Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

D'ESTRÉES (EE) Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... D'ESTRÉES (EE) Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

D'ESTRÉES (EE) Avatar22 D'ESTRÉES (EE) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1134716 messages dans 17843 sujets

Nous avons 7967 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Lavallee 83-86

La page Facebook de secours d’A.C.B.

D'ESTRÉES (EE) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
D'ESTRÉES (EE) Livreo10

Derniers sujets

» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 0:23

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par GRAFF Gérard Hier à 22:35

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par pluton69 Hier à 22:21

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Hier à 21:03

» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par CHANCELIER Dominique Hier à 19:39

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Jean-Marie41 Hier à 19:24

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Hier à 19:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Joël Chandelier Hier à 18:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MARTIN Jean-Pierre Hier à 18:32

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Hier à 16:47

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Hier à 16:37

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Hier à 16:02

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Hier à 15:57

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 9:13

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18

» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15

» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36

» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par DEUS Mar 16 Avr 2024 - 13:30

» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Mar 16 Avr 2024 - 9:53

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par mataf57 Mar 16 Avr 2024 - 9:32

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par loulou06000 Lun 15 Avr 2024 - 21:11

» FLOTTILLE 32 F
par douzef Lun 15 Avr 2024 - 19:16

» LUBERON ( RP)
par Le moelannais Lun 15 Avr 2024 - 19:12

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Noël Gauquelin Lun 15 Avr 2024 - 18:23

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Lun 15 Avr 2024 - 10:56

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par MARTIN Jean-Pierre Dim 14 Avr 2024 - 11:41

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 16:58

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 13 Avr 2024 - 13:37

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23

» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Noël Gauquelin Sam 13 Avr 2024 - 13:03

» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19

» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37

» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 19:49

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 19:22

» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Patrick Fde florence Mar 9 Avr 2024 - 9:53

» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17

» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50

» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58

» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39

» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par marsouin Dim 7 Avr 2024 - 8:59

» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03

» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52

» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33

» LA CHARENTE (PRE)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 14:03

» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Charly Sam 6 Avr 2024 - 9:11

» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23

» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22

» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01

» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par lefrancois Ven 5 Avr 2024 - 17:45

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par LITOU Christian Ven 5 Avr 2024 - 17:30

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Ven 5 Avr 2024 - 15:24

» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par GLADE Dominique Ven 5 Avr 2024 - 11:15

» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean Yves COJEAN Jeu 4 Avr 2024 - 19:27

» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarades du Croiseur De Grasse campagne 1972 72
par BONNAUD Jeu 4 Avr 2024 - 19:24

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Jean-Luc EMERIC Jeu 4 Avr 2024 - 18:52

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Jeu 4 Avr 2024 - 18:48

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Jeu 4 Avr 2024 - 18:19

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par J C Jeu 4 Avr 2024 - 17:53

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par chardavoine Jeu 4 Avr 2024 - 15:49

» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Mer 3 Avr 2024 - 19:34

» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par Charly Mer 3 Avr 2024 - 19:29

» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par GILLION Mer 3 Avr 2024 - 16:01

» [ Blog visiteurs ] Recherche Jean jacques Hoog,membre Flotille 28F
par Invité Mer 3 Avr 2024 - 15:29

» FORBIN (EE)
par vikor Mer 3 Avr 2024 - 13:40

» VAR (BCR)
par bruno Mer 3 Avr 2024 - 11:11

» MEUSE (PR)
par bruno Mer 3 Avr 2024 - 11:07

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Sheppard Mer 3 Avr 2024 - 1:30

» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par TORV Mar 2 Avr 2024 - 23:23

DERNIERS SUJETS


D'ESTRÉES (EE) Liensamis

    D'ESTRÉES (EE)

    mataf77
    mataf77
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 63
    Mécanicien équipage NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty D'ESTRÉES (EE)

    Message par mataf77 Sam 21 Jan 2006 - 19:19

    Pour tous les anciens de ce bâtiment.
    D'ESTRÉES (EE) Estrees3zg


    Dernière édition par le Dim 22 Jan 2006 - 17:37, édité 1 fois

    mataf77
    mataf77
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 63
    Mécanicien équipage NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

    Message par mataf77 Dim 22 Jan 2006 - 17:40

    Une photo prise d'hélico en 1981.

