Dernière édition par le Jeu 10 Jan 2008 - 10:51, édité 2 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1130721 messages dans 17801 sujets
Nous avons 7959 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Baudeux
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:34
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 21:07
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 21:00
» GYMNOTE (SM)
par vikor Aujourd'hui à 20:50
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 20:11
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 19:49
» JULES VERNE (BA)
par Bruno PACCIARELLI Aujourd'hui à 19:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par david974 Aujourd'hui à 19:37
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 18:57
» MANINI (RC)
par PICCOLO Aujourd'hui à 16:43
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Aujourd'hui à 16:18
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Aujourd'hui à 15:49
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par takeo Aujourd'hui à 12:29
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Aujourd'hui à 12:14
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Aujourd'hui à 12:02
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Christian DIGUE Hier à 18:10
» Le port du Havre
par tabletop83 Mar 26 Mar 2024 - 21:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Mar 26 Mar 2024 - 21:12
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 19:24
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 26 Mar 2024 - 18:46
» [ Blog visiteurs ] PORT-LYAUTEY (ma ville de naissance)...
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 18:11
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Mar 26 Mar 2024 - 16:43
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 15:56
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins de la Jeanne
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 11:22
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Lun 25 Mar 2024 - 18:38
» FLOTTILLE 4 F
par phirou Lun 25 Mar 2024 - 17:03
» SNLE 3G (pour 3e génération)
par Joël Chandelier Lun 25 Mar 2024 - 15:27
» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Invité Lun 25 Mar 2024 - 13:08
» ARROMANCHES (PA)
par mataf57 Lun 25 Mar 2024 - 12:54
» FREMM Aquitaine (D650)
par criard Lun 25 Mar 2024 - 7:55
» [Associations] Association Alizé Marine
par takeo Dim 24 Mar 2024 - 20:39
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par 3eme ligne Dim 24 Mar 2024 - 19:11
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Dim 24 Mar 2024 - 18:20
» GUEPRATTE (EE)
par boboss Dim 24 Mar 2024 - 16:22
» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par maurienne Dim 24 Mar 2024 - 13:42
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Matelot Dim 24 Mar 2024 - 13:01
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par loulou06000 Dim 24 Mar 2024 - 10:52
» MISTRAL (PHA)
par tabletop83 Sam 23 Mar 2024 - 21:03
» CLIO (CM)
par Pele70 Sam 23 Mar 2024 - 12:13
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par mataf57 Sam 23 Mar 2024 - 7:50
» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Ven 22 Mar 2024 - 23:15
» SOMME (PR)
par Jean-Marie41 Ven 22 Mar 2024 - 19:41
» DIXMUDE (PHA)
par tabletop83 Ven 22 Mar 2024 - 18:19
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Ven 22 Mar 2024 - 13:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Ven 22 Mar 2024 - 11:58
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Ven 22 Mar 2024 - 7:46
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Jeu 21 Mar 2024 - 18:25
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par loulou06000 Jeu 21 Mar 2024 - 11:11
» JASMIN - P723
par Doug Jeu 21 Mar 2024 - 10:44
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par hetet a Mer 20 Mar 2024 - 13:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par jobic Mer 20 Mar 2024 - 11:42
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Le moelannais Mer 20 Mar 2024 - 7:49
» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 20:54
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Jean-Marie41 Mar 19 Mar 2024 - 19:38
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Mar 19 Mar 2024 - 19:06
» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Mar 19 Mar 2024 - 17:05
» A645 ALIZE (BSP)
par Franjacq Mar 19 Mar 2024 - 15:02
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Mar 19 Mar 2024 - 11:23
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 10:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Lun 18 Mar 2024 - 20:56
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Lun 18 Mar 2024 - 19:48
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Lun 18 Mar 2024 - 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Lun 18 Mar 2024 - 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Lun 18 Mar 2024 - 14:08
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Lun 18 Mar 2024 - 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Lun 18 Mar 2024 - 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Lun 18 Mar 2024 - 10:55
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:34
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 21:07
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 21:00
» GYMNOTE (SM)
par vikor Aujourd'hui à 20:50
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 20:11
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 19:49
» JULES VERNE (BA)
par Bruno PACCIARELLI Aujourd'hui à 19:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par david974 Aujourd'hui à 19:37
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 18:57
» MANINI (RC)
par PICCOLO Aujourd'hui à 16:43
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Aujourd'hui à 16:18
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Aujourd'hui à 15:49
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par takeo Aujourd'hui à 12:29
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Aujourd'hui à 12:14
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Aujourd'hui à 12:02
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Christian DIGUE Hier à 18:10
» Le port du Havre
par tabletop83 Mar 26 Mar 2024 - 21:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Mar 26 Mar 2024 - 21:12
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 19:24
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 26 Mar 2024 - 18:46
» [ Blog visiteurs ] PORT-LYAUTEY (ma ville de naissance)...
