Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ?

Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes.
Pour cela il te suffit de cliquer sur « S'enregistrer ».
Tous les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

MAINTENANCE SUR LES DATA CENTER LE 31 AOÛT 2015

Origine forumactif
Nous vous informons que notre Datacenter prévoit une maintenance sur leur réseau le lundi 31 août 2015 entre 1h et 6h du matin, heure de Paris.
Il est possible que cette intervention puisse impacter l'accès aux forums Forumactif entre ces heures-là.

DISPONIBILITÉ FONDATEUR

2241 Je cesse la veille - Bonne nuit à tous.

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Compteur visiteur unique
En service le 1er janvier 2015

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 504579 messages dans 11842 sujets

Nous avons 14013 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est PERCHERON Jean Michel

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Retrouvailles ] à Angers de Michel et Jacques après presque 47 ans
par Momo Aujourd'hui à 0:38

» [ Compte rendus des rencontres A.C.B. ] Gilbert Kerisit
par Momo Aujourd'hui à 0:30

» [Les traditions dans la Marine] Les hamacs.
par bernard26700 Hier à 22:55

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bagadoo Hier à 21:53

» Les "inclassables" de la soumarinade
par Jean-Marie41 Hier à 20:00

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par BEBERT 49 Hier à 19:40

» RHÔNE (BSL)
par marsouin Hier à 19:36

» DIANE (SM)
par COLLEMANT Dominique Hier à 19:09

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par f-alscaph Hier à 18:41

» [ Blog visiteurs ] recherche anciens marins du TARTU mission "mascaraignes" dèbut 72
par jorand Hier à 18:22

» [ Actualités médias sur la Marine Nationale ] Nouveau Alfusco
par Joël Chandelier Hier à 18:16

» ÉCOLE DES PUPILLES 50/51.
par sendrané Hier à 17:58

» ASPRETTO (B.A.N.)
par jean claude monzie Hier à 17:52

» [ Compte rendus des rencontres A.C.B. ] rencontre avec Maurienne à la Chapelle des Marais
par alain EGUERRE Hier à 17:01

» [ Vos problèmes techniques sur le forum ] [Résolu] Bug Servimg
par Fanch 56 Hier à 13:53

» Réouverture de l'Ecole des Apprentis Mécaniciens de la Flotte
par CLG Hier à 12:06

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE ( sur nos côtes Françaises )
par salonais Hier à 11:14

» [ Compte rendus des rencontres A.C.B. ]RENCONTRE 42 ANS APRES (Maurienne et Charly)
par Joël Chandelier Hier à 9:42

» [Opérations diverses] TIR CONTRE TERRE
par MEUNIER raymond Hier à 9:20

» [ Blog visiteurs ] [Ancien des Sous-Marins Flore-Espadon-Galatée
par Fanch 56 Hier à 9:13

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine Nationale
par alain EGUERRE Ven 28 Aoû 2015 - 21:49

» [ Compte rendus des rencontres A.C.B. ] Rencontre avec COLLEMANT Dominique (BILL) à Toulon
par takeo Ven 28 Aoû 2015 - 21:29

» ARUE et FARE UTE de 1971 à 1973
par noelcaruso Ven 28 Aoû 2015 - 20:52

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par QUINSAT Ven 28 Aoû 2015 - 19:31

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par montroulez Ven 28 Aoû 2015 - 17:05

» FLORE (SM) - Tome 2
par JBY Ven 28 Aoû 2015 - 16:51

» BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par BOBOSSE Ven 28 Aoû 2015 - 16:10

» [ Histoire et histoires ] Blocus de ...MONACO
par Joël Chandelier Ven 28 Aoû 2015 - 15:00

» INSIGNES
par BONNERUE Daniel Ven 28 Aoû 2015 - 14:58

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par BONNERUE Daniel Ven 28 Aoû 2015 - 14:38

» RUBIS (SNA)
par takeo Ven 28 Aoû 2015 - 14:28

» LE NORMAND (ER)
par Xavier MONEL Ven 28 Aoû 2015 - 11:38

» [ Actualités médias sur la Marine Nationale ] Un 7ème commando à Lorient
par EUGENE Raymond Ven 28 Aoû 2015 - 10:15

» Bambara (Destroyer)
par MEUNIER raymond Ven 28 Aoû 2015 - 10:13

» [Divers Commandos] Participation des commandos aux opérations en Algérie
par cyriaque Ven 28 Aoû 2015 - 8:16

