Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 619000 messages dans 13152 sujets

Nous avons 15225 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est JeanLouis19491

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Jean-Léon Aujourd'hui à 0:43

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Bureaumachine busset Hier à 22:26

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par pinteau Hier à 22:13

» CFM HOURTIN. volume 4
par tomprune Hier à 19:46

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par Jean-Marie41 Hier à 19:33

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Roli64 Hier à 17:04

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Didier Moreaux Hier à 9:35

» DUMONT D'URVILLE (BATRAL)
par marsouin Hier à 7:04

» BSM TOULON
par bernard35 Dim 25 Juin 2017 - 21:55

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Dim 25 Juin 2017 - 21:08

» [ Associations anciens Marins ] Nouvelle Nuit de la Marine de l'AMMAC d'ANGERS
par Jo Dim 25 Juin 2017 - 19:49

» INSIGNES
par PAUGAM herve Dim 25 Juin 2017 - 19:05

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Charly Dim 25 Juin 2017 - 16:43

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Dim 25 Juin 2017 - 11:09

» CDT BOURDAIS (AE)
par Max Péron Dim 25 Juin 2017 - 10:51

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Dim 25 Juin 2017 - 10:18

» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par kerneve Dim 25 Juin 2017 - 7:12

» FLOTTILLE 33 F
par coyoteduvar Sam 24 Juin 2017 - 15:27

» ARROMANCHES (PA)
par sendrané Sam 24 Juin 2017 - 14:36

» [ Blog visiteurs ] Cours du BE secrétaire 15 novembre 1965 - 15 mars 1966
par davy Ven 23 Juin 2017 - 10:29

» [Les traditions dans la Marine] Mariage en tenue
par alain EGUERRE Ven 23 Juin 2017 - 9:52

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Jeu 22 Juin 2017 - 21:22

» [VOS ESCALES ] Brésil Rio de Janeiro
par loulou06000 Jeu 22 Juin 2017 - 13:49

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Christian DIGUE Jeu 22 Juin 2017 - 13:12

» FLOTTILLE 11 F
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin 2017 - 21:48

» DIXMUDE (BPC)
par Momo Mer 21 Juin 2017 - 21:35

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin 2017 - 21:28

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin 2017 - 8:53

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Charly Mar 20 Juin 2017 - 19:20

» RECHERCHE CAMARADE EV HENRY (04/12/1970 - 30/12/1972)
par COPY Mar 20 Juin 2017 - 17:50

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par PAUGAM herve Mar 20 Juin 2017 - 9:01

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Jean-Léon Lun 19 Juin 2017 - 17:48

» [ Recherches de camarades ] DC Coquelicot M 673 année 1969-1960
par Dulong Jean-Claude Lun 19 Juin 2017 - 11:21

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par BIGOT Lun 19 Juin 2017 - 11:18

» [ Blog visiteurs ] Ala recherche du parcours d'un des ancêtres de ma femme Albert TITI, médecin de 1ère classe
par Invité Dim 18 Juin 2017 - 23:43

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Les caricatures dans la Marine
par pinçon michel Dim 18 Juin 2017 - 19:22

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Sam 17 Juin 2017 - 21:55

» [ Blog visiteurs ] Mon père Dunand Jean-Paul 5481 T 55 QM2 élec à bord du Champenois en 1959
par Didier Moreaux Ven 16 Juin 2017 - 17:54

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Jacques l'A Ven 16 Juin 2017 - 17:44

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par COLLEMANT Dominique Jeu 15 Juin 2017 - 23:22

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 15 Juin 2017 - 23:15

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par Jean-Marie41 Jeu 15 Juin 2017 - 18:33

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par COLLEMANT Dominique Mer 14 Juin 2017 - 23:08

» [ Blog visiteurs ] J'étais un adolescent sauvé par le Balny en 1978
par Invité Mer 14 Juin 2017 - 20:04

» LANDIVISIAU (B.A.N.)
par montroulez Mer 14 Juin 2017 - 19:13

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par latrubesse jean claude Mer 14 Juin 2017 - 16:27

