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DERNIERS SUJETS
[Les bâtiments auxiliaires] SAINTONGE (TRANSPORT)
dooblemixte- QM 2
- Age : 70
Dernière édition par Fanch 56 le Mer 23 Sep 2009, 06:33, édité 2 fois (Raison : photos NetMarine supprimées)
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
Nombreux sont ceux qui ont vu le Saintonge naviguer dans les eaux du Pacifique, mais peu en ont pris des photos.
Pourtant attention de ne pas utiliser les photos de Net Marine comme cela est régulièrement rappeler par les administrateurs.
A 733 Saintonge (ex Santa Maria) construit en 1956, déplacement 990 tonnes à PC, 54 m de long pour 8.50 m de large et 3.20 m de tirant d'eau, 500 T de port en lourd diesel de 760 cv Vitesse 10 N
Équipage 15 hommes
Dooblemixte confirmera, mais il me semble que ce navire était doté d'une grande barre à roue à l'ancienne qui rendait son pilotage particulier.
Pourtant attention de ne pas utiliser les photos de Net Marine comme cela est régulièrement rappeler par les administrateurs.
A 733 Saintonge (ex Santa Maria) construit en 1956, déplacement 990 tonnes à PC, 54 m de long pour 8.50 m de large et 3.20 m de tirant d'eau, 500 T de port en lourd diesel de 760 cv Vitesse 10 N
Équipage 15 hommes
Dooblemixte confirmera, mais il me semble que ce navire était doté d'une grande barre à roue à l'ancienne qui rendait son pilotage particulier.
ROUX Michel- PREMIER MAÎTRE
- Age : 84
- Message n°3
La Saintonge
Bien sur que la Saintonge avait un barre "à l'ancienne" comme son sister ship la Guyenne toutes deux à couple du Tarn à Faré Uté dans les années 69-70; deux petits caboteurs équipés d'un moteur 6 cylindres MAC MO.
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
Pour Michel Roux
Quand je parle de barre à roue à l'ancienne, je parle d'une barre en bois comme sur certaines goélettes (de trés grande dimension et placée dans le dos du barreur d'où la particularité de pilotage).
Confirmes-tu ?
HATOUP
Quand je parle de barre à roue à l'ancienne, je parle d'une barre en bois comme sur certaines goélettes (de trés grande dimension et placée dans le dos du barreur d'où la particularité de pilotage).
Confirmes-tu ?
HATOUP
ROUX Michel- PREMIER MAÎTRE
- Age : 84
- Message n°5
La Saintonge
Non Hatoup, je ne confirme pas: c'était une barre à roue toute bête à la passerelle, barreur face à la proue.
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
Merci Michel, ce qui m'embête bien c'est que ta non confirmation est le constat que j'ai oublié sur quel bateau se trouvait cette belle barre. Mais bon, un bateau de logistique servant dans dans le Pacifique au profit du CEP avec une telle particularité, il se trouvera bien quelqu'un pour me le faire revenir en mémoire
HATOUP
HATOUP
† LE ROUX Robert- MATELOT
- Age : 83
Question mécanique concernant ce type de navire. Pour bâttre en arrière, ne fallait-il pas arrêter le diésel propulsion puis le redémarrer après la manip de mise en arrière ????
ROUX Michel- PREMIER MAÎTRE
- Age : 84
- Message n°8
La Saintonge.
Mon cher Robert, je ne peux répondre avec suffisamment d'assurance à ta question n'étant pas mécano sur sur la Saintonge, pourtant elle est pertinente car ce système inversement de marche a existé, maintenant les détails techniques que j'ai donné plus haut ne venaient que d'un pote qui était chef mécano sur son sister ship; mais a bien réfléchir je pense que l'inversion de marche était tout à fait classique, que ce bateau était relativement trop récent pour le système qui te préoccupe .
Pour le détails rigolo, mon copain, le chef mécano de la Guyenne (donc le sister ship de la Saintonge) avait découvert la présence anormale d'eau de mer dans l'huile du moteur, très inquiet, il fit des recherches dans les archives de ce bateau et a découvert qu'il fut victime d'un échouage à un moment donné de sa vie, et le point d'échouage se trouvait exactement sous le moteur six cylindres composé de deux fois trois cylindres en ligne, il a donc supposé que les deux parties du moteurs avaient du "travailler" à cet endroit et que les "ponts d'eau" (communication du circuit de refroidissement entre les deux parties du moteur) avaient du souffrir; ce VRAI MECANO en a donc déduit que l'eau s'introduisait entre ces deux demis blocs et allait au carter.
