Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 689113 messages dans 13809 sujets

Nous avons 14310 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est PENVEN

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par BONNERUE Daniel Aujourd'hui à 14:58

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 14:08

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 13:46

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 12:07

» FOCH (PA)
par takeo Aujourd'hui à 11:50

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 11:33

» TONNERRE (BPC)
par DUFFOND Serge Hier à 21:52

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:35

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:29

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gene Hier à 19:40

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par christian dupuy Hier à 17:55

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par Didier Moreaux Hier à 16:05

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par séité Hier à 13:41

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par Joël Chandelier Hier à 9:34

» DENTI (BEE)
par timoniersoum Hier à 9:27

» MISTRAL (BPC)
par timoniersoum Hier à 8:54

» [Opérations diverses] Mission Saphir octobre 74
par KLETKE Hier à 5:57

» CAMÉLIA (DC)
par LA TOULINE Lun 21 Mai 2018 - 21:12

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par JACQUEZ Lun 21 Mai 2018 - 20:36

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Pépé 974 Lun 21 Mai 2018 - 20:31

» ACANTHE (DC)
par MANTELIN Lun 21 Mai 2018 - 20:21

» La spécialité de Radio
par alain EGUERRE Lun 21 Mai 2018 - 19:53

» Neptune P2V6/P2V7 en Algérie (BPAN Lartigue)
par J-C Laffrat Lun 21 Mai 2018 - 19:51

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Quinsat Daniel Lun 21 Mai 2018 - 19:10

» LARTIGUE (ALGÉRIE)
par Beziers la Fosse Lun 21 Mai 2018 - 19:06

» RANCE (BSL)
par marsouin Lun 21 Mai 2018 - 18:55

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par larcher Lun 21 Mai 2018 - 18:53

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades CFM Hourtin mars 68 à mai 69
par kroenig Lun 21 Mai 2018 - 18:49

» [ Recherches de camarades ] anciens collègues de cours ou d'affectation infirmier marine de 1980 à 1999
par THOMAS HENRY Lun 21 Mai 2018 - 18:34

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par fage03 Lun 21 Mai 2018 - 18:06

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par gégé Lun 21 Mai 2018 - 16:49

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Didier Moreaux Lun 21 Mai 2018 - 13:51

» BSM TOULON
par centime44 Lun 21 Mai 2018 - 13:22

» ESCADRILLE 56 S
par J-C Laffrat Lun 21 Mai 2018 - 10:45

» [ VOS ESCALES ] Mes escales sur une carte du monde
par Joël Chandelier Lun 21 Mai 2018 - 9:20

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par MAGUEUR Lun 21 Mai 2018 - 8:24

» DUGNY LE BOURGET (B.A.N)
par alcx Lun 21 Mai 2018 - 3:57

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Quifille Dim 20 Mai 2018 - 20:15

» CAPRICORNE (CM)
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai 2018 - 18:54

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai 2018 - 18:36

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades B.A.N. ISTRES 64 à 66
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai 2018 - 17:49

» [ Recherches de camarades ] Louis Surget dans la Marine de 1949 à 1952
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai 2018 - 17:20

» CAPELLA
par vahine50 Dim 20 Mai 2018 - 17:12

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Bureaumachine busset Dim 20 Mai 2018 - 16:58

» LYRE (CM)
par timoniersoum Dim 20 Mai 2018 - 16:22

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par centime44 Dim 20 Mai 2018 - 13:56

» [ Recherches de camarades ] recherche Daniel VIGNES (ELBOR)
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018 - 18:22

» [ Recherches de camarades ] Salün, école de Gendarmerie à Chaumont
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018 - 17:47

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Sam 19 Mai 2018 - 9:27

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 19 Mai 2018 - 8:37

» FLOTTILLE 9 F
par didiboy31 Ven 18 Mai 2018 - 18:26

» [ VOS ESCALES ] Dubaï
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Mai 2018 - 18:16

» [Escale] SINGAPOUR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 17:11

» [ VOS ESCALES ] ABU-DHABI
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 16:30

» [ VOS ESCALES ] Escale à BOMBAY pendants SAPHIR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 16:12

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par DQN78 Ven 18 Mai 2018 - 16:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par timoniersoum Ven 18 Mai 2018 - 8:23

» ORIGNY (DO)
par larcher Jeu 17 Mai 2018 - 20:22

» [ Blog visiteurs ] Arromanches campagne Indochine 53/54
par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 19:37