» [ Blog visiteurs ] S603 L'ARTEMIS
par Invité Mer 14 Juin 2017 - 11:15

» SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mar 13 Juin 2017 - 13:15

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mar 13 Juin 2017 - 8:10

» ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par jveissier Lun 12 Juin 2017 - 22:07

» [ Aéronavale divers ] Les Drones arrivent
par Gérard Duffond Lun 12 Juin 2017 - 19:50

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par TUR2 Lun 12 Juin 2017 - 16:01

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par TUR2 Lun 12 Juin 2017 - 15:44

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Chalands multi missions
par marsouin Dim 11 Juin 2017 - 22:10

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par Van de Zande Sam 10 Juin 2017 - 7:54

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Joël Chandelier Ven 9 Juin 2017 - 12:11

» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Peet Ven 9 Juin 2017 - 11:04

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par jobic Ven 9 Juin 2017 - 9:51

» [ Blog visiteurs ] Campagne 43/45 de l'aviso colonial La Grandière
par Invité Ven 9 Juin 2017 - 7:41

» MORVAN (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Jeu 8 Juin 2017 - 19:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du BLM DU CHAYLA des années 64/65/66
par HENRYJACQUES Jeu 8 Juin 2017 - 18:18

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par Keller Charles Jeu 8 Juin 2017 - 18:18

» LA CAPRICIEUSE (PR)
par jobic Jeu 8 Juin 2017 - 18:05

» [Divers escorteurs cotiers] Les Escorteurs Cotiers
par Menis Christian Jeu 8 Juin 2017 - 11:27

» [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
par Domi83 Mer 7 Juin 2017 - 22:33

» [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles
par Jean-Marie BONOMELLI Mer 7 Juin 2017 - 16:39

» [ Histoire et histoires ] Canulars
par kerneve Mer 7 Juin 2017 - 15:02

» [ Blog visiteurs ] Recherche de plan PSP GREBE
par Invité Mer 7 Juin 2017 - 14:01

» [Marine à voile] L'Hermione
par salonais Mer 7 Juin 2017 - 7:30

» Juin 1971/2013 42ème Anniversaire du Nauffrage de E.E SURCOUF
par Bernard Janvier Mar 6 Juin 2017 - 19:16

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la LIBELLULE 09/75 - 11/76
par fusible Mar 6 Juin 2017 - 17:28

» MYTHO (CM)
par mytho Mar 6 Juin 2017 - 14:15

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Didier Moreaux Mar 6 Juin 2017 - 12:15

» [ Recherches de camarades ] Recherche MICKAEL BLIN Transmetteur Radio instructeur aux BORMETTES en 1972
par mataf73 Lun 5 Juin 2017 - 15:59

» [ Blog visiteurs ] Joël Delbaere, mécanicien sur le Médoc 1971/72
par ftaviot Lun 5 Juin 2017 - 15:40

» [Divers écoles de spécialités] Caserne Martrou Rochefort
par Jean-Léon Dim 4 Juin 2017 - 19:45

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Didier Moreaux Dim 4 Juin 2017 - 17:12

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par MARECHAL Dim 4 Juin 2017 - 16:19

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par mashpro Sam 3 Juin 2017 - 19:17

» [Associations anciens marins] FNOM
par chapellier Sam 3 Juin 2017 - 16:59

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES NAVIGATEURS AÉRIENS
par Didier Loizon Sam 3 Juin 2017 - 14:56

» Navires de ligne et cuirassés
par Cuiguillere Sam 3 Juin 2017 - 11:17

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Ven 2 Juin 2017 - 19:38

» FLOTTILLE 25 F
par Didier Loizon Ven 2 Juin 2017 - 18:23

» Brevets personnels navigants et pilotes de l'Aeronavale
par Didier Loizon Ven 2 Juin 2017 - 10:30

» DORIS (SM)
par Joël Chandelier Ven 2 Juin 2017 - 10:03

» [Campagne] LES COMORES - TOME 001
par Jean-Marie41 Jeu 1 Juin 2017 - 19:35

» FLOTTILLE 6 F
par J-C Laffrat Jeu 1 Juin 2017 - 14:23

» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota
par gabelou44 Jeu 1 Juin 2017 - 11:21