L'idée géniale lui est venue à la vue d'une simple seringue médicale: il a imaginé qu'il pouvait introduire une aiguille de seringue entre les deux parties du bloc moteur aux lèvres brutes de fonderie un verni que nous appelions Paloac ( les mécanos connaissent).
C'est ainsi que la Marine Nationale a eu dans ses rangs le premier mécano-infirmier qui pendant plusieurs jours et nuits a fait des piqûres à son moteur toutes les quatre heures jusqu'au succès complet.
Ce mécano s'appelle Michel AUBRIERE
Pour le détails rigolo, mon copain, le chef mécano de la Guyenne (donc le sister ship de la Saintonge) avait découvert la présence anormale d'eau de mer dans l'huile du moteur, très inquiet, il fit des recherches dans les archives de ce bateau et a découvert qu'il fut victime d'un échouage à un moment donné de sa vie, et le point d'échouage se trouvait exactement sous le moteur six cylindres composé de deux fois trois cylindres en ligne, il a donc supposé que les deux parties du moteurs avaient du "travailler" à cet endroit et que les "ponts d'eau" (communication du circuit de refroidissement entre les deux parties du moteur) avaient du souffrir; ce VRAI MECANO en a donc déduit que l'eau s'introduisait entre ces deux demis blocs et allait au carter.
L'idée géniale lui est venue à la vue d'une simple seringue médicale: il a imaginé qu'il pouvait introduire une aiguille de seringue entre les deux parties du bloc moteur aux lèvres brutes de fonderie un verni que nous appelions Paloac ( les mécanos connaissent).
C'est ainsi que la Marine Nationale a eu dans ses rangs le premier mécano-infirmier qui pendant plusieurs jours et nuits a fait des piqûres à son moteur toutes les quatre heures jusqu'au succès complet.
Ce mécano s'appelle Michel AUBRIERE
KLETKE aime ce message
LE BOT Vieux Gréement- MAJOR
- Age : 78
- Message n°9
Saintonge ex Santa Maria
J'ai vu souvent ce bateau le Santa Maria lorsque j'étais à la MARMAR son port d'attache était Séte,il faisait une ligne Séte,Oran,Alger,Bejea,Skida et Annaba avec nous le Prosper Shiaffino.
GEBUS- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 76
- Message n°10
transport ravitailleur Saintonge
Bonjour à tous,
J'essaie de vous apporter quelques éléments de réponse sur ce bâtiment ou j'étais chef machines à Tahiti; la barre à roue était effectivement trés grande, elle se trouvait sur la clioson arrière de la passerelle et donc le barreur la manoeuvrait de dos.
en ce qui concerne les machines nous avions un seul moteur Mack très lent, et pour battre en arrière il fallait le stopper, effectuer une translation de l'arbre à cames puis relancer! les chefs de quart passerelle devaient donc tenir compte d'une certaine inertie à la réponse de leurs ordres, surtout dans certaines iles ou atolls qui étaient dépourvus d'infrastructure portuaires et de remorqueurs, mon ami Hervé Vautier qui à l'époque était second maitre chequa a des souvenirs de manoeuvres épiques... pour info il a terminé recemment sa marine comme contre amiral 2ème section.
ce bâtiment était commandé par un EV1, le second était un aspirant, nous étions 7 officiers mariniers et l'équipage de l'ordre d'une dizaine d'hommes, avec en plus quatre baleiniers tahitiens pour les débarquements acrobatiques dans les atolls en passant par dessus la barrière de corail! c'était du sport.
Bien amicalement
GEBUS
J'essaie de vous apporter quelques éléments de réponse sur ce bâtiment ou j'étais chef machines à Tahiti; la barre à roue était effectivement trés grande, elle se trouvait sur la clioson arrière de la passerelle et donc le barreur la manoeuvrait de dos.
en ce qui concerne les machines nous avions un seul moteur Mack très lent, et pour battre en arrière il fallait le stopper, effectuer une translation de l'arbre à cames puis relancer! les chefs de quart passerelle devaient donc tenir compte d'une certaine inertie à la réponse de leurs ordres, surtout dans certaines iles ou atolls qui étaient dépourvus d'infrastructure portuaires et de remorqueurs, mon ami Hervé Vautier qui à l'époque était second maitre chequa a des souvenirs de manoeuvres épiques... pour info il a terminé recemment sa marine comme contre amiral 2ème section.
ce bâtiment était commandé par un EV1, le second était un aspirant, nous étions 7 officiers mariniers et l'équipage de l'ordre d'une dizaine d'hommes, avec en plus quatre baleiniers tahitiens pour les débarquements acrobatiques dans les atolls en passant par dessus la barrière de corail! c'était du sport.
