Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 706833 messages dans 13968 sujets

Nous avons 14414 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est fumaz

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» LE BORDELAIS (ER)
par jym Aujourd'hui à 13:03

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 12:53

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Charly Aujourd'hui à 12:24

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 12:09

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 11:16

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par Jean-Léon Aujourd'hui à 10:53

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Jean-Louis Richard Aujourd'hui à 9:16

» FLOTTILLE 33 F
par walker Aujourd'hui à 3:38

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Charly Hier à 23:36

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Hier à 20:52

» [ Blog visiteurs ] Réponse à navigateur PM Basset
par Invité Hier à 18:59

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par mataf57 Hier à 18:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Hier à 17:17

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par navigateur Hier à 16:07

» [LES B.A.N.] AGADIR
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 11:50

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Ven 17 Aoû 2018 - 21:38

» LA CRÉOLE
par COLLEMANT Dominique Ven 17 Aoû 2018 - 18:57

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par DENZER Philippe Ven 17 Aoû 2018 - 18:15

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par LENOIR Ven 17 Aoû 2018 - 16:20

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Ven 17 Aoû 2018 - 0:41

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par Smpacha Jeu 16 Aoû 2018 - 22:33

» JULES VERNE (BA)
par DUFFOND Serge Jeu 16 Aoû 2018 - 22:14

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Jeu 16 Aoû 2018 - 18:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arromanches 06/73 à 04/74
par chauvin Jeu 16 Aoû 2018 - 15:52

» LCT L9098
par GYURISS Jeu 16 Aoû 2018 - 11:23

» Photos mission Balbuzard I, II et III sur le Clem en 92
par LEBRIS Jeu 16 Aoû 2018 - 9:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Jeu 16 Aoû 2018 - 7:55

» Cours CHEQUA 1981
par pldem806 Jeu 16 Aoû 2018 - 7:07

» [Histoire et histoires] Un monument en l'honneur d'un B17
par Joël Chandelier Mer 15 Aoû 2018 - 22:18

» L' ALSACIEN (ER)
par vandini Mer 15 Aoû 2018 - 22:15

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par takeo Mer 15 Aoû 2018 - 21:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens mécaniciens et électriciens Porte-Avions ARROMANCHES du 02/02/73 au 31/01/74
par vandini Mer 15 Aoû 2018 - 19:19

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par larcher Mer 15 Aoû 2018 - 18:32

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par J-L-14 Mer 15 Aoû 2018 - 18:31

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Aoû 2018 - 17:23

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Jean-Léon Mer 15 Aoû 2018 - 12:24

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par pldem806 Mer 15 Aoû 2018 - 11:48

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par morbihannais Mer 15 Aoû 2018 - 11:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Mer 15 Aoû 2018 - 10:29

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 20:04

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur Georges Leygues et la Gloire
par centime44 Lun 13 Aoû 2018 - 19:35

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Lun 13 Aoû 2018 - 18:43

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par LES BORMETTES Lun 13 Aoû 2018 - 17:37

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par takeo Lun 13 Aoû 2018 - 14:32

» SUFFREN (FLM )
par framery Lun 13 Aoû 2018 - 13:20

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 13:13

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Invité Lun 13 Aoû 2018 - 13:11

» MINERVE (SM)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 13 Aoû 2018 - 9:18

» [ Blog visiteurs ] Petit fils d'un ancien militaire ex rapatrié de Diego Suarez Madagascar en 1973 LCT 9062
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 12 Aoû 2018 - 16:18

» LE GASCON (ER)
par J-L-14 Dim 12 Aoû 2018 - 13:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par loulou06000 Dim 12 Aoû 2018 - 11:07

» ÉCOLE DE PLONGÉE DE LA MARINE
par Bureaumachine busset Dim 12 Aoû 2018 - 8:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par framery Sam 11 Aoû 2018 - 10:12

» PÉGASE
par centime44 Ven 10 Aoû 2018 - 19:28

» MYTHO (CM)
par alsybar Ven 10 Aoû 2018 - 18:15

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par COLLEMANT Dominique Jeu 9 Aoû 2018 - 23:30

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par jobic Jeu 9 Aoû 2018 - 23:15

