Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Les inscriptions sont closes pour la rencontre à Grenoble des 8, 9 et 10 juin 2019

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 737977 messages dans 14211 sujets

Nous avons 14593 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est bertrand33

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par coutil Aujourd'hui à 20:40

» LCT L9098
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 20:22

» [ Aéronavale divers ] Exposition conférence sur la BAN de Berre
par Jean TRIKI Aujourd'hui à 19:42

» SEINE (BSAH)
par Jean TRIKI Aujourd'hui à 19:36

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par DQN78 Aujourd'hui à 19:32

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par bertrand33 Aujourd'hui à 19:18

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par guedon Aujourd'hui à 19:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du pétrolier Verdon CEP année 68
par bertrand33 Aujourd'hui à 19:03

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par Xavier MONEL Aujourd'hui à 18:51

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LA TOULINE Aujourd'hui à 18:43

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Vendéen Aujourd'hui à 17:30

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 17:00

» [ Blog visiteurs ] l9098 pour antoine gyuriss
par Invité Aujourd'hui à 16:54

» DIVES (BDC)
par gégé Aujourd'hui à 16:19

» RUSÉ (E.C.)
par Domi83 Aujourd'hui à 11:49

» PNOM PENH (E.C.)
par Domi83 Aujourd'hui à 11:48

» LE VOLTIGEUR (E.C.)
par Domi83 Aujourd'hui à 11:47

» COURS D'ELECTRONICIEN
par cmbil22 Aujourd'hui à 11:46

» LE HARDI (E.C.)
par Domi83 Aujourd'hui à 11:46

» LE FRONDEUR (E.C.)
par Domi83 Aujourd'hui à 11:45

» LE FRINGANT (EC)
par Domi83 Aujourd'hui à 11:43

» LE FOUGUEUX (E.C.)
par Domi83 Aujourd'hui à 11:42

» LANCIER (E.C.)
par Domi83 Aujourd'hui à 11:41

» L'OPINIATRE (E.C.)
par Domi83 Aujourd'hui à 11:40

» L'INTRÉPIDE (E.C.)
par Domi83 Aujourd'hui à 11:39

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par Domi83 Aujourd'hui à 11:37

» L'ENJOUÉ (E.C.)
par Domi83 Aujourd'hui à 11:36

» L'EMPORTÉ (E.C.)
par Domi83 Aujourd'hui à 11:35

» L'ÉFFRONTÉ (E.C.)
par Domi83 Aujourd'hui à 11:34

» L'ATTENTIF (E.C.)
par Domi83 Aujourd'hui à 11:33

» L'ARDENT (E.C.)
par Domi83 Aujourd'hui à 11:32

» L'ALERTE (E.C.)
par Domi83 Aujourd'hui à 11:31

» L'AGILE (E.C.)
par Domi83 Aujourd'hui à 11:30

» L'ADROIT (E.C.)
par Domi83 Aujourd'hui à 11:29

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par kerneve Aujourd'hui à 9:18

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades :suggestion
par vericel Aujourd'hui à 2:19

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par facilelavie Aujourd'hui à 1:48

» [ Blog visiteurs ] L’aviso « Francis Garnier » à Manille en 1961
par Tocansa Aujourd'hui à 1:27

» CAPRICORNE (CMT)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 1:16

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 1:11

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par Tinto Hier à 23:05

» [ Blog visiteurs ] Projet GOFO gazoduc sibérien années 1980 demande de renseignements
par Invité Hier à 22:31

» [ Recherches de camarades ] Doudart de Lagrée 73/74
par perrot dit vierzon Hier à 21:39

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Roger Tanguy Hier à 21:14

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Hier à 21:13

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par marsouin Hier à 20:39

» COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)
par douzef Hier à 20:35