» Bougainville (BTS)
par jobic Jeu 17 Mai 2018 - 14:33

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Didier Moreaux Jeu 17 Mai 2018 - 14:12

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par sagnimorte albert Jeu 17 Mai 2018 - 11:00

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par VERNEYGérard84 Jeu 17 Mai 2018 - 10:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Mer 16 Mai 2018 - 23:06

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par corre claude Mer 16 Mai 2018 - 20:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par LEBARILLIER Mer 16 Mai 2018 - 19:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mer 16 Mai 2018 - 19:33

» PORT LYAUTEY (MAROC)
par guedon Mer 16 Mai 2018 - 18:19

» ÉCOLE DES TRANSMETTEURS (les Bormettes, Cap Brun, CIN St Mandrier)
par Guillemot29 Mar 15 Mai 2018 - 23:03

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Bureaumachine busset Mar 15 Mai 2018 - 19:05

» UNITÉ MARINE DAKAR
par PAUGAM herve Lun 14 Mai 2018 - 22:15

» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Noël Gauquelin Lun 14 Mai 2018 - 20:34

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Noël Gauquelin Lun 14 Mai 2018 - 20:28

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de mon père Fabrice Chauvris
par COLLEMANT Dominique Lun 14 Mai 2018 - 9:58

» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Dim 13 Mai 2018 - 22:40

» FLOTTILLE 22 F
par TOURBEZ Dim 13 Mai 2018 - 20:47

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Joël Chandelier Dim 13 Mai 2018 - 20:32

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Dim 13 Mai 2018 - 17:44

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jean-Paul Delarue
par chapellier Dim 13 Mai 2018 - 16:28

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE KABYLE
par bernard26700 Dim 13 Mai 2018 - 12:44

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Les Bretons et les Marocains en 1944.
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 13 Mai 2018 - 8:48

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bureaumachine busset Sam 12 Mai 2018 - 21:45

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Question sur fourragère
par douzef Sam 12 Mai 2018 - 19:28

» ROLAND MORILLOT (SM)
par Xavier MONEL Sam 12 Mai 2018 - 17:27

» LE MUTIN (BE)
par gilbert kerisit Sam 12 Mai 2018 - 16:12

» [Les bâtiments de servitudes] PIPADY ET CAVALAS (TRANSRADE)
par Jean-Léon Sam 12 Mai 2018 - 11:07

» KERSAINT (EE)
par VERNEYGérard84 Sam 12 Mai 2018 - 11:05

» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Sam 12 Mai 2018 - 10:56

» ALBUM PHOTOS DE COURS - GROUPE DES ÉCOLES D'ARMES
par loulou06000 Ven 11 Mai 2018 - 22:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades corvette Aconit de 75 à 79
par yves comina Ven 11 Mai 2018 - 18:19

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par Nenesse Ven 11 Mai 2018 - 15:34

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Bureaumachine busset Ven 11 Mai 2018 - 13:33

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Jeu 10 Mai 2018 - 23:11

» [ Blog visiteurs ] Qui a connu mon père Chauvris Fabrice
par Invité Jeu 10 Mai 2018 - 21:35

» [ Blog visiteurs ] recherche photo cfm hourtin 1972
par Momo Jeu 10 Mai 2018 - 15:19

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Bureaumachine busset Mer 9 Mai 2018 - 22:41

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par PICCOLO Mer 9 Mai 2018 - 22:21

» NIVOSE (FS)
par Jean-Marie41 Mer 9 Mai 2018 - 18:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par J-L-14 Mer 9 Mai 2018 - 18:41

DERNIERS SUJETS


BSM ST NAZAIRE

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

BSM ST NAZAIRE

Message par † Fanch 56 le Mer 9 Jan 2008 - 9:49

En service





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: BSM ST NAZAIRE

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 5 Fév 2008 - 13:59

L'ESPADON dans la base de Saint-Nazaire



(Photo Marine infos Réserve)



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: BSM ST NAZAIRE

Message par COLLEMANT Dominique le Jeu 28 Juil 2011 - 9:28

De passage à Saint-Nazaire , je me suis rendu à la Base sous-marine que je ne connaissais pas.
Dans mes posts qui vont suivrent , je vous livrerais toutes mes photos.