» BALNY (AE)
par facilelavie Jeu 9 Aoû 2018 - 19:07

» MARINE BORDEAUX
par Christian DIGUE Mer 8 Aoû 2018 - 22:42

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Léon Mer 8 Aoû 2018 - 19:44

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LES BORMETTES Mer 8 Aoû 2018 - 17:50

» [Histoire et histoires] LES HISTOIRES DE BONNERUE
par BONNERUE Daniel Mer 8 Aoû 2018 - 17:50

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Aoû 2018 - 22:26

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Patrice Biron Lun 6 Aoû 2018 - 11:02

» MARINE TOURANE
par d'HAILLECOURT JEAN CLAUDE Lun 6 Aoû 2018 - 8:43

» [ La S.N.S.M. ] SNSM : un nouveau Capitaine
par Nenesse Dim 5 Aoû 2018 - 17:24

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Dim 5 Aoû 2018 - 17:09

» MARSOUIN (SM)
par Marco-56 Dim 5 Aoû 2018 - 16:28

» [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA
par jackychon Sam 4 Aoû 2018 - 20:11

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Van de Zande Ven 3 Aoû 2018 - 19:05

» ARROMANCHES (PA)
par Max Péron Ven 3 Aoû 2018 - 18:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 3 Aoû 2018 - 11:34

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Papynano Jeu 2 Aoû 2018 - 21:31

» Accident du Sous Marin FLORE
par le hetet O Jeu 2 Aoû 2018 - 20:25

» [ Blog visiteurs ] contacter l'ex Maître-principal GUICHOU (en 1980)
par Invité Jeu 2 Aoû 2018 - 18:48

» photo de l'avant et de coté du pétrollier PAPEENO[ Blog visiteurs ]
par GYURISS Jeu 2 Aoû 2018 - 18:24

» [ Blog visiteurs ] Insération photos sur mon compte
par centime44 Jeu 2 Aoû 2018 - 15:34

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Mer 1 Aoû 2018 - 22:37

» AIGLE (CM)
par COLLEMANT Dominique Mer 1 Aoû 2018 - 22:34

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Mer 1 Aoû 2018 - 17:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par foufou Mer 1 Aoû 2018 - 17:14

» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Mer 1 Aoû 2018 - 15:58

» Officiers techniciens
par papiserge Mer 1 Aoû 2018 - 15:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche ancien FNFL ?
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 21:03

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 21:01

» [ Marine à voile ] Mon "boutre" marocain.
par ARNOULT Mar 31 Juil 2018 - 15:49

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Michel Roux Mar 31 Juil 2018 - 11:01

» [ AFRIQUE DU NORD ] Harkis de la D.B.F.M.
par COLLEMANT Dominique Lun 30 Juil 2018 - 22:23

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par pierrix Lun 30 Juil 2018 - 21:37

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Lun 30 Juil 2018 - 12:46

» ADOUR - P603
par douzef Lun 30 Juil 2018 - 9:48

» LE VIGILANT (SNLE)
par framery Lun 30 Juil 2018 - 9:34

» [ Aéronavale divers ] FERIA DE L'AIR Aéroport de Nîmes
par Franjacq Lun 30 Juil 2018 - 8:19

» [ Recherches de camarades ] Reherche PM Chateau
par phirou Dim 29 Juil 2018 - 19:06

» [ Blog visiteurs ] arromanches 1950 1951
par Invité Dim 29 Juil 2018 - 18:44

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par marsouin Dim 29 Juil 2018 - 18:20

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par jobic Dim 29 Juil 2018 - 17:32

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Charly Dim 29 Juil 2018 - 8:59

» [Le service de santé] LES VISITES MÉDICALES DANS LA MARINE
par LES BORMETTES Sam 28 Juil 2018 - 19:39

DERNIERS SUJETS


[ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Partagez
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 73
NON

[ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par René03 le Sam 11 Fév 2006 - 19:52

Définition :
Le mot sémaphore vient du grec “ SEMA ” signe et “ PHOROS ” qui porte.
Il désigne "un poste de signalisation établi sur une côte pour communiquer par signaux optiques avec les navires en vue" (source "Petit Larousse").

