Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 700711 messages dans 13917 sujets

Nous avons 14376 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Lienhard

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 13:12

» [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de la Pointe Saint Gildas (44)
par Charly Aujourd'hui à 9:52

» MINERVE (SM)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 9:07

» [Le service de santé] LES VISITES MÉDICALES DANS LA MARINE
par Louis BOUZELOC Hier à 22:47

» [ Aéronavale divers ] FERIA DE L'AIR Aéroport de Nîmes
par guilloux Hier à 22:43

» [Histoire et histoires] LES HISTOIRES DE BONNERUE
par Joël Chandelier Hier à 20:48

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 19:11

» ESCADRILLE 22 S
par Serge BAVOUX Hier à 17:34

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par alain EGUERRE Hier à 17:13

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par GYURISS Hier à 15:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche compagnon d'hivernage aux Kerguelen
par sculfort Hier à 12:09

» HOURTIN MARINE 1946.
par Charly Hier à 10:42

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 8:24

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par LA TOULINE Jeu 19 Juil 2018 - 19:09

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par Franjacq Jeu 19 Juil 2018 - 11:04

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par framery Jeu 19 Juil 2018 - 10:18

» [ Marine à voile ] Mon "boutre" marocain.
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Juil 2018 - 22:24

» [Marine à voile] L'Hermione
par Francis17 Mer 18 Juil 2018 - 20:46

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par roumi113 Mer 18 Juil 2018 - 18:54

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Serge BAVOUX Mer 18 Juil 2018 - 18:31

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par pierrix Mer 18 Juil 2018 - 15:23

» SNSM : un nouveau Capitaine
par Joël Chandelier Mer 18 Juil 2018 - 12:47

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par jcdelisle Mer 18 Juil 2018 - 9:38

» FLOTTILLE 33 F
par GALAUD CLAUDE Mer 18 Juil 2018 - 8:55

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Mer 18 Juil 2018 - 7:25

» [ Recherches de camarades ] EE Jauréguiberry 1965 à fin 1969
par jpchambraud Mer 18 Juil 2018 - 6:11

» A645 ALIZE (BSP)
par COLLEMANT Dominique Mar 17 Juil 2018 - 22:52

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par marsouin Mar 17 Juil 2018 - 11:57

» [ Recherches de camarades ] DELAFOSSE CFM Mimizan mai à juillet 1950
par COLIN JACQUES Mar 17 Juil 2018 - 10:06

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Mar 17 Juil 2018 - 9:42

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Lun 16 Juil 2018 - 21:31

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par COLLEMANT Dominique Lun 16 Juil 2018 - 21:12

» [Tous les CFM] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par cariou Lun 16 Juil 2018 - 11:16

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par PAUGAM herve Lun 16 Juil 2018 - 10:17

» [Vie des ports] Le port de Bordeaux
par Christian DIGUE Dim 15 Juil 2018 - 16:41

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par Claude du 27 Dim 15 Juil 2018 - 11:36

» [Divers les nucs] SNLE
par corre claude Dim 15 Juil 2018 - 11:07

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Sam 14 Juil 2018 - 23:06

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Roli64 Sam 14 Juil 2018 - 18:11

» [ Histoire et histoires ] Musée de la cavalerie à Saumur
par COLIN JACQUES Sam 14 Juil 2018 - 11:01

» [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
par takeo Sam 14 Juil 2018 - 9:47

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Sam 14 Juil 2018 - 9:44

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Hatoup Ven 13 Juil 2018 - 23:11

» PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par LES BORMETTES Ven 13 Juil 2018 - 19:26

» PRAIRIAL (FS)
par Michel Roux Ven 13 Juil 2018 - 18:55

» VENDEMIAIRE (FS)
par Jean-Marie41 Ven 13 Juil 2018 - 18:47

» CDT BOURDAIS (AE)
par Max Péron Ven 13 Juil 2018 - 18:46

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Christian DIGUE Ven 13 Juil 2018 - 15:30

» [Histoires et Histoire] Fortifications et ouvrages du mur de l'atlantique (Sujet unique)
par douzef Ven 13 Juil 2018 - 10:56

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Didier Moreaux Ven 13 Juil 2018 - 9:59

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Jeu 12 Juil 2018 - 23:10

» La spécialité de Timonier
par DUFFOND Serge Mer 11 Juil 2018 - 22:11

» VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE
par chtitim59 Mer 11 Juil 2018 - 22:09

» BOUGAINVILLE BTS
par marsouin Mer 11 Juil 2018 - 20:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la Rance 79/80
par jean Tisseyre Mer 11 Juil 2018 - 11:27

