L'entraînement sur le Lucifer c'est fini, voila le nouveau centre : le CFPES (centre de formation pratique et d'enseignement sécurité).
CFPES : centre de formation pratique et d'enseignement sécurité

pompierr91- MAÎTRE

collo- MAÎTRE

- Message n°2
CFPES
On y fera du feu sans fumée ou l'inverse ??
Car le LUCE n'était pas bien vu avec sa fumée noire !!!
Car le LUCE n'était pas bien vu avec sa fumée noire !!!

collo- MAÎTRE

Il serait bien sympa de nous dire comment çà fonctionne ce truc, ou çà se trouve, qui s'en occupe, les différents stands à feu, car pour l'instant c'est assez léger. :( :( :(
MERCI D'avance. :bounce: :bounce:
MERCI D'avance. :bounce: :bounce:

Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL

Salut Jean René
T'es comme moi tu as envie d'en savoir un peu plus.
J'ai envoyé un MP à Pompier91 pour lui faire part que son post nous laissait dans l'interrogative.
Lors de ma fin d'affect à l'Etat Major rue Royale en 1985 on étudiait déjà dans mon bureau MAT/ST le remplacement du Lucifer et bien sur le transfert des écoles Électriciens et EMSEC vers le CIN St Mandrier
Un voyage d'étude de mon Chef le CF Leduc en Angleterre nous avait donné du "grain à moudre" notamment sur des incendies "propre de pollution" Les Anglais en 1985 disposait d'un Centre d'Entrainement Sécurité à terre avec pour la partie voie d'eau et stab une l'avant dune coque de navire reconstituée sur verrin le tout piloté par un ordinateur
Pour les incendies des rampes à gaz un dispositif par ordinateur et en fonction de la quantité de l'agent extincteur déversé petit à petit le débit de gaz diminuait jusqu'à extinction.
Résultat plus de fumées avec suspension de particules de G.O ou autres et donc plus de pollution.
Alors Pompier91 à quand tes "lumières" car les miennes vieillissent.
T'es comme moi tu as envie d'en savoir un peu plus.
J'ai envoyé un MP à Pompier91 pour lui faire part que son post nous laissait dans l'interrogative.
Lors de ma fin d'affect à l'Etat Major rue Royale en 1985 on étudiait déjà dans mon bureau MAT/ST le remplacement du Lucifer et bien sur le transfert des écoles Électriciens et EMSEC vers le CIN St Mandrier
Un voyage d'étude de mon Chef le CF Leduc en Angleterre nous avait donné du "grain à moudre" notamment sur des incendies "propre de pollution" Les Anglais en 1985 disposait d'un Centre d'Entrainement Sécurité à terre avec pour la partie voie d'eau et stab une l'avant dune coque de navire reconstituée sur verrin le tout piloté par un ordinateur
Pour les incendies des rampes à gaz un dispositif par ordinateur et en fonction de la quantité de l'agent extincteur déversé petit à petit le débit de gaz diminuait jusqu'à extinction.
Résultat plus de fumées avec suspension de particules de G.O ou autres et donc plus de pollution.
Alors Pompier91 à quand tes "lumières" car les miennes vieillissent.

cuny- MAJOR

lors d' un passage à cherbourg il ya environs 4 ans j' ai mangé avec le
chef feu de l ' époque , le major Ganne mais qui était aussi président
des OM et il devait descendre à Toulon pour mettre en route l' école de
sécurité , et le souci qu ' il semblait avoir c' était les périodes
restrictives d' exercices , mais effectivement , il m' avait dit
que ce serait des rampes à gaz ?
Cela serait bien si quelqu'un avait plus de nouvelles
chef feu de l ' époque , le major Ganne mais qui était aussi président
des OM et il devait descendre à Toulon pour mettre en route l' école de
sécurité , et le souci qu ' il semblait avoir c' était les périodes
restrictives d' exercices , mais effectivement , il m' avait dit
que ce serait des rampes à gaz ?
Cela serait bien si quelqu'un avait plus de nouvelles

En voyant René que tu répondais et vu que tu m'as remplacé à MAT/ST j'ai cru que tu avais la réponse officielle.
En fait ta réponse officieuse rejoint la mienne tout aussi officieuse.
Ancien Chef feu comme moi au CIN Querqueville tu es friand du comment cela se passe maintenant.
L'un de mes souhaits est de pouvoir un jour visiter la nouvelle Ecole un jour d'activité. Je suis sur que tu serais d'accord pour m'accompagner toi qui est nettement plus prés de Toulon.
En fait ta réponse officieuse rejoint la mienne tout aussi officieuse.
Ancien Chef feu comme moi au CIN Querqueville tu es friand du comment cela se passe maintenant.
L'un de mes souhaits est de pouvoir un jour visiter la nouvelle Ecole un jour d'activité. Je suis sur que tu serais d'accord pour m'accompagner toi qui est nettement plus prés de Toulon.

cuny- MAJOR

"Joël Chandelier"
je suis tout à fait partant pour une visite même prolongée pour
voir l' évolution de la spé EMSEC et les dernière techniques de lutte .
je suis tout à fait partant pour une visite même prolongée pour
voir l' évolution de la spé EMSEC et les dernière techniques de lutte .

Va falloir que mon ami Michel Lachaud (de mon BS) Président de la FNOM nous organise quelque chose aprés tout on a le droit de rêver
il faut en rester là car nous devons continuer en MP car plus de 3 réponses en duo=début de "chat" je t'appelle
il faut en rester là car nous devons continuer en MP car plus de 3 réponses en duo=début de "chat" je t'appelle
cuny- MAJOR

"Joël Chandelier"
Il est sûr que si en tant qu 'ancien EMSEC notre président de la
FNOM est peut être intéréssé par cette visite , il a le bras
assez long pour nous la faciliter , mais je crois qu' il est bien
pris par ailleurs mais comme tu le dis on peut rêver , j' aimerais bien
aussi avoir des nouvelles de CLECH et MARCHAL ,eux aussi
anciens chefs FEU .
Il est sûr que si en tant qu 'ancien EMSEC notre président de la
FNOM est peut être intéréssé par cette visite , il a le bras
assez long pour nous la faciliter , mais je crois qu' il est bien
pris par ailleurs mais comme tu le dis on peut rêver , j' aimerais bien
aussi avoir des nouvelles de CLECH et MARCHAL ,eux aussi
anciens chefs FEU .

collo- MAÎTRE

- Message n°10
MERCI
Messieurs les Instructeurs MERCI pour ces infos .... Mais à Toulon y avait un CES aussi mais je n'y suis jamais allé
çà serait peut etre au meme endroit leur nouveau bidule ?? :shock: :shock: :shock:
çà serait peut etre au meme endroit leur nouveau bidule ?? :shock: :shock: :shock:

par