Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Téléthon 2018 - Pour continuer à faire un don faire le 36 37

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 730729 messages dans 14144 sujets

Nous avons 14533 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est lemarin49

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Aujourd'hui à 8:07

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par inthenavy Aujourd'hui à 0:46

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par byu30 Hier à 22:18

» [Ports] LE VIEUX BREST
par LES BORMETTES Hier à 18:38

» [ Histoire et histoires ] Le Blockaus de Plougonvelin (29)
par COLLEMANT Dominique Hier à 17:39

» DIXMUDE (BPC)
par Bureaumachine busset Hier à 15:29

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par Joël Chandelier Hier à 13:43

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Laurent Hier à 12:04

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Hier à 11:37

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Nenesse Hier à 11:28

» [ Divers - Les classiques ] Sous-marin La Minerve 1941
par loulou06000 Sam 8 Déc 2018 - 22:30

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Bureaumachine busset Sam 8 Déc 2018 - 20:23

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par marsouin Sam 8 Déc 2018 - 18:59

» EMILE BERTIN (Croiseur)
par douzef Sam 8 Déc 2018 - 10:43

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par Serge BAVOUX Ven 7 Déc 2018 - 18:22

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par guedon Ven 7 Déc 2018 - 17:18

» BOUVET (EE)
par gégé Ven 7 Déc 2018 - 15:52

» FLOTTILLE 34 F
par montroulez Jeu 6 Déc 2018 - 20:59

» RHÔNE (BSAH)
par gilbert kerisit Jeu 6 Déc 2018 - 14:11

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par ftaviot Jeu 6 Déc 2018 - 11:55

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc 2018 - 11:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Les insignes redessinés
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc 2018 - 10:07

» [Service à terre] STATION RADIO ROCHANOU à PLOUGASTEL DAOULAS (C R A X BREST).
par reneelyo Jeu 6 Déc 2018 - 8:06

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc 2018 - 3:56

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc 2018 - 3:47

» [ Bâtiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par PAUGAM herve Mer 5 Déc 2018 - 21:28

» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
par Joël Chandelier Mer 5 Déc 2018 - 20:42

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par DAN Mer 5 Déc 2018 - 19:53

» L'Expédition d'Egypte 1956
par Bureaumachine busset Mer 5 Déc 2018 - 17:36

» TARTU (EE)
par lefrancois Mer 5 Déc 2018 - 12:22

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Mar 4 Déc 2018 - 23:11

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par COLLEMANT Dominique Mar 4 Déc 2018 - 21:28

» AGOSTA (SM)
par Jean-Marie41 Mar 4 Déc 2018 - 18:58

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Joël Chandelier Mar 4 Déc 2018 - 14:43

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mar 4 Déc 2018 - 12:11

» [ École des Mousses ] 2ème compagnie mars 72 - mars 73
par DTL Mar 4 Déc 2018 - 11:26

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Michel Roux Mar 4 Déc 2018 - 10:16

» DÉTROYAT (AVISO)
par mysterioustef Mar 4 Déc 2018 - 10:03

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mar 4 Déc 2018 - 8:46

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par tsarrax Lun 3 Déc 2018 - 21:12

» [ Blog visiteurs ] Charles Perrot.
par Invité Dim 2 Déc 2018 - 23:12

» [ Blog visiteurs ] PAPOUIN Allain
par Invité Dim 2 Déc 2018 - 22:47

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Jean-Marie41 Dim 2 Déc 2018 - 19:50

» [ Les stations radio et télécommunications ] Station de Rambouillet.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 2 Déc 2018 - 18:41

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par pinçon michel Dim 2 Déc 2018 - 7:55

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par Pele70 Sam 1 Déc 2018 - 14:24

» MISTRAL (BPC)
par Michel Roux Sam 1 Déc 2018 - 11:40

» LOCUSTE (GABARE)
par Pascal 57 Sam 1 Déc 2018 - 11:09

» [ Blog visiteurs ] BAN Dakar 1952 à 1956
par Brand Robert Ven 30 Nov 2018 - 22:25

» SEINE (BSAH)
par Jean-Marie41 Ven 30 Nov 2018 - 18:59

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par matelot joe Ven 30 Nov 2018 - 11:35

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par DTL Ven 30 Nov 2018 - 11:17

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Jeu 29 Nov 2018 - 22:39

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par Jean-Marie41 Jeu 29 Nov 2018 - 19:03

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par espadon44 Jeu 29 Nov 2018 - 17:46