» [ Blog visiteurs ] LCT L9098
par Invité Hier à 16:34

» OURAGAN (TCD)
par Max Péron Hier à 14:40

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par Nenesse Hier à 14:39

» [ Recherches de camarades ] Jeanne d'Arc campagne 79/80 flottille 35F
par Claude Eas Hier à 14:02

» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
par LE BOT Vieux Gréement Hier à 11:48

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par Fred1961 Hier à 11:37

» Ecole d'Application Militaire de l'Energie Atomique (E.A.M.E.A)
par BONUGLI Hier à 3:12

» LA TARENTULE (Gabarre)
par jprous Hier à 2:19

» VERDON (PETROLIER)
par Vendéen Hier à 1:32

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 14 Jan 2019 - 22:52

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par pascal37 Lun 14 Jan 2019 - 20:18

» MYTHO (CM)
par Xavier MONEL Lun 14 Jan 2019 - 19:38

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par GILOU971 Lun 14 Jan 2019 - 19:14

» LE CORSE (ER)
par michel54 Lun 14 Jan 2019 - 17:33

» GUEPRATTE (EE)
par PAUGAM herve Lun 14 Jan 2019 - 12:36

» SOMME (PR)
par COLLEMANT Dominique Lun 14 Jan 2019 - 2:27

» [ Blog visiteurs ] mers el kebir 1963 1964
par Invité Dim 13 Jan 2019 - 22:12

» PSYCHÉ
par Charly Dim 13 Jan 2019 - 21:16

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par PAUGAM herve Dim 13 Jan 2019 - 18:49

» [ Blog visiteurs ] LARGAGE DE MINE PAR SOUS-MARIN
par Invité Dim 13 Jan 2019 - 18:19

» SIRÈNE (SM)
par Didier LANOY Dim 13 Jan 2019 - 17:18

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Dim 13 Jan 2019 - 14:56

» SUFFREN (FLM )
par Franjacq Dim 13 Jan 2019 - 13:39

» [ Blog visiteurs ] Sous-Marin Psyché
par Charly Dim 13 Jan 2019 - 13:38

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par Xavier MONEL Dim 13 Jan 2019 - 11:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par Max Péron Dim 13 Jan 2019 - 1:25

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Max Péron Dim 13 Jan 2019 - 1:04

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par Dudu Sam 12 Jan 2019 - 23:02

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Sam 12 Jan 2019 - 22:35

» [Campagne] ANTILLES
par goffic37 Sam 12 Jan 2019 - 17:23

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Michel Roux Sam 12 Jan 2019 - 13:43

» ESCADRILLE 22 S
par Michel Roux Sam 12 Jan 2019 - 13:33

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 1
par cmbil22 Sam 12 Jan 2019 - 12:49

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Jean-Marie41 Sam 12 Jan 2019 - 0:15

» [ Blog visiteurs ] Recherche copains de mon grand-père (Torpilleur Adroit 1941).
par Charly Ven 11 Jan 2019 - 23:45

» [ Blog visiteurs ] Billets de 10 francs sur la Jeanne d'Arc
par Jean-Léon Ven 11 Jan 2019 - 16:10

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par poli dominique Ven 11 Jan 2019 - 10:52

» Vieilles paperasses humoristiques
par PAUGAM herve Ven 11 Jan 2019 - 0:29

» DJIBOUTI - LES BARS
par jeanlouisk Jeu 10 Jan 2019 - 23:43

» MINERVE (SM)
par Michel Roux Jeu 10 Jan 2019 - 20:10

» [ Blog visiteurs ] J'étais élève Marocain au cours de Détecteur à Porquerolles.
par cmbil22 Mer 9 Jan 2019 - 19:14

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par DUJARDIN 76 Mer 9 Jan 2019 - 18:58

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Domi83 Mer 9 Jan 2019 - 18:24

