Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ?

Si tu n'es pas inscrit, tu ne vois qu'une petite partie de celui-ci.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre, et toutes les coursives te seront ouvertes.

Pour cela il te suffit de cliquer sur S'enregistrer.

Tous les renseignements demandés (en particulier les matricules) devront être correctement portés, ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur Connexion

Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Base Navale Chaleix

Partager

DEMARQUE
    MAJOR
    MAJOR

NON

Base Navale Chaleix

Message par DEMARQUE le Lun 7 Jan - 12:14

Base Navale Chaleix.

Le Garage de la base Chaleix.

L'autocar de 23 places, un Citroën "Commanche" était de couleur verte.
    Le Pacha, à mon arrivée sur le territoire m'avait demandé de le repeindre en bleu...
    Chose faite...

Equipe de foot des Services Techniques de Chaleix, sur le stade de l'ilot Brun, (BIM = Beau, Intelligent et Modeste).
    Le photographe était un peu " fatigué"...

Dernière édition par Momo le Mer 11 Juin - 18:11, édité 10 fois (Raison : Format photo 640 px)

Kremer Pierre
    QM 1
    QM 1

NON

Bonjour M.DEMARQUE

Message par Kremer Pierre le Lun 7 Jan - 15:11

Je constate que vous vous êtes inscrit est -ce suite à mon mail enfin Bienvenue sur col Bleu je pense que vous en aurez à raconter aussi vu ce que je vois sur votre blog

DEMARQUE
    MAJOR
    MAJOR

NON

Réponse à Pierre

Message par DEMARQUE le Lun 7 Jan - 18:43

Effectivement, c'est suite à votre mail que je me suis inscrit sur ce site. Site super pour les Anciens, mais j'ai quelques difficultés à poster des photographies et je ne connais pas encore toutes les subtilités des "manips" sur le site. Je nage un peu !!!

Amicalemnt

Gilbert

Invité
    Invité

Nouméa base pointe Chaleix

Message par Invité le Lun 4 Fév - 13:52

Bonjour à tous,
    Un ancien de Nouméa qui a participé à l'installation de la base à la ponte Chaleix en 1953-55 j'étais embarqué sur le Patrouilleur TIARE et notre base était la ponte Chaleix.
    Beaucoup de souvenir reste attaché a ce séjour.

GY
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

NON

Base Chaleix Nouméa

Message par GY le Lun 28 Avr - 12:53

Bonjour à tous

pour moi j' ai gardé de bon et mauvais souvenir lors de mes 2 séjours 1978- 1980 mission hydro embarquement sur la Boussole l' Estafette , Corail et la pinasse et tous les ilots autour de l' ile des pins ainsi que sur la cote est Ces merveilleux paysages.1983-1985 au club nautique . coté négatif c' est les évenements avec les consignes et le couvre feu
    Michel

COLIN JACQUES
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

NON Fusilier

Nouméa

Message par COLIN JACQUES le Mer 11 Juin - 17:43

Salut j'étais à Chaleix de 1960 à 62 y a -t-il des anciens de l'époque.Le pacha étais le CdeF De Brossart et l'amiral c'étais Evenou

DEMARQUE
    MAJOR
    MAJOR

NON

Re: Base Navale Chaleix

Message par DEMARQUE le Jeu 12 Juin - 0:01

pour GY

J'ai connu le "Corail" quand il s'appelait le "Mar Jolly". Il avait été acheté dans le civil et retapé par les Services Techniques de la base, pour remplacer l'ancien Corail qui était en bois... Le Chef des Services Techniques était le Capitaine de Corvette Jégo. Le Pacha de la base, le Capitaine de Frégate de Lamberteri... "Bien des soucis qu'il a donné ce bateau pour le remettre à flot."

FBRIONNAUD
    QM 1
    QM 1

NON Mécanicien équipage

Message par FBRIONNAUD le Jeu 10 Juil - 19:59

En 1974, nous sommes venues depuis Papeete avec le Scorpion pour refaire tous les encrages du port de la Pointe de Chaleix. Mon meilleur souvrenir c'est la ,semaine passée sur l'Ile des Pins, la mauvaise, le soir il ne faisait pas bon à marcher seul, en sortie de boite nous sommes tombé sur des Calédoniens, un de mes copains c'est retrouvé à l'hopital avec la machoir et des dents de cassés, mon autre copain et moi on avaient que quelques bleus.
    Francis :Star: :Star: :suspect:

Aurensan 65
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

NON

Message par Aurensan 65 le Ven 11 Juil - 6:32

Bonjour,

j'étais à Nouméa de 1964 à 1966 au PC trans.
    J'y suis arrivé sur le Calédonien, partant de Marseille (45 jours de voyage via Alger, Madère, Fort de France, Panama, Nuku Hiva, Papeete et Port Vila), avec nous (6 marins : BICHON -Trafi-, IMBERT -radio- MIRA -charpentier- j'avoue ne plus me souvenir des deux autres) voyageaient l'Amiral Picard d'Estelan qui allait prendre les fonctions d'ALPACI à Nouméa et le CV FOURLINIE celles de COMAR Papeete.

A Nouméa, le CSD de la base était l'OPE Quentin Crétin, le pacha le CF DUVAL ?, le CEM était le CV Prades et les CC du service TVL , Descotes-Genon puis Clavenad.
    le chef du Pc Trans c'était le PM Grotowsky, le patron Trafi le Mt Kabouche.
    L'EM2/EM3 était le CC Bayle et le chef du Pc Ops, le Mt Postic.

Deux ans formidables, amoureux en permanence de Popinées, de Caldoches ou de "pokens"....
    Que de souvenirs depuis le Tivoli au Biarritz en passant par Bourrail et la Dumbéa, l'anse Vata et la baie des citrons ou encore Houaillou et l'ile des pins...

COLIN JACQUES
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

NON Fusilier

CHALEIX

Message par COLIN JACQUES le Ven 11 Juil - 14:48

salut à tous , en 58-60 il yavait le dragueur TIARE , le B.S.I. était à droite en entrant , c'était une baraque en bois , de chaque côté de la porte d'entrée j'avais planté deux hibiscus ,et entre la baraque et le grillage j'avais mis des bananiers , est-ce qu'ils étaient toujours là ? en ce qui concerne le tir nous allions à Ploum , et l'ébauche de terrain de sport avec le portique n ça c'est mon oeuvre avec le concourt du charpentage et de mon équipe de matelots appelés .

La date/heure actuelle est Jeu 17 Mai - 0:06