Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 635303 messages dans 13337 sujets

Nous avons 15614 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est ROCHEFORT

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par loulou06000 Aujourd'hui à 2:15

» DUPERRE (EE)
par Jean Veillon Aujourd'hui à 1:53

» [ Associations anciens Marins ] AGASM - SECTION NARVAL
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:20

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Bureaumachine busset Hier à 23:16

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par PAUGAM herve Hier à 23:04

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Hier à 22:56

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par DELATTRE Hier à 21:50

» [ Marine à voile ] Les grandes voiles au Havre
par PAUGAM herve Hier à 20:26

» TONNERRE (BPC)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 19:49

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par Max Péron Hier à 19:06

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par COLLEMANT Dominique Hier à 1:08

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Joël Chandelier Hier à 0:10

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par PAUGAM herve Dim 24 Sep 2017 - 23:18

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par marsouin Dim 24 Sep 2017 - 22:07

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Sep 2017 - 21:09

» [Papeete] PAPEETE - LES BARS DURANT VOS CAMPAGNES - TOME 2
par Jean-Marie41 Dim 24 Sep 2017 - 20:17

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Dim 24 Sep 2017 - 20:07

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Dim 24 Sep 2017 - 18:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades mécano Jeanne d'Arc campagnes 1969-1971
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 24 Sep 2017 - 18:44

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par Jean-Marie41 Dim 24 Sep 2017 - 18:04

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par veillon christophe Dim 24 Sep 2017 - 16:03

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Dim 24 Sep 2017 - 15:42

» [Campagnes C.E.P.] L'ADIEU A PAPEETE
par marsouin Dim 24 Sep 2017 - 1:38

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 24 Sep 2017 - 1:11

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par DUFFOND Serge Sam 23 Sep 2017 - 23:51

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE MÉCANOS P.A. ARROMANCHES 72
par nouilhan Sam 23 Sep 2017 - 23:49

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Ven 22 Sep 2017 - 23:09

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Bureaumachine busset Ven 22 Sep 2017 - 23:02

» Vieilles paperasses
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 22 Sep 2017 - 22:17

» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par centime44 Ven 22 Sep 2017 - 15:40

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Charly Jeu 21 Sep 2017 - 18:38

» LE PICARD (ER)
par duvet Jeu 21 Sep 2017 - 17:51

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Rousier Jeu 21 Sep 2017 - 17:48

» Recherche de camarades CFM Hourtin décembre 65
par duvet Jeu 21 Sep 2017 - 17:32

» [Ports] LE VIEUX BREST
par loulou06000 Jeu 21 Sep 2017 - 16:22

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par COLLEMANT Dominique Jeu 21 Sep 2017 - 15:16

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Bureaumachine busset Mer 20 Sep 2017 - 23:18

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Mar 19 Sep 2017 - 21:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades de l'aviso LA CAPRICIEUSE 18/07/59 - 01/09/61
par Serge BAVOUX Mar 19 Sep 2017 - 21:23

» Les classiques ] MORSE (SM)
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Sep 2017 - 12:11

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Sep 2017 - 13:49

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par Bureaumachine busset Lun 18 Sep 2017 - 13:25

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Sep 2017 - 11:43

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par marsouin Dim 17 Sep 2017 - 17:36

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par Jean-Paul Bargain Dim 17 Sep 2017 - 17:26

» [Votre passage au C.F.M.] Photos de groupe
par Serge BAVOUX Ven 15 Sep 2017 - 20:59

» ILE LONGUE
par papyserge Ven 15 Sep 2017 - 13:55

» FULMAR P740
par Olif' Ven 15 Sep 2017 - 0:01

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par LeNormand59 Jeu 14 Sep 2017 - 18:40

» LE MUTIN (BE)
par gilbert kerisit Jeu 14 Sep 2017 - 14:21

» INSIGNES
par Lagier Michel Mar 12 Sep 2017 - 16:19

» SUFFREN (FLM )
par loulou06000 Lun 11 Sep 2017 - 20:34

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Lun 11 Sep 2017 - 20:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du CFM Hourtin et du Sous-Marin Doris année 1972
par JONCQUET Lun 11 Sep 2017 - 18:38

