Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 606821 messages dans 13030 sujets

Nous avons 15155 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est ARDILA MARC

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Pascal GUERREY Aujourd'hui à 16:39

» [ Blog visiteurs ]Anne de Buchepot
par Invité Aujourd'hui à 15:59

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par loulou06000 Aujourd'hui à 15:11

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Aujourd'hui à 13:31

» [Campagnes] Souvenirs de mon arrivée au camp d’Arué à Tahiti
par Charly Aujourd'hui à 13:24

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par Charly Aujourd'hui à 13:21

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:09

» ARROMANCHES (PA)
par BERTIN Aujourd'hui à 12:09

» ARGONAUTE
par HèmBé43 Aujourd'hui à 11:46

» VENUS (SM)
par centime44 Aujourd'hui à 11:25

» [Services de santé] Hôpital Jean Prince
par ARDILA MARC Aujourd'hui à 11:04

» [Autres sujets Marine] Préparation Militaire Marine
par GILOU971 Aujourd'hui à 10:16

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par GILOU971 Aujourd'hui à 9:58

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par GILOU971 Aujourd'hui à 9:53

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 8:06

» Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL
par COLLEMANT Dominique Hier à 20:02

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Hier à 17:55

» CFM HOURTIN. volume 4
par loulou06000 Hier à 9:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par JPP29N Mar 25 Avr - 14:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anciens radios session 2eme semestre 1954
par Defacq Lun 24 Avr - 17:13

» MISTRAL (BPC)
par Jean-Marie41 Lun 24 Avr - 17:03

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Jean-Marie41 Lun 24 Avr - 16:17

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par CHAMOT Marcel Lun 24 Avr - 13:30

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ECOLE DES NAVIGATEURS AÉRIENS
par Didier Loizon Lun 24 Avr - 13:21

» [ Blog visiteurs ] Mon père Matelot BE Mécan Jean Claude Fragne ER Agenais 08/65 à 11/66
par Charly Lun 24 Avr - 6:28

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 23 Avr - 16:55

» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par Jacques l'A Dim 23 Avr - 15:03

» [ Divers frégates ] Frégates FTI
par COLLEMANT Dominique Sam 22 Avr - 21:14

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] VISITE DE LA RADE DE TOULON
par COLLEMANT Dominique Sam 22 Avr - 21:02

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par COPY Sam 22 Avr - 16:27

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par loulou06000 Sam 22 Avr - 16:03

» [ Recherches de camarades ] Michel Berhault cuisinier du DO Cantho 1966/1967.
par bjcr66 Sam 22 Avr - 10:15

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Laurent Sam 22 Avr - 7:46

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS,OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par COLLEMANT Dominique Ven 21 Avr - 21:25

» CASSARD (EE)
par DUFFOND Serge Ven 21 Avr - 19:53

» [Vieilles paperasses] Acte d'engagement dans la Marine
par larcher Ven 21 Avr - 8:04

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Charly Ven 21 Avr - 6:52

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Jeu 20 Avr - 14:49

» Insignes de surfacier
par douzef Jeu 20 Avr - 10:31

» AGADIR (B.A.N.)
par DESTENABES Jeu 20 Avr - 8:01

» LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER
par JBY Mer 19 Avr - 21:32

» Des nouvelles du nouveau Ste Anne
par COLLEMANT Dominique Mer 19 Avr - 20:55

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par bezat robert philippe Mer 19 Avr - 12:40

» [Logos-tapes-insignes] Collection de rubans légendés de sous-marin et brevets SM
par Schalck Mer 19 Avr - 5:13

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par COLLEMANT Dominique Mar 18 Avr - 21:29

» [ VOS ESCALES ] Escale à Zanzibar
par Jean-Léon Mar 18 Avr - 15:05

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par framery Mar 18 Avr - 13:50

» [Campagnes C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Le Paulois Mar 18 Avr - 9:27