» MARINE CHERBOURG
par Tragin Jeu 1 Juin 2017 - 10:43

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Mer 31 Mai 2017 - 21:27

» [ Recherches de camarades ] Sur le Clemenceau 80 à 83 Spé de TRAFI
par MASSON Didier Mer 31 Mai 2017 - 19:24

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades du PH Jeanne d'Arc 74/75
par MASSON Didier Mer 31 Mai 2017 - 19:17

» [ Recherches de camarades ] du Berneval en 1977
par claude29850 Mer 31 Mai 2017 - 19:00

» ESCADRILLE 56 S
par Didier Loizon Mer 31 Mai 2017 - 16:25

» [Papeete] PIRAE-ARUE, hier et aujourd'hui
par criard Mar 30 Mai 2017 - 18:39

» [ Blog visiteurs ] Je vends la Vedette Officiers du "Du Chayla"
par Charly Lun 29 Mai 2017 - 20:47

» Monaco
par salonais Lun 29 Mai 2017 - 18:19

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 29 Mai 2017 - 14:51

DERNIERS SUJETS


BOIS BELLEAU (PA)

Partagez
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 72
NON

BOIS BELLEAU (PA)

Message par René03 le Dim 12 Fév 2006 - 20:23

LE " BOIS-BELLEAU»

En juillet 53, c'est un fameux navire de leur flotte que nous prêtèrent les USA, puisqu'il s'agissait du " Belleau Wood », ainsi nommé en souvenir des combats du bois de Belleau en juin 18, au cours desquels s'illustrèrent glorieusement des " marines " en stoppant l'avancée de troupes allemandes.

Au départ, le " Bois Belleau" n'était pas un porte avions, mais suite aux événements de Pearl Harbour, il subit des modifications qui en firent un bateau du même type que le " La Fayette ".

Dés lors il fut engagé de façon presque continue dans les combats du Pacifique, durant lesquels il mena la vie dure aux Japonais, puisqu'à la fin de la guerre il affichait à son tableau de chasse 502 avions ennemis détruits, 36 navires coulés et 83 endommagés...
Palmarès qui lui valut l'honneur d'une citation présidentielle.

Ce dernier porte-avions, dont nous nous contentâmes de franciser le nom, n'eut pas l'occasion de combattre pour notre pays, mais se rendit avec l'escadre de la Méditerranée à Norfolk pour y célébrer le 350ème anniversaire de l'arrivée des premiers colons anglais en Virginie.

(Véronique DELCAMBRE d'après Histoires de la flotte française de combat / Jacques Mordal. " Publedit, 1959).



avatar
balisson
QM 2
QM 2

Age : 79
NON

Re: LE BOIS BELLEAU

Message par balisson le Lun 27 Mar 2006 - 16:16

bonjour,
un souvenir du Bois Belleau, en 1956 ou 57, après un exercice de débarquement de nuit, le Cdo Jaubert est recueilli par le porte-avion, mais cré vingt diou que nous avons eu du mal à grimper par le filet, surtout le second-maître BRANCHE dont on avait rempli le sac tyrolien de galets. Je ne me souviens plus quel bateau nous avait largué en mer avec nos dinghy, mais comme c'était en hiver elle n'était pas calme et la moitié des boudins ont crevé, il nous a fallu par la suite traverser un oued à poil et à la nage pour préserver le matos, autant vous dire que les Cdos n'avaient pas fière allure. bravo à l'équipage qui nous a dorloté par la suite. JCB
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: BOIS BELLEAU (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Dim 4 Juin 2006 - 15:32

Le PA "Bois Belleau", comme le "La Fayette" et l'"Arromanches ont tout de même opéré avec leurs flottilles embarquées en Indochine. J'ai un copain d'enfance qui après les Pupilles, les Arpètes et l'EE "Kersaint" est parti en Indochine avec le "La Fayette" en 1955 et est revenu avec le "Bois Belleau"... Effectivement à l'origine les coques des navires de la série "Independance" étaient destinées à la construction de croiseurs. Devant le besoin urgent de porte-avions d'escorte, l'US Marine les fit transformer en porte-avions.




avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: BOIS BELLEAU (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Dim 4 Juin 2006 - 16:17

Quelques photos du P.A. "Bois Belleau".

