Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 635303 messages dans 13337 sujets

Nous avons 15614 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est ROCHEFORT

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par loulou06000 Aujourd'hui à 0:15

» DUPERRE (EE)
par Jean Veillon Hier à 23:53

» [ Associations anciens Marins ] AGASM - SECTION NARVAL
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:20

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Bureaumachine busset Hier à 21:16

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par PAUGAM herve Hier à 21:04

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Hier à 20:56

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par DELATTRE Hier à 19:50

» [ Marine à voile ] Les grandes voiles au Havre
par PAUGAM herve Hier à 18:26

» TONNERRE (BPC)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 17:49

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par Max Péron Hier à 17:06

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Sep 2017 - 23:08

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Joël Chandelier Dim 24 Sep 2017 - 22:10

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par PAUGAM herve Dim 24 Sep 2017 - 21:18

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par marsouin Dim 24 Sep 2017 - 20:07

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Sep 2017 - 19:09

» [Papeete] PAPEETE - LES BARS DURANT VOS CAMPAGNES - TOME 2
par Jean-Marie41 Dim 24 Sep 2017 - 18:17

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Dim 24 Sep 2017 - 18:07

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Dim 24 Sep 2017 - 16:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades mécano Jeanne d'Arc campagnes 1969-1971
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 24 Sep 2017 - 16:44

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par Jean-Marie41 Dim 24 Sep 2017 - 16:04

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par veillon christophe Dim 24 Sep 2017 - 14:03

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Dim 24 Sep 2017 - 13:42

» [Campagnes C.E.P.] L'ADIEU A PAPEETE
par marsouin Sam 23 Sep 2017 - 23:38

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 23 Sep 2017 - 23:11

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par DUFFOND Serge Sam 23 Sep 2017 - 21:51

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE MÉCANOS P.A. ARROMANCHES 72
par nouilhan Sam 23 Sep 2017 - 21:49

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Ven 22 Sep 2017 - 21:09

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Bureaumachine busset Ven 22 Sep 2017 - 21:02

» Vieilles paperasses
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 22 Sep 2017 - 20:17

» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par centime44 Ven 22 Sep 2017 - 13:40

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Charly Jeu 21 Sep 2017 - 16:38

» LE PICARD (ER)
par duvet Jeu 21 Sep 2017 - 15:51

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Rousier Jeu 21 Sep 2017 - 15:48

» Recherche de camarades CFM Hourtin décembre 65
par duvet Jeu 21 Sep 2017 - 15:32

» [Ports] LE VIEUX BREST
par loulou06000 Jeu 21 Sep 2017 - 14:22

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par COLLEMANT Dominique Jeu 21 Sep 2017 - 13:16

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Bureaumachine busset Mer 20 Sep 2017 - 21:18

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Mar 19 Sep 2017 - 19:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades de l'aviso LA CAPRICIEUSE 18/07/59 - 01/09/61
par Serge BAVOUX Mar 19 Sep 2017 - 19:23

» Les classiques ] MORSE (SM)
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Sep 2017 - 10:11

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Sep 2017 - 11:49

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par Bureaumachine busset Lun 18 Sep 2017 - 11:25

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Sep 2017 - 9:43

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par marsouin Dim 17 Sep 2017 - 15:36

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par Jean-Paul Bargain Dim 17 Sep 2017 - 15:26

» [Votre passage au C.F.M.] Photos de groupe
par Serge BAVOUX Ven 15 Sep 2017 - 18:59

» ILE LONGUE
par papyserge Ven 15 Sep 2017 - 11:55

» FULMAR P740
par Olif' Jeu 14 Sep 2017 - 22:01

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par LeNormand59 Jeu 14 Sep 2017 - 16:40

» LE MUTIN (BE)
par gilbert kerisit Jeu 14 Sep 2017 - 12:21

» INSIGNES
par Lagier Michel Mar 12 Sep 2017 - 14:19

» SUFFREN (FLM )
par loulou06000 Lun 11 Sep 2017 - 18:34

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Lun 11 Sep 2017 - 18:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du CFM Hourtin et du Sous-Marin Doris année 1972
par JONCQUET Lun 11 Sep 2017 - 16:38

» [ Recherches de camarades ] Celo Marcel Bosco il était sur le Du chayla en 72:73 S/mtre BS et ensuite sur le Tourville?
par KLETKE Lun 11 Sep 2017 - 7:35

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par Jean-Marie41 Dim 10 Sep 2017 - 20:36

