Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 653856 messages dans 13501 sujets

Nous avons 15517 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Matiade

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» LAÏTA (LST)
par marsouin Aujourd'hui à 12:43

» [LOGOS - TAPES - INSIGNES] Médaille Protection Militaire du Territoire
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 12:25

» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 12:14

» CHELIFF (LST)
par loulou06000 Hier à 22:25

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:51

» FOCH (PA)
par dan83143 Hier à 20:40

» CFM BREST
par J-L-14 Hier à 19:53

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de La Bourdonnais 61, 62 et 63
par Tétard Hier à 19:33

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Jean-Marie41 Hier à 18:13

» SÉMAPHORE - BEG MEIL (FINISTÈRE)
par COLLEMANT Dominique Hier à 16:00

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Hier à 9:23

» [Marine à voile] L'Hermione
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 8:08

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Bureaumachine busset Hier à 7:32

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par kerneve Hier à 7:27

» les sous marins "SCORPENE"
par centime44 Sam 16 Déc 2017 - 15:49

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par dgallene Sam 16 Déc 2017 - 10:49

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par FRIEH Gérard Sam 16 Déc 2017 - 7:21

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS
par dan83143 Ven 15 Déc 2017 - 13:22

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la 56S à Nîmes-Garons
par jean claude monzie Ven 15 Déc 2017 - 8:21

» [ Recherches de camarades ] CFM Hourtin décembre 65
par chris 3317 Ven 15 Déc 2017 - 8:05

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Jeu 14 Déc 2017 - 23:48

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par J-L-14 Jeu 14 Déc 2017 - 19:12

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par larcher Jeu 14 Déc 2017 - 19:07

» [ Blog visiteurs ] LE Bâtiment HYDROGRAPHE LE LAPEROUSE
par Invité Jeu 14 Déc 2017 - 18:42

» [Associations anciens marins] FNOM
par Charly Jeu 14 Déc 2017 - 18:06

» [Papeete] PAPEETE - LES BARS DURANT VOS CAMPAGNES - TOME 2
par marsouin Jeu 14 Déc 2017 - 17:34

» FLOTTILLE 33 F
par GALAUD CLAUDE Jeu 14 Déc 2017 - 16:32

» ASTROLABE (BH)
par sledantec Jeu 14 Déc 2017 - 16:04

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE DE MARIN SUR LE PA CLEMENCEAU DU 2/9/75 Au 25/8/76
par JEANLOUIS Jeu 14 Déc 2017 - 15:35

» Saint-Mandrier (B.A.N.)
par Roli64 Jeu 14 Déc 2017 - 9:45

» [Les batiments auxiliaires] L'ESTAFETTE
par COLLEMANT Dominique Mer 13 Déc 2017 - 22:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades École Mécae de Rochefort-sur-Mer 06/75 à 02/76
par couee Mer 13 Déc 2017 - 18:18

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par gilbert kerisit Mer 13 Déc 2017 - 17:35

» ESCADRILLE 56 S
par Charly Mer 13 Déc 2017 - 16:45

» [ Blog visiteurs ] Sikorski Jean
par Invité Mer 13 Déc 2017 - 16:29

» FLOTTILLE 24 F
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 13 Déc 2017 - 9:14

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Mar 12 Déc 2017 - 17:55

» [AUTRES SUJETS DIVERS] LA CALYPSO
par Joël Chandelier Mar 12 Déc 2017 - 17:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BAN LANN BIHOUE année 87
par didier77 Mar 12 Déc 2017 - 16:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la LIBELLULE 09/75 - 11/76
par fusible Mar 12 Déc 2017 - 15:58

» FLOTTILLE 23 F
par Stratman Mar 12 Déc 2017 - 15:10

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par momo 1957 Mar 12 Déc 2017 - 13:08

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par jjs Mar 12 Déc 2017 - 11:25

» REMORQUEUR L'ACHARNÉ
par HèmBé43 Mar 12 Déc 2017 - 9:59

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par A674 Mar 12 Déc 2017 - 9:40

» JEAN BART (FRÉGATE)
par timoniersoum Mar 12 Déc 2017 - 8:13

» Recherche anciens du TCD Ouragan ( de 86 à 88) ,..
par LECONTE Mar 12 Déc 2017 - 6:43

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Bureaumachine busset Lun 11 Déc 2017 - 21:36