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Jeu 29 Nov 2018 - 13:06

» MINERVE (SM)
par Jean-Léon Jeu 29 Nov 2018 - 12:15

» [Campagnes] DAKAR
par gerard reboux Jeu 29 Nov 2018 - 10:39

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par boboss Jeu 29 Nov 2018 - 9:48

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par PAUGAM herve Mer 28 Nov 2018 - 21:52

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par VERNEYGérard84 Mer 28 Nov 2018 - 18:32

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par hetet a Mer 28 Nov 2018 - 16:59

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov 2018 - 19:23

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par loulou06000 Mar 27 Nov 2018 - 18:48

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Michel Roux Mar 27 Nov 2018 - 18:38

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DES AEROPORTS DE L'ILE DE FRANCE
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov 2018 - 18:11

» [ Recherches de camarades ] du ER Le Corse 73/74
par cajun Mar 27 Nov 2018 - 10:27

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov 2018 - 18:36

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov 2018 - 18:32

» [ Blog visiteurs - Répondez au message pour voir l'email ] Recherche personnes embarqués sur le Clemenceau et le Foch octobre 1967 à septembre 1970
par Pierre 83 Lun 26 Nov 2018 - 12:20

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Bureaumachine busset Dim 25 Nov 2018 - 17:00

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Charly Dim 25 Nov 2018 - 9:05

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par COLLEMANT Dominique Sam 24 Nov 2018 - 23:21

» RHIN (BSL)
par Bagadoo Sam 24 Nov 2018 - 15:51

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de mon père, 2 campagnes Jeanne D'Arc 73/74 et 74/75
par Invité Sam 24 Nov 2018 - 14:38

» SÉMAPHORE - LE TOULINGUET - PRESQU'ÎLE DE CROZON (FINISTÈRE)
par Joël Chandelier Sam 24 Nov 2018 - 13:55

» [ Les sémaphores - divers ] Réorganisation pour les Sémaphores de la façade Atlantique
par Joël Chandelier Sam 24 Nov 2018 - 13:52

» [ Recherches de camarades ] Jeanne d'Arc campagne 78 79 flotille 35F
par Claude Eas Sam 24 Nov 2018 - 9:29

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Charly Ven 23 Nov 2018 - 20:10

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 2018
par takeo Ven 23 Nov 2018 - 18:49

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Ven 23 Nov 2018 - 17:23

» GEORGES LEYGUES (CORVETTE)
par René Riu Ven 23 Nov 2018 - 16:12

» [ DIVERS - ÉCOLE DE MAISTRANCE] École de Maistrance à Saint-Mandrier
par BONNERUE Daniel Ven 23 Nov 2018 - 14:44

» [ Recherches de camarades ] EE SURCOUF entre 1955 et 1957
par LA TOULINE Ven 23 Nov 2018 - 11:55

» [ HISTOIRE ET HISTOIRES ] LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE À TRAVERS LA DÉCOUVERTE DE LIEUX ANCRÉS DANS L'HISTOIRE
par VENDEEN69 Ven 23 Nov 2018 - 8:59

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Ven 23 Nov 2018 - 8:53

» [ Recherches de camarades ] Recherche Gaillardon qui était sur l'escorteur cotier le fougueux en 1963
par granjac Jeu 22 Nov 2018 - 19:59

» [ Recherches de camarades ] GEM ST MANDRIER 1982 à 1985
par liteon03 Jeu 22 Nov 2018 - 18:42

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par berflo Jeu 22 Nov 2018 - 18:34

» SUFFREN (FLM )
par framery Jeu 22 Nov 2018 - 13:47

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Franjacq Jeu 22 Nov 2018 - 11:18

» LA SEINE (PRE)
par GROUSSEAU Jeu 22 Nov 2018 - 10:47

» [ Blog visiteurs ] Pointe des Blagueurs Saigon
par Invité Jeu 22 Nov 2018 - 4:47

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [SUJET UNIQUE] LE CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE
par TUR2 Mer 21 Nov 2018 - 17:30

» [ Blog visiteurs ] Informations sur Christian BLUSSEAU
par Invité Mer 21 Nov 2018 - 13:07

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par passe plat Mer 21 Nov 2018 - 9:55

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Chevalier Paul
par CLERC Daniel Mer 21 Nov 2018 - 8:07

» [ Paul Arnoud ] Matricule 3614 T 38 - Engagé Volontaire
par Bureaumachine busset Mar 20 Nov 2018 - 21:07

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par dusek Mar 20 Nov 2018 - 15:18

DERNIERS SUJETS



[ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Partagez
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 73
NON

[ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par René03 le Sam 11 Fév 2006 - 19:52

Définition :
Le mot sémaphore vient du grec “ SEMA ” signe et “ PHOROS ” qui porte.
Il désigne "un poste de signalisation établi sur une côte pour communiquer par signaux optiques avec les navires en vue" (source "Petit Larousse").