Durant la guerre , 150 U-Boote passeront par Saint-Nazaire.
Les pertes furent considérables : Sur ces 150 U-Boote , 144 U-Boote furent détruits , le plus souvent avec tous leurs équipages.
3000 ouvriers de l'organisation Todt participèrent à sa construction. Elle fut constuite à l'emplacement de la gare maritime.
La base sous-marine vaudra à la ville une destruction quasi totale sous les bombes durant le conflit.
Les premiers U-Boote ont fait leur apparition à Saint-Nazaire dès l'automne 1940.
L'U-Bunker fut construit sur le coté Ouest du bassin du port entre 1941 et 1942. Il comprend 14 alvéoles et comprenait des ateliers , des bureaux , des entrepôts et un passage équipé d'une voie de chemin de fer.
Il mesure 295m de long , 130 m de large et 18m de hauteur.
480.000 m3 de béton furent utilisés

Ci-dessous , livre que je me suis ramené et que j'ai trouvé lors de ma visite du sous-marin Espadon.
Ouvrage très complet de Luc Braueuer , auteur-éditeur Imprimerie SPEI

Indispensable pour les passionnés des U-Boote.....









A SUIVRE....



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: BSM ST NAZAIRE

Message par COLLEMANT Dominique le Jeu 28 Juil 2011 - 23:42

Visite Saint-Nazaire (Suite)

Le U-Bunker
(Surface au sol d'environ 39000 m2)



Spoiler:







Les alvéoles 1 à 8 en partant de la droite , étaient des docks asséchables larges de 11 mètres et de 92,50 mètres de long.
Les entrées étaient fermées par un caisson submersible et leur partie supérieure étaient protégées par un rideau blindé à deux volets.
Le U-Bunker comportait deux stations de pompage . La première équipée de quatres pompes principales (1440 m3 de débit horaire) et de quatres pompes de drainage (360 m3 de débit horaire) desservait les alvéoles 1 à 5.
La seconde équipée de deux pompes principales et de deux pompes de drainage desservait les alvéoles 6, 7 et 8.
Une pompe principale était également installée sur une barge pour intervenir sur n'importe laquelle des alvéoles.


A gauche du bassin , l'entrée SUD avec son pont basculant et son écluse utilisée au début de la guerre lorsque les Allemands avaient la maîtrise de l'air.
Les U-Bootes au début de la guerre pouvaient également rentrés par l'écluse de l'entrée EST du bassin .
Ces entrées étaient cependant très vulnérables aux attaques aériennes.



On distingue l'alvéole 9.
Les alvéoles 9 à 14 sont plus larges (17 mètres, mais moins longues : 62,50 mètres) et offrent deux postes de mouillage chacune.
Les entrées étaient protégées également par des rideaux blindés à deux volets.
Pour la 9 , on voit encore les inscriptions 9A et 9B


Le U-Bunker vu du toit de l'écluse couverte dont je vous parlerai ultérieurement










Pour renseigner mes photos , j'ai trouvé des renseignements prècis dans le livre ci-dessous de Jean-Paul PALLUD paru aux éditions HEIMDAL en 1989



A SUIVRE....



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: BSM ST NAZAIRE

Message par COLLEMANT Dominique le Ven 29 Juil 2011 - 13:57

Le U-Bunker (Suite)


Une deuxième dalle avait été coulée sur le toit , qui comprenait une superstructure Frangrost. A l'avant du bunker ces murs s'appuient sur un tunnel de béton qui court sur toute la longueur du toit au-dessus des entrées des alvéoles. Un puit pour un canon de Flak quadruple de 20mm à été aménagé sur ce tunnel au-dessus de l'entrée de l'alvéole 8.(dernière alvéole à gauche sur la photo)

Spoiler:



Depuis le toit de l'écluse protégée , vue sur le bassin de Saint-Nazaire.









Porte écluse EST pour les bateaux de plaisance.


Le U-Bunker vu de l'intérieur de la porte écluse EST protégée sous un bunker



Les travaux de l'U-Bunker commencés en 1941 seront toujours perfectionnés par des réalisations supplémentaires jusqu'en 1944


A SUIVRE.....



