Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

L'équipe ACB vous souhaite une bonne année 2018

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 661166 messages dans 13560 sujets

Nous avons 15575 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Myskowski

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Aujourd'hui à 13:09

» FOCH (PA)
par takeo Aujourd'hui à 12:35

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 12:34

» [Divers B.A.N.] Formation des Navigateurs Aeriens à Winnipeg
par douzef Aujourd'hui à 12:32

» [LOGOS - TAPES - INSIGNES] Une nouvelle médaille "medaille de la protection militaire du territoire"
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 11:56

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par ERIC THIEBAUT Aujourd'hui à 11:51

» HIPPOPOTAME (RHM )
par GYURISS Aujourd'hui à 10:56

» École des pupilles 45/46
par dan83143 Aujourd'hui à 10:43

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par zoutom Aujourd'hui à 9:59

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par marsouin Hier à 22:19

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par Bureaumachine busset Hier à 20:15

» ÉCOLE DES MAÎTRES D'HÔTEL
par Roger Tanguy Hier à 20:13

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par Jean-Léon Hier à 19:29

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Jean-Marie41 Hier à 19:09

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Bureaumachine busset Hier à 18:52

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du TCD Ouragan de 86 à 88
par LECONTE Hier à 18:15

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par patoch91 Hier à 18:04

» ACHERNAR (DC)
par wielingen1991 Hier à 16:21

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par Naphtaki Hier à 15:47

» ECOLE DES MAÎTRES D'HÔTEL
par kerneve Hier à 15:00

» La spécialité de Radio
par Noël Gauquelin Hier à 14:10

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 13:19

» DIXMUDE (BPC)
par loulou06000 Hier à 11:05

» FORBIN D620 (fregate)
par pinçon michel Hier à 9:26

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par BOUBOU 56/50 Hier à 9:19

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Hier à 9:03

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par corre claude Ven 19 Jan 2018 - 19:59

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par DTL Ven 19 Jan 2018 - 18:51

» [ Recherches de camarades ] Jaureguiberry années 1966 -1968
par ulysse76 Ven 19 Jan 2018 - 18:42

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Ven 19 Jan 2018 - 17:36

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par Franjacq Ven 19 Jan 2018 - 14:01

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par DTL Ven 19 Jan 2018 - 11:11

» MINERVE (SM)
par bob59 Ven 19 Jan 2018 - 10:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par skagerrac Ven 19 Jan 2018 - 5:12

» [Tous les CFM] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par skagerrac Ven 19 Jan 2018 - 4:24

» ARROMANCHES (PA)
par skagerrac Ven 19 Jan 2018 - 3:31

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par skagerrac Ven 19 Jan 2018 - 3:21

» ÉLAN - A768 (BSR)
par marsouin Jeu 18 Jan 2018 - 21:33

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Tinto Jeu 18 Jan 2018 - 19:36

» [Aéronavale divers] NOS AILES SUR LA MER DANS LES ANNÉES 1970
par Jean-Marie41 Jeu 18 Jan 2018 - 19:20

» FLOTTILLE 24 F
par Jean-Marie41 Jeu 18 Jan 2018 - 19:11

» LE BOURGUIGNON (ER)
par BRAS Jeu 18 Jan 2018 - 18:23

» SÉMAPHORE ET LA RÉSERVE
par superguet Jeu 18 Jan 2018 - 18:16

» [ Recherche de camarades ] camarade sur le porte-avions Foch entre 1963 et 1964
par TARO Jeu 18 Jan 2018 - 18:09

» CHELIFF (LST)
par marsouin Jeu 18 Jan 2018 - 17:58

» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Jeu 18 Jan 2018 - 13:47

» SOUFFLEUR
par COLLEMANT Dominique Jeu 18 Jan 2018 - 11:55

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Patrick FUCHS Jeu 18 Jan 2018 - 9:24

» ÉCOLE DES PUPILLES DE LOCTUDY 1952-1953
par Titi1982 Jeu 18 Jan 2018 - 8:44

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par LEMONNIER Mer 17 Jan 2018 - 23:31

» BLAISON
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Jan 2018 - 22:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades "catapulteurs" du FOCH de 63 à 64
par Georges du 14 Mer 17 Jan 2018 - 21:50

» [ Blog visiteurs ] Mon père ancien de l'école Courbet
par Charly Mer 17 Jan 2018 - 20:54

» [Les différentes écoles] Ecole Courbet à Marseille
par dansie Mer 17 Jan 2018 - 20:53

