Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 690140 messages dans 13822 sujets

Nous avons 14318 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est boni

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 23:11

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par loulou06000 Aujourd'hui à 23:00

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par marsouin Aujourd'hui à 22:23

» [ Associations anciens Marins ] Parrainage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par Momo Aujourd'hui à 22:18

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par DTL Aujourd'hui à 20:41

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:55

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 17:41

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 16:51

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Roli64 Aujourd'hui à 16:40

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par schwarzy Aujourd'hui à 12:28

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Aujourd'hui à 11:07

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC TOULON
par Charly Aujourd'hui à 9:03

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Charly Aujourd'hui à 8:16

» [MARINS POMPIERS] Vedette des marins pompiers
par Charly Aujourd'hui à 8:07

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par fusible04 Aujourd'hui à 0:25

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par JACQUEZ Hier à 22:25

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par VERNEYGérard84 Hier à 18:49

» BSM TOULON
par COLLEMANT Dominique Hier à 18:10

» SÉMAPHORE - PORT EN BESSIN (CALVADOS)
par COLLEMANT Dominique Hier à 18:03

» [ Recherches de camarades ] CFM Hourtin décembre 65
par BECK Hier à 16:20

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Hier à 14:13

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Hier à 9:37

» LA SAÔNE (PRE)
par philippe.aime Hier à 9:28

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par LA TOULINE Hier à 7:35

» TONNERRE (BPC)
par DUFFOND Serge Ven 25 Mai 2018 - 22:21

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par MAGUEUR Ven 25 Mai 2018 - 20:48

» [Campagne C.E.P. Mururoa] Anciens du SMSR
par Joël Chandelier Ven 25 Mai 2018 - 20:19

» LCT L9098
par jean-claude BAUD Ven 25 Mai 2018 - 17:19

» [ Recherches de camarades ] Monsieur Augustin
par Momo Ven 25 Mai 2018 - 11:47

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par J-L-14 Ven 25 Mai 2018 - 11:19

» [ Blog visiteurs ] Bateau l'Arromanches
par BIBI-13 Ven 25 Mai 2018 - 11:06

» LE BRESTOIS (ER)
par Jean-Michel Gaiffe Ven 25 Mai 2018 - 9:58

» FOCH (PA)
par Matelot 67 Ven 25 Mai 2018 - 9:15

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Christian DIGUE Jeu 24 Mai 2018 - 23:20

» ESCADRILLE 2 S
par Bibi67C Jeu 24 Mai 2018 - 21:26

» CAMÉLIA (DC)
par MANTELIN Jeu 24 Mai 2018 - 18:42

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par blebec Jeu 24 Mai 2018 - 18:34

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 24 Mai 2018 - 18:00

» Stage casque spécial Bidel
par COLIN JACQUES Jeu 24 Mai 2018 - 17:51

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Jeu 24 Mai 2018 - 14:44

» Bougainville (BTS)
par jobic Jeu 24 Mai 2018 - 13:54

» ESCADRILLE 56 S
par Bibi67C Jeu 24 Mai 2018 - 11:08

» La spécialité de Radio
par DTL Jeu 24 Mai 2018 - 10:36

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par chauvin Jeu 24 Mai 2018 - 10:31

» L'ALERTE (E.C.)
par LASSUS Bernard Jeu 24 Mai 2018 - 10:14

» LE LORRAIN (ER)
par prenat jean-claude Jeu 24 Mai 2018 - 10:02

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par COLLEMANT Dominique Mer 23 Mai 2018 - 22:59

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par chtitim59 Mer 23 Mai 2018 - 22:19

» DENTI (BEE)
par timoniersoum Mer 23 Mai 2018 - 20:40

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par larcher Mer 23 Mai 2018 - 20:14

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par f6eqn Mer 23 Mai 2018 - 18:58

» [ Blog visiteurs ] Maitre principal Daniel Barthe
par matelot80 Mer 23 Mai 2018 - 18:57

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Mer 23 Mai 2018 - 18:40

» RANCE (BSL)
par MESLET Mer 23 Mai 2018 - 17:44

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par Didier Moreaux Mar 22 Mai 2018 - 16:05