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par sardinaux Ven 28 Aoû 2015 - 7:55

» [ Blog visiteurs ] Rech. infos Arromanches 1948
par Invité Jeu 27 Aoû 2015 - 22:29

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par LOULOU Jeu 27 Aoû 2015 - 18:37

» C.I.N. SAINT-MANDRIER
par guedon Jeu 27 Aoû 2015 - 18:24

» [Divers E.A.M.F.] Figures de l'EAMF
par RODRIGUEZ 83 Jeu 27 Aoû 2015 - 17:35

» [ Afrique du Nord ] Marine Bône...
par Fanch 56 Jeu 27 Aoû 2015 - 13:30

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par SELVINI Jeu 27 Aoû 2015 - 10:51

» [ La vie du Forum ] A.C.B à 10 ans ce 25 aout 2015
par Keller Charles Mer 26 Aoû 2015 - 22:51

» STATISTIQUES DU FORUM POUR
par Joël Chandelier Mer 26 Aoû 2015 - 18:03

» LE GASCON (ER)
par LOISELEUR Ch Mer 26 Aoû 2015 - 16:03

» [ Blog visiteurs ][Verrouillé] Madagascar - Diego Suarez - Remorqueur Pingouin - Explosion Star Carrier 29 09 1961
par Fanch 56 Mer 26 Aoû 2015 - 10:23

» FORBIN (EE)
par JJMM Mer 26 Aoû 2015 - 8:26

» Explosion du Star Carrier
par bernie83 Mer 26 Aoû 2015 - 8:10

» SÉMAPHORE - LE RAZ (FINISTÈRE)
par timoniersoum Mer 26 Aoû 2015 - 7:57

» [Commandos] TREPEL
par timoniersoum Mer 26 Aoû 2015 - 7:43

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Mar 25 Aoû 2015 - 23:58

» VALEUREUX (RC)
par centime44 Mar 25 Aoû 2015 - 23:06

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par timoniersoum Mar 25 Aoû 2015 - 22:00

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par matricule66 Mar 25 Aoû 2015 - 19:38

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Mar 25 Aoû 2015 - 19:27

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par latrubesse jean claude Mar 25 Aoû 2015 - 17:38

» L'AGILE (E.C.)
par SELVINI Mar 25 Aoû 2015 - 15:05

» LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par richard gérard Mar 25 Aoû 2015 - 12:27

» [ Blog visiteurs ] Indochine
par Invité Mar 25 Aoû 2015 - 8:21

» Recherche camarade radio aux forces maritimes du Rhin : Hubert Berthon
par GOETZMANN Lun 24 Aoû 2015 - 19:23

» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par RODRIGUEZ 83 Lun 24 Aoû 2015 - 19:02

» [ Blog visiteurs ] journaux de la marine francaise 1945 à 1959
par Invité Lun 24 Aoû 2015 - 14:47

» [ La vie du Forum ] Communication maintenance réseau datacenter
par Fanch 56 Lun 24 Aoû 2015 - 13:26

» [ Compte rendus des rencontres A.C.B. ] Rencontre avec Timoniersoum à Lorient
par Joël Chandelier Lun 24 Aoû 2015 - 9:59

» OURAGAN (TCD)
par suscinio Lun 24 Aoû 2015 - 9:35

» [ Blog visiteurs ] recherche contact avec roger 56
par Momo Dim 23 Aoû 2015 - 19:45

» [ Blog visiteurs ] Claude BLOUT matelot sur l'ARDENT décédé en 1951 ???
par Invité Dim 23 Aoû 2015 - 18:28

» [ Compte rendus des rencontres A.C.B. ] Rencontre Ch'ti breton (VDZ) et Jojo
par PAUGAM herve Dim 23 Aoû 2015 - 18:04

» [ Campagnes ] [ Divers ] MADAGASCAR - LA RÉUNION - LES COMORES LE CAP D'AMBRE
par Marc Taland Dim 23 Aoû 2015 - 17:51

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Dim 23 Aoû 2015 - 15:17

» [ Blog visiteurs ] U-boot en Guadeloupe?
par Bernard Côte Dim 23 Aoû 2015 - 15:00

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Sam 22 Aoû 2015 - 23:57

» [ Blog visiteurs ] [ fille de marinBlog visiteurs ]
par Invité Sam 22 Aoû 2015 - 23:45