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
Invité
Invité

Re: BSM ST NAZAIRE

Message par Invité le Ven 29 Juil 2011 - 14:13

Excellent Dominique ! Je connais bien Saint Nazaire où je suis passé encore le 22 juin dernier, mais il faisait beau bien qu'avec du vent.
Il semble que ton objectif avait pris l'humidité, il y a comme un halo sur tes photos, tout a été contre toi hélas !!! La poisse...
Pour revenir au sujet, l'histoire du film de Wolfgang Petersen "Le Bateau" (Das Boot en titre original) lui même tiré du livre "Le Stix" de Lothar-Gunther Bucheim raconte l'épopée formidable d'un U-boot, mais cette fois à La Pallice.
Ce livre devrait t'intéresser, sa lecture est formidable, mais sans doute l'as-tu lu.
Ton reportage est super comme celui de la Flore d'ailleurs pour ceux qui ne l'ont pas vu
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: BSM ST NAZAIRE

Message par COLLEMANT Dominique le Ven 29 Juil 2011 - 14:18

Pour jmmarquet
Merci.
Je possède ce livre depuis des années...
Pour le film "Das Boot " c'est la bible des sous-mariniers.
Je me suis procuré en avril sa version originale en DVD lors de ma visite du sous-marin FLORE à Lorient (durée plus de 5heures). Pour remplacer mes vieilles cassettes usées à force de les regarder.....
C'est à mon avis le meilleur film sur les sous-marins classiques qui existe.




   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
jps85
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 75
NON

Re: BSM ST NAZAIRE

Message par jps85 le Ven 29 Juil 2011 - 14:27

salut Bill , tu aurais du m'envoyer un MP , et on aurait pu se rencontrer . amitiés




avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: BSM ST NAZAIRE

Message par COLLEMANT Dominique le Sam 30 Juil 2011 - 0:03

J'avoue que je n'y ai pas pensé ....
La prochaine fois , on pourra faire une rencontre de membres A.C.B.
Je viens de t'envoyer un MP



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: BSM ST NAZAIRE

Message par COLLEMANT Dominique le Sam 30 Juil 2011 - 0:34

Ecluse couverte

Le bassin de Saint-Nazaire sur lequel est construit l'U-Bunker est relié à la mer par deux écluses, l'entrée SUD et l'entrée EST.
Ces écluses étaient très vulnérables aux attaques aériennes et les Allemands décidèrent en 1943 d'en construire une troisième , parallèle à l'entrée EST et de la protéger sous un bunker.
Cette écluse couverte , qui fait face aux alvéoles 8 et 9 de l'U-Bunker , mesure 155 m de long , 25m de large et plus de 14m de haut. Quatre positions de Flak pour canons de 20mm ont été construites sur une plateforme à l'extrémité ouest du toit.
C'est dans cette écluse couverte que se trouve le sous-marin ESPADON ou j'ai remis les pieds 45 ans après être monté dedans à la BSM de Lorient.....
Je vous recommande cette visite !




Spoiler:



Le passage sous la voute est une route qui passe par l'écluse.




Porte blindée de protection du passage de route...


Au fond l'écluse SUD avec son pont basculant


Vue de l'U-Bunker depuis l'écluse protégée


Le lendemain ...le temps était de la partie !!!!!


Un escalier et un ascenceur permettent de monter sur le toit pour profiter de la vue panoramique


On peut apercevoir le sous-marin ESPADON derrière les vitres sous le passage à gauche , mais le mieux est d'aller le visiter





A SUIVRE....



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
timoniersoum
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 55
Timonier équipage NON

Re: BSM ST NAZAIRE

Message par timoniersoum le Sam 30 Juil 2011 - 8:25

Merci Bill pour ce reportage "complet" sur St Nazaire

petite question : l'écluse ou se trouve l'Espadon est en eau ?
salutations
TIM
(Patrick)






avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: BSM ST NAZAIRE

Message par COLLEMANT Dominique le Sam 30 Juil 2011 - 9:18

Affirmatif , l'Espadon se trouve je pense posé sur des tins et l'écluse est partiellement remplie d'eau , ce qui rend l'Espadon dans son élément encore plus réaliste.
C'est très bien fait. Par contre pour l'entretien , c'est plus délicat m'expliquait le responsable du musée et ils vont d'ailleurs être obligé de le mettre à sec pour effectuer des travaux d'entretien.



Les photos étant interdites à bord , je vous ai fait quelques photos des affiches du musée , ce qui explique leur qualité pas terrible , mais c'est mieux que rien...

Spoiler:







Accès à la tranche moteurs


Poste torpilles avec berceaux de réserve à l'avant du soum





Carte postale achetée au Musée (Artaud Frères - Editeurs )

Une constatation : Comme pour la FLORE à Lorient , le sous-marin à conservé son odeur....
A SUIVRE.....



