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Message par † Fanch 56 le Lun 13 Fév 2006 - 9:09

Y a-t-il sur ce forum un membre ayant eu le rôle de vaguemestre dans une unité ?



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Message par MARCOT Daniel le Lun 13 Fév 2006 - 9:50

Oui j'ai assumé cette fonction pendant 1 mois à la CP de Brest. J'ai recu de la personne que je remplacais une formation théorique succinte qui m'a néanmoins permis d'assurer ce travail. A mon départ j'ai tranmis mon savoir au nouveau vaguemestre de la même manière.
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Message par Invité le Mar 14 Fév 2006 - 9:19

J'ai eu la lourde responsabilité de vaguemestre en polynésie, j'allais tous les matins de notre présence à papeete à la poste on se retrouvaient là entre "vagos" moi j'avais le privilège d'avoir mon scooter embarqué un lambretta, le commandant pensait qu'avec ce moyen de locomotion le courrier arriverait plus vite.........
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Message par Invité le Mar 14 Fév 2006 - 10:33

C'était la même chose pour moi, mais quelle déception, lorsqu'il n'y avait pas de courrier pour ma "pomme", il fallait donc attendre le lendemain.
Le pire c'était en mer, on attendait avec impatience le retour à quai, là le vago avait du taf.
Je ne parle même pas du courrier reçu en mer suite à un RAM, car en général c'était du courrier administratif, et pour le Pacha.
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Message par † Fanch 56 le Mar 14 Fév 2006 - 10:41

Je me rappelle pendant une mission au Spitzberg avec le Rhône, je venais de me fiancer, j'ai reçu à Bergen en escale, 21 lettres de ma future femme.
J'ai rêvé pendant 8 jours...



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Message par Invité le Mar 14 Fév 2006 - 16:26

C'est vrai qu'il n'y avait pas d'école de vaguemestre, nous étions formé sur te tas par celui qui quittait, et nous formions celui qui devait nous remplacer si nous en avions le temps, ce n'est pas toujours le cas.
Mais c'était assez intéressant, tout le monde nous attendait, du matelot au pacha.
Et en Polynésie, l'appelé qui recevait un mandat de ses parents, il n'en restait pas des masses lorsqu'il le touchait lui-même, avec le franc CFP cela faisait une grosse différence.
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Message par Claude JORGE le Ven 24 Fév 2006 - 9:04

J'ai également occupé les fonctions de vago. sur Le Brestois.
A ce titre j'ai mis une fois les pieds à Brest, car c'est la seule fois en 32 ans de carrière. Nous avons embarqués les torpilles alors que nous étions au mouillage et dès que l'opération a été terminée nous avons appareillé.
A toulon, la sacoche certaines fois servait à embarquer les boureilles dePastis au nez et à la barbe des douaniers et des autorités du bord. J'étais chouf.
Quand à l'école pour connaître le boulot c'est le prédécesseur qui donnait les rudiments et conforté par les gars de la poste.
Ces notions étaient ensuite retransmises au suivant.
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Message par Claude Fefeu le Dim 26 Fév 2006 - 10:29

Vaguemestre ! oui, pendant six mois. Sans aucune formation, mais y en avait-il besoin ?
Premier à terre en revenant de mer pour passer à la PM et à la poste civile.
Dernier à terre pour aller à ... Chicago par exemple !
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Message par jp49 le Dim 26 Fév 2006 - 10:31

Oui, moi également j'ai été vaguemestre pendant environ un an sur le RHM Infatigable.Petite unité donc petit travail tranquille.
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Message par DAN le Dim 26 Fév 2006 - 10:32

l'ecole de vaguemestre n'existe pas mais nous avons l'agent postal qui embarquait sur les batiments partant en mission pour plusieurs mois
quel parcours avait'il?
dan



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Message par LE BERRE PAUL le Dim 26 Fév 2006 - 23:12

Chez les agents postaux il y a deux catégories, les agents militaires AP et les civils de La Poste détaches pour la Marine qui rentrent directement avec le grade de PM, et qui montent en grade, ils sont cosidérés comme des militaires, ils participent aux festivitées militaies: inspection etc.
Quand j'étais à Djibouti j'avais une fonction "vaguemestre" je prenais le courrier tous les jours à l'UM pour l'Escale.