» [ Recherches de camarades ] Celo Marcel Bosco il était sur le Du chayla en 72:73 S/mtre BS et ensuite sur le Tourville?
par KLETKE Lun 11 Sep 2017 - 9:35

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par Jean-Marie41 Dim 10 Sep 2017 - 22:36

» VERSEAU (DC)
par BRINDEJONT Dim 10 Sep 2017 - 19:01

» ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par armorique Dim 10 Sep 2017 - 17:40

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Joël Chandelier Dim 10 Sep 2017 - 13:37

» [ Recherches de camarades ] A bord du dragueur Verseau 1974
par BRINDEJONT Dim 10 Sep 2017 - 11:56

» ROCHEFORT (B.A.N.)
par takeo Sam 9 Sep 2017 - 23:01

» AGADIR (B.A.N.)
par J-C Laffrat Sam 9 Sep 2017 - 21:11

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Pierre Manceau Sam 9 Sep 2017 - 21:06

» BSM LA PALLICE
par BEBERT 49 Sam 9 Sep 2017 - 19:23

» DÉTROYAT (AVISO)
par jurissacage Sam 9 Sep 2017 - 19:02

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par armorique Sam 9 Sep 2017 - 17:47

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS,OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Roger Tanguy Sam 9 Sep 2017 - 0:51

» JAUREGUIBERRY (EE)
par Vieuxchange Jeu 7 Sep 2017 - 23:55

» FLOTTILLE 6 F
par J-C Laffrat Jeu 7 Sep 2017 - 21:54

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Michel Roux Jeu 7 Sep 2017 - 12:26

» [ Recherches de camarades ] anciens du Totor campagne Kerguelen 79/80
par Philippe GENDRON Mer 6 Sep 2017 - 23:58

» [ Blog visiteurs ] Recherche de documents photographiques
par Invité Mer 6 Sep 2017 - 19:11

» CHELIFF (LST)
par Jean-Marie41 Mar 5 Sep 2017 - 23:00

» Achat de tapes de bouches...
par christetsoaz Mar 5 Sep 2017 - 20:03

» ÉCOLE DES FUSILIERS
par alain EGUERRE Lun 4 Sep 2017 - 18:58

» [Papeete] PIRAE-ARUE, hier et aujourd'hui
par Didier Moreaux Lun 4 Sep 2017 - 17:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par matricule66 Lun 4 Sep 2017 - 13:21

» [ Recherches de camarades ] Escorteur Côtier "Spahi" Algérie1958-1959 (jusqu'au désarmement à Toulon)
par Tragin Lun 4 Sep 2017 - 2:02

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Dim 3 Sep 2017 - 23:51

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par douzef Dim 3 Sep 2017 - 22:34

» FLOTTILLE 27 F
par J-C Laffrat Dim 3 Sep 2017 - 15:47

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 3 Sep 2017 - 12:51

» ÉCOLE DES PUPILLES 50/51.
par sendrané Sam 2 Sep 2017 - 18:19

» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par douzef Sam 2 Sep 2017 - 11:53

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Xavier MONEL Ven 1 Sep 2017 - 17:49

» [ Recherches de camarades ] Recherche VENANCIE Jean-Marie
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 1 Sep 2017 - 16:34

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Ven 1 Sep 2017 - 0:49

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par rogertriton Jeu 31 Aoû 2017 - 23:51

» FORBIN D620 (fregate)
par VENDEEN69 Jeu 31 Aoû 2017 - 9:08

» BALNY (AE)
par Charly Jeu 31 Aoû 2017 - 1:22

» ACONIT F713 (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Mer 30 Aoû 2017 - 22:56

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par Serge BAVOUX Mer 30 Aoû 2017 - 19:42

» LCT L 9099
par J.Revert Mer 30 Aoû 2017 - 19:27

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Mer 30 Aoû 2017 - 13:50

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par didiboy31 Mer 30 Aoû 2017 - 1:56

» [ Blog visiteurs ] Marin sur le Lafayette 53/54
par Invité Mar 29 Aoû 2017 - 22:11

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Mar 29 Aoû 2017 - 20:42

» [Marine à voile] L'Hermione
par pinçon michel Mar 29 Aoû 2017 - 7:52

» BÉVÉZIERS (SM)
par COLLEMANT Dominique Mar 29 Aoû 2017 - 1:22

DERNIERS SUJETS


SAINTONGE (TRANSPORT)