» VERSEAU (DC)
par BRINDEJONT Dim 10 Sep 2017 - 17:01

» ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par armorique Dim 10 Sep 2017 - 15:40

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Joël Chandelier Dim 10 Sep 2017 - 11:37

» [ Recherches de camarades ] A bord du dragueur Verseau 1974
par BRINDEJONT Dim 10 Sep 2017 - 9:56

» ROCHEFORT (B.A.N.)
par takeo Sam 9 Sep 2017 - 21:01

» AGADIR (B.A.N.)
par J-C Laffrat Sam 9 Sep 2017 - 19:11

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Pierre Manceau Sam 9 Sep 2017 - 19:06

» BSM LA PALLICE
par BEBERT 49 Sam 9 Sep 2017 - 17:23

» DÉTROYAT (AVISO)
par jurissacage Sam 9 Sep 2017 - 17:02

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par armorique Sam 9 Sep 2017 - 15:47

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS,OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Roger Tanguy Ven 8 Sep 2017 - 22:51

» JAUREGUIBERRY (EE)
par Vieuxchange Jeu 7 Sep 2017 - 21:55

» FLOTTILLE 6 F
par J-C Laffrat Jeu 7 Sep 2017 - 19:54

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Michel Roux Jeu 7 Sep 2017 - 10:26

» [ Recherches de camarades ] anciens du Totor campagne Kerguelen 79/80
par Philippe GENDRON Mer 6 Sep 2017 - 21:58

» [ Blog visiteurs ] Recherche de documents photographiques
par Invité Mer 6 Sep 2017 - 17:11

» CHELIFF (LST)
par Jean-Marie41 Mar 5 Sep 2017 - 21:00

» Achat de tapes de bouches...
par christetsoaz Mar 5 Sep 2017 - 18:03

» ÉCOLE DES FUSILIERS
par alain EGUERRE Lun 4 Sep 2017 - 16:58

» [Papeete] PIRAE-ARUE, hier et aujourd'hui
par Didier Moreaux Lun 4 Sep 2017 - 15:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par matricule66 Lun 4 Sep 2017 - 11:21

» [ Recherches de camarades ] Escorteur Côtier "Spahi" Algérie1958-1959 (jusqu'au désarmement à Toulon)
par Tragin Lun 4 Sep 2017 - 0:02

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Dim 3 Sep 2017 - 21:51

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par douzef Dim 3 Sep 2017 - 20:34

» FLOTTILLE 27 F
par J-C Laffrat Dim 3 Sep 2017 - 13:47

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 3 Sep 2017 - 10:51

» ÉCOLE DES PUPILLES 50/51.
par sendrané Sam 2 Sep 2017 - 16:19

» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par douzef Sam 2 Sep 2017 - 9:53

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Xavier MONEL Ven 1 Sep 2017 - 15:49

» [ Recherches de camarades ] Recherche VENANCIE Jean-Marie
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 1 Sep 2017 - 14:34

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Jeu 31 Aoû 2017 - 22:49

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par rogertriton Jeu 31 Aoû 2017 - 21:51

» FORBIN D620 (fregate)
par VENDEEN69 Jeu 31 Aoû 2017 - 7:08

» BALNY (AE)
par Charly Mer 30 Aoû 2017 - 23:22

» ACONIT F713 (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Mer 30 Aoû 2017 - 20:56

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par Serge BAVOUX Mer 30 Aoû 2017 - 17:42

» LCT L 9099
par J.Revert Mer 30 Aoû 2017 - 17:27

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Mer 30 Aoû 2017 - 11:50

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par didiboy31 Mar 29 Aoû 2017 - 23:56

» [ Blog visiteurs ] Marin sur le Lafayette 53/54
par Invité Mar 29 Aoû 2017 - 20:11

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Mar 29 Aoû 2017 - 18:42

» [Marine à voile] L'Hermione
par pinçon michel Mar 29 Aoû 2017 - 5:52

» BÉVÉZIERS (SM)
par COLLEMANT Dominique Lun 28 Aoû 2017 - 23:22

DERNIERS SUJETS


ORIGNY (BO)

Partagez
avatar
océano
QM 2
QM 2

Age : 62
Missilier ASM équipage NON

Re: ORIGNY (BO)

Message par océano le Sam 17 Nov 2007 - 11:12

Le BO Origny ressemble à un ancien dragueur de mines (ou chasseur de mines) qui aurait été reconverti ?
Bien vu pour le drapeau Corse, elle était facile mais il fallait la faire ne serait-ce que pour l'intéressé qui prête son concours (à la photo) bénévolement.
Encore de très belles images.
Amicalement
oceano
avatar
océano
QM 2
QM 2

