Dernière édition par le Jeu 10 Jan 2008 - 10:52, édité 2 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1134848 messages dans 17843 sujets
Nous avons 7969 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est fdesperts
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 16:34
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Aujourd'hui à 16:02
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Charly Aujourd'hui à 15:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 13:30
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Aujourd'hui à 10:50
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par takeo Aujourd'hui à 9:35
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:49
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Charly Aujourd'hui à 8:45
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Aujourd'hui à 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 0:23
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Jean-Marie41 Hier à 19:24
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Joël Chandelier Hier à 18:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MARTIN Jean-Pierre Hier à 18:32
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Hier à 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Hier à 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Hier à 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Hier à 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par DEUS Mar 16 Avr 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Mar 16 Avr 2024 - 9:53
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par mataf57 Mar 16 Avr 2024 - 9:32
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par loulou06000 Lun 15 Avr 2024 - 21:11
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Lun 15 Avr 2024 - 19:16
» LUBERON ( RP)
par Le moelannais Lun 15 Avr 2024 - 19:12
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Lun 15 Avr 2024 - 10:56
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par MARTIN Jean-Pierre Dim 14 Avr 2024 - 11:41
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 16:58
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 13 Avr 2024 - 13:37
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Noël Gauquelin Sam 13 Avr 2024 - 13:03
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 19:49
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 19:22
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Patrick Fde florence Mar 9 Avr 2024 - 9:53
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par marsouin Dim 7 Avr 2024 - 8:59
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» LA CHARENTE (PRE)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 14:03
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Charly Sam 6 Avr 2024 - 9:11
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par lefrancois Ven 5 Avr 2024 - 17:45
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par LITOU Christian Ven 5 Avr 2024 - 17:30
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Ven 5 Avr 2024 - 15:24
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par GLADE Dominique Ven 5 Avr 2024 - 11:15
» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean Yves COJEAN Jeu 4 Avr 2024 - 19:27
» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarades du Croiseur De Grasse campagne 1972 72
par BONNAUD Jeu 4 Avr 2024 - 19:24
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Jean-Luc EMERIC Jeu 4 Avr 2024 - 18:52
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Jeu 4 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Jeu 4 Avr 2024 - 18:19
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par J C Jeu 4 Avr 2024 - 17:53
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par chardavoine Jeu 4 Avr 2024 - 15:49
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Mer 3 Avr 2024 - 19:34
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par Charly Mer 3 Avr 2024 - 19:29
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par GILLION Mer 3 Avr 2024 - 16:01
» [ Blog visiteurs ] Recherche Jean jacques Hoog,membre Flotille 28F
par Invité Mer 3 Avr 2024 - 15:29
» FORBIN (EE)
par vikor Mer 3 Avr 2024 - 13:40
» VAR (BCR)
par bruno Mer 3 Avr 2024 - 11:11
» MEUSE (PR)
par bruno Mer 3 Avr 2024 - 11:07
par Gibus1750 Aujourd'hui à 16:34
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Aujourd'hui à 16:02
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Charly Aujourd'hui à 15:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 13:30
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Aujourd'hui à 10:50
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par takeo Aujourd'hui à 9:35
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:49
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Charly Aujourd'hui à 8:45
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Aujourd'hui à 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 0:23
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Jean-Marie41 Hier à 19:24
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Joël Chandelier Hier à 18:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MARTIN Jean-Pierre Hier à 18:32