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 18:11
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Mar 26 Mar 2024 - 16:43
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 15:56
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins de la Jeanne
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 11:22
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Lun 25 Mar 2024 - 18:38
» FLOTTILLE 4 F
par phirou Lun 25 Mar 2024 - 17:03
» SNLE 3G (pour 3e génération)
par Joël Chandelier Lun 25 Mar 2024 - 15:27
» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Invité Lun 25 Mar 2024 - 13:08
» ARROMANCHES (PA)
par mataf57 Lun 25 Mar 2024 - 12:54
» FREMM Aquitaine (D650)
par criard Lun 25 Mar 2024 - 7:55
» [Associations] Association Alizé Marine
par takeo Dim 24 Mar 2024 - 20:39
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par 3eme ligne Dim 24 Mar 2024 - 19:11
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Dim 24 Mar 2024 - 18:20
» GUEPRATTE (EE)
par boboss Dim 24 Mar 2024 - 16:22
» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par maurienne Dim 24 Mar 2024 - 13:42
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Matelot Dim 24 Mar 2024 - 13:01
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par loulou06000 Dim 24 Mar 2024 - 10:52
» MISTRAL (PHA)
par tabletop83 Sam 23 Mar 2024 - 21:03
» CLIO (CM)
par Pele70 Sam 23 Mar 2024 - 12:13
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par mataf57 Sam 23 Mar 2024 - 7:50
» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Ven 22 Mar 2024 - 23:15
» SOMME (PR)
par Jean-Marie41 Ven 22 Mar 2024 - 19:41
» DIXMUDE (PHA)
par tabletop83 Ven 22 Mar 2024 - 18:19
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Ven 22 Mar 2024 - 13:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Ven 22 Mar 2024 - 11:58
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Ven 22 Mar 2024 - 7:46
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Jeu 21 Mar 2024 - 18:25
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par loulou06000 Jeu 21 Mar 2024 - 11:11
» JASMIN - P723
par Doug Jeu 21 Mar 2024 - 10:44
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par hetet a Mer 20 Mar 2024 - 13:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par jobic Mer 20 Mar 2024 - 11:42
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Le moelannais Mer 20 Mar 2024 - 7:49
» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 20:54
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Jean-Marie41 Mar 19 Mar 2024 - 19:38
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Mar 19 Mar 2024 - 19:06
» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Mar 19 Mar 2024 - 17:05
» A645 ALIZE (BSP)
par Franjacq Mar 19 Mar 2024 - 15:02
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Mar 19 Mar 2024 - 11:23
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 10:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Lun 18 Mar 2024 - 20:56
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Lun 18 Mar 2024 - 19:48
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Lun 18 Mar 2024 - 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Lun 18 Mar 2024 - 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Lun 18 Mar 2024 - 14:08
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Lun 18 Mar 2024 - 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Lun 18 Mar 2024 - 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Lun 18 Mar 2024 - 10:55
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08
DERNIERS SUJETS
[Les états-major des ports et régions] MARINE LORIENT
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
Qui a servi à Marine Lorient dans les services à terre ?
