Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Programme de la rencontre A.C.B et P.R les 8, 9 et 10 juin à Grenoble (messages 67 et 149)

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 750255 messages dans 14306 sujets

Nous avons 14717 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est paloumare

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Tragin Aujourd'hui à 0:24

» ANTARES (BRS )
par Louis BOUZELOC Aujourd'hui à 0:17

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par Max Péron Hier à 22:56

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par marsouin Hier à 22:36

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:11

» ÉMERAUDE (SNA)
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:02

» [ Blog visiteurs ] Concerne Jacques Priard SM Minerve
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:45

» MINERVE (SM)
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:28

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:13

» JULES VERNE (BA)
par Andre RICHARD Hier à 19:41

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Quifille Hier à 19:01

» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Hier à 18:57

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par marsouin Hier à 18:40

» ILE D'OLÉRON (BE)
par hendier Hier à 18:13

» [ Blog visiteurs ] Recherche Infos PM Raymond LAURENT et Pierre LE BOULICAUT
par Invité Hier à 18:01

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 17:53

» LCT L9098
par Michel Roux Hier à 14:24

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par stephneuve Dim 17 Mar 2019 - 21:55

» D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par centime44 Dim 17 Mar 2019 - 14:44

» [ Marine à voile ] Frégate russe Shtandart
par centime44 Dim 17 Mar 2019 - 14:41

» [Marine à voile] L'Hermione
par J.C. Dim 17 Mar 2019 - 9:31

» TENACE (RHM)
par COLLEMANT Dominique Sam 16 Mar 2019 - 20:46

» GARONNE (BSL)
par LA TOULINE Sam 16 Mar 2019 - 19:07

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Matelot Sam 16 Mar 2019 - 13:44

» RUBIS (SNA)
par JJMM Sam 16 Mar 2019 - 8:37

» BIDASSOA (BDC)
par laurent jean-louis Ven 15 Mar 2019 - 22:41

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Joël Chandelier Ven 15 Mar 2019 - 21:32

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Ven 15 Mar 2019 - 21:27

» CASSARD (FRÉGATE)
par centime44 Ven 15 Mar 2019 - 20:04

» A propos du convoyage du dock de Mers el-Kébir à Papeete
par marsouin Ven 15 Mar 2019 - 19:46

» [ Recherches de camarades ] recherche un ancien collègue, Alain Duchesne dit "DUDUCHE", derniere affectation TC Orage en 1999
par patcal Ven 15 Mar 2019 - 19:45

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Ven 15 Mar 2019 - 17:59

» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par jean-claude BAUD Ven 15 Mar 2019 - 14:26

» [LES B.A.N.] AGADIR
par J-C Laffrat Ven 15 Mar 2019 - 11:18

» DJIBOUTI - LES BARS
par gegehella Ven 15 Mar 2019 - 10:54

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par RENARD-HACHIN Ven 15 Mar 2019 - 10:17

» LE BRESTOIS (ER)
par POMIE Ven 15 Mar 2019 - 9:25

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Keran Jeu 14 Mar 2019 - 21:49

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par gerardsin59 Jeu 14 Mar 2019 - 16:40

» [Campagne] DÉPÔT SIDI-ABDALLA
par framery Jeu 14 Mar 2019 - 15:14

» [ Divers avisos escorteurs ] Moteurs des avisos escorteurs
par LEFEBVRE claude Jeu 14 Mar 2019 - 14:24

» [ Blog visiteurs ] mers el kebir 1963 1964
par BOUBOU 56/50 Jeu 14 Mar 2019 - 9:04

» PUNARUU (Pétrolier)
par Noël Gauquelin Mer 13 Mar 2019 - 18:39

» ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par Matelot Mer 13 Mar 2019 - 18:04

» [Campagnes] Mers el-Kébir
par BOUBOU 56/50 Mer 13 Mar 2019 - 17:56

» Insignes de surfacier
par facilelavie Mer 13 Mar 2019 - 16:47

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par Noël Gauquelin Mer 13 Mar 2019 - 16:01

