Je voudrais parler avec vous de Port Etienne, qui est devenu non pas Nouakchott, comme j'ai lu plus haut, mais Nouhadibou.
Et entre autres des fameux nichons, que j'ai vu construire, car mon père, MP armurier volant de sa spécialité (après avoir été arrimeur, puis mitrailleur-bombardier), était à l'époque, (c'était en 1955/1956) chef d'escale.
La base était alors constituée d'une douzaine de demi-tonneaux en tôle ondulée.
Je vais essayer de retrouver des photos et de les publier.
Les fameux nichons, qui existaient encore en 1984 (j'y suis passé) avaient été construits par coulage de béton sur des structures gonflables.
Ils étaient soit individuels, soit couplés soit quadruplés pour ceux du mess et de la chapelle.
Cette dernière fût inaugurée par Mgr Marcel Lefèbvre, qui était alors archevêque de Dakar et dont le diocèse couvrait Sénégal et Mauritanie. Nous y avons accueilli aussi M. Pierre Messmer, à l'époque, je crois, secrétaire d'État à l'Outre-Mer.
L'escale était à la fois maritime, aéromaritime (pour accueillir les Short "Sundherland" de Bel-Air, et aéroterrestre pour, surtout, les MD 315 basés à Ouakam.
J'ai utilisé les deux moyens aériens. Perso, je n'y ai passé que des vacances (longues à l'époque), car j'étais élève au Lycée Delafosse à Dakar.
Il y avait en ce temps là un centre d'estivage pour les familles.
J'y suis repassé en Novembre 1984, à l'occasion du rallye aérien Toulouse-Saint-Louis.
Je suis prêt à répondre aux questions éventuelles.
Bien amicalement.
Draen

par