Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Message de Monsieur Pascal Favalessa fils de notre ami Jean [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Clique11

Du haut de son sémaphore il veille !

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Avatar22 [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 781591 messages dans 14531 sujets

Nous avons 14713 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est GUITTARD

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Livreo10

Derniers sujets

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 20:10

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:55

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:32

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:51

» [LES B.A.N.] BERRE
par morbihannais Aujourd'hui à 18:38

» FLOTTILLE 32 F
par LOSSOUARN Aujourd'hui à 18:27

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par sagnimorte albert Aujourd'hui à 17:22

» [ Aéronavale divers ] Atelier aéronautique de Montoir de Bretagne
par douzef Aujourd'hui à 17:08

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 16:05

» Les anciens Torpilleurs
par parriaux christian Aujourd'hui à 12:24

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Michel Roux Aujourd'hui à 9:40

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Hier à 14:55

» DU CHAYLA (EE)
par Jean Veillon Hier à 11:55

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par Didier Moreaux Hier à 10:38

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par loulou06000 Hier à 10:38

» [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T
par J-C Laffrat Hier à 10:18

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 9:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades 6ème et 7 ème compagnie sur PA Clemenceau de janvier à décembre 89
par TACTAC29 Lun 19 Aoû 2019 - 22:35

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par J-C Laffrat Lun 19 Aoû 2019 - 20:08

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Destrade Lun 19 Aoû 2019 - 18:40

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par GYURISS Lun 19 Aoû 2019 - 15:20

» [Opérations diverses] LIBAN
par Destrade Lun 19 Aoû 2019 - 7:26

» LA BOUSSOLE (HYDRO)
par patrick0690 Dim 18 Aoû 2019 - 15:27

» GALATÉE
par A.Henry Dim 18 Aoû 2019 - 14:49

» [Aéronavale divers] Quel est cet aéronef ?
par J-C Laffrat Dim 18 Aoû 2019 - 11:32

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par alain EGUERRE Dim 18 Aoû 2019 - 11:22

» LE BOULONNAIS (ER)
par goblin Dim 18 Aoû 2019 - 11:19

» [ École des Mousses ] 63/64 - 2ème Cie
par A.Henry Dim 18 Aoû 2019 - 10:54

» PONCELET (SM)
par christian 84 Dim 18 Aoû 2019 - 10:47

» Le port de Honfleur
par J-C Laffrat Sam 17 Aoû 2019 - 23:24

» FLOTTILLE 6 F
par J-C Laffrat Sam 17 Aoû 2019 - 15:10

» CASSARD (EE)
par noriga Sam 17 Aoû 2019 - 14:53

» MINERVE (SM) - TOME 2
par centime44 Sam 17 Aoû 2019 - 13:51

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES NAVIGATEURS AÉRIENS
par Momo Sam 17 Aoû 2019 - 0:36

» [Aéronavale divers] Femmes aux commandes
par Jean-Marie41 Ven 16 Aoû 2019 - 21:29

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par bourlet pierre Ven 16 Aoû 2019 - 16:04

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Ven 16 Aoû 2019 - 11:56

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Joël Chandelier Jeu 15 Aoû 2019 - 18:42

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par COLLEMANT Dominique Jeu 15 Aoû 2019 - 11:38

» [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Opération Dranor
par Tragin Mer 14 Aoû 2019 - 22:42

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Jean-Léon Mer 14 Aoû 2019 - 19:41

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES
par AIDI83 Mer 14 Aoû 2019 - 17:36

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par casinogarage Mer 14 Aoû 2019 - 16:32

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par lefrancois Mer 14 Aoû 2019 - 11:01

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Charly Mar 13 Aoû 2019 - 16:58

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par J-C Laffrat Mar 13 Aoû 2019 - 15:50

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par alain EGUERRE Mar 13 Aoû 2019 - 9:01

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Lun 12 Aoû 2019 - 22:20

» CASABIANCA (SNA)
par pinçon michel Lun 12 Aoû 2019 - 17:02

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par marsouin Lun 12 Aoû 2019 - 9:04

» [Campagnes] Mers el-Kébir
par MILLET Jean Claude Dim 11 Aoû 2019 - 19:06

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Xavier MONEL Dim 11 Aoû 2019 - 18:00

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades B.A.N. Berre-l'Étang 52/54
par Robert Joel Dim 11 Aoû 2019 - 17:27

» [Aéronavale Divers] Aéro Rochefort
par tsarrax Dim 11 Aoû 2019 - 15:50

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par douzef Dim 11 Aoû 2019 - 14:40

