Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

CONTACTER LE FONDATEUR

OCCUPÉ

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Compteur visiteur unique
En service le 1er janvier 2015

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 538851 messages dans 12251 sujets

Nous avons 14211 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est bruno94

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:51

» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 19:27

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 6
par Michel Guilloteau Aujourd'hui à 19:10

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par ramblas47 Aujourd'hui à 19:06

» AMMAC Nîmes-Costières
par guilloux Aujourd'hui à 18:56

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Renan Aujourd'hui à 18:41

» FLOTTILLE 32 F
par MOUGIN Aujourd'hui à 18:22

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 18:07

» BÉARN (PA)
par gerardsin59 Aujourd'hui à 17:58

» LORRAINE (CUIRRASSÉ)
par coutil Aujourd'hui à 17:12

» LE BRETON (ER)
par jacques 95 Aujourd'hui à 15:39

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par montroulez Aujourd'hui à 14:18

» SNSM Ile de Sein
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 11:45

» VAUQUELIN (EE)
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 10:14

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par gilbert kerisit Aujourd'hui à 08:31

» D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Chef maille Aujourd'hui à 07:36

» SÉMAPHORE - PERROS GUIREC (CÔTES D'ARMOR)
par Louis BOUZELOC Hier à 22:05

» [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)
par J-C Laffrat Hier à 21:57

» [ Blog visiteurs - Répondez au message pour voir l'email ] visite
par Invité Hier à 21:00

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Joël Chandelier Hier à 20:40

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par LOISELEUR Ch Hier à 20:23

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par john83 Hier à 13:39

» [Les traditions dans la Marine] LES INSPECTIONS DE SACS
par RENAULT Hier à 09:44

» [Croiseur] ALGÉRIE
par VENDEEN69 Hier à 04:55

» [Divers B.A.N.] Formation des Navigateurs Aeriens à Winnipeg
par Brand Robert Hier à 00:38

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE ( sur nos côtes Françaises )
par COLLEMANT Dominique Mar 09 Fév 2016, 23:39

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Jean-Marie41 Mar 09 Fév 2016, 18:46

» FLOTTILLE 28 F
par MOUGIN Mar 09 Fév 2016, 16:51

» [ Le service de santé ] Infirmerie DP Lorient
par AVOINE Mar 09 Fév 2016, 16:16

» [ Plongeurs démineurs ] BB Ajonc M667
par AVOINE Mar 09 Fév 2016, 15:53

» [ Blog visiteurs - Répondez au message pour voir l'email ] Dédé pilote Aéro
par MOUGIN Mar 09 Fév 2016, 09:13

» LE BOURGUIGNON (ER)
par pinçon michel Mar 09 Fév 2016, 06:25

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Michel Kohn Lun 08 Fév 2016, 22:24

» Dragueurs stationnaires outre mer
par ZEBE Lun 08 Fév 2016, 21:27

» [ Blog visiteurs - Répondez au message pour voir l'email ] RR Hanap juin 1965
par Invité Lun 08 Fév 2016, 14:24

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par LEBELANGER Lun 08 Fév 2016, 13:14

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par lenageur Lun 08 Fév 2016, 12:34

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par mashpro Lun 08 Fév 2016, 09:41

» [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA
par chrisg Dim 07 Fév 2016, 22:12

» [ Blog visiteurs - Répondez au message pour voir l'email ] Paul Goasdoué RBFM
par Invité Dim 07 Fév 2016, 19:22

» [ Blog visiteurs - Répondez au message pour voir l'email ] IMPOSIBLE DE RENTRER DANS LE SITE
par Fanch 56 Dim 07 Fév 2016, 18:27

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par J-L-14 Dim 07 Fév 2016, 18:14

» MINERVE (SM)
par Jean-Marie41 Dim 07 Fév 2016, 17:50

» AMMAC du Pays de Montbéliard
par hetet a Dim 07 Fév 2016, 16:21

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par zoutom Dim 07 Fév 2016, 15:28