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par FRIEH Gérard Mer 17 Jan 2018 - 19:52

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par loulou06000 Mer 17 Jan 2018 - 18:02

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Mer 17 Jan 2018 - 10:55

» BÉARN (PA)
par prenat jean-claude Mar 16 Jan 2018 - 19:45

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Mar 16 Jan 2018 - 18:21

» TOUSSUS LE NOBLE (B.A.N)
par NEHOU Mar 16 Jan 2018 - 18:10

» [ Blog visiteurs ] En quoi consistait l'exercice semi-colonne ?
par Invité Mar 16 Jan 2018 - 16:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du FUSCO NAVARRO Jean-Luc dit l'INDIEN
par navarrolindien Mar 16 Jan 2018 - 15:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades corvette Aconit de 75 à 79
par Marc RAYNAUD Mar 16 Jan 2018 - 14:10

» [ Divers frégates ] F 712 COURBET
par Charly Mar 16 Jan 2018 - 13:35

» LE PICARD (ER)
par duvet Mar 16 Jan 2018 - 7:28

» ARCHIMEDE
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Jan 2018 - 23:36

» ARGONAUTE
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Jan 2018 - 23:17

» SULTANE
par Marco-56 Lun 15 Jan 2018 - 19:14

» [ Blog visiteurs ] LE Bâtiment HYDROGRAPHE LE LAPEROUSE
par Charly Lun 15 Jan 2018 - 18:23

» VAUQUELIN (EE)
par DSM 57 Lun 15 Jan 2018 - 17:21

» LE VENDÉEN (ER)
par Tinto Lun 15 Jan 2018 - 16:20

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Naphtaki Lun 15 Jan 2018 - 15:26

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE MAILLÉ BREZÉ
par Daniel DION Lun 15 Jan 2018 - 12:38

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 15 Jan 2018 - 10:15

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du CFM Hourtin et du Sous-Marin Doris année 1972
par Momo Lun 15 Jan 2018 - 5:32

» LE FRINGANT (EC)
par Tinto Lun 15 Jan 2018 - 2:10

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Dim 14 Jan 2018 - 20:34

» AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par douzef Dim 14 Jan 2018 - 18:57

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par montroulez Dim 14 Jan 2018 - 18:17

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par PAUGAM herve Dim 14 Jan 2018 - 11:54

» LCT - L9061
par gerardsin59 Dim 14 Jan 2018 - 10:23

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Dim 14 Jan 2018 - 10:06

» FLOTTILLE 12 F (Crusader)
par FLN-IA5 Dim 14 Jan 2018 - 7:15

» SÉMAPHORE - DRAMONT (VAR)
par loulou06000 Sam 13 Jan 2018 - 22:51

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par CLOCLO 66 Sam 13 Jan 2018 - 18:15

» D.E.T. PORQUEROLLES
par Gérard Bodo Sam 13 Jan 2018 - 15:04

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par PAUGAM herve Ven 12 Jan 2018 - 21:12

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par Jean-Marie41 Ven 12 Jan 2018 - 18:46

» CERES
par Marco-56 Ven 12 Jan 2018 - 16:38

» [ Histoire et histoires ] mystere des torpilles anglaises
par parriaux christian Ven 12 Jan 2018 - 11:49

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Ven 12 Jan 2018 - 9:33

» AGADIR (B.A.N.)
par alain EGUERRE Ven 12 Jan 2018 - 4:22

» MARINE COLOMBES
par Jean-Léon Jeu 11 Jan 2018 - 19:28

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Marc RAYNAUD Jeu 11 Jan 2018 - 18:10

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par alain EGUERRE Jeu 11 Jan 2018 - 15:36

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 11 Jan 2018 - 14:26

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par E T Jeu 11 Jan 2018 - 14:16

» ASPRETTO (B.A.N.)
par jean claude monzie Jeu 11 Jan 2018 - 14:08

» Sous-marin La Minerve 1941
par COLLEMANT Dominique Mer 10 Jan 2018 - 23:12

DERNIERS SUJETS


ORIGNY (BO)

Partagez
avatar
océano
QM 2
QM 2

Age : 62
Missilier ASM équipage NON

Re: ORIGNY (BO)

Message par océano le Sam 17 Nov 2007 - 11:12

Le BO Origny ressemble à un ancien dragueur de mines (ou chasseur de mines) qui aurait été reconverti ?
Bien vu pour le drapeau Corse, elle était facile mais il fallait la faire ne serait-ce que pour l'intéressé qui prête son concours (à la photo) bénévolement.
Encore de très belles images.
Amicalement
oceano



avatar
océano
QM 2
QM 2

Age : 62
Missilier ASM équipage NON

Re: ORIGNY (BO)