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Hier à 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Hier à 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Hier à 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Hier à 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par DEUS Mar 16 Avr 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Mar 16 Avr 2024 - 9:53
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par mataf57 Mar 16 Avr 2024 - 9:32
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par loulou06000 Lun 15 Avr 2024 - 21:11
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Lun 15 Avr 2024 - 19:16
» LUBERON ( RP)
par Le moelannais Lun 15 Avr 2024 - 19:12
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Lun 15 Avr 2024 - 10:56
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par MARTIN Jean-Pierre Dim 14 Avr 2024 - 11:41
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 16:58
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 13 Avr 2024 - 13:37
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Noël Gauquelin Sam 13 Avr 2024 - 13:03
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 19:49
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 19:22
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Patrick Fde florence Mar 9 Avr 2024 - 9:53
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par marsouin Dim 7 Avr 2024 - 8:59
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» LA CHARENTE (PRE)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 14:03
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Charly Sam 6 Avr 2024 - 9:11
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par lefrancois Ven 5 Avr 2024 - 17:45
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par LITOU Christian Ven 5 Avr 2024 - 17:30
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Ven 5 Avr 2024 - 15:24
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par GLADE Dominique Ven 5 Avr 2024 - 11:15
» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean Yves COJEAN Jeu 4 Avr 2024 - 19:27
» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarades du Croiseur De Grasse campagne 1972 72
par BONNAUD Jeu 4 Avr 2024 - 19:24
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Jean-Luc EMERIC Jeu 4 Avr 2024 - 18:52
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Jeu 4 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Jeu 4 Avr 2024 - 18:19
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par J C Jeu 4 Avr 2024 - 17:53
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par chardavoine Jeu 4 Avr 2024 - 15:49
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Mer 3 Avr 2024 - 19:34
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par Charly Mer 3 Avr 2024 - 19:29
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par GILLION Mer 3 Avr 2024 - 16:01
» [ Blog visiteurs ] Recherche Jean jacques Hoog,membre Flotille 28F
par Invité Mer 3 Avr 2024 - 15:29
» FORBIN (EE)
par vikor Mer 3 Avr 2024 - 13:40
» VAR (BCR)
par bruno Mer 3 Avr 2024 - 11:11
» MEUSE (PR)
par bruno Mer 3 Avr 2024 - 11:07
DERNIERS SUJETS
[Les états-major des ports et régions] MARINE TOULON
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
Qui a servi à Marine Toulon dans les services à terre ?
Dernière édition par le Jeu 10 Jan 2008 - 10:52, édité 2 fois
† Leblanc Alain- QM 1
IIIéme Région Maritime :
CEPA Saint-Rapahel.
Dépot Toulon (pendant la fin d'IPER du Picard).
BAN Cuers-Pierrefeu.
CEPA Saint-Rapahel.
Dépot Toulon (pendant la fin d'IPER du Picard).
BAN Cuers-Pierrefeu.
Dernière édition par le Mer 5 Déc 2007 - 19:17, édité 1 fois
Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !
Prouvençau per toujour.
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 80
CAA de Grasse du 01/05/1961 au 01/03/1964.
GEM DU 01/03/1964 au 01/08/1964.
EE Tartu du 01/08/1964 au 24/10/1965.
GEM du 01/05/1968 au 01/07/1973.
EE La Galissonière Ddu 01/07/1973 au 07/10/1975.
SCMN Toulon du 15/08/1982 au 01/03/1983.
GEM DU 15/04/1983 au 08/08/1983.
BE Triton du 01/09/1989 au 15/09/1991.
Centre Malbousquet du 15/09/1991 au 30/04/1995.
GEM DU 01/03/1964 au 01/08/1964.
EE Tartu du 01/08/1964 au 24/10/1965.
GEM du 01/05/1968 au 01/07/1973.
EE La Galissonière Ddu 01/07/1973 au 07/10/1975.
SCMN Toulon du 15/08/1982 au 01/03/1983.
GEM DU 15/04/1983 au 08/08/1983.
BE Triton du 01/09/1989 au 15/09/1991.
Centre Malbousquet du 15/09/1991 au 30/04/1995.
FRANCOISE- PREMIER MAÎTRE
- Age : 77
GEM 84/85
Manuel AUNON- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 78
1964/65 DP Ravitailleur Le Liamone
1966/67 DP Transport de personnel L'Ariel
1970/74 DP Club Nautique des Officiers responsable école de voile.
1966/67 DP Transport de personnel L'Ariel
1970/74 DP Club Nautique des Officiers responsable école de voile.
fabien lentz- QM 2
- Age : 67
DEPOT TOULON ( Retour Océan Indien )
DP TOULON
DP TOULON
Dernière édition par le Mer 5 Déc 2007 - 18:37, édité 2 fois
Pierrot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 66
gem 74/75
bsm 84
agosta 84/86
bsm 84
agosta 84/86
Michel Lucas- BARDE DU FORUM
- Age : 68
oops il me semblait bien alors bye bye ! je me suis trompé et y a pas que moi na !
Dernière édition par le Mer 5 Déc 2007 - 18:25, édité 3 fois
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
Corrigez vos messages, ici il s' agit des affectations à terre.