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par alain EGUERRE Mer 11 Juil 2018 - 6:35

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par bernard26700 Mar 10 Juil 2018 - 22:12

» TONNERRE (BPC)
par Michel Roux Mar 10 Juil 2018 - 20:03

» La spécialité de Radio
par DTL Mar 10 Juil 2018 - 9:00

» [ Recherches de camarades ] LAFFAUX
par olive2916 Lun 9 Juil 2018 - 17:54

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par foufou Lun 9 Juil 2018 - 16:26

» Accident du Sous Marin FLORE
par COLLEMANT Dominique Lun 9 Juil 2018 - 14:44

» [ Recherches de camarades ] Recherche vétérans FAIS
par bernard26700 Lun 9 Juil 2018 - 12:49

» [DIVERS B.A.N.] Porte ouverte B.A.N de Lann-Bihoué Juin 2018
par Van de Zande Lun 9 Juil 2018 - 10:33

» [Les Bâtiments de servitudes ] BSAH LOIRE
par LE BERRE PAUL Dim 8 Juil 2018 - 11:28

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par 3eme ligne Sam 7 Juil 2018 - 23:19

» FLOTTILLE 11 F
par Jean-Marie41 Ven 6 Juil 2018 - 19:11

» DUPERRE (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 6 Juil 2018 - 11:10

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Juil 2018 - 21:19

» [ Blog visiteurs ] Croiseur-cuirassé Jules Michelet
par Invité Jeu 5 Juil 2018 - 14:10

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Mer 4 Juil 2018 - 20:57

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par COLLEMANT Dominique Mer 4 Juil 2018 - 18:47

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par timoniersoum Mer 4 Juil 2018 - 15:19

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par vigneronclaude Mer 4 Juil 2018 - 14:12

» [Associations anciens marins] FNOM
par Quifille Mer 4 Juil 2018 - 8:31

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Bureaumachine busset Mar 3 Juil 2018 - 19:15

» Le Conquet
par Xavier MONEL Mar 3 Juil 2018 - 16:14

» DÉTROYAT (AVISO)
par titus56 Mar 3 Juil 2018 - 15:12

» [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE
par COLLEMANT Dominique Lun 2 Juil 2018 - 22:39

» CAPRICORNE (CM)
par COLLEMANT Dominique Lun 2 Juil 2018 - 22:34

» ARAMIS (Vedette de l'Adour)
par COLLEMANT Dominique Lun 2 Juil 2018 - 22:32

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par DUFFOND Serge Lun 2 Juil 2018 - 21:27

» D'ESTRÉES (EE)
par jeanphi Lun 2 Juil 2018 - 11:30

» JULES VERNE (BA)
par bigouden62 Lun 2 Juil 2018 - 11:18

» COMMANDANT L'HERMINIER (AVISO)
par LEMONNIER Lun 2 Juil 2018 - 10:25

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par pinçon michel Lun 2 Juil 2018 - 5:44

» Il y a 71 ans, souvenir d'un jeune engagé
par J-C Laffrat Dim 1 Juil 2018 - 12:20

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Nenesse Sam 30 Juin 2018 - 23:18

» LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par Jean-Marie41 Sam 30 Juin 2018 - 19:21

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par loulou06000 Ven 29 Juin 2018 - 23:52

» Photo d'Atlantic
par corre claude Ven 29 Juin 2018 - 19:49

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Jean-Marie41 Ven 29 Juin 2018 - 19:49

» [ Blog visiteurs ] recherche modèles de bâtiments de la MN..!!
par centime44 Ven 29 Juin 2018 - 13:29

» BALNY (AE)
par J-L-14 Ven 29 Juin 2018 - 13:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche Patrice Leconte spé Radio
par Noël Gauquelin Ven 29 Juin 2018 - 12:03

» [Aéronavale divers] Historique des Etendard IVM et Fouga Zéphyr
par Bernard CTY Jeu 28 Juin 2018 - 14:02

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Charly Mer 27 Juin 2018 - 22:41

» JEAN MOULIN (AVISO)
par rebouh Mer 27 Juin 2018 - 16:52

» [ Recherches de camarades ] Recherche Dessauve anciens colbert 1973-74
par titus56 Mer 27 Juin 2018 - 10:00

DERNIERS SUJETS


ORIGNY (BO)

Partagez
avatar
océano
QM 2
QM 2

Age : 63
Missilier ASM équipage NON

Re: ORIGNY (BO)