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: BSM ST NAZAIRE

Message par COLLEMANT Dominique le Sam 30 Juil 2011 - 15:05

Vues panoramiques depuis le toit de l'écluse protégée


A gauche l'écluse EST pour les plaisanciers et sous le béton , l'écluse protégée.
Au fond , le U-Bunker

Spoiler:



Casemate sur le toit....




Vue sur le bassin de Saint-Nazaire et au fond le bassin de Penhoët




Au fond , coté Est on aperçoit le Pont de Saint-Nazaire




Vue sur le bassin de Saint-Nazaire avec au fond l'écluse SUD









A SUIVRE....



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
BQ58
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
NON

Re: BSM ST NAZAIRE

Message par BQ58 le Sam 30 Juil 2011 - 17:17

Bonjour,



Bil

Super reportage , très belles images



Amicalement BQ
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: BSM ST NAZAIRE

Message par COLLEMANT Dominique le Sam 30 Juil 2011 - 23:05

Vues panoramiques depuis le toit de l'écluse protégée (Suite...)

Vue sur le bassin de Saint-Nazaire , l'entrée Sud avec son pont basculant et son écluse et tout au fond , l'avant port et sa jetée , puis le large....



Spoiler:



l'U-Bunker alvéoles 9 à 14


U-Bunker bassins asséchables 6,7,8


U-Bunker : au centre l'alvéole 12


Le toit de l'écluse protégée , en regardant vers l'estuaire de la Loire.
On aperçoit le pont de Saint-Nazaire terminé en 1975 .
C'est l'un des plus haut ponts à haubans d'Europe. Il s'élève à 61 m au-dessus du fleuve et s'étire sur 3356 m entre Saint-Nazaire et Saint-Brévin


Parrallèle à l'écluse protégée , l'écluse EST qui sert pour les plaisanciers.


Le bassin de Saint-Nazaire et l'entrée SUD




A SUIVRE....



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: BSM ST NAZAIRE

Message par COLLEMANT Dominique le Lun 1 Aoû 2011 - 10:40

Petit tour le long du bassin de Saint-Nazaire




Spoiler:



L'U-Bunker vu de l'entrée Est , avec l'écluse pour les plaisanciers




L'entrée SUD du bassin de Saint-Nazaire est l'endroit ou les U-Boote ont été le plus photographiés.
Combien sont partis de cet endroit sans jamais revenir.....
Rappel : sur les 150 U-Boote fréquentants Saint-Nazaire , 144 furent perdus...

Au total sur 1157 U-Boote construits de 1934 à 1945 , 864 furent opérationnels et 805 ont été détruits .
Sur les 37.000 sous-mariniers Allemands de la dernière guerre 28.000 périrent en mer avec leurs sous-marins et 5000 ont été faits prisonniers. Impressionnant !
Les alliés ont payé un lours tribut avec 5150 navires de commerce coulés , emportant 45000 hommes de la marine marchande

Une pensée pour tous ces marins victimes de la folie de la guerre..... .




L'avant port




Porte coté mer de l'écluse SUD


L'écluse SUD avec son pont route basculant avant le bassin


Rue de l'écluse. Tout ce quartier fut rasé par les bombardements comme toute la ville malheureusement à cause de la base sous-marine que les alliés s'efforçaient d'asphyxié.





A SUIVRE....



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
Bernard Côte
MAJOR
MAJOR

Age : 71
Radio NON

Re: BSM ST NAZAIRE

Message par Bernard Côte le Lun 1 Aoû 2011 - 13:58

Pour compléter le msg 15 de Bill.

Photo prise du toit du sas qui montre les alignements
des triangles rouges que l'on apperçoit sur les photos de Bill.

C'est l'oeuvre de Felice Varini, "Suite de triangles", installée
dans le cadre de la biénnale d'art comtemporain Estuaire
en 2007.





PENSEZ MARINE, PENSEZ PROFOND
avatar
Jacques l'A
QM 1
QM 1

Age : 70
Mécanicien équipage NON

Re: BSM ST NAZAIRE

Message par Jacques l'A le Lun 1 Aoû 2011 - 14:50

Belles photos Dominique d'un site que je connais bien et pour rebondir sur la photo de Bernard "Estuaire 2011" est reporté en 2012. Il reste d'autres belles réalisations des "estuaires" précédentes : les anneaux de Buren quai des Antilles à Nantes, le bateau mou au canal de la Martinière et +++ à découvrir sur le site.