Merci
Fonction : Éditer
Merci
Fonction : Éditer
fabien lentz- QM 2
- Age : 67
... à terre, j'étais affecté à CHICAG.
Denis.Lucien.VINCENT aime ce message
† CHAMOT Marcel- PREMIER MAÎTRE
- Age : 96
51/52 Dépôt de Toulon 1 an 8 mois (dont 1 mois hôpital Foch à Suresnes et 10 mois hôpital du val de Grâce à Paris).
53/55 BMM/CGR fort Lamalgue 1 an 11 mois.
53/55 BMM/CGR fort Lamalgue 1 an 11 mois.
† MONTY 83- MAÎTRE
- Age : 54
Fort de Six-Fours
Centre Malbousquet
CIN Saint-Mandrier (be et bat)
Centre Malbousquet
CIN Saint-Mandrier (be et bat)
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
DP Toulon de 80 à 85 mais pas que à terre.
Remorqueur TOUCAN, MACREUSE, PIN.
Et un peu de toutes la batellerie d'un port : citernes, chalands chauffs, vedettes.
MARGAS, quoi !! vous connaissez...
Remorqueur TOUCAN, MACREUSE, PIN.
Et un peu de toutes la batellerie d'un port : citernes, chalands chauffs, vedettes.
MARGAS, quoi !! vous connaissez...
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
TVL TOULON ( CRAID ) SIX FOURS
CIN ST MANDRIER COURS + INSTRUCTEUR
BAN ST MANDRIER
LA CRAU (BE)
CIN ST MANDRIER COURS + INSTRUCTEUR
BAN ST MANDRIER
LA CRAU (BE)
Bernard95- QM 1
- Age : 75
Dépôt des équipages Toulon (Cadres) du 20/01/67 au 30/06/68.
Cormoran- QM 2
- Age : 88
Préfecture Maritime État Major
C'était dans l'ancien Grand Hôtel, sur la Place de la Liberté en 54.
Un décor de choix, et une affectation idéale pour les sans spé et matelots conducteurs.
Il y avait des étoiles à tous les étages.
Les matelots étaient logés au tout dernier étage, dans des chambrettes de huit, confortables et bien chauffées.
Les rôles étaient interchangeables, on était matelot planton, matelot liftier, aide secrétaire, etc...
Pour l'ascenseur, fallait être attentif ; c'était un ancien modèle, fallait s'appliquer à viser pile poil au niveau du plancher.
Le Vice Amiral d'Escadre Lambert, préfet maritime, détestait avoir à lever le pied.
Il foudroyait le maladroit, qui comprenait sa douleur.
Cet amiral avait un planton réservé, service de l'amiral, qui allait lui chercher des canettes de bière à longueur de journée.
Il avait ses bureaux au premier étage, le saint des saints.
Aux étages au dessus, diverses constellations maritimes, dont l'onctueux amiral Barjot, que j'allais retrouver comme commandant français de l'expédition d’Égypte.
J'ai été aide secrétaire au premier bureau personnel "officiers", sous le commandement du CC Rondeau et OEP Le Gal.
J'aurais pu y passer tout mon service militaire, bien planqué avec les "fils d'archevêques".
Il a fallu que je me mette dans la tête de passer mon BE de secrétaire.
De ce fait, ma compétence reconnue faisait de moi un élément "utile" et j'ai été envoyé bosser dans un autre bureau, au CIRAM Toulon.
A la préfecture maritime, plus de vareuse ample, plus de bachy CFM.
On nous encourageait presque à s'habiller fantoche.
Mon pote, Pierre Blanchard, grand, mince, les yeux bleus, était souvent mis à contribution pour tenir la hallebarde, les jours de visites de personnalités.
Il était alors en "fantoche intégral" vareuse moulante, pantalon retaillé, mini bachy avachi, revers du col blanchis à la craie !
Notre chambrée haut perchée, donnait sur la partie arrière du bâtiment, rue Gimelli.
On avait une vue plongeante sur les jeunes lycéennes qui faisaient la gym dans la cour !
On bondissait à la fenêtre dès qu'on entendait les coups de sifflet de la prof de gym !
C'était très émouvant, de les voir courir, gracieuses et sérieuses, en short, avec leur queue de cheval flottant au vent.