    D'ESTRÉES (EE) Save00083tf



    D'ESTRÉES (EE) 1011

    fle jp
    fle jp
    QM 1
    QM 1

    Age : 75
    Commis équipage NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

    Message par fle jp Dim 22 Jan 2006 - 17:52

    mataf tu me surprend superbe cliché :cheers: :cheers: lol!



    D'ESTRÉES (EE) Rubanreconnaissance D'ESTRÉES (EE) Insign51

    Ancien de la royale

    mataf77
    mataf77
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 63
    Mécanicien équipage NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

    Message par mataf77 Ven 27 Jan 2006 - 21:53

    Dis moi facilelavie, quel était ton poste sur le D'ESTREES à l'époque ? Cette photo a été prise lors d'un exercice d'hélitreuillage.
    Cordialement
    mataf77



    D'ESTRÉES (EE) 1011

    Claude JORGE
    Claude JORGE
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 82
    D'ESTRÉES (EE) Armurierequi NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Re: Escorteur d'Escadre D'ESTREES

    Message par Claude JORGE Dim 29 Jan 2006 - 23:11

    [quote="mataf77"]Pour tous les anciens de ce bâtiment.
    Salut à tous les anciens du d'ESTREES,
    J'ai eu une affectation sur ce bâtiment, alors que je revenais de 2,5 ans sur le Balny à Tahiti, en 1981 et ce jusqu'à son désarmement, j'étais le Président des officiers mariniers, pour ceux qui non pas connu cette fonction relativement récente pour certains, partis avant la création de cette fonction, c'est le représentant de tous les officiers mariniers et officiers mariniers supérieurs auprès du commandant.
    J'ai passé sur cette unité de très bon moments, j'ai "fait" le LIBAN lors du meurtre de Guemayel . Il y avait une ambiance que je n'ai pas retrouvée sur une autre unité.
    J'ai participé activement à la mise en forme du fameux livre qui relate sa carrière et bien sur j'en ai un exemplaire.
    j'étais le maitre adjoint ASM et m'occupais du Malafon, du sonar remorqué, du lance roquettes et des torpilles.
    Alors que j'étais affecté sur le Jules Verne à Djibouti, le D'Estrées à fait une escale technique dans ce port, j'ai réussi à recruter pas moins d'une trentaine d'anciens et nous avons fais un repas dans un des restaurants les mieux cotés.
    Ce bâtiment avec le Protet m'ont énormément marqués.
    Je n'ai pas d'appareil numérique mais dès que je le peux je ferais passer des photos.


    Dernière édition par le Mar 21 Fév 2006 - 21:04, édité 1 fois

    PAUZE aime ce message

    Claude JORGE
    Claude JORGE
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 82
    D'ESTRÉES (EE) Armurierequi NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Re: d'estrees

    Message par Claude JORGE Lun 30 Jan 2006 - 10:52

    En 1981 j'étais sur le d'Estrées et si tu travaillais sur l'hélico nous devons nous connaître, j'étais le cipal ASM, à la soute malafon et sonar remorqué entre autres.
    C'est bien mon nom JORGE

    Départ pour le Liban 1983
    En compagnie de mes parents aujourd'hui DCD et de ma fille dans les bras.
    D'ESTRÉES (EE) Departdestrees


    Dernière édition par le Mar 21 Fév 2006 - 21:06, édité 1 fois

    facilelavie
    facilelavie
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    D'ESTRÉES (EE) Detec NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty d'estrees

    Message par facilelavie Ven 3 Fév 2006 - 10:35

    biensur que l'on se connait nous etions egalement ensemble sur le balny j'etais aussi au repas des retrouivailles avec gazono ou meheut me souvient plus a djibouti ou nous avons passe une memorable soiree amities Duch



    D'ESTRÉES (EE) Insign11
    Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
    École des Mousses, puis 36 ans...

    Claude JORGE
    Claude JORGE
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 82
    D'ESTRÉES (EE) Armurierequi NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty D'Estrées

    Message par Claude JORGE Ven 3 Fév 2006 - 21:33

    Agréablement surpris de te retrouver sur ce site, cela me fait énormement plaisir.
    Redonne moi ton nom.
    Je suis comme je l'ai dis au BSI, le Président des Anciens Marins de ST. Paul Trois Cfâteaux, et j'ai amené mon groupe, visiter le PA Charles De Gaulle le 30 juillet dernier,ensuite nous avons visité le Musée de la Marine à la Porte Principale, et là j'ai retrouvé un second, ou patron fourrier qui était également à bord, il travaille dans le musée.
    C'est vrai, je ne sais plus si c'est Gazzano ou Meheut qui était au Commandement lors du passage à Djibouti.
    Très bonne affectation.
    A plus de se recontacter, amitiés, Claude.