» [ Blog visiteurs ] Mon père Gilles Balouzat incorporé en 65/66 caserne Grignan Toulon et Polynésie
par Charly Mar 18 Avr - 6:18

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Nenesse Dim 16 Avr - 21:47

» GYMNOTE (SM)
par corre claude Dim 16 Avr - 20:15

» ESTEREL (RP)
par jacques95 Dim 16 Avr - 15:06

» BELIER (RCVS)
par montcalm Dim 16 Avr - 12:35

» BISON (RCVS)
par montcalm Dim 16 Avr - 12:32

» LE MUTIN (BE)
par Joël Chandelier Dim 16 Avr - 11:26

» DUPLEIX (FRÉGATE)
par centime44 Sam 15 Avr - 17:33

» LUBERON ( RP)
par montcalm Sam 15 Avr - 16:32

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Joël Chandelier Sam 15 Avr - 8:23

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par J.Revert Sam 15 Avr - 8:09

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Charly Ven 14 Avr - 18:02

» ESSA - École du Service de Santé des Armées de Bordeaux
par durand daniel Jeu 13 Avr - 21:52

» TONNERRE (BPC)
par takeo Jeu 13 Avr - 18:43

» [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line
par KRAUSSE Mer 12 Avr - 9:01

» [ Marine à voile ] Race for Water, le catamaran solaire
par Christian DIGUE Mer 12 Avr - 8:31

» FRÉJUS ST RAPHAEL (B.A.N)
par Choucroute Mar 11 Avr - 20:32

» OUESSANT (SM)
par centime44 Mar 11 Avr - 20:07

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par GYURISS Mar 11 Avr - 12:15

» [Campagne C.E.P.] Ile de RAPA
par KRAUSSE Mar 11 Avr - 7:58

» ARIES (DC)
par mercier joseph Lun 10 Avr - 14:31

» FORBIN D620 (fregate)
par Joël Chandelier Lun 10 Avr - 11:14

» Dien Bien Phu - Triste anniversaire
par Didier Moreaux Dim 9 Avr - 14:44

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par lefrancois Dim 9 Avr - 13:03

» [Aéronavale divers] DC8 COTAM
par christian dupuy Dim 9 Avr - 8:28

» BSM LORIENT - KEROMAN
par centime44 Sam 8 Avr - 20:54

» FLOTTILLE 4 F
par takeo Sam 8 Avr - 14:41

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Sam 8 Avr - 10:04

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 8 Avr - 1:48

» FLOTTILLE 24 F
par bourneton Ven 7 Avr - 7:15

» TARTU (EE)
par kerneve Ven 7 Avr - 4:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du BLM DU CHAYLA des années 64/65/66
par HENRYJACQUES Jeu 6 Avr - 15:52

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jeff46 Mer 5 Avr - 22:04

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par Charly Mer 5 Avr - 20:33

» D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Denis D Mer 5 Avr - 19:45

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par larcher Mer 5 Avr - 18:02

» [ Blog visiteurs ] Recherche Passé militaire Maurice Gauteur
par Joël Chandelier Mer 5 Avr - 17:09

» FLOTTILLE 21 F
par FRIEH Gérard Mer 5 Avr - 15:40

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] DE LA CRÉATION DE L'ARSENAL DE TOULON À AUJOURD'HUI LA BASE NAVALE
par RODRIGUEZ 83 Mar 4 Avr - 17:55

» [ Recherches de camarades ] Cherche ancien 58S 20S 10S et 31F
par RODRIGUEZ 83 Mar 4 Avr - 16:38

» FOUDRE (LSD)
par DUFFOND Serge Lun 3 Avr - 22:27

» [ Vers une nouvelle spécialisation ] Une nouvelle formation Mecatronique Navale
par Didier Moreaux Lun 3 Avr - 21:49

» C.I.N. SAINT-MANDRIER
par Joël Chandelier Lun 3 Avr - 16:16

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par VENDEEN69 Dim 2 Avr - 17:57