Partagez
avatar
dooblemixte
QM 2
QM 2

Age : 64
Commis équipage NON

SAINTONGE (TRANSPORT)

Message par dooblemixte le Dim 23 Déc 2007 - 11:56



Dernière édition par Fanch 56 le Mer 23 Sep 2009 - 10:33, édité 2 fois (Raison : photos NetMarine supprimées)
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: SAINTONGE (TRANSPORT)

Message par Hatoup le Dim 23 Déc 2007 - 15:28

Nombreux sont ceux qui ont vu le Saintonge naviguer dans les eaux du Pacifique, mais peu en ont pris des photos. Pourtant attention de ne pas utiliser celles de Net Marine comme cela est réguliérement rappeler par les administrateurs ...... ;)
A 733 Saintonge (ex Santa Maria) construit en 1956, déplacement 990 tonnes à PC, 54 m de long pour 8.50 m de large et 3.20 m de tirant d'eau, 500 T de port en lourd
diesel de 760 cv Vitesse 10 N
Equipage 15 hommes
Dooblemixte confirmera, mais il me semble que ce navire était doté d'une grande barre à roue à l'ancienne qui rendait son pilotage particulier
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
ROUX Michel
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 78
NON

La Saintonge

Message par ROUX Michel le Dim 23 Déc 2007 - 16:53

Bien sur que la Saintonge avait un barre "à l'ancienne" comme son sister ship la Guyenne toutes deux à couple du Tarn à Faré Uté dans les années 69-70; deux petits caboteurs équipés d'un moteur 6 cylindres MAC MO.
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: SAINTONGE (TRANSPORT)

Message par Hatoup le Dim 23 Déc 2007 - 17:46

Pour Michel Roux
Quand je parle de barre à roue à l'ancienne, je parle d'une barre en bois comme sur certaines goélettes (de trés grande dimension et placée dans le dos du barreur d'où la particularité de pilotage).
Confirmes-tu ?
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
ROUX Michel
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 78
NON

La Saintonge

Message par ROUX Michel le Dim 23 Déc 2007 - 17:53

Non Hatoup, je ne confirme pas: c'était une barre à roue toute bête à la passerelle, barreur face à la proue.
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: SAINTONGE (TRANSPORT)

Message par Hatoup le Dim 23 Déc 2007 - 18:38

Merci Michel, ce qui m'embête bien c'est que ta non confirmation est le constat que j'ai oublié sur quel bateau se trouvait cette belle barre. Mais bon, un bateau de logistique servant dans dans le Pacifique au profit du CEP avec une telle particularité, il se trouvera bien quelqu'un pour me le faire revenir en mémoire
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
† LE ROUX Robert
MATELOT
MATELOT

Age : 76
Radio équipage NON

Re: SAINTONGE (TRANSPORT)

Message par † LE ROUX Robert le Dim 23 Déc 2007 - 20:03

Question mécanique concernant ce type de navire. Pour bâttre en arrière, ne fallait-il pas arrêter le diésel propulsion puis le redémarrer après la manip de mise en arrière ????
avatar
ROUX Michel
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 78
NON

La Saintonge.

Message par ROUX Michel le Dim 23 Déc 2007 - 20:44

Mon cher Robert, je ne peux répondre avec suffisamment d'assurance à ta question n'étant pas mécano sur sur la Saintonge, pourtant elle est pertinente car ce système inversement de marche a existé, maintenant les détails techniques que j'ai donné plus haut ne venaient que d'un pote qui était chef mécano sur son sister ship; mais a bien réfléchir je pense que l'inversion de marche était tout à fait classique, que ce bateau était relativement trop récent pour le système qui te préoccupe .
Pour le détails rigolo, mon copain, le chef mécano de la Guyenne (donc le sister ship de la Saintonge) avait découvert la présence anormale d'eau de mer dans l'huile du moteur, très inquiet, il fit des recherches dans les archives de ce bateau et a découvert qu'il fut victime d'un échouage à un moment donné de sa vie, et le point d'échouage se trouvait exactement sous le moteur six cylindres composé de deux fois trois cylindres en ligne, il a donc supposé que les deux parties du moteurs avaient du "travailler" à cet endroit et que les "ponts d'eau" (communication du circuit de refroidissement entre les deux parties du moteur) avaient du souffrir; ce VRAI MECANO en a donc déduit que l'eau s'introduisait entre ces deux demis blocs et allait au carter.
L'idée géniale lui est venue à la vue d'une simple seringue médicale: il a imaginé qu'il pouvait introduire une aiguille de seringue entre les deux parties du bloc moteur aux lèvres brutes de fonderie un verni que nous appelions Paloac ( les mécanos connaissent).
C'est ainsi que la Marine Nationale a eu dans ses rangs le premier mécano-infirmier qui pendant plusieurs jours et nuits a fait des piqûres à son moteur toutes les quatre heures jusqu'au succès complet.
Ce mécano s'appelle Michel AUBRIERE
avatar
LE BOT Vieux Gréement
MAJOR
MAJOR