» HYERES (B.A.N.)
par harfang Lun 11 Déc 2017 - 20:21

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Jean-Marie41 Lun 11 Déc 2017 - 18:30

» POINCARÉ (BEM)
par Mr Phil Lun 11 Déc 2017 - 18:19

» LIBERTÉ - 1906 (BATIMENT DE LIGNE)
par bernard pierre Lun 11 Déc 2017 - 17:34

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par Paulo Lun 11 Déc 2017 - 17:13

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Fred1961 Lun 11 Déc 2017 - 16:05

» Histoires de QUIMPER
par LEBRIS Lun 11 Déc 2017 - 15:50

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Lun 11 Déc 2017 - 15:27

» [ Blog visiteurs ] A J P DEPREZ TCD Foudre de 57 à 59
par TARO Lun 11 Déc 2017 - 13:05

» TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
par Thierry MORGADO Lun 11 Déc 2017 - 12:05

» DU CHAYLA (EE)
par Raymond L Lun 11 Déc 2017 - 11:49

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Joël Chandelier Lun 11 Déc 2017 - 9:38

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par sarrosquy Lun 11 Déc 2017 - 9:03

» SUFFREN (FLM )
par sarrosquy Lun 11 Déc 2017 - 8:47

» [ Recherches de camarades ] Jacques Thibaud Mécanicien/Atomicien (Sous-Mariniers Lorient-Brest)
par Marc Taraud Lun 11 Déc 2017 - 8:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades École des Mousses Brest 09/65 à 06/66
par Jean-Luc Bastin Dim 10 Déc 2017 - 23:44

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 1
par joyault Dim 10 Déc 2017 - 21:11

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par Bureaumachine busset Dim 10 Déc 2017 - 20:22

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades DC GIROFLEE 77 et DC ACANTHE 78
par VALET Michel Dim 10 Déc 2017 - 18:20

» LE NORMAND (ER)
par Xavier MONEL Dim 10 Déc 2017 - 18:13

» SNSM BEG MEIL
par centime44 Sam 9 Déc 2017 - 21:09

» MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
par COLLEMANT Dominique Sam 9 Déc 2017 - 15:26

» Recherche infos, photos concernant mon père BENOIT Maurice Cuirassé "Courbet" période 1936 à 1941
par Invité Ven 8 Déc 2017 - 17:57

» La spécialité de Radio
par Max Péron Ven 8 Déc 2017 - 17:23

» L'ÉFFRONTÉ (E.C.)
par skagerrac Ven 8 Déc 2017 - 13:47

» [ Blog visiteurs ] recherche livre d'or de la BAN saint mandrier ]
par Invité Ven 8 Déc 2017 - 12:38

» [Divers les nucs] Féminisation des SNLE à l'essai
par Nenesse Ven 8 Déc 2017 - 10:28

» [ Blog visiteurs ] Recherche photo commis aux vivres école des fourriers mars à juillet 83
par Invité Ven 8 Déc 2017 - 9:00

» FLOTTILLE 4 F
par J-C Laffrat Ven 8 Déc 2017 - 7:54

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par dan83143 Jeu 7 Déc 2017 - 17:53

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 7 Déc 2017 - 16:43

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur Louis Le Goff
par Invité Jeu 7 Déc 2017 - 16:42

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Roli64 Jeu 7 Déc 2017 - 16:20

» JULES VERNE (BA)
par GENESLAY Jeu 7 Déc 2017 - 10:44

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par Joël Chandelier Jeu 7 Déc 2017 - 8:40

» [ Divers escorteurs côtiers ] EC Spahi
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 8:20

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 8:19

» RUSÉ (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 8:19

» PNOM PENH (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 8:18

» LE VOLTIGEUR (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 8:18

» LE HARDI (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 8:18

» LE FRONDEUR (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 8:17

» LE FRINGANT (EC)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 8:17

» LE FOUGUEUX (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 8:15

» LANCIER (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 8:14

» L'OPINIATRE (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 8:14

» L'INTRÉPIDE (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 8:14

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 8:13

» L'ENJOUÉ (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 8:13

» L'EMPORTÉ (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 8:13

» L'ATTENTIF (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 8:12

DERNIERS SUJETS


[Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Partagez
avatar
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
Mécanicien Plongeur

[Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 le Sam 24 Nov 2007 - 18:19

Je tiens tout d'abord à remercier notre Ami Douzef qui m'a fourni, et m'a permis de les mettre en ligne, le peu de photos à ma disposition, on va commencer par une présentation générale succincte, on rentrera plus en détails par la suite.
Je compte sur certains pour m'aider à alimenter ce post et aussi pour me reprendre !!!! ( je sais qu'il y a des spécialistes)...




