Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Suppression des comptes inactifs

Du haut de son sémaphore il veille !

D'ESTRÉES (EE) Avatar22 D'ESTRÉES (EE) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 803117 messages dans 14735 sujets

Nous avons 9382 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est chocho01

La page Facebook de secours d’A.C.B.

D'ESTRÉES (EE) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
D'ESTRÉES (EE) Livreo10

Derniers sujets

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 4:29

» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 4:21

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par JYM63 Aujourd'hui à 2:37

» LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
par Jean Yves COJEAN Aujourd'hui à 2:26

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 1:57

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par loulou06000 Aujourd'hui à 1:29

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 1:15

» ESPADON (SM)
par Xavier MONEL Hier à 23:34

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par centime44 Hier à 23:33

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par JJMM Hier à 22:55

» [ LES UNITÉS COMBATTANTES ] FUSILIERS-MARINS
par Boutelet Hier à 22:36

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insigne de brevet de qualification aux opérations amphibies
par Joël Chandelier Hier à 22:13

» [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !
par J-C Laffrat Hier à 21:11

» [ Aéronavale divers ]
par guedon Hier à 20:59

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Christian DIGUE Hier à 15:34

» [ Histoire et histoires ] Commémoration 75 ème anniversaire de la libération de Metz
par PAUGAM herve Hier à 3:31

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par marienneau jean-michel Lun 18 Nov 2019 - 23:09

» EMILE BERTIN (Croiseur)
par BECUWE Lun 18 Nov 2019 - 21:34

» LE NORMAND (ER)
par J-L-14 Lun 18 Nov 2019 - 19:28

» DIVES (BDC)
par GYURISS Lun 18 Nov 2019 - 18:43

» FLOTTILLE 12 F (Crusader)
par takeo Lun 18 Nov 2019 - 12:26

» [Les bases de sous-marins] Les bases sous-marines : des destins bien différents
par Roger MALATRAY Lun 18 Nov 2019 - 12:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Doudart de Lagrée 73/74
par rousselet Lun 18 Nov 2019 - 1:44

» "[ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens, exotiques, avec adresses d'affectations"
par JYM63 Dim 17 Nov 2019 - 22:45

» CHRYSANTHEME (DC)
par JEFF 30 Dim 17 Nov 2019 - 22:06

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par marinedk Dim 17 Nov 2019 - 15:41

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par rvr Dim 17 Nov 2019 - 4:05

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Dim 17 Nov 2019 - 3:01

» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par Joël Chandelier Dim 17 Nov 2019 - 2:22

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par PAUGAM herve Dim 17 Nov 2019 - 2:19

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par Jean Yves COJEAN Sam 16 Nov 2019 - 22:49

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par Daniel 77 Sam 16 Nov 2019 - 15:37

» [VOS ESCALES] Canal de Suez
par Lathuilière Pascal Ven 15 Nov 2019 - 22:27

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Jean-Paul Bargain Ven 15 Nov 2019 - 13:05

» L'ÉFFRONTÉ (E.C.)
par rousselet Ven 15 Nov 2019 - 2:36

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Patch SNLE Le Redoutable Rouge
par PFRIMMER CHRISTIAN Jeu 14 Nov 2019 - 14:45

» MINERVE (SM) - TOME 2
par centime44 Jeu 14 Nov 2019 - 1:12

» CDT BOURDAIS (AE)
par alain EGUERRE Jeu 14 Nov 2019 - 0:05

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Mer 13 Nov 2019 - 20:12

» ESCADRILLE 22 S
par Michel Roux Mer 13 Nov 2019 - 15:16

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Mer 13 Nov 2019 - 2:58

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par pinçon michel Mar 12 Nov 2019 - 19:23

» [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA
par parriaux christian Mar 12 Nov 2019 - 16:01

» [Les armements dans la Marine] TARTAR
par Patrice Biron Mar 12 Nov 2019 - 2:51

» DORIS (SM)
par J-L-14 Lun 11 Nov 2019 - 21:29

» [ Histoires et histoire ] LE CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE
par JJMM Lun 11 Nov 2019 - 19:45