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par séité Mar 22 Mai 2018 - 13:41

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par Joël Chandelier Mar 22 Mai 2018 - 9:34

» MISTRAL (BPC)
par timoniersoum Mar 22 Mai 2018 - 8:54

» [Opérations diverses] Mission Saphir octobre 74
par KLETKE Mar 22 Mai 2018 - 5:57

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par JACQUEZ Lun 21 Mai 2018 - 20:36

» ACANTHE (DC)
par MANTELIN Lun 21 Mai 2018 - 20:21

» Neptune P2V6/P2V7 en Algérie (BPAN Lartigue)
par J-C Laffrat Lun 21 Mai 2018 - 19:51

» LARTIGUE (ALGÉRIE)
par Beziers la Fosse Lun 21 Mai 2018 - 19:06

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par larcher Lun 21 Mai 2018 - 18:53

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades CFM Hourtin mars 68 à mai 69
par kroenig Lun 21 Mai 2018 - 18:49

» [ Recherches de camarades ] anciens collègues de cours ou d'affectation infirmier marine de 1980 à 1999
par THOMAS HENRY Lun 21 Mai 2018 - 18:34

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par fage03 Lun 21 Mai 2018 - 18:06

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par gégé Lun 21 Mai 2018 - 16:49

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Didier Moreaux Lun 21 Mai 2018 - 13:51

» [ VOS ESCALES ] Mes escales sur une carte du monde
par Joël Chandelier Lun 21 Mai 2018 - 9:20

» DUGNY LE BOURGET (B.A.N)
par alcx Lun 21 Mai 2018 - 3:57

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Quifille Dim 20 Mai 2018 - 20:15

» CAPRICORNE (CM)
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai 2018 - 18:54

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai 2018 - 18:36

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades B.A.N. ISTRES 64 à 66
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai 2018 - 17:49

» [ Recherches de camarades ] Louis Surget dans la Marine de 1949 à 1952
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai 2018 - 17:20

» CAPELLA
par vahine50 Dim 20 Mai 2018 - 17:12

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Bureaumachine busset Dim 20 Mai 2018 - 16:58

» LYRE (CM)
par timoniersoum Dim 20 Mai 2018 - 16:22

» [ Recherches de camarades ] recherche Daniel VIGNES (ELBOR)
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018 - 18:22

» [ Recherches de camarades ] Salün, école de Gendarmerie à Chaumont
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018 - 17:47

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Sam 19 Mai 2018 - 9:27

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 19 Mai 2018 - 8:37

» FLOTTILLE 9 F
par didiboy31 Ven 18 Mai 2018 - 18:26

» [ VOS ESCALES ] Dubaï
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Mai 2018 - 18:16

» [Escale] SINGAPOUR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 17:11

» [ VOS ESCALES ] ABU-DHABI
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 16:30

» [ VOS ESCALES ] Escale à BOMBAY pendants SAPHIR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 16:12

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par DQN78 Ven 18 Mai 2018 - 16:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par timoniersoum Ven 18 Mai 2018 - 8:23

» ORIGNY (DO)
par larcher Jeu 17 Mai 2018 - 20:22

» [ Blog visiteurs ] Arromanches campagne Indochine 53/54
par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 19:37

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Didier Moreaux Jeu 17 Mai 2018 - 14:12

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par sagnimorte albert Jeu 17 Mai 2018 - 11:00

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Mer 16 Mai 2018 - 23:06

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par corre claude Mer 16 Mai 2018 - 20:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par LEBARILLIER Mer 16 Mai 2018 - 19:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mer 16 Mai 2018 - 19:33

» PORT LYAUTEY (MAROC)
par guedon Mer 16 Mai 2018 - 18:19

DERNIERS SUJETS


DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)

Partagez
avatar
morel
QM 1
QM 1

Age : 73
NON

DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)

Message par morel le Mer 5 Déc 2007 - 15:50

A tous les anciens de Dakar Bel-air de la 27 F et de la base de Port Étienne Mauritanie, j'adresse ces quelques photos de mon séjour.
Au cours de la période de campagne 1962/1964.