Caractéristiques

Constructeur :

WESTLAND
Longueur hors tout :

15,20 m
Hauteur :

3,60 m
Masse :

2740 kg (min) 4855 kg (maxi)
Diamètre rotor principal :

12,80 m
Nombre de pales :

4
Surface du disque rotor :

128,60 m²
Moteurs :

2 Rolls-Royce Gem 42-1 x 1135 ch
Capacité carburant :

litres
Vitesse maxi :

296 km/h (230 km/h en croisière)
Vitesse ascensionnelle :

756 m/mn
Plafond :

3500 m (environ 12000 ft) - stationnaire 3200 m
Autonomie :

2 heures 30 ou 760 km
Charge hélitreuillable :

kg
Armement :

. AA 52 de 7.5 ou 7.62 mm par la porte latérale
. Lance leurres sur les ailerons du train principal
. Torpilles Mk46
. Bouées acoustiques JEZEBEL
Équipage :

2 pilotes + 9 passagers ou 1360 kg de frêt ou 726 kg d'armes



avatar
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
Mécanicien Plongeur

Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 le Sam 24 Nov 2007 - 20:37

Nous voyons ici, un Lynx en "MEC" c'est à dire en Méthode d'Entretien Continu en plus clair que toutes les 25,50,100 heures de vol il y a une opération de maintenance bien définie à effectuer...



Une p'tite question pour vous faire participer, à quoi sert la grille que l'on voit au centre du pont d'envol ??? (à droite de la photo)...



avatar
JB
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 50
NON

Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par JB le Sam 24 Nov 2007 - 20:53

L'hélico peut se crocher dessus à l'aide d'une espéce de pince. :)





MT (R) Adjoint à l'Assistant Départemental pour la Marine en Savoie.
avatar
JB
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 50
NON

Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par JB le Sam 24 Nov 2007 - 20:56

Le WG 13 embarqué sur le P.R. DURANCE (mission Okoumé 1987, il me semble...).






MT (R) Adjoint à l'Assistant Départemental pour la Marine en Savoie.
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par Hatoup le Sam 24 Nov 2007 - 20:59

Elle fait partie du système sfex permettant à l'hélico équipé d'un harpon d'être saisi et plaqué sur le pont par mauvais temps avant de le manutentionner vers le hangar
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
Mécanicien Plongeur

Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 le Sam 24 Nov 2007 - 21:06

Hatoup, ce n'est pas à fait exact, ça n'a rien à voir avec sfex, ( sur la Durance entre autres, il me semble il n'y avait pas de sfex) sinon le reste est exact, je reviendrai sur le fonctionnement de ce harpon, je vais esseyer de trouver un peu de doc...et en parlant du sfex,y aurait-il des mécanos qui ont bien "Galérer" avec un G majuscule sur ce système. lol!
Superbe photo JB.



avatar
JB
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 50
NON

Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par JB le Sam 24 Nov 2007 - 21:16

Je te confirme l'Abeille, pas de Sfex sur la Durance. :cheers:





MT (R) Adjoint à l'Assistant Départemental pour la Marine en Savoie.
avatar
chab
QM 1
QM 1

Age : 57

Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par chab le Sam 24 Nov 2007 - 22:13

Messieurs si vous voulez en avoir plein les yeux, allez sur le site : http://fr.youtube.com/watch?v=-xV3PBi232U

Mais, je ne sais pas quel maintenance ont ces hélicos après cela...





Chouf toujours.