» SNSM AUDIERNE
par gilbert kerisit Sam 06 Fév 2016, 23:49

» [ RECHERCHES DE CAMARADES ] Renseignements Matelot DEASM Toussaint Sous Marin Dauphin (1973 ou 1974)
par PFRIMMER CHRISTIAN Sam 06 Fév 2016, 22:51

» [Campagne] ANTSIRABE
par Jean-Léon Sam 06 Fév 2016, 19:37

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par Jean-Marie41 Sam 06 Fév 2016, 17:49

» MARNE (PR)
par le briand Sam 06 Fév 2016, 17:32

» DU CHAYLA (EE)
par le briand Sam 06 Fév 2016, 17:20

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par COLLEMANT Dominique Ven 05 Fév 2016, 23:42

» ASTREE (SM)
par COLLEMANT Dominique Ven 05 Fév 2016, 23:36

» LA CRÉOLE
par Brigadier Ven 05 Fév 2016, 22:29

» COMMANDANT BLAISON [AVISO]
par cornet Ven 05 Fév 2016, 21:33

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par QUINSAT Ven 05 Fév 2016, 19:38

» [Les catastrophes dans la marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par dan83143 Ven 05 Fév 2016, 18:49

» LE NORMAND (ER)
par Xavier MONEL Ven 05 Fév 2016, 18:43

» THÉTIS A785 (BEGM)
par Jean-Marie41 Ven 05 Fév 2016, 17:51

» [ Blog visiteurs - Répondez au message pour voir l'email ] Recherchons des photos de notre papa Jeannes Jean-Pierre (Fusilier-Marin 71-72)
par Invité Ven 05 Fév 2016, 14:02

» LE BASQUE (ER)
par gibus Ven 05 Fév 2016, 13:28

» [ Le Jules Verne en Indochine ]
par Michel Guilloteau Ven 05 Fév 2016, 11:54

» [ Blog visiteurs - Répondez au message pour voir l'email ] Anciens du PA Bois Belleau
par CREUSOT Etienne Ven 05 Fév 2016, 10:42

» [ Recherches de camarades ] Tourmente (alias T'i Zef) Chouf DSM à bord du "Normand" en 1963/64 (voir +)
par Xavier MONEL Ven 05 Fév 2016, 10:10

» [ Divers dragueurs et chasseurs de mines ] Modèles de dragues
par JJMM Ven 05 Fév 2016, 09:33

» DAUPHIN (SM)
par bouleau blache daniel Ven 05 Fév 2016, 06:26

» [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
par marsouin Jeu 04 Fév 2016, 19:42

» FLOTTILLE 25 F
par Roger 56 Jeu 04 Fév 2016, 19:23

» [ Recherches de camarades ] Pachyderme année 1965
par Momo Jeu 04 Fév 2016, 18:31

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par GOAPER Jeu 04 Fév 2016, 14:17

» FORBIN (EE)
par CHRISTOBALD Jeu 04 Fév 2016, 12:27

» CASSARD (EE)
par danielDeMarseille Mer 03 Fév 2016, 17:04

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par jean-louis Mer 03 Fév 2016, 15:47

» [ Recherches de camarades ] de la 21F Lartigue de 1955 à 1957
par andrem Mer 03 Fév 2016, 12:15

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Jean-Marie41 Mar 02 Fév 2016, 20:00

» Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Mar 02 Fév 2016, 19:22

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par salonais Mar 02 Fév 2016, 19:02

» [ La S.N.S.M. ] SNSM le Croisic (44)
par Jacques l'A Mar 02 Fév 2016, 18:32

» Démantèlement du Clemenceau et Colbert ?
par Joël Chandelier Mar 02 Fév 2016, 17:38

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Sbab Mar 02 Fév 2016, 16:51

» ARROMANCHES (PA)
par nadal Mar 02 Fév 2016, 16:02

» [Campagnes] MAYOTTE
par Jean-Léon Mar 02 Fév 2016, 14:23

» [Associations] AAAN Languedoc Camargue
par Archi73 Mar 02 Fév 2016, 08:32

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par COLLEMANT Dominique Lun 01 Fév 2016, 23:51