» LES VIEUX BÂTIMENTS
par passe plat Dim 2 Avr - 16:44

» LA GALISSONNIÈRE (EE)
par J-L-14 Dim 2 Avr - 10:48

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par PAUGAM herve Dim 2 Avr - 6:57

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par BOUBOU 56/50 Dim 2 Avr - 6:52

» LA CHARENTE (PRE)
par laurent jean-louis Dim 2 Avr - 5:29

» [Aéronavale divers] SUPER FRELON
par Michel47 Sam 1 Avr - 15:10

» [ Blog visiteurs ] Qui à connu mon père Auguste Pierre PEGLIASCO (346T56), à bord du Picard.
par Invité Sam 1 Avr - 12:00

DERNIERS SUJETS


BOIS BELLEAU (PA)

Partagez
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 71
NON

BOIS BELLEAU (PA)

Message par René03 le Dim 12 Fév - 19:23

LE " BOIS-BELLEAU»

En juillet 53, c'est un fameux navire de leur flotte que nous prêtèrent les USA, puisqu'il s'agissait du " Belleau Wood », ainsi nommé en souvenir des combats du bois de Belleau en juin 18, au cours desquels s'illustrèrent glorieusement des " marines " en stoppant l'avancée de troupes allemandes.

Au départ, le " Bois Belleau" n'était pas un porte avions, mais suite aux événements de Pearl Harbour, il subit des modifications qui en firent un bateau du même type que le " La Fayette ".

Dés lors il fut engagé de façon presque continue dans les combats du Pacifique, durant lesquels il mena la vie dure aux Japonais, puisqu'à la fin de la guerre il affichait à son tableau de chasse 502 avions ennemis détruits, 36 navires coulés et 83 endommagés...
Palmarès qui lui valut l'honneur d'une citation présidentielle.

Ce dernier porte-avions, dont nous nous contentâmes de franciser le nom, n'eut pas l'occasion de combattre pour notre pays, mais se rendit avec l'escadre de la Méditerranée à Norfolk pour y célébrer le 350ème anniversaire de l'arrivée des premiers colons anglais en Virginie.

(Véronique DELCAMBRE d'après Histoires de la flotte française de combat / Jacques Mordal. " Publedit, 1959).



avatar
balisson
QM 2
QM 2

Age : 79
NON

Re: LE BOIS BELLEAU

Message par balisson le Lun 27 Mar - 14:16

bonjour,
un souvenir du Bois Belleau, en 1956 ou 57, après un exercice de débarquement de nuit, le Cdo Jaubert est recueilli par le porte-avion, mais cré vingt diou que nous avons eu du mal à grimper par le filet, surtout le second-maître BRANCHE dont on avait rempli le sac tyrolien de galets. Je ne me souviens plus quel bateau nous avait largué en mer avec nos dinghy, mais comme c'était en hiver elle n'était pas calme et la moitié des boudins ont crevé, il nous a fallu par la suite traverser un oued à poil et à la nage pour préserver le matos, autant vous dire que les Cdos n'avaient pas fière allure. bravo à l'équipage qui nous a dorloté par la suite. JCB
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: BOIS BELLEAU (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Dim 4 Juin - 13:32

Le PA "Bois Belleau", comme le "La Fayette" et l'"Arromanches ont tout de même opéré avec leurs flottilles embarquées en Indochine. J'ai un copain d'enfance qui après les Pupilles, les Arpètes et l'EE "Kersaint" est parti en Indochine avec le "La Fayette" en 1955 et est revenu avec le "Bois Belleau"... Effectivement à l'origine les coques des navires de la série "Independance" étaient destinées à la construction de croiseurs. Devant le besoin urgent de porte-avions d'escorte, l'US Marine les fit transformer en porte-avions.




avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: BOIS BELLEAU (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Dim 4 Juin - 14:17

Quelques photos du P.A. "Bois Belleau".