Le PA "Bois Belleau" au mouillage.



Le PA "Bois Belleau" en rade de Toulon.





avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: BOIS BELLEAU (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Dim 4 Juin 2006 - 16:21

Le porte-avions "Bois Belleau" en mer par forte houle.







avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: BOIS BELLEAU (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Dim 4 Juin 2006 - 16:25

L'insigne du porte-avions "Bois Belleau".





avatar
jp49
QM 1
QM 1

Age : 75
Radio équipage NON

Re: BOIS BELLEAU (PA)

Message par jp49 le Dim 4 Juin 2006 - 17:36

Lorsque j'étais embarqué sur le Somali, j'avais un camarade radio ancien du Bois Belleau qui nous racontait que lors du voyage vers les Etats Unis pour la restitution du navire, le porte avion avait pris une telle gite et n'étant plus manoeuvrable dans la tempête que l'aumonier du bord avait réuni l'équipage pour leur donner l'extrême onction.

Enfin dieu devait être avec eux ce jour là puisqu'ils sont finalement arrivés à bon port.
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: BOIS BELLEAU (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Dim 4 Juin 2006 - 17:47

Il me semble me souvenir que durant les années 1950 le PA "Dixmude" lors d'une traversée de l'Atlantique pendant laquelle il avait ramassé une très grosse tempête lorsqu'il revenait des États-Unis avec une cargaison d'avions tous neufs pour l'aéronavale, avait pris tellement de gite qu'il était resté "engagé" et qu'il avait dû larguer des avions à la mer pour se redresser...




avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: BOIS BELLEAU (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Dim 4 Juin 2006 - 21:13

Une photo du PA "Bois Belleau" devant Oran le jour de la revue navale du 14 juin 1959.





avatar
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 78
Mécanicien équipage

Re: BOIS BELLEAU (PA)

Message par JACQUET le Mar 6 Juin 2006 - 21:26

En quelle année la photo du Bois Belleau avec forte houle ?
Car j'ai fait un voyage, nous avions eu aussi une forte houle et plusieurs attaches des avions avaient cassées.



JACQUET Émile

avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: BOIS BELLEAU (PA)

Message par BONNERUE Daniel le Mer 7 Juin 2006 - 21:08

Je ne pourrais pas dire la date exacte, mais c'est à la fin des années 50...




avatar
wielingen1991
QM 2
QM 2

Résident à l'étranger : BELGIQUE
Age : 49
Détecteur ASM équipage NON

Vidéo : Départ du BOIS BELLEAU pour l'Indochine - 1954

Message par wielingen1991 le Sam 7 Juil 2007 - 10:30

Départ du porte-avions BOIS BELLEAU pour l'Indochine

le lien de la vidéo

Actualités Françaises - 01/04/1954 :

- VG de l'arsenal de Toulon
- Le porte-avions "Bois Belleau" dans l'arsenal
- Inscription "Bois Belleau" sur le porte-avions
- Le radar
- Les canons antiaériens
- L'équipage sur le pont
- Messieurs Jacques GAVINI, Secrétaire d'Etat à la Marine, ACHILLE, Ministre Plénipotentiaire américain et l'Amiral NOMY, Chef d'Etat Major de la Marine Française, accompagnés de personnalités civiles et militaires, montant sur la plateforme du navire par l'élévateur d'avions
- PP de Monsieur Jacques GAVINI
- PP de l'Amiral NOMY
- Défilé de l'équipage sur le pont du navire, en présence des personnalités.



avatar
wielingen1991
QM 2
QM 2

Résident à l'étranger : BELGIQUE
Age : 49
Détecteur ASM équipage NON

Re: BOIS BELLEAU (PA)