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par larcher Sam 22 Aoû 2015 - 14:11

» [Sous-marins divers] Monument National des Sous Mariniers 2
par jeanlepogam Sam 22 Aoû 2015 - 10:44

» DIRECTION DU PORT TOULON
par Jean-Marie41 Ven 21 Aoû 2015 - 20:50

» [ Compte rendus des rencontres A.C.B. ] Rencontre à Port-Louis avec JLG
par JLG Ven 21 Aoû 2015 - 16:47

» [Port militaire] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par jeanlepogam Ven 21 Aoû 2015 - 11:51

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 6
par GERARD89 Jeu 20 Aoû 2015 - 13:47

» LCT L9098
par GYURISS Jeu 20 Aoû 2015 - 10:58

» [ Compte rendus des rencontres A.C.B. ] Rencontre avec Jean-Claude Couston à Quimperlé (29)
par couston jean claude Jeu 20 Aoû 2015 - 8:58

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par pinçon michel Jeu 20 Aoû 2015 - 6:19

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par takeo Mer 19 Aoû 2015 - 21:15

» D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Chef maille Mer 19 Aoû 2015 - 16:57

» COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)
par J-C Laffrat Mer 19 Aoû 2015 - 7:33

» ÉCOLE ATOMIQUE CHERBOURG
par Jean-Marie41 Mar 18 Aoû 2015 - 19:14

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Mar 18 Aoû 2015 - 19:07

» [ La S.N.S.M. ] Démonstration à Toulon
par Laurent Mar 18 Aoû 2015 - 17:54

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Mar 18 Aoû 2015 - 16:53

» Recherche anciens FLE SUFFREN 1966/1969
par NOURY Jean Claude Mar 18 Aoû 2015 - 16:06

» HYERES (B.A.N.)
par didiboy31 Mar 18 Aoû 2015 - 12:46

» MALABAR (RHM)
par e.robin Mar 18 Aoû 2015 - 9:23

» [Les traditions dans la Marine] Mariage en tenue
par BEBERT 49 Lun 17 Aoû 2015 - 20:22

» FLAMBERGE (P.C)
par Flamberge Lun 17 Aoû 2015 - 19:51

» [Histoire et histoires] Les Anglais gagnent la bataille de l'Atlantique à Saint Nazaire
par J-C Laffrat Lun 17 Aoû 2015 - 19:04

» FLOTTILLE 24 F
par timoniersoum Lun 17 Aoû 2015 - 19:02

» [Marine à Voile] Nao Victoria
par VENDEEN69 Lun 17 Aoû 2015 - 12:55

» La PALLICE
par bernard alamargot Lun 17 Aoû 2015 - 8:54

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par PILON Dim 16 Aoû 2015 - 22:47

DERNIERS SUJETS


CONTRIBUTION AU FORUM

CONTRIBUTION AU FORUM

LE PLUS GRAND NAVIRE DU MONDE

Partagez

Manuel AUNON
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 69
Manœuvrier NON

LE PLUS GRAND NAVIRE DU MONDE

Message par Manuel AUNON le Mer 21 Nov 2007 - 17:21

Il est impressionnant ce bâtiment, les chalutiers n'ont pas intérêt à se trouver sur sa route.



La plus belle lettre de l'alphabet est le "i" car sans lui le verbe AIMER serait AMER !

andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 80

Re: LE PLUS GRAND NAVIRE DU MONDE

Message par andrem le Mer 21 Nov 2007 - 17:48





Michel Lucas
BARDE DU FORUM
BARDE DU FORUM

Age : 59
Manœuvrier équipage NON

Re: LE PLUS GRAND NAVIRE DU MONDE

Message par Michel Lucas le Mer 21 Nov 2007 - 18:02

cela me rappelle les géants qui venaient à Antifer près du Havre il y avait le Pierre Guillomat je crois et un autre , peut les seinomarins se rapellent ils ?




l'homme est en mer depuis l'enfance matelot

père dodu
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 60
Mécanicien NON

Re: LE PLUS GRAND NAVIRE DU MONDE

Message par père dodu le Mer 21 Nov 2007 - 18:08

Si mes souvenirs sont exacts, j'avais mesuré avec le compteur kilométrique de ma voiture, le Pierre Guillaumat, au port de commerce à Brest, il y a une vingtaine d'années !
Résultat :500m de long, 70m de large et 27m de tirant d'eau ! :affraid:
J'avais rêvé ou ces dimensions étaient exactes ?