Le PA "Bois Belleau" au mouillage.



Le PA "Bois Belleau" en rade de Toulon.





avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: BOIS BELLEAU (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Dim 4 Juin - 14:21

Le porte-avions "Bois Belleau" en mer par forte houle.







avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: BOIS BELLEAU (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Dim 4 Juin - 14:25

L'insigne du porte-avions "Bois Belleau".





avatar
jp49
QM 1
QM 1

Age : 74
Radio équipage NON

Re: BOIS BELLEAU (PA)

Message par jp49 le Dim 4 Juin - 15:36

Lorsque j'étais embarqué sur le Somali, j'avais un camarade radio ancien du Bois Belleau qui nous racontait que lors du voyage vers les Etats Unis pour la restitution du navire, le porte avion avait pris une telle gite et n'étant plus manoeuvrable dans la tempête que l'aumonier du bord avait réuni l'équipage pour leur donner l'extrême onction.

Enfin dieu devait être avec eux ce jour là puisqu'ils sont finalement arrivés à bon port.
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: BOIS BELLEAU (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Dim 4 Juin - 15:47

Il me semble me souvenir que durant les années 1950 le PA "Dixmude" lors d'une traversée de l'Atlantique pendant laquelle il avait ramassé une très grosse tempête lorsqu'il revenait des États-Unis avec une cargaison d'avions tous neufs pour l'aéronavale, avait pris tellement de gite qu'il était resté "engagé" et qu'il avait dû larguer des avions à la mer pour se redresser...




avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: BOIS BELLEAU (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Dim 4 Juin - 19:13

Une photo du PA "Bois Belleau" devant Oran le jour de la revue navale du 14 juin 1959.





avatar
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 78
Mécanicien équipage

Re: BOIS BELLEAU (PA)

Message par JACQUET le Mar 6 Juin - 19:26

En quelle année la photo du Bois Belleau avec forte houle ?
Car j'ai fait un voyage, nous avions eu aussi une forte houle et plusieurs attaches des avions avaient cassées.



JACQUET Émile

avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: BOIS BELLEAU (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Mer 7 Juin - 19:08

Je ne pourrais pas dire la date exacte, mais c'est à la fin des années 50...




avatar
wielingen1991
QM 2
QM 2

Résident à l'étranger : BELGIQUE
Age : 49
Détecteur ASM équipage NON

Vidéo : Départ du BOIS BELLEAU pour l'Indochine - 1954

Message par wielingen1991 le Sam 7 Juil - 8:30

Départ du porte-avions BOIS BELLEAU pour l'Indochine

le lien de la vidéo

Actualités Françaises - 01/04/1954 :

- VG de l'arsenal de Toulon
- Le porte-avions "Bois Belleau" dans l'arsenal
- Inscription "Bois Belleau" sur le porte-avions
- Le radar
- Les canons antiaériens
- L'équipage sur le pont
- Messieurs Jacques GAVINI, Secrétaire d'Etat à la Marine, ACHILLE, Ministre Plénipotentiaire américain et l'Amiral NOMY, Chef d'Etat Major de la Marine Française, accompagnés de personnalités civiles et militaires, montant sur la plateforme du navire par l'élévateur d'avions
- PP de Monsieur Jacques GAVINI
- PP de l'Amiral NOMY
- Défilé de l'équipage sur le pont du navire, en présence des personnalités.



avatar
wielingen1991
QM 2
QM 2

Résident à l'étranger : BELGIQUE
Age : 49
Détecteur ASM équipage NON

Re: BOIS BELLEAU (PA)

Message par wielingen1991 le Sam 7 Juil - 8:33

Arrivée du porte-avions BOIS BELLEAU en Indochine

le lien de la vidéo

Actualités Françaises - 20/05/1954 :