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Charly Sam 10 Aoû 2019 - 11:43

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par kerneve Sam 10 Aoû 2019 - 10:44

» FLOTTILLE 33 F
par JACQUET Sam 10 Aoû 2019 - 9:47

» [ Blog visiteurs ] A bord des navires construits par le Chantiers et Ateliers de la Perrière
par Invité Ven 9 Aoû 2019 - 21:49

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par marsouin Jeu 8 Aoû 2019 - 23:10

» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 8 Aoû 2019 - 22:02

» SÉMAPHORE - CAP COURONNE (BOUCHES DU RHÔNE)
par Jean-Eugène DARENGOSSE Jeu 8 Aoû 2019 - 19:25

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par ARNOULT Mer 7 Aoû 2019 - 16:55

» [ Blog visiteurs ] Photos de 1936 du lancement de Georges Leygues
par Invité Mer 7 Aoû 2019 - 8:54

» Médaille de la FAMMAC
par Bureaumachine busset Mer 7 Aoû 2019 - 7:54

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par david974 Mer 7 Aoû 2019 - 7:34

» L' ALSACIEN (ER)
par J-L-14 Mar 6 Aoû 2019 - 16:01

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par david974 Mar 6 Aoû 2019 - 14:55

» ILE LONGUE
par smmorse Lun 5 Aoû 2019 - 19:20

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par Tocansa Lun 5 Aoû 2019 - 15:38

» [Les ports militaires de métropole] Port de LA PALLICE
par lucho1958 Lun 5 Aoû 2019 - 13:20

» [ Blog visiteurs ] La Galatée
par Franjacq Lun 5 Aoû 2019 - 8:27

» [ Blog visiteurs ] copie de l'album sur la deuxième campagne en extrême orient du primauguet
par Invité Dim 4 Aoû 2019 - 21:09

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par patrick0690 Dim 4 Aoû 2019 - 20:56

» [ Blog visiteurs ] La Minerve retrouvée !
par Charbonnier Dim 4 Aoû 2019 - 15:27

» [ BLOG VISITEURS ] Jean-Claude Lequeux Lepetit décédé sur la Galatée
par Invité Dim 4 Aoû 2019 - 10:08

» [ Blog visiteurs ] Recherche de photos de l'Argonaute 67 à 69
par Invité Dim 4 Aoû 2019 - 10:06

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par coupe87 Dim 4 Aoû 2019 - 9:55

» BSM LA PALLICE
par Tornier Jean Dim 4 Aoû 2019 - 9:30

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Dim 4 Aoû 2019 - 5:55

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par JACQUEZ Sam 3 Aoû 2019 - 22:12

» [LES B.A.N.] HYERES
par philguen Sam 3 Aoû 2019 - 17:15

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par david974 Sam 3 Aoû 2019 - 11:12

» FOCH (PA)
par david974 Sam 3 Aoû 2019 - 10:55

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Ven 2 Aoû 2019 - 20:00

» [Associations anciens marins] FNOM
par Joël Chandelier Ven 2 Aoû 2019 - 18:06

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par pinçon michel Ven 2 Aoû 2019 - 14:05

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Ile de Sein
par gilbert kerisit Jeu 1 Aoû 2019 - 17:32

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par JJMM Jeu 1 Aoû 2019 - 17:06

» Première guerre du Golfe
par loulou06000 Jeu 1 Aoû 2019 - 12:59

» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par BEBERT 49 Mer 31 Juil 2019 - 20:15

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Mer 31 Juil 2019 - 19:03

» [ Recherches de camarades ] recherche un ancien collègue, Alain Duchesne dit "DUDUCHE", derniere affectation TC Orage en 1999
par TACTAC29 Mar 30 Juil 2019 - 22:22

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par PAUGAM herve Mar 30 Juil 2019 - 22:10

» CDT BORY (AE)
par marsouin Mar 30 Juil 2019 - 19:28

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par david974 Mar 30 Juil 2019 - 16:52

» ARCTURUS (PC)
par DID80 Lun 29 Juil 2019 - 19:20

» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Lun 29 Juil 2019 - 14:11

» CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DES FORUMS FORUMACTIF.
par Charly Lun 29 Juil 2019 - 14:08

DERNIERS SUJETS


[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Liensamis

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13

byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 64
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 le Sam 24 Nov 2007 - 19:19