Michel Lucas
BARDE DU FORUM
BARDE DU FORUM

Age : 59
Manœuvrier équipage NON

Re: LE PLUS GRAND NAVIRE DU MONDE

Message par Michel Lucas le Mer 21 Nov 2007 - 18:09

çà y est j'ai trouvé!!!





Batillus
Le Batillus à Saint-Nazaire, ravitaillé par le Port-Vendres
Type : pétrolier ULCC
Histoire
Quille posée : 18 mai 1975
Lancement : 25 juin 1976
Statut : démoli en décembre 1985 à Kaohsiung, Taiwan
Caractéristiques techniques
Longueur : 414,22 m (hors-tout)
401,10 (entre perp.)
Maître-bau : 63,01 m
Tirant d'eau : 28,50 m
Tirant d'air : 74,5 m
Déplacement : 663 000 t
Port en lourd : 553 662 tpl
Capacité : 663 813 m³ de brut
Tonnage : 273 550 tjb
Propulsion : 2 hélices fixes
4 turbines Stal Laval
Puissance : 2x 32 500 CV
Vitesse : 16 nœuds
Autres caractéristiques
Chantier : Chantiers de l'Atlantique
Armateur : Shell France
Pavillon : France
Port d'attache : Fos-sur-Mer
Indicatif : FNWJ
no IMO : 7360095




l'homme est en mer depuis l'enfance matelot

Michel Lucas
BARDE DU FORUM
BARDE DU FORUM

Age : 59
Manœuvrier équipage NON

Re: LE PLUS GRAND NAVIRE DU MONDE

Message par Michel Lucas le Mer 21 Nov 2007 - 18:13

et aussi
Prairial
Noms : Prairial
Sea Brilliance
Hellas Fos
Sea Giant
Type : pétrolier ULCC
Histoire
Lancement : 1979
Statut : démoli en 2003 à Gadani, Pakistan
Caractéristiques techniques
Longueur : 414,22 m (hors-tout)
Maître-bau : 63,05 m
Tirant d'eau : 28,60 m
Port en lourd : 554 974 tpl
Capacité : 667 380 m³ de brut
Tonnage : 274 826 tjb
Propulsion : 2 hélices fixes
4 turbines Stal Laval
Puissance : 2x 32 500 CV
Vitesse : 16,70 nœuds
Autres caractéristiques
Chantier : Chantiers de l'Atlantique
Armateur : Seatankers Management
Pavillon : Bahamas
no IMO : 7408720


Bellamya
Type : pétrolier ULCC
Histoire
Lancement : 1976
Statut : démoli en janvier 1986 à Ulsan, Corée du Sud
Caractéristiques techniques
Longueur : 414,22 m (hors-tout)
401,10 m (entre perp.)
Maître-bau : 63,01 m
Tirant d'eau : 28,50 m
Déplacement : 663 000 t
Port en lourd : 553 662 tpl
Capacité : 663 813 m³ de brut
Tonnage : 274 268 tjb
Propulsion : 2 hélices fixes
4 turbines Stal Laval
Puissance : 2x 32 500 CV
Vitesse : 16 nœuds
Autres caractéristiques
Chantier : Chantiers de l'Atlantique
Armateur : Shell France
Pavillon : France
Port d'attache : Fos-sur-Mer
Indicatif : FNWL
no IMO : 7360100


Pierre Guillaumat
Noms : Pierre Guillaumat
Ulsan Master
Type : pétrolier ULCC
Histoire
Lancement : Novembre 1977
Statut : démoli en 1983 à Ulsan, Corée du Sud
Caractéristiques techniques
Longueur : 414,23 m (hors-tout)
401,10 m (entre perp.)
Maître-bau : 63,05 m
Tirant d'eau : 28,603 m
Port en lourd : 555 051 tpl
Tonnage : 274 838 tjb
Propulsion : 2 hélices fixes
4 turbines Stal Laval
Puissance : 2x 32 500 CV
Vitesse : 16 nœuds
Autres caractéristiques
Chantier : Chantiers de l'Atlantique
Armateur : Shell France
Pavillon : France
Port d'attache : Fos-sur-Mer
no IMO : 7360150