- VG de la Baie d'Along avec les rochers émergeant
- Le porte-avions "Bois Belleau", mouillé dans la baie
- L'Amiral AUBOYNEAU, Commandant en chef de la Marine en Indochine, à bord du "Bois Belleau" parlant au milieu d'un groupe d'officiers
- L'Amiral AUBOYNEAU passant l'équipage du porte-avions en revue
- PP de marins du "Bois Belleau"
- VG d'un radar sur le porte-avions
- GP d'un radar en marche, tenant tout l'écran - beau plan
- Avions sur le pont du porte-avions
- Départ d'un avion par catapultage
- Avion quittant le pont et s'élevant.



avatar
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 65
NON

Re: BOIS BELLEAU (PA)

Message par Tinto le Sam 7 Juil - 9:54

Wielingen,
Trés émouvantes ces vidéos, surtout quand on voit la dâte, 1954...En pleine bataille de Dien-Bien-Phu...Il y avait encore de l'espoir...
Pourquoi ne mets- tu pas ces vidéos dans la page INDOCHINE ??




   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien NON

Re: BOIS BELLEAU (PA)

Message par COLLEMANT Dominique le Sam 7 Juil - 12:33

Superbes vidéos ...Tinto a raison , il faut mettre cela dans le dossier Indochine.
Bien amicalement à tous les deux
Bill



     
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
wielingen1991
QM 2
QM 2

Résident à l'étranger : BELGIQUE
Age : 49
Détecteur ASM équipage NON

Re: BOIS BELLEAU (PA)

Message par wielingen1991 le Sam 7 Juil - 13:13

Bonjour Tinto et COLLEMANT,

J'ai suivi vos conseils et j'ai mis les 2 vidéos dans le dossier Indochine

Voilà, si un modérateur veux bien supprimer ce sujet ;)



avatar
guilloux
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 82
Électricien NON

Re: BOIS BELLEAU (PA)

Message par guilloux le Lun 9 Juil - 16:21

Sans vouloir critiquer l'auteur de la vidéo,mais il me semble qu'aucun avion n'a participé aux opérations en Indochine,une machine était en avarie en arrivant dans la Baie d'Along et c'est pour cela que l'Arromanches est restée 145 jours de plus que prévu.
.






avatar
† Gilbert Dufrêche
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 82
NON

Re: BOIS BELLEAU (PA)

Message par † Gilbert Dufrêche le Lun 9 Juil - 20:57

LE Bois Belleau est arrivé en Indochine et a rejoint l'Arromanche le 3 Mai 1954 et ils ont opérés ensembles du 03 au 11 Mai avec le Tunisien et leSénégalais puis est allé à Hong Kong le 14 pour retubage de sa chaudière 3 jusqu'au 07 Juillet et a rejoint et remplacé l'Arromanche le 09 Juillet 1954




avatar
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 78
Mécanicien équipage

Re: BOIS BELLEAU (PA)

Message par JACQUET le Lun 9 Juil - 21:12

D'apres le livre de Jean Moulin Retardé par des avaries de machine le Bois B elleau a quitter Toulon le 7 Avril1954 avec à bord 11 Hellcat 9 Helldiver 2 HUP2 ,3Morane 500 et 32 Ouragan pour Bombay .Il arrive au Cap St Jacques le 30 Avril 1954.Il appareille le 1er Mai pour la baie d'along où il retrouve l'Arromanches le 3 Mai qui est engagé dans la bataille de Dien Bien Phu qui tombe le 7 Mai.