Dernière édition par le Jeu 10 Jan 2008 - 10:51, édité 2 fois
MARTIN Gérard- QM 2
- Age : 70
Bonjour,
quelques mois au service T.V.L 1975/1976....
quelques mois au service T.V.L 1975/1976....
Transfiliste... puis Armée de l'Air sous-officier Radio/Chiffreur.
Actuellement en activité, service informatique au ministère de l'Intérieur...
† suscinio- MAÎTRE
- Age : 70
- Message n°3
etat major lorient
J'ai servi à l'état major en 1974 1975 et 1976 - je travaillais au secretariat général - le major général de l'époque était l'amiral Labbé qui nous a quitté recemment - pour fanch 56 - j'ai aussi connu l'amiral guetteur (j'ai oublié son nom) un minahouet qui lisait l'appel du 18 juin dans le jardin de l'etat major. C'est un souvenir en autres
† LEBOUDEC- PREMIER MAÎTRE
- Age : 71
† Cheronnet- MAÎTRE
- Age : 68
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
Les messages en doublon du sujet déjà existant dans Actualité médias sur la Marine ont été supprimé par mes soins.
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 90
J'ai également servi à l'EM Marine Lorient de 64 à 67, au Bureau Pers puis au Secrétariat Général.
A cette époque, l'Amiral guetteur était le MP GROUHEL. Après 75, avec la création du grade de major, c'est DINARD, Port-Louisien et non pas minaouet, qui était connu comme ALGUET.
A cette époque, l'Amiral guetteur était le MP GROUHEL. Après 75, avec la création du grade de major, c'est DINARD, Port-Louisien et non pas minaouet, qui était connu comme ALGUET.
† suscinio- MAÎTRE
- Age : 70
- Message n°8
MARINE LORIENT
bonjour à tous
oui JLG tu as raison - m'excuse depuis le temps - Dinard était son nom, il était bien de Port Louis - ca reste tout de même un homme auquel il m'arrive de penser de temps en temps -surtout le 18 juin.
j'ai été donc au secrétarait général en bas à droite - avec tout d'abord le MP Pellé - le Major Kerric - le Major Jehanno - le PM Talhouarne.Le nom des Personnels du bureau pers ne me reviennent plus.
Maintenant ces locaux sont je crois les archives de l'état civil de Lorient.
Bonne journée
amitiés
Suscinio
oui JLG tu as raison - m'excuse depuis le temps - Dinard était son nom, il était bien de Port Louis - ca reste tout de même un homme auquel il m'arrive de penser de temps en temps -surtout le 18 juin.
j'ai été donc au secrétarait général en bas à droite - avec tout d'abord le MP Pellé - le Major Kerric - le Major Jehanno - le PM Talhouarne.Le nom des Personnels du bureau pers ne me reviennent plus.
Maintenant ces locaux sont je crois les archives de l'état civil de Lorient.
Bonne journée
amitiés
Suscinio
Jean-Paul Bargain- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°9
Marine Lorient
J'ai été affecté à la sortie du cours de Q/Mtre à la DP Lorient du 01.12.69 au 01.01.70. Au 01.01.70. changement de nom, la DP Lorient est devenue CAPO Lorient. J'étais affecté au bureau vivres avec le S/Mtre Runigot. Nous étions chargés du calcul des vivres des unités rattachées, ainsi que des vivres isolées et de l'administration des guetteurs sémaphoriques. J'ai quitté Lorient le 12.09.70 pour l'escorteur rapide "LE BRETON", dès que je suis passé S/Mtre fourrier au 01.07.70. A titre d'info beaucoup plus jeune j'ai vécu de 1948 à 1956 à la gendarmerie maritime ou mon père était affecté. L'emplacement de la gendarmerie maritime est occupé actuellement par les fusiliers commandos. Pour la petite histoire je me souviens vers 1955, voir le cheval et la charrette livrer les légumes à l'école des fusiliers. En compagnie de mon père j'ai souvent fait des parties de pêche à ce qu'on appelait à l'époque : la point du malheur.
Bonne journée à tous.
Bonne journée à tous.