Message par océano le Sam 17 Nov 2007 - 11:12

Le BO Origny ressemble à un ancien dragueur de mines (ou chasseur de mines) qui aurait été reconverti ?
Bien vu pour le drapeau Corse, elle était facile mais il fallait la faire ne serait-ce que pour l'intéressé qui prête son concours (à la photo) bénévolement.
Encore de très belles images.
Amicalement
oceano



avatar
océano
QM 2
QM 2

Age : 63
Missilier ASM équipage NON

Re: ORIGNY (BO)

Message par océano le Mer 23 Jan 2008 - 13:03

Où est-il le temps où j'apprenais à faire des épissures et des pommes de lance amarre en chanvre.
Amitiés
oceano
avatar
jla_lyon
INGÉNIEUR EN CHEF DE 1ere CLASSE
INGÉNIEUR EN CHEF DE 1ere CLASSE

Age : 68
NON

Re: ORIGNY (BO)

Message par jla_lyon le Mar 27 Jan 2009 - 20:46

Bonsoir à tous,
Je m'immisce pour vous saluer.
J'ai embarqué sur l'Origny un certain jour au large de la Sicile, en venant de La Gazelle, et en manifestant un refus de monter à bord. (refus, vite avalé par la morgue du pacha Celly et en raison de mon inexpérience).
Cela commençait mal !
Je venais prendre la succession du collègue directeur technique à bord (Sauvage).
Certain d'entre vous se souviennent peut-être ?
avatar
Invité
Invité

Re: ORIGNY (BO)

Message par Invité le Mar 27 Jan 2009 - 20:51

Tout à fait !
Il est vrai que les relations du commandant de cette époque avec les IA ou IETA de la BMOM, étaient tout ce qu'on peut dire sauf cordiales.
Je ne sais lequel d’entre vous s'était retrouvé sur la peau de bouc mais ça avait fait désordre.
Bienvenue au magasin des souvenirs.
avatar
jla_lyon
INGÉNIEUR EN CHEF DE 1ere CLASSE
INGÉNIEUR EN CHEF DE 1ere CLASSE

Age : 68
NON

Re: ORIGNY (BO)

Message par jla_lyon le Mar 27 Jan 2009 - 21:10

Bonjour,
Sur la peau de bouc oui c'est moi !!!
L'amiral m'avait même tiré les oreilles.
Quand on est jeune, on croit tout savoir.
J'aurais été plus tranquille en fermant mon clairon.
avatar
Invité
Invité

Re: ORIGNY (BO)

Message par Invité le Mar 27 Jan 2009 - 22:02

Ce qui ne semble pas avoir brisé une carrière.
Vous étiez 3 à cette époque et IETA ?
Donc pas de généraux dans ce corps si mes souvenirs sont bons ?
Celle du cdt, ne fut pas brillante il me semble ?
Bonne soirée
avatar
jla_lyon
INGÉNIEUR EN CHEF DE 1ere CLASSE
INGÉNIEUR EN CHEF DE 1ere CLASSE

Age : 68
NON

Re: ORIGNY (BO)

Message par jla_lyon le Mer 28 Jan 2009 - 19:46

Bonjour,
Question carrière, oui il y a eu un coup d'arrêt, 7 ans plus tard il a fallu que je quitte le SHOM pour aller à la DGA.
Finalement, par rapport à mes copains de promotion (Sauvage, Fichant et Goffinet) ou ceux de la promotion suivante on se tient à deux ans !
Pas de quoi, renoncer à ses convictions.
Pour le corps des IETA il comprend actuellement 3 généraux, sur 1500 actifs, c'est mieux que rien.
Pour le commandant Celly il a fait son trou, mais d'après mes informations il n'a jamais perdu sa réputation.
Son successeur EchoLima avait plus de classe en tant que marin.
Je me souviens de tes distributions de capotes à la coupée.
Cela se fait-il toujours ?

Je suis contant qu'Almeras ai eu un bon commandement avant de quitter l'institution.
A mon souvenir il m'a accueilli en Sicile, on a même partagé la même cabine : moi collé au plafond lui dans sa bannette normale. Qu'est-ce qu'il ronflait, plusieurs années plus tard c'est moi qui m'y suis mis.
Pour l'Origny je me suis posé des questions, pendant un moment : est-ce que j'étais la bête aux longues oreilles ?
Vu le nombre de pépins de ce sabot : les bouilleurs étaient toujours en panne dès que le cap Cepet était passé, les hélices se déréglaient régulièrement (Sicile), on consommait plus l'huile que de gros rouge !, les baleinières arrachaient leur bossoir (inspection à Cassis), les hydro recevaient les palans dans le dos (golfe du Lyon/Sète), les sondeurs Edgerton se prenaient dans les émissaires sous-marins (cassis), ou tombaient à l'eau (La Ciotat), ou on perdait les courantomètres (Sète), tout l'équipage étaient intoxiqué par la dératisation (Nice) etc...