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'Arromanche 70/71
par pierre larrondo Lun 11 Nov 2019 - 16:11

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par douzef Lun 11 Nov 2019 - 15:06

» DU CHAYLA (EE)
par BOUFFART Bernard Lun 11 Nov 2019 - 12:19

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Joël Chandelier Dim 10 Nov 2019 - 23:04

» CAMÉLIA (DC)
par daniel1949 Dim 10 Nov 2019 - 23:01

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par loulou06000 Dim 10 Nov 2019 - 14:24

» [ Blog visiteurs ] [ connaissance aec bill sur la junon 1972Blog visiteurs ]
par Invité Dim 10 Nov 2019 - 4:58

» [ Blog visiteurs ] Les bachis
par Invité Sam 9 Nov 2019 - 23:57

» [Les catastrophes dans la Marine] Personnes présentes à bord du Surcouf en juin 71
par MOINIER Jean-Paul Sam 9 Nov 2019 - 23:53

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par Joël Chandelier Sam 9 Nov 2019 - 21:50

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Momo Ven 8 Nov 2019 - 21:46

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Poste 2 sur le Cassard en 1971
par PAUZE Ven 8 Nov 2019 - 21:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Dives de 65/66
par joel.ollivier Ven 8 Nov 2019 - 20:55

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par LEPILLER Christian Ven 8 Nov 2019 - 20:47

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par coco038 Ven 8 Nov 2019 - 15:26

» ARROMANCHES (PA)
par PLAINCHONT Christophe Ven 8 Nov 2019 - 13:24

» [ Histoire et histoires ] Le marin de Dieu
par alain EGUERRE Ven 8 Nov 2019 - 0:32

» LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par marienneau jean-michel Jeu 7 Nov 2019 - 23:34

» [ Blog visiteurs ] Cherche à joindre B. Quintaine à propos du SM Griffon
par Invité Jeu 7 Nov 2019 - 17:32

» CAPRICORNE (CMT)
par Xavier MONEL Jeu 7 Nov 2019 - 15:42

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos La Saintonge à La Réunion 78/80
par Invité Jeu 7 Nov 2019 - 8:52

» [Marine à voile] Nao Victoria
par COLLEMANT Dominique Jeu 7 Nov 2019 - 0:01

» [Divers campagne C.E.P] Le Super Frelon au CEP
par Michel Roux Mer 6 Nov 2019 - 21:57

» [OPÉRATIONS DE GUERRE] GUERRE DE CORÉE - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mer 6 Nov 2019 - 12:03

» [ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth
par centime44 Mer 6 Nov 2019 - 0:54

» LA CONFIANCE (AE)
par marsouin Mer 6 Nov 2019 - 0:26

» CHELIFF (LST)
par Robert 69 Mar 5 Nov 2019 - 0:37

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par PAUGAM herve Lun 4 Nov 2019 - 23:08

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2019 - 4:39

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Xavier MONEL Dim 3 Nov 2019 - 23:34

» RHÔNE (BSL)
par laleous Dim 3 Nov 2019 - 23:14

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par ENGUEHARD Dim 3 Nov 2019 - 22:45

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 3 Nov 2019 - 21:42

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Laurent Dim 3 Nov 2019 - 18:59

» [ Blog visiteurs ] Planeur escadrille 3S
par Invité Sam 2 Nov 2019 - 16:07

» ÉMERAUDE (SNA)
par Michel Roux Sam 2 Nov 2019 - 14:52

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] GOST, décoré.
par PAUGAM herve Sam 2 Nov 2019 - 2:46

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Ven 1 Nov 2019 - 20:15

» [ Recherches de camarades ] Recherche Mécan EE Châteaurenault 1960-1961 et CAA De Grasse 1961-1962
par BOLLIER Jean Ven 1 Nov 2019 - 16:44