Age : 62
Missilier ASM équipage NON

Re: ORIGNY (BO)

Message par océano le Mer 23 Jan 2008 - 13:03

Où est-il le temps où j'apprenais à faire des épissures et des pommes de lance amarre en chanvre.
Amitiés
oceano
avatar
jla_lyon
INGÉNIEUR EN CHEF DE 1ere CLASSE
INGÉNIEUR EN CHEF DE 1ere CLASSE

Age : 67
NON

Re: ORIGNY (BO)

Message par jla_lyon le Mar 27 Jan 2009 - 20:46

Bonsoir à tous,
Je m'immisce pour vous saluer.
J'ai embarqué sur l'Origny un certain jour au large de la Sicile, en venant de La Gazelle, et en manifestant un refus de monter à bord. (refus, vite avalé par la morgue du pacha Celly et en raison de mon inexpérience).
Cela commençait mal !
Je venais prendre la succession du collègue directeur technique à bord (Sauvage).
Certain d'entre vous se souviennent peut-être ?
avatar
Invité
Invité

Re: ORIGNY (BO)

Message par Invité le Mar 27 Jan 2009 - 20:51

Tout à fait !
Il est vrai que les relations du commandant de cette époque avec les IA ou IETA de la BMOM, étaient tout ce qu'on peut dire sauf cordiales.
Je ne sais lequel d’entre vous s'était retrouvé sur la peau de bouc mais ça avait fait désordre.
Bienvenue au magasin des souvenirs.
avatar
jla_lyon
INGÉNIEUR EN CHEF DE 1ere CLASSE
INGÉNIEUR EN CHEF DE 1ere CLASSE

Age : 67
NON

Re: ORIGNY (BO)

Message par jla_lyon le Mar 27 Jan 2009 - 21:10

Bonjour,
Sur la peau de bouc oui c'est moi !!!
L'amiral m'avait même tiré les oreilles.
Quand on est jeune, on croit tout savoir.
J'aurais été plus tranquille en fermant mon clairon.
avatar
Invité
Invité

Re: ORIGNY (BO)

Message par Invité le Mar 27 Jan 2009 - 22:02

Ce qui ne semble pas avoir brisé une carrière.
Vous étiez 3 à cette époque et IETA ?
Donc pas de généraux dans ce corps si mes souvenirs sont bons ?
Celle du cdt, ne fut pas brillante il me semble ?
Bonne soirée
avatar
jla_lyon
INGÉNIEUR EN CHEF DE 1ere CLASSE
INGÉNIEUR EN CHEF DE 1ere CLASSE

Age : 67
NON

Re: ORIGNY (BO)

Message par jla_lyon le Mer 28 Jan 2009 - 19:46

Bonjour,
Question carrière, oui il y a eu un coup d'arrêt, 7 ans plus tard il a fallu que je quitte le SHOM pour aller à la DGA.
Finalement, par rapport à mes copains de promotion (Sauvage, Fichant et Goffinet) ou ceux de la promotion suivante on se tient à deux ans !
Pas de quoi, renoncer à ses convictions.
Pour le corps des IETA il comprend actuellement 3 généraux, sur 1500 actifs, c'est mieux que rien.
Pour le commandant Celly il a fait son trou, mais d'après mes informations il n'a jamais perdu sa réputation.
Son successeur EchoLima avait plus de classe en tant que marin.
Je me souviens de tes distributions de capotes à la coupée.
Cela se fait-il toujours ?

Je suis contant qu'Almeras ai eu un bon commandement avant de quitter l'institution.
A mon souvenir il m'a accueilli en Sicile, on a même partagé la même cabine : moi collé au plafond lui dans sa bannette normale. Qu'est-ce qu'il ronflait, plusieurs années plus tard c'est moi qui m'y suis mis.
Pour l'Origny je me suis posé des questions, pendant un moment : est-ce que j'étais la bête aux longues oreilles ?
Vu le nombre de pépins de ce sabot : les bouilleurs étaient toujours en panne dès que le cap Cepet était passé, les hélices se déréglaient régulièrement (Sicile), on consommait plus l'huile que de gros rouge !, les baleinières arrachaient leur bossoir (inspection à Cassis), les hydro recevaient les palans dans le dos (golfe du Lyon/Sète), les sondeurs Edgerton se prenaient dans les émissaires sous-marins (cassis), ou tombaient à l'eau (La Ciotat), ou on perdait les courantomètres (Sète), tout l'équipage étaient intoxiqué par la dératisation (Nice) etc...