Message par wielingen1991 le Sam 7 Juil 2007 - 10:33

Arrivée du porte-avions BOIS BELLEAU en Indochine

le lien de la vidéo

Actualités Françaises - 20/05/1954 :

- VG de la Baie d'Along avec les rochers émergeant
- Le porte-avions "Bois Belleau", mouillé dans la baie
- L'Amiral AUBOYNEAU, Commandant en chef de la Marine en Indochine, à bord du "Bois Belleau" parlant au milieu d'un groupe d'officiers
- L'Amiral AUBOYNEAU passant l'équipage du porte-avions en revue
- PP de marins du "Bois Belleau"
- VG d'un radar sur le porte-avions
- GP d'un radar en marche, tenant tout l'écran - beau plan
- Avions sur le pont du porte-avions
- Départ d'un avion par catapultage
- Avion quittant le pont et s'élevant.



avatar
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 65
NON

Re: BOIS BELLEAU (PA)

Message par Tinto le Sam 7 Juil 2007 - 11:54

Wielingen,
Trés émouvantes ces vidéos, surtout quand on voit la dâte, 1954...En pleine bataille de Dien-Bien-Phu...Il y avait encore de l'espoir...
Pourquoi ne mets- tu pas ces vidéos dans la page INDOCHINE ??




   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien NON

Re: BOIS BELLEAU (PA)

Message par COLLEMANT Dominique le Sam 7 Juil 2007 - 14:33

Superbes vidéos ...Tinto a raison , il faut mettre cela dans le dossier Indochine.
Bien amicalement à tous les deux
Bill



     
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
wielingen1991
QM 2
QM 2

Résident à l'étranger : BELGIQUE
Age : 49
Détecteur ASM équipage NON

Re: BOIS BELLEAU (PA)

Message par wielingen1991 le Sam 7 Juil 2007 - 15:13

Bonjour Tinto et COLLEMANT,

J'ai suivi vos conseils et j'ai mis les 2 vidéos dans le dossier Indochine

Voilà, si un modérateur veux bien supprimer ce sujet ;)



avatar
guilloux
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 82
Électricien NON

Re: BOIS BELLEAU (PA)

Message par guilloux le Lun 9 Juil 2007 - 18:21

Sans vouloir critiquer l'auteur de la vidéo,mais il me semble qu'aucun avion n'a participé aux opérations en Indochine,une machine était en avarie en arrivant dans la Baie d'Along et c'est pour cela que l'Arromanches est restée 145 jours de plus que prévu.
.






avatar
† Gilbert Dufrêche
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 82
NON

Re: BOIS BELLEAU (PA)

Message par † Gilbert Dufrêche le Lun 9 Juil 2007 - 22:57

LE Bois Belleau est arrivé en Indochine et a rejoint l'Arromanche le 3 Mai 1954 et ils ont opérés ensembles du 03 au 11 Mai avec le Tunisien et leSénégalais puis est allé à Hong Kong le 14 pour retubage de sa chaudière 3 jusqu'au 07 Juillet et a rejoint et remplacé l'Arromanche le 09 Juillet 1954




avatar
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 78
Mécanicien équipage

Re: BOIS BELLEAU (PA)

Message par JACQUET le Lun 9 Juil 2007 - 23:12

D'apres le livre de Jean Moulin Retardé par des avaries de machine le Bois B elleau a quitter Toulon le 7 Avril1954 avec à bord 11 Hellcat 9 Helldiver 2 HUP2 ,3Morane 500 et 32 Ouragan pour Bombay .Il arrive au Cap St Jacques le 30 Avril 1954.Il appareille le 1er Mai pour la baie d'along où il retrouve l'Arromanches le 3 Mai qui est engagé dans la bataille de Dien Bien Phu qui tombe le 7 Mai.