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 1 Nov 2019 - 15:17

» [ Blog visiteurs ] Maquette remorqueur de 1000 CV le Valeureux
par Invité Ven 1 Nov 2019 - 3:20

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par garcia guy Ven 1 Nov 2019 - 0:18

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Jean-Léon Jeu 31 Oct 2019 - 21:18

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par Matelot Jeu 31 Oct 2019 - 20:13

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 29 Oct 2019 - 23:19

» [ Blog visiteurs ] mon éviction ?
par Jean-Marie41 Mar 29 Oct 2019 - 23:06

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par MILLET Jean Claude Mar 29 Oct 2019 - 13:19

» [VOS ESCALES] Escale à Hambourg St Pauli
par BASIO Mar 29 Oct 2019 - 3:41

» [Patrouilleur rapide] FLAMANT
par Brai Alain Dim 27 Oct 2019 - 13:14

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Dim 27 Oct 2019 - 0:54

» FORBIN D620 (fregate)
par COLLEMANT Dominique Dim 27 Oct 2019 - 0:47

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Dim 27 Oct 2019 - 0:41

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Dim 27 Oct 2019 - 0:37

DERNIERS SUJETS


D'ESTRÉES (EE) Liensamis

D'ESTRÉES (EE)

mataf77
mataf77
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 59
Mécanicien équipage NON

D'ESTRÉES (EE) Empty D'ESTRÉES (EE)

Message par mataf77 le Sam 21 Jan 2006 - 23:49

Pour tous les anciens de ce bâtiment.
D'ESTRÉES (EE) Estrees3zg


Dernière édition par le Dim 22 Jan 2006 - 22:07, édité 1 fois
mataf77
mataf77
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 59
Mécanicien équipage NON

D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

Message par mataf77 le Dim 22 Jan 2006 - 22:10

Une photo prise d'hélico en 1981.

D'ESTRÉES (EE) Save00083tf



D'ESTRÉES (EE) 1011
fle jp
fle jp
QM 1
QM 1

Age : 71
Commis équipage NON

D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

Message par fle jp le Dim 22 Jan 2006 - 22:22

mataf tu me surprend superbe cliché :cheers: :cheers: lol!



D'ESTRÉES (EE) Rubanreconnaissance D'ESTRÉES (EE) Insign51

Ancien de la royale
mataf77
mataf77
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 59
Mécanicien équipage NON

D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

Message par mataf77 le Sam 28 Jan 2006 - 2:23

Dis moi facilelavie, quel était ton poste sur le D'ESTREES à l'époque ? Cette photo a été prise lors d'un exercice d'hélitreuillage.
Cordialement
mataf77



D'ESTRÉES (EE) 1011
Claude JORGE
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 78
D'ESTRÉES (EE) Armurierequi NON

D'ESTRÉES (EE) Empty Re: Escorteur d'Escadre D'ESTREES

Message par Claude JORGE le Lun 30 Jan 2006 - 3:41

[quote="mataf77"]Pour tous les anciens de ce bâtiment.
Salut à tous les anciens du d'ESTREES,
J'ai eu une affectation sur ce bâtiment, alors que je revenais de 2,5 ans sur le Balny à Tahiti, en 1981 et ce jusqu'à son désarmement, j'étais le Président des officiers mariniers, pour ceux qui non pas connu cette fonction relativement récente pour certains, partis avant la création de cette fonction, c'est le représentant de tous les officiers mariniers et officiers mariniers supérieurs auprès du commandant.
J'ai passé sur cette unité de très bon moments, j'ai "fait" le LIBAN lors du meurtre de Guemayel . Il y avait une ambiance que je n'ai pas retrouvée sur une autre unité.
J'ai participé activement à la mise en forme du fameux livre qui relate sa carrière et bien sur j'en ai un exemplaire.
j'étais le maitre adjoint ASM et m'occupais du Malafon, du sonar remorqué, du lance roquettes et des torpilles.
Alors que j'étais affecté sur le Jules Verne à Djibouti, le D'Estrées à fait une escale technique dans ce port, j'ai réussi à recruter pas moins d'une trentaine d'anciens et nous avons fais un repas dans un des restaurants les mieux cotés.
Ce bâtiment avec le Protet m'ont énormément marqués.
Je n'ai pas d'appareil numérique mais dès que je le peux je ferais passer des photos.