Durant plus d'un an on a trainé des incidents sur les hélices.
Je me souviens qu'on rentrait de l'huile spéciale par futs de 200L, (pas pour les frites !).
Alors le port de Sète devait bien en profiter.
A Sète, on entrait par la passe à gauche pour accoster sur le môle.



Jean-Louis "jla_lyon"
avatar
D.THIEBAULT
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 64
NON

Re: ORIGNY (BO)

Message par D.THIEBAULT le Mer 28 Jan 2009 - 21:14

Les fuites d'huile et autres pannes sur le système des HPOR
(hélices à pales orientables et réversibles) étaient déjà courantes
lorsque j'étais à bord en 71/74.
Le système était alimenté par des pompes HP (Vickers) à l'arrière des moteurs
avant les réducteurs lignes d'arbres.
On est même rentrés une fois avec un dispositif de réfrigération de la pompe Td inédit : Une serpillère disposée dessus, elle même arrosée par une pluie fine provenant d'une boîte
de conserve percée pendue au dessus...
Mission du Mécano de quart:maintenir le niveau dans la gamelle en ajoutant de l'eau de mer
aussi souvent que nécessaire.
Ça ne s'invente pas et surtout ça ne s'oublie pas.
L'ingénieur d'escadre de l'ESDRA (Mr FORESTIER, 3 galons) a fait des photos à notre retour à quai.





Celui qui marche droit trouve toujours le chemin assez large.
avatar
Invité
Invité

Re: ORIGNY (BO)

Message par Invité le Jeu 29 Jan 2009 - 15:28

Lors de notre campagne à la recherche du front de Malte dans le canal de Sicile, la GAZELLE nous avait ravitaillée en innombrables fut de TH20 et d'un ingénieur HYDRO que tu dois bien connaitre ?
Ce qui ne nous a pas empêchés de rentrer à Toulon pour une courte visite au bassin afin de régler ce problème !
avatar
jla_lyon
INGÉNIEUR EN CHEF DE 1ere CLASSE
INGÉNIEUR EN CHEF DE 1ere CLASSE

Age : 68
NON

Re: ORIGNY (BO)

Message par jla_lyon le Jeu 29 Jan 2009 - 19:38

Oui j'ai connu cet ingénieur.
On est rentré à Toulon, bien après avoir fait l'escale mémorable de Syracuse (pb avec des malfrats dans un bar), puis à Augusta où le pacha s'est fait un nom dans l'histoire locale en essayant d'accoster durant des heures, heureusement que les Italiens nous avaient prévenu d'attendre la mise en chauffe du remorqueur à vapeur !
On a attendu, mais il était temps, puisque nous n'avions plus aucun lance-amarre ni autres bout pour frapper une aussière sur le ponton.



Jean-Louis "jla_lyon"
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: ORIGNY (BO)

Message par COLLEMANT Dominique le Ven 30 Jan 2009 - 19:46

Le quai de Calvi..., nous y allions souvent avec les soums et j'avais un petit faible pour cet escale et des souvenirs fabuleux avec nos copains légionnaires de la citadelle...
Bill



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
jla_lyon
INGÉNIEUR EN CHEF DE 1ere CLASSE
INGÉNIEUR EN CHEF DE 1ere CLASSE

Age : 68
NON

Re: ORIGNY (BO)

Message par jla_lyon le Ven 30 Jan 2009 - 19:58

École des hydro, de dos au premier plan, c'est moi.





Jean-Louis "jla_lyon"
avatar
jla_lyon
INGÉNIEUR EN CHEF DE 1ere CLASSE
INGÉNIEUR EN CHEF DE 1ere CLASSE

Age : 68
NON

Re: ORIGNY (BO)

Message par jla_lyon le Ven 30 Jan 2009 - 21:21

Je ne mes souviens plus, avec une forte probabilité pour les thermomètres, je ne souviens pas d'avoir participé à deux campagnes bathysondes, pour ma première j'étais avec mes collègues (juste sortis de l'école des hydrographes).