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Michel Roux Mer 13 Mar 2019 - 15:56

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par RENARD-HACHIN Mer 13 Mar 2019 - 14:11

» [ Divers frégates ] F 712 COURBET
par Matelot Mer 13 Mar 2019 - 10:23

» VAUQUELIN (EE)
par Michel Roux Mer 13 Mar 2019 - 10:16

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Mar 12 Mar 2019 - 18:12

» [ Blog visiteurs ] PAPOUIN Allain
par TACTAC29 Mar 12 Mar 2019 - 15:10

» JAUREGUIBERRY (EE)
par PFISTER Mar 12 Mar 2019 - 12:35

» [ Associations anciens Marins ] Une nouvelle Nuit de la Marine pour l'AMMAC d'ANGERS
par Jo Mar 12 Mar 2019 - 12:08

» HIPPOPOTAME (RHM )
par marsouin Mar 12 Mar 2019 - 8:28

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Lun 11 Mar 2019 - 23:22

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Jean-Léon Lun 11 Mar 2019 - 23:05

» FLOTTILLE 6 F
par Jean-Marie41 Lun 11 Mar 2019 - 18:05

» [Campagnes] Guyane
par Max Péron Lun 11 Mar 2019 - 16:25

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Charly Lun 11 Mar 2019 - 12:05

» Vieilles paperasses humoristiques
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 11 Mar 2019 - 9:02

» L'UTILE (RC)
par johann Dim 10 Mar 2019 - 19:51

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Noël Gauquelin Dim 10 Mar 2019 - 19:17

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Michel Roux Dim 10 Mar 2019 - 18:16

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 10 Mar 2019 - 17:56

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par LES BORMETTES Dim 10 Mar 2019 - 17:53

» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Dim 10 Mar 2019 - 10:39

» SÉMAPHORE - GRIS-NEZ (PAS DE CALAIS)
par facilelavie Dim 10 Mar 2019 - 9:34

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par DTL Dim 10 Mar 2019 - 5:19

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par lulu29 Sam 9 Mar 2019 - 18:31

» ÉPÉE - P672
par TECTAM Sam 9 Mar 2019 - 16:03

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 9 Mar 2019 - 14:41

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par COLLEMANT Dominique Sam 9 Mar 2019 - 11:29

» [Divers Portes avions classiques] Les installations aviations sur les portes avions
par Xavier MONEL Sam 9 Mar 2019 - 11:23

» MASCAREIGNE - P 779 -
par TECTAM Sam 9 Mar 2019 - 11:06

» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par corre claude Ven 8 Mar 2019 - 22:47

» [ Blog visiteurs ] Dossier Militaire de mon père Émile Piriou
par boboss Ven 8 Mar 2019 - 20:00

» FORBIN D620 (fregate)
par JJMM Ven 8 Mar 2019 - 10:52

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par alain EGUERRE Ven 8 Mar 2019 - 4:41

» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par centime44 Jeu 7 Mar 2019 - 23:07

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Jeu 7 Mar 2019 - 21:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par Joël Chandelier Jeu 7 Mar 2019 - 20:50

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Jeu 7 Mar 2019 - 18:44

» [ Recherches de camarades ] Flottille 24F 1987
par Plou44 Jeu 7 Mar 2019 - 18:00

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par PAUGAM herve Jeu 7 Mar 2019 - 15:21

» CHATEAURENAULT (EE)
par GENESLAY Jeu 7 Mar 2019 - 11:53

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Jeu 7 Mar 2019 - 11:31

» Aquilon
par GYURISS Jeu 7 Mar 2019 - 11:05

» [Campagnes] MAYOTTE
par loulou06000 Jeu 7 Mar 2019 - 8:09

» LA BOURDONNAIS (EE)
par Andre RICHARD Jeu 7 Mar 2019 - 6:15

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par AMBROISE Mer 6 Mar 2019 - 22:01