KURUN AUTOUR DU MONDE (1949-1952)
Il y a 65 ans, le 7 juillet, Jacques Yves Le Toumelin et Kurun sont arrivés au Croisic.
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: BSM ST NAZAIRE

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 2 Aoû 2011 - 9:48

Petit tour le long du bassin de Saint-Nazaire (Suite...)


L'avant port

Spoiler:



Porte écluse SUD avant l'avant port


L'usine élévatoire qui à échappée aux bombardements .




L'avant port


L'écluse de l'entrée SUD


Le pont route basculant


Le bassin de Saint-Nazaire



Bâteaux de pêche.


L'écluse protégée.


A SUIVRE....



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: BSM ST NAZAIRE

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 2 Aoû 2011 - 23:49

Un peu d'histoire

- Extraits de textes provenant du livre U-Boote! de Jean-Paul PALLUD aux éditions Heimdal (1989)
- Photos de ma collection personnelle


Les premiers U-Boote font leur apparition à Saint-Nazaire dès l'automne de 1940, l'U-46 de l'Oberleutnant Engelbert Endrass arrivant à la fin septembre


L'U-46 rentrant dans l'écluse SUD . On reconnaît le bâtiment de la station élévatoire , toujours existant actuellement
(voir photos actuelles dans mon post précédent)
photo collection personnelle


Spoiler:


bientôt suivi par l'U-28 du Kapitänleutnant Günter Kuhnke.

La 7.U-Flotille _ ou flotille Wegener du nom de l'Amiral Wolfgang Wegener _ arrive de Kiel dès Octobre 1940 et prend en charge les U-Boote qui relachent dans le port. L'activité des U-Boote est chaque jour plus grande et , le Vizeadmiral Wolf von Trotha est nommé Oberwerftdirektor et la 7 U-Flotille est bientôt rejointe à Sain-Nazaire par la 6.U-Flotille _ ou flotille Hundius du nom de Paul Hundius , un commandant d'U-Boot de la première guerre mondiale _ qui est transféré de Danzig en février 1942
De son arrivée jusqu'en février 1944 , la 7.U-Flotille est sous les ordres du Korvettenkapitän Herbert Sohler; le Korvettenkäpitan Adolf Piening lui succède alors et la commande jusqu'à la fin de la guerre. De sa création jusqu'en octobre 1943, la 6.U-Flotille est commandée par le Korvettenkäpitan Wilhem Schulz , puis par le Kapitänleutnant Car Emmermann qui assure cette fonction jusqu'à la dissolution de la flotille en août 1944.

La base de Saint-Nazaire est en pleine activité dès l'automne de 1942 , les mois de juillet , août et septembre 1943 verront cette activité à son maximum, et les as sont nombreux à Saint-Nazaire, particulièrement avec la 7.U-Flotille . Parmi ceux-ci , l'U-48 , le sous-marin qui a le plus beau tableau de chasse de toute la seconde guerre mondiale (cinquante-quatre navires coulés) et qui a apporté de nombreuses décorations (cinq Ritterkreuz et un Eichenlaub) à ses commandants ou membres d'équipage.


L'U-48 photo collection personnelle

A noter également , l'U-522 du Kapitänleutnant Erich Topp , ce dernier terminant la guerre avec un tableau de chasse de 35 navires.


A bord de l'U-522
Photo collection personnelle



et l'U-96 du Kapitänleutnant Heinrich Lehmann-Willenbrock dont le tableau de chasse final sera de vingt-cinq navires....


L'U-96
Photo collection personnelle



Diesels de l'U-96
Photo collection personnelle



Diesels de l'U-96
Photo collection personnelle



A SUIVRE....



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: BSM ST NAZAIRE

Message par COLLEMANT Dominique le Jeu 4 Aoû 2011 - 15:45

BSM Saint-Nazaire , l'U-Bunker (suite)



Le U-Bunker de Saint-Nazaire mesure 130 m de large et 285 m de long.