Durant plus d'un an on a trainé des incidents sur les hélices.
Je me souviens qu'on rentrait de l'huile spéciale par futs de 200L, (pas pour les frites !).
Alors le port de Sète devait bien en profiter.
A Sète, on entrait par la passe à gauche pour accoster sur le môle.



Jean-Louis "jla_lyon"
avatar
D.THIEBAULT
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 63
NON

Re: ORIGNY (BO)

Message par D.THIEBAULT le Mer 28 Jan 2009 - 21:14

Les fuites d'huile et autres pannes sur le système des HPOR
(hélices à pales orientables et réversibles) étaient déjà courantes
lorsque j'étais à bord en 71/74.
Le système était alimenté par des pompes HP (Vickers) à l'arrière des moteurs
avant les réducteurs lignes d'arbres.
On est même rentrés une fois avec un dispositif de réfrigération de la pompe Td inédit : Une serpillère disposée dessus, elle même arrosée par une pluie fine provenant d'une boîte
de conserve percée pendue au dessus...
Mission du Mécano de quart:maintenir le niveau dans la gamelle en ajoutant de l'eau de mer
aussi souvent que nécessaire.
Ça ne s'invente pas et surtout ça ne s'oublie pas.
L'ingénieur d'escadre de l'ESDRA (Mr FORESTIER, 3 galons) a fait des photos à notre retour à quai.



Celui qui marche droit trouve toujours le chemin assez large.
avatar
Invité
Invité

Re: ORIGNY (BO)

Message par Invité le Jeu 29 Jan 2009 - 15:28

Lors de notre campagne à la recherche du front de Malte dans le canal de Sicile, la GAZELLE nous avait ravitaillée en innombrables fut de TH20 et d'un ingénieur HYDRO que tu dois bien connaitre ?
Ce qui ne nous a pas empêchés de rentrer à Toulon pour une courte visite au bassin afin de régler ce problème !
avatar
jla_lyon
INGÉNIEUR EN CHEF DE 1ere CLASSE
INGÉNIEUR EN CHEF DE 1ere CLASSE

Age : 67
NON

Re: ORIGNY (BO)

Message par jla_lyon le Jeu 29 Jan 2009 - 19:38

Oui j'ai connu cet ingénieur.
On est rentré à Toulon, bien après avoir fait l'escale mémorable de Syracuse (pb avec des malfrats dans un bar), puis à Augusta où le pacha s'est fait un nom dans l'histoire locale en essayant d'accoster durant des heures, heureusement que les Italiens nous avaient prévenu d'attendre la mise en chauffe du remorqueur à vapeur !
On a attendu, mais il était temps, puisque nous n'avions plus aucun lance-amarre ni autres bout pour frapper une aussière sur le ponton.



Jean-Louis "jla_lyon"
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien NON

Re: ORIGNY (BO)

Message par COLLEMANT Dominique le Ven 30 Jan 2009 - 19:46

Le quai de Calvi..., nous y allions souvent avec les soums et j'avais un petit faible pour cet escale et des souvenirs fabuleux avec nos copains légionnaires de la citadelle...
Bill



     
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
jla_lyon
INGÉNIEUR EN CHEF DE 1ere CLASSE
INGÉNIEUR EN CHEF DE 1ere CLASSE

Age : 67
NON

Re: ORIGNY (BO)

Message par jla_lyon le Ven 30 Jan 2009 - 19:58

École des hydro, de dos au premier plan, c'est moi.





Jean-Louis "jla_lyon"
avatar
jla_lyon
INGÉNIEUR EN CHEF DE 1ere CLASSE
INGÉNIEUR EN CHEF DE 1ere CLASSE

Age : 67
NON

Re: ORIGNY (BO)

Message par jla_lyon le Ven 30 Jan 2009 - 21:21

Je ne mes souviens plus, avec une forte probabilité pour les thermomètres, je ne souviens pas d'avoir participé à deux campagnes bathysondes, pour ma première j'étais avec mes collègues (juste sortis de l'école des hydrographes).





Jean-Louis "jla_lyon"
avatar
jla_lyon
INGÉNIEUR EN CHEF DE 1ere CLASSE
INGÉNIEUR EN CHEF DE 1ere CLASSE

Age : 67
NON

Re: ORIGNY (BO)

Message par jla_lyon le Dim 1 Fév 2009 - 19:07

J'ai un problème avec la mise en place des photos, j'ai été sur l'école du forum pour y voir plus clair, sans succès.
J'ai mis quelques photos dans la galerie, pas forcement les meilleures, mais un échantillon communiqué par Ph.Gervais aspi à bord.
Dès mon retour de Paris, j'en rentre des nouvelles.