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par marsouin Mer 6 Mar 2019 - 18:47

» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Jean-Marie41 Mer 6 Mar 2019 - 18:15

» DÉTROYAT (AVISO)
par jurissacage Mer 6 Mar 2019 - 15:53

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades ] Recherche copains ARMURIERS Arpettes Toulon 54/55
par LEBEGUE Pierre Mer 6 Mar 2019 - 11:52

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par corre claude Mar 5 Mar 2019 - 18:57

» AIGLE (CM)
par Matelot Mar 5 Mar 2019 - 10:33

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par QUIROS Bernard Mar 5 Mar 2019 - 10:11

DERNIERS SUJETS



D'ESTRÉES (EE)

Partagez
mataf77
mataf77
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 58
Mécanicien équipage NON

D'ESTRÉES (EE)

Message par mataf77 le Sam 21 Jan 2006 - 19:19

Pour tous les anciens de ce bâtiment.


Dernière édition par le Dim 22 Jan 2006 - 17:37, édité 1 fois
mataf77
mataf77
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 58
Mécanicien équipage NON

Re: D'ESTRÉES (EE)

Message par mataf77 le Dim 22 Jan 2006 - 17:40

Une photo prise d'hélico en 1981.




fle jp
fle jp
QM 1
QM 1

Age : 70
Commis équipage NON

Re: D'ESTRÉES (EE)

Message par fle jp le Dim 22 Jan 2006 - 17:52

mataf tu me surprend superbe cliché :cheers: :cheers: lol!





Ancien de la royale
mataf77
mataf77
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 58
Mécanicien équipage NON

Re: D'ESTRÉES (EE)

Message par mataf77 le Ven 27 Jan 2006 - 21:53

Dis moi facilelavie, quel était ton poste sur le D'ESTREES à l'époque ? Cette photo a été prise lors d'un exercice d'hélitreuillage.
Cordialement
mataf77



Claude JORGE
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 77
NON

Re: Escorteur d'Escadre D'ESTREES

Message par Claude JORGE le Dim 29 Jan 2006 - 23:11

[quote="mataf77"]Pour tous les anciens de ce bâtiment.
Salut à tous les anciens du d'ESTREES,
J'ai eu une affectation sur ce bâtiment, alors que je revenais de 2,5 ans sur le Balny à Tahiti, en 1981 et ce jusqu'à son désarmement, j'étais le Président des officiers mariniers, pour ceux qui non pas connu cette fonction relativement récente pour certains, partis avant la création de cette fonction, c'est le représentant de tous les officiers mariniers et officiers mariniers supérieurs auprès du commandant.
J'ai passé sur cette unité de très bon moments, j'ai "fait" le LIBAN lors du meurtre de Guemayel . Il y avait une ambiance que je n'ai pas retrouvée sur une autre unité.
J'ai participé activement à la mise en forme du fameux livre qui relate sa carrière et bien sur j'en ai un exemplaire.
j'étais le maitre adjoint ASM et m'occupais du Malafon, du sonar remorqué, du lance roquettes et des torpilles.
Alors que j'étais affecté sur le Jules Verne à Djibouti, le D'Estrées à fait une escale technique dans ce port, j'ai réussi à recruter pas moins d'une trentaine d'anciens et nous avons fais un repas dans un des restaurants les mieux cotés.
Ce bâtiment avec le Protet m'ont énormément marqués.
Je n'ai pas d'appareil numérique mais dès que je le peux je ferais passer des photos.


Dernière édition par le Mar 21 Fév 2006 - 21:04, édité 1 fois
Claude JORGE
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 77
NON

Re: d'estrees

Message par Claude JORGE le Lun 30 Jan 2006 - 10:52

En 1981 j'étais sur le d'Estrées et si tu travaillais sur l'hélico nous devons nous connaître, j'étais le cipal ASM, à la soute malafon et sonar remorqué entre autres.
C'est bien mon nom JORGE

Départ pour le Liban 1983
En compagnie de mes parents aujourd'hui DCD et de ma fille dans les bras.