» [LES B.A.N.] AGADIR
par LEBRIS Mer 9 Jan 2019 - 14:26

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Mer 9 Jan 2019 - 0:28

» CANOPUS (DC)
par J-L-14 Mar 8 Jan 2019 - 21:39

» [ Blog visiteurs ] autorisation d'utiliser des photos de POZZOLO pour un livre sur les montres de la marine nationale
par Charly Mar 8 Jan 2019 - 21:31

» [Campagnes] Fort-de-France
par goffic37 Mar 8 Jan 2019 - 18:02

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par chapellier Mar 8 Jan 2019 - 15:43

» DÉTROYAT (AVISO)
par jbriedi Mar 8 Jan 2019 - 14:46

» GARONNE (BSL)
par mysterioustef Mar 8 Jan 2019 - 13:45

» DURANCE (PR)
par Bureaumachine busset Mar 8 Jan 2019 - 11:26

DERNIERS SUJETS



D'ESTRÉES (EE)

Partagez
avatar
mataf77
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 58
Mécanicien équipage NON

D'ESTRÉES (EE)

Message par mataf77 le Sam 21 Jan 2006 - 22:19

Pour tous les anciens de ce bâtiment.


Dernière édition par le Dim 22 Jan 2006 - 20:37, édité 1 fois
avatar
mataf77
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 58
Mécanicien équipage NON

Re: D'ESTRÉES (EE)

Message par mataf77 le Dim 22 Jan 2006 - 20:40

Une photo prise d'hélico en 1981.




avatar
fle jp
QM 1
QM 1

Age : 70
Commis équipage NON

Re: D'ESTRÉES (EE)

Message par fle jp le Dim 22 Jan 2006 - 20:52

mataf tu me surprend superbe cliché :cheers: :cheers: lol!





Ancien de la royale
avatar
mataf77
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 58
Mécanicien équipage NON

Re: D'ESTRÉES (EE)

Message par mataf77 le Sam 28 Jan 2006 - 0:53

Dis moi facilelavie, quel était ton poste sur le D'ESTREES à l'époque ? Cette photo a été prise lors d'un exercice d'hélitreuillage.
Cordialement
mataf77



avatar
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 77
NON

Re: Escorteur d'Escadre D'ESTREES

Message par Claude JORGE le Lun 30 Jan 2006 - 2:11

[quote="mataf77"]Pour tous les anciens de ce bâtiment.
Salut à tous les anciens du d'ESTREES,
J'ai eu une affectation sur ce bâtiment, alors que je revenais de 2,5 ans sur le Balny à Tahiti, en 1981 et ce jusqu'à son désarmement, j'étais le Président des officiers mariniers, pour ceux qui non pas connu cette fonction relativement récente pour certains, partis avant la création de cette fonction, c'est le représentant de tous les officiers mariniers et officiers mariniers supérieurs auprès du commandant.
J'ai passé sur cette unité de très bon moments, j'ai "fait" le LIBAN lors du meurtre de Guemayel . Il y avait une ambiance que je n'ai pas retrouvée sur une autre unité.
J'ai participé activement à la mise en forme du fameux livre qui relate sa carrière et bien sur j'en ai un exemplaire.
j'étais le maitre adjoint ASM et m'occupais du Malafon, du sonar remorqué, du lance roquettes et des torpilles.
Alors que j'étais affecté sur le Jules Verne à Djibouti, le D'Estrées à fait une escale technique dans ce port, j'ai réussi à recruter pas moins d'une trentaine d'anciens et nous avons fais un repas dans un des restaurants les mieux cotés.
Ce bâtiment avec le Protet m'ont énormément marqués.
Je n'ai pas d'appareil numérique mais dès que je le peux je ferais passer des photos.


Dernière édition par le Mer 22 Fév 2006 - 0:04, édité 1 fois
avatar
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 77
NON

Re: d'estrees

Message par Claude JORGE le Lun 30 Jan 2006 - 13:52

En 1981 j'étais sur le d'Estrées et si tu travaillais sur l'hélico nous devons nous connaître, j'étais le cipal ASM, à la soute malafon et sonar remorqué entre autres.
C'est bien mon nom JORGE

Départ pour le Liban 1983
En compagnie de mes parents aujourd'hui DCD et de ma fille dans les bras.