Nous, on sifflait, on appelait, on s'excitait "Je veux celle là!" "Non, c'est la mienne !".
Nous en avons tant fait que le directrice de l'école est allée se plaindre à l'Amiral Lambert. Celui ci a promis de sévir... et n'en a rien fait.
On nous a seulement demandé de modérer nos transports !
C'était dans l'ancien Grand Hôtel, sur la Place de la Liberté en 54.
Un décor de choix, et une affectation idéale pour les sans spé et matelots conducteurs.
Il y avait des étoiles à tous les étages.
Les matelots étaient logés au tout dernier étage, dans des chambrettes de huit, confortables et bien chauffées.
Les rôles étaient interchangeables, on était matelot planton, matelot liftier, aide secrétaire, etc...
Pour l'ascenseur, fallait être attentif ; c'était un ancien modèle, fallait s'appliquer à viser pile poil au niveau du plancher.
Le Vice Amiral d'Escadre Lambert, préfet maritime, détestait avoir à lever le pied.
Il foudroyait le maladroit, qui comprenait sa douleur.
Cet amiral avait un planton réservé, service de l'amiral, qui allait lui chercher des canettes de bière à longueur de journée.
Il avait ses bureaux au premier étage, le saint des saints.
Aux étages au dessus, diverses constellations maritimes, dont l'onctueux amiral Barjot, que j'allais retrouver comme commandant français de l'expédition d’Égypte.
J'ai été aide secrétaire au premier bureau personnel "officiers", sous le commandement du CC Rondeau et OEP Le Gal.
J'aurais pu y passer tout mon service militaire, bien planqué avec les "fils d'archevêques".
Il a fallu que je me mette dans la tête de passer mon BE de secrétaire.
De ce fait, ma compétence reconnue faisait de moi un élément "utile" et j'ai été envoyé bosser dans un autre bureau, au CIRAM Toulon.
A la préfecture maritime, plus de vareuse ample, plus de bachy CFM.
On nous encourageait presque à s'habiller fantoche.
Mon pote, Pierre Blanchard, grand, mince, les yeux bleus, était souvent mis à contribution pour tenir la hallebarde, les jours de visites de personnalités.
Il était alors en "fantoche intégral" vareuse moulante, pantalon retaillé, mini bachy avachi, revers du col blanchis à la craie !
Notre chambrée haut perchée, donnait sur la partie arrière du bâtiment, rue Gimelli.
On avait une vue plongeante sur les jeunes lycéennes qui faisaient la gym dans la cour !
On bondissait à la fenêtre dès qu'on entendait les coups de sifflet de la prof de gym !
C'était très émouvant, de les voir courir, gracieuses et sérieuses, en short, avec leur queue de cheval flottant au vent.
Nous, on sifflait, on appelait, on s'excitait "Je veux celle là!" "Non, c'est la mienne !".
Nous en avons tant fait que le directrice de l'école est allée se plaindre à l'Amiral Lambert. Celui ci a promis de sévir... et n'en a rien fait.
On nous a seulement demandé de modérer nos transports !
Richard Ski- QM 1
- Age : 72
Belle et émouvante histoire en vérité, Cormoran !!
Si tu as d'autres anecdotes, je suis à ton écoute !!
Si tu as d'autres anecdotes, je suis à ton écoute !!
Cormoran- QM 2
- Age : 88
C'est pas scabreux, finalement, si je vous parle de "Crapaud ?".
Il y avait dans notre chambrée toute une fine équipe de lascars, dont Marcel Girard, un ancien d'Indo, un T.51, qui était "revenu" dans la Royale faire six mois de plus, qui lui manquaient pour entrer dans la gendarmerie.
C'est lui qui avait trouvé ce surnom malsonnant pour une fille facile, qui venait parfois sous les fenêtres, à la disposition du matelot qui voudrait d'elle.
Il y avait dans notre chambrée toute une fine équipe de lascars, dont Marcel Girard, un ancien d'Indo, un T.51, qui était "revenu" dans la Royale faire six mois de plus, qui lui manquaient pour entrer dans la gendarmerie.
C'est lui qui avait trouvé ce surnom malsonnant pour une fille facile, qui venait parfois sous les fenêtres, à la disposition du matelot qui voudrait d'elle.
- Spoiler:
- Plusieurs d'entre nous étaient descendus, consommer à la hussarde cette étrange nymphomane.