Toujours dans l' Aéronautique
avatar
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
Mécanicien Plongeur

Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 le Sam 24 Nov 2007 - 22:43

Merci, Chab, pour cette vidéo, ça confirme mes dires sur les "prouesses" et performances du Lynx,une p'tite démo, vaut mieux qu'un grand discours !!!!!!et là je suis en "stationnaire". lol!



avatar
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
Mécanicien Plongeur

Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 le Sam 24 Nov 2007 - 23:38

Le principe d'utilisation est le suivant : un harpon est installé à bord de l'hélicoptère.
Il est en position « armé » avant l'appontage; au moment où l'hélicoptère touche le pont d'envol, le pilote déclenche le harpon qui vient s'accrocher à la grille, le harpon se rétracte ensuite automatiquement, sans libérer la grille, ce qui a pour effet de plaquer l'aéronef sur le pont d'envol.







avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par Hatoup le Sam 24 Nov 2007 - 23:44

Chers ami, je n'ai jamais dit qu'il y avait un système SPHEX sur la Durance ;)
Et si le treuil situé sous le spot grillagé n'appartient pas au systéme d'aide à l'appontage par mauvais temps (par traction et placage de l'appareil) avant sa manutention vers le hangar, de quelle partie du bâtiment est il dépendant :?: .
Sur les frégates de type Tourville on trouve parfois les lettres SPHEC pour désigner ce système de manutention, si quelqu'un peut me rappeler sa signification, cela m'arangerait bien car je ne m'en souviens plus 😢
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
Mécanicien Plongeur

Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 le Sam 24 Nov 2007 - 23:51

@Hatoup a écrit:Elle fait partie du système sfex permettant à l'hélico équipé d'un harpon d'être saisi et plaqué sur le pont par mauvais temps avant de le manutentionner vers le hangar
HATOUP
Cher ami, moi j'ai juste dit que la grille n'avait rien à voir avec le système SPHEX ou SPHEC, ce qui exact qu'on l'appelait ainsi sur le Tourville, mais je ne sais plus pourquoi...et il me semble qu'il y avait des batiments avec une grille et pas de SPHEX



avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par Hatoup le Dim 25 Nov 2007 - 0:00

Pour l'Abeille.
Les premiers systèmes de ce genre, comportaient un treuil sous la grille.
L'hélico faisait du stationnaire au dessus de la plateforme et descendait le harpon.
Un "chien jaune" muni d'une "perche" spéciale crochait alors le harpon pour que l'hélico soit plaqué au pont par traction du treuil au moment final de sa manoeuvre.
Je vais voir si je trouve une photo de cette antiquité.
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
Mécanicien Plongeur

Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 le Dim 25 Nov 2007 - 0:09

J'aimerai bien parce que j'ai pas connu ça ou ça me parle plus et pourtant j'ai fait le début des Lynx dans l'Aéro, mais si cette méthode à existée elle a du bien vite être abandonnée...
Quand je pense que j'avait gardé tous mes bouquins de SIT Hélicos et que je les ai brulé y a pas si longtemps, là je le regrette !!!



avatar
SAINT POL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 56
NON

Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par SAINT POL le Dim 25 Nov 2007 - 8:20

Sphex système pousseur d'hélicoptère embarqué Lynx, que d'heure passé sur ce m...ier plein de tuyau de chaines d'électro vannes, moteur pneumatique, toujours soumis aux embruns et aux mouvement de plate forme.
Souvenirs, souvenirs. :drunken:



avatar
douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 45
Électricien

Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par douzef le Dim 25 Nov 2007 - 8:51

Bonjour.
Très bonne idée buy30,ce petit sujet sur le WG 13 Lynx.
Avez vous remarqué le flir (kit chlio) sur la photo illustrant le harpon, c'est une caméra qui nous sert à faire de la lutte anti-surface.
Buy30, si tu veux d'autres photos, fais moi signe, pas de problème...
Amicalement
Douzef

PS : Je suis content que ce sujet vous passionne, car c'est une machine vraiment sympa.
avatar
lowlow
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 45
NON

Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par lowlow le Dim 25 Nov 2007 - 10:13

Quelques photos personnelles de la bête :D








LOWLOW et pas love-love... :)
avatar
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
Mécanicien Plongeur

Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 le Dim 25 Nov 2007 - 10:38

Bien-sur, Douzef, que je suis preneur pour d'autres photos qui puissent m'aider (et même pour le Fun), dans ce sujet, oui c'est une machine sympa que l'on a eut un peu de mal à maîtriser au départ !!!