JACQUET Émile

avatar
CIPAL 83
QM 1
QM 1

Age : 82
NON

Extrême onction

Message par CIPAL 83 le Mar 22 Jan - 21:34

Un copain qui était tim sur le Lafayette en fin 52 m'a raconté la même chose.
Moi, j'étais sur le Touareg à cette époque et on avait pris un sérieux coup de tabac dans le golfe du Lion.
52° de gite, ça fait peur et on se sent mal.
J'ai d écrit ce passage dans le Forum à Touareg.
Quand nous sommes revenu à Toulon, on a été voir le Lafayette, il avait sérieusement morflé, plus une coursives extérieures, ni de passerelle pavillon, ni barcasses, les 40 avant tordu, la première cheminée reculée de 20cm.
Mon pote qui était de quart à la passerelle de navigation m'a dit que le bateau avait atteint les 50° de gite.
Le pacha aurait dit à l'aumônier: "J'ai fait mon travail, maintenant faite le votre.
" Ça lui avait fait froid dans le dos.
Je le crois volontiers, car j'avais subi la même chose sur le Touareg.

En 56, j'ai embarqué sur le Bois Belleau et on s'est payé une fois un 45° de gite.
C'est impressionnant
avatar
CIPAL 83
QM 1
QM 1

Age : 82
NON

Rencontre avec le S.M. Andromède

Message par CIPAL 83 le Mar 22 Jan - 21:40

Fin 1956, le Bois Belleau finit son grand carénage, nous procédions à ses essais sur la base de vitesse entre la rade d’Hyères et le Lavandou.
A l’époque outre les veilleurs postés à la passerelle il y en avait au quatre coins du pont d’envol.
J’étais de quart à la passerelle tout l’état major était là, le loch affichait 34 nœuds, les quatre moteurs à PMP, cela faisait une belle gerbe d’écume derrière.
Arrivée en rade d'Hyères nous faisons notre retournement.
A ce moment une gabare nous demande de dégager car elle est en exercice avec l’Andromède.
Réponse du bord « C’est à vous de dégager. »

Soudain le veilleur tribord avant annonce « périscope droit devant » stupeur à la passerelle, l’officier de quart reste tétanisé, personne ne réagi, sauf le commandant, CV Traub, qui très sur de lui ordonne « la barre 25 à gauche, ensuite la barre à droite toute ».
Tout le monde se précipite sur l’aileron tribord, là j’aperçois le périscope qui longe la coque, ça donne froid dans le dos.
Juste le temps d’avoir une pensée pour les gars qui sont dessous.
Et puis dans le sillage on voit le kiosque qui roule bord sur bord dans le remous des hélices, on attend le choc, heureusement il n’y en eut pas.
Message du Cdt au Cdt de la gabare « J’espère que vous avez eut aussi peur que moi. »
Nous n’avons jamais entendu parler des suites de cet incident.

Quinze ans plus tard, j’aidais un copain menuisier à faire des travaux.
Un jour il m’envoie finir un chantier chez un client qui habitait dans les hauts de Toulon.
Dans son entrée il y avait plein de tapes de bouche, notamment une de l’Andromède portant la date 19561957.
Devinant un ancien marin je lui demande s’il avait été sur ce bateau à cette date, il me répondit :
- Oui, j’en étais le commandant, vous êtes un ancien sous marinier ?
- Non, mais j’étais timonier sur le Bois Belleau à cette époque.
- Oh, bon sang, je n’ai jamais eu aussi peur de ma vie, j’ai vu ma dernière heure venue, j’ai cru qu’un train nous passait sur la tête et je ne pouvais pas faire une plongée rapide, il n’y avait pas assez d’eau dessous.

Nous, nous sommes installés devant une bière et nous avons papoté.
Il m’a expliqué que la faute incombait à l’officier OPS du BB, il s’était trompé de jour en reportant le casex, et que ça s’était terminé par de nombreux jours d’arrêt.
Moi je lui dit que des années après j’avais vu dans un hebdomadaire national la photo de l’officier de quart, il était capitaine de vaisseau et on venait de lui confier le commandement de notre dernier PA.
(Ils n’ont pas peur au ministère).