Spoiler:












Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.
avatar
GAUDIN Bernard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 72
Électricien NON

Re: DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)

Message par GAUDIN Bernard le Mer 5 Déc 2007 - 17:26

J'ai fait Bel Air, de mai 63 à la fermeture fin 1964, enfin je revois ces Marling (P5M2).
Que de bons souvenirs !






La TOURAINE t'accueille ,une halte au besoin , avec le sourire.
avatar
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 82

Re: DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)

Message par BOULANGER JEAN le Mer 5 Déc 2007 - 18:46

Pour morel

Tes photos sont pour moi très intéressantes.
J'ai fait la 27F DE 58 à 60, et j'ai assisté à l'arrivée des premiers Marlin.
De cette époque je n'ai que quelques photos malheureusement.
En as-tu d'autres qui montre le hissage des Marlin au sec, après le vol ?
La manœuvre se faisait avec une équipe nombreuse pour mettre les faux-trains à poste, laver l'avion, et trois tracteurs, l'un pour hisser et les deux autres pour guider les bouées latérales de centrage.
Ca devait être encore la procédure quand tu y étais.
Le chef de piste avait pour diriger tout ce petit monde deux raquettes...
A l'époque après s'être sérieusement entrainé sur les vieux Sunderland, c'est moi qui a eu l'honneur peut envié de diriger le premier hissage !!!

Amicalement



avatar
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 82

DAKAR BEL-AIR

Message par BOULANGER JEAN le Jeu 6 Déc 2007 - 17:34

Pour morel

Bien reçu ton M.P...

Dommage que je n'arrive pas a trouver les photos de ces manœuvres de hissage.
Je sais qu'il y en a eu de prises,mais surtout en diapos...

Pour compléter tes photos encore quelques unes.

- Le bâtiment des Maîtres, P/M et M/P, vu de celui des Seconds, qui était parallèle mais un peu plus grand.



- Vue de la plage, à l'entrée de la base, du haut du bâtiment des Seconds, (j'y avais ma chambre).
Dans le lointain Dakar...



- Vue du bâtiment des Seconds, au loin, la plage que l'on voyait avant.




avatar
jcgt40
QM 1
QM 1

Age : 74
Manœuvrier équipage NON

DAKAR

Message par jcgt40 le Sam 8 Déc 2007 - 8:21

Jean Boulanger
Je suis content de trouver un autre ancien de DAKAR, j'aurais de quoi satisfaire ta curiosité au sujet de photos de MARLIN, mais comme je dis a MOREL avec qui je correspond par ailleurs, je n'arrive pas depuis la Nelle Calédonie a mettre mes photos que se soit Dakar ou Port Etienne sur le site, dommage.
J'espère que d'autres liront cette rubrique et nous rejoindrons.
A+ jcgt40
avatar
GAUDIN Bernard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 72
Électricien NON

Re: DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)

Message par GAUDIN Bernard le Sam 8 Déc 2007 - 14:30

Soirée barbecue au club nautique.
Spoiler:
















La TOURAINE t'accueille ,une halte au besoin , avec le sourire.
avatar
GAUDIN Bernard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 72
Électricien NON

Re: DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)

Message par GAUDIN Bernard le Sam 8 Déc 2007 - 14:43

Le bus pour sortir.



La digue de bel air, qm Favre et bellego.



Le Fort de Gorée.



Nettoyage du phacochère après la chasse.



Ballade à Toubacouta.







La TOURAINE t'accueille ,une halte au besoin , avec le sourire.
avatar
morel
QM 1
QM 1

Age : 73
NON

Re: DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)

Message par morel le Sam 8 Déc 2007 - 15:24

Gaudin.
J'ai aussi dans mes souvenirs d'une sortie en bus à Toubacouta, avec passage par Kaolac et retour par les plages au cours de 1963.
Belle soirée brochettes au Club...




Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.
avatar
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 82

DAKAR BEL-AIR

Message par BOULANGER JEAN le Sam 8 Déc 2007 - 17:55

Le bar des seconds...
Bon, rien de très original, sinon qu'entouré de deux copains, on arrosait notre tour de corvée à tenir le boui-boui ! (un mois).



