Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Avatar22 [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1134834 messages dans 17843 sujets

Nous avons 7968 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est nauthonier

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Livreo10

Derniers sujets

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 13:30

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Aujourd'hui à 10:50

» PÉGASE (CM)
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:01

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par takeo Aujourd'hui à 09:35

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 08:49

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Charly Aujourd'hui à 08:45

» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Aujourd'hui à 08:35

» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 00:23

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:03

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Jean-Marie41 Hier à 19:24

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Joël Chandelier Hier à 18:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MARTIN Jean-Pierre Hier à 18:32

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Hier à 16:47

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Hier à 16:37

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Hier à 16:02

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Hier à 15:57

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024, 19:19

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024, 19:18

» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024, 19:15

» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024, 18:48

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024, 07:36

» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024, 18:18

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024, 16:43

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par DEUS Mar 16 Avr 2024, 13:30

» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024, 13:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024, 12:03

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Mar 16 Avr 2024, 09:53

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par mataf57 Mar 16 Avr 2024, 09:32

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par loulou06000 Lun 15 Avr 2024, 21:11

» FLOTTILLE 32 F
par douzef Lun 15 Avr 2024, 19:16

» LUBERON ( RP)
par Le moelannais Lun 15 Avr 2024, 19:12

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024, 18:31

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Noël Gauquelin Lun 15 Avr 2024, 18:23

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Lun 15 Avr 2024, 10:56

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024, 08:03

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024, 21:06

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024, 19:42

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par MARTIN Jean-Pierre Dim 14 Avr 2024, 11:41

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024, 10:06

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024, 23:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024, 21:31

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024, 16:58

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024, 14:20

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 13 Avr 2024, 13:37

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024, 13:23

» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024, 13:09

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Noël Gauquelin Sam 13 Avr 2024, 13:03

» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024, 09:48

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024, 10:58

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024, 10:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024, 22:19

» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024, 16:29

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 09 Avr 2024, 23:37

» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 09 Avr 2024, 21:05

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 09 Avr 2024, 19:49

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Mar 09 Avr 2024, 19:22

» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 09 Avr 2024, 11:57

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Patrick Fde florence Mar 09 Avr 2024, 09:53

» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 09 Avr 2024, 08:28

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 08 Avr 2024, 20:17

» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 08 Avr 2024, 17:50

» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 08 Avr 2024, 10:58

» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 08 Avr 2024, 07:39

» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 07 Avr 2024, 21:33

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 07 Avr 2024, 18:04

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par marsouin Dim 07 Avr 2024, 08:59

» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 06 Avr 2024, 21:03

» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 06 Avr 2024, 18:20

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 06 Avr 2024, 17:52

» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 06 Avr 2024, 14:33

» LA CHARENTE (PRE)
par lassus Sam 06 Avr 2024, 14:03

» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 06 Avr 2024, 12:15

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 06 Avr 2024, 11:37

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Charly Sam 06 Avr 2024, 09:11

» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 06 Avr 2024, 08:56

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 05 Avr 2024, 21:23

» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 05 Avr 2024, 20:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 05 Avr 2024, 19:22

» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 05 Avr 2024, 19:01

» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 05 Avr 2024, 18:46

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par lefrancois Ven 05 Avr 2024, 17:45

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par LITOU Christian Ven 05 Avr 2024, 17:30

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Ven 05 Avr 2024, 15:24

» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par GLADE Dominique Ven 05 Avr 2024, 11:15

» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean Yves COJEAN Jeu 04 Avr 2024, 19:27

» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarades du Croiseur De Grasse campagne 1972 72
par BONNAUD Jeu 04 Avr 2024, 19:24

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Jean-Luc EMERIC Jeu 04 Avr 2024, 18:52

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Jeu 04 Avr 2024, 18:48

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Jeu 04 Avr 2024, 18:19

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par J C Jeu 04 Avr 2024, 17:53