Dernière édition par le Mer 22 Fév 2006 - 1:34, édité 1 fois
Claude JORGE
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 78
D'ESTRÉES (EE) Armurierequi NON

D'ESTRÉES (EE) Empty Re: d'estrees

Message par Claude JORGE le Lun 30 Jan 2006 - 15:22

En 1981 j'étais sur le d'Estrées et si tu travaillais sur l'hélico nous devons nous connaître, j'étais le cipal ASM, à la soute malafon et sonar remorqué entre autres.
C'est bien mon nom JORGE

Départ pour le Liban 1983
En compagnie de mes parents aujourd'hui DCD et de ma fille dans les bras.
D'ESTRÉES (EE) Departdestrees


Dernière édition par le Mer 22 Fév 2006 - 1:36, édité 1 fois
facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 66
D'ESTRÉES (EE) Detec NON

D'ESTRÉES (EE) Empty d'estrees

Message par facilelavie le Ven 3 Fév 2006 - 15:05

biensur que l'on se connait nous etions egalement ensemble sur le balny j'etais aussi au repas des retrouivailles avec gazono ou meheut me souvient plus a djibouti ou nous avons passe une memorable soiree amities Duch



D'ESTRÉES (EE) Insign11
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
Claude JORGE
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 78
D'ESTRÉES (EE) Armurierequi NON

D'ESTRÉES (EE) Empty D'Estrées

Message par Claude JORGE le Sam 4 Fév 2006 - 2:03

Agréablement surpris de te retrouver sur ce site, cela me fait énormement plaisir.
Redonne moi ton nom.
Je suis comme je l'ai dis au BSI, le Président des Anciens Marins de ST. Paul Trois Cfâteaux, et j'ai amené mon groupe, visiter le PA Charles De Gaulle le 30 juillet dernier,ensuite nous avons visité le Musée de la Marine à la Porte Principale, et là j'ai retrouvé un second, ou patron fourrier qui était également à bord, il travaille dans le musée.
C'est vrai, je ne sais plus si c'est Gazzano ou Meheut qui était au Commandement lors du passage à Djibouti.
Très bonne affectation.
A plus de se recontacter, amitiés, Claude.



@facilelavie a écrit:biensur que l'on se connait nous etions egalement ensemble sur le balny j'etais aussi au repas des retrouivailles avec gazono ou meheut me souvient plus a djibouti ou nous avons passe une memorable soiree amities Duch
DAN
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
D'ESTRÉES (EE) MECAN NON

D'ESTRÉES (EE) Empty LE D' ESTRÉES

Message par DAN le Lun 6 Fév 2006 - 20:58

j'ai embarque sur ce batiment de 01/74 a 01/77
D'ESTRÉES (EE) Destrees
j'enverrais d'autres photos par la suite



D'ESTRÉES (EE) RubanreconnaissanceD'ESTRÉES (EE) Insign10

D'ESTRÉES (EE) Destre10D'ESTRÉES (EE) Numriser00078focf3
Cap Haddock ACB sur virtual regatta
DAN
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
D'ESTRÉES (EE) MECAN NON

D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

Message par DAN le Mar 7 Fév 2006 - 11:59

"BANFI"
Et oui, et après j'ai embarque sur le D630, la série s'est arrêtée là pour moi.
Je préférais les bâtiments a moteurs, plus facile pour partir en campagne puisqu'il n'y avait que la Charente à Djibouti comme vapeur.


Dernière édition par Momo le Mer 24 Sep 2008 - 1:52, édité 1 fois (Raison : Citation supprimée, message sur la même page.)