Message par océano le Mer 23 Jan 2008 - 13:03

Où est-il le temps où j'apprenais à faire des épissures et des pommes de lance amarre en chanvre.
Amitiés
oceano
avatar
jla_lyon
INGÉNIEUR EN CHEF DE 1ere CLASSE
INGÉNIEUR EN CHEF DE 1ere CLASSE

Age : 67
NON

Re: ORIGNY (BO)

Message par jla_lyon le Mar 27 Jan 2009 - 20:46

Bonsoir à tous,
Je m'immisce pour vous saluer.
J'ai embarqué sur l'Origny un certain jour au large de la Sicile, en venant de La Gazelle, et en manifestant un refus de monter à bord. (refus, vite avalé par la morgue du pacha Celly et en raison de mon inexpérience).
Cela commençait mal !
Je venais prendre la succession du collègue directeur technique à bord (Sauvage).
Certain d'entre vous se souviennent peut-être ?
avatar
Invité
Invité

Re: ORIGNY (BO)

Message par Invité le Mar 27 Jan 2009 - 20:51

Tout à fait !
Il est vrai que les relations du commandant de cette époque avec les IA ou IETA de la BMOM, étaient tout ce qu'on peut dire sauf cordiales.
Je ne sais lequel d’entre vous s'était retrouvé sur la peau de bouc mais ça avait fait désordre.
Bienvenue au magasin des souvenirs.
avatar
jla_lyon
INGÉNIEUR EN CHEF DE 1ere CLASSE
INGÉNIEUR EN CHEF DE 1ere CLASSE

Age : 67
NON

Re: ORIGNY (BO)

Message par jla_lyon le Mar 27 Jan 2009 - 21:10

Bonjour,
Sur la peau de bouc oui c'est moi !!!
L'amiral m'avait même tiré les oreilles.
Quand on est jeune, on croit tout savoir.
J'aurais été plus tranquille en fermant mon clairon.
avatar
Invité
Invité

Re: ORIGNY (BO)

Message par Invité le Mar 27 Jan 2009 - 22:02

Ce qui ne semble pas avoir brisé une carrière.
Vous étiez 3 à cette époque et IETA ?
Donc pas de généraux dans ce corps si mes souvenirs sont bons ?
Celle du cdt, ne fut pas brillante il me semble ?
Bonne soirée
avatar
jla_lyon
INGÉNIEUR EN CHEF DE 1ere CLASSE
INGÉNIEUR EN CHEF DE 1ere CLASSE

Age : 67
NON

Re: ORIGNY (BO)

Message par jla_lyon le Mer 28 Jan 2009 - 19:46

Bonjour,
Question carrière, oui il y a eu un coup d'arrêt, 7 ans plus tard il a fallu que je quitte le SHOM pour aller à la DGA.
Finalement, par rapport à mes copains de promotion (Sauvage, Fichant et Goffinet) ou ceux de la promotion suivante on se tient à deux ans !
Pas de quoi, renoncer à ses convictions.
Pour le corps des IETA il comprend actuellement 3 généraux, sur 1500 actifs, c'est mieux que rien.
Pour le commandant Celly il a fait son trou, mais d'après mes informations il n'a jamais perdu sa réputation.
Son successeur EchoLima avait plus de classe en tant que marin.
Je me souviens de tes distributions de capotes à la coupée.
Cela se fait-il toujours ?

Je suis contant qu'Almeras ai eu un bon commandement avant de quitter l'institution.
A mon souvenir il m'a accueilli en Sicile, on a même partagé la même cabine : moi collé au plafond lui dans sa bannette normale. Qu'est-ce qu'il ronflait, plusieurs années plus tard c'est moi qui m'y suis mis.
Pour l'Origny je me suis posé des questions, pendant un moment : est-ce que j'étais la bête aux longues oreilles ?
Vu le nombre de pépins de ce sabot : les bouilleurs étaient toujours en panne dès que le cap Cepet était passé, les hélices se déréglaient régulièrement (Sicile), on consommait plus l'huile que de gros rouge !, les baleinières arrachaient leur bossoir (inspection à Cassis), les hydro recevaient les palans dans le dos (golfe du Lyon/Sète), les sondeurs Edgerton se prenaient dans les émissaires sous-marins (cassis), ou tombaient à l'eau (La Ciotat), ou on perdait les courantomètres (Sète), tout l'équipage étaient intoxiqué par la dératisation (Nice) etc...