Historique :
Dès les origines de la navigation, avec l’apparition des premières invasions venues de la mer, la surveillance des côtes est devenue le souci permanent des populations riveraines. Des postes de guet furent créés avec mission de surveiller le large, de découvrir les navires ennemis et de signaler leur approche.

Spoiler:
A l’époque romaine on comptait 3200 tours de guet réparties sur les 5600 km de littoral.
En 1795 une ligne continue de vigies fut créée sous la direction de la Marine.
Les transmissions se firent d’abord au moyen de pavillons.
Plus tard à partir de 1807, on utilisa le télégraphe de CHAPPE.
Après l’Empire, les sémaphores furent jugés superflus en temps de paix.
Ils furent supprimés de 1814 à 1858.

Le service électro-sémaphorique fut crée en 1862.
Les sémaphores modernisés, dotés d’un mât métallique orientable et relié par télégraphe. Les bâtiments avaient grand besoin des sémaphores pour écouler leurs communications.
L'après-guerre voit la renaissance des sémaphores, ceux-ci commencent à être dotés de nouvelles techniques telles que les transmissions radio HF et VHF, télex ainsi que les premiers radars.

Plus récemment, le système SPATIONAV couplé aux radars des sémaphores, permet un suivi continu des navires le long des côtes françaises.

Fonctionnement :
Actuellement les sémaphores sont classés en trois groupes selon leur situation géographique et l’importance des missions qu’ils assurent.

Les vigies armés par 10 personnes assurent une veille permanente à l’entrée des ports militaires (Homet pour Cherbourg ; Stiff, St Mathieu et Portzic pour Brest ; Cepet pour Toulon.)

Les sémaphores de 1ère catégorie ou permanents, fonctionnent avec 9 personnes et assurent une veille permanente en des endroits remarquable de la côte ou dangereux pour la navigation ainsi qu’à l’entrée des ports de commerce d’intérêt majeur (PCIM) comme le Havre, Nantes, Bordeaux, Marseille.

Les sémaphores de 2ème catégorie ou intermittents répartis le long de la côte pour obtenir une surveillance continue avec le reste de la chaîne sémaphorique, assurent avec un équipage de 5 personnes, une veille du lever au coucher du soleil mais peuvent être réarmés en quelques minutes pour une opération diligentée par le C.O.M. de région.

Missions

Missions militaires :
Assurer la présence de la marine nationale en certains points de la côte.
Surveiller l’espace maritime, terrestre et aérien : surveillance de la zone qui leur a été attribuée.
Assurer un service de transmissions : écoute de fréquences civiles et militaires.
Informer les commandements opérationnel et organique.
Réguler et surveiller le trafic maritime : signaler à l’autorité maritime toute infraction à la réglementation relative à la navigation, à la pêche …

Missions de service public :
Sauvegarde de la vie humaine ( en liaison avec les CROSS) :
surveillance du plan d’eau
écoute des fréquences de détresse
diffusion de toute information relative à la sécurité de la vie humaine
signalisation des avis de coups de vents et tempête
participation aux opérations de sauvetage en mer.
Surveillance de l’espace terrestre ( feu de forêt ) .
Observations météorologiques au profit de la marine nationale et de Météo France :
les sémaphores recoivent les bulletins météorologiques des prévisions qu’ils communiquent aux bâtiments civils et militaires sur demande et aux usagers (en radiophonie).
Concours aux tâches des autres administrations ( Douanes, Affaires Maritimes, Gendarmerie, Mairie…) dans le cadre de la coordination de l’action de l’état en mer exercée par le Préfet Maritime (police des pêches, surveillance des zones interdites de mouillage, des sites archéologiques, zones de tirs, zone de pétardements, du balisage de jour et de nuit).
Prévention des pollutions maritimes accidentelles.
Formation opérationnelle de surveillance et d'information territoriale.

Missions particulières
Certains sémaphores assurent une mission particulière de gardiennage ou d’entretien d’ouvrages ou de monuments.