Dernière édition par le Mer 22 Fév 2006 - 0:06, édité 1 fois
avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 65
NON

d'estrees

Message par facilelavie le Ven 3 Fév 2006 - 13:35

biensur que l'on se connait nous etions egalement ensemble sur le balny j'etais aussi au repas des retrouivailles avec gazono ou meheut me souvient plus a djibouti ou nous avons passe une memorable soiree amities Duch



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 77
NON

D'Estrées

Message par Claude JORGE le Sam 4 Fév 2006 - 0:33

Agréablement surpris de te retrouver sur ce site, cela me fait énormement plaisir.
Redonne moi ton nom.
Je suis comme je l'ai dis au BSI, le Président des Anciens Marins de ST. Paul Trois Cfâteaux, et j'ai amené mon groupe, visiter le PA Charles De Gaulle le 30 juillet dernier,ensuite nous avons visité le Musée de la Marine à la Porte Principale, et là j'ai retrouvé un second, ou patron fourrier qui était également à bord, il travaille dans le musée.
C'est vrai, je ne sais plus si c'est Gazzano ou Meheut qui était au Commandement lors du passage à Djibouti.
Très bonne affectation.
A plus de se recontacter, amitiés, Claude.



@facilelavie a écrit:biensur que l'on se connait nous etions egalement ensemble sur le balny j'etais aussi au repas des retrouivailles avec gazono ou meheut me souvient plus a djibouti ou nous avons passe une memorable soiree amities Duch
avatar
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
NON

LE D' ESTRÉES

Message par DAN le Lun 6 Fév 2006 - 19:28

j'ai embarque sur ce batiment de 01/74 a 01/77

j'enverrais d'autres photos par la suite






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
avatar
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
NON

Re: D'ESTRÉES (EE)

Message par DAN le Mar 7 Fév 2006 - 10:29

"BANFI"
Et oui, et après j'ai embarque sur le D630, la série s'est arrêtée là pour moi.
Je préférais les bâtiments a moteurs, plus facile pour partir en campagne puisqu'il n'y avait que la Charente à Djibouti comme vapeur.


Dernière édition par Momo le Mer 24 Sep 2008 - 0:22, édité 1 fois (Raison : Citation supprimée, message sur la même page.)






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
avatar
mataf77
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 58
Mécanicien équipage NON

Re: D'ESTRÉES (EE)

Message par mataf77 le Mar 7 Fév 2006 - 20:51

Je suis arrivé sur ce fier navire au début des années 1980.
Affecté machine arrière, je me suis occupé avec d'autre de la radio du bord lors de la mission OUKOUME en 1981.
Qui était dessus à cette époque et se rappelle d'une émission radio avec je ne sais plus quel présentateur. Elle avait lieu très tôt le matin et un article était paru sur Var Matin.

Photo prise d'hélico 1981.

avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 65
NON

Re: D'ESTRÉES (EE)

Message par facilelavie le Jeu 9 Fév 2006 - 18:17

mataf77
Nous étions ensemble, j'ai fait le d'Estrees de juillet 80 à juin 84, l'émission est passée sur France Inter, mais me souviens plus du titre.



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
mataf77
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 58
Mécanicien équipage NON

Re: D'ESTRÉES (EE)

Message par mataf77 le Mar 14 Fév 2006 - 20:22

Salut facilelavie
Quelle était ta spé ?
J'ai quitté le D'ESTREES en 1981 pour DJIBOUTI.
@+
avatar
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 77
NON

Mataf77

Message par Claude JORGE le Mar 14 Fév 2006 - 20:56

Si je peux me permettre, j'étais avec facilelavie il était détecteur.
C'est le 21/09/1981 que j'ai embarqué, et nous étions ensemble.
Nous étions également ensemble sur le Balny.
D'ailleurs, j'en profite pour te saluer J.Pierre, toujours au chaud ?
avatar
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
NON

Oh non ! non ! non ! St Eloi n'est pas mort.