Age : 71
Manœuvrier NON

Saintonge ex Santa Maria

Message par LE BOT Vieux Gréement le Dim 24 Fév 2008 - 22:38

J'ai vu souvent ce bateau le Santa Maria lorsque j'étais à la MARMAR son port d'attache était Séte,il faisait une ligne Séte,Oran,Alger,Bejea,Skida et Annaba avec nous le Prosper Shiaffino.



Lorsque les mouettes ont pied il est temps de virer.
avatar
GEBUS
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 70
NON

transport ravitailleur Saintonge

Message par GEBUS le Dim 12 Avr 2009 - 11:38

Bonjour à tous,
J'essaie de vous apporter quelques éléments de réponse sur ce bâtiment ou j'étais chef machines à Tahiti; la barre à roue était effectivement trés grande, elle se trouvait sur la clioson arrière de la passerelle et donc le barreur la manoeuvrait de dos.
en ce qui concerne les machines nous avions un seul moteur Mack très lent, et pour battre en arrière il fallait le stopper, effectuer une translation de l'arbre à cames puis relancer! les chefs de quart passerelle devaient donc tenir compte d'une certaine inertie à la réponse de leurs ordres, surtout dans certaines iles ou atolls qui étaient dépourvus d'infrastructure portuaires et de remorqueurs, mon ami Hervé Vautier qui à l'époque était second maitre chequa a des souvenirs de manoeuvres épiques... pour info il a terminé recemment sa marine comme contre amiral 2ème section.
ce bâtiment était commandé par un EV1, le second était un aspirant, nous étions 7 officiers mariniers et l'équipage de l'ordre d'une dizaine d'hommes, avec en plus quatre baleiniers tahitiens pour les débarquements acrobatiques dans les atolls en passant par dessus la barrière de corail! c'était du sport.
Bien amicalement
GEBUS
avatar
TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
Radio NON

Re: SAINTONGE (TRANSPORT)

Message par TUR2 le Dim 12 Avr 2009 - 11:52

Pour GEBUS,

Question, derrière la cloison , contre laquelle, était placée cette fameuse barre à roue, n'y avait-il pas un local radio, qui avait été rajouté ?
avatar
GEBUS
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 70
NON

local radio

Message par GEBUS le Dim 12 Avr 2009 - 12:06

Effectivement il me semble me souvenir qu'il y avait un petit local radio à cet endroit, je cherche des photos et je vais essayer de les mettre en ligne
Bonne journée,
Gebus
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: SAINTONGE (TRANSPORT)

Message par Hatoup le Dim 12 Avr 2009 - 12:13

Merci Gebus je suis heureux que ma mémoire ne n'avait pas top fait défaut au sujet de cette barre du Saintonge.

HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
GEBUS
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 70
NON

tr SAINTONGE

Message par GEBUS le Dim 12 Avr 2009 - 13:41

voici deux photos de la SAINTONGE, une de la passerelle avec le S/M chequa Vautier, l'autre de l'avant avec nos baleinières



deuxième photo



Dernière édition par SEGALEN Georges le Lun 13 Avr 2009 - 14:36, édité 1 fois (Raison : photo mise au format et posts fusionnés)
avatar
ROUX Michel
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 78
NON