Jean-Louis "jla_lyon"
avatar
Invité
Invité

Re: ORIGNY (BO)

Message par Invité le Lun 16 Fév 2009 - 22:25

Tient, un PCa ayant échappé aux avances d'un OSD friand de blondinets. lol!
Le QM2 ODIN repose en paix.
Bienvenue sur ce fier navire.
avatar
Invité
Invité

Re: ORIGNY (BO)

Message par Invité le Lun 16 Fév 2009 - 22:53

Jamais été Ardéchois de naissance, mais de cœur certes.
Echo Lima est décédé ? Je l'ignorais ! à Tahiti ?
La seule fois ou je l'aie vu rater une manœuvre c'est qu'il était à jeun. lol!
Mais quel Marin.
avatar
Invité
Invité

Re: ORIGNY (BO)

Message par Invité le Mar 17 Fév 2009 - 8:30

Son seul problème à ODIN c'était le mal de mer. lol!
avatar
D.THIEBAULT
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 63
NON

Re: ORIGNY (BO)

Message par D.THIEBAULT le Mer 18 Fév 2009 - 19:48

ODIN ??
Pour moi c'est le remplaçant de POUPOU, en 73 ou 74.



Celui qui marche droit trouve toujours le chemin assez large.
avatar
D.THIEBAULT
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 63
NON

Re: ORIGNY (BO)

Message par D.THIEBAULT le Mer 18 Fév 2009 - 21:24

Poupou était notre mascotte.

A sa disparition, il a été remplacé par un autre.(venu d'ou?, je ne me souviens plus)

Ce nom avait été proposé par le QM infirmier et lui a été donné après quelques discussions



Celui qui marche droit trouve toujours le chemin assez large.
avatar
JPB46
MATELOT
MATELOT

Age : 73
NON

Poupou

Message par JPB46 le Dim 1 Mar 2009 - 18:43

le seul Poupou en 1963/64 à bord de l'ORIGNY
avatar
JPB46
MATELOT
MATELOT

Age : 73
NON

Poupou

Message par JPB46 le Lun 2 Mar 2009 - 12:24

Mille excuses...je n'arrive pas à mettre les photos.
Il était frisé noir.
JPB46
avatar
JPB46
MATELOT
MATELOT

Age : 73
NON

Re: ORIGNY (BO)

Message par JPB46 le Lun 2 Mar 2009 - 16:55

avatar
Invité
Invité

Re: ORIGNY (BO)

Message par Invité le Lun 2 Mar 2009 - 17:16

Odin était ,si mes souvenirs sont bons ,le fruit d'une chienne de la DIDRA?
et était arrivé tout seul un soir sur l'ORIGNY ,la place étant bonne ,y est resté! lol!
avatar
D.THIEBAULT
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 63
NON

Re: ORIGNY (BO)

Message par D.THIEBAULT le Lun 2 Mar 2009 - 19:54

Ah ce bon vieux POUPOU, c'est un plaisir de le revoir.
A quai, quand j'étais de quart à la coupée la nuit, je m'asseyais à l'entrée de la coursive, le Poupou, il venait se coucher sur mes jambes et quand il entendait quelqu'un venir par pont
chinois il se mettait à aboyer devant la coupée, ça m'a sauvé la mise pas mal de fois.

Et avant chaque appareillage, il planquait des cailloux sous le frigo plage arrière et les ressortait en mer pour que l'on joue avec lui...

Pour l'anecdote il y avait un 2ème Poupou : le QM2 secrétaire CHAILLOUX, ainsi surnommé à cause de sa chevelure (noire et frisée) qui ressemblait à la toison du 1er.

Si je me souviens bien de l'arrivée de Odin, par contre le timonier Fauris ne me dit rien du tout (Alzheimer ?).



Celui qui marche droit trouve toujours le chemin assez large.
avatar
Invité
Invité

Re: ORIGNY (BO)

Message par Invité le Lun 2 Mar 2009 - 19:58

Donc avait du embarquer FAURIS était déjà à bord quand j'aie embarqué en 78, avait du embarquer en 76/77 donc après ton départ, surnommé : le yéti.

    La date/heure actuelle est Mar 26 Sep 2017 - 5:38