Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 707008 messages dans 13969 sujets

Nous avons 14414 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est fumaz

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 08:16

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par JONCQUET Aujourd'hui à 08:11

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 07:59

» ESCADRILLE 22 S
par jean claude monzie Aujourd'hui à 07:49

» LE BORDELAIS (ER)
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 06:54

» [LES B.A.N.] ROCHEFORT
par Van de Zande Aujourd'hui à 06:52

» SUFFREN (FLM )
par MICAUX Joseph-Alexandre Aujourd'hui à 01:57

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par KERMARREC Hier à 23:52

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Hier à 23:11

» La spécialité infirmier Marine
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:50

» [ Blog visiteurs ] FANGUATOFA 1972
par Invité Hier à 22:36

» C.I.N. QUERQUEVILLE
par Tocansa Hier à 21:54

» MYTHO (CM)
par cornaly Hier à 19:25

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Hier à 18:58

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par andrem Hier à 15:48

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Charly Hier à 12:24

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par J-C Laffrat Hier à 12:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Jean-Louis Richard Hier à 09:16

» FLOTTILLE 33 F
par walker Hier à 03:38

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Charly Sam 18 Aoû 2018, 23:36

» [ Blog visiteurs ] Réponse à navigateur PM Basset
par Invité Sam 18 Aoû 2018, 18:59

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par mataf57 Sam 18 Aoû 2018, 18:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Sam 18 Aoû 2018, 17:17

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par navigateur Sam 18 Aoû 2018, 16:07

» [LES B.A.N.] AGADIR
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 18 Aoû 2018, 11:50

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Ven 17 Aoû 2018, 21:38

» LA CRÉOLE
par COLLEMANT Dominique Ven 17 Aoû 2018, 18:57

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par DENZER Philippe Ven 17 Aoû 2018, 18:15

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par LENOIR Ven 17 Aoû 2018, 16:20

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par Smpacha Jeu 16 Aoû 2018, 22:33

» JULES VERNE (BA)
par DUFFOND Serge Jeu 16 Aoû 2018, 22:14

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Jeu 16 Aoû 2018, 18:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arromanches 06/73 à 04/74
par chauvin Jeu 16 Aoû 2018, 15:52

» LCT L9098
par GYURISS Jeu 16 Aoû 2018, 11:23

» Photos mission Balbuzard I, II et III sur le Clem en 92
par LEBRIS Jeu 16 Aoû 2018, 09:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Jeu 16 Aoû 2018, 07:55

» Cours CHEQUA 1981
par pldem806 Jeu 16 Aoû 2018, 07:07

» [Histoire et histoires] Un monument en l'honneur d'un B17
par Joël Chandelier Mer 15 Aoû 2018, 22:18

» L' ALSACIEN (ER)
par vandini Mer 15 Aoû 2018, 22:15

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par takeo Mer 15 Aoû 2018, 21:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens mécaniciens et électriciens Porte-Avions ARROMANCHES du 02/02/73 au 31/01/74
par vandini Mer 15 Aoû 2018, 19:19

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par larcher Mer 15 Aoû 2018, 18:32

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par J-L-14 Mer 15 Aoû 2018, 18:31

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Aoû 2018, 17:23

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Jean-Léon Mer 15 Aoû 2018, 12:24

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par pldem806 Mer 15 Aoû 2018, 11:48

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par morbihannais Mer 15 Aoû 2018, 11:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Mer 15 Aoû 2018, 10:29

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018, 20:04

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur Georges Leygues et la Gloire
par centime44 Lun 13 Aoû 2018, 19:35

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Lun 13 Aoû 2018, 18:43

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par LES BORMETTES Lun 13 Aoû 2018, 17:37

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par takeo Lun 13 Aoû 2018, 14:32

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018, 13:13

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Invité Lun 13 Aoû 2018, 13:11

» MINERVE (SM)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 13 Aoû 2018, 09:18

» [ Blog visiteurs ] Petit fils d'un ancien militaire ex rapatrié de Diego Suarez Madagascar en 1973 LCT 9062
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 12 Aoû 2018, 16:18

» LE GASCON (ER)
par J-L-14 Dim 12 Aoû 2018, 13:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par loulou06000 Dim 12 Aoû 2018, 11:07

» ÉCOLE DE PLONGÉE DE LA MARINE
par Bureaumachine busset Dim 12 Aoû 2018, 08:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par framery Sam 11 Aoû 2018, 10:12

» PÉGASE
par centime44 Ven 10 Aoû 2018, 19:28

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par COLLEMANT Dominique Jeu 09 Aoû 2018, 23:30

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par jobic Jeu 09 Aoû 2018, 23:15

» BALNY (AE)
par facilelavie Jeu 09 Aoû 2018, 19:07

» MARINE BORDEAUX
par Christian DIGUE Mer 08 Aoû 2018, 22:42

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Léon Mer 08 Aoû 2018, 19:44

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LES BORMETTES Mer 08 Aoû 2018, 17:50

» [Histoire et histoires] LES HISTOIRES DE BONNERUE
par BONNERUE Daniel Mer 08 Aoû 2018, 17:50

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par COLLEMANT Dominique Lun 06 Aoû 2018, 22:26

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Patrice Biron Lun 06 Aoû 2018, 11:02

» MARINE TOURANE
par d'HAILLECOURT JEAN CLAUDE Lun 06 Aoû 2018, 08:43

» [ La S.N.S.M. ] SNSM : un nouveau Capitaine
par Nenesse Dim 05 Aoû 2018, 17:24

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Dim 05 Aoû 2018, 17:09

» MARSOUIN (SM)
par Marco-56 Dim 05 Aoû 2018, 16:28

» [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA
par jackychon Sam 04 Aoû 2018, 20:11