Et de temps en temps musiquette entre célibataires.



Ambiance sympa...
Evidemment, ça ne valait pas le Pigalle, ni le Bodéga pour les nénettes !




avatar
cocheril
QM 2
QM 2

Age : 79
Manœuvrier équipage NON

Re: DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)

Message par cocheril le Sam 8 Déc 2007 - 18:04

BOULANGER
Étais tu encore à Bel air lors du crash du Sunderland ?
Nous sommes arrivé sur site avant la bigue, et juste après la vedette de la base, c'était un Dimanche si ma mémoire est bonne.



Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude
avatar
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 82

DAKAR BEL-AIR

Message par BOULANGER JEAN le Sam 8 Déc 2007 - 21:12

Hélas oui !
Je ne me souviens plus si c'était un Dimanche, mais j'étais de service ce jour là.
En fait l'avion s'est cassé a hauteur de l'emplanture, et toute la partie avant a été laminée tout en restant accrochée à la cellule.
Ce morceau manquant nous l'avons recherché vainement jusqu'à ce que tous les moyens mis en œuvre le fasse découvrir.
Triste souvenir...
Pour la petite histoire, ce sont des piroguiers Africains qui s'entrainaient pour la course traditionnelle du 14 juillet 1958 qui ont recueilli les premiers survivants.
Ces hydros étaient en bout de course, la corrosion les rongeait.
Quand ils entraient en visite, des lignes entières de rivets étaient à changer.
Ils étaient robustes certe, mais il a fallu ce malheureux accident pour qu'enfin on prenne des restrictions de vol.
C'était le 8 juillet 58.



avatar
morel
QM 1
QM 1

Age : 73
NON

DAKAR BEL-AIR

Message par morel le Sam 8 Déc 2007 - 21:29

L'équipe des manœuvriers, lors je pense la remontée d'un appareil.



Je crois... le bâtiment restaurant des PM et MP.





Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.
avatar
morel
QM 1
QM 1

Age : 73
NON

DAKAR BEL-AIR

Message par morel le Sam 8 Déc 2007 - 21:33

Photo de la route donnant accès aux hangars.





Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.
avatar
morel
QM 1
QM 1

Age : 73
NON

DAKAR BEL-AIR

Message par morel le Sam 8 Déc 2007 - 21:41

Boulanger
Le bar des seconds était identique en 63/64, même disposition et certainement la même camaraderie...




Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.
avatar
morel
QM 1
QM 1

Age : 73
NON

DAKAR BEL-AIR

Message par morel le Sam 8 Déc 2007 - 21:48

GAUDIN
Ta spécialisation te permettait je pense, de côtoyer les équipages de la flottille, quelques noms de SM me reviennent en tète : MOSER, JACOB, ZAPNICK...




Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.
avatar
GAUDIN Bernard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 72
Électricien NON

Re: DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)

Message par GAUDIN Bernard le Dim 9 Déc 2007 - 10:40

EXCUSEZ MOI, je n'ai aucune mémoire des noms.






La TOURAINE t'accueille ,une halte au besoin , avec le sourire.
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 58
Mécanicien équipage NON

Re: DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)

Message par † SEGALEN Georges le Dim 9 Déc 2007 - 19:20

Sujet sorti des archives. :bball:



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
morel
QM 1
QM 1

Age : 73
NON

DAKAR Bel-air

Message par morel le Lun 10 Déc 2007 - 11:21

Att de voilier 57 et les autres concernant Porte-Etienne :

Je rappelle que 1 novembre 1964 notre base a été rendue à la Marine Mauritaniennne.
J'ai participé à la dissolution et au retour vers Dakar des matériels que nous avions embarqué sur
un bateau de débarquement du port de Dakar.
Les effectifs environs une quinzaine de membres, nous avons réintégrés Bel-air une moitié à bord et les autres par le DC3.
Parmi tous les souvenirs de cette époque et le vécu que nous avions nous les sédentaires de port Etienne, je confirme tous les souvenirs de GTJC, car il a bien connu notre mode de vie.
La base de port Etienne qui existe encore dans son état est présente ci-jointe sur une photos de GOOGLE EARTH que j'ai récupérer sur le site.
Sachez que nous étions très bien logés dans ces petits bâtiments en forme de nichons, la température y était supportable.
Quand au climat de port Etienne plutôt très sec et chaud, la seul difficulté a y vivre était le vent qui chaque jour en fin de matinée prenait de la puissance et tourné en tempête de sable.





Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.
avatar
morel
QM 1
QM 1

Age : 73
NON

DAKAR BEL-AIR

Message par morel le Lun 10 Déc 2007 - 12:50

VOILIER 57

Affirmatif pour l'Edic de Dakar, son commandant était un officier marinier.
Le retour vers Dakar avait été mouvementé sur ce tape-cul...




Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.
avatar
jcgt40
QM 1
QM 1

Age : 74
Manœuvrier équipage NON

Dakar - Port Etienne

Message par jcgt40 le Lun 10 Déc 2007 - 22:19

Bonjour a tous, trés heureux bien sur de voir que un peu boostés on arrive a faire resurgir les souvenirs et les photos.
Morel ta vue par google est trés significative et je persiste a dire et confirme que la base existe encore puisque je l'ai prise en photo en Septembre 2004.
Avant de mettre des photos ou d'autres commentaires, une question les anciens !!!!
Sur quel sujet continuons nous a parler de Port Etienne ?,
J'ai peur que l'on se disperse un peu, sujet "DAKAR" puisque Port Etienne lui est attaché, ou le sujet " Recherche photos de nichon ville".
Comme vous le savez, j'ai de nombreuses vues de cette base, il serait bien qu'elles soient vues par le plus grand nombre, je veux dire de ceux qui connaissent cet endroit.
Photo Google, tout ce qui est construit, a droite de la photo, n'était que sable a mon époque, il n'y avait pas ce petit chemin goudronné qui vas vers la mer, c'était du sable bien évidemment.
Plus tard les photos vous en montreront plus et il sera très intéressant de mettre le tout, bout a bout.
Alors a vous a la majorité ou a l'autorité de dire sur lequel on continue.
Merci a tous pour vos photos.
A+
Eh dire que dans quelques jours, soit 45 ans avant... je passais un NOËL a Port Etienne !!!!
avatar
GAUDIN Bernard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 72
Électricien NON

Re: DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)

Message par GAUDIN Bernard le Mar 11 Déc 2007 - 9:54

Mon avis perso, sur ce site cela convient très bien, en créer un autre je n'en trouve pas l'utilité, d'autant plus que nous étions déjà rattaché.






La TOURAINE t'accueille ,une halte au besoin , avec le sourire.
avatar
jcgt40
QM 1
QM 1

Age : 74
Manœuvrier équipage NON

Dakar Bel Air

Message par jcgt40 le Mar 11 Déc 2007 - 11:37

voilier 57

Je vois que ma question fait débat, il était donc bon de poser la problématique.
Maintenant, il est vrai que Bel Air et Port Etienne (recherches que tu as lancée VOILIER), sont étroitement liés.
La souplesse voudrait que le sujet DAKAR BEL AIR emporte la prime.
Pourquoi ne pas poser la question aux administrateurs, si eux ne peuvent transférer les données de "Recherche...........Nichon ville" sur le sujet DAKAR BEL AIR.
Ceci est une proposition qui aurait, s'il y avait réussite, l'avantage de ne perdre aucune données, données si révélatrices et attachantes pour les pourvoyeurs.
A+ bonne journée a vous tous.
Lorsque le sujet vainqueur sera choisi, je passerai le début de mon patrimoine.
Merci a ceux qui ont bien voulu me servir de passerelle.
La Nelle Calédonie vous salut.

jcgt40
avatar
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
NON

Re: DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)

Message par Momo le Mar 11 Déc 2007 - 13:23

Les forums : " Recherche photos de nichonville" et DAKAR BEL AIR sont fusionner.

DAKAR BEL - AIR devient l'unique sujet.