D'ESTRÉES (EE) RubanreconnaissanceD'ESTRÉES (EE) Insign10

D'ESTRÉES (EE) Destre10D'ESTRÉES (EE) Numriser00078focf3
Cap Haddock ACB sur virtual regatta
mataf77
mataf77
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 59
Mécanicien équipage NON

D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

Message par mataf77 le Mar 7 Fév 2006 - 22:21

Je suis arrivé sur ce fier navire au début des années 1980.
Affecté machine arrière, je me suis occupé avec d'autre de la radio du bord lors de la mission OUKOUME en 1981.
Qui était dessus à cette époque et se rappelle d'une émission radio avec je ne sais plus quel présentateur. Elle avait lieu très tôt le matin et un article était paru sur Var Matin.

Photo prise d'hélico 1981.

D'ESTRÉES (EE) Destree1rduite2co
facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 66
D'ESTRÉES (EE) Detec NON

D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

Message par facilelavie le Jeu 9 Fév 2006 - 19:47

mataf77
Nous étions ensemble, j'ai fait le d'Estrees de juillet 80 à juin 84, l'émission est passée sur France Inter, mais me souviens plus du titre.



D'ESTRÉES (EE) Insign11
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
mataf77
mataf77
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 59
Mécanicien équipage NON

D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

Message par mataf77 le Mar 14 Fév 2006 - 21:52

Salut facilelavie
Quelle était ta spé ?
J'ai quitté le D'ESTREES en 1981 pour DJIBOUTI.
@+
Claude JORGE
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 78
D'ESTRÉES (EE) Armurierequi NON

D'ESTRÉES (EE) Empty Mataf77

Message par Claude JORGE le Mar 14 Fév 2006 - 22:26

Si je peux me permettre, j'étais avec facilelavie il était détecteur.
C'est le 21/09/1981 que j'ai embarqué, et nous étions ensemble.
Nous étions également ensemble sur le Balny.
D'ailleurs, j'en profite pour te saluer J.Pierre, toujours au chaud ?
DAN
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
D'ESTRÉES (EE) MECAN NON

D'ESTRÉES (EE) Empty Oh non ! non ! non ! St Eloi n'est pas mort.

Message par DAN le Mar 21 Fév 2006 - 13:15

[center]Voici quelques photos de la fête des mécaniciens sur le D'Estrees.

Spoiler:
Je suis le 1er sur la gauche.

D'ESTRÉES (EE) 16wt1

Un peu de cambusard pour améliorer la mixture.

D'ESTRÉES (EE) 504am

Ils ne sont pas fiers ces mécanos.

D'ESTRÉES (EE) Numriser00172qt
]
En avant !

D'ESTRÉES (EE) Numriser00180hk[/center



D'ESTRÉES (EE) RubanreconnaissanceD'ESTRÉES (EE) Insign10

D'ESTRÉES (EE) Destre10D'ESTRÉES (EE) Numriser00078focf3
Cap Haddock ACB sur virtual regatta
Claude JORGE
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 78
D'ESTRÉES (EE) Armurierequi NON

D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

Message par Claude JORGE le Mar 21 Fév 2006 - 14:30

DAN,
La fête des mécanos, n'était elle pas fêté à bord, en même temps que la Sainte Barbe ?

Je parlais d'amiante sur ton P.C, il est évident que lorsque tu étais sur le D'Estrées, tu as très certainement été appelé à intervenir sur les collecteurs de vapeur et donc des calorifugages, quel est ton sentiment à ce sujet ?