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 90
- Message n°10
MARINE LORIENT
Suscinio - Tu n'as pas à t'excuser pour l'omission d'un nom. Nous en sommes tous là. Ce site permet justement de raccorder les bribes de nos souvenirs pour retrouver les temps anciens qui nous sont chers. Pour ma part, je suis arrivé au Bureau Pers Comar Lorient en 64. Il y avait un PM (LE FOULHER), un Mtre (moi-même), un QM1 (GERGAUD puis LALYS) et un matelot (CAUDAN). En 65, en passant PM j'ai pris le secrétariat général avec le QM2 BOUCLY et le Mot CORVEC. Les dactylos étaient Micheline LE BARILLEC et Janine HENAFF. Le SM2 CHARLIER était alors au 4ème Bureau. En 67 j'ai été remplaçé par ZERLY.
En face de l'hôtel Gabriel regroupant Etat-Major, MG et service TER, au fond de la place d'Armes, quelques baraques hébergeaient la compagnie de garde commandée par l'OE1 SAERENS, son adjoint étant le PM Fusco MAHE.
En face de l'hôtel Gabriel regroupant Etat-Major, MG et service TER, au fond de la place d'Armes, quelques baraques hébergeaient la compagnie de garde commandée par l'OE1 SAERENS, son adjoint étant le PM Fusco MAHE.
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 90
- Message n°11
MARINE LORIENT
Pour Bargain - Je me souviens très bien des logements en baraques des gendarmes maritimes sur le site présent des Commandos Marine. C'était dans les années 50/60 et ce, jusqu'à la mise en service de l'actuel casernement entre le Péristyle et les Travaux Maritimes. Quant à la Pointe du Malheur elle a, fort heureusement, été rebaptisée Pointe de l'Espérance.
† suscinio- MAÎTRE
- Age : 70
je viens de prendre connaissance de ton msg JLG - oui biensur certains noms me reviennent aussi - Gergaud je l'ai connu au bureau pers me semble t'il - j'ai aussi connu le PM Haslé -
Lalys était au Groufumaco ou à l'Ecole des Fusiliers. Caudan je l'ai connu à la DPMM. Les dactylos oui biensur Micheline Le Barillec et une autre dame dont je ne me souviens plus du nom
mais je n'ai pas connu Janine Henaff. De l'autre côté de la cour au QG l'OCE Lainé qui avait aussi les fonctions d'officiers des sports de la région et qui tous les vendredis soir nous donnait
le BHS (le Bulletin Hebdomadaire Sportif) à imprimer. Il faut dire que ce document taper sur stencil et chargé de tableau était de la dentelle fragile à l'impression - c'était la bête noir du secrétaire
de service du vendredi soir. Je termine pour l'instant en ayant une pensée au vaguemestre situé juste en face du secrétaire général - son nom aussi m'échappe.
amitiés
Suscinio
Lalys était au Groufumaco ou à l'Ecole des Fusiliers. Caudan je l'ai connu à la DPMM. Les dactylos oui biensur Micheline Le Barillec et une autre dame dont je ne me souviens plus du nom
mais je n'ai pas connu Janine Henaff. De l'autre côté de la cour au QG l'OCE Lainé qui avait aussi les fonctions d'officiers des sports de la région et qui tous les vendredis soir nous donnait
le BHS (le Bulletin Hebdomadaire Sportif) à imprimer. Il faut dire que ce document taper sur stencil et chargé de tableau était de la dentelle fragile à l'impression - c'était la bête noir du secrétaire
de service du vendredi soir. Je termine pour l'instant en ayant une pensée au vaguemestre situé juste en face du secrétaire général - son nom aussi m'échappe.
amitiés
Suscinio
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 90
Bonjour suscinio. Le Vaguemestre de l'Etat-Major qui s'appelait BOZEC était un ancien QM1 Marin-pompier. Micheline LE BARILLEC est décédée depuis quelques années. J'ai rencontré LALYS il y a une huitaine de jours dans une grande surface. Cordialement.