Bien amicalement
GEBUS
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
Pour GEBUS,
Question, derrière la cloison , contre laquelle, était placée cette fameuse barre à roue, n'y avait-il pas un local radio, qui avait été rajouté ?
Question, derrière la cloison , contre laquelle, était placée cette fameuse barre à roue, n'y avait-il pas un local radio, qui avait été rajouté ?
GEBUS- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 76
- Message n°12
local radio
Effectivement il me semble me souvenir qu'il y avait un petit local radio à cet endroit, je cherche des photos et je vais essayer de les mettre en ligne
Bonne journée,
Gebus
Bonne journée,
Gebus
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
Merci Gebus je suis heureux que ma mémoire ne n'avait pas top fait défaut au sujet de cette barre du Saintonge.
HATOUP
HATOUP
GEBUS- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 76
- Message n°14
tr SAINTONGE
voici deux photos de la SAINTONGE, une de la passerelle avec le S/M chequa Vautier, l'autre de l'avant avec nos baleinières
deuxième photo
deuxième photo
Dernière édition par SEGALEN Georges le Lun 13 Avr 2009, 10:36, édité 1 fois (Raison : photo mise au format et posts fusionnés)
ROUX Michel- PREMIER MAÎTRE
- Age : 84
- Message n°15
Transporteur ravitailleur la Saintonge
Autant pour moi Gébus et Hatoup et merci de votre délicatesse - vous auriez pu dire que je débloque, vous ne l'avais pas fait; respect de l'âge sans doute ?-, je revoyais bien cette barre mais pas inversée comme sur la photo que je viens de voir, il faut dire que je ne suis monté à cette passerelle qu'une seule fois et en 69, pour ce qui l'inversion de marche par translation de l'arbre à came, puisque Gébus le dit il ne peut qu'avoir raison car je n'ai vu ce moteur qu'une seule fois à l'arrêt et entendu tourné parce que la Saintonge était à couple du Tarn où j'étais embarqué.
A l'époque le chef mécano avait un nom comme Mi.....quelque chose comme ça, impossible de me souvenir exactement.
J'aimerai que Gébus qui connait parfaitement cette bécane nous en dise un peu plus sur ses caractéristiques par cette voie ou en message perso.
A l'époque le chef mécano avait un nom comme Mi.....quelque chose comme ça, impossible de me souvenir exactement.
J'aimerai que Gébus qui connait parfaitement cette bécane nous en dise un peu plus sur ses caractéristiques par cette voie ou en message perso.
GEBUS- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 76
- Message n°16
moteur de la SAINTONGE
bonjour chers collègues,
que dire de plus sinon que ce moteur était à attaque directe sans embrayage,et que nous ne pouvions pas faire de réchauffage avant d'appareiller il avait une vitesse de rotation trés lente et tournait comme une horloge.Pour faire la translation de l'arbre à cames, il y avait un système mécanique commandé par un gros volant.Une de mes préoccupation principales était d'avoir toujours assez d'air comprimé ce qui n'était pas évident au vu des compresseurs assez faibles et des manoeuvres effectuées par la passerelle. une fois à l'appareillage de MURU j'ai eu une présence d'eau à un robinet de décompression une culasse était certainement fêlée,obligation de déculasser,constatation de la fêlure, remontage...avec les moyens du bord,(nous n'avions qu'une culasse de rechange) celà en une petite matinée, il fallait une bonne forme physique car une culasse pesait comme un âne mort! mais l'équipe était formidable!et les palans bien utiles.nous avions en plus deux groupes électrogènes dans le même compartiment.ma chambre était juste au dessus de la machine,il y faisait assez tiède,même avec les oreilles d'âne.l'avantage c'est que j'étais réveillé au moindre changement d'allure de rotation.en mission il m'arrivait de partager ma chambre ave un commandant de la Légion qui venait avec nous inspecter les postes OPP à,PukaPuka,Pukarua,Turea,Tematangi,Makemo,Hererhetué,Tubuai,Raévavaé et bien d'autres, nous avons fait toute la Polynésie des Marquises à Rapa:comme je ne faisais pas de quart le commandant m'envoyait systèmatiquement à terre en baleinière pour représenter le bâtiment,à chaque fois un accueil formidable par les légionnaires et leur chef mais parfois retour un peu ardu....pour repasser la barrière de corail et prendre l'échelle de coupée avc dignité et équilibre!