Transporteur ravitailleur la Saintonge

Message par ROUX Michel le Dim 12 Avr 2009 - 20:54

Autant pour moi Gébus et Hatoup et merci de votre délicatesse - vous auriez pu dire que je débloque, vous ne l'avais pas fait; respect de l'âge sans doute ?-, je revoyais bien cette barre mais pas inversée comme sur la photo que je viens de voir, il faut dire que je ne suis monté à cette passerelle qu'une seule fois et en 69, pour ce qui l'inversion de marche par translation de l'arbre à came, puisque Gébus le dit il ne peut qu'avoir raison car je n'ai vu ce moteur qu'une seule fois à l'arrêt et entendu tourné parce que la Saintonge était à couple du Tarn où j'étais embarqué.
A l'époque le chef mécano avait un nom comme Mi.....quelque chose comme ça, impossible de me souvenir exactement.
J'aimerai que Gébus qui connait parfaitement cette bécane nous en dise un peu plus sur ses caractéristiques par cette voie ou en message perso.
avatar
GEBUS
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 70
NON

moteur de la SAINTONGE

Message par GEBUS le Lun 13 Avr 2009 - 11:04

bonjour chers collègues,
que dire de plus sinon que ce moteur était à attaque directe sans embrayage,et que nous ne pouvions pas faire de réchauffage avant d'appareiller il avait une vitesse de rotation trés lente et tournait comme une horloge.Pour faire la translation de l'arbre à cames, il y avait un système mécanique commandé par un gros volant.Une de mes préoccupation principales était d'avoir toujours assez d'air comprimé ce qui n'était pas évident au vu des compresseurs assez faibles et des manoeuvres effectuées par la passerelle. une fois à l'appareillage de MURU j'ai eu une présence d'eau à un robinet de décompression une culasse était certainement fêlée,obligation de déculasser,constatation de la fêlure, remontage...avec les moyens du bord,(nous n'avions qu'une culasse de rechange) celà en une petite matinée, il fallait une bonne forme physique car une culasse pesait comme un âne mort! mais l'équipe était formidable!et les palans bien utiles.nous avions en plus deux groupes électrogènes dans le même compartiment.ma chambre était juste au dessus de la machine,il y faisait assez tiède,même avec les oreilles d'âne.l'avantage c'est que j'étais réveillé au moindre changement d'allure de rotation.en mission il m'arrivait de partager ma chambre ave un commandant de la Légion qui venait avec nous inspecter les postes OPP à,PukaPuka,Pukarua,Turea,Tematangi,Makemo,Hererhetué,Tubuai,Raévavaé et bien d'autres, nous avons fait toute la Polynésie des Marquises à Rapa:comme je ne faisais pas de quart le commandant m'envoyait systèmatiquement à terre en baleinière pour représenter le bâtiment,à chaque fois un accueil formidable par les légionnaires et leur chef mais parfois retour un peu ardu....pour repasser la barrière de corail et prendre l'échelle de coupée avc dignité et équilibre!
bonne journée à tous
avatar
TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
Radio NON

Re: SAINTONGE (TRANSPORT)

Message par TUR2 le Lun 13 Avr 2009 - 11:55

Merci GEBUS et .

Excellentes descriptions, superbes photos de la Saintonge, Capitaine TROY, on se croirait vraiment dans les aventures des mers du Sud ! Vite , des anecdotes, d'autres photos, le ressenti de la vie à bord, les missions, les relations avec les populations locales, les baleiniers...Iiiia, Maïtaï, vivement de te lire . :


Amicalement et Nana ...
avatar
GEBUS
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 70
NON

SAINTONGE

Message par GEBUS le Lun 13 Avr 2009 - 12:31

Aller, on remue un peu la malle aux souvenirs, voici quelques autres photos lorsque nous faisions le ramassage scolaire sur les iles lointaines et les atolls, accueil formidable par la population avec tamara sur le bord de plage pour une dizaine d'entre nous qui descendions à terre avec le toubib et quelques fois un dentiste.
Bien du changement constaté lors de mon dernier séjour en 2004, mais toujours des amis merveilleux pour certains depuis plus de trente ans !
Nous faisions souvent escale un peu au large de l'ile de mahetia, pas très loin de Tahiti ou vivait seul un vieux métro que nous ravitaillions à chaque passage (huile, essence, conserves, sucre, savon), en échange de sa part : des fruits, une chèvre ou deux que nous chassions au MAS..., du poisson, et une lettre pour sa femme tahitienne qui vivait à Papeete ! très folklo !