Durant plus d'un an on a trainé des incidents sur les hélices.
Je me souviens qu'on rentrait de l'huile spéciale par futs de 200L, (pas pour les frites !).
Alors le port de Sète devait bien en profiter.
A Sète, on entrait par la passe à gauche pour accoster sur le môle.



Jean-Louis "jla_lyon"
avatar
D.THIEBAULT
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 63
NON

Re: ORIGNY (BO)

Message par D.THIEBAULT le Mer 28 Jan 2009 - 21:14

Les fuites d'huile et autres pannes sur le système des HPOR
(hélices à pales orientables et réversibles) étaient déjà courantes
lorsque j'étais à bord en 71/74.
Le système était alimenté par des pompes HP (Vickers) à l'arrière des moteurs
avant les réducteurs lignes d'arbres.
On est même rentrés une fois avec un dispositif de réfrigération de la pompe Td inédit : Une serpillère disposée dessus, elle même arrosée par une pluie fine provenant d'une boîte
de conserve percée pendue au dessus...
Mission du Mécano de quart:maintenir le niveau dans la gamelle en ajoutant de l'eau de mer
aussi souvent que nécessaire.
Ça ne s'invente pas et surtout ça ne s'oublie pas.
L'ingénieur d'escadre de l'ESDRA (Mr FORESTIER, 3 galons) a fait des photos à notre retour à quai.



Celui qui marche droit trouve toujours le chemin assez large.
avatar
Invité
Invité

Re: ORIGNY (BO)

Message par Invité le Jeu 29 Jan 2009 - 15:28

Lors de notre campagne à la recherche du front de Malte dans le canal de Sicile, la GAZELLE nous avait ravitaillée en innombrables fut de TH20 et d'un ingénieur HYDRO que tu dois bien connaitre ?
Ce qui ne nous a pas empêchés de rentrer à Toulon pour une courte visite au bassin afin de régler ce problème !
avatar
jla_lyon
INGÉNIEUR EN CHEF DE 1ere CLASSE
INGÉNIEUR EN CHEF DE 1ere CLASSE

Age : 67
NON

Re: ORIGNY (BO)

Message par jla_lyon le Jeu 29 Jan 2009 - 19:38

Oui j'ai connu cet ingénieur.
On est rentré à Toulon, bien après avoir fait l'escale mémorable de Syracuse (pb avec des malfrats dans un bar), puis à Augusta où le pacha s'est fait un nom dans l'histoire locale en essayant d'accoster durant des heures, heureusement que les Italiens nous avaient prévenu d'attendre la mise en chauffe du remorqueur à vapeur !
On a attendu, mais il était temps, puisque nous n'avions plus aucun lance-amarre ni autres bout pour frapper une aussière sur le ponton.



Jean-Louis "jla_lyon"
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: ORIGNY (BO)

Message par COLLEMANT Dominique le Ven 30 Jan 2009 - 19:46

Le quai de Calvi..., nous y allions souvent avec les soums et j'avais un petit faible pour cet escale et des souvenirs fabuleux avec nos copains légionnaires de la citadelle...
Bill



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
jla_lyon
INGÉNIEUR EN CHEF DE 1ere CLASSE
INGÉNIEUR EN CHEF DE 1ere CLASSE

Age : 67
NON

Re: ORIGNY (BO)

Message par jla_lyon le Ven 30 Jan 2009 - 19:58

École des hydro, de dos au premier plan, c'est moi.





Jean-Louis "jla_lyon"
avatar
jla_lyon
INGÉNIEUR EN CHEF DE 1ere CLASSE
INGÉNIEUR EN CHEF DE 1ere CLASSE

Age : 67
NON

Re: ORIGNY (BO)

Message par jla_lyon le Ven 30 Jan 2009 - 21:21

Je ne mes souviens plus, avec une forte probabilité pour les thermomètres, je ne souviens pas d'avoir participé à deux campagnes bathysondes, pour ma première j'étais avec mes collègues (juste sortis de l'école des hydrographes).





Jean-Louis "jla_lyon"
avatar
jla_lyon
INGÉNIEUR EN CHEF DE 1ere CLASSE
INGÉNIEUR EN CHEF DE 1ere CLASSE

Age : 67
NON

Re: ORIGNY (BO)

Message par jla_lyon le Dim 1 Fév 2009 - 19:07

J'ai un problème avec la mise en place des photos, j'ai été sur l'école du forum pour y voir plus clair, sans succès.
J'ai mis quelques photos dans la galerie, pas forcement les meilleures, mais un échantillon communiqué par Ph.Gervais aspi à bord.
Dès mon retour de Paris, j'en rentre des nouvelles.