JACQUET Émile

avatar
CIPAL 83
QM 1
QM 1

Age : 82
NON

Extrême onction

Message par CIPAL 83 le Mar 22 Jan 2008 - 22:34

Un copain qui était tim sur le Lafayette en fin 52 m'a raconté la même chose.
Moi, j'étais sur le Touareg à cette époque et on avait pris un sérieux coup de tabac dans le golfe du Lion.
52° de gite, ça fait peur et on se sent mal.
J'ai d écrit ce passage dans le Forum à Touareg.
Quand nous sommes revenu à Toulon, on a été voir le Lafayette, il avait sérieusement morflé, plus une coursives extérieures, ni de passerelle pavillon, ni barcasses, les 40 avant tordu, la première cheminée reculée de 20cm.
Mon pote qui était de quart à la passerelle de navigation m'a dit que le bateau avait atteint les 50° de gite.
Le pacha aurait dit à l'aumônier: "J'ai fait mon travail, maintenant faite le votre.
" Ça lui avait fait froid dans le dos.
Je le crois volontiers, car j'avais subi la même chose sur le Touareg.

En 56, j'ai embarqué sur le Bois Belleau et on s'est payé une fois un 45° de gite.
C'est impressionnant
avatar
CIPAL 83
QM 1
QM 1

Age : 82
NON

Rencontre avec le S.M. Andromède

Message par CIPAL 83 le Mar 22 Jan 2008 - 22:40

Fin 1956, le Bois Belleau finit son grand carénage, nous procédions à ses essais sur la base de vitesse entre la rade d’Hyères et le Lavandou.
A l’époque outre les veilleurs postés à la passerelle il y en avait au quatre coins du pont d’envol.
J’étais de quart à la passerelle tout l’état major était là, le loch affichait 34 nœuds, les quatre moteurs à PMP, cela faisait une belle gerbe d’écume derrière.
Arrivée en rade d'Hyères nous faisons notre retournement.
A ce moment une gabare nous demande de dégager car elle est en exercice avec l’Andromède.
Réponse du bord « C’est à vous de dégager. »

Soudain le veilleur tribord avant annonce « périscope droit devant » stupeur à la passerelle, l’officier de quart reste tétanisé, personne ne réagi, sauf le commandant, CV Traub, qui très sur de lui ordonne « la barre 25 à gauche, ensuite la barre à droite toute ».
Tout le monde se précipite sur l’aileron tribord, là j’aperçois le périscope qui longe la coque, ça donne froid dans le dos.
Juste le temps d’avoir une pensée pour les gars qui sont dessous.
Et puis dans le sillage on voit le kiosque qui roule bord sur bord dans le remous des hélices, on attend le choc, heureusement il n’y en eut pas.
Message du Cdt au Cdt de la gabare « J’espère que vous avez eut aussi peur que moi. »
Nous n’avons jamais entendu parler des suites de cet incident.

Quinze ans plus tard, j’aidais un copain menuisier à faire des travaux.
Un jour il m’envoie finir un chantier chez un client qui habitait dans les hauts de Toulon.
Dans son entrée il y avait plein de tapes de bouche, notamment une de l’Andromède portant la date 19561957.
Devinant un ancien marin je lui demande s’il avait été sur ce bateau à cette date, il me répondit :
- Oui, j’en étais le commandant, vous êtes un ancien sous marinier ?
- Non, mais j’étais timonier sur le Bois Belleau à cette époque.
- Oh, bon sang, je n’ai jamais eu aussi peur de ma vie, j’ai vu ma dernière heure venue, j’ai cru qu’un train nous passait sur la tête et je ne pouvais pas faire une plongée rapide, il n’y avait pas assez d’eau dessous.

Nous, nous sommes installés devant une bière et nous avons papoté.
Il m’a expliqué que la faute incombait à l’officier OPS du BB, il s’était trompé de jour en reportant le casex, et que ça s’était terminé par de nombreux jours d’arrêt.
Moi je lui dit que des années après j’avais vu dans un hebdomadaire national la photo de l’officier de quart, il était capitaine de vaisseau et on venait de lui confier le commandement de notre dernier PA.
(Ils n’ont pas peur au ministère).

