Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 744830 messages dans 14256 sujets

Nous avons 14650 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est LE BLOAS

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Campagnes] MAYOTTE
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:21

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par coutil Aujourd'hui à 12:18

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Michel Roux Aujourd'hui à 10:56

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par larcher Hier à 18:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche Coussy Alain dit Couscous.
par Didier Moreaux Hier à 18:56

» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par BACHELIER Hier à 13:12

» EURYDICE (SM)
par gilfan Hier à 10:46

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par boboss Hier à 9:55

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Ven 15 Fév 2019 - 19:05

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par LES BORMETTES Ven 15 Fév 2019 - 19:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par douzef Ven 15 Fév 2019 - 17:38

» LUCIOLE (GABARE)
par Le Meleder Thierry Ven 15 Fév 2019 - 11:41

» ÉPÉE
par Le Meleder Thierry Ven 15 Fév 2019 - 11:31

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par gerardsin59 Ven 15 Fév 2019 - 8:38

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 14 Fév 2019 - 18:27

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Pele70 Jeu 14 Fév 2019 - 14:24

» MINERVE (SM)
par Michel Roux Jeu 14 Fév 2019 - 10:47

» DIXMUDE (PHA)
par Michel Roux Jeu 14 Fév 2019 - 10:46

» LCT L9098
par Michel Roux Jeu 14 Fév 2019 - 10:20

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Mer 13 Fév 2019 - 22:30

» FOCH (PA)
par cmbil22 Mer 13 Fév 2019 - 17:12

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Pele70 Mer 13 Fév 2019 - 16:02

» LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
par loulou06000 Mer 13 Fév 2019 - 13:45

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par DTL Mer 13 Fév 2019 - 13:04

» [ Aéronavale divers ] Exposition conférence sur la BAN de Berre
par JJMM Mar 12 Fév 2019 - 18:06

» TONNERRE (PHA)
par pinçon michel Mar 12 Fév 2019 - 15:56

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par QUIROS Bernard Lun 11 Fév 2019 - 19:03

» MISTRAL (PHA)
par Michel Roux Lun 11 Fév 2019 - 17:58

» CLIO (CM)
par Pele70 Lun 11 Fév 2019 - 14:50

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Eric B Lun 11 Fév 2019 - 14:26

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Electro59 Lun 11 Fév 2019 - 8:30

» SUFFREN - 1978
par Invité Dim 10 Fév 2019 - 19:58

» [Les états-major des ports et régions] MARINE BREST
par 057615390 Dim 10 Fév 2019 - 17:09

» [LES B.A.N.] ASPRETTO
par Charly Dim 10 Fév 2019 - 16:52

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 10 Fév 2019 - 16:25

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 10 Fév 2019 - 16:20

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 10 Fév 2019 - 13:54

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Didier Moreaux Dim 10 Fév 2019 - 11:08

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par Michel Roux Dim 10 Fév 2019 - 10:03

» [Le Service de santé] Médecins de la Marine
par Joël Chandelier Sam 9 Fév 2019 - 21:03

» SURCOUF (EE)
par marienneau jean-michel Sam 9 Fév 2019 - 17:31

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Sam 9 Fév 2019 - 13:49

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Eric B Sam 9 Fév 2019 - 13:46

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Sam 9 Fév 2019 - 11:54

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par mjrl83 Sam 9 Fév 2019 - 9:21

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DESTENABES Sam 9 Fév 2019 - 9:05

» L'AGENAIS (ER)
par Eric B Ven 8 Fév 2019 - 19:41

» D'ESTRÉES (EE)
par J-L-14 Ven 8 Fév 2019 - 18:45

» ISÈRE (PR)
par Eric B Ven 8 Fév 2019 - 17:09

» CDT BORY (AE)
par framery Ven 8 Fév 2019 - 14:37

» LA CHARENTE (PRE)
par Eric B Ven 8 Fév 2019 - 10:29

» DROGOU (AVISO)
par marienneau jean-michel Jeu 7 Fév 2019 - 22:28

» [Les traditions dans la Marine] Baignade le long du bord
par PAUGAM herve Jeu 7 Fév 2019 - 11:47

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par loulou06000 Jeu 7 Fév 2019 - 9:10

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Mer 6 Fév 2019 - 21:28

» [Logos-Tapes-Insignes] Les Zippos Marines
par Mouss73/2 Mer 6 Fév 2019 - 19:48

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par marsouin Mer 6 Fév 2019 - 15:12

» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 4 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 6 Fév 2019 - 14:52

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Bureaumachine busset Mer 6 Fév 2019 - 10:56

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par Roger Tanguy Mar 5 Fév 2019 - 23:39

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Mar 5 Fév 2019 - 20:14

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
par Eric B Mar 5 Fév 2019 - 18:03

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par maurienne Mar 5 Fév 2019 - 13:58

» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer a Tahiti
par Roger Tanguy Mar 5 Fév 2019 - 12:18

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades :suggestion
par blanchard andre Mar 5 Fév 2019 - 11:01

» DE GRASSE (CROISEUR)
par vazeilles Mar 5 Fév 2019 - 0:01

» Démantèlement du Clemenceau et Colbert...
par vazeilles Lun 4 Fév 2019 - 23:22

» [ Blog visiteurs ] Ecole Courbet marseille
par douzef Lun 4 Fév 2019 - 21:08

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par connan Lun 4 Fév 2019 - 19:24

» [ Recherches de camarades ] Flottille 24F 1987
par didier77 Lun 4 Fév 2019 - 19:00

» CDT BORY
par HEUVELINE Lun 4 Fév 2019 - 12:30

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par dan83143 Lun 4 Fév 2019 - 8:03

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Dim 3 Fév 2019 - 18:49

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Jean-Léon Dim 3 Fév 2019 - 15:57

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par Bureaumachine busset Dim 3 Fév 2019 - 13:38

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par PAUGAM herve Sam 2 Fév 2019 - 21:27

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Sam 2 Fév 2019 - 17:04

» [Papeete] PAPEETE - LES BARS DURANT VOS CAMPAGNES - TOME 2
par marsouin Sam 2 Fév 2019 - 17:00

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LA TOULINE Sam 2 Fév 2019 - 14:55

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Bernard Janvier Sam 2 Fév 2019 - 14:13

» [ Recherches de camarades ] SMF Trans Christine Belbeze épouse Vaillant BAN Hyères entre 1982 et 1985
par Eric B Sam 2 Fév 2019 - 13:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Ven 1 Fév 2019 - 19:12

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Jean-Marie41 Ven 1 Fév 2019 - 18:47

» LE VENDÉEN (ER)
par pinçon michel Ven 1 Fév 2019 - 17:02

» ECOLE DES MAÎTRES D'HÔTEL
par kerneve Ven 1 Fév 2019 - 9:14

» [Divers les nucs] SNLE
par tabletop83 Jeu 31 Jan 2019 - 18:25

» Recherche ceux du Poste 2 sur le Cassard en 1971
par CROISILLE Jeu 31 Jan 2019 - 14:28

» [LES B.A.N.] HYERES
par Didier Moreaux Jeu 31 Jan 2019 - 9:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche de vétérans de Madagascar (1947)
par Pépé 974 Jeu 31 Jan 2019 - 7:36

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par COLLEMANT Dominique Mer 30 Jan 2019 - 21:35

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par Bureaumachine busset Mer 30 Jan 2019 - 8:28

» [Opérations de guerre] Ex Yougoslavie
par Pat le loup Mer 30 Jan 2019 - 0:43

» TARTU (EE)
par Bureaumachine busset Mar 29 Jan 2019 - 20:32

» FLOTTILLE 11 F
par Eric B Mar 29 Jan 2019 - 19:18

» [Vieilles paperasses] Document d'époque
par Van de Zande Mar 29 Jan 2019 - 16:15

» MAÎTRE SUSCINIO
par Christian DIGUE Mar 29 Jan 2019 - 9:57

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par J.C. Lun 28 Jan 2019 - 21:36

» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par rano Lun 28 Jan 2019 - 17:10

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Max Péron Lun 28 Jan 2019 - 16:19

DERNIERS SUJETS



[ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Partagez
René03
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 73
NON

[ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par René03 le Sam 11 Fév 2006 - 19:52

Définition :
Le mot sémaphore vient du grec “ SEMA ” signe et “ PHOROS ” qui porte.
Il désigne "un poste de signalisation établi sur une côte pour communiquer par signaux optiques avec les navires en vue" (source "Petit Larousse").

Historique :
Dès les origines de la navigation, avec l’apparition des premières invasions venues de la mer, la surveillance des côtes est devenue le souci permanent des populations riveraines. Des postes de guet furent créés avec mission de surveiller le large, de découvrir les navires ennemis et de signaler leur approche.