Dernière édition par le Mar 21 Fév 2006 - 21:06, édité 1 fois
facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 65
NON

d'estrees

Message par facilelavie le Ven 3 Fév 2006 - 10:35

biensur que l'on se connait nous etions egalement ensemble sur le balny j'etais aussi au repas des retrouivailles avec gazono ou meheut me souvient plus a djibouti ou nous avons passe une memorable soiree amities Duch



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
Claude JORGE
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 77
NON

D'Estrées

Message par Claude JORGE le Ven 3 Fév 2006 - 21:33

Agréablement surpris de te retrouver sur ce site, cela me fait énormement plaisir.
Redonne moi ton nom.
Je suis comme je l'ai dis au BSI, le Président des Anciens Marins de ST. Paul Trois Cfâteaux, et j'ai amené mon groupe, visiter le PA Charles De Gaulle le 30 juillet dernier,ensuite nous avons visité le Musée de la Marine à la Porte Principale, et là j'ai retrouvé un second, ou patron fourrier qui était également à bord, il travaille dans le musée.
C'est vrai, je ne sais plus si c'est Gazzano ou Meheut qui était au Commandement lors du passage à Djibouti.
Très bonne affectation.
A plus de se recontacter, amitiés, Claude.



@facilelavie a écrit:biensur que l'on se connait nous etions egalement ensemble sur le balny j'etais aussi au repas des retrouivailles avec gazono ou meheut me souvient plus a djibouti ou nous avons passe une memorable soiree amities Duch
DAN
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
NON

LE D' ESTRÉES

Message par DAN le Lun 6 Fév 2006 - 16:28

j'ai embarque sur ce batiment de 01/74 a 01/77

j'enverrais d'autres photos par la suite






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
DAN
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
NON

Re: D'ESTRÉES (EE)

Message par DAN le Mar 7 Fév 2006 - 7:29

"BANFI"
Et oui, et après j'ai embarque sur le D630, la série s'est arrêtée là pour moi.
Je préférais les bâtiments a moteurs, plus facile pour partir en campagne puisqu'il n'y avait que la Charente à Djibouti comme vapeur.


Dernière édition par Momo le Mar 23 Sep 2008 - 22:22, édité 1 fois (Raison : Citation supprimée, message sur la même page.)






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
mataf77
mataf77
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 58
Mécanicien équipage NON

Re: D'ESTRÉES (EE)

Message par mataf77 le Mar 7 Fév 2006 - 17:51

Je suis arrivé sur ce fier navire au début des années 1980.
Affecté machine arrière, je me suis occupé avec d'autre de la radio du bord lors de la mission OUKOUME en 1981.
Qui était dessus à cette époque et se rappelle d'une émission radio avec je ne sais plus quel présentateur. Elle avait lieu très tôt le matin et un article était paru sur Var Matin.

Photo prise d'hélico 1981.

facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 65
NON

Re: D'ESTRÉES (EE)

Message par facilelavie le Jeu 9 Fév 2006 - 15:17

mataf77
Nous étions ensemble, j'ai fait le d'Estrees de juillet 80 à juin 84, l'émission est passée sur France Inter, mais me souviens plus du titre.



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
mataf77
mataf77
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 58
Mécanicien équipage NON

Re: D'ESTRÉES (EE)

Message par mataf77 le Mar 14 Fév 2006 - 17:22

Salut facilelavie
Quelle était ta spé ?
J'ai quitté le D'ESTREES en 1981 pour DJIBOUTI.
@+
Claude JORGE
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 77
NON

Mataf77

Message par Claude JORGE le Mar 14 Fév 2006 - 17:56

Si je peux me permettre, j'étais avec facilelavie il était détecteur.
C'est le 21/09/1981 que j'ai embarqué, et nous étions ensemble.
Nous étions également ensemble sur le Balny.
D'ailleurs, j'en profite pour te saluer J.Pierre, toujours au chaud ?
DAN
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
NON

Oh non ! non ! non ! St Eloi n'est pas mort.