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par chardavoine Jeu 04 Avr 2024, 15:49

» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Mer 03 Avr 2024, 19:34

» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par Charly Mer 03 Avr 2024, 19:29

» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par GILLION Mer 03 Avr 2024, 16:01

» [ Blog visiteurs ] Recherche Jean jacques Hoog,membre Flotille 28F
par Invité Mer 03 Avr 2024, 15:29

» FORBIN (EE)
par vikor Mer 03 Avr 2024, 13:40

» VAR (BCR)
par bruno Mer 03 Avr 2024, 11:11

» MEUSE (PR)
par bruno Mer 03 Avr 2024, 11:07

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Sheppard Mer 03 Avr 2024, 01:30

DERNIERS SUJETS


[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Liensamis

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

    byu30
    byu30
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 69
    Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

    Message par byu30 Sam 24 Nov 2007, 19:19

    Je tiens tout d'abord à remercier notre Ami Douzef qui m'a fourni, et m'a permis de les mettre en ligne, le peu de photos à ma disposition, on va commencer par une présentation générale succincte, on rentrera plus en détails par la suite.
    Je compte sur certains pour m'aider à alimenter ce post et aussi pour me reprendre !!!! ( je sais qu'il y a des spécialistes)...
    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insect10


    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Dscn1110

    Caractéristiques

    Constructeur :

    WESTLAND
    Longueur hors tout :

    15,20 m
    Hauteur :

    3,60 m
    Masse :

    2740 kg (min) 4855 kg (maxi)
    Diamètre rotor principal :

    12,80 m
    Nombre de pales :

    4
    Surface du disque rotor :

    128,60 m²
    Moteurs :

    2 Rolls-Royce Gem 42-1 x 1135 ch
    Capacité carburant :

    litres
    Vitesse maxi :

    296 km/h (230 km/h en croisière)
    Vitesse ascensionnelle :

    756 m/mn
    Plafond :

    3500 m (environ 12000 ft) - stationnaire 3200 m
    Autonomie :

    2 heures 30 ou 760 km
    Charge hélitreuillable :

    kg
    Armement :

    . AA 52 de 7.5 ou 7.62 mm par la porte latérale
    . Lance leurres sur les ailerons du train principal
    . Torpilles Mk46
    . Bouées acoustiques JEZEBEL
    Équipage :

    2 pilotes + 9 passagers ou 1360 kg de frêt ou 726 kg d'armes



    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

    byu30
    byu30
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 69
    Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

    Message par byu30 Sam 24 Nov 2007, 21:37

    Nous voyons ici, un Lynx en "MEC" c'est à dire en Méthode d'Entretien Continu en plus clair que toutes les 25,50,100 heures de vol il y a une opération de maintenance bien définie à effectuer...

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Mec_ly10


    Une p'tite question pour vous faire participer, à quoi sert la grille que l'on voit au centre du pont d'envol ??? (à droite de la photo)...
    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10



    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

    JB
    JB
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 56
    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 MECAN NON

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

    Message par JB Sam 24 Nov 2007, 21:53

    L'hélico peut se crocher dessus à l'aide d'une espéce de pince. :)



    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign47

    MT (R) Adjoint à l'Assistant Départemental pour la Marine en Savoie.

    JB
    JB
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 56
    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 MECAN NON

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

    Message par JB Sam 24 Nov 2007, 21:56

    Le WG 13 embarqué sur le P.R. DURANCE (mission Okoumé 1987, il me semble...).

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Lynx10



    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign47

    MT (R) Adjoint à l'Assistant Départemental pour la Marine en Savoie.