Je tiens tout d'abord à remercier notre Ami Douzef qui m'a fourni, et m'a permis de les mettre en ligne, le peu de photos à ma disposition, on va commencer par une présentation générale succincte, on rentrera plus en détails par la suite.
Je compte sur certains pour m'aider à alimenter ce post et aussi pour me reprendre !!!! ( je sais qu'il y a des spécialistes)...
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insect10


[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Dscn1110

Caractéristiques

Constructeur :

WESTLAND
Longueur hors tout :

15,20 m
Hauteur :

3,60 m
Masse :

2740 kg (min) 4855 kg (maxi)
Diamètre rotor principal :

12,80 m
Nombre de pales :

4
Surface du disque rotor :

128,60 m²
Moteurs :

2 Rolls-Royce Gem 42-1 x 1135 ch
Capacité carburant :

litres
Vitesse maxi :

296 km/h (230 km/h en croisière)
Vitesse ascensionnelle :

756 m/mn
Plafond :

3500 m (environ 12000 ft) - stationnaire 3200 m
Autonomie :

2 heures 30 ou 760 km
Charge hélitreuillable :

kg
Armement :

. AA 52 de 7.5 ou 7.62 mm par la porte latérale
. Lance leurres sur les ailerons du train principal
. Torpilles Mk46
. Bouées acoustiques JEZEBEL
Équipage :

2 pilotes + 9 passagers ou 1360 kg de frêt ou 726 kg d'armes



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12
byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 64
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 le Sam 24 Nov 2007 - 21:37

Nous voyons ici, un Lynx en "MEC" c'est à dire en Méthode d'Entretien Continu en plus clair que toutes les 25,50,100 heures de vol il y a une opération de maintenance bien définie à effectuer...

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Mec_ly10


Une p'tite question pour vous faire participer, à quoi sert la grille que l'on voit au centre du pont d'envol ??? (à droite de la photo)...
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12
JB
JB
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 51
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 MECAN NON

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par JB le Sam 24 Nov 2007 - 21:53

L'hélico peut se crocher dessus à l'aide d'une espéce de pince. :)



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign47

MT (R) Adjoint à l'Assistant Départemental pour la Marine en Savoie.
JB
JB
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 51
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 MECAN NON

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par JB le Sam 24 Nov 2007 - 21:56

Le WG 13 embarqué sur le P.R. DURANCE (mission Okoumé 1987, il me semble...).

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Lynx10



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign47

MT (R) Adjoint à l'Assistant Départemental pour la Marine en Savoie.
† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 68
Gendarmerie maritime NON

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par † Hatoup le Sam 24 Nov 2007 - 21:59

Elle fait partie du système sfex permettant à l'hélico équipé d'un harpon d'être saisi et plaqué sur le pont par mauvais temps avant de le manutentionner vers le hangar
HATOUP



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign32
Modélisme - Voile.
byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 64
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 le Sam 24 Nov 2007 - 22:06

Hatoup, ce n'est pas à fait exact, ça n'a rien à voir avec sfex, ( sur la Durance entre autres, il me semble il n'y avait pas de sfex) sinon le reste est exact, je reviendrai sur le fonctionnement de ce harpon, je vais esseyer de trouver un peu de doc...et en parlant du sfex,y aurait-il des mécanos qui ont bien "Galérer" avec un G majuscule sur ce système. lol!
Superbe photo JB.[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12
JB
JB
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 51
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 MECAN NON

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par JB le Sam 24 Nov 2007 - 22:16

Je te confirme l'Abeille, pas de Sfex sur la Durance. :cheers:



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign47

MT (R) Adjoint à l'Assistant Départemental pour la Marine en Savoie.
chab
chab
QM 1
QM 1

Age : 58
 [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par chab le Sam 24 Nov 2007 - 23:13

Messieurs si vous voulez en avoir plein les yeux, allez sur le site : http://fr.youtube.com/watch?v=-xV3PBi232U

Mais, je ne sais pas quel maintenance ont ces hélicos après cela...

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Helico11



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insig239
Chouf toujours.

Toujours dans l' Aéronautique
byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 64
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 le Sam 24 Nov 2007 - 23:43

Merci, Chab, pour cette vidéo, ça confirme mes dires sur les "prouesses" et performances du Lynx,une p'tite démo, vaut mieux qu'un grand discours !!!!!![Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insect10et là je suis en "stationnaire". lol!