» [ Recherches de camarades ] Aconit 1985 à 1987
par prof29 Lun 01 Fév 2016, 19:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades corvette Aconit de 75 à 79
par prof29 Lun 01 Fév 2016, 18:54

» LE CHAMPENOIS (ER)
par jacques 95 Lun 01 Fév 2016, 17:57

» [Les différents armements de la Marine] La guerre des mines
par JJMM Lun 01 Fév 2016, 16:02

» LE CORSE (ER)
par FBRIONNAUD Lun 01 Fév 2016, 12:48

» ALBATROS P681
par HèmBé43 Lun 01 Fév 2016, 08:36

» FLOTTILLE 22 F
par fage03 Dim 31 Jan 2016, 19:14

» [ Blog visiteurs - Répondez au message pour voir l'email ] Mururoa 1968
par Philippe Grondin Dim 31 Jan 2016, 18:50

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jean Claude BORCA
par VOISSE Dim 31 Jan 2016, 18:47

» LE BEARNAIS (ER)
par LOISELEUR Ch Dim 31 Jan 2016, 16:37

» LE GASCON (ER)
par LOISELEUR Ch Dim 31 Jan 2016, 16:31

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par PRIOL Yves Dim 31 Jan 2016, 16:29

» LE PICARD (ER)
par pluton69 Sam 30 Jan 2016, 19:16

» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par LES BORMETTES Sam 30 Jan 2016, 17:59

» LE VENDÉEN (ER)
par Gérard Bodo Sam 30 Jan 2016, 17:17

DERNIERS SUJETS


LE PLUS GRAND NAVIRE DU MONDE

Partagez

Manuel AUNON
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 69
Manœuvrier NON

LE PLUS GRAND NAVIRE DU MONDE

Message par Manuel AUNON le Mer 21 Nov 2007, 17:21

Il est impressionnant ce bâtiment, les chalutiers n'ont pas intérêt à se trouver sur sa route.



La plus belle lettre de l'alphabet est le "i" car sans lui le verbe AIMER serait AMER !

andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 81

Re: LE PLUS GRAND NAVIRE DU MONDE

Message par andrem le Mer 21 Nov 2007, 17:48





Michel Lucas
BARDE DU FORUM
BARDE DU FORUM

Age : 60
Manœuvrier équipage NON

Re: LE PLUS GRAND NAVIRE DU MONDE

Message par Michel Lucas le Mer 21 Nov 2007, 18:02

cela me rappelle les géants qui venaient à Antifer près du Havre il y avait le Pierre Guillomat je crois et un autre , peut les seinomarins se rapellent ils ?




l'homme  est  en  mer  depuis l'enfance  matelot

père dodu
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 60
Mécanicien NON

Re: LE PLUS GRAND NAVIRE DU MONDE

Message par père dodu le Mer 21 Nov 2007, 18:08

Si mes souvenirs sont exacts, j'avais mesuré avec le compteur kilométrique de ma voiture, le Pierre Guillaumat, au port de commerce à Brest, il y a une vingtaine d'années !
Résultat :500m de long, 70m de large et 27m de tirant d'eau ! :affraid:
J'avais rêvé ou ces dimensions étaient exactes ?

Michel Lucas
BARDE DU FORUM
BARDE DU FORUM

Age : 60
Manœuvrier équipage NON

Re: LE PLUS GRAND NAVIRE DU MONDE

Message par Michel Lucas le Mer 21 Nov 2007, 18:09

çà y est j'ai trouvé!!!