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Van de Zande Ven 03 Aoû 2018, 19:05

» ARROMANCHES (PA)
par Max Péron Ven 03 Aoû 2018, 18:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 03 Aoû 2018, 11:34

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Papynano Jeu 02 Aoû 2018, 21:31

» Accident du Sous Marin FLORE
par le hetet O Jeu 02 Aoû 2018, 20:25

» [ Blog visiteurs ] contacter l'ex Maître-principal GUICHOU (en 1980)
par Invité Jeu 02 Aoû 2018, 18:48

» photo de l'avant et de coté du pétrollier PAPEENO[ Blog visiteurs ]
par GYURISS Jeu 02 Aoû 2018, 18:24

» [ Blog visiteurs ] Insération photos sur mon compte
par centime44 Jeu 02 Aoû 2018, 15:34

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Mer 01 Aoû 2018, 22:37

» AIGLE (CM)
par COLLEMANT Dominique Mer 01 Aoû 2018, 22:34

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Mer 01 Aoû 2018, 17:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par foufou Mer 01 Aoû 2018, 17:14

» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Mer 01 Aoû 2018, 15:58

» Officiers techniciens
par papiserge Mer 01 Aoû 2018, 15:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche ancien FNFL ?
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018, 21:03

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018, 21:01

» [ Marine à voile ] Mon "boutre" marocain.
par ARNOULT Mar 31 Juil 2018, 15:49

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Michel Roux Mar 31 Juil 2018, 11:01

» [ AFRIQUE DU NORD ] Harkis de la D.B.F.M.
par COLLEMANT Dominique Lun 30 Juil 2018, 22:23

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par pierrix Lun 30 Juil 2018, 21:37

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Lun 30 Juil 2018, 12:46

» ADOUR - P603
par douzef Lun 30 Juil 2018, 09:48

» LE VIGILANT (SNLE)
par framery Lun 30 Juil 2018, 09:34

DERNIERS SUJETS


Andromède

Partagez
avatar
CIPAL 83
QM 1
QM 1

Age : 83
NON

Andromède

Message par CIPAL 83 le Mer 21 Nov 2007, 18:25

Rencontre avec l’Andromède A inclure dans sous marins



Fin 1956, le Bois Belleau finit son grand carénage, nous procédions à ses essais sur la base de vitesse entre la rade d’Hyères et le Lavandou. A l’époque outre les veilleurs postés à la passerelle il y en avait au quatre coins du pont d’envol. J’étais de quart à la passerelle tout l’état major était là, le loch affichait 34 nœuds, les quatre moteurs à PMP, cela faisait une belle gerbe d’écume derrière. Arrivée en rade d'Hyères nous faisons notre retournement. A ce moment une gabare nous demande de dégager car elle est en exercice avec l’Andromède. Réponse du bord « C’est à vous de dégager. »

Soudain le veilleur tribord avant annonce « périscope droit devant » stupeur à la passerelle, l’officier de quart reste tétanisé, personne ne réagi, sauf le commandant, CV Traub, qui très sur de lui ordonne « la barre 25 à gauche, ensuite la barre à droite toute » Tout le monde se précipite sur l’aileron tribord, là j’aperçois le périscope qui longe la coque, ça donne froid dans le dos. Juste le temps d’avoir une pensée pour les gars qui sont dessous. Et puis dans le sillage on voit le kiosque qui roule bord sur bord dans le remous des hélices, on attend le choc, heureusement il n’y en eut pas. Message du Cdt au Cdt de la gabare « J’espère que vous avez eut aussi peur que moi. » Nous n’avons jamais entendu parler des suites de cet incident.

Quinze ans plus tard, j’aidais un copain menuisier à faire des travaux. Un jour il m’envois finir un chantier chez un client qui habitait dans les hauts de Toulon. Dans son entrée il y avait plein de tapes de bouche, notamment une de l’Andromède portant la date 1956 1957. Devinant un ancien marin je lui demande s’il avait été sur ce bateau à cette date, il me répondit :
- Oui, j’en étais le commandant, vous êtes un ancien sous marinier, »
- Non, mais j’étais timonier sur le Bois Belleau à cette époque.»
- Oh, bon sang, je n’ai jamais eu aussi peur de ma vie, j’ai vu ma dernière heure venue, j’ai cru qu’un train nous passait sur la tête et je ne pouvais pas faire une plongée rapide, il n’y avait pas assez d’eau dessous.

Nous, nous sommes installés devant une bière et nous avons papoté. Il m’a expliqué que la faute incombait à l’officier OPS du BB, il s’était trompé de jour en reportant le casex, et que ça s’était terminé par de nombreux jours d’arrêt. Moi je lui dit que des années après j’avais vu dans un hebdomadaire national la photo de l’officier de quart, il était capitaine de vaisseau et on venait de lui confier le commandement de notre dernier PA. (Ils n’ont pas peur au ministère.)

Ensuite je me suis dépêché de finir mon travail, car le lendemain je devais embarqué sur le La Bourdannais pour une période de vingt jours, c’est alors que M Pierri, (car c’était lui) me proposa d’annuler ma période pour en faire une à la BSM. Il avait besoin d’un menuisier pour faire des travaux à la base et passer quelques jours sur un sous marins. J’ai refusé et je ne l’ai pas regretté car ce fut la plus belle et la plus instructives de toutes celles que j’ai faites. Je ne l’ai jamais contacté pour en effectuer une à la BSM car entre nous je suis un peu claustrophobe et également un peu peureux.




Marin par vocation. Cheminot par tradition

    La date/heure actuelle est Lun 20 Aoû 2018, 08:30