Pour Saint Pol, oui moi aussi, j'y ai passé des heures sur ce p... de sphex, à filer un coup de main à mes collègues mécanos SG, en charge de ce système, il y en avait un sur le Duguay qui je crois s'appelait Prigent un SM ou Patron Mécan, merci pour la signification de sphex...
Et merci lowlow pour ces photos...




avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 64
NON

Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par facilelavie le Dim 25 Nov 2007 - 12:26

Buy pour info tous les bâtiments BPH sont equipes d'une grille harpon, le harpon est utilise a l'appontage pour fixer l'hélico avant qu'il soit saisine ou lorsque l'helico est en alerte 5 c'est a dire desaisine équipage a bord prêt a décolé (ce n'est pas a toi que je vais apprendre cela :D ) le SPHEX a été remplace sur les bâtiments moderne par le SAMAHE (Système Automatique de MAnutention Hélicoptère) ce système est beaucoup plus rapide a mettre en oeuvre et plus sur.



Dernière édition par le Dim 25 Nov 2007 - 12:47, édité 1 fois



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 45
Électricien

SAMAHE

Message par douzef le Dim 25 Nov 2007 - 12:33

Bonjour,
Exact,le systeme SAMAHE que l'on retrouve sur les fregates type Lafayette et fregate de surveillance type Germinal.
Amicalement
Douzef





avatar
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
Mécanicien Plongeur

Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 le Dim 25 Nov 2007 - 13:27

A mon époque l'hélico était systématiquement harponé même par mer calme, c'était même un jeu pour les chiens jaunes de le "parcker"le plus au centre de la grille, si mes souvenirs sont bon le centre était peint en rouge et au tour un peu en jaune !!!
Bon va un peu avancer sur le sujet qui est en relation avec le fait d'être harponner, que veut dire "castorer les roues" ???? et à quoi cela sert-il ??
( Je ne sais pas si l'orthographe est la bonne ).
Douzef, au secours, j'ai pas trouvé de photos qui puissent m'aider à le montrer !!!!!


Ensuite on parlera aussi du "pas négatif", qui est aussi une aide à l'appontage par forte mer...



avatar
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
Mécanicien Plongeur

Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 le Dim 25 Nov 2007 - 14:01

Didier (Montroulez), si tu veux aussi m'aider à alimenter ce post y a pas de problème, parce que tu sais, je fais un travail de mémoire de plus de 17 ans en arrière et c'est pas toujours évident !!!!!
Et je sais que tu es un spécialiste du Lynx, je compte sur toi pour m'aider, merci d'avance !!!!




avatar
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
Électromécanicien

Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par montroulez le Dim 25 Nov 2007 - 14:51

Bonjour L'abeille.
Tu as de la chance (bof), je suis là !
Pour le "castorage", ce n'est pas évident à expliquer et cela commence à dater...
Alors si j'écris des bêtises, que l'on hésite pas à me le faire savoir.
Bref, il s'agit de mettre un angle sur les roues des trains principaux.
Classiquement les roues des trains sont toujours dans l'axe d'avancement (pour le roulage, c'est bien pratique :lol: ), mais pour la position dite "en castor" les roues des TP sont tournées : pour le train gauche environ 45° vers la gauche et le train droit 45° vers la droite.
Comme tu peux mettre ton train avant à 90°, tu offres ainsi la possibilité à ton hélico de tourner sur lui-même au sol tout en étant harponné.
Le harpon faisant office de centre de rotation.
Sur le Lynx, la commande de ce harpon se trouve sur le manche collectif à côté du bouton de percussion des flottas secours.
Il est arrivé que certains confondent ces boutons...
Cette position "castor" permet d'opérer à partir de plate-forme + ou- stable.
Quant au système harpon, il est bien "foutu".
Tant que le crochet n'est pas verrouillé sur la grille, il remonte systématiquement.
Dans l'ensemble, nous étions rarement embêtés avec cette mécanique.
Ce ne sont que des souvenirs, sont-ils bons :?:
avatar
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
Mécanicien Plongeur

Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par byu30 le Dim 25 Nov 2007 - 15:24

Ben voilà !!!!! juste pour rajouter que l'orientation de la roulette de nez est effectué par le pilote...
Cette méthode permet de décoller le plus au vent possible, quelque soit la position de bâtiment...




avatar
content CONTA
MATELOT
MATELOT

Age : 42
Controleur aerien NON

Re: [Aéronavale divers] Le LYNX WG13

Message par content CONTA le Dim 25 Nov 2007 - 16:15

Pour ce qui est du "castorage", les appareils sont "castorés" même à terre, et en quasi-permanence. Ceci étant sans doute dû à quelques oublis lors des déplacements roulés sur les taxiways.
C'est ça Douzef ?

    La date/heure actuelle est Lun 18 Déc 2017 - 12:54