VOISSE- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 79
Salut JLG
L'EM LORIENT Secrétariat Général a été ma première affectation en 1963-64 (l'ambiance y était très sympa) Ce qui m'a le plus marqué, c'était la vieille et énorme machine à tirer les stencils qui fuyait de toute part. Et les veilles d'inspection, faire toutes ces vitres à petits carreaux.
C'est assez émouvant les noms que tu évoques. Je me souviens de LE FOULHER, mon copain BOUCLY qui se démontait l'épaule chaque fois qu'on voulait chahuter avec lui, il a du remplacer un QM1 Favé, et le patron était très sympa également LE BON je crois. J'avais un autre copain LEPESTIPON et son patron BARON ? je crois.
Quant à Micheline et Mme Henaff, il m'arrive encore de penser à elles à cause des bonnes parties de rigolades qu'on avait dans leur bureau quand la frappe du jour était terminée. C'est avec 50 ans de retard que je découvre qu'elle s'appelait LE BARILLEC.
Au bureau PERS as tu connu le QM1 LE GARREC, je l'ai retrouvé plus tard à Paris.
Souvenirs... Souvenirs...
L'EM LORIENT Secrétariat Général a été ma première affectation en 1963-64 (l'ambiance y était très sympa) Ce qui m'a le plus marqué, c'était la vieille et énorme machine à tirer les stencils qui fuyait de toute part. Et les veilles d'inspection, faire toutes ces vitres à petits carreaux.
C'est assez émouvant les noms que tu évoques. Je me souviens de LE FOULHER, mon copain BOUCLY qui se démontait l'épaule chaque fois qu'on voulait chahuter avec lui, il a du remplacer un QM1 Favé, et le patron était très sympa également LE BON je crois. J'avais un autre copain LEPESTIPON et son patron BARON ? je crois.
Quant à Micheline et Mme Henaff, il m'arrive encore de penser à elles à cause des bonnes parties de rigolades qu'on avait dans leur bureau quand la frappe du jour était terminée. C'est avec 50 ans de retard que je découvre qu'elle s'appelait LE BARILLEC.
Au bureau PERS as tu connu le QM1 LE GARREC, je l'ai retrouvé plus tard à Paris.
Souvenirs... Souvenirs...
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 90
Bonsoir VOISSE. Tu étais au Sec. Gal. lorsque j'étais encore au 1er Bureau Pers. J'ai remplacé le P/M DEBON en 65 mais tu n'étais plus là. La tireuse à stencils (une vieille gestetner je crois) donnait des signes de fatigue. Il était parfois nécessaire de refaire une frappe des stencils déchirés au tirage. BOUCLY, une "force de frappe" (il tapait vite et bien) venait alors en renfort des dactylos. Au début des années 80, dans une rue de Château Salins où je séjournais, un adjudant de gendarmerie m'interpelle pour se rappeler à mon bon souvenir ; c'était BOUCLY. Il m'avait reconnu en passant en voiture. Il commandait alors la brigade locale. Nous avons passé l'heure suivante dans une brasserie en nous remémorant des souvenirs de l'EM Marine Lorient. Le monde est petit. J'ai su par la suite qu'il avait terminé sa carrière comme major à LESPARRE en MEDOC. Cordialement.
VOISSE- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 79
à JLG
Merci pour ta réponse qui m'a permis d'apprendre que mon copain Boucly était devenu Gendarme.
Merci pour ta réponse qui m'a permis d'apprendre que mon copain Boucly était devenu Gendarme.
skagerrac- MATELOT
- Age : 72
Heelo,
Est ce que quelqu'un aurait connu Gael Meunier, maître d'hôtel à la DP en 1980 ?
Originaire de Lorient keryado.
Merci !
Skagerrac.
Est ce que quelqu'un aurait connu Gael Meunier, maître d'hôtel à la DP en 1980 ?
Originaire de Lorient keryado.
Merci !
Skagerrac.
larcher- QM 1
- Age : 77
Apparté.
A JLG, BOUCLY ne serait-il pas prénommé Roger. Si c'est lui, je l'ai connu à ETAIN (55) puis retrouvé adjudant-chef à MIRECOURT (88) ; passé major, il est parti à LESPARRE (33).