    facilelavie a écrit:biensur que l'on se connait nous etions egalement ensemble sur le balny j'etais aussi au repas des retrouivailles avec gazono ou meheut me souvient plus a djibouti ou nous avons passe une memorable soiree amities Duch

    DAN
    DAN
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 67
    D'ESTRÉES (EE) MECAN NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty LE D' ESTRÉES

    Message par DAN Lun 6 Fév 2006 - 16:28

    j'ai embarque sur ce batiment de 01/74 a 01/77
    D'ESTRÉES (EE) Destrees
    j'enverrais d'autres photos par la suite



    D'ESTRÉES (EE) RubanreconnaissanceD'ESTRÉES (EE) Insign10

    D'ESTRÉES (EE) Destre10D'ESTRÉES (EE) Numriser00078focf3
    Cap Haddock ACB sur virtual regatta

    DAN
    DAN
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 67
    D'ESTRÉES (EE) MECAN NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

    Message par DAN Mar 7 Fév 2006 - 7:29

    "BANFI"
    Et oui, et après j'ai embarque sur le D630, la série s'est arrêtée là pour moi.
    Je préférais les bâtiments a moteurs, plus facile pour partir en campagne puisqu'il n'y avait que la Charente à Djibouti comme vapeur.


    Dernière édition par Momo le Mar 23 Sep 2008 - 22:22, édité 1 fois (Raison : Citation supprimée, message sur la même page.)



    D'ESTRÉES (EE) RubanreconnaissanceD'ESTRÉES (EE) Insign10

    D'ESTRÉES (EE) Destre10D'ESTRÉES (EE) Numriser00078focf3
    Cap Haddock ACB sur virtual regatta

    mataf77
    mataf77
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 63
    Mécanicien équipage NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

    Message par mataf77 Mar 7 Fév 2006 - 17:51

    Je suis arrivé sur ce fier navire au début des années 1980.
    Affecté machine arrière, je me suis occupé avec d'autre de la radio du bord lors de la mission OUKOUME en 1981.
    Qui était dessus à cette époque et se rappelle d'une émission radio avec je ne sais plus quel présentateur. Elle avait lieu très tôt le matin et un article était paru sur Var Matin.

    Photo prise d'hélico 1981.

    D'ESTRÉES (EE) Destree1rduite2co

    facilelavie
    facilelavie
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    D'ESTRÉES (EE) Detec NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

    Message par facilelavie Jeu 9 Fév 2006 - 15:17

    mataf77
    Nous étions ensemble, j'ai fait le d'Estrees de juillet 80 à juin 84, l'émission est passée sur France Inter, mais me souviens plus du titre.



    D'ESTRÉES (EE) Insign11
    Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
    École des Mousses, puis 36 ans...

    mataf77
    mataf77
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 63
    Mécanicien équipage NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

    Message par mataf77 Mar 14 Fév 2006 - 17:22

    Salut facilelavie
    Quelle était ta spé ?
    J'ai quitté le D'ESTREES en 1981 pour DJIBOUTI.
    @+

    Claude JORGE
    Claude JORGE
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 82
    D'ESTRÉES (EE) Armurierequi NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Mataf77

    Message par Claude JORGE Mar 14 Fév 2006 - 17:56

    Si je peux me permettre, j'étais avec facilelavie il était détecteur.
    C'est le 21/09/1981 que j'ai embarqué, et nous étions ensemble.
    Nous étions également ensemble sur le Balny.
    D'ailleurs, j'en profite pour te saluer J.Pierre, toujours au chaud ?

    DAN
    DAN
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 67
    D'ESTRÉES (EE) MECAN NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Oh non ! non ! non ! St Eloi n'est pas mort.

    Message par DAN Mar 21 Fév 2006 - 8:45

    [center]Voici quelques photos de la fête des mécaniciens sur le D'Estrees.

    Spoiler:



    D'ESTRÉES (EE) RubanreconnaissanceD'ESTRÉES (EE) Insign10

    D'ESTRÉES (EE) Destre10D'ESTRÉES (EE) Numriser00078focf3
    Cap Haddock ACB sur virtual regatta

    Claude JORGE
    Claude JORGE
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 82
    D'ESTRÉES (EE) Armurierequi NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

    Message par Claude JORGE Mar 21 Fév 2006 - 10:00

    DAN,
    La fête des mécanos, n'était elle pas fêté à bord, en même temps que la Sainte Barbe ?