Historique :
Dès les origines de la navigation, avec l’apparition des premières invasions venues de la mer, la surveillance des côtes est devenue le souci permanent des populations riveraines. Des postes de guet furent créés avec mission de surveiller le large, de découvrir les navires ennemis et de signaler leur approche.

Spoiler:
A l’époque romaine on comptait 3200 tours de guet réparties sur les 5600 km de littoral.
En 1795 une ligne continue de vigies fut créée sous la direction de la Marine.
Les transmissions se firent d’abord au moyen de pavillons.
Plus tard à partir de 1807, on utilisa le télégraphe de CHAPPE.
Après l’Empire, les sémaphores furent jugés superflus en temps de paix.
Ils furent supprimés de 1814 à 1858.

Le service électro-sémaphorique fut crée en 1862.
Les sémaphores modernisés, dotés d’un mât métallique orientable et relié par télégraphe. Les bâtiments avaient grand besoin des sémaphores pour écouler leurs communications.
L'après-guerre voit la renaissance des sémaphores, ceux-ci commencent à être dotés de nouvelles techniques telles que les transmissions radio HF et VHF, télex ainsi que les premiers radars.

Plus récemment, le système SPATIONAV couplé aux radars des sémaphores, permet un suivi continu des navires le long des côtes françaises.

Fonctionnement :
Actuellement les sémaphores sont classés en trois groupes selon leur situation géographique et l’importance des missions qu’ils assurent.

Les vigies armés par 10 personnes assurent une veille permanente à l’entrée des ports militaires (Homet pour Cherbourg ; Stiff, St Mathieu et Portzic pour Brest ; Cepet pour Toulon.)

Les sémaphores de 1ère catégorie ou permanents, fonctionnent avec 9 personnes et assurent une veille permanente en des endroits remarquable de la côte ou dangereux pour la navigation ainsi qu’à l’entrée des ports de commerce d’intérêt majeur (PCIM) comme le Havre, Nantes, Bordeaux, Marseille.

Les sémaphores de 2ème catégorie ou intermittents répartis le long de la côte pour obtenir une surveillance continue avec le reste de la chaîne sémaphorique, assurent avec un équipage de 5 personnes, une veille du lever au coucher du soleil mais peuvent être réarmés en quelques minutes pour une opération diligentée par le C.O.M. de région.

Missions

Missions militaires :
Assurer la présence de la marine nationale en certains points de la côte.
Surveiller l’espace maritime, terrestre et aérien : surveillance de la zone qui leur a été attribuée.
Assurer un service de transmissions : écoute de fréquences civiles et militaires.
Informer les commandements opérationnel et organique.
Réguler et surveiller le trafic maritime : signaler à l’autorité maritime toute infraction à la réglementation relative à la navigation, à la pêche …

Missions de service public :
Sauvegarde de la vie humaine ( en liaison avec les CROSS) :
surveillance du plan d’eau
écoute des fréquences de détresse
diffusion de toute information relative à la sécurité de la vie humaine
signalisation des avis de coups de vents et tempête
participation aux opérations de sauvetage en mer.
Surveillance de l’espace terrestre ( feu de forêt ) .
Observations météorologiques au profit de la marine nationale et de Météo France :
les sémaphores recoivent les bulletins météorologiques des prévisions qu’ils communiquent aux bâtiments civils et militaires sur demande et aux usagers (en radiophonie).
Concours aux tâches des autres administrations ( Douanes, Affaires Maritimes, Gendarmerie, Mairie…) dans le cadre de la coordination de l’action de l’état en mer exercée par le Préfet Maritime (police des pêches, surveillance des zones interdites de mouillage, des sites archéologiques, zones de tirs, zone de pétardements, du balisage de jour et de nuit).
Prévention des pollutions maritimes accidentelles.
Formation opérationnelle de surveillance et d'information territoriale.

Missions particulières
Certains sémaphores assurent une mission particulière de gardiennage ou d’entretien d’ouvrages ou de monuments.

Pour plus d'infos j'ai découvert ce site qui vous fournira pas mal de renseignements; http://perso.wanadoo.fr/semaphores/divers/menu.htm


Dernière édition par le Dim 12 Fév 2006 - 20:10, édité 1 fois



avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par † Fanch 56 le Sam 11 Fév 2006 - 20:09

Oui rené, le lien sur le site des sémaphores, est sur le portail. Très interessant.