    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    Gendarmerie maritime NON

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

    Message par † Hatoup Sam 24 Nov 2007, 21:59

    Elle fait partie du système sfex permettant à l'hélico équipé d'un harpon d'être saisi et plaqué sur le pont par mauvais temps avant de le manutentionner vers le hangar
    HATOUP



    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign32
    Modélisme - Voile.

    byu30
    byu30
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 69
    Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

    Message par byu30 Sam 24 Nov 2007, 22:06

    Hatoup, ce n'est pas à fait exact, ça n'a rien à voir avec sfex, ( sur la Durance entre autres, il me semble il n'y avait pas de sfex) sinon le reste est exact, je reviendrai sur le fonctionnement de ce harpon, je vais esseyer de trouver un peu de doc...et en parlant du sfex,y aurait-il des mécanos qui ont bien "Galérer" avec un G majuscule sur ce système. lol!
    Superbe photo JB.[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10



    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

    JB
    JB
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 56
    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 MECAN NON

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

    Message par JB Sam 24 Nov 2007, 22:16

    Je te confirme l'Abeille, pas de Sfex sur la Durance. :cheers:



    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign47

    MT (R) Adjoint à l'Assistant Départemental pour la Marine en Savoie.

    chab
    chab
    QM 1
    QM 1

    Age : 63
     [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

    Message par chab Sam 24 Nov 2007, 23:13

    Messieurs si vous voulez en avoir plein les yeux, allez sur le site : http://fr.youtube.com/watch?v=-xV3PBi232U

    Mais, je ne sais pas quel maintenance ont ces hélicos après cela...

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Helico11



    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insig239
    Chouf toujours.

    Toujours dans l' Aéronautique

    byu30
    byu30
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 69
    Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

    Message par byu30 Sam 24 Nov 2007, 23:43

    Merci, Chab, pour cette vidéo, ça confirme mes dires sur les "prouesses" et performances du Lynx,une p'tite démo, vaut mieux qu'un grand discours !!!!!![Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insect10et là je suis en "stationnaire". lol!



    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

    byu30
    byu30
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 69
    Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

    Message par byu30 Dim 25 Nov 2007, 00:38

    Le principe d'utilisation est le suivant : un harpon est installé à bord de l'hélicoptère.
    Il est en position « armé » avant l'appontage; au moment où l'hélicoptère touche le pont d'envol, le pilote déclenche le harpon qui vient s'accrocher à la grille, le harpon se rétracte ensuite automatiquement, sans libérer la grille, ce qui a pour effet de plaquer l'aéronef sur le pont d'envol.


    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Lynx-h10[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Grille10

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10



    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    Gendarmerie maritime NON

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

    Message par † Hatoup Dim 25 Nov 2007, 00:44

    Chers ami, je n'ai jamais dit qu'il y avait un système SPHEX sur la Durance ;)
    Et si le treuil situé sous le spot grillagé n'appartient pas au systéme d'aide à l'appontage par mauvais temps (par traction et placage de l'appareil) avant sa manutention vers le hangar, de quelle partie du bâtiment est il dépendant :?: .
    Sur les frégates de type Tourville on trouve parfois les lettres SPHEC pour désigner ce système de manutention, si quelqu'un peut me rappeler sa signification, cela m'arangerait bien car je ne m'en souviens plus 😢
    HATOUP



    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign32
    Modélisme - Voile.

    byu30
    byu30
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 69
    Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

    Message par byu30 Dim 25 Nov 2007, 00:51

    Hatoup a écrit:Elle fait partie du système sfex permettant à l'hélico équipé d'un harpon d'être saisi et plaqué sur le pont par mauvais temps avant de le manutentionner vers le hangar
    HATOUP
    Cher ami, moi j'ai juste dit que la grille n'avait rien à voir avec le système SPHEX ou SPHEC, ce qui exact qu'on l'appelait ainsi sur le Tourville, mais je ne sais plus pourquoi...et il me semble qu'il y avait des batiments avec une grille et pas de SPHEX[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10



    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    Gendarmerie maritime NON