    Je parlais d'amiante sur ton P.C, il est évident que lorsque tu étais sur le D'Estrées, tu as très certainement été appelé à intervenir sur les collecteurs de vapeur et donc des calorifugages, quel est ton sentiment à ce sujet ?

    L'amiante aujourd'hui est remplacée par de la fibre de céramique qui devrait dans quelques temps laisser apparaître les mêmes difficultés.
    L'isolation thermique n'est pas encore maitrisée.

    DAN
    DAN
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 67
    D'ESTRÉES (EE) MECAN NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

    Message par DAN Mar 21 Fév 2006 - 10:07

    Disons qu'à l'époque, il est vrai que l'on entendait pas parle de l'amiante comme d'un produit dangereux, on démontait les calorifugeages sans protection.
    Pour apprendre les circuits de vapeur, on nous faisait ramper sur les collecteurs, le vendredi on avait un contrôle et si on ne connaissait pas les circuits on avait la perm du week-end supprimée...
    Les tirs aériens de Muru étaient à mon avis beaucoup plus dangereux.
    Pour l'instant, je n'ai pas de séquelles... pourvu que cela dure.
    C'est bien dommage que les victimes de ces maladies ne soient pas reconnues par l'État.
    dan



    D'ESTRÉES (EE) RubanreconnaissanceD'ESTRÉES (EE) Insign10

    D'ESTRÉES (EE) Destre10D'ESTRÉES (EE) Numriser00078focf3
    Cap Haddock ACB sur virtual regatta

    DAN
    DAN
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 67
    D'ESTRÉES (EE) MECAN NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Sonar remorque sur le D'Estrées

    Message par DAN Mar 21 Fév 2006 - 14:52

    claude pourrait avec toutes ses connaissances nous parlé du poisson.

    D'ESTRÉES (EE) 802sh

    dan



    D'ESTRÉES (EE) RubanreconnaissanceD'ESTRÉES (EE) Insign10

    D'ESTRÉES (EE) Destre10D'ESTRÉES (EE) Numriser00078focf3
    Cap Haddock ACB sur virtual regatta

    DAN
    DAN
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 67
    D'ESTRÉES (EE) MECAN NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Tourelle de 100mm sur le D'Estrées

    Message par DAN Mar 21 Fév 2006 - 14:57

    Je me rappelle que j'étais pourvoyeur soute 100mm av sur le D'Estrées.

    D'ESTRÉES (EE) 605yg

    dan



    D'ESTRÉES (EE) RubanreconnaissanceD'ESTRÉES (EE) Insign10

    D'ESTRÉES (EE) Destre10D'ESTRÉES (EE) Numriser00078focf3
    Cap Haddock ACB sur virtual regatta

    DAN
    DAN
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 67
    D'ESTRÉES (EE) MECAN NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Le D'Estrées à quai en escale à Ajaccio

    Message par DAN Mar 21 Fév 2006 - 15:03

    Les mécanos étaient entrain d'allumer la chaudière, ils étaient en place 4h avant les appareillages.

    D'ESTRÉES (EE) 704ib

    dan



    D'ESTRÉES (EE) RubanreconnaissanceD'ESTRÉES (EE) Insign10

    D'ESTRÉES (EE) Destre10D'ESTRÉES (EE) Numriser00078focf3
    Cap Haddock ACB sur virtual regatta

    Anonymous
    Invité
    Invité

    D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

    Message par Invité Mar 21 Fév 2006 - 15:16

    Eh oui, le poste d'allumage c'était 4h00 pour monter en pression.
    En tout cas sur les types Tartar, je crois savoir que les T47 ASM étaient en chauffe au gas-oil, donc deux heures de moins.
    J'étais à la machine arrière, donc la planque : on allumait en dernier et on mettait bas les feux en premier !