Message par DAN le Mar 21 Fév 2006 - 8:45

[center]Voici quelques photos de la fête des mécaniciens sur le D'Estrees.

Spoiler:
Je suis le 1er sur la gauche.



Un peu de cambusard pour améliorer la mixture.



Ils ne sont pas fiers ces mécanos.


]
En avant !

[/center






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
Claude JORGE
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 77
NON

Re: D'ESTRÉES (EE)

Message par Claude JORGE le Mar 21 Fév 2006 - 10:00

DAN,
La fête des mécanos, n'était elle pas fêté à bord, en même temps que la Sainte Barbe ?

Je parlais d'amiante sur ton P.C, il est évident que lorsque tu étais sur le D'Estrées, tu as très certainement été appelé à intervenir sur les collecteurs de vapeur et donc des calorifugages, quel est ton sentiment à ce sujet ?

L'amiante aujourd'hui est remplacée par de la fibre de céramique qui devrait dans quelques temps laisser apparaître les mêmes difficultés.
L'isolation thermique n'est pas encore maitrisée.
DAN
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
NON

Re: D'ESTRÉES (EE)

Message par DAN le Mar 21 Fév 2006 - 10:07

Disons qu'à l'époque, il est vrai que l'on entendait pas parle de l'amiante comme d'un produit dangereux, on démontait les calorifugeages sans protection.
Pour apprendre les circuits de vapeur, on nous faisait ramper sur les collecteurs, le vendredi on avait un contrôle et si on ne connaissait pas les circuits on avait la perm du week-end supprimée...
Les tirs aériens de Muru étaient à mon avis beaucoup plus dangereux.
Pour l'instant, je n'ai pas de séquelles... pourvu que cela dure.
C'est bien dommage que les victimes de ces maladies ne soient pas reconnues par l'État.
dan






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
DAN
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
NON

Sonar remorque sur le D'Estrées

Message par DAN le Mar 21 Fév 2006 - 14:52

claude pourrait avec toutes ses connaissances nous parlé du poisson.



dan






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
DAN
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
NON

Tourelle de 100mm sur le D'Estrées

Message par DAN le Mar 21 Fév 2006 - 14:57

Je me rappelle que j'étais pourvoyeur soute 100mm av sur le D'Estrées.



dan






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
DAN
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
NON

Le D'Estrées à quai en escale à Ajaccio

Message par DAN le Mar 21 Fév 2006 - 15:03

Les mécanos étaient entrain d'allumer la chaudière, ils étaient en place 4h avant les appareillages.



dan






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
Anonymous
Invité
Invité

Re: D'ESTRÉES (EE)

Message par Invité le Mar 21 Fév 2006 - 15:16

Eh oui, le poste d'allumage c'était 4h00 pour monter en pression.
En tout cas sur les types Tartar, je crois savoir que les T47 ASM étaient en chauffe au gas-oil, donc deux heures de moins.
J'étais à la machine arrière, donc la planque : on allumait en dernier et on mettait bas les feux en premier !

Jakez
DAN
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
NON

Re: D'ESTRÉES (EE)

Message par DAN le Mar 21 Fév 2006 - 15:34

A ma connaissance, tous les T47 chauffaient au mazout.
dan






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
Anonymous
le brévi
Invité

Re: D'ESTRÉES (EE)

Message par le brévi le Mar 21 Fév 2006 - 16:46

Rien à rajouter.
Claude JORGE
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 77
NON