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

    Message par † Hatoup Dim 25 Nov 2007, 01:00

    Pour l'Abeille.
    Les premiers systèmes de ce genre, comportaient un treuil sous la grille.
    L'hélico faisait du stationnaire au dessus de la plateforme et descendait le harpon.
    Un "chien jaune" muni d'une "perche" spéciale crochait alors le harpon pour que l'hélico soit plaqué au pont par traction du treuil au moment final de sa manoeuvre.
    Je vais voir si je trouve une photo de cette antiquité.
    HATOUP



    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign32
    Modélisme - Voile.

    byu30
    byu30
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 69
    Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

    Message par byu30 Dim 25 Nov 2007, 01:09

    J'aimerai bien parce que j'ai pas connu ça ou ça me parle plus et pourtant j'ai fait le début des Lynx dans l'Aéro, mais si cette méthode à existée elle a du bien vite être abandonnée...
    Quand je pense que j'avait gardé tous mes bouquins de SIT Hélicos et que je les ai brulé y a pas si longtemps, là je le regrette !!!
    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10



    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

    SAINT POL
    SAINT POL
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 63
    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 MECAN NON

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

    Message par SAINT POL Dim 25 Nov 2007, 09:20

    Sphex système pousseur d'hélicoptère embarqué Lynx, que d'heure passé sur ce m...ier plein de tuyau de chaines d'électro vannes, moteur pneumatique, toujours soumis aux embruns et aux mouvement de plate forme.
    Souvenirs, souvenirs. :drunken:



    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign93

    douzef
    douzef
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 51
    Électricien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

    Message par douzef Dim 25 Nov 2007, 09:51

    Bonjour.
    Très bonne idée buy30,ce petit sujet sur le WG 13 Lynx.
    Avez vous remarqué le flir (kit chlio) sur la photo illustrant le harpon, c'est une caméra qui nous sert à faire de la lutte anti-surface.
    Buy30, si tu veux d'autres photos, fais moi signe, pas de problème...
    Amicalement
    Douzef

    PS : Je suis content que ce sujet vous passionne, car c'est une machine vraiment sympa.

    lowlow
    lowlow
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 51
    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 MECAN NON

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

    Message par lowlow Dim 25 Nov 2007, 11:13

    Quelques photos personnelles de la bête :D

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Copy2ofimage03mj5

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Lynx01zh6



    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insig104

    LOWLOW et pas love-love... :)

    byu30
    byu30
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 69
    Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

    Message par byu30 Dim 25 Nov 2007, 11:38

    Bien-sur, Douzef, que je suis preneur pour d'autres photos qui puissent m'aider (et même pour le Fun), dans ce sujet, oui c'est une machine sympa que l'on a eut un peu de mal à maîtriser au départ !!!

    Pour Saint Pol, oui moi aussi, j'y ai passé des heures sur ce p... de sphex, à filer un coup de main à mes collègues mécanos SG, en charge de ce système, il y en avait un sur le Duguay qui je crois s'appelait Prigent un SM ou Patron Mécan, merci pour la signification de sphex...
    Et merci lowlow pour ces photos...

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10



    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

    facilelavie
    facilelavie
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Detec NON

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

    Message par facilelavie Dim 25 Nov 2007, 13:26

    Buy pour info tous les bâtiments BPH sont equipes d'une grille harpon, le harpon est utilise a l'appontage pour fixer l'hélico avant qu'il soit saisine ou lorsque l'helico est en alerte 5 c'est a dire desaisine équipage a bord prêt a décolé (ce n'est pas a toi que je vais apprendre cela :D ) le SPHEX a été remplace sur les bâtiments moderne par le SAMAHE (Système Automatique de MAnutention Hélicoptère) ce système est beaucoup plus rapide a mettre en oeuvre et plus sur.