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Message par Invité le Dim 26 Fév 2006 - 23:19

moi aussi a la fin de ma cariére,pendant 6 mois et ça m'a couté 3 mois de peau de bouc :lol: :lol: :lol: :lol: pour ne pas avoir posté le courier un soir.
jean michel GERARD
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Message par jean michel GERARD le Sam 7 Oct 2006 - 12:07

J'ai été vaguemestre sur le Cassard de fin 67 à février 1969.
Il n'y avait pas d'école de vaguemestre. C'est le précédent vago qui effectuait une mise en route ultra rapide. Ensuite en étant très sérieux et minutieux on apprenait très vite toutes les tâches qui étaient liées à ce rôle ( mandats, recommandés, courrier de l'amiral, préfecture maritime...) J'ai beaucoup aimé être le vago du bord ainsi que celui qui effectuait la liaison avec d'autres bateaux y compris étrangers, lors de grandes manoeuvres. J'étais vago lors de la campagne de mai 68 ( Grèce, Liban..) autrement dit premier à terre pour... ne rien ramener du fait des événements en France.



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Message par Invité le Sam 7 Oct 2006 - 12:54

Jean-Michel, étant donné qu'à ce jour il y a prescription, tu pourrais peut être nous raconter ton boulot de vago...
L'ensemble de l'équipage de ce navire, sera......tout oeuilli...(ben oui je vois déjà le choufs à vie qui comprennent pas) à l'inverse de toutes ouïes....
Comme tu le sents J-M
Nous serons tous heureux de te lire, surtout que le sujet a déjà été sollicité il y a quelque temps, d'aprés mes souvenirs.
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Message par Claude JORGE le Sam 7 Oct 2006 - 13:30

Je vois que cette fonction attribuée au pied levé a été apprécié par le plupart d'entre nous et ce à divers aspects.



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Message par Invité le Sam 7 Oct 2006 - 16:47

Pepper trés belle histoire, bien vécue. Mais dis moi. Sans vouloir te vexer, étai tu à l'époque un peu "Mazo" :?: . Ben oui accepter de prendre des coups, tout cela pour éviter une inspection générale :affraid:
Comme dirait notre ami "un bon guaulois" " Ils sont fous ces "sacos".... lol!
jean michel GERARD
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Message par jean michel GERARD le Sam 7 Oct 2006 - 17:13

BANFI a écrit:Jean-Michel, étant donné qu'à ce jour il y a prescription, tu pourrais peut être nous raconter ton boulot de vago...
L'ensemble de l'équipage de ce navire, sera......tout oeuilli...(ben oui je vois déjà le choufs à vie qui comprennent pas) à l'inverse de toutes ouïes....
Comme tu le sents J-M
Nous serons tous heureux de te lire, surtout que le sujet a déjà été sollicité il y a quelque temps, d'aprés mes souvenirs.
Réponse à Banfi
Boulot de vaguemestre ( résumé pour faire court et bien entendu celui qui était le mien)
- a Toulon passage à la poste pour envoyer le courrier, les recommandés, les mandats ( la somme correspondante parfois importante était roulée en boule sous la vareuse)
- préfecture maritime et place d'armes pour courrier officiel et courrier de l'amiral ( le Cassard faisant office de bateau amiral à cette époque)
A noter tous les déplacements se faisait à solex ( tenue blanche trafiquée à la craie pour durer et passer sans trop de difficulté le contrôle gendarmerie maritime)
- retour à bord, distribution courrier, recommandés équipage, courrier secrétariat bord et courrier officiel amiral
- enregistrements divers
- tenue comptabilité...
Passage obligé par cafétaria des seconds et patrons pour yaourts hyper tassés ( pour ceux qui ne connaissent pas boissons jaune fortement anisée avec très peu d'eau)
Repas parfois assez tard