bonne journée à tous
que dire de plus sinon que ce moteur était à attaque directe sans embrayage,et que nous ne pouvions pas faire de réchauffage avant d'appareiller il avait une vitesse de rotation trés lente et tournait comme une horloge.Pour faire la translation de l'arbre à cames, il y avait un système mécanique commandé par un gros volant.Une de mes préoccupation principales était d'avoir toujours assez d'air comprimé ce qui n'était pas évident au vu des compresseurs assez faibles et des manoeuvres effectuées par la passerelle. une fois à l'appareillage de MURU j'ai eu une présence d'eau à un robinet de décompression une culasse était certainement fêlée,obligation de déculasser,constatation de la fêlure, remontage...avec les moyens du bord,(nous n'avions qu'une culasse de rechange) celà en une petite matinée, il fallait une bonne forme physique car une culasse pesait comme un âne mort! mais l'équipe était formidable!et les palans bien utiles.nous avions en plus deux groupes électrogènes dans le même compartiment.ma chambre était juste au dessus de la machine,il y faisait assez tiède,même avec les oreilles d'âne.l'avantage c'est que j'étais réveillé au moindre changement d'allure de rotation.en mission il m'arrivait de partager ma chambre ave un commandant de la Légion qui venait avec nous inspecter les postes OPP à,PukaPuka,Pukarua,Turea,Tematangi,Makemo,Hererhetué,Tubuai,Raévavaé et bien d'autres, nous avons fait toute la Polynésie des Marquises à Rapa:comme je ne faisais pas de quart le commandant m'envoyait systèmatiquement à terre en baleinière pour représenter le bâtiment,à chaque fois un accueil formidable par les légionnaires et leur chef mais parfois retour un peu ardu....pour repasser la barrière de corail et prendre l'échelle de coupée avc dignité et équilibre!
bonne journée à tous
KLETKE aime ce message
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
Merci GEBUS et .
Excellentes descriptions, superbes photos de la Saintonge, Capitaine TROY, on se croirait vraiment dans les aventures des mers du Sud ! Vite , des anecdotes, d'autres photos, le ressenti de la vie à bord, les missions, les relations avec les populations locales, les baleiniers...Iiiia, Maïtaï, vivement de te lire . :
Amicalement et Nana ...
Excellentes descriptions, superbes photos de la Saintonge, Capitaine TROY, on se croirait vraiment dans les aventures des mers du Sud ! Vite , des anecdotes, d'autres photos, le ressenti de la vie à bord, les missions, les relations avec les populations locales, les baleiniers...Iiiia, Maïtaï, vivement de te lire . :
Amicalement et Nana ...
GEBUS- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 76
- Message n°18
SAINTONGE
Aller, on remue un peu la malle aux souvenirs, voici quelques autres photos lorsque nous faisions le ramassage scolaire sur les iles lointaines et les atolls, accueil formidable par la population avec tamara sur le bord de plage pour une dizaine d'entre nous qui descendions à terre avec le toubib et quelques fois un dentiste.
Bien du changement constaté lors de mon dernier séjour en 2004, mais toujours des amis merveilleux pour certains depuis plus de trente ans !
Nous faisions souvent escale un peu au large de l'ile de mahetia, pas très loin de Tahiti ou vivait seul un vieux métro que nous ravitaillions à chaque passage (huile, essence, conserves, sucre, savon), en échange de sa part : des fruits, une chèvre ou deux que nous chassions au MAS..., du poisson, et une lettre pour sa femme tahitienne qui vivait à Papeete ! très folklo !
Bien du changement constaté lors de mon dernier séjour en 2004, mais toujours des amis merveilleux pour certains depuis plus de trente ans !
Nous faisions souvent escale un peu au large de l'ile de mahetia, pas très loin de Tahiti ou vivait seul un vieux métro que nous ravitaillions à chaque passage (huile, essence, conserves, sucre, savon), en échange de sa part : des fruits, une chèvre ou deux que nous chassions au MAS..., du poisson, et une lettre pour sa femme tahitienne qui vivait à Papeete ! très folklo !
dooblemixte- QM 2
- Age : 70
Un Souvenir pour Gebus, des photos appartenant à Serge FRANCO présent à ta prise d'arme du SAINTONGE qu'il m'autorise à mettre en ligne.