A JLG, BOUCLY ne serait-il pas prénommé Roger. Si c'est lui, je l'ai connu à ETAIN (55) puis retrouvé adjudant-chef à MIRECOURT (88) ; passé major, il est parti à LESPARRE (33).
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 90
Oui Larcher, il s'agit bien de Roger Boucly, ancien QM2 Secrétaire à l'EM Marine Lorient en 65/66.
BEBERT 49- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 53
Lors de mon passage à Lorient j' ai pris quelques clichés, que je place ici, car je pense que ça correspond au sujet.
L' hôtel Gabriel.
- Spoiler:
La ville de Lorient connaît une phase d'essor lorsque John Law de Lauriston crée en 1719 la Compagnie perpétuelle des Indes en achetant plusieurs autres compagnies commerciales et qu'il choisit cette ville comme base pour ses opérations. La Marine royale qui occupe alors les installations maritimes de la ville est peu disposée à laisser les installations de l'enclos du port à la nouvelle compagnie, mais le Conseil de la Marine lui ordonne le 28 juin 1719 de libérer les lieux, ce qui est effectif à la fin de la même année. En 1732, la Compagnie perpétuelle des Indes décide de transférer de Nantes à Lorient le siège de toutes ses ventes, ce qui oblige à construire de nouvelles installations pour y accueillir les acheteurs.
L'architecte Jacques Gabriel (1667-1742) est contacté par la compagnie avant même que la décision du déménagement de Nantes à Lorient soit prise, et délègue sur place Louis de Saint-Pierre avec qui il a travaillé lors du chantier du château de Versailles pour y faire des repérages. Un premier projet de magasin est dessiné dès mars 1732, et d'autres suivent lors des mois suivant, mais ceux-ci s'avèrent trop ambitieux pour les finances de la compagnie à l'époque. En mai, un projet plus sobre et situé en bordure du Scorff est sélectionné, et Gabriel vient à Lorient en juillet pour y signer les adjudications et y repérer les points d'eau potable pour de futurs bâtiments3. La première pierre est posée le 1er septembre 1733, mais la lenteur du chantier force l'architecte à réduire la taille du bâtiment pour être dans les temps, les ventes devant commencer à l'automne 17344.
À compter de 1739, les activités de la Compagnie perpétuelle des Indes se développent, et la hausse des ventes entraîne la hausse des moyens de la compagnie, mais aussi le besoin d'installations plus vastes alors que les premiers magasins construits s'avèrent trop petits. Un ancien projet est remis en avant, situé lui près de l'entrée de l'enclos du port, et dont les volumes sont « formés de trois voûtes », inspiré des espaces du Grand Trianon. Il inclut par ailleurs un grand corps de logis central faisant le lien entre deux pavillons, mais seuls ces deux derniers sont finalement construits de 1740 à 17424.
Les ventes s'y réalisent dès la fin des travaux en 1742, et on y traite jusqu'à vingt-cinq millions de livres tournois annuellement5. Le monopole de la Compagnie est cependant aboli avec la disparition de celle-ci en 1769 sous l'influence des physiocrates, et l'hôtel cesse d'être utilisé pour des ventes6.
La Marine royale récupère les deux pavillons qui lui sont cédés le 28 avril 1770. Ceux-ci accueillent ainsi de 1783 à 1784 le conseil de guerre qui fait suite à la défaite de la Bataille des Saintes. Des ventes y sont toutefois effectuées lors de la période révolutionnaire en 1790, et en 1808 la préfecture maritime y établit son siège. L'aile est est alors utilisée pour les appartements du préfet maritime ainsi que pour les salles de réception, alors que l'aile ouest est utilisée par l'état-major et différents services de la préfecture maritime.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands occupent les lieux qu'ils utilisent comme poste de commandement de la Marine Allemande et la direction du port ; ils construisent en sous-sol une cave et un blockhaus. Incendié lors des bombardements de 1943 qui détruisent la plupart de la ville, l'édifice est restauré à l'identique de 1956 à 1959, mais les aménagements intérieurs sont remaniés pour accueillir la Marine nationale. Par la suite, l'État-Major et les directions de la Marine nationale s'y installent de 1959 à 20007.