Spoiler:
A l’époque romaine on comptait 3200 tours de guet réparties sur les 5600 km de littoral.
En 1795 une ligne continue de vigies fut créée sous la direction de la Marine.
Les transmissions se firent d’abord au moyen de pavillons.
Plus tard à partir de 1807, on utilisa le télégraphe de CHAPPE.
Après l’Empire, les sémaphores furent jugés superflus en temps de paix.
Ils furent supprimés de 1814 à 1858.

Le service électro-sémaphorique fut crée en 1862.
Les sémaphores modernisés, dotés d’un mât métallique orientable et relié par télégraphe. Les bâtiments avaient grand besoin des sémaphores pour écouler leurs communications.
L'après-guerre voit la renaissance des sémaphores, ceux-ci commencent à être dotés de nouvelles techniques telles que les transmissions radio HF et VHF, télex ainsi que les premiers radars.

Plus récemment, le système SPATIONAV couplé aux radars des sémaphores, permet un suivi continu des navires le long des côtes françaises.

Fonctionnement :
Actuellement les sémaphores sont classés en trois groupes selon leur situation géographique et l’importance des missions qu’ils assurent.

Les vigies armés par 10 personnes assurent une veille permanente à l’entrée des ports militaires (Homet pour Cherbourg ; Stiff, St Mathieu et Portzic pour Brest ; Cepet pour Toulon.)

Les sémaphores de 1ère catégorie ou permanents, fonctionnent avec 9 personnes et assurent une veille permanente en des endroits remarquable de la côte ou dangereux pour la navigation ainsi qu’à l’entrée des ports de commerce d’intérêt majeur (PCIM) comme le Havre, Nantes, Bordeaux, Marseille.

Les sémaphores de 2ème catégorie ou intermittents répartis le long de la côte pour obtenir une surveillance continue avec le reste de la chaîne sémaphorique, assurent avec un équipage de 5 personnes, une veille du lever au coucher du soleil mais peuvent être réarmés en quelques minutes pour une opération diligentée par le C.O.M. de région.

Missions

Missions militaires :
Assurer la présence de la marine nationale en certains points de la côte.
Surveiller l’espace maritime, terrestre et aérien : surveillance de la zone qui leur a été attribuée.
Assurer un service de transmissions : écoute de fréquences civiles et militaires.
Informer les commandements opérationnel et organique.
Réguler et surveiller le trafic maritime : signaler à l’autorité maritime toute infraction à la réglementation relative à la navigation, à la pêche …

Missions de service public :
Sauvegarde de la vie humaine ( en liaison avec les CROSS) :
surveillance du plan d’eau
écoute des fréquences de détresse
diffusion de toute information relative à la sécurité de la vie humaine
signalisation des avis de coups de vents et tempête
participation aux opérations de sauvetage en mer.
Surveillance de l’espace terrestre ( feu de forêt ) .
Observations météorologiques au profit de la marine nationale et de Météo France :
les sémaphores recoivent les bulletins météorologiques des prévisions qu’ils communiquent aux bâtiments civils et militaires sur demande et aux usagers (en radiophonie).
Concours aux tâches des autres administrations ( Douanes, Affaires Maritimes, Gendarmerie, Mairie…) dans le cadre de la coordination de l’action de l’état en mer exercée par le Préfet Maritime (police des pêches, surveillance des zones interdites de mouillage, des sites archéologiques, zones de tirs, zone de pétardements, du balisage de jour et de nuit).
Prévention des pollutions maritimes accidentelles.
Formation opérationnelle de surveillance et d'information territoriale.

Missions particulières
Certains sémaphores assurent une mission particulière de gardiennage ou d’entretien d’ouvrages ou de monuments.

Pour plus d'infos j'ai découvert ce site qui vous fournira pas mal de renseignements; http://perso.wanadoo.fr/semaphores/divers/menu.htm


Dernière édition par le Dim 12 Fév 2006 - 20:10, édité 1 fois



† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 70
Timonier équipage NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par † Fanch 56 le Sam 11 Fév 2006 - 20:09

Oui rené, le lien sur le site des sémaphores, est sur le portail. Très interessant.