Jean-Louis "jla_lyon"
avatar
Invité
Invité

Re: ORIGNY (BO)

Message par Invité le Lun 16 Fév 2009 - 22:25

Tient, un PCa ayant échappé aux avances d'un OSD friand de blondinets. lol!
Le QM2 ODIN repose en paix.
Bienvenue sur ce fier navire.
avatar
Invité
Invité

Re: ORIGNY (BO)

Message par Invité le Lun 16 Fév 2009 - 22:53

Jamais été Ardéchois de naissance, mais de cœur certes.
Echo Lima est décédé ? Je l'ignorais ! à Tahiti ?
La seule fois ou je l'aie vu rater une manœuvre c'est qu'il était à jeun. lol!
Mais quel Marin.
avatar
Invité
Invité

Re: ORIGNY (BO)

Message par Invité le Mar 17 Fév 2009 - 8:30

Son seul problème à ODIN c'était le mal de mer. lol!
avatar
D.THIEBAULT
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 63
NON

Re: ORIGNY (BO)

Message par D.THIEBAULT le Mer 18 Fév 2009 - 19:48

ODIN ??
Pour moi c'est le remplaçant de POUPOU, en 73 ou 74.



Celui qui marche droit trouve toujours le chemin assez large.
avatar
D.THIEBAULT
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 63
NON

Re: ORIGNY (BO)

Message par D.THIEBAULT le Mer 18 Fév 2009 - 21:24

Poupou était notre mascotte.

A sa disparition, il a été remplacé par un autre.(venu d'ou?, je ne me souviens plus)

Ce nom avait été proposé par le QM infirmier et lui a été donné après quelques discussions



Celui qui marche droit trouve toujours le chemin assez large.
avatar
JPB46
MATELOT
MATELOT

Age : 73
NON

Poupou

Message par JPB46 le Dim 1 Mar 2009 - 18:43

le seul Poupou en 1963/64 à bord de l'ORIGNY
avatar
JPB46
MATELOT
MATELOT

Age : 73
NON

Poupou

Message par JPB46 le Lun 2 Mar 2009 - 12:24

Mille excuses...je n'arrive pas à mettre les photos.
Il était frisé noir.
JPB46
avatar
JPB46
MATELOT
MATELOT

Age : 73
NON

Re: ORIGNY (BO)

Message par JPB46 le Lun 2 Mar 2009 - 16:55

avatar
Invité
Invité

Re: ORIGNY (BO)

Message par Invité le Lun 2 Mar 2009 - 17:16

Odin était ,si mes souvenirs sont bons ,le fruit d'une chienne de la DIDRA?
et était arrivé tout seul un soir sur l'ORIGNY ,la place étant bonne ,y est resté! lol!
avatar
D.THIEBAULT
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 63
NON

Re: ORIGNY (BO)

Message par D.THIEBAULT le Lun 2 Mar 2009 - 19:54

Ah ce bon vieux POUPOU, c'est un plaisir de le revoir.
A quai, quand j'étais de quart à la coupée la nuit, je m'asseyais à l'entrée de la coursive, le Poupou, il venait se coucher sur mes jambes et quand il entendait quelqu'un venir par pont
chinois il se mettait à aboyer devant la coupée, ça m'a sauvé la mise pas mal de fois.

Et avant chaque appareillage, il planquait des cailloux sous le frigo plage arrière et les ressortait en mer pour que l'on joue avec lui...

Pour l'anecdote il y avait un 2ème Poupou : le QM2 secrétaire CHAILLOUX, ainsi surnommé à cause de sa chevelure (noire et frisée) qui ressemblait à la toison du 1er.

Si je me souviens bien de l'arrivée de Odin, par contre le timonier Fauris ne me dit rien du tout (Alzheimer ?).



Celui qui marche droit trouve toujours le chemin assez large.
avatar
Invité
Invité

Re: ORIGNY (BO)

Message par Invité le Lun 2 Mar 2009 - 19:58

Donc avait du embarquer FAURIS était déjà à bord quand j'aie embarqué en 78, avait du embarquer en 76/77 donc après ton départ, surnommé : le yéti.

    La date/heure actuelle est Dim 21 Jan 2018 - 13:10