Acquis en 2000 par la ville de Lorient, l'hôtel Gabriel abrite depuis 2008 le service de l'animation de l'architecture et du patrimoine. En 2010, les archives municipales s'établissent au premier étage de l'aile ouest tandis que le rez-de-chaussée ouvre au public ses salles d'accueil, de documentation, d'ateliers et d'expositions. Ils sont rejoints en 2014 par la galerie d'exposition « Le Lieu ».
Le lieu est aussi utilisé ponctuellement par d'autres manifestations comme le festival interceltique de Lorient ou le championnat national des bagadoù.
Orné de beaux futs de canons de marine en bronze.
A suivre...
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 69
J'ai honte , passant souvent à Lorient à l'occasion de mes congés (été-hiver) je ne suis jamais allé du côté de l'hôtel Gabriel.
Merci Bébert.
Merci Bébert.
† centime44- QM 1
- Age : 67
superbes photos BEBERT
BEBERT 49- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 53
Petit complément sur l' hôtel Gabriel :
La Marine occupait le pavillon est, l' autre étant réservé aux directions du commissariat et du service de santé.
En observant bien les photos vous verrez que le mat de pavillon est toujours là.
Face à l' hôtel Gabriel se trouve la place d' arme ( avec dessous un parking sous terrain ) sur cette place trônait avant la guerre la statue de Dupuy de Lôme, le père des cuirassés et des dirigeables. La statue fut fondue par les Allemands.
Juste derrière l' hôtel Gabriel, une rue descend, " la rampe de l' amiral " à gauche un petit bâtiment abrite le CIRFA ( centre de recrutement ) et à l' étage l' amicale des fusiliers et commandos. à droite sur le terre plein se trouve ce corps mort.
- Spoiler:
Ainsi qu' un " petit " projectile.
Sachant que je mesure 1m70, vous imaginez mieux.
Puis apparait en hauteur derrière un petit bunker, la tour de la découverte.
La Tour de la Découverte n'était pas un phare mais une vigie. Aussi appelée tour des signaux au XVIIIe siècle, elle est construite en 1737. Elle est touchée par la foudre à plusieurs reprises en 1751, 1774, 1782. Son mauvais état oblige à la reconstruire en 1786. Son architecte est Gervais Guillois. Elle a à l'époque 115 pieds de haut, 25 pieds à la base et une plateforme de 26 pieds de diamètre.
Elle compte 216 marches (225 avec l'échelle qui mène à la plateforme). Sa hauteur actuelle est de 38,33 mètres.
En se retournant, derrière le bunker on aperçoit les grues de l' Arsenal.
L' entrée de la tour, entourée de deux fut de canons en fonte.
Sur cette même colline ( colline du Fouëdic ) se trouve deux anciens moulins.
Les moulins, situés sur la colline du Faouëdic, dans l'enclos de l'Arsenal au pied de la Tour de la Découverte datent du XVIIIe siècle. Leur origine remonte à 1677 et 1719.
En 1825, la meunerie a été supprimée.
Au XIXe siècle, l'un des moulins du port de Lorient est transformé en observatoire astronomique. Chaque nuit, un guetteur y observe le passage des étoiles pour régler les instruments de navigation des navires.
et quelques vues sur l' Arsenal.
Dont la FREMM Auvergne qui appareillait le lendemain pour son port d' attache Toulon ( où je compte bien la retrouver d' ici quelque temps ).
Une des grue de l' Arsenal ( elle ressemble un peu à celle qui est à Cherbourg pour la construction des sous marins ).
En redescendant, je suis arrivé devant une enceinte militaire qui renferme les archives de la Marine et...
le Cercle.
Et sur la pelouse cette stèle.
Aux apprentis mécaniciens de Lorient.
Voilà du peu que j' ai pu voir étant limité en temps mais je reviendrais... dans la région.