Extraits de textes : du livre U-Boote! de Jean-Paul Pallud
Photos : de ma collection personnelle


Spoiler:

Quand les armées alliées libèrent la France à l'été de 1944 , les nombreux bunkers construits autour de la base font du secteur une Festung toute désignée et le Générallleutnant Hans Junck en prend le commandement. La base navale encerclée n'a plus d'intérêt pour les U-Boote et la 6.U-Flotille est dissoute dès août 1944 tandis que la 7. U-Flotille est transférée en Norvège.
L'activité des U-Boote cesse alors pratiquement à Saint-Nazaire, quatre U-Boote quittant la base fin août , et les deux derniers , qui ont dû attendre la fin des travaux de maintenance , partent en septembre.
Il n'y a alors pratiquement plus aucune activité dans le port à l'exception de quelques missions de liaison : des vedettes rapides effectuent de temps à autre des liaisons de nuit avec la Festung de Lorient et un U-Boot venu d'Allemagne entre dans le port en novembre. Il en repart dès que les munitions et approvisionnements qu'il apporte ont été déchargés...
A la fin d'avril 1945 , de retour du Sud-Est asiatique d'ou il ramène un chargement de matières premières , l'U 510 doit s'arrêter à Saint-Nazaire à la suite de problèmes techniques.
La forteresse tiendra jusqu'à la fin de la guerre et le Generalleutnant Hans Junck ne rendra la Festung Saint-Nazaire que le 8 mai 1945.
Lorsque la base est occupée , l'U-510 est saisi et mis à sec pour réparation. Ce navire un sous-marin de type IXC construit par Deutsche Werft à Hambourg , reprendra du service avec la Marine Nationale à partir de 1946; sous le nom du S-11 Bouan , il restera opérationnel jusqu'en 1963


(Photo collection personnelle)


Le U-510 devenu "Bouan" dans la marine française , à couple du Béarn
(Photo collection personnelle)



(Photo collection personnelle)







Vu depuis l'entrée SUD












A SUIVRE....



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: BSM ST NAZAIRE

Message par COLLEMANT Dominique le Ven 5 Aoû 2011 - 10:13

L'U-Bunker de Saint-Nazaire (fin )


Les alvéoles 9 à 14 étaient des bassins offrant deux emplacements de mouillage chacun.
Dimensions des alvéoles : 62,50 m de long et 17 m de large.
Les entrées étaient protégées par des rideaux blindés à deux volets.


Spoiler:






Poste d'accostage 10B dans l'alvéole 10



Depuis l'alvéole 9 , vue sur la forme écluse protégée




Entrée d'une alvéole , remarquez l'épaisseur des murs....




Depuis le U-Bunker l'écluse protégée de l'entrée EST du bassin construite en 1943


Depuis le U-Bunker , l'écluse de l'entrée SUD du bassin avec son pont route basculant.


70 ans après , pas mal conservée.....






Voila.

Fin de mon reportage qui j'espère vous aura fait connaître un peu mieux le site des U-Boote de Saint-Nazaire que je ne connaissais pas non plus. La visite des lieux mérite le détour et je vous la recommande .
Une chose aussi , dans le U-Bunker on peut visiter "Escal'Atlantic" qui est un lieu qui vous plonge dans la légende transatlantique des paquebots et qui vaut aussi la visite. Pris par le temps , je n'ai pas eut le temps de m'y rendre , privilégiant pour moi l'histoire des U-Boote , mais j'y retournerai !



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 78
Radio

Re: BSM ST NAZAIRE

Message par morbihannais le Ven 5 Aoû 2011 - 10:28

Merci Bill pour ce reportage historique très complet, prouvant aussi que c'était bien construit, quand même, à ma connaissance, par pas mal de personnel "requis" !!

j'avais eu le plaisir de visiter l'Espadon dans son alvéole, il y a quelques années déjà, et j'espère qu'il est toujours en aussi bon état

il ne me reste plus que la Flore (tu connais, Bill !!!!!) et ce sera mardi prochain !

amitiés, jean claude rabiller



Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
avatar
mashpro
QM 1
QM 1

Age : 63
Électricien équipage NON

Re: BSM ST NAZAIRE

Message par mashpro le Ven 5 Aoû 2011 - 14:04

Merci pour ce beau reportage, ça m'a donné envie de m'y rendre prochainement.



Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. (proverbe indien)
avatar
D.THIEBAULT
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 64
NON

Re: BSM ST NAZAIRE

Message par D.THIEBAULT le Jeu 18 Aoû 2011 - 20:58

Bill, j'étais chez mon fiston à Saint Nazaire la dernière semaine de juillet.
Si ça se trouve on s'est croisés sans le savoir.............



Celui qui marche droit trouve toujours le chemin assez large.

    La date/heure actuelle est Mer 23 Mai 2018 - 15:03