    Jakez
    DAN
    DAN
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 67
    D'ESTRÉES (EE) MECAN NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

    Message par DAN Mar 21 Fév 2006 - 15:34

    A ma connaissance, tous les T47 chauffaient au mazout.
    dan



    D'ESTRÉES (EE) RubanreconnaissanceD'ESTRÉES (EE) Insign10

    D'ESTRÉES (EE) Destre10D'ESTRÉES (EE) Numriser00078focf3
    Cap Haddock ACB sur virtual regatta

    Anonymous
    le brévi
    Invité

    D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

    Message par le brévi Mar 21 Fév 2006 - 16:46

    Rien à rajouter.
    Claude JORGE
    Claude JORGE
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 82
    D'ESTRÉES (EE) Armurierequi NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Le D'Estrées

    Message par Claude JORGE Mar 21 Fév 2006 - 16:48

    Dan,
    En qualité de maitre adjoint Missilier ASM du D'Estrées, j'avais la maintenance, la mise en oeuvre et le dépannage des systèmes d'armes ASM, outre les torpilles, le lance roquettes, le Malafon j'avais effectivement le sonar remorqué, "le poisson".
    J'en ai déjà parlé sur un post, mais je peut le refaire.
    Bien que cela fasse maintenant 21 ans que j'ai quitté, ce matériel,c'était le 21-08-1985, il me reste quelques notions, qui ne me permettrais tout de même pas de présenter le concours de Major.
    Il y a une vue du Duquesne de l'arrière qui met particulièrement en valeur ce système d'arme.
    Le principe, est de détecter les sous-marins avec un maximum de chances.
    Le sonar de coque, en principe à l'avant, n'est pas aussi performant qu'il serait souhaitable, entre autres à cause des bruits induits par le bâtiment lui même.

    Il a donc été pensé de remorquer un sonar qui se dédouanerait des bruits d'hélices du bâtiment effectuant la recherche. De plus, il serait amené à une immersion qui serait variable en fonction de plusieurs paramètres, surtout de la propagation des ondes, salinité de l'eau, température, courant etc..
    Ce sonar pesant environ 10 tonnes, est mis à l'eau par un appareillage dont l'énergie est hydraulique, commandé par des séquences électriques.
    Le cable de remorquage d'un diamètre de 50 M/M possède des nageoires pour lui donner de la stabilité en cours de travail, il à une longueur variable, mais je n'ai plus en tête cette longueur, mais si l'on dis que l'on remorque à environ 200 mètres derrière, avec une immersion de 100m, plus ce qui est hors de l'eau et ce qui reste sur le touret, je vous le fais à 1500 m.
    Ce cable permet également de faire passer les informations, d'émission et de réception bien sur.
    A savoir qu'il n'y a aucune contrainte pour le bâtiment alors que le poisson est à l'eau si ce n'est de ne pas faire stop et de culer.
    La mise à l'eau, la tenue à l'immersion de référence, la remontée, la mise sur le pont ainsi que son arrimage à bord sont autorisées par deux pompes hydrauliques situées dans un local proche du local barre.
    La pression de fonctionnement de l'ensemble est de 250 bars et pour verrouiller le poisson sur le pont, une pression de 1500 bars qui vient sur la tige du vérin qui maintien le poisson sur son berceau.
    Tout ce matériel sauf les pompes, est sur le pont et donc très exposé aux embruns, ce qui veut dire maintenance très régulière.
    En exercice ASM "CASEX " lorsque le poisson est à l'eau, le quart dans la guérite est assuré par les second maitres et maitre.
    La mise à l'eau et la remontée sont effectuées sous la surveillance du maitre adjoint et de l'officier ASM, Et ce à n'importe qu'elle heure du jour et de la nuit.

    Mais malgré ce système sophistiqué, nous en parlions également sur un autre post, et marcot le sait bien, la détection d'un sous marin reste très délicate et un bâtiment seul n'a pas beaucoup de chance de le trouver. L'arrivée des Atlantic et autres hélicos ASM a légèrement modifié la problématique, mais...


    Dernière édition par le Mar 21 Fév 2006 - 17:32, édité 3 fois

    facilelavie
    facilelavie
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    D'ESTRÉES (EE) Detec NON

    D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

    Message par facilelavie Mar 21 Fév 2006 - 16:59

    Je confirme le d'Estrées avait une chauff au mazout, ce qui nous a bien servi lors des missions Olifan, alors que tout le monde ravitaillait à la mer nous nous allions à Larnaca tous les 4 ou 5 jours pour ravitailler en mazout, et comme les Chypriotes ne voulait pas polluer leurs camions, il y avait une noria de 2 camions pour nous ravitailler et cela prenait un certain temps, donc permissionnaires pour les pontus et par bordée pour les mécaniciens, sans compter les PCH.
    Comme quoi le mazout n'avait pas que des mauvais cotés.



    D'ESTRÉES (EE) Insign11
    Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
    École des Mousses, puis 36 ans...


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 6:19