Ensuite je me suis dépêché de finir mon travail, car le lendemain je devais embarqué sur le La Bourdannais pour une période de vingt jours, c’est alors que M Pierri, (car c’était lui) me proposa d’annuler ma période pour en faire une à la BSM.
Il avait besoin d’un menuisier pour faire des travaux à la base et passer quelques jours sur un sous marins.
J’ai refusé et je ne l’ai pas regretté, car ce fut la plus belle et la plus instructives de toutes celles que j’ai faites.
Je ne l’ai jamais contacté pour en effectuer une à la BSM car entre nous je suis un peu claustrophobe et également un peu peureux.

J'ai encore quelques anecdotes sur le Bois Belleau.

A+ Guy
avatar
HENQUEL
QM 1
QM 1

Age : 80
Timonier équipage NON

Re: BOIS BELLEAU (PA)

Message par HENQUEL le Mer 23 Jan - 10:30

CIPAL 83, merci pour cette anecdote.
J'étais Tim sur le BB du 01/01/58 au 01/09/59, puis je suis passé sur le Clém, où il nous est arrivé la même aventure au cours d'un exercice en 61 ou 62.
Amicalement
avatar
CIPAL 83
QM 1
QM 1

Age : 82
NON

Pour Henquel

Message par CIPAL 83 le Mer 23 Jan - 21:59

Tu as du me remplacer car j'ai quitté le Belleau Wood le 1er décembre 57.

Tu as surement connu le PM Bouveron et le maitre Panigot.
J'ai revu Bouveron en été 59, il me proposait un place sur les vedettes de l'ile Ricard à Bandol, j'ai refusé car je devais rentrer à la SNCF le mois d'après.

Quand à Panigot, je l'ai souvent revu et je lui téléphone souvent, il habite à coté du Fort Lamalgue, et je voulais qu'il vienne voir mes bateau, on exposait dans ce fort, il a refusé car il est très vieux (95 ans je crois).

J'ai fait la plus grandes c.... de ma vie en quittant la marine ce jour là.

Pour l'incident du sous marin, à l'époque on avait des veilleur qui savait faire la veille, maintenant on fait trop confiance aux radars.

Amicalement.

A+ Guy
avatar
Joël 28
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82

Revue navale internationnale Juin 1957

Message par Joël 28 le Jeu 1 Mai - 20:03

Embarqué sur le Bois Belleau en 1957, j'ai participé à la croisière (18 mai au 12 juillet 1957) qui nous a emmenés successivement à Fort de France (30 mai au 03 juin), Norfolk en Virginie (07 au 18 juin), New-york (21 au 26 juin), retour vers Casablanca où nous restons du 05 au 08 juillet pour enfin rejoindre Toulon le 12 juillet 1957 après un passage à Arzew en algèrie pour déposer le commando Hubert qui nous avait accompagnés, superbe garde d'Honneur.
Il faut dire que dans cette mission nous devions accueillir le Président COTY à New-York, mais il n'est pas venu à cause de remous politiques qui allaient provoquer en 1958 le retour à la barre du Général DE GAULLE.
Je passe sur certains incidents inévitables que, j'espère, les anciens de cette aventure pourront évoquer.

D'autres Bâtiments étaient engagés dans cette croisière :

Le Croiseur De Grasse
L'escorteur d'escadre Du Petit Thouars
L'escorteur d'escadre Chevalier Paul
L'escorteur d'escadre rapide Le Lorrain
L'escorteur d'escadre Le Gascon

Ce qui peut intéresser beaucoup de monde et c'est pour avoir éventuellement des récits et des documents, photos, vidéos que je vous raconte ma petite histoire.
C'est tout pour l'instant en attendant quelques anecdotes.

A bientôt.

Joël 28
avatar
Joël 28
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82

Suite Revue Navale Internationale

Message par Joël 28 le Jeu 1 Mai - 20:26

Voici quelques photos quand même pour avoir une idée bien faible de cette croisière.

Spoiler:












Un cadeau au passage pour le Bagad de Lann Bihoué.

Joël 28

    La date/heure actuelle est Jeu 27 Avr - 18:45