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
andrem
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 84

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par andrem le Dim 4 Fév 2007 - 15:45

Mais à quoi pouvait servir ce drôle de sémaphore ?




andrem
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 84

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par andrem le Mer 7 Fév 2007 - 14:26

Apparemment ce sémaphore n'excite pas les curiosités.

Il est situé sur la " Pointe des Roches " à Kourou en Guyane.
On l'appelle " La Tour Dreyfus ", et il servait à communiquer par moyen optique avec les installations du bagne implanté dans " l' Îles du Salut " où le célèbre Officier Français Alfred Dreyfus fut enfermé, isolé dans la plus petite des îles ( l'ile du Diable ).



† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 70
Timonier équipage NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par † Fanch 56 le Mer 7 Fév 2007 - 17:42

Je ne connaissais pas, mais je pense qu' il appartenait plus à la coloniale et non à la marine





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
andrem
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 84

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par andrem le Mer 7 Fév 2007 - 17:52

A vrai dire je ne sais pas, mais je me souviens qu'au début de mes missions en Guyane pour les lancements de la fusée Européenne Europa II(vers 1971), il y avait des Marins (deux ou trois) sur l'Ile principale "Royale". Je n'ai pas eu la curiosité de leur demander s'ils étaient en permanence ou simplement pour quelques jours.
Et il me semble également qu'en début des années 80 il y en avait encore.
Mais je ne suis pas trop sûr, car je n'y avais pas attaché d'importance (quelle honte !). je vais essayer de me renseigner.



Momo
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 58
NON

Sémaphore

Message par Momo le Mer 7 Fév 2007 - 19:25

Mais si, André, il excite la curiosité, le sémaphore de la pointe des roches.

C'est simplement que nous n' avons pas su répondre a ta question.

Maintenant, grace a toi, nous savons qu' il servait à communiquer par moyen optique avec les installations du bagne implanté dans " L' île du Salut "

Regardes, je te mets de belles photos.



La tour Dreyffus- Album : Kourou - © Jacky Brunetaud


andrem
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 84

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par andrem le Mer 7 Fév 2007 - 19:38

Merci Momo, tes photos sont plus belles que les miennes ( tiens ça me rappelle le titre d'un livre " Mes nuits sont plus belles que vos jours" ).
J'ai lancé une recherche du côté de la mairie de Kourou pour en savoir plus si possible.

Sur la droite de ce sémaphore il y a l'embouchure du fleuve kourou qui traîne énormément d'alluvions et envase le port et par période la plage qui se trouve immédiatement à gauche, (il y a un cycle de quinze ou vingt ans dans les courants marins).

Pour la voile c'est le coin idéal, vent de 10m/s pratiquement en permanence et je n'ai jamais vu une tempête en trente ans.



Momo
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 58
NON

Sémaphore & Phare

Message par Momo le Jeu 8 Fév 2007 - 18:28

De Robert Dupond :

Un article sur le Sémaphore du Cap Ferret



Le phare du Cap Ferret.



Cap Ferret : Situé à 3,1 km au nord de l'extrémité sud du Cap, et côté nord de l'entrée du chenal d'accès au bassin d'Arcachon, ce bâtiment mesure 57,92 mètres de haut.
Son feu est composé d'un éclat rouge toutes les 5 secondes.
Le premier phare du Cap Ferret fut mis en service le 1er novembre 1840. Fonctionnant à la vapeur de pétrole jusqu'à son électrification en 1928 et ne possédait qu'un feu fixe unique blanc.
Les 275 marches permettaient d'accéder en haut de ses 50 mètres.
A cette époque trois gardiens assuraient son bon fonctionnement.
Durant la seconde guerre mondiale, il fut dynamité par les allemands.
Un phare provisoire l'a tout d'abord remplacé, avant l'érection d'un nouveau en 1948, inauguré en 1949. Il est relié aux logements pour les gardiens par un soubassement dans lequel se trouve la salle des machines.
Un projet de 2 webcam est à l'étude afin de diffuser de la vidéo sur le site de l'office de tourisme, ainsi qu'un espace muséographique.
Le phare est ouvert à la visite, payante.
Du haut de la tour superbe panorama sur le bassin d'Arcachon et la Dune du Pilat.

jp49
jp49
QM 1
QM 1

Age : 76
Radio équipage NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par jp49 le Ven 30 Mar 2007 - 15:05

Voici la photo d'un sémaphore situé sur une ile et que j'ai prise la semaine dernière. Il est évidemment désarmé depuis très longtemps. Mais où est il ?



† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 70
Timonier équipage NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par † Fanch 56 le Ven 30 Mar 2007 - 18:53

Penfret sur l' archipel des Glénans ?





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
Yvon LELIEVRE
Yvon LELIEVRE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 81

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par Yvon LELIEVRE le Ven 30 Mar 2007 - 19:04

pour fanch : facile !

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 70
Timonier équipage NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par † Fanch 56 le Ven 30 Mar 2007 - 20:19

Ce sémaphore était encore en service en 1969.
Les deux familles de guetteurs qui habitaient au sémaphore, avaient un frigo à pétrole. Ils étaient ravitaillés (suivant la météo) en vivres frais par une navette.

Dur de vivre en famille ici, mais quel coin pour la pêche et la pose des casiers. J' ai entendu des anciens parler de cette affectation, pour eux c' était le paradis. De plus aucune visite officielle impromptu ! ! ! !





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
Yvon LELIEVRE
Yvon LELIEVRE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 81

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par Yvon LELIEVRE le Ven 30 Mar 2007 - 20:28



il se dévoile doucement !!!
Yvon LELIEVRE
Yvon LELIEVRE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 81

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par Yvon LELIEVRE le Ven 30 Mar 2007 - 21:01

Et hop !!!

Yvon LELIEVRE
Yvon LELIEVRE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 81

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par Yvon LELIEVRE le Ven 30 Mar 2007 - 21:02

Ala demande générale !!!
besoin d'aide pour celui-ci !!!

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 70
Timonier équipage NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par † Fanch 56 le Ven 30 Mar 2007 - 21:04

Là je vois pas ! ! !

par contre eric, si tu pouvais limiter tes photos à 640 pixels de large.

Merci





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
Yvon LELIEVRE
Yvon LELIEVRE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 81

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par Yvon LELIEVRE le Ven 30 Mar 2007 - 21:06

j'ai essayé de limiter mais je ny arrive pas
astuce ?




éric : fils de Yvon............................... Maist Machine
† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 70
Timonier équipage NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par † Fanch 56 le Ven 30 Mar 2007 - 21:07

Il y a une fonction avec servimg, mais moi j' utilise pas ! !





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
Yvon LELIEVRE
Yvon LELIEVRE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 81

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par Yvon LELIEVRE le Ven 30 Mar 2007 - 21:12

OK vai essayer format site : 640 px




éric : fils de Yvon............................... Maist Machine
jp49
jp49
QM 1
QM 1

Age : 76
Radio équipage NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par jp49 le Sam 31 Mar 2007 - 19:16

Non ce n'est pas le sémaphore des Glénans mais celui de l'ile du Pilier situé à 2 milles au large du port de l'Herbaudière à Noirmoutier.



jp49
jp49
QM 1
QM 1

Age : 76
Radio équipage NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par jp49 le Lun 2 Avr 2007 - 9:59

Voici maintenant le sémaphore et le phare du Pilier




Maurel
Maurel
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 75
NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par Maurel le Lun 9 Avr 2007 - 12:09

Pour un bouchon gras, pouvez vous me dire la difference entre un sémaphore et un phare?

De nos jours mis a part la nécéssité du fonctionnement des phares que je comprends a présent ils sont automatisés.
Les sémaphores ne sont ils pas un moyen visuel de surveiller les trafics maritimes des points sensibles?



† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 70
Timonier équipage NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par † Fanch 56 le Lun 9 Avr 2007 - 18:04

Les phares étaient et sont toujours, des amers qui servent pour naviguer en vue des côtes. je pense que dans les décennies à venir, grâce ou à cause, du GPS et autres moyens de positionnement, ceux-ci sont appelés à disparaitre.

Les sémaphores, sont des postes d' observation, qui à l' époque ou j' y étais, servaient à la surveillance des eaux territoriales et à la sécurité de la navigation, avec en plus un rôle d' observation météo.

Tu peux en allant sur le portail, cliquer sur le bandeau concernant les Sémaphores http://perso.orange.fr/semaphores/





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
Maurel
Maurel
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 75
NON

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par Maurel le Lun 9 Avr 2007 - 19:11

Merci, j'etais pas loin de la réalité, je vais aller voir le site, merci.




Contenu sponsorisé

Re: [ Les sémaphores - divers ] LES SEMAPHORES DANS L'HISTOIRE

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 17 Fév 2019 - 12:38