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 83

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par andrem le Dim 4 Fév 2007 - 15:45

Mais à quoi pouvait servir ce drôle de sémaphore ?




avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 83

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par andrem le Mer 7 Fév 2007 - 14:26

Apparemment ce sémaphore n'excite pas les curiosités.

Il est situé sur la " Pointe des Roches " à Kourou en Guyane.
On l'appelle " La Tour Dreyfus ", et il servait à communiquer par moyen optique avec les installations du bagne implanté dans " l' Îles du Salut " où le célèbre Officier Français Alfred Dreyfus fut enfermé, isolé dans la plus petite des îles ( l'ile du Diable ).



avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par † Fanch 56 le Mer 7 Fév 2007 - 17:42

Je ne connaissais pas, mais je pense qu' il appartenait plus à la coloniale et non à la marine





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 83

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par andrem le Mer 7 Fév 2007 - 17:52

A vrai dire je ne sais pas, mais je me souviens qu'au début de mes missions en Guyane pour les lancements de la fusée Européenne Europa II(vers 1971), il y avait des Marins (deux ou trois) sur l'Ile principale "Royale". Je n'ai pas eu la curiosité de leur demander s'ils étaient en permanence ou simplement pour quelques jours.
Et il me semble également qu'en début des années 80 il y en avait encore.
Mais je ne suis pas trop sûr, car je n'y avais pas attaché d'importance (quelle honte !). je vais essayer de me renseigner.



avatar
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 58
NON

Sémaphore

Message par Momo le Mer 7 Fév 2007 - 19:25

Mais si, André, il excite la curiosité, le sémaphore de la pointe des roches.

C'est simplement que nous n' avons pas su répondre a ta question.

Maintenant, grace a toi, nous savons qu' il servait à communiquer par moyen optique avec les installations du bagne implanté dans " L' île du Salut "

Regardes, je te mets de belles photos.



La tour Dreyffus- Album : Kourou - © Jacky Brunetaud


avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 83

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par andrem le Mer 7 Fév 2007 - 19:38

Merci Momo, tes photos sont plus belles que les miennes ( tiens ça me rappelle le titre d'un livre " Mes nuits sont plus belles que vos jours" ).
J'ai lancé une recherche du côté de la mairie de Kourou pour en savoir plus si possible.

Sur la droite de ce sémaphore il y a l'embouchure du fleuve kourou qui traîne énormément d'alluvions et envase le port et par période la plage qui se trouve immédiatement à gauche, (il y a un cycle de quinze ou vingt ans dans les courants marins).

Pour la voile c'est le coin idéal, vent de 10m/s pratiquement en permanence et je n'ai jamais vu une tempête en trente ans.



avatar
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 58
NON

Sémaphore & Phare

Message par Momo le Jeu 8 Fév 2007 - 18:28

De Robert Dupond :

Un article sur le Sémaphore du Cap Ferret



Le phare du Cap Ferret.



Cap Ferret : Situé à 3,1 km au nord de l'extrémité sud du Cap, et côté nord de l'entrée du chenal d'accès au bassin d'Arcachon, ce bâtiment mesure 57,92 mètres de haut.
Son feu est composé d'un éclat rouge toutes les 5 secondes.
Le premier phare du Cap Ferret fut mis en service le 1er novembre 1840. Fonctionnant à la vapeur de pétrole jusqu'à son électrification en 1928 et ne possédait qu'un feu fixe unique blanc.
Les 275 marches permettaient d'accéder en haut de ses 50 mètres.
A cette époque trois gardiens assuraient son bon fonctionnement.
Durant la seconde guerre mondiale, il fut dynamité par les allemands.
Un phare provisoire l'a tout d'abord remplacé, avant l'érection d'un nouveau en 1948, inauguré en 1949. Il est relié aux logements pour les gardiens par un soubassement dans lequel se trouve la salle des machines.
Un projet de 2 webcam est à l'étude afin de diffuser de la vidéo sur le site de l'office de tourisme, ainsi qu'un espace muséographique.
Le phare est ouvert à la visite, payante.
Du haut de la tour superbe panorama sur le bassin d'Arcachon et la Dune du Pilat.

avatar
jp49
QM 1
QM 1

Age : 76
Radio équipage NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par jp49 le Ven 30 Mar 2007 - 15:05

Voici la photo d'un sémaphore situé sur une ile et que j'ai prise la semaine dernière. Il est évidemment désarmé depuis très longtemps. Mais où est il ?



avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par † Fanch 56 le Ven 30 Mar 2007 - 18:53

Penfret sur l' archipel des Glénans ?