En escale à l'étranger: premier à quitter le bord, solex et poste ( courrier timbres etc) et parfois en mer si excercice avec d'autres rafiots y compris étrangers nous faisions office d'agence postale et donc ditribution autres bateaux en barcasse.
Vago était à mon sens un poste à responsabilités et il fallait être rigoureux et sérieux.
Avantages d'être vago: toujours le premier à terre en escale, beaucoup de copains ( même ceux qui ne l'étaient pas avant), pas d'inspection, corvées réduites au minimum, très bien servi par cuistots même et surtout en dehors horaires normaux de repas, petit déj parfois avec croissants officiers ou autres offices bien achalandés.
Inconvénients: à Toulon courrier samedi matin, donc impossible de partir en 48h, sauf si remplacé par un vago reconnu comme tel restant à Toulon ( ils étaient rares mais heureusement pour moi il y en avait un qui me remplaçait souvent. Très sympa, hélas si me souviens bien de son visage ce n'est pas le cas pour son nom ( QM détecteur)



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Message par Invité le Sam 7 Oct 2006 - 17:22

Merci, Jean-Michel pour ces infos.
Oui, je me souviens lorsque j'étais embarqué, nous à l'équipage, nous attendions avec impatience, le "vago", et bon nombre de copains était déçu, lorsqu'il n'y avait pas de courrier pour eux !.
Facile à comprendre, il y avait pas mal "d'appelés" et pour eux un an de service c'était long, et comme ils n'étaient pas très riches pour certains, une lettre de leur famille, ou de leur petite amie, les faisait patienter.
C'est pas avec la solde de l'époque qu'ils touchaient, qu'ils pouvaient rentrer en perm.
Donc ils restaient à bord.
C'est vrai que nous ne pouvions imaginer le boulot que ça représentait pour le vago.
Merci encore Pepper, Jean-Michel et les autres pour nous avoir souvent amené de bonnes nouvelles.... :cheers:
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Message par THUBERT le Dim 8 Oct 2006 - 19:31

Bonjour a tous,
J'ai été vaguemestre sur le malgache et le Rhône.
Sur le malgache pendant 2 ans, j'ai succédé au qm1 nageur de combat du bord en Algerie, il m'a appris le métier, et je cumulais en plus de ma spé de radio, la coopérative du bord et le cinéma, là aussi j'étais le seul opérateur du bord a être confirme sur les debries.
Sur le Rhône a mon embarquement, je n'ai pas eu le choix, comme le navire sortait de l'arsenal avec un équipage réduit le cdt en second m'a donné la place de vago, et la coopérative.
Pour le Rhône, il y a eu un problème, car ils attendaient un agent Postal, le poste était prévu, donc j'ai été remplace au bout d'un an par un sm transmetteur.
Enfin pour finir travail agréable, 1er sorti a l'étranger et pas de service, il faut dire qu'entre la coopérative, le sam, la Poste et quand même mon boulot de radio, j'étais bien occupe, des fois jalousé.



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Message par jean michel GERARD le Jeu 12 Oct 2006 - 17:28

Petite anecdote de ma " vie " de Vago sur le CDF Cassard
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, mon moyen de locomotion pour effectuer une partie de ce travail, était le solex immatriculé marine.
Un jour après avoir franchi la porte de l'arsenal, je suis parti place d'armes à Toulon pour récupérer le courrier de l'amiral.
Comme d'habitude, après avoir taillé une petite bavette avec les charmantes secrétaires dont le bureau était au rez de chaussée et donnait directement sur le trottoir je leur ai demandé de surveiller mon solex ( je ne l'attachais pas avec la chaîne et le cadenas réglementaires).
Après une courte absence dans les bureaux, je suis ressorti dans la rue.
Surprise le matériel stratégique du nom de solex avait disparu.
Les toujours charmantes secrétaires m'ont informé qu'il avait été emmené par la gendarmerie maritime où j'ai du me rendre pour récupérer l'objet en question.
J'ai eu droit à une engueulade maison, à une leçon de morale et de tactique sur le devoir et le manière de protéger le matériel militaire et à un rapport salé avec demande de punition sévère.
Heureusement le Commandant en second du Cassard devant lequel je suis passé, s'est montré très magnanime quant à la fameuse punition qui s'est traduite par une recommandation de "faire attention la prochaine fois".
Oui, je sais c'est une toute petite anecdote mais elle m'amuse toujours quand j'y repense près de 40 ans plus tard.
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Message par Yan62 le Jeu 4 Jan 2007 - 16:34