source WIKIPEDIA




l'homme est en mer depuis l'enfance matelot

Michel Lucas
BARDE DU FORUM
BARDE DU FORUM

Age : 59
Manœuvrier équipage NON

Re: LE PLUS GRAND NAVIRE DU MONDE

Message par Michel Lucas le Mer 21 Nov 2007 - 18:16

Le Knock Nevis est un pétrolier géant, qui a porté les noms précédents de Seawise Giant, Happy Giant et Jahre Viking. Il fait 458 m de long et 69 m de large ce qui en fait le plus grand navire au monde et également la plus grande structure mobile au monde ; toutefois, il n'a acquis ce titre qu'après un agrandissement : le plus grand navire jamais construit est le Pierre Guillaumat. Le Knock Nevis a été construit entre 1979 et 1981, endommagé durant la guerre Iran-Irak puis remis à flot en 1991. Il est actuellement utilisé comme station de stockage flottante ; le navire le plus long en opération est donc le porte-conteneurs Emma Mærsk.

Il est à la fois le navire le plus long (458,45 m), le plus lourd (649 955 t à pleine charge) et avec la plus grande capacité (564 650 tonnes de port en lourd). Pour la largeur, il est surpassé par plusieurs autres pétroliers, le Sea World étant le plus large avec 79,04 m.

Knock Nevis
Noms : Seawise Giant (1979 - 1989)
Happy Giant (1989 - 1991)
Jahre Viking (1991 - 2004)
Knock Nevis (2004 - )
Type : pétrolier ULCC
Histoire
Lancement : 1975 (1981 après allongement)
Statut : En service en tant que station de stockage
Caractéristiques techniques
Longueur : 458,45 m (hors-tout)
440,01 m (entre perp.)
Maître-bau : 68,86 m (extérieur)
Tirant d'eau : 24,611 m
Déplacement : 649 955 t
Port en lourd : 564 650 tpl
Capacité : 658 362 m³ de brut en 42 citernes
Tonnage : 260 941 tjb (214 793 net)
Propulsion : Turbines Sumitomo Stal-Laval AP, 85 rpm
Puissance : 37 300 kW
Vitesse : 13 nœuds
Autres caractéristiques
Équipage : 40 personnes
Chantier : Sumitomo H.I.
Armateur : First Olsen Tankers
Pavillon : Singapour
Port d'attache : Singapour
Indicatif : S6AV7
no IMO : 7381154


source Wikipédia




l'homme est en mer depuis l'enfance matelot

lowlow
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 43
NON

Re: LE PLUS GRAND NAVIRE DU MONDE

Message par lowlow le Mer 21 Nov 2007 - 18:32

Sacré tirant d'eau... :|
Je m'inquiète pour les sous-marins qui se trouveront en-dessous... :|



LOWLOW et pas love-love... :)

Michel Lucas
BARDE DU FORUM
BARDE DU FORUM

Age : 59
Manœuvrier équipage NON

Re: LE PLUS GRAND NAVIRE DU MONDE

Message par Michel Lucas le Mer 21 Nov 2007 - 18:49

c'est curieux la durée de vie des ...

Le Batilus Quille posée : 18 mai 1975
Lancement : 25 juin 1976
démoli en décembre 1985 à Kaohsiung, Taiwan

Le Prairial
Lancement : 1979
démoli en 2003 à Gadani, Pakistan

le Bellamya
Lancement : 1976
démoli en janvier 1986 à Ulsan, Corée du Sud

Le Pierre Guillaumat
Lancement : Novembre 1977
démoli en 1983 à Ulsan, Corée du Sud
et celui ci ... hum hum comme dirait un certain Fernand ! ya comme un défaut !

Knock Nevis
Noms : Seawise Giant (1979 - 1989)
Happy Giant (1989 - 1991)
Jahre Viking (1991 - 2004)
Knock Nevis (2004 - )
Type : pétrolier ULCC
Histoire
Lancement : 1975 (1981 après allongement)
En service en tant que station de stockage
mais à une vitesse de 13 nœuds scratch: :scratch:




:




l'homme est en mer depuis l'enfance matelot

père dodu
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 60
Mécanicien NON

Re: LE PLUS GRAND NAVIRE DU MONDE

Message par père dodu le Mer 21 Nov 2007 - 19:03

Merci notre bon Barde, pour les mensurations !
J'ai bien fait de changer de voiture, le compteur kilométrique était "blet" !!! lol!

    La date/heure actuelle est Dim 30 Aoû 2015 - 1:29