Elle faisait partie de nos vies, en somme.
L'un d'entre nous y avait pris goût, descendait les cinq étages dés qu'il la voyait sur la place, immobile, attendant dans la pénombre.
Girard s'en moquait, et l'appelait "Monsieur l'amant de crapaud".
Ce sacré Girard, il mériterait un sujet à lui seul.
La seule fois que j'ai vu passer une bite au cirage, ou incendier un pet au briquet ! (sur lui même !
C'était pas un caïd dominateur, plutôt un plaisant déconneur.)
Un soir, pourtant, dans la pièce enfumée, une passionnante partie de poker était engagée.
Wolff nous a dit :
- "Elle est là !"
Blanchard, le play boy, ne s'intéressait pas à si crapuleuse relation.
Et son "amant" était en pleine partie.
Alors, pour la première fois, je me suis dévoué.
J'ai descendu les cinq étages, ai marché vers la silhouette solitaire en me demandant quelle monstruosité j'allais trouver.
Jupe blanche, petite veste de laine claire, elle était un peu rondelette, mais bien mignonne, "Crapaud".
Elle devait avoir mon âge, pas plus.
Elle n'a pas eu l'air surprise de voir un nouveau venu.
J'étais un mataf, ça lui suffisait.
Elle m'a entraîné vers la gare, m'a fait passer par un trou dans le grillage.
Je croyais monter dans un wagon.
Elle n'a pas voulu, on risquait de nous voir.
Elle m'a guidé sur un tas de cartons, dans un recoin sombre.
Ça devait être son baisodrome habituel.
Je n'allais pas faire le délicat : tirer un coup gratos, ça ne se refuse pas.
Ça s'est très bien passé, trop bien même.
Cette fille, ouverte au premier marin, elle m'intriguait, m'apitoyait.
J'ai voulu connaître son prénom.
Elle ignorait qu'elle était surnommée Crapaud.
J'ai su son vrai prénom, et je l'ai hélas oublié, c'était un truc simple, frais, comme elle, Annette, ou Michèle, va savoir.
Je l'ai emmenée prendre un pot.
Elle m'a dit :
- "Pas trop longtemps".
Elle s'est un peu racontée.
Elle était placée, comme bonne, dans une famille d'officier.
Et sa patronne lui imposait une heure de retour draconienne.
Même pas le temps d'aller voir un film.
Alors, elle venait se taper un mataf, pour toute réjouissance.
Pourquoi un mataf ?
Parce qu'elle était Bretonne, et qu'un mataf, c'était un peu un "pays".
Sûre au moins qu'il était propre et pas malade.
Elle se contentait de peu, la pauvre.
C'est elle qui m'a raccompagnée jusqu'à la PM.
Je suis remonté dans la chambrée, où la partie continuait.
Girard a ricané en me voyant.
- "Alors, ça t'a plu ?"
- "Vous êtes un peu salauds de l'appeler Crapaud".
- "Encore un sentimental !"
- "Ta gueule, c'est une fille sympa, on a pris un pot..."
- "Tu lui as payé à boire ? Mais tu es fou ! Tu vas nous la gâter !".
Cormoran- QM 2
- Age : 88
Printemps d'Alsace
http://video.google.fr/videosearch?hl=fr&q=printemps%20d'alsace&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wv#
Quand j'étais en poste à la préfecture maritime de Toulon en 54, le Bidel (capitaine d'armes) était un doux premier maître alsacien du nom de Schmitt.
Écrasé par la galaxie d'amiraux qui l'entourait, redoutant de faire une gaffe, c'était plutôt un réceptionniste d'hôtel qu'un redoutable sous off.
Il n'a jamais puni personne dans les matelots.
Il pressentait dans chacun d'entre eux un redoutable pistonné au bras long, dans cette affectation de choix.
Ce qui n'était pourtant pas toujours le cas.
Bien au contraire, chaque fois qu'il y avait un "pot" dans les bureaux (départ en retraite, ou en mutation, anniversaire, naissance, mariage, etc...) le bon Schmitt était régulièrement de la fête.
Et on lui mettait ce disque, "Printemps d'Alsace" ; émotif, il en pleurait presque d'émotion.
Et nous, on se marrait à voir rougir ses oreilles, symptôme des effets de ses apéros !