J'ai été vago sur le Doudard en 66/67 et j'ai reçu comme les autres une formation théorique sommaire par mon prédécesseur.
Quelques anecdotes :
- A kingston la poste était en grève - ça n'arrive pas qu'en France - je voyais les beaux sacs bleus derrières les guichets mais pas question de les avoir, même après intervention du consul; les sacs sont repartis à Paris Naval!
- Lors de la séance de tirs du printemps 67 les conditions athmosphériques étaient mauvaises et nous avons fait des ronds dans l'eau pendant 45 jours avec juste une petite escale à Hao pour faire le plein de gasoil. Pour améliorer le moral de la troupe, nous avions droit à des larguages de courrier par un Neptune; lors de l'un d'entre-eux, l'avion est passé plein gaz, le courrier a pris une méchante gifle, a commencé à couler et le LCVP est arrivé juste à temps pour le récupérer.
- De retour à Papeete, tout le monde est plein aux as et désire envoyer un mandat en France. J'ai passé des heures dans le petit cagibi surchauffé avec une montagne de francs cfp. Je demande une voiture pour me conduire à la poste, pas question; j'ai donc été à pied avec le pactole en prenant un air très dégagé. J'avais par contre la permission d'aller en ville en tenue kaki avec mes 3 sardines rouges sur l'épaule.
- En escale à Acapulco, l'ambassade avait organisé une excursion vers Mexico pour visiter des monuments aztèques, mais pas question pour le vago de déserter... désespoir!!!



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Message par parriaux christian le Jeu 4 Jan 2007 - 17:43

non j'etais vaguemestre au depot de brest en 71 j'ai fais une formation sur le tas
ce qui était le plus important c'était le soir il fallait mettre le tampon a date dans le coffre
on recevait beaucoup de lettres premier jour a tamponner
de la penfeld a la prefecture maritime pas d'arret par contre le retour le moindre pretexte
on s'arretait ds un bar pour l'apero
l'agence postale etait vers la cour centrale , toute petite on etait bien pas de corvees



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Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
Gérard Calamia
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Message par Gérard Calamia le Jeu 4 Jan 2007 - 19:03

Lorsque j'étais embarqué sur la bidass, c'est un chouf équipage (sans spé) du nom de Puech qui assurait la fonction de vaguemestre
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Message par Matelot 67 le Ven 5 Jan 2007 - 10:28

Bonjour,

J'ai été vaguemestre sur le Maillé-Brézé de fin 1968 à mon départ de la marine fin 1969, j'avais été désigné en remplacement d'un chouf sako qui quittait le bord. J'avais reçu comme toute le monde par mon prédécesseur une petite formation pendant quelques jours, puis débrouille toi, mais heureusement les vaguos des autres bâtiments m'ont aidé les premiers temps. J'ai commencé à Lorient, mais pas longtemps il me semble car nous sommes montés rapidement à Brest. Là-bas, tournée en solex marine, vers 08h00 direction le château (préfecture maritime) puis grande poste centrale, ou l'on retrouvait tous les vagos casse-croute dans un bistrot près de la poste puis retour à bord vers 11h, même opération l'après-midi. Puis plus tard, création d'une poste navale dans l'arsenal et fin des promenades en ville. Grande solidarité entre vaguemestre, je me souviens que le samedi on se remplaçait pour rapporter le couriier des autres bâtiments quand l'un d'entre nous s'octroyait un week-end complet. Très bons souvenirs de cette époque.



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Message par Yves 73 le Ven 5 Jan 2007 - 10:33

J'ai été vaguemestre sur le D'Estrées en remplacement, du vago "officiel" lorsqu'il partait en perm. Pas désagréable comme boulot...



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j'aime bien la mer et les montagnes...et aussi les mers et la montagne...

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