Pour plus d'infos j'ai découvert ce site qui vous fournira pas mal de renseignements; http://perso.wanadoo.fr/semaphores/divers/menu.htm


Dernière édition par le Dim 12 Fév 2006 - 20:10, édité 1 fois



avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 70
Timonier équipage NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par † Fanch 56 le Sam 11 Fév 2006 - 20:09

Oui rené, le lien sur le site des sémaphores, est sur le portail. Très interessant.





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 83

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par andrem le Dim 4 Fév 2007 - 15:45

Mais à quoi pouvait servir ce drôle de sémaphore ?




avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 83

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par andrem le Mer 7 Fév 2007 - 14:26

Apparemment ce sémaphore n'excite pas les curiosités.

Il est situé sur la " Pointe des Roches " à Kourou en Guyane.
On l'appelle " La Tour Dreyfus ", et il servait à communiquer par moyen optique avec les installations du bagne implanté dans " l' Îles du Salut " où le célèbre Officier Français Alfred Dreyfus fut enfermé, isolé dans la plus petite des îles ( l'ile du Diable ).



avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 70
Timonier équipage NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par † Fanch 56 le Mer 7 Fév 2007 - 17:42

Je ne connaissais pas, mais je pense qu' il appartenait plus à la coloniale et non à la marine





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 83

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par andrem le Mer 7 Fév 2007 - 17:52

A vrai dire je ne sais pas, mais je me souviens qu'au début de mes missions en Guyane pour les lancements de la fusée Européenne Europa II(vers 1971), il y avait des Marins (deux ou trois) sur l'Ile principale "Royale". Je n'ai pas eu la curiosité de leur demander s'ils étaient en permanence ou simplement pour quelques jours.
Et il me semble également qu'en début des années 80 il y en avait encore.
Mais je ne suis pas trop sûr, car je n'y avais pas attaché d'importance (quelle honte !). je vais essayer de me renseigner.



avatar
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 58
NON

Sémaphore

Message par Momo le Mer 7 Fév 2007 - 19:25

Mais si, André, il excite la curiosité, le sémaphore de la pointe des roches.

C'est simplement que nous n' avons pas su répondre a ta question.

Maintenant, grace a toi, nous savons qu' il servait à communiquer par moyen optique avec les installations du bagne implanté dans " L' île du Salut "

Regardes, je te mets de belles photos.



La tour Dreyffus- Album : Kourou - © Jacky Brunetaud


avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 83

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par andrem le Mer 7 Fév 2007 - 19:38

Merci Momo, tes photos sont plus belles que les miennes ( tiens ça me rappelle le titre d'un livre " Mes nuits sont plus belles que vos jours" ).
J'ai lancé une recherche du côté de la mairie de Kourou pour en savoir plus si possible.

Sur la droite de ce sémaphore il y a l'embouchure du fleuve kourou qui traîne énormément d'alluvions et envase le port et par période la plage qui se trouve immédiatement à gauche, (il y a un cycle de quinze ou vingt ans dans les courants marins).

Pour la voile c'est le coin idéal, vent de 10m/s pratiquement en permanence et je n'ai jamais vu une tempête en trente ans.



avatar
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 58
NON

Sémaphore & Phare

Message par Momo le Jeu 8 Fév 2007 - 18:28

De Robert Dupond :

Un article sur le Sémaphore du Cap Ferret



Le phare du Cap Ferret.



Cap Ferret : Situé à 3,1 km au nord de l'extrémité sud du Cap, et côté nord de l'entrée du chenal d'accès au bassin d'Arcachon, ce bâtiment mesure 57,92 mètres de haut.
Son feu est composé d'un éclat rouge toutes les 5 secondes.
Le premier phare du Cap Ferret fut mis en service le 1er novembre 1840. Fonctionnant à la vapeur de pétrole jusqu'à son électrification en 1928 et ne possédait qu'un feu fixe unique blanc.
Les 275 marches permettaient d'accéder en haut de ses 50 mètres.
A cette époque trois gardiens assuraient son bon fonctionnement.
Durant la seconde guerre mondiale, il fut dynamité par les allemands.
Un phare provisoire l'a tout d'abord remplacé, avant l'érection d'un nouveau en 1948, inauguré en 1949. Il est relié aux logements pour les gardiens par un soubassement dans lequel se trouve la salle des machines.
Un projet de 2 webcam est à l'étude afin de diffuser de la vidéo sur le site de l'office de tourisme, ainsi qu'un espace muséographique.
Le phare est ouvert à la visite, payante.
Du haut de la tour superbe panorama sur le bassin d'Arcachon et la Dune du Pilat.

avatar
jp49
QM 1
QM 1

Age : 76
Radio équipage NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par jp49 le Ven 30 Mar 2007 - 15:05

Voici la photo d'un sémaphore situé sur une ile et que j'ai prise la semaine dernière. Il est évidemment désarmé depuis très longtemps. Mais où est il ?



avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 70
Timonier équipage NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par † Fanch 56 le Ven 30 Mar 2007 - 18:53

Penfret sur l' archipel des Glénans ?