Photos missions.



Spoiler:
Autre photo.



Un fare sur un atoll au cours d'une mission.



Amitiés.
avatar
dooblemixte
QM 2
QM 2

Age : 64
Commis équipage NON

Re: SAINTONGE (TRANSPORT)

Message par dooblemixte le Ven 1 Mai 2009 - 12:14

Un Souvenir pour Gebus, des photos appartenant à Serge FRANCO présent à ta prise d'arme du SAINTONGE qu'il m'autorise à mettre en ligne.


Spoiler:


Et une petite idée à moi pour visualiser ceux qui sont passer sur le Saintonge.
Si vous voulez paraitre sur cette carte, je vous inscrirai mais il me faut :
- Votre matricule
- Votre période de présence
- Votre ville de résidence
- Votre nom et prénom



Afficher Saintonge - Papette sur une carte plus grande
avatar
Serfranco
QM 1
QM 1

Age : 64
NON

Re: SAINTONGE (TRANSPORT)

Message par Serfranco le Mer 24 Juin 2009 - 23:09

Moi j'ai été mécano sur le SAINTONGE de 72 à 74 et mon poste de manœuvre été au lancement du moteur principal car j'avais un sacré coup pour le démarrer avec très peux air comprimé. Le changement de position de l'arbre à cames , car le moteur étais à prise directe je connais le volant car il fallais étre très rapide ,mais bon!!!!! que de bon souvenir la voile orange!! le transport des écoliers !!etc etc .

Je salut tous ceux qui ont connu ce navire. J'ai mis un album photos sur copains d'avant mais je vais demander à Philippe de les mettre sur le site .

J'ai oublié de me présenter : Serge franco
avatar
Serfranco
QM 1
QM 1

Age : 64
NON

Re: SAINTONGE (TRANSPORT)

Message par Serfranco le Jeu 13 Aoû 2009 - 22:02

Salut Philippe

Si tu veux tu peux mettre les autres photos du SAINTONGE sur le site comme cela tout le monde pourra en profiter. Tu est plus dégourdi que moi aussi je te confis le boulot....

@ + et merci : Serge franco
avatar
Serfranco
QM 1
QM 1

Age : 64
NON

Re: SAINTONGE (TRANSPORT)

Message par Serfranco le Lun 24 Aoû 2009 - 23:23

Bonjours à vous tous du SAINTONGE.

j'ai été mécanicien sur le SAINTONGE de 1972 à 1974 . Mon poste de manœuvre été au lancement du moteur principal. Ce fameux MAC MO qui pouvait fonctionner avec un cylindre en moins. Ces soupapes à lanternes !!!! combien de fois on les à changées les culasses pareil et quand la passerelle nous demandait une allure on comptait les tours moteur la main sur les culbuteurs pour compter au tours prés car le MAC MO est un moteur semi lent.En effet pour faire marche arrière la ligne d'arbre était à prise directe ,sans embrayage, il fallait arrêter le moteur,basculer l'arbre à cames,redémarrer avec injection air et fallait pas se louper.Moi je m'y suis régalé car j'avais un coup pour ne pas consommer beaucoup air comprimé pour le lancer ce sacré bourrin.Et les poste de quart aux machines ...........avec graissage 2/3 huile 1/3 fuel à quatre pattes sur l'échelle au dessus du moteur.On était graissé autant que les culbuteurs....le fameux (charple)pour nettoyer le gaz-oil avant de l'envoyer dans le réservoir de service!!!!il n'y avait pas beaucoup de volontaire pour le faire fonctionner.Moi je n'ai que de bons souvenirs du SAINTONGE.D'ailleurs j'ai récupérer la photos qui ce trouvée dans le petit carré des officiers.C'est Claude D'hainaud officier en second qui me l'a récupérer ,j'en profite pour le saluer.J'avais un amis mécanicien son nom :BIANCHI il me semble ou quelque chose comme ça . J'aimerais bien avoir de ses nouvelles.....Je m'excuse mais je m'aperçois que je ne me suis pas présenter : mon nom Serge Franco QM1 mécanicien je salut aussi les mécanos de la DCN du port qui ont installer l'hydraulique sur les mats de chargement du SAINTONGE, j'étais avec eux et ils souhaitaient que je revienne travailler avec eux en tant que civil, je n'ai pas eu l'opportunité et je regrette un peu. Mais bon j'ai fais ma carrière autrement et aujourd'hui je suis retraité....
avatar
GEBUS
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 70
NON