L'amiante aujourd'hui est remplacée par de la fibre de céramique qui devrait dans quelques temps laisser apparaître les mêmes difficultés.
L'isolation thermique n'est pas encore maitrisée.
DAN
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
D'ESTRÉES (EE) MECAN NON

D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

Message par DAN le Mar 21 Fév 2006 - 14:37

Disons qu'à l'époque, il est vrai que l'on entendait pas parle de l'amiante comme d'un produit dangereux, on démontait les calorifugeages sans protection.
Pour apprendre les circuits de vapeur, on nous faisait ramper sur les collecteurs, le vendredi on avait un contrôle et si on ne connaissait pas les circuits on avait la perm du week-end supprimée...
Les tirs aériens de Muru étaient à mon avis beaucoup plus dangereux.
Pour l'instant, je n'ai pas de séquelles... pourvu que cela dure.
C'est bien dommage que les victimes de ces maladies ne soient pas reconnues par l'État.
dan



D'ESTRÉES (EE) RubanreconnaissanceD'ESTRÉES (EE) Insign10

D'ESTRÉES (EE) Destre10D'ESTRÉES (EE) Numriser00078focf3
Cap Haddock ACB sur virtual regatta
DAN
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
D'ESTRÉES (EE) MECAN NON

D'ESTRÉES (EE) Empty Sonar remorque sur le D'Estrées

Message par DAN le Mar 21 Fév 2006 - 19:22

claude pourrait avec toutes ses connaissances nous parlé du poisson.

D'ESTRÉES (EE) 802sh

dan



D'ESTRÉES (EE) RubanreconnaissanceD'ESTRÉES (EE) Insign10

D'ESTRÉES (EE) Destre10D'ESTRÉES (EE) Numriser00078focf3
Cap Haddock ACB sur virtual regatta
DAN
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
D'ESTRÉES (EE) MECAN NON

D'ESTRÉES (EE) Empty Tourelle de 100mm sur le D'Estrées

Message par DAN le Mar 21 Fév 2006 - 19:27

Je me rappelle que j'étais pourvoyeur soute 100mm av sur le D'Estrées.

D'ESTRÉES (EE) 605yg

dan



D'ESTRÉES (EE) RubanreconnaissanceD'ESTRÉES (EE) Insign10

D'ESTRÉES (EE) Destre10D'ESTRÉES (EE) Numriser00078focf3
Cap Haddock ACB sur virtual regatta
DAN
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
D'ESTRÉES (EE) MECAN NON

D'ESTRÉES (EE) Empty Le D'Estrées à quai en escale à Ajaccio

Message par DAN le Mar 21 Fév 2006 - 19:33

Les mécanos étaient entrain d'allumer la chaudière, ils étaient en place 4h avant les appareillages.

D'ESTRÉES (EE) 704ib

dan



D'ESTRÉES (EE) RubanreconnaissanceD'ESTRÉES (EE) Insign10

D'ESTRÉES (EE) Destre10D'ESTRÉES (EE) Numriser00078focf3
Cap Haddock ACB sur virtual regatta
Anonymous
Invité
Invité

D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

Message par Invité le Mar 21 Fév 2006 - 19:46

Eh oui, le poste d'allumage c'était 4h00 pour monter en pression.
En tout cas sur les types Tartar, je crois savoir que les T47 ASM étaient en chauffe au gas-oil, donc deux heures de moins.
J'étais à la machine arrière, donc la planque : on allumait en dernier et on mettait bas les feux en premier !

Jakez
DAN
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 63
D'ESTRÉES (EE) MECAN NON

D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

Message par DAN le Mar 21 Fév 2006 - 20:04

A ma connaissance, tous les T47 chauffaient au mazout.
dan



D'ESTRÉES (EE) RubanreconnaissanceD'ESTRÉES (EE) Insign10

D'ESTRÉES (EE) Destre10D'ESTRÉES (EE) Numriser00078focf3
Cap Haddock ACB sur virtual regatta
Anonymous
le brévi
Invité

D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

Message par le brévi le Mar 21 Fév 2006 - 21:16

Rien à rajouter.
Claude JORGE
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 78
D'ESTRÉES (EE) Armurierequi NON