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12
byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 64
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 le Dim 25 Nov 2007 - 0:38

Le principe d'utilisation est le suivant : un harpon est installé à bord de l'hélicoptère.
Il est en position « armé » avant l'appontage; au moment où l'hélicoptère touche le pont d'envol, le pilote déclenche le harpon qui vient s'accrocher à la grille, le harpon se rétracte ensuite automatiquement, sans libérer la grille, ce qui a pour effet de plaquer l'aéronef sur le pont d'envol.


[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Lynx-h10[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Grille10

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12
† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 68
Gendarmerie maritime NON

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par † Hatoup le Dim 25 Nov 2007 - 0:44

Chers ami, je n'ai jamais dit qu'il y avait un système SPHEX sur la Durance ;)
Et si le treuil situé sous le spot grillagé n'appartient pas au systéme d'aide à l'appontage par mauvais temps (par traction et placage de l'appareil) avant sa manutention vers le hangar, de quelle partie du bâtiment est il dépendant :?: .
Sur les frégates de type Tourville on trouve parfois les lettres SPHEC pour désigner ce système de manutention, si quelqu'un peut me rappeler sa signification, cela m'arangerait bien car je ne m'en souviens plus 😢
HATOUP



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign32
Modélisme - Voile.
byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 64
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 le Dim 25 Nov 2007 - 0:51

Hatoup a écrit:Elle fait partie du système sfex permettant à l'hélico équipé d'un harpon d'être saisi et plaqué sur le pont par mauvais temps avant de le manutentionner vers le hangar
HATOUP
Cher ami, moi j'ai juste dit que la grille n'avait rien à voir avec le système SPHEX ou SPHEC, ce qui exact qu'on l'appelait ainsi sur le Tourville, mais je ne sais plus pourquoi...et il me semble qu'il y avait des batiments avec une grille et pas de SPHEX[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12
† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 68
Gendarmerie maritime NON

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par † Hatoup le Dim 25 Nov 2007 - 1:00

Pour l'Abeille.
Les premiers systèmes de ce genre, comportaient un treuil sous la grille.
L'hélico faisait du stationnaire au dessus de la plateforme et descendait le harpon.
Un "chien jaune" muni d'une "perche" spéciale crochait alors le harpon pour que l'hélico soit plaqué au pont par traction du treuil au moment final de sa manoeuvre.
Je vais voir si je trouve une photo de cette antiquité.
HATOUP



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign32
Modélisme - Voile.
byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 64
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 le Dim 25 Nov 2007 - 1:09

J'aimerai bien parce que j'ai pas connu ça ou ça me parle plus et pourtant j'ai fait le début des Lynx dans l'Aéro, mais si cette méthode à existée elle a du bien vite être abandonnée...
Quand je pense que j'avait gardé tous mes bouquins de SIT Hélicos et que je les ai brulé y a pas si longtemps, là je le regrette !!!
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12
SAINT POL
SAINT POL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 58
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 MECAN NON

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par SAINT POL le Dim 25 Nov 2007 - 9:20

Sphex système pousseur d'hélicoptère embarqué Lynx, que d'heure passé sur ce m...ier plein de tuyau de chaines d'électro vannes, moteur pneumatique, toujours soumis aux embruns et aux mouvement de plate forme.
Souvenirs, souvenirs. :drunken:



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign93
douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
Électricien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par douzef le Dim 25 Nov 2007 - 9:51

Bonjour.
Très bonne idée buy30,ce petit sujet sur le WG 13 Lynx.
Avez vous remarqué le flir (kit chlio) sur la photo illustrant le harpon, c'est une caméra qui nous sert à faire de la lutte anti-surface.
Buy30, si tu veux d'autres photos, fais moi signe, pas de problème...
Amicalement
Douzef

PS : Je suis content que ce sujet vous passionne, car c'est une machine vraiment sympa.
lowlow
lowlow
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 MECAN NON

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par lowlow le Dim 25 Nov 2007 - 11:13

Quelques photos personnelles de la bête :D

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Copy2ofimage03mj5

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Lynx01zh6



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insig104

LOWLOW et pas love-love... :)
byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 64
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 le Dim 25 Nov 2007 - 11:38

Bien-sur, Douzef, que je suis preneur pour d'autres photos qui puissent m'aider (et même pour le Fun), dans ce sujet, oui c'est une machine sympa que l'on a eut un peu de mal à maîtriser au départ !!!

Pour Saint Pol, oui moi aussi, j'y ai passé des heures sur ce p... de sphex, à filer un coup de main à mes collègues mécanos SG, en charge de ce système, il y en avait un sur le Duguay qui je crois s'appelait Prigent un SM ou Patron Mécan, merci pour la signification de sphex...
Et merci lowlow pour ces photos...