Re: SAINTONGE (TRANSPORT)

Message par GEBUS le Mar 25 Aoû 2009 - 12:04

Bonjour;
Que de souvenirs de cette sacrée machine et de l'échelle qui surplombait le moteur principal! ma chambre était juste à l'entrée supérieure babord de la machine; je me souviens avoir changé une culasse(qui faisait son poids!!)au moment d'appareiller de Muru,une fèlure entre un siège de soupape et l'injecteur,présence d'eau au robinet de décompression.travail tout au palan et en équilibre,avec une sacrée chaleur! c'était du sport...
je serais trés content d'avoir la photo du carré qui était peut être celui des officiers mariniers ou nous prenions nos repas et qui effectivement était trés petit pour six. les deux officiers utilisaient le carré du commandant qui sans être vaste était cependant suffisant pour deux, juste en dessous de la passerelle sur toute la largeur avec des fenêtres et non des hublots donnant sur la partie cargaison et les mâts de charge.
avec toutes mes amitiés
Michel Gébus
avatar
Serfranco
QM 1
QM 1

Age : 64
NON

Re: SAINTONGE (TRANSPORT)

Message par Serfranco le Jeu 27 Aoû 2009 - 10:52

Bonjour Mr GEBUS

Je n'ai pas de photos du carré des officiers qui été très petit,par contre j'ai des photos des prises armes,des machines,de la voile orange et autres. PHILIPPE en a mise une en ligne mais j'ai du mal à reconnaitre les visages.Moi, étant le plus petit, on ne vois que le bachi par contre Claude on le reconnais très bien.Étais-tu à bord le jour ou l'on a apporté du ravitaillement aux LÉGIONNAIRES basés sur un atoll pas loin de MURU (ils étaient les seuls ),le soir on leur a amené un film et après lorsque l'on a regagné le bord le Commandant est rentré en passant par un hublot, je crois que l'on avaient chargé la mule.Cela fait partie des moments de détente.J'ai toujours le souvenir d'une visite des bâches à eau qui étaient en hauteur dans la cheminée et lors d'une inspection il y a eu un coup de mer et je me suis retrouvé scotché le dos sur le pot échappement jusqu'à ce que le Saintonge revienne vers l'avant.Punaise ce que j'ai enduré!!!!!mais bon.Concernant les culasses heureusement que l'on avaient les Polynésiens pour desserrer les écrous.J'ai participé à l'installation de l'hydraulique sur les mats de chargement avec les mécanos de la DCN. Je regarde si je retrouve des photos et j'essaye de les mettre sur le site.@ +
avatar
BARON Jean-françois
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
Radio NON

Re: SAINTONGE (TRANSPORT)

Message par BARON Jean-françois le Dim 1 Nov 2009 - 16:01

de Baron Jean-François

Bonjour à tous les Anciens de la Saintonge !
Fameux bateau ! avec les "oreilles d'âne" en guise de clim !, le bruit de la Machine, les odeurs,les vibrations, les pannes en pleine mer,... la voile quand le vent était favorable, etc... qui peut imaginer cela aujourd'hui ?
J'ai embarqué sur ce Bâtiment d'août 78 à fin décembre 80 à La Réunion - le désarmement a eu lieu dans la foulée ...
Malgré le manque de confort, cela reste l'un de mes meilleurs bateau !
Nous faisions les relèves du Gendarme et des Paras sur les Iles Eparses ( toutes les iles ne disposaient pas de piste d'aviation - celle de Juan de Nova était en construction par le Génie de l'Air )ainsi que le ravitaillement en eau douce - une sacrée aventure au début ! Nous apportions également du ravitaillement à Mayotte qui était déchargé (quand l'hydraulique des mats fonctionnait !) directement dans les camions dela Légion embarqué sur les LCM qui faisaient des rotations incessantes entre le bord et le beaching.
Un embarquement plein d'imprévus à chaque sortie en mer mais très enrichissant dans tous les domaines pour le QM1 et le jeune SM que j'étais !
Amicalement
J-F

    La date/heure actuelle est Mar 26 Sep 2017 - 7:37