Le D'Estrées

Message par Claude JORGE le Mar 21 Fév 2006 - 16:48

Dan,
En qualité de maitre adjoint Missilier ASM du D'Estrées, j'avais la maintenance, la mise en oeuvre et le dépannage des systèmes d'armes ASM, outre les torpilles, le lance roquettes, le Malafon j'avais effectivement le sonar remorqué, "le poisson".
J'en ai déjà parlé sur un post, mais je peut le refaire.
Bien que cela fasse maintenant 21 ans que j'ai quitté, ce matériel,c'était le 21-08-1985, il me reste quelques notions, qui ne me permettrais tout de même pas de présenter le concours de Major.
Il y a une vue du Duquesne de l'arrière qui met particulièrement en valeur ce système d'arme.
Le principe, est de détecter les sous-marins avec un maximum de chances.
Le sonar de coque, en principe à l'avant, n'est pas aussi performant qu'il serait souhaitable, entre autres à cause des bruits induits par le bâtiment lui même.

Il a donc été pensé de remorquer un sonar qui se dédouanerait des bruits d'hélices du bâtiment effectuant la recherche. De plus, il serait amené à une immersion qui serait variable en fonction de plusieurs paramètres, surtout de la propagation des ondes, salinité de l'eau, température, courant etc..
Ce sonar pesant environ 10 tonnes, est mis à l'eau par un appareillage dont l'énergie est hydraulique, commandé par des séquences électriques.
Le cable de remorquage d'un diamètre de 50 M/M possède des nageoires pour lui donner de la stabilité en cours de travail, il à une longueur variable, mais je n'ai plus en tête cette longueur, mais si l'on dis que l'on remorque à environ 200 mètres derrière, avec une immersion de 100m, plus ce qui est hors de l'eau et ce qui reste sur le touret, je vous le fais à 1500 m.
Ce cable permet également de faire passer les informations, d'émission et de réception bien sur.
A savoir qu'il n'y a aucune contrainte pour le bâtiment alors que le poisson est à l'eau si ce n'est de ne pas faire stop et de culer.
La mise à l'eau, la tenue à l'immersion de référence, la remontée, la mise sur le pont ainsi que son arrimage à bord sont autorisées par deux pompes hydrauliques situées dans un local proche du local barre.
La pression de fonctionnement de l'ensemble est de 250 bars et pour verrouiller le poisson sur le pont, une pression de 1500 bars qui vient sur la tige du vérin qui maintien le poisson sur son berceau.
Tout ce matériel sauf les pompes, est sur le pont et donc très exposé aux embruns, ce qui veut dire maintenance très régulière.
En exercice ASM "CASEX " lorsque le poisson est à l'eau, le quart dans la guérite est assuré par les second maitres et maitre.
La mise à l'eau et la remontée sont effectuées sous la surveillance du maitre adjoint et de l'officier ASM, Et ce à n'importe qu'elle heure du jour et de la nuit.

Mais malgré ce système sophistiqué, nous en parlions également sur un autre post, et marcot le sait bien, la détection d'un sous marin reste très délicate et un bâtiment seul n'a pas beaucoup de chance de le trouver. L'arrivée des Atlantic et autres hélicos ASM a légèrement modifié la problématique, mais...


Dernière édition par le Mar 21 Fév 2006 - 17:32, édité 3 fois
facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 65
NON

Re: D'ESTRÉES (EE)

Message par facilelavie le Mar 21 Fév 2006 - 16:59

Je confirme le d'Estrées avait une chauff au mazout, ce qui nous a bien servi lors des missions Olifan, alors que tout le monde ravitaillait à la mer nous nous allions à Larnaca tous les 4 ou 5 jours pour ravitailler en mazout, et comme les Chypriotes ne voulait pas polluer leurs camions, il y avait une noria de 2 camions pour nous ravitailler et cela prenait un certain temps, donc permissionnaires pour les pontus et par bordée pour les mécaniciens, sans compter les PCH.
Comme quoi le mazout n'avait pas que des mauvais cotés.



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...

Contenu sponsorisé

Re: D'ESTRÉES (EE)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2019 - 0:59