- Spoiler:
Et une petite idée à moi pour visualiser ceux qui sont passer sur le Saintonge.
Si vous voulez paraitre sur cette carte, je vous inscrirai mais il me faut :
- Votre matricule
- Votre période de présence
- Votre ville de résidence
- Votre nom et prénom
Afficher Saintonge - Papette sur une carte plus grande
Serfranco- QM 1
- Age : 71
Moi j'ai été mécano sur le SAINTONGE de 72 à 74 et mon poste de manœuvre été au lancement du moteur principal car j'avais un sacré coup pour le démarrer avec très peux air comprimé. Le changement de position de l'arbre à cames , car le moteur étais à prise directe je connais le volant car il fallais étre très rapide ,mais bon!!!!! que de bon souvenir la voile orange!! le transport des écoliers !!etc etc .
Je salut tous ceux qui ont connu ce navire. J'ai mis un album photos sur copains d'avant mais je vais demander à Philippe de les mettre sur le site .
J'ai oublié de me présenter : Serge franco
Je salut tous ceux qui ont connu ce navire. J'ai mis un album photos sur copains d'avant mais je vais demander à Philippe de les mettre sur le site .
J'ai oublié de me présenter : Serge franco
Serfranco- QM 1
- Age : 71
Salut Philippe
Si tu veux tu peux mettre les autres photos du SAINTONGE sur le site comme cela tout le monde pourra en profiter. Tu est plus dégourdi que moi aussi je te confis le boulot....
@ + et merci : Serge franco
Si tu veux tu peux mettre les autres photos du SAINTONGE sur le site comme cela tout le monde pourra en profiter. Tu est plus dégourdi que moi aussi je te confis le boulot....
@ + et merci : Serge franco
Serfranco- QM 1
- Age : 71
Bonjours à vous tous du SAINTONGE.
j'ai été mécanicien sur le SAINTONGE de 1972 à 1974 . Mon poste de manœuvre été au lancement du moteur principal. Ce fameux MAC MO qui pouvait fonctionner avec un cylindre en moins. Ces soupapes à lanternes !!!! combien de fois on les à changées les culasses pareil et quand la passerelle nous demandait une allure on comptait les tours moteur la main sur les culbuteurs pour compter au tours prés car le MAC MO est un moteur semi lent.En effet pour faire marche arrière la ligne d'arbre était à prise directe ,sans embrayage, il fallait arrêter le moteur,basculer l'arbre à cames,redémarrer avec injection air et fallait pas se louper.Moi je m'y suis régalé car j'avais un coup pour ne pas consommer beaucoup air comprimé pour le lancer ce sacré bourrin.Et les poste de quart aux machines ...........avec graissage 2/3 huile 1/3 fuel à quatre pattes sur l'échelle au dessus du moteur.On était graissé autant que les culbuteurs....le fameux (charple)pour nettoyer le gaz-oil avant de l'envoyer dans le réservoir de service!!!!il n'y avait pas beaucoup de volontaire pour le faire fonctionner.Moi je n'ai que de bons souvenirs du SAINTONGE.D'ailleurs j'ai récupérer la photos qui ce trouvée dans le petit carré des officiers.C'est Claude D'hainaud officier en second qui me l'a récupérer ,j'en profite pour le saluer.J'avais un amis mécanicien son nom :BIANCHI il me semble ou quelque chose comme ça . J'aimerais bien avoir de ses nouvelles.....Je m'excuse mais je m'aperçois que je ne me suis pas présenter : mon nom Serge Franco QM1 mécanicien je salut aussi les mécanos de la DCN du port qui ont installer l'hydraulique sur les mats de chargement du SAINTONGE, j'étais avec eux et ils souhaitaient que je revienne travailler avec eux en tant que civil, je n'ai pas eu l'opportunité et je regrette un peu. Mais bon j'ai fais ma carrière autrement et aujourd'hui je suis retraité....