Amicalement.

avatar
GAUDIN Bernard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 72
Électricien NON

Re: DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)

Message par GAUDIN Bernard le Mar 11 Déc 2007 - 17:02

Merci Momo !
Voila qui est bien, un seul et même sujet, la preuve que s'est bien surveillé, signe de qualité.






La TOURAINE t'accueille ,une halte au besoin , avec le sourire.
avatar
morel
QM 1
QM 1

Age : 73
NON

Re: DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)

Message par morel le Mar 11 Déc 2007 - 22:18

BASE ESCALE D’HYDRAVIONS DE PORT-ÉTIENNE.

Spoiler:
Nouadhibou ( Mauritanie ).

De René MOREL Séjour à Port Etienne.

Février 1964 au 31 octobre 1964.

Petit historique de La base de Port Etienne.

Dissoute le 31 octobre 1964.


Situé au fond du golfe de Nouadhibou, un petit port de pêcheurs, fut au temps héroïque de la conquête aérienne une escale sur la ligne Latécoère de Dakar.

Dans ce lieu la marine nationale créa une base escale pour les appareils de la 27 F de Dakar Bel-air.

Ce lieu mystique qui a marqué une période de ma vie, était situé sur le rivage des cotes mauritaniennes aux portes du désert.

Nous étions pour faire vivre cette unité, une dizaine de quartiers-maîtres et matelots encadrés par un officier et 4 officiers mariniers.

Nos moyens matériels étaient composés, d’une vedette de sécurité incendie, d’un véhicule 4x4 dodge et de deux ou trois véhicules légers.

La base était construite avec des bâtiments en forme d’igloos en bétons que certains d’entre nous ont surnommés les nichons ou la ville nichons.

Nous n’étions pas seul dans cet univers désertique, une compagnie des troupes de marines résidait au fort Le Rumeur et des Tours bleus sans oublier la présence d’un gendarme prévôté qui circulait avec une 2cv à deux moteurs.

La petite ville de Port Etienne avec ses maisons en terre, ses cabanes de pécheurs et sa sécherie de poissons avait son aéroport qui accueillait chaque semaine un vol d’air Afrique en provenance de métropole et aussi un nord atlas qui ravitaillait les unités éloignées de Nouakchott, Adrar et Port Etienne.

Nous avions aussi le passage du plus long train du monde en provenance des mines de Zouerate, il était tiré par trois locomotives et serpentait à petite vitesse sur des rails déformés par la chaleur et très souvent couvert de sable.

Il effectuait sa noria journalière entre le port minéralier de Cansado à 10 km au sud de la ville et les mines de Zouerate à 600 km.

Les loisirs étaient plutôt rares, pas de lieu d’amusements autres que quelques petits bars locaux ou nous allions déguster quelques bières ou verres de moscatel et voir les charmeuses locales.
La proximité de la mer nous permettait d’apprécier notre coin plage à coté du ponton ou était amarré la vedette.

Nous sortions en ville en tenue de travail ou en civil ce qui à l’époque était rare dans les bases classiques.
Grâce à notre dodge 4x4 nous pouvions randonner dans le désert et visiter des endroits magnifiques comme la baie des anges, lieu de pêche et de baignade auprès des flamands roses et aussi sur la cote rocheuse du Sahara espagnole pour admirer une colonie de phoques résidants en ce lieu.
Nos escapades nous conduisaient aussi au petit village de La Gouera en territoire de Sahara espagnole du Rio del Oro pour nous ravitailler en alcool et autres articles de contrebandes.

Parmi nos contacts extérieurs, nous avions de temps à autre la visite de nos braves marins pécheurs de langoustes du port de Douarnenez.
Il venait nous rendre visite pour quelques dépannages techniques ou secours humains, chaque fois ils venaient nous apporter quelques belles langoustes pour nous remercier.
Leurs vies en mer étaient très dures car au cours de l’année 1964 nous les avons assistés pour plusieurs décès en mer et aussi pour un naufrage sur la cote rocheuse.




Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.

    La date/heure actuelle est Dim 27 Mai 2018 - 23:42