D'ESTRÉES (EE) Empty Le D'Estrées

Message par Claude JORGE le Mar 21 Fév 2006 - 21:18

Dan,
En qualité de maitre adjoint Missilier ASM du D'Estrées, j'avais la maintenance, la mise en oeuvre et le dépannage des systèmes d'armes ASM, outre les torpilles, le lance roquettes, le Malafon j'avais effectivement le sonar remorqué, "le poisson".
J'en ai déjà parlé sur un post, mais je peut le refaire.
Bien que cela fasse maintenant 21 ans que j'ai quitté, ce matériel,c'était le 21-08-1985, il me reste quelques notions, qui ne me permettrais tout de même pas de présenter le concours de Major.
Il y a une vue du Duquesne de l'arrière qui met particulièrement en valeur ce système d'arme.
Le principe, est de détecter les sous-marins avec un maximum de chances.
Le sonar de coque, en principe à l'avant, n'est pas aussi performant qu'il serait souhaitable, entre autres à cause des bruits induits par le bâtiment lui même.

Il a donc été pensé de remorquer un sonar qui se dédouanerait des bruits d'hélices du bâtiment effectuant la recherche. De plus, il serait amené à une immersion qui serait variable en fonction de plusieurs paramètres, surtout de la propagation des ondes, salinité de l'eau, température, courant etc..
Ce sonar pesant environ 10 tonnes, est mis à l'eau par un appareillage dont l'énergie est hydraulique, commandé par des séquences électriques.
Le cable de remorquage d'un diamètre de 50 M/M possède des nageoires pour lui donner de la stabilité en cours de travail, il à une longueur variable, mais je n'ai plus en tête cette longueur, mais si l'on dis que l'on remorque à environ 200 mètres derrière, avec une immersion de 100m, plus ce qui est hors de l'eau et ce qui reste sur le touret, je vous le fais à 1500 m.
Ce cable permet également de faire passer les informations, d'émission et de réception bien sur.
A savoir qu'il n'y a aucune contrainte pour le bâtiment alors que le poisson est à l'eau si ce n'est de ne pas faire stop et de culer.
La mise à l'eau, la tenue à l'immersion de référence, la remontée, la mise sur le pont ainsi que son arrimage à bord sont autorisées par deux pompes hydrauliques situées dans un local proche du local barre.
La pression de fonctionnement de l'ensemble est de 250 bars et pour verrouiller le poisson sur le pont, une pression de 1500 bars qui vient sur la tige du vérin qui maintien le poisson sur son berceau.
Tout ce matériel sauf les pompes, est sur le pont et donc très exposé aux embruns, ce qui veut dire maintenance très régulière.
En exercice ASM "CASEX " lorsque le poisson est à l'eau, le quart dans la guérite est assuré par les second maitres et maitre.
La mise à l'eau et la remontée sont effectuées sous la surveillance du maitre adjoint et de l'officier ASM, Et ce à n'importe qu'elle heure du jour et de la nuit.

Mais malgré ce système sophistiqué, nous en parlions également sur un autre post, et marcot le sait bien, la détection d'un sous marin reste très délicate et un bâtiment seul n'a pas beaucoup de chance de le trouver. L'arrivée des Atlantic et autres hélicos ASM a légèrement modifié la problématique, mais...


Dernière édition par le Mar 21 Fév 2006 - 22:02, édité 3 fois
facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 66
D'ESTRÉES (EE) Detec NON

D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

Message par facilelavie le Mar 21 Fév 2006 - 21:29

Je confirme le d'Estrées avait une chauff au mazout, ce qui nous a bien servi lors des missions Olifan, alors que tout le monde ravitaillait à la mer nous nous allions à Larnaca tous les 4 ou 5 jours pour ravitailler en mazout, et comme les Chypriotes ne voulait pas polluer leurs camions, il y avait une noria de 2 camions pour nous ravitailler et cela prenait un certain temps, donc permissionnaires pour les pontus et par bordée pour les mécaniciens, sans compter les PCH.
Comme quoi le mazout n'avait pas que des mauvais cotés.



D'ESTRÉES (EE) Insign11
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...

Contenu sponsorisé

D'ESTRÉES (EE) Empty Re: D'ESTRÉES (EE)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 20 Nov 2019 - 10:11