Ensuite je me suis dépêché de finir mon travail, car le lendemain je devais embarqué sur le La Bourdannais pour une période de vingt jours, c’est alors que M Pierri, (car c’était lui) me proposa d’annuler ma période pour en faire une à la BSM.
Il avait besoin d’un menuisier pour faire des travaux à la base et passer quelques jours sur un sous marins.
J’ai refusé et je ne l’ai pas regretté, car ce fut la plus belle et la plus instructives de toutes celles que j’ai faites.
Je ne l’ai jamais contacté pour en effectuer une à la BSM car entre nous je suis un peu claustrophobe et également un peu peureux.

J'ai encore quelques anecdotes sur le Bois Belleau.

A+ Guy
avatar
HENQUEL
QM 1
QM 1

Age : 80
Timonier équipage NON

Re: BOIS BELLEAU (PA)

Message par HENQUEL le Mer 23 Jan 2008 - 11:30

CIPAL 83, merci pour cette anecdote.
J'étais Tim sur le BB du 01/01/58 au 01/09/59, puis je suis passé sur le Clém, où il nous est arrivé la même aventure au cours d'un exercice en 61 ou 62.
Amicalement
avatar
CIPAL 83
QM 1
QM 1

Age : 82
NON

Pour Henquel

Message par CIPAL 83 le Mer 23 Jan 2008 - 22:59

Tu as du me remplacer car j'ai quitté le Belleau Wood le 1er décembre 57.

Tu as surement connu le PM Bouveron et le maitre Panigot.
J'ai revu Bouveron en été 59, il me proposait un place sur les vedettes de l'ile Ricard à Bandol, j'ai refusé car je devais rentrer à la SNCF le mois d'après.

Quand à Panigot, je l'ai souvent revu et je lui téléphone souvent, il habite à coté du Fort Lamalgue, et je voulais qu'il vienne voir mes bateau, on exposait dans ce fort, il a refusé car il est très vieux (95 ans je crois).

J'ai fait la plus grandes c.... de ma vie en quittant la marine ce jour là.

Pour l'incident du sous marin, à l'époque on avait des veilleur qui savait faire la veille, maintenant on fait trop confiance aux radars.

Amicalement.

A+ Guy
avatar
Joël 28
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 83

Revue navale internationnale Juin 1957

Message par Joël 28 le Jeu 1 Mai 2008 - 22:03

Embarqué sur le Bois Belleau en 1957, j'ai participé à la croisière (18 mai au 12 juillet 1957) qui nous a emmenés successivement à Fort de France (30 mai au 03 juin), Norfolk en Virginie (07 au 18 juin), New-york (21 au 26 juin), retour vers Casablanca où nous restons du 05 au 08 juillet pour enfin rejoindre Toulon le 12 juillet 1957 après un passage à Arzew en algèrie pour déposer le commando Hubert qui nous avait accompagnés, superbe garde d'Honneur.
Il faut dire que dans cette mission nous devions accueillir le Président COTY à New-York, mais il n'est pas venu à cause de remous politiques qui allaient provoquer en 1958 le retour à la barre du Général DE GAULLE.
Je passe sur certains incidents inévitables que, j'espère, les anciens de cette aventure pourront évoquer.

D'autres Bâtiments étaient engagés dans cette croisière :

Le Croiseur De Grasse
L'escorteur d'escadre Du Petit Thouars
L'escorteur d'escadre Chevalier Paul
L'escorteur d'escadre rapide Le Lorrain
L'escorteur d'escadre Le Gascon

Ce qui peut intéresser beaucoup de monde et c'est pour avoir éventuellement des récits et des documents, photos, vidéos que je vous raconte ma petite histoire.
C'est tout pour l'instant en attendant quelques anecdotes.

A bientôt.

Joël 28
avatar
Joël 28
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 83

Suite Revue Navale Internationale

Message par Joël 28 le Jeu 1 Mai 2008 - 22:26

Voici quelques photos quand même pour avoir une idée bien faible de cette croisière.

Spoiler:












Un cadeau au passage pour le Bagad de Lann Bihoué.

Joël 28

    La date/heure actuelle est Mar 27 Juin 2017 - 2:13