Message par DAN le Mar 21 Fév 2006 - 11:45

[center]Voici quelques photos de la fête des mécaniciens sur le D'Estrees.

Spoiler:
Je suis le 1er sur la gauche.



Un peu de cambusard pour améliorer la mixture.



Ils ne sont pas fiers ces mécanos.


]
En avant !

[/center






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
avatar
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 77
NON

Re: D'ESTRÉES (EE)

Message par Claude JORGE le Mar 21 Fév 2006 - 13:00

DAN,
La fête des mécanos, n'était elle pas fêté à bord, en même temps que la Sainte Barbe ?

Je parlais d'amiante sur ton P.C, il est évident que lorsque tu étais sur le D'Estrées, tu as très certainement été appelé à intervenir sur les collecteurs de vapeur et donc des calorifugages, quel est ton sentiment à ce sujet ?

L'amiante aujourd'hui est remplacée par de la fibre de céramique qui devrait dans quelques temps laisser apparaître les mêmes difficultés.
L'isolation thermique n'est pas encore maitrisée.
avatar
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
NON

Re: D'ESTRÉES (EE)

Message par DAN le Mar 21 Fév 2006 - 13:07

Disons qu'à l'époque, il est vrai que l'on entendait pas parle de l'amiante comme d'un produit dangereux, on démontait les calorifugeages sans protection.
Pour apprendre les circuits de vapeur, on nous faisait ramper sur les collecteurs, le vendredi on avait un contrôle et si on ne connaissait pas les circuits on avait la perm du week-end supprimée...
Les tirs aériens de Muru étaient à mon avis beaucoup plus dangereux.
Pour l'instant, je n'ai pas de séquelles... pourvu que cela dure.
C'est bien dommage que les victimes de ces maladies ne soient pas reconnues par l'État.
dan






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
avatar
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
NON

Sonar remorque sur le D'Estrées

Message par DAN le Mar 21 Fév 2006 - 17:52

claude pourrait avec toutes ses connaissances nous parlé du poisson.



dan






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
avatar
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
NON

Tourelle de 100mm sur le D'Estrées

Message par DAN le Mar 21 Fév 2006 - 17:57

Je me rappelle que j'étais pourvoyeur soute 100mm av sur le D'Estrées.



dan






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
avatar
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
NON

Le D'Estrées à quai en escale à Ajaccio

Message par DAN le Mar 21 Fév 2006 - 18:03

Les mécanos étaient entrain d'allumer la chaudière, ils étaient en place 4h avant les appareillages.



dan






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
avatar
Invité
Invité

Re: D'ESTRÉES (EE)

Message par Invité le Mar 21 Fév 2006 - 18:16

Eh oui, le poste d'allumage c'était 4h00 pour monter en pression.
En tout cas sur les types Tartar, je crois savoir que les T47 ASM étaient en chauffe au gas-oil, donc deux heures de moins.
J'étais à la machine arrière, donc la planque : on allumait en dernier et on mettait bas les feux en premier !

Jakez
avatar
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
NON

Re: D'ESTRÉES (EE)

Message par DAN le Mar 21 Fév 2006 - 18:34

A ma connaissance, tous les T47 chauffaient au mazout.
dan






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
avatar
le brévi
Invité

Re: D'ESTRÉES (EE)

Message par le brévi le Mar 21 Fév 2006 - 19:46

Rien à rajouter.
avatar
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 77
NON