Jean-Louis "jla_lyon"
avatar
jla_lyon
INGÉNIEUR EN CHEF DE 1ere CLASSE
INGÉNIEUR EN CHEF DE 1ere CLASSE

Age : 68
NON

Re: ORIGNY (BO)

Message par jla_lyon le Dim 1 Fév 2009 - 19:07

J'ai un problème avec la mise en place des photos, j'ai été sur l'école du forum pour y voir plus clair, sans succès.
J'ai mis quelques photos dans la galerie, pas forcement les meilleures, mais un échantillon communiqué par Ph.Gervais aspi à bord.
Dès mon retour de Paris, j'en rentre des nouvelles.



Jean-Louis "jla_lyon"
avatar
Invité
Invité

Re: ORIGNY (BO)

Message par Invité le Lun 16 Fév 2009 - 22:25

Tient, un PCa ayant échappé aux avances d'un OSD friand de blondinets. lol!
Le QM2 ODIN repose en paix.
Bienvenue sur ce fier navire.
avatar
Invité
Invité

Re: ORIGNY (BO)

Message par Invité le Lun 16 Fév 2009 - 22:53

Jamais été Ardéchois de naissance, mais de cœur certes.
Echo Lima est décédé ? Je l'ignorais ! à Tahiti ?
La seule fois ou je l'aie vu rater une manœuvre c'est qu'il était à jeun. lol!
Mais quel Marin.
avatar
Invité
Invité

Re: ORIGNY (BO)

Message par Invité le Mar 17 Fév 2009 - 8:30

Son seul problème à ODIN c'était le mal de mer. lol!
avatar
D.THIEBAULT
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 64
NON

Re: ORIGNY (BO)

Message par D.THIEBAULT le Mer 18 Fév 2009 - 19:48

ODIN ??
Pour moi c'est le remplaçant de POUPOU, en 73 ou 74.





Celui qui marche droit trouve toujours le chemin assez large.
avatar
D.THIEBAULT
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 64
NON

Re: ORIGNY (BO)

Message par D.THIEBAULT le Mer 18 Fév 2009 - 21:24

Poupou était notre mascotte.

A sa disparition, il a été remplacé par un autre.(venu d'ou?, je ne me souviens plus)

Ce nom avait été proposé par le QM infirmier et lui a été donné après quelques discussions





Celui qui marche droit trouve toujours le chemin assez large.
avatar
JPB46
MATELOT
MATELOT

Age : 73
NON

Poupou

Message par JPB46 le Dim 1 Mar 2009 - 18:43

le seul Poupou en 1963/64 à bord de l'ORIGNY
avatar
JPB46
MATELOT
MATELOT

Age : 73
NON

Poupou

Message par JPB46 le Lun 2 Mar 2009 - 12:24

Mille excuses...je n'arrive pas à mettre les photos.
Il était frisé noir.
JPB46
avatar
JPB46
MATELOT
MATELOT

Age : 73
NON

Re: ORIGNY (BO)

Message par JPB46 le Lun 2 Mar 2009 - 16:55

avatar
Invité
Invité

Re: ORIGNY (BO)

Message par Invité le Lun 2 Mar 2009 - 17:16

Odin était ,si mes souvenirs sont bons ,le fruit d'une chienne de la DIDRA?
et était arrivé tout seul un soir sur l'ORIGNY ,la place étant bonne ,y est resté! lol!
avatar
D.THIEBAULT
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 64
NON

Re: ORIGNY (BO)

Message par D.THIEBAULT le Lun 2 Mar 2009 - 19:54

Ah ce bon vieux POUPOU, c'est un plaisir de le revoir.
A quai, quand j'étais de quart à la coupée la nuit, je m'asseyais à l'entrée de la coursive, le Poupou, il venait se coucher sur mes jambes et quand il entendait quelqu'un venir par pont
chinois il se mettait à aboyer devant la coupée, ça m'a sauvé la mise pas mal de fois.

Et avant chaque appareillage, il planquait des cailloux sous le frigo plage arrière et les ressortait en mer pour que l'on joue avec lui...

Pour l'anecdote il y avait un 2ème Poupou : le QM2 secrétaire CHAILLOUX, ainsi surnommé à cause de sa chevelure (noire et frisée) qui ressemblait à la toison du 1er.

Si je me souviens bien de l'arrivée de Odin, par contre le timonier Fauris ne me dit rien du tout (Alzheimer ?).





Celui qui marche droit trouve toujours le chemin assez large.
avatar
Invité
Invité

Re: ORIGNY (BO)

Message par Invité le Lun 2 Mar 2009 - 19:58

Donc avait du embarquer FAURIS était déjà à bord quand j'aie embarqué en 78, avait du embarquer en 76/77 donc après ton départ, surnommé : le yéti.

    La date/heure actuelle est Sam 21 Juil 2018 - 13:54