j'ai été mécanicien sur le SAINTONGE de 1972 à 1974 . Mon poste de manœuvre été au lancement du moteur principal. Ce fameux MAC MO qui pouvait fonctionner avec un cylindre en moins. Ces soupapes à lanternes !!!! combien de fois on les à changées les culasses pareil et quand la passerelle nous demandait une allure on comptait les tours moteur la main sur les culbuteurs pour compter au tours prés car le MAC MO est un moteur semi lent.En effet pour faire marche arrière la ligne d'arbre était à prise directe ,sans embrayage, il fallait arrêter le moteur,basculer l'arbre à cames,redémarrer avec injection air et fallait pas se louper.Moi je m'y suis régalé car j'avais un coup pour ne pas consommer beaucoup air comprimé pour le lancer ce sacré bourrin.Et les poste de quart aux machines ...........avec graissage 2/3 huile 1/3 fuel à quatre pattes sur l'échelle au dessus du moteur.On était graissé autant que les culbuteurs....le fameux (charple)pour nettoyer le gaz-oil avant de l'envoyer dans le réservoir de service!!!!il n'y avait pas beaucoup de volontaire pour le faire fonctionner.Moi je n'ai que de bons souvenirs du SAINTONGE.D'ailleurs j'ai récupérer la photos qui ce trouvée dans le petit carré des officiers.C'est Claude D'hainaud officier en second qui me l'a récupérer ,j'en profite pour le saluer.J'avais un amis mécanicien son nom :BIANCHI il me semble ou quelque chose comme ça . J'aimerais bien avoir de ses nouvelles.....Je m'excuse mais je m'aperçois que je ne me suis pas présenter : mon nom Serge Franco QM1 mécanicien je salut aussi les mécanos de la DCN du port qui ont installer l'hydraulique sur les mats de chargement du SAINTONGE, j'étais avec eux et ils souhaitaient que je revienne travailler avec eux en tant que civil, je n'ai pas eu l'opportunité et je regrette un peu. Mais bon j'ai fais ma carrière autrement et aujourd'hui je suis retraité....
GEBUS- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 76
Bonjour;
Que de souvenirs de cette sacrée machine et de l'échelle qui surplombait le moteur principal! ma chambre était juste à l'entrée supérieure babord de la machine; je me souviens avoir changé une culasse(qui faisait son poids!!)au moment d'appareiller de Muru,une fèlure entre un siège de soupape et l'injecteur,présence d'eau au robinet de décompression.travail tout au palan et en équilibre,avec une sacrée chaleur! c'était du sport...
je serais trés content d'avoir la photo du carré qui était peut être celui des officiers mariniers ou nous prenions nos repas et qui effectivement était trés petit pour six. les deux officiers utilisaient le carré du commandant qui sans être vaste était cependant suffisant pour deux, juste en dessous de la passerelle sur toute la largeur avec des fenêtres et non des hublots donnant sur la partie cargaison et les mâts de charge.
avec toutes mes amitiés
Michel Gébus
Que de souvenirs de cette sacrée machine et de l'échelle qui surplombait le moteur principal! ma chambre était juste à l'entrée supérieure babord de la machine; je me souviens avoir changé une culasse(qui faisait son poids!!)au moment d'appareiller de Muru,une fèlure entre un siège de soupape et l'injecteur,présence d'eau au robinet de décompression.travail tout au palan et en équilibre,avec une sacrée chaleur! c'était du sport...
je serais trés content d'avoir la photo du carré qui était peut être celui des officiers mariniers ou nous prenions nos repas et qui effectivement était trés petit pour six. les deux officiers utilisaient le carré du commandant qui sans être vaste était cependant suffisant pour deux, juste en dessous de la passerelle sur toute la largeur avec des fenêtres et non des hublots donnant sur la partie cargaison et les mâts de charge.