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12
facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 65
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Detec NON

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par facilelavie le Dim 25 Nov 2007 - 13:26

Buy pour info tous les bâtiments BPH sont equipes d'une grille harpon, le harpon est utilise a l'appontage pour fixer l'hélico avant qu'il soit saisine ou lorsque l'helico est en alerte 5 c'est a dire desaisine équipage a bord prêt a décolé (ce n'est pas a toi que je vais apprendre cela :D ) le SPHEX a été remplace sur les bâtiments moderne par le SAMAHE (Système Automatique de MAnutention Hélicoptère) ce système est beaucoup plus rapide a mettre en oeuvre et plus sur.

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Panthe10


Dernière édition par le Dim 25 Nov 2007 - 13:47, édité 1 fois



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign11
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
Électricien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty SAMAHE

Message par douzef le Dim 25 Nov 2007 - 13:33

Bonjour,
Exact,le systeme SAMAHE que l'on retrouve sur les fregates type Lafayette et fregate de surveillance type Germinal.
Amicalement
Douzef



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanr17[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign51

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 85-46110
byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 64
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 le Dim 25 Nov 2007 - 14:27

A mon époque l'hélico était systématiquement harponé même par mer calme, c'était même un jeu pour les chiens jaunes de le "parcker"le plus au centre de la grille, si mes souvenirs sont bon le centre était peint en rouge et au tour un peu en jaune !!!
Bon va un peu avancer sur le sujet qui est en relation avec le fait d'être harponner, que veut dire "castorer les roues" ???? et à quoi cela sert-il ??
( Je ne sais pas si l'orthographe est la bonne ).
Douzef, au secours, j'ai pas trouvé de photos qui puissent m'aider à le montrer !!!!!
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10

Ensuite on parlera aussi du "pas négatif", qui est aussi une aide à l'appontage par forte mer...



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12
byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 64
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 le Dim 25 Nov 2007 - 15:01

Didier (Montroulez), si tu veux aussi m'aider à alimenter ce post y a pas de problème, parce que tu sais, je fais un travail de mémoire de plus de 17 ans en arrière et c'est pas toujours évident !!!!!
Et je sais que tu es un spécialiste du Lynx, je compte sur toi pour m'aider, merci d'avance !!!!

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12
montroulez
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
Électromécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par montroulez le Dim 25 Nov 2007 - 15:51

Bonjour L'abeille.
Tu as de la chance (bof), je suis là !
Pour le "castorage", ce n'est pas évident à expliquer et cela commence à dater...
Alors si j'écris des bêtises, que l'on hésite pas à me le faire savoir.
Bref, il s'agit de mettre un angle sur les roues des trains principaux.
Classiquement les roues des trains sont toujours dans l'axe d'avancement (pour le roulage, c'est bien pratique :lol: ), mais pour la position dite "en castor" les roues des TP sont tournées : pour le train gauche environ 45° vers la gauche et le train droit 45° vers la droite.
Comme tu peux mettre ton train avant à 90°, tu offres ainsi la possibilité à ton hélico de tourner sur lui-même au sol tout en étant harponné.
Le harpon faisant office de centre de rotation.
Sur le Lynx, la commande de ce harpon se trouve sur le manche collectif à côté du bouton de percussion des flottas secours.
Il est arrivé que certains confondent ces boutons...
Cette position "castor" permet d'opérer à partir de plate-forme + ou- stable.
Quant au système harpon, il est bien "foutu".
Tant que le crochet n'est pas verrouillé sur la grille, il remonte systématiquement.
Dans l'ensemble, nous étions rarement embêtés avec cette mécanique.
Ce ne sont que des souvenirs, sont-ils bons :?:
byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 64
Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 le Dim 25 Nov 2007 - 16:24

Ben voilà !!!!! juste pour rajouter que l'orientation de la roulette de nez est effectué par le pilote...
Cette méthode permet de décoller le plus au vent possible, quelque soit la position de bâtiment...

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Ca10



[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12
content CONTA
content CONTA
MATELOT
MATELOT

Age : 44
Controleur aerien NON

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par content CONTA le Dim 25 Nov 2007 - 17:15

Pour ce qui est du "castorage", les appareils sont "castorés" même à terre, et en quasi-permanence. Ceci étant sans doute dû à quelques oublis lors des déplacements roulés sur les taxiways.
C'est ça Douzef ?

Contenu sponsorisé

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 21 Aoû 2019 - 20:33