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Panthe10


    Dernière édition par le Dim 25 Nov 2007, 13:47, édité 1 fois



    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign11
    Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
    École des Mousses, puis 36 ans...

    douzef
    douzef
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 51
    Électricien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty SAMAHE

    Message par douzef Dim 25 Nov 2007, 13:33

    Bonjour,
    Exact,le systeme SAMAHE que l'on retrouve sur les fregates type Lafayette et fregate de surveillance type Germinal.
    Amicalement
    Douzef



    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanr17[Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Insign51

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 85-46110

    byu30
    byu30
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 69
    Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

    Message par byu30 Dim 25 Nov 2007, 14:27

    A mon époque l'hélico était systématiquement harponé même par mer calme, c'était même un jeu pour les chiens jaunes de le "parcker"le plus au centre de la grille, si mes souvenirs sont bon le centre était peint en rouge et au tour un peu en jaune !!!
    Bon va un peu avancer sur le sujet qui est en relation avec le fait d'être harponner, que veut dire "castorer les roues" ???? et à quoi cela sert-il ??
    ( Je ne sais pas si l'orthographe est la bonne ).
    Douzef, au secours, j'ai pas trouvé de photos qui puissent m'aider à le montrer !!!!!
    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10

    Ensuite on parlera aussi du "pas négatif", qui est aussi une aide à l'appontage par forte mer...



    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

    byu30
    byu30
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 69
    Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

    Message par byu30 Dim 25 Nov 2007, 15:01

    Didier (Montroulez), si tu veux aussi m'aider à alimenter ce post y a pas de problème, parce que tu sais, je fais un travail de mémoire de plus de 17 ans en arrière et c'est pas toujours évident !!!!!
    Et je sais que tu es un spécialiste du Lynx, je compte sur toi pour m'aider, merci d'avance !!!!

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Labeil10



    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

    montroulez
    montroulez
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 68
    Électromécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

    Message par montroulez Dim 25 Nov 2007, 15:51

    Bonjour L'abeille.
    Tu as de la chance (bof), je suis là !
    Pour le "castorage", ce n'est pas évident à expliquer et cela commence à dater...
    Alors si j'écris des bêtises, que l'on hésite pas à me le faire savoir.
    Bref, il s'agit de mettre un angle sur les roues des trains principaux.
    Classiquement les roues des trains sont toujours dans l'axe d'avancement (pour le roulage, c'est bien pratique :lol: ), mais pour la position dite "en castor" les roues des TP sont tournées : pour le train gauche environ 45° vers la gauche et le train droit 45° vers la droite.
    Comme tu peux mettre ton train avant à 90°, tu offres ainsi la possibilité à ton hélico de tourner sur lui-même au sol tout en étant harponné.
    Le harpon faisant office de centre de rotation.
    Sur le Lynx, la commande de ce harpon se trouve sur le manche collectif à côté du bouton de percussion des flottas secours.
    Il est arrivé que certains confondent ces boutons...
    Cette position "castor" permet d'opérer à partir de plate-forme + ou- stable.
    Quant au système harpon, il est bien "foutu".
    Tant que le crochet n'est pas verrouillé sur la grille, il remonte systématiquement.
    Dans l'ensemble, nous étions rarement embêtés avec cette mécanique.
    Ce ne sont que des souvenirs, sont-ils bons :?:

    byu30
    byu30
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 69
    Mécanicien [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Aero10 Plongeur

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

    Message par byu30 Dim 25 Nov 2007, 16:24

    Ben voilà !!!!! juste pour rajouter que l'orientation de la roulette de nez est effectué par le pilote...
    Cette méthode permet de décoller le plus au vent possible, quelque soit la position de bâtiment...

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Ca10



    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Rubanreconnaissance [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 10_ans12
    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Plong_12

    content CONTA
    content CONTA
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 49
    Controleur aerien NON

    [Aéronavale divers] Le LYNX WG13 Empty Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

    Message par content CONTA Dim 25 Nov 2007, 17:15

    Pour ce qui est du "castorage", les appareils sont "castorés" même à terre, et en quasi-permanence. Ceci étant sans doute dû à quelques oublis lors des déplacements roulés sur les taxiways.
    C'est ça Douzef ?


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024, 14:12