avec toutes mes amitiés
Michel Gébus
Serfranco- QM 1
- Age : 71
Bonjour Mr GEBUS
Je n'ai pas de photos du carré des officiers qui été très petit,par contre j'ai des photos des prises armes,des machines,de la voile orange et autres. PHILIPPE en a mise une en ligne mais j'ai du mal à reconnaitre les visages.Moi, étant le plus petit, on ne vois que le bachi par contre Claude on le reconnais très bien.Étais-tu à bord le jour ou l'on a apporté du ravitaillement aux LÉGIONNAIRES basés sur un atoll pas loin de MURU (ils étaient les seuls ),le soir on leur a amené un film et après lorsque l'on a regagné le bord le Commandant est rentré en passant par un hublot, je crois que l'on avaient chargé la mule.Cela fait partie des moments de détente.J'ai toujours le souvenir d'une visite des bâches à eau qui étaient en hauteur dans la cheminée et lors d'une inspection il y a eu un coup de mer et je me suis retrouvé scotché le dos sur le pot échappement jusqu'à ce que le Saintonge revienne vers l'avant.Punaise ce que j'ai enduré!!!!!mais bon.Concernant les culasses heureusement que l'on avaient les Polynésiens pour desserrer les écrous.J'ai participé à l'installation de l'hydraulique sur les mats de chargement avec les mécanos de la DCN. Je regarde si je retrouve des photos et j'essaye de les mettre sur le site.@ +
Je n'ai pas de photos du carré des officiers qui été très petit,par contre j'ai des photos des prises armes,des machines,de la voile orange et autres. PHILIPPE en a mise une en ligne mais j'ai du mal à reconnaitre les visages.Moi, étant le plus petit, on ne vois que le bachi par contre Claude on le reconnais très bien.Étais-tu à bord le jour ou l'on a apporté du ravitaillement aux LÉGIONNAIRES basés sur un atoll pas loin de MURU (ils étaient les seuls ),le soir on leur a amené un film et après lorsque l'on a regagné le bord le Commandant est rentré en passant par un hublot, je crois que l'on avaient chargé la mule.Cela fait partie des moments de détente.J'ai toujours le souvenir d'une visite des bâches à eau qui étaient en hauteur dans la cheminée et lors d'une inspection il y a eu un coup de mer et je me suis retrouvé scotché le dos sur le pot échappement jusqu'à ce que le Saintonge revienne vers l'avant.Punaise ce que j'ai enduré!!!!!mais bon.Concernant les culasses heureusement que l'on avaient les Polynésiens pour desserrer les écrous.J'ai participé à l'installation de l'hydraulique sur les mats de chargement avec les mécanos de la DCN. Je regarde si je retrouve des photos et j'essaye de les mettre sur le site.@ +
† BARON Jean-françois- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
de Baron Jean-François
Bonjour à tous les Anciens de la Saintonge !
Fameux bateau ! avec les "oreilles d'âne" en guise de clim !, le bruit de la Machine, les odeurs,les vibrations, les pannes en pleine mer,... la voile quand le vent était favorable, etc... qui peut imaginer cela aujourd'hui ?
J'ai embarqué sur ce Bâtiment d'août 78 à fin décembre 80 à La Réunion - le désarmement a eu lieu dans la foulée ...
Malgré le manque de confort, cela reste l'un de mes meilleurs bateau !
Nous faisions les relèves du Gendarme et des Paras sur les Iles Eparses ( toutes les iles ne disposaient pas de piste d'aviation - celle de Juan de Nova était en construction par le Génie de l'Air )ainsi que le ravitaillement en eau douce - une sacrée aventure au début ! Nous apportions également du ravitaillement à Mayotte qui était déchargé (quand l'hydraulique des mats fonctionnait !) directement dans les camions dela Légion embarqué sur les LCM qui faisaient des rotations incessantes entre le bord et le beaching.
Un embarquement plein d'imprévus à chaque sortie en mer mais très enrichissant dans tous les domaines pour le QM1 et le jeune SM que j'étais !
Amicalement
J-F
Bonjour à tous les Anciens de la Saintonge !
Fameux bateau ! avec les "oreilles d'âne" en guise de clim !, le bruit de la Machine, les odeurs,les vibrations, les pannes en pleine mer,... la voile quand le vent était favorable, etc... qui peut imaginer cela aujourd'hui ?
J'ai embarqué sur ce Bâtiment d'août 78 à fin décembre 80 à La Réunion - le désarmement a eu lieu dans la foulée ...
Malgré le manque de confort, cela reste l'un de mes meilleurs bateau !
Nous faisions les relèves du Gendarme et des Paras sur les Iles Eparses ( toutes les iles ne disposaient pas de piste d'aviation - celle de Juan de Nova était en construction par le Génie de l'Air )ainsi que le ravitaillement en eau douce - une sacrée aventure au début ! Nous apportions également du ravitaillement à Mayotte qui était déchargé (quand l'hydraulique des mats fonctionnait !) directement dans les camions dela Légion embarqué sur les LCM qui faisaient des rotations incessantes entre le bord et le beaching.
Un embarquement plein d'imprévus à chaque sortie en mer mais très enrichissant dans tous les domaines pour le QM1 et le jeune SM que j'étais !
Amicalement
J-F