Le D'Estrées

Message par Claude JORGE le Mar 21 Fév 2006 - 19:48

Dan,
En qualité de maitre adjoint Missilier ASM du D'Estrées, j'avais la maintenance, la mise en oeuvre et le dépannage des systèmes d'armes ASM, outre les torpilles, le lance roquettes, le Malafon j'avais effectivement le sonar remorqué, "le poisson".
J'en ai déjà parlé sur un post, mais je peut le refaire.
Bien que cela fasse maintenant 21 ans que j'ai quitté, ce matériel,c'était le 21-08-1985, il me reste quelques notions, qui ne me permettrais tout de même pas de présenter le concours de Major.
Il y a une vue du Duquesne de l'arrière qui met particulièrement en valeur ce système d'arme.
Le principe, est de détecter les sous-marins avec un maximum de chances.
Le sonar de coque, en principe à l'avant, n'est pas aussi performant qu'il serait souhaitable, entre autres à cause des bruits induits par le bâtiment lui même.

Il a donc été pensé de remorquer un sonar qui se dédouanerait des bruits d'hélices du bâtiment effectuant la recherche. De plus, il serait amené à une immersion qui serait variable en fonction de plusieurs paramètres, surtout de la propagation des ondes, salinité de l'eau, température, courant etc..
Ce sonar pesant environ 10 tonnes, est mis à l'eau par un appareillage dont l'énergie est hydraulique, commandé par des séquences électriques.
Le cable de remorquage d'un diamètre de 50 M/M possède des nageoires pour lui donner de la stabilité en cours de travail, il à une longueur variable, mais je n'ai plus en tête cette longueur, mais si l'on dis que l'on remorque à environ 200 mètres derrière, avec une immersion de 100m, plus ce qui est hors de l'eau et ce qui reste sur le touret, je vous le fais à 1500 m.
Ce cable permet également de faire passer les informations, d'émission et de réception bien sur.
A savoir qu'il n'y a aucune contrainte pour le bâtiment alors que le poisson est à l'eau si ce n'est de ne pas faire stop et de culer.
La mise à l'eau, la tenue à l'immersion de référence, la remontée, la mise sur le pont ainsi que son arrimage à bord sont autorisées par deux pompes hydrauliques situées dans un local proche du local barre.
La pression de fonctionnement de l'ensemble est de 250 bars et pour verrouiller le poisson sur le pont, une pression de 1500 bars qui vient sur la tige du vérin qui maintien le poisson sur son berceau.
Tout ce matériel sauf les pompes, est sur le pont et donc très exposé aux embruns, ce qui veut dire maintenance très régulière.
En exercice ASM "CASEX " lorsque le poisson est à l'eau, le quart dans la guérite est assuré par les second maitres et maitre.
La mise à l'eau et la remontée sont effectuées sous la surveillance du maitre adjoint et de l'officier ASM, Et ce à n'importe qu'elle heure du jour et de la nuit.

Mais malgré ce système sophistiqué, nous en parlions également sur un autre post, et marcot le sait bien, la détection d'un sous marin reste très délicate et un bâtiment seul n'a pas beaucoup de chance de le trouver. L'arrivée des Atlantic et autres hélicos ASM a légèrement modifié la problématique, mais...


Dernière édition par le Mar 21 Fév 2006 - 20:32, édité 3 fois
avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 65
NON

Re: D'ESTRÉES (EE)

Message par facilelavie le Mar 21 Fév 2006 - 19:59

Je confirme le d'Estrées avait une chauff au mazout, ce qui nous a bien servi lors des missions Olifan, alors que tout le monde ravitaillait à la mer nous nous allions à Larnaca tous les 4 ou 5 jours pour ravitailler en mazout, et comme les Chypriotes ne voulait pas polluer leurs camions, il y avait une noria de 2 camions pour nous ravitailler et cela prenait un certain temps, donc permissionnaires pour les pontus et par bordée pour les mécaniciens, sans compter les PCH.
Comme quoi le mazout n'avait pas que des mauvais cotés.



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...

Contenu sponsorisé

Re: D'ESTRÉES (EE)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 16 Jan 2019 - 20:49