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Yvon LELIEVRE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 81

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par Yvon LELIEVRE le Ven 30 Mar 2007 - 19:04

pour fanch : facile !

avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par † Fanch 56 le Ven 30 Mar 2007 - 20:19

Ce sémaphore était encore en service en 1969.
Les deux familles de guetteurs qui habitaient au sémaphore, avaient un frigo à pétrole. Ils étaient ravitaillés (suivant la météo) en vivres frais par une navette.

Dur de vivre en famille ici, mais quel coin pour la pêche et la pose des casiers. J' ai entendu des anciens parler de cette affectation, pour eux c' était le paradis. De plus aucune visite officielle impromptu ! ! ! !





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Yvon LELIEVRE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 81

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par Yvon LELIEVRE le Ven 30 Mar 2007 - 20:28



il se dévoile doucement !!!
avatar
Yvon LELIEVRE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 81

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par Yvon LELIEVRE le Ven 30 Mar 2007 - 21:01

Et hop !!!

avatar
Yvon LELIEVRE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 81

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par Yvon LELIEVRE le Ven 30 Mar 2007 - 21:02

Ala demande générale !!!
besoin d'aide pour celui-ci !!!

avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par † Fanch 56 le Ven 30 Mar 2007 - 21:04

Là je vois pas ! ! !

par contre eric, si tu pouvais limiter tes photos à 640 pixels de large.

Merci





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Yvon LELIEVRE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 81

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par Yvon LELIEVRE le Ven 30 Mar 2007 - 21:06

j'ai essayé de limiter mais je ny arrive pas
astuce ?




éric : fils de Yvon............................... Maist Machine
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par † Fanch 56 le Ven 30 Mar 2007 - 21:07

Il y a une fonction avec servimg, mais moi j' utilise pas ! !





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Yvon LELIEVRE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 81

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par Yvon LELIEVRE le Ven 30 Mar 2007 - 21:12

OK vai essayer format site : 640 px




éric : fils de Yvon............................... Maist Machine
avatar
jp49
QM 1
QM 1

Age : 76
Radio équipage NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par jp49 le Sam 31 Mar 2007 - 19:16

Non ce n'est pas le sémaphore des Glénans mais celui de l'ile du Pilier situé à 2 milles au large du port de l'Herbaudière à Noirmoutier.



avatar
jp49
QM 1
QM 1

Age : 76
Radio équipage NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par jp49 le Lun 2 Avr 2007 - 9:59

Voici maintenant le sémaphore et le phare du Pilier




avatar
Maurel
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 75
NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par Maurel le Lun 9 Avr 2007 - 12:09

Pour un bouchon gras, pouvez vous me dire la difference entre un sémaphore et un phare?

De nos jours mis a part la nécéssité du fonctionnement des phares que je comprends a présent ils sont automatisés.
Les sémaphores ne sont ils pas un moyen visuel de surveiller les trafics maritimes des points sensibles?



avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par † Fanch 56 le Lun 9 Avr 2007 - 18:04

Les phares étaient et sont toujours, des amers qui servent pour naviguer en vue des côtes. je pense que dans les décennies à venir, grâce ou à cause, du GPS et autres moyens de positionnement, ceux-ci sont appelés à disparaitre.

Les sémaphores, sont des postes d' observation, qui à l' époque ou j' y étais, servaient à la surveillance des eaux territoriales et à la sécurité de la navigation, avec en plus un rôle d' observation météo.

Tu peux en allant sur le portail, cliquer sur le bandeau concernant les Sémaphores http://perso.orange.fr/semaphores/





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Maurel
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 75
NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par Maurel le Lun 9 Avr 2007 - 19:11

Merci, j'etais pas loin de la réalité, je vais aller voir le site, merci.




    La date/heure actuelle est Dim 19 Aoû 2018 - 13:31