Batillus
Le Batillus à Saint-Nazaire, ravitaillé par le Port-Vendres
Type : pétrolier ULCC
Histoire
Quille posée : 18 mai 1975
Lancement : 25 juin 1976
Statut : démoli en décembre 1985 à Kaohsiung, Taiwan
Caractéristiques techniques
Longueur : 414,22 m (hors-tout)
401,10 (entre perp.)
Maître-bau : 63,01 m
Tirant d'eau : 28,50 m
Tirant d'air : 74,5 m
Déplacement : 663 000 t
Port en lourd : 553 662 tpl
Capacité : 663 813 m³ de brut
Tonnage : 273 550 tjb
Propulsion : 2 hélices fixes
4 turbines Stal Laval
Puissance : 2x 32 500 CV
Vitesse : 16 nœuds
Autres caractéristiques
Chantier : Chantiers de l'Atlantique
Armateur : Shell France
Pavillon : France
Port d'attache : Fos-sur-Mer
Indicatif : FNWJ
no IMO : 7360095




l'homme  est  en  mer  depuis l'enfance  matelot

Michel Lucas
BARDE DU FORUM
BARDE DU FORUM

Age : 60
Manœuvrier équipage NON

Re: LE PLUS GRAND NAVIRE DU MONDE

Message par Michel Lucas le Mer 21 Nov 2007, 18:13

et aussi
Prairial
Noms : Prairial
Sea Brilliance
Hellas Fos
Sea Giant
Type : pétrolier ULCC
Histoire
Lancement : 1979
Statut : démoli en 2003 à Gadani, Pakistan
Caractéristiques techniques
Longueur : 414,22 m (hors-tout)
Maître-bau : 63,05 m
Tirant d'eau : 28,60 m
Port en lourd : 554 974 tpl
Capacité : 667 380 m³ de brut
Tonnage : 274 826 tjb
Propulsion : 2 hélices fixes
4 turbines Stal Laval
Puissance : 2x 32 500 CV
Vitesse : 16,70 nœuds
Autres caractéristiques
Chantier : Chantiers de l'Atlantique
Armateur : Seatankers Management
Pavillon : Bahamas
no IMO : 7408720


Bellamya
Type : pétrolier ULCC
Histoire
Lancement : 1976
Statut : démoli en janvier 1986 à Ulsan, Corée du Sud
Caractéristiques techniques
Longueur : 414,22 m (hors-tout)
401,10 m (entre perp.)
Maître-bau : 63,01 m
Tirant d'eau : 28,50 m
Déplacement : 663 000 t
Port en lourd : 553 662 tpl
Capacité : 663 813 m³ de brut
Tonnage : 274 268 tjb
Propulsion : 2 hélices fixes
4 turbines Stal Laval
Puissance : 2x 32 500 CV
Vitesse : 16 nœuds
Autres caractéristiques
Chantier : Chantiers de l'Atlantique
Armateur : Shell France
Pavillon : France
Port d'attache : Fos-sur-Mer
Indicatif : FNWL
no IMO : 7360100


Pierre Guillaumat
Noms : Pierre Guillaumat
Ulsan Master
Type : pétrolier ULCC
Histoire
Lancement : Novembre 1977
Statut : démoli en 1983 à Ulsan, Corée du Sud
Caractéristiques techniques
Longueur : 414,23 m (hors-tout)
401,10 m (entre perp.)
Maître-bau : 63,05 m
Tirant d'eau : 28,603 m
Port en lourd : 555 051 tpl
Tonnage : 274 838 tjb
Propulsion : 2 hélices fixes
4 turbines Stal Laval
Puissance : 2x 32 500 CV
Vitesse : 16 nœuds
Autres caractéristiques
Chantier : Chantiers de l'Atlantique
Armateur : Shell France
Pavillon : France
Port d'attache : Fos-sur-Mer
no IMO : 7360150


source WIKIPEDIA




l'homme  est  en  mer  depuis l'enfance  matelot

Michel Lucas
BARDE DU FORUM
BARDE DU FORUM

Age : 60
Manœuvrier équipage NON

Re: LE PLUS GRAND NAVIRE DU MONDE

Message par Michel Lucas le Mer 21 Nov 2007, 18:16

Le Knock Nevis est un pétrolier géant, qui a porté les noms précédents de Seawise Giant, Happy Giant et Jahre Viking. Il fait 458 m de long et 69 m de large ce qui en fait le plus grand navire au monde et également la plus grande structure mobile au monde ; toutefois, il n'a acquis ce titre qu'après un agrandissement : le plus grand navire jamais construit est le Pierre Guillaumat. Le Knock Nevis a été construit entre 1979 et 1981, endommagé durant la guerre Iran-Irak puis remis à flot en 1991. Il est actuellement utilisé comme station de stockage flottante ; le navire le plus long en opération est donc le porte-conteneurs Emma Mærsk.

