pour proteger les poissons...
les sardines aussi tu les protège?parce que j'adore les sardines grillées!!!! :bounce: :bounce: :bounce:

Bravo quand même à l'équipage du Pélican pour son courage face aux sous-marins et aux baleines lol!



  A barque désespérée Dieu fait trouver le port.

océano
QM 2
QM 2

Age : 61
Missilier ASM équipage NON

Re: RT PELICAN

Message par océano le Ven 14 Déc 2007 - 19:07

Pour Jean-Paul,
Moi aussi j'aime les sardines grillées, mais si on en mange de trop, après il n'y en aura plus. :( Donc il faut une gestion économe si on veut continuer à en manger.
Pour le Moelannais,
A propos de repéchage de torpilles, je ne sais plus si c'était sur la Vénus ou la Flore mais après un tire de torpille, on fait surface et on la recherche puis on la trouve. J'était en passerelle avec l'off de quart et le cdt quand on a repéré la torpille, on la signale au repêcheur, une gabare (bête à corne) je crois, celle-ci s'approche de la torpille mais freine trop tard et boum l'étrave de la gabare heurte la torpille qui coule au bout de 30 seconde sans qu'ils aient le temps de la repêcher. Ah ! la tête du Cdt, :evil: ils ont entendu parler du pays... pour reprendre tes propres paroles !!! :twisted:
@+
oceano

    La date/heure actuelle est Mer 18 Jan 2017 - 8:58