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Yvon LELIEVRE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 81

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par Yvon LELIEVRE le Ven 30 Mar 2007 - 19:04

pour fanch : facile !

avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 70
Timonier équipage NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par † Fanch 56 le Ven 30 Mar 2007 - 20:19

Ce sémaphore était encore en service en 1969.
Les deux familles de guetteurs qui habitaient au sémaphore, avaient un frigo à pétrole. Ils étaient ravitaillés (suivant la météo) en vivres frais par une navette.

Dur de vivre en famille ici, mais quel coin pour la pêche et la pose des casiers. J' ai entendu des anciens parler de cette affectation, pour eux c' était le paradis. De plus aucune visite officielle impromptu ! ! ! !





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Yvon LELIEVRE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 81

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par Yvon LELIEVRE le Ven 30 Mar 2007 - 20:28



il se dévoile doucement !!!
avatar
Yvon LELIEVRE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 81

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par Yvon LELIEVRE le Ven 30 Mar 2007 - 21:01

Et hop !!!

avatar
Yvon LELIEVRE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 81

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par Yvon LELIEVRE le Ven 30 Mar 2007 - 21:02

Ala demande générale !!!
besoin d'aide pour celui-ci !!!

avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 70
Timonier équipage NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par † Fanch 56 le Ven 30 Mar 2007 - 21:04

Là je vois pas ! ! !

par contre eric, si tu pouvais limiter tes photos à 640 pixels de large.

Merci





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Yvon LELIEVRE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 81

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par Yvon LELIEVRE le Ven 30 Mar 2007 - 21:06

j'ai essayé de limiter mais je ny arrive pas
astuce ?




éric : fils de Yvon............................... Maist Machine
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 70
Timonier équipage NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par † Fanch 56 le Ven 30 Mar 2007 - 21:07

Il y a une fonction avec servimg, mais moi j' utilise pas ! !





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Yvon LELIEVRE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 81

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par Yvon LELIEVRE le Ven 30 Mar 2007 - 21:12

OK vai essayer format site : 640 px




éric : fils de Yvon............................... Maist Machine
avatar
jp49
QM 1
QM 1

Age : 76
Radio équipage NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par jp49 le Sam 31 Mar 2007 - 19:16

Non ce n'est pas le sémaphore des Glénans mais celui de l'ile du Pilier situé à 2 milles au large du port de l'Herbaudière à Noirmoutier.



avatar
jp49
QM 1
QM 1

Age : 76
Radio équipage NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par jp49 le Lun 2 Avr 2007 - 9:59

Voici maintenant le sémaphore et le phare du Pilier




avatar
Maurel
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 75
NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par Maurel le Lun 9 Avr 2007 - 12:09

Pour un bouchon gras, pouvez vous me dire la difference entre un sémaphore et un phare?

De nos jours mis a part la nécéssité du fonctionnement des phares que je comprends a présent ils sont automatisés.
Les sémaphores ne sont ils pas un moyen visuel de surveiller les trafics maritimes des points sensibles?



avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 70
Timonier équipage NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par † Fanch 56 le Lun 9 Avr 2007 - 18:04

Les phares étaient et sont toujours, des amers qui servent pour naviguer en vue des côtes. je pense que dans les décennies à venir, grâce ou à cause, du GPS et autres moyens de positionnement, ceux-ci sont appelés à disparaitre.

Les sémaphores, sont des postes d' observation, qui à l' époque ou j' y étais, servaient à la surveillance des eaux territoriales et à la sécurité de la navigation, avec en plus un rôle d' observation météo.

Tu peux en allant sur le portail, cliquer sur le bandeau concernant les Sémaphores http://perso.orange.fr/semaphores/





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Maurel
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 75
NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par Maurel le Lun 9 Avr 2007 - 19:11

Merci, j'etais pas loin de la réalité, je vais aller voir le site, merci.




Contenu sponsorisé

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 10 Déc 2018 - 9:34