Il est à la fois le navire le plus long (458,45 m), le plus lourd (649 955 t à pleine charge) et avec la plus grande capacité (564 650 tonnes de port en lourd). Pour la largeur, il est surpassé par plusieurs autres pétroliers, le Sea World étant le plus large avec 79,04 m.

Knock Nevis
Noms : Seawise Giant (1979 - 1989)
Happy Giant (1989 - 1991)
Jahre Viking (1991 - 2004)
Knock Nevis (2004 - )
Type : pétrolier ULCC
Histoire
Lancement : 1975 (1981 après allongement)
Statut : En service en tant que station de stockage
Caractéristiques techniques
Longueur : 458,45 m (hors-tout)
440,01 m (entre perp.)
Maître-bau : 68,86 m (extérieur)
Tirant d'eau : 24,611 m
Déplacement : 649 955 t
Port en lourd : 564 650 tpl
Capacité : 658 362 m³ de brut en 42 citernes
Tonnage : 260 941 tjb (214 793 net)
Propulsion : Turbines Sumitomo Stal-Laval AP, 85 rpm
Puissance : 37 300 kW
Vitesse : 13 nœuds
Autres caractéristiques
Équipage : 40 personnes
Chantier : Sumitomo H.I.
Armateur : First Olsen Tankers
Pavillon : Singapour
Port d'attache : Singapour
Indicatif : S6AV7
no IMO : 7381154


source Wikipédia




l'homme  est  en  mer  depuis l'enfance  matelot

lowlow
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 43
NON

Re: LE PLUS GRAND NAVIRE DU MONDE

Message par lowlow le Mer 21 Nov 2007, 18:32

Sacré tirant d'eau... :|
Je m'inquiète pour les sous-marins qui se trouveront en-dessous... :|



LOWLOW et pas love-love... :)

Michel Lucas
BARDE DU FORUM
BARDE DU FORUM

Age : 60
Manœuvrier équipage NON

Re: LE PLUS GRAND NAVIRE DU MONDE

Message par Michel Lucas le Mer 21 Nov 2007, 18:49

c'est curieux la durée de vie des ...

Le Batilus Quille posée : 18 mai 1975
Lancement : 25 juin 1976
démoli en décembre 1985 à Kaohsiung, Taiwan

Le Prairial
Lancement : 1979
démoli en 2003 à Gadani, Pakistan

le Bellamya
Lancement : 1976
démoli en janvier 1986 à Ulsan, Corée du Sud

Le Pierre Guillaumat
Lancement : Novembre 1977
démoli en 1983 à Ulsan, Corée du Sud
et celui ci ... hum hum comme dirait un certain Fernand ! ya comme un défaut !

Knock Nevis
Noms : Seawise Giant (1979 - 1989)
Happy Giant (1989 - 1991)
Jahre Viking (1991 - 2004)
Knock Nevis (2004 - )
Type : pétrolier ULCC
Histoire
Lancement : 1975 (1981 après allongement)
En service en tant que station de stockage
mais à une vitesse de 13 nœuds scratch: :scratch:




:




l'homme  est  en  mer  depuis l'enfance  matelot

père dodu
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 60
Mécanicien NON

Re: LE PLUS GRAND NAVIRE DU MONDE

Message par père dodu le Mer 21 Nov 2007, 19:03

Merci notre bon Barde, pour les mensurations !
J'ai bien fait de changer de voiture, le compteur kilométrique était "blet" !!! lol!

    La date/heure actuelle est Jeu 11 Fév 2016, 20:01