En revanche, l'Amiral Lambert appréciait moins.
D'où la note de service
"J'ai constaté l'anormale prolifération des apéritifs, dits "pots" (sic).
L'autorisation préalable devrait désormais être demandée.
Les secrétaires civiles, les marinettes, ont beaucoup regretté.
Ces rencontres inter-services étaient l'occasion de nouer d'agréables contacts.
L'Amiral Lambert n'était pourtant pas un chef despotique, c'était un brave à trois poils.
Il avait commandé l'Albatros, au combat de Gênes, en Juin 1940.
http://video.google.fr/videosearch?hl=fr&q=printemps%20d'alsace&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wv#
Quand j'étais en poste à la préfecture maritime de Toulon en 54, le Bidel (capitaine d'armes) était un doux premier maître alsacien du nom de Schmitt.
Écrasé par la galaxie d'amiraux qui l'entourait, redoutant de faire une gaffe, c'était plutôt un réceptionniste d'hôtel qu'un redoutable sous off.
Il n'a jamais puni personne dans les matelots.
Il pressentait dans chacun d'entre eux un redoutable pistonné au bras long, dans cette affectation de choix.
Ce qui n'était pourtant pas toujours le cas.
Bien au contraire, chaque fois qu'il y avait un "pot" dans les bureaux (départ en retraite, ou en mutation, anniversaire, naissance, mariage, etc...) le bon Schmitt était régulièrement de la fête.
Et on lui mettait ce disque, "Printemps d'Alsace" ; émotif, il en pleurait presque d'émotion.
Et nous, on se marrait à voir rougir ses oreilles, symptôme des effets de ses apéros !
En revanche, l'Amiral Lambert appréciait moins.
D'où la note de service
"J'ai constaté l'anormale prolifération des apéritifs, dits "pots" (sic).
L'autorisation préalable devrait désormais être demandée.
Les secrétaires civiles, les marinettes, ont beaucoup regretté.
Ces rencontres inter-services étaient l'occasion de nouer d'agréables contacts.
L'Amiral Lambert n'était pourtant pas un chef despotique, c'était un brave à trois poils.
Il avait commandé l'Albatros, au combat de Gênes, en Juin 1940.
lambert jean jacques- MATELOT
- Age : 75
Affectation du 19/08/68 au 01/05/69 à la Majorité Générale de Toulon sous les ordres Officier Principal des Équipages BOURDON chef du QG.
Cormoran- QM 2
- Age : 88
Matelot Lambert, salut,
Tu es apparenté à l'amiral ?
Le bâtiment de la Majorité Générale, avec son élégante porte sculptée par Pierre Puget, il donnait sur la Place d'Armes en 54.
C'est là que je suis allé signer mon engagement EVDA.
Tu es apparenté à l'amiral ?
Le bâtiment de la Majorité Générale, avec son élégante porte sculptée par Pierre Puget, il donnait sur la Place d'Armes en 54.
C'est là que je suis allé signer mon engagement EVDA.
lambert jean jacques- MATELOT
- Age : 75
Salut QM2 Cormoran,
Non, je n'ai aucun lien de parenté avec l'amiral, mais à la MG l'ambiance était formidable en partant du vice amiral et en passant par le cd bourdon (génial) et ses sous off.
Non, je n'ai aucun lien de parenté avec l'amiral, mais à la MG l'ambiance était formidable en partant du vice amiral et en passant par le cd bourdon (génial) et ses sous off.
LYNDEG- QM 1
- Age : 71
- Message n°24
Etat major 70-72
du 19.04.1971 au 31.08.1972
photographe à la prefecture maritime (PREMAR 3)
pour l'etat major et les amiraux DE KERMADEC et COURTEAUX
Embarquement sur le navire amiral EE CASSARD au moment des campages (2 par an)
nous dormions au groupe du livre ou n'importe où !!
beaucoup d'images de cocktail et cérémonies .
photographe à la prefecture maritime (PREMAR 3)
pour l'etat major et les amiraux DE KERMADEC et COURTEAUX
Embarquement sur le navire amiral EE CASSARD au moment des campages (2 par an)
nous dormions au groupe du livre ou n'importe où !!
beaucoup d'images de cocktail et cérémonies .
JACQUET- QM 2
- Age : 85
On lui a déjà trouvé un travail de remplacement